96
École Federico Garcia Lorca - Classe de CE2-CM1-CM2 Graines de lecteurs Récits

École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les histoires de la classe de CE2/CM1/CM2 de l'École Federico Garcia Lorca Avec l'aimable collaboration de Timothée de Fombelle

Citation preview

Page 1: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

École Federico Garcia Lorca - Classe de CE2-CM1-CM2

Graines de lecteursRécits

Page 2: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Histoires écrites par des classes de CE1-CE2-CM2de l’école primaire Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Avec l’aimable collaboration de Timothée de Fombelle

Page 3: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 4: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobie le sauveur

par Sami

Page 5: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Il était une fois un garçon qui s’appelait Tobie Lolness et qui mesurait un millimètre et demi. Il vivait dans un arbre et ses parents avaient des problèmes avec un certain Jo Mitch et sa bande. Quand il était jeune, Tobie avait rencontré une jeune fille qui s’appelait Elisha. Elle vivait dans les basses branches. Un jour Jo Mitch alla chez Tobie et emmena de force ses parents, Mia et Sim Lolness. Il fit cela pendant que Tobie était à l’école. Une heure plus tard, Tobie rentra chez lui. Il ne trouva pas ses parents. Il alla demander à un voisin s’il les avait vus. Le voisin l’informa que Jo Mitch et sa bande les avaient enlevés. Tobie partit à leur recherche mais il ne les trouva pas. Alors, il se rendit chez Elisha. Celle-ci lui demanda ce qui se passait. Tobie lui répondit que ses parents avaient été enlevés par Jo Mitch. Elisha lui dit que le lendemain ils partiraient ensemble à leur recherche. Tobie fut un peu rassuré et ils décidèrent de se reposer avant de partir.

Le lendemain matin, Tobie se réveilla le premier. Elisha ouvrit les yeux quelques instants après. Ils quittèrent la maison d’Elisha. En chemin, ils demandèrent aux gens qu’ils croisaient s’ils avaient vu les parents de Tobie. Ils apprirent ainsi que Sim et Maïa avaient été emmenés dans la grande prison de Tomble. En arrivant devant la prison, ils virent que des gardes les empêcheraient d’entrer. En longeant le mur, Elisha découvrit un petit trou. Ils regardèrent à l’intérieur et virent les parents de Tobie. Ils se faufilèrent dans la prison en passant par cette ouverture. Malheureusement, le trou était trop petit pour permettre aux parents de Tobie de s’enfuir. Elisha eut une idée. Elle demanda à Sim et à Maïa de se cacher près de la porte d’entrée de la prison, puis elle avança vers les gardes. Ceux-ci furent très étonnés de voir sortir cette fille qu’ils n’avaient pas vue entrer. Elisha leur dit qu’elle était passée par le fond de la prison, où tout le mur était effondré et par lequel tous les prisonniers s’étaient enfuis. Les gardes coururent derrière les bâtiments pour essayer de rattraper des prisonniers.

Elisha fit signe aux parents de Tobie de sortir par la porte de la prison, qui n’était plus surveillée et ils rentrèrent chez eux.

Page 6: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

L’anniversaire d’Elisha

par Imane

Page 7: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Avec tous ces problèmes, je n’en avais pas fini. Mes parents, Maïa et Sim Lolness, Jo Mitch, Léo Blue... Ne me parlez même pas de ma grand-mère Alnorell : c’est une radine. Sa baignoire était remplie de billets de cent euros. Pour le mariage de mes parents elle n’avait quasiment pas participé : elle n’avait acheté qu’un gâteau qui coûtait vingt euros. Revenons à nos affaires : comme je le disais, avec tous ces problèmes, je n’en avais pas fini. Mais tout s’est bien terminé : Léo et moi sommes redevenus amis. J’avais trouvé la fille idéale, Elisha. Heureusement, ce n’était pas Iliaïa : quand j’ai voulu quitter les Pelés, elle a tenté de me tuer.

Vendredi 21 février, ce sera l’anniversaire d’Elisha. Je me répète cette date en boucle dans ma tête. Au début, mes parents m’ont pris pour un fou, mais quand je leur ai dit ça, la semaine dernière, ils ont eu l’air surpris. Ils m’ont dit : « Cet anniversaire a été annulé. Tu n’es pas au courant ? » J’ai voulu leur demander ce qui s’était passé, s’il y avait quelque chose de grave, mais je leur ai simplement répondu « non ». Le lendemain matin, dès mon réveil, j’ai sauté dans mes chaussures et j’ai couru chez Elisha. Je l’ai vue ici, devant le feu. Je l’ai appelée. Elle n’a pas répondu.

Page 8: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Alors, j’ai répété : « Elisha ! », plus fort. Elle n’a toujours pas bougé. Je me suis approché d’elle et j’ai sursauté : ce n’était pas Elisha. Je lui ai demandé : « Comme tu t’appelles ? » Elle m’a répondu : « Je m’appelle Layla Balala. » Je lui ai demandé : « Où est Elisha ?- Je suis sa cousine, m’a-t-elle répondu.- Où est Elisha ? ai-je répété.- Elle est descendue chez les Pelés. » J’ai couru, sauté de l’arbre et j’ai atterri dans l’herbe. Sous le choc, j’ai perdu connaissance. Quand j’ai recouvré mes esprits elle était là, devant moi, toujours aussi belle. Tous nos amis les Pelés étaient en train de préparer sa fête d’anniversaire. Mes parents m’avaient fait une farce. L’anniversaire d’Elisha s’est très bien passé et j’ai oublié tous mes soucis. C’est une bonne chose car, dans deux jours, ce sera mon anniversaire, à mon tour.

Page 9: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 10: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobie et la fourmi

par Mâlik

Page 11: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Tobie Lolness. Il était tout petit et vivait dans un arbre. Un jour qu’il se promenait sur une grande branche, il entendit un bruit qui le fit sursauter. Il se cacha derrière un buisson de mousse et il vit approcher une terrible fourmi rouge, mangeuse d’hommes. Malheureusement, il éternua et la fourmi l’entendit. Elle s’approcha de la mousse et regarda Tobie dans les yeux. Son terrible ventre rouge se mit à gargouiller. Le message était clair : elle voulait le dévorer tout cru.

