16
Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX www.f-a-i-r.ch INFOS- N° 1426 124 e année E-mail: [email protected] Tél. 022 796 07 11 Fax 022 797 35 30 Mai 2016 vente 20, rue Camille-Martin, 1203 Genève Abonnement annuel : Fr. 30.– pour 10 parutions Votre participation fait notre force ASSEMBLÉE DES DÉLÉGUÉS Samedi 11 juin 2016 A Morlon, dans les verts pâturages de la Gruyère

e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX INFOS-N°1426 • 124 e année

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX INFOS-N°1426 • 124 e année

Fédération des AgentsIndépendantset Représentants

FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX www.f-a-i-r.ch

INFOS-N° 1426 • 124e année • E-mail: [email protected] • Tél. 022 796 07 11 • Fax 022 797 35 30 • Mai 2016

vente

20, rue Camille-Martin, 1203 Genève • Abonnement annuel : Fr. 30.– pour 10 parutions

Votre participation fait notre force

ASSEMBLÉE DES DÉLÉGUÉS

Samedi 11 juin 2016

A Morlon, dans les verts pâturages de la Gruyère

Page 2: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX INFOS-N°1426 • 124 e année

2

Communicationsofficielles

SommaireMAI 2016

Editeur: Mensuel de la FAIR – Fédération des AgentsIndépendants et Représentants – Rue Ca mille-Martin 20– 1203 Genève – Tél. 022 796 07 11 – Fax 022 797 35 30– Prési dent central : M. Marc Schen ker – Rédac teurres pon sable: Secré tariat central. Tarif de la publici -té : annon ces: page 1/1 n/b Fr. 900.–; réclames:3 col. de 54 mm à la page Fr. 1.70 le mm; Impres sion:Lenzi SA, 56, rte des Fayards 243,CP 108 – 1290 Versoix,Tél. 022 341 13 22, Fax 022 341 36 17.

Comité directeur ........................... 3

Assembléedes présidents ................................ 4, 5, 6

Assemblée des délégués ... 7Infos sections ............................ 8, 10

Vérification des comptes ... 9

Bien trier etclasser ses papiers ...................... 11

Courtoisie et savoir-vivre :s’exprimer .............................................. 12

“Avantages” ........................................ 13

Maîtriser son temps… ............. 14

Bpa : conseils ..................................... 15Conseil juridique ......................... 16

• Assemblée des délégués :Samedi 11 juin à Morlon enGruyère

• Assemblée des présidents :Samedi 19 novembre

DATES IMPORTANTES FAIR A RETENIR EN 2016

GENÈVE I Palexpo

• Les automnales du 11 au 20 novembre

VALAIS I Martigny

• Foire du Valaisdu 30 septembre au 9 octobre

LAUSANNE I Palais de Beaulieu

• Comptoir Suissedu 10 au 19 septembre

• Salon des métierset de la formationdu 29 nov. au 4 décembre

FRIBOURG

• Foire de Fribourgdu 7 au 16 octobre

AGENDA 2016FOIRES-EXPOS

CANDIDATNEUCHATEL

José Mendes - 1964Ch. de Chantemerle 1

2000 NeuchâtelIndépendant

Transport de personnesPrésenté par Patrick Bernheim et

Jean-Pierre Chèvre

Recherche un emploi en qualité de

Conseiller de vente30 années d’expérience, avec excel-lentes connaissances de la structureéconomique en Suisse romande et dela clientèle Retail et Horeca.

Ecrire sous chiffre 201605 FAIR,Rue Camille-Martin 20

1203 Genève

Demande d’emploi

3 astucespour mémoriser un nom

Oublier le nom d’un client n’est généralement pas lesigne d’une mauvaise mémoire, mais celui d’une écouteinsuffisante. Voici comment vous assurer de bien enre-gistrer un nom.

► Demandez à votre interlocuteur de l’épeler et épelez-le à votre tour, même s’il s’agit d’un monsieur oud’une madame Dupont.

► Emettez une remarque sur ce nom, sans jamais enfaire un sujet de plaisanterie : « Vous avez un lien deparenté avec les Dupont de X ? ».

► Répétez ce nom plusieurs fois au cours de l’entretien.Le client le prendra pour une marque d’estime et vousl’imprégnerez une bonne fois pour toutes dans votremémoire…

Page 3: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX INFOS-N°1426 • 124 e année

3

Comitédirecteur

Le Comité directeur s’est réuni le 21 mars àMatran.

Après les salutations du président central,l’ordre du jour et le procès-verbal du 18 févriersont acceptés, à l’unanimité.

Le président passe la parole à Marcel Chuardpour présenter le tableau des mouvementsfinanciers à ce jour. Il fait un rapide résumé surla situation des cotisations 2016.

Des commentaires sont faits par le trésoriercentral et le président central sur la vérificationdes comptes, qui a eu lieu le 19 mars au secré-tariat central à Genève.

Le Comité directeur a un problème avec la datede l’Assemblée des présidents. Le samedi16 avril, Sébastien Roch est assermenté dans sacommune. Le Comité directeur tient à ce qu’ilsoit présent à cette Assemblée. Finalement, ilest décidé de la déplacer au vendredi 15 avril à17h.00. C’est Marcel Chuard qui se charge deprendre contact avec tous les présidents, afind’avoir leur accord pour ce changement dedate. Tous les présidents acceptent, le Comitédirecteur est très satisfait de cette collabora-tion. Les présidents recevront les documentspour cette Assemblée en deux fois. Les projetsdu Rapport annuel 2015 et des Statuts leur par-viendront un peu plus tard.

