12

En brefcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/370/documents/kfh0j4shf... · 2018-07-03 · des Charmilles, des Magnolias, des Lauriers et des Noisetiers vont accueillir les premiers habitants

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

2

Méaulte en Somme - Juin 2017 - Bulletin municipale n°20

En bref

Méaulte en SommeDirecteur de la Publication : Hugues FrancommeRédaction et crédit photos : Jean-Michel Fournier

Comité de relecture : Fabien Masson, Célie Magniez, Nathalie Petit, Anouchka Even, Michel Routier, Claudine HoudartImpression : www.groupehlc.com

Carte d’identité. La carte d’identité est valable pendant une période de 10 ans. Elle est augmentée de 5 ans pour les personnes majeures sans aucune démarche à accomplir. Un nouveau dispositif permet aujourd’hui de délivrer les nouvelles cartes d’identité. Vous devez vous rendre dans l’une des 16 communes équipées d’un dispositif de bornes biométriques pour la prise d’empreintes numérisées. Désormais, c’est la mairie d’Albert, la plus proche mairie, qui est apte à délivrer les nouvelles cartes d’identité. Vous devez prendre rendez-vous au 03 22 74 38 38. Vous pouvez aussi faire votre demande en ligne : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/

Activités périscolaires en sursis. Suite au décret qui propose aux communes de repasser à la semaine de 4 jours, la municipalité a organisé un sondage auprès des parents d’élèves. 82.1 % d’entre eux ont voté pour le retour à l’ancienne formule qui date de 2008 abolissant ainsi les activités périscolaires mis en place par la municipalité en septembre 2014. Les enseignants et la commune attendent la décision du directeur académique.

Jeunes diplômés. Si vous avez obtenu votre brevet, votre bac, votre BTS, votre licence, votre master... en fin d’année scolaire 2016/2017, vous devez vous faire connaître en Mairie avant le 30 septembre. Les élus organiseront en fin d’année une réception qui vous permettra de recevoir un bon d’achat et pour vous féliciter. Le 28 octobre 2016, quinze jeunes ont reçu une récompense pour leur diplôme obtenu au cours de l’année scolaire 2015 /2016.

Exercice attentat-intrusion. Dans la matinée du mercredi 8 mars, un exercice attentat- intrusion s’est déroulé dans les locaux de l’école maternelle et primaire. Face à l’arrivée à proximi-té de l’école de dangereux individus recherchés activement par les forces de l’ordre, les 150 élèves se sont mis en mode de protection selon la démarche « se mettre à l’abri, se cacher ». Maire, adjoints, garde-champêtre de la commune ont participé à l’action. Les enfants ont joué leur rôle à merveille. Aucun incident n’a été signalé.

Meeting aérien. Le quatrième meeting aérien aura lieu les 26 et 27 août prochains à l’aéroport Albert-Picardie. La Patrouille de France, unAalfajet, l’A321, des hélicoptères belges, la Royal Air force britannique ainsi que des avions anciens de la Première Guerre mondiale sont annoncés au programme. Bleu Ciel Organisation dirigée par Pascal Cordier attend entre 15 et 20 000 personnes.

L’industrie du futur se dévoile. Six mois après sa mise en route, le jeudi 2 mars, Stelia Aérospace, spécialisée dans l’assemblage d’aérostructures (pour Airbus surtout mais aussi Bombardier) a présenté son « usine du futur ». L’inauguration pour les industriels et les institutionnels, a eu lieu en présence de Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, de Fabrice Brégier le directeur général délégué d’Airbus et de Cédric Gautier le président de Stélia.

L’industrie du futur se dévoile (suite). Avec un investissement de 70 millions d’euros, Stelia est fière d’annoncer que le site de Méaulte est aujourd’hui l’une des usines aéronautiques les plus modernes d’Europe. L’usine du futur, c’est le nouveau nom du projet 3X. Reconfiguration du site, installation de 35 robots et machines de rivetage automatique, création de trois lignes de production automatique et de nouveaux outils digitaux...chez Stelia, la modernisation s’envole.

