8
Mai - Juin 2017 / #UP 1 EN DIRECT > ZOOM SUR > À retrouver en page 6 +950 emplois pour les entreprises du numérique en 2016 Notre ambition est de devenir le Netflix du jeu vidéo et ainsi permettre aux joueurs d’accéder de manière simple et abordable à un vaste catalogue de titres de qualité, pour se divertir, découvrir, se challenger, se faire plaisir, s’élever… ou juste rêver. Olivier Avaro directeur général de Blacknut. > CLOUDGAMING Blacknut lève 2,4 M€ pour lancer sa plateforme de jeux vidéo en streaming Blacknut, la start-up rennaise spécialisée dans le cloudgaming, vient de lever 2,4 millions d’euros auprès de deux fonds d’investissement Go Capital et Nestadio Capital, et via la plateforme de crowdfunding GwenneG. Cette levée de fonds intervient pour lancer leur plateforme de jeux vidéo en streaming multi- écrans sans console, sur TV, ordinateur, tablette et smartphone. Avec ces financements, la start-up envisage de commercialiser son offre en fin d’an- née avec une version bêta pré-commercialisée auprès de testeurs, en juin prochain. Une seconde levée de fonds de l’ordre de 5 millions d’euros est déjà programmée pour 2018 afin de s’exporter en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Fondée en janvier 2016 par Oliver Avaro et Eric Bustarret, Blacknut ambitionne, à la manière des plateformes de streaming, de donner accès à un large catalogue de jeux sur tous les appareils, grâce à la technologie du cloud et du très haut débit. Blacknut proposera, moyennant un abonnement mensuel, plusieurs centaines de jeux accessibles en illimité. Son algorithme, basé sur les préférences des utilisateurs, permet de créer des espaces personnalisés en fonction des profils, et ainsi de suggérer les jeux adéquats. Accompagnée par Rennes Atalante dans le cadre de l’incubateur Emergys Bretagne et hébergée par l’IMT Atlantique, la start-up bretonne compte actuellement vingt collaborateurs. www.blacknut.com - @blacknut Olivier Avaro - [email protected] 06 74 94 87 18 # UP La lettre d’informations de Rennes Atalante N°141 Mai/Juin 2017

EN DIRECT - rennes-atalante.fr · Les start-up sélectionnées à l’issue du 1er appel à candidatures dont la date de clôture est fixée au 24 mai, pourront, dès septembre 2017,

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EN DIRECT - rennes-atalante.fr · Les start-up sélectionnées à l’issue du 1er appel à candidatures dont la date de clôture est fixée au 24 mai, pourront, dès septembre 2017,

Mai - Juin 2017 / #UP • 1

EN DIRECT

> ZOOM SUR

> À retrouver en page 6

+950 emplois pour les entreprises du numérique en 2016

Notre ambition est de devenir

le Netflix du jeu vidéo et ainsi permettre aux joueurs d’accéder de manière simple et abordable à un vaste catalogue de titres de qualité, pour se divertir, découvrir, se challenger, se faire plaisir, s’élever… ou juste rêver.

Olivier Avaro directeur général

de Blacknut.

> CLOUDGAMING

Blacknut lève 2,4 M€ pour lancer sa plateforme de jeux vidéo en streamingBlacknut, la start-up rennaise spécialisée dans le cloudgaming, vient de lever 2,4 millions d’euros auprès de deux fonds d’investissement Go Capital et Nestadio Capital, et via la plateforme de crowdfunding GwenneG.

Cette levée de fonds intervient pour lancer leur plateforme de jeux vidéo en streaming multi- écrans sans console, sur TV, ordinateur, tablette et smartphone. Avec ces financements, la start-up envisage de commercialiser son offre en fin d’an-née avec une version bêta pré-commercialisée auprès de testeurs, en juin prochain. Une seconde levée de fonds de l’ordre de 5 millions d’euros est déjà programmée pour 2018 afin de s’exporter en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.

