76
0) 1%+%>-2) () 0´)**-'-)2') f2)6+f8-59) ` 2 ` %98312) ` ',* ,%&-8%8 LA MAISON EN BOIS DÉCORTIQUEÉ 0%:%9< BIODYNAMIE AU CŒUR DE LA VIGNE -28)6:-); CHRISTA MUTTER, DÉPUTÉE VERTE FRIBOURGEOISE PASSEZ L’HIVER AU CHAUD! EFFICIENCE '327)-07 1%-732

Efficience21 - N°4 (2012)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Efficience21 est le premier magazine romand consacré essentiellement à l’efficience énergétique. Rédigé en étroite collaboration avec des spécialistes du domaine et basé sur des actions concrètes, cette publication est destinée en premier lieu aux actuels et futurs propriétaires désirant un habitat efficient, ainsi qu’à toute personne sensible à cette thématique.

Citation preview

Page 1: Efficience21 - N°4 (2012)

LA MAISON EN BOISDÉCORTIQUEÉ

BIODYNAMIE AU CŒUR DE LA VIGNE

CHRISTA MUTTER, DÉPUTÉE VERTE FRIBOURGEOISE

PASSEZ L’HIVER AU CHAUD!

EFFICIENCE

Page 2: Efficience21 - N°4 (2012)

On s’est tout de suite entendus AVEC BCV PARTICULIERS

www.bcv.ch/particuliers

Ça crée des liens

A deux pas et un clic de chez vous.La BCV, au cœur de votrerégion, jour après jouravec vous.

Page 3: Efficience21 - N°4 (2012)

LE MAGA ZINE DE L’EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE | N° 1 | AUTOMNE - HIVER 2011 | FR. 7.–

EFFICIENCE 21

Inédit Publications SAAv. Dapples 7, Case postale 9001001 [email protected]

EFFICIENCE 21 est un magazine consacré à l’efficience énergétique, il paraîtquatre fois par an.Tirage 30 000 exemplaires

RÉDACTIONRédacteur en chefThierry [email protected]édacteurs Mary-Luce Boand Colombani, Ludmila Glisovic, Sophie Kellenberger, Elodie Maître-Arnaud, Vincent Michoud, Anne-Marie Philippe, Henri Plouïdy, Viviane Scaragmilia, Sylvie Ulmann, Laetitia WiderConception graphiqueSecteur B Sàrl, Lausannewww.secteurb.chPhotographe Vanina MoreillonRetouche photo Floriane VeyaCorrecteur Yvan Bigler

MARKETINGChef de projet: Quentin [email protected]

PUBLICITÉSerge Weygold 021 695 95 [email protected] Bornand 021 695 95 [email protected]ériel/impressionJoëlle Loretan021 695 95 [email protected]

SOCIÉTÉ ÉDITRICEGassmann SA, Längfeldweg 135, 2504 Bienne

IMPRESSIONSwissprinters Lausanne SAChemin du Closel 5, 1020 Renens

ÉDITOIMPRESSUM

L’

ABONNEZ-VOUS! Fr. 20.- par année pour 4 numéros, y compris un accès gratuit à l’édition iPad du magazine enrichie de différentes vidéos.

Pour cela, il vous suffit d’envoyer un e-mail, fax ou courrier avec vos coordonnées aux adresses et numéros suivants:

Mail: [email protected] | Fax: 021 695 95 50Adresse: Efficience 21 c/o Inédit Publications, Av. Dapples 7, Case postale 900, 1001 Lausanne.

THIERRY VIALRÉDACTEUR EN CHEF

Lisez également«Efficience 21» sur

votre iPad

Page 4: Efficience21 - N°4 (2012)

SOMMAIRE

06 L’image09 Actualité et brèves20 Interview: Christa Mutter, députée verte au Grand Conseil fribourgeois

24 Efficience: Les meilleurs sites internet sur l’efficience énergétique

26 Modèle: Hambourg en mutation

29 Invention: Un clapet révolutionnaire

30 Portrait: Une maison en harmonie avec la nature

34 Dossier: Nos conseils pour passer l’hiver bien au chaud!

41 Actualité et brèves44 Techno: Petite mais ambitieuse

46 Essai: Une voiture à Hydrogène dans l’air du temps

48 Vélo: Quelles règles pour quels types de vélos électriques?

50 Conseils: Eco-gestes, une mobilité tout en douceur

52 Week-end: Evasion par le rail, du neuf pour penduler ou s’évader

56 Test: Karin Perraudin, présidente de la BCVs, 48 heures en vélo électrique

58 Conso: shopping, une deuxième vie pour les déchets

60 Découverte: Lavaux, la biodynamie au cœur de la vigne

64 Design: Atelier oï ou le processus

d’une création p(r)o-éthique 67 People: Les gestes efficients d’Isabelle Moret, conseillère nationale

69 Livres: Quatre livres à découvrir

70 Habitat: La maison de bois décortiquée

74 Agenda: Evénements à ne pas rater

ACTUEL MOBILITÉ

VIVRE

70 HABITAT:LES MAISONSEN BOIS

26 MODÈLE:HAMBOURG

50 CONSEILS:LES ÉCO-GESTES

64 DESIGN: ATELIER OÏ

32 DOSSIER:NOS BONS CONSEILSPOUR PASSERL’HIVER AUCHAUD

Page 5: Efficience21 - N°4 (2012)

Être bien informé, c’est s’informer au bon endroit. Sur le nouveauportail suisseenergie.ch, retrouvez réponses, astuces, suggestions etconseils pour économiser argent et énergie.

Page 6: Efficience21 - N°4 (2012)

L’IMAGE

Page 7: Efficience21 - N°4 (2012)
Page 9: Efficience21 - N°4 (2012)

ACTUEL RECYCLAGE

Recycler chez soi avec Nespresso Un nouveau service Nespresso, baptisé «Recycling at Home», pro-pose de recycler les capsules sans passer par la déchetterie. Le client s’inscrit en commandant son café et, pour un franc, il reçoit un sac de recyclage où glisser ses capsules usagées. Lors de sa prochaine com-mande, il demande qu’elles soient récupérées et les dépose dans sa boîte aux lettres où le facteur les emporte en faisant sa livraison.