3

Méaulte en Somme - Juin 2017 - Bulletin municipale n°20

En bref

Méaulte en SommeDirecteur de la Publication : Hugues FrancommeRédaction et crédit photos : Jean-Michel Fournier

Comité de relecture : Fabien Masson, Célie Magniez, Nathalie Petit, Anouchka Even, Michel Routier, Claudine HoudartImpression : www.groupehlc.com

Les taux de fiscalité ne changent pas. Lors de la réunion du conseil municipal du 27 avril, l’assemblée municipale a reconduit pour 2017 les taux d’imposition en vigueur en 2016. La taxe d’habitation est de 8.59 %. La taxe sur le foncier bâti est de 16.51 %. La taxe sur le foncier non bâti est de 26.67 %. Au cours de la même séance, les élus ont reconduit également le prix du m3 d’assainissement à 2.11 € et la taxe de modernisation des réseaux à 0.266 €.

Elections présidentielles, premier tour, les résultats dans notre commune. Inscrits 988 ; Votants 832 ; Blancs 19 ; Nuls 8 ; Nicolas Dupont-Aignan 53 ; Marine Le Pen 261 ; Emmanuel Macron 166 ; Benoît Hamon 35 ; Nathalie Arthaud 16 ; Philippe Poutou 6 ; Jacques Cheminade 0 ; Jean Lassalle 5 ; Jean-Luc Mélenchon 153 ; François Asselineau 6 ; François Fillon 104. Elections présidentielles, deuxième tour. Inscrits 988 ; votants 789 ; bulletins blancs 81 ; bulletins nuls 37 ; Emmanuel Macron 337 ; Marine Le Pen 334 ;

Elections législatives du 11 juin, les résultats. Nombre d’inscrits : 991 ; Nombre de votants : 575 ; bulletins blancs : 13 ; bulletins nuls : 4 ; Valérie Roussel (PCF) 32 ; Olivier Spinelli (FI) 63 ; Stéphane Demilly (UDI) 332 ; Thierry Vindevogel (DIV) 17 ; Florence Perdu (EXD) 8 ; Olga Sorokina-Dolle (DLF) 5 ; David Mako-wski (UPR) 4 ; Loïc Grimaux (FN) 92 ; Régis Liévrard (LO) 5

Transbaie. Dix méaultois ont participé à la célèbre course à pieds de la Transbaie, 29ème du nom, qui s’est déroulée le dimanche 14 mai dernier entre Saint-Valéry et Le Crotoy. Dimitri Pilot a terminé 80ème de la course en 1h10’26’’. Julien Balasse est 412ème en 1h22’20’’. Pierre Rénahy est 544ème en 1h24’43’’. Christophe Vasseur est 594ème en 1h25’31’’. Stéphane Miternique est 595ème en 1h25’31’’. Guillaume Mesnil est 695ème en 1h27’17’’. Jérôme Bellet est 818ème en 1h29’25’’. Nicolas Margotin est 1228ème en 1h35’22’’. Hugues Francomme qui a accompli sa 29ème Transbaie est 2568ème en 1h50’17’’. Daniel Nonnon est 3227ème en 1h56’43’’. 7038 coureurs sont arrivés. Félicitations à tous nos sportifs.

Corrida de la Vierge Dorée. Dix neuf méaultoises ou méaultois ont participé à la première corrida de la Vierge Dorée qui s’est déroulée le vendredi 19 mai au soir devant un nombreux public dans les rues de la ville d’Albert. Dans l’ordre d’arrivée, Dimitri Pilot, Ludovic Gosselin, Quentin Danquigny, Guillaume Even, Fabien Masson, Christophe Vasseur, Stéphane Miternique, Guillaume Mesnil, Nicolas Margotin, Emmanuel Carpentier, Joao Eduardo Pinto, Nicolas Wambergue, Daniel Nonnon, Jean-Michel Fournier, Hugues Francomme, Valentin Danquigny, Isabelle Livoye, Linda Macaigne et Thérèse Nosalski ont vaillamment défendu les couleurs méaultoises malgré la pluie qui s’est invitée.

