4
La pesée des quantités réellement épandues est un outil efficace pour améliorer le raisonnement de la fertilisationet la valorisation des engrais de ferme > Fertilisation raisonnée : Gestions et Outils Sommaire Edito La lettre d’information de Nitrawal www.nitrawal.be 47, chaussée de Namur, 5030 Gembloux 1 >Nitrat’Info N°6 Février ‘11 Sommaire Page 1 > Edito > Quels services Nitrawal peut-il vous apporter ? > Fertilisation on-line Page 2 De la théorie... Page 3 ... A la pratique > Analyse de sol > Azomaïs > Module théorique > Le chiffre clef Page 4 > Pour aller plus loin > @ la page > Contacts Quels services Nitrawal peut-il vous apporter? >Edito BELGIQUE - BELGïE P.P.-P.B. B-008 Avec le soutien de la Depuis le début de l’année, Nitrawal dispose sur son site internet, d’un outil interactif vous permettant de calculer le complément d’azote minéral à apporter sur vos cultures et vos prairies en tenant compte de différents facteurs (caractéristiques du sol, historique phytotechnique, profil...). Ce module a été mis au point en collaboration avec le CIPF et l’IRBAB. N’hésitez pas à l’utiliser gratuitement sur www.nitrawal.be Fertilisation on-line Vous avez entre les mains le premier numéro de la Nitrat’Info de 2011. 2011 , année qui verra Nitrawal fêter ses 10 ans d’existence. Que le temps passe vite, que les choses progressent! Vous aussi depuis 10 ans vous avez fait du chemin. Le terme fertilisation raisonnée a pris tout son sens et est devenu une réalité pour de nombreux agriculteurs, que ce soit via une visite de Nitrawal, le recours aux services d’un laboratoire d’analyses ou d’autres services de conseils, l’utilisation d’outils largement diffusés (fiches techniques, sites internet, articles de journaux, formations, foires agricoles…). De nombreux organismes subventionnés par la Wallonie sont à votre disposition gratuitement pour vous apporter des conseils. Profitez du progrès et des moyens qui sont mis à votre disposition pour élargir votre vision de la fertilisation. Vos cultures, votre portefeuille et notre environnement s’en porteront mieux. Portez-vous bien en 2011, prenez soin de vous, de votre cheptel, de vos cultures et de l’environnement qui est le nôtre. Bonne lecture! Frédérique Hupin, coordinatrice de l’ASBL Nitrawal Les applications de fertilisants azotés qui seront faites dans les prochaines semaines seront décisives pour les rendements qualitatif et quantitatif de vos cultures. Les conseillers de terrain de Nitrawal peuvent vous aider à raisonner vos compléments d’engrais minéraux en fonction de vos apports d’engrais de ferme, de la minéralisation des résidus de culture et de l’azote présent dans le sol. N’hésitez pas à les contacter pour un simple conseil ou la réalisation gratuite et complète de vos plans de fertilisation. Vous trouverez les coordonnées de nos centres d’action en page 4.

EL B E Q Nitrat’Info - protecteau.be · des ressources en eau potable... ... bénéficie ni à la plante ... fourniture d’azote à la parcelle afin de répondre aux besoins de

Embed Size (px)

Citation preview

La pesée des quantités réellement épandues est un outil efficace pour améliorer le raisonnement de la fertilisationet la valorisation des engrais de ferme

> Fertilisation raisonnée : Gestions et Outils

Sommaire

Edito

La lettre d’information de Nitrawal www.nitrawal.be47, chaussée de Namur, 5030 Gembloux

1

>Nitrat’InfoN°6 Février ‘11

SommairePage 1 >Edito >QuelsservicesNitrawal

peut-ilvousapporter? >Fertilisationon-line

Page 2 De la théorie...

Page 3 ... A la pratique >Analysedesol >Azomaïs >Modulethéorique >Lechiffreclef

Page 4 >Pourallerplusloin >@lapage >Contacts

Quels services Nitrawal peut-il vous apporter?

>Edito

BELg

iQu

E-B

ELg

ïE

P.P.

-P.B

.