RÉTRIBUTION

La RPC en baisseLe courant solaire généré par des privés et réinjecté dans le sys-tème leur rapportera encore moins d’argent. Dès le 1er octobre, la rétribution à prix coûtant du cou-rant injecté sera réduite de 15% en moyenne pour les nouvelles installations. Désormais, la rétri-bution passera de 36 à 31 cen-times en moyenne par kWh. Cette baisse s’ajoute à la baisse ordi-naire de 8% introduite en janvier et à la compression extraordinaire de 10% fixée en mars.

CONFÉDÉRATION

La réforme fiscale écologique commence à se dessinerEveline Widmer-Schlumpf a pré-cisé sa vision sur la réforme fis-cale écologique. Celle-ci consis-terait à mettre en place dès 2020 une taxe sur l’énergie qui touche-rait aussi l’énergie hydraulique et les autres agents renouvelables. Pour que cette opération soit fis-calement neutre, elle prévoit par exemple une ristourne aux contri-buables sous la forme d’un allé-gement des primes d’assurance maladie ou, pour les entreprise, une baisse de l’impôt sur les bénéfices.

En quelques an-nées, les entreprises chinoises ont accaparé 80% du marché européen du solaire grâce au dumping.

L’EUROPE SE FÂCHEÀ SON TOUR!

E80% DU MARCHÉ EUROPÉEN

SOLARWORLD GAGNE AUX USA

Page 10: Efficience21 - N°4 (2012)

RÉACTION CHINOISE

CERTAINS PLAIGNANTSTRÈS DISCRETS

E

«L’EUROPE ESTOBLIGÉE DE RÉAGIRFACE À LA CHINE»

ACTUELINNOVATION

Des baies vitrées plus efficacesGreenscreen, tel est le nom donné par l’entreprise spécialisée AC Créa-tions à Yverdon-les-Bains à son nouveau type de profilés en alu-minium pour vérandas et vitres. Ce dernier permet, d’une part, d’op-timiser l’isolation et assure, d’autre part, la rupture du pont ther-mique de l’extérieur vers l’inté-rieur. Ceci avec une très bonne performance d’1 UW = 1W/m2, soit une perte de chaleur réduite à 1 watt par m2. Cette nouveauté a été lancée en août dernier.

FUKUSHIMA

Poissons radioactifsDes lottes présentant un niveau record de radioactivité ont été détectées au large des côtes japo-naises à la hauteur de Fukushima, a indiqué récemment l’opérateur Tokyo Electric Power Company. Ces poissons, qui avaient été pêchés le 1er août à 20km du site sinistré ont révélé un niveau de 25 800 becquerels de césium par kilo, soit un niveau 258 fois plus élevé que la limite fixée par le gouverne-ment dans l’alimentation.

NATURE

Les champignons aimentle réchauffement climatiqueLa saison des champignons s’est largement allongée ces qua-rante dernières années à cause du réchauffement. Des chercheurs de l’Université d’Oslo se sont pen-chés sur des données qui ont été recueillies en Grande-Bretagne, Norvège, Autriche et Suisse depuis les années 70 pour l’affirmer. Une autre étude avait déjà montré que la réserve de champignons de la Chanéaz à Montagny produisait deux fois plus de champignons que dans les années 70.

Page 11: Efficience21 - N°4 (2012)

ACTUEL

LES PAPIERSMURAUXANTI-WIFI ETANTISISMIQUES

PLA TERRE TREMBLE, LES MURS RÉSISTENT

E

Effet protecteur du papier anti-sismique testé sur des maisons de Pavie, dans l’Aquila.

Métapapier, le papier peint de la tranquil-

lité électro-magnétique.

ÉTATS-UNIS

Les quotas d’éthanol en discussion La sécheresse la plus sévère aux Etats-Unis depuis 1956 pousse certains responsables politiques à remettre en question les quo-tas d’incorporation de l’éthanol tiré du maïs dans l’essence. Deux gouverneurs et 25 sénateurs ont déjà demandé à l’Agence de pro-tection de l’environnement de prendre des mesures d’exemp-tion d’urgence. Il faut dire que la récolte de maïs aux Etats-Unis sera la plus faible depuis dix ans alors que le prix de cette denrée a bondi de 60%.

AMPOULES

Les vieilles ampoules, c’est fini Les ampoules à incandescence traditionnelles ont définitive-ment disparu des rayons des commerces le 1er septembre. Les Suisses devront désormais ache-ter des ampoules fluorescentes compactes dont la lumière est beaucoup plus froide. Mais des nouveaux modèles plus adap-tés sont en train d’arriver sur le marché. Par contre, sur le plan de l’efficience énergétique, cette interdiction est tout à fait utile et économique.

NOUVEAUTÉ

Une fenêtre efficienteet sécurisée L’entreprise vaudoise Sodi-bat vient de lancer sur le mar-ché la fenêtre «Afino» équipée du système d’aération Safe& Go qui permet d’aérer en continu son intérieur même sans être à la maison, tout en assurant une protection anti-infraction grâce à une ferrure spéciale. Ce système évite aussi les courants d’air.

Page 12: Efficience21 - N°4 (2012)

ACTUEL

«L

UN VERRE AUX RÔLES MULTIPLES

E

DU VERRE BOURRÉ D’ÉNERGIE

En plus de créer de l’énergie, ce verre répond aux besoins en éclairage des constructions.

MÜHLEBERG

La centrale au cœur du débatLes Verts s’apprêtent à agir avec détermination par des interven-tions parlementaires contre l’Ins-pection fédérale de la sécu-rité nucléaire (IFSN). Pour eux, la découverte de fissures sur la cuve du réacteur belge de Doel, fabri-qué par la même entreprise hol-landaise que la cuve de Mühle-berg en Suisse, est inquiétante. Les Forces Motrices Bernoises devraient analyser la centrale pour éviter toute mauvaise surprise.

