15
Déroulement d’un Tour de France à bicyclette en autonomie complète. LE PROJET : J’ai pensé que j’avais encore l’âge (65 ans) et une force physique acceptable pour tenter cette grande aventure. Il faut en profiter avant l’arrivée des faiblesses. LA REALISATION et les BONS SOUVENIRS : J’ai eu des doutes pour trouver les logements du soir, malgré la liste fournie en noms d’hôtels. Mais tout finissait bien en communiquant avec les autochtones. De plus, les hôteliers vous donnent les adresses et les numéros de téléphone d’autres amis. Un vélo avec des sacoches et une explication du TDF ouvrent les cœurs et les compassions. Le calcul initial, levé 04h00, départ 05h00, tout compte fait, ne me convenait pas. Après réflexion, un décalage d’une heure serait plus approprié. Je me couchais donc au plus vite après le repas. Je me suis imposé une discipline et une rigueur qui m’ouvraient un éventail temps de selle et temps de repos répartis au mieux. Le temps repos après tant d’heures de selle est primordial, de plus, le soleil n’est pas plus matinal que moi. Tout au long du TDF, j’ai donc respecté l’horaire du matin (+ ou – 06h00). Il fait jour, les villes sont calmes, je préparais et repérais au mieux le trajet la veille. Voici le résumé succin du périple, étape par étape. Samedi-31-mai-2014 : 97km Trajet : Bagnères de Luchon-col de Peyressourde (1569m)-Arreau-col d’Aspin (1304m)-Sainte Marie de Campan-Bagnères de Bigorre-Pouzac- Juncalas-Lourdes. Que la chaine des Pyrénées est belle !!! Mais ce n’est pas aujourd’hui que je la contemplerais. Nuages bas avec pluie fine me sapent déjà le moral. Je pars et de toute manière, je suis persuadé que j’aurai pire. Dimanche-01-juin-2014 : 190km / cumul = 287km Trajet : Lourdes-Argelès Gazost (par piste cyclable, ancienne voie ferrée) -col du Soulor (1474m)-Ferrières-Asson-Bruges-Louvie Juzon- Bois du Bager-Saint Christau-Tardets Sorholus -Mauléon Licharre-Saint Palais-Hasparren-Briscous-Port de Bayonne.

Déroulement d’un Tour de France…  · Web viewUne chance qu’un bateau ne passe pas, j’aurais été bloqué comme les véhicules par le tablier du pont relevé. Mais la déception

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Déroulement d’un Tour de France…  · Web viewUne chance qu’un bateau ne passe pas, j’aurais été bloqué comme les véhicules par le tablier du pont relevé. Mais la déception

Déroulement d’un Tour de France

à bicyclette en autonomie complète.LE PROJET :J’ai pensé que j’avais encore l’âge (65 ans) et une force physique acceptable pour tenter cette grande aventure. Il faut en profiter avant l’arrivée des faiblesses.

LA REALISATION et les BONS SOUVENIRS :J’ai eu des doutes pour trouver les logements du soir, malgré la liste fournie en noms d’hôtels. Mais tout finissait bien en communiquant avec les autochtones. De plus, les hôteliers vous donnent les adresses et les numéros de téléphone d’autres amis. Un vélo avec des sacoches et une explication du TDF ouvrent les cœurs et les compassions.

Le calcul initial, levé 04h00, départ 05h00, tout compte fait, ne me convenait pas. Après réflexion, un décalage d’une heure serait plus approprié. Je me couchais donc au plus vite après le repas. Je me suis imposé une discipline et une rigueur qui m’ouvraient un éventail temps de selle et temps de repos répartis au mieux. Le temps repos après tant d’heures de selle est primordial, de plus, le soleil n’est pas plus matinal que moi. Tout au long du TDF, j’ai donc respecté l’horaire du matin (+ ou – 06h00). Il fait jour, les villes sont calmes, je préparais et repérais au mieux le trajet la veille.Voici le résumé succin du périple, étape par étape.

Samedi-31-mai-2014   : 97km Trajet : Bagnères de Luchon-col de Peyressourde (1569m)-Arreau-col d’Aspin (1304m)-Sainte Marie de Campan-Bagnères de Bigorre-Pouzac-Juncalas-Lourdes.Que la chaine des Pyrénées est belle !!!Mais ce n’est pas aujourd’hui que je la contemplerais. Nuages bas avec pluie fine me sapent déjà le moral. Je pars et de toute manière, je suis persuadé que j’aurai pire.

