35
1 PROGRAMME Chalon-sur-Saône www.chalondanslarue.com +33 03 85 90 94 70 DU 20 AU 24 JUILLET 2016 30 e festival transnational des artistes de la rue

DU 20 AU 24 JUILLET 2016 - Accueil - Chalon dans la rue · Laissons pleinement la magie du spectacle et l’immense talent des artistes guider nos pas au hasard des rues en fête

Embed Size (px)

Citation preview

PROGRAMMATION IN n 1PROGRAMME

Chalon-sur-Saônewww.chalondanslarue.com+33 03 85 90 94 70

DU 20 AU 24 JUILLET 2016

30e festival transnational

des artistes

de la rue

ÉDITOS 04

PROGRAMMATION IN 07

PROGRAMMATION IN - «AUTEURS D’ESPACES» - SACD 19

#30CDLR - LA TRENTIÈME ÉDITION 22

RUE DES PUBLICS 26

CHALONBRUNCHSTORMING 31

PROGRAMMATION IN JOUR / JOUR 32

PLAN DU CENTRE-VILLE 34

PROGRAMMATION IN JOUR / JOUR 36

PROGRAMMATION OFF 38

ÊTRE BÉNÉVOLE 52

BILLETTERIE 56

BOUTIQUE 57

LES PARTENAIRES DU FESTIVAL 60

L’ABATTOIR / CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE 62

L’ÉQUIPE DU FESTIVAL 66

ÉDITOS n 3

4 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 5

Du 20 au 24 juillet, notre ville va se parer des couleurs de la fête, vibrer et se métamorphoser pour célébrer le  30e  anniversaire de son festival Chalon dans la rue.

Cette année encore la programmation sera d’une grande qualité et cet anniversaire constituera un millésime à nouveau remarquable.

Jouissant d’une reconnaissance qui dépasse amplement les  frontières de Chalon-sur-Saône et de l’Hexagone, Chalon dans  la rue fait partie de l’ADN de notre ville et nous avons la  ferme volonté de le défendre. C’est la raison pour laquelle, malgré les difficultés financières auxquelles la Ville de Chalon est  confrontée, nous continuons d’investir plus d’un million d’euros chaque année pour les arts de la rue, tout en demandant une  meilleure répartition, entre les différentes institutions, des financements publics afin d’en assurer la pérennité.

Je reste confiant sur l’issue de nos discussions dans la mesure où  tous les partenaires financiers ont exprimé leur volonté commune de préserver la vocation du territoire chalonnais en direction des arts de la rue.

Dans cette optique, la Ville s’est engagée à sanctuariser le  montant de sa participation sur la période 2017-2019, au  niveau où elle se situe cette année. La Ville de Chalon demeurera donc le premier soutien aux arts de la rue sur son territoire.

Dans l’attente de l’aboutissement de toutes ces discussions, célébrons comme il se doit cette 30e édition de notre festival. Laissons pleinement la magie du spectacle et l’immense talent des artistes guider nos pas au hasard des rues en fête !

Gilles PlatretMaire de Chalon-sur-SaônePrésident de la RAP Pôle des Arts de la Ruede Chalon-sur-Saône

4 n ÉDITOS

30 ans maintenant qu’une ville, et avec elle une génération de  Chalonnais témoins, portent ensemble l’aventure et l’histoire des arts de la rue à un point qui culmine.

Que d’histoires artistiques et ô combien d’aventures fraternelles sont nées dans ce creuset bouillonnant.

Rares sont les festivals qui se confondent autant à la ville qui les a engendrés, Chalon dans la rue est de ceux-là, indissociable de ce territoire qu’il fait rayonner. Mais Chalon dans la rue est encore plus que cela ! Il est devenu au fil du temps en Europe, l’un des témoins majeurs des évolutions du théâtre de rue, ce langage artistique nouveau qui a singulièrement bouleversé le secteur du spectacle vivant.

Encore fidèle à l’essence même des arts de la rue, affichant parfois un  culot provocateur, et toujours inscrite dans une  réalité sociale contemporaine, cette 30e édition veut accueillir et célébrer la génération montante d’artistes comme légitimes légataires de cette histoire féconde.

C’est à celle-ci que s’attachera principalement le In de cette 30e édition. Du côté du Off, même volonté d’œuvrer

à la reconnaissance de tous, connus et moins connus.

Et, en cette année anniversaire, il était bien normal de revenir à la source. D’Aix en 1974, à Tarrega (Espagne) en 1980, à Aurillac en 1986, ce fut au tour de notre ville de s’ouvrir à ces artistes militants en 1987. Que de chemins empruntés depuis, par ces écritures dédiées au bitume!

Tracées et accompagnées dès 1980 par un malicieux visionnaire, Michel Crespin. Tout d’abord acteur et metteur en scène, il a été, l’initiateur, le  défricheur et le bâtisseur institutionnel de ce courant qui aujourd’hui, embrasse toutes les formes artistiques. C’est donc bien naturellement que cette 30e édition lui est dédiée.

Pedro GarciaDirecteur ArtistiqueFestival Chalon dans la rue L’Abattoir / Centre National des Arts de la Rue

ÉDITOS n 5

Rendez-vous vendredi 22 juillet à 11h à La Rue des Publics / Ecole maternelle de l’Est pour « Michel Crespin et les arts de la rue : toute une histoire ! ». (voir p. 28)

HALONCfEte

EST ! une

6 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 7PROGRAMMATION IN n 7

Direction artistique : Manu Moser. Auteur : Alexandre Dumas. Adaptation texte : Mathieu Beguelin. Coproductions : Théâtre du Passage / Neuchâtel (CH) ; Atelier 231, CNAR / Sotteville-Lès-Rouen ; Association Ah? / Parthenay. Subventionnée par : Soutien financier Ville de La Chaux de Fonds et Ville de Neuchâtel (CH) ; Banque cantonale Neuchâteloise (BCN) (CH). Avec le soutien de : Karwan / Marseille Provence 2013 ; Région Poitou-Charentes.

France, 1625. Un jeune Gascon nommé D’Artagnan monte à Paris, espérant devenir Mousquetaire, et va, presque malgré lui, se retrouver mêlé aux intrigues de la Cour. Épaulé par ses nouveaux compagnons Athos, Porthos et Aramis, il devra déjouer les plans du Cardinal de Richelieu et son bras droit, le redoutable Rochefort, pour sauver l’honneur d’une reine et gagner les faveurs de la belle Constance. n

Chaque chapitre est joué dans un espace de jeu différent. Un jeu de piste urbain long de 6 à 8 km vous attend. Les 2 sessions de rendez-vous débutent au même lieu. Prenez de bonnes chaussures et une bouteille d’eau si vous souhaitez accompagner ce feuilleton urbain.

The true story of the 3 Musketeers by Alexandre Dumas. n

batteursdepaves.com

LES 3 MOUSQUETAIRESLes Batteurs de Pavés (CH)

ÉPÉESET PANACHE

© M

ATHI

AS G

AUTS

CHI

Durée : 5h30

Ven 2210h>12h19h>22h30

Au départ de la Place Ronde

Repère plan 52

Jauge : 300 pers.

Flashez sur moi pour avoir le plan du parcours

8 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 98 n PROGRAMMATION IN

Direction artistique / Auteur : Delaunay Frédéric. Auteurs / Scénographie : Collectif. Conception : Delaunay Frédéric, Gregory Jouan. Subventionnée par : auto-subventionnée.

deus-exmachina.fr

La tête dans les étoiles ! Nébuleuse voie lactée, lumineuse voûte étoilée ! Galilée et ses disciples encordés vous révèlent les chemins de la mécanique céleste. Les hommes pêchent, les femmes cueillent, les couples se créent et se perdent sans rompre l’ordre des choses. Qui du soleil ou de la terre est au centre de tout  ? Et pourtant elle tourne... C’est à bout de corde que ce peuple aérien porte sa connaissance. n

This is a humanistic story whose main inspiration is the awareness of the position of the earth. n

GALILÉODeus Ex Machina

MÉCANIQUECÉLESTE

© D

EUS

EX M

ACHI

NA

Durée : 1h

Jeu 21, Ven 2223h

Place Mathias

Repère Plan 49

Jauge : 5 000 pers.

PROGRAMMATION IN n 9

Une création de : d’irque et fien (Dirk Van Boxelaere, Fien Van Herwegen). Aide à la mise en scène : Leandre Ribera. Œil extérieur : Stéphane Filoque. Inspiration Musicale : Alain Reubens.Avec le soutien de : la Communauté Flamande ; Le Boulon, CNAR / Vieux Condé.

Deux âmes perdues dans un espace abandonné et délabré. Deux artistes à la recherche de leur splendeur passée, par crainte d’être oubliés. Ils luttent contre les limites de leur corps, contre les lois de la gravité, contre l’impossibilité à contrôler leurs vies. Ensemble, ils découvrent que grandeur et beauté sont à portée de mains en embrassant les coïncidences, en acceptant ses limites et en les dépassant. Et c’est grâce à une échelle de pianos qu’ils tutoieront le ciel ! n

In “Sol bémol” two technicians on stage, impel the cadence of the performance by manipulating cranes, pulleys and the artists themselves. Sol bémol is undeniable dreamily, funny and for all audiences. n

dirque.com

SOL BÉMOLD’irque et fien (Bel.)

PIANOFORTE

Création 2016

© K

RIST

OF C

EULE

MAN

S

Durée : 1h

Mer 20 > Dim 2418h

Place Thévenin

Repère plan 56

Jauge : 800 pers.

10 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 1110 n PROGRAMMATION IN

Direction artistique : Souhail Marchiche, Mehdi Meghari. Chorégraphie : Mehdi Meghari. Création musicale : Patrick De Oliveira. Création lumière : Richard Gratas. Scénographie : Bertrand Nodet.Coproductions : Dyptik ; L’Abattoir, CNAR / Chalon-sur-Saône ; Cie Kafig, CCN / Créteil - Val de Marne; IADU La Villette / Paris ; Centre Culturel / la Ricamarie. Subventionnée par : DRAC Rhône-Alpes ; Département de la Loire ; Ville de Saint-Etienne. Avec le soutien de : Théâtre de Tardy / Saint-Etienne ; École nationale du cirque de Shems’y / Rabat (Maroc) ; Théâtre nomade / Casablanca (Maroc).

dyptik.com

Création 2016

En s’inspirant de la révolte des peuples, de cet espace temps où des hommes et des femmes s’unissent pour contester l’existant et construire un idéal, faire la révolution en puisant son énergie dans le fruit du chaos. L’élan que la masse donne à l’individu, la force que le mouvement confère à l’esprit libère les corps pour les faire exister. Créant de nouveaux espaces, de nouveaux volumes, une structure métallique prend place, terrain de jeu, prison, lieu d’expression, elle enferme et libère, protège et expose. n

Inspired by the worldwide wave of uprisings, a time-space reality where men and women come together for the building of a new ideal. n

D-CONSTRUCTIONCie Dyptik

Durée : 40 min

Ven 22 > Dim 2418h22h

Esplanade du Centre Nautique

Repère plan 23

Jauge : 500 pers.

RÉVOLTE POPULAIRE

© M

ICHE

L W

IART

PROGRAMMATION IN n 11

Direction artistique / Conception : Edith Amsellem. Auteur : d’après Witold Gombrowicz. Création sonore / Musique : Francis Ruggirello.Coproductions : Le Merlan, Scène nationale / Marseille ; Théâtre / Châtillon ; Pôle Arts de la Scène – Friche La Belle de Mai / Marseille ; Théâtre Massalia / Marseille. Subventionnée par : DGCA ; DRAC PACA ; Région PACA ; Ville de Marseille. Avec le soutien de : Spedidam. Aides à l’écriture : DGCA ; SACD, Lauréat 2014 de la bourse à l’écriture « écrire pour la rue ».

YVONNE PRINCESSE DE BOURGOGNE SUR CHÂTEAU-TOBOGGANEn rang d’oignons

JEUXINTERDITS

Yvonne, une jeune fille du peuple, arrive à la Cour comme un cheveu sur la soupe ! Cette cour est une cour de gentilshommes, sales gosses pourris gâtés, excessifs, cruels et sans pitié ! Où la loi du plus fort est toujours la meilleure ! Avec les méchants, les gentils, les filles, les garçons, les forts, les faibles. Cette Yvonne est princesse de notre petite enfance devenue grande. Mais la réalité n’est pas un conte de fée, ils ne furent pas heureux… n

A chaque représentation, le rôle titre est interprété par une nouvelle actrice n’ayant jamais répété avec la compagnie ni rencontré ses partenaires. Chacune d’elle, en se jetant dans l’arène, éclaboussera de son passage ce qui a été travaillé, prévu.

This adaptation of Yvonne, princess of Bourgogne takes place in Castle Playhouses, and transposes the cruelty of Gombrowicz’s play into the realm of tenderness of the early childhood. For each show, the main role will be interpreted by a new actress who has never practiced with us nor met her partners. nenrangdoignons.com

© J.

M. C

OUBA

RT

Durée : 1h30

Jeu 21 > Sam 2318h

Billets : 3/5€ (voir p. 56)

Lieu indiqué sur le billet

Jauge : 200 pers.

A partir de 13 ans

12 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 1312 n PROGRAMMATION IN

cie-entrechienetloup.net

Direction artistique : Camille Perreau. Auteurs : Camille Perreau, Karin Serres, François Payrastre, Clémentine Sourdais.Coproduction : L’Abattoir, CNAR / Chalon-sur-Saône ; Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique ; Théâtre de l’Agora, Scène Nationale d’Evry et de l’Essonne ; La Paperie, CNAR / Saint-Barthélemy-d’Anjou ; Le Boulon, CNAR / Vieux-Condé ; Communauté de Communes d’Erdres et Gesvres ; Théâtre / Châtillon ; L’Abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontres / Bruère-Allichamps ; Le Polau, Pôle de recherche et d’expérimentation / Saint-Pierre-des-Corps ; Les Ateliers Frappaz, CNAR / Villeurbanne ; Lieux Publics, CNAR / Marseille. Subventionnée par : DGCA ; Département de Saône et Loire ; Institut Français ; Région Bourgogne ; Région Ile-de-France ; DRAC Bourgogne. Conventionnée par : DRAC Bourgogne.

Es-tu là  ? C’est l’histoire dont vous êtes le héros. L’histoire que vous choisissez de construire. Chacun est le héros de son périple. Même accompagné vous serez seul. Seul avec vous-même, avec ce que vous êtes. Une aventure qui se joue avec vous à l’échelle de votre monde, dans un univers où réalité et fantastique s’entrelacent. Allez, à vous de jouer ! n

Wearing earphones and following an artistic trail, the spectators accompany our heros through the town looking for visual signs bonding to the story. A version of our fiction is adapted to each age : children, teenagers and adults. n

ES-TU LÀ ?Entre chien et loup

WE CAN BE HEROE

© E

STUL

A-CR

OCOS

-201

6

Durée : 50 min

Mer 20 > Jeu 2117h > 20h

Ven 22 > Dim 2411h > 14h

Billets : 3/5€ (voir p. 56)

Au départ du lieu indiqué sur le billet

Jauge : 258 pers. 14 pers / Départ toutes les 10 min.

PROGRAMMATION IN n 13

Direction artistique : La Folie Kilomètre. Auteurs / Conception : Lucie Corouge, Abigaël Lordon, Maël Palu, Julie Paule, Arnaud Poupin, Julien Rodriguez, Elsa Vanzande. Coproductions : L’Abattoir, CNAR / Chalon-sur-Saône ; Lieux Publics, CNAR/ Marseille ; L’Atelline, lieu de fabrique / Villeneuve-lès-Maguelone ; Animakt / Saulx-les-Chartreux ; Le Polau, Pôle de recherche et d’expérimentation / Saint-Pierre-des-Corps ; Orphéon Théâtre Intérieur / La Seyne-sur-Mer ; Théâtre Durance / Château-Arnoux-Saint-Auban; Espace Périphérique / Paris. Subventionnée par : DRAC PACA ; Région PACA. Avec le soutien de : La Cité des Arts de la Rue ; Grand Littoral / Marseille ; EPASE / Saint-Etienne. Aide à l’écriture : Ecrire pour la rue DGCA / SACD ; Région PACA ; Auteurs d’espace – SACD.

