12
p.2 Un nouvel observatoire à Bannac ! p.4 Une chouette première pour la nouvelle LPO Lot ! p.5 Bilan du comptage des Milans royaux hivernants : décembre 2012 à janvier 2013 p.7 Enquête Hirondelles 2013 L’Atlas des oiseaux nicheurs récompensé ! p.8 Réseau bénévole / Collecte Faune sauvage blessée ou en détresse p.9 Sorties LPO Lot : demandez le programme ! SOMMAIRE Le monde associatif n’a sans doute jamais été aussi actif qu’aujourd’hui. Il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle association, dite Loi 1901, voie le jour ; soutien d’un proche retenu dans le désert, ras-le-bol des ondes électro-magnétiques, protection de l’environnement communal… Toutes les idées sont bonnes pour se regrouper, se rencontrer, le plus souvent dans le but d’agir. Cet élan semble vital, nécessaire, dans un monde où tout va trop vite, où tout changement nous semble irréversible, comme si quelque chose allait disparaître irrémédiablement. Nous voilà donc acteur de la promotion de telle ou telle idée, de la protection de tel ou tel oiseau, de la sauvegarde de tel ou tel paysage. Si la motivation reste le moteur de l’action, l’engagement ne peut être efficace sans organisation. A la LPO Lot comme dans de nombreuses structures associatives, voilà notre équation quotidienne : organiser l’action entre le Conseil d’Administration, l’équipe salariée et les bénévoles. Le constat est en effet sans appel : nous sommes tous débordés. Notre seule et unique salariée est bousculée par la multiplicité des tâches quotidiennes à accomplir. Entre la gestion administrative, la recherche de financements et le suivi des dossiers, les occupations sont nombreuses. Tout ce travail, évidemment, se fait en lien étroit avec les administrateurs qui investissent une bonne part de leur bénévolat dans la gestion de la LPO Lot. Mais la bonne marche de l’association est avant tout un effort collectif. Le soutien et la participation de tous comptent, tout autant que la passion qui nous anime. En assurant notamment un rôle de veille sur le terrain, vous participez au soutien de la LPO Lot. Nous avons aussi besoin de bonnes volontés pour tenir les stands, dialoguer avec les autres et les convaincre qu’ils peuvent faire un geste pour la protection de la biodiversité. Pour favoriser ces échanges, nous avons souhaité étoffer notre offre de sorties et de rencontres et vous trouverez, en fin de bulletin, le calendrier des animations pour le prochain trimestre. Nous avons besoin de tous. Adhérez et faites adhérer. Le Président, Philippe TYSSANDIER EDITO Bulletin de liaison destiné aux membres de la LPO LPO Info Lot n°2 - Avril 2013 LPO Info Lot n°2 Hirondelle rustique - Photo : M. Dubray

EDITO - LPO · décembre 2012 à janvier 2013 p.7 Enquête Hirondelles 2013 ... Petit mémo à destination de nos anciens adhérents ou de nos futurs adhérents. Dorénavant, toute

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

p.2 Un nouvel observatoire à Bannac !p.4 Une chouette première pour la nouvelle LPO Lot !p.5 Bilan du comptage des Milans royaux hivernants : décembre 2012 à janvier 2013p.7 Enquête Hirondelles 2013 L’Atlasdesoiseauxnicheursrécompensé!p.8 Réseau bénévole / Collecte Faune sauvage blessée ou en détressep.9 Sorties LPO Lot : demandez le programme !

SOMMAIRE

Lemondeassociatifn’asansdoutejamaisétéaussiactifqu’aujourd’hui.Ilnesepassepasunjoursansqu’unenouvelleassociation,diteLoi1901,voielejour;soutiend’unprocheretenudansledésert,ras-le-boldesondesélectro-magnétiques,protectiondel’environnementcommunal…Toutes les idées sont bonnes pour se regrouper, se rencontrer, le plus souvent dans le butd’agir.Cetélansemblevital,nécessaire,dansunmondeoùtoutvatropvite,oùtoutchangementnoussembleirréversible,commesiquelquechoseallaitdisparaîtreirrémédiablement.Nousvoilàdoncacteurdelapromotiondetelleoutelleidée,delaprotectiondetelouteloiseau,delasauvegardedeteloutelpaysage.Silamotivationrestelemoteurdel’action,l’engagementnepeutêtreefficacesansorganisation.A la LPO Lot comme dans de nombreuses structures associatives, voilà notre équationquotidienne : organiser l’action entre le Conseil d’Administration, l’équipe salariée et lesbénévoles.Leconstatesteneffetsansappel :noussommestousdébordés.Notreseuleetunique salariée est bousculée par la multiplicité des tâches quotidiennes à accomplir. Entre la gestionadministrative,larecherchedefinancementsetlesuividesdossiers,lesoccupationssontnombreuses.Toutcetravail,évidemment,sefaitenlienétroitaveclesadministrateursqui investissent une bonne part de leur bénévolat dans la gestion de la LPO Lot. Mais la bonne marchedel’associationestavanttoutuneffortcollectif.Lesoutienetlaparticipationdetouscomptent,toutautantquelapassionquinousanime.Enassurantnotammentunrôledeveillesurleterrain,vousparticipezausoutiendelaLPOLot.Nousavonsaussibesoindebonnesvolontéspourtenirlesstands,dialogueraveclesautreset les convaincre qu’ils peuvent faire un geste pour la protection de la biodiversité. Pourfavoriserceséchanges,nousavonssouhaitéétoffernotreoffredesortiesetderencontresetvoustrouverez,enfindebulletin,lecalendrierdesanimationspourleprochaintrimestre.Nousavonsbesoindetous.Adhérezetfaitesadhérer.