Fondée en janvier 2016 par Oliver Avaro et Eric Bustarret, Blacknut ambitionne, à la manière des plateformes de streaming, de donner accès à un large catalogue de jeux sur tous les appareils, grâce à la technologie du cloud et du très haut débit.

Blacknut proposera, moyennant un abonnement mensuel, plusieurs centaines de jeux accessibles en illimité. Son algorithme, basé sur les préférences des utilisateurs, permet de créer des espaces personnalisés en fonction des profils, et ainsi de suggérer les jeux adéquats.

Accompagnée par Rennes Atalante dans le cadre de l’incubateur Emergys Bretagne et hébergée par l’IMT Atlantique, la start-up bretonne compte actuellement vingt collaborateurs. •

www.blacknut.com - @blacknut Olivier Avaro - [email protected] 06 74 94 87 18

#UPLa lettre d’informationsde Rennes Atalante

N°141Mai/Juin 2017

Page 2: EN DIRECT - rennes-atalante.fr · Les start-up sélectionnées à l’issue du 1er appel à candidatures dont la date de clôture est fixée au 24 mai, pourront, dès septembre 2017,

2 • #UP / Mai - Juin 2017

FOCUSL’actualité des entreprises

UP

1BA Systèmes, spécialiste des systèmes intralogistiques, a reçu le prix du Concours national de robotique extérieur pour son véhicule automatisé outdoor.

3e C’est la place de Zenika, au classement Great Place to Work 2017 des entreprises de moins de 500 salariés. Ce cabinet conseille les entreprises dans leur transformation numérique.

17C’est le nombre de chercheurs qui ont bénéficié d’une allocation d’installation scientifique, d’un montant compris entre 10 000 et 75 000 euros, attribuée par Rennes Métropole.

L’annuaire des entreprises biotech santé/pharma en BretagneID2Santé vient de publier un annuaire répertoriant une trentaine d’entreprises bre-tonnes du domaine biotech santé/pharma.

Consultez-le en ligne : bit.ly/AnnuaireID2Sante

ÇA VIENT DE PARAÎ TRE !

ACTUS

> DÉFENSE

Thales inaugure son nouveau site de cybersécuritéThales vient d’inaugurer les 1 096 m² de son nouveau bâtiment, au cœur du quartier d’affaires La Courrouze de la métropole rennaise.

Ce déménagement permet d’accompagner l’expansion des activités du groupe dédiées au développement de solutions pour les systèmes d’informations critiques et la cybersécurité.

Dans des locaux deux fois plus grands qu’auparavant, les équipes vont bénéficier d’une « design factory », un espace qui leur permettra de conduire des projets innovants avec leurs clients dans un environnement conçu pour favoriser le travail d’équipe.

Thales emploie actuellement à Rennes une centaine de salariés et des recrutements supplé-mentaires sont prévus cette année. Partenaire du Pôle d’excellence cyber breton, ce nouveau site devient le plus grand site breton du groupe dans ce domaine d’activité. •

> IOT

Kerlink veut lever 18 millions d’euros Kerlink, fournisseur de solutions réseaux dédiées à l’internet des objets (IoT), vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle augmentation de capital de 18 millions d’euros. L’objectif est de soutenir sa croissance organique à l’international.

Fin janvier, l’équipementier ouvrait sa filiale Kerlink Inc. à Chicago pour y développer une offre spécifique au marché américain. Après les bureaux ouverts en 2015 à Singapour, cette 2e implantation confirme l’ambition de l’entreprise de se positionner sur des marchés à forts investissements dans le domaine des objets connectés.

C’est dans cette conjoncture favorable, que l’entreprise de Thorigné-Fouillard, près de Rennes, a annoncé un chiffre d’affaires 2016 de 14,1 millions d’euros, en progression de 90 % par rapport à 2015. « Le décollage de nos ventes auprès des opérateurs télécoms se poursuit et les succès de nos nouveaux produits confirment la pertinence de notre proposition de valeur, la reconnaissance de la haute qualité de nos solutions par le marché et l’expertise de nos équipes. Notre compétitivité se confirme aussi à l’international où les projets se multiplient » explique William Gouesbet, président directeur général de Kerlink. •

www.thalesgroup.com - @thalesgroupConstance Descotes - [email protected] - 01 73 32 03 09

www.kerlink.fr - @kerlink_newsWilliam Gouesbet - [email protected] - 02 99 12 29 02

L’équipe dirigeante de Kerlink. Au premier plan (de g. à d.) : Yannick Delibie, William Gouesbet - CEO, Robert Clapham ; au second plan (de g. à d.) : Stephane Dejean, Didier Larrieu.