Mesdames, Messieurs, bonsoir ! Bienvenue dans ce drive-in mobile. Installez-vous confortablement dans votre voiture, la séance va bientôt commencer... Nous vous invitons à rentrer à l’intérieur du film : plongés dans l’envers du décor quotidien, suivez le personnage principal dans son voyage onirique en quête des limites de sa ville. Chalon s’offre alors tel un grand studio de cinéma, digne de Cinecittà ou Hollywood. C’est parti. Moteur. Action. Le paysage s’imprime sur la pellicule. Vous plongez dans une nouvelle réalité. n

In the urban fringe, commercial and shopping areas are like islands at the shore (rivage) of the city. It’s a microcosm to explore and discover. n

lafoliekilometre.org

RIVAGESLa Folie Kilomètre

AUX FRONTIÈRESDU RÉELDurée : 1h30

Mer 20 > Sam 2321h4523h45

Billets : 3/5€ (voir p. 56)

Au départ du lieu indiqué sur le billet

Jauge : 80 pers.

Pour les plus de 10 ans.

© D

R

Création 2016 Création 2016

Attention spectacle pour conducteurs et passagers. Ayez votre permis de conduire en poche, et le plein d’essence fait.

14 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 1514 n PROGRAMMATION IN

Mise en scène / Chorégraphie: Laure Terrier assistée de Mathias Forge. Auteur : Laure Terrier. Coproductions : L’Abattoir, CNAR / Chalon-sur-Saône ; OARA / Bordeaux ; Pronomade(s) en haute -Garonne, CNAR / Encausses-Les-Thermes ; Entre-sort de Furies / Châlons-en-Champagne ; Le Carré – Les Colonnes, Scène conventionnée de Blanquefort / St-Médard-en-Jalles ; Le Liburnia, théâtre / Libourne ; Ville de Bordeaux ; Ville de Mérignac ; Hameka, Communauté de communes Errobi / Itxassou ; Ramdam / Sainte-Foy-Lès-Lyon ; L’Odyssée, Scène conventionnée / Périgueux ; Institut national des Arts du Mime et du Geste / Périgueux ; 2R2C, Scène conventionnée / Paris. Subventionnée par : Région Aquitaine ; Ville de Bordeaux. Avec le soutien de : DGCA ; DRAC Aquitaine ; SACD avec le dispositif « Auteurs d’espace » 2015 ; Opéra Pagaï / Bordeaux ; ADAMI.

jeannesimone.com

Nous sommes et je suis à la fois. Nous sommes un groupe et je suis un individu. Je suis seul mais nous faisons corps. Je suis fragile mais nous sommes forts. Nous sommes semblables, je suis singulier. Je suis là pour raconter. Nous sommes ici pour susurrer et mettre en partage la puissante fragilité de nos présences au monde et, pour tisser un rapport sensible au lieu et aux êtres. Nous sommes donc je suis. n

We are and I am also. Let us be moved by what gives style to the public space : living human beings. n

NOUS SOMMESCie Jeanne Simone

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE

© M

ICHE

L W

IART

Durée : 1h10

Ven 22 > Dim 249h

Place de l’Hôtel de Ville

Repère Plan 41

Jauge : 200 pers.

Création 2016

PROGRAMMATION IN n 15

Direction artistique / Auteurs / Scénographie / Conception : Marion Even, Quentin Claude.Coproductions : L’Abattoir, CNAR / Chalon-sur-Saône ; Eclat(s) de rue / Ville de Caen. Subventionnée par : Circus Next (Jeunes Talents Cirque Europe soutenu par la Commission Européenne) ; Département de Côte d’Or ; Ville de Dijon. Avec le soutien de : Le Théâtre - Scène Nationale / Saint-Nazaire ; Le Sirque – Pôle National des Arts du Cirque / Nexon-en-Limousin ; DRAC Champagne-Ardenne ; Rectorat de la Marne ; CirQ’ônflex, plateforme régionale pour le cirque actuel / Dijon ; La Transverse - Espace de création / Corbigny ; ARMO - Cie Jérôme Thomas ; Théâtre Mansart / Dijon ; La Maison de Courcelles / Courcelles-sur-Aujon ; Centre social et culturel du Parmelan / Annecy ; Le Château de Monthelon / Montréal ; L’Académie Fratellini, ENACR / Rosny-sous-Bois ; Balthazar, Centre des arts du cirque / Montpellier ; Collège Côte Legris / Epernay. Aide à l’écriture : SACD Processus Cirque.

L’Homme et le Paysage… Sur une structure cinétique, deux acrobates se balancent doucement. D’où viennent-ils ? Que font-ils ? Et où vont-ils ? Pour l’heure, ils se regardent, ils nous regardent. Tout est doux et silencieux. Une harmonie plane intensément sur ces deux hommes. Pour l’instant, tout va bien… Et si l’un des hommes arrêtait ce balancier ? S’il posait son pied par terre ou s’il chutait, qu’arriverait-il? n

An attempt at poeticizing landscape through acrobatics with the double rotating tightwire, a metallic and kinetic. n

lamigration.fr

LANDSCAPE(S) #1La Migration

BALANÇOIREPARALLÈLE

© M

ICHE

L W

IART

Durée : 40 min

Mer 20 > Dim 2411h20h

Presqu’île des Chavannes

Repère Plan 58

Jauge : 200 pers.

16 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 1716 n PROGRAMMATION IN

Direction artistique / Auteur : Julien Marchaisseau. Scénographie : Adrien Maufay. Costumes : Anne-Sophie Boivin, Mafalda Da Camara, Jacqueline Hamilton. Arrangements des chants / Direction de chorale : Alexandra Satger. Composition et arrangements musicaux : Julie Avril, Xavier Marguin, Vincent Salagnac. Conception sonore : Jérémy Perrouin. Construction : Adrien Maufay, Mathias Combes. Éclairages : Olivier Brun. Chœurs : Musique/Pluriel. Coproductions : Lieux Publics, CNAR / Marseille ; Réseau européen IN SITU dans le cadre du projet META soutenu par la Commission européenne (DGEAC - Programme Culture) ; L’Abattoir, CNAR / Chalon-sur-Saône ; Theater op de Markt / Dommelhof (Bel.) ; La Strada / Graz (Aut.) ; Stichting Terschelling, Oerol Festival (NL) ; Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai / Marseille. Subventionnée par : DGCA ; Région PACA ; Département des Bouches-du-Rhône ; Ville de Marseille ; DRAC PACA. Avec le soutien de : Animakt / Saulx-les-Chartreux ; Gite de la Colombe / Aurel ; Ferme de la Colle - Begat théâtre / Gréoux-les-Bains. Aide à l’écriture : DGCA ; SACD.

rarawoulib.org

Création 2016

Suivez la bête Byzangos, les Chalowskas, clowns sacrés amuseurs des dieux qui ne respectent rien ni personne et surtout pas l’ordre établi, les belles et énigmatiques Chanterèls, qui accompagnent, telle Ariane sur le chemin de la nuit, la procession mystique qui s’enfonce dans cette forêt enchanteresse et mystérieuse… Le voile du rêve, la puissance de la vérité, l’ivresse et l’extase des chants, l’oubli de soi sont autant d’états, de ressentis qui vous poussent aux frontières du réel et du sacré ! n

Bizangos is a fantastic tale that questions the place of the individual within a group and man’s propensity for the monstrous. n

BIZANGOSRara Woulib avec Musique/Pluriel

LA BÊTEHUMAINE

© B

USHI

DO

Durée : 2h

Mer 2023h

Jeu 21 > Sam 2322h

Billets : 3/5€ (voir p. 56)

Au départ du lieuindiqué sur le billet

Jauge : 500 pers.

Avant-première / Création 2017

PROGRAMMATION IN n 17

Direction artistique / Auteur / Scénographie / Conception : Roberto Strada. Création Musicale : DJ Intiche. Coproductions : Aerial Jockey Strada ; Festival Fit Carrer / Vilareal (Esp.). Avec le soutien de : Festival Sismograf / Olot (Esp.). Entrez dans la fête ! C’est un rituel de vol, de danse et

de rêve auquel vous êtes invités. Suspendus au-dessus de vos têtes, ils vous proposent une vraie fête participative aux nuances acrobatiques. Leur scène ? Un mât de 18 mètres de haut. Leur musique ? La musique de l’argentin DJ Intiche. Let’s go party ! n

A ritual of flying, dance and dream.The stage is a new conception of aerial dance theater, a tower of 18 meters. Live music with the electro-native DJ Intiche from Argentina. n

aerialjockeystrada.com

ETERFEELAerial Jockey Strada (Arg., Esp.)

EN APESANTEURDurée : 40 min.

Sam 2318h23hDim 2422h15

Place du CollègeRepère Plan 44

Jauge : 5 000 pers.

© E

TERF

EEL

18 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 19

Création 2016

Direction artistique / Auteur : ZimmerFrei. Assistante à la régie : Claire Astier. Conception : Anna de Manincor. Directeur de la photographie : Roberto Beani. Montage : Davide Pepe. Musique : Massimo Carozzi. Avec la participation de : Muriel Poil, Jonathan Goffé, Pauline Sémon, Pierre Acobas, Jean-François Maugey, Garance Torres, Pascal Terrier, Manuel Marcos, Anais, Kevin.Coproductions : L’Abattoir, CNAR / Chalon-sur-Saône ; Réseau In Situ.

zimmerfrei.co.it

Un film documentaire sur la ville de Chalon décalé dans un futur imaginé. Plutôt qu’un documentaire conventionnel, on regarde notre ville avec les yeux de la science-fiction et l’on imagine avec les Chalonnais ce que pourrait être la ville dans le futur. Comment sera la cité en 2040 ? Témoins d’un film choral, les habitants, les artistes et les travailleurs de Chalon pour y répondre, se déplacent tout simplement dans le temps : le futur est en action au présent.Après Copenhague, Budapest ou Marseille, la caméra de ZimmerFrei se pose sur Chalon pour un documentaire pas tout à fait comme les autres. n

ZimmerFrei’s film portraits the city of Chalon-sur-Saône with the eyes of science fiction and examines possible futures. How will the city of Chalon-sur-Saône look like in 2040? Future is already in action into the present. n

CHALON-SUR-SAÔNE - TEMPORARY CITYZimmerFrei (Ita.)

RETOUR VERSLE FUTURDurée : 1h

Mer 2023h45

Jeu 21 > Sam 2322h1500h15

Dim 2422h15

Billetterie Gratuite(voir p. 56)

Lieu indiqué sur le billet

Jauge: 250 pers.

© Z

IMM

ERFR

EI

Création 2016

Direction artistique / Conception : Gabriella Cserháti. Auteurs : écriture collective dirigée par Fabien Lartigue. Coproductions : Théâtre / Châtillon ; L’Atelline / Villeneuve-lès-Maguelone ; Le Polau / Saint-Pierre-des-Corps; Hameka / Communauté de communes Errobi herri elkargoa. Subventionnée par : DRAC Ile-de-France ; Région Ile-de-France ; ARCADI. Avec le soutien de : Réseau Déambulation. Aide à l’écriture : SACD - Lauréat d’Auteurs d’espaces (2016).

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez eu un téléphone portable  ? Vous rappelez-vous de la sensation que vous avez éprouvée ? La connexion nous fait du bien. C’est une nouvelle qualité de vie que d’être toujours ensemble à portée de main. La connexion nous permet de n’être jamais seul(e). n

Spectacle pour un seul spectateur. Un film vivant qu’on regarde de l’intérieur. Merci de venir avec votre téléphone allumé, chargé et en mode sonore.

gkcollective.org

PROUST.GK Collective

VOUS AVEZUN MESSAGE

© G

K CO

LLEC

TIVE

Durée : 45 min

Jeu 21 > Dim 2410h > 12h4014h30>18h30

Billets : 3/5€ (voir p. 56)

Au départ du lieu indiqué par SMS à chaque réservation

80 pers. / 6h

A partir de 16 ans

SÉLECTION SACD n 1918 n PROGRAMMATION IN

Dans le cadre de la 11è sélection d’Auteurs d’Espaces (en partenariat avec la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)

Des rencontres avec le public sont proposées après chaque séance de 22h15 (Jeu 21, Ven 22, Sam 23)

Une rencontre est proposée à la Rue des Publics (voir p. 29)

Show for one spectator. A live film that looks inside. Thank you to come with your phone switched on, loaded and sound mode. n

20 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 2120 n SÉLECTION SACD

Auteur / Comédien : Benoit Canteteau. Scénographie : Aurore Mortier. Conception : Benoit Canteteau, Céline Chalet. Musicienne : Céline Chalet.Coproductions : Ville de Saint-Hilaire de Riez ; Maison du Livre / Bécherel ; La Fabrique / Nantes ; Au bout du plongeoir / Rennes. Subventionnée par : Ville de Nantes. Avec le soutien de : Ateliers intermédiaires / Caen ; Le 783 / Nantes ; Un singe en été / Mayenne ; Le TEEM / Quimper ; Le Lieu Unique / Nantes. Aide à l’écriture : SACD - Lauréat d’Auteurs d’espaces (2016).

groupefluo.tumblr.com

Création 2016

C’est un chantier de constructions précaires et instables avec pour matière première, non pas des parpaings ou des briques mais des livres. Du papier, des lettres, des espaces. Ces centaines de kilos de livres rendent le poids des mots et la force des images palpables. Au bord de la chute, on reconstruit, on tourne la page pour en écrire une nouvelle. L’amour, la mort, le doute, la solitude constituent le corpus de cette bibliothèque mouvante et émouvante. Le livre sur l’asphalte pour en faire l’objet le plus commun qui soit ! n

A construction site of a dancer, a musician and several hundred kilograms of books, FOSSIL connects the materiality of books and intangibility of words. n

FOSSILGroupe Fluo

ÉQUILIBREPRÉCAIRE

© B

ENOI

T CA

NTET

EAU

Durée : 55 min

Jeu 21 > Dim 2421h45

Place Pierre Semard

Repère plan 50

Jauge : 300 pers.

Dans le cadre de la 11è sélection d’Auteurs d’Espaces (en partenariat avec la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)

Création 2016

SÉLECTION SACD n 21

Direction artistique : Emeline Guillaud. Collaborateurs artistiques : Jules Beckman, Adeline Debatisse, Johanne Bailly. Coproductions : L’Abattoir, CNAR / Chalon-sur-Saône ; Le Parapluie, CNAR / Aurillac ; Le pOlau - pôle des arts urbains / Saint-Pierre-des-Corps ; Lieux Publics, CNAR / Marseille. Subventionnée par : Région Ile-de-France (aide à la résidence territoriale). Avec le soutien de : Le Plancher des Chèvres, association culturelle en milieu rural / Bauduen ; FAIAR ; Ramdam / Sainte-Foy-Lès-Lyon ; La Gare à Coulisse / Eurre ; La Griotte, Cirque Trottola / Die ; Le Citron Jaune, CNAR / Port-Saint-Louis-du-Rhône ; La Ferme de la Colle / Gréoux-les-Bains. Aide à l’écriture : SACD - Lauréat d’Auteurs d’espaces (2016) ; Association Beaumarchais SACD.

Depuis les fenêtres, l’intimité des habitants déborde. C’est un tissage de vies où les gens se croisent, se lient et se délient. Dans cet étendoir se révèle ce qui se cache derrière les murs, sous nos vêtements, sous la peau. Ça va du dehors au dedans et inversement. Du général à l’intime. C’est un regard sur les distances entre les hommes où le patchwork de nos vies s’étale sur la voie publique. n

Daily life hanging on the window. Inside. Outside. n

[email protected]

ENTR(EUX)Malaxe

AUX FENÊTRES

© M

ICHE

L W

IART

Durée : 1h

Ven 22, Sam 2311h

Rue de l’Ancien Collège

Repère plan 62

Jauge : 300 pers.

Dans le cadre de la 11è sélection d’Auteurs d’Espaces (en partenariat avec la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)

22 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 23

Mer 20 > Dim 24

Plusieurs temps forts et propositions artistiques

En ville

#30CDLR, sur des idées de : L’équipe de L’Abattoir / Centre National des Arts de la Rue.Suivi de projet : Cécile Lamalle. Régie technique : Dorothée Mougenot. Remerciements : Service Sire / Ville de Chalon-sur-Saône ; Espace Patrimoine ; Service des Archives. Services techniques de la Ville de Chalon-sur-Saône associés au projet.