LePrésident,PhilippeTYSSANDIER

EDITO

Bulletin de liaison destiné aux membres de la LPO LPO Info Lot n°2 - Avril 2013

LPO Info Lot n°2Hirond

ellerustiqu

e-P

hoto:M.D

ubray

LPO Info Lot n°2 2

Aucoursde leurparcoursdeformation, lesélèvesde lafilière ‘‘GestiondesMilieuxNaturelsetde laFaune’’ (GMNF) ont conçu, construit et installé, dans la partie réserve du lac deBannac (communedeLaramière),unposted’observationpourlesoiseauxpourremplacerl’ancienobservatoire,toujoursutilisémalgré sa décrépitude(cf.photoci-dessus:chantierélèves/P.Mousset).

FilièreGMNF/Desélèvesimpliquésdansdesprojets«GrandeurNature»

un nouvel observatoire a Bannac !

Vous voulez adhérer à la LPO Lot : comment faire ?

Petit mémo à destination de nos anciens adhérents ou de nos futurs adhérents.Dorénavant,touteadhésion,accompagnéedurèglementdevotrecotisationannuelle,devraêtreadresséeausiègedelaLPOFrance,àRochefort.Aréceptionetauregarddevotreadresseprincipale(46...)etpouruneseuleetmêmeadhésion,vousbénéficiezde la double appartenance LPO France et LPO Lot.Vousrecevrez,delaLPOFrance,lebulletinLPOInfoFrance,lecataloguedesproduitsLPO,lesappelsàdons,campagnesdesensibilisation...Etdenotrepart,vousrecevreznotrebulletindeliaison,intitulé‘‘LPOInfoLot’’,danslequelvouspourrezdécouvrir,suivreetêtreinformé(e)denosactions,suivisetprogrammedesorties.Petiteprécisionimportante,àdestinationdetousnosanciensadhérentsquinerésidentpasdansledépartementduLot.Dorénavant,vousserezdirectementrattachésàl’associationLPOdépartementaleourégionale,ouaugroupedépartemental,dontvousdépendez.Eneffet,votrerattachementsefaitauregarddevotreadresseprincipale. Si vous souhaitez être rattachés à la LPO Lot et continuer à recevoir notre bulletin de liaison et son programmedesorties,signalez-lenousdèsmaintenantafinquel’onconservevoscoordonnéesdansnotrelistingetmentionnez-leégalementsurvotrecotisationLPO2013.

Sinon, toujours lemême principe d’interactivité en fonction des articles et sujets traités, avec laprésencedeliensmatérialisésparcettepetitecoccinellequivousindiquelapossibilitéd’ensavoirplus:

n’hésitezpasàcliquerdessuspourprendreconnaissancedesliensassociés.

Enfin,pourcellesetceuxquinel’ontpasencorefait,preneznotedenotrenouvelleadressecourrielquenousvousinvitonsànotersansplustarderdansvotrecarnetd’adresses:[email protected].

Voussouhaitantunebonneetagréablelecture,MurielDUBRAY

3

Héronnière2011,Bannac:HéronscendréetgardeboeufsnicheursPhoto:M.Dubray

Chantierdu18août2012,Bannac–Photo:JCIssaly/LPO12

Vueintérieuredel’observatoire-Photo:M.Dubray

Afin de préparer le terrain pour l’intervention des élèves, les LPO Lot etAveyron ont conjointementorganisé un chantier bénévole le 18 août 2012 (démontage du vieil observatoire, débroussaillage,terrassement…),mobilisantleursadhérentsrespectifsdepartetd’autredelafrontièredépartementalequitraversecepland’eau!Unesecondejournée,enseptembre,apermisdefinaliserlechantieravecleconcoursd’ArletteBonnefous,desCheminsBuissonniers(ateliertorchis).Tous,élèves,LPOLotetAveyron,bénévolesassociatifs,élus,collectivitésetacteursdusiteontassociéleurs expériences et compétences pour faire aboutir ce beau projet qui permettra à tous de pouvoir profiterdel’avifaunedeBannac,l’unedesrareszoneshumidesduLotàaccueillirautantdediversitéenmatièred’oiseauxd’eau:qu’ilsensoienttouschaleureusementremerciés!

MurielDUBRAY

Lestravauxdeconstructionontétéréalisésdanslecadred’unchantierécoled’unesemaineaumoisdeseptembre 2012. Parallèlement,lacompétencedesélèvesaétéappréciéepourrestaurerunherbier,enborddulac,grâceàl’abattageetàl’évacuationdessaulesquienvahissaientprogressivementcettezoned’intérêtécologique.Les17élèvesdecetteclasseretirentdecetteexpériencedeterrain«GrandeurNature»dessavoir-faireetsurtoutdessavoir-êtreindispensablesàlamiseenœuvred’untravailcollectif.

Paul MOUSSET

Pourmeneràbienceprojet, ilsontétéencadrésparl’équipe pédagogique de la filière nature, et assistésdans leur démarche par les acteurs du site et des intervenants techniques. LesacteursparticipantauprojetsontleSIVUdulacdeBannacentantquegestionnairedusite,lesélusdelacommunedeLaramière,leParcnaturelrégionaldesCaussesduQuercypourlesaspectsenvironnementaux,les ornithologues des LPO Lot et Aveyron, le Conseild’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnementde Cahors, pour les aspects architecturaux, etl’association«lesCheminsbuissonniers»pourl’aideàlamiseenœuvredesmatériauxnaturelsdeconstruction(torchis,cloisonstressées...).

