56
Education à la gestion des risques de catastrophes

Education à la gestion des risques de catastrophes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Education à la gestion des risques de catastrophes

Education à la gestion des risques de catastrophes

Page 2: Education à la gestion des risques de catastrophes

UNION DES COMORESUnité – Solidarité - Développement

_______****______Ministère de l’Education Nationale, deLa Recherche, de la Culture et des Arts

Chargé de la Jeunesse et des Sports

Page 3: Education à la gestion des risques de catastrophes

UNION DES COMORESUnité – Solidarité - Développement

_______****______Ministère de l’Education Nationale, deLa Recherche, de la Culture et des Arts

Chargé de la Jeunesse et des Sports

Page 4: Education à la gestion des risques de catastrophes

PREFACE

Les Comores sont un pays exposé à de multiples aléas naturels, dont la bonne gestion peut réduire d’une manière sensible les risques de catastrophes. Il est alors utile que chaque citoyen connaisse les aléas susceptibles de frapper le pays et sache comment se prendre en charge pour y faire face avant, pendant et après le passage d’un aléa.Dans cette optique, le Ministère de l’Education Nationale a élaboré un dispositif sectoriel de gestion des risques de catastrophes, qui est entre autres constitué d’une cartographie de localisation des risques des aléas, d’un plan de formation des acteurs de l’Education et d’un réseau de diffusion d’émissions d’infor-mation et de sensibilisation sur les situations de catastrophes.Le Ministère de l’Education Nationale a également, en collaboration avec ses différents partenaires, éla-boré des supports pédagogiques et didactiques à l’attention des écoles primaires, dans le cadre de l’ensei-gnement des disciplines d’éveil. C’est notamment le cas du manuel scolaire pour la Gestion des Risques et des Catastrophes intitulé « mieux connaitre les risques de catastrophes naturelles pour se protéger !». Ce manuel est l’aboutissement d’un processus de mise en place de supports, qui a commencé avec un guide destiné aux enseignants, élaboré en 2008 et actualisé en 2011. Le manuel scolaire « mieux connaitre les risques de catastrophes naturelles pour se protéger ! » s’adresse aux élèves et aux enseignants de l’école primaire, ceux du cours moyen (CM1 et CM2) en particulier. Il est composé des huit chapitres suivants qui traitent essentiellement des aléas majeurs connus aux Comores et de leurs risques : cyclones, inondations, mouvements de terrain, volcans, tremblement de terre, incen-dies, tsunamis et changements climatiques. Les élèves doivent être capables de :

1. décrire et expliquer les manifestations de chaque aléa ;2. s’approprier les attitudes et les comportements à adopter, pour réduire les risques de catastrophes liés à chaque aléa ;3. développer l’esprit scientifique, les facultés d’observation et de raisonnement, ainsi que le sens de la responsabilité et de la discipline.

Le manuel a ainsi adopté une approche pédagogique en sept phases d’enseignement / apprentissage, qui vont de l’observation à l’évaluation.L’ensemble du dispositif de mise en place du présent manuel se réfère aux Programmes et Instructions de 1996 pour l’Enseignement élémentaire, ainsi qu’aux curriculums de 2009 visant à leur opération-nalisation, et construits sur la base de l’Approche pédagogique par les compétences (APC). Ainsi, les enseignants choisiront les séquences qu’ils travailleront en classe avec leurs élèves, essentiellement dans le cadre de l’enseignement des disciplines d’éveil, mais également du français, voire des mathématiques. Dans ce cadre, ils prépareront les élèves à une exploitation du manuel en autonomie, donc résiliente, face aux risques de catastrophes naturelles.Nous demandons en conséquence aux enseignants du primaire d’œuvrer, avec l’accompagnement des encadreurs pédagogiques et des directeurs d’école, pour l’utilisation du présent manuel selon les moda-lités ainsi définies, d’une manière adaptée aux réalités comoriennes en vue de la prévention et de la ges-tion des risques de catastrophes, et cela au profit de tous les enfants comoriens et de toute la population.Enfin, le Ministère de l’Education Nationale remercie les organismes et les personnes ressources qui ont soutenu et accompagné l’élaboration de ce manuel : le Croissant Rouge Comorien (CRCO), porteur du projet à travers la Plate-forme d’intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) de la Croix Rouge Française, la Direction Générale de la Sécurité Civile, l’Inspection Générale de l’Education Nationale, la Direction Générale de la Politique et des Programmes d’Enseignement et la Coordination Nationale de l’Education en Situation d’Urgence pour leur appui technique et pédagogique.

Page 5: Education à la gestion des risques de catastrophes

Mieux connaitre les risques de

catastrophes naturelles pour se protéger !

CROISSANT-ROUGE COMORIEN

Bonjour les amis ! Je suis Mandé et je vais vous

accompagner tout au long de ce livret !

SOMMAIRE

5

7

11

16

21

26

33

38

43

49

1. Présentation du manuel et orientation pédagogique

2. Les risques majeurs

3 Les cyclones et tempêtes

4. Les inondations

5. Les mouvements de terrain

6. Les éruptions volcaniques

7. Les séismes / tremblements de terre

8. Les incendies

9. Les tsunamis

10. Le changement climatique

Page 6: Education à la gestion des risques de catastrophes

AVANT-PROPOS

L’Union des Comores se situe dans une zone où les risques de catastrophes naturelles sont multiples et de plus en plus importants. Le pays est de fait exposé à un nombre élevé d’aléas d’origine Géophysique, Hydro-météorologique, Biologique, Technologique... et ainsi présente une forte vulnérabilité tant environnemen-tale, sociale, physique qu’économique, ce qui entraîne un risque important de catastrophe. Par ailleurs, les changements climatiques en cours, ainsi que les mau-vaises pratiques de la population(déforestation, extrac-tion de sable), devraient renforcer dans les années à venir les risques de catastrophes aux Comores.Compte tenu de ces éléments contextuels, il apparaît urgent de permettre aux jeunes de mieux identifier les aléas auxquels ils peuvent être confrontés, et de les im-pliquer davantage au processus de réduction des vulné-rabilités, et par conséquence des risques de catastrophe auxquels ils sont exposés.

Après tant d’années d’intervention en milieu scolaire, dans le but de réduire la vulnérabilité des com-munautés, et à travers différents projets, aujourd’hui le Croissant-Rouge comorien continue à jouer son rôle d’auxiliaire du pouvoir public dans le domaine humanitaire en accompagnant les efforts de l’Etat Comorien en matière d’éducation à la réduction des risques de catastrophes et à une culture de résilience face à la vulnérabilité et aux risques de catastrophes.

L’élaboration de ce manuel de l’Elève, qui est une suite logique de la création en 2008 d’un Guide Pédagogique du Maître révisé en 2011, entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités qui font suite aux inondations d’avril 2012 et au projet pilote de 2013. Le projet se met en place avec l’appui technique de la Croix-Rouge Française/PIROI et le soutien du Ministère de l’Education Nationale, des Commissariats à l’Éducation des trois îles de l’Union des Comores, mais également de la Direc-tion Générale de la Sécurité Civile, du service météorologique des Comores, l’observatoire du volcan Karthala (OVK) et l’Institut de Formation des Enseignants et de Recherche en Education (IFERE).

L’objet de ce livre est de rendre les jeunes (de moins de 15 ans) capables d’identifier les risques et la vulnérabilité afin d’adopter une attitude et un comportement appropriés pour y faire face, mais aussi de les soutenir dans le processus de réflexion autour des risques de catastrophe par l’usage d’un manuel adapté.

Pour les techniques, méthodes, démarches pédagogiques, ainsi que les orientations et les instruc-tions officielles, référez-vous au « Guide Pédagogique du Maître » relatif à l’éducation à la gestion des catastrophes (Edition 2011).

