28

e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club
Page 2: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

2

4 mai 2016, Volume 25, No 3

e Conseil... vous informeL

Voici les principales décisions prises par votre Conseil municipal :

À la séance ordinaire du 5 avril 2016

• De confirmer le dépôt, par le directeur général et secrétaire-trésorier,des états financiers consolidés au 31 décembre 2015 de la Municipalitéde Lac-Etchemin.

• De réserver une partie de l’enveloppe budgétaire municipale de la poli-tique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux devie 2016-2017 correspondant à un montant de 7 000 $ pour le projet «Plan quinquennal d'amélioration 2012-2016 (Phase 2) » présenté par leClub de golf coopératif de Lac-Etchemin.

• D’adopter les politiques en matière de sécurité, le plan d'action 2016 et

les réalisations du plan d'action de 2015 déposés par le Comité paritairede santé et de sécurité de la Municipalité de Lac-Etchemin.

• D’octroyer le contrat de fourniture, la livraison et le transport de con-teneurs pour l'année 2016 au plus bas soumissionnaire conforme, soit lafirme "Services Matrec inc.".

• D’octroyer le contrat pour la fourniture d'un véhicule tout-terrain neuf2016 au plus bas soumissionnaire conforme soit "Maurice Brousseau &fils inc." au montant de 11 833,23 $ taxes incluses.

• D’approuver la demande de dérogation mineure numéro 2016-88 soumisepar Mme Chantale Fortin et M. Pierre Jolin relativement à leur propriétésise au 308, rue de la Sapinière à Lac-Etchemin.

• D'adopter, en vertu du règlement sur les projets particuliers de cons truc-tion, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) numéro121-2012, le deuxième projet de résolution PPCMOI, sans changement,visant à autoriser un usage multifamilial de 6 logements, à titre d'usageprincipal dans le bâtiment principal sis aux futurs numéros de porte1351, 1349, 1347 et 1345, route 277, localisé dans la zone 45-CH et 49-CH au sens du règlement de zonage numéro 62-2006.

otdu directeur généralM

LA MUNICIPALITÉ DE LAC-ETCHEMINTERMINE L'ANNÉE FINANCIÈRE 2015 AVEC UN SURPLUS D'EXERCICE

AU MONTANT DE 288 546 $Le mardi 5 avril dernier, lors de la séance ordinaire mensuelle, les étatsfinanciers consolidés de la Municipalité de Lac-Etchemin pour l'exercicese terminant le 31 décembre 2015 ont été déposés officiellement par ledirecteur général et secrétaire-trésorier pour adoption par les membresdu Conseil municipal. Ceux-ci ont été présentés et commentés par levérificateur externe affecté au dossier, M. Éric Lachance de la firmeLemieux Nolet, comptable agréé.

Je tiens à souligner l'excellent travail de contrôle et de suivi effectué parles directeurs des services municipaux et tout particulièrement celui de ladirectrice des services administratifs et son personnel affecté auxsecteurs de la taxation et des finances.

Comme vous pouvez le constater en prenant connaissance du sommairedes activités financières présenté ci-dessous, celui-ci se caractérise par unexcédent d’exercice de l'ordre de 288 546 $, ce qui porte les excédents ac-cumulés de fonctionnement, réserves financières et fonds réservés au 31décembre 2015 de la Municipalité de Lac-Etchemin à 1 693 920 $ réparti

comme suit : 665 651 $ en excédent libre, 541 466 $ en excédents de fonc-tionnement affectés et 486 803 en réserves financières et fonds réservés.

Votre Conseil municipal, en collaboration avec les gestionnaires munici-paux, vous livre encore, pour une 14e année, depuis le regroupement mu-nicipal de novembre 2001, un excellent résultat financier qui permet ainsià la Municipalité de Lac-Etchemin de disposer de réserves financièressubstantielles pour la mise en place, au cours des prochaines années, dedivers projets structurants pour la collectivité lacetcheminoise et ce, sanshypothéquer indûment sa capacité financière et par conséquent, l’endet-tement de ses citoyennes et citoyens.

Pour de plus amples renseignements en regard des états financiers 2015,je vous invite à consulter la rubrique Budget et finances située dans lacolonne de gauche du site internet de la municipalité.

Le directeur général/secrétaire-trésorier,Laurent Rheault, M.A.P., OMA

Page 3: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

3

4 mai 2016, Volume 25, No 3

Page 4: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

4

4 mai 2016, Volume 25, No 3

Le Club des Aînés de Lac-Etchemin déménage!!!

ervicesmunicipauxS

Trucs et astuces pour laconservation de vos collections

Le comité de suivi de la Politique culturelle de Lac-Etchemin offre à la popula-tion une série de conférence sur la conservation du patrimoine dans le cadrede son entente de développement culturel. Pour la plupart d’entre nous, nousjouerons dans nos vieux souvenirs pour nous préparer aux Fêtes du 150e deLac-Etchemin prévues pour 2017 et nous trouverons assurément de vieilleschoses que nous désirerons conserver en bon état le plus longtemps possible.En collaboration avec le Musée-Marius Barbeau de Saint-Joseph, nous vousprésentons donc une première conférence pour vous venir en aide.

Il suffit d’être curieux de nature et d’aimer faire des découvertes pour quecette conférence vous interpelle. Le but de cette rencontre est d’échanger surle patrimoine. Lors de cet événement, le personnel du musée vous dévoilerades trucs et astuces pour conserver adéquatement vos objets à la maison etvos collections.

Timbres, objets acéricoles, monnaie, cartes sportives, céramique, textiles,minéraux, outils, cartes postales … peu importe votre intérêt, vous êtes lesbienvenus.

Mardi 7 juin 2016Centre des arts et de la culture19 h à 20 h

Coût : gratuitDurée : 1 heurePublic cible : ouvert à tous

Bonne nouvelle!!! Le club des Aînés de Lac-Etchemin quittera son localactuel en juillet prochain. Le club sera dorénavant situé au Belvédère duLac, 301, rue du Sanatorium.

L’endroit sera plus approprié, facilitera les déplacements et rejoindra parle fait même plus de membres. En plus de ses activités régulières, commele bingo, le billard, les cartes, les ateliers de théâtre, la danse, le souper deNoël, etc., s'ajouteront d'autres activités qui sauront plaire aux aînés.

N'oubliez pas de renouveler votre carte de membre ou bien de vous enprocurer une afin de pouvoir en profiter. Nous avons hâte de vous ac-cueillir dans notre nouveau local!

Lilianne TremblayPour le comité du Club des aînés de Lac-Etchemin.

ÉCOCENTRE DERÉCUPÉRATION

DES MATIÈRES RÉSIDUELLESDE LAC-ETCHEMIN

C’est avec enthousiasme que le Conseil municipal de Lac-Etchemin offre àsa population permanente et saisonnière, le service d’un Écocentre sur unterrain préparé et aménagé à cet effet à l’extrémité de la rue Deblois.

Ce service permet à la municipalité de réduire de façon importante cer-tains déchets nuisibles et coûteux qui sont présentement enfouis au sited’enfouissement régional de la MRC de Bellechasse.

En revalorisant certains de ces produits résiduels, nous sommes enmesure de liquider ces matières recyclées moyennant rétribution afin decouvrir en partie, les coûts d’opération de ce projet.

Qu’est-ce qu’un Écocentre?

Un Écocentre est un endroit aménagé afin de permettre aux citoyens dese départir des déchets secs, des objets en métal et de divers objets en-combrants, des restes de peinture et des résidus domestiques dangereux(selon liste des produits acceptés), du gazon, des branches et des feuilles.Il est interdit aux entrepreneurs.

De plus, notre Écocentre de récupération est un équipement collectif quifavorise le tri de déchets nuisibles à la source. Elle permet aux citoyens dese débarrasser gratuitement de certains objets encombrants et permet àla municipalité de percevoir un revenu sur les matières recueillies à lavente sur différents marchés spécifiques.

Par cette action communautaire, nous augmentons le potentiel derécupération tout en réutilisant une grande variété d’objets et de produits.

Quels sont les services offerts par l’Écocentre de récupération?

• Des espaces et compartiments spécifiques à chaque produit trié;• Service de broyage pour fabrication de paillis à partir de bois, branches,

arbres et autres matières;• Préparation de compost; • Récupération de métaux légers;• Don de matériel recyclé tel que bois, compost, terreau et paillis forestier;• Surveillance continue par un préposé de la municipalité aux heures d’ou-

verture afin de contrôler l’accès et de superviser la disposition desmatières.

Quelles sont les périodes et heures d’ouverture du site?

Tous les samedis de la mi-avril à novembre inclusivement de 8 h à 12 h etles mercredis de 13 h à 16 h.

Il est important d’aviser la population que l’Écocentre sera fermé à partirde décembre jusqu’à la mi-avril.

Par contre, pour la période des Fêtes, l’Écocentre sera ouvert sur unecourte période (journée à confirmer), et ce, afin de permettre à la popula-

Page 5: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

5

4 mai 2016, Volume 25, No 3

tion de disposer de son arbre de Noël.

Pour toute information concernant les opérations et ses règlements, vousêtes priés de communiquer au 418 625-4521.

LISTE DES MATIÈRES ET PRODUITS ACCEPTÉS

• Résidus de démolition et de construction en faible quantité (moins de 3mètres cubes), bois, panneaux de gypse, isolant, fils électriques, tuilesde plafond, plâtre, bardeaux d’asphalte, béton, brique, tapis et réser-voirs d'eau chaude;

• Pour les grosses quantités de matériaux secs (plus de 3 mètres cubes),vous devez les transporter directement au site régional des déchets situéà Armagh (50, 1er Rang Nord-Est), ouvert du lundi au vendredi, ou en dis-poser par le biais d'une entreprise privée de disposition des déchets;

• Bois de construction non-contaminé (assurez-vous d’avoir retiré toutcontaminant après les morceaux de bois, tel que du gypse, du métal,etc.) Les morceaux ayant encore des clous et des vis sont acceptés;

• Gazon, feuilles mortes, branches (les sacs de gazon et de feuilles mortesdevront être vidés sur place à l'endroit prévu à cette fin);

• Bonbonnes de propane (1, 5, 10, 20, 30, 40, 60 et 100 lbs);• Meubles hors d'usage (appareils électroménagers et meubles de toutes

catégories tels que meubles de cuisine, meubles de salon, meubles dechambres à coucher qui sont hors d'usage;

• Ordures ménagères (n’entrant pas dans votre bac domestique);• Résidus domestiques dangereux et peinture :

Les produits doivent être exclusivement de provenance résidentielle et setrouver dans les contenants d'origine. Ils doivent obligatoirement êtreremis au surveillant qui sera sur place et ce, peu importe la quantitérestante à l'intérieur. Le contenu ne doit pas être versé dans un autre. Lesproduits faisant partie de la catégorie « Produits refusés » seront remis auporteur par le surveillant de l’Écocentre;

• Résidus verts ou secs : Bois, branches, arbres, feuilles, herbe (pour fin decompostage), terre, terreau, copeaux de bois et paillis;

• Fluorescents (2 pi, 4 pi, 6 pi et 8 pi);• Matières plastiques : Contenants de plastique (1,2,3,4,5,7) (n’entrant

pas dans votre bac domestique);• Métaux : Aluminium, acier, cuivre, jantes (sans pneus) et bicyclettes.

Note : Si vous venez porter plus d’une matière en même temps, nous vousconseillons de prétrier vos matières.

Quelles sont les matières REFUSÉES à l’Écocentre?

• Appareils électroménagers et meubles de toutes catégories tels quemeubles de cuisine, de salon et de chambres à coucher qui ne sont pashors d'usage ainsi que les équipements informatiques;

• Grosses quantités de matériaux secs (plus de 3 mètres cubes de résidusde démolition ou de construction). Vous devez les transporter directe-ment au site régional des déchets situé à Armagh (50, 1er Rang Nord-Est),ouvert du lundi au vendredi, ou en disposer par le biais d'une en tre priseprivée de disposition des déchets;

• Résidus domestiques dangereux et peinture suivants : acides, bases, oxydants, huiles BPC, pesticides et insecticides, tout produit non identi-fié par une étiquette lisible, batteries de provenance industrielle, pein-tures de signalisation achetées dans des commerces de gros, stucco etpeintures dans des contenants de plus de 170 litres.

