17
FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 1 ECHELLE GLOBALE DE FONCTIONNEMENT D'UN ENFANT DE PLUS DE 3 ANS Évaluer le niveau de fonctionnement général du sujet le plus dégradé pour la période temps en choisissant le plus bas niveau qui décrit son fonctionnement, sur l'hypothèse d'un continuum santé-maladie. Utiliser les niveaux intermédiaires (par exemple : 35,58,62).

ECHELLE GLOBALE DE FONCTIONNEMENT D'UN ENFANT DE …

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 1

ECHELLE GLOBALE DEFONCTIONNEMENT D'UN ENFANT

DE PLUS DE 3 ANS

Évaluer le niveau de fonctionnement général dusujet le plus dégradé pour la période temps enchoisissant le plus bas niveau qui décrit sonfonctionnement, sur l'hypothèse d'uncontinuum santé-maladie. Utiliser les niveauxintermédiaires (par exemple : 35,58,62).

FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 2

ECHELLE GLOBALE DEFONCTIONNEMENT D'UN ENFANT DE

PLUS DE 3 ANS

ü100-91üNiveau de fonctionnement maximal dans tous les

domaines (à la maison, à l'école et avec lescamarades) ; le sujet s'investit dans un largechamp d'activités et a de nombreux intérêts (par ex: a des loisirs préférés ou participe à des activitésextra-scolaires ou fait partie d'organisation commeles scouts, etc ...) ; agréable, confiant ; les soucisquotidiens ne prennent jamais une placedisproportionnées : travaille bien à l'école.

FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 3

ECHELLE GLOBALE DEFONCTIONNEMENT D'UN ENFANT DE

PLUS DE 3 ANS

ü90-81 Fonctionne bien dans tous les domaines,se sent bien en famille, à l'école et avec sescamarades : il peut y avoir des difficultéstransitoires et les soucis quotidiens peuventoccasionnellement ne pas être tout à fait maîtrisés(par ex : anxiété modérée en rapport avec unexamen important, mouvement d'humeuroccasionnel avec les frères et soeurs, les parentsou les camarades).

FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 4

ECHELLE GLOBALE DEFONCTIONNEMENT D'UN ENFANT DE

PLUS DE 3 ANS

ü80-71ü Rien de plus qu'une légère baisse du fonctionnement

à la maison, à l'école ou avec les camarades :quelques manifestations comportementales ouémotionnelles peuvent apparaître en écho à desdifficultés événementielles (par ex : séparationparentale, décès, naissance d'un frère ou d'une soeur)mais ces manifestations sont de courte durée et leurimpact sur le fonctionnement est transitoire : de telsenfants sont seulement un peu troublés par rapport auxautres et ne sont pas considérés comme perturbés parceux qui les connaissent.

FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 5

ECHELLE GLOBALE DEFONCTIONNEMENT D'UN ENFANT DE

PLUS DE 3 ANS

ü70-61 Quelques difficultés dans un seul domaine,mais généralement, fonctionne plutôt bien (par ex.conduite antisociale sporadique ou isolée, comme unetendance occasionnelle à tricher en jouant ou peutcommettre des vols insignifiants : présente des difficultésmineures mais durables avec le travail scolaire ;changement d'humeur de brève durée, pleurs et anxiétéqui ne conduisent pas à des grandes modificationscomportementales ; manque de confiance) ; a quelquesrelations interpersonnelles significatives ; la plupart desgens qui ne connaissent pas très bien l'enfant ne leconsidèrent pas comme perturbé, mais ceux qui leconnaissent bien peuvent se montrer préoccupés.

FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 6

ECHELLE GLOBALE DEFONCTIONNEMENT D'UN ENFANT DE

PLUS DE 3 ANS

ü60-51ü Fonctionnement variable avec des difficultés

sporadiques ou des symptômes de plusieurszones de fonctionnement social ; les troublessont apparents à ceux qui rencontrent l'enfant àun moment ou dans un contexte dedysfonctionnement, mais pas à ceux qui voientl'enfant dans d'autres contextes.

FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 7

ECHELLE GLOBALE DEFONCTIONNEMENT D'UN ENFANT DE

PLUS DE 3 ANS

ü50-41 Le fonctionnement est altéré de manièremodérée dans la plupart des zones de fonctionnementsocial ou bien il existe une altération sévère dans undomaine comme ce peut être le cas par ex avec despréoccupations ou ruminations suicidaires, un refusd'aller à l'école ou d'autres formes d'anxiété, des rituelsou autres manifestations obsessionnelles, dessymptômes importants de conversion, de fréquentesattaques de panique, des attitudes sociales pauvres ouinappropriées, de fréquents épisodes d'agressivité oud'autres comportements anti-sociaux avec une certainepréservation de relations sociales ayant un sens.

FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 8

ECHELLE GLOBALE DEFONCTIONNEMENT D'UN ENFANT DE

PLUS DE 3 ANS

ü40-31 Altération majeure de fonctionnementdans la plupart des domaines et incapacité àfonctionner dans un seul de ces domaines, par ex :perturbé à la maison, à l'école, avec les camarades oudans la société de manière plus générale., c'est à dire,manifestations agressives persistantes sanssignifications claires : retrait marqué et comportementisolé... ou troubles de la pensée, tentative de suicideavec attente claire de la mort : de tels enfants sontsusceptibles de nécessiter une scolarité particulièreet/ou une hospitalisation ou un retrait de l'école (celan'est pas un critère suffisant pour leur inclusion danscette catégorie).

FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 9

ECHELLE GLOBALE DEFONCTIONNEMENT D'UN ENFANT DE

PLUS DE 3 ANS

ü30-21ü Incapable de fonctionner dans presque tous les

domaines, c'est à dire, reste à la maison, dans lacour ou au lit toute la journée, sans prendre part àaucune activité sociale ou altération sévère durapport à la réalité ou trouble important de lacommunication (c'est à dire propos qui peuventêtre incohérents ou inappropriés).

FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 10

ECHELLE GLOBALE DEFONCTIONNEMENT D'UN ENFANT DE

PLUS DE 3 ANS

ü20-11üNécessite une surveillance importante pour

prévenir l'auto ou l'hétéro-agressivité (c'est àdire violence fréquente, tentatives de suicidesrépétées) ou pour maintenir une hygiènepersonnelle ou altération importante detoutes les formes de communication.

FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 11

ECHELLE GLOBALE DEFONCTIONNEMENT D'UN ENFANT DE

PLUS DE 3 ANS

ü10-1üA besoin d’une supervision constante

pendant plusieurs jours pour empêcher qu’ilne se blesse ou blesse les autres, n’essaye pasdu tout de maintenir un minimum d’hygiènepersonnelle .

FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 12

EGF-ETUDE DE CAS n°1

Paule, 5ans, est hospitalisée pour observation enunité de psychiatrie car elle présente des ticsenvahissants.

Depuis la naissance d’une petite sœur, elle présenteun hoquet tenace survenant en période de veillesur un rythme qui a progressivement augmentéjusqu’à plus de 60 par heure. La relation entre lamère et la fillette est particulièrement tendue. MaisPaule continue à aller à la maternellerégulièrement.

FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 13

EGF-ETUDE DE CAS n°1CORRIGE

z 50- 41Ou bien

…il existe une altération sévère dans un domaine …des symptômes importants de conversion, … avecune certaine préservation de relations sociales ayantun sens.

FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 14

EGF-ETUDE DE CAS n°2

z Pierre Marie, âgé de 8 ans, est adressé pour unepériode d’observation et de prise en charge enHôpital du soir.

z Sa maîtresse avait remarqué une baisse d’attention enclasse, une tendance à se replier pendant la récréationet une difficulté à aller vers ses camarades aveclesquels il est parfois agressif. Elle a longtempshésité à en parler aux parents car il y avait des joursou tout allait bien et d’ailleurs ceux-ci n’avaient rienremarqué. Mais cela persiste et s’aggrave.

FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 15

EGF-ETUDE DE CAS n°2CORRIGE

z 70 – 61Quelques difficultés dans un seul domaine, mais

généralement, fonctionne plutôt bien … a quelquesrelations interpersonnelles significatives ; la plupartdes gens qui ne connaissent pas très bien l’enfantne le considèrent pas comme perturbé, mais ceuxqui le connaissent bien peuvent se montrerpréoccupés.

FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 16

ETUDE DE CAS n° 3

z Sophie est âgée de 6 ans quand elle est admise à l’HJde son inter secteur.

z Depuis la fin de l’été elle exprime des peurs à samère qui est surtout inquiète car elle ne veut plusaller à l’école. Elle ne veut plus sortir de la maison sielle n’est pas accompagnée. Pire, elle a refusé derépéter le spectacle de danse qu’elle devait faireavec sa meilleure amie. Elle reste des heures entièresprostrée dans sa chambre en répétant des mots et sansse soucier de ses amies qui viennent la voir.

FORMATION PMSI psy - Janv 2002- Ministère de l'emploi et de la solidarité - EGF enfants 17

ETUDE DE CAS n° 3CORRIGE

ü 30-21ü Incapable de fonctionner dans presque tous les

domaines, c'est à dire, reste à la maison, dans lacour ou au lit toute la journée, sans prendre part àaucune activité sociale ou altération sévère durapport à la réalité ou trouble important de lacommunication (c'est à dire propos qui peuvent êtreincohérents ou inappropriés).