Moustadrane SALIMPrésident du Croissant-Rouge Comorien

Page 7: Education à la gestion des risques de catastrophes

5

Depuis 2011, le Ministère de l’Education Nationale en collaboration avec la Direction Générale de la Sécurité Civile et d’autres partenaires agissant dans le domaine de la gestion des risques de catas-trophes naturelles ont mis à la disposition de certains enseignants une guide du maitre sur la gestion et la réduction des risques de catastrophes. Ce guide recommande l’apprentissage de la réduction des risques de catastrophes depuis la classe de CE1 à l’école primaire. Ce manuel complète le guide en mettant pour la première fois à la disposition des élèves et des enseignants un manuel sur la gestion et la réduction des risques de catastrophes pour les classes de CM1 et CM2. Certaines leçons figurent dans les programmes actuels et sont enseignés dans les disciplines d’éveil. D’autres sont enseignées d’une manière non formelle, bien que le guide du maître recommande leur enseignement depuis 2011. L’apprentissage des contenus du manuel recouvre l’ensemble de l’année scolaire à raison d’une leçon par mois. Chaque séance d’enseignement/ apprentissage varie entre quarante cinq (45) et cinquante cinq minutes (55).Ce manuel est constitué de huit chapitres qui parlent essentiellement des aléas majeurs aux Comores et leurs dangers (les cyclones, inondations, glissements de terrain, volcans, tremblements de terre, incendies, tsunami et les changements climatiques). Il ambitionne de faire apprendre aux élèves à :

Reconnaître les différents aléas qui menacent les Comores Décrire les manifestations de chacun d’entre ’eux S’approprier les attitudes et les comportements à adopter pour réduire les risques de catastrophes liés à chaque aléa

Chaque chapitre comprend entre six ou sept parties selon le cas. Pour réaliser une leçon, nous proposons aux enseignants la démarche pédagogique suivante:

A . Observation « j’observe »Dans cette partie l’enseignant(e) laissera aux élèves le soin de découvrir la nature des images, le lieu de la prise des images ainsi que des enseignements à tirer pour chaque image. Les supports péda-gogiques utilisés sont des images authentiques prises au moment d’une catastrophe. Cette étape comprend une observation libre et une observation dirigée et ne peut pas dépasser cinq minutes.

B. Conceptualisation correspondant à l’étape « je définis » Cette phase est celle de la définition des principaux concepts clés liés à chaque aléa. Suite à la séance d’observation faite l’enseignant conduira la classe à définir les mots clés, par un jeu de question/réponse, travaux de groupe ou sous forme de débat/discussion pour aboutir à une synthèse. L’enseignant(e) devra prévoir entre cinq à dix minutes pour la réalisation de cette phase.

a) Exploration « j’explore »L’enseignant(e) fait travailler les élèves sur des images et/ou un document, pour susciter le ques-tionnement. L’étude scientifique de l’aléa est initiée dans cette phase à travers les échanges, les discussions, les interactions au sein des groupes. L’enseignant(e) peut prévoir cinq à dix minutes pour réaliser cette phase

b) La documentation « je me documente »L’enseignant(e) fait travailler les élèves sur un texte support pour découvrir des informations dans le

ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES

Page 8: Education à la gestion des risques de catastrophes

6

document. Il/elle peut prévoir cinq à dix minutes pour réaliser

c) Les comportements et attitudes à tenir Cette phase aide les élèves à s’approprier les attitudes et les comportements à adopter pour chaque aléa à travers une lecture silencieuse. Des exercices de simulation, de démonstration et d’appropria-tion feront la spécificité de cette phase. Cette séance peut durer entre cinq et dix minutes

d) Appropriation « je retiens »L’enseignant(e) conduira les élèves à faire la synthèse de la leçon à partir d’un jeu de questions/réponses. Le résumé comprendra deux parties : • Connaissance générale sur l’aléa • Les attitudes et les comportements à tenir pour réduire les risques de catastrophes liés à l’aléa.

e) Les évaluations « je m’exerce » C’est une séance d’évaluation des acquis scolaires du jour ou du chapitre.

f) Fiche d’éveil N°……................

Niveau

Compétence de base

Semaine du

Savoir :

Savoir faire :

Savoir être :

Support et référence pédagogique :

Durée :

Déroulement de la leçon

Progression Activités Durée

Enseignant Elèves

1. Révision

2. Observation

3. Conceptualisation

4. Exploration

5. Documentation

6. Appropriation Trace écrite

7. Evaluations

ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES

Page 9: Education à la gestion des risques de catastrophes

7

LES RISQUES MAJEURS

reconnaitre les risques majeurs aux Comores

décrire les conséquences d’un risque

décrire les différentes étapes de la gestion d’un risque

expliquer les attitudes et comportements appropriés pour réduire les risques de catastrophes

- Selon vous, que représentent ces images ? - Décrivez chaque image.

B C

D E F

A

J’APPRENDS À

J’OBSERVE

Page 10: Education à la gestion des risques de catastrophes

8

LES RISQUES MAJEURS

Identifier les risques qu’encourt ce village

LE RISQUE : est la présence d’un danger autour de l’homme et de son environnement.UN ALÉA : est toute action naturelle ou humaine qui peut provoquer des pertes humaines, matérielles et environnementales.CATASTROPHE : événement violent et dévastateur

Aux Comores, on distingue trois sortes de risques majeurs : • LES RISQUES NATURELS : cyclones, mouvements de terrain, inondations, éruptions volcaniques, séismes, feux de brousse, etc. • LES RISQUES TECHNOLOGIQUES : accidents de la route, naufrage, crash d’avion, explosion de munition, incendie etc. • LES RISQUES SANITAIRES : les épidémies (choléra, typhoïde, paludisme, sida, etc.)

JE DÉFINIS

J’EXPLORE

Page 11: Education à la gestion des risques de catastrophes

9

J’AGIS

JE RETIENS

AVANT LA CATASTROPHEJe dois mener plusieurs actions qui me permettent de :

a. éviter la catastrophe ; b. prévenir le danger ;c. mieux me préparer pour y faire face.

PENDANT LA CATASTROPHEPour protéger les personnes, les biens et réduire les conséquences de la catastrophe, je suis les consignes des autorités et des adultes, je me mets dans un lieu sûr.

LES RISQUES MAJEURS

Les risques naturels qui frappent souvent les Comores sont :

LA PRÉPARATION DE L’ÉCOLE FACE AUX RISQUES DE CATASTROPHEEn cas de catastrophe, ton école suivra un plan particulier d’intervention, pour assurer la pro-tection de tous. Ce Plan prévoit une organisation interne pour assurer la sécurité des enfants et des enseignants en attendant l’arrivée des secours. Tu devras suivre les consignes de tes professeurs et du directeur d’établissement en attendant l’arrivée des agents de la protec-tion civile et du croissant-rouge.

APRÈS LA CATASTROPHEJe mène des actions de prévention et de préparation afin de mieux appréhender les catastrophes à venir.

- cyclones, - tempêtes, - inondations, - séismes, - tsunamis, - incendies,- éruptions volcaniques, - changement climatique,- etc…

MESURES

A PRENDRE

Attention !!! Certaines de ces consignes ne peuvent être exécutées que par des adultes.!

Page 12: Education à la gestion des risques de catastrophes

10

Moussa : As-tu déjà entendu parler des risques naturels ?

Sara : Oui !

M’déré : Où ça ?

Moussa : … à la radio. On en parle souvent quand des évènements dangereux se déroulent dans le pays.

Fatou : moi, c’est la première fois que j’entends parler des risques naturels, qu’est ce que c’est ? tu peux me donner des exemples ?

Moussa : Oui, par exemple, inondations, éruptions volcaniques, séismes, glissements de terrain, éboulements, il y en a beaucoup !

M’déré : mais, que faire pour se protéger lorsque de tels évènements se produisent?

Poursuis ce dialogue en nommant les risques majeurs pour chaque île de l’Union des Comores.