B-00

8

Avec le soutien de la

Depuis le début de l’année, Nitrawal dispose sur son site internet, d’un outil interactif vous permettant de calculer le complément d’azote minéral à apporter sur vos cultures et vos prairies en tenant compte de différents facteurs (caractéristiques du sol, historique phytotechnique, profil...). Ce module a été mis au point en collaboration avec le CIPF et l’IRBAB.N’hésitez pas à l’utiliser gratuitement sur www.nitrawal.be

Fertilisation on-line

Vous avez entre les mains le premier

numéro de la Nitrat’Info de 2011.

2011, annéequi verraNitrawal fêter

ses 10 ans d’existence. Que

le temps passe vite, que les choses progressent!

Vousaussidepuis10ansvousavezfaitduchemin.

Letermefertilisation raisonnéeapristoutson

sens et est devenu une réalité pour de nombreux

agriculteurs,quecesoitviaunevisitedeNitrawal,

le recours aux services d’un laboratoire d’analyses

oud’autresservicesdeconseils,l’utilisationd’outils

largementdiffusés(fichestechniques,sitesinternet,

articlesdejournaux,formations,foiresagricoles…).

De nombreux organismes subventionnés par la

Walloniesontàvotredispositiongratuitementpour

vous apporter des conseils. Profitez du progrès et

des moyens qui sont mis à votre disposition pour

élargir votre vision de la fertilisation. Vos cultures,

votre portefeuille et notre environnement s’en

porterontmieux. Portez-vousbien en2011, prenez

soindevous,devotrecheptel,devosculturesetde

l’environnementquiestlenôtre.Bonnelecture!

Frédérique Hupin,

coordinatrice de l’ASBL NitrawalLes applications de fertilisants azotés qui seront faites dans les prochaines semaines seront décisives pour les rendements qualitatif et quantitatif de vos cultures. Les conseillers de terrain de Nitrawal peuvent vous aider à raisonner vos compléments d’engrais minéraux en fonction de vos apports d’engrais de

ferme, de la minéralisation des résidus de culture et de l’azote présent dans le sol. N’hésitez pas à les contacter pour un simple conseil ou la réalisation gratuite et complète de vos plans de fertilisation. Vous trouverez les coordonnées de nos centres d’action en page 4.

2

>De la théorie…Quels sont les éléments qui interviennent dans le raisonnement de la fertilisation ? Comment prendre en compte les effets des matières organiques et les fournitures du sol ?

Par souci de protection des ressources en eau potable...

...maisaussiparsoucid’économie, ilestessentield’apporter les fertilisantsazotésà ladoseadéquate.Eneffet,onsous-estimebiensouventlaquantitéd’azotequiserafournieparlesoletlesengraisdeferme.Laquantitéd’azoteapportéeestalorsexcessiveetnebénéficienià laplante,niàvotreportefeuille,nià l’environnement !Heureusement,àpartird’objectifsdeproductionquantitatifsetqualitatifs,etdemaintiendesqualitésdel’environnement,ilestpossibled’ajustervosapportsdefertilisantsenprenantencompteles caractéristiques du milieu dans lequel vous travaillez (sol, climat, environnementdirect…).

Labasedeceraisonnementdelafertilisationconsisteàcalculerunbilanprévisionneldefournitured’azoteàlaparcelleafinderépondreauxbesoinsdelaculturequiestouseramiseenplace.Ellepermetdoncentenantcomptedesapportsdefertilisantsorganiquesetdesfournituresdusol,d’apporterlejustecomplémentminéral.

Pour illustrer cette méthode, supposons une parcelle de betteraves où le précédent estun fromentpailleenlevéeavecmoutardes (développementnormal)détruitesau1/12etunapportde35tonnesde fumierdebovinsenaoût (apportorganiquetous les3ans).Letauxd’humusestde2.Lesbesoinstotauxdedépartsontde270unités.Nousallonsdéduire successivement les différentes fournitures afin d’estimer les engrais minéraux àajouterdanscecas.

>Nitrat’Info N°6 Février ‘11

CaraCtéristiques du sol :

(taux d’humus…)Laquantitéd’azotedisponibledanslesolauprintempsseramesuréeparanalysedesol.Deplus,unepartiedel’humusvase

minéraliseretapporterdel’azotedurantlasaisondeculture.

dans notre exemple, la minéralisation de l’humus fournira

88 unités et l’analyse de sol renseigne 30 unités.

l’historique phytoteChnique de la parCelle :précédentcultural,

apportdematièresorganiques,présenced’uneCiPAN…

35 tonnes de fumier libèreront 42 unités d’azote et la moutarde libèrera une trentaine d’unités

supplémentaires

Complémentminéralàappliquer:80unités

Humus:88unitésProfil:30unités

Fumier:42unitésMoutarde:30unités

Avec le soutien de la

Besoin en azote pour 1 ha de betteraves : 270 unités

Besoin en azote pour 1 ha de betteraves : 270 unités

270 un/ha

270 un/ha

engrais minéraux : ilsviennentéquilibrerlebilan,ils

complètentlesfournituresd’azotedontlaplanteàbesoin.