Meubles, électroménagers et matériel informatique

Vous possédez des meubles et des électroménagers dont vous désirezvous départir? Communiquez avec Ressourcerie Bellechasse au 418 642-5627. Cet orga nis -me les rénovera et veillera à les vendre à prix modique. Une belle occasionde venir en aide aux plus démunis.

Quels sont les articles acceptés par Ressourcerie Bellechasse?Meubles divers, mobilier, électroménagers, matelas en bon état, matérielinformatique, etc.

Y a-t-il des frais pour la collecte par Ressourcerie Bellechasse?Non, Ressourcerie Bellechasse récupèrera vos articles gratuitement àvotre domicile.

Gazon

Nous vous encourageons à utiliser le gazon comme engrais vert.

Deux solutions s'offrent à vous pour disposer de votre gazon : 1- Venir porter vos sacs de gazon à l’Écocentre (les sacs de gazon et de

feuilles mortes devront être vidés sur place à l'endroit prévu à cette fin) ; 2- Herbicycler tout simplement.

Quelques trucs d'herbicyclage

Pour de meilleurs résultats, utiliser une tondeuse munie d'une lame déchi-queteuse et bien affilée. Si la tondeuse envoie les rognures sur le côté, or-ganiser le plan de coupe de façon à repasser sur le gazon coupé.

Résidus domestiques dangereux

Il est possible de disposer convenablement des produits dangereux defaçon à éviter qu'ils soient éliminés au site d'enfouissement sanitaire. Lespiles sont récupérées au bureau municipal.

Comment procéder?Les remettre au préposé à l’Écocentre.

Quels sont les produits acceptés?Tous les produits apportés doivent être exclusivement de provenance rési-dentielle et se trouver dans les contenants d'origine de 4,5 litres et moins.

Produits acceptés : acétone, adhésifs, allume-feu solide, alcool à friction,allume-feu liquide, ampoules fluorescentes torsadées, antigel, aérosols,bonbonne de propane, colle, cire, calfeutrant, colorant, ciment plastique,combustible solide, combustible à fondue, dégèle serrure, dégraissant, dé-tacheur à l'huile, diluant à peinture, distillant de pétrole, encre, époxy,essence, éthylène glycol, fluorescents compacts, goudron à toiture,graisse à moteur, huile à chauffage et à lampe, huiles minérales et végé-tales, huiles usées (moteur, transmission et autres), lubrifiants, méthanol,naphte, poli, polyfilla, protecteurs (cuir, suède, vinyle), résine liquide, scellant à silicone, séparateur de tapisserie, teinture à souliers, térében-thine et toluène.

Piles domestiques acceptées : piles rechargeables (pour jouets, outils,téléphones sans fil et cellulaires, ordinateurs portables, caméscopes), pilesalcalines (AA, AAA, 9 volts) et piles carbone-zinc.

Page 6: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

6

4 mai 2016, Volume 25, No 3

Quels sont les produits refusés?

Produits refusés : détecteurs de fumée, acides, bases, oxydants, huilesBPC, pesticides et insecticides et tout produit non identifié par une éti-quette lisible.

Piles refusées : Batteries d'automobiles et de tout autre véhicule motorisé,batteries de provenance industrielle.

L’utilisation de l'eau potable…“Commence par un changement

dans notre habitude de vie”Nous désirons informer la population que le règlement 118-2012 relatif àl’utilisation de l’eau potable est en vigueur depuis l’année 2012. Ce règle-ment donne des directives sur l’utilisation de l’eau potable et prévoit despénalités et des amendes pour les contrevenants qui seront pris en fautepar les autorités municipales.

Ce règlement municipal répond à la nouvelle stratégie gouvernementalequi demande à l’ensemble des municipalités du Québec de prévoir un ob-jectif de réduction de consommation d’eau par personne d’au moins 20%d’ici 2017.

Voici donc quelques articles du règlement qui vous concerne directement :

• Article 9.2 : L’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositifà fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs,d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est per-mis en tout temps.

• Article 9.2.1 : L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autresvégétaux distribué par des asperseurs amovibles (i.e. un arroseur amovi-ble) ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 18 h à 24 h(minuit) les jours suivants :

a) un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitationdont l’adresse est un chiffre pair : (ex : numéro civique 1152 – un jourpair : 2 juin, 4 juillet, 6 août, etc…).

b) un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habi-tation dont l’adresse est un chiffre impair : (ex : numéro civique 1153– un jour impair : 1 juin, 3 juillet, 5 août, etc…).

Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3 h à 6 h (nuit) le dimanche, le mardi et le jeudi.

• Article 9.2.3 : Malgré l’article 9.2.1, il est permis d’arroser tous les joursaux heures prévues à l’article 9.2.1, une nouvelle pelouse, une nouvelleplantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysagerpour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ense-

mencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques ou parun ensemencement est permis en tout temps pendant la journée de soninstallation.

Les propriétaires qui arrosent une nouvelle pelouse, une nouvelle plan-tation d’arbres ou d’arbustes ou un nouvel aménagement paysager du-rant cette période doivent produire les preuves d’achat des végétaux oudes semences concernées sur demande d’une personne responsable del’application du présent règlement.

• Article 9.2.4 : Afin d’empêcher le ruissellement de l’eau potable, il est in-terdit à toute personne d’utiliser de façon délibérée un équipementd’arrosage de façon telle que l’eau s’écoule dans la rue ou sur les pro-priétés voisines. Toutefois, une certaine tolérance sera accordée pourtenir compte des effets du vent.

• Article 9.3 : Le remplissage d’une piscine et/ou un spa est interdit de 6 h à18 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion dumontage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.

• Article 9.4 : Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condi-tion d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dis-positif à fermeture automatique.

Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des mursextérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 15 mai de chaqueannée ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation oud’aménagement paysager justifiant le nettoyage des entrées d’automo-biles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs du bâtiment.

Il est strictement interdit, en tout temps, d’utiliser l’eau potable pourfaire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains,des patios ou des trottoirs.

• Article 9.11 : La personne chargée de l’application du règlement peut,pour cause de sécheresse, de bris majeurs de conduites d’aqueduc mu-nicipales et lorsqu’il est nécessaire de procéder au remplissage desréservoirs municipaux, par avis public, interdire dans un secteur donnéet pendant une période déterminée, à toute personne d’arroser despelouses, des arbres et des arbustes, de procéder au remplissage despiscines ainsi que de laver les véhicules ou d’utiliser de l’eau à l’ex-térieur, peu importe la raison. Toutefois, cette interdiction ne touchepas l’arrosage manuel des potagers et des plantes comestibles, en terreou en pot, des jardins, des fleurs et des autres végétaux.

Dans le cas de nouvelles pelouses, de nouvelles plantations d’arbres oud’arbustes ou de remplissage de nouvelles piscines, une autorisationpeut être obtenue de l’autorité compétente si les circonstances clima-tiques ou les réserves d’eau le permettent.

Le Québec qui possède les plus grandes réserves naturelles en eau doucedans le monde (donc en partie pour la consommation) doit désormais faireface à une nouvelle réalité soit celle de la contamination et de la pollution quinous affecte et GRAND sera le défi pour pouvoir surmonter cette situation.

Laurent Rheault, M.A.P., OMADirecteur général/secrétaire-trésorier

Page 7: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

7

4 mai 2016, Volume 25, No 3

ATTENTION***ATTENTION***ATTENTIONCHANGEMENT DANS LES HORAIRES

DE LA COLLECTE DES ORDURES ET DU RECYCLAGE

Acquisition de bacs à ordures et de bacs de recyclage

Nous désirons vous informer que si vous ne possédez pas de bac à orduresvert dont la capacité est conforme à la réglementation (360 litres) et que vousdésirez vous en procurer un pour la somme de 90 $ (taxes incluses) et livré àvotre domicile, vous devez vous adresser au secrétariat de la municipalité(418 625-4521) pour inscrire votre demande et acquitter le coût d'achat.

Pour les nouveaux résidents et les nouvelles constructions, nous vous rap-pelons qu'il est obligatoire de vous procurer 1 bac bleu et 1 bac vert pourle recyclage et les déchets. Le coût d'acquisition est de 90 $ par unité(taxes incluses) et vous pouvez vous le procurer de la même façon men-tionnée précédemment.

Merci de votre bonne attention!

AVIS IMPORTANT

ENLÈVEMENT DESMONSTRES MÉNAGERS

Tous les contribuables de la Municipalité de Lac-Etchemin sont priés de pren-dre note que le service des matières résiduelles procédera, en même tempsque l’enlèvement normal des ordures, à la cueillette de tous les objets lourds(monstres ménagers) durant la semaine du 23 mai au 27 mai 2016.

Le lundi 23 mai pour ceux dont l’enlèvement s’effectue le lundi. Le mardi 24 mai pour ceux dont l’enlèvement s’effectue le mardi. Le mercredi 25 mai pour ceux dont l’enlèvement s’effectue le mercredi. Le jeudi 26 mai pour ceux dont l’enlèvement s’effectue le jeudi. Le vendredi 27 mai pour ceux dont l’enlèvement s’effectue le vendredi.

À NOTER qu’une équipe supplémentaire fera UNIQUEMENT la cueillette desordures lourdes (réservoir à eau chaude, ferraille, etc.) selon l'horaire men-tionné plus haut. Par cette mesure, la municipalité désire recycler l’acier afinde poursuivre sa démarche de RÉUTILISATION de matières résiduelles.

En ce qui a trait à l'ameublement usagé (matelas, meubles, etc.), auxvêtements, aux appareils électroménagers domestiques, aux appareilsde réfrigération et de climatisation ainsi qu'à tout genre de matériel in-formatique (écran, imprimante, clavier, boîtier, souris…), la RessourcerieBellechasse offre le service de collecte gratuitement à votre résidence. Ilvous suffit de communiquer avec ce service de collecte :

Ressourcerie Bellechasse491, route 277, Saint-Léon-de-Standon (Québec) G0R 4L0

418 642-5627 (tél.) • 418 642-2741 (fax)

Cette saine habitude permettra d'éviter que ces produits, dont certainscontiennent des matières toxiques, soient éliminés au lieu d'enfouisse-ment sanitaire de la MRC situé à Armagh et, conséquemment, risquent decontaminer l'environnement. De plus, ce sera l'occasion de donner unedeuxième vie à plusieurs de ces produits.

La municipalité vous remercie de votre participation à l’assainissement denotre milieu.

Le service des matières résiduelles

Surveillez votre courrier dans les prochaines semaines, car vous recevrezun nouvel horaire pour la collecte des ordures et du recyclage. Celui-cidébutera à partir du 6 juin prochain. La collecte résidentielle des ordureset du recyclage se fera sur 4 jours au lieu de 5, donc plusieurs secteurschangeront de journée de collecte.

La collecte pour les commerces et les entreprises changera également dejournée, soit les mercredis pour la semaine du recyclage et les lundis et lesvendredis pour la semaine des ordures. Ces modifications n’affecteront enrien la qualité du service auquel vous êtes habitués. Ces changements sontdans le but de rentabiliser nos déplacements et de libérer du temps pourêtre en mesure d’effectuer l’entretien de notre camion.

Donc, tous les propriétaires concernés recevront une lettre par la postevers la mi-mai vous expliquant tous les détails concernant ces change-ments. Pour ceux qui sont locataires, voyez avec votre propriétaire leschangements qui s’appliqueront à votre logement.

Merci de votre collaboration!

Eric Guenette Directeur Services publics Urbanisme et Environnment

Mercide votre précieuse collaboration

Le printemps est enfin à nos portes et nous constatons, avec un grandplaisir, que vous avez participé en grand nombre au nettoyage des rues.

Page 8: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

4 mai 2016, Volume 25, No 3

8

Chronique du service d’urbanisme

Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre généreuse partici-pation et comptons à nouveau sur votre collaboration pour la prochaineannée.

Merci de vous soucier de l'embellissement de votre municipalité!