Adieu les foulées méaultoises, vive les foulées méaultoises. Les traditionnelles foulées méaultoises qui se déroulent chaque année au cours du deuxième week-end du mois d’octobre souffrent de la concurrence. Les nouveaux dirigeants de l’AMAAC ont décidé de déplacer la date de ce rendez-vous sportif annuel. La course aura lieu désormais au cours du mois de février. En 2018, les foulées méaultoises se dérouleront le samedi 24 février. Il n’y aura pas d’édition 2017.

Soldat Labesse, mort pour la France. Le Souvenir Français est une collectivité qui œuvre pour entretenir le devoir de mémoire de guerre à travers les générations. La section albertine est très active. Au cours de l’année 2016, ses membres ont restauré la tombe du soldat Labesse mort aux combats de la guerre d’Algérie en 1969 à l’âge de 21 ans. Habitant de Méaulte, il a été élève au collège technique d’Albert. Avant son départ au service, il est employé aux établissements Hénon à Albert. Sa tombe se trouve dans notre cimetière civil.

4

Méaulte en Somme - Juin 2017 - Bulletin municipale n°20

Du côté des travaux

Les caméras de vidéo-surveillance sont activesDepuis quelques années, de nombreux villages se sont dotés de caméras de vidéoprotection. C’est le cas de la ville d’Albert qui a installé 24 caméras dans ses différents quartiers. La commune de Méaulte a voulu également se protéger contre les éventuels méfaits ou actes d’incivilité commis autour de la salle des fêtes, de la Mairie, des installations sportives. Au cours de la première quinzaine du mois de janvier, la société Systéo Protection basée à Amiens a installé sept caméras disposées autour des bâtiments publics ou installations sportives. Ce système de vidéosurveillance permet de protéger nos biens communaux suite à des vols réguliers constatés et à des dégradations subies. Ces équipements complètent le panel d’outils dont disposent les forces de gendarmerie bien présentes dans notre village. Elles rassurent la population.

L’effacement des réseaux se poursuitDepuis le lundi 12 juin, les travaux d’effacement des réseaux électriques et de communications électroniques ont commencé rue du Chemin de Bray et rue de Bécordel. C’est une nouvelle tranche d’enfouissement des réseaux qui commence qui impactera également la rue du Tour de Ville.

Un nouveau bâtiment de stockage du matériel.Dans la continuité du garage municipal, un bâtiment de stockage de matériel est actuellement en cours de construction. Au cours du mois de mai, la dalle a été coulée en attendant la construction du bâti.

L’église se refait une beauté

Après un long moment d’arrêt dû aux intempéries, les travaux de restauration de l’église (deuxième tranche) ont repris dés les premiers beaux jours du mois de mars. Le for-cing a été accompli dans la semaine du 27 au 31 mars : les ouvriers de l’entreprise De Pierre d’Amiens se sont activés sur un chariot éléva-teur muni d’un immense bras pour atteindre les sommets de l’édifice. Deux couches de peinture ont été données. Toutes les briques ont été imperméabilisées.

5

Méaulte en Somme - Juin 2017 - Bulletin municipale n°20

Du côté des travaux

Point propreté. Au cours du mois de janvier, le point propreté de tri sélectif de la place Jean Moulin a été déplacé de l’autre côté de la chaussée. Les deux containers verre et papier reposent désormais sur une plate-forme entourée de plaques de béton.

Ecran. La société locale Audio Music 80 a posé à la fin du mois de décembre 2016 un écran géant qui a été installé sur le mur du fond de scène de la salle des fêtes. Il servira aux associations, aux services de la mairie, à nos partenaires ou aux particuliers qui désirent projeter des vidéos ou des diapositives au cours de leur manifestation.