DIALOGUE

QUESTION

LES RISQUES MAJEURS

Je m’exerce:

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Page 13: Education à la gestion des risques de catastrophes

11

LES CYCLONES ET TEMPETES

J’APPRENDS À

reconnaître un cyclone et une tempête

Décrire ses manifestations

m’approprier les attitudes et les comportements à adopter pour réduire les risques de catastrophes liés aux cyclones et tempêtes

J’OBSERVE

Formation d’un cyclone aux Comores (image ANACM) Dégâts causés par des vents forts

Observe ces images et décris chacune d’elle

JE DÉFINISUn cyclone se manifeste par des vents et des pluies extrêmement violents. Souvent, il cause des pertes matérielles et humaines très importantes.

Page 14: Education à la gestion des risques de catastrophes

12

Les vents sont classés selon leur vitesse de déplacement.

LES CYCLONES ET TEMPETES

Nom du système Dépression tropicale

Tempête tropicale modérée

Forte tempête tropicale

Cyclone tropical

Cyclone tropical intense

Cyclone tropical très intense

Vitesse moyenne des vents en km/h entre :

51 et 62 63 et 88 89 et 117 118 et 165 166 et 212 Supérieur à 212

JE ME DOCUMENTE SUR LE SYSTÈME ET MOYENS D’ALERTE :

Vigilance cyclonique Menace potentielle dans la région mais pas précise

Les autorités sont mises en alerte

Alerte jaune Menace cyclonique identifiée avec précision, mais aucun dan-ger dans un délai de moins de 24 heures

- Soyez vigilants ;- Vérifiez l’état de votre maison et de votre toit ;- Elaguez les branches ; - Ne prenez pas la mer ;- Ne partez pas en randonnée ;Ecoutez les médias.

Alerte orange Menace certaine pour au moins une partie du territoire < 24h avec une vitesse du vent entre 89 et 117 km/h

Communiqué dans les médiasLes écoles et les crèches ferment mais la vie économique continue

Alerte rouge Menace certaine directe. Le cyclone touchera l’archipel à brève échéance, le passage à l’alerte rouge est donné avec un préavis de 4 à 6h

Communiqué dans les médiasToute circulation est interdite, la population se met à l’abri

Phase de levée d’alerte Tout danger cyclonique est écarté

Communiqué dans les médias

Les moyens d’alerte pour informer la population en cas de catastrophe sont :

- radio, - télévision, - SMS, - sirène, - le microphone des mosquées, - mégaphone …

Attention !!! Certaines de ces consignes ne peuvent être exécutées que par des adultes.!

Page 15: Education à la gestion des risques de catastrophes

13

LES CYCLONES ET TEMPETES

JE RETIENS Les cyclones tropicaux naissent au dessus des eaux chaudes tropicales. Ces sys-tèmes se déplacent à une vitesse supérieure à 100km/h. Ils sont parmi les catas-trophes les plus dévastatrices. Pour diminuer ces risques cycloniques, des mesures collectives et individuelles sont à prendre avant, pendant et après le passage de cyclones.

Saison cyclonique

Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai

Risque maximum Risque possible

Elaguer les arbres Renforcer la toiture avec des sacs de sables.

Page 16: Education à la gestion des risques de catastrophes

14

Remplis la colonne par vrai ou faux pour chaque phrase.

EXERCICE 1

EXERCICE 2

EXERCICE 3

LES CYCLONES ET TEMPETES

Je m’exerce:

N° Phrases Réponses

1 Les cyclones sont des tsunamis

2 L’archipel des Comores est exposé aux cyclones

3 Les vents cycloniques peuvent entrainer la tombée des arbres

4 Les cyclones se forment seulement aux Comores

5 Les cyclones peuvent entrainer des pertes humaines et matérielles

6 Les cyclones n’entrainent pas d’inondations

Complète les phrases à l’aide des mots ou groupe de mots suivants :

a. Les cyclones occasionnent des vents et des ____________________

b. Les __________________ _____________ se forment dans les mers tropicales.

c. Avant le cyclone, Mohamed doit renforcer la ____________________ de sa maison.

d. Les habitants de notre village stockent des _______________________ alimentaires.

Toiture – réserves – fortes pluies – cyclones

Réponds aux questions suivantes :

1. Qu’est-ce qu’un cyclone ?

2. Quelles sont les conséquences d’un cyclone ?

3. Que faut-il faire :

- Avant le cyclone ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Page 17: Education à la gestion des risques de catastrophes

15

EXERCICE 4

LES CYCLONES ET TEMPETES

Je m’exerce:

Citez 4 manifestations d’un cyclone tropical ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Dans le système d’alerte cyclonique, que signifie une alerte jaune ? Et quelles mesures prendre à ce niveau de l’alerte ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

- Après le cyclone ?

- Pendant le cyclone ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Page 18: Education à la gestion des risques de catastrophes

16

LES INONDATIONS

J’APPRENDS À

reconnaître une inondation ;

décrire ses manifestations ;

m’approprier les attitudes et comportements à adopter pour réduire les risques de catastrophes liés aux inondations.

J’OBSERVE

L’inondation est la présence d’eau dans un endroit inhabituel. Elle est souvent occasionnée par de fortes pluies et/ou la montée de la mer. Elle peut provoquer des pertes humaines, matérielles et agricoles importantes.

- Observe et décris ces images - Selon toi, est-ce que l’enfant qui se baigne dans le cours d’eau de l’image A agit bien ?

B CA

JE DÉFINIS

Page 19: Education à la gestion des risques de catastrophes

17

LES INONDATIONS

JE ME DOCUMENTE

J’AGIS

LES CAUSES POSSIBLES DES INONDATIONS SONT:• des pluies abondantes et/ou prolongées ; • les débordements de rivières ; • les déviations des rivières de leur lit ; • la montée des eaux de mer.

LES FACTEURS AGGRAVANTS SONT: • la construction de maisons dans les zones inondables ; • la déforestation ;• l’absence de système d’évacuation des eaux de ruissellement dans les villes ; • la non-infiltration des eaux dans le sous sol (imperméabilisation des sols); les dépôts de pous-sières et de cendres volcaniques altérant le caractère poreux des roches du sol des Comores ;• le manque d’entretien des digues, bassins de retenue, etc.…

AVANT LES INONDATIONS:Dans les zones potentiellement inondables il faut :

Je suis les consignes données par les autorités de la protection civile.

- éviter de construire;- discuter en famille des mesures à prendre et rester vigilant ;- prévoir les équipements nécessaires : radio, piles, lampe de poche, eau potable, papiers personnels, vêtements de rechange… ;- prévoir ce qu’il faut pour empêcher l’eau d’entrer dans les maisons ;- s’informer à la radio ou à la télévision des consignes de la DGSC au début de la saison des pluies ;

MESURES

A PRENDRE

Page 20: Education à la gestion des risques de catastrophes

18

LES INONDATIONS

PENDANT LES INONDATIONS:- S’informer de la montée des eaux par la radio, la télévision ou auprès de la mairie.- Écouter les consignes des autorités ou des enseignants. Dès l’alerte : - Couper le courant électrique ; - Évacuer sur ordre des autorités ; - Évacuer sur les points hauts repérés (étages des maisons, collines) ; - S’occuper en priorité des personnes âgées, des enfants, des femmes enceintes et des personnes souffrant de handicap ; - Informer la sécurité civile des risques éventuels.

APRÈS LES INONDATIONS:- Aérer et nettoyer le sol de la maison ;- Désinfecter le sol à l’eau de javel ;- Ne rétablir l’électricité que lorsque l’installation est sèche ; - Respecter les consignes des autorités de la sécurité civile avant de regagner votre maison ; - Informer les autorités de la sécurité civile de tout danger observé : cas de disparus, blessés et morts ; - Apporter de l’aide aux sinistrés ; - Évaluer les dégâts.

JE RETIENSL’inondation est la présence d’eau dans un endroit inhabituel suite à de fortes de pluies ou à la montée de la mer. Des pertes matérielles, agricoles, humaines et des conséquences néfastes pour l’environnement sont observées après son passage. Pour réduire les risques liés aux inondations il faut suivre les recommandations et les informations données par la sécurité civile.

- Surélever les meubles, objets fragiles et mettre au sec (dans un sac en plastique) les papiers importants. - Ne pas rester au bord des rivières et des ravines, l’eau peut monter brusquement.