Éric GuenetteDirecteur des Services publics Urbanisme et Environnement

NOUVEAUTÉNOUVEAUTÉNOUVEAUTÉ

Il vous est maintenant possible de compléter une demande depermis de construction et de rénovation en ligne.

Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site internet de la municipalité auwww.lac-etchemin.ca sur la page d’accueil au bas de l’écran à «Demande en ligne » et cliquez sur demande de permis de construc-tion et de rénovation.

C’est facile d’accès et ça permet de sauver du temps.

Faites-en l’essai!!!

1 - DES TRAVAUX À FAIRE ! INFORMEZ-VOUS SI UN PERMIS OU UN CER-TIFICAT D'AUTORISATION EST NÉCESSAIRE

Une autorisation municipale peut être nécessaire, entre autres, pour lestravaux énumérés ci-bas. Informez-vous auprès de votre municipalité :

• Construction, agrandissement, déplacement et démolition d’un bâtiment;• Revêtement extérieur;• Remise, garage, abri d'auto;• Toiture; • Changement de fenêtres et de portes;• Construire, rénover ou remplacer : galerie, balcon, patio, escalier;• Tous les types de piscine dont la profondeur est de 60 cm ou plus• Clôture, haie de cèdres, muret;• Enseigne publicitaire ;• Travaux dans la rive (coupe d'arbre, quai, remblai); • Travaux dans un cours d’eau (ponceau, enrochement, quai, etc.); • Coupe forestière commerciale;• Finition du sous-sol;• Rénover salle de bain, cuisine, chambre à coucher;• Changement des divisions intérieures;• Changer le revêtement de plancher;

• Changement d’usage (nouveau commerce, ajout d’un logement, etc.);• Tous travaux d’installation septique;• Tous travaux concernant le captage d’eau souterraine;• Etc.

2 - ATTENTION!! Au sujet de votre demande de permis à la municipalité

Prévoyez à l’avance pour faire votre demande de permis afin de nous per-mettre de vous garantir un meilleur service. La municipalité dispose detrente jours pour étudier votre demande lorsqu’elle est complète. De plus,le fait d’avoir déposé votre demande de permis à la municipalité et parfoismême d’avoir payé votre permis avant de le recevoir ne vous autorise pasde débuter vos travaux. Vous êtes autorisé à entreprendre les travauxseulement lorsque vous avez votre permis en main.

3 - Enlèvement des abris d’hiver temporaires

L’hiver étant terminé, n’oubliez pas que les abris temporaires (incluantl’abri de type « Tempo ») se doivent d’être démantelés complètement etretirés en date du 15 mai. Donc, si vous n’avez pas enlevé le vôtre à ladate limite, un avertissement écrit vous obligeant à le faire vous sera en-voyé à la suite du délai autorisé.

4 - Protection des arbres

Avant de planter et/ou couper un arbre, informez-vous au service d’ur-banisme. Certaines espèces sont prohibées (les peupliers et les saules),tandis que d’autres sont protégées (les arbres de 30 cm de diamètre dansla marge avant à l’intérieur du périmètre urbain, sans oublier tout typed’arbre faisant partie d’une bande de protection riveraine).

5 - Règlement sur l’installation de piscines privées

Pour tous les types de piscine dont la profondeur est de 60 cm ou plus,avant de commander et d’installer une piscine, vous devez vous informerde la règlementation à respecter auprès de la municipalité. Par la suite,pour l‘installation d’une piscine, une demande de certificat d’autorisationà la municipalité devra être déposée. Voir l’article suivant pour de plus am-ples détails.

6 - Vidange des fosses septiques

Informations à tous les propriétaires d’installations septiques (peu im-porte le type). Afin d’assurer une plus longue vie à votre installation etd’éviter de polluer votre environnement, il est nécessaire d’effectuer unevidange de votre fosse septique régulièrement, soit aux deux ans pour les résidences permanentes et aux quatre ans pour les résidences secondaires (chalet). Notez qu’il n’existe aucun droit acquis en matière d’en vironnement. Si votre installation est polluante, il est de votre res pon-sabilité de voir à régulariser la situation conformément aux normes duministère. Collaborons ensemble à laisser un environnement sain auxgénérations futures.

7 - Bâtiments dangereux

Après la saison d’hiver, il est important de vérifier l’état de vos bâtimentset, si nécessaire, d’entreprendre des démarches pour rendre vos im-meubles sécuritaires. Contactez le service d’urbanisme de la municipalité

Page 9: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

9

4 mai 2016, Volume 25, No 3

afin de vérifier les normes en vigueur à ce sujet.

8 - Câble d’acier en guise de clôture ou de barrière

Pour fins de sécurité, les propriétaires de terrain ayant des câbles d’acieren guise de clôture ou de barrière devraient y attacher au moins un fanionou un drapeau plutôt que de simples rubans de couleur afin de réduire lesrisques d’accident que représente l’installation d’une clôture de ce type.

9 - Matériaux de démolition

Lorsque vous procédez à des travaux de démolition d’envergure (exempleune toiture), optez plutôt pour la location d’un conteneur plutôt que devenir le porter à l’Écocentre. Seul des remorques de 3 m³ et moins serontacceptées et une seule remorque (de matériaux ou de déchets similaires,ne s’applique pas aux matières récupérables) sera acceptée par jour.

10 - Modification du règlement d’urbanisme

Nous sommes présentement dans un processus de modification de cer-taines normes dans le règlement d’urbanisme, entre autres pour l’agran-dissement du périmètre urbain pour l’ajout d’un nouveau développementrésidentiel, l’ajout de nouvelles normes concernant la construction de ca-bane à sucre récréative et la superficie des garages résidentiels. Ces nou-velles normes seront en vigueur vers la mi-mai.

Merci à la population de leur collaboration pour le respect de la règlemen-tation et en cas de doute sur certaines règles mieux vaut prendre vos in-formations à l’endroit approprié, soit à la municipalité. Bonne saison esti-vale à tous!!

Votre service d’urbanisme

Le goût de vous installer unepiscine dans votre cour cet été?

Procédure décrétant lestaux applicables et les

modalités pour le remplissagedes piscines résidentielles

L'implantation de toute piscine hors-terre (temporaire ou permanente)est régie par des normes. Il est nécessaire que vous vous prévaliez d’unpermis municipal dès que vous avez un bassin dont l'une de ses parties àune profondeur supérieure à 60 centimètres Le tout est dans le but des’assurer que l’installation soit faite de façon sécuritaire. Les principauxpoints qui seront vérifiés sont les suivants (note : ces notions sont autantvalables pour les installations existantes) :

• Un espace minimal de 1,5 mètre (5 pieds) doit être laissé libre entre lapiscine, y inclus toute structure y donnant accès, et les lignes latéralesou arrière du terrain sur lequel elle est implantée ainsi que de tout bâti-ment ou construction complémentaire à l'habitation.

• Une piscine hors-terre dont l'une de ses parties a une profondeur supérieureà 60 centimètres (2 pieds) doit être ceinturée d'un mur ou d'une clôture àparoi lisse d'au moins 1,2 mètre (4 pieds) de hauteur et être située à unedistance minimale d'un mètre (3 pieds 3 pouces) des rebords de celle-ci.Ladite clôture doit être munie d'une porte avec serrure.

• La paroi d’une piscine hors-terre tient lieu de clôture ou de mur si sa hau-teur est d’au moins 1,2 mètre (4 pieds), sauf pour les piscines gonflables,la hauteur minimum est portée à 1,5 mètre (5 pieds). Si c’est la paroid'une piscine hors-terre qui constitue la clôture ou le mur, l'échelle don-nant accès à cette piscine doit être relevée ou enlevée ou l'accès à cetteéchelle doit être empêché lorsque la piscine n'est pas sous surveillance.

• Le système de filtration d'une piscine hors-terre temporaire ou perma-nente doit être situé à 1 mètre (3 pieds 3 pouces) minimum de la paroide celle-ci et installé de façon à ne pas créer de moyen d'escalade don-nant accès à la piscine.

• La piscine ne doit pas être située sous une ligne ou un fil électrique.

Toute clôture ou mur entourant une piscine doit :

1° être muni d’une barrière ayant un mécanisme à ressort et d’unverrouillage automatique;

2° être conçu de façon à ce qu'il ne soit pas possible d'y grimper oude l'escalader;

3° ne comporter aucune ouverture pouvant laisser passer un objetsphérique dont le diamètre est de 5 centimètres (2 pouces) ou plus;

4° posséder une distance inférieure à 5 centimètres (2 pouces) entrele sol et la clôture ou le mur.

Aux fins du présent article, un talus, une haie ou une rangée d'arbres neconstituent pas une clôture ou un mur.

L’aménagement d’une piscine dans votre arrière-cour ne doit pas être fait àla légère, c’est la sécurité de nos enfants qui est en jeu, chaque petit gestecompte. Nous comptons sur votre collaboration pour nous aider à réduireles noyades en milieu résidentiel, aidez-nous à protéger VOS enfants.

Voici les taux applicables à l’utilisation de l’eau potable des réseauxd’aqueduc de la municipalité pour le remplissage des piscines résiden-tielles et la procédure à suivre pour ledit remplissage :

➢ Lors de remplissage d’une piscine à partir d’une borne-fontaine : 150 $

➢ Lors du remplissage d’une piscine en utilisant le camion citerne : 100 $(chaque voyage)

LES OPÉRATIONS NE POURRONT DÉBUTER AVANT QUE LE PAIEMENT SOITEFFECTUÉ À LA MUNICIPALITÉ CONCERNANT LES TAUX MENTIONNÉS CI-HAUT.

Page 10: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

10

4 mai 2016, Volume 25, No 3

Tout raccordement au réseau d’aqueduc doit être exécuté par un employéde la municipalité;

Nous vous souhaitons un bel été et nous vous invitons à prendre toutes lesmesures nécessaires afin d’assurer la SÉCURITÉ DE VOS ENFANTS ET DEVOTRE ENTOURAGE !

Éric GuenetteDirecteur des Services publics Urbanisme et Environnement

Vente de garage collective

les 17, 18 et 19 juin

INFO URBANISME…la vente de biens d'utilité domestique.

La municipalité reçoit, à l'occasion, des plaintes concernant ceux qui font dela vente de biens d'utilité domestique sans certificat d’autorisation. Commenous l'avons mentionné dans une édition précédente, cette activité est ré-glementée et vous devez vous procurer ce document pour l'exercer.

Pour faciliter la vente de certains biens, surtout après la période de démé-nagement, la municipalité offre "UNE VENTE DE GARAGE COLLECTIVE"pendant la fin de semaine du 17, 18 et 19 juin 2016 sur tout le territoirede la municipalité. Tous les gens qui désireront exposer des objets sur leurterrain pour les vendre pourront le faire sans aucun frais. Exceptionnellement,cet événement se réalisera sans que chaque participant ait à faire la demanded'un certificat d'autorisation. En cas de pluie, l'activité aura lieu la fin de se-maine du 24, 25 et 26 juin.

Participez en très grand nombre et l'activité vous sera offerte à nouveau sile besoin le justifie.

Le service de l'urbanisme

ENTRETIEN DES TERRAINS ET APPEL AU CIVISME

Sur le territoire de la Municipalité de Lac-Etchemin, il est défendu aux pro-priétaires et aux occupants de laisser des nuisances aussi bien que des vidanges éparpillées sur un terrain.

L’entreposage de carcasses d’automobiles, de matériaux de constructionet de démolition, de ferraille, de machinerie ou de pièces de machinerie,d’outils ou d'autres objets hétéroclites est prohibé dans tous les secteursrésidentiels et dans les secteurs commerciaux à l’exception des ateliers de

débosselage et des ateliers d’usinage.

En effet, en vertu du règlement de zonage numéro 62-2006, article 10.1.6,il est stipulé que tous les terrains, occupés ou non, doivent être laissés li-bres de déchets, de détritus, de rebuts, de pièces de véhicule et devéhicules désaffectés.

Un véhicule est considéré comme étant désaffecté lorsque celui-ci a étéfabriqué depuis plus de sept ans, non immatriculé pour l’année couranteet hors d’état de fonctionnement.