22 n #30CDLR

1996

© C

LAUD

IE G

UYEN

NON-

DUCH

ÈNE

/ ARC

HIVE

S L’A

BATT

OIR-

CDLR

.

#30CDLR, c’est le nom de code de l’opération menée par l’équipe de L’Abattoir / Centre National des Arts de la Rue pour fêter les 30 éditions du festival Chalon dans la rue. C’est un code de ralliement pour cet anniversaire !

30 éditions, c’est une génération ! Certains imaginent sans doute que le festival a toujours existé. Chacun se plait chaque année à se donner rendez-vous l’année suivante même jour, même heure… même pomme (!). Trois décennies de souvenirs s’entremêlent dans nos mémoires. 

Alors cette trentième édition, nous vous la promettons numérique, photographique, musicale, dansante, futuriste, populaire, vintage, émouvante, autocollante, génération-nelle et au grand air. On espère surtout qu’elle va vous plaire. n

#30CDLRHAPPY BIRTHDAYCHALON DANS LA RUE

chalondanslarue.com

#30CDLR n 23

Comédiens : Patrice Jouffroy ; Pio d’Elia, Bernard Daisey. Musiciens : Aurélien Joly, Aymeric Descharrières, Daniel Scalliet, Denis Desbrières, Florence Descharrières, Florence Nicolle, Stéphane Mulet, Maxime Formet de Saint-Louvent. Technicien : Cyril Petit. Subventionnée par : DRAC Franche-Comté, Région Franche-Comté, Département du Jura. Conventionnée par : DRAC Franche-Comté.

Presque une vraie soirée de gala comme en vrai avec le  super groupe du Love Bal et ses invités-chanteurs (musiciens amateurs et passionnés, artistes, Chalonnais…) qui reprendront sur scène des tubes ! Le Théâtre Group’ animera l’ensemble avec Télé Moustic’: discours d’anniversaire, interviews, petits jeux, reportages et canailleries. La télé de proximité décalée. 30 ans de vie, c’est déjà beau !Vive les dinosaures !Vous pourrez danser, chanter, déguster… En résumé vous amuser jusqu’au bout de la nuit…Fêter les 30 ans de Chalon dans la rue, ça n’a pas de prix. Un vrai bal pop’ comme le 14 juillet… mais en mieux ! n

lamuserie.com

LE GALA DANCINGDES 30 ANSThéâtre Group’ et Le Love Bal

COMME DRUCKERMAIS EN MIEUX

30E

ÉDITION

© T

HÉÂT

RE G

ROUP

199

6

Durée : Au moins 3h

Mer 2021h45

Place du Collège

Jauge : 2 500 pers.

Evènement célébrant les 30 ans du festival

24 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 25MUSÉEHORS CADREEn continu

Lun 18 > Dim 24

30 lieux dans la ville

Flashez sur moi pour avoir le plan, plus rapidement

Le plan est disponible à l’Accueil Public / La Billetterie / La Rue des Publics / L’Office de Tourisme.

Les vitrines des commerçants : Optique Alexandre, Optique Montout/Allex, Alkordiff, La Boutique, A table ! Restaurant, Acte 2, La Mandragore, Monoprix, Nouvelles Frontières, La Pierre Vive, La Suite… (liste en cours).Les vitrines des Institutions : Gare SNCF, Le Conservatoire, Nicéphore Cité,Le Journal de Saône et Loire… (liste en cours).

Merci à tous pour votre aimable collaboration.

24 n #30CDLR – LES VITRINES D’EXPO

© D

R

Dans le cœur de ville, entre les quais et le haut de la Citadelle, entre La Maison des Vins et L’Abattoir voilà où s’installe les Vitrines d’Expo, le musée photographique, à ciel ouvert et éphémère de la Trentième édition. Et comme son nom l’indique son principe est simple : 30 vitrines pour 30 éditions. Le contenu tout aussi simple : photographies à gogo !Les vitrines de boutiques et de lieux publics servent ainsi d’écrin à une année du festival. Si la vitrine met en avant une compagnie, les photographies sont celles des différents passages de celle-ci à Chalon dans la rue. Si la vitrine met en avant une année, les photographies reprennent une sélection de visuels des compagnies de l’édition ciblée. Élémentaire ! n

Le parcours fait environ 8.5km / 2h30 de marche.Les vitrines sont à proximité des lieux de jeu du festival. Faites un saut en vous rendant aux spectacles ! n

LES VITRINES D’EXPO.Galerie éphémère au grand air

Création pour le festival 2016 Création pour le festival 2016

chalondanslarue.com chalondanslarue.com

ALBUM COLLECTOR - #30CDLR n 25

On a tous eu un jour l’envie d’en avoir un ! Le fameux album de vignettes autocollantes… Après le Foot, les Schtroumphs, La Reine des neiges… On s’est dit que le faire pour les arts de la rue, ce serait vraiment bien…Chaque année résumée en quelques clichés et l’amusement en plus de rechercher parmi les 200 photos contenues le numéro désiré…Un objet régressif à souhait mais qui fera plaisir aux grands enfants que vous êtes. Un objet symbolique des années 80 aussi ! Cela change du livre classique.Et, à l’intérieur, l’ensemble des compagnies passées par Chalon durant 30 ans, plus de 1200 noms sans qui le festival n’aurait pas pu être ce qu’il est ! n

Merci aux photographes qui ont accepté de participer à ce numéro hors-série et original. Réservez-le dès à présent, il n’y en aura pas pour tout le monde. n

L’ALBUM COLLECTORComme le vrai, mais pas pareil

REVUE DE TROUPES

© L’

ABAT

TOIR

/ PH

OTO

NON-

CONT

RACT

UELL

E

En ventePrix: 15 €

Avant le festivalSur le site du festival rubrique#30CDLR

Pendant le festivalMer 20 > Dim 24A la BoutiqueA la Billetterie

Repère plan 37

Flashez sur moi pour avoir le bon de réservation.

LES INSTANT’ANNÉESRetrouvez chaque jour jusqu’au festival sur les réseaux sociaux,LES INSTANT’ANNEES du calendrier de l’avant-festival

1 photo est dévoilée par jour à compter du 1er février jusqu’au 20 juillet soit 170 photos, 170 anecdotes. L’ordre non-chronologique permettra à chacun d’avoir la surprise chaque jour ! Vous raconte ainsi l’histoire du festival.

Retrouvez l’historique de chaque édition (Programmation In et Off, photos, et vidéos d’époque etc.) sur le site du festival à la rubrique #30CDLR

26 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 2726 n LA RUE DES PUBLICS

© M

ICHE

L W

IART

Pour une pause à toute heure, la Rue des Publics propose en accès libre, flâneries, découvertes artistiques, expérimentations, guidages personnalisés, moments d’échanges. Le commando des Fourmis Volantes, médiateurs habitués et passionnés du festival, vous oriente dans la multitude de  spectacles selon vos envies, vos demandes, vos besoins, et répond à toutes vos questions, avec soin et bonne humeur. Etape ressource du festival, artistes, festivaliers et professionnels se transmettent dans ce lieu, astuces, coups de cœurs et recommandations, sur les arts de la rue en général et la programmation en particulier.Venez y organiser votre journée, rencontrer des artistes lors des Causeries, partager leurs pratiques artistiques au cours des labos, explorer les parcours découvertes et encore bien d’autres surprises. n

RUE DES PUBLICSECOLE MATERNELLE DE L’EST

LA RUE DES PUBLICS n 27

© M

ICHE

L W

IART

Les Petits Déjeuners de la Rue Des Publics Avant d’embarquer pour une folle journée, la Rue des Publics offre le café chaque jour dès 9h et prépare avec vous votre itinéraire de spectacles. L’équipe des Fourmis Volantes est à votre écoute pour vous accompagner et vous conseiller toute la matinée. Un début de journée au calme pour faire son programme, en recueillant informations et avis.

AIRE DE CROISEMENTS ARTISTIQUES

Le « Parcouroscope » et les Parcours DécouvertesVous trouvez la programmation du festival foisonnante ? Pas de panique ! Nous avons fait du repérage et pouvons vous aider à constituer votre itinéraire personnalisé grâce au « Parcouroscope » qui a passé à la loupe la programmation pour vous proposer de nombreux spectacles, par discipline ou thématique.Découvrez cet objet insolite qui vous aide à choisir parmi la multitude des propositions et repartez avec le parcours de spectacles adaptés à vos envies du jour ! n

Pour les enfants, demandez le carnet de rue : cahier de jeux et information ludique pour découvrir les arts de la rue.

L’alcôve poétiqueLe Festival n’est pas seul, une multitude de chemins le composent et le nourrissent toute l’année à travers l’activité du Centre National des Arts de la Rue de Chalon.La Rue des Publics vous propose de les emprunter via témoignages, photos, réalisations qui vous conduiront au plus près des expériences vécues avec le public chalonnais. Découvrez la richesse des projets artistiques menés en 2015/2016 par le CNAR sur le territoire . n

Les Labos de laRue des PublicsCurieux d’approcher d’encore plus près les artistes, quoi de mieux que de venir expérimenter avec eux ? Entrez en immersion dans leur univers au cours d’ateliers de pratique ouverts à tous. (Aucun pré requis pour participer) n

Lettres au Festival pour ses 30 ansPortraits chinois, acrostiches, questionnaires de Proust, ou à la façon de Georges Perec, écrivez et déposez en cadeau votre lettre au Festival, comme un témoignage d’un temps présent pour un temps futur. n

Mer 2014h > 18h

Jeu 21 > Dim 249h > 18h

Cour Ecole Maternelle de l’Est

Repère plan 19

le projet cirque avec la cie Kbestan et une classe de CM2 des Prés St-Jean, le projet « Lettres à Aubépine » avec la cie L’Homme debout dans le quartier des Aubépins, le projet danse avec la cie Jeanne Simone et les classes de l’option danse du Lycée P.-de-Tyard, le projet découverte des Arts de la Rue avec les classes de l’option Arts du spectacle du Lycée H.-de-Chardonnet et le projet de compagnonnage entre la cie La Migration et les classes de l’option Arts du spectacle du Lycée P.-de-Tyard.

28 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 29

© M

ICHE

L W

IART

Les OFFinades de la Rue des Publics Un nouveau rendez-vous pour les compagnies du OFF. Ping-Pong entre plusieurs artistes pour échanger sur leur travail. Détails dans la brochure de la Rue des Publics. n

Jeudi 21 juillet à 15h

DÉDICACEVendredi 22 juillet, 16h30 Rue des PublicsPrésentation de Tout ouïe, La création musicale et sonore en espace publicAnne Gonon présente son nouveau livre, Tout ouïe, paru aux éditions l’Entretemps en mai 2016, premier ouvrage thématique dédié au phéno-mène musical et sonore hors les murs en France.

Samedi 23 Juillet à 16h

ZIMMERFREITous les films «Temporary City » de ZimmerFrei sont des exemples de cinéma in situ, créations collectives réalisées par une communauté temporaire d’habitants qui se voit recadrée dans un miroir déformant. L’enjeu n’est pas la réalité quotidienne sous nos yeux, ni la vérité non plus, mais les frottements entre des lieux de vie et d’inspiration et la manière dont ils jouent sur les visions du futur des personnes qui les habitent. Venez rencontrer la compagnie et les protagonistes du documentaire. n

L’Homme deboutLettres à AubépineDeux ans d’histoires nouées autour de brins d’osier et de fils de fer… Des liens forts et une géante installée dans son quartier, dans sa ville…Venez rencontrer la compagnie L’Homme debout et les protagonistes de cette belle aventure n

LA RUE DES PUBLICS n 29

Au programme :Jeudi 21 juillet Causerie avec Quentin Claude et Marion Even de la compagnie « La Migration » / Cirque en paysage

Vendredi 22 juilletCauserie avec Edith Amsellem de la compagnie : « En rang d’oignons » / Théâtre

Samedi 23 juilletCauserie avecLaure Terrier de la compagnie « Jeanne Simone » / Portraits chorégraphiques et sonores

Titiller les artistes du festival, les tester, croiser les avis, les envies : voila ce que vous proposent les Causeries les jeudi, vendredi, samedi à 12 h 30 au moment de l’apéritif. Que vous soyez curieux, habitués, professionnels ou passants, venez échanger avec les  artistes conviés. Tout est permis, les questions décalées, les avis piquants, les regards insolites, les témoignages osés, les réflexions cocasses. Profitez de ce temps convivial, à l’abri du bouillonnement de la rue pour un partage privilégié et surprenant. Ne partez pas sans avoir partagé un verre avec les artistes à l’issue de la rencontre. n

LES CAUSERIES DE LA RUE DES PUBLICS Chaque jour à 12h30

RUE DESARTISTESJeu 21 > Dim 2412h30

Rue des Publics

Repère Plan 19

Entrée libre

28 n LA RUE DES PUBLICS

(Rendez-vous sous réserve de modifications)

LES ARTISTESET LES HABITANTS

Dimanche 24 Juillet à 11h

Vendredi 22 juillet, 11hRue des PublicsMichel Crespin et les arts de la rue : toute une histoire !

Cette 30e édition de Chalon dans la rue est dédiée à Michel Crespin. Lui rendre hommage en retraçant son parcours, c’est traverser 40 ans d’histoire des arts de la rue en France.

Echange avec des invités, animé par Anne Gonon. Rendez-vous ouvert à tous. n

HOMMAGE

© M

ICHE

L CR

ESPI

N / 2

006

– LE

S BO

NIM

ENTE

URS.

30 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 31

Où en est la diffusion des arts de la rue ? Face à la continue raréfaction des moyens financiers des programmateurs, les modèles ont-ils évolué ? Où en sont aujourd’hui les réseaux alternatifs de diffusion, plus ou moins formels mais largement fondés sur la mutualisation ? Quelle alliance nouer avec les territoires ?

Du côté des compagnies, peut-on s’inspirer des expérimentations d’autodiffusion ? Quelles dynamiques faut-il soutenir ?Il s’agira, au travers de témoignages, à la fois de dresser un état des lieux et de partager des pistes de réflexion. n

CHALONBRUNCHSTORMINGDIFFUSION DES ARTS DE LA RUE : QUE RESTE-T-IL A INVENTER ?

© M

ICHE

L W

IART

/ VE

RGER

DES

PRO

S

CHALONBRUNCHSTORMING n 31CHALONBRUNCHSTROMINGVen 22, Sam 23

Chapelle du Carmel

Repère Plan 31

Entrée Libre

Vendredi 22 juillet à 10h30, Le CarmelQue peut-on imaginer ensemble, au sein de nos réseaux arts de la rue ?

Samedi 23 juillet à 10h30, Le CarmelFocus sur les programmateurs non dédiés aux arts de la rue : comment susciter de nouvelles dynamiques ?

