4
Rapport d’activités 2015 Le Conseil de développement durable du Grand Nancy Réinstallé le 20 novembre 2014, le Conseil de développement durable du Grand Nancy se prête pour la première fois à cette nouvelle disposition de l’article 88 de la loi NOTRe qui consiste à produire « un rapport d’activité qui est examiné et débattu par l’organe délibérant de l’EPCI ». Dès le début de ce nouveau mandat, nous avons choisi de prendre le temps et la méthode, d’être la Maison du Temps long en faisant reposer notre capacité à produire du «Commun» sur une méthodologie robuste, étape par étape. Il nous arrive parfois de penser que notre processus de production est au moins aussi important que la contribution elle-même. Alors nous prenons le temps de l’acculturation pour nourrir nos visions, le temps de l’humilité pour casser nos certitudes, réviser nos manières de faire société. Nous prenons le temps de la divergence et du désaccord, par des méthodes de prises de paroles et de coproduction pour élaborer nos idées, nos avis, nos visions. Pour aller plus loin dans nos capacités de création, nous avons adopté le lâcher prise, fait confiance à nos intuitions tellement nécessaires pour imaginer et construire le monde de demain. Enfin, nous prenons un temps d’échange élargi pour rédiger, mettre en forme et valider ensemble l’avis qui sera présenté aux élus. Voilà l’esprit du Conseil de développement du Grand Nancy, contributeur d’une qualité de ville et du Commun auprès des élus. [ Malika DATI, Vice-Présidente du Grand Nancy, déléguée au Conseil de développement durable et Danièle NOËL, Conseillère Déléguée à la Participation, ont conduit en 2015, des réunions de travail et d’échanges avec les membres du Conseil, et ce, en lien avec les élus et les services de la Communauté urbaine en charge des thèmes abordés.

du Grand Nancy

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: du Grand Nancy

Rapport d’activités 2015

Le Conseil de développement

durable du Grand Nancy

Réinstallé le 20 novembre 2014, le Conseil de développement durable du Grand Nancy se prête pour la première fois à cette nouvelle disposition de l’article 88 de la loi NOTRe qui consiste à produire « un rapport d’activité qui est examiné et débattu par l’organe délibérant de l’EPCI ».

Dès le début de ce nouveau mandat, nous avons choisi de prendre le temps et la méthode, d’être la Maison du Temps long en faisant reposer notre capacité à produire du «Commun» sur une méthodologie robuste, étape par étape. Il nous arrive parfois de penser que notre processus de production est au moins aussi important que la contribution elle-même.

Alors nous prenons le temps de l’acculturation pour nourrir nos visions, le temps de l’humilité pour casser nos certitudes, réviser nos manières de faire société.

Nous prenons le temps de la divergence et du désaccord, par des méthodes de prises de paroles et de coproduction pour élaborer nos idées, nos avis, nos visions. Pour aller plus loin dans nos capacités de création, nous avons adopté le lâcher prise, fait confiance à nos intuitions tellement nécessaires pour imaginer et construire le monde de demain.

Enfin, nous prenons un temps d’échange élargi pour rédiger, mettre en forme et valider ensemble l’avis qui sera présenté aux élus.

Voilà l’esprit du Conseil de développement du Grand Nancy, contributeur d’une qualité de ville et du Commun auprès des élus.

[ Malika DATI, Vice-Présidente du Grand Nancy, déléguée au Conseil de développement durable et Danièle NOËL, Conseillère Déléguée à la Participation, ont conduit en 2015, des réunions de travail et d’échanges avec les membres du Conseil, et ce, en lien avec les élus et les services de la Communauté urbaine en charge des thèmes abordés.

Page 2: du Grand Nancy

[ Conseillers • 100 membres bénévoles dont 38 femmes• 8 démissions, 6 désignations

[ Bureaux et Plénières • Bureau : 10

dont 1 Rencontre Exécutif Communauté urbaine

• Plénières et conférences : 7

[ Groupes de travail : 10 réunions et 1 sortie terrain • Consultation gare interconnexion TGV Vandière : 2 GT• Projet d’agglomération : 3 GT• Natures en villes : 2 GT• PLU i : 2 GT• Expérimentation vélo : 1 GT et 1 sortie terrain

[ Autres Réunions • Lancement des Ateliers du socle commun : travaux de réflexions préparatoires en amont des Groupes

de Travail futurs notamment sur le Marketing territorial, Solidarités, La dette et les monnaies complémentaires, République et démocratie…

• Lancement d’un partenariat Étudiants / C3D avec l’Université de Lorraine : l’ESSTIN, ENSAN, ENSAIA, ENSG les laboratoires de Géographie, de Sociologie. Pour faire suite au carnet de voyage « 2050 le chemin des possibles » qui a marqué la fin du précédent mandat, le travail de prospective se poursuit hors les murs, en lien avec les forces vives des écoles, les citadins susceptibles de faire la ville de demain. Ce travail s’inscrit dans un projet pédagogique sur 2 ans.

• Audition par la Commission d’enquête du Sénat sur le coût économique et financier de la pollution de l’air. • Audition par la Commission Nationale du Débat Public sur la vision du Conseil de développement durable

dans le cadre de la préparation du débat public sur le projet d’A31 bis.• Participation aux réunions publiques sur le projet A31 bis .• Participation à la soirée débat Quels leviers pour l’économie métropolitaine ? organisée par le Grand Nancy. • Participation aux réunions de la Communauté urbaine : Commission Territoriale de l’Habitat et

Commission Accessibilité.• Participation et intervention aux Rencontres annuelles des Conseils de Développement organisées par le

CESER de Champagne Ardenne à Chalons en Champagne.• Participation et intervention à la Conférence organisée par le Carrefour des Pays Lorrains sur la thématique

Construire la Nouvelle Région à Pont à Mousson.