Cette construction en bois et matériaux naturels répond aux exigences des commanditaires et utilisateurs ens’intégrantausite,enétantaccessibleetfonctionnelleetenoffrantdesgarantiesdedurabilité.

LPO Info Lot n°2 4

Ci-dessus,degaucheàdroite:PatrickCharbonneau,MurielDubray,MichelBesseetPhilWalker.Photo:M.Nogier

Ci-contre:EglisedeLamotheFénelon,classée«Monumenthistorique»-Photo:M.Dubray

Nousnepouvonsquesouhaiterquecenichoirsoitbienvite«adopté»etquecetteactionsoitreconduitesurbiend’autrescommuneslotoises!

N’hésitez pas à nous signaler les clochers grillagés età nous contacter si vous souhaitez accueillir la Dameblanche comme il se doit !

MurielDUBRAY

Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis cette première : Tanit Bayle, notre adhérente ; PatrickCharbonneau,mairedeLamotheFénelonetPhilippeRanouil,sonpremieradjoint;PhilWalker,employécommunal;MichelBesse, ancien Président de LotNature, qui a fabriqué lenichoiretMurielDubray,chargéedemissionnaturaliste.

Cette première départementale est le fruit d’une démarche et d’un partenariat entre lacommune de Lamothe Fénelon et la LPO Lot. A l’origine, une adhérente, sensibilisée à laproblématiquelorsd’uneanimation«NuitdelaChouette », a entrepris les démarches auprèsdes élus de la commune concernée, en lienpermanentavecl’association.La validation de ce projet par le Conseil municipal a rapidement permis de mettre en œuvre ceprojetetd’installercenichoir.

Ainsi, le18décembre2012, lepremiernichoiràEffraieétait installédans leclochergrillagédel’églisedeLamotheFénelon,classée«Monumenthistorique».

En2011,laLPOFrancevoleausecoursd’unechouettemenacée,l’Effraiedesclochers,etlanceàl’échellenationaleunplandesauvegardeainsiqu’unecampagnedesensibilisationsur5ans.L’objectif:faireconnaîtreaugrandpubliccetteespècedeRapacenocturneafindelaprotégeretdelasauvegarder.Lacampagnes’organiseautourdedeuxactionsphares:«Roulezmoinsvitelanuit»et«Posezdesnichoirs»,pourlutter contre les deux principales menaces qui pèsent sur la chouette Effraie.Eneffet, enFrance, chaqueannée, uneEffraiemeurt tous les2kilomètresd’autoroute (sanscompter le réseausecondaire…), tandis que ses sites de nidification (granges, clochers) se raréfient (engrillagement des clochers,fermeturedesgrenierslorsdestravauxderestaurationdubâti,raréfactiondesgranges«traditionnelles»…).Malgréledéclinprononcédela«Dameblanche»etl’implicationanciennedequelquespionniers,cetteespècen’avaitjamaisfaitl’objetd’unemobilisationnationale:c’estdésormaischosefaite!ALotNature,nousétionsdéjàbiensensibiliséssurcesujet,notammentparlebiaisdutravailréalisédanslecadredel’Atlasrégionaldesmammifèressauvages,àtraverslacollectedeslotsdepelotesderéjectionréaliséeparl’ONCFSduLot.Cetravailadéjàpermisd’identifierdessitesdenidificationavérésoupotentiels,desreposoirsetdesensibilisercertainspropriétairesdegrangeoud’habitation…Ilétaitdonclogiquequenousrelayionscetteactionetladéclinionsàl’échelledépartementale.

Une chouette première pour la nouvelle LPO Lot !

5

Milanroyaladulte-Photo:D.Pareuil

Cesderniersélémentsprouventl’existenced’undortoirenGourdonnais,éventuellementenDordogne,etilyaunepiste.DansleGourdonnais,surunpetitgroupede8individus,nousavonsidentifié1juvénileet6adultes,unindividun’apuêtreidentifiéaveccertitude.Larecherchedudortoirgourdonnaisn’apasabouti;leschutesdeneigeetlesdifficultésdecirculationliéesaurisquedeverglasontgênélesrecherches.Néanmoins,nousavonsbienprogressé.Unsoir,eneffet,àpartirdeBaritole,nousavonseuunedirection.Jean-YvesViguiéaparfaitementutilisél’informationet,dansuntrianglecomprisentrePechPointu,CampagnoletGatignol(Lamothe-Fénelon),ilobservait50individus.Quelquesjoursaprès,jepouvaiscompter25individusen2pré-dortoirs,sansparveniràlocaliserprécisémentledortoir.

Pendant que nous comptions à Aynac, Greg Whiteheadsurveillait à Baritole (Loupiac). Jean-Yves Viguié nousavait signalé un rassemblement de Milans royaux sur ce site,confirméàplusieursreprises.J’avaismoi-même,avecGenevièveMollier,puisavecGregWhiteheadetHarmMeek,confirméleurprésence.Jusque là, nousavionsdesdonnées régulièresdeClaudineDepasse (ASPAS) en novembre et début décembre surSalviac,etunedonnéedeGregWhiteheadauCazatou(LeVigan)àlami-décembre.La veille du comptage, Céline Gabet nous transmettaitl’observationd’unMilanroyalàRouffilhacausud-ouestdeLoupiac,à14h20.Celanousredonnaitunpeud’espoir.GregWhitehead,àBaritole,constatait, lematinetenfind’après-midi,laprésencede6Milansroyaux,dont4à17h30prenaientladirectiondusud-ouest.

