12
EDITION 80 : JEUDI 23 AU MERCREDI 29 MARS 2017 Plaiche Jean Laval Editorial P3 Une réflexion pour plus de sécurité RS 15 P3 Tentative de cambriolage à la SBM de La Ferme 'HV GRPPDJHV HVWLP«V ¢ 5V P5 En état de décomposition avancée depuis 7 jours Le Belge Dominique Niessen se donne la mort par pendaison P5 Promotion Touristique Séjour de Miss Tampon du 15 au 19 mars dernier P11 Lancement du projet photovoltaïque pour les coopératives ¢ NZ PD[LPXP SRXU OHV FRRS«UDWLYHV P2 '«ERXUVHPHQW GH 5V SRXU «OªYHV GH OD 650 'HV IDPLOOHV HQUHJLVWU«HV VRXV OD 650 «OLJLEOHV IDPLOOHV RQW IDLW DSSHO SODLQWHV UH©XHV Visite d’Alain Wong, ministre de l’Intégration sociale P2

EDITION 80 : JEUDI 23 AU MERCREDI 29 MARS 2017 RS 15 ... · Lisiane Roussety Tel. 58066005 - email [email protected] Responsable de marketing et journaliste à Maurice Ruqayah

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EDITION 80 : JEUDI 23 AU MERCREDI 29 MARS 2017 RS 15 ... · Lisiane Roussety Tel. 58066005 - email dorine.roussety@hotmail.com Responsable de marketing et journaliste à Maurice Ruqayah

EDITION 80 : JEUDI 23 AU MERCREDI 29 MARS 2017 Plaiche Jean Laval

Editorial P3

Une réflexion pour plus de sécurité

RS 15

P3

Tentative de cambriolageà la SBM de La Ferme

P5

En état de décomposition avancée depuis 7 jours

Le Belge Dominique Niessen se donne la mort par pendaison

P5

Promotion Touristique

Séjour de Miss Tampon du15 au 19 mars dernierP11

Lancement du projet photovoltaïquepour les coopératives

P2Visite d’Alain Wong, ministre

de l’Intégration socialeP2

Page 2: EDITION 80 : JEUDI 23 AU MERCREDI 29 MARS 2017 RS 15 ... · Lisiane Roussety Tel. 58066005 - email dorine.roussety@hotmail.com Responsable de marketing et journaliste à Maurice Ruqayah

2 Kozé RodriguaisJeudi 23 au

mercredi 29 mars 2017

Mission du ministre de l’Intégration sociale et de l’Autonomisation économique à Rodrigues

Une délégation du ministère des Coopératives, du Business et des Entreprises a effectué une mission de deux jours à Rodrigues de lundi à mercredi dernier.

En collaboration avec l’Assem-blée régionale et le ministère des Energies et des Utilités publiques, la délégation a effectué le lance-

ment du Green Energy Scheme for Cooperatives lundi dernier au Family Integrated Centre à Malabar. Ce projet comprend la production d’électricité grâce au photovoltaïque. Une capacité de 25 kW sera allouée aux coopéra-tives qui auront le droit d’install-er une puissance maximale de

5 kW et une allocation de Rs 10 000 par kilowatt sera versée à toute coopérative voulant adopt-er le photovoltaïque. Le projet sera mis en œuvre dans le budget 2016/2017. Les formulaires de de-mande sont disponibles au CEB de Rodrigues.

Par ailleurs, le ministère a or-ganisé un atelier de formation sur le développement d’un plan national stratégique pour les coopératives    de la république.

Une formation qui a eu lieu au Centre intégré de la Famille à Malabar mardi dernier. La ses-sion a été animée par la déléga-tion précitée. Bien des secteurs sont regroupés en coopératives à Rodrigues notamment la pêche, l’agriculture, l’agroalimentaire, le tourisme et l’artisanat entre autres. L’objectif de cette forma-tion est de permettre de booster ces secteurs. Une session de con-sultation a permis de recueillir les

doléances de tous ceux concernés sur les problèmes rencontrés à Rodrigues. Pour le Permanent Secretary du ministère, il est im-portant que les spécificités de Ro-drigues soient prises en compte lors de la mise en œuvre de ce plan stratégique.

Des visites ont été effectuées dans différents secteurs et des or-dinateurs portables ont été remis à trois coopératives de Rodrigues.

lancement du programme energie renouvelable pour les societe

remise des cadeaux aux ecoles

Lancement de la Green Energy Scheme for Cooperatives in RodriguesMission du ministère des Coopératives, du Business et des Entreprises à Rodrigues

Le ministre Wong a, dès le début de sa mission, rencontré le Chef Commissaire. Ce dernier a exprimé le souhait que la NEF travaille en étroite collaboration avec l’Assemblée régionale de Rodrigues. Lors d’une conférence de presse  au siège de la NEF, le ministre a lancé le Case Manage-ment Manual destiné à l’officier récemment recruté par la NEF en marge du plan Marshal pour la pauvreté.

Le ministre a expliqué que cette visite est importante afin de constater de visu ce qui se fait à Rodrigues et en ce qui concerne le fonctionnement de la NEF. M. Wong a longuement parlé sur le plan Marshal annoncé dans le Budget national 2015-2016.Il de-vait déclarer que ce ministère vise à permettre aux gens pauvres de « diboute lor zote de lipieds.» La Programme Manager de la NEF,

Mme Wendy Kan John, a, pour sa part, affirmé que la visite du ministre est également l’occasion de la NEF Rodrigues d’exposer les difficultés rencontrées au jour le jour.

83 élèves rodriguais dont les parents sont enregistrés sur le Social Register of Mauritius ont reçu leurs chèques dans le cadre du School Premium Scheme. Ils sont les premiers bénéficiaires de la république de Maurice. Une somme de Rs 2 275 000 a été déboursée pour les besoins de cet exercice.

Le Commissaire de la Sécurité sociale Daniel Baptiste a lancé un appel afin que les bénéfici-aires profitent de ces facilités pour avancer dans la vie. Le Chef commissaire Serge Clair a, quant à lui, mis l’accent sur toutes les facilités offertes par la NEF,

en déclarant : « Conne servi sa largent la pour zote lavenir.» Les responsables des écoles primaires et les recteurs ont également reçu du matériel scolaire de la NE.

5153, c’est le nombre de familles rodriguaises qui sont enregistrées sur le Social Register of Mauri-tius, une enquête menée par la NEF en septembre 2016. Sur les chiffres de la NEF à Rodrigues, 1818 familles ont bénéficié de cette allocation sous le Family Income Support.

Le ministre Wong, accompagné du Project Manager Wendy Kan John, a visité le Centre de forma-tion Frère Rémi à Camp du Roi. Il a rencontré les formateurs et les jeunes dans cette institution et a pris connaissance des projets réalisés. Il s’est dit impressionné par les travaux accomplis.

comference de presse Ministre alain Wong

Page 3: EDITION 80 : JEUDI 23 AU MERCREDI 29 MARS 2017 RS 15 ... · Lisiane Roussety Tel. 58066005 - email dorine.roussety@hotmail.com Responsable de marketing et journaliste à Maurice Ruqayah

3Kozé RodriguaisJeudi 23 au

mercredi 29 mars 2017

Une réflexion pour plus de sécurité

Jean Laval PLAICHE

KOZÉ RODRIGUAISDirecteur et Rédacteur en chef : Jean Laval Plaiche

Avenue Pierre Plaiche Brûlée, RodriguesTel : 58756047 et 57939530

Email : [email protected] Secretaire de Redaction et Marketing a Rodrigues

Lisiane RoussetyTel. 58066005 - email [email protected] de marketing et journaliste à Maurice

Ruqayah KhayratteeEmail: [email protected] mobile:57832358

Imprimé par : Bahadoor Printing, Pailles

Rodrigues passe actuellement par des situations sans précédent en ce qui concerne le law and order. La

situation est préoccupante et nous concerne tous. Il y a d’abord eu le braquage du casino Ptit Monaco et une semaine après la tentative avortée à la SBM de La Ferme.

Le temps de la sécurité et de l’insouciance est révolu à Rodrigues. Le pont aérien et maritime entre Maurice et Rodrigues donne lieu à la prolifération des malfaiteurs qui ont fait leurs armes à Maurice.

La sécurité est de mise à Rodrigues aujourd’hui. Nous constatons que très peu de maisons sont munies de caméras de surveillance, de systèmes d’alarme et ne sont pas couvertes par une assurance. Nous avons quelques caméras de surveillance à Port Mathurin qui ne sont pas de bonne qualité car même pour l’enquête dans des cas de braquage, il est difficile pour les policiers d’identifier les malfaiteurs. Ainsi, il serait souhaitable d’accorder des subsides sur le matériel électronique de sécurité afin de le rendre accessible aux Rodriguais. D’autre part, les autorités devraient améliorer l’éclairage des rues.