3

Nous avons rencontré pour vous 3 agriculteurs qui nous détaillent leurs techniques de fertilisation, la fiabilité des outils qu’ils utilisent et les avantages qu’ils en retirent. Des conseillers vous apportent également leur avis sur la question.

>Nitrat’Info N°6 Février ‘11

…à la pratique

Depuis 1995, en Wallonie, l’utilisation d’azote minéral a diminué de plus de 20%>Le chiffre clé

Jean-Jo Rigo, agriculteur à Opprebais “ Jepossèdeuneexploitationsituéeà l’estduBrabantWallonquipratiquel’engraissementdetaureauxainsiquelagrandeculture.Labasedelafertilisationdemestêtesderotationestlefumierdemesbovins.Jecomplémenteensuiteavecdel’azoteminéral.J’aicommencéilya+/-25ansàréaliserdesanalysesdesolauprintempssuiteàunessairéaliséchezmoiencollaborationavecl’iRBABsur la fertilisation sur la ligne des betteraves. C’est lorsdecetessaiquej’airéalisélapossibilitéd’uneéconomieenazotenonnégligeable.Depuis lors, je réalisechaqueannée systématiquement des analyses avant betteraveset chicorées. Cette technique m’a permis d’arriver àl’optimalisation de l’azote appliqué et de rechercher lemeilleurrendementéconomiquedel’application.”

Bernard Mehauden, agriculteur à Avernas-Le-Bauduin “ La totalité de mon exploitation est cultivée sans labour. La moitié de lasole est consacrée aux céréales et l’autremoitié est répartie entre les culturesde betteraves, chicorées, lin et pois. Les parcelles de l’exploitation sont assezhomogènesd’unpointdevuestructureetcomposition.Celafacilitegrandementla gestion de ma fertilisation. Pour toutes les cultures, la fertilisation est doncprincipalementgéréeenfonctionduprécédentetd’éventuelsapportsdematièresorganiques(fumierdebovin).Depuisl’annéedernière,pourcalculerlesapportsd’azoteminéral,j’utiliseunprogrammeinformatiquedéveloppéparl’iRBAB.Ceprogrammedétermine laquantitéd’azoteàapporterà laculture,surbasedesapportsdematièresorganiques,duprécédentetd’uneéventuelleanalysedesol.L’utilisationdulogicielm’apermisderéduirede10à15%mesapportsd’azoteminéral.L’économieestdoncimportante.”

Jean-François Oost, CIPF “L’utilisationdesengraisenculturedemaïsetplusspécifiquementdel’azoteatraditionnellementétéconsidéréedansuncontextederentabili-téetderendementoptimum.Aujourd’hui,ilfautserendreàl’évidence,ilestnécessaired’adaptercespratiquestraditionnellesetdelesharmoniseraumieuxaveclefacteurenvironnement.Entantquetêtederotation,lemaïsestcertainementl’unedesculturesquireçoitlesapportsazotéslesplusimportants.Ceux-ciseretrouventsousformeminéralemaisencorebiend’avantagesous formeorganique.Eneffet, lemaïsaunpotentielimportant de valorisation des amendements organiques libérant touteuneséried’élémentsfertilisants.LelogicielAzomaïs(disponiblesurwww.cipf.be)permetdevaloriseraumieuxlesengraisdefermeetdelesconsi-dérercommeengraisàpartentièredirectementassimilableparlaplante.L’apport d’un engrais minéral complémentaire sera envisagé en tenantcomptedelafumureorganiquedéjàappliquée.”