Tobie cria : « À l’aide ». Son amie Elisha l’entendit demander du secours et arriva en courant. En voyant la situation, elle s’agrippa à une liane, se balança en direction de la fourmi et attrapa Tobie au passage au moment où il allait se faire mordre. Tobie s’évanouit de peur. Elisha le déposa à l’abri, dans une grotte. Quand Tobie reprit conscience, il cria de frayeur, ne voyant pas qui était à côté de lui dans le noir de la grotte. Elisha le rassura en lui disant : « N’aie pas peur, je suis ton amie. »

Page 12: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobie sortit prudemment de la grotte ; la fourmi était partie. Il reprit sa promenade, mais se fit attraper par une guêpe, qui l’emporta jusque dans son nid pour nourrir ses petits. Pendant que les larves de guêpe dormaient, Tobie sortit discrètement du nid et se dit qu’il serait plus prudent de rentrer chez lui avant de se faire attaquer une troisième fois. Arrivé dans sa maison, il prépara un gâteau au chocolat qu’il offrit à Elisha pour la remercier de l’avoir sauvé. Ils le mangèrent ensemble et Tobie promit d’être plus prudent à l’avenir.

Page 13: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 14: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobie et Elisha

par Farouk

Page 15: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Tobie Lolness. Il mesurait un millimètre. Il vivait dans un arbre. Il avait rencontré une fille qui s’appelait Elisha et il était tombé amoureux d’elle. Un jour qu’il se promenait sur une vieille branche, un brusque coup de vent la fit craquer. Tobie tomba et atterrit dans la toile d’une énorme veuve noire, une araignée mortelle.

Empêtré dans la toile, Tobie vit l’horrible animal se rapprocher de lui. Heureusement, au moment où l’araignée allait lui injecter son venin, elle reçut sur la tête un bâton que lui avait lancé Elisha, qui avait vu Tobie tomber dans sa toile.

Page 16: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

La veuve noire s’énerva et se précipita pour attaquer Elisha. Celle-ci se sauva. L’araignée courut à la poursuite de la jeune fille. Elisha prit la direction d’une boule de gui. L’araignée marcha dans la glu du gui et resta collée dessus. Elisha sortit le couteau qu’elle avait toujours sur elle et tua l’araignée. Elle retourna ensuite vers Tobie pour l’aider à se sortir de la toile qui le retenait prisonnier. Tobbie remercia chaleureusement Elisha de lui avoir sauvé la vie, il l’invita chez elle et l’embrassa.

Page 17: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 18: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

L’aventure de Samia

par Hassanati

Page 19: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Il était une fois une fille qui s’appelait Samia. Elle avait seize ans. Depuis deux années, elle avait pris l’habitude de lire des livres de Tobie Lolness. Un jour, au lycée, elle rencontra Ashley, une fille très sympathique et elles devinrent très amies. Ashley était irritée de toujours entendre Samia parler de Tobie Lolness. « Écoute, Samia, lui dit un jour Ashley, j’en ai marre que tu me parles tout le temps de Tobie. »

Ceci attrista fortement Samia. À la fin des cours, elle rentra chez elle. En chemin, elle décida de se lancer dans une nouvelle aventure en écrivant le troisième tome de Tobie Lolness. Elle aurait bien voulu le faire avec Ashley, mais celle-ci ne voudrait sûrement pas l’aider. En arrivant chez elle, elle demanda à ses parents si elle pouvait utiliser leur ordinateur. Ils acceptèrent et elle commença à réfléchir à l’histoire qu’elle allait créer.

Page 20: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Cela lui prit deux mois. Ce fut très difficile pour elle. Elle n’avait presque pas dormi et était épuisée. Mais elle avait devant elle le troisième tome de Tobie. Elle l’imprima, et l’envoya à Timothée de Fombelle, l’auteur des deux premiers tomes. Celui-ci lui répondit qu’il avait beaucoup aimé son histoire et qu’il était d’accord pour qu’elle la publie. L’éditeur des deux premiers tomes fut ravi et organisa leur impression et leur diffusion. Samia s’était bien gardée d’informer Ashley de son énorme travail. Ashley fut donc bien surprise de découvrir le nom de son amie sur la couverture d’un livre, dans la librairie du quartier. Ashley rendit visite à Samia pour en savoir plus et la féliciter. Samia lui dédicaça le troisième tome... Ashley fut donc bien obligée de lire les deux premiers pour comprendre l’histoire. Et elle devint elle aussi fan de Tobie Lolness.

Page 21: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 22: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobie Lolness

par Séphora

Page 23: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobie mesurait un millimètre. Un jour, il y avait une fête. La région était magique. Un gigantesque terrain de jeu avait été construit. Mais ça c’est du passé. Il a été détruit par les fourmis rouges. Revenons à nos affaires. Léo et moi sommes redevenus amis. En plus nous avons la pierre de l’arbre. Un jour, je suis allé chez Elisha et elle était absente. Il n’y avait que sa mère, Isha Lee. Je lui ai dit bonjour et lui ai demandé où était Elisha. Elle m’a répondu : « Elle est partie se promener vers le lac. » Je lui ai dit au revoir et je suis parti en courant rejoindre Elisha. Nous avons nagé tous les deux dans le lac, nous nous sommes raconté des souvenirs de l’année dernière. Tout à coup, W. C. Rolok m’a sauté dessus. Elisha a crié : « Tu vas me le payer. » À ce moment, Léo est arrivé à notre secours. Il nous a aidés à nous enfuir.

Elisha, Léo et moi avons couru dans la forêt. Nous avons rencontré une bande d’araignées géantes qui nous a poussés vers une toile géante. Heureusement, Elisha avait un couteau sur elle et a pu déchirer la toile et nous permettre de nous enfuir. Nous avons couru et sommes arrivés chez Isha. Le reste de la bande de Jo Mitch est arrivé peu de temps après. Ils ont saccagé la maison, cassant toutes les affaires d’Elisha et de sa mère. Tout le monde est sorti, puis la bande de Jo Mitch a fini par partir.