POLITIQUE

L’initiative «Pour une économie verte» a récolté ses signaturesLors de l’assemblée des Verts suisses à Aarau, Adèle Thorens a annoncé que l’initiative «Pour une économie verte» avait récolté les signatures nécessaires. Ce texte vise à réduire l’empreinte éco-logique de la Suisse à une seule planète en 2050. Il inscrit dans la Constitution les principes de l’éco-nomie circulaire qui économise les ressources en revalorisant un maximum de matériaux dans de nouveaux cycles de production.

JURA

Montfaucon, première com-mune 100% solaireSelon le Quotidien du Jura, la commune de Montfaucon va être alimentée uniquement à l’énergie solaire. Il a fallu cinq ans d’achar-nement à André Villiger pour coif-fer le toit de son exploitation agri-cole de 4000 m2 de panneaux solaires, assurant 68% de la consommation des ménages. Avec un autre projet en préparation sur le toit d’un manège au Pré-Petit-Jean, 100% des besoins en élec-tricité de la commune pourront être issus de l’énergie verte.

LuG

UN CONCEPT SIMPLE POUR CONSTRUIRE LA MAISON DE SES RÊVES

Page 13: Efficience21 - N°4 (2012)

ACTUEL

QUAND LES PAC SE METTENT AU VERT

D

10 M2 DE PANNEAUX SUFFISENT

95% RESTENT À FAIRE

E

Faire fonctionner le moteur d’une PAC par du courant continu est désor-mais possible.

Page 14: Efficience21 - N°4 (2012)

ACTUEL

PARC À ZÉRO CARBONE, PREMIÈRE EN SUISSE

268 DÉCIDEURS SUISSES

E

LE SITE DE L’ANCIENNE BRASSERIE CARDINAL, ra-cheté par l’Etat et la Ville de Fribourg, ac-cueillera le premier parc technologique suisse à zéro carbone.

«Les résultats du G20 à Rio sont décevants, aussi, nous devons faire bouger les choses au niveau régional»

Page 15: Efficience21 - N°4 (2012)

ACTUEL

LA TOUR EIFFEL PLUS EFFICIENTE

L

E

A 123 ans, la Tour Eiffel s’offre un lifting vert.

CONSEIL FÉDÉRAL

L’essence à 5 francs le litre Pour accompagner la sortie du nucléaire, Eveline Widmer-Schlumpf, ministre des Finances, compte introduire un nou-vel impôt écologique sur l’es-sence. Cette taxe incitative pour-rait atteindre les 2,70 francs par litre d’ici 2050. Le prix à la pompe avoisinerait les 5 francs le litre, hors augmentation du prix du carburant. L’électricité augmen-terait par ailleurs de 50%. Pour soulager les ménages, elle prévoit de réduire les primes d’assurance maladie et les cotisation AVS pour les privés et les entreprises.

Fribourg - Vaud - Genève - Valais - Neuchâtel

* Réduction des déperditions énergétiques obtenue par le remplacement de vieilles fenêtres en bois/PVC des années 80 (Uf= 1,9, Ug= 3,0) par des fenêtres en profilés GENEO (Uf= 0,91, Ug = 0,5, dimensions de fenêtre 123 x 148 cm).

système pré-qualifié MINERGIE et MINERGIE Pfenêtre, porte-fenêtre, porte

d’entrée, coulissante à levage

par plaxage nouvelle génération ouvrant caché

Fabriqué à partir de la matière high-tech RAU-FIPRO innovant, ce matériel permet d’

www.f-p-sa.ch

Page 16: Efficience21 - N°4 (2012)

ACTUEL

CHUTE VERTIGINEUSE DU PRIX DES PANNEAUX!

«L TOUJOURS PLUS RENTABLE

La tendance des prix du marché va conti-nuer vers la baisse. Elle pourrait encore se réduire de moitié selon l’Office fédéral de l’énergie.

Page 17: Efficience21 - N°4 (2012)

ACTUEL

47 MILLIONS D’AMPOULES OFFERTES

E

ANTARCTIQUE

Des milliards de tonnes de méthane Le système climatique ter-restre pourrait être lourdement impacté par les quatre milliards de tonnes de méthane actuelle-ment séquestrées sous la calotte glaciaire antarctique, révèle le magazine Nature. En cas de fonte des glaces, ce méthane pourrait être relâché dans l’atmosphère avec un effet de serre beaucoup plus fort que le CO2, accélérant d’autant plus le réchauffement climatique.

CANCER DE LA PEAU

Premiers cas chez les poissonsOn le sait, les cancers de la peau ont tendance à augmenter chez l’Homme dans les régions où des trous dans la couche d’ozone ont été repérés. Une récente étude de l’Université de Newcastle vient de dévoiler que les truites de corail dans la région sud du Great Bar-rier Reef Marine Park, en Austra-lie, seraient touchées en grand nombre par des mélanomes, une première chez les animaux marins.

RECYCLAGE

Bientôt des algues sur le toit des maisonsDes aquariums installés sur les toits et les façades des bâtiments pourraient les rendre autosuffi-sants en énergie et même recy-cler les eaux usées. Des algues unicellulaires pourraient utili-ser les matières organiques des toilettes comme nutriments. De l’huile peut être ensuite extraite de ces algues pour créer un bio-carburant. L’entreprise fran-çais Ennesys équipera un premier bâtiment à la Défense à Paris en octobre.

«En 2006 nous avons installé dans une ferme 1000 m2, le coût a étéde CHF 1100.–/m2. Si nous faisions la même installation cette année, le m2 coûterait environ CHF 400.–.»

DES PETITES CELLULES TOUJOURS PLUS FORTES

L

E

FELIPE CALDERÓNa distribué 47millions d’am-poules à basse consommation.

Page 18: Efficience21 - N°4 (2012)

ACTUEL

ECRÉER DES CONDITONS FAVORABLES

E

RETARD À COMBLER

LA CABANE DU MONT-ROSE est une bonne vi-trine du savoir-faire helvétique en matière de cleantech.

