20
N°58 N°58 Revue Municipale d’Information Octobre 2009 Revue Municipale d’Information Octobre 2009 Le four du Viallard www.ville-beauzac.fr e-mail: [email protected]

e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

N°58N°58Revue Municipale d’Information Octobre 2009Revue Municipale d’Information Octobre 2009

Le fo

ur d

u Vi

alla

rd

www.ville-beauzac.fr e-mail: [email protected]

Page 2: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

Jean PRORIOLDéputé-Maire

édito

Directeur de publication :

Commission «Communication»

p 2 Editop 3 Travaux sur la communep 3 Vie beauzacoisep 15 Nouvelles entreprisesp 16Compte rendu du conseilp 18 Nos joies - nos peines p 18 Garde des pharmaciesp 18 Calendrier des manifestations

sommaire

J’écris cet édito de Bruxelles où se tient, ces 5 et 7 octobre, la 81ème Session Plénière du Comité des Régions.

Le Comité est composé d’élus représentant les Communes, les Départements et les Régions des 27 pays de l’Union Européenne. Nous venons de tous les horizons et composons un panel des collectivités territoriales de toutes tailles.

Notre ordre du jour résume les sujets débattus. Il montre que tous les États membres abordent les mêmes questions tellement nous sommes dans le même bateau :

1. Introduction : « Crise mondiale, réponses régionales ».

2. Actions prioritaires des collectivités locales et régionales pour prévenir la violence envers les femmes et améliorer l’attention portée aux victimes.

3. Adaptation au changement climatique : « Une menace mais aussi une opportunité ». Les régions et les villes sont en route pour Copenhague où se tiendra le Sommet des Nations Unies en décembre 2009. L’Europe y sera chef de fi le et plus de 100 maires, venus du monde entier, seront présents.

4. Compétitivité du fret ferroviaire et absence d’espace unifi é européen.

5. Coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, avec un riche débat sur les langues maternelles dans les régions à fortes migrations.

6. Le futur régime d’asile européen : partager les responsabilités en matière d’accueil et d’intégration des réfugiés entre les États membres.

7. Le « Paquet Médicaments » : il est nécessaire d’harmoniser la règlementation entre les États et aboutir à une information plus uniforme des patients à l’intérieur de l’Union.

8. Approche européenne de la prévention des catastrophes naturelles ou d’origine humaine devant le net accroissement du nombre, de l’ampleur et de la gravité de celles-ci.

9. Livre vert sur les réseaux de transports européens.

10. Après le bilan de santé de la P.A.C. actuelle (Politique Agricole Commune), la nouvelle P.A.C. d’après 2013 doit être simplifi ée et comprise par tous.

11. Programme de Stockholm pour progresser sur la voie d’un meilleur espace de liberté, de sécurité et de justice au service des citoyens avec une adhésion à la Convention Européenne des Droits de l’Homme et la question des immigrants mineurs non accompagnés.

12. Institution d’un instrument européen de micro-fi nancement en faveur de l’emploi et de la solidarité.

Bien sûr que ces questions paraissent nous éloigner de Beauzac… Et pourtant, ne sommes-nous pas ou ne serons-nous pas un jour concernés, de près ou de loin, par l’un ou l’autre, et peut être même plusieurs des sujets évoqués ? Les défi s sont certes mondiaux mais c’est à nous d’adapter, au niveau local, nos comportements. Par exemple, dans la lutte contre le réchauffement climatique :• Réduire de 20 % les émissions de CO2,• Réduire de 20 % nos consommations d’énergie, • Atteindre 20 % de production d’énergies renouvelables.C’est la règle des trois « 20 » proposée par l’Union Européenne pour 2020…

« Nous sommes une partie des problèmes, dit-on, mais aussi une partie des solutions »

Page 3: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

travaux sur la commune ......

3

ATELIER MUNICIPAL

PONT DU THEIL

ROUTE DE BERARD

VAURES

RECALIBRAGE DES CHEMINS DE TERRE

Ces dernières années, la municipalité a engagé beaucoup de travaux aux garages municipaux. Après avoir restructuré l’inté-rieur du bâtiment, refait les façades, un portail coulissant élec-trique a été mis en place afi n de sécuriser la plateforme.Ce portail a été effectué par les Ets S.T.B.B de BEAUZAC et plus particulièrement par Patrick SABY, spécialisé en ferronnerie.

L’ancien pont du Theil n’a pas survécu aux inondations de novembre 2008, l’eau en a emporté une partie. Après de nombreux contacts et de nombreuses visites, la démolition de ce pont a été décidée ainsi que la création d’un nouveau pont submersible à l’emplacement de l’ancien gué.

Depuis le 24 août l’entreprise ARNAUD de POLIGNAC, spécialisée dans la construction d’ouvrages, a commencé les travaux de ce pont submersible. La fi n des travaux est prévue pour le 15 novembre. Le coût est estimé à 162 000 € H.T.

Après de longues négociations avec le SYMPAE, la route du Cortial Haut à Bérard est à nouveau remise en état et regoudronnée sur plus de 1,2 km.Après avoir collecté les eaux pluviales et renforcé en partie le réseau des eaux d’assainis-sement, la place de Bérard a également été remise en état.

Une fois terminé l’enfouissement partiel des réseaux électriques et téléphoniques, la Place et le chemin des Garnasses ont été regoudronnés. Une partie de l’éclairage public a été refait.

Suite aux crues de novembre 2008, les chemins ruraux en terre ont été fortement endommagés. Ils ont été recalibrés dans leur grande majorité afi n de les rendre praticables.

ancien pontnouveau pont

Page 4: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

4

...... vie beauzacoise

FERMETURE DE LA DECHARGE VERTEDédiée au dépôt de déchets verts depuis 1990, l’aire de dépôt de la Grande Chaud est désormais offi ciellement interdite de même que celle non offi cielle dont le propriétaire a voulu récupérer son terrain.

Les dépôts de déchets verts, à titre gratuit, sont dorénavant uniquement autorisés dans les déchetteries homologuées du SYMPTOM à BAS EN BASSET et MONISTROL SUR LOIRE. Les horaires d’ouverture sont décrits ci-dessous.

Cette décision est une avancée notable dans l’application de la réglementation préfectorale et nous remercions la population qui respecte déjà cette mesure soucieuse de l’environnement.

DECHETTERIE DE BAS EN BASSET(direction sortie de Bas en Basset sur Route d’Aurec sur Loire)

HORAIRES D’OUVERTUREETE (du 1er Avril au 30 Septembre) HIVER (du 1er Octobre au 31 Mars)

Lundi 9h à 12h - 14h à 18h Lundi 9h à 12h

Mardi Fermée Mardi Fermée

Mercredi 9h à 12h - 14h à 18h Mercredi 9h à 12h

Jeudi 9h à 12h - 14h à 18h Jeudi 9h à 12h

Vendredi 9h à 12h - 14h à 18h Vendredi 9h à 12h - 14h à 17h

Samedi 9h à 12h - 14h à 18h Samedi 9h à 12h - 14h à 17h

DECHETTERIE DE MONISTROL SUR LOIRE(à proximité de la ZI de Chavanon)

HORAIRES D’OUVERTUREETE (du 1er Avril au 30 Septembre) HIVER (du 1er Octobre au 31 Mars)

Lundi 9h à 12h - 14h à 18h Lundi 9h à 12h

Mardi 9h à 12h - 14h à 18h Mardi 9h à 12h

Mercredi 9h à 12h - 14h à 18h Mercredi 9h à 12h - 14h à 17h

Jeudi 9h à 12h - 14h à 18h Jeudi 9h à 12h

Vendredi 9h à 12h - 14h à 18h Vendredi 9h à 12h - 14h à 17h

Samedi 9h à 12h - 14h à 18h Samedi 9h à 12h - 14h à 17h

Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont il était le plus jeune. Il habitait Route de Pont de Lignon avec sa femme Lucienne, il avait 6 enfants.Clément a été prisonnier de guerre en Allemagne entre 1940 et 1945, il a tenu un journal intime soigneusement camoufl é, qu’il n’a publié que récemment à la demande pressante de ses enfants. Il nous y rappelle une captivité extrêmement pénible, pendant 3 ans à Nuremberg, employé comme tailleur de vêtements, puis à Pappenheim où le tailleur est devenu jardinier dans un hôpital militaire.Clément faisait, bien sûr, partie de la Section des Anciens Prisonniers de Guerre 39-45. Il ne manquait aucune des manifestations des 8 mai et 11 novembre.Durant la cérémonie de ses obsèques, Jean PRORIOL a voulu l’assurer de ses sentiments de reconnaissance pour les marques de confi ance et d’amitié dont il a entouré les membres des 6 conseils municipaux auxquels il a siégé. 36 ans de responsabilités de 1947 à 1983 qu’il a marqués par la sûreté de son jugement dans le développement de notre collectivité. Il s’est investi sur les thèmes de l’eau, de l’assainissement, de l’urbanisme, du logement, des lotissements, de l’emploi mais l’action familiale et sociale était son domaine le plus cher. Clément a été premier adjoint de 1962 à 1983.Clément était aussi membre des Amis du Vieux Beauzac.

Merci à Clément pour tout ce qu’il a fait pour BEAUZAC...

DECES CLEMENT DESAGES

Page 5: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

5

vie beauzacoise ......

REMISE DES PRIX DES MAISONS FLEURIESConcours des maisons fl euries 2009 organisé par l’Offi ce de Tourisme : 10 personnes ont participé.

1er prix dans la catégorie «maisons et jardins» : Mme Santine COURBON de «Chizeneuve» et dans la catégorie «balcons et fenêtres» Mme Antoinette STUTZMANN du «Blanchard». Coup de cœur du jury pour Mr Antoine FAURE du «Verdoyer».

Tous les participants ont été primés lors de la remise des prix le dimanche 20 septembre 2009.

RENCONTRE REGIONALE DU DIMANCHE 2 AOUT 2009Concours de la tarte sucrée ouvert aux enfants lors de la rencontre régionale du dimanche 2 Août 2009 organisée par l’Offi ce de Tourisme.Le jury était composé de 3 membres de l’Offi ce de Tourisme : Mme Yvette PETIOT, Mr Ludovic PAUT et Mme Annie CAUQUIL. Ils ont goûté les tartes des enfants, c’est Julian DIDIER LAURENT, 9 ans, habitant Beauzac qui a été déclaré vainqueur. Tous les enfants ayant participé ont reçu un lot.