Jean-François Docquir, Nitrawal “grâceàlaréalisationduprofildesol,plusieursparamètresdubilansontconnusaveccertitude.Noussavonsexactementcequeleprofilcontientaumomentdudémarragedelacul-turemaiségalementlarépartitiondansleprofil,cequis’avèretout aussi important. En effet, si l’azote est principalementdanslapartiebasseduprofil,laculturedevraêtredéveloppéepourpouvoirenprofiter.ilfaudradèslorsêtrevigilantpouréviterunefaimd’azoteendébutdeculture.Laconnaissanced’autresparamètrestelsquelepHetlateneurenhumusper-mettent également d’évaluer le potentiel de rendement quipeutêtreatteintetinfinelesbesoinsdelaculture.”

Guy Legrand, IRBAB “ Disponible depuis 2006 sur internet, lemoduledel’iRBABproposeuncalculthéoriquesimplepourétablirunavisdefumureminéraleazotée pour la betterave sucrière. il permetà l’utilisateur de situer un niveau de fumureazotée, calculéaudépartdedifférentes situa-tionsstandard,enprésenceounondematièresorganiquesagricolesclassiques(fumiers,lisiers,fientes...). ildéterminedans ce casunconseilde fumure dont la valeur approche celle pro-posée par un avis personnalisé au niveau dela parcelle, basé sur uneanalysede sol,maisneleremplacepaspourautant.Cemoduleestdisponiblesurlesiteinternetdel’iRBAB(www.irbab-kbivb.be,rubrique“Modules”).”

Michel et Gauthier Bossut, agriculteurs à Chapelle-à-Oie “Pournosculturesdemaïs,généralementunépandagedefumieresteffectuéaprès lamois-son ou du lisier de bovins au printemps. Nousappliquons l’azote minéral sur base d’analysesde sol (2 ou 3 parcelles sont échantillonnéeschaque année et une moyenne est calculéepour les autres parcelles), mais aussi sur basedu logiciel azomaïs. A vrai dire, j’étais étonnédes conseils azotés si faibles à apporter mêmesi j’essaye toujours de réaliser une fertilisationadéquate,sansexcès.Maismonrendementestresté identique ! Selon moi, les points positifssontquelelogicielestsimpleàutiliser,qu’ilestgratuit et surtout qu’il apporte un conseil trèsrapide !Quelquesminutes suffisent ! Je pensequ’il fautvoir cetoutil«azomaïs»commeunmoyensupplémentairequipousseàlaréflexion,ildonneunebonnebasepourgéreraumieuxsafertilisationenmaïs.”

incourt

hannut

leuze-en-hainaut

Avec le soutien de la

> Analyse de sol

> Module théorique

> Azomaïs

ContactsContactsCentres d’action de Nitrawal

Centre d’action Nord (Province du Brabant wallon, Nord de la Province de Namur et Est du Hainaut) à Gembloux Tél. : 081 62 73 13 Gsm : 0498 912 501

Centre d’action Est (Province de Liège) à HuyTél. : 085 84 58 57 Gsm : 0498 912 502

Centre d’action Sud (Province de Luxembourg, Province de Namur au sud du sillon Sambre et Meuse, la botte du Hainaut) à PhilippevilleTél. : 071 68 55 53 Gsm : 0498 912 503

Centre d’action Ouest (Hainaut occidental) à TournaiTél. : 069 67 15 51 Gsm : 0498 912 504

Laboratoires d’analyses

Brabant Wallon Agro-Qualité rue St Nicolas 17 | 1310 La Hulpe | 02 656 09 70Carah rue Paul Pastur 11 | 7800 Ath | 068 26 46 90Station Provinciale d’Analyses agricoles rue de Dinant 110 | 4557 Tinlot-Scry | 085 27 86 10Centre de Michamps rue Horritine 1 | 6600 Michamps (Bastogne) | 061 21 08 20OPA-Qualité-Ciney Château St Quentin | 5590 Ciney | 081 77 68 16Service Pédologique de Belgique Chaussée de Namur 88/3G | 1300 Wavre | 010 84 65 66

>Nitrat’Info N°2 février ‘09

Edite

ur r

espo

nsab

le :

Fréd

ériq

ue H

upin

- Ch

auss

ée d

e N

amur

47-

503

0 G

embl

oux

Desi

gn :

ceris

e.be

4

Chlorophyllomètre

> Pour aller plus loin…

>Nitrat’Info N°6 Février ‘11

> Quelques outils d’aide à la fertilisation raisonnée :

Document téléchargeable sur www. nitrawal.be

>Agenda 23 février : Livre blanc, Gembloux24 mars : journée compost, Barbançon

(info 071 68 55 53)16 juin : Demi-journée d’études : couverts

végétaux Mont-Saint-Guibert (info : 0478 22 27 56 )

25 et 26 juin : journées fermes ouvertes

du nouveau sur notre site internet www.nitrawal.be : ➜ 5 vidéos relatives à la gestion de l’azote en agriculture

en Wallonie. Consultez notre page multimédia.