Attention !!! Certaines de ces consignes ne peuvent être exécutées que par des adultes.!

Page 21: Education à la gestion des risques de catastrophes

19

LES INONDATIONS

Je m’exerce:

EXERCICE 1

EXERCICE 2

EXERCICE 3

Réponds par vrai ou faux aux phrases suivantes :

N° Phrases Réponses

1 Les inondations sont des vents.

2 Les fortes pluies provoquent des inondations

3 L’inondations est la présence d’eau dans un endroit inhabituel

4 L’inondations entrainent des cyclones.

5 Il faut se baigner dans les cours d’eau pendant les inondations

Complète les phrases par les mots suivants : Catastrophes – inondables – présence –inhabituel – citoyens.

L’inondation est la_______________d’eau dans un endroit_______________.

L’inondation entraine des ____________________________________________.

Pendant l’inondation, les ________________________évacuent les zones à risques.

Il ne faut pas construire près des zones _________________________________

Réponds aux questions suivantes :1. Qu’est-ce qu’une inondation ? _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ ________________________

2. Citez les causes d’inondations. _______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Attention !!! Certaines de ces consignes ne peuvent être exécutées que par des adultes.

Page 22: Education à la gestion des risques de catastrophes

20

EXERCICE 4

3. Quelles sont les mesures à prendre pendant l’inondation ? _________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________

Qu’est ce qu’il faut faire pour se protéger contre les inondations ?___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Selon le calendrier cyclonique, à quelle période de l’année le risque d’inon-dations est le plus probable ?___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelles sont les catastrophes secondaires que peuvent entrainer les inondations ?___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

LES INONDATIONS

Je m’exerce:

Page 23: Education à la gestion des risques de catastrophes

21

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN

J’APPRENDS À

J’OBSERVE

JE DÉFINIS

Les mouvements de terrain sont des détachements plus ou moins brusques de blocs de terre ou de pierres le long d’une pente.Ces mouvements peuvent être provoqués par de fortes pluies, par l’érosion, la déforestation ou par l’action de l’homme.

B

D

CA

Selon toi, que représentent ces images ? Comment ces phénomènes se manifestent-ils ?

reconnaître un mouvement de terrain

décrire ses manifestations

m’approprier les attitudes et comportements à adopter pour réduire les risques de catastrophes liés aux mouvements de terrain

Page 24: Education à la gestion des risques de catastrophes

22

J’EXPLORE

JE ME DOCUMENTE

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN

Observe ces deux images puis décris comment un mouvement de terrain se manifeste. Pourquoi il est dangereux ?

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN SE MANIFESTENT SURTOUT PAR :• Le détachement des sols, des arbres au niveau des pentes de collines et de montagnes et au niveau des falaises ;• La chute des infrastructures (maisons, poteau électrique ou téléphonique, pilonne, route, ponts, etc.).

Les mouvements de terrain se produisent sur les pentes instables des collines et des montagnes. Le volume de terres et de blocs de pierres, qui se détachent, dépend de la surface et de la pro-fondeur de la rupture. Les causes sont multiples: instabilité géologique (la qualité physique du sous sol), infiltrations, fortes précipitations, séisme, chantier de construction, etc... La déforestation est un facteur qui aggrave les risques de mouvement de terrain.

source: IFFORMEsource: Paré pas paré

Page 25: Education à la gestion des risques de catastrophes

23

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN

J’AGIS

AVANT UN MOUVEMENT DE TERRAIN• Ne pas construire de maisons sur une zone instable ou à proximité de zones présentant des risques (au pied d’une colline, au bord de falaise, ) ; • Prévoir des issues de secours si le risque est imminent ; • S’informer sur les risques et zones à risque.

APRES UN MOUVEMENT DE TERRAIN• Informer les autorités compétentes ;• S’informer en écoutant la radio ; • Porter secours aux voisins ou se mettre à la disposition des secours ; • Évaluer les dégâts et les pertes.

PENDANT UN MOUVEMENT DE TERRAIN• Évacuer rapidement les lieux ; • Ne pas revenir sur ses pas ;• Ne pas se rapprocher des endroits à risque.

À la maison ou à l’école, évacuer le plus rapidement possiblesi l’on peut sinon:• Se mettre en boule, sous une table ou un meuble solide ;• Se protéger la tête avec les bras.

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN PEUVENT :- changer la forme naturelle d’un lieu ;- détourner un cours d’eau ;- dévaster un champ de culture ;- provoquer des pertes humaines, matérielles et environnementales considérables.

MESURES

A PRENDRE

Attention !!! Certaines de ces consignes ne peuvent être exécutées que par des adultes.!

Page 26: Education à la gestion des risques de catastrophes

24

JE RETIENSLes mouvements de terrain se manifestent par un détachement des sols dans des zones en pente. Ils sont souvent liés aux fortes pluies. La déforestation est un fac-teur qui aggrave les risques de mouvements de terrain. Des ouvrages de protection peuvent réduire l’impact des mouvements de terrain si le danger est identifié à temps. Si le risque est trop important, il faut évacuer la zone à risque.

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN

Page 27: Education à la gestion des risques de catastrophes

25

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN

Je m’exerce:

EXERCICE 1

EXERCICE 2

EXERCICE 2EXERCICE 3

Répond par vrai ou faux

N° Phrases Réponses

1 Les mouvements de terrain ne se réalisent que sur des terrains plats.

2 A la survenue d’une chute de blocs de pierres je m’approche pour voir l’événe-ment

3 La déforestation n’est pas un facteur aggravant les risques de mouvements de terrain

4 Après le mouvement de terrain je dois informer les autorités au plus vite

5 Pour réduire les risques liés mouvement de terrain, il faut construire les maisons hors des zones à risque

Complètes les phrases avec les mots ou groupes de mots suivants :

Fortes pluies - mouvement de terrain - construire– instable

Un __________ provoque des chutes de pierres.

Il se réalise sur une pente _____.

Ce phénomène est souvent la conséquence de _________.

Il faut éviter de ____________au pied d’une colline à pente forte.

Mr Djimba veut choisir un endroit pour construire un hôtel. Aide-le à faire le choix du meilleur endroit :

a) au pied d’une colline à pente forteb) au bord d’une falaise c) dans une plaine

Écris ton choix. Justifie ta réponse en deux phrases___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Page 28: Education à la gestion des risques de catastrophes

26

LES ERUPTIONS VOLCANIQUES

J’APPRENDS À

reconnaître une éruption volcanique

décrire ses manifestations

m’approprier les attitudes et comportements à adopter pour ré-duire les risques de catastrophes liés à une éruption volcanique.

J’OBSERVE

JE DÉFINIS

Un volcan est le résultat d’une ouverture terrestre ou marine permettant au magma, qui se trouve à l’intérieur de la terre, de remonter en surface. Ce phénomène s’appelle érup-tion volcanique. Le magma est un liquide gazeux et visqueux très chaud (900 à 1200°C)

26

Page 29: Education à la gestion des risques de catastrophes

27

LES ERUPTIONS VOLCANIQUES

J’EXPLORE

Le volcan Karthala présente deux périodes : - Une période de repos - Une période éruptive

JE ME DOCUMENTE

L’archipel des Comores est constitué de 4 îles : Ngazidja, Ndzuani, Mwali, Maore. L’île de Ngazidja abrite le volcan Kathala qui est encore actif. Ces 4 îles connaissent des phénomènes sismiques de densité et de fréquence variables.

Schéma d’un volcan Coupe schématique d’un volcan

- Coulée de lave : rejet de lave par le volcan.- Lahar : coulée boueuse d’origine volcanique.- Lapilli : fragments de lave éjectés par le volcan.- Cendres volcaniques : fines particules de roches volcaniques

Observe ces images et identifie les diffé-rentes parties d’un volcan :

Page 30: Education à la gestion des risques de catastrophes

28

LES ERUPTIONS VOLCANIQUES

Un volcan est formé de différentes parties • Une chambre magmatique jouant le rôle de réservoir (Les chambres magmatiques se trouvent entre 10 et 50 kilomètres de profondeur) ; • Une cheminée volcanique qui est le lieu de passage du magma vers la surface ; • Un cratère ou une caldeira qui forme l’ouverture où débouche la cheminée volcanique ; • Une ou plusieurs cheminées volcaniques secondaires qui peuvent partir de la chambre magmatique, elles peuvent donner naissance à de petits cônes secondaires ; • Des fissures latérales peuvent permettre l’émission de lave sous la forme d’une éruption fissurale.