Concours de la tarte sucrée ou salée ouvert aux adultes : Le concours de la tarte sucrée ouvert aux adultes a eu lieu sous la présidence de Mr Bruno MONTCOUDIOL, meilleur ouvrier pâtis-sier de France. Pour la tarte salée, le jury était présidé par Sandy CAIRE du Restaurant «La Table du Barret». Les autres membres du jury : Julian le gagnant du concours des enfants, une personne du public, Mr André Jean CLAVIER, Mme Annie CAUQUIL fl euriste, Mme Laurence CARLIER magasin VIVAL, Mr Alain DANCETTE, Melle Julie OUDIN, Mme Jeanine GESSEN adjointe au maire.Mme Sylvie VIALLET de Bas en Basset, Mme Evelyne MALIGE et Mr Laurent CHANUT de Beauzac sont les 3 gagnants de la tarte sucrée.Mme Marie-Jeanne ASTOR de Retournac, Mme Philomène MAZOTTO et Melle Elodie MALIGE de Beauzac sont les 3 gagnantes de la tarte salée.Ceux-ci ont reçu de nombreux lots dont du matériel de cuisine, 1 stage de cuisine offert par le restaurant «La Table du Barret», des repas offerts par les restaurants «L’Air du Temps», «La Vieille Ferme», «Les Pêcheurs», «l’Inédit», «Les Remparts» ainsi que de nombreux autres cadeaux offerts par les fournisseurs de nos restaurateurs. A la fi n du concours les gagnants ont jugé les tartes de 3 restaurateurs de Beauzac, «La Table du Barret», «L’Inédit», «La Vieille Ferme». Le trophée a été remporté par l’équipe de cuisine du restaurant «La Table du Barret», trophée qui sera remis en jeu l’année prochaine.

Le 12 septembre dernier, a eu lieu la première édition du festival «etc…» à Beauzac. Au cours de la journée, différentes animations ont été proposées au public. L’accès était gratuit. Au niveau du Coin des enfants, très apprécié, la ludothèque Ricochet, l’association Ose ton Art et le Beaucal ont animé des jeux, des ateliers terre, peinture et feutrine, des séances de maquillage, une initiation au jonglage. Des artistes régionaux, amateurs et professionnels (Christine BRAVIN, Marie DREUX, Thierry DEVUN, Pascale HOLTZER, les Arts de Beaux et bien d’autres), ont exposé leurs œuvres de peinture, sculpture, céramique, bijoux, etc., et des démonstrations ont eu lieu (art fl oral, peinture de sable, tournage sur bois, vitrail). La compagnie de théâtre Côté Coulisse de Saint-Maurice de Lignon a présenté sa dernière pièce, «Faites comme chez vous» de Bruno-Charles LUGAN, et le groupe RASKA du Puy-en-Velay, un concert reggae-ska en plein air.

ETC…

Page 6: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

...... vie beauzacoise

TOLERANCE BRUITATTENTION AUX OREILLESCertains de nos concitoyens se sont plaints du bruit occasionné par les cyclomoteurs. Aussi, la municipalité demande aux parents de s’assurer que les deux-roues de leurs enfants soient en conformité avec la réglementation sur le bruit et notamment de vérifi er que les pots d’échap-pement soient homologués. La limite sonore autorisée pour ce genre d’engin est comprise entre 75 et 80 décibels. Nous rappelons également qu’en trafi quant leurs «bécanes», les jeunes poussent les limites de la machine qui ne sont pourtant pas conçues pour atteindre des vitesses supérieures à 45 km/h. En plus de déranger les autres, ils se mettent en danger !

ANNONCE DE LA CEREMONIE DES VŒUX 2010

RENTREES DES CLASSES

L’ année n’est pas encore fi nie mais nous vous annonçons déjà la cérémonie des vœux pour l’année 2010.Elle aura lieu le samedi 16 janvier 2010 à 17 heures à la salle de la Dorlière.

La journée s’est terminée par un apéro-concert offert par les stagiaires de la master-class animée par Michel PEREZ (guitare), François CHASSAGNITE (trompette), Jean-Paul ADAM (saxophone), Gildas BOCLE (contrebasse) et Frédéric DELESTRE (batterie). En soirée, le Quintet de Michel PEREZ, parrain de cette journée, a présenté un spectacle jazz à l’Espace de la Dorlière.

Si le temps frais a découragé les spectateurs, relativement peu nombreux (350 à 500 personnes sont venues sur le site au cours de la jour-née), ils étaient variés, attirés par des centres d’intérêt divers, et beaucoup ont eu le plaisir de la découverte dans une ambiance conviviale. En particulier, enfants et adultes ont pu partager un temps de plaisir et de loisir, tout en pouvant s’adonner à des occupations différentes. A noter enfi n que le mélange des genres artistiques a favorisé la rencontre entre les publics, permettant un «métissage» culturel particulière-ment enrichissant.

L’organisation du festival a été permise grâce à la mobilisation d’un collectif, associations et bénévoles venus d’horizons divers, particulière-ment motivé et impliqué. Il a été soutenu par plusieurs partenaires : des associations (Gaga Jazz, Ecole Intercommunale de Musique et de Danse des Marches du Velay), des entreprises (la Fromagerie de Jussac, METIVIER Musique, le Panier Paysan, Les Transports OLLIER, THERMAFLU, VERIPLAST), des institu-tions publiques (Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales), et plusieurs collectivités locales, dont les Communes de Beauzac (à cet égard, un grand merci aux équipes techniques !), de Saint-Pal de Chalencon et de Beaux, la Communauté de Communes des Marches du Velay et le Conseil Général de Haute-Loire.Ainsi, si cette première édition a révélé des possibilités d’amélioration importantes, les participants dans leur ensemble, organisateurs, exposants, publics, stagiaires et artistes ont passé une agréable journée que beaucoup souhaitent voir se reproduire. Jusqu’aux commerçants et restaurateurs de la commune qui se sont déclarés ravis des retombées économiques que cette manifestation leur a apportées !

6

Le 3 septembre, la rentrée s’est effectuée dans de bonnes conditions. Cette année, seuls les enfants ayant 2 ans le jour de la rentrée pouvaient être inscrits dans les écoles. Actuellement, 350 élèves sont scolarisés dans les établissements beauzacois (soit 15 enfants de moins que l’année dernière).L’école privée, dirigée par Bernadette CHABROT, compte 130 élèves répartis en 6 classes. L’école publique, conduite par Delphine PETIOT, accueille 220 élèves répartis en 8 classes.

Page 7: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

vie beauzacoise ......

7

RAMASSAGE SCOLAIRECette année encore 4 bus sillonnent la Commune pour transporter 131 enfants.

Circuit n°1: Boucle A Grand Champ – Le Viallard – Les Bernauds – BEAUZACBoucle B Le Theil – Chizeneuve – BEAUZACCe circuit est effectué par Mme COTTIN avec un bus de 9 places des Transports GOUNON.

Circuit n° 2 :Boucle A Pont de Lignon ( circuit de rapprochement)Boucle B Confolent- BEAUZACBoucle C Bérard- Le Cortial Bas- Le Cortial Haut – Chazelet – BEAUZACCe circuit est effectué par Mme VYE avec un bus de 22 places des Transports GOUNON.

Circuit n° 3 :Boucle A : Grand – Chevalier – Peyragrosse – Le Monteil – Pirolles Centre – BEAUZACBoucle B Pirolles Route de Lioriac – Lioriac – BEAUZAC.

Circuit n° 4 :Boucle A : Peyre – Le Fraisse Haut – Vaures – Bransac – BEAUZACBoucle B : Breans – La Grange – La Para – BEAUZACCe circuit est effectué par des employés communaux (Stéphane MAURIN, Wilfried MONTELIMART, Christophe DUGAT) suivant un planning établi, avec le bus de la municipalité beauzacoise.

PEDIBUS

INSCRIPTIONS LISTES ELECTORALES

Il est aussi possible d’aller à l’école à pied. C’est pourquoi, à BEAUZAC, 2 lignes de pédibus sont actuellement mises en place. Il s’agit de la ligne bleue de la Charreyre avec 12 enfants et de la ligne verte du Suc de Chabanou avec une dizaine d’enfants. Ce service est assuré par des parents bénévoles qui s’organisent pour accom-pagner les enfants inscrits au PEDIBUS jusqu’aux écoles suivant un trajet défi ni, sur lequel ont été créés des arrêts comme pour un bus. Le PEDIBUS permet aux enfants de s’oxygéner avant de rentrer en classe et de diminuer le nombre de voitures devant les écoles...

LA CANTINELa salle de cantine se situe au rez de chaussée de la médiathèque et à mi-distance entre les 2 écoles. Le service est confi é à Marie Line VARENNE et Hélène LAMEIRA. Les enfants des écoles sont accompagnés par 2 ou 3 adultes suivant le nombre d’inscrits. Ces personnes accompagnatrices sont aussi chargées de servir les bambins.Le repas est préparé par le Foyer Bon Secours et il est transporté en liaison chaude par Marie Line VARENNE avec un véhicule de la Commune de BEAUZAC. Merci aux cuisiniers qui confectionnent des mets de qualité. Durant le mois d’octobre, comme chaque année, l’équipe de la maison de retraite va préparer des menus spéciaux pour permettre aux enfants de découvrir des saveurs différentes pendant la semaine du goût.

Les personnes nouvellement installées sur la commune de BEAUZAC, ou qui n’étaient pas encore inscrites sur les listes électorales, sont invitées à passer au secrétariat de mairie avant le 31 Décembre 2009 pour procéder à leur inscription.Pièces à fournir : livret de famille, une pièce d’identité et un justifi catif de domicile de moins de 3 mois.

Page 8: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

RECENSEMENT DE LA POPULATION

RECENSEMENT MILITAIRE

Le recensement de la population sera organisé, sur l’ensemble du territoire communal, du 21 Janvier 2010 au 20 Février 2010.Monique CHAZELLE du secrétariat de Mairie, a été désignée «coordonnateur de l’opération de recensement» pour la commune. A ce poste elle encadrera les agents recenseurs.Pour BEAUZAC, il est envisagé de recruter 5 agents recenseurs pour assurer la collecte du recensement. L’agent, devant intervenir, lorsque les familles sont disponibles surtout en soirée, devra avoir comme profi l:- disponibilité- goût du relationnel- sens de l’organisation et rigueur- permis de conduire et véhicule requis.