Il est le rôle de tout citoyen de rapporter le comportement suspect d’un individu sur le 148 car nul n’est à l’abri d’un vol. Il est également important de ne pas acheter n’importe quoi avec n’importe qui si l’on doute de la provenance de tel ou tel article.

Le Neighbourhood Watch est pratiqué à Maurice. Il consiste à rapporter tout comportement suspect dans le voisinage immédiat surtout en cas d’absence d’un ou de plusieurs voisins. Cela pourrait être pratiqué à Rodrigues pour assurer une meilleure sécurité.

Un vol peut engendrer un crime. Aujourd’hui, il est important de se serrer les coudes afin de combattre le vol et la délinquance d’où la solution de la solidarité entre voisins. Ce sujet de brûlante actualité devrait être repris dans des groupes de jeunes, des comités de villages et des forces vives afin de mettre un frein à toute tentative de vol.

EDITOEntretien avec Patricia Prosper, Managing Director de l’Office du Tourisme à Rodrigues

“Le problème de l’eau n’a pas affecté l’arrivée des touristes”

“Le rôle et le but de l’Office du Tourisme à Rodrigues est de pro-mouvoir l’industrie tant sur le plan intérieur, régional qu’inter-national, et toucher les continents Europe et Asie. Nous sommes re-sponsables des publications, films et documentaires qui aident à mieux faire connaître Rodrigues et positionner l’île comme desti-nation avec une spécificité partic-ulière. Nous devons être réalistes, car avec ce qui existe en terme de loisirs, sites touristiques et logemnents c-a-d hôtels 4 étoiles, 3 étoiles, gîtes ou chez l‘habitant, notre marketing doit être adressé à tout type de clientèle au risque de la décevoir,” nous dit Patricia.

Cette dernière nous explique : “L’office du Tourisme, en colol-labaration avec Discovery Ro-drigues Ltd, est responsable de la gestion des Iles Cocos et Sable et de Caverne Patates. L’organisme chapeaute également l’organisa-tion du Festival de la Mer qui a lieu en septembre chaque année incluant les activités nautiques telles que régates, kitesurfing et plongée sousmarine. Nous appor-tons notre contribution au Festi-val Créole et recevons également de temps à autre des journalistes et des tour-opérateurs de Mau-rice, de la Réunion et d’ailleurs que nous guidons à travers le pays. Pour le dernier Festival Créole, l’office du Tourisme a accueilli les journalistes du Kreol Magazine basé en Grande-Bretagne, qui a d’ailleurs produit un très bel arti-cle sur Rodrigues, qui figure sur notre page facebook. Nous avons financé et coordonné un film sur Rodrigues, réalisé par des journal-istes français.”

Et de poursuivre : “Nous consta-

tons avec satisfaction que l’indus-trie touristique à Rodrigues est en plein essor. Au vu des statistiques, il y a eu une progession de 11% par rapport à l’année dernière. Grands comme petits opérateurs ont prof-ité de cette progression, que ce soit les hôtels, les gîtes et même l’artisanat. On peut dire que l’in-dustrie touristique à Rodrigues a contribué à une décentralisation de l’économie car aujourd’hui ce n’est pas seulement le gros capital que en profite mais tous ceux qui font partie de cette industrie di-rectement ou indirectement, du batelier au pêcheur de poissons et d’ourites. Nous constatons avec

plaisir que les touristes apprécient de plus en plus les produits du ter-roir. La cuisine Rodriguaise a bien evolué tout en préservant son orig-inalité. Mais nous avons encore un gros effort à faire au niveau du service et l’accueil. En vue de la progession évidente du nombre de visiteurs, nous déduisons que les problèmes de l’eau et de la fièvre aphteuse n’ont heureusement pas affecté l’industrie touristique. Nous devons remercier les au-torités d’avoir géré ces problèmes comme il le fallait.”

Propos receuillis par Georgy de Lamare-Lamvohee

Voilà longtemps que les com-merçants et autres utilisateurs du quartier de Baie-Lascars demandent que les autorités s’occupent de leur environnement.

Après des élections qui ont donné une large victoire au Gouvernement sortant – et en particulier aux Com-missaires élus dans la région- et au cours desquelles il a été promis de gouverner dans l’intérêt de TOUS les Rodriguais, peut-on espérer que des

mesures soient enfin prises pour :Faire cesser le dépôt de déchets et

l’abandon de bouteilles par les con-sommateurs de bière ou de limon-ades, ainsi que les pratiques antihy-giéniques de certains qui y font leurs besoins sans vergogne dans l’espace public

Éradiquer la prostitution qui s’y pratique parfois et l’insécurité qui y règne, par une surveillance policière et un éclairage public adéquat

Assurer un service de nettoyage et d’enlèvement des immondices

Améliorer l’aménagement des ac-cès, faits de bosses et de fosses, de boue et de flaques à chaque pluie, qui met-tent les véhicules à rude épreuve et les piétons dans l’inconfort total

Réaffecter les parcelles attribuées il y a plusieurs années, mais toujours inoccupées, et prendre des mesures contre les bâtiments à l’abandon alors que des activités nouvelles peuvent s’y

installerDonner la dignité qu’elles méritent

aux activités culturelles ou commer-ciales qui y ont investi leurs moyens et leur énergie.

Ce quartier situé à proximité de la gare routière a incontestablement des potentialités économiques, tour-istiques et urbanistiques que les au-torités ne sauraient plus longtemps ignorer.

Des riverains de Baie-Lascars

Baie-Lascars- appel à interventionOn nous écrit :

Journée internationale de la Forêt

Le Commissaire Richard Payendee a lancé un appel dans le cadre de la Journée internatio-nale de la Forêt célébrée mardi dernier. Il a demandé à réfléchir sur quel type de forêt pour Rodrigues. Pour le commissaire Payendee, la flore de Rodrigues doit répondre aux exigences de changement climatique et doit devenir un atout économique afin de faire sortir les plus vul-nérables de leur pauvreté.

Il se dit pour une forêt qui puisse résoudre les problèmes de la société en apportant un apport économique. La vision de l’autorité régionale a été exposée par le commissaire Payendee lors d’une rencontre qui a eu lieu au

Senior Citizens Centre. Lors de cette journée, des plantes ont été mises en terre, des contrats remis à une dizaine de communautés

villageoises et dans le cadre de ce projet 120 000 plantes endémiques, médicinales et ar-bres fruitiers seront plantés.

70 000 plants mis en terre dans le cadre du projetde forêts communautaires ainsi que 50 000 arbres fruitiers

et plantes médicinales

Page 4: EDITION 80 : JEUDI 23 AU MERCREDI 29 MARS 2017 RS 15 ... · Lisiane Roussety Tel. 58066005 - email dorine.roussety@hotmail.com Responsable de marketing et journaliste à Maurice Ruqayah

4 Kozé RodriguaisJeudi 23 au

mercredi 29 mars 2017

SAISIE RECORD—135 KG D’HÉROÏNE

« Mo pa konn nanyen ladan »

Mardi dernier, le village de Crève-cœur a été témoin d’un accident aux alentours de 12h30. Une dame était au volant de sa voiture quand le pneu a éclaté, la voiture finissant sa course con-tre une barrière de protection. Malgré l’impact important, l’ac-cident n’a donné lieu à aucune conséquence sur la conductrice.

Toutefois, le véhicule a été sévèrement endommagé et en-levé de la route.

Accident à Crève-cœur

L’homme d’affaires Geeanchand Deewdanee entendu de nouveau par les enquêteurs de l’ADSU au sujet du conteneur avec les 135 colis d’héroïneL’homme d’affaires Geeanchand Deewdanee, inculpé provisoirement pour le délit aggravé d’importation de drogue dans la saisie record de 135 kilos d’héroïne, maintient son innocence dans cette affaire. Telle est la position qu’il a adoptée depuis son arrestation il y a une dizaine de jours. De son côté, Me Neil Pillay, qui assure la défense de ce suspect, prévoit de loger une Bail Motion devant le tribunal de Port-Louis pour la remise en liberté de Zanfan Lakaz au QG du Sun Trust. En parallèle, le directeur général de l’ADSU, le Deputy Commissioner of Police, Choolun Bhoyjoo, et l’assistant commissaire de police, l’ASP Jacques Jean-Pierre, sont actu-ellement en Afrique du Sud pour une double mission: localiser et réclamer le rapatriement forcé du suspect Navin Kistnah, celui qui détient la clé du mystère de ces 135 kilos d’héroïne, et solliciter la collaboration des autorités sud-africaines en vue de démantéler ce réseau trans-frontalier de trafiquants de drogue.