© K

erlin

k

Page 3: EN DIRECT - rennes-atalante.fr · Les start-up sélectionnées à l’issue du 1er appel à candidatures dont la date de clôture est fixée au 24 mai, pourront, dès septembre 2017,

Michel Menny, directeur général de Seifel-Claved.

> RÉSEAUX ÉLECTRIQUES INTELLIGENTS

www.seifel.frGilles Bruandet - [email protected] 99 21 51 78

« Ce rachat s’effectue dans le cadre d’un projet de croissance avec Sicame Groupe. Nous avons les mêmes clients mais des produits différents et très complémentaires. Ce rachat se fait avec l’approbation du management et des salariés de Seifel. »

Mai - Juin 2017 / #UP • 3

FOCUS

La société malouine Seifel rachetée par le groupe SicameL’entreprise Seifel, spécialisée dans le mobilier urbain pour les réseaux d’énergie et de télécommunications, a été rachetée par le groupe corrézien Sicame, spécialiste d’équipements de transmission pour les réseaux électriques.

> CONCOURS

Saint-Malo lance son concours « Étonnants Créateurs »

www.demeta-solutions.com - @DemetaSolutionsPatrick Piot - [email protected] - 02 99 38 85 60

www.etonnants-createurs.fr - @EtoCreateursGaëlle Gouchet - 02 23 15 17 17

> ECOTECHNOLOGIES

Demeta, nouvel acteur de la chimie verte Créée à Rennes fin 2016, Demeta développe des technologies de catalyse chimique pour la production d’ingrédients à haute valeur ajoutée pour la chimie fine et des polymères de spécialités.

www.canon-bretagne.fr - www.pole-startups.frPhilippe Lemordant - [email protected] - 02 23 25 73 89

Patrick Piot (5e en partant de la droite), entouré d’une partie de ses collaborateurs.

Saint-Malo Agglomération, la CCI, Saint-Malo Entreprises ainsi que tous les partenaires du concours se sont réunis le 3 avril dernier à la Cambuzz pour lancer cette nouvelle édition.

© S

aint

-Mal

o Ag

glom

érat

ion

Pour soutenir et encourager l’entrepreneuriat, Saint-Malo Agglomération, la CCI et Saint-Malo Entreprises s’associent pour lancer la 4e édition du concours « Étonnants Créateurs ».

Doté de 70 000 euros, le concours récompensera 4 porteurs de projets innovants désireux de s’implanter sur le territoire malouin, dans 4 catégories : • Prix création d’entreprise : 24 000 € • Prix potentiel de développement : 24 000 € • Prix coup de coeur du jury : 22 000 € • Prix de la plate-forme d’initiative locale du Pays

de Saint-Malo pour un prêt de 10 000 €

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 31 octobre pour candidater. •

La nouvelle entreprise est née du rapprochement de trois sociétés. Stratoz, née à Montpellier, et Oméga Cat System de Rennes sont toutes deux spécialisées dans la catalyse écologique ; la troisième, Capnodis, née à Paris, développe quant à elle des solutions de biocontrôle pour la protection des cultures. Les trois équipes, soit 13 salariés, sont désormais réunies dans la pépinière Biopôle sur Rennes Atalante Champeaux.

Financée par Truffle Capital, Demeta a l’ambition de devenir un acteur mondial de la chimie verte en s’appuyant sur ses plateformes technologiques propriétaires. Les marchés visés comprennent les polymères de hautes spécialités, les arômes et parfums, les actifs pharmaceutiques et cosmétiques, et les solutions de biocontrôle pour l’agronomie.