ÉNERGIE

Et maintenant l’énergie géomagmatiquePower Tube, tel est le nom de la technologie mise au point par l’ingénieur américain Doyle W. Brewington pour récupérer la chaleur du magma et produire de l’énergie. Ce dispositif doté d’un tube de 120 cm de dia-mètre, plonge à 500 mètres sous la terre pour y récupérer la cha-leur du magma sans la moindre injection d’eau en profondeur. Une centrale de ce type com-mandée au Guatemala devrait produire 1 gigawatt.

LA CABANE DU MONT-ROSE est une bonne vitrine du savoir-faire helvétique en matière de cleantech.

Page 19: Efficience21 - N°4 (2012)

E

«LES NANOTECHNOLOGIES AMÉLIORENT L’EFFICIENCE DES BÂTIMENTS»

ACTUEL

L’AÉROGEL est doté de pro-priétés isolantes exceptionnelles.

MATTHIAS KOEBEL, spécialiste des nano-technologies à l’EM-PA de Dübendorf.

Page 20: Efficience21 - N°4 (2012)

«LE MEILLEURKILOWATTHEUREEST CELUI QUE L’ON N’UTILISE PAS»

Page 21: Efficience21 - N°4 (2012)

A 52 ans, Christa Mutter peut déjà compter sur une

expérience de plus de dix ans dans le secteur des éner-gies et de l’envi-

ronnement et elle ne manque pas

de ressources pour améliorer nos pra-

tiques en Suisse.

Page 22: Efficience21 - N°4 (2012)

La disparition des modes standby des appareils ménagers est l’un des combats de Christa Mut-ter avec SAFE tout comme l’éclairage public éner-givore.

Page 23: Efficience21 - N°4 (2012)

E

«Commencer par réfléchir à l’efficacité énergétique est toujours plus judicieux et plus rentable»

Page 24: Efficience21 - N°4 (2012)

L’ UNE VRAIE RÉFLEXION NÉCESSAIRE

LES MEILLEURS

www.bfe.admin.ch

www.swissgrid.ch www.energie-bois.ch www.eco-drive.ch

www.romande-energie.ch declics.romande-energie.ch

Page 25: Efficience21 - N°4 (2012)

L’ADMINISTRATION ASSURE

CONTENU CIBLÉ

E

MEILLEURS SITES WEB

www.vd.ch/themes/environnement/energie www.energie-environnement.ch

www.ecovoiturage.ch ww.karzoo.ch

Pour SÉBASTIENLENGEN, spécialiste du web chez Iomedia, un bon site participe àcrédibiliser l’entreprise.

Page 26: Efficience21 - N°4 (2012)

HAMBOURG EN PLEINE MUTATION

L’

EN CHIFFRES

INSTALLATION DE CHAUFFAGE FLEXIBLE

LES VISITEURS D’OSAKA découvrent les sys-tèmes qui ont valu au projet le label envi-ronnemental d’or.

BRENNSTOFF-ZELLEHafencity ouest, central de chauffedans l’usine pilote.

EN UN COUP D’ŒIL

Page 27: Efficience21 - N°4 (2012)

MOBILITÉ RÉFLÉCHIE

UN LABEL QUI VAUT DE L’OR

FUSSGÄNGER UND FAHRRADLe projet in-tègre une grande part de zones pié-tonnes etde pistes cy-clables.

Page 28: Efficience21 - N°4 (2012)

E

NACHHALTIGE STADT Hafencity en construc-tion remplace l’ancienne zone portuaire.

Il est prévu 94 personnes par hectare vivant à Hafen- city et 355 employés par hectare y travaillant.

Page 29: Efficience21 - N°4 (2012)

L

DES MILLIERS DE TONNES DE CO2PEUVENT ÊTRE ÉVITÉES

E

UN CLAPET VA OFFRIRDE PRÉCIEUSESÉCONOMIES D’ÉNERGIEAUX BÂTIMENTS

Avenue des Oiseaux 13 – Case postale – 1018 Lausanne 18www.bie-sa.ch – [email protected] – Tél. 021 646 78 12 – Fax 021 646 76 37

Couverture – Ferblanterie – Energie solaireUn pas vers le développement durable?Faites-le avec nous...Pour vos toitures, nous vous proposonsdes solutions techniques innovantes et écologiques

énergie photovoltaïque

L’architecte GIORGIOC. MORANDINI s’apprête à commer-cialiser son clapet EnergyStop dans les semaines à venir.

Page 30: Efficience21 - N°4 (2012)

C’Sur le côté ouest de la maison, une serre pro-tège la maison des fortes in-tempéries et elle emmagasine de la chaleur via le sol recouvert de briques réfrac-taires.

UNE MAISON EN HARMONIE AVEC LA NATURE PHILIPPE GENDRET,

un passionné d’en-vironnement qui se prépare une retraite en vert.

Page 31: Efficience21 - N°4 (2012)

UNE MAISON DE 1870

5 À 7 DEGRÉS DE GAGNÉ

Tout dans cette maison a été pensé jusque dans le moindre détail. Du chêne mas-sif a été uti-lisé pour les parquets comme pour les huisse-ries qui ont été huilées et enrichies d’extraits d’agrumesde façon à éloigner les insectes.

Page 32: Efficience21 - N°4 (2012)

BOILER SOLAIRE

FUSSGÄNGER UND FAHRRADLe projet in-tègre une grande part de zones pié-tonnes etde pistes cy-clables.Le haut des

portes est vi-tré pour lais-ser passer la lumière na-turelle. Le poêle sué-dois ne sert que d’ap-point à la chaudière à bois alimen-tée par des copeaux re-cueillis dans un rayon de 12 km.

Page 33: Efficience21 - N°4 (2012)

VERT DEDANS COMME DEHORS

E

Villas à ossature bois de type MinergiePour recevoir de plus amples informations sur nos réalisations

Nom, prénom

Adresse, localité

Tél. E-mail

Retournez ce coupon à Gaille Construction SA – 2027 Fresens/Saint-Aubin

Page 34: Efficience21 - N°4 (2012)

NOS CONSEILS POUR PASSER L’HIVER BIEN AU CHAUD!

