17

Click here to load reader

Effets du tabac sur la maladie parodontale

  • Upload
    j-c

  • View
    215

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Effets du tabac sur la maladie parodontale

Rev Mal Respir 2009 ; 26 : 1057-73 © 2009 SPLF. Édité par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

1057

Doi : 10.1019/20094134

Revue générale

Effets du tabac sur la maladie parodontale

M. Underner

1,2

, I. Maes

3

, T. Urban

4

, J.-C. Meurice

2

Résumé

Introduction

Le tabagisme est un facteur de risque indépen-dant de maladie parodontale et de perte dentaire.

État des connaissances

La fumée de tabac altère la réponseinflammatoire et immunologique aux bactéries parodontales etprovoque des effets systémiques et locaux. La prévalence et lasévérité de la maladie parodontale sont augmentées chez lesfumeurs. Le tabagisme est un facteur de risque de gingivite ulcé-ronécrotique aiguë et est associé à une augmentation de la pro-fondeur des poches parodontales, de la perte d’attacheparodontale et de la perte d’os alvéolaire. Le cigare, la pipe, lenarghilé et le cannabis ont des effets similaires à ceux de lacigarette sur la santé parodontale. Le tabagisme passif est aussiun facteur de risque de maladie parodontale. Le tabac sansfumée est associé à la maladie parodontale localisée. Lesfumeurs répondent moins favorablement aux traitements nonchirurgicaux et chirurgicaux des parodontopathies et ont destaux d’échec et de complications plus élevés après posed’implants dentaires. L’arrêt du tabac, associé aux mesuresd’hygiène buccodentaire, ralentit ou stoppe la progression de lamaladie et améliore les résultats des traitements parodontaux.

Conclusion

Les conseils de sevrage tabagique doivent êtreune part importante de la prévention et du traitement de la mala-die parodontale.

Mots-clés : Tabagisme • Tabac sans fumée • Cannabis • Sevrage tabagique • Maladie parodontale.

Rev Mal Respir 2009 ; 26 : 1057-73

1 Unité de Tabacologie, CHU de Poitiers, France.2 Service de Pneumologie, CHU de Poitiers, France.3 Unité de Tabacologie, CHU d’Angers, France.4 Pôle Thorax Vaisseaux, CHU d’Angers, France.

Correspondance : M. Underner Unité de Tabacologie, Service de Pneumologie, Pavillon René Beauchant, CHU la Milétrie, BP 577, 86021 Poitiers cedex.

[email protected]

Réception version princeps à la Revue : 27.04.2009.Demande de réponse aux auteurs : 15.05.2009.Acceptation définitive : 25.05.2009.

Les auteurs ont déclaré n’avoir aucun conflit d’intérêt.

Page 2: Effets du tabac sur la maladie parodontale

M. Underner et coll.

1058

Rev Mal Respir 2009 ; 26 : 1057-73

Effects of smoking on periodontal disease

M. Underner, I. Maes, T. Urban, J.-C. Meurice

Summary

Introduction

Smoking is an independent risk factor for perio-dontal disease and tooth loss.

State of the art

Smoking impairs inflammatory and immuneresponses to periodontal pathogens, and exerts both systemicand local effects. Periodontal disease is increased both in pre-valence and severity in smokers. Smoking is a predisposingfactor to acute necrotizing ulcerative gingivitis and is associa-ted with an increased rate of periodontal disease in terms ofpocket formation and attachment loss, as well as alveolar boneloss. Cigar, pipe, water-pipe and cannabis smoking have similaradverse effects on periodontal health as cigarette smoking.Passive smoking is also an independent periodontal diseaserisk factor. Smokeless tobacco is associated with localizedperiodontal disease. Smokers respond less favourably to bothnon-surgical and surgical treatments and have higher failurerates and complications following dental implantation. Smokingcessation may halt the disease progression and improve theoutcome of periodontal treatment.

Conclusion

Smoking cessation counselling should be anintegral part of periodontal therapy and prevention.

Key-words: Smoking • Smokeless tobacco • Cannabis • Smoking cessation • Periodontal disease.

Rev Mal Respir 2009 ; 26 : 1057-73

[email protected]

Introduction

Si les complications bronchopulmonaires et cardiovasculairesdu tabagisme sont bien connues, d’autres effets du tabagismeactif ou passif sont moins connus, notamment ses effets sur lamaladie parodontale (MP). Le tabac est actuellement consi-déré comme un facteur de risque majeur de MP, augmentantsa prévalence et sa sévérité [1-3]. Il diminue également le suc-cès de ses traitements et des implants dentaires. Associé auxautres mesures thérapeutiques, l’arrêt du tabac est un élémentessentiel de la prévention et du traitement de la MP.

Définitions

Le parodonte correspond aux tissus de soutien de ladent. Il comporte la gencive, l’os alvéolaire, le cément et leligament alvéolodentaire (ou ligament parodontal). La MP(ou parodontopathie) est une altération pouvant aller jusqu’àla destruction des tissus de soutien de la dent. Elle débutehabituellement par une gingivite qui va évoluer vers uneatteinte plus globale du parodonte, la parodontite. Son évo-lution, en l’absence de traitement, peut conduire à unemobilité, voire à une perte dentaire. La pathogénie de la MPest complexe, associant surtout des facteurs extrinsèquescomme le tabac, la mauvaise hygiène buccodentaire, des fac-teurs socio-économiques mais aussi des facteurs intrinsèquesgénétiques, endocriniens (comme le diabète) ou d’immuno-dépression (dont l’infection par le VIH).

• Le parodonte, tissu de soutien de la dent, comporte la gencive, l’os alvéolaire, le cément et le ligament alvéolodentaire.• La maladie parodontale est une altération ou destruction de ces structures. Elle comporte les gingivites et les parodontites. Son évolution peut conduire à une mobilité voire à une perte dentaire.

Mécanismes de toxicité

La MP est une maladie inflammatoire chronique initiéepar une infection provoquée par les bactéries de la plaquedentaire. La réponse anormale de l’hôte aboutit à la destruc-tion du parodonte. Les mécanismes d’action du tabac sur leparodonte ne sont pas encore parfaitement connus [1-3]. Lanicotine est retrouvée à la surface des racines des dents extrai-tes chez des fumeurs ayant une MP [4]. La cotinine, princi-pal métabolite de la nicotine, est présente dans la salive et lefluide créviculaire gingival (FCG) chez des fumeurs ayantune MP [5]. Le FCG est un fluide sécrété en permanencepar le tissu conjonctif gingival qui permet le nettoyage dusillon gingivodentaire (ou sulcus) et participe aux défenses dela gencive par ses propriétés antibactériennes. Les concentra-

Page 3: Effets du tabac sur la maladie parodontale

Tabac et maladie parodontale

© 2009 SPLF. Édité par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

1059

tions en cotinine sont 4 fois plus élevées dans le FCG quedans la salive [6]. Le rôle des récepteurs nicotiniques de lacavité buccale est encore mal connu [7]. La nicotine multi-plie par 7 l’expression des récepteurs nicotiniques des kérati-nocytes de la muqueuse buccale et modifie sa composition

en augmentant le nombre des sous-unités

α

5 et

α

7 [8]. Cecipourrait expliquer en partie la kératinisation de la muqueusebuccale fréquente chez les fumeurs. Toutefois, les facteurscarcinogènes du tabac sont principalement les goudrons,dont les hydrocarbures aromatiques polycycliques tels que le3,4 benzopyrène. La nicotine, substance impliquée dans ladépendance tabagique, constitue un traitement substitutifefficace et non carcinogène.

En fait, la pathogénie de la MP chez le sujet exposé à lafumée de tabac ou au tabac sans fumée est complexe, asso-ciant des facteurs bactériologiques, des facteurs liés à laréponse de l’hôte et des facteurs liés à l’interaction entre fac-teurs génétiques et environnementaux.

Facteurs bactériologiques

Les bactéries parodontopathogènes

La MP est initialement provoquée par des bactériescolonisant les surfaces dentaires situées au-dessus de la gen-cive et formant la plaque dentaire (ou biofilm dentaire supra-gingival). Si ce biofilm n’est pas correctement éliminé par lebrossage dentaire, les bactéries colonisent le sillon gingivo-dentaire, donnant naissance à un biofilm sous-gingival.L’environnement sous-gingival favorise la croissance de bac-téries à Gram négatif anaérobies. Progressivement, des phé-nomènes inflammatoires s’installent, conduisant à lagingivite. L’inflammation gingivale modifie les conditionsenvironnementales locales et permet la colonisation par desbactéries parodontopathogènes à fort potentiel virulent [9].

Interactions entre tabac et facteurs bactériologiques

La nicotine et le monoxyde de carbone de la fumée detabac favorisent la colonisation et la croissance de bactériesparodontopathogènes par une diminution de la pression par-tielle locale en oxygène et des altérations des défenses immu-nitaires de l’hôte. Le risque d’infection sous-gingivale par

Bacteroides forsythus

est plus important chez les fumeurs quechez les non-fumeurs [10].

In vitro

, la nicotine et la cotinineaugmentent la colonisation par

Actinobacillus actinomycetem-comitans

des cellules épithéliales humaines [11]. La cotininepotentialise les effets des toxines de bactéries parodontopa-thogènes comme

Prevotella intermedia, Prevotella nigrescens etPorphyromonas gingivalis

[12]. La sécrétion de prostaglandineE2 (PgE2), substance ayant un effet pro-inflammatoire, pardes monocytes sanguins en culture, provenant de sujets non-

fumeurs sans MP [13] ou avec MP [14] est augmentée aprèsincubation avec de la nicotine et du lipopolysaccharide (LPS)de

Porphyromonas gingivalis

, comparativement au LPS sansnicotine, suggérant un effet potentialisateur de la nicotinedans la pathogénie de la MP. La nicotine, en présence deLPS provenant de la paroi de bactéries de la plaque dentaire,inhibe la production d’ostéoprotégérine (molécule inhibantla résorption osseuse) par des lignées cellulaires Saos-2d’ostéosarcome humain [15]. Enfin, la nicotine et le LPS sti-mulent la formation de cellules « ostéoclastes-like » en aug-mentant la production de PgE2 et de facteur stimulant lescolonies de macrophages (M-CSF) par les ostéoblastes. Lesétudes cliniques de prévalence des bactéries parodontopatho-gènes selon le tabagisme donnent des résultats variables. Cer-taines études retrouvent une augmentation significative de laprévalence des bactéries parodontopathogènes chez lesfumeurs [16-19]. En revanche, d’autres études ne montrentpas de différence significative de la prévalence de ces bacté-ries entre fumeurs et non-fumeurs [20-24]. Les études clini-

ques sur l’influence du tabagisme sur l’indice de plaque

sontégalement variables. La plaque dentaire est une substanceblanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est com-posée de protéines salivaires, de sucres alimentaires ainsi quede bactéries et de toxines bactériennes. Les indices de plaquesont utilisés pour l’évaluation de l’hygiène buccodentaire.Plusieurs études montrent que l’indice de plaque est plusélevé chez les fumeurs avec MP [25] ou sains [26-28], alorsque d’autres études ne retrouvent pas de différence significa-tive de l’indice de plaque entre fumeurs et non-fumeurs aucours de la gingivite expérimentale humaine [29] ou de laparodontite [30-32].

Facteurs liés à la réponse de l’hôte

Phénomènes vasculaires

Du fait de son action sympathomimétique, la nicotinestimule la libération de catécholamines et provoque unevasoconstriction importante qui perturbe la microcirculationgingivale et réduit les défenses de l’hôte [33]. Chez le lapin,l’injection intra-artérielle de nicotine s’accompagne d’unediminution importante du flux sanguin gingival avec isché-mie sévère de la gencive [34]. Cet effet vasoconstricteur dela nicotine limite le saignement gingival chez les fumeursavec MP [25, 28, 35, 36] ou sans MP [26, 27, 37], compa-rativement aux non-fumeurs (25 %

versus

51 % respective-ment dans l’étude de Preber et coll. [35]). Dietrich et coll.[38] retrouvent cette association négative entre tabagisme etsaignement gingival (OR = 0,56 ; IC95 % : 0,45-0,70) chezles fumeurs, comparativement aux sujets n’ayant jamaisfumé.

Cette diminution du saignement gingival n’est pas béné-fique pour le fumeur. En effet, elle masque les phénomènes

Page 4: Effets du tabac sur la maladie parodontale

M. Underner et coll.

1060

Rev Mal Respir 2009 ; 26 : 1057-73

inflammatoires et le fumeur, qui ne constate pas de saigne-ment gingival, s’inquiète moins.

Polynucléaires neutrophiles (PNN) et système protéase-antiprotéase

Une diminution de la viabilité, du chimiotactisme et dela capacité phagocytaire des PNN est notée dans le sérum[39], le FCG [40] et le tissu parodontal [41] de sujetsfumeurs. Une augmentation de l’activité élastasique desPNN est retrouvée dans le FCG de fumeurs ayant une MP[42-44]. Cette augmentation de l’activité élastasique desPNN conduit à une destruction excessive et donc néfaste dutissu conjonctif parodontal. Au cours de la MP sévère, lesconcentrations dans le FCG des inhibiteurs des protéases (

α

-1-antitrypsine et

α

-2-macroglobuline) sont plus basses chezles fumeurs que chez les non-fumeurs [45].