Chalonbrunchstorming proposés par Chalon dans la rue et HorsLesMurs, en collaboration avec C1métier

+ le magazine en version web et mobile dès le mardi soir

+ une édition spéciale sur tablettes

+ un site sans pub

+ des contenus exclusifs quotidiens

+ une sélection d’avantages et de cadeaux à découvrir sur le Club abonnés et les inRocKs Store

sans engagement

1 € le 1er moispuis 5,99 €/mois

je m’abonne

abonnement.lesinrocks.com

l’offre 100 % numérique sur abonnement

Le magazine Le best of Le ClubBonjour Fred BourgeaisSe déconnecter

premium

Frederic Bonnaud

Le meilleur de l’époque, tout de suite

32 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 3332 n PROGRAMMATION IN

MERCREDI 20 JUILLET lieu repère page

11h MIGRATION (LA) LANDSCAPE(S)#1 Presqu’ile des Chavannes 15

17h>20h ENTRE CHIEN ET LOUP ES-TU LÀ ? Lieu indiqué sur le billet 12 5/3€

18h D’IRQUE ET FIEN SOL BÉMOL Place Thévenin 9

20h MIGRATION (LA) LANDSCAPE(S)#1 Presqu’ile des Chavannes 1521h45 FOLIE KILOMÈTRE (LA) RIVAGES Lieu indiqué sur le billet 13 5/3€

21h45 THÉÂTRE GROUP’ ET LE LOVE BAL

LE GALA DANCING DES 30 ANS Place du Collège 23

23h RARA WOULIB BYZANGOS Lieu indiqué sur le billet 16 5/3€

23h45 FOLIE KILOMÈTRE (LA) RIVAGES Lieu indiqué sur le billet 13 5/3€

23h45 ZIMMERFREI CHALON-SUR-SAÔNE Lieu indiqué sur le billet 18 BG

58

JEUDI 21 JUILLET lieu repère page

09h>10h30 PETIT-DÉJEUNER RUE DES PUBLICS

RUE DES PUBLICS École Maternelle de l’Est 26

10h>20h OUVERTURE DE LA BOUTIQUE

Parking Lapray 57

10h>12h40 GK COLLECTIVE PROUST. Lieu indiqué sur le billet 19 5/3€

11h00 MIGRATION (LA) LANDSCAPE(S)#1 Presqu’ile des Chavannes 1512h30>13h30

LES CAUSERIESDE LA RUE DES PUBLICS

RUE DES PUBLICS École Maternelle de l’Est 28

14h30>18h GK COLLECTIVE PROUST. Lieu indiqué sur le billet 19 5/3€

17h>20h ENTRE CHIEN ET LOUP ES-TU LÀ ? Lieu indiqué sur le billet 12 5/3€

18h D’IRQUE ET FIEN SOL BÉMOL Place Thévenin 918h EN RANG D’OIGNONS YVONNE PRINCESSE DE

BOURGOGNE…Lieu indiqué sur le billet 11 5/3€

20h MIGRATION (LA) LANDSCAPE(S)#1 Presqu’ile des Chavannes 1521h45 FOLIE KILOMÈTRE (LA) RIVAGES Lieu indiqué sur le billet 13 5/3€

21h45 GROUPE FLUO FOSSIL Place Pierre Semard 2022h RARA WOULIB BYZANGOS Lieu indiqué sur le billet 16 5/3€

22h15 ZIMMERFREI CHALON-SUR-SAÔNE Lieu indiqué sur le billet 18 BG

23h DEUS EX MACHINA GALILÉO Place Mathias 823h45 FOLIE KILOMÈTRE (LA) RIVAGES Lieu indiqué sur le billet 13 5/3€

00h15 ZIMMERFREI CHALON-SUR-SAÔNE Lieu indiqué sur le billet 18 BG

19

58

50

56

58

44

37

19

PROGRAMMATION IN n 33

VENDREDI 22 JUILLET lieu repère page

09h JEANNE SIMONE (CIE) NOUS SOMMES Place de l’Hôtel de Ville 1409h>10h30 PETIT-DÉJEUNER RUE

DES PUBLICSRUE DES PUBLICS Cour de l’école maternelle

de l’Est 26

10h>12h30 BATTEURS DE PAVÉS (LES) LES 3 MOUSQUETAIRES Place Ronde 710h>20h OUVERTURE

DE LA BOUTIQUEParking Lapray 57

10h>12h40 GK COLLECTIVE PROUST. Lieu indiqué sur le billet 19 5/3€

10h30>12h30

CHALONBRUNCHSTORMING Chapelle du Carmel 31

11h MALAXE ENTR(EUX) Rue de l’Ancien Collège 2111h>12h CRESPIN LE DÉFRICHEUR RUE DES PUBLICS Cour de l’école maternelle

de l’Est 30

11h>14h ENTRE CHIEN ET LOUP ES-TU LÀ ? Lieu indiqué sur le billet 12 5/3€

11h MIGRATION (LA) LANDSCAPE(S)#1 Presqu’ile des Chavannes 1512h30>13h30

LES CAUSERIES DE LA RUE DES PUBLICS

RUE DES PUBLICS Cour de l’école maternelle de l’Est 28

14h30>18h GK COLLECTIVE PROUST. Lieu indiqué sur le billet 19 5/3€16h30>17h30 SIGNATURE DU LIVRE

D’ANNE GONONRUE DES PUBLICS Cour de l’école maternelle

de l’Est 29

18h D’IRQUE ET FIEN SOL BEMOL Place Thévenin 918h EN RANG D’OIGNONS YVONNE PRINCESSE

DE BOURGOGNE...Lieu indiqué sur le billet 11

5/3€

18h DYPTIK (CIE) D-CONSTRUCTION Esplanade du Centre Nautique 10

19h>22h BATTEURS DE PAVÉS (LES) LES 3 MOUSQUETAIRES Place Ronde 720h MIGRATION (LA) LANDSCAPE(S)#1 Presqu’ile des Chavannes 1521h45 FOLIE KILOMÈTRE (LA) RIVAGES Lieu indiqué sur le billet 13 5/3€

21h45 GROUPE FLUO FOSSIL Place Pierre Semard 2022h RARA WOULIB BYZANGOS Lieu indiqué sur le billet 16 5/3€

22h DYPTIK (CIE) D-CONSTRUCTION Esplanade du Centre Nautique 10

22h15 ZIMMERFREI CHALON-SUR-SAÔNE Lieu indiqué sur le billet 18 BG

23h DEUS EX MACHINA GALILÉO Place Mathias 823h45 FOLIE KILOMÈTRE (LA) RIVAGES Lieu indiqué sur le billet 13 5/3€

00h15 ZIMMERFREI CHALON-SUR-SAÔNE Lieu indiqué sur le billet 18 BG

41

19

37

52

31

62

19

19

19

23

52

58

58

50

23

49

5658

56

49

Lac des PrésSaint-Jean

La Thalie

La Thalie

Can

al

du

Cen

tre

Canal du Centre

La

Saôn

e

La Saône

La Génise

Bras des Chavannes

Golf

Zone de Loisirs

et de Sports St-Nicolas

Roseraie

St-Nicolas

Camping

Port FluvialNord

ParcGeorges Nouelle

StadeLéo

Lagrange

ZI Nord

Campus IndustrielLe Grand Chalon en Bourgogne

ZI Sud

ZI Nord

Site IndustrielPhilips France

Parkingde la

Banque

Parking

Parking dela Motte

Parkingde la

Colombière

Ecole desCharreaux

Gymnase desCharreaux

Maison deQuartier desCharreaux

Salle desFêtes desCharreaux

EcoleJean

Lurcas

LycéePontus

de Tyard

GymnaseBellevue

GareSNCF

Cimetièrede l'Ouest

Ecole L. Lechère

Ecole L. Lechère

Eglise St-Cosme

Le GrandChalon

Nicéphore Cité

L'Abattoir

Maison deQuartier Paix

Espacedes Arts

PôleEmploi

Lycée Technique d'EtatJulien de Balleure

Ecoledu Centre Musée

Denon

EgliseSt-Pierre

Hôtelde Ville

MuséeNiépce

EspacePatrimoine

Centre Hospitalier

Caserned'Uxelles

GymnaseSt-Laurent

I.U.T.

Média-Pôle

Sous-Préfecture

Palais deJustice

Poste

LycéeE. Gauthey

Ecolede l'Est

CathédraleSt-Vincent

Maison des Vins

Base Nautique

Espace Nautique

Boulodrome

Parc des Expositions

Salle OmnisportsLe Colisée

Gymnase

EcoleJ. Macé

Ecole St-Exupéry

Eglise St-Paul

Crèche

Maison de QuartierPrés St-Jean

CollègeJ. Zay

Gymnase

EcoleA. Franck

EcoleM. Cortot

CollègeLycée

Le Devoir

EDF GDF

Gymnase

Ecole St-Jeandes VignesEcole Laënnec

ServiceEtudes et

Infrastructures

Cimetière de l'Est

EcoleCitadelle

Gymnase

StadeGaribaldi

EcoleBourgogne

P. Vaux

LycéeLa Colombière

ChaufferieUrbaine

Maison deQuartier

Aubépins

D.D.E.Subdivisionde Chalon

Centrede Secours

E. Royet

Gymnase

Lycée H. de Chardonnet

CimetièreSt-Jean

EcoleP. Néruda

Maisonde Quartier

Plateau St-Jean

Gymnase

Collège J. Vilar

EgliseN.D. de Lumière

EcoleFontaineau Loup

EcoleClair Logis

Salles Langevin

Ecole H. Wallon

EcolePicasso Chagall

Maisonde Quartier

ClaudelBernanos

Poste

Gymnase

Centre Commercial Thalie

EcoleAubépins Nord

R. Rolland

Gendarmerie

Poste Chalonprincipale

Clinique Ste-Marie

Centre Commercial Nord

CentreCommercial

Centre Commercial

CentreCommercial

Caserne Carnot

Site IndustrielSaint-Gobain

emballage

CentreCommercial

Maison desSpécialistes

La CouléeVerte

ChaufferieUrbaine

Chambrede Métiers

Centre Commercial Californie

Site IndustrielSaint-Gobain

Seva

CPAM

Commissariatde Police

Le Carmel

Théatre

Centre Commercial

Ecole Rivesde Saône

Déchetterie

PôleTertiaire

GareRoutière

La Poste

Port de Plaisance

Office duTourisme

Conservatoiredu Grand

Chalon

Rue

Alb

ert

M

artin

Rue

Pau

l C

ézan

ne

Rue

J

ean-

Bap

tist

e

Cor

otR. Camille Pissaro

R. Paul Gauguin

R. VincentVan Gogh

R. G

. Cou

rbet

Rue

Edou

ard

Man

et

Rue

Edgar

D

egas

Ren

oir

Auguste

Rue

Rue

des

Champs

Imp. du

Stade Léo

Lagrange

Imp. du

Grain d'Orge

Rue

Bouin

Imp. Yves

du Manoir

Imp. S.

Lenglen

Imp. A.

Gerbault

Imp. H.

BoucherImp. L. TerrayImp. A. Fronval

RuePierre

de

Coub

ertin

Av. Eugène Gentil

Imp. de la

Fontaine au Loup

Rue Frédéric M

istral

Rue

André

Chénier

Rue Pierre

R. St-Exupéry

Coct

eau

Cours

Mar

cel

Pagnol

Rue

Alphonse

Daudet

Alfr

ed

de

Mus

set

Rue

Stép

hane

Mallarm

é

Paul

Claudel

Rue

R. Max

Avenue d

e Paris

Rout

e

de

Dem

igny Rue

Louis

Jacques

Thénard Rue

P

aul

S

abat

ier

Rue

Pier

re

Cot

Rue Ferrée

Imp.

L.-J

.Th

énar

d

Rue

Colber

t

R. Marey

Rue

du Bois de Menuse

Rue

Men

use

Chem

in

de

laC

ou

dre

R. Gustave M

illot

R. ProsperMérimée

Rue Louis Jouvet

Rue

J. Co

peau

Rue Charles Dullin

Rue Gérard Philippe

Jean Vilar

Rue Edith Piaf

Rue

Elsa

Trio

let

Edith

Pia

f

Imp. PaulValery

Impas

se

André Breton

des

Cann

etiè

res

R. RenéGarnier

Imp. P.Amiel

LieutenantAndré

Rue

Impasse

Vincenot

Rue

des

Sent

iers

R. Abb

é S.

Pio

tRu

e

Roger Labbé

R. SarahB

ernh

ardt

Imp. Louis Braille

St-M

artin

des

Cha

mps

Gén

éral

Gira

ud

Les

des Vignes

Magnolias

NovaraRue de

Imp. Morinet

Mo

rinet

Rue

Rue

M

orin

et

Rue

Pierre

Deliry

R. J.

Ric

hard

R. J

ean

Bouv

eri

R. Félix Renaud

RuePelletier

Simon

Rue Guillaume ApollinaireR. Albert

CamusRue Greuze

duParadis

Rue R.G

eorg

esLa

pier

re

AvenuePierre

Lardy

R. Raymond Arnal

Ave

nu

eJo

hn

Fitz

ger

ald

Ken

ned

y

Rue du M

aréchal Ju

in

Paul

Eluard

Rue

Vincent Auriol

Ruede Saint Helens

Rue

Edo

uar

dB

enés

Rue des Frères Lumière

Rue

Rue

Rob

ert

Rue R.Vailland

R. d

es M

arty

rs d

e la

Rés

ista

nce

Rue

Marc

Segu

in

Rue

Georges

Derrien

Rue

Denis

Papin

Her

rio

t

Edou

ard

Aven

ue

Rue

Lu

dw

ig

Van

Avenue du

Pont de Bourgogne

Avenue Pierre Nugue

Avenue M

onnot

R. du Parc

Avenue

Rue d

e

Belfort

R. Georges Duny

RueFélix Fieux

Rue

J. SatonnetImp

asse

du

Mo

nu

men

t

Rue Clément Ader

Rue

de

Roch

efo

rt

Imp.

Charcot

Chemin duPensionnat

R. L

esch

enau

lt d

e la

Tou

r

Rue

de

Dijo

n

Imp.

Ste-

Cro

ix

Imp. duCarloup

Rue de la

Glacière

Rempart Saint-Vincent

Charles Boysset

PlaceRonde

Rue

Rue

Saint-Alexandre

d'Autun

Rue

Rue

Perrault

Rue

Trém

ouill

e

Pl. duThéatre

R. St-

Antoine

R. des Tonneliers

Rue

des Poulets

Rue

Sain

t

Geo

rges

Rue

Carnot

Rue

Maucham

p

Glo

riette

Thiard

Rue

Placede la 1èreDiv. Libre

Rue Boichot

RueFructidor

Rue

de

la

BanqueGénéral

Grande

Rue Grande

aux

Fèvres

Rue

Edgar

Quinet

Rue de

R. de la Motte

Placedu

Collège

Jacobines

R.des

Pl. St-Vincent

Rue du Châtelet

Pl. P.Chenu

Pl. L.Armand-

Caillat

R. de laR. Cloître

R. de la

Providence

Rue

des

Halles

Rue de Traves

Quai Gambetta

R. P.-L.

Couturier

Rue

Pl. St-Jean deMaizel

Rue

de

Lyon

Villiers

R. Porte

de Lyon

R. E. Menand

Pl. duCloître

Rue

del'E

vêch

é

Rue

d'Amsterdam

Aven

ueLé

on

Blum

PlaceMathias

RueVillebois

Mareuil

Rue Am

broise Paré

RueFrançois

Mansart

Rue

Philibert

Gu

ide

Rue

Garibaldi

Rue

Jule

sRe

nard

Rue Ana

tole

Fra

nce

Rue du DocteurLaënnec

Lilas

Rue de la Paix

Rue du ChampGaillard

ClaudePerry

R. Cuvie

rR. B

uffon

Led

ru

Rolli

n

BâtonnierJ. Barra

ult

Rue

Rue

Ledru

Rollin

Rue

Rue

de

l

a

L

iber

R. d'Alsace-Lorraine

Rue

de Bourgogne

R. Omer Letorey

Rue Léon Mauris

des

Mim

ande

s

Rue

Pierre

Vaux

R. Roy- Chevrier

Avenue

Boucicaut

AvenueBoucicaut

Rue

Maréchal de Lattre de Tassigny

Pass. del'Industrie

Place duSouvenirFrançais

Rue

R. Luci

enPa

téAntonin

Richar

d

Gide

de Fer

Rue Jean Moulin

R. Charles

Jacques

Hen

riB

erg

son

Marcel

Prou

st R. des TuileriesRue des Glycines

l'Aubépin

Romain

Rolland

du Pont de Fer

Rue Gay

Luss

ac

Rue du Pont

R.

Rue

de

Rue

Rue Th

éod

ore d

e Fou

dras

Avenue

R. M.-

Rue

L. King

Jean

Giraudoux

Perg

aud

Rue

Rue

E

inst

ein

Lang

evin

Rue

Pie

rre

Hél

y d'

Ois

sel

Rue

C. Péguy

R. Clemenceau

Edouard

Bran

ly

R. Paul

Vachet

Jacqu

esBezu

llier

R. des Peup

liers

R. des Platan

es

Moirots

Monge

Rue des Tilleuls

Rue Pierre

Curie

R. d

u Pr

ofes

seur

Rue

Rue

R. des Acacias

Rue

Avenue

de

l'Europe

Avenue d

es

FrançoisProtheau

Rue

Isaac

Newton

Rue PierreMac

Orlan

Rue F.Mauriac

Av. G.Bernanos

R. Louis

Breg

uetGeorges

Feydeau

desPoilu

s

d'Orie

nt

Rue

Rao

ul

Ponc

hon

Rue

E. Ra

ffort

Rue A.

