2
Pour en savoir plus : https://blogs.univ-tlse2.fr/edl e PRÉSENTATION La licence Professionnelle « Entreprises et Développement local (EDL) » est à la fois théorique et praque et vous permera d’assurer une foncon d’appui et/ou d’encadrement, pour concevoir et mere en œuvre des projets d’entreprises, d’associaons ou de collecvités, principalement dans des territoires ruraux, tenant compte des prin- cipes du développement local et du développement durable. La Licence Professionnelle « Entreprise et Développement Local » a pour objecf de former des étudiant·e·s en charge: > de réaliser des diagnoscs de territoires et d’entreprises > d’élaborer des stratégies, mere en œuvre et évaluer des projets de territoires et d’entreprises > d’accompagner des porteurs de projets et créateurs d’entreprises > de mobiliser des ouls de geson et de communicaon C COMPÉTENCES VISÉES > les méthodes de montage de projet, le fonconnement des entre- prises, les acteurs et procédures du développement territorial, prin- cipalement en espace rural > compétences techniques : comptabilité, geson, fiscalité, maîtrise des ouls informaques > uliser des connaissances en vue de faire émerger des projets et d’en apprécier la viabilité. > communiquer : aptitudes incluant des capacités en relations humaines à l’intérieur et à l’extérieur de la structure, aptude à l’échange et à l’écoute. > organiser son travail, prendre des iniaves… ; LES ENSEIGNEMENTS ECTS HEURES Analyser les territoires ruraux et les logiques d’entreprises 8 93 Développement local et stratégie d'entreprise 8 92 Méthode et ouls pour accompagner et communiquer 7 75 Projet tuteuré: diagnosc d'un projet d'entreprise 7 50 Projet tuteuré: concepon et accompagnement de projets 7 130 Entreprises rurales 8 110 Stage en entreprise 15 * CANDIDATER En formaon iniale, cee licence professionnelle est ouverte à des étudiant·e·s tulaires de : > BTSA Développement et Animaon des espaces ruraux (DATR) > Licence 2 : Géographie, Sociologie, AES, Economie et Geson. > BTS et BTSA : Action commerciale ; Aménagement paysager ; Analyse et conduite de systèmes d’exploitaon (ACSE); Animaon et geson tourisque ; Assistant de geson ; Assistant manager ; Assurance ; Comptabilité-Geson ; Géomètre-topographe ; Geson et protecon de la nature (GPN) ; Geson foresère ; Hôtellerie ; Management des Unités Commerciales (MUC) ; Mercatique ; Tourisme. > DUT: Geson des entreprises et administraons, Carrières sociales. Des candidatures faisant état de cursus autres pourront également être examinées. Le dépôt des candidatures s’effectue sur la plateforme ECANDIDAT : https://ecandidat.univ-tlse2.fr . PARCOURS EDL : ENTREPRISES ET DÉVELOPPEMENT LOCAL DÉVELOPPEMENT DE PROJETS DE TERRITOIRES UFR Sciences, Espaces, Sociétés | Département Géographie - Aménagement - Environnement | site de Foix

DÉVELOPPEMENT DE PROJETS

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DÉVELOPPEMENT DE PROJETS

Pour en savoir plus : https://blogs.univ-tlse2.fr/edl

 ePRÉSENTATIONLa licence Professionnelle « Entreprises et Développement local (EDL) » est à la fois théorique et pratique et vous permettra d’assurer une fonction d’appui et/ou d’encadrement, pour concevoir et mettre en œuvre des projets d’entreprises, d’associations ou de collectivités, principalement dans des territoires ruraux, tenant compte des prin-cipes du développement local et du développement durable.

La Licence Professionnelle « Entreprise et Développement Local » a pour objectif de former des étudiant·e·s en charge :

> de réaliser des diagnostics de territoires et d’entreprises > d’élaborer des stratégies, mettre en œuvre et évaluer des projets de territoires et d’entreprises > d’accompagner des porteurs de projets et créateurs d’entreprises > de mobiliser des outils de gestion et de communication

 CCOMPÉTENCES VISÉES > les méthodes de montage de projet, le fonctionnement des entre-prises, les acteurs et procédures du développement territorial, prin-cipalement en espace rural > compétences techniques : comptabilité, gestion, fiscalité, maîtrise des outils informatiques > utiliser des connaissances en vue de faire émerger des projets et d’en apprécier la viabilité. > communiquer : aptitudes incluant des capacités en relations humaines à l’intérieur et à l’extérieur de la structure, aptitude à l’échange et à l’écoute. > organiser son travail, prendre des initiatives…

 ; LES ENSEIGNEMENTSECTS HEURES

Analyser les territoires ruraux et les logiques d’entreprises 8 93Développement local et stratégie d'entreprise 8 92Méthode et outils pour accompagner et communiquer 7 75Projet tuteuré : diagnostic d'un projet d'entreprise 7 50Projet tuteuré : conception et accompagnement de projets 7 130Entreprises rurales 8 110Stage en entreprise 15