L’expression dela métalloprotéinase matricielle 8 (MMP-8) dans le tissuparodontal prélevé lors des traitements chirurgicaux de laMP, est plus importante chez les fumeurs que chez les non-fumeurs [46]. La persistance d’un taux élevé de MMP-8 dansle FCG après traitement de la MP est associée à une moindreréponse au traitement et correspond à des sites ayant un ris-que plus important de progression de la MP [47]. Chez dessujets ayant une gingivite, les concentrations salivaires englutathion [28] et en cystatine C (inhibiteur des cystéinesprotéases, enzymes intervenant dans la dégradation du colla-gène) [48] sont plus basses chez les fumeurs que chez lesnon-fumeurs. Dans le tissu gingival, le nombre de cellulesprésentant une positivité pour la métallothionéine, piégeurde radicaux libres, est augmenté chez les fumeurs [49].

Immunoglobulines

Les taux sériques d’IgG, IgG2 et IgA chez des sujetsayant une MP sont plus bas chez les fumeurs que chez lesnon-fumeurs [50, 51]. Chez les fumeurs ayant une MP, ilexiste une association positive entre la diminution des tauxd’IgG2 sériques et l’importance de la destruction parodon-tale [52].

Cytokines

Des différences significatives du taux des cytokines ontété retrouvées chez les fumeurs, comparativement aux non-fumeurs, dans le FCG et dans le tissu gingival. Une augmen-tation de concentrations d’IL1-

β

, d’IL6 et d’IL8 est retrou-vée dans le FCG de sujets fumeurs ayant une MP, reflétantla destruction parodontale [53]. Le taux de facteur de crois-sance transformant

β

1 (TGF-

β

-1) est également augmentédans le FCG des fumeurs [54]. Dans le tissu gingival desujets ayant une MP, on observe une diminution des concen-trations d’IL1

α

, d’IL8 et d’IL10 et une augmentation d’IL6et d’interféron

γ

(INF

γ

) chez les fumeurs [55, 56].

Médiateurs lipidiques

La PgE2, médiateur lipidique pro-inflammatoire, provo-que une vasodilatation et une augmentation de la perméabilitévasculaire [2]. Le taux de PgE2 dans le FCG pourrait être unfacteur prédictif de la perte d’attache parodontale [57]. Pooreet coll. [58] ont montré chez des utilisateurs de tabac sansfumée (snuff) que l’inflammation gingivale et les concentra-tions en PgE2 dans le FCG étaient significativement plus éle-vées au niveau des sites buccaux où les utilisateurs placent lesnuff. Les lipoxines et les résolvines, molécules « anti-inflamma-toires » naturelles, interviennent dans la pathogénie de la MP[59]. L’échec de la résolution normale de l’inflammation con-duit à la chronicité de la MP [60]. Les lipoxines A4 (LXA4) etB4 (LXB4) limitent l’action anormalement persistante desPNN en jouant le rôle de « signal stop » de l’inflammation[61]. Les lipoxines diminuent la migration des PNN vers lessites inflammatoires, stimulent la migration et l’adhésion desmonocytes et favorisent la phagocytose des PNN en apoptosepar les macrophages. Elles exercent leur rôle de « signal stop »au niveau de l’inflammation parodontale par une interactionentre les leucocytes et les cellules épithéliales de la muqueuse

buccale [62]. D’autre part,

in vitro

, la LXA4 bloque la libéra-

tion d’IL1

β

et de TNF

α

par les PNN humains [63]. La MPlocalisée agressive est une forme sévère de MP comportant uneréponse excessive des PNN. Les concentrations en LXA4 sontélevées dans le FCG [62, 64]. Les résolvines stimulent la réso-lution de l’inflammation et la régénération tissulaire et évitentl’évolution vers l’inflammation chronique [65]. Au cours de laMP expérimentale induite par

Porphyromonas gingivalis

chez lelapin, la résolvine E1 (RvE1) appliquée localement a un effetanti-inflammatoire et évite la prolifération des ostéoclastes etdonc la destruction osseuse [66].

Ainsi, l’augmentation des lipoxines et des résolvines aun effet bénéfique anti-inflammatoire et constitue uneréponse de l’organisme en cas de phénomènes inflammatoi-res, comme c’est le cas au cours de la maladie parodontale.

Fibroblastes et ostéoclastes

In vitro

, la nicotine inhibe la prolifération des fibroblastesgingivaux humains ainsi que la production de fibronectine etdu collagène de type I. Elle augmente la sécrétion de collagé-nase par les fibroblastes [67]. Enfin, elle inhibe l’adhésion desfibroblastes aux racines dentaires chez les fumeurs ayant uneMP. Ceci explique en partie la moindre régénération parodon-tale après traitement de la MP [68, 69]. Chez le lapin,l’implantation sous-cutanée de tablettes de nicotine avant uneostéotomie de la mandibule diminue la régénération osseuse[70]. Sur des biopsies gingivales de sujets ayant une MP, lesconcentrations tissulaires en ostéoprotégérine sont diminuéeschez les fumeurs [56]. Le

tableau I

résume les principalesmodifications biologiques de l’hôte au cours de la MP.

Page 5: Effets du tabac sur la maladie parodontale

Tabac et maladie parodontale

© 2009 SPLF. Édité par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

1061

Facteurs liés à l’interaction entre facteurs génétiques et environnementaux

On observe une augmentation de la prévalence de la MPchez des fumeurs ayant un génotype IL-1 positif (sujets hétéro-zygotes ou homozygotes pour l’allèle 2 au niveau des gènes IL-1A ou IL-1B) comparativement aux fumeurs ayant un géno-type IL-1 négatif [71]. Cependant, chez les sujets n’ayant jamaisfumé, cette augmentation de prévalence n’est pas significativechez les sujets ayant un génotype IL-1 positif comparativementaux sujets ayant un génotype IL-1 négatif. Ceci suggère un effetsynergique des facteurs génétiques et environnementaux dans lapathogénie de la MP. D’autre part, la nicotine module la pro-lifération des ostéoblastes humains. L’effet observé (inhibitionou stimulation) dépend à la fois des concentrations en nicotineet des cellules du donneur [72].

• La pathogénie de la maladie parodontale (MP) chez les sujets exposés à la fumée de tabac ou au tabac sans fumée est complexe, associant des facteurs bactériologiques, des facteurs liés à la réponse de l’hôte et des facteurs liés à l’interaction entre facteurs génétiques et environnementaux.

• La MP est une maladie inflammatoire chronique initiée par une infection provoquée par les bactéries de la plaque dentaire.• Le tabac favorise la colonisation et la croissance des bactéries parodontopathogènes et diminue les défenses immunitaires de l’hôte.• Il diminue les fonctions des polynucléaires neutrophiles, la prolifération des fibroblastes gingivaux et la régénération osseuse.

Pathologies induites par l’inhalation de fumée de tabac

Cigarettes

En 1949, Pindborg [73] a été le premier à étudier leseffets du tabac sur le parodonte. Depuis, de nombreuses étudesont confirmé les effets délétères du tabac sur la MP (gingivites,parodontites et récessions gingivales). Plusieurs études retrou-vent une association positive significative entre la consomma-tion quotidienne de tabac et la prévalence et/ou la sévérité dela MP évaluée par la profondeur des poches, la perte d’attacheparodontale ou la perte d’os alvéolaire [74-76]. Une associa-tion positive significative entre le nombre de paquet-années etla sévérité de la MP est retrouvée [77-79]. Gonzalez et coll.[80] ont noté une corrélation entre le taux de cotinine sériqueet la perte d’attache parodontale (p = 0,005 ; r = 0,598) et laperte d’os alvéolaire (p = 0,008 ; r = 0,473) au cours de la MP.Les principales études concernant les relations entre tabagismeet MP sont résumées dans les

tableaux II, III et IV.

Gingivite

La gingivite est une inflammation limitée au rebord gin-gival se traduisant par une rougeur, un œdème, un saignementau brossage et une sensibilité gingivale. Il y a une corrélationentre l’accumulation de plaque et le développement de la gin-givite. La gingivite correspond au stade réversible de la MP. Aucours de la gingivite expérimentale humaine, obtenue par lasuppression des mesures d’hygiène buccodentaires pendant 21à 28 jours, la plupart des études ne retrouvent pas de différencesignificative de l’indice de plaque entre fumeurs et non-fumeurs [29, 81, 82]. En revanche, le saignement gingival,l’inflammation gingivale et le nombre de vaisseaux gingivauxsont diminués chez les fumeurs comparativement aux non-fumeurs [29, 81, 83]. Villar et coll. [84] ont montré, à partirde biopsies gingivales chez des sujets avec ou sans signes clini-ques de gingivite, que l’épaisseur de l’épithélium de la gencivemarginale était augmentée chez les fumeurs comparativementaux non-fumeurs. Ce phénomène, associé à la vasoconstrictioninduite par la nicotine, pourrait expliquer la diminution del’inflammation gingivale observée chez les fumeurs. La gingiviteulcéronécrotique aiguë (GUNA) est une affection gingivalesévère caractérisée par des douleurs, des ulcérations et un sai-gnement gingival. En 1979, Pöllmann et coll. [85] ont constaté

Tableau I.

Modifications biologiques au cours de la maladie parodontale(fumeurs vs non fumeurs).

Substances

étudiées

Milieu

biologique

Modification

observée

Élastase des PNN FCG Augmentation [42-44]

Alpha-1-antitrypsine FCG Diminution [45]

Alpha-2-macroglobuline FCG Diminution [45]

Glutathion Salive Diminution [28]

Cystatine C Salive Diminution [48]

Métalloprotéinase matricielle 8 (MMP-8) Tissu parodontal Augmentation [46]

Métallothionéine Tissu parodontal Augmentation [49]

IgG, IgG2, IgA Sérum Diminution [50]

IgG2 Sérum Diminution [51, 52]

IL1β, IL6, IL8 FCG Augmentation [53]

TGFβ1 FCG Augmentation [54]

IL1α, IL6, IL10 Tissu gingival Diminution [55]

IL6, INFγ Tissu gingival Augmentation [56]

Lipoxine A4 (LXA4) FCG Augmentation [62, 64]

Ostéoprotégérine Tissu gingival Diminution [56]

MP : maladie parodontale ; FCG : fluide créviculaire gingival ; Ig : immunoglobuline ; IL : interleukine ; TGF : facteur de croissance transformant ; INF : interféron.

Page 6: Effets du tabac sur la maladie parodontale

M. Underner et coll.

1062

Rev Mal Respir 2009 ; 26 : 1057-73

que les patients ayant une GUNA étaient tous fumeurs et queplus de 70 % d’entre eux fumaient plus de 60 cigarettes parjour. De même, Falkler et coll. [86] ont noté que 83 % dessujets ayant une GUNA étaient fumeurs. Plusieurs études ontmontré que le tabac, le stress, la mauvaise hygiène buccoden-taire, l’alcoolisme, la malnutrition et l’immunosuppression(notamment l’infection par le VIH) étaient des facteurs de ris-que de GUNA [87-92].

Parodontite

Au cours de la parodontite, l’inflammation atteint pro-gressivement l’ensemble des tissus de soutien de la dent, notam-ment les fibres assurant l’ancrage de la racine à la gencive et àl’os alvéolaire pouvant conduire à une destruction de l’os alvéo-laire. En l’absence de traitement, la parodontite devient irréver-sible. Plusieurs études montrent que la prévalence et la sévéritéde la MP sont plus importantes chez les fumeurs que chez les

Tableau II.

Tabagisme et maladie parodontale (fumeurs actuels vs jamais fumeurs).

Auteur

Année – Pays

Type d’étude

Effectif – âgeParamètres étudiés OR (IC95 %)

Stoltenberg [21]1993 (USA)

Étude transversaleN = 615Âge > 18 ans

PPP ≥ 3,5 mm 5,3 (2,0-13,8)

Tomar [75]2000 (USA)

Étude transversaleN = 12 329Âge ≥ 18 ans

PPP ≥ 4 mmet PAP ≥ 4 mm 3,97 (3,20-4,93)

Al-Wahadni [110]2003 (Jordanie)

Étude cas-témoinsN = 200Âge : 20-35 ans

PPP ≥ 4 mm 3,08 (1,58-6,03)

Perte de hauteur d’os alvéolaire≥ 3 mm 4,95 (2,48-9,88)

Wickholm [111]2004 (Suède)

Étude transversaleN = 1 674Âge : 31-40 ans

PPP ≥ 5 mm 2,71 (1,74-4,34)

Yamamoto [116]2005 (Japon)

Étude transversaleN = 273Âge : 18-65 ans

PAP ≥ 3,5 mm 4,91 (1,80-13,35)

Torrungruang [99]2005 (Thaïlande)

Étude transversaleN = 2005Âge : 50-73 ans

PAP : 2,5-3,9 mm (MP modérée) 1,6 (1,1-2,4)

PAP ≥ 4 mm (MP sévère) 4,4 (2,7-7,2)

MP : maladie parodontale ; PPP : profondeur des poches parodontales ; PAP : perte d’attache parodontale.