Dimanche-01-juin-2014   : 190km / cumul = 287km Trajet : Lourdes-Argelès Gazost (par piste cyclable, ancienne voie ferrée) -col du Soulor (1474m)-Ferrières-Asson-Bruges-Louvie Juzon-Bois du Bager-Saint Christau-Tardets Sorholus-Mauléon Licharre-Saint Palais-Hasparren-Briscous-Port de Bayonne.Le col du Soulor est irrégulier, long, cassant, en un mot : usant. La descente sur Ferrières est rendue dangereuse car le goudron est en mauvais état en fin d’hiver. Le ciel est resté changeant avec des nuages bas donnant du brouillard lors de la montée avec aussi du soleil pour nous réchauffer. Rien ne bouge, le vent est quasi nul contre les flans abrupts.

Lundi-02-juin-2014   : 230km / cumul = 517km Trajet : Bayonne-Vieux Boucau-Moliets-Léon-Saint Girons-Saint Julien en Born-Bias-Mimizan-Saint Paul en Born-Aureilhan-Pontex-Parentis en Born-Sanguinet-Mios-Biganos-Andernos-Arès-Lacanau-Carcans-Hourtin.Trajet : Bayonne-Vieux Boucau-Moliets-Léon-Saint Girons-Saint Julien en Born-Bias-Mimizan-Saint Paul en Born-Aureilhan-Pontex-Parentis en Born-Sanguinet-Mios-Biganos-Andernos-Arès-Lacanau-Carcans-Hourtin.Au départ de Bayonne, le ciel est menaçant et quelques gouttes éparses tombent, la température est de 11°C. Le vent est latéral, côté est, mais faible. En arrivant au pointage du Vieux Boucau, le ciel s’éclaircie. A partir de Mimizan, le soleil est au RDV mais le vent a tourné et vient de face et ce jusqu’au soir. Un coup de téléphone de mon frère m’apprend qu’il pleut fort sur Bayonne. La chance me sourit.

Mardi-03-juin-2014   : 204km / cumul = 721km Trajet : Hourtin-Cartignac-Vendays-Grayan-Soulac-Le Verdon-Port Bloc-Bac : Le Verdon/Royan = 4,90€-Royan-Bernon-l’Eguille-Cadeuil-St Agnan-Echillais/Rochefort =

Page 2: Déroulement d’un Tour de France…  · Web viewUne chance qu’un bateau ne passe pas, j’aurais été bloqué comme les véhicules par le tablier du pont relevé. Mais la déception

traversée sur nacelle transbordeur = 1,60€-Breuil-Aigrefeuille d’Aunis-Vérines-Longèves-Andilly-Villedoux-Puyravault-Champagné-Triaizé-St Denis-Grues-Angles-Longev-Talmont St Hilaire.Les premiers vallonnements sont là, placés entre les Landes et les marais poitevin.

3 ponts de conceptions différentes sur un même lieu

Mercredi-04-juin-2014   : 165km / cumul = 886km Trajet : Talmont-Sables d’Olonne-Brem sur Mer-St Gilles Croix de Vie-Le Perrier-Beauvoir-Bourgneuf en Retz-Arthon-Chauvé-St Père en Retz-St Nazaire-Montoir-St Joachim-La Chapelle-La Roche Bernard.Je démarre ce matin sous un ciel gris en direction des Sables d’Olonne avec comme compagnon ce vent de face perturbateur. Je longe la côte jusqu’à Saint Gilles-Croix-de-Vie en ayant subit entre temps deux grains de pluie fort désagréables. Le relief change de physionomie, les bosses arrivent. Le soleil finit enfin par faire son apparition, je peux débâcher tout en gardant la veste chaude car la température refuse de monter. (14° le matin, 16° le soir). Voilà une portion de route que j’ai connue lors de la diagonale Brest/Perpignan mais en sens inverse. J’avais couché à Saint Père en Retz.