Le prévenu Geeanchand Deew-danee, 57 ans, habitant Poudre d’Or et un habitué des cercles du pouvoir et du Sun Trust, tentera de jouer son va-tout lors de la séance d’interroga-toire du jour dans les locaux de l’AD-SU aux Casernes centrales. Incarcéré au Vacoas Detention Centre, il a vu, hier, sa détention policière être pro-longée d’une semaine, le temps pour l’ADSU de compléter une première étape de l’exercice engagé dans la saisie des compresseurs avec Rs 2 mil-liards d’héroïne, arrivés à Port-Lou-is de Durban à bord du MSC Ivana. Depuis son arrestation le lundi 13 mars et celle de son partenaire d’af-faires, Sibi Thomas, 39 ans, un ressor-tissant indien, habitant Plaine-Verte, Geeanchand Deewdanee clame son innocence dans ce cas de trafic de drogue, soit la plus importante saisie dans cette partie de l’océan Indien. «  Mo pa konn nanyen ladan  !  » ne cesse-t-il de répéter aux questions des membres de l’ADSU dans cette af-faire. Il ne s’explique pas comment le nom de sa société, Brilliant Resources Consulting Ltd, s’est retrouvé dans la documentation douanière soumise aux autorités dans le port pour le dédouanement du conteneur incrim-iné. Il ajoute également n’entretenir aucune relation professionnelle et encore moins personnelle avec le dénommé Navin Kistnah, actuel-lement en fuite en Afrique du Sud. Lors de la séance de Questioning prévue aujourd’hui en présence de son homme de loi, le suspect devrait être confronté aux éléments de l’enquête, dont ses différents déplacements à l’étranger alors qu’il est en liberté provisoire dans une enquête de l’In-dependent Commission Against Cor-ruption (ICAC)  pour le délit de Brib-ery sous le Prevention of Corruption Act. Grâce aux Variation Orders de la Cour de Port-Louis, ce partisan hors

de l’ordinaire et au cœur d’un gros embarras à la direction du MSM a ef-fectué sept déplacements à l’étrang-er depuis mai 2015 comme suit: 29 mai 2015 – Séjour à Mum-bai avec départ sur le vol MK 749; 15 novembre 2015 – Dubayy avec départ sur le vol d’Emirates EK 703; 13 septembre 2016 – Bom-bay avec le vol MK 749; 12 octobre 2016 – Départ à destina-tion de Singapour sur le vol MK 749; 13 janvier 2017 – Nouveau dé-placement en Inde à Bangalore avec départ sur le vol MK 749; 16 février 2017 – Déplace-ment en Inde, Bangalore, et 6 mars 2017 – Déplacement à Dubayy sur le vol EK 703 et retour à Mau-rice le vendredi 10 mars et arresta-tion par l’ADSU le lundi 13 mars.

Ces différents déplacements à l’étranger aussi bien que le business import/export au nom de Brilliant Resources Consulting Ltd ont été passés au peigne fin ces derniers jours par l’ADSU, et des documents sont susceptibles de faire avancer l’enquête. Entretemps, Me Pillay, dont les services ont été retenus par l’ancien Senior Adviser de Mahen Gowressoo en tant que ministre du Commerce dans le gouvernement travailliste, prévoit de saisir le tribu-nal de Port-Louis d’une Bail Motion en vue de la remise en liberté de son client en soutenant que celui-ci aurait été victime d’un Foul Play présumé ; Cette démarche devra intervenir à la conclusion de l’interrogatoire de Geeanchand Deewdanee. De son côté, Sibi Thomas affirme ne

rien comprendre de cette affaire de conteneur à bord du MSC Ivana, disant tout ignorer de cette affaire. Entre-temps, l’ADSU accentue la pression sur Navin Kistnah, l’hom-me d’affaires qui avait commencé d’entreprendre des démarches pour le débarquement du conteneur avec les compresseurs de drogue. Ce sus-pect a pris la fuite en Afrique du Sud

dans la soirée du mercredi 8 mars suite à des indications que l’ADSU aurait pris le contrôle de ce conte-neur en douane et aurait envisagé une opération de Controlled Delivery. Dans le camp des enquêteurs, l’on maintient que le dénommé Kistnah détient des informations cruciales au sujet de ce conteneur et que la fuite en Afrique du sud est une tactique pour gêner l’évolution de l’enquête et protéger les « parrains de la drogue ». La question, qui attend d’être élu-cidée, porte sur le changement de dernière heure du nom de la compag-nie allant réceptionner le conteneur. Après des premiers échanges d’in-formations avec les autorités en Afrique du Sud, le DCP Choolun et l’ASP Jean-Pierre sont actuellement en Afrique du Sud pour approfondir cette collaboration et surtout récla-mer l’arrestation de Navin Kistnah sur la base d’un mandat d’arrêt in-ternational émis en fin de semaine dernière par le tribunal de Port-Louis. Pour sa part, le dénommé Navin Kistnah, directeur de Kun Manage-ment INT Ltd, se fait un devoir de goguenarder quasi quotidiennement les autorités avec des déclarations à la presse qu’il ne compte nullement reve-nir à Maurice pour rendre des compt-es sur ces Rs 2 milliards d’héroïne…

Source Le Mauricien

Page 5: EDITION 80 : JEUDI 23 AU MERCREDI 29 MARS 2017 RS 15 ... · Lisiane Roussety Tel. 58066005 - email dorine.roussety@hotmail.com Responsable de marketing et journaliste à Maurice Ruqayah

5Kozé RodriguaisJeudi 23 au

mercredi 29 mars 2017

En état de décomposition avancée depuis 7 jours

Le Belge Dominique Niessen se donnela mort par pendaison

C’était la consternation à Saint François le vendredi 17 mars dernier. En effet, les voisins du ressortissant belge Dominique Niessen, âgé de 54 ans, ne l’ayant pas vu depuis une semaine, sen-taient une odeur nauséabonde provenant de la maison, et avaient remarqué que les fenêtres et les portes étaient scellées par des blocs et du béton. Ils ont donc alerté les forces de l’ordre de Grande Montagne qui ont fait une descente des lieux le jeudi 16 mars. Ils y ont découvert le corps de Dominique Niessen suspendu à une échelle en métal. Très tôt vendredi matin, une équipe com-posée de membres de la SMF, de la police régulière, du SOCO, de la CID et des haut gradés de la Police a été mandée. Bien équipée, les membres de la SMF ont descellé la porte.

Le cadavre en état de décom-position avancée a été envoyé à la morgue de l’hôpital de Crève-cœur. Rappelons que M. Nies-

sen avait acheté un terrain à St François et y avait construit sa maison. D’après l’autopsie du Principal Police Medical Officer, le ressortissant belge est mort par pendaison. A noter que les mem-bres de la famille de Dominique Niessen qui avait épousé une mauricienne et a vécu quelque temps à Rodrigues, n’étaient pas présents à ses obsèques mardi ma-tin au cimetière de Baie Lascars.

Pour rappel, Dominique Nies-sen avait agressé son rival Grinne Torsten en début du mois de jan-vier 2014 à sa descente d’avion à l’aéroport Sir Gaëtan Duval pour une histoire de cœur. Grinne Tor-sten, alors âgé de 40 ans, avait reçu plusieurs coups de harpon à la poitrine. Le motif de cette agression était que D. Niessen avait mal digéré le fait que sa petite amie ait décidé de rompre avec lui pour son correspondant allemand.

Dominique Niessen ne de-vait pas laisser trahir ses senti-

ments lors de ses dernières con-versations avec sa concubine. Tout simplement, il a cherché le maximum d’informations au sujet du rendez-vous à l’aéro-port Sir Gaëtan Duval. Il devait préparer son coup avec minutie. Des témoins ajoutent que le Belge était arrivé très tôt à l’aéroport. « Depi gramatin, li ti dan Fenc-ing laeropor. So lizie pa ti pe bat ditou ek li ti pe get tou pasaze ki inn desann », ajoute l’un d’eux. Et le signal de l’agression a été quand l’Allemand Grinne Torsten a été accueilli chaleureusement par sa petite amie. À partir de là, Dom-inique Niessen est devenu fou de rage et s’est acharné sur son rival et des gens qui venaient chercher leurs proches ont dû intervenir.

Suite à cette agression, Domi-nique Niessen avait écopé d’une peine de 8 mois de prison et selon des sources non confirmées, avait reçu un mandat d’expulsion de Rodrigues.

Une tentative de cambriolage a eu lieu à la succursale de la SBM à La Ferme dans la nuit de di-manche à lundi dernier entre minuit et 9 heures du matin. En effet, une personne affectée au nettoyage du bâtiment et de la cour a découvert le pot-aux-roses. Ci-joint son témoignage  : « Tous les jour chaque matin mo nettoye sa batimants la banque SBM. Mo fine arriver vers 9 hrs et mo fine amene mo seau delo pou al nettoye la fenetre a cote.Mo fine decouvert qui ene difil en pendant et ler mo decouvert ene vitre fine sorti avec ene la fenetre et pas ti meme ena trace vitre la. Mo fine trouve ene la Police qui ti pe patrole et mo fine dire li vine gueter et la li fine ale alerte station La ferme qui trouve à 100 m avec sa la banque la. »

L’ASP Courteau, responsable de la région, a été mandé sur les lieus. Le manager de la banque Doris

Roussety a été alerté et est arrivée sur les lieux avec deux autres em-ployés. Elle a d’ailleurs consigné une déposition au poste de police de La Ferme.