Michel Conus, comme à l’accoutumée, présen-te un rapport détaillé sur ses activités. Il abesoin de l’accord du Comité directeur pourdonner une réponse à la commission des exa-mens.

Il fait un court rapport du cours TCS et expri-me le souhait émis par des participants d’uncours sur route mouillée.

Jean-Claude Moy donne quelques informationsconcernant les “Avantages”.

Le président central présente les projets de siteFAIR fait par les deux entreprises sollicitées. Ilremet les documents à ses collègues et leurdemande de les examiner, afin de pouvoir don-ner leur avis lors d’une prochaine séance.

Lors de cette séance, le président a ajouté unnouveau point “Relation avec les sections”. Ilconcerne les fonctions de Sébastien Roch. Ilsera le coordinateur avec les sections. Le butest qu’il soit invité par les comités pour appor-ter des idées et prendre en compte leursbesoins. Le Comité directeur doit encore déter-miner les objectifs. La présentation officielle sefera lors de l’Assemblée des présidents.

Concernant les prochaines manifestations,l’Assemblée des délégués et le tournoi dePétanque, tout est mis en route.

Après avoir fixé l’agenda, le président centralclôt la séance en remerciant ses collègues deleur participation.

* * * * * * * * *

Le Comité directeur et le secréta-riat central souhaitent un très bonanniversaire à Michel Conus né le21 mai et lui adressent leursmeilleurs vœux.

Page 4: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX INFOS-N°1426 • 124 e année

4

L e Comité directeur et les présidents desection se sont réunis le 15 avril 2016 àl’Hôtel de la Prairie à Yverdon-les-Bains.

Le président central, Marc Schenker ouvre laséance à 17h.05 en saluant Marcel Chuard, pré-sident central d’honneur, Michel Conus,membre d’honneur, ses collègues du Comitédirecteur, Claudine Martin, secrétaire centrale etles présidents de section.

Tous les présidents de section sont présents, leprésident de la section du Valais est remplacépar Michel Crausaz et la section de Bienne estreprésentée par Marcel Chuard et celle deNeuchâtel par Jean-Claude Moy.

Michel Crausaz, qui remplace le président duValais, est choisi comme scrutateur.

Comme le temps est limité, le président centralpropose d’ouvrir la séance de suite et de laisserun temps de parole sous les “Divers”.

L’ordre du jour est accepté à l’unanimité, ainsique le procès-verbal du 21 novembre 2015.

Le trésorier central et administrateur desOuches, Marcel Chuard, donne des explicationsconcernant les comptes 2015 avant de les sou-mettre au vote des présidents.

Les comptes ont été vérifiés le samedi 19 mars2016 en présence de deux vérificateurs decomptes, Giorgio Cagguila et Yves Uldry, Jean-Bernard Billharz, de la fiduciaire, du présidentcentral Marc Schenker, de la secrétaire centraleClaudine Martin, de la secrétaire ChristineGolay et de l’administrateur des Ouches MarcelChuard.

Le souci principal est le groupe immobilier desOuches. Il faut le maintenir en bon état ce quinécessite de faire régulièrement des travauxd’entretien et de réfection autant à l’intérieurqu’à l’extérieur.

Les frais d’administration ont augmenté ce quiest dû à un membre supplémentaire au Comitédirecteur. Les impôts accusent une hausse parrapport au budget à cause d’un solde de 2014qui a été payé en 2015.

Assembléedes présidents

Page 5: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX INFOS-N°1426 • 124 e année

5

L’apport de l’immeuble reste intéressant pourassurer le bon fonctionnement de l’administra-tion, les taux de rendement se maintiennent.

Le résultat de la caisse au décès en 2015 varieen fonction du nombre de décès. Il y a eu cinqdécès de membres affiliés à cette caisse.

Le trésorier central rappelle l’avantage de cettecaisse, la prime est rapidement payée aux héri-tiers et permet ainsi de faire face aux premiersfrais.

Un prêt a été accordé. Il est remboursé réguliè-rement.

Les frais généraux de l’Administration centralesont plus élevés que budgetés, à cause du chan-gement des programmes de notre informatique.

La location régulière de la salle de conférencepermet de faire baisser les loyers des bureaux.

Les frais de l’Assemblée des délégués et desAssemblées des présidents sont plus élevés queprévus.

La formation professionnelle reste une dépenseimportante. Le Comité directeur s’efforce d’of-frir des cours intéressants aux membres, il veutsoutenir financièrement des jeunes membresdésireux de suivre des cours de formation, afind’évoluer dans leur carrière professionnelle.Michel Conus, représentant FAIR, participe auxnombreuses séances de Markom et de la com-mission des examens.

Les coûts du journal INFOS-Vente sont plus éle-vés. En effet depuis le mois de juin, il est impri-mé en couleurs.

Le trésorier central tient à rappeler que tous lesenvois faits pour les sections sont pris en char-

ge par l’administration centrale, notamment lesfrais de port et de photocopies.

Le trésorier central termine en précisant que lesouci permanent du Comité directeur est defaire fonctionner avec dynamisme la fédérationet que l’immeuble soit géré avec compétence etresponsabilité. Il remercie ses collègues et lesecrétariat central pour leur confiance et leursoutien, ainsi que la fiduciaire, Jean-BernardBillharz, pour son aide et ses conseils.