Lecomptagesurledortoird’Aynacs’esttrèsbiendéroulé,parbeautemps.Nousétionshuitobservateursrépartisendeuxgroupesetn’avionsmalheureusementqu’uneseulelunetteorntihologique.Grâceàuntravaild’équipetrèsefficace,nousavonspucomptabiliser93Milansroyauxhivernantssurcedortoir.Letempsdouxethumideestprobablementàl’originedeleurstationnementàproximitédesdortoirsoùilsrecherchaientdesversdeterrepoursenourrir,encompagniedeBusesvariablesetdeCorneillesnoires.C’estpeut-êtreaussilaraisondeleurchangementdedortoirs.Delami-décembreàdébutjanvier,ilsontchangétroisfoisdedortoirspourreveniràl’initialetceluidel’andernier.Laveilleducomptage,nousenvisagionsl’éventualitédedeuxdortoirs,c’estpourcelaquenousavonsfaitdeuxgroupes.Dès16h,certainsindividusétaientinstalléssurledortoir,enpositiondepré-dortoir.A17h,ilsétaient53surledortoir,enpositiondepré-dortoir,comptésparlepremiergrouped’observateurs.A17h15,ilsétaient68et16autresétaientsignalésparledeuxièmegrouped’observateursquinoussignalait,enplus,desmouvementsdeMilansroyauxdansnotredirection.Laveilleaétéattentiveetefficace,certainsMilansroyauxarrivantenvolàhauteurdescimesdesarbres.A17h45,nousenavionscompté93,avecunegrandefiabilitéestiméeà5%d’erreur.Iln’yapaseudegranddépart,commenousl’aurionssouhaitépourlespectacle.Justeunpetitmouvement,davantagepoursecacheretpasserdelapositiondepré-dortoiràcellededortoir.

Nousn’avonspaseul’occasiond’observerdeMilanroyalavecdesmarquesalairesoranges(n°787),commelesobservateursdudortoirdeToulonjacenAveyron,quiontdécouvertcetindividuenprovenanced’Allemagne.Nousavonsapprisrécemment,avectristesseetindignation,qu’ilavaitétéretrouvémort,ainsique6Busesvariables,surlesecteurdeVillefranche-de-Rouergue...fortprobablementvictimesd’empoisonnement!Desanalysessontencours.

Pour lesuividudortoird’Aynacj’aiétéépauléparBernardLafargue,GilletPaulThomson.Ilsm’ontétéd’ungrandsecoursetjelesremerciechaleureusement.Pourlajournéedecomptage,Jean-YvesViguié,DelphineAubin,AnneKimmeletMoniqueVariengiensontvenusnousrenforcer.Ungrandmerciàeuxégalementquisontvenusdel’autreboutdudépartement.

bilan du comptage des milans royaux hivernantsDécembre 2012 à Janvier 2013

LPO Info Lot n°2 6

Réponse à une question posée durant le comptage « quelle est la durée de vie de l’espèce ? »La voici : âge maximun 26 ans. Survie des adultes : 82% ; chez les jeunes oiseaux, la mortalité est très grande.Le site “Euring Databank Longetivity Records” donne « un Milan royal bagué en Allemagne et tué par l’homme : 25 ans et huit mois ». Le site “Longevity list by Roland Staav/ Vogeltrekstation” donne le même résultat (même oiseau).

Mercibeaucoupàtouslesacteursdecerecensementpourlesuivi, lesrecherches, lecomptageetlesobservationstransmises.Celadevraitnousencouragerpour l’annéeprochaineetdémontre l’utilitédutravaild’équipeainsique latransmission rapide des observations.L’anprochain,outrelesuividudortoird’Aynac,ilfaudralocaliseretsuivreledortoirgourdonnais,s’intéresserdavantageausud-ouestdudépartementetsemettreenrelationavecnoscollèguesduTarn-et-Garonne.Sivousconsultez lacartederépartitiondesdortoirsdeMilansroyauxquisetrouvedansles«CahierstechniquesduMilanroyal»,vousconviendrezquecelan’estpasillogique.

QuelquesliensetdocumentsconcernantleMilanroyal,àconsulter:

Cahiertechnique:http://rapaces.lpo.fr/sites/default/files/mission-rapaces/37/CT_milan.pdfActualitésMilanroyal/LPOMissionrapaces:http://rapaces.lpo.fr/milan-royal

Publications«Milaninfo»:http://rapaces.lpo.fr/mission-rapaces/publications-recentes#1

Danscederniernuméro,uneerreurs’estglisséedansletableaudelarubrique«L’hivernageduMilanroyalenFrance,janvier2011/janvier2012»,auniveauduLotetdel’année2011.Ilfautlire«Nombrededortoirs»1aulieude2et«Nombred’individus»:55aulieude151.

DanielPAREUIL

Danslesud-estdudépartement,desobservationsdeMilansroyauxmesontparvenues,provenantdeClaudeSimon,MartineDutrieux,Jean-JacquesRanouiletBernardBedoux/ONCFS46.Surmademande,unepremièremobilisation,orchestréeparClaudeSimon,aéchouédufaitd’unemétéotrèsdéfavorable.Elleavaitpourbutd’essayerdedéterminerl’appartenance,ounon,audortoiraveyronnaisdeToulonjacdesMilansroyauxobservéssur lecaussedeLimogneetsesabords.Mais ladonnéede l’ONCFSde2MilansroyauxobservésprèsdeJamblusseà13h35envol,etsedirigeantaunord-est(ladirectiondeToulonjac),mesembleprobante.Unparcoursde22km,c’estdavantagequecequiestmentionnédanslescahierstechniquesduMilanroyaldelaLPOMissionrapaces.IlyadoncuneforteprobabilitépourquelesMilansroyauxobservéssurlecaussedeLimogneetsesabords,fassentdortoiràToulonjac.