Les dommages estimés à Rs 125 000 comprennent un guichet automatique endommagé, une vitre enlevée d’une fenêtre, le fil électrique principal alimentant le bâtiment coupé ainsi que les fils de l’alarme et le fil du téléphone et  les raccords utilisés pour un généra-teur mobile endommagés.

Des dommages estimés à environ Rs 125 000

le manager locale Doris Roussety

police qui cherche

léntree principale courant electrique couper

Tentative de cambriolage à la SBM de La Ferme

Page 6: EDITION 80 : JEUDI 23 AU MERCREDI 29 MARS 2017 RS 15 ... · Lisiane Roussety Tel. 58066005 - email dorine.roussety@hotmail.com Responsable de marketing et journaliste à Maurice Ruqayah

6 Kozé RodriguaisJeudi 23 au

mercredi 29 mars 2017

Ayo delo...Ayo Bondie papa, mo pa kontan !

Quand le manque d’eau à Rodrigues reste une inquiétude au jour le jour

RODRIGUES REGIONAL ASSEMBLYCOMMISSION FOR HEALTH AND OTHERS

INIVTATION FOR BIDS (IFB)

CONSTRUCTION OF FIRE STATION AND DISASTER RISK REDUCTION ANDMANAGEMENT CENTRE AT MON PLAISIR, RODRIGUES

CPB Ref No CPB/09/2017

OPEN NATIONAL BIDDINGThe Rodrigues Regional Assembly

,

“, : CPB/09/2017

1st Floor, Social Security on Wednesday 19th April 2017

13.30 hours

Rodrigues Regional AssemblyCommission for Health and Others

nd

17th

Oui, notre île Rodrigues évolue vers un concept d’île écologique, la majorité en a voté ainsi. Re-spectons ce choix et c’est très bien. Mais nous ne voulons pas devenir un générateur d’agacements et de sourdes colères pour des voyageurs déçus par notre île, puisque dans l’impossibilité de s’y rafraîchir, ou de s’y laver... Comment ces braves gens, à présent, vont-ils parler de l’île Rodrigues  ? Le plus terrible reste que c’est avant tout et sur-tout l’ensemble de nos sœurs et frères qui en souffrent, depuis des générations, sans que cela ne trouble le moins possible nos di-rigeants.

De vous à nous: -Manque d’eau à Rodrigues? -Non pas vraiment! -Mauvaise gestion ? -Oui !

Au temps de l’esclavage et de ses corollaires, l’occupation et la colo-nisation de l’île par des puissanc-es étrangères, le droit à l’eau n’a jamais été géré d’une aussi mau-vaise manière que depuis que nous avons acquis une autonomie rela-tive de notre île et quelle que soit la couleur politique de ses mandants. Aujourd’hui, rappelons-nous bien que certains de ces puissants font partie de ceux qui détiennent les clés des autorisations, des livrai-sons ou non, de l’eau par cami-on-citerne. Eau qu’ils délivrent au compte-gouttes (sans humour de mauvais aloi) aux conditions expresses que les demandeurs soient, du bon parti, du bon côté de pensée, de la bonne couleur politique et qu’ils promettent de faire un bon usage de leur bulletin de vote…Ou alors le plus simple-ment du monde qu’ils soient capa-bles d’en payer un bon prix. Quelle honte! L’accès au plus élémentaire droit de vivre et de bonheur, qui devrait en découler, n’appartient toujours qu’aux riches. Ce qui

fait que malheureusement, dans son ensemble, c’est encore le peu-ple rodriguais qui reste à souffrir d’une grande misère à cause de ce manque d’eau. Est-il besoin de le rappeler, que cette eau reste vi-tale à tout un chacun ? Notre corps n’est-il pas composé de près de 70% d’eau ? Dans sa grande clairvoy-ance et son indomptable puissance Dieu, le grand architecte de l’univ-ers, a voulu que nul homme n’ait la maîtrise de la météo. Alors, raison de plus, de bien faire attention à la difficile gestion de ce précieux liquide  ! Par exemple, quid de l’éradication des piquants loulous, des eucalyptus et autres arbres du voyageur (Ravenale)  ? Ces ar-bres ont été plantés sur notre sol, sans discernement aucun. Année après année, ils sont devenus des néfastes pestes végétales. Sans ou-blier qu’ils sont d’impressionnants consommateurs d’eau.

Une étude de très sérieux scien-tifiques a démontré que la grande moyenne des arbres, de par la planète, consomment chacun 3 litres d’eau par jour pour chaque centimètre de diamètre. Ce qui fait, grosso modo, 100 litres d’eau par arbre par mètre de hauteur. Si l’on considère que la hauteur moyenne, rien que des piquants loulous de Rodrigues, est de 3m50, cela fait une énorme consomma-tion de 350 litres d’eau par sujet et par jour. Sur une population évaluée à 15 000 unités (c’est un minimum), cela fait 5 250 000 li-tres soit l’équivalent camion de 875 livraisons à un volume moyen de 6000 litres chacun. Bien sûr, notre rejet de polémique nous fait minimiser nos calculs. Sans ou-blier que ces arbres sont particu-lièrement sensibles aux périodes de forte sécheresse. C’est à cette époque de l’année qu’ils ont le plus

besoin d’eau. Même si ces besoins varient d’une espèce à l’autre. Rap-pelons-nous qu’un hectare de forêt peut absorber jusqu’à 4 000 tonnes d’eau par an ! Ces arbres étanchent leur soif grâce aux racines qui peu-vent aller chercher l’eau à plusieurs mètres de profondeur privant ain-si nos rivières d’un nécessaire flux. Du reste qui se souvient, ici, d’avoir vu nos rivières faire leur plein en eau? Suivant le vieil adage amérin-dien « ce qui a été donné à l’un ne profitera jamais à l’autre ».  Soyons tous honnêtes en reconnaissant et en admettant que l’eau n’est pas que le problème de nos politiciens. Combien d’entre nous ont-ils laissé s’écouler l’eau délivrée par l’Assemblée, lors du plein, de leur citerne  ? Et cela bien tristement, au seul prétexte que leur bac n’est pas pourvu d’un salutaire robinet régulateur (coût n’excédant pas Rs 300).

Combien d’entre nous ne récupèrent pas l’eau de leur toi-ture  ? Citons une phrase trop souvent entendue : –Moi, je veux

bien récupérer l’eau de pluie mais il faut que l’Assemblée Régionale me paie les dalots, les descentes et pendant qu’on y est les drums. Il est évident que l’assemblée ne peut pas tout faire, indépendamment de qui est à sa tête et de sa couleur politique. Force est de reconnaître que nous avons le devoir de gard-er à l’esprit que l’eau est aussi, et avant tout, de la responsabilité de tout un chacun. Allons-nous ne laisser que du sable brûlant à nos petits-enfants bien-aimés ? Qui, pour le coup, deviendront les vic-times de notre incivilité collective. Redressons-nous en ne restant pas cloîtrés dans la négation d’une ina-vouable erreur. Acceptons tous de comprendre que le prix, de deux à trois bouteilles de rhum, suffit pour s’équiper en dalots et de-scentes d’eau de pluie de la moin-dre petite case. Si vous pensez que non, pourquoi dès lors avoir accepté, en héritage, le fait d’être libéré de l’esclavage si ce n’est que pour trop survivre grâce à ces tristes assistanats qui avilissent?

Nos ancêtres africains et nos frères d’aujourd’hui clament: - Surtout ne me donne pas du poisson mais apprends-moi à pêcher. Eux, ils ont bien compris que cet apprentissage ne peut que les anoblir.

Ainsi ils nous font la démonstra-tion que de se prendre en main fait partie des devoirs et de l’unique liberté de chacun. Alors vous c’est pour quand ? Un matin, «  mo bonfam ek mwa  » avons surpris « enn ti baba » qui pour s’étancher, léchait les feuilles d’un grand pied afin d’en recueillir la minime rosée du matin. Triste souvenir créant chez nous un rictus d’impuissance et nous poussant à la plus sincère des compassions.

-Et vous votre eau…. Est-elle bien fraîche à souhait ?

Nous sommes très très en colère et vous ?

Nous suivons, et nous suivrons, cette malheureuse affaire avec toute l’extrême attention qu’elle requiert.