La lecture du rapport de la fiduciaire et de celuides vérificateurs des comptes est faite parMichel Conus

Comme il n’y a pas de question ou de remarqueau sujet de ces rapports, les comptes sontacceptés à l’unanimité.

L’adoption du Rapport annuel 2015 est soumi-se au vote. Le président rappelle l’utilité de cerapport qui présente toutes les activités de l’an-née écoulée. Il en profite pour remercier lepersonnel du secrétariat central et ses col-lègues du Comité directeur de leur activité per-mettant le bon fonctionnement de la FAIR.

Avant de le soumettre au vote, il aimerait atti-rer l’attention des présidents sur le mouvementdes membres au cours des années écoulées. Illeur rappelle également la promotion faitepour la formation, les réductions sur les éco-lages et la prise en charge de la taxe d’examen.

Le rapport annuel 2015 est accepté à l’unanimité.

Un point important de cette Assemblée est larévision des Statuts. Le Comité directeur les arelus et mis à l’ordre du jour, il les soumet auxprésidents, afin qu’ils puissent les adopter et ilsseront approuvés par l’Assemblée des délé-gués.

Page 6: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX INFOS-N°1426 • 124 e année

6

Le délai étant un peu court le président centralleur propose de donner leur réponse jusqu’au30 avril.

L’organisation du Comité directeur, depuis l’ar-rivée d’un nouveau membre est un peu modi-fiée. Le président central explique qu’ellesseront ses activités et ses responsabilités. Il serale lien entre le Comité directeur et les sections,afin d’intensifier le recrutement des jeunes.

La convocation pour la prochaine Assembléedes délégués est vérifiée et complétée. CetteAssemblée aura lieu à Morlon et a été préparéeen collaboration avec le président de la sectionde la Fribourgeoise, Jean-Pierre Staehlin etJacques Yerly. Cette Assemblée sera l’occasionde fêter le 15e anniversaire de leur section.

Les présidents de section ont préparé des rap-ports sur leurs activités et les programmes desmanifestations et des sorties qu’ils comptentorganiser. Chaque section a prévu différentesdates qui sont publiées dans le journal et descirculaires d’invitation seront jointes au journal.

Le président central souligne l’importance del’activité du nouveau membre du Comité direc-teur qui pourra, il l’espère solutionner les pro-blèmes communs.

Les membres du Comité directeur ont égale-ment présenté un rapport qui résume leurs acti-vités.

Michel Conus fait un rapport très détaillé sur lesnombreuses séances auxquelles il participe, entant que délégué FAIR, auprès de la commissiondes examens et de l’organisation Markom. Il sebat pour que la FAIR reste crédible auprès deces diverses Associations. Il rappelle le coursavec M. de Muralt qui sera organisé le 27 août à

Morat et incite les participants à s’inscrire, lenombre de place étant limité. Il revient sur lecours TCS qui a été un succès. Il est prêt à orga-niser un nouveau cours sur route sèche etmouillée.

Le responsable du site internet et des“Avantages”, Jean-Claude Moy, lit son rapportet donne des nouvelles sur les “Avantages”valables pour les membres.

Le trésorier central distribue à chaque présidentun récapitulatif des cotisations actifs et symbo-liques et une liste détaillée des cotisationsencaissées à ce jour. Il rappelle que pour béné-ficier du service juridique, il est indispensabled’avoir payé sa cotisation. La CAP se renseignerégulièrement auprès du secrétariat central. Entant que représentant de la section de Bienne,il invite chacun à participer au tournoi depétanque qu’il organise et qui aura lieu le 10septembre au Club Omega à Bienne.

Le président central remercie ses collègues etles présidents de leur rapport et comme il n’apas reçu de proposition individuelle, il passeau dernier point.

Le président central informe que l’annuairesera prêt pour l’Assemblée des délégués. Ilavait été question d’une sortie de un ou deuxjours. La section de Bienne prépare quelquessujets de sortie qui seront bien entendu ouvertsà tous. Le président central attend ces proposi-tions.

Le président de la section de Genève remerciele président central pour la bonne tenue decette Assemblée qui a été créative, instructive etpositive.

Sur ces paroles, le président central est chaleu-reusement applaudi et clôt la séance.

* * * * * * * * *

Page 7: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX INFOS-N°1426 • 124 e année

7

Samedi 11 juin 2016à l’Hôtel Le Gruyérien

à Morlon

à renvoyer avant le VENDREDI 20 MAI 2016 au Secrétariat central,rue Camille-Martin 20, 1203 Genève

Nom : ...................................................... Prénom : ...........................................

Adresse : ..................................................................................................................

NPA : ....................................................... Localité : ...........................................

Téléphone : ...............................................

■ Je participe à l’Assemblée des délégués, en tant que membre FAIR

■ Nombre d’accompagnant(e)

Nombre de personnes pour le repas, y compris le soussigné : ......................................

Date : ....................................................... Signature : ........................................

Le prix de la carte de fête pour les membres FAIR et les accompagnants estde Frs 40.- par personne et comprend :

La carte de fête est offerte aux membres FAIR assistant àl’Assemblée des délégués.

le café et les croissantsl’apéritif

le repas et les boissonsle dessert et le café.