Le service d’urbanisme demande votre collaboration afin de faire en sorteque notre municipalité soit belle et demeure un lieu agréable à vivre pourtous. Bref, cette démarche vise l’équité entre tous les contribuables de laMunicipalité de Lac-Etchemin qui ont à cœur l’entretien de leur terrain etla propreté de notre milieu.

ATTENTION"TRAVAUX RIVE ET LITTORAL"

La venue des beaux jours printaniers signifie l'arrivée de nombreuses de-mandes d'autorisation de travaux de la part des propriétaires riverains quidésirent intervenir en bordure et/ou à l'intérieur du littoral des coursd'eau, lacs, étangs ou autres milieux aquatiques.

Certaines interventions peuvent entraîner de sérieux problèmes, tels quedes inondations ou une érosion des berges. Certains travaux peuvent également occasionner une dégradation de la qualité de l'eau.

Rappelez-vous : l'habitat du poisson ne se trouve pas qu'en pleine nature!Villes et villages abritent eux aussi des milieux essentiels au maintien deplusieurs espèces de poissons. De fait, tout milieu où il y a de l'eau, mêmede façon périodique (seulement au printemps par exemple), peut êtrevital pour les poissons. La plus grande vigilance est donc de mise.

Avant de faire une intervention qui pourrait modifier l'habitat du poisson,assurez-vous d'avoir toutes les autorisations nécessaires incluant celle devotre municipalité.

N'oubliez pas que la remise en état d'un habitat modifié sans autorisationest fort coûteuse tant pour le milieu naturel que pour la personne qui a commis l'infraction. Cette personne sera sujette à des amendes, à une ordonnance, à une injonction et à des poursuites judiciaires et devraéventuellement régler les frais associés à la restauration de l'habitat. Mieuxvaut donc faire preuve de prudence et, avant d'agir, vous renseigner auprèsde votre municipalité ou auprès du ministère du Développement durable,de l'Environnement et des Parcs.

Éric GuenetteDirecteur des Services publics Urbanisme et Environnement

Page 11: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

11

4 mai 2016, Volume 25, No 3

écurité publiqueSADRESSE INVISIBLE

SECOURS IMPOSSIBLEDans une situation d’urgence, chaque minute compte, le feu double d’in-tensité à toutes les minutes. Lors d’un arrêt cardiaque, les 5 premièresminutes sont vitales pour la survie d’une personne et, dans toute situationd’urgence, nous voulons tous voir arriver les secours le plus rapidementpossible. Mais si les intervenants d’urgence tels que les pompiers, policiersou ambulanciers ne sont pas en mesure de trouver votre résidence parceque votre numéro civique n’est pas facilement visible ou carrément inexis tant, comme c’est souvent le cas, cela peut mettre en péril votre vieou celle de vos proches.

En 2012, la municipalité a procédé à l’installation de poteaux avecnuméros civiques dans les secteurs ruraux de la municipalité. Cette actiona permis de régler la grande majorité des numéros civiques qui étaient inexistants sur beaucoup de résidences et aussi, de permettre de repérerrapidement les adresses civiques en cas d’urgence. Ces poteaux ont été installés principalement sur les terrains où l’on retrouvait des bâtimentsrésidentiels. Nous tenons à vous aviser qu’il est toujours possible pour lespropriétaires qui ne possèdent pas de bâtiment sur leur terrain, commedes lots à bois par exemple, de vous procurer auprès de la municipalité unpoteau avec numéro civique. Ceci permettra au service d’urgence de vouslocaliser rapidement afin de vous porter secours en cas de besoin.

Nous désirons aussi vous prévenir que certains poteaux avec numérosciviques seront remplacés au courant du mois de mai dans les secteursdes routes 277 et 276. Comme vous l’avez probablement remarqué, lagrande majorité des poteaux situés dans ces secteurs ont été altérés parle sel de déglaçage. Cette problématique a été signalée à la compagnieKALITEC et ces derniers procéderont au remplacement des poteaux etcela entièrement à leur frais.

Pour ce qui est des secteurs urbains, comme la municipalité ne désirait pasobliger l’installation de poteaux en bordure de la route, nous tenons toutde même à vous informer que le règlement 123-2012 concernant lanumérotation civique des immeubles résidentiels et autres bâtimentsexige ce qui suit :

ARTICLE 4 - NORMES GÉNÉRALES APPLICABLES AUX ZONES URBAINES ETÀ LA ZONE RURALE

Les normes suivantes s'appliquent aux zones urbaines et à la zone rurale :

4.1 Tous les bâtiments, maisons et autres constructions, à l'exception desdépendances ou bâtiments secondaires, doivent être identifiés par unnuméro civique de façon à les rendre facilement repérables de jour etde nuit, ce numéro devant en tout temps être visible de la voie publiqueou du chemin privé conforme, le cas échéant.

4.2 Un numéro civique distinct doit être attribué à chaque unité d'habitation ouchaque local commercial, industriel, institutionnel ou d'affaires. Une telleattribution relève obligatoirement du service d’urbanisme et/ou de la sécu-rité incendie à qui revient cette fonction. Les fonctionnaires en autoritépeuvent également attribuer un nouveau numéro civique à ces unités oulocaux en raison d'un développement imprévu ou pour toute autre raison.

4.3 Les numéros civiques des nouvelles constructions devront être installés dèsle début de la construction des fondations et/ou de la dalle de béton. Lesnuméros civiques peuvent être installés de façon temporaire pendant laconstruction du bâtiment.

ARTICLE 5 - NORMES APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Les normes suivantes s'appliquent aux zones urbaines :

5.1 La forme des chiffres est laissée à la discrétion du propriétaire. Cependant,la hauteur des chiffres ne doit pas être inférieure :

• à 10 centimètres (4 pouces) lorsqu'ils se trouvent à 15 mètres etmoins de la voie publique;

• à 15 centimètres (6 pouces) lorsqu'ils se trouvent entre 15 et 40mètres de la voie publique;

• à 20 centimètres (8 pouces) lorsqu'ils se trouvent entre 40 et 60mètres de la voie publique.

• à 25 centimètres (10 pouces) lorsqu'ils se trouvent entre 60 et 80mètres de la voie publique;

• à 30 centimètres (12 pouces) lorsqu'ils se trouvent à plus de 80mètres de la voie publique.

5.2 Le ou les numéros civiques doivent être installés par le propriétaire sur lafaçade principale de la maison ou du bâtiment donnant sur la voie publique.Dans le cas d'un immeuble ou d’une construction situé sur un lot de coin, ildoit l'installer sur la façade donnant sur la voie à laquelle est reliée l'adressecivique attribuée par les employés autorisés.

Dans certains cas, même si la résidence est située dans une zone urbaine, il sepeut que le propriétaire ait l'obligation d'installer un poteau avec son numérocivique en bordure de la voie publique selon les exigences de la municipalité.

ARTICLE 6 - NORMES APPLICABLES EN ZONE RURALE

Les normes suivantes s'appliquent en zone rurale :

6.1 Tous les bâtiments, maisons et autres constructions, actuels et futurs,doivent être repérables selon un mode unique d'identification choisi par lamunicipalité et consistant en des poteaux ou supports métalliques munisd'une pancarte réfléchissante qui indique les numéros civiques, et ce, dechaque côté. Le type de matériau, le design et les dimensions de ces sup-ports et pancartes sont déterminés selon les exigences de la municipalité.

Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, prenez quelques instants pour vous assurer que votre numéro civique est bien visible de la routeet respecte les dimensions indiquées à l’article 5.1.

Nous vous remercions de votre collaboration

Sylvain Poulin T.P.IDirecteur service incendie

Page 12: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

12

4 mai 2016, Volume 25, No 3

Service de premiers répondantsde Lac-Etchemin/Saint-Luc

Comme vous le savez, un service de premiers répondants (PR) est en fonc-tion dans les municipalités de Lac-Etchemin et de Saint-Luc depuis juillet2013. Ces intervenants ont suivi une formation donnée par l’Agence de laSanté et des Services Sociaux (ASSS), reconnue par le ministère de la Santéet sont spécialisés pour intervenir sur des cas de priorité 1. Ils sont munisde téléavertisseurs et de radios et sont encodés par la Centrale d’appeld’urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA) avec qui ils sont en cons -tante communication. Une équipe de deux PR est toujours de garde defaçon tout à fait bénévole. Les PR sont rémunérés seulement lors d’inter-vention. L’équipe est de garde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour répon-dre aux urgences de priorité 1 réparties sur le territoire de Lac-Etchemin etde Saint-Luc. Le groupe est équipé d’une trousse de premiers soins com-plète, d’oxygène médical et d’un défibrillateur.

Lorsqu’un appel est logé au service 911 :

1. La Centrale détermine si la description donnée quant à la condition de lavictime justifie l’intervention des premiers répondants;

2. S‘il s’agit d’une priorité 1, la Centrale affecte alors simultanément lesser vi ces ambulanciers et les premiers répondants sur les lieux partéléavertisseurs;

3. Les deux premiers répondants qui sont de garde se dirigent sur les lieux defaçon sécuritaire avec leur véhicule;

4. Les premiers répondants évaluent, stabilisent et prodiguent les soins néces-saires à la victime comme prévu au protocole d’intervention établi parl’Agence et avisent la Centrale de la situation;

5. Dès l’arrivée des techniciens ambulanciers, les premiers répondants don-nent les informations utiles et cessent toute intervention (à moins d’aviscontraire des techniciens);

6. Les premiers répondants complètent leur rapport d’intervention préhospi-talier et font l’inventaire de la trousse pour qu’elle soit prête à être réutilisée;

7. Ils avisent la Centrale de la remise en disponibilité de l’équipe de premiersrépondants.

Seules les circonstances ci-dessous se produisant à l’intérieur des limites desmunicipalités de Lac-Etchemin et de Saint-Luc peuvent justifier l’interventiondes premiers répondants (urgences de priorité) :

• Arrêt cardiorespiratoire, brûlure (chimique, thermique ou par inhalation),convulsion, obstruction des voies respiratoires, hémorragie, intoxication,noyade, réaction allergique, syncope et perte de conscience, traumatisme,électrisation, exposition cutanée à des substances toxiques et inhalation devapeur ou de substances toxiques.

RÉPARTITIONS DES APPELS PREMIERS RÉPONDANTS 2014-2015

Les premiers répondants sont donc intervenus à 46 reprises en 2015.

Nous croyons que ce service est un plus pour la population car, comme l’am-bulance quitte souvent pour des transports vers l’hôpital de Saint-Georges,les premiers répondants, bien qu’ils ne remplacent pas les ambulanciers quiont une formation bien plus avancée, sont tout de même en mesure deporter assistance de façon efficace en attendant l’arrivée des ambulanciersauprès des personnes nécessitant des soins d’urgence.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec le responsable du service de premiers répondants :

Sylvain Poulin T.P.IDirecteur du service incendie/Technicien en prévention incendieResponsable du service de premier répondant418 625-4521 ou par courriel au [email protected]

La belle saison approche à grands pas et c’est le moment des grillades. Afind’éviter de malencontreux accidents et de s’assurer d’agréables repas en pleinair, voici quelques judicieux conseils.

Consignes de sécurité pour l’utilisation d’un BBQ

Les barbecues au propane doivent toujours être utilisés à l'extérieur, commetous les autres appareils de camping fonctionnant au propane. Les bouteilles depropane doivent également être entreposées à l'extérieur en tout temps.

L'utilisation d'un appareil dans une roulotte, un garage ou n'importe quel endroit fermé peut entraîner l'accumulation de monoxyde de carbone, un gaznocif qui peut être mortel. N'utilisez donc jamais le barbecue à l'intérieur etn'entreposez jamais la bouteille de propane à l'intérieur.

Pour profiter au maximum du barbecue, placez l'appareil à un endroit stable,bien ventilé et à 3 m de toute issue. Ne laissez pas courir de fils électriques àproximité et ne le placez pas trop près des murs (distance de 2 m minimum),

Page 13: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

13

4 mai 2016, Volume 25, No 3

LES BRÛLAGES DOMESTIQUES

ni dans l'environnement immédiat d'arbres ou d'arbustes. Une fois allumé,ne laissez jamais le barbecue sans surveillance. Afin d'éviter les brûlures,ne laissez personne s'amuser autour et ne le déplacez pas lorsqu'il est al-lumé.