Mr et Mme Vivons Tranquille

Page 7: EDITION 80 : JEUDI 23 AU MERCREDI 29 MARS 2017 RS 15 ... · Lisiane Roussety Tel. 58066005 - email dorine.roussety@hotmail.com Responsable de marketing et journaliste à Maurice Ruqayah

7Kozé RodriguaisJeudi 23 au

mercredi 29 mars 2017

Source d’inspiration

Au cours de notre histoire, des hommes de bonne volonté ont fait de leur mieux pour com-prendre les relations entre l’homme et son univ-ers. Ils ont découvert qu’en réalité, l’homme est maître de son existence ; il peut diriger sa vie et la façonner.

Pour maîtriser sa vie, on doit se munir de cer-taines clés. L’une d’elles est la foi.

La foi, c’est la conviction que notre pensée crée notre réalité. Notre pensée précède ce qui nous arrive.

Le monde dans lequel nous vivons est un monde spirituel. L’esprit est à l’origine de tout. Regardons autour de nous  : les bâtiments, les inventions, les chaussures… Avant de se matéri-aliser, toutes ces choses ont d’abord été des pensées dans l’esprit de quelqu’un. Si personne

n’y avait pensé, elles n’existeraient pas.La foi matérialise notre pensée. Quand nous

croyons que quelque chose est possible, tout se mobilise afin que des occasions favorables, des moyens nécessaires se mettent à notre disposi-

tion pour que cette chose-là se réalise.Tout le monde peut mettre sa foi en pratique

car tout le monde peut croire. Croire, ici, veut dire être convaincu de quelque chose  ; cette chose est vraie pour nous ; la concrétiser paraît normal, réalisable ; nous n’avons aucun doute en ce qui la concerne, nous avons la patience néces-saire pour attendre qu’elle se réalise.

Tout est possible dans le monde où nous vivons. Beaucoup de choses, auparavant considérées comme extraordinaires ou irréalisables, sont aujourd’hui des choses banales. Alors, croyons de tout notre coeur au bonheur, à la guérison, à la réussite, à la paix, et ils ne manqueront pas de se manifester dans notre vie.

Josué

Votre foi déplacera les montagnes (I)

EVENEMENTS, VOYAGES ET AUTRES RENCONTRES

Histoire de Souhabi, le Créole du Nord racontée en épisodes aux

rodriguais, par Marc Gossé

Marc Gossé

EPISODE 10 :LA MAISON

Souhabi avait été élevé dans une mai-son faisant partie d’un ensemble qu’on appelait une « cité-jardin », inspirée des modèles anglais de l’entre-deux-guerres. C’étaient des maisons quasi toutes pa-reilles, en briques rouges ou jaunes, aux toits de tuiles, groupées par rangées de cinq ou six, avec des jardinets à l’avant, donnant sur la rue, et un autre jardin pri-vatif à l’arrière de la maison. Les maisons étaient mitoyennes, sauf celles en bout de rangée, et les jardins n’étaient séparés que par des haies, ce qui conférait à ces ensembles un air de nature évoquant la campagne.

C’était «  la ville à la campagne », en quelque sorte. Les rues étaient plantées d’arbres, parfois, comme à Floréal –la plus fameuse cité-jardin de Bruxelles- de cerisiers du Japon dont les pétales roses, après la floraison, couvraient le sol à la fin du printemps d’un tapis magnifique.

La cité était parfois pourvue d’un min-imum d’équipements, comme quelques commerces ou une école. Le plan de la maison était stéréotypé  : un petit hall d’entrée, distribuant les différents lo-caux, comme le séjour et la cuisine, ainsi que l’incontournable « water-closet ». A l’étage les chambres et une salle de bains. Le « water-closet » était le symbole puis-sant de l’hygiène moderniste, qui rem-plaçait le pot de chambre ou le coin à déféquer situé au fond du jardin, voire le mystérieux endroit de soulagement dans les bois ou les champs voisins à la cam-pagne.

Dans les châteaux ou à la ville, des la-trines étaient prévues de longue date (à Chambord, François 1er en avait pourvu ses appartements), bien qu’à Versailles des témoignages nous assurent que les belles dames avec leurs robres à cor-beilles fassent leurs besoins pressants sur les majestueux escaliers du château! En ville, le contenu des latrines était déversé dans les rivières.

Mais en ces temps triomphants des « golden sixties », le « water-closet » était à l’hygiène ce que le GSM est aujourd’hui à la modernité. Le WC avec sa chasse d’eau, chassant matières et odeurs, était le lieu de l’avènement de l’individu mod-erne et universel, un lieu sans odeur, ni couleur, anonyme, où pourra se dével-opper le sentiment privatif, l’identité enivrante du Soi et de l’autre à exclure : le pot deviendra un « trône ». On y lit aussi les livres interdits, les revues de pin-up et les romans policiers ou coquins. On y reste des heures à rêver d’un monde où chacun aura son WC, sa baignoire, sa cuisinière au gaz de ville et sa voiture. Le travailleur y aspire à devenir le consom-mateur dont le capitalisme triomphant a besoin pour accumuler ses profits et dominer le monde. Il ne sait pas encore qu’on lui prépare un univers où les res-sources en eaux et toutes les ressources naturelles non-renouvelables seront rares; il n’imagine pas les gigantesques

problèmes écologiques que la généralisa-tion de ce type d’habitat et ses merveil-leux « water-closet » va engendrer.

Certes, le confort physique de ces nou-veaux citadins s’est amélioré, mais celui des populations du reste de la planète s’empire en voulant, sans en avoir les moyens ni la possibilité, les étendre équitablement. Quant au confort mor-al, c’est la valeur la moins partagée du moment, car des répressions féroces veu-

lent maintenir ce qui s’appelle encore le Tiers-Monde dans la dépendance et la pauvreté, pour assurer aux riches la sécu-rité de leurs biens et privilèges. Les tra-vailleurs exploités des pays possesseurs de colonies eux-mêmes ne comprennent

pas que les améliorations acquises de haute lutte au pays, par le combat poli-tique et syndical, le sont au détriment des peuples dominés. Mais ceux-ci se révoltent. C’est le temps des guerres co-loniales, de libération nationale, qui se perpétueront jusqu’à nos jours en Af-

rique, au Moyen-Orient, en Amérique et en Asie : guerres d’Algérie, du Congo, du Vietnam, du Nicaragua, d’Afghanistan, d’Irak et de Syrie… Jusqu’à faire irrup-tion dans nos maisons par le terrorisme djihadiste. Mais n’allons pas trop vite.

A l’époque Souhabi pense avoir par-ticipé à LA révolution, en mai 68 et en-suite en Algérie, lors de la révolution agraire. Il aspire à un peu de sérénité et veut savourer le bonheur d’avoir Houria à ses côtés. Il va lui faire le cadeau qui correspond le mieux à ses possibilités et ses capacités  : une nouvelle maison. Justement, une maison qui veut rompre avec le passé, avec l’illusion de modernité symbolisée caricaturalement par le « wa-ter-closet ».

Construire une maison, c’est se con-struire soi-même  ; partager ce proces-sus avec quelqu’un, c’est reconstruire les liens qui vous unissent à lui ou elle. Souhabi et Houria en prirent le risque. Ils conçurent cette maison comme une

rénovation ou une confirmation de leur amour. En fait, ils cherchèrent une mai-son existante à transformer, qui –comme eux- avait déjà une histoire, et qu’un nou-veau projet pourrait transfigurer sans effacer ce passé capable d’enraciner leur

histoire comme des membres enlacés peuvent fouiller le terreau de la vie au fond d’un lit.

C’était une de ces maisons ouvrières à la parcelle étroite et profonde, avec des pièces en enfilade, un étage et un grenier. La maison avait un long jardin qui communiquait visuellement avec les jardins voisins. Elle était en mauvais état, mais Souhabi vit immédiatement ses potentialités. Tout en confirmant, au rez-de-chaussée, les espaces existants, il les prolongea vers le jardin d’une double rangée de trois colonnes de bois support-ant une verrière dont la lumière illumi-nait en profondeur le reste de la maison. Houria y vit avec une tendresse mêlée d’amusement les six symboles phalliques d’une affirmation masculine, tandis que pour Souhabi ces colonnes évoquaient les caryatides grecques, ces jeunes-filles vêtues d’une longue tunique, sous forme de colonnes soutenant un entablement sur leur tête et qui supportaient le bal-daquin de l’Érechthéion, sur l’acropole d’Athènes. Ils convinrent que la rangée de colonnes de gauche serait féminine et celle de droite masculine.

A l’étage, près de la chambre conju-gale, la salle de bain se dissimulait der-rière un moucharabieh –un paravent ajouré- ramené du Maroc. La sensualité arabe y révélait tout en les cachant les corps en ablutions profanes, moment de la séduction avant celle de la douce conquête. Dans le grenier, Souhabi éri-gea un volume de bois pour y tenir son atelier d’architecture et de peinture et y ranger tous ses livres : une bibliothèque offerte au ciel, un outil pour produire de la beauté.