Jeudi-05-juin-2014   :197km / cumul = 1083km Trajet : La Roche Bernard-Marzan-Péaule-Questembert-La Hutte St Pierre-col de Cosquéric-Trébat-Beauregard-St Avé-Plescop-Mériadec-St Anne d’Auray-Brech-Landaul-Landévant-Hennebont-Pont Scorff-Quimperlé-Riec-Pont Aven-Trégunc-Concarneau-Fouesnant-Bénodet-Pont l’Abbé.Cette ville de départ, ce matin, marque aussi l’entrée en Bretagne par le département du Morbihan. Je sais qu’à partir d’aujourd’hui et jusqu’aux plages du débarquement, je vais manger de la côte, entendez par là : du toboggan. La patience et le calme vont être de mise.

Le pardon de la Forêt-FouesnantVendredi-06-juin-2014   :209km / cumul = 1292km

Page 3: Déroulement d’un Tour de France…  · Web viewUne chance qu’un bateau ne passe pas, j’aurais été bloqué comme les véhicules par le tablier du pont relevé. Mais la déception

Trajet : Pont l’Abbé-Plonéour-Pouldreuzic-Douarnenez-Kerlaz-Plonévez-Ploéven-Plomodierm-St Nic-Argol-4 Chemins-Le Faou-Hôpital-Daoulas-Loperhet-Le Relecq-Guipavas-Gouesnou-Kervalguen-Ploudalmézeau-Tréglonou-Lannilis-Plouguerneau-Guissény-Kerlouan-Goulven-Plouescat-Cléder-St Pol de Léon.Je quitte Pont l’Abbé à 06h00 avec le moral au beau fixe puisque je sens un petit vent de ¾ arrière. Le ciel est couvert et la température de 10°C. J’ai en pointe de mire trois objectifs : Douarnenez, Brest et Ploudalmézeau soit la traversée de la fin de la terre avec un découpage impressionnant de la côte. Deux rivières : l’Aulne et l’Elorn ont creusé des sillons profonds et les ponts sont rares.

Pont l’Abbé - les falaises de Douarnenez

Samedi-07-juin-2014   : 165km / cumul = 1457km Trajet : St Pol de Léon-Penzé-Morlaix-Lanmeur-Plestin-St Michel-Lannion-Pont Losquet-Tréguier-Lézardieux-Paimpol-Plouézec-Plouha-St Quay-Binic-Pordic-St Brieuc-Laugueux-Yffiniac-St René-Planguenoual.C’est sous une petite pluie fine que je quitte St Pol, elle s’arrêtera qu’en fin de matinée. La route restera mouillée jusqu’à Morlaix.

Saint-Pol de Léon, sa chapelle du Kreisker – Morlaix, la ville et son port

Dimanche-08-juin-2014 (Pentecôte)   : 219km / cumul = 1676km Trajet : Planguenoual-St Alban-La Bouillie-Matignon-Ploubalay-St Servan-St Malo-Cancale-St Benoit-Le Vivier-St Broladre-Roz-St Georges-Pontorson-Mont St Michel-Pontaubault-St Quentin-Avranches-Sartilly-Le Croissant-Bréhal-Coutances-Lessay-Périers.Le temps est couvert avec 11°C, sans pluie et du vent d’est qui permettra à la température de monter jusqu’à 17° en fin de journée. Première surprise du jour, le passage sur l’usine marrée motrice de la Rance. Une belle et large descente sur un bitume enrobé me réjouis. Je traverse ce pont sans trop m’en rendre compte parce que la concentration est totale pour maitriser le vélo, la vitesse et la peur des voitures folles. Une chance qu’un bateau ne passe pas, j’aurais été bloqué comme les véhicules par le tablier du pont relevé. Mais la déception revient vite car la côte qui

Page 4: Déroulement d’un Tour de France…  · Web viewUne chance qu’un bateau ne passe pas, j’aurais été bloqué comme les véhicules par le tablier du pont relevé. Mais la déception

suit est longue et fastidieuse. Je ne visite pas la ville de Saint Malo car je n’ai pas de pointage dans ce secteur

Cancale, le Mont St Michel et le Couesnon

Lundi-09-juin-2014   : 168km / cumul = 1844km Trajet : Périers-Lessay-La Haye-Barneville Carteret-Bricquebec-Quettetot-Cherbourg Octeville-Tourlaville-Le Theil-Quettehou-Aumeville-Quinéville-La Madeleine-Vierville-Carentan-St Hilaire-Isigny-Grandcamp Maisy.C’est à nouveau dans la grisaille, sur une route heureusement plate, que je retrouve la ville de Lessay. Je poursuis jusqu’à Barneville-Carteret pour un nouveau visa. Cette agglomération est à gauche du trajet et domine l’océan. Je veux éviter une descente inutile jusqu’au port donc pour cela je me jette sur la première échoppe. Chouette, une pâtisserie, rien de tel pour remplir l’estomac et la sacoche de guidon au cas où, mais, il y a encore un : mais. Je n’ai pas de tampon me dit-elle mais si vous le voulez, il est possible de coller une pastille du magasin. Je repars, soulagé avec un sticker doré du plus bel effet. Système débrouille s’il en est.

