12
juillet 2009 L’accession à la propriété, et si c’était possible ? > talents... un partenaire / page 12 pour construire durable > location dernières livraisons / page10 > accession opérations coup de cœur / page 11 > bien chez soi... ... voisins, voisines / page 8 numéro la petite gazette de 14 le journal des locataires

“durable”… pour construireet si c’était possible · Roncon explique : “A partir de l’esquisse de l’architecte, nous avons effectué une pré- ... aidé 47 d’entre

Embed Size (px)

Citation preview

juillet 2009

Trouver les meilleures solutions thermiques“Conseiller pour aider à mieux construire” : c’est ainsi que Patrick Roncon résume son métier. Sa mission principale : faire respecter la réglementation thermique, tout en apportant un soutien technique à partir des propositions des architectes. Ainsi, l’ingénieur thermicien travaille en lien étroit avec les chargés d’opérations de Clairsienne et se montre force de propositions, notamment concernant le choix des matériaux et leurs emplacements.

“Sols, fenêtres, murs, toitures… Je donne mon avis sur les matériaux de construction à utiliser du sol au plafond !”affirme le thermicien qui est très régulièrement consulté par Clairsienne. Parmi les normes auxquelles répond l’entreprise : le label QUALITEL (confort acoustique et thermique, qualité des équipements, économies de charges) et le label THPE (Très Haute Performance Energétique), soit 20% de performance thermique au-delà des exigences sur la base de la réglementation.

Des objectifs renforcés dès maintenant !En 2010, une nouvelle réglementation thermique entrera en vigueur et, d’ores et déjà, Clairsienne s’implique dans sa mise en œuvre. Cette recherche de performance en amont consiste à appliquer la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) qui fixe une consommation maximale de 45 kwh/m2, en sachant que celle-ci oscille entre 80 et 100 kwh/m2 dans le neuf. Pour atteindre ce “challenge”, Patrick Roncon accompagne Clairsienne dans le choix de matériaux toujours plus performants et privilégie le renforcement des isolants existants.Si toute réglementation thermique a une incidence sur le coût du bâtiment, Clairsienne s’engage à investir plus pour privilégier la construction basse consommation. A cet égard, un projet BBC de 40 logements est en cours à Villenave d’Ornon. Patrick Roncon explique : “A partir de l’esquisse de l’architecte, nous avons effectué une pré-étude et réalisé un rapport de préconisations pour les matériaux à mettre en œuvre”.

“Avec Clairsienne, nous répondons bien aux normes et nous veillons à construire intelligemment”précise-t-il avant de poursuivre : “D’un point de vue thermique, les logements sociaux sont les mieux placés et leur qualité de construction est au moins équivalente, si ce n’est plus, à celle des bâtiments privés”. Quant aux coûts de consommation, ils sont de ce fait inférieurs : une bonne chose pour tout le monde !

Patrick Roncon travaille sur l’ensemble des programmes de Clairsienne. Outre sa mission principale, il réalise des études de faisabilité

afin de déterminer la forme d’énergie la mieux adaptée en fonction de chaque site.

Des centaines de dossiers multicolores et autant de solutions pour améliorer la

performance énergétique des constructions !

En matière d’éco-conception, Clairsienne s’évertue plus que jamais à progresser sur la voie de la performance. Engagée dans une démarche constante d’amélioration, c’est au quotidien qu’elle cherche à mettre en œuvre des solutions efficaces et concrètes. Pour ce faire, elle s’entoure des meilleurs spécialistes et à cet égard, l’ingénieur thermicien constitue un maillon essentiel. Celui-ci nous a ouvert les portes de son bureau au sein de la société AIE (Atelier des Ingénieurs en Energie et Thermique) à Bordeaux. Patrick Roncon nous éclaire sur son métier et sur sa collaboration avec Clairsienne pour construire autrement : une priorité au bénéfice de tous…

12 / talents...

Un partenairepour construire“durable”… L’accession à la propriété,

et si c’était possible ?

> talents... un partenaire / page 12

pour construire durable

> location dernières livraisons / page10

> accession opérations coup de cœur / page 11

> bien chez soi... ... voisins, voisines / page 8

num

éro

la petite gazette de 14

La Petite Gazette de Clairsienne

223, av. Emile Counord, 33081 Bordeaux cedexDirecteur de publication : Daniel Palmaro Responsable rédaction : M. Bonte / Comité éditorial : C. Isidore, C. Garriga, B. Laydeker, F. Minkendorfer, M-J. Saura, J-P Thillet / Rédaction : C. Parot, S. Delfaux / Conception : D. Gimenez / Illustrations : S.Revel, Soon Caq / Photographies : F. Cahez(couv.) S. Ferry, P. Robin / Impression : Print System, Label Imprim’vert.

Magazine d’information de Clairsienne Magazine imprimé à 7 000 exemplaires - N° ISSN : 1639-8521.

Informations utilesNuméro d’urgence : 0 820 888 421(soirs, week-ends & jours fériés)

Le site Clairsienne : www.clairsienne.com

le journal des locataires

“Sincèrement, je ne pensais pas que nous pourrions encore devenir propriétaires”, confie Marie-France Villetorte, dans un sourire. “Quand Clairsienne nous a demandé si nous voulions acheter la maison où nous étions en location, nous n’avons pas hésité”, ajoute-t-elle. “La maison correspondait en tous points à ce que nous attendions, y compris au niveau du prix”, précise Michel, son époux. Son regard s’arrête sur la porte-fenêtre entrebâillée du séjour : “En plus, nous avons ce petit jardin !”.Le jardin, situé à l’arrière de cette maison coquette de 66 m2, est agréable et ensoleillé presque toute la journée. Marie-France et Michel Villetorte y cultivent des fleurs et un petit potager. Un espace également investi par deux caniches, un chat et deux tortues.Quant à la résidence, construite sur les hauteurs de Blaye dans les années 1980, elle est particulièrement paisible. “Il y a de la vie, mais aucune nuisance. Les voisins sont très gentils”, insiste Marie-France.

“Proche des commerces et du centre-ville”Respectivement âgés de 60 et 63 ans, Marie-France et Michel Villetorte ont longtemps été logés par l’employeur de Michel, château Carruel, à Bourg-sur-Gironde. Une maison à étage donnant sur la Dordogne, où leurs quatre enfants ont grandi et qu’ils ont occupée pendant 40 ans. Il a fallu la quitter, le moment de la retraite venu.De cette époque, tous deux conservent bien sûr de nombreux souvenirs, mais n’en ont guère la nostalgie. Michel regrette bien un peu le temps où il était pompier volontaire à Bourg - 35 années de dévouement ne s’oublient pas ainsi -, mais il est aujourd’hui parfaitement satisfait de sa nouvelle

situation. Comme son épouse, il est heureux d’avoir une maison bien à lui, qu’il peut aménager à sa guise. “Et puis nous sommes proches de tout : les commerces, les médecins, le centre-ville…”, apprécie-t-il.

“A nos âges, je ne pensais pas que ce serait possible”“Clairsienne avait rénové la maison quand nous sommes arrivés ; ce sont eux qui ont posé le double vitrage, par exemple”, explique Marie-France. “Lorsque nous sommes devenus propriétaires, je me suis fait installer une nouvelle cuisine”. “Nous avons aussi aménagé sur le devant”, reprend Michel. “Il nous reste encore des choses à faire ; cela se fera petit à petit“.Marie-France avoue avoir eu du mal, au début, à réaliser qu’elle était devenue propriétaire. “A nos âges, je ne pensais pas que ce serait possible. Heureusement, les gens de Clairsienne se sont mis entièrement à notre disposition ; ils nous ont accompagnés pendant toutes les démarches”, se souvient-elle.

Locataires à la résidence Tarrega, à Blaye, Marie-France et Michel Villetorte ont été contactés par Clairsienne, qui leur a proposé de devenir propriétaire de leur logement. Un an et quelques aménagements plus tard, ils ne regrettent pas d’avoir franchi le pas, bien au contraire.

et si c’était possible ?

Si Clairsienne met tout en œuvre pour que vous vous sentiez bien chez vous, son souci est aussi de permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire. Avec des prix modérés comparés à ceux du marché, des solutions de financement personnalisées, des aides et une pléiade de garanties, votre projet peut peut-être se concrétiser… Dans un contexte où les taux de prêt diminuent et où les mesures de l’Etat font la part belle aux primo-accédants, les opportunités sont plus que jamais palpables, y compris pour les ménages les plus modestes. Parce que chacun a des moyens et des besoins différents, Clairsienne a développé 4 parcours diversifiés, afin que vous puissiez faire de votre rêve une réalité…

dossier / page 3

L’accessionà la propriété,

éditoLa vocation de Clairsienne est d’imaginer

un habitat qui réponde à vos besoins particuliers autant qu’à votre désir de

bien-être. A notre idée, cette démarche ne doit pas s’arrêter une fois que vous

avez pris possession de votre logement. Elle doit s’inscrire dans la durée,

pour vous garantir au quotidien des conditions de vie agréables.

En 2007, Clairsienne a consacré plus de 24,5 % des loyers quittancés à

l’entretien et l’amélioration de son parc locatif, en 2008 près de 26 % et ce sont près de 28 % qui sont prévus en 2009.