Dépôt des candidatures au plus tard le 15 Novembre 2009 :Mairie de BEAUZAC – Rue des Remparts 43590 BEAUZACDès le 21 Janvier 2010, vous allez recevoir la visite de l’agent recenseur affecté dans votre secteur. Il sera identifi able grâce à une carte offi cielle tricolore sur laquelle fi gurent sa photographie et la signature du maire. L’agent recenseur viendra déposer à votre domicile les docu-ments nécessaires. Il pourra vous aider à remplir les questionnaires et les récupérera lorsque ceux-ci seront remplis.Si vous êtes absents pendant cette période alors que vous résidez le plus souvent à BEAUZAC, je vous invite à le signaler en Mairie.Le recensement de la population est important car il va conditionner les aides fi nancières dont pourra bénéfi cier la commune pendant les 6 prochaines années. Aussi, chaque Beauzacois ou Beauzacoise compte et doit se faire compterPour obtenir des renseignements complémentaires, contactez votre mairie au 04 71 61 47 49.

Vous venez d’avoir 16 ans : PENSEZ AU RECENSEMENT MILITAIRE.Les jeunes gens (fi lles et garçons) nés en OCTOBRE – NOVEMBRE – DECEMBRE 1993, domiciliés dans la commune sont invités à se présen-ter en Mairie munis du livret de famille de leurs parents et de leur carte d’identité pour se faire recenser avant la fi n du mois de Janvier 2010.

...... vie beauzacoise

8

10ÈME ANNIVERSAIRE DU JUMELAGEC’est sous un soleil de plomb que s’est déroulé le 10ème anniversaire du jumelage avec CAMIGLIANO, le samedi 1er août. La cérémonie a eu lieu devant la fresque de l’Espace PEYRON.Plusieurs personnalités se sont succédé pour prendre la parole : Claude BLANCHARD, président du comité de jumelage de BEAUZAC ; Marilena DI FEOLA, présidente du comité de jumelage de CAMIGLIANO ; Jean PRORIOL, maire de BEAUZAC, Vincenzo CENNAME, maire de CAMIGLIANO et Angèle APCHER, présidente de la fédération des villes jumelées de la Haute-Loire. Tous ont apprécié la convivia-lité de ces échanges, certains ont même glissé quelques mots italiens dans leur discours; preuve que le jumelage permet d’apprendre une autre langue et de découvrir de nouvelles fa-çons de vivre.La délégation italienne qui avait fait le déplacement était, bien sûr, logée dans les familles beauzacoises. 10 ans de jumelage ont créé des liens...Le lendemain, 2 Août, profi tant de la fête des produits du terroir et du vide grenier organisé par l’Offi ce de Tourisme, ils ont vendu des produits traditionnels de Campani : le limoncello, apparemment très apprécié des beauzacois et de la pâtisserie traditionnelle.Et dernièrement, le 10 octobre a été aussi célébré le 10ème anni-versaire de ce jumelage à CAMIGLIANO, lors de leur grande fête de la Saint Simeone. Une trentaine de beauzacois accompagné de Jean PRORIOL ont fait le déplacement en bus en direction du sud de l’Italie...

Page 9: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

CENTRE BOURG

RECENSEMENT AGRICOLE 2010Ce recensement sera organisé sur l’ensemble du territoire communal du 1er Septembre 2010 au 30 Avril 2011.Le recensement agricole est une opération statistique de collecte, traitement et diffusion de données sur la structure du secteur agricole couvrant la totalité de chaque pays. Il consiste à recueillir des données sur la taille des exploitations agricoles, le régime foncier, l’utilisation des terres, les superfi cies récoltées, l’irrigation, le cheptel, les actifs, la main-d’œuvre et les autres facteurs de production agricole.La Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt recherche des enquêteurs pour assurer la collecte d’informations auprès des exploitants agricoles par saisie directe sur ordinateur portable.

Profi l :- disponibilité- goût du relationnel- sens de l’organisation et rigueur- connaissance du milieu agricole- permis de conduire et véhicule requis.

Dépôt des candidatures :Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêtSRISE – Recrutement pour le recensement agricoleBP 45 – Site de Marmilhat – 63370 LEMPDESCourriel : [email protected] internet : http://draaf.auvergne.agriculture.gouv.fr

Depuis plusieurs années, l’équipe municipale réfl échit à l’aménagement de la Place du marché. De plus, l’association des «Amis du vieux Beauzac» a été contacté, afi n qu’elle puisse émettre ses souhaits et ses remarques. Une réunion de travail de l’ensemble du conseil a encore eu lieu ce vendredi 18 septembre avec l’équipe de Monsieur VARENNES Jacques, architecte. Vous trouverez ci-joint le schéma, résultat de cette étude, ainsi qu’un petit mot de l’architecte qui vous explique comment il envisage de «relooker» notre centre bourg.

Le petit mot de l’architecte

9

vie beauzacoise ......

Le projet de réaménagement du centre bourg, après l’adoption de la démolition des deux bâtisses centrales, a pris une orientation simple : la mise en valeur de l’Eglise.Tout le projet repose sur une composition centrée sur le porche et le parvis de l’Eglise.Avec une succession de cercles concentriques et d’axes dont le centre et l’origine sont le portail Ouest de l’Eglise, le tracé au sol en bandes de granit organisera le nouvel espace.La plantation d’arbres de type feuillus, taillés et maîtrisés en boule, accompagnera cette compositionTout comme le parvis, les emplacements de stationnement et zones réservées au marché, recevront un revêtement en pavés de couleur «rosée».Les espaces verts seront concentrés autour de l’Eglise, afi n d’accentuer sa mise en valeur, ainsi qu’autour du monument aux morts.L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera prise en compte pour l’église, l’ancienne mairie et la zone traitée en «terrasse» au droit des commerces.La Croix sera déplacée et viendra s’ériger au centre d’un espace «placette» carré.Le sens de circulation ne sera aucunement perturbé par ce nouvel aménagement.Un travail sur l’éclairage assurera la mise en valeur des principaux monuments et sera réalisé en collaboration avec le syndicat d’électrifi cation.L’occasion sera donnée de prévoir la dissimulation des réseaux aériens.

Jacques VARENNES Architecte DPLG8, place de l’Hôtel de Ville

42000 SAINT- ETIENNETél : 04- 77- 41- 29- 08Fax : 04- 77- 37- 93- 98

Page 10: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

...... vie beauzacoise

10

ENROBÉ

BÉTON DÉSACTIVÉ

paves de récupération

PIERRE

ENROBÉ

PAVÉS

PAV

ÉS

hau2 marc

RRRRRREEEEPPPPPPPPPPIPIEERPIERERPIERPIERPIERPIERPIERPIERPIERERERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRREEEEEEEEE

pen

te d

e 5%

sur

4m

Local poubelles

1

12

ÉÉÉV

ÉV

ÉV

AV

APAPSSS

14

Poteau incendie

Légendes

Enrobé grenaillé

PAVÉS teinte rosé

PAVÉS teinte bleuté

Granite de pays

Béton désactivé

Enrobé

Stabilisé

PAVÉS existant

Pavés de récupération

largeur 2 pavés

R=

11

S =52,10 m2

Local poubelles

dalle et marches à creer

fénèt

re

exis

tante

53.33.33.33.33333335555555555555555353533553

553

553

553

553

5555

55

55

55553

53

555553

53

53

533

53

533

11115

3.5

3.5

3.5

3.5

3.5

3.55

3.

11111

555555355553333..44553.453

5555535535535533.3 44773 44773

5535535533.63.63.6888

5555555 3.3..224444.2553.40

55355353.663.666553 66553553 66553 66

553.62

555553.8553.853.853 882222533 88882 55355333.5.5.56655355555533.53.53.5666553553553.6663.6555

553.39

553.39

553.86

55555553.753.73.73.76666655553 753 76555553.53.71155555553 7753 7111

553.89

553.31

553 67553 67553.67553 67

553.29553.27

553.17

553.61553.6155553.61

55553.3.700005555553 753 753 770000000

55355355353553.2553.23.23.253.22777

553 32553.3255553533 3333 399995555535353.3..3.3335 3. 9999

55555553.353.353.33.3333333555

3.3.3.33.3333555335555535535535

555553.3553.3553.353.33388855555 88555

5535535533.43.43.4000

555553553553553 44.444442225353.43.3.353.45

55355355333 7.73.7

553

553

553

553

553

5533.8

38

3.8

3.888

888888

554.0

2

553553553.53 666660000000teaueau

5555555555555555555553535333353 553 5533 53 553.553.5555555555555555553.5555555555

cc

55355355353533.73 73.7771111

553.78

7755555555555555555555553.73 753.753.755555

555555555553.753.7.7553.73.777553.3.777777777755555555555555555553553 753 77553 755 7553555 777

55555553.753.753 77553.733333333355

553.7

35553.7

3553.7

3

553.8

3

53.3.3.77.77333533 7773335553555555

553.9

9

9553

9553.99

00000

55

5555

553

53

55

5553

5553

5533

70

370

53333.7

3.7

53.7

0003

70

53

533

533

553

5555553.63.63.6444

53.53..66600555555

3 53 53.5555999555555555

553

553

53

553

53

553

533

63

63

443.6

3.6

3.66

3444

55

553

553

553.

5533

553

553

53

553

553.

3.

3338888888888888

888888888888

55

55555

553

853

853

8333

53.8

53.8

3.8

333333333

554.1

8

553

553

53.4

3.444

777

553

553

5553

53

553

553

553

53

55

53

43

43

433

773

43.4

3.4

3.44

3777

553.4

0

3.3.53.53.53 54445353555353

5553

4553

4553.4

53

553

553

5553

5555

55

5444444449999999999

555555555553.4553.4553.4553555

9999955555553555

73 73 773 733 73 73 73.73.7.7744444447777774444444443355555553555535535335353553553555555555355355555555555555

5333 833.88666553553533 883 833 666553553553533 833

553.8973.73.734447774444

3355555355353555555355355

553.91

55553.6553 65533 666666665554.00

555555555553.553.553.55577777777

5555

553.6

2

555555555553.453.453.43 433 444553.4553.43 4553.4553.53.4553553.4999999944444499999999995555555555553553553355355553355

553.6

1

5555

55

5555

55

55

55

55

5553

53

444.44.44443

53.