Dans le jardin, Souhabi dessina des pièces successives extérieures, comme des salons thématiques, prolongeant la logique intérieure de la maison. Houria, qui avait les doigts verts, y planta fleurs, arbres fruitiers et légumes saisonniers. Les amours sont comme les plantes, il faut en prendre soin. Les jardins sont des métaphores du paradis, plus réel que celui qui peuple nos rêves et nos croyanc-es. Il faut y travailler pour produire du bonheur… Houria en était le jardinier.

( à suivre…)

Maison aux 6 colonnes

Page 8: EDITION 80 : JEUDI 23 AU MERCREDI 29 MARS 2017 RS 15 ... · Lisiane Roussety Tel. 58066005 - email dorine.roussety@hotmail.com Responsable de marketing et journaliste à Maurice Ruqayah

8 Kozé RodriguaisJeudi 23 au

mercredi 29 mars 2017

Peu de pauses, de temps d’arrêt, de réflexion en perspective s’an-noncent dans votre vie profession-nelle, cette semaine. Agir va être le maître mot, et tant pis si pour cela vous devez maitriser votre impa-tience.

Votre vie professionnelle s’émaille de facilités de parcours, cette semaine. Les influx d’Uranus vont aplanir votre route et vous in-suffler du cœur à l’ouvrage. Votre courage est en effervescence, et

votre optimisme suit cette courbe ascendante, ce qui aura des effets tout à fait positifs dans l’entourage professionnel.

Vous manquez d’esprit d’entre-prise. Des projets nouveaux fusent alentour, et vous vous sentez dans une dynamique bien différente. Le climat relationnel devient plus clair toutefois, et vous aurez des facilités à nouer de nouvelles connaissanc-

es qui vont s’avérer être très constructives par la suite.

Votre soif de croissance s’extéri-orise de façon avantageuse et pos-itive. Reprendre des études, vous spécialiser ou changer de métier sont facilités. Les bouleversements géographiques peuvent plus facile-ment déclencher des nouveautés

dans tous les domaines.

Votre optimisme rayonne pleinement dans votre vie profes-sionnelle, cette semaine. Les influx planétaires vous promettent des opportunités de changement de voie qui sont prometteuses si vous acceptez de vous armer de pa-

tience pour jouer le jeu d’une avancée progressive.

Vous allez vivre des circonstanc-es qui vont vous faciliter les fon-dations de projets solides. En re-vanche il sera nécessaire d’accepter certains risques. Votre réalisme sera bien adapté aux obstacles que vous rencontrez.

Votre vie professionnelle s’an-nonce quelque peu trainante, cette semaine, au niveau du travail à ac-complir. Il est annoncé une tendance à l’agitation relationnelle autour de vous, qui ne favorise guère la con-centration.

Votre approche par rapport à vos collaborateurs va instaurer un climat de concorde qui vous permettra de jouer de vos atouts en toute tranquil-lité : vous mettrez un point d’hon-neur bien ferme à achever du travail bien fait. Vous trouverez aisément

de nouvelles façons d’exploiter vos capacités.

Le déroulement de votre vie pro-fessionnelle va s’accélérer, cette semaine. En effet, vous allez avoir des impératifs à résoudre très rap-idement et des changements d’or-ganisations à mettre en route. Les influx de Mercure dynamisent vos

initiatives,.

Vous allez avoir l’occasion d’actionner des changements dans le cadre professionnel. Les évolutions auxquelles vous serez soumis commencent à actionner des résultats plaisants pour cette deuxième semaine de juin. C’est

notamment sur votre rang social, votre fonction que vous verrez les choses plus clairement.

Vous bénéficiez du soutien de Vénus et du Soleil, dans votre vie professionnelle. Ces influx vont af-firmer vos ambitions, orienter vos pensées spontanément vers les ré-sultats, conséquences de vos actes au sens étendu. Vous devenez bien plus conscient du rôle lié à votre fonction,.

Votre vie professionnelleva être dynamisée par votre entourage. En effet, des changements arrivent de l’extérieur, et votre inventivité

fera le reste. Vous êtes dans la période idéale pour décrocher des aides, des subventions pour vos projets professionnels.

dnnmv

scvsc

votre optimisme suit cette co

pauctà

oitssgm

pspova

edvcsv

nscàvc

HOROSCOPE Vendredi 24 mars aujeudi 30 mars 2017

cdjolin

fsdidgin

Vddésdd

Vpfpsapf

dEd

4 astuces de grand-mère pour lutter contre les pelliculesLes pellicules sont un problème fort disgracieux dont il n’est

pas toujours évident de se débarrasser. Comment éviter d’avoir à recourir à des produits coûteux et souvent inefficaces ? Voici quatre astuces de grands-mères toutes simples et facilement accessibles pour lutter efficacement contre les pellicules.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRON.

Une fois transformé en huile essentielle, le citron libère des propriétés très efficaces contre les pellicules. En effet, il diminue l’excès de sébum, cause de l’apparition des pellicules. La recette est simple. Dans un yaourt nature, mélanger une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron et appliquer méticuleusement ce soin sur les cheveux, en massant durant une dizaine de minutes. Puis faites un shampoing traditionnel. Lors du rinçage, il faut bien veiller à ne pas se projeter du produit dans les yeux.

LE BICARBONATE DE SOUDE.Grâce à ce produit magique, les pellicules disparaissent en quelques

instants seulement. Une recette très simple permet d’utiliser de manière très efficace le bicarbonate de soude. Il suffit pour cela de rajouter une cuillère à soude de ce produit dans sa dose habituelle de shampoing, puis d’appliquer celui-ci en massant doucement les cheveux. Il est également possible d’appliquer directement quelques cuillères à café de bicarbonate de soude directement sur les cheveux mouillés, de masser délicatement pour bien l’appliquer avant de rincer soigneusement.

UN MÉLANGE D’HUILE D’OLIVE ET D’AIL.

La préparation à base d’ail et d’huile d’olive est particulièrement redoutable pour lutter contre les pellicules. Il suffit d’écraser une gousse d’ail et de la mélanger à un quart de tasse d’huile d’olive, puis de faire cuire le mélange, tout en évitant bien de le faire bouillir. Une fois le mélange refroidi, il doit être appliqué sur les cheveux par des mouvements circulaires puis recouvert d’une serviette afin de laisser le

tout reposer pendant environ une heure. Ensuite, il faut procéder à son shampoing habituel et rincer soigneusement pour enlever tout le gras.

UNE EAU DE RINÇAGE AU ROMARIN.

Depuis plusieurs millénaires, cette plante aromatique est utilisée pour soigner et réparer les chevelures abimées. En effet, elle est notam-ment réputée pour améliorer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et pour le tonifier. Ainsi, l’utilisation d’une eau de rinçage au romarin est très efficace pour lutter contre les pellicules. Pour réaliser ce soin très facile à faire, il suffit de porter une casserole d’eau à ébulli-tion, puis d’y jeter quelques tiges de romarin bien fraiches et de laisser chauffer à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Le romarin est ensuite filtré et une fois l’eau refroidie, celle-ci est utilisée comme une eau de rinçage après le shampoing habituel. La quantité nécessaire est de trois cuillères à soupe de romarin pour un litre d’eau. Il est égale-ment possible d’utiliser du thym séché à la place du romarin.

relierles points

spot the 5 differences

wordsearch

FOTO INSOLITE

Page 9: EDITION 80 : JEUDI 23 AU MERCREDI 29 MARS 2017 RS 15 ... · Lisiane Roussety Tel. 58066005 - email dorine.roussety@hotmail.com Responsable de marketing et journaliste à Maurice Ruqayah

9Kozé RodriguaisJeudi 23 au

mercredi 29 mars 2017

CAMEX Consultants: un cabinet d’expertise automobile maintenant a

Rodrigues,situé a Camp Du Roi.Avis aux Proprietaires de voitures pour :1. Le Diagnostic test pour relançer votre voiture aprés réparation ou lors de probleme électronique.2. Une Expertise automobile professionnelle  : accident & evaluation,achat/vente.3. Un Devis professionnel de réparation pour votre assurance.4. Conseils pratiques sur les lois de l’assurance automobile,les droits des assurés et la sécurité routiere.5. La formation d’expert automobile pour les Rodriguais uniquement ( conditions applicables) avec un diplôme Britannique au final.