Page 24: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Le trésor de l’arbreTome 1

par Farès

Page 25: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Quand Sim était petit, il travaillait beaucoup. Il ne pensait qu’à ça, mais il n’aimait pas être le premier de la classe. Un beau jour, il croisa quelqu’un, qui s’appelait Zef. Zef était un charmeur de dames (ou un petit vicieux si vous voulez). Il était tout le contraire de Sim. Depuis que Zef était petit, il se baladait de branche en branche et ne pensait qu’à vivre des aventures. Quand il vit Sim avec son béret, il sut que c’était un illuminé, une personne qui ne pensait pas comme les autres, comme lui... en fait. Mais revenons à notre histoire...Lorsqu’ils se rencontrèrent, Zef cria : « Eh toi, là-bas, avec le béret noir et les grosses lunettes, tu veux vivre une aventure exceptionnelle ? » Avant que Sim ne puisse répondre, il y eut une grosse explosion. Zef ajouta : « Ah, encore Jo Mitch ! Il cherche toujours cette maudite pierre !– Quelle pierre ? demanda Sim.– La pierre de l’arbre, répondit Zef.– Allons voir dans le cratère », proposa Sim. Sur le chemin, Sim posa beaucoup de questions. Pourquoi Jo Mitch veut-il la pierre de l’arbre ? Zef répondit : « C’est Madame Alnorell, elle a payé une fortune pour avoir cette pierre. » La vieille Madame Alnorell avait toujours été méchante avec Sim Lolness car elle croyait qu’il voulait épouser Maïa, sa fille, uniquement pour avoir son héritage. Maïa n’était pas comme sa mère. Elle était gentille et serviable, tout ce qu’aimait Sim, qui n’était pas intéressé par l’argent. En se rapprochant du cratère, Sim et Zef virent Jo Mitch et Madame Alnorell en pleine discussion. Ils entendirent la vieille dame dire : « Cinq millions, c’est mon dernier mot. » Jo Mitch lui répondit : « Si vous voulez cette pierre, il faudra me payer un milliard, pas un sou de moins ! » À ces mots, Monsieur Peloux, l’argentier de Mme Alnorel, s’exclama : « Un milliard ! Madame Alnorell, nous ne pourrons pas...– Taisez-vous, le coupa sèchement la vieille femme. Je vous paierai mais, avant, trouvez-moi la pierre, même si vous devez détruire la totalité de l’arbre ! » Sim et Zef partirent en hâte à la recherche de la pierre de l’arbre. Ils retrouvèrent Monsieur Peloux dans une cabane du cratère. Il était en train de marmonner : « Un milliard ! Un milliard ! Je vais être ruiné ! Une chance que Jo Mitch n’ait pas trouvé la pierre : elle est à moi ! »

Page 26: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Sim murmura : « Il parle de la pierre. » Mais après cette remarque, il trébucha et fit craquer une brindille. Monsieur Peloux l’entendit et cria : « Qui est là ? Répondez ! » Sim et Zef coururent vers la mine des charançons. Elle était beaucoup plus petite avant, lorsque Mitch n’avait que trois ou quatre charançons sous la main. Ne vous affolez pas : c’est une expression, bien sûr. Continuons notre histoire… Sim et Zef s’arrêtèrent, essoufflés. Zef dit : « Bon, si on continue à courir comme ça, on va finir par se faire attraper. Deux plans me sont venus à l’esprit. Les voici : le premier est de rester groupés et d’aller chercher M. Peloux. Le second : on se sépare, toi tu cherches la vieille Alnorell et moi la pierre chez M. Peloux.– D’accord, je choisis la deuxième option », dit Sim. Sim partit à la recherche de la mère de Maïa. Il la trouva. Elle était en train de creuser avec une pelle dans le cratère. « Que viens-tu faire ici, te moquer de moi ? grinça la vieille femme.– Non, je venais juste vous dire que…– Que quoi ?– Que M. Peloux a volé... euh, vous a volé votre pierre.– Ma pierre ! Comment ça ! Allons vite la chercher !– Attendez, dit Sim. Zef est déjà en route pour trouver M. Peloux. » À ce moment-là, ils entendirent Zef crier en s’approchant : « Eh, Oh ! ».– Quand on parle du loup... dit Sim. Tu peux me donner la pierre, maintenant, Zef ?– C’est-à-dire que... hésita Zef.– Oui ? dit Alnorell.– C’est Jo Mitch qui l’a.– Comment ? ! Vous avez laissé MA pierre à ce mangeur de mégots ? ! s’étrangla Madame Alnorell. Partons vite à sa poursuite !– Il est déjà à la frontière, annonça Zef.– Très bien, j’appelle mes hommes, dit Alnorell. Vite ! »Tous trois coururent vers la frontière. À la moitié du chemin, ils rencontrèrent les hommes de Jo Mitch qui construisaient une barrière. « Comment va-t-on faire ? Se demanda Zef.– Attendez, j’ai une idée, dit Sim. Il y a une vieille branche au-dessus d’eux. Si je la fais tomber sur les hommes de Jo Mitch... » Il attrapa ses lunettes et les lança de toutes ses forces en direction de la branche vermoulue. La branche tomba sur le barrage et le détruisit, en assommant au passage les hommes de Jo Mitch. Zef et Mme Alnorell en étaient bouchée bée.

Page 27: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

« Au moins, ces grosses lunettes m’auront servi ! » dit Sim en regardant Zef. Ils poursuivirent leur chemin en courant et rattrapèrent Jo Mitch, qui était à bout de souffle. Zef sauta sur le gros bonhomme et le fit basculer. Avant que Jo Mitch écrase la pierre, Sim la lui arracha des mains. Mme Alnorell demanda doucement à Sim : « Pouvez-vous me rendre ma pierre, s’il vous plaît, jeune homme ? » C’était la première fois qu’elle lui parlait gentiment. « Je vais le faire, répondit Sim, mais je voudrais vous demander une faveur auparavant.– Laquelle ? s’interrogea Madame Alnorell.– Ce serait d’épouser votre fille.– Très bien, demain, à dix-neuf heures pétantes », s’écria la vieille femme avare, avant de lui arracher la pierre des mains. On n’appela plus jamais la pierre de l’arbre “pierre de l’arbre” mais “le trésor” car la mère de Maïa fit savoir que la valeur de cet objet était de quatre milliards.

Page 28: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Le cauchemar

par Alianti

Page 29: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Un jour, Elisha se rendit chez sa mère. Il n’y avait personne, alors elle alla chez son ami Tobie. En le voyant, elle lui demanda s’il avait bien caché la pierre que cherchait Jo Mitch. Tobie lui répondit que oui. Soudain, ils entendirent frapper à la porte. Elisha se précipita sous le canapé pour se cacher. Tobie alla ouvrir et vit Jo Mitch qui l’attrapa et l’emmena de force, devant ses parents impuissants. En route, Jo Mitch lui dit : « Si tu ne me donnes pas cette pierre, je tuerai toute ta famille !– Tue ma famille, je m’en fiche, répondit Tobie. De toute façon je ne te donnerai pas la pierre de l’arbre ! » Jo Mitch, voyant qu’il ne pourrait pas le convaincre, laissa Tobie et retourna dans la maison de ce dernier chercher lui-même la pierre précieuse. Entre temps, Elisha, était sortie de sous le canapé et avait fermé la porte à clé. Jo Mitch ne put rentrer. Jo Mitch appela des renforts pour ouvrir la porte de la maison des Lolness et donna l’ordre d’arrêter la famille de Tobie. Ses parents furent emmenés dans une prison très profonde et enfermés par des gardes. Le lendemain, Tobie se rendit à la prison pour faire sortir ses parents. Mais les gardes l’attrapèrent et l’enfermèrent dans la même cellule que ses parents. Tobie eut une idée pour s’évader. Il demanda à ses parents de l’aider à creuser un tunnel sous la prison. Ses parents, Sim et Maïa, l’aidèrent. Quand ils arrivèrent à l’air libre, ils s’aperçurent qu’ils avaient débouché au fond d’un puits. Ils crièrent « au secours ! » La tête d’une dame apparut près de la margelle. En voyant les trois Lolness, elle leur fit descendre le seau. L’un après l’autre, ils montèrent dedans et furent remontés à la surface. Ils remercièrent chaleureusement la dame.