UneobservationdeMilanroyalparPhilippeTyssandieraétéfaiteàCaniac-du-Causse.Ilpourraitapparteniraudortoird’Aynacouaudortoirgourdonnais.Danslesdeuxcas,ladistanceestgrandeetsupérieureà10km,voire20km.Lesannéesprécédentes,desindividusavaientétéobservéssurlecaussedeGramatetleurroutepourrejoindreledortoird’Aynacest en partie connue. DeuxobservationsontétéfaitesparJean-JacquesRanouil,danslesud-estdudépartement:l’uneprèsdeSauzetle16/12/2012etl’autreausudduBoulvé,enlimiteduTarn-et-Garonne,le27/12/2012.

DamienVilattem’a transmis sesobservationsdeMilan royal :4donnéesdurant lapériodedu 15/12/2012au03/02/2013surGoujounacetCazalsmontrentl’intérêtdesrecherches,àlafoisengourdonnaisetdanslesud-ouestdudépartementetdépartementslimitrophes(Tarn-et-Garonne,Dordogne).

Encequiconcerneleratiojuvéniles/adultessurledortoird’Aynac,ilestde4/32pour36individuscontrôlés,soit1juvénile pour 8 adultes.

Cetteannée,àAynac,lerésultatducomptageaéténettementplusimportantquelesannéesprécédentes.Dansd’autresdépartements,desdortoirsontétéabandonnés,probablementsuiteàlamétéo.Pourbienanalyserlasituation,jevousinviteàconsulterlebulletin«Milaninfo»oùparaîtralasynthèseducomptage2012/2013.

7

Hirondellesderochers-Photo:M.Dubray

1994avuparaîtreletoutpremierAtlasdesoiseauxnicheursdeMidi-Pyrénées.Cet ouvrage, fruit de 6 années d’inventaires (1985-1990), avait permis d’acquérir uneconnaissancefinedelarépartitiondesoiseauxnicheursdelarégionlaplusvastedeFrance.Depuis,leréseaud’ornithologuesdelarégionetparconséquent,lesavoirornithologiquen’ont cessé de progresser. Qu’en est-il aujourd’hui de la répartition des diversesespècesd’oiseaux?Quepouvons-nousdécelerentermesdedynamiquesetd’enjeux?Afinderépondreàcesquestions,NatureMidi-Pyrénéesa,dès2007,initiéetcoordonnél’actualisationde l’AtlasRégionaldesOiseauxNicheurs,en lienavec l’ensembledesassociationsnaturalistesdépartementaleset locales, leParcnationaldesPyrénées,les parcs naturels régionaux...Paru en février 2012, l’ouvrage, résultant de 5 années de travail, a reçu en débutd’annéelePrixduguideauSalondulivrepyrénéendeBagnères-de-Bigorre!Bravo et merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cet ambitieux projet !Source:http://www.maisondupatrimoine-midiquercy.org/L-atlas-des-oiseaux-nicheurs.html

L’Atlas des oiseaux nicheurs récompensé !

Si vous êtes intéressé(e)s pour participer à cette enquête, simple et accessible à tous, signalez-vous dèsmaintenantaubureau,partéléphoneouparcourriel.L’objectifestd’organiser,pourchacunedeces5communes,uneéquipedebénévolesafindemutualiserlesénergiesetlesjournéesdeprospections,etdecouvrirdefaçonlaplusexhaustivepossible,leterritoiredecescommunes.Les données les plus difficiles à recueillir sont celles concernant l’Hirondelle rustique puisque bien souventnicheusedansdesgrangesouhangars,chezdesparticuliersdoncdansdespropriétésprivées.Ilseraitjudicieuxdeprofiterdelafindelasaisonhivernalepourenquêterauprèsdevosvoisinsetamis,desagriculteursdevotrecommune(notammentles5citéesci-dessus)afind’effectuerunpré-recensementdesnidsd’Hirondellerustiqueetdepréparerl’inventaire2013.

NOUSATTIRONSéGALEMENTVOTREATTENTIONSURLESDESTRUCTIONSDENIDSD’HIRONDELLEDEFENêTREETVOUSINVITONSàNOUSLESSIGNALERDANSLESMEILLEURSDéLAIS.

MurielDUBRAY

L’enquête Hirondelles se poursuit donc cetteannée. Comme nous vous l’avions annoncé dansnotredernierbulletin,voici les5communessurlesquellesseraconduitl’inventaireexhaustifdescolonies d’Hirondelles rustique et de fenêtre :Prudhomat, Pinsac, Rocamadour, Cabrerets etGramat.Bien que l’Hirondelle de rochers ne figure pasdanscetteenquête,nouscentralisonségalementtouteslesdonnéesconcernantleurnidification.Eneffet,l’inventairedoitêtreleplusexhaustifpossible sur les 5 communes choisies annuellement mais rien ne vous empêche également de faire remonter des données ponctuelles sur d’autrescommunes, en effectuant directement la saisiesur le site dédié de la LPO France : www.enquete-hirondelles.fr

Enquête Hirondelles 2013

LPO Info Lot n°2 8

Martin-pêcheurfemelle(basedubecrouge)-Ph.M.DubrayJeunesPetit-ducscops-Photo:M.Dubray

*uneMésangebleuejuvénile,mortepeudetempsaprèssonarrivéeaubureau(attaqued’unprédateur?), *unGrand-ducd’Europe,quiadûêtreeuthanasiéauregarddelagravitédesesblessures… *uneBusevariable, *ainsiqu’unfaondechevreuilquiaétéréorientéversleTarn.