Pendant l'utilisation

1. Une bouteille de propane doit toujours être utilisée à l'extérieur.2. Placez la bouteille de propane sur une surface solide, loin de toute flamme

nue ou d'une source de chaleur. Une chaleur excessive ferait prendre de l'expansion au propane liquide et cela exercerait une pression dangereusesur les parois de la bouteille et les différents raccords.

3. Le robinet doit être ouvert au maximum pendant l'utilisation. Utilisez tou-jours une soupape régulatrice de pression.

4. N'essayez jamais d'adapter une bouteille de propane à un type d'appareilpour lequel elle n'a pas été construite. Une bouteille de propane ne fonc-tionne de façon sécuritaire et adéquate que si son utilisation a été approu-vée pour ce type d'appareil.

Après avoir raccordé le tuyau, vérifiez s'il y a des fuites au moyen d'un dé-tecteur de fuite ou d'eau savonneuse. Ne faites jamais cette vérification avecune flamme nue. S'il y a formation de bulles, c'est qu'il y a fuite de gaz. Il fautcorriger cette fuite avant l'utilisation.

Pour allumer votre barbecue, veuillez toujours procéder de la façon suivante :

1. Ouvrez le couvercle de votre barbecue.2. Assurez-vous que les commandes d'allumage sont en position fermée

«OFF».3. Ouvrez ensuite au maximum le robinet de la bouteille.4. Placez une des commandes d'allumage en position ouverte «ON» et allumez

sans tarder à l'aide du briquet automatique ou d'une allumette. Si vous neréussissez pas cette étape, refermez le robinet pour éviter l'accumulation degaz dans le barbecue. Attendez quelques instants, puis recommencez leprocessus d'allumage.

Transport

Vous ne pouvez pas transporter ni emmagasiner des bouteilles de propanedans votre véhicule privé, à moins que l'espace destiné à les recevoir soit bienventilé. À cette fin, laissez une fenêtre ouverte ou le coffre entrouvert, selonl'endroit où la bouteille se trouve.

1. Déposez délicatement votre bouteille de propane sur une surface solide;prenez garde de la bosseler ou de l'endommager.

2. En tout temps et durant leur transport, les bouteilles de propane doiventêtre maintenues debout afin que le propane gazeux soit constamment encontact avec la soupape de sûreté, cela pour minimiser les risques en casde fuite.

3. Lorsqu'elle se trouve dans un véhicule, immobilisez-la au moyen d'une san-gle ou d'une autre fixation.

4. Fermez toujours le robinet, même si la bouteille est vide.5. Insérez toujours des bouchons de sécurité dans les raccords à filetage à

gauche (anciennes bouteilles) pour le transport ou le rangement.N'essayez pas d'insérer un bouchon de sécurité dans les raccords à file-tage à droite des nouvelles bouteilles car vous endommageriez le filetagede façon permanente.6. Gardez les bouteilles de propane à distance de la flamme nue ou d'unesource de chaleur.

Le remplissage des bouteilles

Le remplissage des bouteilles doit être effectué par une personne détenant uncertificat de compétence en ce domaine. Lors du remplissage, vous pouvezvérifier si le préposé au remplissage détient ce certificat.

Mesures d'urgence

Même si les barbecues au propane sont très sécuritaires, il arrive parfois qu'unenégligence ou un oubli causent un accident. Dans ces cas, veuillez observer lesconsignes de sécurité suivantes :

Incendie de propane

1. Évacuez les lieux immédiatement.2. Téléphonez au service de sécurité incendie en faisant le 911. 3. N'essayez pas d'éteindre les flammes à moins de pouvoir fermer le robinet

de la bouteille.

Sylvain Poulin T.P.IDirecteur service incendieMunicipalité de Lac-Etchemin/Saint-Luc

Le brûlage : un risque pour la forêtBon an, mal an, le quart des incendies de forêt signalés en avril et mai sontimputables à des brûlages domestiques. De nombreux propriétaires procè-dent au nettoyage de leur terrain en utilisant le feu, sans se méfier desrisques qu’ils font courir à la forêt. En effet, le combustible s’assèche rapide-ment à cette période de l’année et le feu peut courir très rapidement vers laforêt ou les bâtiments.

Réglementer pour responsabiliser!La réglementation des brûlages dans une municipalité locale permet de rap-peler aux citoyens qu’ils ont, eux aussi, des responsabilités dans la préventiondes incendies de forêt, à savoir :

Page 14: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

14

4 mai 2016, Volume 25, No 3

• s’informer sur la réglementation en vigueur;• aviser les autorités municipales de leur intention de brûler;• obtenir un permis avant d’amorcer le brûlage;• assurer une surveillance constante jusqu’à l’extinction finale;• disposer de l’équipement et du personnel nécessaires pour contrôler et

éteindre le brûlage.

Le service incendie tient à vous aviser qu’il est strictement interdit de fairedes feux à ciel ouvert sans avoir obtenu au préalable un permis à cet effet.

L’article 11 "FEUX EN PLEIN AIR ET FOYER EXTÉRIEUR" du règlement numéro153-2015 concernant la prévention incendie prévoit ce qui suit ;

11.1 Champ d’application

Le présent chapitre s’applique à tout feu en plein air sur le territoire de la mu-nicipalité. Cependant, le présent chapitre ne s’applique pas :

• Aux feux dans les appareils de cuisson en plein air tels que lesfoyers, barbecues ou autres installations prévues à cette fin;

• Aux feux dans des contenants en métal, tels que barils et con-tenants de même nature;

• Aux feux confinés dans un aménagement fait de matériaux noncombustibles, tels que pierres, briques ou autres installations demême nature.

• Tous ces appareils, contenants et aménagements doivent êtremunis de pare-étincelles.

11.2 Interdiction

Il est interdit de faire ou de maintenir un feu de feuilles, d'herbe, de débris de matériaux de construction, d'hydrocarbure, matériaux plastiques etmatériaux caoutchouc.

11.3 Autorisation

Il est autorisé de faire ou de maintenir un feu en plein air si on est détenteurd’un permis valide préalablement émis par le Directeur ou son représentant.

L’officier désigné se réserve le droit d’éteindre ou de faire éteindre tout feuen plein air, et ce, sans préavis.

11.4 Permis

Toute personne désirant faire un feu en plein air doit présenter au Directeur ouson représentant une demande faisant mention des renseignements suivants :

• Les nom et adresse du requérant ainsi que le nom du respon sables’il s’agit d’un organisme, la date de naissance et le numéro detéléphone;

• Le lieu projeté du feu, la date, l’heure et sa durée;• Le type de feu, les matériaux combustibles utilisés, le diamètre

du feu et la hauteur;• Une description des mesures de sécurité prévues;• Le nom, l’adresse et la date de naissance d’une personne âgée

de dix-huit (18) ans ou plus qui sera présente pendant toute ladurée du feu;

• L’autorisation écrite du propriétaire de l’endroit où se fera le feu;• Toute autorisation doit être demandée au moins trois (3) jours

avant la date prévue pour le feu. Tout permis émis doit immé-diatement être acheminé par l’officier désigné au Service desécurité incendie.

• Tout feu doit être localisé à une distance minimale de six (6)mètres de tout bâtiment ou boisé ou de toute matière com-bustible;

• À moins que le directeur ou son représentant n'ait fixé sur le per-mis une hauteur et une superficie maximale plus élevées, la hau-teur du feu ne doit pas excéder un mètre quatre-vingt (1,80) etsa superficie ne doit pas excéder un diamètre de trois (3) mètres.

• En zone agricole, la hauteur du feu ne doit pas excéder deuxmètres cinquante (2,50) et sa superficie ne doit pas excéder undiamètre de douze (12) mètres. Toutefois et dans tous les cas(hauteur et superficie), l'officier désigné pourra restreindre lesdimensions en fonction du risque et de la morphologie des lieux;

• seul le bois doit servir de matière combustible;• les moyens nécessaires à l'extinction du feu doivent être cons -

tamment disponibles et à proximité du feu;• le feu doit être soigneusement éteint avant que son responsable

ne quitte les lieux;• la fumée dégagée par le feu ne doit pas incommoder le voisinage;• sans restreindre la généralité de ce qui précède, aucun pneu ou

combustible. 11.1.10 Foyer extérieur

Il est permis d’utiliser un foyer ou un poêle approuvé par le service incendie,lequel doit être installé à 5 mètres de tout bâtiment et de toute matière combustible. La cheminée et ces équipements devront être munis de pare-étincelles et devront être installés sur des matériaux incombustibles.

ARTICLE 28 INFRACTION ET AMENDES

28.1. Quiconque contrevient à l’une ou l’autre des dispositions duprésent règlement commet une infraction et est passible en outredes frais, d’une amende minimale de trois cent dollars (300 $) etmaximale de deux mille dollars (2 000 $). Lorsque le défendeur estune personne morale, l’amende minimale est de six cents dollars(600 $) et maximale de quatre mille dollars (4 000 $). Si l’infraction est continue, elle constitue pour chaque jour une in-fraction distincte et une amende peut être imposée pour chaquejour que dure l’infraction.

28.2 En cas de récidive dans les deux ans de la déclaration de culpabilitédu défendeur pour une infraction à la même disposition pourlaquelle il a déjà été condamné, l’amende est fixée au double decelles mentionnées à l’article 28.1.

28.3 Les dispositions du présent règlement ne restreignent pas l'appli-cation des dispositions de toute autre loi fédérale ou provinciale.

Afin de vous éviter des problèmes, nous vous demandons de vous procurerun permis de brûlage gratuitement. Pour obtenir un permis ou pour toute de-mande de renseignement, vous devez communiquer avec le bureau munici-pal de Lac-Etchemin au 418 625-4521. Noter que les permis de brûlage surles territoires de Saint-Luc et de Lac-Etchemin sont délivrés uniquement parSylvain Poulin, directeur du service incendie de Lac-Etchemin/Saint-Luc.

POUR LES URGENCES, FAITES LE 911

Page 15: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

15

4 mai 2016, Volume 25, No 3

Lancement de l’année pastorale 2016 au

Sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin

rganismescommunautairesO

Mai, le mois de Marie, le mois le plus beau, ramène un événement importantpour notre milieu : celui de la reprise des activités au Sanctuaire Notre-Damed’Etchemin.

L’abbé Hervé Bernard, recteur, et l’équipe du sanctuaire vous invitent le dimanche 15 mai à 15 h à participer à la messe d’ouverture officielle de la saison pastorale 2016.

Monseigneur François Thibodeau, évêque émérite d’Ed munston,a accepté avec joie de présider cette célébration.

Des familles qui ont participé au rassemblement des familles avec le PapeFrançois à Philadelphie l’automne dernier se sont donné rendez-vous au sanc-tuaire en cet après-midi. Invitation est donc faite de façon spéciale aux familles,parents, enfants, grands-parents.

Jusqu’au 15 octobre, le sanctuaire accueille les pèlerins qui souhaitent vivre destemps de prière et de ressourcement.

Les portes vous sont grandes ouvertes de 13 h 30 à 16 h à tous les jours. Leslundis, mardis, mercredis et jeudis à 19 h, un prêtre préside l’Eucharistie. Lacélébration du mercredi est spécialement dédiée aux Amis du Sanctuaire. Despersonnes prient le chapelet à 14 h.

L’Assomption de la Vierge Marie, le 15 août, est toujours fêtée de façongrandiose le jour même de la fête, mais aussi à compter du 6 août, au cours dela neuvaine préparatoire.

Comme par le passé, les fidèles de toutes les paroisses, les familles et les groupesqui désirent organiser un pèlerinage ou souligner un événement sont les bien-venus. Vous pouvez réserver une date en téléphonant à l’abbé Hervé Bernard au418 625-4551 ou au presbytère de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin.

