3

Click here to load reader

Duo Pomponio- · PDF fileDuo Pomponio-Zarate Graciela Pomponio et Jorge Martínez Zárate, ont obtenu leurs titres de professeurs de Guitare et d'harmonie au Conservatoire National

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Duo Pomponio- · PDF fileDuo Pomponio-Zarate Graciela Pomponio et Jorge Martínez Zárate, ont obtenu leurs titres de professeurs de Guitare et d'harmonie au Conservatoire National

Duo Pomponio-Zarate

Extrait du Guitare Classique @ NET

http://www.guitareclassique.net

Duo Pomponio-Zarate- Le salon des guitaristes -

Date de mise en ligne : mercredi 12 novembre 2008

Guitare Classique @ NET

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 1/3

Page 2: Duo Pomponio- · PDF fileDuo Pomponio-Zarate Graciela Pomponio et Jorge Martínez Zárate, ont obtenu leurs titres de professeurs de Guitare et d'harmonie au Conservatoire National

Duo Pomponio-Zarate

Graciela Pomponio et Jorge Martínez Zárate, ont obtenu leurs titres de professeurs de Guitare et d'harmonie auConservatoire National "Carlos López Buchardo".

Bien que tous les deux aient commencé leur carrière en tant que solistes, celle-ci s'est intensifiée lorsque le DuoPomponio - Martínez Zárate a été crée. Les possibilités de deux guitares ont élargi considérablement le domainesonore et expressif et après une première expérience lors d'un concert circonstanciel, ils ont consacré leur vie à lapratique de cette petite formation de chambre.Au-delà de trente ans de tournées dans le continent européen etbeaucoup d'autres à travers les trois Amériques leur ont permis de diffuser le fruit de leur travail en faisant connaîtresurtout, les oeuvres d'auteurs argentins et latino-americains en général.

Ils ont eu le privilège que 3 Concertos pour 2 guitares et orchestre aient été écrits pour eux : le 1er a été écrit parAngel Lasala (un hommage à Julian Aguirre qu'ils ont joué pour la première fois en 1963 avec l'orchestre de RadioNational dirigée par Washington Castro), l'autre Concerto a été le fruit de l'inspiration de Federico Moreno Torroba, ilest intitulé "Tres Nocturnos" (Hogueras, Sombras et Brujas), il a été enregistré à Madrid pour le label Erato en 1970,sous la direction du compositeur. Et le 3ème Concerto pour deux guitares de la pianiste française GermaineTailleferre. Ce Concerto inédit a été crée dans les années 60. D'autres compositeurs tels que Carlos Guastavino,Juan Carlos Zorzi, Héctor Iglesia Villoud, Guido Santórsola, Georges Migot et Jacques Cerf, leur ont dediéscertaines de leurs oeuvres.

La discographie du Duo se compose de douze disques pour les labels RCA Victor, Erato, La Boite à Musique etMandala (GuitarePlus). Cette dernière marque de disques a sorti deux CD avec du matériel provenant d'une séried'enregistrements inédits effectués en Europe entre 1950 et 1960.

Depuis le début de sa carrière professionnelle, le Duo a donné une grande importance au choix du répertoire et pourcela, il a fait des recherches dans tous les pays où il se produisait en concert enrichissant ainsi le panorama de laguitare dans le milieu musical et en atteignant petit à petit son principal objectif : élever le prestige de la guitare.

Pendant presque 50 ans, ils ont accompli une vaste carrière artistique et pédagogique. Le Duo de guitares a jouédans des salles telles que Pleyel, Gaveau et leThéatre de la Ville (Paris) ; Mozarteum (Salzburg) ; Concert Gebow(Amsterdan) ; Brahms (Vienne) ; Carnegie Hall (NewYork) ; Palacio de Bellas Artes de Mexico ; Teatro Real (Madrid)et Teatro Colon de Buenos Aires, entre autres. Ils ont joué en tant que solistes avec des orchestres prestigieux telsque l'Orchestre National de la France, l'Orchestre Symphonique de la radio d'Hambourg, l'Orchestre de ConcertsLamoureux, l'Orchestre National d'Espagne, l'Orchestre Philarmonique de Buenos Aires et bien d'autres.

Leurs enregistrements sont régulièrement diffusés par la radio et la télévision dans les pays suivants : France,Angleterre, Hollande, Belgique, Autriche, Allemagne et l'Amérique Centrale.

Ils ont fait partie du jury lors des concours de composition et d'interprétation à Radio France et ils ont offert des coursdans le ESC. l'Ecole Normale de Musique de Paris et dans des Séminaires Internationaux à Porto Alegre (Brésil), àBordeaux (France) et évidemment, en Argentine (Camping Musical Bariloche ; Victoria, Province de Entre Rios).

Ils ont reçu plusieurs prix : Médaille d'or du Ministère de l'Éducation Argentin. Conquistador de bronze et diplôme d'honneur offerts par l'Université Nationale du Littoral. Diplôme au mérite, accordé par la Fondation Konex.

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 2/3

Page 3: Duo Pomponio- · PDF fileDuo Pomponio-Zarate Graciela Pomponio et Jorge Martínez Zárate, ont obtenu leurs titres de professeurs de Guitare et d'harmonie au Conservatoire National

Duo Pomponio-Zarate

Tous les deux ont occupé de postes d'enseignants à l'Institut Supérieur de Musique de Santa Fé et à l'InstitutSupérieur de Musique de Rosario. Ils ont aussi été professeurs au Conservatoire national "Carlos López Buchardo"et au Conservatoire provincial "Juan Jose Castro". Jorge Martínez Zárate a été en poste en tant que directeur desConservatoires où il a enseigné. Il a écrit plusieurs recueuils pour l'enseignement de l'instrument qui sont utilisésnotamment en France, Italie, Espagne, Russie et Japon.

Ils ont formé de nombreux guitaristes qui ont porté l'école argentine à niveau international : Robert Aussel, ErnestoBitetti, Miguel Angel Girollet, Raúl Maldonado, Osvaldo Parisi, Pablo Marquez, Jorge Labanca, Hugo Geller (tousgagnants de concours internationaux et presque tous établis à l'extérieur).

Le Cuarteto Martínez Zárate est né en 1968 et intégré par : Jorge Martínez Zárate, Graciela Pomponio, HoracioCeballos et Eduardo Frassón qui a été remplacé par Miguel Angel Girollet après son départ. Actuellement le Quartetest intégré par : Graciela Pomponio, Jorge Labanca, Claudio Magnano et Hugo Zamora. Ils ont enregistré deux CDpour Mandala (Guitare Gratification).

Ce Quartet a effectué aussi d'importantes tournées en Argentine et dans d'autres pays.

Ces renseignements ont été extraits du site

http://www.guitarrasweb.com/jorgemartinezzarate/curri.htm

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 3/3