Il s’agit d’efforts financiers considérables. Nous sommes convaincus que ces efforts

sont indispensables pour maintenir la qualité de notre prestation aussi

longtemps que vous occuperez votre logement.

Nous savons aussi que s’inscrire dans la durée, c’est vous accompagner dans

les changements qui interviennent dans votre vie : agrandissement de la famille,

mutation professionnelle, par exemple… L’année dernière, Clairsienne a ainsi

aidé 47 d’entre vous à trouver un nouveau logement, adapté

à des besoins qui avaient évolué.Nous nous mobilisons également pour

vous permettre de réaliser le projet immobilier de votre vie :

devenir propriétaire.En 2009 Clairsienne met en vente 142

logements neufs et 220 logements issus de son patrimoine. A quoi il faut ajouter 125 terrains à bâtir en construction libre,

à des prix très attractifs.Notre équipe de conseillers est à votre écoute et vous assiste dans toutes vos

démarches, qu’elles soient d’ordre financier ou administratif. Nous étudions

avec vous les solutions qui vous permettront de devenir propriétaire dans les meilleures conditions possibles et en

respectant votre budget.

C’est aussi cela, vous loger en particulier.

En vous souhaitant à tous une belle saison estivale.

PHILIPPE BARRIEUprésident

Un toit à soi,cela change la vie

rencontre...

Devenir propriétaire de son logement, tout simplement…

Un tremplin pour les locataires !Chez Clairsienne, être locataire offre un certain nombre d’avantages et notamment la possibilité d’acquérir le logement que l’on occupe. Il s’agit de la formule la plus accessible pour devenir propriétaire, alors, suivez le guide…

Comment ça marche ?Chaque année, Clairsienne propose à la vente des logements de son parc locatif (de plus de 10 ans). Ces habitations en bon état d’entretien, ne nécessitent ni réhabilitation, ni de grosses réparations. Pour ce faire, une réglementation très précise est appliquée avec notamment, la délivrance d’une autorisation de vente par la Direction Départementale de l’Equipement. Les prix sont fixés suivant une estimation des services fiscaux des domaines.Cette offre s’adresse d’abord au locataire du logement ou à ses ascendants ou descendants (sous certaines conditions). Et le locataire en place peut rester dans les lieux s’il ne souhaite pas se porter acquéreur.

“Sincèrement, je ne pensais pas que nous pourrions encore devenir propriétaires”, confie Marie-France Villetorte, dans un sourire. “Quand Clairsienne nous a demandé si nous voulions acheter la maison où nous étions en location, nous n’avons pas hésité”, ajoute-t-elle. “La maison correspondait en tous points à ce que nous attendions, y compris au niveau du prix”, précise Michel, son époux. Son regard s’arrête sur la porte-fenêtre entrebâillée du séjour : “En plus, nous avons ce petit jardin !”.Le jardin, situé à l’arrière de cette maison coquette de 66 m2, est agréable et ensoleillé presque toute la journée. Marie-France et Michel Villetorte y cultivent des fleurs et un petit potager. Un espace également investi par deux caniches, un chat et deux tortues.Quant à la résidence, construite sur les hauteurs de Blaye dans les années 1980, elle est particulièrement paisible. “Il y a de la vie, mais aucune nuisance. Les voisins sont très gentils”, insiste Marie-France.

“Proche des commerces et du centre-ville”Respectivement âgés de 60 et 63 ans, Marie-France et Michel Villetorte ont longtemps été logés par l’employeur de Michel, château Carruel, à Bourg-sur-Gironde. Une maison à étage donnant sur la Dordogne, où leurs quatre enfants ont grandi et qu’ils ont occupée pendant 40 ans. Il a fallu la quitter, le moment de la retraite venu.De cette époque, tous deux conservent bien sûr de nombreux souvenirs, mais n’en ont guère la nostalgie. Michel regrette bien un peu le temps où il était pompier volontaire à Bourg - 35 années de dévouement ne s’oublient pas ainsi -, mais il est aujourd’hui parfaitement satisfait de sa nouvelle

situation. Comme son épouse, il est heureux d’avoir une maison bien à lui, qu’il peut aménager à sa guise. “Et puis nous sommes proches de tout : les commerces, les médecins, le centre-ville…”, apprécie-t-il.

“A nos âges, je ne pensais pas que ce serait possible”“Clairsienne avait rénové la maison quand nous sommes arrivés ; ce sont eux qui ont posé le double vitrage, par exemple”, explique Marie-France. “Lorsque nous sommes devenus propriétaires, je me suis fait installer une nouvelle cuisine”. “Nous avons aussi aménagé sur le devant”, reprend Michel. “Il nous reste encore des choses à faire ; cela se fera petit à petit“.Marie-France avoue avoir eu du mal, au début, à réaliser qu’elle était devenue propriétaire. “A nos âges, je ne pensais pas que ce serait possible. Heureusement, les gens de Clairsienne se sont mis entièrement à notre disposition ; ils nous ont accompagnés pendant toutes les démarches”, se souvient-elle.

Locataires à la résidence Tarrega, à Blaye, Marie-France et Michel Villetorte ont été contactés par Clairsienne, qui leur a proposé de devenir propriétaire de leur logement. Un an et quelques aménagements plus tard, ils ne regrettent pas d’avoir franchi le pas, bien au contraire.

et si c’était possible ?

Si Clairsienne met tout en œuvre pour que vous vous sentiez bien chez vous, son souci est aussi de permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire. Avec des prix modérés comparés à ceux du marché, des solutions de financement personnalisées, des aides et une pléiade de garanties, votre projet peut peut-être se concrétiser… Dans un contexte où les taux de prêt diminuent et où les mesures de l’Etat font la part belle aux primo-accédants, les opportunités sont plus que jamais palpables, y compris pour les ménages les plus modestes. Parce que chacun a des moyens et des besoins différents, Clairsienne a développé 4 parcours diversifiés, afin que vous puissiez faire de votre rêve une réalité…

dossier / page 3

L’accessionà la propriété,

éditoLa vocation de Clairsienne est d’imaginer

un habitat qui réponde à vos besoins particuliers autant qu’à votre désir de

bien-être. A notre idée, cette démarche ne doit pas s’arrêter une fois que vous

avez pris possession de votre logement. Elle doit s’inscrire dans la durée,

pour vous garantir au quotidien des conditions de vie agréables.

En 2007, Clairsienne a consacré plus de 24,5 % des loyers quittancés à

l’entretien et l’amélioration de son parc locatif, en 2008 près de 26 % et ce sont près de 28 % qui sont prévus en 2009.

Il s’agit d’efforts financiers considérables. Nous sommes convaincus que ces efforts

sont indispensables pour maintenir la qualité de notre prestation aussi

longtemps que vous occuperez votre logement.

Nous savons aussi que s’inscrire dans la durée, c’est vous accompagner dans

les changements qui interviennent dans votre vie : agrandissement de la famille,

mutation professionnelle, par exemple… L’année dernière, Clairsienne a ainsi

aidé 47 d’entre vous à trouver un nouveau logement, adapté

à des besoins qui avaient évolué.Nous nous mobilisons également pour

vous permettre de réaliser le projet immobilier de votre vie :

devenir propriétaire.En 2009 Clairsienne met en vente 142

logements neufs et 220 logements issus de son patrimoine. A quoi il faut ajouter 125 terrains à bâtir en construction libre,

à des prix très attractifs.Notre équipe de conseillers est à votre écoute et vous assiste dans toutes vos

démarches, qu’elles soient d’ordre financier ou administratif. Nous étudions

avec vous les solutions qui vous permettront de devenir propriétaire dans les meilleures conditions possibles et en

respectant votre budget.

C’est aussi cela, vous loger en particulier.

En vous souhaitant à tous une belle saison estivale.

PHILIPPE BARRIEUprésident

Un toit à soi,cela change la vie

rencontre...

Devenir propriétaire de son logement, tout simplement…

Un tremplin pour les locataires !Chez Clairsienne, être locataire offre un certain nombre d’avantages et notamment la possibilité d’acquérir le logement que l’on occupe. Il s’agit de la formule la plus accessible pour devenir propriétaire, alors, suivez le guide…

Comment ça marche ?Chaque année, Clairsienne propose à la vente des logements de son parc locatif (de plus de 10 ans). Ces habitations en bon état d’entretien, ne nécessitent ni réhabilitation, ni de grosses réparations. Pour ce faire, une réglementation très précise est appliquée avec notamment, la délivrance d’une autorisation de vente par la Direction Départementale de l’Equipement. Les prix sont fixés suivant une estimation des services fiscaux des domaines.Cette offre s’adresse d’abord au locataire du logement ou à ses ascendants ou descendants (sous certaines conditions). Et le locataire en place peut rester dans les lieux s’il ne souhaite pas se porter acquéreur.

Quelles possibilités de financement ?Les conditions de vente sont particulièrement avantageuses et constituent un moyen peu onéreux de devenir propriétaire. Le service vente effectue une étude personnalisée et s’adapte à tous les cas pour proposer les meilleures solutions.Parmi les prêts envisageables :- le prêt à taux 0% ou “PTZ”- le Prêt Accession Sociale ou “PAS”

(cumulable avec l’APL et le PLSA)- le prêt Sacicap, un autre prêt à taux 0%,

réservé aux personnes à revenus très modestes et non éligibles au système bancaire classique.