Tableau III.

Effets de la consommation quotidienne de cigarettes sur la maladie parodontale.

Auteur

Année – Pays

Type d’étude

Effectif – âgeParamètres étudiés OR (IC95 %) Populations comparées

Grossi [74]1994 (USA)

Étude transversaleN = 1 426Âge : 25-74 ans

PAP ≥ 4 mm2,05 (1,47-2,87) F-Actu (< 20 cig/j) vs JF

4,75 (3,28-6,91) F-Actu (≥ 20 cig/j) vs JF

Grossi [76]1995 (USA)

Étude transversaleN = 1 361Âge : 25-74 ans

Perte de hauteur d’os alvéolaire (0,4-8,8 mm)

3,25 (2,33-4,54) F-Actu (< 20 cig/j) vs JF

7,28 (5,09-10,31) F-Actu (≥ 20 cig/j) vs JF

Tomar [75]2000 (USA)

Étude transversaleN = 12 329Âge ≥ 18 ans

PPP ≥ 4 mmet PAP ≥ 4 mm

2,79 (1,90-4,10) F-Actu (≤ 9 cig/j) vs JF

2,96 (2,12-4,14) F-Actu (10-19 cig/j) vs JF

4,72 (3,46-6,43) F-Actu (20 cig/j) vs JF

5,10 (3,48-7,47) F-Actu (21-30 cig/j) vs JF

5,88 (4,03-8,58) F-Actu (≥ 31 cig/j) vs JF

Okamoto [101]2006 (Japon)

Étude longitudinale (4 ans)N = 1 332Âge : 30-59 ans

PPP ≥ 4 mm

1,51 (0,95-2,22) F-Actu (1-19 cig/j) vs JF

1,58 (1,13-2,22) F-Actu (20 cig/j) vs JF

2,81 (1,96-4,03) F-Actu (≥ 21 cig/j) vs JF

PPP : profondeur des poches parodontales ; PAP : perte d’attache parodontale ; F-Actu : fumeurs actuels ; JF : jamais fumeurs.

Page 7: Effets du tabac sur la maladie parodontale

Tabac et maladie parodontale

© 2009 SPLF. Édité par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

1063

non-fumeurs [93-101]. Le risque relatif de parodontite chez desfumeurs actuels, comparativement aux sujets n’ayant jamaisfumé varie de 1,6 (IC95 % : 1,1-2,4) [98] à 5,3 (IC95 % : 2,0-13,8) [20]. Dans l’étude de Tomar et coll. [75], le pourcentagede parodontites attribuables au tabac est de 52,8 %. Ce pour-centage varie de 51 % chez les sujets âgés de 19 à 30 ans à 32 %chez les sujets âgés de 31 à 40 ans [96]. La progression de la MPest plus rapide chez les fumeurs que chez les non-fumeurs [102,103]. Près de 30 % des cas de progression de la MP sont attri-buables au tabac [104]. La sévérité d’une parodontite peut êtreévaluée par la profondeur des poches parodontales, la perted’attache parodontale, la perte de l’os alvéolaire, la récessiongingivale voire la mobilité dentaire. La poche parodontale est unespace qui se crée entre la dent et la gencive lors de la maladieparodontale. La profondeur de la poche se mesure entre le hautde la gencive marginale (ou gencive libre) et l’attache épithéliale(le niveau où la gencive s’attache à la dent). Normalement, ilexiste un petit espace (de 1 à 2,5 mm) entre le haut de la gencivemarginale et l’attache épithéliale. Il existe une association posi-tive entre le tabagisme et la profondeur des poches parodontalesau sondage chez des adultes [96, 105-107], mais aussi chez dessujets jeunes [21, 75, 108-111]. Chez les fumeurs, la profon-deur des poches est plus importante au niveau maxillaire quemandibulaire, suggérant que l’effet de la fumée de tabac sur leparodonte est plus local que systémique [112, 113]. La réces-sion parodontale (ou gingivale), généralisée ou plus souventlocalisée, a pour conséquence l’exposition de la racine dentaire.Outre l’aspect inesthétique, elle peut se compliquer d’unehypersensibilité ou des caries radiculaires. La prévalence de laperte d’attache parodontale est plus importante chez lesfumeurs que chez les non-fumeurs [75, 77, 99, 108, 114-116].La perte d’attache parodontale chez les fumeurs est égalementplus importante au niveau maxillaire que mandibulaire [113].De même, la perte d’os alvéolaire est plus importante chez lesfumeurs que chez les non-fumeurs [117-120], y compris chezles adultes jeunes âgés de 18 à 35 ans [110, 121]. La perte de

l’os alvéolaire peut se compliquer d’une mobilité voire d’uneperte dentaire. Le tabagisme est un facteur de risque indépen-dant de perte dentaire [6, 122]. Yoshida et coll. [123] ont mon-tré une association positive entre la perte dentaire et letabagisme (OR = 1,53 ; IC95 % : 1,20-1,96) (p < 0,001) chezles fumeurs actuels comparativement aux jamais fumeurs.

Cigares et pipe

Chez des fumeurs de cigares et de pipes, la prévalence dela MP, de la perte d’attache parodontale et de la récession gin-givale est plus importante chez les fumeurs que chez les non-fumeurs [124]. Une étude longitudinale sur 23 années, étudiantla progression de la perte d’os alvéolaire et de la perte dentairechez des fumeurs de cigares et de pipes a montré que le pour-centage de sites avec progression d’au moins 40 % de perte d’osalvéolaire était plus important chez les fumeurs de cigares quechez les non-fumeurs [125]. Chez les fumeurs de pipe, la perted’os était intermédiaire entre celle des fumeurs de cigares et celledes non-fumeurs, mais la différence n’était pas significative. Lerisque relatif de perte dentaire était de 1,3 (IC95 % : 1,2-1,5)chez les fumeurs de cigares et de 1,6 (IC95 % : 1,4-1,9) chez lesfumeurs de pipe. Johnson et coll. [126] ont aussi retrouvé uneperte d’os alvéolaire significativement plus importante chez lesfumeurs de cigares que chez les non-fumeurs. En revanche, chezles fumeurs de pipe, il y avait une tendance, mais non significa-tive, à une perte d’os alvéolaire plus importante.

Narghilé

L’utilisation du narghilé augmente le risque de MP

(tableau V)

. Les fumeurs de narghilé, comparativement auxfumeurs de cigarettes, ont une prévalence supérieure derécession gingivale, de poches parodontales profondes, deperte d’attache parodontale [127-129] et de perte d’os alvéo-laire [129, 130].

Tableau IV.

Effets de la durée du tabagisme ou du nombre de paquet-années sur la maladie parodontale.

Auteur

Année – Pays

Type d’étude

Effectif – âgeParamètres étudiés OR (IC95 %) Populations comparées

Do [77]2003 (Vietnam)

Étude transversaleN = 575Âge : 35-44 ans

PAP ≥ 4 mm 7,17 (2,87-17,92) F-Actu (> 5 PA) vs JF

Persson [115]2005 (USA)

Étude transversaleN = 1 084Âge : 60-75 ans

Perte d’os alvéolaire(> 20%)

1,3 (0,9-2,0) F vs JF

1,8 (1,3-2,7) F (≥ 30 années) vs JF

Do [78]2008 (Australie)

Étude transversaleN = 3 161Âge ≥ 15 ans

PPP ≥ 5 mmet PAP ≥ 4 mm

1,17 (0,70-1,95) F-Actu (< 4,45 PA) vs JF

1,63 (1,16-2,30) F-Actu (4,45-15 PA) vs JF

1,64 (1,27-2,12) F-Actu (> 15 PA) vs JF

PPP : profondeur des poches parodontales ; PAP : perte d’attache parodontale ; F : fumeurs ; F-Actu : fumeurs actuels ; JF : jamais fumeurs ; PA : paquet-années ; cig/j : cigarettes par jour.

Page 8: Effets du tabac sur la maladie parodontale

M. Underner et coll.

1064 Rev Mal Respir 2009 ; 26 : 1057-73

• Cigarettes : le tabac est un facteur de risque de gingivite ulcéronécrotique aiguë. Il augmente la prévalence et la sévérité de la MP (augmentation de la profondeur des poches parodontales, de la perte d’attache parodontale et de la perte d’os alvéolaire).• Cigares, pipe et narghilé : chez les fumeurs de cigares, de pipe ou de narghilé, la prévalence et la sévérité de la MP sont également augmentées.

Tabagisme passif

Une étude chez 6 611 sujets n’ayant jamais fumé acti-vement a mis en évidence une association positive et signifi-cative entre tabagisme passif et MP, avec un risque relatif deMP de 1,57 (IC95 % : 1,15-2,16) chez les sujets exposéscomparativement aux sujets non exposés [131]. Une autre

étude a retrouvé une association positive entre tabagismepassif et perte d’attache parodontale supérieure à 3,5 mmchez les fumeurs passifs (OR = 2,87 ; IC95 % : 1,05-7,82)comparativement aux sujets non exposés [116].

• Le tabagisme passif augmente le risque de MP.

Pathologies induites par le tabac sans fumée (TSF)

L’utilisation de TSF (tabac à mâcher et snuff) aug-mente le risque de MP (tableau VI). La prévalence de larécession gingivale et de la perte d’attache parodontale estplus importante chez les adultes jeunes et les adolescents

Tableau V.

Narghilé, cigarettes et maladie parodontale (fumeurs actuels vs jamais fumeurs).

Auteur

Année - Pays

Type d’étude

Effectif – âgeParamètres étudiés OR (IC95 %)

Type de consommation

de tabac

Natto [128]2005 (Arabie Saoudite)

Étude transversaleN = 262Âge : 17-60 ans

PPP ≥ 5 mm5,1 (2,0-13,5) Narghilé

3,8 (1,3-11,0) Cigarettes

Natto [129]2005 (Arabie Saoudite)

Étude transversaleN = 355Âge : 17-60 ans

Perte d’os alvéolaire(> 30 % de la longueur de la racine)

3,5 (1,6-7,6) Narghilé

7,5 (3,0-18,1) Narghilé(≥ 40 narghilé-années)

4,3 (1,7-10,9) Cigarettes

6,3 (2,2-17,6) Cigarettes(≥ 170 cigarette-années)

PPP : profondeur des poches parodontales.

Tableau VI.

Tabac sans fumée et maladie parodontale.

Auteur

Année - Pays

Type d’étude

Effectif – âge

Type de tabac

sans fuméeParamètres étudiés OR (IC95 %)

Populations

comparées

Montén [140]2006 (Suède)

Étude transversaleN = 103Âge : 19 ans

Snuff

RG(ensemble des dents) 3,72 (1,40-9,88)

Util-Actu vs J-UtilRG(région maxillaire antérieure) 5,09 (1,67-15,54)

Wichholm [111]2004 (Suède)

Étude transversaleN = 1 674Âge : 31-40 ans

SnuffPPP ≥ 5 mm 0,71 (0,32-1,41) Util-Actu vs J-Util

2,25 (0,71-5,95) Ex-Util vs J-Util

Akhter [141]2008 (Bangladesh)

Étude cas-témoinsN = 280Âge : 27-50 ans

Tabac mâché + Bétel PPP ≥ 5 mmet PAP ≥ 6 mm 3,97 (1,18-13,29) Util-Actu vs J-Util

Parmar [142]2008 (Inde)

Étude transversaleN = 365Âge : 29-33 ans

Tabac mâché + BételRG 1,73 (1,32-2,32)

Util-Actu vs J-UtilPrévalence des PP 1,64 (1,26-2,14)

RG : récession gingivale ; PP : poches parodontales ; PPP : profondeur des poches parodontales ; PAP : perte d’attache parodontale ; Util-Actu : utilisateurs actuels ; Ex-Util : ex-utilisateurs ; J-Util : jamais utilisateurs.

Page 9: Effets du tabac sur la maladie parodontale

Tabac et maladie parodontale

© 2009 SPLF. Édité par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés 1065

utilisateurs de TSF que chez les non-utilisateurs [132-134].La prévalence de la récession gingivale est plus importanteau niveau des sites où les utilisateurs placent le tabac dansla cavité buccale, suggérant un effet local (traumatisme eteffet local des composants du tabac) [126, 135-137]. Ceslésions sont plus importantes au niveau des sites présentantune leucoplasie [133, 138]. Ces effets sont particulière-ment notés chez les utilisateurs de poudre de tabac humide(snuff ou snus). La récession gingivale est le principal signeclinique de MP chez les jeunes et les adolescents utilisa-teurs de snuff [111, 139], touchant l’ensemble des dents etde façon plus importante les dents de la région maxillaireantérieure [140]. La perte d’attache parodontale est aussiplus importante chez les utilisateurs de snuff que chez lesnon-utilisateurs [139]. Les consommateurs de tabac àmâcher associé à du bétel (mélange de feuilles de bétel[piper betle], de noix d’arec et de chaux) ont un risque aug-menté de MP [141], de récession gingivale [142] et de sai-gnement gingival [143].