Page 30: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

De retour chez eux, ils informèrent tous les voisins de ce que Jo Mitch avait fait. Tous ensemble, ils décidèrent de chasser ce méchant bonhomme. Après l’avoir expédié dans les Basses branches, ils firent une grande fête. Maïa, la mère de Tobie, fit venir pour l’occasion sa fille, Stella, qui habitait loin de chez eux. La famille fut réunie au grand complet.

Page 31: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 32: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Lenny et Éclair

par Marvin

Page 33: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Lenny mesurait un millimètre et demi. Il vivait dans un arbre creux avec ses parents. Un jour, ceux-ci lui demandèrent d’aller chez son cousin Tobie Lolness pour lui apporter un médicament afin de soigner un mal de gorge. Lenny partit chez Tobie. Il dit au revoir à ses parents et prit le chemin de la maison des Lolness. Il commença son voyage dans la forêt des abeilles. Tout à, coup, il marcha sur du miel, sans faire exprès, qui lui colla les pieds. Alors qu’il tentait de se dégager, il vit un œuf rouler à toute vitesse vers lui et s’arrêter à quelques millimètres. La coquille se fendilla et une magnifique libellule en sortit. Elle aida Lenny à s’extraire du miel et lui montra qu’elle voulait rester avec lui. Lenny se demanda comment il allait appeler la libellule et décida de la nommer “Éclair”.

Lenny et Éclair partirent dans la forêt et trouvèrent un homme qui avait perdu son chemin. Celui-ci leur expliqua qu’il s’était enfui d’un village qu’un monstre terrorisait. Soudain, ils entendirent un grand bruit qui provenait d’une grotte.

Page 34: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Ils entrèrent dedans et virent que le monstre était à l’intérieur. Celui-ci avait de grandes pattes, deux têtes de fourmi et cinq queues. Le monstre se réveilla et leur bondit dessus. Lenny esquiva l’attaque et grimpa sur le dos de la bête. Il lui arracha les poils du dos. L’animal s’effondra de douleur sur le sol et recracha un garçon. C’était Tobie, le cousin de Lenny.

Tobie raconta à ses deux sauveurs ce qui s’était passé. Il s’était perdu dans les bois, avait trouvé cette grotte puis s’était fait avaler tout rond par ce terrible monstre qui vivait là. Lenny et Tobie décidèrent de partir ensemble avec Éclair. Tous les trois retrouvèrent l’homme perdu dans la forêt et le guidèrent jusqu’à son village. Là-bas, les habitants les félicitèrent de les avoir sauvés du monstre et leur offrirent du steak de coccinelle. Lenny donna à Tobie le médicament qu’il lui avait apporté. Tous deux montèrent sur le dos d’Éclair et se firent déposer chez eux. Quand Lenny raconta à ses parents son aventure, ceux-ci lui dirent qu’il était vraiment très courageux.

Page 35: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 36: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Les aventures de Léo

par Yasin

Page 37: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Léo mesurait un millimètre et demi. Il vivait dans un arbre creux avec ses parents. Un soir, ceux-ci lui demandèrent d’aller chez son cousin Tobie pour lui rendre de l’argent qu’il leur avait prêté.

Le lendemain matin, Léo dit au revoir à ses parents puis prit la direction de la maison de Tobie Lolness. Il traversa une forêt de lichens et tomba nez à nez avec un scorpion. L’animal était rouge et faisait claquer agressivement ses grosses pinces. Il courut en direction de Léo. Le garçon s’enfuit en direction de sa destination.

Page 38: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Il entra en trombe par la porte, qui n’était pas fermée à clé, et la claqua derrière lui. Tobie, qui était en train de faire le ménage, fut très étonné de voir Léo entrer chez lui de cette manière et lui demanda ce qui se passait. Tous deux regardèrent par la fenêtre et virent que le scorpion, furieux, attendait devant la porte. Léo eut soudain une idée : il s’approcha de la cheminée de Tobie et, à l’aide d’une des grosses pinces qui servait de tisonnier, il attrapa un morceau de charbon ardent. Tobie entrouvrit la porte et Léo lança le tison sur le scorpion. Celui-ci hurla de douleur et s’enfuit à toute vitesse en continuant à faire claquer ses pinces.

Léo remercia Tobie puis lui rendit l’argent qu’il était venu lui rapporter. Il retourna chez lui, en prenant bien soin de passer par un autre chemin.

Page 39: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 40: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobie et Léo

par Nori

Page 41: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Il était une fois un garçon qui mesurait un millimètre et demi et vivait dans un arbre. Il avait dix ans et s’appelait Tobie. Il était chassé par les hommes de Jo Mitch.

Un jour qu’il avait réussi à les semer, il arriva près d’un lac et rencontra une fille qui s’appelait Elisha. Ils firent connaissance, mais, comme il se faisait tard, elle partit. Tobie essaya de la rattraper. À la nuit tombée, Tobie, qui n’avait pas réussi à retrouver Elisha, s’allongea par terre dans son sac de couchage et s’endormit. Le lendemain matin, il essaya de retrouver la jeune fille. Soudain, une ombre sauta sur lui. C’était Léo Blue. Tobie fut ravi de voir son meilleur ami à cet endroit, dans les Basses branches. Il lui demanda s’il pouvait l’aider à échapper aux chasseurs de Jo Mitch. Léo accepta.

Page 42: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tous deux allèrent se cacher dans un trou. Ils y retrouvèrent Elisha. Ensemble, ils construisirent une maison discrète, cachée dans une vieille branche creuse, et habitèrent tous dedans. Les hommes de Jo Mitch n’arrivèrent jamais à les retrouver.