Quelles garanties ?Clairsienne vous fait bénéficier d’une assurance des pertes financières. Vous disposez également d’une garantie de rachat, de maintien dans les lieux ou de relogement, si l’achat ne devait pas aller à son terme.

Une approche sécuriséeLes terrains à bâtir mis en vente par Clairsienne constituent une offre complémentaire permettant de se sentir “bien chez soi”, au sein d’un lotissement. Cette solution permet en outre d’éviter les mauvaises surprises et représente de nombreux avantages comme :- la garantie de surface, au m2 près ! (terrain borné

par un géomètre)- l’assurance d’un terrain viabilisé, avec en bordure les

coffrets eau, électricité, téléphone et gaz (à charge ensuite aux propriétaires de raccorder les coffrets à la construction et de payer l’ouverture des lignes)

- la garantie d’obtenir un permis de construire (sous condition de respecter le PLU)

- la construction libre (chacun choisit son constructeur, son modèle de maison)

- la possibilité d’acheter le terrain sans construire (dans un délai maximum de 2 ans, avec toutefois, l’obligation de clôturer).

Un projet ultra personnaliséEntreprendre cette “aventure”, c’est l’occasion de choisir soi-même son terrain… C’est aussi choisir de vivre dans un habitat individuel et surtout, dans la maison que l’on a imaginée : un espace unique, qui nous ressemble… L’occasion d’aménager son jardin au gré de ses envies, de se constituer un potager ou de se faire construire une piscine… Fort de cet enthousiasme, attention toutefois à ne jamais signer un contrat de construction avant d’avoir signé la promesse de vente du terrain !

dossier / page 54 / dossier

> Pour plus d’informations sur ces différentes formules, rendez-vous sur : www.clairsienne.com / rubrique “acheter” (liste des produits à la vente en ligne)

Contact accession Clairsienne : 05 56 292 900

> Liens utiles :www.logement.gouv.fr (Ministère du logement)

www.anil.org (Agence Nationale d’Information sur le Logement)

www.pret-accession-sociale.com (pour tout savoir sur le PAS et le PSLA)

Les avantages du locataire Clairsienne :- des prix modérés comparés à ceux du marché privé- un prêt de 15 000€ à 0% d’intérêt remboursable à la fin de votre prêt principal (sous certaines conditions)

- des frais d’acte minorés

Pour acquérir leur pavillon T4 au prix de 85 000€, soit 87 550€ frais de notaire inclus…Laurent et Marie disposent de 2 083€ de revenu net par mois.Sur la base de 33% de ce revenu, leur capacité d’endettement est de 687€.

Leur financement est le suivant :Prêt à taux 0% 12 375€

Prêt PAS 60 175€

Prêt Sacicap 0% 15 000€

TOTAL 87 550€

à Soit un remboursement d’environ 380€ par mois sur 25 ans.

ZOOM sur le PTZ…Le Prêt à Taux Zéro (sans intérêt) permet à des primo-accédants de se porter acquéreurs dans le neuf comme dans l’ancien, sous conditions de ressources. Il peut se rembourser avec un long différé (21 ans maximum) pour les revenus les plus modestes. Il vient en complément d’autres prêts : PAS, prêt conventionné, prêt 1%, PEL, PSLA, etc.Actuellement et jusqu’à fin 2009, vous pouvez profiter du doublement du Prêt à Taux Zéro pour l’achat d’un logement neuf. Le montant du PTZ peut également être majoré (de 15 000€ au maximum) pour des opérations aidées par une ou plusieurs collectivités territoriales.

Le PASS FONCIER, quezaco ?Le Pass foncier est un dispositif d’aide à l’accession à la propriété de logements neufs par des ménages à revenus modestes mis en place en septembre 2006 par le 1% logement et les pouvoirs publics.Il existe deux types de Pass foncier :- le Pass foncier faisant appel à un bail à construction. Il concerne principalement les maisons individuelles avec une dissociation de l’acquisition du foncier de celle du bâti.- le Prêt Pass foncier à remboursement différé. Rendu possible par la loi du 25 mars 2009, il concerne principalement les logements vendus en VEFA (vendus le plus souvent sur plans). > A noter : l’Etat va soutenir financièrement les collectivités avec pour objectif d’atteindre 30 000 Pass fonciers en 2009.

La vente du patrimoine locatif de Clairsienne en chiffres, c’est :En 2006 : 15 ventesEn 2007 : 45 ventesEn 2008 : 40 ventes> Selon les types de pavillons (du T2 au T5) et les sites, acheter son logement peut coûter entre 62 000€ et 120 000€, soit un prix moyen de 85 000€.

60% des emprunteurs ont droit au Prêt Accession Sociale, et vous ?

En 2009, le doublement du PTZ devrait concerner près de 100 000 prêts pour des logements neufs.

Acheter un terrainpour y bâtir

la maison de ses rêves

Quelles possibilités de financement ?Les conditions de vente sont particulièrement avantageuses et constituent un moyen peu onéreux de devenir propriétaire. Le service vente effectue une étude personnalisée et s’adapte à tous les cas pour proposer les meilleures solutions.Parmi les prêts envisageables :- le prêt à taux 0% ou “PTZ”- le Prêt Accession Sociale ou “PAS”

(cumulable avec l’APL et le PLSA)- le prêt Sacicap, un autre prêt à taux 0%,

réservé aux personnes à revenus très modestes et non éligibles au système bancaire classique.

Quelles garanties ?Clairsienne vous fait bénéficier d’une assurance des pertes financières. Vous disposez également d’une garantie de rachat, de maintien dans les lieux ou de relogement, si l’achat ne devait pas aller à son terme.

Une approche sécuriséeLes terrains à bâtir mis en vente par Clairsienne constituent une offre complémentaire permettant de se sentir “bien chez soi”, au sein d’un lotissement. Cette solution permet en outre d’éviter les mauvaises surprises et représente de nombreux avantages comme :- la garantie de surface, au m2 près ! (terrain borné

par un géomètre)- l’assurance d’un terrain viabilisé, avec en bordure les

coffrets eau, électricité, téléphone et gaz (à charge ensuite aux propriétaires de raccorder les coffrets à la construction et de payer l’ouverture des lignes)

- la garantie d’obtenir un permis de construire (sous condition de respecter le PLU)

- la construction libre (chacun choisit son constructeur, son modèle de maison)

- la possibilité d’acheter le terrain sans construire (dans un délai maximum de 2 ans, avec toutefois, l’obligation de clôturer).

Un projet ultra personnaliséEntreprendre cette “aventure”, c’est l’occasion de choisir soi-même son terrain… C’est aussi choisir de vivre dans un habitat individuel et surtout, dans la maison que l’on a imaginée : un espace unique, qui nous ressemble… L’occasion d’aménager son jardin au gré de ses envies, de se constituer un potager ou de se faire construire une piscine… Fort de cet enthousiasme, attention toutefois à ne jamais signer un contrat de construction avant d’avoir signé la promesse de vente du terrain !

dossier / page 54 / dossier

> Pour plus d’informations sur ces différentes formules, rendez-vous sur : www.clairsienne.com / rubrique “acheter” (liste des produits à la vente en ligne)

Contact accession Clairsienne : 05 56 292 900

> Liens utiles :www.logement.gouv.fr (Ministère du logement)

www.anil.org (Agence Nationale d’Information sur le Logement)

www.pret-accession-sociale.com (pour tout savoir sur le PAS et le PSLA)

Les avantages du locataire Clairsienne :- des prix modérés comparés à ceux du marché privé- un prêt de 15 000€ à 0% d’intérêt remboursable à la fin de votre prêt principal (sous certaines conditions)

- des frais d’acte minorés

Pour acquérir leur pavillon T4 au prix de 85 000€, soit 87 550€ frais de notaire inclus…Laurent et Marie disposent de 2 083€ de revenu net par mois.Sur la base de 33% de ce revenu, leur capacité d’endettement est de 687€.

Leur financement est le suivant :Prêt à taux 0% 12 375€

Prêt PAS 60 175€

Prêt Sacicap 0% 15 000€

TOTAL 87 550€

à Soit un remboursement d’environ 380€ par mois sur 25 ans.

ZOOM sur le PTZ…Le Prêt à Taux Zéro (sans intérêt) permet à des primo-accédants de se porter acquéreurs dans le neuf comme dans l’ancien, sous conditions de ressources. Il peut se rembourser avec un long différé (21 ans maximum) pour les revenus les plus modestes. Il vient en complément d’autres prêts : PAS, prêt conventionné, prêt 1%, PEL, PSLA, etc.Actuellement et jusqu’à fin 2009, vous pouvez profiter du doublement du Prêt à Taux Zéro pour l’achat d’un logement neuf. Le montant du PTZ peut également être majoré (de 15 000€ au maximum) pour des opérations aidées par une ou plusieurs collectivités territoriales.