33333353

53

5599999999

553.3

553.3

553.3

553.3

553.3

333

2253.2

553

55

55

511111

553.2

2

553.1

9

554.6

4 555553

553

553

753

53

55

5555555

53.7

53.7

553.7

3.777

555553

755

553

7

553

53

553

553

553

553.

553

553.

553

55

8888.8.88.88777777

55553.3.3.700055555553 753 753 73 7000000

553

553

553

555

553

73

773

773

55553

553

55

55

53.77

37

377555

553

75

755

75

553

75

75

553.4955353 449

553.33553.43

553.49

553.46

553.85

553.30553.41

553.495

55553.4555

5555355553.2755553.40

553.1

9

553

1553.1

553.1

88

553.21555

553.3

65

553.3

7

.1.13333.5533

553.11

553 0553.099

553.20

53 11553.1553.11111.

553 0553 0553.07777000 553 13553.17777155555353.29

553.6666633363333363

55555555555555555553.53.653.63 1113 63 63 63 1115555

555555553.653.653.65 666655555553 653 653 653 66666666 55555555

553 30553.30

553.12

553.653553 6660053 60605535553.555333553 53553 53553 53

553.87

553.09

553.04

553.06

552.78

555552.9552.92 99999555552 952 92 9999

552.96

555552.92.92.911555552 992 911

552.89

55555552.552.552.5.5000000

552.535525555525525 .3.33995525252 33399393939

552.6952.652.669999952 62 669999552.69552.69

553.13551.94

553.37

553.59

551551551551.81.81.88999

5515551.6.667551555511.661.6777

55555551.61.61.664444

5551.48551.551551..4.4151 4151 4151 41555551.3551.3551.31.3351 33451 345555555555

551.35

555555555151111.33331 336665551.40

5551 4551 455 22551 4551 422551.4551.422551.42

551.55

551.48

551.70

551 7551 7551 7551 7551.766666

551.21 552.65

55555525222..333555525522 344

551.83

551551 999551 9999551 9551.99551.99

552 5552 5552.5888 553 0055553 053 0553 0553.03 0553.0553.00000000

553 2553.253 44553 1553.155 55

552 85552 82 855 9999552.852 852 8552.8552.89999

553.11

552 9552.944

553.11

555555252.552.5552 552. 11111

552 8552.888552.5544

552.5

552

5552

552

56666

551.5

4

552

8552

8552.8

552.8.8

5552

6666

553.1

1

552

9552.9

552.99

552.9

552

9111

552.9

8

29

552

9552.9

52

9552

55

533333

0553

0553.0

553.0

30

553.0

55

55

51111111 553.1

4553.1

6

552

9552.9

552.9

552.9

5552.9

000000

552

9552.9

552.9

52

9552

9552.9

333552

852

8552.8

52

852.8

552

552.8

9999

552.8

9

552

552

8552

8552.8

552.8

52

99999

552

8552.8

552.8

552.8

000

5552

7552

7552

7552.7

552

55

555

552.7

0

552

6552.6

55777775

52.4

1

52

5552

5552.5

552.5

552.5

552.5

552

5000000

552

3552

3552.3

552.3

552.3

552.3

552.3

3333333

552.4

0

552.4

1

6662.6

552

66666

552.7552 4 5555552522.2.9.9952 95 955 000

53

0553.0

55

553.1

2

553.0

3

552.9

552.9

1

552.9

0

553

0553.0

1

553.0

6

553

0553.0

00

552.9

6

552

9552.99

22

552.8

0

553.1

3

553

1553

1553.1

53

444552.7

8552

6552.6

552.6

52

64444

552.7

9 552

5552.5

552.5

552

59999

552.2

3

552

2552.2

552.2

552

2999

551

9551

9551.9

1333

551.5

9

551.7

7

551.37

551

3551.3

99

55

1.5

3

551.39

551 3351 3551 3551.3388888 551.4

551.4

51.4

51.4

51.44

2222551.7

551.7

551.7

551

71

7551.7

551

71111

151

7551.7

551.7

551

7555

5555

552.2.222333

552

0552

0552.0

552.0

52

0552.0

3333

552

1552

1552.1

52

1552

152.1

55555

552

2552

2552.2

552.2

552.2

552

25

000000

552.5

4

551.59

551.9

4

552.3

3

552.6

4

552.8

0

552.62

551.235

551551 1.133.

551551551551551551 11.1.11000.

551.0

2

5551.16

551.

13

551.0

9

551.1

2551.2

4551.2

7

551.3

551

3551

34444

551.3

4

551.2228888

550.76

550.88

550.5

9550.6

9

550.82

550.9

8

551

551.2

551

2551

22222222

551.2222

111

5551.00055555

5551.01.0000777

55555553.7

553.7

553.7

553.7

553.7

53.7777

555777555

77772.972.972.972.97552552252

552.71552.71

52.7452.74552552555252 4455555555

PI

2 E2 E2 E

2 E + c

2 E + c2 E

Ø400

1 E

+ C

2 E

+ c

1 E1 E + c2 E

1 E

+c

1 E

2 E

2 E

1 E

2 E

2 E

3 E

2 E

1 E

2 E

2 E

1 E

+c

2 E

2 E

2 E

2 E

fleurs

bassin

Ø100

1 E

1 E

1 E1 E

Ecole ST JOS

Page 11: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

11

vie beauzacoise ......

rampe

pente de 5 % sur 480

pen

te d

e 1%

pente de 1%pente de 1%

rampe

pente de 5 % sur 480

dpen

te dd

1%

de

1%

PAVÉS

PAVÉS EXISTANT

hauteur a monter 36 cm2 marches de 18 giron de 28

hauteur a monter 48 cm3 marches de 16 giron de 30

pen

te d

e 1%

enrobé grenaillé

PAVÉS

9

10

11

largeur 2 pavés

largeur 1 pavé

avés

R= 3

4,69

m R= 2

9,01

m

R=

24,4

5 m

R=

19,4

5 m

R=

14,1

3 m

R=

9,2

2 m

R= 7,66 m

R= 9,81 m

Stabilisé

1 mmm

01010

Béton désactivé

hauteur a monter 36 cm2 marches de 17,5giron de 27

pen

te de 1

%

PARC

à V

ÉLO

Banc

Banc

Banc

R= 5

,11

m

5555552.32.322.3555552 32 322552 3555355

55552.852 852 852 8000000

549.3

9

549.

16

549.

32

549.

40

549.

57

549.6

0

549.

6

549.

72 549.67BB7

549.85

550.0155

55550.2550.2550.222222555

5555505505555550.3550.3550 333333999

444444

550.4550.4550.44444444

549.12548.81

54

548.97549.06

549.08

549.10

548.97

549.44

549.40

549.62

550.14

549.87

550.0

7550.2

6550.2

6550.4

9

550.4

2

550.1

5

550.3

3550.4

3

550.44

550.68

550.49

550.5

0

550.

19

549.

60

549.

28

550.7

1

550.8

4

550

8550.8

77

550.6

1

550.7

5

550.61

55

550.7

550

750.7

11171

550.8

0.8

0080

50.8

0

550.7

88777777

88887

88878

07

877

880

7778

07

8550

5500

550

5500

.80

.80

00

55

55

550

750

750

788

50.7

50.7

50.7.7

8888888888555

555

55555

55

550.62

550.6

3

550.7

6

5555555555555555555555550 90 90 9950 950.950 90 99950.950.90.99505050.9955055 92222222222222222222

550.6

0

550

550

5550.7

50.7

50.7

072222

5666

555666

550.5

550.5

50.5

6550

5550

5550

550

566

55555550.6

0.6

0.66

777550

550

55

.6.666444

6666444

550

6550

65500

60

60

655555

50

550.

550.

550

5.7.777

000555

12

551.2

551.2

551

5222

2222

2222

22

551.6

1

550.4

8

550.6

4

550

.60

550.7

4

550.7

3

550

550.

50.

550

77.7.7666

550.

550

57.7766

550.3

6

551

5511

.11

.199

11999

19

5551.2551.2551.2222255555555550.50.50555555550.750.750.750 7777777

07

07

077555

5555050505055555555055055050

750.7

50.70.70.75

50.75

551.

551.

551.

551.

51.

5

550.8

5

55555

55550

5500.6.6

5

550.6

550

6550.6

550.6

3333550.7

550

55

550

550.77

777

50.6

50.6

50.6

50

550

650.6

50

6777777

55555

55

555

555

555

55

55

5555555550.7

50.7

0.7

555

550.85

55555

55550

50

5000.7.77

8888

0 950 90 950.950.9222255555555555555555555551.11

5551.37555555555

551.09

55555515151.3751551

5555

551 63551.63

551 6551.6551.6551 6551.6551.6551.6551.66551.6551.65

22222

51.3

51

34

555 .5

7551

57

51

55555555551.2755155

49

549

548.9

9

88548.8

51.151.151.11

1111333

551551551

551.2

3233333

23

51.051.051.01.03333

555551551551551

5555

551.71551.755 711177177.71.7555555555

552.72552.72

5555555555255255255255552525 2522522 88.88866

5555555555555535353535555353535353.222223 23.23.23.23.23.3 22222222222222222225553

%

%

%%

552.552.52.99222552.92552.92525555555555555555555553555555555553535535533533.05503 005555553.0553

55555555555555555555555535333 353 353.353.3533.353.33 33.333388888888888888855 83.33.35

555535533.11113.13.13.1222222253555555535535555555555333.35 .2255555553.5553333.3.3 222222.225555555

77777777722222222222222

55

55

553

53

533.7

33777

553

55

5553

53

53.7

3333.7.7.7.77777

555555

553.55553553.000444455355553 000444444444

7553 3553.3553553.3553.37777737

555355333.55355333.11.177713 1773.

555553.1553.1553.111111111111111111111

55

55

555

55

55

55553.

53

53.00.0

00055

553

00

55

55

552.9

52.9

52.9

00000

55555555553

53

053

053

053.0

53.0

553.0

553.0

3553

555

88888888853.0

55555555

2.9

52.9

52.9

3335

55

5555552

555

55

552

55

55552.7

552.7

552.7

000

55555555552

52

552

552.8

552.8

52.8888

555558888888555

8555

2.8

585

5

5525525522.52.52.55777

52.552.552.552.5444444552 54444

55

55

5555

55

55

55

55

5555555552

552

552

52

52

52

52

52.2

22

2.22

2.2

2555555555

252

55555552 152.1552.152.19999

552

552

552

5552.2

552.2

552

2226666

553.1

7

5555556

52

6552

6552.6

552.66

552

52

5552

55

662.666666666

2222222266222

552

5522.3

2.3

2.33

333

5533.1

6

5552

552

552.