Le tour du silenceLa randonnée de vélo « Le tour du silence » qui vise à sensibiliser les gensau partage de la route, aura lieu encore une fois cette année le 18 maiprochain à compter de 18 h 30. Le départ se fera à l’école Notre-Dame deLac-Etchemin et sera d’une quinzaine de kilomètres. Une activité connexeaura lieu pour les jeunes à l’école. Le port du casque est obligatoire. Encas de pluie, l’activité est remise au 19 mai à la même heure.

Page 16: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

16

4 mai 2016, Volume 25, No 3

Souper bénéficeau profit de

l’École de glissede la Coopérative

Samedi 21 mai 2016 à 17 hÀ la salle Claude-Leclerc du Mont-Orignal

Coût : 42 $ / personne10 $ du homard supplémentaire

Incluant : Chaudrée de la mer, homard, riz,salade, beurre aromatisé et dessert.

Animation et prix de présence.

Billets en vente au 418 625-1551 # 224 oucontactez [email protected]

Le comité des Fêtes du 150e de Lac-Etchemin, en collaboration avec le Clubdes aînés de Lac-Etchemin, vous convie auSUPER BINGO qui se tiendra à l’aréna deLac-Etchemin le samedi 28 mai prochainà compter de 19 h.

Nous vous offrons 4 000 $ en prix dontun montant de 1 500 $ pour le JACKPOT!

Tous les profits seront remis au comité des Fêtes du 150e.

Nous vous attendons en grand nombre!

SUPER BINGODES FêTES DU

150e DE LAC-ETCHEMIN

InvitationTOURNOI DE GOLF BÉNÉFICE

Le 24e tournoi de golf bénéfice de la Fondation Sanatorium Bégin se tien-dra le vendredi 3 juin 2016, au Club de golf Coopératif de Lac-Etchemin.Cette activité sera sous la présidence d’honneur de M. Serge Dupont,président de B. Dupont Auto inc.

Le coût d’inscription est de 70 $ pour golf et souper et 50 $ pour le souper

seulement. La date limite pour s’inscrire est le 27 mai.

Les personnes intéressées à participer à cette activité sont invitées à com-muniquer avec Mme Claudine Leblanc au 418 625-3101, poste 42460.

Cette activité vise à amasser des fonds qui permettront à la Fondationd’améliorer la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie quireçoivent des services du Centre intégré de santé et de services sociaux deChaudière-Appalaches, secteur Etchemins ainsi qu’à offrir un service desoins et d’accompagnement aux personnes en fin de vie.

BIENVENUE À TOUTES ET À TOUS!

INVITATIONViens marcher ou courir

pour le plaisir et la santé!DEUXIÈME ÉDITION

Défi Samedisd’Marcher

4 juin 2016Lac-Etchemin

Dans le cadre des Rendez-vous du Mieux-Être 2016 et pour lancer la 8e édition des Samedis d’Marcher en Bellechasse-Etchemins, le comité or- ga ni sateur vous invite à participer à la 2e édition du Défi Samedisd’Marcher.

ACTIVITÉ FAMILIALE GRATUITEBIENVENUE À TOUS!

Inscription à partir de 8 h. Départ à 9 hLes parcours proposés : 3, 5, 7 ou 12 km

3 options : marche, alternance marche-jogging, course.Lieu : 331, place du Sanatorium, Lac-Etchemin

Accueil au parc à l’avant de l’établissement et salle du Centre de jour

POUR PLUS D’INFORMATION :Stéfanie Turmel Service d’action bénévole Nouvel Essor 418 625-9082, poste 2

Page 17: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

17

4 mai 2016, Volume 25, No 3

Cet été je vibreau rythme de l’Éco-Parc!

Vous pouvez vous procurer votre carte de saison entre 8 h 30 et 16 h du lundi aujeudi au chalet de l’Éco-Parc (213, 1re Avenue). Pour prendre rendez-vous com-muniquez au 418 625-3272 ou à [email protected]. Une preuve de résidencesera demandée. Argent comptant ou chèque seulement pour le paiement.

N’oubliez pas que l’accès au site (espaces verts et jeux d’eau) est gratuit pour tous.

Événements spéciaux• 17-18 juin : Festival d’été des Etchemins (Wake it Up)• 23-24 juin : Fête nationale • 10 juillet : Festival d’Élégance• 20 août : Jeux intervillages des Etchemins Desjardins

Location de salleVous pouvez louer le chalet de l’Éco-Parc au coût de 130 $. Possibilité de 80places assises, frigidaire, bar, terrasse et magnifique vue sur le lac. Locationaussi disponible durant l’hiver au coût de 200 $.

Pour toute question ou information, n’hésitez pas à communiquer au 418 625-3272 ou visitez notre site internet à l’adresse suivante : www.eco-parc.qc.ca.Nous vous invitons également à nous suivre sur Facebook!

Au plaisir de vous accueillir cet été!

Marie-Hélène MénardDirectrice générale

vous informe…

Encore une fois cette année, Desjardins revient avec son camp de jour des-tiné aux jeunes de Lac-Etchemin âgés de 12, 13 ou 14 ans le 30 septembre2016. La programmation sera variée comme à chaque année. Durant lapremière semaine, il y aura deux activités. Le 6 juillet, nous aurons l’ac-cueil et nous passerons l’après-midi à l’Éco-Parc. Le 7 juillet, nous irons àla Vallée Beauceronne. Durant la deuxième semaine (13 et 14 juillet), nousirons faire du rafting, coucher dans un chalet et nous passerons le lende-main au Village Vacances Valcartier. Ensuite, le samedi 6 juillet, il y auraune cueillette de canettes. Au cours de la troisième semaine, nous ironsaux Passerelles à Saint-Georges et nous irons voir un film au cinéma le 18juillet. Le 21 juillet, nous irons au Défi Everest et au Défi Laser. La Maisondes jeunes sera fermée pendant les deux semaines de la construction. Auretour des vacances, le 8 août, il y aura une journée libre au choix, soitartistique ou sportive. Le jeudi 11 août, nous nous rendrons à La Ronde.Finalement, pour la dernière semaine, nous participerons à un rallyegrandeur nature et nous aurons un après-midi thématique le 16 août. Pourterminer le camp de jour, il y aura une nuit blanche le 18 août.

Une soirée d’information se tiendra à la salle du Conseil municipal le mer-credi 11 mai. Pour vous inscrire, il suffit de vous présenter au même endroit les 18 et 19 mai. Le coût est de 185 $ pour ceux qui participerontà la cueillette de canettes et de 150 $ pour ceux qui participeront à lacueillette de canettes ainsi qu’à la vente de tartes au sucre.

Le projet de rénovation du point de service de Lac-Etchemin a été possiblegrâce à une subvention de 8 000 $ accordée en vertu du Fonds dedéveloppement de la ruralité des Etchemins, dans le cadre du Pacte ruralintervenu entre le ministère des Régions et la MRC des Etchemins.Dominique Vien, députée de Bellechasse, a également contribué pour unmontant de 1 500 $ alors que la Corporation du Petit Séminaire de Saint-Georges a injecté 1 000 $. Finalement, la Caisse des Etchemins a contribuépour 500 $. Nous tenons à les remercier sincèrement.

Pour avoir plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous etil nous fera plaisir de vous répondre ou d’écouter vos commentaires. Vospouvez aussi nous suivre sur Facebook afin d’avoir plus de détails.

Maison de jeunes le ChabottéTél. Bureau : 418 594-5886 • MDJ : 418 625-5978 • Fax : 418 594-5999Courriel : [email protected]

Page 18: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

18

4 mai 2016, Volume 25, No 3

C’est avec plaisir et beaucoup d’en- thousiasme que nous entamons, cetteannée, la 38e édition du Tournoi deballe familial de Lac-Etchemin qui setiendra du 4 au 7 août 2016. Commepar les années passées, ce sont plus detrente équipes qui sont attenduespour se disputer les grands honneurs à

l’intérieur de l’une des quatre classes suivantes : familiale, parenté, commercialeet la classe open pour la formule « soft-ball ».

Avec l’intérêt démontré autant chez les spectateurs que chez les joueurs eux-mêmes, c’est sans aucune hésitation que le comité organisateur a décidé derevenir avec ce type de lancer pour cette populaire classe. On se doit d’insisterici sur l’un des règlements importants qui stipule qu’un lanceur jugé trop fortpour cette classe risque d’être refusé par les membres du C.A., considérantqu’un lanceur de calibre trop élevé risque de venir détruire la parité entre leséquipes, donc par le fait même l’intérêt chez les joueurs. Pour ce qui est destrois autres classes, on désire mettre l’accent sur la participation, ce qui nousincite à conserver la formule de « balle donnée ».

Mike Pouliot assurera la présidence de cet événement pour une sixième édition et la trésorerie sera assurée par Yannick Pouliot. Les quatre fidèles di-recteurs des dernières années soit : Jean-François Lacroix, Kaven Asselin,Jonathan Asselin ainsi que Martin Poulin sont de retour cette année pour con-server notre belle équipe.

L’an dernier la vente de hot dog et de pizza a été assurée par le Comité desFêtes du 150e au profit des futures célébrations à venir en 2017. Nous lançonsun appel à la population et nous invitons donc tous les organismes commu-nautaires ou organisations sportives ayant de l’intérêt envers cette tâche àprendre contact avec un des membres du comité du tournoi.

Comme il est difficile de changer une formule gagnante, le tournoi de balle fa-milial de 2016 revient avec les principales activités qui ont fait sa popularité aucours des dernières années, soit le concours de coups de circuit et les feux d’ar-tifices (plus spectaculaires d’une année à l’autre) présentés le samedi à 21 h,ainsi que les jeux gonflables et autres surprises pour les enfants le samediaprès-midi.

Si vous n’êtes pas encore inscrit pour le tournoi de 2016 ou pour toute autre in-formation, n’hésitez pas à communiquer avec Mike Pouliot au 418 625-1753.

38 eédition

5e édition du Symposium ARTS et RIVES 2016

Le Symposium ARTS et RIVES de Lac-Etchemin est fier d’annoncer qu’il s’asso-cie, pour une 5e édition, à la Caisse Desjardins des Etchemins pour la présen-tation de son évènement culturel d’envergure.

Parrainé par M. Luc Grégoire, collectionneurd’œuvres d’art et président du Groupe ActionTandem à Lac-Etchemin.

Luc Grégoire est un fils du terroir qui a desracines profondément ancrées dans lesEtchemins. Il est un homme d’affaires au parcours atypique dont les activitésprofessionnelles l’ont mené à œuvrer dans l’ensemble du territoire Québécois.Il est toujours très actif au sein de son entreprise Groupe Action Tandem quidéploie les bannières Agence PIXI et le Réseau des Experts Nutrite.

Il n’a pas la prétention d’être un connaisseur en art. Il se dit être davantage unamoureux inconditionnel. Au cours des 20 dernières années, il a partagé sapassion avec son entourage et bâti dans son environnement de travail une trèsbelle collection d’œuvres d’art. Pourquoi? Pour susciter la créativité, inspirer etfavoriser la rétention au sein des équipes de travail. Pour lui, être entouré tantà la maison qu’au bureau d’œuvres d’art, c’est devenu un style de vie. Un environnement sans art à son point de vue, c’est un espace qui offre des op-portunités de mise en valeur. Le simple geste d’y suspendre un œuvre d’art letransforme à jamais. Ce simple geste permet à un artiste de créer afin d’y trans-poser une histoire, un rêve, une émotion. En un mot; nourrir l’imaginaire!

Selon son opinion, il n’y a pas d’âge pour débuter une collection et il souhaiteque son implication dans le symposium Arts et Rives inspire les gens d’affairesde la région à démarrer leur propre collection et ainsi permettre à nos artistes,grâce à leurs talents, de mettre en valeur notre région au sein même de nos en-treprises.

Avec comme partenaire présentateur la caisse Desjardins des Etchemins etcomme président d’honneur Luc Grégoire, le Symposium ARTS et RIVES béné-ficie ainsi pour sa 5e édition d’appuis de taille !