Le PASS FONCIER, quezaco ?Le Pass foncier est un dispositif d’aide à l’accession à la propriété de logements neufs par des ménages à revenus modestes mis en place en septembre 2006 par le 1% logement et les pouvoirs publics.Il existe deux types de Pass foncier :- le Pass foncier faisant appel à un bail à construction. Il concerne principalement les maisons individuelles avec une dissociation de l’acquisition du foncier de celle du bâti.- le Prêt Pass foncier à remboursement différé. Rendu possible par la loi du 25 mars 2009, il concerne principalement les logements vendus en VEFA (vendus le plus souvent sur plans). > A noter : l’Etat va soutenir financièrement les collectivités avec pour objectif d’atteindre 30 000 Pass fonciers en 2009.

La vente du patrimoine locatif de Clairsienne en chiffres, c’est :En 2006 : 15 ventesEn 2007 : 45 ventesEn 2008 : 40 ventes> Selon les types de pavillons (du T2 au T5) et les sites, acheter son logement peut coûter entre 62 000€ et 120 000€, soit un prix moyen de 85 000€.

60% des emprunteurs ont droit au Prêt Accession Sociale, et vous ?

En 2009, le doublement du PTZ devrait concerner près de 100 000 prêts pour des logements neufs.

Acheter un terrainpour y bâtir

la maison de ses rêves

La vérité sur le supplément de loyer de solidarité

Beaucoup de rumeurs ont circulé sur le compte du supplément de loyer de solidarité (SLS), et certaines voix s’élèvent encore, ici ou là, pour en dénoncer les effets prétendument pervers. Pourtant, cette mesure vise avant tout et surtout à faire en sorte que le montant du loyer d’un logement social soit ajusté au niveau des revenus du locataire qui l’occupe. Autrement dit : lorsque les ressources d’un locataire augmentent jusqu’à dépasser de plus de 20% le plafond de ressources ouvrant droit à l’attribution d’un logement social, le SLS est appliqué.Le montant du SLS, qui varie selon les secteurs d’habitation, est calculé en fonction de la tranche de dépassement dans laquelle sont situés les revenus du locataire, la base de calcul étant l’avis d’imposition n-2.Les bénéficiaires de l’APL ne sont pas concernés et n’ont aucune démarche à entreprendre. Dans tous les autres cas, attention : si vous ne répondez pas à l’enquête qui vous a été adressée, le SLS vous sera appliqué à son montant le plus élevé. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est toujours temps d’adresser la copie de votre avis d’imposition à Clairsienne (Direction de la gestion locative). Le trop-perçu éventuel vous sera remboursé.

Aide au logement : n’oubliez pas de déclarer vos revenus

Depuis le 1er janvier, votre déclaration de revenus sert de base de calcul pour votre APL, si vous en bénéficiez. La déclaration de ressources que vous adressait autrefois la CAF a été supprimée. Ce qui signifie que, pour conserver le bénéfice de l’APL, vous devez impérativement adresser une déclaration de revenus au centre des impôts de votre lieu de résidence. Et ce, même si vous n’avez aucun revenu. Faute de quoi votre aide au logement sera suspendue tant que vous n’aurez pas satisfait à cette obligation.Si vous ne l’avez pas encore fait, ne tardez pas. N’attendez pas le dernier moment, car la rectification de votre situation au regard des impôts peut prendre beaucoup de temps, retardant d’autant le versement de l’aide à laquelle vous avez droit.En l’absence de déclaration de revenus, la CAF suspendra le versement de votre allocation à compter du 31 janvier prochain. Une mésaventure qu’ont connue, début 2009, près de 20% des allocataires au niveau régional.

Pour toute précision, n’hésitez pas à vous rapprocher des services de votre CAF.

Si j’étais petit, je ferais des bêtises…“Quand mes parents laisseraient la fenêtre ouverte j’essaierais de voir ce qui se passe de l’autre côté. Je mettrais une chaise devant, ou un tabouret, ensuite un coussin, peut-être aussi mon jouet en peluche et je monterais là-dessus. Si je me penche, je pourrais bien tomber. Je n’y ai jamais pensé, mais ça pourrait arriver…”.

Pour échapper à ce scénario catastrophe, le Ministère de l’intérieur et l’Institut national de prévention et d’Education pour la santé (INPES) mènent, comme l’année dernière, une campagne d’information et de prévention nationale.

NE LAISSEZ JAMAIS DE MEUBLES OU D’OBJETS SOUS LES FENETRES.CHAQUE ANNEE, DES ENFANTS MEURENT OU SE BLESSENT GRAVEMENT EN TOMBANT D’UNE FENETRE OU D’UN BALCON.

à savoir… fenetre ouverte = danger

côté pratique / page 76 / dossier

Voici l’exemple du financement de Damien, pour l’achat d’un T2 en VEFA sur Lormont :Prêt à taux 0% 35 200€

Prêt Habitation 54 800€

1% patronal 8 000€

Prêt Sacicap 0% 20 000€

Apport personnel 3 500€

TOTAL 121 500€

Soit un remboursement de 530€ par mois sur 30 ans.

Opter pouravec la VEFA !les atouts du neuf

Se porter acquéreurdu patrimoine disponible

En achetant une habitation neuve, vous bénéficiez de 5 garanties :- garantie contre les vices apparents- garantie d’isolation phonique- garantie de parfait achèvement- garantie de bon fonctionnement des équipements- garantie décennale

Protection revente Clairsienne vous assure une protection pour plus de tranquillité :- assurance revente- garantie de rachat- maintien dans les lieux ou proposition de relogement en cas d’accidents de la vie

Qu’est-ce que la VEFA ?Il s’agit de la “Vente en Etat Futur d’Achèvement”, autrement dit, de l’achat sur plan de programmes immobiliers neufs, pas encore réceptionnés. Elle concerne aussi bien les appartements que les maisons.

Des solutions, avec ou sans apport !

Clairsienne vous propose deux formules d’achat personnalisées :

L’ACCESSION DIRECTEVous avez un apport, vous devenez immédiatement propriétaire. Cette formule vous donne accès au prêt à taux zéro et à des frais de notaire réduits.

LA LOCATION-ACCESSIONVous ne disposez pas d’apport : pensez au PSLA (Prêt Social de Location Accession). Cette formule plus accessible vous permet de devenir propriétaire de façon progressive, en intégrant une phase locative avant l’accession définitive. Dans un premier temps, vous réglez une redevance mensuelle comprenant un loyer et une épargne (pendant 4 ans au maximum). Cette épargne sera déduite de votre prix d’acquisition si vous levez l’option d’achat et devenez pleinement propriétaire. Depuis avril 2009, le PSLA est désormais cumulable avec le prêt à taux zéro. Vous bénéficiez, en outre, d’un taux de TVA réduit à 5,5%, d’une diminution de prix (1,5% par an) et de certains avantages fiscaux. Dans un contexte où les banques exigent un apport minimum, cette formule constitue un véritable levier !

Les avantages du label qualitel

L’achat d’un produit neuf en VEFA, c’est aussi la garantie d’un label haute voire très haute performance énergétique, pour plus de confort et d’économies.

Cette quatrième solution développée par Clairsienne, vise à mettre à la vente des logements libérés, plutôt que de les remettre en location. Objectif : créer des fonds propres pour construire de nouveaux logements locatifs…Aujourd’hui, le patrimoine disponible concerne principalement les pavillons. Ces logements de qualité constituent de réelles opportunités d’achat, par rapport au prix des biens du

secteur privé. Il s’agit, sans aucun doute, de la forme d’accession la plus abordable !A noter : pour tout pavillon libre, la priorité est donnée au locataire de Clairsienne même si celui-ci n’habite pas la commune. Ces produits bénéficient des prêts à caractère social et le prêt Sacicap peut, par exemple, être cumulé avec le PTZ.

La vérité sur le supplément de loyer de solidarité

Beaucoup de rumeurs ont circulé sur le compte du supplément de loyer de solidarité (SLS), et certaines voix s’élèvent encore, ici ou là, pour en dénoncer les effets prétendument pervers. Pourtant, cette mesure vise avant tout et surtout à faire en sorte que le montant du loyer d’un logement social soit ajusté au niveau des revenus du locataire qui l’occupe. Autrement dit : lorsque les ressources d’un locataire augmentent jusqu’à dépasser de plus de 20% le plafond de ressources ouvrant droit à l’attribution d’un logement social, le SLS est appliqué.Le montant du SLS, qui varie selon les secteurs d’habitation, est calculé en fonction de la tranche de dépassement dans laquelle sont situés les revenus du locataire, la base de calcul étant l’avis d’imposition n-2.Les bénéficiaires de l’APL ne sont pas concernés et n’ont aucune démarche à entreprendre. Dans tous les autres cas, attention : si vous ne répondez pas à l’enquête qui vous a été adressée, le SLS vous sera appliqué à son montant le plus élevé. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est toujours temps d’adresser la copie de votre avis d’imposition à Clairsienne (Direction de la gestion locative). Le trop-perçu éventuel vous sera remboursé.