52.

552

55

5522.

2277777.73333

.7.77733333

5555555555555555552522.3.39995225 339995555

2222.66655555555252555555555525 22 6665555555555552555555555525 222 66655522222222222 66522.66555522 6655522 6652

5525522.22.22.22.255552552255555525552.22.2552555 7777755555552.052.052.0088888855552 052 00888

552.30552.06

55555 61 61 66444555551.61.644551551511.6.6999699

551.551.44455551.551.551.4.4.44555

5515515511.21.21.226661

555155551.41.444855155155155555111 41 41 41 4484488

5552.2155552555552.7552.7552.752.7777222

55555 2.72.7777

553555535535553555555533333335353533 33 33 33 333.3.3333.555555555555555 3333333.33.3338888888888333.33.5355

553.403

551.79

555555555551 651.651.651.651 66666666 55555551 6551.6551.6.6551.666600000 555551 2551.21.2551.22224444

33333355555555555551551.1551.1551.111333333333333

555551.151.151.11115551 11111151.22555551.21.2.2222

551.43

551.79551.8282

55555551 66644551 64551.64551 64555551.651 651.651 66666

551.91552.09

5525525525255 222.1.1.144442.22

552.205

551.54

5555551.551.51.51115555551 51 55111

55552.252.22 000555552 252 22 00000

5555552.152.12 152.1199995555

552.552.5555 .4.4111

55555555555522.32.3377525522.32.33775

55555552.552.552.5588888

553.16552.68

552555522.82.8.8.899

55552.452.452.45555552 42 44555

553.03

555552.9552.952.92 9911155555555553.1553.1553 11000

555553.1553.1553.153 1110000553.10.10

5555552.952.92.2 3333

55555553.03.053.03 55550555553.05553.05553 0

55553.0553.053 004445553 0553 0553 00004

5535535535 .22.2222

553.38

553553533 33.334455553533 33 33444445545

44477477

552552552.9.9.99444

55553553553.553333.3.3..0.0.007773.0

55555553.153.153.13.1444444

3.3.3.70003 73 73 73 7000000

6666 5535535533.883 83 8000 5535535533.83.83.8844444

88888333333

55

55

5553

55

55

55

553

53

53.

53.8

5333

83

83

85555555

88882222

888888222222

53.8

53.8

553.8

53

53

53

853

83

55555555

5555

55555555

55

555 5

53.8

2

5555555555555555555553.35353553.533.55.557535533 55555777755 777777

55553.4553.4553.444443335555555553.453.453.453.4999999999999999

3.5

3.5

3.5

222553

5553

55

55

55

553

55

77333

7333

553.7

553.7

53.7

553

753

753

7555

55555553.553.553.553 22522225 3 553.53.53.5.522222253.523.52

3333333.63 63 662223.

555553.53 5553.53 55777777773 73 73.770003 700333333333533333535355555555555333

.6.66.666666333.33555553553553533.3N.G

.F.

G

G

1 E

2 E

Ø1000

monument auxmorts

2 E

1 E

2 E

+ c

2 E

2 E

1 E+C

2 E2 E

2 E

3 E

3 E

2 E + c

bÈton

ST JOSEPH

BBaBaaannnncccc

nnncccc

BBBaBaBaaannnc

nccccc

BBaBaaannnc

ncccc

BBBanc

BBBaBannccc

968

1111.1

51

551

5

22222

1.0

1.0

88551

51

15

1.155

155

155

51.2

95 9

18

9.1

8

100Ø100Ø100Ø10Ø10Ø1Ø1ØØ

0ØØØØØØØØØØØØØØØØ1ØØØØØ11Ø1Ø1Ø

Existant

N

Page 12: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

Le forum des associations a eu lieu le 5 septembre. Beaucoup de responsables d’activités étaient présents afi n de pouvoir recueillir les inscriptions, vous pouvez obtenir des précisions sur les activités possibles à BEAUZAC auprès de l’ Offi ce de Tourisme au 04.71.61.50.74.

Activités Lieu Jour Téléphone

GymnastiqueSalle Polyvalente

Lundi : 18h15-19h15Mardi : 20h15-21h45

Vendredi : 09h30-11h00 04.71.61.41.22

Maison St Régis Mercredi : 19h45 – 20h45

Judo Salle Polyvalente

Lundi : 18h00-19h00 enfants de 5 à 6 ans

Lundi : 19h00 –20h30 à partir de 7 ans

04.71.61.50.42

Tennis de Table Maison des AssociationsMercredi : 20h00 – 22h00Vendredi : 20h00 – 22h00

04.71.61.82 34

Yoga Maison des Associations Jeudi : 10h00 – 11h30 04 71 61 42 67

Rock

Rock Sauté

Salle Polyvalente

Maison St Régis

Vendredi : 20h00–21h00 (enfants débutants et 2° /3° années + adultes débutants)

Vendredi de 21h – 22h30 (adultes expérimentés)Vendredi 19h30 – 21h00 (ados)

04.71.61.49.6306.45.61.91.72

Country Maison St Régis

Mercredi : - 17h30 à 18h30 (enfants)

- 18h30 à 19h30 (adultes 2ème année)- 19h30 à 21h00 (adultes expérimentés)- 21h00 à 22h00 (adultes débutants)

Vendredi : 21h00 à 22h30 (adultes 2ème année) – 1 vendredi sur 2 à partir du 25/09/09

04.63.99.54.87

Club des Marcheurs1er Dimanche du mois : 14h15 départ salle polyvalente3ème Samedi du mois : 08h45 départ place de la Poste

04.71.61.57.29

Natation Samedi : 10h15-13h15 04 71 61 56 26

Club Féminin Maison des Associations Lundi et Jeudi : 14h00-17h00 04.71.61.57.29

Danse de Salon Maison des AssociationsJeudi : de 19h30 à 21h00 (confi rmés)et de 20h30 à 22h00 (débutants)

04 71 66 31 56

Musique Maison St Régis Lundi, Mardi et jeudi de 16h30 - 21h00 04.71.61.44.06

Club des Aînés Salle des Remparts Jeudi : 14h00 04.71.61.43.63

Ensemble Vocal Maison des Associations Mardi soir : 20h3004.71.61.48.26

Anglais Maison des AssociationsLundi : 16h45 – 18h00 (7/10 ans)Mardi : 16h45 – 17h45 (4/6 ans)

Jeudi : 9h30-11h00 (adultes)04.71.61.45.03

Patois Maison des AssociationsLes Mardis semaine impaire

18h00 – 19h30 04.71.61.44.06

Tennis Mardi, Jeudi et Samedi 04.71.61.55.97

Modelage-sculpturePoterieRaku

Local Assoc.Lundi : 14h0016h30 (adultes)Mardi : 20h30-22h30 (adultes)

Mardi + Vendredi : 17h00 – 18h30 (enfants & collégiens)04.71.61.52.04

Cap Evasion Centre de Loisirs à Vourze Mercredi toute la journée et vacances scolaires 04.71.61.52.04

Karaté

Self Défense

Salle Polyvalente

Mardi et jeudi : 18h30-19h30 (enfants)21h-22h (adultes)

Mercredi 19h00 à 21h30 (à partir de 12 ans)

Samedi de 9h00 – 11h30 (Ados)

04 71 61 54 62

Accueil Ados14-17 ans

Le Beaucal

Mercredi 14h00 – 18h30Vendredi 17h30 – 20h00Samedi 14h00 – 18h00 et Vacances scolaires

04 71 61 52 04

Atelier Cirque Salle polyvalenteMercredi de 9h30 – 12h00

(enfants de 7 à 10 ans)04 71 61 52 04

...... vie beauzacoise

12

TABLEAU DES ACTIVITES (FORUM)

Page 13: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

13

vie beauzacoise ......

BRESIL, À FLEUR DE PEAU vendredi 23 octobre 20h30, Espace « La Dorlière »Reportage diaporama d’Evelyne et Alain BASSET

Les réalisateursDepuis plus de vingt ans, Alain et Evelyne Basset parcourent le monde en famille sans chercher à accumuler kilomètres et visas, mais pour s’imprégner de son humanité multiple. Le Brésil les absorbe depuis cinq ans. Ils sont comblés par une na-ture époustoufl ante et fascinés par un tissu social à la fois violent et chaleureux. Ils nous en ramènent des témoignages émouvants, glanés aux quatre coins du pays.

La réalisationBrésil foot, Brésil samba, Brésil plage… Les clichés abondent, rythmés par la nonchalance des tropiques et l’esprit festif.16 fois la France, 185 millions d’habitants, 70 millions de démunis : comment englober cet ensemble trop vaste ?A la brésilienne, en prenant le temps, pour vivre le Brésil à fl eur de peau et capter une vitalité généreuse nourrie de l’énergie du désespoir et d’un lit de richesses. Chaque étape est l’occasion de rencontres fortes avec une élite francophile qui met à nu, sans fards, l´âme brésilienne et des acteurs engagés du développement humain comme Frère Henri, inlassable défenseur des sans terre.

Billetterie : Tarif normal : 6 € Tarif abonnement : 4 €

Renseignements et réservation à l’offi ce de tourisme de Beauzac 04 71 61 50 74 et à l’Offi ce de Tourisme de Monistrol sur Loire 04 71 66 03 14.

SAISON CULTURELLE

Reportage - conférence : Documentaire

ANDRÉ RIEU Vendredi 20 novembre 20h30, Espace « La Dorlière »Ce musicien, qui connaît un succès croissant, est un habitué des diffusions Ciel Ecran et les spectateurs sont toujours heureux de le retrouver.Ce concert magnifi que, enregistré dans un des opéras les plus somptueux du monde, le fameux Opéra Semper de Dresde en Allemagne, est plus festif que jamais. Le public de l’Opéra Semper manifeste un enthousiasme dé-lirant et se laisse entraîner par les plus belles valses, un paso doble fougueux, de superbes airs d’opéra et d’opérette et des arias émouvantes du Fantôme de l’Opéra. Tout le monde se met fi nalement à danser sur la joyeuse musique d’André Rieu et de son orchestre.