Dechen

aud

Rue

RueRue

du Champ

Fleury

Imp

. du

Ch

amp

Fle

ury

FrançoisRude

Rue

Avenue

Boucicaut

Avenue du 8 mai 1945

Avenue du 8 mai 1945

Rue de B

ellevue

PlaceHenriSavin

PlacePetiot

Groffier

Rue

Hilaire de

Chardonnet

Rue Emile Zola

Rue du Vin

des

Près

Devant

Rue

R. Honoré

de Balzac

R. Jean Rostand

R. G.

Flaubertdes

Lieutenants

ardonsCharreaux

Avenue

des

des

Rue

Rue

Jules Chevrier

Rue

Rue Capitaine Drillien

de

laM

anu

tentio

n

Pl. P.Sémard

Place

Place du19 mars 1962

R. Rougeot

R. de l'Asile

R. Pontoux

Victor

11 Novem

bre 1918

Rue O.

Gra

nde

Saint-Cosme

R. des Taquiers

des

Rue

Meules

Rue de l'Alma

Quai

Saint-Cosm

e

Rue

Avenue Nicéphore N

iepceRue

Michelet

Rue

J.J.

Rous

seauRu

e La

kan

al

Rue

Lavo

isie

rPascal

Blanqui

Barbès

Rue Montaigne

Des

cart

es

Imp.

Boss

uet

Imp

.C

hat

eau

-b

rian

d

La Fontaine

Imp.

G. San

d

Rue

Rue

Rue

Rue

Rue

Rue

Rue

Rue

R. Ronsard

Rue

Vill

on

Rue C.Marot

R

ue

Mo

lière

Rabelais

PlaceMarivaux

Rue

Jean Gio

no

Racine

Rue

Berthelot

Rue

H.

Poin

caré

Rue

Ferd

inan

d B

uiss

on

PlaceArago

PlaceAlbert

Thomas

Pl.ClaudeBernard

Rue

Co

rnei

lle

PlaceAmpère

Rue

Proudhon Rue

Volt

aire

Rue Fourier

Rue Saint-Simon

ErnestRenan

Rue

Rue Condorcet

R. L

a Br

uyèr

e

Pont Jean Richard

Avenuede Verdun

Alléedes

Granges Forestiers

Cassin

Thomas

Dum

orey

Rue du

Bateau de Fer

Pont des

Chavannes

du Roy

Go

ntr

an

Rempart

St-L

aure

nt

d'U

xelle

sQuai de l'Hôpital

Monnaie

Pl. St-Laurent

Quai Chambion

Quai

de

du Rempart

Rue

Rue

Rue

Pont de

la Génise

Edmé Vadot

Rue

J

ulie

n

Le

nev

eu

Rue

duCh

amp

Pavé

Fore

stier

Route des Varennes

Rue de Blanchefleur

R. du Pré Chaperon

R. A. Lambert

Rue

Rue Guy Môquet

Rue Edouard

Denis Baldus

Geo

rge

East

man

Rue

Rue

Rue Louis-Alphonse Poitevin(Avenue de l'Automobile)

R. G

ust

ave

Leg

ray

R. Henry

Fox Talbot

Hippolyte

PontSaint-Laurent

Mo

nn

ot

Prol

ong

ée

Rue Gaillard

Rue

Ren

éCo

ty

Rue

Ari

stid

e

Rue Winston Churchill

Rue

Rue

Claude

Monet

Avenue

Salvadore

Allen

de

R. André

R. S

tép

hane

Mal

larm

é

Ruelle Mermoz

R. Jouffroy

d'Abbans

R. B.

Baillaud

Imp.

Pie

rre

Hél

y d'

Ois

sel

Sq. desAnciens

Placede l'Abbé

Moreau

Verrerie

Carrefourdes

Moirots

R. Schneider

Rue d

el'O

ratoire

R. au Change

de la

Imp.Monoclair

Col. L. Moreteaux

Rog

er

Lagrange

Allée

Michel

Imp. d

e

l'Ancienne

Prison

Pl. du Châtelet

SquareChabas

R. Charlie Chaplin

Imp. ColonelDenfert

Place J.DamichelR. du Four des Chênes

Imp. duParadisRue Guillot

Pl. del'Hôtel

de Ville

Rue Lamartine

R. C.Niepce

Pépinière

Rue R.

Prêtet

PlacePontus

deTyard

R. de Sébastopol

PlaceThévenin

RueEd

gar

Varese

Sq. del'Arque-

buse

Henri

Dr

Pass

erel

le

pié

tonn

e

Rue St-Fiacre

Ruelle

du Boisde Menuse

Ch

auveau

Roussots

Jules FerryRue

Rue

Fo

uri

er

Renan

R. E.

Henri Barbusse

R. de la

R. du

Rue

Rue

Rue

R. Rue Jean Moulin

Rue

Garibaldi

Rue

Galilée

Rue Gay

Luss

ac

André

Lou

isRu

eR.

Jou

ffro

y

d'A

bb

ans

Rue

Avenue d

e Paris

Jean

Rue

R. A. de

Tocqueville

Rue

St-Exup

éry

R. Antoined

e

Loti

Avenue d

e Paris

Avenue d

e Paris

Avenue d

e Paris

Jacob

Rout

e

de

Dem

igny

Jean

Rue Edgar Degas

Rue

des

Cha

mps

Ro

usso

ts

Chemin

d

e

la

Coudre

Rue d

u Bo

is de

Rue

Malraux

Rue Ed

ith Piaf

Rue

P

aul

S

abat

ier

Rue Ferrée

Rue Ferrée

LouisDesnos

Rue

Av.

J.-F

. Ken

ned

y

Rue

Avenue

Edouard Hen

ri Dunant

Rue

Louis

Jacques

Thénard

Rue des Frères Lumière

Herriot

Blériot

Rue du Bois de Menuse

Bois de Menuse

Rue du

Rue

desAl.

Rue

Vincent

Au

rio

l

Rue Jules Ferry

Jules

Ferry

Rue

Rue

Paul

Eluard

Mo

rinet

Rue

Avenue

John

FitzgeraldKen

ned

y

Rue

LieutenantAndré

Rue

Gir

aud

Mermoz

Rlle

Rue

Pierre

Deliry

du 134e R.I.

Rue

Rue

de

Rue

Gén

éral

Imp.Guillot

Rue

du

Rue

Edou

ard

Benés

R. Win

ston

Ch

urch

ill

Briand

Beethoven

Avenue

Edouard

Herrio

tA

venu

eEd

ou

ard

Herrio

t

Rue

Louise

Sain

t-Je

an

des

V

ign

esRu

e d

e

Avenue d

e Paris

Leric

he

Rue

Pro

f.

Rue de Dijon

des

Places

Rue

d'Autun

R. du Palais

Rue

R. de la

Rue

Aven

ue M

onno

t

Nugue

Sainte-Marie

Sainte

-Marie

Quai

R. de laM

otte

RueFructidor

RueD

enon

RueD

enon

de

Rue

deThiard

Rue

Gloriette

Rue

Denis

Papin

Rue

Marc

Seguin

Rue des Frères Lumière

Rue

Georges

Derrien

Pont de Bourgogne

Chemin

de

Halage

Chemin

de

Halage

du Temple

Quai Gambetta

Rue

R.

Strasbourg

R. de Strasbourg

Avenue de Verdun Av. des Granges

de VerdunAv.

René

Rue

Tho

mas

Du

mo

reyRu

e

Rue

Bayard

Pont des Dombes

Genevois

R. A.

David

-

Neel

Max Schemberg

Allée

Allée

RobertBeau

RuePierre

Valot

Al. J

.-M. G

eoffr

oy

Al. F

. Lec

hene

t

Allées de Saint-Jean

Allé

e J.

Chau

che

Allée d

es

Maraîch

ers

Flamma-rion

Parcours piétonnier

Pierre

Av.

Rou

ted

eLy

on

R. AlphonseA

llais

Gaill

Sq. de Bellevue

Rue M.

Sq. P.Soubrane

EsplanadeJ. Monnet

Rue Diderot

Aven

ue

Pierre

Parcours piétonnier

Parcours

piétonnier

Parcours

piétonnier

Av. du 8 mai 1945

Av. Boucicaut

R. du

19 mars

1962

du

Rue

Geo

rges

Maugey

Quai Sain

t-Cosm

e

Mendès

France

Av. P

. Men

France

dès

Avenue du Commerce

Allée Commerciale

MichelAllex

EsplanadeSte-Marie

Imp

. des

Lts

Ch

auve

au

Rued

es

Lieutenants

Roca

de

Rocade

EspaceSanté Prévention

MathiasRue Colette

Pl. Ste-Marie

Quai de

Rempart Ste-M

arie

Avenue

Mathias

Poissonnerie

la Poterne

Quai des

Messagerie

s

deBeaune

RueG

ralLeclerc

R. du Pont

R. du Port Villiers

Cloche

de Justice

Bd

dela

République Place

de Gaulle

Pl. du Port

Jean Jaurès

de laRépublique

Messiaen

Pl. del'Obélisque

Pom

pid

ou

Avenue

Georges

Avenue

R. Ch.

Baudelaire

Rue

Esplanade

PlaceCarrée

Rue

dela

Citadelle

Sain

t-Pie

rre

Combattantsd'Extrême-Orient

Gauthey

R.

Hugo

Rem

par

t

Rue

1945-1954

Place

69

50

68

18

40

24

6

32

22

19

35

31

298

52

66

67

39

49

44

3428

72

21

37

45

47

10

48

38

4353

61

65

254

5

1

3

2

20

3323

59

60

55

51

16

63

9 42

1246

4111

17

27

56

64

62

58

7

54

70

71

1415

26

3613

57

30

67

P

P

P

P

P

P

P

P

ssmsssmsmTourismourururiissr ssuou

4

3

2

1

5

6

B C DA

A6 Sortie Nord

A6 Sortie Sud

>>>

>>>

E F G H

P

P

P Les lieux du Festival Gare A3

ParkingOffice de Tourisme D3

REPÈRES PLAN

1 Aproport / Les Grues /H62 Ancien Collège de la Citadelle /B63 Aproport / Quai /G54 Bastion Bas /F45 Bastion Haut /F46 Conservatoire du Grand Chalon /B2

7 Cour Comité Quartier Ile d’amour /F38 Cour de la Maison de Justice /C49 Cour de l’Ancienne Prison /D310 Cour de l’Evêché /D411 Cour du Musée Denon /C312 Cour du Musée Niépce /D3

13 Cour Espace Jeanne Parent /D314 Cour Espace Patrimoine /D315 Cours Hôtel de Ville / Bibliothèque /C316 Cour Site Saint-Georges /D417 Ecole du Centre ( V. Denon ) /C3

18 Ecole Louis Lechère /B319 Ecole Maternelle de l’Est /E420 Ecole Primaire de la Citadelle /B621 Ecole Primaire de l’Est /D422 Esplanade Anciennes Sucreries /A1

23 Esplanade Centre Nautique /F524 Esplanade Michel Allex (Conservatoire) /A225 Esplanade Sainte-Marie /F426 Ferme Papillot /D227 Granges Forestier /D228 Jardin Botanique /E529 Jardin de l’Arquebuse /C430 L’Abattoir /A131 Maison du Festival (Carmel) /E432 Nicéphore Cité /A233 Parc des Expos / Fosse /F534 Parc Georges Nouelle /E535 Parc Georges Nouelle / Jardin des Kids /E536 Parking Edmé Vadot / Ancien Hôpital /E337 Parking Lapray /E438 Place Chenu /E339 Place de Beaune /D540 Place de l’Abbé Moreau /B341 Place de l’Hôtel de Ville /C342 Place du Châtelet /D343 Place du Cloître /E444 Place du Collège /D545 Place du Général de Gaulle /C446 Place du Port-Villiers /D3

47 Place du Théâtre /D448 Place Louis Armand-Calliat /E349 Place Mathias /E550 Place P.Semard /A351 Place Pontus-de-Tyard /D452 Place Ronde /C553 Place Sainte-Marie /E454 Place Saint-Laurent /E355 Place Saint-Vincent /D456 Place Thévenin /E357 Pont Des Chavannes /G258 Presqu’île des Chavannes /F359 Promenade Sainte-Marie /E460 Quai Sainte-Marie /F461 Rempart Sainte-Marie /E462 Rue de l’Ancien Collège /D463 Rue de l’Oratoire /D364 Rue de Strasbourg /E365 Rue Denon /C366 Rue du P. Leriche / Jardin Brut d’expression /C667 Rue Fructidor /C468 Square Chabas /B469 Square des Anc. Comb. d’Extr.-Orient /B570 Square Soubrane /E271 Sucrerie Blanche /B172 Terrain Vannier /F5

36 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 3736 n PROGRAMMATION IN

SAMEDI 23 JUILLET lieu repère page

9h JEANNE SIMONE (CIE) NOUS SOMMES Place de l'Hôtel de Ville 41 14

9h > 10h30 PETIT-DÉJEUNER RUE DES PUBLICS

RUE DES PUBLICS Cour de l'école maternelle de l'Est

19 26

10h > 20h OUVERTURE DE LA BOUTIQUE

Parking Lapray 37 57

10h > 12h40

GK COLLECTIVE PROUST. Lieu indiqué sur le billet 19 5/3€

10h30 > 12h30

CHALONBRUNCHSTORMING Chapelle du Carmel 31 31

11h MALAXE ENTR(EUX) Rue de l'Ancien Collège 62 21

11h > 14h ENTRE CHIEN ET LOUP ES-TU LÀ ? Lieu indiqué sur le billet 12 5/3€

11h MIGRATION (LA) LANDSCAPE(S)#1 Presqu'ile des Chavannes 58 15

12h30 >13h30

LES CAUSERIES DE LA RUE DES PUBLICS

RUE DES PUBLICS Cour de l'école maternelle de l'Est

19 28

14h30 > 18h GK COLLECTIVE PROUST. Lieu indiqué sur le billet 19 5/3€

18h D'IRQUE ET FIEN SOL BÉMOL Place Thévenin 56 9

18h EN RANG D'OIGNONS YVONNE PRINCESSE DE BOURGOGNE...

Lieu indiqué sur le billet 11 5/3€

18h AERIAL JOCKEY STRADA ETERFEEL Place du Collège 44 17

18h DYPTIK (CIE) D-CONSTRUCTION Esplanade du Centre Nautique

23 10

20h MIGRATION (LA) LANDSCAPE(S)#1 Presqu'ile des Chavannes 58 15

21h45 FOLIE KILOMÈTRE (LA) RIVAGES Lieu indiqué sur le billet 13 5/3€

21h45 GROUPE FLUO FOSSIL Place Pierre Semard 50 20

22h RARA WOULIB BYZANGOS Lieu indiqué sur le billet 16 5/3€

22h DYPTIK (CIE) D-CONSTRUCTION Esplanade du Centre Nautique

23 10

22h15 ZIMMERFREI CHALON-SUR-SAÔNE Lieu indiqué sur le billet 18 BG

23h AERIAL JOCKEY STRADA ETERFEEL Place du Collège 44 17

23h45 FOLIE KILOMÈTRE (LA) RIVAGES Lieu indiqué sur le billet 13 5/3€

00h15 ZIMMERFREI CHALON-SUR-SAÔNE Lieu indiqué sur le billet 18 BG

PROGRAMMATION IN n 37

Notes

DIMANCHE 24 JUILLET lieu repère page

9h JEANNE SIMONE (CIE) NOUS SOMMES Place de l'Hôtel de Ville 41 14

9h > 10h30 PETIT-DÉJEUNER RUE DES PUBLICS

RUE DES PUBLICS Cour de l'école maternelle de l'Est

19 26

10h > 20h OUVERTURE DE LA BOUTIQUE

Parking Lapray 37 57

10h > 12h40

GK COLLECTIVE PROUST. Lieu indiqué sur le billet 19 5/3€

11h > 14h ENTRE CHIEN ET LOUP ES-TU LÀ ? Lieu indiqué sur le billet 12 5/3€

11h MIGRATION (LA) LANDSCAPE(S)#1 Presqu'ile des Chavannes 58 15

12h30 >13h30

LES CAUSERIES DE LA RUE DES PUBLICS

RUE DES PUBLICS Cour de l'école maternelle de l'Est

19 28

14h30 > 18h GK COLLECTIVE PROUST. Lieu indiqué sur le billet 19 5/3€

18h D'IRQUE ET FIEN SOL BÉMOL Place Thévenin 56 9

18h DYPTIK (CIE) D-CONSTRUCTION Esplanade du Centre Nautique

23 10

20h MIGRATION (LA) LANDSCAPE(S)#1 Presqu'ile des Chavannes 58 15

21h45 GROUPE FLUO FOSSIL Place Pierre Semard 50 20

22h DYPTIK (CIE) D-CONSTRUCTION Esplanade du Centre Nautique

23 10

22h15 ZIMMERFREI CHALON-SUR-SAÔNE Lieu indiqué sur le billet 18 BG

22h15 AERIAL JOCKEY STRADA ETERFEEL Place du Collège 44 17

38 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 39

© M

ICHE

L W

IART

LE CHAPEAU Ces compagnies font passer un chapeau en fin de spectacle. Afin qu’elles continuent à venir jouer ici ou ailleurs, soyez généreux, elles nous le rendent bien !

