7
1

DP-TLK-2.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

1

2

Pour cette année charnière où la structure atteint sa majorité (18 ans), la compagnie réunionnaise de théâtre, Le Téàt La Kour se lance dans une nouvelle aventure : “Le Saint-Denis du Rire”.

Une soirée d’animations Sur scène : Le Téat La Kour et ses invités mèneront le Gala. Près de 3800 spectateurs sont attendus pour assister aux 3 heures de spectacle garantissant de vives émotions, rythmé par l’enchainement de sketchs, de mix musicaux, de surprises et performances concoctées par l’équipe. Présentation de la soirée par le Duo TLKdes surprises : un parrain « guest star » , figure emblématique de la musique réunionnaise de l’humour : succession de sketchs de nouveaux talents et des meilleurs sketchs du Teat La Kourde la magie : l’illusionniste Eric Fenryld surprendra le public par son iMAGInation de l’interactivité improvisée avec une partie de l’équipe LoQuintet Impro

Le rendez-vous, qui se veut annuel, s’inscrit dans la veine du « Marrakech du Rire ». A l’instar de l’évènement organisé au Maroc, Le Saint-Denis du Rire, grandira au fil des années avec les artistes qui le font.

2 CoaCh, 1 éqUiPe. Une Première à La réUnion La soirée du 14 décembre 2013 sera dédiée aux nouveaux talents du rire à La Réunion. Une dizaine d’humoristes en herbe sont aujourd’hui coachés par l’équipe TLK, à raison de 2 entrainements par semaine jusqu’au grand jour.

Un hUmoUr 100% La koUrL’équipe formée pour le Saint-Denis du rire est une bande de « profiler », qui a pour mission de scruter les travers des réunionnais parfois, et de les dénoncer souvent. Un humour ciselé dans l’observation de la vie de tous les jours. Au programme de la soirée : les thèmes d’actualité, décortiqués par l ‘équipe du Saint-Denis du Rire : scènes quotidiennes de la vie réunionnaise, sur fond de crise économique, vie de famille et choc des cultures. Les sketches ont pour décor le guichet de la poste, le camion bar, le bureau ou l’intimité d’une case.

Le saint-denis dU rire

3

Le Téat La Kour est la première compagnie de théâtre fondée il y a 18 ans au cœur d’un quartier sensible de l’île, le Chaudron. Plébiscitée par le public réunionnais à chacun de leur spectacle, la compagnie distille un humour inspiré du quotidien des familles réunionnaises.

Le téat La koUr en Chiffres : - Public de 7 à 77 ans- 18 ans de carrière- 7 Spectacles, 6 DVD.- 40 000 DVD vendus- plus de 800 représentations - 35000 fans facebook.- Videos sur “you-tube” vues en moyenne 10000 X

eriCk isana, 43 ans Après son service militaire et une formation dans la menuiserie en métropole, Erick découvre le théâtre d’improvisation avec la compagnie les Improductibles. Animateur au Chaudron, il lance des ateliers de théâtre dans son quartier. En 1995, Erick fonde la compagnie Téat La Kour avec pour ambition d’explorer le champ des possibles. Mue par une insatiable soif de jouer, il se frotte à des registres plus dramatiques et interprète notamment des rôles classiques des répertoires de Molière et de Shakespeare. Comédien polyvalent et inspiré, danseur et chanteur mais également metteur en scène, Erik Isana incarne le génie de la compagnie.

Lino rasoLonirina, 32 ansRepéré par Erick Isana, Lino fait partie de l’aventure Téat La kour depuis le début. Comédien tout-terrain au rire communicatif, imprévisible, aussi à l’aise dans le rôle d’un frimeur que d’une mère créole, Lino préfère renoncer à une carrière de comptable pour vivre de son art. Un choix qui l’a amené à collaborer avec d’autres compagnies. Ses interprétations dans «Tombe tombe au fond de l’eau», une pièce franco- mozambicaine, et «Le chemin de la reine» ou «Lalana», de Michel Raotoson, figurent parmi ses performances les plus remarquables.

18 ans et 3 Lettres : tLk

4

ChroniqUe d’Un sUCCès annonCé 1992 Erick Isana, comique de naissance fonde la compagnie TLK, au cœur du quartier du Chaudron.Au départ par impulsion, par passion puis par engagement. Animateur au centre de vacances du Chaudron, Erik monte une pièce sur l’esclavage avec les jeunes du quartier. « On va jouer à Fourcade, nous disait Erick. On ne le croyait pas mais on s’est pris au jeu », se souvient Lino Rasolonirina.