Ciel Ecran : Concert

Page 14: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

...... vie beauzacoise

1214

JOURNEE DU PATRIMOINE

EXODE OU LA PAROLE PERDUE

GÉNÉRATION BALAVOINE

L’association, les Amis du Vieux Beauzac, présidée par Yves BALAY, ainsi que l’Offi ce de Tourisme ont organisé, à l’occasion de cette journée, des visites guidées de notre patrimoine. De nombreuses personnes étaient au rendez-vous pour la visite de l’Eglise du XIème siècle, de sa crypte et du château. Le tour de la bourgade était indispensable pour admirer les deux porches en arc brisé, les remparts entourant la cité. L’attention était attirée sur les détails en bois (corbeaux) ornant les façades des maisons édifi ées dans ses anciens remparts. Pour les plus courageux, il y avait encore la Chapelle

du Fraisse Bas du VIIème siècle, puis à Vaures la maison de béate, le four communal et une exposition organisée par les habitants.En résumé, un riche patrimoine bien conservé, grâce aux membres de cette association.

avec Claire la Cala, en première partie

Samedi 28 novembre 20h30, Espace « La Dorlière »Six danseurs et deux musiciens, sous la direction artistique de Jeannine Lorca, nous entraînent au pays des Roms. Un spectacle de musique et de danse, haut en couleur, présenté en six tableaux comme autant d’exodes. La vie quotidienne d’un camptzigane qui est déplacé de gré ou de force. La joie, la peur, l’agressivité, la ten-dresse, la transmission…Hors-la-loi, la vie tzigane respire le délit, le crime, le méfait. Derrière un chant, c’est tout un peuple qui se meurt. La vie tzigane fougueuse, parce qu’elle fuit, a la rage parce qu’on l’enferme, a le charme parce qu’elle existe. Brutale et joyeuse, mordante et charnelle, elle affi rme son incapacité à se soumettre.

LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE“Un spectacle fort, exigeant, esthétique et militant, servi par un choix de thèmes musicaux originaux”. www.compagnielorca.com

Billetterie : Tarif normal : 12 € Tarif réduit : 8 €

Renseignements et réservation à l’offi ce de tourisme de Beauzac 04 71 61 50 74 et à l’Offi ce de Tourisme de Monistrol sur Loire 04 71 66 03 14.Possibilité de co-voiturage pour aller à Beauzac. Rendez-vous à 20h devant l’Espace Culturel du Monteil.

Samedi 23 janvier 20h30, Espace « La Dorlière »Pour vous faire revivre le temps d’un Concert Live l’une des plus grandes fi gures de la chanson française disparue depuis plusieurs années.Génération BALAVOINE vous présente un spectacle vivant de deux heures et les yeux fermés, comme ouverts, l’aura de Daniel BALAVOINE est de retour le temps d’une soirée à la salle Espace La Dorlière.Du cœur des années 80, il nous est resté l’héritage de Daniel BALAVOINE. Son immense talent, sa créativité et son esprit de rébellion ont marqué à jamais le paysage musical francophone. Christian TOURNIAIRE et Génération BALAVOINE rendent hommage à cet artiste qu’ils admirent en reprenant sur scène et avec le respect de l’œuvre, son répertoire ô combien émouvant.

Retour sur une décennie qui nous a tant donné... et tant repris.http://www.myspace.com/generationbala

Billetterie : Tarif normal : 17 € Tarif réduit : 15 €

Renseignements et réservation à l’offi ce de tourisme de Beauzac 04 71 61 50 74 et à l’Offi ce de Tourisme de Monistrol sur Loire 04 71 66 03 14.

Spectacle vivant : Danse

Spectacle vivant : Musique

Page 15: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

15

vie beauzacoise ......

CAP EVASION

NOUVELLES ENTREPRISES

CROIX ROUGE

Projets :Les vacances d’automne seront marquées du sceau du jeu. Les enfants vont découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer ensemble : au programme jeux de société, jeux de stratégie, jeux collectifs extérieurs, jeux d’équipe…etc.Les vacances d’hiver, si la neige est au rendez vous, seront axées sur les sports d’hiver : ski alpin, ski de fond, patinoire, raquettes... etc. Les ados, eux aussi, mettront sur pied des projets pour chaque période de vacances et pendant les temps d’accueil hors vacances scolaires.

Une date à retenir : 29 janvier 2010 à 20hAssemblée générale de CAP EVASION au Pôle Enfance Jeunesse

Tous les adhérents sont invités à venir partager idées et propositions sur l’organisation du centre de loisirs et plus largement de l’association.

ANI CROC – «Vente de croquettes pour animaux»Mr Didier PINATEL – Chanteduc 43590 BEAUZAC - 06.82.77.69.05.

Le 30 janvier 2010 à 19h, l’antenne Croix Rouge de Beauzac, créé le 9 juillet 2009, vous propose une soirée Amérique du Sud. Vous pourrez apprécier le reportage exceptionnel réalisé par Pierre REGIOR sur l’Argentine. Au cours de cette soirée, un petit repas sera servi, vous aurez l’occasion de goûter des spécialités argentines : empanadas (chaussons à la viande, aux légumes ou jambon - fromage), vous dégusterez un vin argentin et savourerez un gâteau à la confi ture de lait. Le bénéfi ce de cette soirée entrera dans la trésorerie de notre antenne. Nous comptons sur votre présence, venez nombreux.Réservations auprès de Offi ce de Tourisme Tél : 04.71.61.50.74.

les ados à la Valette

une journée à Allègre

journée au lac bleu

soirée parents

journée chez les pompiers à st Etienne

Page 16: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

...... conseil municipal

Le Conseil Municipal s’est réuni en Mairie le 26 Juin 2009 à 20h45 sous la présidence de Monsieur Jean PRORIOL, Député-Maire. Une conseillère municipale était excusée.Monsieur Daniel GIDROL, adjoint, donne lecture du compte rendu de la précédente séance qui est approuvé à l’unanimité.

1° - AMENAGEMENT PLACE MEDIEVALE ET VOIRIELe Conseil Municipal prend connaissance de deux nouvelles esquisses proposées par Monsieur Jacques VARENNES, architecte DPLG et maître d’œuvre du projet, sur la base des recommandations de Mr. BRUNON, architecte des Bâtiments de France concernant l’aménagement et la restructuration de la Place du Marché, de la Place de l’Eglise, de la Place du Monument aux morts et des anciens combattants et de la Rue Victor Hugo. Il manifeste sa préfé-rence pour la solution d’un marquage au sol en forme de courbes parallèles axées sur le porche de l’Eglise.Il approuve en même temps le contrat de maîtrise d’œuvre avec le Cabinet d’architecte Jacques VARENNES et le Bureau d’études SOTREC Ingénierie pour un montant d’honoraires de 41 668,15 € TTC.Malgré le coût du projet évalué à 150 000,00 € HT le Conseil Municipal décide de remplacer la passerelle en bois du village de Theil emportée par la violence de la crue de l’Ance du 1er et 2 Novembre 2009 par un pont en béton armé construit plus en amont en accord avec le propriétaire Monsieur Félix FAURE, la DDEA et l’ONEMA. Pour protéger l’ouvrage contre la puissance des crues exceptionnelles de l’Ance le choix a été fait d’un pont submersible avec une seule pile au milieu du lit de la rivière. Après appel public à la concurrence les travaux sont confi és à l’Entreprise ARNAUD SA de Polignac pour un montant de 127 246,06 € HT. La mise en circulation du nouveau pont est prévue pour le début du mois de Novembre prochain – début des travaux : fi n Août. Pour son fi nancement il sera sollicité une subvention exceptionnelle de l’ETAT.Par ailleurs, Monsieur le Maire est chargé de négocier l’acquisition de l’assiette du pont avec Monsieur Félix FAURE et la régularisation avec les proprié-taires concernés (MM. FAURE, THERIAS et PILIKIAN), de l’emprise du chemin communal de Theil qui sera déplacée.Est approuvé le plan d’alignement individuel de la propriété TESTUD Chemin de La Dent au Suc.

2° - VIE SCOLAIRE Le Conseil Municipal approuve l’augmentation de 0,06 € du prix de vente des repas fournis à la cantine scolaire par la Maison de retraite du Foyer Bon Secours..Il prend connaissance dans le détail du bilan fi nancier prévisionnel du service de cantine scolaire qui se solde pour l’année scolaire 2008/2009 par un défi cit de 43 814,27 €. Le prix de revient global d’un repas servi à la cantine scolaire (comprenant la fourniture du repas, les salaires des agents affectés à la cantine et des personnels d’accompagnement, les charges de fonctionnement des locaux) est de 6,69 € alors que le prix de vente moyen d’un repas est de 3,31 €. Le nombre de repas servi au cours de cette année scolaire est de 12982 légèrement inférieur à l’année précédente.Pour tenir compte de l’augmentation des repas facturés par la Maison de retraite du Foyer Bon Secours il est décidé de revaloriser du même montant (0,06 €) le prix de vente des repas à la cantine scolaire pour les élèves domiciliés sur la Commune soit : repas réguliers : 3,44 € (1er enfant) ; 3,29 € (2ème enfant) ; 3,14 € (3ème enfant et plus) ; repas occasionnels : 4,49 € ; agents de service et stagiaires : 3,44 € et adultes : 5,46 €. Pour les élèves domiciliés à l’extérieur de la Commune, le prix du repas est porté à 4,70 €.La Commune participera aux frais de scolarité de quatre élèves inscrits dans une Classe d’Intégration Scolaire à BAS EN BASSET pour l’année scolaire 2008/2009 pour un montant de 2 535,76 €. Une subvention de 9,10 € par jour et par élève est allouée au Sou de l’Ecole Publique et à l’APEL de l’Ecole Privée Saint Joseph pour la participation des élèves à des classes délocalisées (classe découverte, classe nature, classe piscine, ..).