ASSEMBLÉE DES DÉLÉGUÉS

9 h.30 Rendez-vous à Morlon10 h.00 Assemblée des délégués12 h.30 Apéritif et repas

Page 8: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX INFOS-N°1426 • 124 e année

INFOS SECTIONSRAPPEL AUX COMITÉS DE SECTION

Date de remise des textes d’INFOS-Vente de juin 2016 : 9 mai 2016

8

LA CHAUX-DE-FONDS

Président : Jean-Claude Nicolet41, rue des Envers – 2400 Le Locle

Tél. 032 931 23 51 – Natel 079 272 94 84E-mail: [email protected]

Correspondant au journal : le comitéLocal et stamm: Restaurant du Grand-Pont

118, avenue Léopold-Robert – 2300 La Chaux-de-Fonds

Un joyeux anniversaire à ...

Fritz Trummer, né le 30 maiGeorges Mauron, né le 31 mai

Serge Paronitti, né le 1er juinPierre Elmer, né le 10 juin

B I E L / B I E N N E

Président d’honneur : Marcel ChuardNatel 079 308 74 21

E-mail: [email protected]

Local du stamm:Restaurant Romantica – Allmendstrasse – 2562 PortTél. 032 331.56.55 – tous les vendredis dès 17h30

Adresse postale :Case postale 633 – 2540 Grenchen

N E U C H Â T E L

Présidentd’honneur : Jean-Claude Moy Natel 079 758 05 74 – E-mail: [email protected]

Présidentd’honneur : Michel Bertholet Natel 079 696 89 36 – E-mail: [email protected]

AGENDA 2016● Jeudi 16 juinTruites au bord du Doubs

● Samedi 10 septembreTournoi de pétanque à Bienne

● Jeudi 15 septembre“La Banque et moi” 19h00 Motel de la Croisée àMalvilliers

● Vendredi 7 octobreAssemblée générale, 19h00 Motel de la Croisée àMalvilliers

AGENDA 2016● Samedi 10 septembreTournoi de pétanque à Bienne

● Jeudi 13 octobreAssemblée générale, à 18h30 au Restaurantdu Grand-Pont

AGENDA 2016● Samedi 10 septembreTournoi de pétanque à Bienne

AGENDA 2016● Samedi 28 maiVisite zoo de la Garenne

Programme des activités de mai à juin 2016 :

Jeudi 26 mai : Comité au Restaurant du Grand-Pont à14h00

Samedi 11 juin : Assemblée des délégués

Jeudi 30 juin : Comité au Restaurant du Grand-Pont à14h00L A V A U D O I S E

Président: Philippe ReymondRoute de Cuarnens 6 – 1308 La Chaux

Natel 078 901 98 97E-mail: [email protected]

Correspondant au journal : le comité

Infos SeniorsProgramme des rencontres pour l’année 2016

Quand ? Le dernier vendredi de chaque mois

A quelle heure ? 12h00

Lieu ? Le restaurant du Signal de Grandvaux(021/ 799 11 66)

Pour annoncer sa présence ou pour organiser lesdéplacements, s’adresser à Sylvestre Blardone au079/ 449 21 08.

Un joyeux anniversaire à ...

Jean-Daniel Chapuis, né le 21 maiEdouard Lauraux, né le 29 mai

Un joyeux anniversaire à ...

Anselme Clerc, né le 24 mai

Claude-Alain Rochat, né le 9 juin

Page 9: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX INFOS-N°1426 • 124 e année

9

Le samedi 19 mars 2016, les comptes 2015 ont été vérifiés par Yves Uldry et GiorgioCaggiula, vérificateurs des comptes, en présence de notre fiduciaire, Jean-Bernard Billharz,du président central, Marc Schenker, de Claudine Martin, secrétaire centrale, de Christine

Golay, secrétaire et de Marcel Chuard, trésorier central et administrateur des Ouches.

Les frais généraux, sont plus élevés que ce qui avait été budgeté. Cela est dû au changementdes programmes informatiques et à la venue d’un membre supplémentaire au Comitédirecteur.

La réunion s’est terminée dans une ambiance très agréable, par un succulent repas appréciépar tous, préparé par Doris Frischknecht que nous remercions vivement.

Vérificationdes comptes

Page 10: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX INFOS-N°1426 • 124 e année

L A F R I B O U R G E O I S E

Président : Jean-Pierre StaehlinRoute de la Gravière 8 – 1782 Cormagens

Tél.+ Fax 026 466 70 40 – Natel 079 301 23 84E-mail: [email protected]

Correspondant au journal : Olivier EltschingerTél. 079 292 76 40

Adresse postale : FAIR, Section La FribourgeoiseCase postale 563 – 1701 Fribourg

Local: Auberge d’Avry Rosé – 1754 Avry

AGENDA 2016● Samedi 11 juinAssemblée des délégués à Morlon

● Samedi 10 septembreTournoi de pétanque à Bienne

● Samedi 17 septembreSortie des 15 ans de la section, l’invitation suivra

● Jeudi 29 septembreVisite du service topographique à Wabern, ouverte àtous les membres de la section (seniors et actifs)

● Samedi 5 novembreAssemblée générale, 16h30 à Grolley

Un joyeux anniversaire à ...