Mardi-10-juin-2014   : 192km / cumul = 2036km Trajet : Grandcamp Maisy-Vierville-Port Bessin-Arromanches-Courseulles-Douvres-Bénouville bridge-Ranville-Varaville-Tourgeville-Touques-La Croix Sonnet-Honfleur-La Rivière-Fiquefleur-Berville-Foulbec-St Samson-Tancarville-St Romain-Angerville-Criquetot-Vergetot-Etretat-Bénouville-Yport-Fécamp.Température en sortant de l’hôtel 10°C, le ciel est gris et bas ; une triste journée se prépare. Je sais qu’en sortant de la ville une côte m’attend et puis après du plat, dixit la tenancière !!! Je suis surpris par une statue gigantesque, grise et informe au premier abord. Je passe devant avant d’attaquer cette pente annoncée et il me semble reconnaitre en me retournant un corps stylisé en fer blanc !!! Une recherche sur internet à mon retour à la maison me donne la réponse.

Côtes escarpées d’Arromanches - Honfleur, son port aux façades chamarrées

Page 5: Déroulement d’un Tour de France…  · Web viewUne chance qu’un bateau ne passe pas, j’aurais été bloqué comme les véhicules par le tablier du pont relevé. Mais la déception

Mercredi-11-juin-2014   : 195km / 2231km Trajet : Fécamp-Senneville-Eletot-Veulettes-St Valéry en Caux-Veules-Le Bourg Dun-Dieppe-Neuville-Le Tréport-EU-Ault-St Valéry sur Somme-Ponthoile-Vron-Nempont-Wailly-Montreuil-Samer.C’est encore avec un ciel couvert et un peu de brouillard que je quitte cet hôtel (12°C). Un soleil timide va s’imposer et sera de la partie, sans me réchauffer pour autant sur la journée (15°C). Le vent d’est, soit latéral ou de face (donc pénible) me fait des misères. Je garde la veste mais je n’utilise pas le poncho, là est l’essentiel.

Panorama sur le Tréport

Jeudi-12-juin-2014   : 224km / 2455km Trajet : Samer-Crémarest-Marquise-Guînes-Ardres-Audruicq-Bourbourg-Brouckerque-Bergues-Wilder-Wormhout-Steenvoorde-Caëstre-Stazeele-Estaire-La Bassée-Douvrin-Carvin-Libercourt-Thumeries-Orchies-St Amand les Eaux.Je tamponne à Marquise et un nouveau 90° à droite me met en direction de Bergues pour un autre cachet et l’envoie de la carte pour monsieur Clamont. J’y ai déjà pointé trois fois lors des diagonales Dunkerque/Menton, Dunkerque/Perpignan et Hendaye/Dunkerque. Je m’arrête à la gare et me retrouve avec un tampon de la largeur de la page du carnet !!! Je remarque en fin de journée que le quatrième tampon humide de l’hôtelier de Saint-Amand-les-Thermes est casé au fond à droite en sur impression : illisible. Je visite en passant le centre ville très animé et son imposant beffroi.

Beffroi d’Orchies

Vendredi-13-juin-2014   : 221km / 2676km Trajet : St Amand les Thermes-Condé-Fresnes-Vicq-Rombies-Jenlain-Le Quesnoy-Locquignol-Berlaimont-St Rémy-Avesnes-Trélon-Ohain-Anor-Hirson-Bellevue-Aubenton-Rumigny-Liart-Signy-Launoix-Poix Terron-La Bascule-Bouvellmont-Le Chesne-Tannay-Stonne-Beaumont-Stenay.L’envie de passer par la Belgique me titille. De plus, je m’écarte de l’agglomération de Valencienne, un bonus non négligeable. Donc direction Qiévrain/Audregnies/Autreppe et je le regrette un peu car je roule sur une chaussée bétonnée et montante. Je suis freiné et je rame pour avancer. Tant pis pour moi puisque je suis hors circuit initial. Je rejoins le parcours à Aulnoye-Aymeries.