Page 43: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 44: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

La pierre de l’arbre

par Enzo

Page 45: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Il était une fois un garçon qui s’appelait Tobie Lolness. Il mesurait un millimètre et demi. Tobie et ses parents avaient déménagé et étaient partis habiter dans les Basses branches. Tobie avait demandé à ses parents s’il pouvait se balader. Ses parents lui avaient dit oui. Un jour qu’il se promenait, il trouva une pierre très précieuse. Il la rapporta chez lui et la montra à son père, Sim Lolness, qui était très savant. Sim lui dit que c’était la pierre de l’arbre. « Qu’est-ce que c’est ? lui demanda Tobie.– C’est la très précieuse pierre de l’arbre, répondit Sim. Comment as-tu fait pour l’attraper ? lui demanda son père.– Elle était sur une branche puis elle est tombée », répondit Tobie.Il décida de la cacher. Quelques jours tard, Jo Mitch l’attrapa et lui dit : « Où as-tu mis la pierre de l’arbre ?– Je ne sais pas, lui répondit Tobie.– Je t’ai vu avec il y a quelques temps, affirma Jo Mitch.– Ah, ça, j’ai cru que c’était une tuile. Je l’ai posée sur mon toit, mentit Tobie.– Comment as-tu fait pour grimper là-haut ? lui demanda Jo Mitch.– Il y a une échelle derrière. » Jo Mitch fit le tour de la maison à la recherche de l’échelle. Tobie en profita pour s’enfuir. Il se précipita chez lui pour se mettre à l’abri et tout raconter à ses parents.

Page 46: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobie le héros

par Hind

Page 47: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Il était une fois un garçon qui mesurait un millimètre et demi. Il s’appelait Tobie Lolness. Un jour, son ami Léo lui dit qu’Elisha, son amoureuse, avait été enlevée par Kalu. Tobie connaissait Kalu, qui lui avait fait beaucoup de mal. Il savait où il habitait. Il prit ses affaires et partit à la recherche d’Elisha. En route, il vit son ami Tom et lui raconta que son amour avait été enlevée. Tom partit avec Tobie à la recherche d’Elisha. Ils trouvèrent la maison de Kalu mais Tom se fit attraper par Kalu. Tobie le tira vers lui et repoussa Kalu, qui tomba au sol.

Kalu appela des renforts qui ne vinrent pas. Tobie et Tom entrèrent chez Kalu. Ils y trouvèrent Elisha et, heureusement, s’aperçurent que Kalu avait placé des pièges dans sa maison. Ils les évitèrent, parvinrent à libérer Elisha, puis rentrèrent chez eux.

Page 48: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Ils dénoncèrent cet enlèvement à la police. Kalu fut arrêté et condamné à trois ans de prison. Elisha et Tobie vécurent heureux, avec leurs deux enfants, Léa et Lucas. Ils restèrent très amis avec Tom.

Page 49: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 50: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

L’incendie

par Younes

Page 51: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobie mesurait un millimètre et demi. Il vivait avec son ami Léo Blue dans un arbre. Une nuit, pendant qu’ils dormaient, une météorite heurta une branche de leur arbre et s’écrasa sur le sol. Un incendie se déclara et commença à se répandre dans l’arbre.

Tobie et Léo décidèrent d’agir. Ils appelèrent les abeilles qu’ils avaient apprivoisées. Ils montèrent sur deux d’entre elles et s’envolèrent dans le ciel. Les abeilles se posèrent sur les branches d’un autre arbre. Léo dit : « Voilà un bon arbre pour emménager. Allons chercher les autres pendant qu’il en est encore temps. » C’est ainsi que Tobie et Léo sauvèrent tous les habitants de l’arbre.

Page 52: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Le trésor de l’arbreTome 2

par Nadir

Page 53: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobie avait eu deux enfants : un garçon appelé Tomi et sa sœur Lila. Il vivait bien depuis que Jo Mitch était mort. Il faisait un pique-nique tout les samedis en famille depuis que le cratère était devenu un beau pré. Un jour, il vit un Pelé blessé. L’homme boitait. Il avait une flèche plantée dans la jambe. Tobie courut vers ce Pelé et l’emmena chez lui pour le soigner. « Comment tu t’appelles ? lui demanda-t-il.– Je m’appelle Graine de Bison », répondit l’homme. Ensuite, le Pelé raconta son histoire : un homme blanc était venu alors qu’il ramassait des feuilles pour faire de la farine. Il lui avait demandé s’il connaissait Tobie. Graine de Bison n’avait pas répondu car il trouvait cette personne inquiétante. L’homme avait ajouté : « Je veux la pierre et je sais que c’est Tobie qui l’a ». Graine de Bison n’avait toujours pas répondu et l’homme blanc lui avait alors tiré dessus. Tobie dit qu’il fallait faire quelque chose. Il demanda à son père, Sim, de les aider. Sim annonça qu’il avait déjà vécu trop d’aventures, mais qu’il se ferait un plaisir de rester avec Elisha pour garder les deux enfants de Tobie. Tobie accepta et dit qu’il allait rendre visite à son ami Léo Blue pour lui demander de l’aider à retrouver cet homme blanc. Léo Blue, une fois informé de l’histoire, accepta d’aider son ami, et prit une arme. Ils partirent tous les deux à la recherche du tireur en essayant de deviner qui cela pouvait être. Tobie supposa qu’il s’agissait peut-être de Monsieur Peloux. Léo Blue répondit qu’il se doutait que ce sinistre personnage souhaiterait se venger un jour. Au loin, ils aperçurent Monsieur Peloux, qui avait une arbalète à la main, et se mirent à courir en sa direction. Celui-ci, en les voyant, s’enfuit et prit des raccourcis qu’il connaissait visiblement bien. Tobie et Léo le perdirent de vue. La nuit commençait à tomber. Ils décidèrent de bivouaquer. Le lendemain matin, ils demandèrent à toutes les personnes qu’ils croisèrent si elles avaient vu le fugitif. Tous leur répondirent qu’ils ne l’avaient pas vu, à l’exception d’un homme, qui leur affirma avoir aperçu un porteur d’arbalète courir dans la direction dont ils venaient. Tobie et Léo repartirent sur leurs pas, tout en s’interrogeant :« Nous aurions dû le croiser, fit Léo.– Ce témoin ne m’inspire pas confiance », ajouta Tobie.Revenant de nouveau sur leurs pas, ils décidèrent de suivre discrètement le témoin suspect. Ils le filaient depuis plusieurs heures lorsque cet homme entra dans une maison. Tobie et Léo s’approchèrent d’une fenêtre entrouverte et écoutèrent les