3° - BATIMENTS COMMUNAUX - PATRIMOINEPour aider l’entreprise SOMECAB confrontée de plein fouet à la chute de l’activité industrielle dans le secteur de la sous traitance automobile et des travaux publics à surmonter cette période diffi cile et à préserver les emplois, le Conseil Municipal approuve un moratoire de 9 mois à compter du 01 Juin 2009 pour le paiement des loyers de l’usine relais et repousse de la même durée la vente des bâtiments.Pour libérer le logement communal Place du Marché avant le terme normal du bail signé avec la famille GAUTHERON et afi n de pouvoir démarrer les tra-vaux de restructuration du Centre bourg avant la fi n de l’année, il est décidé une indemnité de résiliation correspondant approximativement au différentiel de loyer avec leur nouveau logement. La proposition de modifi cation des tarifi cations et conditions de location des salles communales formulée par Daniel GIDROL fait l’objet d’un débat très discuté avec l’intervention de plusieurs élus à l’issue duquel il est décidé :- de maintenir la gratuité lorsque les associations beauzacoises sollicitent l’utilisation des équipements scéniques (sonorisation et éclairage de scène) avec la présence des personnels pour le déroulement de leur manifestation à l’Espace La Dorlière ; le forfait existant de 150,00 € pour les associations extérieures et les entreprises est par contre maintenu. - d’accorder aux associations et acteurs socioéconomiques de la Communauté de communes «Les Marches du Velay» qui sollicitent de plus en plus sou-vent l’Espace La Dorlière» pour des manifestations à caractère intercommunal une réduction de 40 % sur les tarifs de location appliqués aux associations, organismes ou entreprises extérieurs à la commune afi n de tenir compte des nouvelles relations intracommunautaires ;- pour les locations payantes, de conditionner l’accès de la chambre froide à la location de l’espace traiteur afi n de mettre un terme à certains abus ;- d’appliquer une location de 300,00 € pour l’Espace La Dorlière et de 150,00 € pour l’Espace des Remparts aux entreprises locales utilisant ces salles

dans un but non lucratif et non commercial ;- d’accepter les réservations de salles par les familles avant le calendrier des fêtes dès lors qu’elles ne correspondent pas aux dates des 1216

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL

Page 17: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

conseil municipal ......

manifestations récurrentes des associations.- d’établir systématiquement un état des lieux même pour les locations ou mises à disposition gratuites des salles aux association.L’Entreprise BADIOU H.E. du Puy en Velay est retenue pour effectuer la désinfection et le nettoyage des hottes de la cuisine de l’Espace La Dorlière et de la cantine scolaire ainsi que le nettoyage et la désinfection des V.M.C. et extracteurs équipant les bâtiments communaux classés E.R.P.Le Programme d’éclairage public 2009 validé par le Syndicat Départemental d’électrifi cation de la Haute-Loire est approuvé pour un montant global de 11 397,37 € TTC (abstention d’Alain OLLIER). Ce projet prévoit : • L’installation à la Croix de l’Horme d’une lampe sur le chemin des Pinatons vers l’immeuble BOYER • une lampe sur le chemin des Vivats vers la maison MARGERIT • L’installation d’une lampe au Suc vers les maisons OUILLON / TERRAT • L’installation d’une lampe à l’entrée de la crèche halte garderie • L’installation d’une lampe aux Granges et la Croix Blanche Par ailleurs, les services municipaux ont installé une lampe à Chazelet et une lampe à la Croix Blanche entre les maisons DA SILVA et CHOVETSuite au dépôt d’une déclaration d’intention d’aliéner par Maître Alain ROYET notaire à Yssingeaux en charge de la vente des terrains de l’Indivision BERNAUD, le Conseil Municipal décide d’appliquer son droit de préemption dans le périmètre de la Zone d’Aménagement Différé autorisée par arrêté préfectoral n°D2-B1/2000/446 du 12 Juillet 2000 au profi t de la Commune de BEAUZAC pour l’acquisition des terrains agricoles situés à La Grande Chaud afi n d’agrandir la réserve foncière déjà existante autour du complexe sportif et de préserver les moyens de développement de la Commune pour l’avenir. Il accepte de se porter aussi acquéreur de parcelles boisées à Chossac indissociables du projet de vente. Monsieur le Maire est autorisé à négocier l’acquisition amiable de ces terrains avec les membres de l’Indivision BERNAUD représentés par Mme AVIT Marguerite sur la base de l’estimation du Service de France Domaine.

4° - ADMINISTRATION GENERALE – FINANCES COMMUNALES Le Plan Communal de Sauvegarde de la Commune, document obligatoire pour les communes comprises dans le champ d’un Plan de prévention des Risques (inondations, mouvements de terrain, feux de forêts) ou d’un Plan Particulier d’Intervention (rupture du barrage de Lavalette), établi par un comité de pilotage est validé pour l’ensemble des risques naturels, météorologiques, sanitaires ou technologiques. Ce plan fera l’objet d’une information générale au travers du Document d’Information Communal des Risques Majeurs (DICRIM) qui sera diffusé à toute la population La Commune a fi nancé une étude globale de réduction du risque inondation dirigée par le SICALA couvrant le territoire communal avec une extension sur la zone de Pont de Lignon et de Ranc sur la Commune de Saint Maurice de Lignon. A ce titre, il est demandé une participation de 276,24 € à cette commune.La modifi cation de la grille des emplois communaux est approuvée pour autoriser la promotion de Madame Isabelle REBER au grade d’agent du patri-moine de 1ère classe à la suite de la réussite à un examen professionnel. Madame Bernadette TENA-CLAVIER en charge de la médiathèque présente le projet de rencontre mensuelle qui sera mis en place à partir du mois de Septembre avec la Médiathèque de Retournac sur le thème de la lecture et du livre.Une convention de mise à disposition du personnel communal sera signée avec la Commune d’Aurec sur Loire pour la fourniture de fl eurs.Madame Monique SURREL SATRE est désignée pour représenter la Commune au sein de la commission d’accessibilité mise en place par la Communauté de communes «Les Marches du Velay».Le Conseil Municipal prend connaissance du jugement du Tribunal Correctionnel du Puy en Velay condamnant trois jeunes domiciliés sur BEAUZAC à rembourser intégralement et solidairement la Commune pour la réparation des dommages subis à la salle multimédia et sur l’éclairage public (2 293,49 € TTC) à la suite d’actes de vandalisme perpétrés dans la nuit du 28 Février dernier et à effectuer 140 heures des travaux d’intérêts généraux ; à défaut de paiement les sursis aux peines de prison seront résiliés.Il accepte une indemnité de sinistre versée par GROUPAMA Rhône Alpes.Il est pris acte du jugement du Tribunal Administratif de Clermont Ferrand condamnant la Commune à verser une somme de 300,00 € aux époux COGNARD à la suite d’un recours contre un certifi cat d’urbanisme négatif annulé pour vice de forme et décide de ne pas faire appel de cette décision même si l’erreur administrative est imputable aux services de l’ETAT.Un avis favorable est donné à l’adhésion ou au retrait de communes ou d’EPCI du SICALA ainsi que pour la modifi cation de l’article 6 des statuts.Un avis favorable est donné au Commissaire enquêteur désigné par Monsieur le Préfet de la Haute-Loire concernant l’enquête publique préalable à la demande de création d’une prise d’eau de secours dans la Loire pour l’alimentation en eau potable des communes adhérentes au SYMPAE pendant la durée des travaux d’inspection du barrage de Lavalette sur le Lignon ou en cas de pollution de cette rivière. Le SYMPAE aura l’obligation de remettre en état la zone d’implantation et le chemin de desserte.Un contrat de maintenance pour le logiciel de gestion des archives est approuvé avec la Société ARKEAWEB.Il est décidé de poursuivre pour 2009 la constitution du fond livresque initial de la Médiathèque.

5° - ASSAINISSEMENT – EAU POTABLE Dans l’attente de la déclaration d’utilité publique du projet global de gestion des eaux pluviales de l’ensemble des bassins versants des Vivats, La Char-reyre, Montourtier, le Suc et des Sausses ainsi que du Rousson et Les Pinatons dont la réalisation devient de plus en plus urgente au vue des événements climatiques de Novembre 2008 et de Juin 2009, le Conseil Municipal prend connaissance de l’étude du Cabinet BE_IE – Jean Reynaud pour solutionner partiellement le problème d’écoulement des eaux pluviales du chemin de Montourtier. Il prévoit la pose d’une canalisation de diamètre 400 mm et 600 mm jusqu’à la traversée du chemin de la Dent pour un coût des travaux estimé à 59 000,00 € HT/ 64 900,00 € TTC. Pour pouvoir les fi nancer, il sera sollicité une subvention du Département et de l’Agence de l’Eau. 17

Page 18: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

...... garde des pharmacies

Sem aine Pharmacie Adresse Téléphone 02 au 09 Octobre Phie BRASSEUR Pl. H. Champagnac • VOREY 04.71.03.40.13

09 au 16 Octobre Phie OLLIVIER 26 Rue Fossés • YSSINGEAUX 04.71.59.02.71

16 au 23 Octobre Phie CELLE Av. Maréchal Foch • BEAUZAC 04.71.61.47.05

23 au 30 Octobre Phie COTTIER 2 Rue du 11 Novembre • BAS EN BASSET 04.71.61.85.20

30 Octobre au 06 Novembre Phie PAGES-EYRAUD Le Bourg • ROSIERES 04.71.57.40.85

06 au 13 Novembre Phie MOREL 36 Pl. Mar FOCH • YSSINGEAUX 04.71.59.01.83

13 au 20 Novembre Phie CHAPON-MASCLAUX 11 Pl République • RETOURNAC 04.71.59.41.30

20 au 27 Novembre Phie DANTHONY-ROUX 4 Fbg Carnot • MONISTROL SUR LOIRE 04.71.66.50.71

27 Novembre au 04 Décembre Phie CHOMETTE 13 Av. Jean Martouret • MONISTROL SUR LOIRE 04.71.61.61.90 04 au 11 Décembre Phie MANISSOLLE 12 Pl. Calade • YSSINGEAUX 04.71.59.06.20

11 au 18 Décembre Phie des SUCS 35 Rte Nationale • ST MAURICE de LIGNON 04.71.65.30.67

18 au 25 Décembre Phie BARRALON-MASSON 20 Av. de la Libération • MONISTROL SUR LOIRE 04.71.66.55.5

25 Décembre au 01 Janvier 2010 Phie BRASSEUR Pl. H. Champagnac • VOREY 04.71.03.40.13

Les semaines de garde débutent le samedi soir à 19 heures jusqu’au samedi suivant à 19 heures.A NOTER : le secteur de garde s’est agrandi avec l’ajout des pharmacies de Bas en Basset et Monistrol sur Loire.