Paul Haas, né le 16 maiFrancine Quartenoud, née le 18 maiMichel Conus, né le 21 maiSéraphin Renevey, né le 27 maiRobert Wohlfender, né le 27 mai

Paul Andrey, né le 4 juinFrancis Gachoud, né le 9 juinJean-Marc Rihs, né le 9 juin

Infos SeniorsCalendrier des rencontres pour l’année 2016

6 maiRestaurant le Centurion à Grolley à 14h00

10 juinRestaurant de la Gare à Cousset à 14h00

Juillet et aoûtVacances

9 septembreBénichon au refuge de Montet dès 11h00

29 septembreAvec les actifs, visite du service topographique àWabern

11 novembreRestaurant le Centurion à Grolley à 14h00

9 décembreRestaurant de la Gare à Cousset dès 11h00, apéritif etrepas

Albert Cotting

AGENDA 2016● Lundi 30 maiRéalisation du journal INFOS-Vente, par A. BaillySalle des Ouches à 12h00

● Samedi 3 septembreVisite de la culture maraîchère Blondin à Perly, dès 11h

● Date à venirVisite des installations SIG à Genève

● Samedi 10 septembreTournoi de pétanque à Bienne

● Vendredi 4 novembre19h00 Assemblée générale à la salle des Ouches, repasà 20h00

G E N È V EPrésident: Jean-Pierre Chèvre

Ch. du Banc-Bénit 38 – 1213 Petit-LancyNatel 079 202 89 01

E-mail : [email protected] au journal : le comité

Local: Les Ouches, 20 rue Camille Martin - 1203 Genève

Un joyeux anniversaire à ...

Loris Gambellin, né le 5 maiPatrice Tschui, né le 27 maiJosip Maric, né le 24 mai

AGENDA 2016● Samedi 2 juilletJournée des familles et recrutement FAIR, JardinMartigny (selon programme à suivre)

● Samedi 10 septembreTournoi de pétanque à Bienne

● SeptembreRéunion Info Minergie à Fribourg

● Vendredi 28 octobreAssemblée générale, Restaurant Le Bistrot à Martigny,19h30

Un joyeux anniversaire à ...

Guy-Albert Marclay, né le 20 mai

Jérôme Di Piazza, né le 12 juinJohan Toll, né le 14 juin

Président: Alexandre GuexVilla “Les Muguets” – Rte de la Rasse 3 – 1902 Evionnaz

Natel 079 643 64 50E-mail: [email protected]

Correspondant au journal : le comitéLocal du stamm:

Restaurant Le Bistrot – Rue d’Oche 10 – 1920 MartignyTous les derniers vendredis du mois dès 11h00

V A L A I S

10

Page 11: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX INFOS-N°1426 • 124 e année

11

Bien trier etclasser ses papiers

Quels documents faut-il conserver etpour combien de temps ?

Découvrez nos conseils pour un tri effi-cace

A l’heure où nos boîtes débordent de lettres entout genre, une montagne de papiers finitchaque jour à la corbeille. Pourtant, certains doi-vent impérativement être conservés en guise depreuve pour défendre nos droits. Mais que faut-il garder et pour combien de temps ?

La règle veut quel’on conservetous nos docu-ments adminis-tratifs pendant 10ans. C’est la

durée pendant laquelle deux parties d’uncontrat peuvent légalement faire valoir leursdroits et intenter une action en justice. Ce délais’applique notamment aux papiers liés à labanque et aux impôts, mais certains ont un délaide prescription plus court.

Même les tickets comptent

Toutes les redevances périodiques (téléphone,Billag, électricité, etc.), les documents liés auloyer et au contrat de travail (fiches de salaire,certificats, etc.) ont une durée de prescription de5 ans. Même chose pour les rentes et pensionsalimentaire, les factures de médecins ainsi queles quittances d’achats de fournitures au détail(vêtements, meubles, etc.). Ces dernières peu-vent s’avérer très utiles pour prouver la valeurde vos biens en cas de dégâts des eaux.

Les décomptes de l’assurance maladie de base etles documents liés à l’AVS ou l’AI doivent aussiêtre conservés pendant 5 ans. Mais ceux desassurances privées (complémentaire maladie,RC, voiture, etc.) se limitent eux à 2 ans.

Les tickets de caisse et les garanties pour despetits achats ont quant à elles un délai d’uneannée (à moins que la garantie ne soit pluslongue). Ces petits justificatifs pourront vousappuyer dans d’éventuelles réclamations, selonles conditions de vente des prestataires.

Les bonnes combines

Pour mieux vous y retrouver, privilégiez le clas-sement par thèmes. Logement, travail, santé… Achaque classeur son domaine, et pourquoi passa couleur! Rangez aussi vos papiers du plusrécent au plus ancien (le plus récent dessus).Ainsi, dans cinq ans, vous retrouverez la facturede votre premier implant dentaire en un claque-ment de doigts!

Vérifiez cependant que toutes les informationsindispensables figurent sur les documents (date,lieu, montant, prestataire, etc.). S’il en manqueune, écrivez-la à la main!Pensez également à photocopier les tickets decaisse importants, car l’encre s’efface rapide-ment.

Prudence aussi avec vos documents numé-riques, à l’image des factures reçues par e-mail.Il convient d’en faire une copie sur un autre sup-port (disque dur, nuage, voire papier) en cas decrash informatique.

Enfin, stockez vos documents à l’abri du soleil etde l’humidité, et gardez en tête que toutes cesrecommandations s’appliquent aussi aux héri-tiers, qui doivent conserver les papiers de leurproche décédé.

Barbara SantosGénérationsJanvier 2016

Page 12: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX INFOS-N°1426 • 124 e année

12

Courtoisie et savoir-vivreS’exprimer

S’il est vrai que l’on ne s’adresse pas de la même façon à des amis, des parents ou unemployeur, il convient de s’exprimer simplement en toute circonstance. C’est le plus sûrmoyen d’être compris de tous.