Page 6: Déroulement d’un Tour de France…  · Web viewUne chance qu’un bateau ne passe pas, j’aurais été bloqué comme les véhicules par le tablier du pont relevé. Mais la déception

Samedi-14-juin-2014   : 208km / 2884km Trajet : Stenay-Baâlon-Jamez-Damvillers-Azannes-Maucourt-Etain-Braquis-Fresnes-March-Woël-Thiaucourt-Pont à Mousson-Atton-Nomeny-Lemoncourt-Château Salins-Moyenvic-Lezey-Maizières-Azoudange-Héming-Sarrebourg.C’est sur cette portion de parcours que la fatigue accumulée se fait le plus sentir. Il me semble que j’arrive au bout du rouleau. Tout le long de la frontière depuis le Nord, je passe près des cimetières aux croix blanches qui ne me remontent pas le moral. Les côtes sont moyennement longues mais répétitives, disons fréquentes à souhait et assez solides, disons vicieuses. Il faut croire en la réussite, ne pas flancher. La moitié du TDF est accomplie et je suis sur une selle depuis quinze jours, sans bobo aux fesses grâce aux pommades antifrictions, anti irritations et rougeurs.

Dimanche-15-juin-2014 (fête des Pères)   : 198km / 3082km Trajet : Sarrebourg-Buhl Lorraine-Niderwiller-Haselbourg-Dabo-col de Valsberg (652m)-Wasselonne-Molsheim-Rosheim-Obernai-Goxwiller-Barr-Epfig-Sélestat-Heidolsheim-Marckolsheim-Artzenheil-Neuf Brisach-Heiteren-Balgau-Fessenheim-Blodelsheim-Rumersheim-Bantzenheim-Ottmarsheim-Hombourg-Niffer-Kembs-St Louis-Hésingue-FolgensbourgJe démarre donc, comme presque tous les matins, avec un 10°C sans vent. Je chauffe les muscles en pensant à ce col que je ne connais pas. Je monte vers Dabo en me rapprochant de la couverture nuageuse. Je découvre ce village rue où je tamponne dans une boulangerie à droite, un peu en retrait. Me voilà maintenant dans la forêt et les nuages en compagnie d’un vent frais de face. Je suis vite mouillé par la transpiration et les gouttelettes en suspension.

Montée vers Dabo pour pointage – Obernai, ville typique

Lundi-16-juin-2014   : 168km / 3250km Trajet : Folgensbourg-Muespach-Waldighofen-Feldbach-Bisel-Seppois-Courtelevant-Faverois-Delle-Badevel-Beaucourt-Audincourt-Matay-Pont de Roide-St Hippolyte-Maîche-Le Russey-La Chenalotte-Morteau-Remonot-Montbenoit-Pontarlier-Oyé et Pallet.Les deux côtes rudes passées, je me retrouve sur l’itinéraire avec les muscles chauds pour continuer à passer de gentilles montées jusqu’à Delle. Le pointage est laborieux. Les magasins encore fermés, je me rabats bien entendu, sur une boulangerie. Malheureusement, la patronne est partie avec le tampon vers une autre boulangerie. Il me faut expliquer le défi lancé, la nécessité du tampon sur le carnet et la carte pour que la jeune employée veuille bien écrire « boulangerie Zurbach ». Durand ce labs de temps, la boutique s’est remplie et des clients m’ont fait une tête de gens impatients. Trente mètres plus loin, l’agence postale fermée me tend les bras pour y glisser la quatrième carte de contrôle obligatoire, dans la fente

Page 7: Déroulement d’un Tour de France…  · Web viewUne chance qu’un bateau ne passe pas, j’aurais été bloqué comme les véhicules par le tablier du pont relevé. Mais la déception

Entrée de Delle – Saint Hyppolyte au départ d’une côte de 8km pour atteindre Maîche