03 PETITESMANIPULATIONS

E

DOSSIER

01|SAVOIRANTICIPER

02 ÊTRE ÉCONOME

Page 35: Efficience21 - N°4 (2012)
Page 36: Efficience21 - N°4 (2012)

05 | SOUFFLER, C’EST NETTOYER

06 | UN RAMONEUR, LE BONHEUR?

04 DE L’ATTENTION, S’IL VOUS PLAÎT!

LE PENSE-BÊTE CHAUFFAGE

.

LuG

01|SANS SE PRENDREPOUR ICARE

Page 37: Efficience21 - N°4 (2012)

02 | BRÛLERFUTÉ

03 | AUSSI FORT QUE VULCAIN

04 | AMÉLIORER SON TIRAGE

05 | AU POÊLE

06 | UN FEUSANS (EM)BÛCHES

Page 38: Efficience21 - N°4 (2012)

09 | SOAP OPERA

10 | LE FROID, DEHORS!

11 | DES «JUPETTES»POUR LES PORTES

12 | DE BIEN JOLIES ISOLATIONS

07 | COMME SURDES ROULETTES

08 | CONTROVERSE

ATTENTION, DANGER!

Page 39: Efficience21 - N°4 (2012)

04 | ON SUPPORTELA NEIGE

05 | LE SOLAIRE, FACILE D’ENTRETIEN

06 | PISCINES,LES MANIPS

02 | POUR ALLÉGER SON ARDOISE

03 | ON DÉBOUCHE

CÔTÉ JARDIN

01|NE PAS PROCRASTINER

Page 40: Efficience21 - N°4 (2012)

08| LES PLUSFRAGILES 09| BASSIN

ET BIOTOPE

E

07| BICHONNERSON JARDIN

Page 41: Efficience21 - N°4 (2012)

MOBILITÉ VOITURE ÉLECTRIQUE

6000 km solaires en 1 an Le Touring Club Suisse a testé com-bien de kilomètres peut parcourir une Citroën C-Zero électrique avec une installation solaire (7,6 m2)spécialement mise en place pour elle et disponible dans le com-merce au prix de 9950 fr. Résul-tat, durant la moitié de l’année 2012, l’électricité solaire produite ainsi lui permet de rouler 3000 km. Avec une telle production, ce panneau solaire serait amorti après trente-huit ans.

SINGAPOUR

Carburants plus clean dès 2014 Singapour se dotera de carburants plus propres et réduira les émis-sions de soufre de ses automobiles et de ses industries dès 2014 pour soutenir les efforts mondiaux dans ce domaine. Alors que le nombre de véhicules explose en Asie, plu-sieurs nations ont récemment adopté des standards plus stricts pour limiter les émissions comme la Chine, l’Inde et la Thaïlande.

LE CHIFFRE

80 millions, c’est le nombre de voitures qui devraient être ven-dues cette année à travers le monde. Un nombre tellement important qu’il commence même à inquiéter les constructeurs. Ces derniers craignent un engorge-ment total des grandes villes, ce qui limiterait les perspectives de ventes de nouvelles voitures.

UNE PETITE MINUTE POUR RECHARGER UNE VOITUREÉLECTRIQUE ?

L

80mio

Page 42: Efficience21 - N°4 (2012)

MOBILITÉPROMETTEUR

Les rejets d’égouts transformés en biocarburants La croissance très rapide des len-tilles d’eau, ces plantes aqua-tiques, permet d’assainir les eaux usées de manière écolo-gique et très bon marché. En effet, ces lentilles se dévelop-pent à la même vitesse que les bactéries et leur nombre double chaque jour tout en s’alimentant de matière fécale. L’amidon pro-duit par ces plantes peut ensuite servir à fabriquer des plastiques biodégradables ou des biocar-burants. Une expérimentation récente menée dans la province argentine de Santa Fe a produit des effets très concluants. Les rendements annoncés sont lar-gement supérieurs à ceux des cultures conventionnelles pour le biocarburant car les lentilles per-mettent de produire 30 tonnes à l’hectare, soit dix fois plus que le maïs.

CAPTURE CO2

Avancée prometteuse Le premier projet concret de cap-ture de CO2 en Chine a agréable-ment surpris les observateurs. Après quinze mois de fonction-nement, le dispositif a per-mis d’emprisonner et de stoc-ker 40 000 tonnes de CO2 dans des aquifères salins. Une réus-site extrêmement prometteuse pour un pays très concerné par la réduction rapide des émis-sions de CO2».

LE CHIFFRE

C’est le nombre de kilos de gra-nulés de bois (pellets) fabriqués chaque seconde en Europe. Cette production est passée de 2,5 à 6 milliards de kg entre 2004 et 2008 sur le Vieux Continent.

L’ÉLECTRICITÉ PEINEÀ CONVAINCRE

E

EUPHORIE PASSÉE

25% D’ACHATS EN MOINS

ÉCONOMES D’ABORD

E

Le manque d’autonomie et de puis-sance retient les Suisses de passer com-mande.

190

Page 43: Efficience21 - N°4 (2012)

MOBILITÉ

Petit à petit tous les objets dispo-sent de leur éti-quette énergé-tique, même les pneus.

A

E

DES PNEUSNOTÉS DE A À G

Page 44: Efficience21 - N°4 (2012)

U

«LES SOLUTIONS, C’EST DÉSAGRÉABLE»

PETITE MAIS AMBITIEUSE

Tet, ut estor am facerro tenis aut nit qui ipsam ea il et perciet eos

HENRI-PHILIPPE SAMBUC, président de Catecar, en est certain, cette voiture va connaître le succès.

1 litre aux 100 km. C’est ce que promet cette voiture grâceà un poids n’excédant pas 350 kilos.