Aide au logement : n’oubliez pas de déclarer vos revenus

Depuis le 1er janvier, votre déclaration de revenus sert de base de calcul pour votre APL, si vous en bénéficiez. La déclaration de ressources que vous adressait autrefois la CAF a été supprimée. Ce qui signifie que, pour conserver le bénéfice de l’APL, vous devez impérativement adresser une déclaration de revenus au centre des impôts de votre lieu de résidence. Et ce, même si vous n’avez aucun revenu. Faute de quoi votre aide au logement sera suspendue tant que vous n’aurez pas satisfait à cette obligation.Si vous ne l’avez pas encore fait, ne tardez pas. N’attendez pas le dernier moment, car la rectification de votre situation au regard des impôts peut prendre beaucoup de temps, retardant d’autant le versement de l’aide à laquelle vous avez droit.En l’absence de déclaration de revenus, la CAF suspendra le versement de votre allocation à compter du 31 janvier prochain. Une mésaventure qu’ont connue, début 2009, près de 20% des allocataires au niveau régional.

Pour toute précision, n’hésitez pas à vous rapprocher des services de votre CAF.

Si j’étais petit, je ferais des bêtises…“Quand mes parents laisseraient la fenêtre ouverte j’essaierais de voir ce qui se passe de l’autre côté. Je mettrais une chaise devant, ou un tabouret, ensuite un coussin, peut-être aussi mon jouet en peluche et je monterais là-dessus. Si je me penche, je pourrais bien tomber. Je n’y ai jamais pensé, mais ça pourrait arriver…”.

Pour échapper à ce scénario catastrophe, le Ministère de l’intérieur et l’Institut national de prévention et d’Education pour la santé (INPES) mènent, comme l’année dernière, une campagne d’information et de prévention nationale.

NE LAISSEZ JAMAIS DE MEUBLES OU D’OBJETS SOUS LES FENETRES.CHAQUE ANNEE, DES ENFANTS MEURENT OU SE BLESSENT GRAVEMENT EN TOMBANT D’UNE FENETRE OU D’UN BALCON.

à savoir… fenetre ouverte = danger

côté pratique / page 76 / dossier

Voici l’exemple du financement de Damien, pour l’achat d’un T2 en VEFA sur Lormont :Prêt à taux 0% 35 200€

Prêt Habitation 54 800€

1% patronal 8 000€

Prêt Sacicap 0% 20 000€

Apport personnel 3 500€

TOTAL 121 500€

Soit un remboursement de 530€ par mois sur 30 ans.

Opter pouravec la VEFA !les atouts du neuf

Se porter acquéreurdu patrimoine disponible

En achetant une habitation neuve, vous bénéficiez de 5 garanties :- garantie contre les vices apparents- garantie d’isolation phonique- garantie de parfait achèvement- garantie de bon fonctionnement des équipements- garantie décennale

Protection revente Clairsienne vous assure une protection pour plus de tranquillité :- assurance revente- garantie de rachat- maintien dans les lieux ou proposition de relogement en cas d’accidents de la vie

Qu’est-ce que la VEFA ?Il s’agit de la “Vente en Etat Futur d’Achèvement”, autrement dit, de l’achat sur plan de programmes immobiliers neufs, pas encore réceptionnés. Elle concerne aussi bien les appartements que les maisons.

Des solutions, avec ou sans apport !

Clairsienne vous propose deux formules d’achat personnalisées :

L’ACCESSION DIRECTEVous avez un apport, vous devenez immédiatement propriétaire. Cette formule vous donne accès au prêt à taux zéro et à des frais de notaire réduits.

LA LOCATION-ACCESSIONVous ne disposez pas d’apport : pensez au PSLA (Prêt Social de Location Accession). Cette formule plus accessible vous permet de devenir propriétaire de façon progressive, en intégrant une phase locative avant l’accession définitive. Dans un premier temps, vous réglez une redevance mensuelle comprenant un loyer et une épargne (pendant 4 ans au maximum). Cette épargne sera déduite de votre prix d’acquisition si vous levez l’option d’achat et devenez pleinement propriétaire. Depuis avril 2009, le PSLA est désormais cumulable avec le prêt à taux zéro. Vous bénéficiez, en outre, d’un taux de TVA réduit à 5,5%, d’une diminution de prix (1,5% par an) et de certains avantages fiscaux. Dans un contexte où les banques exigent un apport minimum, cette formule constitue un véritable levier !

Les avantages du label qualitel

L’achat d’un produit neuf en VEFA, c’est aussi la garantie d’un label haute voire très haute performance énergétique, pour plus de confort et d’économies.

Cette quatrième solution développée par Clairsienne, vise à mettre à la vente des logements libérés, plutôt que de les remettre en location. Objectif : créer des fonds propres pour construire de nouveaux logements locatifs…Aujourd’hui, le patrimoine disponible concerne principalement les pavillons. Ces logements de qualité constituent de réelles opportunités d’achat, par rapport au prix des biens du

secteur privé. Il s’agit, sans aucun doute, de la forme d’accession la plus abordable !A noter : pour tout pavillon libre, la priorité est donnée au locataire de Clairsienne même si celui-ci n’habite pas la commune. Ces produits bénéficient des prêts à caractère social et le prêt Sacicap peut, par exemple, être cumulé avec le PTZ.

Le monsieur du rez-de-chaussée se gare invariablement sur votre belle rangée d’œillets d’Inde ; les

voisins du dessus passent l’aspirateur deux fois par jour, alors qu’ils n’ont même pas de moquette ; le petit jeune d’à côté s’est mis en tête de vous familiariser avec l’électro-punk ; pour couronner le tout, la mamie d’en-dessous a entrepris d’apprendre à jouer du didgeridoo ! Un véritable complot !La tentation est parfois grande de voir une intention malveillante dans le comportement de certains voisins. Il est pourtant fort rare que ce sentiment soit fondé. Aussi la plupart des conflits peut-elle se régler de la manière la plus simple qui soit : le dialogue.“A partir du moment où les gens acceptent de se parler, le conflit trouve une solution dans neuf cas sur dix”, assure Sébastien Roignan,

coordonnateur médiation citoyenne à la mairie de Bordeaux. Il reconnaît pourtant que le dialogue n’est pas toujours facile à restaurer, entre des personnes qui se querellent parfois depuis longtemps. Il y a plusieurs raisons à cela : la peur de voir la situation dégénérer, la certitude de ne pas être entendu, le sentiment d’être dans son bon droit, etc... Par ailleurs, un ensemble de ressentiments plus diffus, moins identifiables et pas toujours rationnels se cristallise parfois sur les différends les plus anodins.Le dialogue est cependant un préalable incontournable au règlement amiable des conflits. Là se situe tout l’enjeu de la médiation citoyenne, quelle que soit la nature du litige : amener les protagonistes à se rencontrer, à se parler et à rechercher ensemble des solutions.

Le plus souvent, les conflits de voisinage se règlent par le dialogue“La loi n’entre pas en ligne de compte, en matière de médiation citoyenne», insiste Sébastien Roignan. «Vous pouvez tout à fait être gêné par les agissements de votre voisin même s’il respecte la loi. Et vous avez parfaitement le droit de le lui dire”, précise-t-il.Parmi les principales causes invoquées pour expliquer des querelles de voisinages, les nuisances sonores arrivent assez nettement en tête. Le volume excessif d’un poste de radio, des enfants bruyants, une isolation phonique défaillante, des animaux domestiques peu discrets sont autant de “bonnes” raisons de se brouiller avec ses voisins.Viennent ensuite les différends qui

relèvent de la mitoyenneté : branches qui dépassent, clôtures, problèmes de permis de construire, entre autres choses.Mais le point de désaccord peut aussi trouver sa source dans des questions qui relèvent d’aspects purement relationnels. Les problèmes inter-culturels, voire inter-générationnels sont assez fréquents. Dans tous les cas, aucun de ces obstacles à la bonne entente ne semble pouvoir résister au dialogue. Dès qu’un de ces litiges est porté à leur connaissance, les médiateurs citoyens reçoivent la personne qui exprime des plaintes en entretien individuel.

Les médiateurs “contribuent très largement à apaiser les échanges”Très vite les médiateurs cherchent ensuite à organiser une rencontre avec

le voisin mis en cause. «Ce qui fait la différence, c’est le rôle des médiateurs au moment de la rencontre. Ils sont totalement extérieurs au différend et n’ont aucun intérêt à défendre. Ils ne prennent jamais position en faveur de qui que ce soit et contribuent très largement à apaiser les échanges. Tout leur travail consiste à vérifier que chacun des protagonistes parle bien de la même chose, à clarifier leurs attentes respectives», décrit Sébastien Roignan. “Lorsque nous invitons des voisins à se parler, notre rôle consiste surtout à les aider à identifier la gêne réelle. Nous insistons surtout

sur la nécessité de se méfier des interprétations. Ensuite, nous pouvons nous pencher sur les solutions qui peuvent être apportées”, poursuit-il, tout en ajoutant : “Les médiateurs ne tranchent pas ; ils n’apportent pas de solutions. Il n’est pas toujours facile de faire comprendre aux gens qu’ils vont devoir se responsabiliser dans la gestion de leur conflit”. Cette méthode donne néanmoins d’excellents résultats, et pas seulement sur le court terme.