N’oublionspasquelarapiditéd’interventionestgarantedudevenirdel’oiseau.Sivoussouhaiteznousrejoindre,alorscontactez-noussansplustarder;nousavonsbesoindevotreaide!

MurielDUBRAY

Rappelons brièvement le contexte de mise en place de ce réseau bénévole. Jusqu’àprésent,l’ONCFSassuraitletransfertdesoiseauxblessésauCentredesoinsdeRocamadourmaiscesmissions,fréquentessurcertainespériodesdel’année,impliquentlamobilisationd’agentsetgénèrentdesfraisconséquents(tempsagentetfraisdedéplacement).Restrictionsbudgétairesobligent,cettemissiond’assistancevaêtredorénavantmenéeconjointement,avecl’aidedebénévolesLPOclairementidentifiésetformés.Uneformationad’ailleurseulieulesamedi16févrierdernieretarassemblé17adhérentsbénévoles.NousenprofitonspourremercierGuyAzam(ONCFSSD46)etDominiqueMaylin(CentredesoinsdeRocamadour)pourleur disponibilité et leur précieuse contribution à cette journée. Globalement,pourlesoiseauxsignalésàproximitédudomiciledesagentsousurleurtrajet,lapriseenchargepourrasefairesansgrandproblèmemaispourcertainssecteurs,celas’avèrepluscompliqué.C’estpourquoil’instaurationd’unréseaudecollecte,basésurlebénévolat,s’estavéréeindispensable.Dèsqu’unappelserapris,àlaLPOLotcommeàl’ONCFS,enfonctiondevotrerépartitiongéographique,lesbénévolespourrontêtrecontacté(e)safinderécupérerl’oiseauetd’assurersontransfertentresonlieuderecueiletunpointdejonctiondéfiniavecunagent,unautrebénévoleduréseauoudirectementàRocamadour.

En2012,audébutdel’instaurationdeceréseau,quelquesbénévolesiciremerciéssesontmobilisésetontprisenchargecertaines des espèces suivantes : *uneHuppefasciée,accidentée(collisionroutière)etmorteavantsapriseencharge, *uneTourterelleturque,soignéeetrelâchée, *unjeuneMerlenoir,quiasuccombéàl’attaqued’unchat, *unejeuneCorneillenoire, *unPicvertjuvénile,quin’apassurvécu, *unejeuneTourterelleturque,priseenchargeparunepersonneduCentreanimalierdeGramat, *unefemelledeMartin-pêcheur,rapidementpriseenchargeparlaFédérationdePêcheetl’unedenosbénévoles maisquin’aurapassurvécuàsacollisioncontrelabaievitréed’uneusinehydroélectrique(cf.ci-dessous), *entout,4jeunesPetit-ducscopsdontunpoussin,tousprisenchargeparleCentredesoins:2aurontété relâchés(cf.ci-dessous);les2autres,tropjeunesetimprégnés,demeurerontàRocamadour,

Réseau bénévole Collecte faune sauvage blessée ou en détresse

9

Notredépartementestrichede78refugesaccueillantlabiodiversité.LaLPOLotorganiseraplusieursfoisparanlavisitedel’und’entreeux,avecunthèmedifférentàchaquefois.

Cesjournéesconvivialespermettrontauxparticipantsdeserencontreretd’échangerleursobservations.

Cettefois-cinoussommeslesbienvenuschezAnneKimmel,surungrandterrainde22hectares,composédepelousessèches,crêtescalcaires,prairiesencoursderestauration,inclinéesverslefondd’unecombe.Là,aumilieudesarbres,sesuccèdentsources,ruisseaux,maresetétangs.Cettezonenaturelleprécieuseest,depuisunequinzained’années,classéeenRéservedeChasseetdeFauneSauvageparArrêtéPréfectoral.Anneyintervientlepluslégèrementpossibleafindenepasperturberouappauvrirlabellebiodiversitédecelieu.Poulaillesappartientd’ailleurs,pourlesdeuxtiers,ausiteNatura2000des«PelousesetSerresduQuercyBlanc».

Lematin,nouspartironssurleterrain,àladécouvertedecelieu;l’après-midiseral’occasiond’évoquernotreapprochedumonde animal sauvage.Quelle place lui accordons-nous ?Et pourquoi considérons-nous certainesespècesd’animaux,mammifères,oiseauxouinsectes,commenuisibles?CettediscussionseferaenprésencedeJulieDelfour,unartiste/auteurquiaécritsathèsesur«Lepartagedesterritoiresentrehommesetpetitscarnivoresdits”nuisibles”».Elleaégalementécrit«VivreavecleLoup»et«LesRats»(cf.www.juliedelfour.com).

Programme du la journée 10h:Accueil 10h30 : Visite du refuge 12h30:Repastirédusac,àl’abri 14h30:Echange-débat,suiteàlavisitedulieu,surnotrerelationaveclesautresespècesvivantes 17h : Fin de la journée

Nousvousattendonsnombreux!

LajournéeseraaniméeparAnneKimmeletTinekeAarts(membreégalementdesJardinsBourians).InscriptionobligatoireauprèsdelaLPOLot(unpland’accèsvousserafourni).

Adresse:AnneKIMMEL Lieu-ditPoulailles 46230BELFORT-DU-QUERCY

Les Refuges aux quatre coins du Lot ! « Notre approche du monde animal sauvage » Dimanche 28 avril 2013, à Poulailles / Belfort du Quercy

LPO LOTEspace Clément MarotPlace Bessières46000CahorsTéléphone/Fax:0565222812

SiteInternetencoursd’élaboration:http://lot.lpo.fr

Sorties LPO Lot : Demandez le programme !