Page 45: Efficience21 - N°4 (2012)

E

100% PHOTOVOLTAÏQUE

L’AÉROPORT, PROPAGATEUR D’IMAGE

Un service global en énergies renouvelable qui va de l’isolation au chau!age sans oublier le solaire photovoltaïqueConseils, forage, fourniture du matériel, pose du système et démarches administratives, mise en service des installationsDes travaux de qualité e!ectués par nos équipes certi"ées

Un service après-vente "able par le fabricant de la pompe à chaleur

Une garantie jusqu’à dix ans sur votre installation

Devis gratuit comprenant étude thermique de votre habitation, étude photovoltaïque, étude [email protected]

Vaud I Tél. 0800 00 20 25 I www.avenirenergies.ch I Genève

Transformez votre maison en maison écologique

Page 46: Efficience21 - N°4 (2012)

D’

UNE VOITURE À HYDRO GÈNE DANS L’AIR DU TEMPS

FICHE TECHNIQUE

Page 47: Efficience21 - N°4 (2012)

E

INTERVENANTS

Un module de pile à combustible glissé

dans le rack de batteries.

Page 48: Efficience21 - N°4 (2012)

QUELLES RÈGLES POUR QUELS TYPES DE VÉLOS ÉLECTRIQUES?

L

EN UN COUP D’ŒIL...

Page 50: Efficience21 - N°4 (2012)

UNE MOBILITÉ TOUT EN DOUCEUR

L

CYNTHIA CAVIN, ex-perte en éco-gestes chez Romande Ener-gie nous délivre des conseils judicieux pour limiter les dé-penses et la pollution sur quatre roues.

Page 51: Efficience21 - N°4 (2012)

ROULER «ECO-DRIVE»

DES PNEUS SOUS PRESSION

CLIMATISER FUTÉ

DE L’ÉLECTRICITÉ SOUS LE CAPOT

E

Au volant, suivez les huit règles d’or de conduite de l’eco-drive, peu contraignantes mais diable-ment efficaces, pour économiser facilement jusqu’à 15 % de carburant.

En augmentant la pression des pneus de 0,5 bar au-dessus des recommandations du constructeur, la sécurité de conduite s’accroît tout en diminuant la consommation de 3 %.

Avec des températures de moins de 18 o, il faut im-pérativement couper la climatisation. Si tout le monde s’y tenait, entre 50 et 70 millions de litres de carburants seraient économisés.

Page 52: Efficience21 - N°4 (2012)

DU NEUF POURPENDULEROU S’ÉVADER

L

UNE OFFRE ÉTOFFÉE

Page 53: Efficience21 - N°4 (2012)

Bern

Sion

Brig

VispSierre/Siders Leuk

Martigny

St-Maurice

Bex

Aigle

Villeneuve

MontreuxVevey

Palézieux Bulle

Romont

Fribourg

Lausanne

Yverdon-les-Bains

Neuchâtel

Biel/Bienne

Delémont | Basel Zürich | St.Gallen

Luzern

Zürich | St.Gallen

Nyon

Versoix

Gland

Coppet

RolleAllam

anM

orgesRenens VD

GenèveGenève-Aéroport

F R A N C E

F R A N C E

CF

F-F

V-R

om

and

ie-2

013

©C

FF

ww

w.c

ff.c

h/tr

afim

age

w

ww

.dup

lexm

ap.c

h

IR sans arrêtFribourg – Lausanne,5 min plus rapide

Nouveaux REdesservant Palézieux et Romont, intégrés au RER Fribourg |Freiburg

IR Brig –Genève accélérésentre Sion et Genève aux heures de pointes,11 min plus rapide

2 RE par heureavec nouveaux Duplex Regio

ICN sans arrêtYverdon-les-Bains – Genève (sauf matin et soir), 4 min plus rapide

Nouveaux IR sans arrêtLausanne – Genèveaux heures de pointe

RE supplémentaires Yverdon-les-Bains – Morges

Nouveaux REGenève – Vevey/Palézieux – Romontavec nouveaux Duplex Regio

REDÉCOUVRIR L’ARC LÉMANIQUE

Page 54: Efficience21 - N°4 (2012)

RailAway

Exemple de prix: Offre combinée «Rochers-de-Naye», 2e classe avec demi-tarif, au départ de Lausanne, CHF 52.40 au lieu de CHF 62.40

Pay-Serie: 0212 0000 3008Le Rail Bon est à échanger dans la plupart des gares suisses à l’achat de votre excursion. Le Rail Bon n’est pas cumulable (1 seul bon par personne). Pas de paiement comptant, d’échange ou de revente possible.

CHF 10.–Valable jusqu’au 31 octobre 2012

Bon d’une valeur de:

Valable lors de l’achat d’une offre combinée de la brochure «Destination loisirs».

Rail Bon

Page 55: Efficience21 - N°4 (2012)

Un chau! age au mazout moderne économise beaucoup d’énergie

La technique de chau! age au mazout à condensation, une nouvelle génération de chau! age

Maison non isolée / Nouvelle chaudière à condensationConsommation annuelle: 15 l/m2

Maison non isolée Chaudière ancienneConsommation annuelle: 22 l/m2

Maison isolée / Nouvelle chaudière à condensation Consommation annuelle: 7 l/m2

Maison isolée / Nouvelle chaudière à condensation, installation solaire Consommation annuelle: 5 l/m2

Il n’est pas obligatoire de changer d’agent énergétique pour préserver l’environnement. En e! et, une bonne isolation de l’immeuble et un chau! age au mazout appliquant la technique à condensation, combiné à une installation solaire thermique, constituent une solution optimale (en se référant aux besoins de chau! age annuels d’une maison typique).

Phot

o: U

P

Son e" cacité est exceptionnelle, elle consomme peu et respecte l’environ-nement. Indubitablement, la tech-nique de chau! age à condensation incarne la nouvelle génération de chau! age des bâtiments. Comparati-vement à la technique de chau! age à basse température, elle présente des valeurs nettement meilleures dans le refroidissement des gaz de com-bustion. En e! et, elle réutilise la cha-leur de la condensation de l’eau rési-duelle qui s’y trouve. Il en résulte un gain additionnel d’énergie de 10%, la condensation directe générant 6% et la réduction supplémentaire de la température des gaz de combustion 4%. De la sorte, celui qui utilise cette nouvelle génération de chau! age à condensation économise de l’argent, du combustible fossile et préserve l’environnement.