Des citoyens qui viennent en aide à d’autres citoyensCertains bailleurs ont parfaitement saisi l’utilité de la médiation citoyenne. “Nous orientons de plus en plus souvent nos locataires vers ces médiations lorsque nous constatons qu’ils ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente”, indique Caroline

Garriga, directrice de la gestion locative pour Clairsienne.Constituées de bénévoles, les équipes de médiation citoyenne sont composées d’hommes et de femmes issus de milieux socio-professionnels très divers. Ils ont tous été spécialement formés et n’ont d’autre motivation que de venir en aide à leurs semblables.L’objectif affiché est bien sûr d’apporter un service à la population et d’éviter que des personnes qui se trouvent confrontées à des conflits ne finissent par s’engager dans des procédures judiciaires aussi longues que coûteuses, voire hasardeuses.Dans le cadre de leur mission, les équipes de médiation citoyenne peuvent compter sur la participation active des centres communaux d’action sociale (CCAS), des maisons départementales de la solidarité et de l’insertion (MDSI), des syndics de copropriété, des comités de quartier, de la police ou encore des bailleurs sociaux.

Souvent, les querelles de voisinage ne revêtent guère une gravité telle qu’elles nécessitent l’intervention de la justice. Elles n’en occasionnent pas moins une gêne réelle qui, si elle n’est pas prise en considération, peut déboucher sur des conflits plus sérieux. Les services de médiation citoyenne, mis en place par de nombreuses communes en Aquitaine, s’efforcent de restaurer le dialogue.

bien chez soi... / page 9

Et s’il suffisait dese parler s’entendre ?pour mieux

8 / bien chez soi...

Simon DelfauxContact :Médiation citoyenneHôtel de VillePlace Pey-Berland33077 Bordeaux cedexTél. : 05 56 10 27 [email protected]

Pour les autres communes, rapprochez-vous de votre mairie.

Le monsieur du rez-de-chaussée se gare invariablement sur votre belle rangée d’œillets d’Inde ; les

voisins du dessus passent l’aspirateur deux fois par jour, alors qu’ils n’ont même pas de moquette ; le petit jeune d’à côté s’est mis en tête de vous familiariser avec l’électro-punk ; pour couronner le tout, la mamie d’en-dessous a entrepris d’apprendre à jouer du didgeridoo ! Un véritable complot !La tentation est parfois grande de voir une intention malveillante dans le comportement de certains voisins. Il est pourtant fort rare que ce sentiment soit fondé. Aussi la plupart des conflits peut-elle se régler de la manière la plus simple qui soit : le dialogue.“A partir du moment où les gens acceptent de se parler, le conflit trouve une solution dans neuf cas sur dix”, assure Sébastien Roignan,

coordonnateur médiation citoyenne à la mairie de Bordeaux. Il reconnaît pourtant que le dialogue n’est pas toujours facile à restaurer, entre des personnes qui se querellent parfois depuis longtemps. Il y a plusieurs raisons à cela : la peur de voir la situation dégénérer, la certitude de ne pas être entendu, le sentiment d’être dans son bon droit, etc... Par ailleurs, un ensemble de ressentiments plus diffus, moins identifiables et pas toujours rationnels se cristallise parfois sur les différends les plus anodins.Le dialogue est cependant un préalable incontournable au règlement amiable des conflits. Là se situe tout l’enjeu de la médiation citoyenne, quelle que soit la nature du litige : amener les protagonistes à se rencontrer, à se parler et à rechercher ensemble des solutions.

Le plus souvent, les conflits de voisinage se règlent par le dialogue“La loi n’entre pas en ligne de compte, en matière de médiation citoyenne», insiste Sébastien Roignan. «Vous pouvez tout à fait être gêné par les agissements de votre voisin même s’il respecte la loi. Et vous avez parfaitement le droit de le lui dire”, précise-t-il.Parmi les principales causes invoquées pour expliquer des querelles de voisinages, les nuisances sonores arrivent assez nettement en tête. Le volume excessif d’un poste de radio, des enfants bruyants, une isolation phonique défaillante, des animaux domestiques peu discrets sont autant de “bonnes” raisons de se brouiller avec ses voisins.Viennent ensuite les différends qui

relèvent de la mitoyenneté : branches qui dépassent, clôtures, problèmes de permis de construire, entre autres choses.Mais le point de désaccord peut aussi trouver sa source dans des questions qui relèvent d’aspects purement relationnels. Les problèmes inter-culturels, voire inter-générationnels sont assez fréquents. Dans tous les cas, aucun de ces obstacles à la bonne entente ne semble pouvoir résister au dialogue. Dès qu’un de ces litiges est porté à leur connaissance, les médiateurs citoyens reçoivent la personne qui exprime des plaintes en entretien individuel.

Les médiateurs “contribuent très largement à apaiser les échanges”Très vite les médiateurs cherchent ensuite à organiser une rencontre avec

le voisin mis en cause. «Ce qui fait la différence, c’est le rôle des médiateurs au moment de la rencontre. Ils sont totalement extérieurs au différend et n’ont aucun intérêt à défendre. Ils ne prennent jamais position en faveur de qui que ce soit et contribuent très largement à apaiser les échanges. Tout leur travail consiste à vérifier que chacun des protagonistes parle bien de la même chose, à clarifier leurs attentes respectives», décrit Sébastien Roignan. “Lorsque nous invitons des voisins à se parler, notre rôle consiste surtout à les aider à identifier la gêne réelle. Nous insistons surtout

sur la nécessité de se méfier des interprétations. Ensuite, nous pouvons nous pencher sur les solutions qui peuvent être apportées”, poursuit-il, tout en ajoutant : “Les médiateurs ne tranchent pas ; ils n’apportent pas de solutions. Il n’est pas toujours facile de faire comprendre aux gens qu’ils vont devoir se responsabiliser dans la gestion de leur conflit”. Cette méthode donne néanmoins d’excellents résultats, et pas seulement sur le court terme.

Des citoyens qui viennent en aide à d’autres citoyensCertains bailleurs ont parfaitement saisi l’utilité de la médiation citoyenne. “Nous orientons de plus en plus souvent nos locataires vers ces médiations lorsque nous constatons qu’ils ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente”, indique Caroline

Garriga, directrice de la gestion locative pour Clairsienne.Constituées de bénévoles, les équipes de médiation citoyenne sont composées d’hommes et de femmes issus de milieux socio-professionnels très divers. Ils ont tous été spécialement formés et n’ont d’autre motivation que de venir en aide à leurs semblables.L’objectif affiché est bien sûr d’apporter un service à la population et d’éviter que des personnes qui se trouvent confrontées à des conflits ne finissent par s’engager dans des procédures judiciaires aussi longues que coûteuses, voire hasardeuses.Dans le cadre de leur mission, les équipes de médiation citoyenne peuvent compter sur la participation active des centres communaux d’action sociale (CCAS), des maisons départementales de la solidarité et de l’insertion (MDSI), des syndics de copropriété, des comités de quartier, de la police ou encore des bailleurs sociaux.

Souvent, les querelles de voisinage ne revêtent guère une gravité telle qu’elles nécessitent l’intervention de la justice. Elles n’en occasionnent pas moins une gêne réelle qui, si elle n’est pas prise en considération, peut déboucher sur des conflits plus sérieux. Les services de médiation citoyenne, mis en place par de nombreuses communes en Aquitaine, s’efforcent de restaurer le dialogue.

bien chez soi... / page 9

Et s’il suffisait dese parler s’entendre ?pour mieux

8 / bien chez soi...

Simon DelfauxContact :Médiation citoyenneHôtel de VillePlace Pey-Berland33077 Bordeaux cedexTél. : 05 56 10 27 [email protected]

Pour les autres communes, rapprochez-vous de votre mairie.

Terrains à bâtir en lancementBoulazac (Dordogne)A proximité immédiate de Périgueux, Clairsienne vous propose actuellement 24 lots de terrains à bâtir entièrement viabilisés et en construction libre.Très dynamique, la commune de Boulazac est aussi particulièrement bien équipée en infrastructures. Outre son bourg historique, elle dispose d’un centre ville plus moderne, organisé autour de la mairie, et d’un centre commercial.Les terrains à bâtir, dont les surfaces varient de 792 à 1 300 m2 (de 42 200 à 44 000€) voisinent des terrains de sport et un centre de formation. Un service de transport scolaire et une voie verte menant à Périgueux desservent directement le lotissement. Prochainement, une crèche et un centre de loisirs ouvriront leurs portes dans les environs.Par ailleurs une gare ferroviaire est actuellement en construction à Boulazac, qui facilitera bientôt les déplacements pour tous ceux qui ne possèdent pas un véhicule personnel, ou qui souhaitent en limiter l’usage.Soulignons enfin que les montants des impôts fonciers et de la taxe d’habitation de Boulazac sont les plus bas de tout le département.