• La prévalence de la récession gingivale et de la perte d’attache parodontale est plus importante chez les utilisateurs de tabac sans fumée (TSF).• La récession gingivale est le principal signe clinique de MP chez les utilisateurs de snuff. Elle est plus importante au niveau des sites où les utilisateurs placent le tabac dans la cavité buccale.• Les consommateurs de tabac à mâcher mélangé à du bétel ont un risque augmenté de MP, de récession gingivale et de saignement gingival.

Fumée de cannabis et MP

Les consommateurs de cannabis ont un risque aug-menté de MP [144, 145], avec une relation dose-réponse[146]. Les soins dentaires peuvent s’accompagner d’anxiétéaiguë, d’humeur dysphorique et même de pensées paranoïa-ques, comme chez les patients psychotiques.

Alcool et MP

La consommation excessive d’alcool augmente le sai-gnement gingival, la profondeur des poches parodontales etla perte d’attache parodontale [147], sans augmenter signifi-cativement la perte d’os alvéolaire [148]. Dans l’étude deTezal et coll. [148], la consommation d’alcool est associée àune augmentation modérée de la sévérité de la MP, avec unrisque relatif de perte d’attache parodontale de 1,36(IC95 % : 1,02-1,80) pour une consommation de plus decinq boissons alcoolisées par semaine et de 1,44 (IC95 % :1,04-2,00) pour une consommation de plus de 10 boissonsalcoolisées par semaine.

• Les consommateurs de cannabis ont un risque augmenté de MP.• La consommation excessive d’alcool augmente le saignement gingival, la profondeur des poches parodontales et la perte d’attache parodontale.

Effets du tabagisme sur les traitements de la MP

Globalement, la réponse aux traitements non chirurgi-caux ou chirurgicaux de la MP est moins bonne chez lesfumeurs que chez les non-fumeurs [149, 150]. La réductionde la profondeur des poches parodontales et le gain d’attacheparodontale sont moins importants chez les fumeurs [151].Dans une étude, le tabac a un effet négatif sur la cicatrisationdu tissu parodontal [152].

Traitements non chirurgicaux

Les traitements non chirurgicaux de la MP comportentles mesures d’hygiène buccodentaires, le détartrage et le lis-sage-surfaçage radiculaire. La réponse à ces traitements estmoins favorable chez les fumeurs que chez les non-fumeurs[149, 153, 154]. La réduction de la profondeur des pochesest moins importante chez les fumeurs [155-160], y comprisen cas de MP généralisée agressive [161]. Le gain d’attacheparodontale est également moins important chez les fumeursque chez les non-fumeurs [160] et plus tardif, ne devenantsignificatif chez les fumeurs que six mois après le traitementalors que chez les non-fumeurs, le gain d’attache est signifi-catif dès le premier mois de traitement [158].

Traitements chirurgicaux

La réponse aux traitements chirurgicaux de la MP : lam-beau gingival, comblement osseux, régénération tissulaire gui-dée (RTG) est aussi moins favorable chez les fumeurs que chezles non-fumeurs. La réduction de la profondeur des pochesparodontales est moins importante chez les fumeurs que chezles non-fumeurs [162, 163]. Après RTG, la réduction de laprofondeur des poches, de la récession gingivale et le recouvre-ment radiculaire sont moins importants chez les fumeurs quechez les non-fumeurs [164-166]. Après greffe pour récessiongingivale, la réduction de la poche parodontale [167], le pour-centage de recouvrement radiculaire [167-169] et la densitévasculaire gingivale sont moins importants chez les fumeursque chez les non-fumeurs [170]. Le gain d’attache parodontalest moins important chez les fumeurs que chez les non-fumeurs [162], en particulier après RTG pour défauts intra-osseux [166, 171], après greffe tissulaire pour récession gingi-vale [167, 172] ou après allogreffe osseuse pour défauts intra-osseux [173]. Le gain de hauteur d’os alvéolaire est également

Page 10: Effets du tabac sur la maladie parodontale

M. Underner et coll.

1066 Rev Mal Respir 2009 ; 26 : 1057-73

moins important chez les fumeurs que chez les non-fumeurs[162, 171, 174]. Après RTG pour défauts intra-osseux, le gainosseux est moins important chez les fumeurs que chez les non-fumeurs [171]. Les réponses au traitement sont moins bonneschez le fumeur.

• Le tabac a un effet négatif sur la cicatrisation du tissu parodontal.• Il diminue la réponse aux traitements non-chirurgicaux de la MP (mesures d’hygiène bucco-dentaires, détartrage et lissage-surfaçage radiculaire).• La réponse aux traitements chirurgicaux de la MP (lambeau gingival, comblement osseux, régénération tissulaire guidée) est également moins favorable chez les fumeurs.

Tabac et implants dentaires

Le tabac augmente le taux d’échec des implants dentai-res posés avec ou sans procédure chirurgicale d’augmentationosseuse associée (tableau VII). Les autres facteurs de risqued’échec implantaire sont le diabète, une mauvaise hygiènebuccodentaire, une mauvaise qualité osseuse et la situationmaxillaire des implants [175]. Le tabac favorise également laperte osseuse péri-implantaire et les péri-implantites [176].

Taux d’échec des implants dentaires

Implants sans procédure chirurgicale d’augmenta-tion osseuse

En 1993, Bain et coll. [177] ont rapporté un effet néga-tif du tabac. Dans leur étude portant sur 540 patients ayantreçu 2 194 implants, le taux global d’échec implantaire étaitde 5,92 %, variant de 11,2 % chez les fumeurs à 4,7 % chezles non-fumeurs (p < 0,001). Depuis, de nombreuses études

ont retrouvé des taux d’échec implantaire plus importantschez les fumeurs que chez les non-fumeurs [178-188].

Plusieurs études retrouvent ce taux d’échec implantaire àlong terme (entre 18 mois et 10 ans) plus élevé chez lesfumeurs que chez les non-fumeurs [180-192]. Toutefois, quel-ques études n’ont pas retrouvé de différence significative dutaux d’échec implantaire entre fumeurs et non-fumeurs [193-195]. Deux méta-analyses récentes confirment une associationpositive significative entre tabac et échec des implants [196,197]. Le risque d’échec précoce (jusqu’à un an) est plus impor-tant que le risque d’échec tardif (entre un et cinq ans), quidevient non significatif après cinq ans [197]. Ce taux d’échec,de 15,8 % chez les fumeurs, varie de 10,1 % chez les fumeursde moins de 20 cigarettes par jour à 30,8 % chez les fumeursde 20 cigarettes par jour ou plus, alors que les sujets n’ayantjamais fumé ont un taux d’échec de 1,4 % [198].

Implants avec procédure chirurgicale d’augmenta-tion osseuse

Un taux d’échec implantaire plus important chez lesfumeurs que chez les non-fumeurs est retrouvé en implanto-logie après procédure de greffe osseuse [199-203]. Dansl’étude de Strietzel et coll. [197], le taux d’échec implantaireest également plus élevé chez les fumeurs ayant une procé-dure d’augmentation osseuse que chez les fumeurs n’ayantpas ce traitement.

Perte osseuse péri-implantaire

La perte osseuse péri-implantaire est plus importantechez les fumeurs que chez les non-fumeurs [204-208],notamment au niveau maxillaire [209]. À long terme (entre1 et 20 ans), la perte osseuse péri-implantaire est aussi plusimportante chez les fumeurs que chez les non-fumeurs [210-212]. Le tabagisme est un facteur prédictif de perte osseuse2 à 4 ans après pose d’implants nécessitant une procédured’augmentation osseuse [213].

Tableau VII.

Tabac et implants dentaires.

Auteur

Année - Pays

Type d’étude

Effectif – âgeTaux d’échec implantaire OR (IC95 %)

Populations

comparées

Chuang [184]2002 (USA)

Étude de cohorteN = 677Âge : 34-72 ans

Échec global 3,1 (1,7-5,5) F-actu vs JF

Strietzel [197]2007 (Allemagne)

29 méta-analyses35 revues de la littérature

Échec global 2,38 (1,93-2,93)

F vs NF

Échec précoce (avant 1 an) 2,83 (2,06-3,85)

Échec entre 1 et 5 ans 2,25 (1,90-2,67)

Échec tardif (après 5 ans) 1,33 (0,84-2,11)

Taux d’échec (sans procédure d’augmentation osseuse) 2,15 (1,86-2,49)

Taux d’échec (avec procédure d’augmentation osseuse) 3,61 (2,26-5,77)

F : fumeurs ; F-Actu : fumeurs actuels ; NF : non-fumeurs ; Ex-F : ex-fumeurs ; JF : jamais fumeurs.

Page 11: Effets du tabac sur la maladie parodontale

Tabac et maladie parodontale

© 2009 SPLF. Édité par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés 1067

Péri-implantite

Le tabagisme augmente le risque de péri-implantite[207, 214] et est un facteur d’échec du traitement médico-chirurgical de cette complication des implants [215].

Effets du sevrage tabagique sur la MP

L’arrêt du tabac a un effet bénéfique sur la MP, dimi-nuant sa prévalence et sa progression [75, 78] (tableau VIII).Chez les ex-fumeurs, ce risque varie de 0,9 (IC95 % : 0,7-1,2) dans les formes modérées [99] à 1,97 (IC95 % : 1,19-3,32) dans les formes sévères de MP [111], comparativementaux sujets n’ayant jamais fumé. Dans l’étude de Tomar etcoll. [75], le risque de MP diminue significativement avec lenombre d’années écoulées depuis l’arrêt du tabac. La diffé-rence de risque entre ex-fumeurs et sujets n’ayant jamaisfumé devient non significative onze ans après le sevrage taba-gique. L’arrêt du tabac diminue également la profondeur despoches parodontales [111, 216] et la perte d’attache paro-dontale [217]. Un effet bénéfique de l’arrêt du tabac sur lestraitements de la MP est aussi noté [218], avec diminutionde la profondeur des poches parodontales plus importantechez les ex-fumeurs que chez les fumeurs actuels [157, 161].Enfin, l’arrêt du tabac diminue le taux d’échec des implantsdentaires [219, 220].

En revanche, l’utilisation de gommes nicotiniques,comparativement au placebo, ne provoque pas de modifica-tions gingivales et n’augmente ni la profondeur des pochesparodontales ni la mobilité des dents chez les sujets ayant

arrêté de fumer, même après six mois d’utilisation [221,222]. D’ailleurs, si les aphtes sont souvent retrouvés au coursdu sevrage tabagique [223], la nicotine (et notamment lessubstituts oraux) y ont un effet bénéfique [224-226].

• L’arrêt du tabac a un effet bénéfique sur la MP (diminution de la profondeur des poches parodontales et la perte d’attache parodontale) et diminue sa prévalence et sa progression.

• Le risque de MP diminue avec le nombre d’années écoulées depuis l’arrêt du tabac.

• L’arrêt du tabac a un effet bénéfique sur les traitements de la MP et sur le taux de succès des implants dentaires.

Conclusion

Les effets du tabagisme sur la maladie parodontale, moinsconnus que les effets bronchopulmonaires et cardiovasculaires,sont toutefois certains, fréquents et coûteux en termes de santépublique. Ils méritent donc d’être connus et identifiés afind’améliorer la prise en charge des patients fumeurs [227].

Remerciements

Les auteurs remercient le Professeur Pierre Ingrand, res-ponsable du Pôle Santé Publique du CHU de Poitiers pourson aide concernant les données épidémiologiques et statis-tiques.

Tableau VIII.

Arrêt du tabac et maladie parodontale : comparaison entre fumeurs actuels et ex-fumeurs (vs jamais fumeurs).

Auteur

Année - Pays

Type d’étude

Effectif – âgeParamètre étudié

F-Actu vs JF

OR (IC95 %)

Ex-F vs JF

OR (IC95 %)

Tomar [75]2000 (USA)

Étude transversaleN = 12 329Age ≥ 18 ans

Au moins 1 site avec :– PPP ≥ 4 mm– et PAP ≥ 4 mm

3,97 (3,20-4,93) 1,68 (1,31-2,17)

Wickholm [111]2004 (Suède)

Étude transversaleN = 1 674Age : 31-40 ans

PPP ≥ 5 mm 1,71 (1,74-4,34) 1,97 (1,19-3,32)

Do [78]2008 (Australie)

Étude transversaleN = 3 161Age ≥ 15 ans

PPP ≥ 5 mmet PAP ≥ 4 mm 1,64 (1,27-2,12) 1,22 (1,03-1,56)

Torrungruang [99]2005 (Thaïlande)

Étude transversaleN = 2005Age : 50-73 ans

PAP : 2,5-3,9 mm(MP modérée) 1,6 (1,1-2,4) 0,9 (0,7-1,2)

PAP ≥ 4 mm(MP sévère) 4,4 (2,7-7,2) 1,7 (1,2-2,6)

Yoshida [123]2001 (Japon)

Étude transversaleN = 2 015Age : 20-59 ans

Perte dentaire 1,53 (1,20-1,96) 1,27 (0,89-1,81)

MP : maladie parodontale ; PPP : profondeur des poches parodontales ; PAP : perte d’attache parodontale ; F-Actu : fumeurs actuels ; Ex-F : ex-fumeurs ; JF : jamais fumeurs.

