1

Click here to load reader

Eco Maires

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Eco Maires

i n f o c o m m u n i q u é

Société de services en

Efficacité ÉnergétiqueCAPITAL ENERGY est une entreprise indépendante et reconnue dans le dispositif des Certificats d'Economiesd'Energie (C2E) organisée en structure collective et disposant d'un Plan d'Actions d'Economies d'Energie (PAEE)validé par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC).Nos clients sont des entreprises et des collectivités qui souhaitent optimiser la performance énergétique de leurs pro-jets de rénovation.

Nos missions :• Audits énergétiques• Formation et accompagnement MDE (Maîtrise De l’Energie)• Optimisation de la performance énergétique de chaque projet de rénovation• Constitution et Dépôt des dossiers de demande de C2E• Achat et Vente des C2E

CAPITAL ENERGY 70 BD DE GRENELLE

75015 PARIS

TEL. 01 77 35 81 00www.capitalenergy.fr

[email protected]

Interview de Jean-Hubert Farman, PDG de Capital Energy

Que propose Capital Energy ?Capital Energy est une entreprise que j’ai créé en 2009avec pour mot d’ordre : accompagner les entreprises etles collectivités dans leurs problématiques de maîtriseénergétique. Nous avons imaginé une entreprise proposant plusieurs ser-vices autour des métiers de la performance énergétique:audit et formation, conseil et préconisations de travauxsuite à nos audits, simulations des consommations énergé-tiques à l’issu des travaux que nous avons préconisés, for-mation sur l’efficacité énergétique.Nous constatons souvent que les maîtres d’ouvrages sontdéçus car leur facture énergétique n’a pas baissé autantqu’ils l’imaginaient. C’est pour cela que nous accompa-gnons également nos clients après les travaux afin d’enoptimiser les performances. L’autre volet, c’est le certificat d’économie d’énergie(C2E) qui est un outil de financement attractif pour nosclients. Ainsi, en 2011, nous avons réalisé un peu plus de 2 millionsd’euros de chiffre d’affaire sur notre offre C2E et nousavons reversé environ 1,5 millions d’euros à nos clients (col-lectivités ou industriels).

Capital Energy et les mairesAujourd’hui la partie la plus importante de notre métierlorsque nous travaillons avec une collectivité sur le disposi-tif des C2E, c’est d’informer les maires.D’un point de vue opérationnel, les maires ont tout àgagner à choisir un partenaire qui les formera et lesinformera sur le dispositif des C2E, qui pourra y associerune prestation de conseil notamment pour le choix destravaux les plus pertinents et performants possibles et s’oc-cupera de l’ensemble des démarches administratives,techniques, financières associées à l’obtention et à lavalorisation des C2E. Avec notre offre de services « C2E », les communes nedépensent pas d’argent. Les C2E représentent même une

source de revenus pour les maitres d’ouvrage avec destemps de retour sur investissements raccourcis.En effet, la transformation des travaux (engagés par unmaire et portant sur ses bâtiments communaux) en C2E nedoit rien couter. A titre d’exemple, si un maire dépense 1 000 € pour isoler les murs d’une école ou de la mairie, lesC2E qui en découlent peuvent permettre de récupérerjusqu’à 500 €.

Ce qui intéresse un maire c’est de réduire le montant de safacture énergétique. C’est pour cette raison qu’avant des’engager dans une campagne de travaux, il faut être sûrque les « bons travaux » sont prévus et avoir des élémentstangibles sur le sujet.Notre rôle en amont est essentiel sur le choix des travaux àréaliser en priorité. Les C2E représentent un très bon outil incitatif qui vientrécompenser la performance énergétique des travauxréalisés mais le prix des certificats ne permet pas de com-penser le prix des travaux : on ne fait pas de travaux pourobtenir des certificats.Donc quand un maire décide de faire des travaux, il fautprendre les choses dans l’ordre : avant tout demander unaudit dont le prix sera systématiquement et largementcompensé par les C2E qui seront attribués suite à la réali-sation des travaux.

P10 P11