Fibre optique. Piloté par « Somme Numérique », le déploiement de la fibre optique dans notre village se poursuit. La fin des travaux est prévue pour le 3ème trimestre 2017. Les opérateurs choisis par le Syndicat Mixte Somme Numérique commenceront leur commercialisation au cours du 1er

trimestre 2018. Le raccordement ou branchement à la fibre optique est individuel. Un abonnement mensuel sera exigé par l’opérateur. Si votre débit actuel vous convient, il ne sera pas nécessaire d’opter pour cette nouvelle formule.

Lotissement « Derrière Les Haies ». Les travaux de viabilisation terminés, voici l’heure des construc-tions. Les premières maisons d’un programme de 36 logements vont prochainement sortir de terre. Les rues des Charmilles, des Magnolias, des Lauriers et des Noisetiers vont accueillir les premiers habitants. Pour tout renseignement sur l’achat de terrain, vous pouvez contacter le 06 14 53 00 02 ou le 06 86 16 52 32

Le logement de l’école est réhabilitéDepuis le mois de février, l’entreprise d’insertion professionnelle d’Englebelmer a entrepris les travaux de réhabilitation du logement au-dessus de l’école maternelle. Les fenêtres ont été remplacées. Des volets roulants ont été installés. L’isolation des murs extérieurs et la réfection des murs intérieurs a été entrepris. Un carrelage neuf a été posé. L’électricité a été complètement refaite. Le nouveau bâtiment est destiné aux familles à reloger temporairement en cas d’urgence.

6

Méaulte en Somme - Juin 2017 - Bulletin municipale n°20

Du côté des travaux

C’est parti pour l’aménagement de la rue de MoreuilAprès l’appel d’offres aux entreprises lancé en début d’année 2017, c’est la société Ramery Travaux Publics qui a obtenu le marché pour la réalisation des travaux d’aménagement de la route de Moreuil suite à la réunion de la commission d’appel d’offres qui s’est tenue le 30 mars dernier dans les locaux de la Mairie. La société Verdy basée à Albert est maître d’œuvre. Avant le commencement des travaux, une réunion d’informations a rassemblé les riverains et le maître d’oeuvre le jeudi 18 mai.Prévus pour une durée de 6 semaines, les travaux ont commencé le 26 juin. Démolition du bordurage existant, des trottoirs, de la chaussée, réalisation d’un nouveau bordurage et d’un assainissement pluvial, création de nouveaux trottoirs, aménagement d’un plateau surélevé, réalisation d’une signalétique adaptée, réfection complète de la chaussée, création d’espaces verts, c’est un chantier de grande envergure qui se prépare.

Dites-le avec des fleursAu cours de la deuxième quinzaine du mois de mai, les agents municipaux ont fleuri à nouveau le village aux endroits les plus visibles du grand public : mairie, église, salle des fêtes, entrées du village de la route de Bray, Grande Rue... C’est un effort humain d’abord et financier ensuite consenti par la municipalité. Le résultat est là. De nombreux riverains nous ont fait part de leur satisfaction ce qui nous encourage à persévérer. Le jury de préselection des villes et villages fleuris qui avait attribué à la commune les « félicitations » en 2016 nous a rendu visite le 14 juin dernier. Il a été une nouvelle fois impressionné par nos réalisations. Le village va désormais concourir dans la catégorie départementale.

7

Méaulte en Somme - Juin 2017 - Bulletin municipale n°20

Du côté de l’animation communale

Repas des aînés : les doyens du village sont honorés

Comme chaque année à la même époque, les aînés de notre village et les élus se réunissent autour d’un repas convivial dans la salle polyvalente. Cette année, c’est la date du 19 février qui a été choisie.