38 n PROGRAMMATION OFF

Que serait Chalon dans la rue sans son OFF ? Avec plus de 140 compagnies programmées sur 4 jours, ce temps fort des arts de la rue est une véritable vitrine de la création dans l’espace public. Rappelons que ces compagnies viennent jouer sur leurs propres moyens de production, et bénéficient de la  présence de nombreux professionnels présents sur le festival. La programmation est établie parmi plus de 1 000 candidatures sur des critères de choix artistiques et techniques, mettant en valeur les créations récentes et la pluri-disciplinarité des arts de la rue !Le OFF, c’est aussi 9 « Lieux de convivialité », ces espaces transformés le temps du festival par des collectifs artistiques toujours plus imaginatifs ! Ces équipes vous préparent une métamorphose des cours, jardins ou espaces chapiteaux dans la ville… aux petits oignons ! n

140 companies are selected on artistic and technical criteria. They come to present their show in self-production. This year, 9 teams have also been selected to run their bar and offer a unique atmosphere in different locations throughout the city. n

QU’EST-CE-QUE LE OFF ?

SPECTACLES ET COURSJeudi 21 > Dimanche 24

70 lieux de représentation9 lieux de convivialité1 espace jeune public146 spectacles142 compagnies

PROGRAMMATION OFF n 39

Certes, on connaît la chanson... mais chers spectateurs/trices : > Pensez à la visibilité du public, et asseyez-vous au plus près du spectacle (les parents avec leurs enfants !), puis les adeptes du tabouret peuvent trouver place, et les plus grands debout derrière !> Nous vous conseillons d’arriver 15 à 30 mn en avance sur l’horaire annoncé du spectacle, afin de trouver place.> En cas de pluie : les spectacles ne sont pas reportés, alors rendez-vous sur le lieu de jeu afin de savoir si la compagnie maintient la représentation.> Vous trouverez le programme par jour et par heure : dans le Journal de Saône-et-Loire, vendu à la criée, et sur le site internet du festival. Vous voilà prêts, bon festival ! n

Street shows, as the term implies, take place in the street and most often with the spectators sitting on the ground. Come 15 minutes before the beginning of the show. n

QUELQUES CONSIGNES

40 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 4140 n PROGRAMMATION OFF c Création 2016 d spectacle en déambulation

THÉÂTRE DE RUEÀ TES SOUHAITS (CIE)Merci TataL’absurde du rire aux larmes

AIAA COMPAGNIEArgent, pudeurs et décadencesComédie financière

APICOLES* (LES)Dom JuanPublic pris dans le jeu d’une manipulation

ARLETTE MOREAU cArlette aux ChampignonsUne dizaine d’interventions en théâtre invisible dans la rue

BARAQUE LIBERTÉ (LA) cBouc de là !À la porte de l’Europe !

BRUITQUICOURT (CIE)The King of the kingdomLa reconquête du pouvoir

FILE EN SCÈNE cMatin brunÀ trop jouer avec le feu…

CARNAGE PRODUCTIONSLes TapasFabrication artisanale

COLBOK (CIE) dLes HirsutesRituel urbain décoiffant

DÉJÀAmi(s)Interrogation canine et manipulation d’objets

DÉRÉZOKabarê SolexCabaret théâtre à ciel ouvert

EMILE DIDIER NANA cTchao MoisyTexte de Tartare et Emile Didier Nana

ENCORE QUI ? (GORKY)Ralph Amelin et filsConte philosophique

FACILE D’EXCÈS cMaintnow !Duo de corde à sauter burlesque

FUGUE (LA)La Peau d’ElisaElisa s’empare des histoires d’amour et les fait siennes

HUMANI THÉÂTRE dElectreTragédie déambulatoire

INOPINÉE CIA (L’)L’Opéra de Poche : RigolettoOpéra clownesque déjanté

LE PÉRISCOPE Les ForainsL’histoire d’une rencontre improbable

MARZOUK MACHINETripaliumAllégorie épique du monde du travail

MÉLOCOTON dÀ ReboursRécit, cirque et musique

MMM… (CIE) cG.R.A.I.NHistoire de fous

MO COMPAGNIE cImprégnationVous reprendrez bien un peu de pétrole ?

PASSANTE (LA)CirquélixUne étrange sensualité lente et baveuse

RING-THÉÂTREEdouard IIDrame historique joyeux et populaire

SALAMANDRE (LA)PeplumBallet chorégraphique et manipulation de feu

SAMU (LE)Arsène FolazurFantaisie poétique cabaret de plein air

SCHTROCKBEN COMPAGNIE cNul n’est à l’abriUn SDF : divagations, humour, digressions

SPECTRALEX – LE MUSCLELes Chevaliers de l’espace tempsLa saison 2 de l’épopée de Canoan

SPECTRALEX – LE MUSCLEJe ne suis pas venue seuleGalerie de portraits de femme

TÉTROFORT d15Apéro entre voisins

THANK YOU FOR COMING (CIE) c (BE)Les OgresUn conte bavard, cruel mais néanmoins humoristique

TOUT EST SON CONTRAIRERené Renaît !Fable urbaine poético-burlesque

TRANSFORMATEURS (LES) d cFestum, les repus et les affamésMascarade contemporaine monstrueusement poétique

URBAINDIGÈNES (LES) d cL’Affaire suit son coursConférence de criminologie mise en action

VICTOR B / LES BOÎTES À IDÉES (CIE) d (BE)Walking ThérapieUne marche vers le bonheur

ZARABAND / ASTROTAPIR dLudovic Füschtelkeit, spécialiste sur commandeVisite guidée épatante

DANSEACTION D’ESPACE d cPremier CriTextes et arts chorégraphiques

ANTIPODESTa peau comme le cielPas de deux dans l’espace urbain

AUTRE MINA (CIE)Génération [pomm]ée7 danseurs au cœur du paysage urbain

PROGRAMMATION OFF n 41

BURRASCA (LA)ObstinéesNe lâchez rien !

CARRÉ CURIEUX, CIRQUE VIVANT ! (CIE) (BE)Petit frèreDuo clownesque à la tendre folie

CIE DU FIL À RETORDRE T’emmêle pas !Un spectacle de cirque rafraichissant

CONTENT POUR PEU (CIRQUE)Entre le Zist et le GestePortés acrobatiques burlesque

CONTREBANDE (LA)Bal TrapUn jeu, des défis, cap ou pas cap

(DOUX) SUPPLICE DE LA PLANCHE (LE)Le (doux) supplice de la plancheFantaisie acrobatique

EA EO / POL&FREDDIE (CIE) (BE)All the funJonglage, gribouillis, rave party

ENJOLIVEUR (L’)Certes !Cirque burlesque sous chapiteau

ESCALE cLeurre HAnticipation politique pour la rue

ÉVAPORE (CIE S’)Crash againAppel à l’urgence de vivre

GALAPIAT CIRQUEChâteau DescartesSpectacle de cirque sous chapiteau

GALAPIAT CIRQUE cParasitesPoème musical et circassien

HAPPYFACE (CIE)Passe par la fenêtre et coursJonglage exutoire

CASUS DÉLIRESQu’est-ce ?Facétie gestuelle, burlesque et musicale

CHERCHEURS D’AIR (CIE DES) cElle Dieu Putsch pacifique, poétique, philosophique, avec et pour un public

CHICHE CAPON (LES) cÉtape à Saga CITYD’étape en étape les pattes s’empâtent

CLAIR OBSCUR (CIE DU) cTraquenardManipulation d’objets

CLOUS (ASSOCIATION DES)More AuraAjoutons de la vie aux jours

GRENIER AU JARDIN (DU) d cPryl, un prophète à la rueEn pleine poire

LOURSE (CIE DE) cMon HobreSpectacle pour une clown et un arbre

LUDOR CITRIK Rance GressionRudologie sauvage et instantanée

MICROSILLONUrban et OrbitchSolo de clown bruiteur

RESSORT (CIE LE) cÇa commence ! Mais ça doit finir à la finSolo de clown pour se marrer de la mort et pleurer sur le clown !

SUPER SUPER (CIE) cPlouf et ReploufNatation synclownisée

CIRQUE 3 X RIEN (CIE) cEntre chien et loupDuo acrobatique

À SENS UNIQUE (COLLECTIF) (BE)Léger DémêléAcrobaties légères et démêlés tumultueux…

DELÀ PRAKÀ (CIE)Nois umCirque – AcroDanse

DELREVES DANZA VERTICAL c (ES)UnoSpectacle de danse verticale avec pointes

GAMBIT (CIE) chOwDanse acrobatique et musique live

HURYCAN (ES)Te OdieroMouvement expressif et communicatif

OTENTIK / TOQUE DE TANGO cÇa baigne pour toiParis-Buenos Aires, les années 70

OXYPUT COMPAGNIE cSoafQuatuor pour dehors

TACTOTEMPOMachin & MachineTrio pour deux et une machine

TANGO SUMO (GROUPE) cLes AchillesDialogue autour de l’équilibre des forces

VEICULO LONGO dLes Attaques poétiquesPerturbation publique, déambulation improvisée

VOLUBILIS (CIE) dLes 7 minutesChorégraphie de poche dans l’espace public

CLOWN / MIME / THÉÂTRE GESTUELBATCHATA (CIE) (BE)Les Clowns d’affaires «une conférence»Dérapage clownesque pour rire du bien-être au travail

BROUNÏAKL’Oripeau du PolluClown mélo-pyromane

42 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 4342 n PROGRAMMATION OFF

K.BESTANLe Grenier à PépéCirque musical, poétique et burlesque

FAUX POPULAIRE / LE MORT AUX DENTS (CIE LA)Le Cirque PoussièreMusic-Hall de poche, vieux Carrousel, ambiance d’opérette

MAUVAIS COTON (CIE)Solos – CulbutoPièce de cirque tout terrain pour mât culbuto

MAUVAIS COTON (CIE)Solos – MuesSolo de danse sur fil incliné

MO3 (CIE)L’Homme penchéJonglage d’argile et clarinette

MUCHMUCHE COMPANY cLibretéCirque expressif

NAZ (CIE DES) Dualité à troisUn numéro de corps et d’esprit

P’TITS BRAS (LES) L’Odeur de la sciureSpectacle aérien acrobatique et humoristique

(RÊVE)² (CIE) cImpactAcrobatie tout support, mouvement et poésie

SCÈNE MUSICALE MOBILE d cNéo NoéMythe acrobatique d’aujourd’hui

SOCIÉTÉ PROTECTRICE DE PETITES IDÉESCow LoveDu cynical lover circus / de la plastic mininal dance

XAV TO YILO (CIE)SilentoImages dansées

YEUZZ (CIE) cBawFuir un monde et sa gravité vers un ailleurs

ENTRESORTS / ARTSFORAINS / MAGIECIRCO AEREOIntimus StimulusExpérience extrasensorielle

DÉTACHEMENT INTERNATIONAL DU MUERTO COCO cLectures [z]électroniquesSonore, électrique, crétino-virtuose

KIOSK THÉÂTREMiniatureUne histoire de solitude enfantine

MÉANDRE (COLLECTIF LA) cOn boira toute l’eau du cielVoyage entre les strates

MIC MAC CIE La SMSMFormation au métier de Sauveteurs en Mer Sans Moyens

MOBIL CASBAH (CIE)Mito circusFable poétique et clownesque

PAVÉ VOLUBILE cLisièresConte, marionnette, musique

PERSIFLEURS (LES) cLe PeepshowUn détournement du peep-show traditionnel

RODE BOOM (BE) cÉvidences inconnuesUn spectacle autour du hasard et de la synchronisation

SWEATLODGELa Fête à TotoFête foraine décalée et ambiancée

VACHE BLEUE (LA)La Petite boutique des devinettesPetite forme insolite, poétique et décalée

INSTALLATIONSBIGRE !OuscrapoScrabble géant imaginaire

DÉCOR SONORE cLes KaléidophonesÉcoutes poétiques du monde réel

EXOOT d c (NL)Wang Dang DoodleObjets mobiles interactifs

LEZ’ARTS VERS (CIE) cL’OdysséeVoyage dans une œuvre monumentale

MÉANDRE (COLLECTIF LA) cDouter de mes propres appuisMise en acte et en mouvement

TUBOGRAPH (CIE DU)Trésor publicProjet participatif : performance collective

JEUNE PUBLICAGENCE DE GÉOGRAPHIE AFFECTIVE dDormeuseJeu de piste à la recherche de la princesse

AUTRE MAIN (L’)Les Attractions extraordinaires de la femme chapiteauVision onirique du cirque

DÉFERLANTE (CIE LA)Le RatComédie folâtre et pétulante

DIS DONC (CIE)PéronnilleHistoire d’une chevalière en quête d’amour

PROGRAMMATION OFF n 43

THÉÂTRE D’OBJETS / MARIONNETTEGAZINIÈRE COMPAGNIE (LA) cLa Françoise-des-jeuxUne aventure pour spectateurs tentés par le gros lot

MAGNÉTIC (THÉÂTRE) / TRAVAUX PUBLICS (COLLECTIF) (BE)Les 3 petits cochonsSpectacle pour public carnivore

OBJETS PERDUS (LES) cJacques à dit NON !Histoire d’un marteau trop curieux

PHILOSOPHES BARBARES (LES)M. Jules, l’épopée stellairePour Jules la guerre froide n’a de froide que le nom

PROJET DPose ton gunUne saga en 4 épisodes pour 3 super héroïnes

RUGISSANT (THÉÂTRE DU) cIvan le TerribleLe Tsar, le dictateur et le cinéaste

TAÏKO (CIE)Les Rois du chamboul’toutComédie cruelle sur le pouvoir

TEATRO MATITA (SI)Happy BonesPerformance de théâtre d’objets tout en bruitages et musique

TOF THÉÂTRE (BE)Dans l’atelierLes déboires d’une marionnette en cours de fabrication

VOLPINEX (CIE) cMerci d’être VénusLes 7 voyages de Sindbad le Marin

ZANIMOS (LES) cCaffe SolaVoyage en terre d’exil

FRAPPOVITCH (LES) d(In) DiligenciaComédie chorégraphique frappadingue et performances rythmiques

FUNKY SARDINES (LES)Les Funky Sardines - Récital aquatiqueChansons françaises revisitées

JACQUELINE CAMBOUISAllez les filles !Quatuor vocal a cappella

LABULKRACK dLabulkrackÇa chante, ça craque, ça balance, c’est sonore et puissant

MISSTRASH (CIE) dTo Do Tout DouxManifestement un spectacle de rue !