L’élocution

Qui n’a jamais été irrité par un discours incompréhensible ? Si l’on parle à quelqu’un, il est cour-tois d’être clair. C’est pourquoi l’élocution doit être soignée. Il ne faut parler ni trop vite, ni troplentement, ni trop fort, ni trop doucement. Il faut prononcer distinctement, en particulier lesnoms propres ; ne pas « avaler » les mots (on dit chemise et non pas ch’mise) ; respecter lesrègles des liaisons (on dit des haricots et non des z’haricots) ; et surveiller son accent afin qu’ilne nuise pas à la compréhension.

Le vocabulaire

Les erreurs de vocabulaire, de grammaire ou de prononciation trahissent une mauvaise éduca-tion. Il faut donc apprendre, de préférence dès l’enfance, ce qu’il convient de dire et surtout nepas dire. Les adolescents adapteront leur vocabulaire au cadre dans lequel ils se trouvent.Langage et vocabulaire doivent s’accorder à l’âge et au statut. Si quelques mots d’argot, parexemple, peuvent être tolérés chez un adolescent en famille ou chez un artiste, ils le sont moinsdans les relations mondaines ou professionnelles21.

Voici quelques erreurs fréquentes

Il ne faut pas dire…. … mais il faut dire

Moi et ma fille Ma fille et moiJe cause allemand Je parle l’allemandCeci dit Cela ditIl a hérité de la maison Il a hérité la maisonHein ? Quoi ? Comment ? Pardon ?De rien Je vous en prieTant qu’à moi Quant à moiIl a lu sur le journal Il a lu dans le journalIl est descendu en bas Il est descenduCela m’indiffère Cela m’est indifférentJ’ai amené un gâteau J’ai apporté un gâteauIls sont rentrés par infraction Ils sont entrés par effraction

21 Voir aussi Florence Le Bras, Le guide du savoir-vivre, Marabout, 1999, p.78-80

Extrait “d’usages du Monde”Bernard de Muralt

Pour obtenir ce livre : Licorne-Verlag - Case postale 638 - 3550 LangnauTél. 026.670.21.50, Fax 026.670.33.91 - e-mail : [email protected]

B

L’auteurBernard de Muralt est suisse, il est né en 1943 et réside à Fribourg. Sa famille, originaire de Locarno-Muralto, est connue depuis le XIIème siècle et s’établit à Zurich et à Berne au mo-ment de la Contre-Réforme. Ses ancêtres se sont illustrés dans le domaine des sciences, de la politique, de la diplomatie. Après ses études, Bernard de Muralt entre au service de la Confédération Suisse. Il y occupe en particulier les postes de chef du protocole militaire et d’attaché de défense, et il assume la responsabilité de la formation des attachés de défense à l’étranger. Tout au long d’une carrière variée, ses acti-vités se déploient dans diverses cultures dont il maîtrise les langues : l’allemand, le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol. Il développe son intérêt pour les relations o≤cielles – no-tamment diplomatiques – le cérémonial et le protocole, et il travaille à la promotion d’image. En 2000 il crée sa propre entreprise « Courtoi-sie & Savoir-vivre » dans le but de partager son expérience avec toutes les personnes qu’il a la chance de rencontrer. De fréquentes apparitions dans les médias ont forgé l’image de Bernard de Muralt dont la notoriété s’étend au-delà des frontières.

Le livreCeci n’est pas un livre à lire de A à Z, mais plu-tôt un ouvrage à consulter tout au long d’une carrière, d’une vie. Il traite de comportement, de forme, de manières – à première vue des thèmes vieillots. Pourtant, tout comporte-ment, si mauvais soit-il, se présente sous une forme. Or, la forme exprime un contenu. Le contenu requiert une forme pour devenir subs-tance. Dès le premier âge et tant que nous vivons, nous mettons des contenus en forme. C’est notamment le but de l’éducation. Et puisque personne ne saurait prétendre être à l’abri de lacunes en ce domaine, ce livre est utile à chacun.

Qu’est-ce qu’un bon chef ? Une personne de bonne éducation. Qu’est-ce qu’un bon ami ? Une personne de bonne éducation. La bonne éducation est la condition nécessaire, bien que non su≤sante, du succès. La réussite requiert des qualités supplémentaires : la fidélité, l’in-telligence, la formation, la culture personnelle et son épanouissement, la volonté, l’équilibre et l’élégance. Autant de vertus et de talents dont les e≠ets demeurent limités sans l’édu-cation. Combien de jeunes se voient-ils refuser un emploi, faute de manières ? À une époque où sévit le chômage, on ne saurait trop recom-mander la lecture de cet ouvrage aux nou-velles générations : elles en tireront d’autant plus de profit que le livre, tru≠é de références historiques, se veut pratique et ne manque pas d’humour.

Franz Blankart a. Secrétaire d’État

Bulletin de commande Prière de me faire parvenir exemplaires Usages du Monde Le Savoir-vivre dans un monde sans frontières par Bernard de Muralt au prix de CHF 49 / EUR 40 (plus frais de port) exemplaires

Lebensstil und Umgangsformen au prix de CHF 49 / EUR 40 (plus frais de port)

Bernard de MuraltUsages du MondeLe Savoir-vivre dans un monde sans frontièresFormat 23,5 � 16,5 cm, 248 pages, Illustrations en couleur, relié cartonné.CHF 49 / EUR 40ISBN 978-3-85654-188-0Version allemande disponible auprès du même éditeur :Lebensstil und UmgangsformenVom Umgang mit Menschen in einer Welt ohne Grenzen

CHF 49 / EUR 40ISBN 978-3-85654-183-5 Livraison: Case postale 638, 3550 Langnau Bureau: Ryf 54, 3280 Murten Téléphone 026 670 21 50, Fax 026 33 91 e-mail: [email protected] www.licorne.ch

Dans chaque librairie. Sous réserve de modification de prix.