Tel : 57546473Email : [email protected]

CHIEF COMMISSIONER’S OFFICE RODRIGUES REGIONAL ASSEMBLY

To : All BiddersADDENDUM No.1

CONSTRUCTION OF SECONDARY SCHOOL AT SONGES, RODRIGUESCPE REF: CPB/10/2017

OPEN NATIONAL BIDDING1. Reference is made to the above mentioned tender Notice dated 21 February 2017

bid document dated 13 March 2017.Bidders are informed that the closing date for submission of bids in respect of the above project

shall remain valid up to 11 July 2017.

document:-Volume 1Section II – Bidding Date SheetRemove pages 22 and 23 and replace by the enclosed pages 22R and 23RSection III – Bidding FormsRemove page 26 and replace by the enclosed page 26R

13th March 2017

NOTE: THE MITD RESERVES THE RIGHT NOT TO RUN ANY OF THE ABOVE COURSES

Contact details: Tel: (230) 831 4481, 8315256 - Fax: (230) 831 5561 - E-mail: [email protected] - Website: www.mitd.mu

MAURITIUS INSTITUTE OF TRAINING AND DEVELOPMENTLE CHOU MULTIPURPOSE TRAINING CENTRE

Le Chou Multipurpose Training Centre is inviting applications for the following courses to be run under Apprenticeship mode

Le problème de Graviers persisteEne lettre de pétition in envoyé en 3 copies depuis

novembre 2016, a La Police Environement, le Chef de la Police et buro l’environement.

Ene semaine de cela, ti ena encore gros tapage cot sa pensionat la. Bocou complaintes in enregistrer station la police.Ban villageois remercie la police qui vini souvent,mai coman la police aller gros ta-page reprend.

Nou deman lotorité si zot ena permis.

Page 10: EDITION 80 : JEUDI 23 AU MERCREDI 29 MARS 2017 RS 15 ... · Lisiane Roussety Tel. 58066005 - email dorine.roussety@hotmail.com Responsable de marketing et journaliste à Maurice Ruqayah

10 Kozé RodriguaisJeudi 23 au

mercredi 29 mars 2017

Précautions d’usage

Certes le corossol est un fruit très agréable, mais son abus n’est pas sans conséquence sur l’organisme. Le corossol réagit comme un antimicrobien s’il est consommé à très haute quantité. Il peut causer des troubles gas-triques et même modifier la flore intestinale. A cause de son action hypo-tensive et dilatatrice, il n’est pas indiqué pour les personnes ayant des prob-lèmes cardiaques. Il est également déconseillé pour les femmes enceintes.

Grâce à ses principes actifs, il a été prouvé scientifique-ment que ce fruit épineux possède des vertus antican-céreuses. Dire qu’un malade atteint d’un cancer quelcon-que peut guérir rien qu’en mangeant du corossol serait une exagération. Il n’a pas été encore établi de façon claire que le corossol pouvait éradiquer les cancers, mais il existe une relation entre les cellules de l’organisme et le corossolier et ses dérivées. Que ce soit le corossol, les feuilles ou l’écorce, ils sont efficaces pour combattre les cellules cancéreuses et faire avancer leur régression, soutiennent les scientifiques

rappelant qu’il est aussi établi que le corossol permet de réduire les effets néfastes de la chimiothérapie. Il s’agit en-tre autres des vomissements, étourdissements et nausées, perte de poids, etc. Les feuilles de corossol sont réputées pour “guérir” le cancer des ovaires, du sein, de la prostate, des poumons, du foie et des intestins. (étude publiée dans le Journal of Natural Products). Par ailleurs, une simple cure de jus de corossol prévient tout type de cancer. Buvez-en un verre chaque jour.

Un puissant anti-cancer

LE COROSSOL : Un fruit magique aux multiples bienfaits

  Nos grands-parents le savaient déjà et en ont fait de multiples us-ages thérapeutiques et médicinaux. Si bien qu’aujourd’hui, ce fruit “magique” a acquis une réputation mondiale. Davantage, de par les vertus anticancéreuses que lui con-fèrent, depuis quelques années, les scientifiques. En effet, s’il est utilisé d’abord dans l’industrie pharmaceu-tique, le corossol, très riche en élé-ments nutritifs, est un fruit à décou-vrir de toute urgence, les vertus du corossol restant encore méconnues à Maurice, où il est pourtant cultivé. Originaire d’Amérique du Sud, le corossol est aussi cultivé dans d’au-tres régions tropicales, en Afrique de l’Ouest, à Madagascar, à l’Île de la Réunion, en Guadeloupe, aux Antilles... et également à Maurice. Selon la région ou le pays dans le-quel on le trouve, on le connaît sous diverses appellations : Corossol (en Europe et dans les régions d’Af-rique), Graviola (au Brésil), Sapotille (à La Réunion), Soursop (au Royau-

me-Uni), Guanabana (en Espagne), Mang-cau (au Vietnam) et Thu-ri-ankhaek (en Thaïlande), entre autres.

Souvent utilisé pour confection-ner des sorbets, des jus de fruits maison ou encore pour agrément-er les salades de fruits grâce à son goût unique, le corossol, doté d’une saveur sucrée qui permet de le con-sommer nature sans ajout de sucre, peut aussi être cuisiné, pelé et débar-rassé de ses graines. Mais, au-delà de ses propriétés gustatives, la con-sommation du corossol est bénéfique à bien d’égards pour l’organisme. Il s’agit d’un fruit énergétique ayant une forte teneur en glucides. Riche en vitamine C, il facilite l’absorption du fer. Il contient également des fibres, des minéraux,, dont le potassium, le calcium et le magnésium...Toutes les parties de cet arbre sont utilisées dans la médecine naturelle, l’écorce, les fruits, les feuilles, les pépins et les racines agissant sur les cellules de notre organisme. Le choix dépend

de l’application souhaitée. Mais le plus souvent, ce sont les feuilles de ce fruit qui sont utilisées, les pouvoirs de guérison reconnus au corossol étant décuplés dans ses feuilles. Voici ce que nous apporte ce fruit miraculeux.

Contre l’insomnie et le stress

Grâce à ses riches composants, le corossol est un allié thérapeutique entièrement naturel. Il est indiqué entre autres en cas d’insomnie et per-met ainsi d’avoir un sommeil calme et réparateur. Contre les insomnies, utilisez une infusion sucrée de 3 à 6 feuilles de corossolier pour une tasse d’eau. Et buvez-la chaque soir au coucher.

Le corossol qui contient une quan-tité non négligeable de vitamine B1 est également conseillé aux personnes anxieuses ou stressées, car le fruit lutte contre la dépression et les trou-bles nerveux. De même, les vitamines B1 et B2 contenues dans le corossol

sont des nutriments importants qui assurent le bon fonctionnement du cerveau. Ils contribuent à améliorer la concentration et la mémoire.

Contre les infectionsSi les feuilles du corossolier sont

fréquemment utilisées pour guérir les oreillons, il s’avère également que grâce à la vitamine C qu’il contient, le corossol favorise la production d’an-tioxydants dans le corps aide ainsi à maintenir un certain nombre d’infec-tions à distance. Une infusion à base de feuilles de corossol et de miel per-met de soulager la grippe. Le corossol lorsqu’il est consommé encore vert permet de aussi de lutter contre la jaunisse. Il suffit de le mixer sans les pépins, filtrer la purée obtenue et y rajouter du miel pour atténuer le goût amer. C’est en outre un agent antimi-crobien pour les infections bactéri-ennes, parasitaires et fongiques.

Sur les plaiesA l’instar du miel, la chair du coros-

sol appliquée sur une plaie accélère son processus de guérison et prévient

toute infection bactérienne.

Contre le rhumatismeLes feuilles du corossol constituent

un remède pour soulager les maux de dos et sont bénéfiques pour traiter les rhumatismes l’eczéma ou encore l’arthrite. L’huile, obtenue en pres-sant des corossols verts et les feuilles, est utilisée en frictions contre les mi-graines, les céphalées et les rhumatis-mes. Cette huile est également effi-cace contre les parasites.

Stimule la digestionLe corossol étant riche en fibres

alimentaires, lorsqu’il est consom-mé frais, il aide l’appareil digestif et favorise le nettoyage du gros in-testin et de l’intestin grêle. En outre les feuilles du corossolier peuvent remédier aux problèmes de vésicule biliaire, d’indigestion, de dysenterie, de diarrhée et de catarrhe. Il suffit de les prendre en infusion ou en thé. Assurez-vous toutefois d’avoir bien lavé les feuilles au préalable avant de les infuser. Buvez un verre de cette infusion chaque jour après les repas. Le résultat est instantané. Vous ne vous plaindrez plus d’indigestion.

La pulpe de corossol est aussi un régulateur très efficace des fonctions de l’organisme. Sa consommation est recommandée aux personnes souf-frant de maladies des voies respira-toires. De plus, il contribue au main-tien du foie en bonne santé et aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Il est donc favorable pour les personnes diabétiques.

Pour se débarrasser des poux

Vous pouvez vous débarrasser avec succès des poux grâce au coros-sol. Il suffit de faire une décoction de feuilles et fleurs de corossol ou de graines de corossol moulues et de l’appliquer sur la tête. Vous laissez reposer un moment en maintenant la tête bien attachée. Puis vous rincez. La même préparation appliquée sur la peau permet de maintenir éloi-gné les insectes et les moustiques.