Page 3: du Grand Nancy

[ Visite de terrain : 3

• Visite guidée des Jardins Éphémères sur la thématique « les jardins connectés » Place Stanislas par le Directeur des Parcs et jardins de la Ville de Nancy.

[ Autosaisine : 3

• 26/01/2015 : Contribution sur la consultation des électeurs lorrains le 1er février 2015 - La gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières : proposition d’une méthodologie de consultation des lorrains.

• 13/04/2015 : Contribution sur la méthodologie de consultation dans le cadre du débat public sur le projet d’A31bis.

• 01/06/2015 : Cahier d’acteur débat public sur le Projet autoroutier A31 bis.

[ Saisine : 1

• 29/04/2015 : Contribution sur la méthodologie d’élaboration du Projet d’agglomération de la Communauté urbaine du Grand Nancy.

• AUDITIONS D’UNE QUINZAINE D’EXPERTS : DES TEMPS D’ACCULTURATION NÉCESSAIRES POUR LES CONSEILLERS : Patrick VIVERET, philosophe et essayiste altermondialiste, « passeur-cueilleur », ancien conseiller référendaire à la Cour des Comptes sur les enjeux de la qualité démocratique.

Séminaire d’acculturation sur le projet d’agglomération Jean-Marc MONTEL, Directeur de l’école de Géologie, membre du C3D sur un état des lieux de la Lorraine… À quoi ressemble-t-on ? Qui voulons-nous devenir ? ».

Patricia NONDIER, Psychologue, membre du C3D sur la notion de résistance au changement.

Didier FASS, Chercheur au LORIA sur le thème du Citoyen « augmenté », acteur despolitiques complexes. Nouvelles approches techniques et méthodologiques au service du « vivre ensemble »… la croisée des chemins.

Vincent BERTRAND, Géographe sur l’Aménagement du territoire, de nouveaux codes pour fabriquer demain. Les approches systémiques des enjeux des transitions.

Séminaire sur les natures en villes Christophe SCHWARTZ, Professeur - Laboratoire sols et environnement - Université de Lorraine, INRA sur l’organisation du vivant et les sols.

Bernard AMIAUD, Professeur - Écologie et écophysiologie forestières - Université de Lorraine, INRA sur l’eau, la faune et la flore, la biodiversité.

Jean-Pierre SCHMITT, Directeur Air Lorraine sur l’air, et le rôle de la Nature dans adaptation aux changements climatiques, allergies, enjeux sanitaires...

Jean-Noël CONSALES, Maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université sur les outils d’urbanisme à disposition ainsi que les différentes échelles déclinées.

• Visite guidée de la nouvelle Place Thiers par les services du Grand Nancy.

• Parcours de sites exemplaires de l’agglomération en matière d’habitat, de productions alimentaires, d’urbanisme avec les étudiants partenaires du projet prospectif.

Page 4: du Grand Nancy

Sophie NOIRET, chargée d’études milieux naturels et TVB au CEREMA Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement sur la réglementation des PLUi et toutes les opportunités proposées, exploitables dans le cadre de la rédaction des documents.

Jeanne POURIAS, Docteure en agronomie et sciences de l’environnement sur la diversité et la multifonctionnalité des formes agricoles intra-urbaines.

Pierre DECAUX, Directeur de la Chambre d’agriculture 54 et membres du Conseils de développement durable pour un état de ce qui est produit en périurbain sur le Grand Nancy et de ce qu’il est, sera, possible de réaliser.

RAMI, Architecte et co-fondateur de l’association Pimpilipausa sur les utilités artistiques et les autres aménités.

Séminaire sur les nouvelles organisations territoriales André ROSSINOT, Président de la Communauté urbaine du Grand Nancy sur sa vision de la future Métropole du Grand Nancy.

Roger CAYZELLE, Président du Conseil Économique Social et Environnemental de Lorraine sur les enjeux de la future région ACAL. Pascal TATON, Directeur de l’ADUAN pour la présentation de l’Atlas de l’agglomération nancéienne.

Séminaire d’acculturation sur le plan local d’urbanisme intercommunal Funmi AMINU, Responsable de la programmation urbaine à l’ADUAN pour la présentation du contexte du PLUi. Romaine CHASTELOUX-RIVIÈRE, Directrice de l’urbanisme et de l’écologie urbaine du Grand Nancy sur les objectifs, le calendrier et les modalités d’élaboration Secteur sauvegardé de Nancy et au SCOT Sud 54 : indicateurs et critères d’évaluation.

Thibaut FRANÇOIS, Responsable de la planification urbaine et de l’urbanisme pré-opérationnel. Aurélie DORÉ, chargée de mission PDU-mobilités sur l’enquête ménages / déplacements. Aliénor MORVAN, designer en éco-conception et étude d’usage, diplômée de l’ENSAD de Nancy pour la présentation du projet de compostage partagé « Matière Organique Très Expressive » M.O.T.E.

[ Les conférences

• 17/06/2015 : Jean Blaise en quoi la culture est un acte de citoyenneté organisée par la Coordination Nationale des Conseils de développement.

[ Les Coordinations

• 06/2015 : Dominique Valck Co-Présidence de la Coordination nationale. • 10/10/2015 : Relance de la Conférence des CD des 3 régions de la future ACAL au Grand Nancy.

Rendez vous mensuel dans l’émission Champs libre sur RCN le mardi à 9h00

Création d’une page Facebook

2 Articles dans Grand Nancy Actus

Le C3D dans les médias

9 articles de presse

• 17/12/2014 : Patrick Viveret sur les Enjeux de la qualité démocratique.

• 8/12/2015 : Jean Staune sur les Clés du futur.