Le comité organisateur vous prépare une programmation artistique haute encouleur pour cette édition anniversaire! Vous êtes conviés le 15 juin prochain,au Sanctuaire Notre-Dame-d’Etchemin, à 10 h pour assister à notre conférencede presse qui annoncera les artistes participants ainsi que toutes les nou-veautés et les surprises pour 2016.

Au Symposium ARTS et RIVES, vivez l’expérience de l’art en direct, osez la ren-contre et la découverte des talents d’ici. Réservez les 20 et 21 août à votre agenda ! Pour les dernières nouvelles sur le Symposium, suivez-nous surFacebook !

Pour plus d’information, contactez Jeanne Couture, coordonnatrice du Symposium ARTS et RIVES au 418 455-8261 ou par courriel [email protected]

La bibliothèque L'Élan vous informe

Ajouts de nouveautés au répertoire des livres en mars et avril 2016

Parmi les dernières acquisitions de livres, on retrouve les documentaires

Page 19: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

19

4 mai 2016, Volume 25, No 3

«La vieillesse par une vraie vieille» de J. Bertrand, « Délices sucrés-salés àl’érable», «Atteindre sa zone d’excellence», «Mon âge est à inventer»,«L’art de se réinventer», «La puissance de la joie», «Maudit hiver», «Laliste», «Au cœur de mes valeurs» et les romans «Rival» de K. Reichs, «Lesétoiles de la fortune» et «Crime en fête» de N. Roberts, «La fille deBrooklin» de G. Musso, «L’amour au temps d’une guerre t. 2» de L.Tremblay, «Inhumaine» de P. Cornwell, «Le petit voleur» de R. Lalonde,«Une vie parfaite» de D. Steel, «La promesse des Gélinas t. 3», «La vie su-crée de Juliette Gagnon 3 t.», «La justicière», «La femme qui fuit», «Lamariée était en blanc» de M.H. Clark, «Le passé recomposé» de M. Duff,«La galerie des jalousies t. 1» de M.-B. Dupuy et «Baiser t. 3» de M. Gray.

Dans la section jeunesse, les usagers ont accès aux bandes dessinées«Paul à la pêche», «Les Canayens de Monroyal no 4», «Lady S. La faille»,«Je suis Cathare t. 6», «Les Pionniers du Nouvean-Monde t. 20», «La jeu -nesse de Blueberry t. 21, «Airborne 44 no 6», «Alix Par-delà le Styx», «BobMorane t. 1 Les terres rares», «La première invasion t. 5» d’AnneRobillard, «Astérix Le papyrus de César», «Garfield perd la boule no 61»,«Naruto no 68 Sillons» et «Buck Danny no 54»; aux romans «La vie com-pliquée de Léa Olivier no 8», «Enlikisar Le nouveau monde t. 1», «Le retourde l’oiseau-tonnerre t. 3» et «Les ailes d’Alexanne t. 6» d’A. Robillard et«Téa Stilton no 19»; aux documentaires «Hergé, Tintin et les trains»,«Bitch, la violence des filles», «Les animaux du futur», «Le Disco des filles2016», «StarWars Générations : la chronique illustrée», «Incroyable Moimaîtrise son anxiété» et aux albums «Caillou et les œufs de Pâques», «Jesuis capable! C’est Pâques», «La lutine Pixelfia La vraie histoire des lutins»et «Cherche et trouve au pays des contes».

Ajouts au répertoire de disques compacts

À la demande de mélomanes, la bibliothèque s’est procurée les DC et DVDsuivants en mars et avril 2016 : Serge Fiori; Stacy Chapman; RayLamontagne, Gossip in the grain; Fred Pellerin, De peigne et de misère,livre/cd; Kevin Bazinet, Talk to me; Marie-Pierre Arthur, Si l’aurore; RobbyJohnson, Don’t look back; Samian, Enfant de la Terre; Vincent Vallières,Fabriquer l’aube; (3 DONS) : Reflections, 3CD, MUSIQUE CLASSIQUE, SÉLEC-TION DU READER’S DIGEST; DVD : Les Mousquetaires (Catherine Deneuve),Drame historique; Les Folies de Dick et Jane (Jim Carrey), Comédie.

Échange de biens culturels du 25 avril 2016

Le lundi 25 avril 2016, le tiers des biens culturels du Réseau Biblio a été re-nouvelé. Cet échange représente environ 1 850 biens culturels. Des livresen langue anglaise et des livres numériques sont aussi disponibles. Pour sapart, le service des Prêts Entre Bibliothèques (PEB) permet aux usagers dese procurer des livres rares, dispendieux ou difficiles à obtenir.

La thématique du printemps est sur les présentoirs

Plusieurs livres et revues développant la thématique du printemps, desplantes et jardins, des arbres et arbustes, de la protection de l’environ-nement et des oiseaux sont placés sur les présentoirs des sections jeunesse et adulte. Des livres de rénovation, de construction de patios etde bricolage sont également disponibles. La bibliothèque enrichitrégulièrement son répertoire de documentaires pour répondre aux be-soins de sa clientèle.

Jacques GagnonBibliothèque l’Élan

TROUPE DE THÉâTRE« Les Bons Vivants »La troupe, toujours active depuis bientôt dix ans, prépare pour l'automne lacomédie de l'auteur Philippe Poussard : « Je t'aime à la folie ».Cette pièce sedéroule sur une ferme des années cinquante et présente des situations im-prévisibles et des personnages hauts en couleur qui vont vous amuser etvous faire rire!

Le spectacle sera présenté au Centre des arts et de la culture de Lac-Etchemin, les 21, 22 et 23 octobre prochains.

Surveillez notre publicité afin de vous procurer des billets pour ne pas man-quer cette comédie. Venez rire avec nous, c'est un bon moment de détente!

Lilianne Tremblay, directrice de la troupe.

Avez-vous visité nos expositions?Trois artistes bien différentes exposent en ce moment au Moulin...Venez voir!Découvrez les photographies, dessins et estampes de Madeline Deriaz, uneartiste fascinée par la beauté et le pouvoir régénérant de l'eau. Appréciez l'originalité, l'art minutieux et les tapisseries de Marie-Reine Poirier. Plongezdans l'univers mystérieux et poétique d'Amélie Lamontagne et ses sérigraphiessur verre. Venez vite... le temps file et ces 3 expositions se terminent bientôt!

Relâche ton ART!Difficile de résumer tout ce que les jeunes ontfait et appris lors des ateliers de la relâche ani-més par Alexandra Pouliot-Grenier... un seulmot décrit pourtant le sentiment partagé detous : PLAISIR! * Les ateliers ont été offerts avec l'aide du fondsculturel de la Municipalité de Lac-Etchemin.

VOUS NE VOUDREZ PAS MANQUER...SOIRÉE-CONCERT ACOUSTIQUE de CAROLINE DESBIENS - 14 mai, 20 h

Dans le cadre de l'exposition «La magie de l'eau», le Moulin a invité l'auteur-compositrice Caroline Desbiens à venir inter-préter ses plus belles chansons sur l'eau dansun spectacle intimiste intitulé «Fleuve-moi».C'est bien connu, l'eau fait du bien. Que direde cette soirée où l'art et la musique ne fer-

ont qu'un! Réservez votre place dès maintenant. Billets en vente au Moulin, aucoût de 23 $; Amis du Moulin 16 $ (taxes incluses) Les places sont limitées!

CAMP MAXI-ART pour les 8 à 12 ans3 jours à inventer des Wow! Le Moulin est heureux d'annoncer que l'artiste Clément Côté sera l'animateurde la prochaine édition du Camp Maxi-Art. Le camp proposera aux jeunes une

Page 20: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

20

4 mai 2016, Volume 25, No 3

foule d'activités créatives autour du thèmede l'univers et des exoplanètes. L'ima gi -nation des jeunes sera stimulée par des pro-jets où ils expérimenteront des techniqueset des matériaux inusités, tels que la pein-ture luminescente, le dessin sous lumièreultra-violette ou le modelage avec du fil de

pêche! Accompagnés par cet artiste professionnel créateur de nombreuses sculptures et installations d'art public, les jeunes du camp réaliseront aussi uneoeuvre collective dans le sentier caribou. Pendant 3 jours, ils vont inventer des«wow»! 2 sessions disponibles. Attention, les places sont limitées: 6, 7 et 8 juillet et 13, 14 et 15 juillet de 9 h à 16 h. INSCRIPTION dès maintenant : 95 $pour 1 enfant; 85 $ pour le 2e enfant d'une même famille) et inclus tout lematériel. Ami du Moulin 85 $/1 enfant) et 75 $ /2e enfant.

Information et inscription : 418 625-4400. LE MOULIN VOUS ACCUEILLE • SAMEDI et DIMANCHE de 12 h à 16 h.

Adulte : 6 $, Étudiant et ainé 5 $; • 17 ans et moins: GRATUITAmis du Moulin : GRATUIT aux expositions et tarif réduit aux activités

Pour information : 418 625-4400 ou www.moulinlalorraine.ca

Vous cherchez un emploi!?!Nous avons une solution pour vous!!!

Nous pouvons vous aider à :• Préparer CV, lettres, entrevues• Planifier une recherche

d’emploi efficace • Établir le bilan de vos

compétences professionnelles• Développer vos habiletés

en informatique • Et plus encore…

Intéressés?!?

Prochains ateliers les 18 et 25 avril 2016Contactez-nous au 418 625-3424

ou venez nous voir au SAEMO : 201 rue Claude-Bilodeau à Lac-Etchemin

Tout est GRATUIT!Invitation spéciale à ceux qui ont 50 ans et plus

Bénévole recherchéPour effectuer des visites d’amitié

Vous aimeriez recevoirdes repas de

popote roulante ?

Description de tâches• Offrir quelques heures de compagnie à une personne âgée et/ou une

personne vivant seule afin de l’aider à briser la solitude.• Exemple d’activités possibles à faire : discuter, prendre une marche,

jouer aux cartes, etc.

Autres informations pertinentes• L’horaire des rencontres est flexible et se décide entre les deux person-

nes concernées.• Aucun antécédent judiciaire.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Stéfanie Turmel au418 625-9082 poste 2.

Qu’est-ce que la popote roulante?Un service de livraison de repas sains et équilibrés qui comprennent unesoupe, un plat principal et un dessert et leur coût est de 7 $. La livraisonse fait deux midis par semaine.

Quels sont les critères d’admissibilité?• Personnes aînées vivant à domicile• Personnes vivant avec un handicap• Personnes en perte d’autonomie ou en convalescence• Les proches aidant(e)s.

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir ce service au418 625-9082 # 2.

Page 21: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

21

4 mai 2016, Volume 25, No 3

Service des loisirs, culture et vie communautaire

Aide financière aux familleslacetcheminoises

pour pLus d’information :

www.municipalite.lac-etchemin.qc.caou

Jude emond418 625-4521

poste 232

PROGRAMMES D’AIDE

Le conseiL municipaL consuLte sa popuLation :

Soutien financier pour l’achat de couches de coton

Beaucoup de mouvement au cours des prochaines se-maines pour se préparer à la saison estivale. La glace àl’aréna vient tout juste d’être enlevée et déjà les em-ployés s’affairent au montage de nos équipements quinous permettront d’accueillir des activités telles quesalon, marché aux puces, cérémonial, bingo, etc. Les ac-tivités estivales sont aussi en préparation pour accueillirles jeunes lors du camp de jour, au baseball, au soccer, autennis, etc.

Du côté communautaire, le Club Entr’As 27-80 a ferméles livres après plusieurs années de loyaux services dansle bénévolat et nous les en remercions grandement. Ilslaisseront assurément un grand vide pour plusieurs or-ga nismes. La relève prend aussi sa place en nous pro-posons un tout nouveau Salon des familles desEtchemins qui prend sa source du Bébé Bazar qui a étéprésenté lors des 2 dernières années. Plein de nou-veautés et une programmation haute en couleur atten-dent les visiteurs; c’est rafraichissant de voir autant dejeunes mères prendre à cœur le bien-être des jeunes

enfants et leur famille. Nous leur souhaitons beaucoupde succès.