Page 12: Effets du tabac sur la maladie parodontale

M. Underner et coll.

1068 Rev Mal Respir 2009 ; 26 : 1057-73

Références

1 Turnbull B : Smoking and periodontal disease. A review. J N Z SocPeriodontol 1995 ; 79 : 10-5.

2 Obeid P, Bercy P : Effects of smoking on periodontal health: a review.Adv Ther 2000 ; 17 : 230-7.

3 Van Dyke TE, Sheilesh D : Risk factors for periodontitis. J Int AcadPeriodontol 2005 ; 7 : 3-7.

4 Cuff MJ, McQuade MJ, Scheidt MJ, Sutherland DE, Van Dyke TE :The presence of nicotine on root surfaces of periodontally diseasedteeth in smokers. J Periodontol 1989 ; 60 : 564-9.

5 McGuire JR, McQuade MJ, Rossmann JA, Garnick JJ, Suther-land DE, Scheidt MJ, Van Duke TE. Cotinine in saliva and gingivalcrevicular fluid of smokers with periodontal disease. J Periodontol1989 ; 60 : 176-81.

6 Chen X, Wolff L, Aeppli D, Guo Z, Luan W, Baelum V, Fejeskov O :Cigarette smoking, salivary/gingival crevicular fluid cotinine and perio-dontal status. A 10-year longitudinal study. J Clin Periodontol 2001 ;28 : 331-9.

7 Oliveira-Maia AJ, Stapleton-Kotloski JR, Lyall V, Phan TH, Mumma-laneni S, Melone P, Desimone JA, Nicolelis MA, Simon SA : Nicotineactivates TRPM5-dependent and independent taste pathways. ProcNatl Acad Sci USA 2009 ; 106 : 1596-601.

8 Arredondo J, Chernyavsky AI, Jolkovsky DL, Pinkerton KE,Grando SA : Receptor-mediated tobacco toxicity: acceleration of sequen-tial expression of alpha5 and alpha7 nicotinic receptor subunits in oralkeratinocytes exposed to cigarette smoke. FASEB J 2008 ; 22 : 1356-68.

9 Socransky SS, Haffajee AD : Dental biofilms: difficult therapeutic tar-gets. Periodontol 2000 2002 ; 28 : 12-55.

10 Zambon JJ, Grossi SG, Machtei EE, Ho AW, Dunford R, Genco RJ :Cigarette smoking increases the risk for subgingival infection withperiodontal pathogens. J Periodontol 1996 ; 67 : 1050-4.

11 Teughels W, Van Eldere J, van Steenberghe D, Cassiman JJ, Fives-Tay-lor P, Quirynen M : Influence of nicotine and cotinine on epithelial colo-nization by periodontopathogens. J Periodontol 2005 ; 76 : 1315-22.

12 Sayers NM, James JA, Drucker DB, Blinkhorn AS : Possible potentia-tion of toxins from Prevotella intermedia, Prevotella nigrescens, and Por-phyromonas gingivalis by cotinine. J Periodontol 1999 ; 70 : 1269-75.

13 Payne JB, Johnson GK, Reinhardt RA, Dyer JK, Maze CA, DunningDG : Nicotine effects on PGE2 and IL-1 beta release by LPS-treatedhuman monocytes. J Periodontal Res 1996 ; 31 : 99-104.

14 Bernzweig E, Payne JB, Reinhardt RA, Dyer JK, Patil KD : Nicotineand smokeless tobacco effects on gingival and peripheral blood mono-nuclear cells. J Clin Periodontol 1998 ; 25 : 246-52.

15 Tanaka H, Tanabe N, Shoji M, Suzuki N, Katono T, Sato S, Moto-hashi M, Maeno M : Nicotine and lipopolysaccharide stimulate theformation of osteoclast-like cells by increasing macrophage colony-sti-mulating factor and prostaglandin E2 production by osteoblasts. LifeSci 2006 ; 78 : 1733-40.

À R E T E N I R

• Le parodonte est le tissu de soutien de la dent. Il comporte la gencive, l’os alvéolaire, le cément et le ligament alvéolo-dentaire.

• La maladie parodontale (MP) est une altération ou destruction de ces structures. Elle comporte les gingivites et les parodontites.

• Son évolution, en l’absence de traitement, peut conduire à une mobilité, voire à une perte dentaire.

• La pathogénie de la MP chez les sujets exposés à la fumée de tabac ou au tabac sans fumée est complexe, associant des facteurs bactériologiques, des facteurs liés à la réponse de l’hôte et des facteurs liés à l’interaction entre facteurs génétiques et environnementaux.

• Cigarettes :– Le tabac est un facteur de risque de gingivite ulcéro-nécrotique aigue.– Il augmente la prévalence et la sévérité de la MP (augmentation de la profondeur des poches parodontales, de la perte d’attache parodontale et de la perte d’os alvéolaire).

• Cigares, pipe et narghilé : chez les fumeurs de cigares, de pipe ou de narghilé, la prévalence et la sévérité de la MP sont augmentées.

• Tabagisme passif : le tabagisme passif augmente le risque de MP.

• La prévalence de la récession gingivale et de la perte d’attache parodontale est plus importante chez les utilisateurs de TSF.

• La récession gingivale, principal signe clinique de MP chez les utilisateurs de snuff, est plus importante au niveau des sites où les utilisateurs placent le tabac dans la cavité buccale.

• Les consommateurs de tabac à mâcher mélangé à du bétel ont un risque augmenté de MP, de récession gingivale et de saignement gingival.

• Les consommateurs de cannabis ont un risque augmenté de MP.

• La consommation excessive d’alcool augmente le saignement gingival, la profondeur des poches parodontales et la perte d’attache parodontale.

• Le tabac a un effet négatif sur la cicatrisation du tissu parodontal et diminue la réponse aux traitements non-chirurgicaux et chirurgicaux de la MP.

• Le tabac augmente le taux d’échec des implants dentaires posés avec ou sans procédure chirurgicale d’augmentation osseuse associée. Il favorise également la perte osseuse péri-implantaire et augmente le risque de péri-implantite.

• L’arrêt du tabac a un effet bénéfique sur la prévalence et la progression de la MP ainsi que sur les traitements de la MP et le taux de succès des implants dentaires.

Page 13: Effets du tabac sur la maladie parodontale

Tabac et maladie parodontale

© 2009 SPLF. Édité par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés 1069

16 Haffajee AD, Socransky SS : Relationship of cigarette smoking to thesubgingival microbiota. J Clin Periodontol 2001 ; 28 : 377-88.

17 van Winkelhoff AJ, Bosch-Tijhof CJ, Winkel EG, van der Rei-jden WA : Smoking affects the subgingival microflora in periodontitis.J Periodontol 2001 ; 72 : 666-71.

18 Gomes SC, Piccinin FB, Oppermann RV, Susin C, Nonnenma-cher CI, Mutters R, Marcantonio RA : Periodontal status in smokersand never-smokers: clinical findings and real-time polymerase chainreaction quantification of putative periodontal pathogens. J Periodontol2006 ; 77 : 1483-90.

19 Shiloah J, Patters MR, Waring MB : The prevalence of pathogenicperiodontal microflora in healthy young adult smokers. J Periodontol2000 ; 71: 562-7.

20 Preber H, Bergström J, Linder LE : Occurrence of periopathogens insmoker and non-smoker patients. J Clin Periodontol 1992 ; 19 : 667-71.

21 Stoltenberg JL, Osborn JB, Pihlstrom BL, Herzberg MC, Aeppli DM,Wolff LF, Fischer GE : Association between cigarette smoking, bacterialpathogens, and periodontal status. J Periodontol 1993 ; 64 : 1225-30.

22 Bouclin R, Landry RG, Noreau G : The effects of smoking on periodon-tal structures: a literature review. J Can Dent Assoc 1997 ; 63 : 356-63.

23 Kamma JJ, Nakou M : Subgingival microflora in smokers with earlyonset periodontitis. Anaerobe 1997 ; 3 : 153-7.

24 Boström L, Bergström J, Dahlén G, Linder LE : Smoking and subgin-gival microflora in periodontal disease. J Clin Periodontol 2001 ; 28 :212-9.

25 Preber H, Bergström J : Occurrence of gingival bleeding in smoker andnon-smoker patients. Acta Odontol Scand 1985 ; 43 : 315-20.

26 Müller HP, Stadermann S, Heinecke A : Bleeding on probing in smo-kers and non-smokers in a steady state plaque environment. Clin OralInvestig 2001 ; 5 : 177-84.

27 Müller HP, Stadermann S, Heinecke A : Longitudinal associationbetween plaque and gingival bleeding in smokers and non-smokers. JClin Periodontol 2002 ; 29 : 287-94.

28 Buduneli N, Kardesler L, Isik H, Willis CS 3rd, Hawkins SI, KinaneDF, Scott DA : Effects of smoking and gingival inflammation on sali-vary antioxidant capacity. J Clin Periodontol 2006 ; 33 : 159-64.

29 Danielsen B, Manji F, Nagelkerke N, Fejerskov O, Baelum V : Effectof cigarette smoking on the transition dynamics in experimental gingi-vitis. J Clin Periodontol 1990 ; 17 : 159-64.

30 Swenson HM : The effect of cigarette smoking on plaque formation. JPeriodontol 1979 ; 50 : 146-7.

31 Pucher JJ, Shibley O, Dentino AR, Ciancio SG : Results of limited ini-tial periodontal therapy in smokers and non-smokers. J Periodontol1997 ; 68 : 851-6.

32 Macgregor ID, Edgar WM, Greenwood AR : Effects of cigarette smo-king on the rate of plaque formation. J Clin Periodontol 1985 ; 12 : 35-41.

33 Machtei EE, Dunford R, Hausmann E, Grossi SG, Powell J, Cum-mins D, Zambon JJ, Genco RJ : Longitudinal study of prognostic factorsin established periodontitis patients. J Clin Periodontol 1997 ; 24 : 102-9.

34 Clarke NG, Shephard BC, Hirsch RS : The effects of intra-arterial epi-nephrine and nicotine on gingival circulation. Oral Surg Oral Med OralPathol 1981 ; 52 : 577-82.

35 Preber H, Bergström J : Cigarette smoking in patients referred forperiodontal treatment. Scand J Dent Res 1986 ; 94 : 102-8.

36 Bergström J, Floderus-Myrhed B : Co-twin control study of therelationship between smoking and some periodontal disease factors.Community Dent Oral Epidemiol 1983 ; 11 : 113-6.

37 Shimazaki Y, Saito T, Kiyohara Y, Kato I, Kubo M, Iida M, Yama-shita Y : The influence of current and former smoking on gingival blee-ding : the Hisayama study. J Periodontol 2006 ; 77 : 1430-5.

38 Dietrich T, Bernimoulin JP, Glynn RJ : The effect of cigarette smo-king on gingival bleeding. J Periodontol 2004 ; 75 : 16-22.

39 MacFarlane GD, Herzberg MC, Wolff LF, Hardie NA : Refractoryperiodontitis associated with abnormal polymorphonuclear leukocytephagocytosis and cigarette smoking. J Periodontol 1992 ; 63 : 908-13.

40 Güntsch A, Erler M, Preshaw PM, Sigusch BW, Klinger G, GlockmannE : Effect of smoking on crevicular polymorphonuclear neutrophil func-tion in periodontally healthy subjects. J Periodontal Res 2006 ; 41 : 184-8.

41 Palmer RM, Hasan AS, Scott DA : Mechanisms of action of environ-mental factors - tobacco smoking. J Clin Periodontol 2005 ; 32 : 180-95.

42 Alavi AL, Palmer RM, Odell EW, Coward PY, Wilson RF : Elastase ingingival crevicular fluid from smokers and non-smokers with chronicinflammatory periodontal disease. Oral Dis 1995 ; 1 : 110-4.

43 Söder B : Neutrophil elastase activity, levels of prostaglandin E2, andmatrix metalloproteinase-8 in refractory periodontitis sites in smokersand non-smokers. Acta Odontol Scand 1999 ; 57 : 77-82.

44 Söder B, Jin LJ, Wickholm S : Granulocyte elastase, matrix metallopro-teinase-8 and prostaglandin E2 in gingival crevicular fluid in matchedclinical sites in smokers and non-smokers with persistent periodontitis.J Clin Periodontol 2002 ; 29 : 384-91.