1997 « Kaloubadia », le premier spectacle est programmé au festival des Arts Métis et au Théâtre Fourcade. Erick, en est le metteur en scène. Lino, Thierry Alba, Laurent Boisedu, Stéphane Iva : les comédiens. Tous sont animés d’une envie : décoller l’image négative qui colle à la peau du Chaudron.

1999 La compagnie connait réellement la consécration. « Dig Dig Pa Mwin », troisième création de Téat La kour, rencontre le succès populaire tant attendu.

2000 « Kosa i fé ri a zot », le Téat La Kour entame une co-production avec le Centre dramatique de l’Océan Indien, qui les amènera en métropole, en Suisse, et en Afrique. La compagnie d’humour se produit en métropole. Succès inattendu, le spectacle se joue à guichet fermé à Lyon. Les sketchs tels que « la touriste anglaise », «l’embouteillage », « police bad boy », « ton sèr », marquent les esprits.

2002 « 100% La Kour » et la création d’un spectacle pour enfant, « L’araignée et la pintade », en version française et en version créole.

2008 La compagnie se recentre autour de Lino et Erick avec « I shap pa ». Partout, les salles affichent complet.

2009 - 2010 animation de l’audience matinales radio NRJ

2010 Entourés de chanteurs et d’humoristes péi, la compagnie fête ses 15 ans de carrière et repart sur la route avec un nouveau spectacle « Momon papa pa la..la hein ».

2011 - 2013 animation d’un talk show sur TV Krol - 2 heures de programme par semaine

2013 « dan kel trin nou lé»

5

dann zoUrnaL«Téat La Kour met en scène la vie quotidienne réunionnaise, frisant parfois drame, largement hilarante sous d’autres angles, mais toujours traitée sur le ton de l’humour avec justesse et sans lourdeur. De la femme battue à l’argent braguette, tous les petits et les grands travers de la population y passent. On rit, on rit...»

« La frime au GSM et à qui s’habille le mieux, un gardien d’immeuble qui en est à son 17 ème balai en trois jours de travail et qui est à l’origine d’un ladi lafé causant la rupture d’un couple, ou encore la recette de la drague au supermarché ...toutes les scènes de la vie quotidienne sont reproduites dans leur spectacle qu’on aimerait voir plus souvent ».

« On ne sait pas vraiment quel âge donner à Erick et Lino, les dalons de Téat La Kour. A croire que le rire prolonge la jeunesse. Car ces deux-là fêtent leur 15 ans de complicité. Quinze années de « kasaz’ lé kui » mais aussi quinze années d’observation de la société réunionnaise »

« Il est des artistes qui réussissent à combler tous les sièges d’un théâtre sans tambour ni trompette. C’est ce que les dalons du Téat le Kour réussissent à faire. Ces jeunes du quartier du Chaudron ont décidé de rire d’un quotidien pas toujours rose, qu’avec un rien d’imagination et beaucoup d’observation, ils transforment en perles de l’humour créole. »

« X thèmes de la vie abordés. Ceux du Chaudron en priorité, et de la Réunion toute entière juste après, le monde entier n’ayant qu’à s’aligner devant l’universalité de ce petit monde créole truculent. Ces lascars passent tout en revue de la “poussa” , aux “tantines”, en passant par le chômage, l’argent, les politiques (“quand ils viennent nous faire leur cirque !”), la violence à l’égard des femmes, les embouteillages, les préservatifs, l’arrivée des travestis dans le quartier, la mairie, les addictions en tout genre, les camions bars, les cours du soir en créole, la délinquance, les touristes, les relations parents-enfants, l’amour toujours... on en passe et des meilleures. Scènes de vie prises sur le vif qui donnent à la satire de ces vrais comédiens l’authenticité et le plaisir qui se partagent sans compter et sans mollir depuis... quinze années ! »

« Les répliques habillées d’accents des villes des bas et des hauts, et de dehors, prêtent à rire. Ils mêlent à leur spectacle le chant. C’est gai, ça plaît. Les dalons du Téat La Kour sont des artistes complets qui font preuve d’imagination et de création. Ils savent raconter ce que ressentent, ce que pensent les gens de la cité »

6

Le Saint-Denis Du RireSamedi 14 décembre 20 HeuresStade de L’Est Jean IvoulaRue du Stade de l’Est, Sainte-Clotilde

réservations :http://www.monticket.re

Tarifs : 10 Euros pour les 1000 premiers tickets15 Euros tarif plein

attaChée de Presse :Apostrophe, Relations Presse CulturellesJulie Casterman0692 86 54 75 [email protected]

informations PratiqUes