Les Fêtes du 150e de Lac-Etchemin mettront en lumièrenotre passé et nos nombreux souvenirs et c’est pourquoi,dans le cadre de la Politique culturelle, des conférencessur la conservation de notre patrimoine seront présen-tées au cours des années 2016 et 2017. La première auralieu au début du mois de juin et portera sur les trucs et as-tuces pour la conservation de vos collections. La con-férence est présentée en collaboration avec le MuséeMarius-Barbeau de Saint-Joseph.

Nous vous souhaitons de bien vous préparer à vivre unesaison estivale riche en activités de toutes sortes pourvous permettre de faire une grande réserve d’énergie. Sinous pouvons vous être utiles, n’hésitez pas à nous sol-liciter, il nous fera plaisir de vous accompagner.

Jude EmondDirecteur des loisirs, culture et vie communautaire

À la demande de nombreux parents, il vous estmaintenant possible de compléter une inscrip-tion en ligne pour le camp de jour et les acti vi -tés estivales.

Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site internetde la municipalité au www.lac-etchemin.ca àl’onglet « Loisirs et culture » et, par la suite, surl’onglet « Animation et activités estivales ».

C’est facile d’accès et ça permet de sauver dutemps. Faites-en l’essai!!!

NOUVEAUTÉNOUVEAUTÉNOUVEAUTÉ

Page 22: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

22

4 mai 2016, Volume 25, No 3

Vous désirez représenter votre municipalité lors des Jeux Intervillages des Etchemins Desjardins?

C’est le moment d’inscrire votre équipe!

Voici ce qu’il vous faut savoir :

Les Jeux Intervillages des Etchemins Desjardins sont une compétition sportive ludique composée de dix épreuves qui vont solliciter l’agilité, lalogique, le travail d’équipe et la persévérance. Toutes les épreuves sontprévues pour être faciles à accomplir et adaptées selon le groupe d’âge àqui elles s’adressent (pas besoin d’être un athlète professionnel pour par-ticiper).

Les résidents des treize municipalités des Etchemins sont invités à formerune à deux équipes de dix personnes pour représenter leur village. Lacomposition des équipes doit être la suivante, comprenant un homme etune fem me dans chaque catégorie d’âge : 6-12 ans, 13-18 ans, 19-30 ans,31-50 ans et 51 ans et plus. Le formulaire d’inscription est disponible surla page Facebook des Jeux Intervillages des Etchemins Desjardins ou encommuniquant par courriel à [email protected]

Coût d’inscription par équipe : 50 $ seulement

Payable lors de l’envoi de votre fiche d’inscription, deux modes depaiement possibles :• Par chèque (à l’ordre de l’oeuvre des Loisirs de Sainte-Justine)• Par virement Accès D (pour ce mode de paiement, contactez-nous)

Pour nous envoyer votre inscription :

Par courriel : [email protected] la poste : 167, route 204, Sainte-Justine (QC) G0R 1Y0Par fax : 418 383-5398

Personne responsable des inscriptions

Maryse Bilodeau418 383-5397 poste [email protected]

Informations importantes :

• Date et lieu de l’événement : samedi 20 août, à l’Éco Parc de Lac-Etchemin.

• Les membres de chaque équipe doivent se présenter à 9 h à l’Éco Parcla journée des Jeux.

• Les épreuves débuteront à 10 h et se termineront vers 17 h• Maximum de 20 équipes inscrites aux Jeux (donc dépêchez-vous).• Les 10 membres de l’équipe doivent résider dans la municipalité qu’ils

représentent.• Un cahier détaillé comprenant ces informations, vous sera remis

quelques semaines avant l’événement : liste des épreuves, informa-tions utiles, décharge à faire signer aux membres de l’équipe, etc.

Nous sommes aussi à la recherche de bénévoles qui voudraient nousaider à organiser cette belle journée d’activités : les personnes intéres -sées peuvent communiquer avec Lysianne Talbot au 418 267-4400.

Nous sommes aussi à la recherche de commanditaires pour nosépreuves (10) : une contribution de 250 $ pour donner le nom de votreentreprise à l’une des 10 épreuves. Contactez Maryse Bilodeau, si in-téressé.

Page 23: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

23

4 mai 2016, Volume 25, No 3

Hockey après l’école, une belle pérennité pour nos enfants !

Nous venons de terminer la cinquième saison du hockey après l’école(pour le plaisir de jouer). Encore cette année, nous avons eu de nouvellesinscriptions soit 26 enfants au total de même que l’ajout d’entraîneurs. Lapremière année du hockey après l’école, MM. Denis Ouellet et José Poulinétaient entraîneurs et depuis le temps MM. Marc Gourde, Jean-PierreGourde et Ghislain Audet se sont joints à eux. Plusieurs jeunes n’avaient ja-mais joué au hockey sans porter l’équipement au complet.

Wow ! Les jeunes ont une bonne solidité sur les patins, ils manient la ron-delle de belle façon et réussissent même de bons lancers. Ils deviennentvraiment habiles.

Au cours de la saison 2015-2016, nous avons offert aux enfants et aux parents un social des Fêtes de même que la remise de certificats à la fin dela saison.

La saison 2016-2017 verra le retour d’une sortie au centre Vidéotron deQuébec. Une saison avec le thème « Nos athlètes du passé » puisque nouscélébrerons le 150e en 2017 ! On vous réserve de belles surprises.

Voici donc quelques belles photos du social organisé le 21 mars dernier !

Page 24: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

24

4 mai 2016, Volume 25, No 3

À Lac-Etchemin,on souligne la famille au mois de mai

Page 25: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

25

4 mai 2016, Volume 25, No 3

JE COURS POUR MA COUR ! NDLE

Préinscriptions jusqu’au : 11 mai 2016 (un petitsouvenir sera remis aux participants inscritsavant le 11 mai 2016)

Inscriptions tardives jusqu’au :11 juin 2016, 9 h

Frais d’inscription :5 $ / enfant d’âge primaire10 $ / adulte et élève d’âge secondaire30 $ / famille

Distances :2 km marche ou course

Départ 10 h 305 km marche ou course

Départ 9 h 30

* Les profits amassés aideront à financer les coûts de réfec-tion de la cour d’école.

Le samedi le 11 juin 2016Viens courir ou marcher à l’Éco-Parc

Pour la cour de l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin

Page 26: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

26

4 mai 2016, Volume 25, No 3

Formation pour le tennis à Lac-Etchemin avec le programme « On se lance la balle »

Nouveauté 2016 : 2 moniteurs pour un meilleur service

Les programmes offerts : Junior et adulte • Débutant• Intermédiaire• Avancé

Le jour est le : JEUDI

Les plages horaires offertes : • 16 h 00 à 17 h 00 – Junior d’âge primaire (8 JOUEURS MAXIMUM)• 17 h 00 à 18 h 00 – Junior d’âge secondaire (8 JOUEURS MAXIMUM)• 18 h 00 à 19 h 30 – Adulte débutant (8 JOUEURS MAXIMUM)• 19 h 30 à 21 h 00 – Adulte intermédiaire et avancé (8 JOUEURS MAXIMUM)

Cours : D'une durée de 6 semaines (du 2 juin au 7 juillet)

Date et coût des inscriptions : Les inscriptions se prennent à un seul endroit soit au secrétariat de la municipalité, sis au 208, 2e Avenue,2e étage - Lac-Etchemin

Avant le 17 mai Après le 17 maiJunior *75 $ *100 $Adulte *80 $ *100 $* Non remboursable

Formateur : Monsieur Jean-Philippe Deblois de Tennis Régional Beauce inc.

Références : • Baccalauréat en éducation physique et à la santé• Entraîneur de niveau 2 Tennis Canada (le seul de la région à part Richard Dulac)• Entraîneur depuis maintenant 11 ans• Assistant-pro au Tennis Régional de Beauce depuis 3 ans (spécialiste de la haute performance)• Entraîneur de tennis à l'Université Bishop pendant 8 ans• Assistant-directeur au camps de tennis de l'Université Bishop pendant 2 ans• Entraîneur de la délégation Chaudière-Appalaches pendant 2 ans au Jeux du Québec• Meilleur joueur de tennis en Beauce depuis 8 ans

Pour information : Monsieur José Poulin, responsable de l’animation des loisirs et sports 418 625-2741 ou [email protected]

Page 27: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club

27

4 mai 2016, Volume 25, No 3

genda communautaireANous invitons les organismes et les organisations à nous transmettre les informationspour la tenue de leurs activités et de bien tenir compte de la date de tombée inscrite

sur la page couverture DE CHAQUE NUMÉRO DE L'INFO DU LAC.

6 mai Exposition pour les 34 Cercles de Fermières du Comté de Bellechasse auCentre des arts et de la culture de 18 h à 21 h.

7 mai Exposition pour les 34 Cercles de Fermières du Comté de Bellechasse auCentre des arts et de la culture de 8 h à 14 h.

11 maiSoirée d’information pour les parents des jeunes qui fréquenteront lecamp de jour 2016 et le camp de jour pour adolescents. Le tout sedéroulera à la salle du Conseil municipal à compter de 19 h.

11 maiRéunion des Filles d’Isabelle à 17 h 30. Souper de la Fête des Mères (choixdu restaurant à venir), assemblée publique, élection de la mère de l’an-née et réunion des vérificatrices.

14 maiCérémonial du Corps de Cadets 2765 à 14 h à l’aréna de Lac-Etchemin.

14 maiConcert printanier du chœur L’Écho du Lac à 20 h au Centre des arts et dela culture.

15 maiLancement de l’année pastorale 2016 au Sanctuaire Notre-Damed’Etchemin.

16 mai Deuxième échéance de taxes pour l’année 2016.

16 mai Atelier donné par le SAEMO pour aide à la recherche d’emploi.

17 mai Réunion mensuelle du Cercle de Fermières à 19 h au Centre des arts et dela culture – Fête des Mères : souper de la Fête des Mères, élection de lamère de l’année et renouvellement des cartes de membre 2015-2016.

18 maiRandonnée à vélo « Le Tour du Silence » - départ de l’école Notre-Dameà 18 h 30.

18 et 19 maiSoirées pour les inscriptions du camp de jour, du baseball et du soccer demême que pour le camp de jour adolescents de la Maison de jeunes, de18 h 30 à 20 h à la salle du Conseil municipal.

19 maiInscription pour le Programme Accès-Loisirs Les Etchemins.

21 maiSalon des familles des Etchemins à l’aréna de Lac-Etchemin de 9 h à 16 h.

21 maiSouper bénéfice au profit de l’École de glisse à la salle Claude-Leclerc duMont-Orignal à 17 h. Réservation au 418 625-1551 ou par courriel [email protected]

23 au 27 maiCueillette des monstres ménagers sur tout le territoire.

28 maiBingo du 150e anniversaire de Lac-Etchemin à l’aréna à compter de 19 h.

30 maiAtelier donné par le SAEMO pour aide à la recherche d’emploi.

3 juinTournoi de golf bénéfice de la Fondation Sanatorium Bégin au Club degolf coopératif de Lac-Etchemin.

4 juinDéfi Samedis d’Marcher dans le cadre des Rendez-vous du Mieux-Être2016 au 331, place du Sanatorium. Inscription à compter de 8 h.

6 juinTrucs et astuces pour la conservation de vos collections au Centre des artset de la culturel de 19 h à 20 h.

7 juin Séance ordinaire du Conseil municipal à compter de 19 h 30.

8 juinRéunion des Filles d’Isabelle à 19 h 30 au sous-sol de la sacristie. Choisirune grand-maman de l’année et goûter spécial.

11 juinJe cours pour ma cour – Viens courir ou marcher à l’Éco-Parc le 11 juinpour l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin – départ vers 9 h.

13 juinAtelier donné par le SAEMO pour aide à la recherche d’emploi.

17-18-19 juinVente de garage collective sur le territoire de la municipalité. En cas depluie, reportée à la fin de semaine suivante.

22 juinPèlerinage des Filles d’Isabelle au Sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin à19 h

Chaque jeudi / Bingo au Club des aînés – 19 h

Page 28: e Conseil - Lac-Etchemin...Mardi 7 juin 2016 Centre des arts et de la culture 19 h à 20 h Coût : gratuit Durée : 1 heure Public cible : ouvert à tous Bonne nouvelle!!! Le club