➜ un module interactif de calcul pour la mise en oeuvre

de votre fertilisation

> @ la page

Gery Destrebecq de Beclers “ Pour mon maïs, j’applique habituellement 40 m³/ha de lisier debovinsauprintempsou,siunray-grassest implantéen interculture,à l’automne.Mon lisieraétéanalyséetprésenteuneteneurprochedesvaleursmoyennes. il ya5ans, j’aiacquisun semoird’occasionavectrémiespermettantdelocaliserl’azotesurlaligneenculturedemaïs.Cettetechniquem’apermisdefairedeséconomiesetdelimitermesapportsd’azoteminéralà50unitéparha.ilfautcependantêtreprudent et ne pas vouloir descendre trop bas non plus. Dans moncas, j’ai constatéqu’enappliquant seulement50unités sur la ligne,mesrendementsétaient légèrementplusfaiblesetque lemaïsavaittendanceàarriverplusviteàmaturité.Jepenseappliquer+-70unitéslorsdesprochainssemis.”

Guibert Dumont de Chassart, agriculteur à Wagnelée “ Notre coopérative produit et com-mercialisedespommesdeterreindustri-

elles.Notreobjectifestdefournirdeslotshomogènesetd’excellentequalité.Lateneurenmatièresèche,lerende-ment,ouencorelatubérisationsontinfluencésparlafer-tilisationazotée.Afindemieuxlapiloter,pourtoutesnosparcelles,unconseilsurlecomplémentd’azoteminéralàapporterestdonnéparlelaboratoireprovincialsurbased’analysesdesol.Pourcertainesvariétés,nousutilisonségalement un outil appelé « chlorophyllomètre ». Cetoutilnouspermetnonseulementderéduirenoscoûtsenengrais,maisaussid’obtenirdes lotsdequalité toutenlimitantnotre impact sur l’environnement. Lespassagesréguliers, liés à l’usage du chlorophyllomètre, au seindelaculturenouspermettentégalementdesurveiller ledéveloppementdelaculture(maladies,ravageurs).”

Mostafa Khalidi, Nitrawal“ Le fractionnement de l’apportd’azote piloté par le chlorophyl-lomètreconsisteàappliquer70%deladoseconseilléeà laplantation.Silechlorophyllomètreenmesurel’utilité,les30%restantsserontapportés.Cettetechniqueestjustifiéeenpommesde terre vu la faibleprofondeurdu système racinaire etsa sensibilité à un déséquilibre azoté. Outre un avan-tage environnemental (reliquat azoté post culture plusfaible), elle présente un avantage économique (meilleurrendement,gainenengrais,meilleurequalité).Pourplusd’informations, la FiWAP (www.fiwap.be) dispose d’unservicedédiéàcettetechnique.”

David Dos Santos, Nitrawal“Cettetechniqueestintéressantecarlefaitdelocaliserl’azoteàproximitéde lasemencepermetd’assurerunbondémarragede laculturemêmeenconditions froides. il est cependant toujours indispensable de calculer ladoseàappliquersurlalignesurbased’unconseildefertilisation.Localiserdetropfortesdosespeuts’avérerpréjudiciableetoccasionnerdesbrûluresauxplantules.Cettetechniqueconvientdoncplutôtpourdesparcellesoùlesapportsdematièresorganiquessontassezimportants.grâceauxéconomiesd’engraisqu’ilpermetderéaliser,lesupplémentdescoûtsliésàl’équipementdelocalisationserarentabiliséauboutdequelquesannées.”

tournai

Fleurus

FiChE FErti NitrAWAL :www.nitrawal.beirBAB :www.irbab-kbivb.beLivrE BLANC : http://www.fsagx.ac.be/pt/LiVREBLANC/LB/

CiPF :www.cipf.beChLOrOPhyLLOMètrE :www.fiwap.be

Avec le soutien de la

Fertilisation sur la ligne :