Les risques volcaniques sont dus aux: Coulées de lave, cendres, gaz, bombes volcaniques et blocs de pierre…

Conséquences des éruptions volcaniquesLes éruptions volcaniques ont pour conséquences des destructions de cultures, de l’envi-ronnement, des routes ou des maisons. Il est aussi possible qu’une éruption volcanique entraîne des pertes matérielles, humaines (des blessés, des disparus, des décès) et/ou d’animaux, etc…

Les cendres ont des effets multiples sur la santé et l’environnement, elles peuvent causer des: • Insuffisances respiratoires ; • Irritations des yeux ; • Irritations de la peau ; • Accidents de circulation dus au manque de visibilité ; • Contaminations de l’eau de citernes ; • Effondrements de toits si la couche de cendres est importante ; • Intoxications des animaux qui broutent l’herbe recouverte de cendres ;• Disparitions de certaines plantes.

Le rejet de gaz toxiques (CO2, CO, H2S, SO2) peut être ressenti au niveau des villes et villages environnants. Ces gaz peuvent provoquer des nausées, des vomissements voire des asphyxies. L’éruption volcanique est souvent accompagnée de secousses sismiques qui peuvent dé-truire des maisons.

Page 31: Education à la gestion des risques de catastrophes

29

J’AGISSystème d’alerte volcanique

Vigilance volcanique

Menace potentielle (crises sismiques, changement de composition des gaz) mais pas précise

Les autorités sont mises en alerte et doivent se te-nir prêtes à passer à un niveau d’alerte supérieur

Alerte orange Cette alerte est déclenchée lorsque l’on détecte un danger imminent : l’anoma-lie identifiée précédemment (crises sis-miques, changement de composition des gaz) persiste, les conditions conduisant à une éventuelle éruption sont réunies

Les autorités doivent prendre les mesures adé-quates et informer la population (communiqué dans les médias). Les villages autour du Karthala sont mis en alerte et se préparent pour une éva-cuation.

Alerte rouge Ce niveau d’alerte fait savoir que le dan-ger est là, c’est-à-dire que l’éruption a commencé…

Communiqué dans les médiasLa population est tenue à suivre les instructions des autorités de la protection civile. Les villages autour du Karthala sont évacués.

Phase de levée d’alerte

Tout danger est écarté Communiqué dans les médias, la population rentre chez elle.

LES ERUPTIONS VOLCANIQUES

Les moyens possibles d’alerte sont :

AVANT L’ERUPTION VOLCANIQUE:- Prendre connaissance des dangers du volcan ;- Prendre connaissance des évolutions de l’éruption vol-canique régulièrement et des niveaux d’alertes déclen-chés par les autorités ;- Mettre dans un sac le nécessaire de survie : masque anti-poussière, protection des yeux, une radio, des piles, une lampe torche, eau (pour au moins 3 jours), ali-ments (pour au moins 3 jours), emballages pour proté-ger les appareils électroniques, papiers nécessaires, de l’argent, des vêtements, les médicaments essentiels… ;- Couvrir les citernes.

MESURES

A PRENDRE

- radio - la télévision, - des drapeaux orange et rouge, - une sirène, - le mégaphone, - le téléphone portable (SMS).

Page 32: Education à la gestion des risques de catastrophes

30

LES ERUPTIONS VOLCANIQUES

PENDANT L’ERUPTION VOLCANIQUE- Rester calme et attentif ;- Ecouter la radio ;- Suivre les informations à la télévision ;- Rester à la maison ou au bureau ;- S’abriter et ne pas utiliser le téléphone s’il n’y a pas d’urgence ;- Evacuer sur ordre des autorités de la sécurité civile ;- Evacuer d’abord les enfants, les personnes agées, les femmes enceintes ;- Gagner un endroit sûr pour écouter les consignes de sécurité à la radio.

Dans le cas d’une coulée de lave : celle-ci ne concerne qu’une région bien définie et limitée. Ce qui n’est pas le cas d’une retombée de cendres. - Ne pas s’approcher de la coulée. Celle-ci occupe de plus en plus de surface ;- Les gens munis d’une autorisation de circuler doivent porter des masques car les gaz qui s’en échappent sont suffocants et toxiques ; - Ne pas marcher sur la coulée même si celle-ci parait refroidie en surface. Les tunnels de lave sont refroidis en surface et chauds à l’intérieur ;- Quand la coulée est déversée en mer, ne pas s’en approcher à moins de 150 mètres. L’eau de mer peut brûler la peau. Le déversement de la coulée s’accompagne de projection de fragments de lave ou de magma. Eloignez-vous du point de sortie.

Lors d’une retombée de cendres: - porter un masque, cache nez ou linge humide, lunettes si l’air est trop chargé en gaz ou en cendres ;- se déplacer avec un parapluie ; - ne pas se réfugier dans les vallées ou dans les sous-sols ; - nettoyer régulièrement les toits si les retombées de cendres persistent.

Suivez les instructions ci-après pour la sécurité des enfants : - gardez les enfants à la maison si possible ;- Conseillez aux enfants de ne pas jouer dehors ou courir pour éviter une ingestion de

Protection des citernes (CRCo) Protection humaine (OVK)

Page 33: Education à la gestion des risques de catastrophes

31

APRES L’ERUPTION VOLCANIQUE- Nettoyer les toits et les citernes ;- Aider les déplacés à retourner dans leur localités ;- Réhabiliter les habitations si nécessaire ;- Apporter des aides aux sinistrés.

JE RETIENS : L’éruption volcanique résulte d’une remontée en surface de magma profond dont la tempé-rature est comprise entre 900 à 1200°C. Ces éruptions peuvent s’accompagner de lave, de gaz, de cendres volcaniques, de projections de pierres, et parfois de secousses sismiques. Le droit à l’information est nécessaire pour que chaque citoyen prenne conscience des dangers volcaniques qui nous menacent, ainsi que les conduites à tenir en cas d’une éruption du Karthala.

cendres dans les poumons ;- Quand les enfants se trouvent dehors au cours de la retombée de cendres, ils doivent porter un masque approuvé. A défaut, se mettre à l’abri jusqu’à nouvelle instruction. Une dispersion de cendres peut être soutenue et durer 2 jours ou plus. S’il y a des cendres dans l’eau: - Laisser décanter et n’utiliser que l’eau claire: l’eau contaminée par les cendres (l’eau est trouble) peut présenter un risque pour la santé et surtout ne boire que de l’eau potable ;- Manger les légumes et les fruits une fois bien lavés.

Nettoyage de citernes (source CRCo) Nettoyage de toit (source UNICEF)

LES ERUPTIONS VOLCANIQUES

Attention !!! Certaines de ces consignes ne peuvent être exécutées que par des adultes.!

Page 34: Education à la gestion des risques de catastrophes

32

LES ERUPTIONS VOLCANIQUES

Je m’exerce:

EXERCICE 1

EXERCICE 2

Mets une croix devant la bonne réponse :

a. Le cratère du Karthala se trouve à :

Ngazidja Mwali b. Le volcan Karthala est en éruption si:

il dégage des cendres

il reste tranquille

il y a une coulée de lave

il y a des cyclones

c. Les cendres volcaniques sont : Des vents Des eaux

d. Pour se protéger d’une éruption vol-canique, il faut :

se promener au Karthala

s’éloigner des zones à risque

porter un cache-nez

s’approcher de la coulée de lave

Annote cette coupe schématique d’un volcan à partir des mots suivants : Cratère – cheminée – coulée de lave – gaz – cendre – magma

Ndzouani

Maore

Des poussières

Page 35: Education à la gestion des risques de catastrophes

LES SEISMES / TREMBLEMENTS DE TERRE

33

JE DÉFINIS

J’OBSERVE

Le tremblement de terre se manifeste en surface par des secousses plus ou moins violentes, soudaines, imprévisibles et localisées. Elles sont dues à la rupture des roches en profondeur. Ces secousses peuvent être détectées par un appareil appelé sismographe qui est un outil de surveillance permettant d’avoir des information sur les séismes.