Patrick Piot, ancien vice-président de la start-up américaine BioAmber, devenue leader des molécules chimiques bio-sourcées, a rejoint Demeta comme directeur général. Son objectif : accélérer le développement de l’entreprise en France et à l’étranger et faire monter rapidement l’équipe à 25 personnes. •

© D

emet

a

> ACCÉLÉRATEUR D’ENTREPRISES

Canon Bretagne lance son Pôle Startups Canon Bretagne crée un Pôle Startups pour leur apporter un accompa-gnement technique, du concept jusqu’à la phase de production.

Les start-up sélectionnées à l’issue du 1er appel à candidatures dont la date de clôture est fixée au 24 mai, pourront, dès septembre 2017, intégrer l’espace de 400 m² mis à leur disposition par l’industriel. Conçue pour accueillir jusqu’à 5 start-up sur une durée déterminée, l’offre comprend : des bureaux équipés, une salle de réunion, un showroom, un atelier intégrant outils, logiciels CAO et imprimantes 3D, ainsi que 12 heures par mois d’assistance au projet.

Appuyées par un réseau de partenaires dont Rennes Atalante, les start-up pourront profiter de conseils pour favoriser le développement de leur entreprise sur le territoire. La Région Bretagne a accordé un soutien de 35 000 € pour l’amorçage du projet, dont le budget global prévisionnel s’élève à 400 000 € sur trois ans. •

Situé à Liffré, à l’Est de Rennes, le site de production de la filiale bretonne de Canon emploie 600 salariés.

© C

anon

Bre

tagn

e

Page 4: EN DIRECT - rennes-atalante.fr · Les start-up sélectionnées à l’issue du 1er appel à candidatures dont la date de clôture est fixée au 24 mai, pourront, dès septembre 2017,

4 • #UP / Mai - Juin 2017

bienvenueLes nouvelles entreprises

© C

ampi

ng a

nd C

o

> E-TOURISME

Camping and Co plante sa tente sur Atalante Saint-Malo

C’est dans la pépinière Odyssée du parc Atalante Saint-Malo que les 26 collaborateurs de Camping and Co se sont installés en ce début d’année.

Créée à Bonnemain (35) en 2012, Camping and Co est une centrale de réservation et de commercialisa-tion en ligne de séjours outdoor. Elle propose 1 500 destinations dans une douzaine de pays européens. Son call center ouvert 7j/7 est géré par des natifs de chaque nationalité.

L’entreprise a développé un outil qui permet d’être connecté aux logiciels de leurs campings partenaires afin que les vacanciers puissent réserver en temps réel, même pendant les périodes de fermeture des établissements.

Elle propose également une solution logiciel BtoB : CampingPricing, qui permet aux partenaires d’effectuer une veille tarifaire. La solution s’est récemment enrichie d’un module de Yield management qui fournit aux campings des recommandations de prix pour augmenter leur chiffre d’affaires et leur taux de remplissage. En 2016, Camping and co a réalisé 12 millions d’euros de volume d’affaires. •

> PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES

Cinq entreprises s’installent sur le parc Atalante Saint-MaloDepuis le début de l’année, cinq entreprises ont pris place dans la pépinière Odyssée du parc Atalante Saint-Malo : • Esie Consulting : développement d’applications métiers, logiciels CRM et ERP à destination des PME - www.esie-consulting.fr• Smiile (ex Mon Pti Voisinage) : réseau sociétal dédié au partage et à la mutualisation basé sur l’économie collaborative - www.smiile.com• Camping and Co : réservation de campings en ligne pour 1500 destinations dans 10 pays d’Europe - www.camping-and-co.com• CNR Construction : construction de bâtiments et d’ouvrages de génie civil et industrielswww.cnr-construction.fr• Bureau d’études BIM de la Menuiserie Renault. •

> BIOTECHNOLOGIES

Apofas Biotech cible les maladies auto-immunes Apofas Biotech développe des médicaments innovants pour traiter des maladies auto-immunes, en particulier le lupus, une maladie inflammatoire chronique.