45 Persson L, Bergström J, Ito H, Gustafsson A : Tobacco smoking andneutrophil activity in patients with periodontal disease. J Periodontol2001 ; 72 : 90-5.

46 Liu KZ, Hynes A, Man A, Alsagheer A, Singer DL, Scott DA :Increased local matrix metalloproteinase-8 expression in the periodon-tal connective tissues of smokers with periodontal disease. Biochim Bio-phys Acta 2006 ; 1762 : 775-80.

47 Mäntylä P, Stenman M, Kinane D, Salo T, Suomalainen K, Tika-noja S, Sorsa T : Monitoring periodontal disease status in smokers andnonsmokers using a gingival crevicular fluid matrix metalloproteinase-8-specific chair-side test. J Periodontal Res 2006 ; 41 : 503-12.

48 Lie MA, Loos BG, Henskens YM, Timmerman MF, Veerman EC, vander Velden U, van der Weijden GA : Salivary cystatin activity and cys-tatin C in natural and experimental gingivitis in smokers and non-smo-kers. J Clin Periodontol 2001 ; 28 : 979-84.

49 Katsuragi H, Hasegawa A, Saito K : Distribution of metallothionein incigarette smokers and non-smokers in advanced periodontitis patients.J Periodontol 1997 ; 68 : 1005-9.

50 Al-Ghamdi HS, Anil S : Serum antibody levels in smoker and non-smoker saudi subjects with chronic periodontitis. J Periodontol 2007 ;78 : 1043-50.

51 Quinn SM, Zhang JB, Gunsolley JC, Schenkein HA, Tew JG : Theinfluence of smoking and race on adult periodontitis and serum IgG2levels. J Periodontol 1998 ; 69 : 171-7.

52 Quinn SM, Zhang JB, Gunsolley JC, Schenkein JG, Schenkein HA,Tew JG : Influence of smoking and race on immunoglobulin G sub-class concentrations in early-onset periodontitis patients. Infect Immun1996 ; 64 : 2500-5.

53 Giannopoulou C, Kamma JJ, Mombelli A : Effect of inflammation,smoking and stress on gingival crevicular fluid cytokine level. J ClinPeriodontol 2003 ; 30 : 145-53.

54 Stein SH, Green BE, Scarbecz M : Augmented transforming growthfactor-beta1 in gingival crevicular fluid of smokers with chronic perio-dontitis. J Periodontol 2004 ; 75 : 1619-26.

55 César-Neto JB, Duarte PM, de Oliveira MC, Casati MZ, TambeliCH, Parada CA, Sallum EA, Nociti FH Jr : Smoking modulates inter-feron-gamma expression in the gingival tissue of patients with chronicperiodontitis. Eur J Oral Sci 2006 ; 114 : 403-8.

56 César-Neto JB, Duarte PM, de Oliveira MC, Tambeli CH, Sal-lum EA, Nociti FH Jr : Smoking modulates interleukin-6:interleukin-10 and RANKL:osteoprotegerin ratios in the periodontal tissues. JPeriodontal Res 2007 ; 42 : 184-91.

Page 14: Effets du tabac sur la maladie parodontale

M. Underner et coll.

1070 Rev Mal Respir 2009 ; 26 : 1057-73

57 Offenbacher S, Odle BM, Van Dyke TE : The use of crevicular fluidprostaglandin E2 levels as a predictor of periodontal attachment loss. JPeriodontal Res 1986 ; 21 : 101-12.

58 Poore TK, Johnson GK, Reinhardt RA, Organ CC : The effects of smo-keless tobacco on clinical parameters of inflammation and gingival cre-vicular fluid prostaglandin E2, interleukin-1 alpha, and interleukin-1beta. J Periodontol 1995 ; 66 : 177-83.

59 Kantarci A, Van Dyke TE : Resolution of inflammation in periodon-titis. J Periodontol 2005 ; 76 : 2168-74.

60 Van Dyke TE : The management of inflammation in periodontaldisease. J Periodontol 2008 ; 79 : 1601-8.

61 Van Dyke TE, Serhan CN : Resolution of inflammation: a new para-digm for the pathogenesis of periodontal diseases. J Dent Res 2003 ;82 : 82-90.

62 Kantarci A, Van Dyke TE : Lipoxin signaling in neutrophils and theirrole in periodontal disease. Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids2005 ; 73 : 289-99.

63 Pouliot M, Serhan CN : Lipoxin A4 and aspirin-triggered 15-epi-LXA4 inhibit tumor necrosis factor-alpha-initiated neutrophil respon-ses and trafficking: novel regulators of a cytokine-chemokine axis rele-vant to periodontal diseases. J Periodontal Res 1999 ; 34 : 370-3.

64 Kantarci A, Oyaizu K, Van Dyke TE : Neutrophil-mediated tissueinjury in periodontal disease pathogenesis: findings from localizedaggressive periodontitis. J Periodontol 2003 ; 74 : 66-75.

65 Serhan CN, Gotlinger K, Hong S, Arita M : Resolvins, docosatrienes,and neuroprotectins, novel omega-3-derived mediators, and their aspi-rin-triggered endogenous epimers: an overview of their protective rolesin catabasis. Prostaglandins Other Lipid Mediat 2004 ; 73 : 155-72.

66 Hasturk H, Kantarci A, Ohira T, Arita M, Ebrahimi N, Chiang N,Petasis NA, Levy BD, Serhan CN, Van Dyke TE : RvE1 protects fromlocal inflammation and osteoclast-mediated bone destruction in perio-dontitis. FASEB J 2006 ; 20 : 401-3.

67 Tipton DA, Dabbous MK : Effects of nicotine on proliferation andextracellular matrix production of human gingival fibroblasts in vitro.J Periodontol 1995 ; 66 : 1056-64.

68 James JA, Sayers NM, Drucker DB, Hull PS : Effects of tobacco pro-ducts on the attachment and growth of periodontal ligament fibro-blasts. J Periodontol 1999 ; 70 : 518-25.

69 Gamal AY, Bayomy MM : Effect of cigarette smoking on human PDLfibroblasts attachment to periodontally involved root surfaces in vitro.J Clin Periodontol 2002 ; 29 : 763-70.

70 Ma L, Zheng LW, Cheung LK : Inhibitory effect of nicotine on boneregeneration in mandibular distraction osteogenesis. Front Biosci 2007 ;12 : 3256-62.

71 Meisel P, Siegemund A, Grimm R, Herrmann FH, John U, Schwahn C,Kocher T : The interleukin-1 polymorphism, smoking, and the risk ofperiodontal disease in the population-based SHIP study. J Dent Res2003 ; 82 : 189-93.

72 Kamer AR, El-Ghorab N, Marzec N, Margarone JE 3 rd, Dziak R :Nicotine induced proliferation and cytokine release in osteoblastic cells.Int J Mol Med 2006 ; 17 : 121-7.

73 Pindborg JJ : Tobacco and gingivitis; correlation between consumptionof tobacco, ulceromembranous gingiivitis and calculus. J Dent Res1949 ; 28 : 460-3.

74 Grossi SG, Zambon JJ, Ho AW, Koch G, Dunford RG, Machtei EE,Norderyd OM, Genco RJ : Assessment of risk for periodontal disease.I. Risk indicators for attachment loss. J Periodontol 1994 ; 65 : 260-7.

75 Tomar SL, Asma S : Smoking-attributable periodontitis in the UnitedStates: findings from NHANES III. National Health and NutritionExamination Survey. J Periodontol 2000 ; 71 : 743-51.

76 Grossi SG, Genco RJ, Machtei EE, Ho AW, Koch G, Dunford R,Zambon JJ, Hausmann E : Assessment of risk for periodontal disease.II. Risk indicators for alveolar bone loss. J Periodontol 1995 ; 66 : 23-9.

77 Do GL, Spencer AJ, Roberts-Thomson K, Ha HD : Smoking as a riskindicator for periodontal disease in the middle-aged Vietnamese popu-lation. Community Dent Oral Epidemiol 2003 ; 31 : 437-46.

78 Do LG, Slade GD, Roberts-Thomson KF, Sanders AE : Smoking-attributable periodontal disease in the Australian adult population. JClin Periodontol 2008 ; 35 : 398-404.

79 Xu L, Loos BG, Craandijk J, Ritsema E, Huffels RA, van der Vel-den U : Teeth with periodontal bone loss, cigarette smoking andplasma cotinine levels. J Int Acad Periodontol 2002 ; 4 : 39-43.

80 Gonzalez YM, De Nardin A, Grossi SG, Machtei EE, Genco RJ, DeNardin E : Serum cotinine levels, smoking, and periodontal attach-ment loss. J Dent Res 1996 ; 75 : 796-802.

81 Bergström J, Persson L, Preber H : Influence of cigarette smoking onvascular reaction during experimental gingivitis. Scand J Dent Res1988 ; 96 : 34-9.

82 Salvi GE, Ramseier CA, Kandylaki M, Sigrist L, Awedowa E,Lang NP : Experimental gingivitis in cigarette smokers: a clinical andmicrobiological study. J Clin Periodontol 2005 ; 32 : 441-7.

83 Giannopoulou C, Cappuyns I, Mombelli A : Effect of smoking on gin-gival crevicular fluid cytokine profile during experimental gingivitis. JClin Periodontol 2003 ; 30 : 996-1002.

84 Villar CC, de Lima AF : Smoking influences on the thickness of mar-ginal gingival epithelium. Pesqui Odontol Bras 2003 ; 17 : 41-5.

85 Pöllmann L, Dietrich A : Acute necrotizing-ulcerative gingivitis inyoung men. Dtsch Zahnarztl Z 1979 ; 34 : 222-4.

86 Falkler WA Jr, Martin SA, Vincent JW, Tall BD, Nauman RK,Suzuki JB : A clinical, demographic and microbiologic study of ANUGpatients in an urban dental school. J Clin Periodontol 1987 ; 14 : 307-14.

87 Shields WD : Acute necrotizing ulcerative gingivitis. A study of someof the contributing factors and their validity in an Army population. JPeriodontol 1977 ; 48 : 346-9.

88 Johnson BD, Engel D : Acute necrotizing ulcerative gingivitis. A reviewof diagnosis, etiology and treatment. J Periodontol 1986 ; 57 : 141-50.

89 Kassirer B : Smoking as a risk factor for gingival problems, periodontalproblems and caries. Univ Tor Dent J 1994 ; 7 : 6-10.

90 Horning GM, Cohen ME : Necrotizing ulcerative gingivitis, periodon-titis, and stomatitis: clinical staging and predisposing factors. J Perio-dontol 1995 ; 66 : 990-8.

91 Horning GM : Necotizing gingivostomatitis: NUG to noma. CompendContin Educ Dent 1996 ; 17 : 951-4.

92 Rowland RW : Necrotizing ulcerative gingivitis. Ann Periodontol1999 ; 4 : 65-73.

93 Bergström J : Cigarette smoking as risk factor in chronic periodontaldisease. Community Dent Oral Epidemiol 1989 ; 17 : 245-7.

94 Haber J, Kent RL : Cigarette smoking in a periodontal practice. J Perio-dontol 1992 ; 63 : 100-6.

95 Locker D : Smoking and oral health in older adults. Can J PublicHealth 1992 ; 83 : 429-32.

96 Haber J, Wattles J, Crowley M, Mandell R, Joshipura K, Kent RL :Evidence for cigarette smoking as a major risk factor for periodontitis.J Periodontol 1993 ; 64 : 16-23.

97 Gelskey SC : Cigarette smoking and periodontitis: methodology toassess the strength of evidence in support of a causal association. Com-munity Dent Oral Epidemiol 1999 ; 27 : 16-24.

98 Calsina G, Ramon JM, Echeverria JJ : Effects of smoking on periodon-tal tissues. J Clin Periodontol 2002 ; 29 : 771-6.

99 Torrungruang K, Tamsailom S, Rojanasomsith K, Sutdhibhisal S,Nisapakultorn K, Vanichjakvong O, Prapakamol S, Premsirinirund T,Pusiri T, Jaratkulangkoon O, Unkurapinun N, Sritara P : Risk indica-

Page 15: Effets du tabac sur la maladie parodontale

Tabac et maladie parodontale

© 2009 SPLF. Édité par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés 1071

tors of periodontal disease in older Thai adults. J Periodontol 2005 ;76 : 558-65.

100 Leow NM, Morel-Kopp MC, Woodward M, Chen Q, Tofler GH,Taylor BA : The relationship between cotinine and periodontal disease.Ann R Australas Coll Dent Surg 2006 ; 18 : 51-2.

101 Okamoto Y, Tsuboi S, Suzuki S, Nakagaki H, Ogura Y, Maeda K,Tokudome S : Effects of smoking and drinking habits on the incidenceof periodontal disease and tooth loss among Japanese males : a 4-yr lon-gitudinal study. J Periodontal Res 2006 ; 41 : 560-6.