Observe ces images et dis de quoi il s’agit.

J’APPRENDS À

reconnaitre un séisme

décrire ses différentes manifestations

m’approprier les attitudes et les comportements à adopter pour réduire les risques de catastrophes liés aux séismes.

Page 36: Education à la gestion des risques de catastrophes

34

LES SEISMES / TREMBLEMENTS DE TERRE

AVANT LE TREMBLEMENT DE TERRE, EN TEMPS NORMAL :• Construire des maisons parasismiques ;• Repérer les endroits de coupure de l’eau et de l’électricité ;

Les séismes ou tremblements de terre font partie des risques naturels d’origine ter-restre.A chaque séisme on observe 3 phases :• Les signes annonciateurs qui se manifestent par des bruits souterrains ou encore des vibrations anormales ;• Des secousses violentes qui s’accompagnent de bruits ;• Des répliques qui sont des secousses moins violentes.

Le tremblement de terre provient de la rupture de roches en profondeur dans un endroit appelé «foyer». Ces secousses sont ressenties à la surface de la terre dans un endroit appelé «épicentre». C’est l’endroit où l’intensité du séisme est la plus importante.Les secousses qui atteignent la surface de la terre déplacent tous les objets. Par consé-quent elles peuvent provoquer des :

• Destructions des infrastructures : maisons, ponts, routes, ports, aéroports,etc… ;• Pertes humaines, animales et matérielles ;• Raz de marées (tsunamis) dans le cas d’un séisme sous-marin.

JE ME DOCUMENTE

J’AGIS

Pour diminuer l’impact d’un séisme, dans les zones considérées à risque, les citoyens doivent prendre connaissance des consignes suivantes :

Page 37: Education à la gestion des risques de catastrophes

PENDANT LE TREMBLEMENT DE TERRELes mesures à prendre dépend de l’endroit où l’on se trouve.

A l’intérieur de la maisona. Me mettre près d’un mur ;b. Me mettre en boule sous des meubles solides ;c. M’éloigner des fenêtres ;d. Me mettre au coin d’un mur ; e. Me protéger la tête avec les bras ;f. Ne pas allumer des flammes ;g. Débrancher les appareils électriques.

A l’extérieur de la maisona. Ne pas rester sous des fils électriques ou sous des choses qui peuvent s’effondrer : ponts, grosses pierres, toitures, etc... ; b. Me protéger la tête avec les bras.

Dans la voiture Il faut s’arrêter et y attendre la fin des secousses.

35

LES SEISMES / TREMBLEMENTS DE TERRE

MESURES

A PRENDRE

• Préparer un plan de regroupement familial ;• Me renseigner sur les effets possibles ; • Fixer les appareils ménagers et les meubles lourds ; • Mettre les sources d’incendies dans des endroits sûrs.

Page 38: Education à la gestion des risques de catastrophes

36

LES SEISMES / TREMBLEMENTS DE TERRE

APRES LE TREMBLEMENT DE TERRE Après les premières secousses, il faut : • Se méfier des répliques ; • S’informer en écoutant la radio ; • S’éloigner des zones côtières pour échapper aux raz-de-marées ou tsunamis ; • Repérer les fils électriques endommagés ; • Amener les blessés en toute sécurité aux centres de santé ; • Apporter de l’aide aux sinistrés ; • Évaluer les dégâts, les risques et les dangers ;• Informer les autorités (la commune, la sécurité civile…).

JE RETIENS :

Le séisme se forme à l’intérieur de la Terre en un point appelé foyer. Les secousses se manifestent à la surface de la terre en un point appelé épicentre. Souvent, ils pro-voquent des pertes humaines, matérielles et environnementales très importantes. Pour diminuer les effets sismiques, il faut :1. Construire en respectant les normes parasismiques ;2. Prévenir la population sur les mesures et comportements à adopter avant, pendant et après en tremblement de terre.

Attention !!! Certaines de ces consignes ne peuvent être exécutées que par des adultes.!

Page 39: Education à la gestion des risques de catastrophes

37

EXERCICE 1

EXERCICE 2

Réponds par vrai ou faux

N° Phrases Réponses

1 Les tremblements de terre ne se produisent que le jour

2 Je me rapproche de la fenêtre quand ça commence à trembler

3 Après les premières secousses je reste prudent et à l’abri

Remplis les cases selon les définitions données.

1. Après le séisme, d’autres secousses peuvent être ressenties2. Autre nom du tremblement de terre3. Dès les premières secousses je la protège avec mes bras4. Je m’en éloigne dès les premières secousses5. Les séismes sont dus à la rupture des..........en profondeur6. Endroit où l’intensité du séisme est plus importante

LES SEISMES / TREMBLEMENTS DE TERRE

Je m’exerce:

2

4

6

1 3

5

Attention !!! Certaines de ces consignes ne peuvent être exécutées que par des adultes.

Page 40: Education à la gestion des risques de catastrophes

38

LES INCENDIES

J’APPRENDS À

reconnaitre un incendie

décrire ses différentes manifestations

m’approprier les attitudes et les comportements à adopter pour réduire les risques de catastrophes liés aux incendies

J’OBSERVE

JE DÉFINISL’incendie est un grand feu qui se propage et qui peut causer des dégâts importants. Les bâtiments publics et privés, les habitations, les champs de culture, les forêts et les ins-tallations industrielles sont tous exposés à ce risque.

A ton avis, que représentent ces images ? Présentent-elles des dangers pour les habitants? Lesquels ?

Page 41: Education à la gestion des risques de catastrophes

39

LES INCENDIES

JE ME DOCUMENTE :On distingue deux sortes d’incendies : Les incendies de forêts (feux de brousse) et les incendies urbains. Seuls ces derniers sont fréquents aux Comores. Ils sont dus en grande partie à l’imprudence des habitants, et sont accentués par le non respect des normes de construction. La proximité des maisons favorise la propagation des incendies.

Un service de sapeurs pompiers est récemment mis en place par la Direction Générale de la Sécurité Civile, dans le but de lutter contre les incendies (tel : 211, appel gratuit). La figure ci-dessous montre la formation d’un feu.

La formation d’un feuLes causes possibles de ces incendies sont : • Un mauvais emplacement des bougies allumées, des lampes à pétrole, des lampes élec-triques, des réchauds, des mosquitos (par exemple près des rideaux) ;• Les installations électriques défaillantes ; • Les feux abandonnés, les mégots de cigarettes ; • Un mauvais stockage des produits inflammables : pétrole, essence, gaz, alcool, diluants.

Au niveau des forêts, les causes des incendies peuvent être naturelles (foudre), ou liées à l’activité humaine (feu mal maîtrisé au cours de travaux agricoles, incinération de déchets, mégot, ou parfois incendie criminel). La sécheresse est un facteur aggravant des incendies de forêt.

Le feu est une combustion qui résulte de la renconte de trois éléments:

Lorsque ces trois éléments sont réunis, les flammes et la fumée apparaissent

si l’on enlève un élémentn le feu s’étient

1: Le dioxygène(contenu dans l’air)

2: Un corps combustible ( bois ou l’essence)

3: Une source de chaleur ( étincelle alumette,foudre )

Page 42: Education à la gestion des risques de catastrophes

40

LES INCENDIES

PENDANT L’INCENDIE• Ne pas paniquer et évacuer dans le calme ; • Couper l’électricité ; • Appeler les voisins pour les alerter ; • Téléphoner immédiatement au 211 (appel gratuit) ; • Évacuer les personnes menacées (enfants, femmes, personnes souffrant de handicap, les personnes agées) ; • Sauver les équipements importants ; • Participer à l’extinction du feu ; • S’éloigner des fumées toxiques ;• Secourir les victimes et les blessés.

