1
Dossiers électroniques 10 CONSEILS POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ 1. Ne donnez jamais votre mot de passe. Respectez la confidenalité des renseignements personnels. Fermez la session lorsque vous avez terminé. 2. Insérez les données dans la bonne fenêtre. Vérifiez deux fois le nom des paents, les dates et heures. 3. Soyez prudent avec les menus déroulants. Les noms des médicaments peuvent se ressembler. 4. Ulisez les gabarits et foncons automaques avec prudence. La documentaon doit refléter les faits. 5. Ulisez des alertes de sécurité et des ouls d’aide à la décision. Choisissez-les et ulisez-les avec discernement. Soyez conscient du risque de désensibilisaon aux alertes répétées. 6. Faites le suivi des examens. Tenez compte des résultats. Prenez des mesures en cas d’anomalies. 7. Apportez correctement tout changement au dossier électronique. Les renseignements peuvent être corrigés avec circonspecon dans certains cas. 8. Établissez une entente sur le partage des données. Déterminez la propriété, la garde, l’accès, le stockage, la copie et le transfert des données. 9. Chiffrez les données sur tous les disposifs. Ordinateurs portafs et de bureau, CD, DVD, cartes mémoire, clés USB et autres terminaux mobiles. 10. Faites une copie de sauvegarde de votre système. Ulisez toujours un logiciel anvirus. ... et faites savoir à vos paents comment leurs renseignements personnels sont ulisés. Pour plus d’informaon sur les dossiers électroniques, visitez le www.cmpa-acpm.ca

Dossiers électroniques – 10 conseils pour améliorer la ...€¦ · 8. Établissez une entente sur le partage des données. Déterminez la propriété, la garde, l’accès, le

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossiers électroniques – 10 conseils pour améliorer la ...€¦ · 8. Établissez une entente sur le partage des données. Déterminez la propriété, la garde, l’accès, le

Dossiers électroniques 10 CONSEILS POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ

1. Ne donnez jamais votre mot de passe. Respectez la confidentialité des renseignements personnels. Fermez la session lorsque vous avez terminé.

2. Insérez les données dans la bonne fenêtre. Vérifiez deux fois le nom des patients, les dates et heures.

3. Soyez prudent avec les menus déroulants. Les noms des médicaments peuvent se ressembler.

4. Utilisez les gabarits et fonctions automatiques avec prudence. La documentation doit refléter les faits.

5. Utilisez des alertes de sécurité et des outils d’aide à la décision. Choisissez-les et utilisez-les avec discernement. Soyez conscient du risque de désensibilisation aux alertes répétées.

6. Faites le suivi des examens. Tenez compte des résultats. Prenez des mesures en cas d’anomalies.

7. Apportez correctement tout changement au dossier électronique. Les renseignements peuvent être corrigés avec circonspection dans certains cas.

8. Établissez une entente sur le partage des données. Déterminez la propriété, la garde, l’accès, le stockage, la copie et le transfert des données.

9. Chiffrez les données sur tous les dispositifs. Ordinateurs portatifs et de bureau, CD, DVD, cartes mémoire, clés USB et autres terminaux mobiles.

10. Faites une copie de sauvegarde de votre système. Utilisez toujours un logiciel antivirus.

... et faites savoir à vos patients comment leurs renseignements personnels sont utilisés.

Pour plus d’information sur les dossiers électroniques, visitez le www.cmpa-acpm.ca