Aux douze coups de midi, les 112 convives ont déjà pris leur place et peuvent déjà consulter le menu disposé sur les tables. L’appêtit est aiguisé par l’arrivée du cocktail fraise royal de bienvenue. Puis s’en-chaînent les entrées, foie gras aux fruits et sa brioche et pavé de truite servies délicatement et avec un grand sourire par les serveuses du « Scalair ». Le groupe « Reynald Chabé » a déjà pris place sur la scène et enchaîne les morceaux musicaux. Les nombreux danseurs sont sur la piste. Ils se déchaînent. Le sorbet poire permet de souffler un peu. La noix de joue de porc et ses petits légumes ne

résistent pas longtemps à l’envie des convives. Le repas se conclue avec la salade, le fromage, la tarte tatin aux abricots et sa glace. Café, meringues.

Le doyen et la doyenne de l’assemblée sont fêtés dignement. Léone Deflandre et Serge Fernet tous les deux âgés de 91 ans, en haut de l’affiche depuis plusieurs années, reçoivent du maire Hugues Francomme des fleurs et un cadeau. Le moment est solennel. La fête peut continuer.

Ils sont prêts pour le collègeElus, enseignants, parents d’élèves et bien sûrs élèves se sont retrouvés le jeudi 22 juin dans la salle de la mairie pour la traditionnelle cérémonie de remise des dictionnaires aux élèves de CM2 qui rejoignent le collège à la rentrée prochaine.

Césarine et Cézaline Bétrancourt, Albane Canal, Clélia Caron, Mathis Kampfer, Louis Lambert, Laura Noblet, Ninon Pierson, Bastien Demetz, Matys Dumesnil, Pauline Fourdain, Laura Hamel, Eve Lejay, Charlotte Lesot, Léo Marin, Axel Silly et Laurine Toupet ont reçu des mains du maire Hugues Francomme un dictionnaire qui leur permettra de consulter la définition de l’ensemble des mots de la langue française.

8

Méaulte en Somme - Juin 2017 - Bulletin municipale n°20

Du côté de la com. de com.

Les derniers vœux du président Stéphane DemillyC’est une habitude. Les élus de la communauté du pays du Coquelicot ont une nouvelle fois choisi notre salle polyvalente pour y présenter leurs vœux de début d’année aux délégués communautaires et à leur famille. C’était le lundi 9 janvier en fin de journée. Michel Wattelain, Maire de Laviéville et vice-président a ouvert la cérémonie. Le président Stéphane Demilly, a ensuite pris la parole pour faire un petit historique de la jeune communauté qui a soufflé ses quinze bougies et qui regroupe aujourd’hui 66 communes. Les projets 2017 ont été dévoilés. Pour cause de cumul de mandats, un nouveau président devrait être élu dans les prochains jours.

La gestion de l’eau et de l’assainissement va devenir communautaireLa loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) entraîne le transfert de la compétence eau et assainissement aux communautés de communes au plus tard le 1er janvier 2020. Les collectivités pourront prendre cette compétence dés 2018. Pour préparer le transfert, le Pays du Coquelicot lance une étude d’un montant de 335 000 €, hors subvention de l’agence de l’eau, avec le concours de la société Ameva.

Un état des lieux et de fonctionnement des services d’eau potable des 66 communes (mode de gestion en régie simple, régie avec prestation de service, délégation de service public...), qualité de l’eau, performance des réseaux, tarifs et de l’assainissement collectif sera effectué.

Les premiers travaux de réflexion des délégués communautaires ont commencé le mardi 10 janvier au Théâtre du Jeu de Paume séance au cours de laquelle, le Maire Hugues Francomme et les adjoints Jean-Michel Fournier et Michel Routier ont assisté. Lors de cette réunion, des craintes légitimes se sont exprimées sur le futur prix de l’eau commun à toutes les communes.

Rappelons que pour notre commune, le prix du M3 d’eau est actuellement de 1.12 €. Plus rien ne garan-tit son prix à l’avenir. Toutefois, la commune pourrait rester adhérente au sein du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de la Vallée d’Ancre (le SIAEP) auquel nous adhérons depuis 2015. Affaire à suivre...