A l’origine de ce projet, l’immunologiste Patrick Legembre de l’Inserm de Rennes, qui a identifié une cible moléculaire permettant de prévenir l’inflammation. Grâce à cette découverte, une molécule a été mise au point. Testée sur un modèle animal atteint de lupus, elle a démontré qu’elle prévenait le phénomène inflammatoire et diminuait significativement les signes de la maladie.

Apofas Biotech va réaliser les phases pré-clinique et clinique de ce produit. Après ces étapes, la technologie brevetée sera cédée à un groupe pharmaceutique afin d’amener le produit au patient sous forme de médica-ment. Afin de réaliser ces développements, la start-up recherche 8,4 millions d’euros. Pour diriger l’entreprise, créée à Rennes en février 2017, Patrick Legembre s’est associé à Fabrice Péters qui compte plus de 25 ans d’expérience en industrie pharmaceutique et à la direction d’entreprises. Apofas Biotech est accompagnée par Rennes Atalante dans le cadre d’Emergys Bretagne. Elle prévoit la création de 3 à 6 emplois d’ici à trois ans. •

Fabrice Péters - [email protected] 10 81 07 97

www.camping-and-co.com - @CampingandcoGuillaume Patrizi - [email protected] - 02 23 16 03 06

www.stmalo-agglomeration.fr @SaintMaloAggloMarie-Laure Tertrais - 02 99 19 29 53 [email protected]

> IOT

B°Ker sécurise le fonctionnement des laboratoires Sylvain Garrault et Cédric Leclerc viennent de créer B°Ker à Rennes. Ils proposent une solution connectée de suivi et de surveillance du fonctionnement des équipements scientifiques des laboratoires de recherche.

Le système, basé sur des technologies IoT, remonte des données issues des équipements et de l’envi-ronnement du laboratoire pour optimiser son fonc-tionnement. Les chercheurs suivent ainsi à distance leurs équipements et sont alertés en cas de défaillance ou d’ar-rêt des analyses.

A la fin de cette année, l’en-treprise comptera plus de 30 installations. Les deux fondateurs ont bénéficié des programmes d’accompagnement Booster de la French Tech Rennes St Malo et StartMeUp de Rennes Atalante. Ils poursuivent actuellement la consolidation de leur entreprise dans le cadre de l’incubateur Emergys Bretagne. •

www.bker.io - @BkerLabCédric Leclerc et Sylvain Garrault - [email protected]

« Fournir la bonne information, aux bonnes personnes, au bon moment, c’est permettre à nos clients de réagir de façon adaptée, précise et rapide » indiquent Cédric Leclerc et Sylvain Garrault.

© B

°Ker

« Nous connaissons une croissance moyenne de 65 % par an depuis 5 ans et visons un volume d’affaires proche de 20 millions d’euros pour 2017 » explique Guillaume Patrizi, président fondateur.

Page 5: EN DIRECT - rennes-atalante.fr · Les start-up sélectionnées à l’issue du 1er appel à candidatures dont la date de clôture est fixée au 24 mai, pourront, dès septembre 2017,

Mai - Juin 2017 / #UP • 5

> FINANCEMENT DES ENTREPRISES

Start West 2017 : 52 investisseurs et 72 start-up au rendez-vous !

www.start-west.com - @START_WEST Raphaëlle Lebreton - [email protected] - 02 99 12 73 78

AU TOP

72 start-up

52 investisseurs

90 RDVs BtoB

24 entreprises nominées

35 M€

5 lauréats

START WEST 2017

5 PÉPITES RÉCOMPENSÉES

de fonds recherchés

Parmi les start-up présentes, 24 ont été sélectionnées pour pitcher leur projet sur scène et convaincre jury et investisseurs. En quête d’un montant cumulé de 35 M€, les tickets demandés étaient compris dans une fourchette de 250 k€ à 8,4 M€ pour le projet le plus ambitieux.

Au terme de cette journée, 5 pépites ont été récompensées, mais toutes sont reparties avec un bon carnet d’adresses, une première expérience ou de bonnes chances d’intéresser des investisseurs.