MOUTON À 5 PATTES cDes lions pour des lionsMusique organique débordante d’émotion

PIÈCES JOINTES (LES)Le Quatuor de la Tour des AngesQuatuor humoristique de chansons a capella

PULLUP ORCHESTRA c d (CH)The Pullup Orchestra Brap Show 2016Plus que de la musique – un mode de vie

QUARTET BUCCAL cLes Femmes aux yeux ouverts sont dangereusesImpertinence féminine a capella

RESSASSER (CIE) cDieu !Comédie musicale circassienne

ROYAL UKULELE TOURAINE ORCHESTRA (LE) cLe Royal Ukulele Touraine OrchestraPop-world-rock revisité

GRANDET DOUGLAS cLe ContreventManège pour piano et tapis

KATAKRAK (ES)Enginys Eko.poètiksArt de rue éco-ludiques

MONTREUR (LE)Le Gaine parkPaléo-site de marionnettes préhistoriques

RAZ’BITUMES (CIE) cMa TerreExpérimentations poétiques dansées dans la terre

SONGES (CIE) cAu Plaisir des sensPoésie sensorielle, chansons et L.S.F

SWITCH (CIE)Le petit Chapelion rougeHumour et burlesque familial

TOTORS (LES) cLes Belles nistoires de Mémé la vieilleDes histoires, une marionnette, une vieille

SPECTACLE MUSICALBALKANIC ORKESTAR dBalkanic OrkestarFanfare de musiques traditionnelles d’Europe de l’Est

CHOSE PUBLIQUE (LA) cLa Chose s’en Bal !Bal décalé et festif

COLLECTIHIHIHIF (CIE LE)Les The CloshDu rythme, du rire, du larsen et des larmes

ENGRENAGE (CIE) ET LE BRASS BAND FONK NOLA dRed Line CrossersPour 1 BrassBand et 4 danseurs HipHop

44 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 45

Il est un endroit, à l’ombre des cèdres, où il fleure bon le gazouillis, l’étonnement, la curiosité, et même la sieste si on le veut ! Nous voulons bien sûr parler du Jardin des kids, un rendez-vous immanquable pour les enfants accompagnés de leurs parents. On y prend le temps de voir des spectacles, à son rythme, selon l’âge de bambin. On y joue, on y danse, on y goûte : on s’amuse en somme !Avec les compagnies : Dis Donc, Fil à retordre, Grandet Douglas, Katakrak, Le Montreur, Raz’bitumes, Cie Songes, Cie Switch. n

In the shade of the cedars, the « kids’ garden » is a little paradise for children and their parents. The shows scheduled are suitable for children. n

LE JARDIN DES KIDSEspace Jeune Public

© M

ICHE

L W

IART

OFF /// LES COURS ET JARDINS44 n PROGRAMMATION OFF

PARC GEORGES NOUELLE

Jeu 21 > Dim 24

Entrée libre

Repère Plan 35

Pénétrez dans l’étrange Royaume d’Olt, où tous les contes sont détraqués, où le petit Chaperon Rouge veut se faire le Grand Méchant Loup, où les trois petits cochons bâtissent des tours en béton, où les princesses montrent leurs seins, où les fées sont restées collées au papier tue-mouche, où les monstres sont les héros, où les princes charmants n’existent pas, mais ça on le savait déjà… n

COUR DE L’ESTRudeBoy CrewPrends-moi pour un conte

© D

R

OFF /// LES COURS ET COLLECTIFS

COUR DE L’EST

Jeu 21 > Dim 24RudeBoy CrewArts de la rue

Entrée Libre

Repère Plan 21

PROGRAMMATION OFF n 45

46 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 47

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les entrailles d’un artisan de la Rue ? De chiner dans le grenier d’une compagnie ? Vous l’avez souhaité si fort, qu’un musée éphémère du grand n’importe quoi peut naître n’importe où. À l’invitation de la FAREST, rejoignez la cour du Centre et affûtez votre curiosité ! Les Couriosités : un musée absurde à spectacle ouvert complètement à l’Est. Courez-y ! n

COUR DU CENTREFAREST (Fédération régionale des arts de la rue) Les Couriosités

© B

ENOI

ST L

HUIL

LERY

OFF /// LES COURS ET JARDINS

COUR DU CENTRE

Jeu 21 > Dim 24FAREST / Fédération régionale des arts de la rueArts de la rue

Entrée Libre

Repère Plan 17

ESPLANADE MICHEL ALLEX

Jeu 21 > Dim 24Collectif courtoujoursArts de la rue

Entrée Libre

Repère Plan 24

46 n PROGRAMMATION OFF

Goûtez aux plaisirs de la Fête à Toto !Jean-Michel Leuleu, Moktar, Fabrice, Murielle, Dylan, Jason, Vegas, Johnny, Rosie, Candy, Mercedes et les autres sillonnent les routes de France et de nulle part. Malgré les blousons noirs et les clous qui ressortent, la fête est bien là : 60 kg de confettis, 1 salon de beauté, 12 livres de sucre, 1 boom, du rock and roll, 10 tonnes de métal, 7 bacs de vinyles, 8 boules à facettes, 22L de paillettes, 23 patins à roulettes, 87m² de... Divertissement, sensation et vertige ! Une autre façon de voir la tradition made in 80’s. n

TERRAIN VANNIERSweatlodge La Fête à Toto

OFF /// LES COURS ET COLLECTIFS

TERRAIN VANNIER

Jeu 21 > Dim 24Sweatlodge Fête foraine d’entresorts

Entrée Libre

Repère Plan 72

PROGRAMMATION OFF n 47

DR

ESPLANADE MICHEL ALLEXCourtoujoursUne arène à ciel ouvert venue tout droit de l’ouest, où le calme apparent réserve bien des surprises. Au programme : danse, clown, musique et autres attractions foraines… Avis aux amateurs d’impromptus, elle s’ouvre dès le matin pour un petit déjeuner en spectacle et continue sous un coucher de soleil à base de rock’n roll sauvage. D’ici là, laissez-vous guider vers la librairie roulotte et la yourte du Slow Park avant de vous accouder au Bas Résille, un bar insolite : musée des curiosités gustatives et humaines. n

48 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 49

30 bougies d’allumage pour mettre le feu aux poudres du Turbodancing !!! Cette année, sa célèbre limousine rose sera garée au Bastion Bas. Au programme : une bande son à faire pâlir une suédoise ! On va graisser la bande FM à base d’émissions bien déglinguées ! Grâce à vous on fêtera comme il se doit l’anniversaire du plus bath festival de l’hexagone. Festivaliers de tous poils à vos clés de 12 !!! n

BASTION BASTurbodancing Rock’n’roll Circus

© D

R

OFF /// LES COURS ET JARDINS

BASTION BAS

Jeu 21 > Dim 24TurbodancingRadio turbocool

Entrée Libre

Repère Plan 4

48 n PROGRAMMATION OFF

Que les jeux commencent ! Le Bateau des Fous, venu du mythique triangle des Bermudes de l’Est, amarre Square Chabas.Au programme : des spectacles de marionnettes, des concerts, des  courses de chars, un sauna, des combats de gladiateurs, à manger et à boire, dans un authentique décor de péplum pour les grands et les petits. Viens en toge et en sandales ! Guignol et ses descendants ne manqueront pas de soulager vos misères quotidiennes en rossant le gendarme ou en se moquant de vos travers. n

SQUARE CHABASLa Cour impériale du Bateau des Fous

OFF /// LES COURS ET COLLECTIFS

SQUARE CHABAS

Jeu 21 > Dim 24Collectif OFFThéâtre d’objets

Entrée Libre

Repère Plan 68

PROGRAMMATION OFF n 49

© P

OSEI

DON

(JASO

N ET

LES

ARG

ONAU

TES)

50 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 51

Ça va saigner cette année à L’Abattoir ! Dehors, en yourte, en salle, sous chapiteau… On dégouline d’envies, on tord le cou à la mauvaise humeur, on étripe la monotonie. Vous pouvez emmener vos poussins en toute sécurité, nous accueillons les animaux de tout poil à bras ouverts et à toute heure de la journée. n

© D

R

OFF /// LES COURS ET JARDINS50 n PROGRAMMATION OFF

L’ABATTOIR ESPLANADE DES ANCIENNESSUCRERIESDu sang neuf à L’Abattoir

L’ABATTOIR ESPLANADE DES ANCIENNES SUCRERIES

Jeu 21 > Dim 24Par le Collectif du sang neuf / Galapiat CirqueArts du cirque

Entrée Libre

Repère Plan 30

Y’en a des qui sont pour, y’en a des qui sont contre, y’en a des qui sont pour les contre et des qui sont contre les pour. Y’en a aussi qui sont pour les pour, quand d’autres sont contre les contre... alors, ni pour ni contre ? Bien au contraire ! … Des artistes vivants, spectaclement venus de la Creuse, du Berry, de l’Est et d’ailleurs vous invitent à partager le fruit de leurs passions. n

COUR DU SITE SAINT-GEORGESLa Pour des Contre

COUR DE L’ÉVÊCHÉLa Cour Galpon

© JÉ

RANI

UM

OFF /// LES COURS ET COLLECTIFS PROGRAMMATION OFF n 51

COUR DU SITE SAINT-GEORGES

Jeu 21 > Dim 24Collectif : La Pour des ContreArts de la rue

Entrée Libre

Repère Plan 16

COUR DE L’ÉVÊCHÉLA COUR GALPON

Jeu 21 > Dim 24Le GalponArts de la rue

Entrée libre

Repère Plan 10

Le Galpon annonce la couleur... Ici, pas question de broyer du noir ! Que vous soyez vert de rage, cordon bleu, dans le rouge, blanc comme neige, chocolat, ventre jaune... Vous serez les  bienvenus dans le lagon de l’Évêché... Spectacles de tous horizons, havre de paix au cœur vibrant du festival, on vous le dit en toute transparence... Une halte à la Cour Galpon, c’est l’assurance de voir... La vie en rose ! n

52 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 53

ET SI VOUS LAISSIEZ VOS CLÉS AUX ARTISTES !Les artistes du OFF sont à la recherche d’un hébergement. Pour les artistes, c’est une aide et un  confort précieux ! Pour vous, c’est une manière de découvrir le festival de l’intérieur, d’en être acteur ! Pour tous, rencontres, partage, convivialité ! En 2015, 84  artistes de 26 compagnies ont été hébergés par 31  familles. En 3 ans, ce sont près de 250 artistes qui ont profité de cet accueil pas tout à fait comme les autres. Si  l’idée d’héberger et de soutenir un ou plusieurs artistes pendant le festival vous séduit, n’hésitez pas à contacter l’équipe du OFF pour en discuter. De nombreuses possibilités sont envisageables : des chambres mais aussi des jardins et des cours seront les bienvenus. Tentez l’aventure chez vous ! n

52 n ÊTRE BÉNÉVOLE HÉBERGER DES COMPAGNIES

© L

ES H

ÉBER

GEUR

S 20

16 /

MIC

HEL

WIA

RT

ÊTRE BÉNÉVOLE n 53

© L

ES B

ÉNÉV

OLES

201

5 / M

ICHE

L W

IART

Vous avez envie de vous investir aux côtés de l’équipe d’organisation et des artistes, de dépenser votre énergie dans une ambiance chaleureuse, de découvrir les coulisses d’un évènement pas comme les autres, d’être un acteur de l’ombre ô combien précieux, alors venez vibrer avec nous au rythme du festival ! L’équipe du festival recherche et invite les personnes de tous âges, tous profils et tous les curieux prêts à vivre une aventure artistique, à prendre part à la création de spectacles programmés dans le IN et le OFF ou à l’organisation du festival. Il faut être disponible du 18 au 24 juillet, et pour certains quelques jours en amont. n

SOYEZ ACTEURS DU FESTIVAL

Pour tout renseignement, contacter Chloé au OFF au 03 85 90 88 76 ou par mail [email protected]

Informations : Accueil Général / Shirleen-Jayne au 03 85 90 95 80 ou [email protected]

ÊTRE BÉNÉVOLE

54 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 55

Perdu / TrouvéL’Accueil Public se charge des objets trouvés

Des points infovous attendent également au Camping du Pont de Bourgogne et à l’Office de Tourisme

Un festivalier qu’il soit d’ici, de Dijon, de Paris ou de Taiwan, c’est un festivalier. Pas de privilèges pas de préférence, chacun est le bienvenu et tous sont bien accueillis. Chalon, sait accueillir le festivalier lambda ou professionnel. En passant par l’Accueil Public, L’Accueil Pros, L’Accueil Accessibilité vous aurez droits au même traitement de la part de l’équipe : de la bonne humeur, du répondant et les bonnes infos. Voici leur leitmotiv !

Amis professionnels, tout sera fait pour vous satisfaire, mais pour être sûr de bien commencer votre festival inscrivez-vous et annoncez votre venue. n

Inscriptions Pros sur chalondanslarue.com, rubrique «Espace Pros». Contact : 03.85.90.95.83. n

ACCUEIL PUBLIC :AU SERVICE DE TOUS

ACCUEILS PUBLIC ET PROFESSIONNELS

54 n PRATIQUE©

MIC

HEL

WIA

RT /

2015

ACCUEIL PROFESSIONNELS Mer 20 > Dim 24Maison du Festival / Le Carmel Cour Sablée

Repère plan 31

ACCUEIL PUBLIC Mer 20 > Dim 24Parking Lapray

Repère plan 37

ACCESSIBILITÉ

Chalon dans la rue accueille tous les publics ! Depuis 2007, le festival met en œuvre dans une démarche volontaire un dispositif d’accueil des personnes en situation de handicap. A l’Accueil Public, retrouvez les référents Accessibilité. Des services tels que l’accueil en langue des signes, le prêt de fauteuils roulants, le programme en gros caractères et la réalisation de parcours adaptés vous sont proposés. Pour y accéder, un parking GIG-GIC est mis en place aux abords de la Maison du Festival, ainsi que plusieurs places de stationnement réservées à travers la ville.

Avant d’arriver, découvrez sur le site du festival la programmation classée en fonction de son accessibilité dans la rubrique « Infos publics ». Et dès le 11 juillet, n’hésitez pas à nous contacter pour préparer votre venue !  n

The festival team are ready to help with the needs of handicapped people. Contact us to arrange the requirements of your stay. n

POUR PLUS D’ACCESSIBILITÉ

TOUS LES DÉTAILS DU DISPOSITIF :[email protected]

Les pictogrammes indiquant l’accessibilité des différents spectacles sont donnés à titre indicatif. Nous consulter.

PRATIQUE n 55

Mer 20 > Dim 24

Parking Lapray

Repère Plan 37

56 n PROGRAMMATION IN

www.chalondanslarue.com

La plupart des spectacles sont gratuits et sans réservation mais pour des raisons de place, et pour le confort de tous, certains spectacles nécessitent une billetterie.Tous les billets sont à retirer à la billetterie du festival, maximum une heure avant le début de la représentation.

TARIFS RÉDUITSSur présentation des justificatifs à l’achat et au retrait des billets :- de 18 ans, étudiants, handicapés, chômeurs, et bénéficiaires du RSA. Si vous souhaitez faire retirer vos places par une tierce personne, celle-ci devra impérativement être munie d’une autorisation écrite et d’une pièce d’identité.

POUR UN MEILLEUR ACCUEILpersonnes à mobilité réduite, faites-vous connaitre à la billetterie par téléphone au 03 85 90 88 86.

BILLETTERIE GRATUITEÀ retirer à la billetteriele jour de la représentation.