...... conseil municipal

18

6° - QUESTIONS DIVERSESOnt été tirés au sort pour l’établissement de la liste départementale des jurés d’assises 2010 :

MM. VARENNE Michelle, JOUBERT René, VURPILLOT Claire, VIALLET Hélène, DUBOIS Jean Claude et CHARBONNIER AntoineMonsieur le Maire informe le Conseil Municipal de la décision de Monsieur le Préfet de la Haute-Loire prise par arrêté n°DAI-B1-2009 du 18 Juin 2009 de déclarer d’utilité publique la réalisation d’un espace scolaire à l’emplacement de l’ancienne ferme Jourda et autorise l’acquisition de ce tènement immobilier par voie amiable ou par voie d’expropriation. Une nouvelle proposition d’acquisition à l’amiable sera formulée à l’ensemble des héritiers JOURDA par l’intermédiaire de Maître JF POYET, notaire à Bas en Basset ; parallèlement la procédure d’expropriation sera menée à son terme pour pouvoir disposer du terrain dans les meilleurs délais. CEGELEC agissant pour le compte de Bouygues Télecom demande l’autorisation de remplacer par un pylône de 20 mètres le relais TDF de Grosse Pierre afi n d’améliorer la desserte téléphonique mobile des secteurs de Vaures et de Bransac et de la Route Départementale 42. Autorisation accor-dée. Odile GARNIER demande qu’une démarche soit accomplie auprès du Conseil Général pour améliorer la couverture radio du secteur de Confolent – Pont de Lignon à l’aide du relais TDF de ChanteducSuite aux constructions réalisées dans le secteur de La Vierbe, la Poste sollicite la dénomination de la rue. Il est retenu comme dénomination : Rue de La Vierbe. Par ailleurs, suite à la demande de Simone BLANCHARD-LIOGIER et de Richard CAUQUIL, il va être procédé à la numérotation des rues en commençant par le centre bourg pour faciliter le travail des facteurs, des pompiers et des livreursIl sera procédé à l’installation de supports de vélos vers les arrêts de bus de ramassage scolaire. L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 1h 30.

NAISSANCES :

DECES :

MARIAGES :MASAT - - DERORY LoucaRONDEPIERRE LucileCOUTANSON AlexisVIDAL GabinDELABRE Enzo

LAURENT NoéNAVOGNE LaureMATHÉ JustineSTACHOWICZ TomPRAT Candice

QUIBLIER ManonGRANGEON GabinGROUSSON YannMORIN BaptisteTARDY Cyloe

MONTAGNE Jeanne veuve THIOLLERFONTENEAU SergeGUICHARD Marcelle épouse CORTIALLUQUET Rosa veuve CHOLSATRE Marcelle veuve BONNETAJELLO Odette épouse BERNAUDMILLION Paulette veuve MOUTON

VINSON Marcelle veuve OUDINJURINE Marie veuve TERRASSECHARLES Marie veuve RUSSIERVACHER Paulette veuve DUGENETAYVELLUTINI Annonciade veuve ALBERTINIDESAGES ClémentBOURGIN Benoit

PETIT JeanMAJOLA Jean LouisBUSSERY MarcelFAURE AugustineCAIRE RosePÉTIAUX Andrée veuve MAMINO

PERRAY Emmanuel et GIBERT FabienneDAVAL Alexandre et FLANDIN-REY FrédériqueVIALLET François et LHERMET ClaireMOULIN Eric et CHISSOS SéverineGIDON Benoît et VIDAL LaetitiaVENET Laurent et MAJOLA Béatrice

...... nos joies - nos peines

Page 19: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

Dimanche 01 Novembre 14h15 Marche organisée par le Club des marcheurs départ Salle Polyvalente

Dimanche 08 Novembre 10h00 Cérémonie du 11 Novembre à la salle « Espace des Remparts »

BOURSE AUX VETEMENTS D’HIVERorganisée par le Sou de l’Ecole Publique

Lundi 09 Novembre 09h00 – 11h00Bourse aux vêtements, (dépôt), salle « La Dorlière »

14h00 – 17h00Mardi 10 Novembre 09h00 – 11h00 Bourse aux vêtements, (dépôt), salle « La Dorlière »

14h00 – 17h00Vendredi 13 Novembre 14h00 – 21h Bourse aux vêtements, (vente), salle « La Dorlière »Samedi 14 Novembre 09h00 – 13h00 Bourse aux vêtements, (vente), salle « La Dorlière »Lundi 16 Novembre 14h00 – 17h30 Bourse aux vêtements, (restitution), salle « La Dorlière »

Vendredi 13 Novembre 16h00 – 19h00 DON DU SANG, Espace la Dorlière, Petite Salle

Mercredi 18 Novembre après-midi Ludothèque RICOCHET, (Com. Com), à la salle « Espace des Remparts »

Vendredi 20 Novembre 20h30 CIEL ECRAN Concert André Rieu à L’Espace « La Dorlière »

20h00 Soirée pyjama (inscription obligatoire) à la Médiathèque

Samedi 21 Novembre 14h00 Championnat des Clubs UBY organisé par la Boule des amis au siège

14h00 Concours de coinche organisé par la Boule amicale de Confolent au siège

Vendredi 27 Novembre 20h00 Conférence animation «Balade dans les Etoiles» organisée par la Médiathèque –

à la Salle « Espace des Remparts »

Samedi 28 Novembre 14h30 Concours de coinche organisé par la Boule riveraine de Vaures au siège

20h30 Spectacle « Exode ou la parole perdu » organisé par l’OMC – à L’Espace « La Dorlière »

(grande et petite salles)

Dimanche 29 Novembre 14h00 Concours de belote et loto organisé par l’APEL amicale à l’Espace « La Dorlière »

Samedi 03 Octobre Challenge Marcel Sauzéat et coupe D. Bertrant organisé par la Boule des amis au siège

Dimanche 04 Octobre 14h15 Marche organisée par le Club des marcheurs départ Salle Polyvalente

14h30 CINEVASION «Adieu GARY» à L’Espace « La Dorlière »

17H00 CINEVASION «HARRY POTTER – LE PRINCE DE SANG MELE» à L’Espace « La Dorlière »

Mercredi 14 Octobre matin Ludothèque RICOCHET, (Com. Com), à la salle « Espace des Remparts»

15h00 Semaine du Goût (inscription obligatoire) à la Médiathèque

Lundi 19 Octobre 20h30 Réunion de préparation du Téléthon à la salle « Espace des Remparts »

Vendredi 23 Octobre 20h30 Spectacle organisé par Commission Culturelle sur le Brésil Carnets de voyage La Dorlière

Samedi 24 Octobre 14h00 Championnat des Clubs UBY organisé par la Boule des amis au siège

Dimanche 25 Octobre 12h00 Repas des Anciens à l’Espace « La Dorlière » Dimanche 25 Octobre

14h30 CINEVASION «LA-HAUT» à la salle « Espace des Remparts »

17H00 CINEVASION «1 SEMAINE SUR 2» à la salle « Espace des Remparts »

Lundi 26 Octobre 14H00 CINEVASION « LA-HAUT » à la salle « Espace des Remparts »

17H00 CINEVASION «NEUILLY SA MERE» à la salle « Espace des Remparts »

OCTOBRE 2009

NOVEMBRE 2009

calendrier des manifestations ......

19

Page 20: e-mail: mairie@ville-beauzac · 2011. 3. 3. · Clément DESAGES nous a quittés au mois d’août 2009, à l’âge de 91 ans. Il faisait partie d’une famille de 4 enfants dont

...... calendrier des manifestations

DECEMBRE 2009

Du 1er au 25 décembre Calendrier de l’Avent organisé par l’Offi ce de Tourisme et les Ecoles

Vendredi 04 Décembre après-midi TELETHON à la salle « Espace des Remparts »

Samedi 05 Décembre journée TELETHON et Exposition du Club Féminin salle « Espace des Remparts »

soirée Sainte Barbe à L’espace « La Dorlière »

Dimanche 06 Décembre 9h - 18h Marché de Noël organisé par le Sou de l’Ecole Publique à la salle « Espace des Remparts »

14h15 Marche organisée par le Club des marcheurs départ Salle Polyvalente

14h30 CINEVASION à L’Espace « La Dorlière »

17H00 CINEVASION à L’Espace « La Dorlière »

Mercredi 9 Décembre matin Ludothèque RICOCHET, (Com. Com), salle « Espace des Remparts »

Samedi 12 Décembre 14h00 Concours de tarot organisé par la Boule amicale de Confolent au siège

Dimanche 13 Décembre 14h00 LOTO organisé par la Boule riveraine de Vaures au siège

Samedi 19 Décembre 13h30 Après midi récréatif organisé par l’Offi ce de Tourisme pour les enfants des deux écoles de Beauzac à L’Espace « La Dorlière »

Dimanche 20 Décembre 14h30 CINEVASION à L’Espace « La Dorlière »

17H00 CINEVASION à L’Espace « La Dorlière »

Mercredi 23 Décembre 15h00 Heure de comte (inscription obligatoire) à la Médiathèque

JANVIER 2010

Dimanche 03 Janvier 14h15 Marche organisée par le Club des marcheurs départ Salle Polyvalente

Samedi 9 Janvier 14h00 Concours de coinche organisé par la Boule amicale de Confolent au siège

Vendredi 15 Janvier 20h30 CIEL ECRAN à L’Espace « La Dorlière » (à confi rmer)

Samedi 16 Janvier 17h00 Vœux de la Municipalité à L’Espace « La Dorlière »

Dimanche 17 Janvier 14h30 CINEVASION à L’Espace « La Dorlière »

17H00 CINEVASION à L’Espace « La Dorlière »

Vendredi 22 Janvier 20h30 CIEL ECRAN à L’Espace « La Dorlière » (à confi rmer)

Samedi 23 Janvier 14h00 Championnat des Clubs UBY organisée par la Boule des amis au siège

20h30 Spectacle organisé par Commission Culturelle «Génération Balavoine» à l’Espace « la Dorlière »

Mardi 26 Janvier 20h30 Spectacle de l’Ecole Publique à L’Espace « La Dorlière »

Vendredi 29 Janvier 20h30 Spectacle Musique – Ecole Privée St Joseph Espace « la Dorlière »

Samedi 30 Janvier 14h00 Championnat des Clubs UBY organisé par la Boule des amis au siège

19h00 Reportage vidéo – Repas sur la Patagonie organisé par la Croix Rouge à l’Espace « la Dorlière »