Conséquences des incendies :Les incendies domestiques entraînent : • Des pertes matérielles : maison, meubles, électroménager, vêtements… ;• Des blessures et des décès ; • Des pertes de produits et des stocks alimentaires ; • Des risques d’insécurité alimentaire.

Les feux de forêts entraînent : • Des pertes économiques (bois d’œuvre, produits agricoles) ; • Des pollutions des milieux environnementaux ; • La disparition de la couverture végétale ;• Des ruissellements ; • Une érosion des sols ;• Des glissements de terrain ; • Des destructions de maisons ; • Des pertes en vie humaine ;• La destruction de la biodiversité ; • Des fumées toxiques ;• Une forte chaleur.

J’AGIS

Page 43: Education à la gestion des risques de catastrophes

41

LES INCENDIES

APRES L’INCENDIE• Amener les blessés aux centres de santé ; • Venir en aide aux sinistrés ; • Établir un bilan des dégâts.

Pour les incendies de forêt • S’assurer que le feu soit complètement éteint ; • Venir en aide aux sinistrés ;• Evaluer les dégâts ; • Reboiser les zones dévastées.

JE RETIENS Les incendies sont principalement causés par l’homme et provoquent des dégâts consi-dérables pour la société et l’environnement. Leur prévention doit être une priorité afin de protéger la population et son patrimoine.Dans tous les cas, l’incendie peut être évité en respectant quelques consignes simples :• Ne joue jamais avec le feu.• Ne laisse pas un feu sans surveillance.• Si tu es témoin d’un feu de forêt, appelle les pompiers en composant le N° 211 (appel gratuit)

Pris dans la fumée :• Respirer à travers un linge humide ;• Me mettre au plus près du sol, pour respirer le moins possible la fumée ;• À l’école : écouter les consignes de l’enseignant et du directeur de l’école.

Pour les incendies de forêt • Prévenir les autorités en indiquant l’endroit précis ; • M’éloigner du feu.

MESURES

A PRENDRE

Attention !!! Certaines de ces consignes ne peuvent être exécutées que par des adultes.!

Page 44: Education à la gestion des risques de catastrophes

42

LES INCENDIES

Je m’exerce:

EXERCICE 1

EXERCICE 2

Encadre les bonnes réponses des phrases suivantes :

Les incendies sont :

- des feux

- des pluies

- des vents

les incendies domestiques sont provoqués par :

- des bougies allumées

- du carburant

Cite des dégâts qui peuvent être provoqués par les incendies……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Réponds aux questions suivantes :

Qu’est-ce qu’un incendie ? _________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________________________________________________

Cite quelques mesures à prendre pendant l’incendie______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

- de l’eau

- de l’électricité

Page 45: Education à la gestion des risques de catastrophes

43

LES TSUNAMIS

J’OBSERVE

JE DÉFINIS

Le tsunami ou raz-de-marée est une vague ou une série de vagues pouvant atteindre 30 mètres de hauteur et qui se propagent vers les côtes. Ce phénomène engendre des vagues meurtrières et destructrices.

reconnaître un tsunami

décrire et expliquer ses manifestations

m’approprier les attitudes et les comportements à adopter pour réduire les risques de catastrophes liés au tsunami.

J’APPRENDS À

Observe ces images et décris l’événement correspondant

Page 46: Education à la gestion des risques de catastrophes

44

LES TSUNAMIS

JE ME DOCUMENTE

Le tsunami se forme à la surface de l’océan. Il peut être du à : • un séisme sous-marin ; • une éruption volcanique sous-marine ;• un glissement de terrain sous-marin ;• des chutes de météorites dans l’océan.

Les vagues ralentissent dans les zones peu profondes des côtes, et prennent rapidement de la hauteur. L’eau de mer peut pénétrer à plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres. A noter que parfois, avant l’arrivée de la première vague, un tsunami peut provoquer le retrait de la mer près de la côte découvrant ainsi les fonds sous-marins.

Conséquences d’un tsunami Les conséquences d’un tsunami dépendent de : • l’intensité du séisme ;• la profondeur du foyer ;• l’orientation de la faille ;• lieu de formation par rapport aux côtes ;• l’exposition des populations sur les côtes.

Mode de Formation d’un tsunami

Certains tsunamis peuvent être ex-trêmement puissants et détruire les maisons, digues, routes, causer des pertes de cultures, des pertes d’ani-maux ou en vies humaines (exemple le tsunami de 2004 en Indonésie).

Page 47: Education à la gestion des risques de catastrophes

45

LES TSUNAMIS

J’AGISSystème d’alerte

Vigilance tsunami Menace potentielle dans la région mais pas précise

Quelle que soit la magnitude du séisme (supérieur à 7), et suite à la ré-ception du premier message d’alerte régionale, la météo nationale émet un bulletin de vigilance tsunami au-près de ses partenaires

Alerte jaune La vague de tsunami est confirmée. La magnitude du séisme est comprise entre 7 et 7,5 et la hauteur de vague est inférieure à 50 centimètres

- Appareillage des navires de com-merce, ajustement des dispositifs d’amarrage ou mise à terre des autres navires et embarcations à quai ;

- Interdiction des baignades et des loi-sirs nautiques dans la bande des 300 mètres du rivage ainsi que des prome-nades en bord de mer ;

- Se tenir au courant de l’évolution.

Alerte orange La vague de tsunami est confirmée, la magnitude du séisme est comprise entre 7,5 et 8,5 et la hauteur de vague est entre 50 centimètres et 2 mètres.

La vague de tsunami est confirmée, la magnitude du séisme est supérieure à 8,5 et la hauteur de vague est supé-rieure à 2 mètres.

- Appareillage des navires de com-merce, ajustement des dispositifs d’amarrage ou mise à terre des autres navires et embarcations à quai ;

- Interdiction des baignades et des loi-sirs nautiques dans la bande des 300 mètres du rivage ainsi que des prome-nades en bord de mer ;

- Circulation sur la côte déconseillée. Limiter sa vitesse sur la côte exposée ;

- Se tenir au courant de l’évolutionSi vous habitez en bord de mer, pro-téger vos biens face à la montée des eaux, obturer les fenêtres des habita-tions placées face à la mer ;

- Si nécessaire, évacuer tous les lieux se trouvant à une altitude de moins de 5 mètres ;

- Monter sur les hauteurs, si possible sans la voiture ;

- Les navires et bateaux doivent rester au large ;

- Ne pas s’approcher des côtes ;

- Se tenir au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informa-tions diffusées dans les médias par les autorités.

Phase de prudence Tout danger de tsunami est écarté Communiqué dans les médias

Page 48: Education à la gestion des risques de catastrophes

46

LES TSUNAMIS

Moyens d’alerte :• L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACM) reçoit des bulletins d’alerte Tsunami des bureaux régionaux ;• Téléphone portable (SMS), radio, télévision, mégaphone, sirène, et gendarmerie.

Pour diminuer les conséquences potentielles d’un tsunami, chaque citoyen doit prendre conscience des dangers qu’il peut encourir. Des dispositions sont à prendre à 3 niveaux :

AVANT LE TSUNAMI• S’informer à travers la radio et la télévision ;• Avertir les membres de la famille des dan-gers liés au tsunami ; • Préparer un sac en mettant : radio, piles, nourriture pour 5-6 heures, eau potable, mé-dicaments, papiers nécessaires (passeport, carte d’identité), vêtements, bougies, allu-mettes… ;• Repérer des endroits hauts (>10m d’altitude) à proximité pour se réfugier ;• Les bateaux doivent rester au large et s’éloi-gner des côtes ; • Mettre les embarcations de pêche à terre très loin des côtes.

PENDANT LE TSUNAMI• M’éloigner de la plage ou du littoral vers les hauteurs ;• Écouter en permanence les annonces de la radio ;• En bateau, rester au large ;• Ne pas ramasser de poissons quand la mer se retire.