BILLETTERIE IN

SUR INTERNETDu 13 au 19 juillet, réservez et payez vos places sur notre site Internet. Paiement par carte bancaire - frais de réservations supplémentaires de 1€ par billet. Muni d’une copie du mail de réservation, les billets seront à retirer sur place, à la billetterie du festival n

AUCUNE RÉSERVATION PAR TÉLÉPHONE

The Ticket Office will open as from 13 July. No sales by mail order are possible during the festival. Secured payments by credit card. n

OUVERTURE LE 13 JUILLET 2016RÉSERVEZ EN LIGNEWWW.CHALONDANSLARUE.COM

À LA BILLETTERIE SUR LE WEB

En rang d’oignons 5 € / 3 € 6 € / 4 €

Entre chien et loup 5 € / 3 € 6 € / 4 €

La folie kilomètre 5 € / 3 € 6 € / 4 €

Rara Woulib 5 € / 3 € 6 € / 4 €

GK Collectif 5 € / 3 € 6 € / 4 €

ZimmerFrei BILLETTERIE GRATUITE

© M

ICHE

L W

IART

À PARTIR DU 13 JUILLETVenez retirer vos places

13 JUILLET > 19 JUILLETTous les jours sauf week-endOuvert le 14 juilletde 13h à 14het de 17h à 19h

Chapelle du CarmelRepère plan 31

DU 20 AU 24 JUILLETDe 10h à 20hParking LaprayRepère plan 37

56 n IN / PRATIQUE

- WWW.CHALONDANSLARUE.COM -

(c)

CL /

Visu

el n

on c

ontr

actu

el

MERCREDI 20 DE 14H À 22H /// JEUDI 21 AU DIMANCHE 24 DE 1

0H À

22H

///

E N V E N T E À L A B O U T I Q U E D U F E S T I VA LSweats Femme & Homme /// T-Shirts Femme & Homme /// Albums Collector /// Tire-bouchons /// Tabliers /// Icebags /// Lunettes de Soleil /// Ponchos Pluie /// Stylos

/// Chèches /// Mugs /// Casquettes /// Sacs à dos /// Décapsuleurs...

e

58 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 59

VENIR À CHALONEN TRAINGare de ChalonLiaisons TGV Paris (3h), Lyon (1h30) Gare TGV Le Creusot-Montchanin Liaisons TGV Paris (1h30), Lyon (40 min) puis navettes (30 min)EN VOITUREAccès A6 (Axe Paris/Lyon) Sorties Chalon Nord ou Sud.EN BUSCorrespondances routières via Buscéphale : 1,50 €COVOITURAGEwww.mobigo-bourgogne.com

EN BUS• LE POUCE (Gratuit)Navette en centre-ville, toutes les 15 minutesDu mercredi 20 au samedi 23, de 9h à 21hDimanche 24, de 11h à 21h

• LE RÉSEAU ZOOMTickets à l’unité : 1,20 €Tickets Évènement : 1,60 € (déplacements illimités sur une journée)Pass Festival : 4 € (déplacements illimités du mercredi 20 au dimanche 24)

SE DÉPLACER DANS CHALON

58 n PRATIQUE

Parcours des busDisponible à la Maison du festival,à l’espace Zoom (place de Beaune) –03 85 93 18 80, sur le sitewww.buszoom.com et sur l’application« chalonsursaone »

VENIR À CHALONSE DÉPLACER

RenseignementsMaison du Festival : 03 85 90 94 70Office de Tourisme : 03 85 48 37 97

© M

ICHE

L W

IART

/ CL

MON

TAGE

Tous deux édités par le Journal de Saône et Loire, partenaire historique du Festival, et réalisé en collaboration avec l’équipe du Festival, le Catalogue et le Journal de la rue sont les deux outils indispensables du festivalier. Le Catalogue est la Bible du Festival, et regroupe l’ensemble des compagnies IN et OFF programmées cette année. Pour 3 € vous saurez tout sur tout ! Le Journal de la rue est le quotidien du Festival. Incontournable chaque matin, il vous propose la programmation du jour. IN et OFF, actus de dernières minutes, avis des journalistes et des spectateurs tout y est ! Et en plus cette année, toutes les pages seront en couleurs ! n

Just what you need in your hand or in your pocket to know what’s happening every day.n

JOURNAL DE LA RUEVente à la criée/diffuseurs de presse En centre villeJeu 21 > Dim 24

CATALOGUE DES COMPAGNIESVente à l’Accueil Public / Camping et par les vendeurs à la criée3 €

À AVOIR EN MAIN OU DANS LA POCHELe catalogue et le Journal de la rue

PRATIQUE n 59OUTILS INDISPENSABLES

© P

HILI

PPE

MON

DON

www.chalondanslarue.com

60 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 6160 n PARTENAIRES PARTENAIRES n 61

UN GRAND MERCIAux hôteliershôtel Ibis Nord, hôtel B&B Sud, hôtel de la Thalie, hôtel Kyriad, hôtel Le Saint Régis, hôtel Fairway, hôtel B&B Nord, hôtel Ibis Style.

Aux GîtesGîte au Bon Vivre, Gîte Briday, Gîte La Maison de Zélie, Chambres duQuart du Bois, Gîte Madame Perey, Gîte de l’Etang du Coin.

Et aux équipes de Résidence Chalon Jeunes,Camping du Pont de Bourgogne.

LA MANDRAGORELa librairie La Mandragore s’installe avec les conseils avisés de son équipe à l’Accueil Pros, Cour Sablée.

© M

ICHE

L W

IART

Se logerHOTEL B & BZAC DES BLETTRYS71530 CHAMPFORGEUIL

Les BoutiquesACTE 237, rue aux Fèvres03 85 91 16 90

ASPARAGUS & PHACOCHERE Boutique10, rue du Blé03 58 09 65 89

AUX P’TITES GROLLES39, rue aux Fèvres03 85 94 71 50

CARREFOUR CITY5/7, rue au Change03 85 90 00 56

CHALON MAROQUINERIE4, Place de Beaune03 85 48 07 64

CHAPEAU CHIC ET GANTS DE CUIR7, rue aux Fèvres03 85 93 46 71

CORDONNERIE ET SERVICES18, Place de Beaune03 85 93 20 01

LA CABANE26, rue du Châtelet03 45 77 95 05

PLACE DES SNEAKERS31, rue aux Fèvres03 85 47 83 95

SÉPIA4, rue du Châtelet09 81 67 88 75

TABAC PRESSE LOTO LE BALTO18, rue du Port Villiers03 85 93 32 57

ALEXANDRE OPTIQUE19, Boulevard de la République03 85 42 78 00

CORRECTION AUDITIVE L’HÔTE LEMAIRE22, rue du Châtelet,03 85 90 09 50

LES OPTICIENS MUTUALISTES2/4, Place de l’Hôtel de Ville03 85 48 82 17

LIBRAIRIE LA MANDRAGORE3, rue des Tonneliers03 85 48 74 27

KARO PIERCING16, rue Carnot03 85 46 39 02

STUDIO DE TATOUAGENÉO CORPUSS48, rue Saint-Georges03 85 44 72 48

LA COIFFERIE24, Place de Beaune03 85 48 51 08

R’S COIFFURE7, rue de la Citadelle03 85 48 31 07

VITAL COIFFURE15, rue de Belfort03 85 41 41 61

La convivialitéANTIPASTI5, rue Fèvres03 85 49 29 92

AU BONHEUR BRETON17, Grande-Rue St-Cosme03 85 49 56 29

BAR A VINS LES 1203, rue du Blé03 85 93 29 91

BAR BRASSERIE «LE KALIMOUTCHO»2, Place du Collège03 58 09 67 28

BAR DE L’HÔTEL DE VILLE6, Place de l’Hôtel de Ville03 85 48 05 42

BAR LE CONCORDE25, Place de Beaune03 85 48 56 91

BAR LE SAINT-PIERRE10, Place de l’Hôtel de Ville03 85 48 07 89

BOULANGERIE PATISSERIE «RONDE DES PAINS»28, Place de Beaune03 85 46 62 66

BOULANGERIE PATISSERIE Le Boucicaut1, avenue Boucicaut03 85 48 11 76

BRASSERIE SAINT-LAURENT44, rue de strasbourg03 58 09 50 01

LE BOSPHORE8, rue des Cloutiers09 50 11 85 68

LE CHA’LON BAR12, Place du Châtelet03 85 46 43 26

LE NIEPCE19, Place de l’Hôtel de Ville

L’INTÉGRAL2, rue St Georges03 85 93 42 85

MY WOK2, rue Colette03 80 30 19 96

NAT’S BRETZELS4, Grande Rue03 45 28 37 08

PASTA DI MATTEO46, rue aux Fèvres06 03 07 18 90

PIZZERIA LA TRAVIATA5, rue Saint-Georges03 85 48 91 39

RESTAURANT BADIANE SONG13, rue aux Fèvres03 85 93 14 25

RESTAURANT DE LA MAISON DES VINS2, Promenade Sainte-Marie03 85 41 66 66

RESTAURANT LE CHAI9, rue du Blé03 85 48 83 52

RESTAURANTLE MONT BLANC42, rue de Lyon03 85 48 87 51

RESTAURANTRIVE DROITE14, rue de la Poissonnerie03 85 48 73 92

SPEED RABBIT PIZZA15, Place de l’Hôtel de Ville03 85 48 11 00

SUBWAY2, Place de Beaune03 85 44 79 09

SUR LA PLACE12, Place Saint-Vincent03 85 48 62 95

CÔTÉ SAÔNE2, rue du Pont03 85 93 95 71

TRAPPER’S HOUSE32, rue de la Motte03 85 41 34 34

Sans oublierAUTO ÉCOLE BELORGEY29, rue de la République71640,GIVRY

AUTO ÉCOLE TOM2, rue de Belfort03 85 43 05 61

BOURGOGNE BATIR10, rue de la Citadelle,03 85 43 64 94

GROUPE INDIBAT4, avenue Victor Hugo03 85 47 00 13

MAISONS RENÉ GALLET1970, rue des Marosses71500 BRANGES03 85 75 40 81

REGIE RENARD5, rue du Port Villiers03 85 90 93 70

62 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 63

30 ANS D’ARTS DE RUE À CHALON

www.labattoir.com

Depuis 30 ans, les arts de la rue sont intrinsèquement liés à Chalon-sur-Saône. Depuis 1987, la ville s’offre toute entière à eux.Depuis 1991, ils ont une maison… un chez soi pas tout à fait comme les autres. Un lieu devenu l’endroit idéal pour accueillir en résidence des compagnies en recherche d’espaces de création. C’est ainsi qu’en février 1991, la compagnie Lackaal Duckric, repérée en Off au festival 1990 peut pendant plusieurs mois investir les lieux. Dès 1991, L’Abattoir est parmi les dix lieux de fabrique conventionnés avec l’Etat. 264 temps de résidences ont ainsi été rendus possibles grâce à l’accompagnement de L’Abattoir. n

62 n L’ABATTOIR_CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE L’ABATTOIR

Les compagnies accueillies en résidence ou coproduites à L’Abattoir en 2015/2016 Dyptik, Entre Chien et loup, Imperial Kikiristan, Jeanne Simone, La Méandre, L’Homme debout, La Migration,La Folie Kilomètre,Malaxe,ZimmerFrei,Les Chiennes Nationales,BlÖffique théâtre,Rara Woulib.

Depuis 25 ans, chaque année des artistes viennent travailler et créer chez nous. La renaissance de L’Abattoir en 1991 a été l’une des conséquences directes de Chalon dans la rue. L’un et l’autre sont des outils indispensables et complémentaires à la participation de tous dans la vie et dans la ville. Ils permettent l’éveil et la curiosité culturelle. Les résidences permettent la réflexion, la mise en scène, l’écriture de projets artistiques aussi divers qu’exigeants. En 25 ans de fourmillement créatif, 200 compagnies différentes ont été accueillies en résidence à Chalon-sur-Saône. n

Chalon dans la rue is organised by a team of people at the Abbatoir arts centre. This year, 13 companies take up residence there to learn from each other and to create new shows. Each year, about 150 artists from those companies perform in the various venues in front of a total of 5.000 or more spectators. n

25 ANS D’ACCOMPAGNEMENT

www.labattoir.com

L’ABATTOIR_CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE n 63

52 quai Saint-Cosme03 85 90 94 70

Une équipe de 9 permanents à l’année

© L’

ABAT

TOIR

- 19

98

64 n PROGRAMMATION IN PROGRAMMATION IN n 65

Etablissements et structures associées

Lycée Hilaire de Chardonnet, Camille-du-Gast, Pontus-de-Tyard, Emiland Gauthey, Collège Doisneau, Collège Jacques Prévert, Ecole Maurice Cortot, Ecole Jean Moulin, Ecole Romain Rolland, Ecole Laennec, Ecole de la Citadelle, IUT de Chalon-sur-Saône, la Maison de Quartier des Aubépins, Maison de quartier St Laurent-Centre ville, Maison de quartier Prés Saint Jean, Foyer Adoma, L’OPAC., L’Apajh.

LA RUE EST À NOUS

www.labattoir.com

Lieu repéré tout d’abord comme Centre régional de création, L’Abattoir devient en 2005 Centre National des Arts de la Rue, c’est-à-dire reconnu comme structure soutenue par l’Etat pour mener à bien des missions de diffusion, d’accompagnement des professionnels et de la création permettant l’épanouissement d’un secteur culturel.C’est en 1999 que Chalon dans la rue propose des spectacles coproduits par L’Abattoir dans sa programmation. Le lien entre les deux entités devient indéfectible.De 5 compagnies sur 29 dans le IN coproduites par L’Abattoir en 1998, nous en sommes à 8 sur 16 dans le IN de 2016. n

© M

ICHE

L W

IART

/ OP

US 2

015

64 n L’ABATTOIR_CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE

Les compagnies accueillies lors des Quartiers de Lune 2015/2016

K Bestan et Solfasirc, Les encombrants, OpUS, Forget me notes airlines, Moral Soul, Radio Kaizman, Une peau rouge, L’Homme debout, cie On Off, Cirque Rouages, La Méandre, Cie MMM…, Ezec Le Floc’h.

La force de L’Abattoir, c’est son territoire d’action, un territoire vaste et chaleureux : Chalon-sur-Saône avec ses quartiers et ses habitants que nous côtoyons notamment dans toutes nos activités de méditation culturelle, celles qui permettent de tricoter avec chacun d’entre eux une histoire, une aventure pas tout à fait comme les autres, une bien belle aventure que celle des arts de la rue. Recevoir à Chalon des artistes de toute l’Europe et du territoire en y associant les habitants de la ville voilà notre fierté. L’Abattoir accueille des professionnels et propose des rendez-vous publics, des temps de diffusion permettant la rencontre entre 150 artistes et 8.000 spectateurs. n

UNE BELLE AVENTURE

L’HOM

ME

DEBO

UT –

201

6 ©

MIC

HEL

WIA

RT

www.labattoir.com

L’ABATTOIR_CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE n 65

66 n PROGRAMMATION IN

REMERCIEMENTS À tous les bénévoles passionnés qui nous aident à préparer ce festival. Merci également à tous les services municipaux de la Ville de Chalon-sur-Saône et les structures culturelles chalonnaises ; Aux sapeurs-pompiers, SDIS, la Croix-Rouge française, le SDIT, le 16 kay, l’ADATT 71 et tous ceux qui assurent la sécurité du public, ainsi que l’ensemble des partenaires techniques logistiques, médias. Et à vous tous, artistes et festivaliers, sans qui depuis 30 ans cette belle aventure ne serait pas possible…

CONCEPTION GRAPHIQUEStudio BaylaucqPHOTOGRAPHE VISUEL 2016Elena KalisPHOTOGRAPHE FESTIVAL Michel WiartVIDÉASTE FESTIVAL Luc TorrèsIMPRESSION Rose Tramé

Tél : 03 85 90 94 70 Lignes directes : www.chalondanslarue.com

AVEC LE SOUTIEN DE NOS MÉCÈNES ET PARTENAIRES

REMERCIEMENTS À

66 n CONTACTS / ÉQUIPE

RELATIONS AVEC LES PUBLICSLA RUE DES PUBLICSPatricia JacquesResponsable du développement des Publics [email protected]

Typhaine Lavauzelle-Florès Coordination Rue des PublicsAssistées de Lola Pivet

COMMUNICATION / PRESSECécile LamalleResponsable de la [email protected] Sandrine PaugetChargée de communication

Assistées de Morgan DaugerCatalogue des Cies / Site web

PRESSE NATIONALEAudrey Burette

DIRECTION ARTISTIQUEPedro Garcia

ADMINISTRATIONAllison [email protected]

Julie ClaitteAdministration/[email protected]

Assistées de Thibault Gramont

Fatima ZarhouniAssistante de direction etResponsable hébergements, chargée partenariats et mécé[email protected]ée deSamuel FerreiraHébergements

ACCUEIL GÉNÉRALAmélie Vincent Responsable de l’Accueil Géné[email protected]ée de Shirleen-Jayne Galvao

Claire Henry Accueil Professionnels

Véronique BarnetAccueil public

Anne ChevalmeAccueil handicap

Manu PlassonBar Boutique

Yann CroguennecAccueil Spectacles

FESTIVAL OFFCo-programmationNadège GauthierResponsable de Programmation et coordination [email protected] Chloé ValetteProgrammation/Chargée de logistique du OFF

Assistées de Clémence TrinqueCoordination Off / Accueil des Compagnies

Christophe BlacheRégisseur général OFF

Nicolas DonsezRégisseur général adjoint OFF

Gwladys NussAccueil Compagnies

ÉQUIPE TECHNIQUEJérôme PlazaDirecteur techniqueUlrich LopezRégisseur généralStéphanie JailletRégisseuse de [email protected]

Dorothée MougenotRégisseure GénéraleL’Abattoir / CNAR et Les Vitrines d’Expos #30CDLR.

Et toute l’équipe techniqueintermittente du festival.

Toute l’actualité du festival surwww.chalondanslarue.com et au +33 (0)3 85 90 94 70

facebook.com/labattoir@LabattoirCnar#CDLR2016

Rendez-vous pour la 31e édition en juillet 2017

30e festival transnational

desartistes

de larue