Mardi-17-juin-2014   : 158km / 3408km Trajet : Oyé et Pallet-Malbuisson-Gellin-Mouthe-Foncine-St Laurent en Grandvaux-Salave-Château des Près-St Claude-Rochefort-col de la Croix Serra (1049m)-Echallon-St Germain-Viry-Bellegarde-Collonges-St Julien en Genevois.Je n’ai pas fini de transpirer dans ce magnifique paysage jurassien. Il y a quelques hauts plateaux avec de petits lacs nous a-t-on dit à l’école ainsi que des vaches Montbéliardes !!! On ne nous a pas parlé des côtes. Les livres de géographie ont dû être écrits avant l’arrivée de la bicyclette donc autrefois, on ne s’inquiétait pas du dénivelé. Les BCMF nous font découvrir les pentes des cols pour prouver qu’il n’y a pas que des plateaux. Lors de mon dernier BCMF (240km/4200m dénivelé), j’ai effectué la veille, les quatre montées du Grand Colombier pour appuyer et confirmer les thèses. (agreement n° 764, 4806m de dénivelé dans la journée)

Lac Saint Point

Mercredi-18-juin-2014   : 149km / 3557km Trajet : St Julien-Monnetier-Annemasse-Contamine-Bonneville-St Pierre-col St Jean de Sixt (956m)-col des Aravis (1486m)-Flumet-Ugine-Albertville-Feissons-Bonneval.J’ai au programme deux cols ; hors d’œuvre alpin si j’ose dire. A six heures du matin, la route est pour moi jusqu’au pointage de Bonneville. Après, la reprise du travail provoque une circulation infernale comme partout ailleurs.

Pointage de Bonneville – chapelle d’Entremont – défilé des Etroits

Page 8: Déroulement d’un Tour de France…  · Web viewUne chance qu’un bateau ne passe pas, j’aurais été bloqué comme les véhicules par le tablier du pont relevé. Mais la déception

Jeudi-19-juin-2014   : 135km / 3692km Trajet : Bonneval-Celliers-col de la Madeleine (1993m)-St François Longchamp-La Chambre-St Jean de Maurienne-St Michel-col du Télégraphe (1566m)-Valloire-col du Galibier (2646m)-col du Lautaret (2058m)-Le Monêtier-Chantemerle-Briançon.Je m’échine sur ce premier col de la journée sans forcer ni pleurer (comme une ….).La descente est des plus agréable. Très sinueuse certes, d’où un freinage permanent et une petite fatigue ressentie au niveau des mains. Je roule maintenant à petite vitesse en traversant Saint François-Longchamp à la recherche d’un magasin ou autre boutique pour le pointage. Ces stations de ski ont le même défaut, bondées en pleine saison et mortes à l’inter, de plus à 09h00 du matin, les quelques retraités ne sont pas matinaux, itou pour les commerces.

col de la Madeleine, premier col sérieux : 1993m – plongée sur St François-Lonchamps

Vendredi-20-juin-2014   : 99km / 3791km Trajet : Briançon-Cervières-col d’Izoard (2360m)-Arvieux-Guillestre-Vars-Les Claux-col de Vars (2109m)-St Paul-La Condamine-Jausiers.A 06h00, il fait déjà grand jour et pour cause, le soleil est prévu toute la journée. Pour la température, j’attendrai, 8°C, je quitte ce petit hôtel d’un autre âge sans regrets. Je plonge en direction du centre ville et attrape le croisement en direction de Guillestre. Je me réchauffe vite car la sortie de Briançon est « hard ». Je m’arrête au cimetière puisque j’ai oublié de remplir les bidons.Le col d’Izoard est un Grand Monsieur, avec ses 2360m, il faut rester humble. La ténacité est

à conserver jusqu’au sommet, en même temps que le rythme moulinette. Je m’arrête au refuge Napoléon pour le pointage obligatoire.

Refuge Napoléon, col de l’Izoard - la Casse Déserte

Page 9: Déroulement d’un Tour de France…  · Web viewUne chance qu’un bateau ne passe pas, j’aurais été bloqué comme les véhicules par le tablier du pont relevé. Mais la déception

Samedi-21-juin-2014 (été)   : 136km / 3927km Trajet : Jausiers-col de la Bonette (2715m)-col du Raspaillon (2513m)-St Etienne de Tinée-Isola-St Sauveur sur Tinée-La Bolline-col St Martin (1500m)-St Martin-La Bollène Vésubie-col de Turini (1604m)-station de ski Camp d’Argent.