Cette année et pour la 1ère fois, des ren-dez-vous qualifiés d’une demi-heure entre acteurs financiers et entrepreneurs ont été programmés. Au total, près de 90 rendez-vous en face-à-face ont eu lieu pour tisser des liens plus approfondis et convaincre sur les besoins en financement.

Piloté par Rennes Atalante, en lien étroit avec 7 TB, et coorganisé par les technopoles de l’Ouest du réseau Retis et NAPF, Start West 2017 était soutenu par les Régions Bretagne, Pays de la Loire et Rennes Métropole, ainsi que tout un réseau de partenaires. •

PRIX CROISSANCEGuillaume Rolland & Ivan Skybyk pour Sensorwake (Nantes)

PRIX AMORÇAGE

Goulwen Lorcy pour MaPui (Rennes)

PRIX COUP DE CŒUR DES JURYS

Nathalie Chappey & Marion Berthaut pour Mobidys (Nantes)

LE PRIX DELOITTE - IN EXTENSO

Yvan Ridé pour Voxpass (Lannion)

PRIX RÉGION BRETAGNE

Gwenaël Le Lay pour Copeeks (Lannion)

Le 29 mars dernier au Roazhon Park, 255 personnes étaient réunies pour participer à la 17e édition de Start West. L’évènement a permis à 105 entrepreneurs en recherche de financement d’échanger en direct avec les 52 investisseurs présents.

Au 1er rang (de g. à d.), les dirigeants des 5 start-up lauréates : Yvan Ridé (Voxpass), Ivan Skybyk et Guillaume Rolland (Sensorwake), Nathalie Chappey (Mobidys), Gwenaël Le Lay (Copeeks) et Goulwen Lorcy (MaPui).

© T

hom

as C

rabo

t

© T

hom

as C

rabo

t

Page 6: EN DIRECT - rennes-atalante.fr · Les start-up sélectionnées à l’issue du 1er appel à candidatures dont la date de clôture est fixée au 24 mai, pourront, dès septembre 2017,

zoom sur

6 • #UP / Mai - Juin 2017

LES SECTEURS PORTEURS du numérique à Rennes

+950 emplois pour les entreprises du numérique en Ille-et-Vilaine950 emplois nouveaux ont été créés en 2016 dans le numérique par les entreprises d’Ille-et-Vilaine, soit plus que 2014 et 2015 cumulées.

Notre objectif est connu, 1000 emplois

par an pour les cinq prochaines années. C’est un objectif atteignable. Il repose sur un savoir-faire reconnu et des acteurs présents à tous les échelons de la chaîne de valeur (recherche, formation, innovation, production…).

On recrute aussi en dehors de Rennes des profils expérimentés. On constate

qu’il est de plus en plus facile de les faire venir sur Rennes du fait de la richesse et du développement de l’écosystème numérique.Le passage à l’Ouest est à la mode !

SOLDE NET ANNUEL d’emplois salariés dans les entreprises de l’écosystème numérique de l’Ille et Vilaine

G R E E N T E C H

Au total, les 1 060 entreprises identifiées emploient 27 300 salariés.

C’est le résultat de l’enquête réalisée par l’Au-diar pour le compte de Rennes Métropole, en partenariat avec Rennes Atalante, La French Tech Rennes St Malo et l’Urssaf. A la naissance de La French Tech Rennes St Malo en 2015, Rennes Métropole et ses partenaires s’étaient fixé l’objectif ambitieux de la création d’au moins 1 000 emplois nets chaque année dans l’écosystème numérique du département pendant dix ans.

Forte croissance du numérique

Le renforcement des effectifs a concerné toutes les catégories d’entreprises.

La grande majorité des entreprises de services numériques (ESN) ont connu une croissance accélérée, à commencer par Proservia, Capge-mini, SopraSteria, et CGI. Les ESN contribuent pour près de la moitié du solde net.

Les PME technologiques poursuivent leur déve-loppement et continuent de recruter, notamment Mediaveille, BA Systèmes, Klaxoon, Dolmen, o2o Studio, Ariase, Télécom Santé et Syrlinks.