Courriel:[email protected]

10

Mardi 23 avril

«GrenouillesetCie»

DanslecadredessortiesENS du Conseil généralCo-animéeparMurielDubray

Alatombéedelanuit,observezlesamphibiensqui,àcetteépoquede l’année,quittent leursited’hivernagepour se reproduire. Un diaporama sur les amphibiens du Lot

précèdera la sortie sur le terrain.

Renseignements et inscription obligatoire auprès du Conseil général du Lot 0565534000ousurwww.lot.fr

SiteENS:MaraisdeCléjoux-LamotheHoraires : de 19h à 22h30

Dimanche 21 avril

«Rallye naturaliste dans la vallée du Célé»

ProposéparClaudeSimonetaveclaLPOAveyron

BaladesurlajournéeàSaint-Sulpice,envalléeduCélé.Rallye jalonné de petites questions et jeux naturalistes

pourapprendreetdécouvrirtoutens’amusant.

Renseignements et inscription auprès de Claude Simon 0565406198

Partons à la découverte des Rapaces nocturnes du Lot. Auprogramme,diaporamacommentéetexposition.

Les LPOLotetAveyronytiendrontégalementunstand.

RVà10h,salledesfêtesdeLimogne-en-Quercy

Samedi 20 avril

«Chouettes et hiboux : quisommes-nous?»

DanslecadredufestivalEco’LotToi-mêmeDiaporamaconférenceaniméparMurielDubray

Dimanche 07 avril

Journéedudéveloppementdurable,àGourdon

Samedi 06 avril

Projectiondefilms«ReconnaîtrelesRapaces»et«Lamalédictiondugazdeschiste»

Proposée parJoséGas

Inscription obligatoire

De14h30à17h,EspaceClémentMarot,Cahors

Sorties naturalistes, diaporamas conférences et manifestations

Depuis2006,leJardinBourianestunrefugeLPO.Cejardinnatureletpédagogiqueamisenplaceunebordureàpapillonsoùl’interdépendanceentrelafloreetlafaune est expliquée aux visiteurs. Lematin,MarcEsslingerdiraquelspapillonsdejourfréquententnosjardins,commentlesreconnaître,quelssontleursmodesdevie,pourquoilesinventorier,commentsaisirnosobservations...L’après-midi,TinekeAarts,créatricedelabordureàpapillons,interviendrasurlethèmedujardinage.Quellesplantesmellifèresattirentlespapillons,quellesplanteshôtesaccueillentleschenilles?Puis,elleévoquerad’autressujetscommel’expositionidéalepourunetellebordure,commentlacréeretl’entretenir.

Programme du la journée 10h:Accueil 10h30:LespapillonsdejourauJardin 12h30:Repastirédusac,àl’abri 14h30:Commentjardinerpourattirerlespapillons? 17h : Fin de la journée

Nousvousattendonsnombreux!

InscriptionobligatoireauprèsdelaLPOLot. LesJardinsBourianssontsituésau-dessusdupland’eaudeDégagnac.

Les Refuges aux quatre coins du Lot ! « Tout savoir sur les papillons du jardin » Samedi 22 juin 2013, aux Jardins Bourians / Dégagnac

o

11

Dimanche 02 juin

«Ateliernichoirs»FêteannuelledesJardinsBourians

Organisée par l’association des jardiniers bourians,dans le cadre des RV aux jardins

etdesJournéesNaturedeMidi-Pyrénées.

Toutelajournée:trocauxplantes,semencesetoutils,animationspourenfantsetadultes,visitedujardin,

présentationdeméthodesnaturellesd’entretiendelafertilitédusol,comptagedespapillons.

Atelierdefabricationdenichoirs.Restauration assurée par des producteurs locaux.

RV auxJardinsBourians(Pland’eaudeDégagnac)

Samedi 1er juin

«Danslemondedesoiseaux»

DanslecadredessortiesENS du Conseil général etdesJournéesNaturedeMidi-Pyrénées

Co-animéeparMurielDubray

Profitez du printemps, saison de reproduction, pourapprendre à connaître et reconnaître les différentesespècesd’oiseauxquinichentsurlessitesENS,dansdes

milieuxécologiquementrichesetdiversifiés.

Renseignements et inscription obligatoire auprès du Conseil général du Lot 0565534000ousurwww.lot.fr

SiteENS:Valléesdel’Ouysseetdel’AlzouHoraires : de 8h à 12h

Samedi 25 mai

«BaladeornithologiqueentreVersetRauze»

Danslecadre des Causseries etdesJournéesNaturedeMidi-Pyrénées

EncadréeparMurielDubray

Au cours d’une balade guidée autour de l’oppidum deMurcens,partezàladécouvertedesoiseauxquipeuplentle causse et les vallées du Vers et de la Rauze.

Places limitées et inscription obligatoire auprès du Parc naturel régional des Causses du Quercy

0565242050RVà8h,àCras(sortieàlamatinée)

Samedi 25 et dimanche 26 mai

La LPO Corrèzeorganiseunweek-enddeprospectioninventaireornithologiqueàCollonges-la-Rouge

Renseignements,inscriptionauprèsdeDidierRenson0619263898

Dimanche 19 mai

«SortienaturalisteaumaraisdeBonnefont»

En partenariat avec la LPO Corrèze

DécouvertedelaRéserveNaturelleRégionaledumaraisdeBonnefont,auxsourcesdel’Alzou:saroselière,laplusvasteduLot,sespelousessèchesetseslandesàGenévriersnousréserveraient-ellesquelquessurprises?

Sortieàlajournée,pique-niquetirédusac.