Voilà pourquoi la plupart des can-tons ont édicté des prescriptions

n’autorisant plus que les chau! ages appliquant la technique à condensa-tion dans les nouveaux bâtiments ou lors d’assainissement de chau! age. La durée de vie d’un chau! age au mazout varie de 15 à 20 ans, suivant l’intensité de son utilisation. Etant donné que les anciens chau! ages au mazout sont particulièrement robustes et " ables, il existe en Suisse des appareils encore en fonction qui sont beaucoup plus vieux que 20 ans. L’assainissement d’une ins-tallation de ce genre – ce qui est appro-

prié sur les plans économique et envi-ronnemental – entraîne une économie d’énergie jusqu’à 35%.

Les économies s’avèrent encore plus importantes si l’on investit dans l’amélioration énergétique des bâtiments. Ainsi, par exemple, la pose de nou-velles fenêtres permet d’économiser jusqu’à 20% d’énergie. De même, une isolation des façades ou encore des galetas et du toit peuvent entraîner chacun une réduction supplémentaire de 10 à 25% de consommation éner-gétique, suivant le type et le caractère du bâtiment. Le plus souvent, pour réaliser des économies, il convient de remplacer le chau! age au mazout existant par une chaudière moderne à condensation fonctionnant égale-ment au mazout, plutôt que d’assainir l’enveloppe du bâtiment et de passer à un autre mode de chau! age plus coûteux. Le chau! age à condensation au mazout s’avère en e! et nettement meilleur marché qu’une pompe à cha-leur avec sonde géothermique. Les économies réalisées de la sorte per-mettront, par exemple, de rénover les fenêtres. Ces mesures peuvent entraî-ner des diminutions signi" catives de la consommation de mazout par mètre carré de surface chau! ée. Exprimé en chi! res, après rénovation, cela peut se réduire à environ 7 litres par mètre carré et par année au lieu de 22 litres. Si l’on combine toutes les mesures d’as- www.mazout.ch

Pour des conseils gratuits, contactez notre bureau régional.

Jean-Pierre CastellaCentre Information Mazout Suisse romandeTéléphone 0800 84 80 [email protected]

sainissement avec un appoint solaire thermique, on arrive à une consomma-tion annuelle de 5 litres par mètre carré seulement.

Un chau! age au mazout modernefonctionne d’une manière écono-mique, respectueuse de l’environ-nement et # able. Il s’adapte à toutes les sortes de bâti-ments et peut être combiné sans dif-ficulté avec des systèmes d’énergies renouvelables tels que les capteurs so-laires. Par ailleurs, le mazout garantit un approvisionnement en énergie bien plus sûr que les autres agents énergétiques, ne serait-ce que grâce à la réserve qui est stockée dans la citerne du bâtiment.

Page 56: Efficience21 - N°4 (2012)

«EFFICACE MAIS PLUS ADAPTÉ À LA VILLE QU’À LA CAMPAGNE»

E

KARIN PERRAUDIN

Présidente de la Banque Cantonale du Valais (BCVs).• Trajet du domicile au travail: 15 km.• Moyen de transport habituel: voiture.

Page 57: Efficience21 - N°4 (2012)

La Place, 1182 Gilly Avenue d’Aïre 52, 1203 GenèveTél. 021 824 30 83 Tél. 022 340 43 84 www.easycycle.ch

easycyclele spécialiste suisse

du vélo électrique

Ses services de réparation

Des appareils d’occasion

Des appareils neufs

Page 58: Efficience21 - N°4 (2012)

1. «MUSICBOWL»Une bonne idée pour redonner vie à des vinyles que l’on n’écoute plus: les transformer en coupes ou en bols! L’idée est signée du studio néerlandais Bomdesign.

2. PORTE-MONNAIE Des porte-monnaie en berlingots de recyclés. On choisit sa brique, suisse ou étrangère, d’après ce qu’elle a contenu, du lait au thé froid.

3. «BOEKLAMPEN»Coup de cœur pour ces lampes à base de vieux livres qui diffusent une jolie lumière d’ambiance. Pour bouquiner, on vous recommande tout de même un éclairage led!

4. CORBEILLE «RESTORE» Du recyclé pour votre recyclage: cette corbeille parfaite pour ac-cueillir avec élégance vieux papiers et autres magazines périmés est en fibres à base de PET.

5. COUSSIN «AIR» Matière première de ce coussin signé Bilum, le label de l’écodesigner Hélène de la Moureyre: des airbags, parfois explosés, parfois non, ce qui explique la texture plissée de cer-tains modèles.

VIVREUNE DEUXIÈME VIE POURLES DÉCHETS

Page 59: Efficience21 - N°4 (2012)

6. «MIROIR... MIROIR...» Transformer une raquette de tennis vintage en miroir, il fallait y penser! David Richiuso l’a fait pour DeFact Studio.

7. BUBBLEBUGZZZ BubbleBugZzz, ce sont des insectes en canettes et capsules de café recy-clées que la rencontre entre un bio-logiste, une designer, un souffleur de verre, une graphiste, un photo-graphe et une chimiste a transfor-mées en bijoux contemporains.

8. SAC «ZERMATT» Coll.part s’est fait connaître avec ses articles en sacs de riz, la marque se recycle en créant une collection à base de couvertures militaires récu-pérées. Notre coup de cœur: les sacs avec chauffe-mains intégrés!

9. LAMPE «TRASH ME» Cette lampe en cartons à œufs recy-clés a beau s’appeler «Jette-moi» («Trash Me», en VO), elle est telle-ment mignonne qu’on risque bien d’avoir envie de la garder le plus longtemps possible!

Page 60: Efficience21 - N°4 (2012)

LLE BON SENS DE LA VIE

Le Domaineà l’automne aprèsles récoltes.

Page 61: Efficience21 - N°4 (2012)

LA BIODYNAMIE PORTE SES FRUITS

«La vie du vin, c’est la vie d’un êtrehumain en beaucoup plus court.»

Page 62: Efficience21 - N°4 (2012)

ON T’ÉBOURGEONNE ET JE TE MANGE!

DES VITAMINES AU NATUREL

«Chaque souche est individuelle et unique, il faut la traiter comme telle pour que le vin devienne le témoignage au-thentique de la nature.»