Les grands industriels ont quant à eux été plus nombreux à renforcer leurs équipes, comme Thales Microelectronics, Delta Dore ou Sogitec.

A noter que ce chiffre n’intègre pas les gi-sements supplémentaires que constituent notamment les emplois publics avec les labo-ratoires de recherche et DGA-MI.

1000

900

800

700

600

500

400

300

200

100

0

+ 460 + 440

+950

40

35

30

25

20

15

10

5

02014

5,4 M€

2015 2016

11,2 M€

35,2 M€

2014 2015 2016

Source : ACOSS URSAFF Bretagne / Rennes Atalante / French Tech RSM - Traitements AUDIAR

Gaëlle AndroVice-présidente de Rennes Métropole, déléguée au développement économique, à l’emploi et aux finances.

Matthieu BeucherFondateur de Klaxoon qui emploie déjà 120 personnes dont une centaine à Rennes.

© K

laxo

on

cybersécurité

objets connectésM U L T I M É D I A

big data

cloud

Page 7: EN DIRECT - rennes-atalante.fr · Les start-up sélectionnées à l’issue du 1er appel à candidatures dont la date de clôture est fixée au 24 mai, pourront, dès septembre 2017,

Mai - Juin 2017 / #UP • 7

zoom sur

FLASHBACK sur le forum du recrutement numérique du 4 avril organisé par la MEIF, La French Tech Rennes St Malo et Rennes Atalante.

Record de levées de fonds

Les entreprises brétilliennes du numérique séduisent de plus en plus les investisseurs. En 2016, 19 entreprises ont levé au total plus de 35 M€, soit trois fois plus qu’en 2015. Pour six d’entre elles, il s’agit d’une 1ère levée de fonds. Six autres ont levé plus d’un million d’euros, comme Kerlink, Klaxoon, Dolmen ou Cailabs. Pour la plupart, ces financements permettent de recruter davantage, et d’assurer leur développement national et international.

27 start-up créées

La création de start-up reste dynamique et facilitée par les dispositifs d’accompagne-ment de Rennes Atalante et les initiatives de structuration, d’animation et de promotion de l’écosystème de la French Tech Rennes St Malo. 27 start-up numériques ont été créées en 2016. C’est autant que la moyenne observée sur les cinq dernières années. Fin 2016, celles-ci cumulaient déjà 72 salariés. Certaines, comme Blacknut et Content Armor ont déjà embauché plus de cinq salariés, et la majorité prévoit de recruter en 2017. •

38 entreprises présentes

+700 postes à pourvoir

200 de + qu’en 2016

CUMUL DES LEVÉES DE FONDS réalisées par les start-up du numérique en Ille et Vilaine

DES OUTILS D’AIDE AU RECRUTEMENT, PENSEZ-Y !

Nous recevons désormais des

candidatures spontanées de personnes qui sont prêtes à quitter leur poste pour un emploi en Bretagne qui les fait rêver, même si c’est plus risqué et parfois moins payé.

40

35

30

25

20

15

10

5

0

2014

11,2 M€

35,2 M€

5,4 M€

2015 2016

Source : Rennes Atalante & La French Tech Rennes St Malo

Bertrand JermannDirecteur général d’Ariase Group

© A

riase

Gro

up©

Ren

nes A

tala

nte

Le mur de la French Tech Rennes St Malo (lemur.lafrenchtech-rennes.fr) et la Rubrique Emplois de Rennes Atalante, 2 outils gratuits à destination des entreprises pour les aider à recruter.