*CANDIDATEREn formation initiale, cette licence professionnelle est ouverte à des étudiant·e·s titulaires de :

> BTSA Développement et Animation des espaces ruraux (DATR) > Licence 2 : Géographie, Sociologie, AES, Economie et Gestion. > BTS et BTSA : Action commerciale ; Aménagement paysager ; Analyse et conduite de systèmes d’exploitation (ACSE) ; Animation et gestion touristique ; Assistant de gestion ; Assistant manager ; Assurance ; Comptabilité-Gestion ; Géomètre-topographe ; Gestion et protection de la nature (GPN) ; Gestion forestière ; Hôtellerie ; Management des Unités Commerciales (MUC) ; Mercatique ; Tourisme. > DUT : Gestion des entreprises et administrations, Carrières sociales.

Des candidatures faisant état de cursus autres pourront également être examinées.

Le dépôt des candidatures s’effectue sur la plateforme eCandidat : https://ecandidat.univ-tlse2.fr.

PARCOURS EDL : ENTREPRISES ET DÉVELOPPEMENT LOCAL

DÉVELOPPEMENT DE PROJETS DE TERRITOIRES

UFR

Sci

ence

s, Es

pace

s, So

ciét

és |

Dép

arte

men

t Géo

grap

hie

- Am

énag

emen

t - E

nviro

nnem

ent |

site

de

Foix

Page 2: DÉVELOPPEMENT DE PROJETS

CSTAGE ET PROJET >180 heures de projet tutoré > un stage de 14 semaines

Voici des exemples de missions de stage :

> Retombées de chantier EDF HYDRO de Sabart > Mise en œuvre du FISAC dans la ComCom du Pays de Tarascon > Diagnostic et projet de territoire de la ComCom Lèze Ariège > Le numérique, les nouvelles technologies et les besoins des petites entreprises > reconnecter l’offre du centre-ville aux attentes des consomma-teurs : le cas des halles municipales de Dax. > Organisation d’un évènement sportif, le Vitalsport : favoriser et garantir la participation des associations et des clubs locaux, construire une relation privilégiée afin de garantir la qualité future des initiations pour chaque sport, prospecter des nouveaux partenaires > Mise en place d’un festival des saveurs à Quillan

Dans les projets tuteurés, les étudiants ont travaillé sur le déve-loppement du restaurant Le Clos Saint Martin, sur la marque « les Steakeurs » et sur le développement d’une gamme de cosmétique au lait d’ânesse, etc.

 ,ÉQUIPE PÉDAGOGIQUENotre équipe pédagogique est pluridisciplinaire (aménagement, géographie, économie, gestion). Elle est composée :

> d’enseignants-chercheurs des établissements partenaires (UT2J, ENSFEA et le lycée agricole de Pamiers) > de professionnels des structures correspondant aux profils des métiers auxquels prépare la formation. Ils assurent plus du tiers des cours et apportent des connaissances et des expériences concrètes. Ils constituent un réseau important pour les étudiant·e·s dans la recherche de stage et d’emploi. Nos partenaires sont des collectivités locales, des chambres consulaires, des bureaux d’études, des associations.

 ( ET APRÈS ?À l’issue de la formation, les diplômés pourront assurer une fonction transversale d’appui à des porteurs de projets d’entreprises, principa-lement dans des territoires ruraux, en tenant compte des principes du développement local.

Métiers visés

> Agent de développement pour favoriser des projets d’entreprises ou les projets de territoire, > Chargé d’étude accueil et suivi de porteurs de projets, > Entrepreneur dans les domaines de l’artisanat, de l’agriculture, du tourisme, des services aux populations.

Le futur diplômé sera donc capable de diagnostiquer le territoire et de mobiliser les ressources essentielles pour l’aboutissement d’un projet d’entreprise ainsi que celles nécessaires à la production d’un projet de territoire. Les diplômés se destinent aux métiers du déve-loppement local et de l’accompagnement des entreprises.

Les débouchés se trouvent auprès des collectivités locales ou de structures socio-professionnelles responsables de l’appui aux porteurs de projet d’entreprises dans différents territoires ruraux : Chambres consulaires, Communautés de communes, Communautés d’agglomération, Services économiques des Conseils départemen-taux et régionaux, PeTR, Syndicats intercommunaux, etc.

Les débouchés se situent aussi auprès des organismes de conseil aux entreprises ou de conseil agricole (Centres de gestion, Syndicats agricoles).

Des débouchés existent également dans le secteur privé (création de sa propre entreprise) ou le secteur associatif (association sportives, animations culturelles).

 5PARTENARIATSLa formation est co-accréditée avec l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole - ENSFEA et en partenariat avec le lycée agricole de Pamiers.

Centre universitaire de l’Ariègedépartement Géographie

4 rue Raoul Lafagette 09000 FOIX > 05 61 50 19 [email protected]