MESURES

A PRENDRE

Page 49: Education à la gestion des risques de catastrophes

47

LES TSUNAMIS

JE RETIENSCertains tremblements de terre ou éruptions volcaniques sous marins peuvent entraîner des tsunamis. Un retrait de la mer, laissant à découvert les fonds marins, est un signe annonciateur de l’arrivée d’un tsunami.S’il y a une alerte tsunami, tu informes tes parents et amis et vous vous dirigez vers les hauteurs.

APRES LE TSUNAMI• Écouter la radio en ce qui concerne la levée de l’alerte ;• Suivre les ordres établi par les Responsables de la sécurité civile ;• Apporter de l’aide aux sinistrés ; • Evaluer les dégâts ;• Rester vigilant.

Attention !!! Certaines de ces consignes ne peuvent être exécutées que par des adultes.!

Page 50: Education à la gestion des risques de catastrophes

48

LES TSUNAMIS

Je m’exerce:

EXERCICE 1

EXERCICE 2

EXERCICE 3

Coche la bonne réponse dans les phrases suivantes :

Le tsunami est :

- Une plage - Une montagne - Une vague

Le tsunami se forme :

- Dans une ville - Dans l’océan - Dans les montagnes

Le tsunami se produit à partir :

- Du feu - D’un séisme - Des rivières

Relie par des flèches pour obtenir des phrases entières :

Le tsunami est des dégâts matériels et humains Le tsunami peut être dû informés à travers la radio Le tsunami provoque une série de vagues gérantesLes citoyens sont la population des risques liés au tsunami La radio informe à un séisme sous-marin

Complète le texte à partir des mots suivants : séisme – océan – vagues – tsunami – population.

Le ________________est une série de vagues. Il se forme à la surface de l’___________. Il peut être provoqué par un ______________________sous-marin. Les régions co-tières sont menacées par des __________________. Le Croissant-Rouge sensibilise la ____________________avant le tsunami.

un tsunami peut entrainer :

- La mort des hommes et des animaux - Des Pluies - Une destruction des maisons - Un tremblement de terre

Pour diminuer les conséquences d’un tsunami, il faut :

- Informer la population à la radio - Rester tout près de la mer - Se diriger dans les hauteurs - Quitter les endroits sûrs - Ecouter la radio pour la levée de l’alerte

Page 51: Education à la gestion des risques de catastrophes

49

LE CHANGEMENTS CLIMATIQUE

J’OBSERVE

JE DÉFINIS

Le changement climatique appelé aussi réchauffement global ou planétaire est un phé-nomène d’augmentation des températures moyennes des océans et de l’atmosphère, au niveau de la planète.

J’APPRENDS À

reconnaître ce qu’est le changement climatique

décrire et expliquer ses manifestations

m’approprier les attitudes et les comportements à adopter pour réduire les risques liés au changement climatique

Observe ces images, décris ce que tu vois et explique pourquoi

BA

Page 52: Education à la gestion des risques de catastrophes

50

JE ME DOCUMENTE

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Conséquences du réchauffement climatique

Les impacts possibles sur le long terme pour les Comores sont : - Contamination des aquifères côtiers par l’eau de mer ; - Augmentation des cas de paludisme ; - Des pertes considérables au niveau des infrastructures et des ressources côtières ; - Intensification des cyclones tropicaux ; - Diminution de la production agricole et de la pêche ; - Déplacement de 10 % de la population côtière.

Gestion du changement climatique

Il y a aujourd’hui deux processus mis en place pour gérer le changement climatique : 1) Des mécanismes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (lutte contre le déboise-ment, technologies propres, utilisation des énergies renouvelables non polluantes, etc.) ;

La terre se réchauffe et le changement clima-tique va avoir un impact considérable sur notre planète. Le réchauffement climatique est dû à l’augmentation de l’effet de serre qui est un phé-nomène parfaitement naturel. Certains gaz tels que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane ou la vapeur d’eau, ont la propriété de garder près de la planète une partie de la chaleur du soleil.

Ce sont les pays industrialisé qui sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Le réchauffement climatique devrait augmenter la fréquence et l’intensité des risques naturels (inondation, sècheresse, fortes pluies, cyclones…etc). La montée du niveau moyen des océans est estimée à 20 centimètres d’ici 2050.

Page 53: Education à la gestion des risques de catastrophes

51

JE RETIENS Le réchauffement climatique est un phénomène global, qui risque d’avoir des consé-quences désastreuses sur le long terme, en particulier pour les petits états insulaires, et qui nécessite une action concertée entre tous les pays pour en réduire l’impact, notam-ment en s’accordant sur une réduction mondiale des émissions de gaz à effet de serre.

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

J’AGISDans le cadre du changement climatique le comportement à adopter est celui du respect de notre environnement. Cela passe par le changement des mauvaises habitudes qui peuvent contribuer au dérèglement des saisons et la destruction de l’environnement.

Les comportements à adopter sont:

• Ne pas couper les arbres de façon intensive ;• Ne pas détourner les rivières au risque de les assécher ;• Réduire les émissions de gaz carbonique dans l’air.

MESURES

A PRENDRE

2) Des projets d’adaptation au changement climatique : construction de digues dans les zones où le niveau marin risque de s’élever, récupération de l’eau de pluie pour les maisons individuelles, forage en altitude pour l’approvisionnement en eau potable, chan-gement des mauvaises habitudes de gaspillage de sources d’énergie, etc.

Page 54: Education à la gestion des risques de catastrophes

52

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Je m’exerce:

EXERCICE 1

EXERCICE 2

EXERCICE 3

Réponds par vrai ou faux

N° Phrases Réponses

1 Le changement climatique est dû à l’augmentation de la température.

2 La vapeur d’eau est un gaz à effet de serre.

3 Les Comores sont un des pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre.

Supposons que la température moyenne à la surface de la terre est de 25°C , si la température augmente de 0,6° C par an :

• Dans combien d’année la température moyenne sera de 30°C ? • En quelle année ?

• Que pensez-vous faire pour limiter cette augmentation ?

Citez trois effets attendus du changement climatique aux Comores.…………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Page 55: Education à la gestion des risques de catastrophes

CONSIGNES POUR LES PARENTS EN CAS DE CATASTROPHE MAJEURE

L’école a la charge de la protection de l’enfant dans les situations de crise

Ne circulez pas avec votre voiture, cela peut créer des embouteillages et gêner les opérations de secours.

Laissez la voie libre pour les opéra-tions de secours.

Ne pas utiliser le téléphone. Cela peut créer des encombrements.

Il faut le laisser aux bons soins de l’or-ganisation de secours. Elle en a vrai-ment besoin.

Pour des raisons de sécurité, le réseau électrique peut être coupé. Pour éviter une augmentation du nombre d’acci-dents utiliser plutôt la batterie, les piles pour écouter la radio et suivre les consignes des autorités.

Page 56: Education à la gestion des risques de catastrophes

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES«Plan National de Préparation et de Réponse à l’Urgence», Ministère de la Défense et de la Sureté du Territoire, Union des Comores, Moroni, Novembre 2004

Education à la Gestion des Catastrophes Naturelles, Ministère de l’Edu-cation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche: Guide pédagogique du maître, Moroni, édition 2011

Paré pas paré – livret enfant - Croix-Rouge Française PIROI

Paré pas paré – livret Animateur - Croix-Rouge Française PIROI

Les Risques majeurs et moi, institut français des formateurs risques ma-jeurs et protection de l’environnement / Ministère Français de l’écologie, de énergie, du Développement Durable et de la Mer

Projet de sensibilisation aux risques de catastrophes naturellesShababi ka tayari !

Ce livret a été réalisé grâce au concours financier de nos partenaires: l’Ambassade de France aux Comores,

la Commission de l’Océan Indien, le Conseil Général de Réunion, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, le

Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional PACA, le Conseil Régional Réunion, la Mairie de

Bondy et la Mairie de Montreuil.

Impression: Rooshdy Pictures - Tél: (+269) 337 66 11 Concéption graphique : Grafdesign - Tél: (+269) 323 65 28