Page 54: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

échanges entre différentes voix. Ils entendirent Monsieur Peloux dire au faux témoin : « Est-ce qu’ils t’ont suivi ?– Non, j’ai fait attention.– Il faut que l’on change de planque. » Léo et Tobie enfoncèrent la porte et découvrirent un Monsieur Peloux ébahi.« Ce Pelé ne vous avait rien fait, lança Tobie, pourquoi lui avez-vous tiré dessus ?– Parce que c’était le troisième Pelé que je croisais qui ne voulait pas me révéler où tu habites. Donne-moi la pierre tout de suite !– La pierre appartient à Madame Alnorell. Elle s’appelle désormais Le trésor de l’arbre ! » Léo Blue vit que le faux témoin s’était discrètement éclipsé dans la pièce voisine et revenait avec l’arbalète de Monsieur Peloux. Il dégaina son arme et lui tira dessus, le touchant à l’épaule et l’obligeant à lâcher l’arbalète. Tobie courut vers Monsieur Peloux et lui lia les mains. Avec Léo, ils conduisirent ces deux malfaiteurs vers la prison de Tomble, qui était depuis quelques années la propriété de Madame Alnorell. Madame Alnorell félicita son petit fils et Léo, et fit savoir aux deux prisonniers qu’elle n’hésiterait pas à les faire exécuter s’ils recommençaient à tenter de voler son bien. Tobie et Léo rentrèrent chez eux et racontèrent leur aventure à leurs familles. Ils décidèrent de pique-niquer ensemble le lendemain. Ils apprirent que les deux bandits avaient été condamnés à cinq ans d’emprisonnement et ils ne les revirent jamais. Tobie et Léo vécurent heureux pendant de bien longues années. Madame Alnorell leur fut toujours reconnaissante de ce qu’ils avaient fait pour elle.

Page 55: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 56: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

L’aventure d’Ilaïa et de sa mère

par Walia

Page 57: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Ilaïa était une jeune fille qui vivait dans les Basses branches de l’arbre. Elle avait douze ans et était pauvre. Son père était mort lorsqu’elle avait deux ans. Sa mère, Maïa, n’avait jamais connu ses parents et avait été recueillie par un pauvre couple qui ne pouvait pas avoir d’enfant. Quelques mois après son adoption, les parents de Maïa avaient été assassinés par Jo Mitch et son armée, parce qu’ils refusaient de lui obéir aveuglément. Maïa avait pu s’échapper de justesse et avoir la vie sauve. Les années avaient passé et elle avait rencontré un homme qui s’appelait Sim. Quelques mois plus tard, elle s’était mariée et était tombée enceinte d’une petite fille qu’elle avait prénommée Ilaïa. Douze ans après, Ilaïa avait bien grandi. Sim était malheureusement mort d’une grave maladie. Un soir, alors qu’elle et sa mère s’ennuyaient, Ilaïa décida de sortir pour prendre l’air. Maïa l’accompagna. En se promenant, elles virent deux personnes des Hautes branches qui leur demandèrent de les suivre. Elles les écoutèrent puis décidèrent d’aller avec elles jusqu’en haut de l’arbre. Les hommes emmenèrent les deux femmes dans une sorte de palais de justice où ils leur annoncèrent qu’elles étaient les descendantes d’une grande ligne de nobles, car la véritable mère de Maïa était riche et de haute lignée. Ilaïa et Maïa furent stupéfaites par ce qu’elles venaient d’apprendre. Apparemment, la mère de Maïa avait consacré toute sa fortune à acheter la pierre de l’arbre, qu’elle avait décidé de protéger en la cachant sous sa fesse gauche. Un jour, de crainte qu’on la lui vole, elle l’avait avalée, mais s’était étouffée avec. Ses exécuteurs testamentaires avaient décidé de partir à la recherche de l’enfant qu’elle avait abandonnée des années plus tôt pour lui remettre son héritage.

Page 58: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Ilaïa et sa mère utilisèrent la pierre pour s’acheter la plus grande et belle maison de l’arbre. Elles vécurent heureuses dans les Hautes branches.

Page 59: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 60: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Le cousin de Tobie

par Islam

Page 61: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Un jour, Tobie est allé chez son cousin, qui l’attendait. En chemin, il a rencontré une veuve noire, une araignée avec de terribles mandibules, qui s’est approchée de lui pour voir s’il pouvait lui donner quelque chose à manger. Mais Tobie a cru qu’elle voulait le manger, lui. Il a couru, a grimpé sur une feuille et s’est caché un long moment dans un bourgeon. La veuve noire a aussi grimpé sur la feuille et a longtemps cherché Tobie. Lorsqu’elle s’est enfin éloignée, Tobie a sauté du bourgeon et il a couru vers la maison de son cousin. Son cousin n’était plus chez lui car il l’avait attendu deux heures pour rien avant de décider d’aller chez Tobie. Pendant ce temps, la veuve noire avait retrouvé la trace de Tobie et s’était approchée de la maison de son cousin. Elle lui a fait comprendre qu’elle avait soif et faim. Tobie lui a donné le goûter qu’il avait apporté à son cousin : des fruits et des gâteaux.

Page 62: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

La veuve noire a tout mangé et a accepté de se laisser caresser avant de repartir. Tobie est ensuite rentré chez lui et y a retrouvé son cousin. Ils ont mangé ensemble puis sont allés jouer dehors.

Page 63: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 64: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobie sauve ses parents

par Rostom

Page 65: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Tobie Lolness. Il vivait dans un arbre et mesurait un millimètre et demi. Ses parents avaient dû déménager vers les basses branches. Un jour, Tobie demanda à ses parents s’il pouvait aller visiter les environs. Ils acceptèrent et Tobie partit aussitôt. Au bout d’un long moment, il rencontra un vieil homme assis sur une brindille cassée qui le reconnut et lui annonça qu’il venait de voir passer ses parents, qui avaient été capturés par le méchant Jo Mitch. Tobie décida d’aller les libérer et prit le chemin que lui indiquait l’homme. Il arriva devant une prison. Un des prisonniers l’appela à travers la porte et lui dit : « Libère-moi et je te dirai où sont tes parents. »

Page 66: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobie vola la clef à l’un des gardes et l’inséra dans la serrure. Mais il n’arriva pas à ouvrir la porte. Le prisonnier, fâché, lui dit que ses parents étaient morts. Tobie le traita de menteur et décida d’aller explorer la prison. Dans un sous-sol, il découvrit Jo Mitch et ses parents. Il se battit contre le gros Jo et le mit K.O. Il libéra ses parents et, ensuite, ils rentrèrent chez eux. Le jeune garçon retrouva son amoureuse, Elisha. Plus tard, ils se marièrent et eurent un bébé qu’ils appelèrent Lol-Lee.