Par ailleurs, l’application en masque des feuilles de corossol sur le visage pendant une demi-heure, prévient l’apparition des rides. Faites ce masque au moins une fois par se-maine et vous verrez un effet garanti sur votre visage épanoui.

Page 11: EDITION 80 : JEUDI 23 AU MERCREDI 29 MARS 2017 RS 15 ... · Lisiane Roussety Tel. 58066005 - email dorine.roussety@hotmail.com Responsable de marketing et journaliste à Maurice Ruqayah

11Kozé RodriguaisJeudi 23 au

mercredi 29 mars 2017

2007-2017, cela fait exactement 10 ans qu’Antoi-nette Prudence est partie. Une femme exemplaire qui a su donner l’exemple d’une croyante engagée pour le bien-être des plus vulnérables. Cette femme très engagée dans la politique a été présidente du 1er Rodrigues Local Council, responsable du Centre Carrefour, a fondé le regroupement des femmes du Centre Carrefour et milité pour le bien-être des en-fants, pour le développement communautaire ainsi que d’autres responsabilités au niveau de l’Eglise.

Dans le cadre des 10 ans de sa mort, un comité or-ganisateur a été mis sur pieds afin de rendre hom-mage à cette grande dame ainsi qu’une manifesta-tion régionale de quatre jours qui culminera avec la célébration d’une messe, une session de Reflexion, le Renaming du Centre de Ressources humaines pour devenir l’Antoinette Prudence Human Resource Development centre. Une célébration selon quatre piliers, a déclaré Christian Raboude, responsable du Centre Carrefour.

Les piliers élaborés par la secrétaire du comité or-ganisateur Rosita sont  : Antoinette, son itinéraire biographique et son engagement, Antoinette, son amour pour les enfants, Antoinette et le développe-

ment communautaire et la spiritualité d’Antoinette. Le but de cette manifestation est de mieux faire com-prendre son travail et sa philosophie et les initiatives prises tout le long de sa vie. Antoinette a eu beaucoup d’amour pour les enfants et déclarait : « Ene zenfants li pa trop tipti. » Antoinette a beaucoup œuvré afin de mettre en place des communautés villageoises solides à travers les diverses formations qu’elle a organisées dans les villages. Antoinette a certainement laissé son empreinte de par les avancées dans les villages de Rodrigues. Le quatrième pilier est la foi d’Antoi-nette qui est certainement le moteur qui lui a donné du courage à travailler sans relâche pour le bien-être de ses concitoyens. Elle a toujours fait le lien entre sa foi et sa vie de tous les jours.

L’ouverture aura lieu le 28 mars au Centre Carre-four avec une exposition permanente sur elle. Des amis de Maurice et de La Réunion se déplaceront pour l’occasion. Le 29, une journée de réflexion à La Ferme et le 30, des sessions sur le développement communautaire au Centre Carrefour. Le 1er avril une messe sera dite à la cathédrale de Saint Gabriel à 7h00 suivie de la cérémonie officielle de  Renaming par l’Assemblée régionale de Rodrigues.

Le Human Resource Development Centre de Malabar sera connu comme l’ Antoinette Prudence Human Resource Development

Centre à partir le 1er avril

Quatre jours pour rendre hommage à Antoinette Prudence

Promotion touristiqueUne délégation de quatre

personnes, dont trois ambassa-drices de beauté et une respons-able étaient à Rodrigues du 15 au 19 mars 2017 dans le cadre d’une promotion touristique. Des images tournées par James Castel seront projetées sur la Télé Créole qui est diffusée dans plusieurs pays du monde sur les sites touristiques rodriguais.. L’Office du tourisme a offert un voyage tous frais payés Réunion-Rodrigues-Réunion à Miss Tampon, Miss Florilèges et Miss Plaine des Cafres de la Réunion.

La délégation a rencontré le Chef Commissaire et Commis-saire du Tourisme. Plusieurs sites touristiques ont été visités nota-mment Caverne Patate, François Leguat, Cascade Pigeon, île aux Cocos. Les filles ont eu droit à la tyrolienne de Mt malgache et ont sauté du pont suspendu de Pistache. Elles ont également eu l’occasion de goûter aux plats typiques locaux notamment chez Mme Paulina  à Lacaz Mama.

La commission du tourisme

continue sur sa lancée et ambi-tionne d’atteindre les 100 000 touristes d’ici 2020. Le chef com-missaire a rencontré les opéra-teurs touristiques afin d’écouter leurs doléances.

Le Chef commissaire a égale-ment  expliqué sa position sur le développement touristique en relation avec les 8 points du dis-cours-programme  comprenant des réactions intéressantes de la part des professionnels du tour-isme rodriguais.

Page 12: EDITION 80 : JEUDI 23 AU MERCREDI 29 MARS 2017 RS 15 ... · Lisiane Roussety Tel. 58066005 - email dorine.roussety@hotmail.com Responsable de marketing et journaliste à Maurice Ruqayah

12 Kozé RodriguaisJeudi 23 au

mercredi 29 mars 2017

Judo

Après une année de disputes : La Fédération Mauricienne de Judo disposera d’un nouveau comité directeur le 29 avrilTout laisse croire que la Fédération mauricienne de Judo retrouvera davantage la sérénité à travers des élections visant à mettre en place un nouveau comité directeur. En effet, dans un communiqué diffusé par la presse durant la semaine écoulée, on comprend que le Caretaker Committee présidé par Gérard Requin a bouclé son travail et veut laisser les affaires du judo mauricien entre les mains d’une fédération élue selon les dispositions de la loi. Le samedi 29 avril sera le Jour J pour la grande famille du judo, qui aura à voter un nouveau comité direc-teur.

Dans le communiqué, le Caretaker Committee invite tous les clubs - qui sont enregistrés auprès du Registrar of Associ-ations, qui sont (1) en règle avec les caisses de la fédération au 31 décembre 2016 et (2) qui ont participé aux compétitions de la fédération durant la saison 2016 - à participer à cet exercice de renouvellement de l’exécutif de la FMJ. Mais au préalable, une rencontre aura lieu vers le 26 mars avec tous les dirigeants de club, lors de laquelle toutes les in-formations relatives au processus d’élection seront détaillées.

Les réalités de la Sports Act 2016

Notons que selon la Sports Act 2016, pour pouvoir être candi-dat à une Assemblée générale élective d’une fédération, il faut (a) être d’abord et avant tout membre de l’exécutif du club que le candidat représente, (b) compter au moins sept licenciés, lesquels doivent avoir participé dans des compétitions durant la saison et (c) ne pas être engagé dans le coaching (entraîneur du club). Plus d’une quinzaine de personnes sont inscrites sur cette liste. Cet exercice se veut être une

planche de salut en vue de sauver une discipline qui patauge dans un marasme d’ingérence au prof-it de l’intérêt personnel depuis plus d’une année.

Beaucoup de tort et de mal a été fait aux judokas, qui méritent désormais d’être au centre des préoccupations. Mais reste que de nouveaux conflits internes se profilent. La démarche en vue d’installer un ancien président des années 90 à la tête de la FMJ n’apparaît pas saine ou novatrice aux yeux de certains. Cette per-sonne, avancent ces détracteurs, n’aurait pas beaucoup de temps à consacrer à ce sport en raison de ses engagements personnels, et aussi à cause de son passage jugé pas très glorieux à la tête de cette fédération.

Par ailleurs, dans un commu-niqué du service de presse de Stephan Toussaint, nous ap-prenons que le ministre a effec-tué une visite surprise au dojo de GRNO, jeudi après-midi. Stephan Toussaint se dit concerné par les difficultés rencontrées par nos judokas. Il les a assurés de tout son aide dans leur préparation. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a déploré l’état du dojo et les infrastructures délabrées de

ce complexe sportif. Le ministre des Sports n’a pas caché sa désap-probation concernant les condi-

tions dans lesquelles les judokas qui préparent les Championnats d’Afrique s’entraînent. « On ne peut pas demander à des athlètes de nous ramener des médailles d’or mais en retour on ne met pas à leur disposition les conditions adéquates pour leurs entraîne-ments. Mo pa kontan saki mo’nn trouve. Sa sitiasion la pou bizin sanze », a indiqué le ministre des Sports.

Stephan Toussaint affirme « prendre à cœur » la situation dans laquelle les judokas s’en-

traînent et a indiqué qu’il réglera l’épineux problème de transport. Puis, il compte aussi voir com-ment rendre le dojo plus salubre. « Déjà l’atmosphère de cette infrastructure n’est pas évidente et j’ai tenu à dire aux athlètes que malgré leurs difficultés, ma porte leur est ouverte et que je suis de tout cœur avec eux. Nous allons essayer un à un de régler les problèmes », a confié le ministre. Espérons que ce ne sont des promesses en l’air…