Nom et prénom :Adresse :NAP/Lieu :Date et signature :

Page 13: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX INFOS-N°1426 • 124 e année

ACCESSOIRES /PNEUS / ESSENCE

JUBIN CARD ESSENCE Divers avantages, restaurant, essence,etc.Tél 032 465 35 36 Philippe Guédat pours’inscrire

MANUCORabais 10% à 40% sur pièces automo-bilesTél 021 625 37 67

PNEU EGGER SAPrix spéciaux nets sur entretien devéhicules, pneus, jantes et accessoires.www.pneu-egger.ch

SOCAR Rabais de 2,5 cts par litre

13

VENT’ASTIC SA Rabais de 10%, sur les formationsAnti-techniqueTél 021 728 15 25www.ventastic.ch

ERIC DANSERabais de 40% pour les cours de danseTél 079 232 62 80

AGENCEMENT DE CUISINES, EWERabais de 5%Tél 079 205 15 23

GRILS GARDENRabais de 15% sur le matériel et pourle service traiteur.Tél 079 310 06 60

DIVERS

RENAULT Rabais Flotte selon le modèleDemandez le formulaire au secrétariatcentral

VOLVO Rabais 5% sur les prix netsDemandez le formulaire au secrétariatcentral

FIAT-ALFA ROMEO-LANCIARabais selon modèleDemandez le formulaire au secrétariatcentral

GROUPE AMAGVW AUDI SEAT SKODA BENTLEY PORSCHE

Rabais FlotteDemandez le formulaire au secrétariatcentral

CAPAssurance protection juridique privéeet circulationPrix spécial FAIR :Individuelle : circulation Fr. 70.- / pri-vée et circulation Fr. 190.-

Famille : circulation Fr. 90.- / privée etcirculation Fr. 220.-Renseignements au secrétariat central022 796 07 11

ASSURANCES

1 annonce gratuite dans INFOS-Vente etsur notre site, pour chaque membreFAIR à la recherche d’emploi.

ANNONCEPlace de parc gratuite sur notre parking,avec réservation préalable au secréta-riat central.(numéro de plaques et dates)

PARKING

ACCORRéservation et rabais :www.accorhotels.com/corporateLe code est inscrit sur la carte demembre pour internet

Swiss Budget HôtelsRéduction de 5%

Best westernCommandez la carte Best western etgagnez des points10 nuits = 1 nuit gratuite

HOTELSAUTOMOBILES

« AVANTAGES »Sur présentation de votre carte

de membre FAIR

Pour tout renseignement,contactez le secrétariat :

FAIR20, rue Camille-Martin

1203 Genève

Tél. 022 796 07 11Fax 022 797 35 [email protected]

* * * * *

Page 14: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX INFOS-N°1426 • 124 e année

14

Maîtrisezvotre temps de visite

Plus la négociation s’éternise, plus vous ris-quez de perdre la mise…

Lorsque la négociation dure, vous pouvez avoirle client à l’usure, mais le jeu est dangereux. Sile sentiment de devoir mettre fin à l’entretienpeut déboucher sur une commande, il peutaussi se concrétiser par un refus ou un ajourne-ment de la décision.

Les phénomènes de fatigue

• Votre interlocuteur se déconcentre, ses pen-sées vagabondent.

• Votre perspicacité diminue, vous ne voyezplus quelles solutions proposer.

• Les données se multiplient, le client a des dif-ficultés à distinguer les points forts de votreoffre.

• Votre résistance face aux exigences de l’ache-teur faiblit. Vous risquez d’accorder desconcessions exagérées.

Comment garder le contrôle

Fixez-vous une durée limite d’entretien et tenez-vous-y. Vous avez bien des moyens de resserrerla discussion…

• Préparer solidement votre argumentaire, vousne perdrez pas le fil de l’entretien. Abordez les

sujets par ordre chronologique : définition desbesoins, propositions, conclusion.

• Utilisez un vocabulaire simple et imagé.Servez-vous de moyens audiovisuels pourprésenter vos documents.Vous aurez toutes les chances de vous fairecomprendre du premier coup !

• Impliquez le client. Demandez-lui ce qu’ilpense de vos propositions. Et assurez-vousqu’il vous suit avant de passer à l’étape sui-vante. Cela vous évitera de devoir revenir enarrière.

En fin d’entretien : deux questions àposer absolument

« Qu’avez-vous retenu de notre entretien ? »

Cette question vous permet d’identifier avecprécision :

> quels sont les points sur lesquels vous devezrevenir(de suite ou lors de vos visites ultérieures)

> quels sont les éléments à améliorer pourmieux communiquer sur les messages clés :clarté des informations, déroulement de l’en-tretien, concision de l’argumentation, etc.

« Qu’est-ce qui vous motive ? »

Cette question vous permet de :

> recenser les gammes de produits / services quiintéressent le prospect

> relever les détails qui ont déclenché son inté-rêt

> détecter les sujets qui l’intéressent le plus

> préparer la visite suivante : vous avez mainte-nant tous les moyens de cibler les besoinsréels et les sujets essentiels.