Le PLUi s’élabore doucement mais sûrementLe Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) est en cours d’élaboration au sein de la communauté de communes. Ce document d’urbanisme définit à partir d’un diagnostic et d’un projet d’aménagement et de développement durables les droits à construire jusqu’en 2030 au sein des 66 communes.

L’année 2017 est celle de la finalité du document. En 2016, le zonage définissant les droits à construire de chaque parcelle a été entrepris, les élus membres de la commission sont allés le présenter dans chacune des 66 communes. Toujours en 2017, les conseils municipaux devront valider le document. L’enquête d’utilité publique sera alors lancée. L’adoption en conseil communautaire est prévue en 2018. Lors de ses vœux à Méaulte le 9 janvier 2017, le président Stéphane Demilly s’est dit conscient « des craintes et appréhensions » qui encadrent le PLUi mais il a aussi rappelé que l’adoption d’un tel document était « indispensable au développement de notre territoire ».

9

Méaulte en Somme - Juin 2017 - Bulletin municipale n°20

Du côté de la com. de com.

La ZAC du Coquelicot continue à se développer

Après l’implantation d’IndustrieLAB, du groupe Blondel, de Cademce, de Figeac Aéro, de Laroche Industries, de Thyssenkrupp... de nouvelles réalisations vont voir le jour sur la ZAC du Pays du Coquelicot au cours des trois années à venir. Un hébergement d’entreprises doit sortir de terre d’ici fin 2018. Les premiers coups de pioche seront donnés à la fin de l’année. La pépinière accueillera de jeunes entreprises qui n’ont pas de locaux et souhaitent être accompagnées par d’autres entreprises. Le projet a été approuvé par le conseil communautaire le 3 octobre 2016. Il a été inscrit au budget 2017 pour un coût de 3 814 000 € HT. Il sera étalé sur trois exercices. Cet hébergement d’entre-prises sera érigé derrière les locaux d’industriLAB. La société 3A construira également sa plate-forme régionale sur le terrain entre Industrilab et Figeac aéro avec la création de 10 emplois. Encourager le développement économique est toujours une priorité pour la communauté de communes.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site : http://www.aeropoledepicardie.com

10

Méaulte en Somme - Juin 2017 - Bulletin municipale n°20

Du côté des associationsA la chasse aux œufs

La traditionnelle chasse aux œufs organisée par le comité des fêtes s’est déroulée le samedi 15 avril dernier sur le parking de la salle des fêtes. Répartis en deux équipes, les enfants moins de 6 ans et les enfants 7 à 12 ans se sont élancés vers la plus proche haie, vers les herbes hautes, les arbustes, les lieux où les faux oeufs ont été soigneusement cachés. Au retour dans la salle des fêtes, les faux œufs sont troqués contre de vrais œufs en chocolat. Le goûter qui rassemble parents et enfants termine la fête.

The Mieut’s Fan Country au carnaval d’AlbertPour la deuxième fois de son histoire, le groupe méaultois, The Mieut’s Fan Country a participé au carnaval d’Albert qui s’est déroulé le dimanche 25 juin. Quarante danseuses et danseurs transformés en personnages de Woody and Company ont défilé dans les rues de la ville devant des milliers de personnes. Costumes et fleurs faits mains, nouvelles chorégraphies pour l’occasion, le groupe a démontré tout son savoir-faire. La commune a bien été représentée lors de ce défilé.

La réderie de Printemps aux tisonsPrévue à l’extérieur, c’est à la toute dernière minute que les organisateurs de La Boîte à Loisirs décidaient d’organiser la réderie de Printemps à l’intérieur de la salle des fêtes le 17 avril dernier. Les conditions météo-rologiques devenaient menaçantes. De l’avis général des exposants, la décision a été bonne puisque « les affaires ont bien fonctionné » selon plusieurs exposants. L’expérience sera renouvelée.