Villandraut. La Lisière de la Grange IIA 17km de Langon, dans un secteur boisé tout proche des vestiges historiques du château du Pape Clément V, la deuxième tranche du programme de la Lisière de la Grange

est constituée de 10 lots de terrains à bâtir en construction libre.Les prix de vente des terrains s’échelonnent de 41 200 à 44 700€, pour des surfaces allant de 820 à 1 040m2.Village paisible situé dans la forêt des landes de Gascogne, non loin des vignobles des Graves et de Sauternes, Villandraut n’est pas dépourvu d’attraits. Les forêts environnantes, ainsi que la vallée et les gorges du Ciron offrent de nombreuses possibilités de promenade, à pied, en canoé, en kayak, à vélo ou à cheval. La communauté de communes de Villandraut est par ailleurs particulièrement riche en patrimoine culturel et historique.

Programmes neuf à la venteLormont, les Pontons

Quelques logements (du T2 au T4) sont encore disponibles à la vente au sein de la résidence les Pontons, à Lormont. Au pied des coteaux, non loin du vieux bourg, ce bel ensemble à l’architecture moderne bénéficie d’un environnement à la fois calme et préservé. La proximité du pont d’Aquitaine ouvre des perspectives sur l’océan, le Pays-Basque, la Dordogne, et bien sûr Bordeaux.Ce secteur de la CUB, déjà riche en infrastructures sportives, scolaires et commerciales, connaît actuellement un fort développement, notamment dans le domaine de la culture.Les appartements sont tous traversants et dotés d’une loggia qui donne directement sur la Garonne. Les prix de vente des appartements sont compris entre 119 800 et 225 900€.

Opérations“coup de cœur”

GIRONDE

Eysines, “Le Clos Aladin” Proche du centre ville, cet ensemble résidentiel de 20 appartements (2 T2, 11 T3 et 7 T4) s’inscrit dans un cadre paisible entouré d’espaces verts. Jardins clôturés et plantés de haies végétales. Architectes : Michel Valente/Pascal Sembel.

LANDES

Vielle-Saint-Girons, “La Marensine”Le long de la route des Lacs, à l’entrée du centre bourg, 14 maisons en duplex (8 T3 et 6 T4) et 4 appartements (T2). Ce projet s’inscrit en référence à une architecture traditionnelle (jeux de bardages en bois, tuiles romanes, lambris blancs…) et s’accompagne d’un traitement paysager de qualité. Terrasses ou balcons, garages. Architectes : SARL Lassié/Prioux.

Préchacq les Bains, “Las Cagnottes” (1ere tranche)A 10 kms de Dax, 24 maisons, dans un cadre verdoyant. 16 T3 (dont 2 adaptés aux personnes handicapées) et 18 T4, avec jardins et garages. En référence à l’architecture landaise, les facades sont colorées aux enduits bruns, bleus et verts. Une seconde tranche de 24 logements pourrait suivre en 2010. Architectes : SARL AADI.

DORDOGNE

Saint-Astier, “La Renardière”En limite du centre bourg, ce programme de 25 maisons (2 T2, 14 T3 et 9 T4) permet de profiter de la proximité de nombreux services et d’un environnement de qualité. 2 places de stationnement par logement dont un garage. Architecte : Jacques Gibert.

Boulazac, “Résidence du Bief” Au cœur du nouveau centre, à proximité de la mairie, les 2 bâtiments dont l’architecture est résolument contemporaine contribuent à délimiter une place, tout en communiquant avec un espace vert accessible à l’arrière. 34 appartements (12 T2, 14 T3 - 6 duplex - et 8 T4 duplex). Architecte : Bernard Chinours.

Dernières livraisons GIRONDE

Carignan, “Le Clos de Lys” A une dizaine de kilomètres de Bordeaux et dans un cadre privilégié, 18 maisons et 4 appartements (4 T2, 12 T3, 5 T4 et 1 T5). Jardins privatifs ou grands balcons à l’étage. Ces logements sont regroupés en petits ensembles de 2 ou 3 maisons aux enduits ton de pierre et aux tuiles nuancées vieillies. Architectes : agence Jacques TOURNIER.

Saint-Sulpice-et-Cameyrac, résidence “Maine Martin”A proximité de prés et de vignes, autour d’une grande place ombragée, 14 appartements en deux bâtiments R +1. Cette résidence de 8 T2 et 6 T3 privilégie une architecture simple avec des matériaux traditionnels. Chaque appartement possède côté jardin un accès ou un balcon. Architectes : agence Dain & Saladin.

Saint-Jean-d’Illac, “Domaine de la Lande” (3ème tranche) 16 appartements (8 T2 et 8 T3), dans un environnement calme et agréable, à quelques minutes seulement des commerces et des écoles. Balcons, terrasses ou jardins privatifs. Architectes : Cap-Architecture.

“Arnaudot”A proximité d’une forêt de pins, 13 maisons et 4 appartements (6 T2, 7 T3 et 4 T4). Le respect du site et de son environnement paysager sont privilégiés. Jardins privatifs ou grands balcons exposés au sud. Architectes : agence Jacques Tournier.

“Le Las” En périphérie du centre bourg, 8 maisons (5 T3 et 3 T4) et 4 appartements (T2). Un programme aux formes épurées, offrant des jardins privatifs et de grands balcons exposés plein sud. Cheminement piéton, massifs fleuris et plantations odorantes. Architectes : agence Jacques Tournier.

La Sauve Majeure, “Les prés de Brive”Un petit hameau de 24 maisons proches du centre du bourg et en bordure de bois et de prairies. Maisons jumelées avec des garages accolés et jardins privatifs. Architectes : Joseph de la Ragione (conception), Alexandre Lacaze (exécution).

LANDES

Mont de Marsan, “Le Hameau des 3 rivières”30 appartements à proximité immédiate du centre ville. 1 T2, 17 T3 et 12 T4 répartis sur 2 bâtiments en R+2 et R+3 avec un stationnement enterré. Cette opération s’inspire du bâti traditionnel de la région et offre un traitement paysager de qualité avec, notamment, des essences locales. Architectes : agence Jacques Tournier.

Prochaines livraisons…> de juillet à novembre 2009

Qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de logements collectifs, ces livraisons portent en elles le secret d’une intégration réussie. A deux pas de toutes les commodités, elles conjuguent à la fois confort, simplicité et art de vivre…

accession à la proprièté / page 1110 / location

Aux alentours des grands centres urbains ou à la campagne, Clairsienne imagine des programmes immobiliers de qualité conçus pour répondre à vos attentes et pour vous offrir un cadre de vie agréable. Gros plan sur trois opérations en cours…

Terrains à bâtir en lancementBoulazac (Dordogne)A proximité immédiate de Périgueux, Clairsienne vous propose actuellement 24 lots de terrains à bâtir entièrement viabilisés et en construction libre.Très dynamique, la commune de Boulazac est aussi particulièrement bien équipée en infrastructures. Outre son bourg historique, elle dispose d’un centre ville plus moderne, organisé autour de la mairie, et d’un centre commercial.Les terrains à bâtir, dont les surfaces varient de 792 à 1 300 m2 (de 42 200 à 44 000€) voisinent des terrains de sport et un centre de formation. Un service de transport scolaire et une voie verte menant à Périgueux desservent directement le lotissement. Prochainement, une crèche et un centre de loisirs ouvriront leurs portes dans les environs.Par ailleurs une gare ferroviaire est actuellement en construction à Boulazac, qui facilitera bientôt les déplacements pour tous ceux qui ne possèdent pas un véhicule personnel, ou qui souhaitent en limiter l’usage.Soulignons enfin que les montants des impôts fonciers et de la taxe d’habitation de Boulazac sont les plus bas de tout le département.

Villandraut. La Lisière de la Grange IIA 17km de Langon, dans un secteur boisé tout proche des vestiges historiques du château du Pape Clément V, la deuxième tranche du programme de la Lisière de la Grange

est constituée de 10 lots de terrains à bâtir en construction libre.Les prix de vente des terrains s’échelonnent de 41 200 à 44 700€, pour des surfaces allant de 820 à 1 040m2.Village paisible situé dans la forêt des landes de Gascogne, non loin des vignobles des Graves et de Sauternes, Villandraut n’est pas dépourvu d’attraits. Les forêts environnantes, ainsi que la vallée et les gorges du Ciron offrent de nombreuses possibilités de promenade, à pied, en canoé, en kayak, à vélo ou à cheval. La communauté de communes de Villandraut est par ailleurs particulièrement riche en patrimoine culturel et historique.

Programmes neuf à la venteLormont, les Pontons

Quelques logements (du T2 au T4) sont encore disponibles à la vente au sein de la résidence les Pontons, à Lormont. Au pied des coteaux, non loin du vieux bourg, ce bel ensemble à l’architecture moderne bénéficie d’un environnement à la fois calme et préservé. La proximité du pont d’Aquitaine ouvre des perspectives sur l’océan, le Pays-Basque, la Dordogne, et bien sûr Bordeaux.Ce secteur de la CUB, déjà riche en infrastructures sportives, scolaires et commerciales, connaît actuellement un fort développement, notamment dans le domaine de la culture.Les appartements sont tous traversants et dotés d’une loggia qui donne directement sur la Garonne. Les prix de vente des appartements sont compris entre 119 800 et 225 900€.

Opérations“coup de cœur”

GIRONDE

Eysines, “Le Clos Aladin” Proche du centre ville, cet ensemble résidentiel de 20 appartements (2 T2, 11 T3 et 7 T4) s’inscrit dans un cadre paisible entouré d’espaces verts. Jardins clôturés et plantés de haies végétales. Architectes : Michel Valente/Pascal Sembel.