. A nouveau, le beau temps est là et le paysage magnifique. Quoi de plus réjouissant pour le moral et le physique. J’assiste à un beau spectacle, des marmottes partout et en grand nombre : impressionnant. C’est à croire qu’elles me sifflent pour ma vitesse ridicule. Certaines, pas farouches, restent sur le bas-côté et me regardent impassibles. Elles ont eu largement le temps de me voir approcher, de me jauger et de comprendre qu’elles auraient largement le temps de déguerpir si besoin était.

laquet avant les casernes – casernes de Restefond – Camp des Fourches

Dimanche-22-juin-2014   : 152km / 4079km Trajet : Turini Camp d’Argent-Peïra Cava-col de la Cabanette 1372m)-L’Escarène-col de Nice (412m)-Contes-Tourrette-col d’Aspremont (530m)-Aspremont-Carros-Manda-Gattières-Vence-col de Vence (963m)-Coursegoules-Gréolières-La Ferrière-Séranon-Le Logis du Pin.

Je passe devant les hôtels du col de Turini, endormis et en avant toute vers PeÏra-Cava. Il me faut pédaler dur pour remonter des faux-plats. Je croyais avoir une bonne descente. Bernique.Je rentre dans ce village rue et constate que là aussi, tout le monde dort. J’avise une boite aux lettres sur la gauche et y dépose la carte postale obligatoire, attestant de mon passage. La descente en lacets est magnifique comme ces villages accrochés à flan de montagne. Il faut y être né. Le soleil arrive mais je ressens de la moiteur, le temps est lourd. Ces forêts sauvages et ces vallées encaissées libèrent l’humidité de la nuit.

descente du col de la Cabanette - Lucéram, village perché

Lundi-23-juin-2014   : 223km / 4302km Trajet : Le Logis du Pin-col de Clavel (1060m)-Comps sur Artuby-Draguignan-Flayosc-Salernes-Tavernes-Varages-Esparon-Rians-Jouques-Peyrolles-Mayrargues-Le Puy-St Estève Janson-La Roque d’Anthéron-Charleval-Pont Royal-Lamanon-Eyguières-Maussane.A 06h00, le jour est déjà présent ce qui augure du beau temps pour aujourd’hui. Me voici à Comps sur Artuby pour un nouveau pointage dans une boulangerie où j’achète mon ravitaillement préféré, très mauvais pour le régime. Je descends le plateau en direction de Draguignan et à nouveau 90° à droite vers Flayosc. Cette route, jusqu’à Béziers est utilisée lors des diagonales. Il y a un peu de dénivelé mais elle est directe et assez calme.

Page 10: Déroulement d’un Tour de France…  · Web viewUne chance qu’un bateau ne passe pas, j’aurais été bloqué comme les véhicules par le tablier du pont relevé. Mais la déception

Mardi-24-juin-2014   : 169km / 4471km Trajet : Maussane-Fontvieille-Arles-Aigues Mortes-Grau du Roi-Grande Motte-Carnon-Palavas-Villeneuve lès Maguelone-Mireval-Frontignan-Peyrade-Sète-Agde-Vias-Béziers.Avec un léger vent de face et sous un beau soleil, je me dirige vers la Petite Camargue pour un pointage à Aigues-Mortes. Le super U est parfait aussi pour refaire le plein en eau de Badoit, coca et pâtes. Ce régime me convient et la forme est revenue. J’en déduis que pédaler durant 10/12h00 par jour s’est bien mais à condition d’y ajouter la nourriture appropriée

Fontvieille, moulin de Daudet - Contrôle à Aigues-Mortes

Mercredi-25-juin-2014   : 162km / 4633km Trajet : Béziers-Nissan lez Enserune-Coursan-Narbonne-Sigean-Salses-Rivesaltes-col de Ternère (233m)-col de St Pierre (240m)-Millas-Ille sur Têt-Vinça-Prades-Villefranche de Conflent-Olette.Les panneaux pour Narbonne me guident vers la N9. Quelle guigne, le vent du sud donc de face ne veut pas me lâcher et je vais le supporter toute la journée. Je déjeune à la sortie de la ville sous un abribus après avoir acheté mes provisions préférées ou du moins, celles qui me permettent de ne pas m’avachir, dans une supérette. Je me découvre aussi car des rayons de soleil osent se montrer. Je m’en réjouis. Il ne faut pas oublier que l’on démarre à 28m d’altitude et que l’on doit passer à 1920m au Puymorens.