2 Au repos,la terrehiverne.3 Du renou-veau dans la vigne.4 Le débour-rement de la vigne au printemps.

Page 63: Efficience21 - N°4 (2012)

RÉCOLTE ET VINIFICATION

E

5 La fauche à main d’homme.6 Le pressu-rage du chasselas.7 La fermen-tation alcoo-lique.

Pour GILLES WANNAZ,la biodynamie est

le seul chemin pour être en lien avec

la planète.

Page 64: Efficience21 - N°4 (2012)

A

PENSER AVEC LES MAINS

ATELIER OÏOU LE PROCESSUSD’UNE CRÉATIONP(R)O-ÉTHIQUE

AUREL AEBI, ARMAND LOUIS, PATRICK REY-MOND, acteurs d’une écologie pratique.

LES FONDATEURS

Page 65: Efficience21 - N°4 (2012)

LES OUTILS DE LA DYNAMIQUE

ÉCOLOGIE ET INDUSTRIE

Meubles pliables de jardin, Atelier Pfister, 2012. Le mouvement croisé du dossier convie à la détente.

Lampe de papier «Tome»: un livre de 600 pages aux bords sculptés, ouvert à 360°, est devenuun objet diffuseur de lumière. A la Galerie Mitterrand+Cramer, Genève.

«NODS»

«TOME»

Les revêtementsperméables «Lunix» créés pour Creabeton permettent l’écou-lement direct des eaux pluviales dans le sol de manière écologique.

Collection de mobilier d’intérieur et d’ex-térieur inspirée par une bobine de fil, éd. B&B Italia.

«LUNIX»

«REEL»

Page 66: Efficience21 - N°4 (2012)

E

Le Moïtel à La Neuve-ville. Comme des cel-lules de ruches, les espaces ouverts fa-vorisent les échanges continus qui alimen-tent les projets.

LE MOÏTEL

DES MURS QUI PRÉSERVENT LE CALME

Association suisse des producteurs de briques silico-calcaires, case postale 432, 3250 LyssTél. 032 387 92 00, fax 032 387 92 01, [email protected], www.silico-calcaires.ch

Avec leur densité brute élevée, les briques silico-calcaires amortissent le bruit, même en minces parois et présentent un bilan écologique optimal. Les briques silico-calcaires destinées aux parois intérieures et extérieures sont contrôlées du point de vue de leur qualité d’isolation phonique et sont éprouvées depuis des décennies.

Commandez votre documentation KSV sous www.silico-calcaires.ch

BRIQUE S I LI C OCALCAIRE

KSV_12_Ins_Arch_210x146_F_batir.indd 1 16.08.12 16:15

Page 67: Efficience21 - N°4 (2012)

ISABELLE MORETConseillère nationalevaudoise.

Page 69: Efficience21 - N°4 (2012)

LES FOURS SOLAIRESCONCEVOIR, RÉALISER,INSTALLER

CONSTRUCTION ET HABITAT DURABLES

L

CHANGEMENTSCLIMATIQUESET IMPACTSDE L’ÉCHELLE GLOBALE À L’ÉCHELLE LOCALE

LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE DE LA CHINE COMMENT LA CHINE PRÉPARE-T-ELLE SON AVENIR ÉNERGÉTIQUE?

Page 70: Efficience21 - N°4 (2012)

LA MAISON DE BOIS DÉCORTIQUÉE

QCONSTRUIRE EN BOIS, C’EST ÊTRE ACTEUR DE LA DÉFORESTATION

FAUX

VEVEY

Page 71: Efficience21 - N°4 (2012)

C’EST UN MATÉRIAU LIMITANT

FAUX

C’EST ÉCOLOGIQUE

UN CERTIFICAT D’ORIGINE SUISSE

VRAI

FAUX

Page 72: Efficience21 - N°4 (2012)

LE BOIS TRANSFORME VITE UNE MAISON EN BRASIER

FAUX

LE BOIS C’EST CHER

MARKUS HUDERT, doc-torant au la-boratoire de constructions IBois de l’EPFL, travaille sur le tressage de structures en bois.

VUISTERNENS-EN-OGOZ

VRAI

FAUX

Page 73: Efficience21 - N°4 (2012)

C’EST UN EXCELLENT ISOLANT

VRAI

LE BOIS CHANGE D’APPARENCE

VRAI

«CHAUFFER MA MAISON ME COÛTE 200.– PAR AN»

«N

ON CONSTRUIT POUR SE FAIRE PLAISIR, PAS POUR INVESTIR

FAUX

E

Le chauffage et l’eau chaudesanitaires sont assurés par 13,5 m2 de panneaux solaires thermiques en façades, appoint avec un poêle hydraulique à bûches, et un accu-mulateur de 1580 litres.(Architecte Lutz)

Les époux Galliker se sont beau-coup investis dans leur projet, notamment au niveau énergétique. Ils ont posé eux-mêmes leur installa-tion solaire.

MAISON PASSIVE MINERGIE - P

Page 74: Efficience21 - N°4 (2012)

BERNEXPO, BERNE - 8 AU 11 NOVEMBRE 2012

MULHOUSE, FRANCE13 ET 14 NOVEMBRE 2012

STUTTGART, ALLEMAGNEDU 8 AU 10 OCTOBRE 2012

YVERDON-LES-BAINS, VAUD20 AU 22 NOVEMBRE

FULLY, VALAIS17 NOVEMBRE 2012

AGENDALUTRY, PLACE DES FÊTES | 14 ET 15 SEPTEMBRE | 12H-20H ET 10H-17H

LAUSANNE, VAUD20 OCTOBRE ET 3 NOVEMBRE

LA CHAUX-DE-FONDS, NEUCHÂTELVENDREDI 26 OCTOBRE 2012

MARTIGNY, FOIRE DU VALAIS, CERM3 OCTOBRE 2012

Page 76: Efficience21 - N°4 (2012)

Un service clés en main

Assistance 24h/24 et 7j/7

Calculez dès maintenant votre potentiel d’économie grâce au calculateur disponible sur notre site internet !

– Rubrique Particuliers

[email protected]

JUSQU’À 12 ANS

DE GARANTIE