102 Machtei EE, Hausmann E, Dunford R, Grossi S, Ho A, Davis G,Chandler J, Zambon J, Genco RJ : Longitudinal study of predictivefactors for periodontal disease and tooth loss. J Clin Periodontol 1999 ;26 : 374-80.

103 Heitz-Mayfield LJ : Disease progression : identification of high-riskgroups and individuals for periodontitis. J Clin Periodontol 2005 ; 32 :196-209.

104 Kibayashi M, Tanaka M, Nishida N, Kuboniwa M, Kataoka K,Nagata H, Nakayama K, Morimoto K, Shizukuishi S : Longitudinalstudy of the association between smoking as a periodontitis risk and sali-vary biomarkers related to periodontitis. J Periodontol 2007 ; 78 : 859-67.

105 Zuabi O, Machtei EE, Ben-Aryeh H, Ardekian L, Peled M, LauferD : The effect of smoking and periodontal treatment on salivarycomposition in patients with established periodontitis. J Periodontol1999 ; 70 : 1240-6.

106 van der Weijden GA, de Slegte C, Timmerman MF, van der Vel-den U : Periodontitis in smokers and non-smokers: intra-oral distribu-tion of pockets. J Clin Periodontol 2001 ; 28 : 955-60.

107 Razali M, Palmer RM, Coward P, Wilson RF : A retrospective studyof periodontal disease severity in smokers and non-smokers. Br Dent J2005 ; 198 : 495-8.

108 Linden GJ, Mullally BH : Cigarette smoking and periodontal destruc-tion in young adults. J Periodontol 1994 ; 65 : 718-23.

109 Machuca G, Rosales I, Lacalle JR, Machuca C, Bullon P : Effect ofcigarette smoking on periodontal status of healthy young adults. JPeriodontol 2000 ; 71 : 73-8.

110 Al-Wahadni A, Linden GJ : The effects of cigarette smoking on theperiodontal condition of young Jordanian adults. J Clin Periodontol2003 ; 30 : 132-7.

111 Wickhoml S, Söder PO, Galanti MR, Söder B, Klinge B : Periodontaldisease in a group of Swedish adult snuff and cigarette users. ActaOdontol Scand 2004 ; 62 : 333-8.

112 Haffajee AD, Socransky SS : Relationship of cigarette smoking to atta-chment level profiles. J Clin Periodontol 2001 ; 28 : 283-95.

113 Anil S : Study of the patterns of periodontal destruction in smokerswith chronic periodontitis. Indian J Dent Res 2008 ; 19 : 124-8.

114 Axelsson P, Paulander J, Lindhe J : Relationship between smoking anddental status in 35-, 50-, 65-, and 75-year-old individuals. J Clin Perio-dontol 1998 ; 25 : 297-305.

115 Persson RE, Kiyak AH, Wyatt CC, Macentee M, Persson GR : Smo-king, a weak predictor of periodontitis in older adults. J Clin Periodon-tol 2005 ; 32 : 512-7.

116 Yamamoto Y, Nishida N, Tanaka M, Hayashi N, Matsure R,Nakayama K, Morimoto K, Shizukuishi S : Association between pas-sive and active smoking evaluated by salivary cotinine and periodonti-tis. J Clin Periodontol 2005 ; 32 : 1041-6.

117 Bergström J, Eliasson S : Cigarette smoking and alveolar bone heightin subjects with a high standard of oral hygiene. J Clin Periodontol1987 ; 14 : 466-9.

118 Bergström J, Eliasson S, Preber H : Cigarette smoking and periodontalbone loss. J Periodontol 1991 ; 62 : 242-6.

119 Bergström J, Eliasson S, Dock J : A 10-year prospective study oftobacco smoking and periodontal health. J Periodontol 2000 ; 71 :1338-47.

120 Payne JB, Reinhardt RA, Nummikoski PV, Dunning DG, Patil KD :The association of cigarette smoking with alveolar bone loss in postme-nopausal females. J Clin Periodontol 2000 ; 27 : 658-64.

121 Rosa GM, Lucas GQ, Lucas ON : Cigarette smoking and alveolarbone in young adults : a study using digitized radiographs. J Periodontol2008 ; 79 : 232-44.

122 Ragnarsson E, Eliasson ST, Olafsson SH : Tobacco smoking, a factor intooth loss in Reykjavík, Iceland. Scand J Dent Res 1992 ; 100 : 322-6.

123 Yoshida Y, Hatanaka Y, Imaki M, Ogawa Y, Miyatani S, Tanada S : Epi-demiological study on improving the QOL and oral conditions of theaged - Part 2 : Relationship between tooth loss and lifestyle factors foradults men. J Physiol Anthropol Appl Human Sci 2001 ; 20 : 369-73.

124 Albandar JM, Streckfus CF, Adesanya MR, Winn DM : Cigar, pipe,and cigarette smoking as risk factors for periodontal disease and toothloss. J Periodontol 2000 ; 71 : 1874-81.

125 Krall EA, Garvey AJ, Garcia RI : Alveolar bone loss and tooth loss inmale cigar and pipe smokers. J Am Dent Assoc 1999 ; 130 : 57-64.

126 Johnson GK, Slach NA : Impact of tobacco use on periodontal status.J Dent Educ 2001 ; 65 : 313-21.

127 Ashril NY, Al-Sulamani A : The effect of different types of smokinghabits on periodontal attachment. J Int Acad Periodontol 2003 ; 5 : 41-6.

128 Natto S, Baljoon M, Bergström J : Tobacco smoking and periodontalhealth in a Saudi Arabian population. J Periodontol 2005 ; 76 : 1919-26.

129 Natto S, Baljoon M, Bergström J : Tobacco smoking and periodontalbone height in a Saudi Arabian population. J Clin Periodontol 2005 ;32 : 1000-6.

130 Baljoon M : Tobacco smoking and vertical periodontal bone loss. SwedDent J Suppl 2005 ; 174 : 1-62.

131 Arbes SJ Jr, Agustsdottir H, Slade GD : Environmental tobacco smokeand periodontal disease in the United States. Am J Public Health 2001 ;91 : 253-7.

132 Cummings KM, Michalek AM, Carl W, Wood R, Haley NJ : Use ofsmokeless tobacco in a group of professional baseball players. J BehavMed 1989 ; 12 : 559-67.

133 Ernster VL, Grady DG, Greene JC, Walsh M, Robertson P, Daniels TE,Benowitz N, Siegel D, Gerbert B, Hauck WW : Smokeless tobacco useand health effects among baseball players. JAMA 1990 ; 264 : 218-24.

134 Offenbacher S, Weathers DR : Effects of smokeless tobacco on theperiodontal, mucosal and caries status of adolescent males. J OralPathol 1985 ; 14 : 169-81.

135 Hart GT, Brown DM, Mincer HH : Tobacco use and dental disease.J Tenn Dent Assoc 1995 ; 75 : 25-7.

136 Kassab MM, Cohen RE : The etiology and prevalence of gingival reces-sion. J Am Dent Assoc 2003 ; 134 : 220-5.

137 Andersson G, Axéll T : Clinical appearance of lesions associated withthe use of loose and portion-bag packed Swedish moist snuff: a com-parative study. J Oral Pathol Med 1989 ; 18 : 2-7.

138 Robertson PB, Walsh M, Greene J, Ernster V, Grady D, Hauck W :Periodontal effects associated with the use of smokeless tobacco. JPeriodontol 1990 ; 61 : 438-43.

139 Rolandsson M, Hellqvist L, Lindqvist L, Hugoson A : Effects of snuffon the oral health status of adolescent males: a comparative study. OralHealth Prev Dent 2005 ; 3 : 77-85.

140 Montén U, Wennström JL, Ramberg P : Periodontal conditions inmale adolescents using smokeless tobacco (moist snuff). J Clin Perio-dontol 2006 ; 33 : 863-8.

141 Akhter R, Hassan NM, Aida J, Takinami S, Morita M : Relationshipbetween betel quid additives and established periodontitis among Ban-gladeshi subjects. J Clin Periodontol 2008 ; 35 : 9-15.

Page 16: Effets du tabac sur la maladie parodontale

M. Underner et coll.

1072 Rev Mal Respir 2009 ; 26 : 1057-73

142 Parmar G, Sangwan P, Vashi P, Kulkarni P, Kumar S : Effect ofchewing a mixture of areca nut and tobacco on periodontal tissues andoral hygiene status. J Oral Sci 2008 ; 50 : 57-62.

143 Amarasena N, Ekanayaka AN, Herath L, Miyazaki H : Associationbetween smoking, betel chewing and gingival bleeding in rural SriLanka. J Clin Periodontol 2003 ; 30 : 403-8.

144 Darling MR, Arendorf TM : Effects of cannabis smoking on oral softtissues. Community Dent Oral Epidemiol 1993 ; 21 : 78-81.

145 Cho CM, Hirsch R, Johnstone S : General and oral health implicationsof cannabis use. Aust Dent J 2005 ; 50 : 70-4.

146 Thomson WM, Poulton R, Broadbent JM, Moffitt TE, Caspi A,Beck JD, Welch D, Hancox RJ : Cannabis smoking and periodontaldisease among young adults. JAMA 2008 ; 299 : 525-31.

147 Amaral Cda S, Luiz RR, Leao AT : The relationship between alcoholdependence and periodontal disease. J Periodontol 2008 ; 79 : 993-8.

148 Tezal M, Grossi SG, Ho AW, Genco RJ : The effect of alcoholconsumption on periodontal disease. J Periodontol 2001 ;72 : 183-9.

149 Ah MK, Johnson GK, Kaldahl WB, Patil KD, Kalkwarf KL : Theeffect of smoking on the response to periodontal therapy. J Clin Perio-dontol 1994 ; 21 : 91-7.

150 Kaldahl WB, Johnson GK, Patil KD, Kalkwarf KL : Levels of cigaretteconsumption and response to periodontal therapy. J Periodontol 1996 ;67 : 675-81.

151 Heasman L, Stacey F, Preshaw PM, McCracken GI, Hepburn S, Heas-man PA : The effect of smoking on periodontal treatment response: areview of clinical evidence. J Clin Periodontol 2006 ; 33 : 241-53.

152 Balaji SM : Tobacco smoking and surgical healing of oral tissues: areview. Indian J Dent Res 2008 ; 19 : 344-8.

153 Preber H, Linder L, Bergström J : Periodontal healing and periopatho-genic microflora in smokers and non-smokers. J Clin Periodontol 1995 ;22 : 946-52.

154 Grossi SG, Skrepcinski FB, DeCaro T, Zambon JJ, Cummins D,Genco RJ : Response to periodontal therapy in diabetics and smokers.J Periodontol 1996 ; 67 : 1094-102.

155 Preber H, Bergström J : The effect of non-surgical treatment on perio-dontal pockets in smokers and non-smokers. J Clin Periodontol 1986 ;13 : 319-23.

156 Kinane DF, Radvar M : The effect of smoking on mechanical and anti-microbial periodontal therapy. J Periodontol 1997 ; 68 : 467-72.

157 Grossi SG, Zambon J, Machtei EE, Schifferle R, Andreana S, Genco RJ,Cummins D, Harrap G : Effects of smoking and smoking cessation onhealing after mechanical periodontal therapy. J Am Dent Assoc 1997 ;128 : 599-607.

158 Jin L, Wong KY, Leung WK, Corbet EF : Comparison of treatmentresponse patterns following scaling and root planing in smokers andnon-smokers with untreated adult periodontitis. J Clin Dent 2000 ;11 : 35-41.

159 Garcia RI : Smokers have less reductions in probing depth than non-smokers following nonsurgical periodontal therapy. Evid Based Dent2005 ; 6 : 37-8.

160 Apatzidou DA, Riggio MP, Kinane DF : Impact of smoking on theclinical, microbiological and immunological parameters of adultpatients with periodontitis. J Clin Periodontol 2005 ; 32 : 973-83.

161 Hughes FJ, Syed M, Koshy B, Bostanci N, McKay IJ, Curtis MA,Marcenes W, Croucher RE : Prognostic factors in the treatment ofgeneralized aggressive periodontitis: II. Effects of smoking on initialoutcome. J Clin Periodontol 2006 ; 33 : 671-6.

162 Machtei EE, Hausmann E, Schmidt M, Grossi SG, Dunford R, Schif-ferle R, Munoz K, Davies G, Chandler J, Genco RJ : Radiographic andclinical responses to periodontal therapy. J Periodontol 1998 ; 69 : 590-5.

163 Preber H, Bergström J : Effect of cigarette smoking on periodontal hea-ling following surgical therapy. J Clin Periodontol 1990 ; 17 : 324-8.

164 Trombelli L, Scabbia A : Healing response of gingival recession defectsfollowing guided tissue regeneration procedures in smokers and non-smokers. J Clin Periodontol 1997 ; 24 : 529-33.

165 Zucchelli G, Clauser C, De Sanctis M, Calandriello M : Mucogingivalversus guided tissue regeneration procedures in the treatment of deeprecession type defects. J Periodontol 1998 ; 69 : 138-45.