Page 67: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 68: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

La fille mystérieuse et la ruse d’Elisha

par Sawsene

Page 69: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

C’est l’histoire d’une fille qui s’appelait Anna mais que tout le monde appelait “la fille mystérieuse”. Elle voulait être la plus belle, et en particulier plus belle qu’Elisha. Un jour, Tobie, qui était prisonnier de Jo Mitch, s’échappa. Il vit Elisha avec la fille mystérieuse et s’aperçut que celle-ci était prête à pousser son amie dans le ruisseau. Tobie courut vers les deux filles et sauva Elisha in extremis, au moment où elle allait tomber. C’est la fille mystérieuse qui chuta dans le ruisseau et fut trempée de la tête aux pieds. Ils rentrèrent chez Tobie. Le lendemain matin, Elisha rentra chez elle. Quelques jours plus tard, Jo Mitch captura la mère d’Elisha et l’enferma dans une cage. Elisha hurla : « Lâche ma mère ! » Jo Mitch lui répondit : « Si tu me dis où est Tobie, je la libèrerai. Cela fait trois jours que je cherche ce bon à rien !– Tobie est chez ses parents. » dit Elisha.

Page 70: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Jo Mitch, qui ne voulait pas s’encombrer d’une prisonnière et qui avait besoin de la cage pour capturer Tobie libéra la mère d’Elisha et prit de nouveau la direction de la maison des Lolness.Elisha appela une mouche qu’elle avait apprivoisée, et lui confia un message qu’elle avait écrit sur un morceau de feuille de l’arbre. La mouche porta le message aux parents de Tobie, qui eurent le temps de s’enfuir avant que Jo Mitch arrive. Ceux-ci passèrent par un chemin détourné pour atteindre la maison d’Elisha, qui les attendait. Jo Mitch ne trouva personne chez les Lolness. Furieux, il décida de retourner chez Elisha mais tout le monde s’était enfuit et s’était réfugié chez Léo Blue, l’ami de Tobie. Dépité, Jo Mitch décida de rentrer chez lui.

Page 71: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 72: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobie et l’araignée noire

par Islem

Page 73: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Il était une fois un garçon qui s’appelait Tobie. Il mesurait un millimètre et demi et vivait dans un arbre. Il habitait chez son frère Mat. Un jour où tous les deux se promenaient sur une branche, un brusque coup de vent les fit tomber dans une toile d’araignée. Ils virent s’approcher une terrible bête, énorme, toute noire, qui voulait visiblement les dévorer. Tobie cria à Mat : « Déchire vite la toile pour que l’on puisse s’enfuir ! » Mat répondit : « Je ne peux pas, je suis coincé !– Ce n’est pas grave, je vais le faire moi-même, dit Tobie.– Attends, si tu déchires la toile, tu t’enfuiras tout seul et moi je vais rester coincé ! affirma Mat.– Tu as raison, Mat. Je dois te délivrer d’abord, puis nous déchirerons la toile et nous nous enfuirons. » annonça Tobie. Pendant ce temps, l’araignée continuait à s’approcher.

Page 74: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

« Dépêche-toi, Tobie, ajouta Mat, l’araignée va me manger tout cru !– D’accord, je déchire la toile qui te retient prisonnier, dit Tobie en délivrant Mat. Tous les deux s’enfuirent. L’araignée se lança à leur poursuite. Tobie et Mat coururent chez eux, l’araignée sur les talons. Les deux garçons s’enfermèrent à toute vitesse dans leur maison, bloquant porte et fenêtres. Après quelques minutes, l’araignée cessa de gratter les murs pour entrer, et abandonna. Tobie souffla : « Enfin tranquilles ! » Les deux frères décidèrent de fêter ça autour d’un bon repas et se promirent d’être plus prudents à l’avenir.

Page 75: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 76: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobie en promenade

par Mayssara

Page 77: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Il était une fois un garçon qui s’appelait Tobie Lolness. Il mesurait un millimètre et demi et vivait dans un arbre. Un jour, il alla se promener à vélo et rencontra une jeune fille à qui il demanda son prénom. Elle lui répondit : « Je m’appelle Elisha et toi, comment t’appelles-tu ? »– Je m’appelle Tobie Lolness. Tu veux qu’on aille faire une balade ensemble ?– Oui, avec plaisir », répondit-elle avant d’enfourcher son vélo. Ils se promenèrent pendant plus d’une heure en discutant, puis Tobie proposa à Elisha de venir manger chez lui. Elisha accepta. Ils passèrent une très bonne journée et Elisha rentra chez elle, ravie.

Page 78: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Le lendemain matin, Tobie se réveilla très tôt, à six heures. Il se dit qu’il avait bien dormi et s’était bien amusé la veille. Il appela sa mère, mais celle-ci n’était pas là. En sortant la tête dehors, il aperçut au loin les stands du marché et se dit que sa mère était peut-être là-bas. Il y courut. Comme sa mère adorait les habits à la mode, il prit la direction de la zone des vêtements. Il vit quelqu’un qui ressemblait à sa mère, de dos, et se précipita vers elle, mais ce n’était pas Maïa. Après l’avoir cherchée longtemps, il la trouva devant la boucherie et lui dit  : « Maman, je vous ai cherchée de partout ! » Sa mère lui répondit : « Oh, pardon, je croyais que papa t’avait dit que je serais au marché ce matin. » Tobie lui répondit : « Mais papa n’était pas là non plus…– Ah oui, j’avais oublié qu’il est parti finir un travail urgent. » Elle lui donna une banane qu’elle venait d’acheter et ils rentrèrent ensemble chez eux.

Page 79: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 80: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobie amoureux

par Hédi

Page 81: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Il était une fois un jeune homme qui s’appelait Tobie. Il mesurait un millimètre et demi et vivait dans le plus grand arbre du monde.

Un beau jour, il vit une fille. Tobie lui dit : « Je m’appelle Tobie, et toi, comment tu t’appelles ?– Je m’appelle Elisha.– Bonjour Elisha, ça va ?– Oui.– Tu viens, on va jouer ?– Si tu veux... » Ils jouèrent au ballon.

Page 82: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Soudain, Tobie se rendit compte qu’il était en train de tomber amoureux d’Elisha, mais il n’osa pas le lui dire car il était timide. Lorsque la nuit tomba, et qu’Elisha dit : « À la prochaine. », Tobie fut content car cela signifiait qu’elle était d’accord pour le revoir et jouer de nouveau avec lui. Chacun rentra chez lui.

