1
MARQUE "COMBAT" OU MARQUE "PLUS" Définies en fonction de l'effort fournis dans la publicité de la marque. LA MARQUE "COMBAT" Cette marque trouve sa notoriété grâce au combat qu'elle mène au quotidien. L'exemple le plus connu est la marque Oxfam. Oxfam n'a aucunement besoin de dépenser beaucoup d'argent dans des spot TV. Toutes les personnes qui adhère à la cause du commerce équitable seront tout ou tard consommateurs de cette marque. LA MARQUE "PLUS" Cette marque, à l'inverse de la marque "combat", a besoin de plus de moyens publicitaires pour vendre et se faire connaitre. Prenons comme exemple, Febreze. Les consommateurs de produits d'entretien ou produits désodorisants vont faire leur choix selon les spots TV, les affiches ou encore les publicités internet. C'est pourquoi, il est important pour ce genre de marque d'avoir un budget plus important pour la publicité en générale. Une marque absolue est une marque pour laquelle le consommateur éprouve plaisir à acheter mais également un sentiment d'anxiété face à la possibilité de ne plus pouvoir l'acheter un jour. Par exemple la marque Nutella. Une marque relative est une marque qui ne résiste pas à une marque concurrente meilleure marché car une marque relative ne procure pas beaucoup de plaisir aux consommateurs lors de l'achat. Par exemple l'huile de tournesol, des films photos, ... Une marque transparente est une marque dont l'achat ne dépend que de l'émotion du consommateur, de la couleur et la forme du packaging au moment de l'achat. Par exemple les mouchoirs Kleenex ou coton tiges Lotus. MARQUE ABSOLUE, RELATIVE ET TRANSPARENTE NOTRE GÉNÉRATION : celle de la consommation. Nous n'achetons qu'en fonction de nos émotions et non pour les qualités essentielles de la marque. GÉNÉRATION X : a vécu un creux de vague au niveau professionnel. Ils ont donc des émotions bien différentes face à l’achat. Ils font des achats plus réfléchis. LES BABY BOOMERS : ils achètent en fonction de leur vécu et des souvenirs qu’ils se font des produits (ex: les biscuits de leur enfance, …) Ils ont vécu l’apparition des nouveaux produits, des promotion et des 1er hypermarchés. LE MARKETING DES ÉMOTIONS DE GEORGES CHÉTOCHINE PECHA KUCHA de Melon Aurélie 3 GÉNÉRATIONS D'ÉMOTION

écrit pecha kuchaa

Embed Size (px)

DESCRIPTION

pp écrit a. M

Citation preview

Page 1: écrit pecha kuchaa

MARQUE "COMBAT" OU MARQUE "PLUS"Définies en fonction de l'effort fournis dans la publicité de la marque.

LA MARQUE "COMBAT"Cette marque trouve sa notoriété grâce au combat qu'elle mène au quotidien. L'exemple le plus connu est la marque Oxfam.Oxfam n'a aucunement besoin de dépenser beaucoup d'argent dans des spot TV. Toutes les personnes qui adhère à la cause du commerce é qu i t a b l e s e r o n t t o u t o u t a r d consommateurs de cette marque.

LA MARQUE "PLUS"Cette marque, à l'inverse de la marque "combat", a besoin de plus de moyens publicitaires pour vendre et se faire connaitre. Prenons comme exemple, Febreze. Les consommateurs de produits d'entretien ou produits désodorisants vont faire leur choix selon les spots TV, les affiches ou encore les publicités internet. C'est pourquoi, il est important pour ce genre de marque d'avoir un budget plus important pour la publicité en générale.

• Une marque absolue est une marque pour laquel le le consommateur éprouve plaisir à acheter mais également un sentiment d'anxiété face à la possibilité de ne plus pouvoir l'acheter un jour. Par exemple la marque Nutella.

• Une marque relative est une marque qui ne résiste pas à une marque concurrente meilleure marché car une marque relative ne procure

pas beaucoup de plaisir aux c o n s o m m a t e u r s l o r s d e l'achat. Par exemple l'huile de tournesol, des films photos, ...

• Une marque transparente est une marque dont l'achat ne dépend que de l'émotion du consommateur, de la couleur et la forme du packaging au m o m e n t d e l ' a c h a t . P a r e x e m p l e l e s m o u c h o i r s Kleenex ou coton tiges Lotus.

MARQUE ABSOLUE, RELATIVE ET TRANSPARENTE

NOTRE GÉNÉRATION : celle de la consommation. Nous n'achetons qu'en fonction de nos émotions et non pour les qualités essentielles de la marque.

GÉNÉRATION X : a vécu un creux de vague au niveau professionnel. Ils ont donc des émotions bien différentes face à l’achat. Ils font des achats plus réfléchis.

LES BABY BOOMERS : ils achètent en fonction de leur vécu et des souvenirs qu’ils se font des produits (ex: les biscuits de leur enfance, …) Ils ont vécu l’apparition des nouveaux produits, des promotion et des 1er hypermarchés.

LE MARKETING DES ÉMOTIONS DE GEORGES CHÉTOCHINE

PECHA KUCHA de Melon Aurélie

3 GÉNÉRATIONS D'ÉMOTION