Contrôle à Sète – cathédrale et vieux pont de Béziers

Page 11: Déroulement d’un Tour de France…  · Web viewUne chance qu’un bateau ne passe pas, j’aurais été bloqué comme les véhicules par le tablier du pont relevé. Mais la déception

Jeudi-26-juin-2014   : 157km / 4790km Trajet : Olette-Mont Louis-col de la Perche (1579m)-Saillagouse-col de Llous-Bourg Madame-Ur-Latour de Carol-Porté Puymorens-col de Puymorens (1920m)-Ax les Thermes-Luzenac-Tarascon-Bédeilhac-col de Port (1250m)-col des Caougnous (947m)-col du Four (823m)-col d’Espies (794m)-Massat.Je passe le col de la Perche pour la Xième fois. Au niveau du village de Porté, une pluie drue et froide s’abat. Le col franchi, je plonge vers Ax les Thermes en sentant une remontée de la température. . Le parcours jusqu’à Tarascon se passe pour le mieux donc j’enlève la veste chaude… J’attaque le col de Port et là un déluge de grosses gouttes bien serrées, froides me tombe dessus. Et me voila à toute vitesse entrain de rebâcher pour limiter les dégâts. Je vais supporter ces trombes jusqu’au sommet. Je ne me rappelais plus que ce col soit si long. Bizarre !!! La pluie cesse quand je bascule et c’est dans le brouillard glacial que j’effectue toute la descente.

Mont-Louis, entrée de la citadelle – col de la Perche

Vendredi-27-juin-2014   : 107km / 4897km Trajet : Massat-St Girons-St Gaudens- - -St Marie de Campan-col du Tourmalet (2115m).La température est fraiche au départ de l’hôtel, la pluie de la veille a refroidi cette vallée encaissée, de plus, en descente vers Saint Girons le long de la rivière Arac, je ne peux me réchauffer. Heureusement que les vêtements sont passés au sèche linge. A l’approche du but, j’avais fait l’impasse sur la lessive de la tenue de rechange sale et je n’ai pas osé la porter.Le temps de prendre un déjeuner rapide et nourrissant, me voila prêt à reprendre la route. Je charge la bicyclette dans la voiture, prends la direction de Capvern, Cieutat, Bagnères de Bigorre et Sainte Marie de Campan où je me gare. Je ressens une fatigue générale et de l’appréhension, normal me direz-vous après 27 jours de vélo et plus de 4800km dans les jambes.J’approche du but et rien que d’y penser je dois serrer les dents. Il serait dommage d’abandonner ou de remettre à plus tard ces quelques kilomètres. La tâche va être rude car c’est du « Tourmalet » qu’il s’agit. Je le connais par cœur donc j’adopte la tactique du cyclotouriste : calme, lenteur, petit développement et ne pas se focaliser sur l’horaire.

Col du Tourmalet

Page 12: Déroulement d’un Tour de France…  · Web viewUne chance qu’un bateau ne passe pas, j’aurais été bloqué comme les véhicules par le tablier du pont relevé. Mais la déception

Samedi-28-juin-2014   : 56km / 4953km Trajet : Col du Soulor-col d’Aubisque (1709m)- - -St Gaudens-Bagnères de Luchon.J’ai gardé le vélo dans la voiture. Je repars aujourd’hui de très bonne heure pour en finir en direction de Lourdes, Argelès-Gazost et le col du soulor déjà vaincu il y un mois.Les premiers kilomètres en faux plats montants me permettent de chauffer les muscles contractés et dans le calme, sachant la fin du parcours plus raide, je grignote le goudron avec tout à gauche.La descente en fin de matinée jusqu’au Litor se passe bien et la remontée courte mais désagréable vers le parking du Soulor m’insupporte toujours autant. Après un repas léger pris avec mon épouse, je repars avec un vélo allégé d’affaires inutiles vers Bagnères de Luchon. Les 43 derniers kilomètres du TDF par le col de Hountérède sont avalés sans peine malgré les côtes douces qui se présentent. Oui, j’y suis arrivé et j’en reste médusé.

FIN D’UNE GRANDE AVENTURE QUI SE SAVOURE AVANT, PENDANT ET APRES.