Page 83: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 84: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobie à la recherche de ses parents

par Wamida

Page 85: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Il était une fois un garçon qui vivait des aventures extraordinaires. Il s’appelait Tobie Lolness et vivait dans un arbre. Il mesurait un millimètre et demi. Un jour, il se lança dans une nouvelle épopée : la recherche de ses parents. Ceux-ci avaient été enlevés par le méchant Jo Mitch, un horrible bonhomme qui voulait prendre le pouvoir sur l’arbre. Les parents de Tobie, Sim et Maïa Lolness étaient les seuls à pouvoir lutter contre lui. Tobie descendit jusqu’aux Basses branches, une zone sombre et humide. Là, il vit un lac et fit la rencontre d’une fille qui habitait là et s’appelait Elisha.« Peux-tu m’aider à retrouver mes parents ? lui demanda-t-il.– Oui, avec plaisir », répondit-elle. Ils partirent donc ensemble à la recherche des Lolness. Au loin, ils aperçurent la demeure de Jo Mitch. C’était une grande construction, qui ressemblait plus à un château qu’à une habitation. Ils virent Limeur et Torn, les hommes de main de Jo Mitch. Tobie et Elisha se cachèrent. Tobie était certain que ses parents étaient emprisonnés à l’intérieur du château.

Page 86: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Elisha lui donna une idée : elle lui suggéra de ramper au milieu des lichens pour s’approcher sans être vu. Tobie fit le tour du bâtiment et passa par la porte de derrière, qui n’était pas fermée à clef. Il entra discrètement et chercha ses parents pendant un long moment. En explorant le sous-sol, il découvrit une cellule et vit que ses parents étaient enfermés à l’intérieur. Il tenta d’ouvrir la cellule, mais il n’avait pas la clef. Il la chercha tout au tour de lui, en vain. Finalement, il s’aperçut que la porte d’une autre cellule était restée ouverte et qu’une clef était encore dans la serrure. Il la prit et essaya de l’utiliser pour ouvrir la cellule de ses parents : coup de chance, cela fonctionna.

Il fit sortir ses parents. Ils suivirent le chemin inverse silencieusement. Tous les trois repartirent en rampant en direction d’Elisha. Ils rentrèrent chez eux et firent savoir à tout le monde ce que Jo Mitch leur avait fait. De nombreux autres habitants de l’arbre furent ainsi convaincus qu’il fallait résister à ce dictateur.

Page 87: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 88: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

L’enlèvement

par Lainya

Page 89: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobie et Elisha vivaient ensemble avec leur bébé. Un jour, Tobie sortit de sa maison avec sa fille dans les bras. Un homme de Jo Mitch, habillé en chasseur, passa et lui prit de force l’enfant. Tobie le poursuivit mais le chasseur sauta sur le dos d’une fourmi et s’enfuit à toute vitesse. Tobie fit appel à la police et, comme par miracle, il découvrit que les policiers étaient déjà à la recherche du même homme. Ils parvinrent à l’arrêter, mais celui-ci n’avait pas de bébé dans les mains.

Page 90: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Les policiers partirent à la recherche du bébé. En chemin, ils virent plusieurs hommes de Jo Mitch, habillés eux aussi en chasseurs. En regardant bien, ils s’aperçurent que l’un d’entre eux portait quelque chose dans les mains : c’était la fille de Tobie. Ils l’arrêtèrent et récupérèrent l’enfant, qu’ils rendirent à Tobie. Lorsque Tobie raconta ce qui s’était passé à Elisha, celle-ci fut furieuse contre Jo Mitch et le convainquit d’aller habiter ailleurs. Ils déménagèrent, descendirent de l’arbre, traversèrent la grande plaine et s’installèrent définitivement chez les Pelés, leurs amis. Ils vécurent heureux et eurent un autre enfant, un garçon, qu’ils appelèrent Thomas.

Page 91: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Page 92: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Tobieet ses trois meilleurs amis

par Hamer

Page 93: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Il était une fois un garçon qui s’appelait Tobie Lolness et qui mesurait un millimètre et demi. Il vivait dans les Basses branches d’un arbre avec ses amis Elisha, Léo et Rima.

Un jour, Tobie leur proposa d’aller se promener. Ils acceptèrent mais, dès qu’ils sortirent de chez eux, une bête étrange leur bondit dessus, captura Tobie et l’emmena chez l’horrible Jo Mitch, un tyran qui voulait contrôler tout l’arbre. Vivant de la terreur qu’il inspirait, Jo Mitch était mal élevé et tuait les gens sans jamais éprouver de pitié. Mais revenons à notre histoire…

Page 94: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Jo Mitch demanda à Tobie où était la pierre de l’arbre. Il s’agissait d’un minéral unique qui protégeait l’arbre et que les parents de Tobie conservaient précieusement depuis des années. Tobie lui dit que c’était son père qui l’avait.« Où est-il ? demanda le vilain bonhomme.– Je ne te le dirai pas », répondit Tobie. Jo Mitch donna l’ordre d’emprisonner Tobie dans les caves de son domaine. Pendant ce temps, Elisha, Léo et Rima, qui avaient suivi de loin l’horrible bête, étaient parvenus jusqu’au domaine de Jo Mitch et avaient vu où Tobie avait été emprisonné. Ils l’entendirent crier et, une fois Jo Mitch et ses hommes partis à la recherche de Sim Lolness (qu’ils ne trouveraient pas, parce qu’il s’était caché chez les Pelés, loin de l’arbre), ils s’approchèrent d’un soupirail. Ils annoncèrent à Tobie qu’ils allaient tenter de le libérer, mais que, comme ils entendaient les gardes revenir, ils ne pourraient le faire que le lendemain matin. Tous trois s’enfuirent, puis se cachèrent à proximité, dans une petite crevasse, où ils passèrent la nuit.

Page 95: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Le lendemain matin, ils profitèrent de l’appel des gardes pour se faufiler à l’intérieur du bâtiment, accéder à la cellule de Tobie et le libérer. Ils partirent en courant en direction de leur maison. En chemin, une araignée leur bondit dessus, mais ils l’esquivèrent. Une fois arrivés chez eux, ils dégustèrent une cuisse de mouche et un gâteau au miellat de puceron.

Page 96: École Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

17 classes primairesdu département du Rhône ont

lu, rencontré et écrit avec :

Timothée de Fombelle, Colas Gutman, François Place, Anne Vantal

Avec les Éditions Célestines : http://petits livres.free.fr

19- 25 mAi 2014

8