11

Méaulte en Somme - Juin 2017 - Bulletin municipale n°20

Du côté des associations sportives

Evelyne Gasparini se hisse en finale du tournoi de tennis de table

Le samedi 4 mars dernier, une vingtaine de joueurs ont participé au traditionnel tournoi de tennis de table orga-nisé par le Ping Pong Club. Dans la matinée, six jeunes se sont disputés le trophée qui a été remporté par Florian Toupet devant Guy Alexandre. Laura Hamel, première féminine, a pris la 3ème place. Thomas Josse est 4ème tandis que Axel Silly et Guy Louison terminent 5ème et 6ème.

L’après-midi, les adultes sont entrés dans la danse pour un tournoi en simples et en doubles. Disputé par poules, le tournoi a été passionnnant, très ouvert en l’absence des frères albertins Secq qui ont remporté pendant plusieurs années de suite le challenge. Cette fois, une féminine, Evelyne Gasparini s’est hissée en finale face à Valentin Billard. Au cours d’une rencontre passionnate, ce dernier l’a emporté sur le score de 3 sets à 1 (11/5, 11/13, 13/11 et 11/4). Eric Josse et Jean-Bernard Bachelet sont demi- finalistes.

En double, Emile Ducamp associé à Jean-Bernard Bachelet ont battu Eric Josse et Edmond Labesse sur le score de 2 sets à 0. Aldo Beuvry associé à Valentin Billard et Eduardo Pinto associé à Fabien Masson sont demi- finalistes.

Coupes, tee-shirts, polos... ont été remis aux participants lors de la remise des prix qui s’est déroulée en fin de journée.

la finale simple une demi-finale la finale double

les organisateurs

les finalistes en double

le tournoi jeunes a rassemblé 6 enfants (© Eric Silly) l’ensemble des participants

Méaulte en Somme - Juin 2017 - Bulletin municipale n°20

Du côté des associations sportivesLe Football Club en quart de finale de la coupe de district

Le lundi 17 avril, le FC Méaulte accueillait l’équipe de Sainte-Emilie/Epehy en quart de finale du challenge du district. A l’issue d’une rencontre très équilibrée, les deux équipes se quittaient sur le score de 2 à 2. La séquence des tirs aux buts a départagé les deux équipes. Les méaultois se sont finalement inclinés sur le score de 3 buts à 1.

Du côté du championnat, la saison est terminée. L’équipe A est à la huitième place du championnat de la Somme de 2ème division. L’équipe B en division 4 prend la 6ème place. Les deux équipes reprendront la saison 2017/2018 dans les mêmes divisions.

En imageLucas Demetz est vice-champion de la Somme de judo

Lors des championnats de la Somme de Judo qui se sont déroulés le 25 mars dernier à Abbeville, le méaultois Lucas Demetz a obtenu un titre de vice champion dans la catégorie des minimes moins de 46 kgs. Lucas a montré le chemin à ses deux frères, Nathan et Bastien qui pratiquent également le judo au club albertin de l’USOAA. Bravo Lucas.

Clément Canal remporte le challenge Christian SalierLe 16 avril dernier, dans le cadre du Challenge Christian Salier de tennis , le jeune méaultois Clément Canal (12 ans, classé 15/4) a remporté le tournoi du TC Amiens Métropole dans la catégorie 12 ans garçons. Il a battu Ethan Haduch en finale sur le score de 6/3, 6/3.Lors des championnats de Picardie de tennis qui se sont déroulés lors du week-end de la Pentecôte, Clément licencié au Tennis Stade D’Albert s’est hissé en finale des 12 ans. Il a été battu par Ismaël Laskar de l’Amiens AC 6/1, 6/2. Clément est sélectionné pour représenter la Picardie aux championnats de France interligues qui se déroulent à Blois du 2 au 9 juillet.