FV

Page 15: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX INFOS-N°1426 • 124 e année

15

Les conseils du bpa pourdes travaux de jardinage sans accident

Pour de nombreux amateurs, le jardin repré-sente un dérivatif au stress professionnel.

Malheureusement, près de 45 000 accidents ontlieu chaque année dans le cadre de cette activi-té créative et physique. Le manque d’habitude,un équipement inadéquat, la paresse, la précipi-tation et la fatigue causent bien trop souvent desblessures parfois très sévères. Les chutes d’uneéchelle ont les conséquences les plus graves.

Pour réduire les risques d’accidents :

• Utilisez une échelle stable, éventuellementarrimée à une branche avec une corde lors dela cueillette ou de la taille d’arbres et d’ar-bustes. La taille peut être effectuée, sansrisque de chute, depuis le sol avec un ébran-cheur ou une scie de jardinier prolongée. Il estindispensable de porter des lunettes de pro-tection.

• Protégez vos mains avec des gants et portezdes souliers robustes. Tondre la pelouse piedsnus est à bannir.

• Evitez les intoxications et les irritations de lapeau en utilisant de préférence des produitsbiologiques. Un « plus » aussi pour l’environ-nement.

• Lisez le mode d’emploi des produits de jardi-nage corrosifs et portez des gants, des lunetteset un masque lors de leur utilisation.

• Les tondeuses, cisailles à haies, broyeurs,scies électriques, etc. facilitent les travaux dejardinage. La notice d’utilisation doit être scru-puleusement respectée. Il faut aussi débran-cher les engins électriques qui se bloquentavant toute manipulation. Les engins défec-tueux ne devraient être réparés que par desprofessionnels.

• Selon les normes d’Electrosuisse, les prisesextérieures auxquelles on raccorde cesengins, doivent être équipées d’un interrup-teur de protection à courant de défaut. Dansun environnement humide, c’est une sécuritésupplémentaire.

En présence d’enfants, il faut redoubler de pru-dence. Il faut constamment veiller à ce qu’ils nesoient pas mis en danger par des outils,machines ou des chutes de branches. Les pro-duits toxiques doivent être tenus hors de leurportée.

Il faut aussirenonceraux plantestoxiques etarbustes àbaies, carles enfantsen bas âgene peuventpas faire la

différence entre les plantes toxiques et inoffen-sives. Pour éviter tout risque de noyade, il fautassurer spécialement les tonneaux d’eau, étangsde jardin, pataugeoires et piscines.

Bureau de prévention des accidents

BPA

Page 16: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX INFOS-N°1426 • 124 e année

16

CONSEIL JURIDIQUE

Attention aux appelstéléphoniques frauduleux!

On observe une augmentation des mes-sages concernant des appels télépho-

niques frauduleux depuis début février2016. Ces appels ont pour but de préparerune fraude e-banking.

Attention! Des escrocsappellent des PME suissespour obtenir une adressee-mail et envoient ensuiteun message préparant unefraude bancaire. La

Centrale d’enregistrement et d’analyse pour lasûreté de l’information MELANI et le service decoordination de la lutte contre la criminalité surinternet SCOCI lancent l’alerte.

L’approche est nouvelle: le criminel appelle desPME, en Suisse sous un prétexte (par exemplepour notifier l’arrivée d’un paquet) afin d’obtenirune adresse e-mail. Une fois qu’il l’a obtenue, ilenvoie après une courte période un courriel plau-sible et faisant référence à l’appel téléphonique.

Ce message contient un lien vers un fournisseurde cloud. Derrière ce lien se trouve un fichierZIP contenant un javascript malfaisant ou unprogramme exécutable. En cliquant sur cefichier, le système d’exploitation est modifié.Après ces modifications, l’attaquant peut avoiraccès au compte bancaire de la victime la pro-chaine fois que celle-ci se connecte à son comp-te e-banking.

Ces appels frauduleux sont effectués avec desnuméros de téléphone suisses et les adressesd’expéditeur des courriels ressemblent auxadresses de sociétés légitimes.

MELANI et SCOCI conseillent:

> soyez prudent si vous recevez des appels depersonnes inconnues;

> soyez prudent avec les messages électro-niques contenant des liens partiellement écrits(par exemple "cliquez ici"), même si l’adressede l’expéditeur semble fiable;

> si vous recevez un écran de blocage après lelogin disant que l’e-banking n’est pas dispo-nible à ce moment, prenez immédiatementcontact avec votre institut financier;

> prenez contact avec votre banque si vousremarquez des choses extraordinaires pen-dant le login sur l’e-banking (par exemple l’af-fichage d’une minuterie);

> si vous êtes victime d’une fraude, signalez-le àSCOCI via le formulaire de déclaration(www.cybercrime.ch>Français>Formulaired’annonce) et déposez plainte auprès de votrepolice cantonale.

Pour la sécurité de l’informatique dans les PME,MELANI et le portail PME de l’administration fédé-rale ont tous deux publié des listes de contrôle:

•www.melani.admin.ch>Français>Documentation>Listes de contrôle et instructions>Sécuritéinformatique: aide-mémoire pour les PME.

•www.kmu.admin.ch>Savoir pratique>GestionPME>Infrastructure et TI>Sécuriser son infra-structure électronique>Check-list pour la sécuri-té informatique. MELANI/SCOCI.

Entreprise romande