RVà9h,surleparkingdelaRNRdeBonnefont(Mayrinhac-Lentour)

Dimanche 19 mai

«Balade ornithologique »

Danslecadredufestival«Leculdansl’herbe»EncadréeparMurielDubray

Profitons des belles matinées du mois de mai pour partir à la découverte des oiseaux des environs de Francoulès.

Sortie sur la matinée et départ matinal pourécouternos‘‘maîtreschanteurs’’!

RV à8h15,devantlamairiedeFrancoulès

Dimanche 05 mai

«Oiseauxlotoisoudordognots?»

EncadréeparHarmMeeketDanielPareuil

Dans le norddudépartement, laDordogne sépare lescaussesdeMarteletdeGramat:ladiversitédesmilieuxnaturels permet d’y observer de nombreuses espècesnicheuses,communes(Huppe,Rossignol...)ouplusrares

(Martinetàventreblanc,Fauvettepasserinette...).

Renseignements,inscriptionauprèsdeDanielPareuilau05.65.38.37.78ouparcourriel:

[email protected]@xs4all.nlRVà9h,surlaplaceduvillagedeBlanzaguetPossibilitédeprolongeraveclepique-nique

Dimanche 05 mai

«DusautdelaMounineàMontbrun,unepasserelleentrelesLPOAveyronetLot»

ProposéeparA.etJPDousseetaveclaLPOAveyron

Découvertedumilieucaussenard,desafauneavecpeut-êtrel’arrivéedespremièrespies-grièches,etdesafloreavecses

orchidées.Possibilitédeprolongeraveclepique-nique.

Renseignementsetinscriptionauprèsd’AgnèsetdeJean-PierreDousseau0565406244

12

A NOTER DANS VOS AGENDAS !

Samedi 25 et dimanche 26 mai

Comptage national des oiseaux nicheurs des jardins

http://www.oiseauxdesjardins.fr

LaLPOetleMuséumNationald’HistoireNaturellesont heureux de vous accueillir sur le site de l’observatoireparticipatif«OiseauxdesJardins».Apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-lesrégulièrementdansvotrejardin,dansunparcpublicou même sur votre balcon ! Inscrivez-vous sans plus tarder et transmettez vosobservations : il s’agit de compter les oiseaux quiutilisent le jardin, par exemple pour s’alimenter, senourrir,sereproduire...maispasceuxquilesurvolentsanss’yarrêter.

Quand compter ? Quandvousvoulez,touslesjours,unefoisparmoisoumêmeponctuellement.L’observatoirefonctionnetoutaulongdel’année,avecdeuxmomentsforts:ledernierweek-enddejanvier(pourlesoiseauxhivernants)etledernierweek-enddemai(pourlesnicheurs).

Comment compter ? Vous retiendrez le nombre maximal d’individus dechaque espèce observés durant le créneau horaire reporté.Ilnefautpascompterplusieursfoislemêmeindividu s’il se déplace ou fait des aller-retours. Lecréneauhorairepermettrad’avoiruneestimationdelapressiond’observation.

Quoi compter ? Comptez uniquement les oiseaux posés dans votre jardin et non ceux le survolant, ni ceux observésdans le jardin du voisin ! Quelques exceptions à cette règle pour les insectivores et les rapaces chassant au-dessusdujardin:hirondelles,martinets,rapaces.Vous pouvez noter ces espèces si vous les observez en traindechassersurvotrelieud’observation.

Pourquoi compter ? Pour aider les scientifiques à comprendre quandet pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Les migrateursreviennent-ilsplustôtquandleprintempsestprécoce?Lesoiseauxgranivoresviennent-ilsplusaux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient enhiver?Comment lesaménagementsurbainsagissentsur lacapacitédesoiseauxàvivreenville?Autantde questions qui auront des réponses grâce à vos contributions !

Source:siteInternet‘‘Oiseauxdesjardins’’

L’inscriptionestfortementrecommandée:l’idéal est de vous inscrire, par téléphone ou par courriel, avant le jeudi précédent le week-end de sortie.

Pourquoi?D’unepart,afindepouvoirvousprévenirencasdecontrordrededernièreminute(annulationnotamment), et d’autre part pour l’organisation decertaines sorties.

Sauf mention spécifique dans le libellé de la sortie, l’inscription se fait au bureau de la LPO Lot.Merci pour votre compréhension !

Pensez également au co-voiturage et ne vous privez pas d’une sortie qui vous intéresse sous prétextequ’ellealieutroploindechezvous.

Enfin,chaussuresdemarcheetjumellesindispensables!

RAPPEL concernant nos sorties

Samedi 29 juin

«Lavielanuit»

Danslecadre des Causseries EncadréeparMurielDubrayetSoniaRecoppe

Le tempsd’unesoirée,aucoursd’unebaladenocturne,leParc naturel régional et la Communauté de communes du Pays de Padirac vous proposent de partir à la rencontre delavielanuit:chouettes,hiboux,grenouillesetautresanimaux nocturnes.

Places limitées et inscription obligatoire au 0678009307

(SoniaRecoppe-RNRMaraisdeBonnefont)

RVà21h,àMayrinhac-LentourPrévoirdesvêtementschauds,debonneschaussures,

etn’oubliezpasvotrelampedepoche!

Vendredi 14 juin

«LaNaturelanuit...»

DanslecadredessortiesENS du Conseil général Co-animéeparMurielDubray

Une promenade au crépuscule pour découvrir, sous uneautrefacette,lepatrimoinenatureldessitesENS…

Renseignements et inscription obligatoire auprès du Conseil général du Lot 0565534000ousurwww.lot.fr

SiteENS:Valléesdel’Ouysseetdel’AlzouHoraires : de 21h à 23h