166 Stavropoulos A, Mardas N, Herrero F, Karring T : Smoking affects theoutcome of guided tissue regeneration with bioresorbable membranes:a retrospective analysis of intrabony defects. J Clin Periodontol 2004 ;31 : 945-50.

167 Andia DC, Martins AG, Casati MZ, Sallum EA, Nociti FH : Rootcoverage outcome may be affected by heavy smoking : a 2-year follow-up study. J Periodontol 2008 ; 79 : 647-53.

168 Miller PD Jr : Root coverage with the free gingival graft. Factors asso-ciated with incomplete coverage. J Periodontol 1987 ; 58 : 674-81.

169 Erley KJ, Swiec GD, Herold R, Bisch FC, Peacock ME : Gingivalrecession treatment with connective tissue grafts in smokers and non-smokers. J Periodontol 2006 ; 77 : 1148-55.

170 Souza SL, Macedo GO, Tunes RS, Silveira e Souza AM, Novaes AB Jr,Grisi MF, Taba M Jr, Palioto DB, Correa VM : Subepithelial connectivetissue graft for root coverage in smokers and non-smokers: a clinical andhistologic controlled study in humans. J Periodontol 2008 ; 79 : 1014-21.

171 Trombelli L, Kim CK, Zimmerman GJ, Wikesjö UM : Retrospectiveanalysis of factors related to clinical outcome of guided tissue regenera-tion procedures in intrabony defects. J Clin Periodontol 1997 ; 24 :366-71.

172 Müller HP, Eger T, Schorb A : Gingival dimensions after root coveragewith free connective tissue grafts. J Clin Periodontol 1998 ; 25 : 424-30.

173 Rosen PS, Marks MH, Reynolds MA : Influence of smoking on long-term clinical results of intrabony defects treated with regenerative the-rapy. J Periodontol 1996 ; 67 : 1159-63.

174 Boström L, Linder LE, Bergström J : Influence of smoking on the out-come of periodontal surgery. A 5-year follow-up. J Clin Periodontol1998 ; 25 : 194-201.

175 Kourtis SG, Sotiriadou S, Voliotis S, Challas A : Private practice resultsof dental implants. Part I : survival and evaluation of risk factor. PartII: surgical and prosthetic complications. Implant Dent 2004 ; 13 :373-85.

176 McDermott NE, Chuang SK, Woo VV, Dodson TB : Complicationsof dental implants: identification, frequency, and associated risk factors.Int J Oral Maxillofac Implants 2003 ; 18 : 848-55.

177 Bain CA, Moy PK : The association between the failure of dentalimplants and cigarette smoking. Int J Oral Maxillofac Implants 1993 ;8 : 609-15.

178 De Bruyn H, Collaert B : The effect of smoking on early implantfailure. Clin Oral Implants Res 1994 ; 5 : 260-4.

179 Gorman LM, Lambert PM, Morris HF, Ochi S, Winkler S : The effectof smoking on implant survival at second-stage surgery: DICRG Inte-rim Report No. 5. Dental Implant Clinical Research Group. ImplantDent 1994 ; 3 : 165-8.

180 Lambert PM, Morris HF, Ochi S : The influence of smoking on 3-yearclinical success of osseointegrated dental implants. Ann Periodontol2000 ; 5 : 79-89.

181 Vehemente VA, Chuang SK, Daher S, Muftu A, Dodson TB : Riskfactors affecting dental implant survival. J Oral Implantol 2002 ; 28 :74-81.

182 Schwartz-Arad D, Samet N, Samet N, Mamlider A : Smoking and com-plications of endosseous dental implants. J Periodontol 2002 ; 73 : 153-7.

183 van Steenberghe D, Jacobs R, Desnyder M, Maffei G, Quirynen M :The relative impact of local and endogenous patient-related factors onimplant failure up to the abutment stage. Clin Oral Implants Res 2002 ;13 : 617-22.

Page 17: Effets du tabac sur la maladie parodontale

Tabac et maladie parodontale

© 2009 SPLF. Édité par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés 1073

184 Chuang SK, Wei LJ, Douglass CW, Dodson TB : Risk factors for den-tal implant failure: a strategy for the analysis of clustered failure-timeobservations. J Dent Res 2002 ; 81 : 572-7.

185 Moy PK, Medina D, Shetty V, Aghaloo TL : Dental implant failurerates and associated risk factors. Int J Oral Maxillofac Implants 2005 ;20 : 569-77.

186 Hinode D, Tanabe S, Yokoyama M, Fujisawa K, Yamauchi E, Miya-moto Y : Influence of smoking on osseointegrated implant failure: ameta-analysis. Clin Oral Implants Res 2006 ; 17 : 473-8.

187 DeLuca S, Habsha E, Zarb GA : The effect of smoking on osseointe-grated dental implants. Part I: implant survival. Int J Prosthodont 2006 ;19 : 491-8.

188 Doyle SL, Hodges JS, Pesun IJ, Baisden MK, Bowles WR : Factorsaffecting outcomes for single-tooth implants and endodontic restora-tions. J Endod 2007 ; 33 : 399-402.

189 Kumar A, Jaffin RA, Berman C : The effect of smoking on achievingosseointegration of surface-modified implants: a clinical report. Int JOral Maxillofac Implants 2002 ; 17 : 816-9.

190 Ortorp A, Jemt T : Clinical experiences of computer numeric control-milled titanium frameworks supported by implants in the edentulousjaw: a 5-year prospective study. Clin Implant Dent Relat Res 2004 ; 6 :199-209.

191 Baelum V, Ellegaard B : Implant survival in periodontally compro-mised patients. J Periodontol 2004 ; 75 : 1404-12.

192 Moheng P, Feryn JM : Clinical and biologic factors related to oralimplant failure: a 2-year follow-up study. Implant Dent 2005 ; 14 :281-8.

193 Bain CA, Weng D, Meltzer A, Kohles SS, Stach RM : A meta-analysisevaluating the risk for implant failure in patients who smoke. CompendContin Educ Dent 2002 ; 23 : 695-9.

194 Roos-Jansaker AM, Lindahl C, Renvert H, Renvert S : Nine- to four-teen-year follow-up of implant treatment. Part I: implant loss and asso-ciations to various factors. J Clin Periodontol 2006 ; 33 : 283-9.

195 Sverzut AT, Stabile GA, de Moraes M, Mazzonetto R, Moreira RW :The influence of tobacco on early dental implant failure. J OralMaxillofac Surg 2008 ; 66 : 1004-9.

196 Baig MR, Rajan M : Effects of smoking on the outcome of implanttreatment: a literature review. Indian J Dent Res 2007 ; 18 : 190-5.

197 Strietzel FP, Reichart PA, Kale A, Kulkarni M, Wegner B, Küchler I :Smoking interferes with the prognosis of dental implant treatment: a sys-tematic review and meta-analysis. J Clin Periodontol 2007 ; 34 : 523-44.

198 Sanchez-Pérez A, Moya-Villaescusa MJ, Caffesse RG : Tobacco as a riskfactor for survival of dental implants. J Periodontol 2007 ; 78 : 351-9.

199 Kan JY, Rungcharassaeng K, Lozada JL, Goodacre CJ : Effects of smo-king on implant success in grafted maxillary sinuses. J Prosthet Dent1999 ; 82 : 307-11.

200 Widmark G, Andersson B, Carlsson GE, Lindvall AM, Ivanoff CJ :Rehabilitation of patients with severely resorbed maxillae by means ofimplants with or without bone grafts : a 3- to 5-year follow-up clinicalreport. Int J Oral Maxillofac Implants 2001 ; 16 : 73-9.

201 Kan JY, Rungcharassaeng K, Kim J, Lozada JL, Goodacre CJ : Factorsaffecting the survival of implants placed in grafted maxillary sinuses: aclinical report. J Prosthet Dent 2002 ; 87 : 485-9.

202 Levin L, Herzberg R, Dolev E, Schwartz-Arad D : Smoking and com-plications of onlay bone grafts and sinus lift operations. Int J OralMaxillofac Implants 2004 ; 19 : 369-73.

203 Levin L, Schwartz-Arad D : The effect of cigarette smoking on dentalimplants and related surgery. Implant Dent 2005 ; 14 : 357-61.

204 Lindquist LW, Carlsson GE, Jemt T : Association between marginalbone loss around osseointegrated mandibular implants and smokinghabits : a 10-year follow-up study. J Dent Res 1997 ; 76 : 1667-74.

205 Carlsson GE, Lindquist LW, Jemt T : Long-term marginal periimplantbone loss in edentulous patients. Int J Prosthodont 2000 ; 13 : 295-302.

206 Karoussis IK, Müller S, Salvi GE, Heitz-Mayfield LJ, Brägger U,Lang NP : Association between periodontal and peri-implant condi-tions : a 10-year prospective study. Clin Oral Implants Res 2004 ; 15 :1-7.

207 Roos-Jansaker AM, Renvert H, Lindahl C, Renvert S : Nine- to four-teen-year follow-up of implant treatment. Part III: factors associatedwith peri-implant lesions. J Clin Periodontol 2006 ; 33 : 296-301.

208 Chung DM, Oh TJ, Lee J, Misch CE, Wang HL : Factors affectinglate implant bone loss : a retrospective analysis. Int J Oral MaxillofacImplants 2007 ; 22 : 117-26.

209 Haas R, Haimböck W, Mailath G, Watzek G : The relationship ofsmoking on peri-implant tissue: a retrospective study. J Prosthet Dent1996 ; 76 : 592-6.

210 Penarrocha M, Palomar M, Sanchis JM, Guarinos J, Balaguer J :Radiologic study of marginal bone loss around 108 dental implants andits relationship to smoking, implant location, and morphology. Int JOral Maxillofac Implants 2004 ; 19 : 861-7.

211 Galindo-Moreno P, Fauri M, Avila-Ortiz G, Fernandez-Barbero JE,Cabrera-Leon A, Sanchez-Fernandez E : Influence of alcohol andtobacco habits on peri-implant marginal bone loss : a prospectivestudy. Clin Oral Implants Res 2005 ; 16 : 579-86.

212 DeLuca S, Zarb G : The effect of smoking on osseointegrated dentalimplants. Part II: Peri-implant bone loss. Int J Prosthodont 2006 ; 19 :560-6.

213 Strietzel FP : Sinus floor elevation and augmentation. Evidence-basedanalysis of prognosis and risk factors. Mund Kiefer Gesichtschir 2004 ;8 : 93-105.

214 Roos-Jansaker AM : Long time follow up of implant therapy and treat-ment of peri-implantitis. Swed Dent J Suppl 2007 ; 188 : 7-66.

215 Leonhardt A, Dahlén G, Renvert S : Five-year clinical, microbiological,and radiological outcome following treatment of peri-implantitis inman. J Periodontol 2003 ; 74 : 1415-22.

216 Preshaw PM, Heasman L, Stacey F, Steen N, McCracken GI, Heas-man PA : The effect of quitting smoking on chronic periodontitis. JClin Periodontol 2005 ; 32 : 869-79.

217 Paidi S, Pack AR, Thomson WM : An example of measurement andreporting of periodontal loss of attachment (LOA) in epidemiologicalstudies: smoking and periodontal tissue destruction. N Z Dent J 1999 ;95 : 118-23.

218 Johnson GK, Hill M : Cigarette smoking and the periodontal patient.J Periodontol 2004 ; 75 : 196-209.

219 Bain CA : Smoking and implant failure-benefits of a smoking cessationprotocol. Int J Oral Maxillofac Implants 1996 ; 11 : 756-9.

220 Mundt T, Mack F, Schwahn C, Biffar R : Private practice results ofscrew-type tapered implants : survival and evaluation of risk factors. IntJ Oral Maxillofac Implants 2006 ; 21 : 607-14.

221 Christen AG, Beiswanger BB, Mallatt ME, Tomich CE, Drook CA,McDonald JL Jr, Olson BL, Stookey GK : Effects of nicotine-contai-ning chewing gum on oral soft and hard tissues : A clinical study. OralSurg Oral Med Oral Pathol 1985 ; 59 : 37-42.

222 Silver KJ, Sachs DP, Hottel TL : Gingival response to nicotine polacri-lex. J Am Dent Assoc 1989 ; 118 : 53-6.

223 McRobbie H, Hajek P, Gillison F : The relationship between smokingcessation and mouth ulcers. Nicotine Tob Res 2004 ; 6 : 655-9.

224 Bittoun R : Recurrent aphthous ulcers and nicotine. Med J Aust 1991 ;154 : 471-2.

225 Lagrue G, Cormier S, Liger C : Aphtose buccale récidivante après arrêtdu tabac. Presse Med 1996 ; 25 : 2043.

226 Ussher M, West R, Steptoe A, McEwen A : Increase in common coldsymptoms and mouth ulcers following smoking cessation. Tob Control2003 ; 12 : 86-8.

227 Perriot J : La conduite de l’aide au sevrage tabagique. Rev Mal Respir2006 ; 23 : 3S85-105.