+ 200 offres en ligne actuellement+ 50 CV et profils déposés

Page 8: EN DIRECT - rennes-atalante.fr · Les start-up sélectionnées à l’issue du 1er appel à candidatures dont la date de clôture est fixée au 24 mai, pourront, dès septembre 2017,

8 • #UP / Mai - Juin 2017

RENNES ST MALO LABExpérimentations

Technopole de Rennes - Saint-Malo

Maison de la Technopole15 rue du Chêne Germain35510 Cesson-Sévigné - FranceTél. +33 (0)2 99 12 73 [email protected]

Directeur de la publication : Corinne BourdetRédactrice en chef : Raphaëlle LebretonRédaction : Laëtitia Curillon, Raphaëlle Lebreton, Marion Publié

Création graphique : Imprimé à 3 000 exemplaires par Média Graphic Imprimé sur du papier certifié FSC et EcoLabel Européen

ISSN : 2554-0610

Retrouvez-nous sur www.rennes-atalante.fr

> ECOMOBILITÉ

Itineroo expérimente sa solution de covoiturage pour les associations sportives Itineroo a développé une solution numérique de covoiturage pour répondre aux besoins des clubs sportifs, des ligues et de leurs membres.

L’application mobile met en relation les offres et les demandes de covoi-turage des membres à partir de l’agenda sportif du club. Elle optimise les trajets entre conducteurs et passagers avec des fonctionnalités avancées de géolocalisation. Des notifications et une messagerie instantanée complètent la solution.

Créée en janvier 2017 et dirigée par Bertrand Testot, Itineroo vient de lancer une expérimentation de 4 mois sur le territoire de Rennes Métropole. La start-up bénéficie d’une avance remboursable de 15 000 euros de Rennes St Malo Lab. L’expérimentation auprès d’une sélection de clubs dont quelques-uns du Cercle Paul Bert permettra de valider la version bêta avant une diffusion régionale en septembre 2017. Pour atteindre cet objectif, la start-up prévoit plusieurs recrutements. •

www.inout2018.com - @inOut2018Claire Gaucher - [email protected] - 02 99 86 65 26

> APPEL À PROJETS

« Expérimentation d’innovations numériques » : candidatez avant le 26 juin !La Région Bretagne lance l’appel à projets « expérimentation d’innovations numériques ».

L’objectif est de faciliter la réalisation de projets d’expérimentation de produits et de services numériques innovants appliqués à une ou plusieurs des 10 filières prioritaires pour la Bretagne : alimentaire, naval-nau-tisme, tourisme, biotechnologies, véhicules et mobilité, énergies marines renouvelables, défense et sécurité, éco-activités, santé, bâ-timent, éco-construction et éco-rénovation.

Les 7 technopoles bretonnes ont été mission-nées pour accompagner les entreprises dans le montage et suivi des projets. Mis en place avec le pôle Images & Réseaux et Bretagne Développement Innovation, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 juin 2017. •

> ECOMOBILITÉ

Covoiturage + propose de tester le covoiturage inter-entreprisesL’association Covoiturage +, animateur des réseaux de covoiturage de proximité, Ehop et Ehop Solidaires, teste des méthodes inno-vantes d’animation et de mises en relation autour du covoiturage inter-entreprises sur le site Rennes Atalante Beaulieu.

L’objectif : freiner l’auto-solisme et accélérer le covoiturage en constituant un maximum d’équipages pour un grand défi tout au long du mois de juin.

Trois étapes à cette expérimentation : co-construction avec les entreprises et les salariés, rencontres et animations au sein des entreprises et mises en relation des équipages et enfin « 1 mois pour tester le covoiturage » en juin. •

> APPEL À PROJETS

Rennes Métropole lance l’appel à expérimentations inOut2018

Le top départ de l’appel à expérimentations inOut2018 a été lancé auprès des entreprises et start-up sur le thème « numérique et mobilités ».

Un guichet unique sur le site www.inout2018.com permet de candidater à tout moment et de consulter les ressources ouvertes par Rennes Métropole et ses partenaires. Programmé en mars 2018, inOut2018 rassemblera les grands acteurs de la mobilité et du numérique pour inventer et tester leurs innovations auprès des usagers. •

Frédéric Pauly - 02 99 12 73 83 [email protected]

www.itineroo.frBertrand Testot - [email protected] - 06 22 76 14 84

www.ehop-covoiturage.fr @EhopCovoiturageGuylaine Davenet - 02 99 35 01 30 [email protected]

aidé par