LANDES

Vielle-Saint-Girons, “La Marensine”Le long de la route des Lacs, à l’entrée du centre bourg, 14 maisons en duplex (8 T3 et 6 T4) et 4 appartements (T2). Ce projet s’inscrit en référence à une architecture traditionnelle (jeux de bardages en bois, tuiles romanes, lambris blancs…) et s’accompagne d’un traitement paysager de qualité. Terrasses ou balcons, garages. Architectes : SARL Lassié/Prioux.

Préchacq les Bains, “Las Cagnottes” (1ere tranche)A 10 kms de Dax, 24 maisons, dans un cadre verdoyant. 16 T3 (dont 2 adaptés aux personnes handicapées) et 18 T4, avec jardins et garages. En référence à l’architecture landaise, les facades sont colorées aux enduits bruns, bleus et verts. Une seconde tranche de 24 logements pourrait suivre en 2010. Architectes : SARL AADI.

DORDOGNE

Saint-Astier, “La Renardière”En limite du centre bourg, ce programme de 25 maisons (2 T2, 14 T3 et 9 T4) permet de profiter de la proximité de nombreux services et d’un environnement de qualité. 2 places de stationnement par logement dont un garage. Architecte : Jacques Gibert.

Boulazac, “Résidence du Bief” Au cœur du nouveau centre, à proximité de la mairie, les 2 bâtiments dont l’architecture est résolument contemporaine contribuent à délimiter une place, tout en communiquant avec un espace vert accessible à l’arrière. 34 appartements (12 T2, 14 T3 - 6 duplex - et 8 T4 duplex). Architecte : Bernard Chinours.

Dernières livraisons GIRONDE

Carignan, “Le Clos de Lys” A une dizaine de kilomètres de Bordeaux et dans un cadre privilégié, 18 maisons et 4 appartements (4 T2, 12 T3, 5 T4 et 1 T5). Jardins privatifs ou grands balcons à l’étage. Ces logements sont regroupés en petits ensembles de 2 ou 3 maisons aux enduits ton de pierre et aux tuiles nuancées vieillies. Architectes : agence Jacques TOURNIER.

Saint-Sulpice-et-Cameyrac, résidence “Maine Martin”A proximité de prés et de vignes, autour d’une grande place ombragée, 14 appartements en deux bâtiments R +1. Cette résidence de 8 T2 et 6 T3 privilégie une architecture simple avec des matériaux traditionnels. Chaque appartement possède côté jardin un accès ou un balcon. Architectes : agence Dain & Saladin.

Saint-Jean-d’Illac, “Domaine de la Lande” (3ème tranche) 16 appartements (8 T2 et 8 T3), dans un environnement calme et agréable, à quelques minutes seulement des commerces et des écoles. Balcons, terrasses ou jardins privatifs. Architectes : Cap-Architecture.

“Arnaudot”A proximité d’une forêt de pins, 13 maisons et 4 appartements (6 T2, 7 T3 et 4 T4). Le respect du site et de son environnement paysager sont privilégiés. Jardins privatifs ou grands balcons exposés au sud. Architectes : agence Jacques Tournier.

“Le Las” En périphérie du centre bourg, 8 maisons (5 T3 et 3 T4) et 4 appartements (T2). Un programme aux formes épurées, offrant des jardins privatifs et de grands balcons exposés plein sud. Cheminement piéton, massifs fleuris et plantations odorantes. Architectes : agence Jacques Tournier.

La Sauve Majeure, “Les prés de Brive”Un petit hameau de 24 maisons proches du centre du bourg et en bordure de bois et de prairies. Maisons jumelées avec des garages accolés et jardins privatifs. Architectes : Joseph de la Ragione (conception), Alexandre Lacaze (exécution).

LANDES

Mont de Marsan, “Le Hameau des 3 rivières”30 appartements à proximité immédiate du centre ville. 1 T2, 17 T3 et 12 T4 répartis sur 2 bâtiments en R+2 et R+3 avec un stationnement enterré. Cette opération s’inspire du bâti traditionnel de la région et offre un traitement paysager de qualité avec, notamment, des essences locales. Architectes : agence Jacques Tournier.

Prochaines livraisons…> de juillet à novembre 2009

Qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de logements collectifs, ces livraisons portent en elles le secret d’une intégration réussie. A deux pas de toutes les commodités, elles conjuguent à la fois confort, simplicité et art de vivre…

accession à la proprièté / page 1110 / location

Aux alentours des grands centres urbains ou à la campagne, Clairsienne imagine des programmes immobiliers de qualité conçus pour répondre à vos attentes et pour vous offrir un cadre de vie agréable. Gros plan sur trois opérations en cours…

juillet 2009

Trouver les meilleures solutions thermiques“Conseiller pour aider à mieux construire” : c’est ainsi que Patrick Roncon résume son métier. Sa mission principale : faire respecter la réglementation thermique, tout en apportant un soutien technique à partir des propositions des architectes. Ainsi, l’ingénieur thermicien travaille en lien étroit avec les chargés d’opérations de Clairsienne et se montre force de propositions, notamment concernant le choix des matériaux et leurs emplacements.

“Sols, fenêtres, murs, toitures… Je donne mon avis sur les matériaux de construction à utiliser du sol au plafond !”affirme le thermicien qui est très régulièrement consulté par Clairsienne. Parmi les normes auxquelles répond l’entreprise : le label QUALITEL (confort acoustique et thermique, qualité des équipements, économies de charges) et le label THPE (Très Haute Performance Energétique), soit 20% de performance thermique au-delà des exigences sur la base de la réglementation.

Des objectifs renforcés dès maintenant !En 2010, une nouvelle réglementation thermique entrera en vigueur et, d’ores et déjà, Clairsienne s’implique dans sa mise en œuvre. Cette recherche de performance en amont consiste à appliquer la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) qui fixe une consommation maximale de 45 kwh/m2, en sachant que celle-ci oscille entre 80 et 100 kwh/m2 dans le neuf. Pour atteindre ce “challenge”, Patrick Roncon accompagne Clairsienne dans le choix de matériaux toujours plus performants et privilégie le renforcement des isolants existants.Si toute réglementation thermique a une incidence sur le coût du bâtiment, Clairsienne s’engage à investir plus pour privilégier la construction basse consommation. A cet égard, un projet BBC de 40 logements est en cours à Villenave d’Ornon. Patrick Roncon explique : “A partir de l’esquisse de l’architecte, nous avons effectué une pré-étude et réalisé un rapport de préconisations pour les matériaux à mettre en œuvre”.

“Avec Clairsienne, nous répondons bien aux normes et nous veillons à construire intelligemment”précise-t-il avant de poursuivre : “D’un point de vue thermique, les logements sociaux sont les mieux placés et leur qualité de construction est au moins équivalente, si ce n’est plus, à celle des bâtiments privés”. Quant aux coûts de consommation, ils sont de ce fait inférieurs : une bonne chose pour tout le monde !

Patrick Roncon travaille sur l’ensemble des programmes de Clairsienne. Outre sa mission principale, il réalise des études de faisabilité

afin de déterminer la forme d’énergie la mieux adaptée en fonction de chaque site.

Des centaines de dossiers multicolores et autant de solutions pour améliorer la

performance énergétique des constructions !

En matière d’éco-conception, Clairsienne s’évertue plus que jamais à progresser sur la voie de la performance. Engagée dans une démarche constante d’amélioration, c’est au quotidien qu’elle cherche à mettre en œuvre des solutions efficaces et concrètes. Pour ce faire, elle s’entoure des meilleurs spécialistes et à cet égard, l’ingénieur thermicien constitue un maillon essentiel. Celui-ci nous a ouvert les portes de son bureau au sein de la société AIE (Atelier des Ingénieurs en Energie et Thermique) à Bordeaux. Patrick Roncon nous éclaire sur son métier et sur sa collaboration avec Clairsienne pour construire autrement : une priorité au bénéfice de tous…

12 / talents...

Un partenairepour construire“durable”… L’accession à la propriété,

et si c’était possible ?

> talents... un partenaire / page 12

pour construire durable

> location dernières livraisons / page10

> accession opérations coup de cœur / page 11

> bien chez soi... ... voisins, voisines / page 8

num

éro

la petite gazette de 14

La Petite Gazette de Clairsienne

223, av. Emile Counord, 33081 Bordeaux cedexDirecteur de publication : Daniel Palmaro Responsable rédaction : M. Bonte / Comité éditorial : C. Isidore, C. Garriga, B. Laydeker, F. Minkendorfer, M-J. Saura, J-P Thillet / Rédaction : C. Parot, S. Delfaux / Conception : D. Gimenez / Illustrations : S.Revel, Soon Caq / Photographies : F. Cahez(couv.) S. Ferry, P. Robin / Impression : Print System, Label Imprim’vert.

Magazine d’information de Clairsienne Magazine imprimé à 7 000 exemplaires - N° ISSN : 1639-8521.

Informations utilesNuméro d’urgence : 0 820 888 421(soirs, week-ends & jours fériés)

Le site Clairsienne : www.clairsienne.com

le journal des locataires