48

En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta
Page 2: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta
Page 3: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

En quatrième vitesse, 1955

Aldrich, Robert

Le détective privé Mike Hammer enquête sur la mort d'une jeune femme qu'il a connue furtivement. Ses investigations le mènent vers des enjeux qui le dépassent.

Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier, 1980

Almodóvar, Pedro

Pepi cultive de la marijuana sur son balcon, ce qui attire l'attention de son voisin policier. Pepi achète au prix fort son silence et jure de se venger, aidée en cela par Bom, une amie punk. Pepi se lie d'amitié avec Luci, la parfaite épouse du policier, qui, quant à elle, découvrira une autre vie grâce à Bom et Pepi.

Dans les ténèbres, 1983

Almodóvar, Pedro

Le copain de Yolanda, chanteuse et droguée, meurt d'une overdose. La police la recherche et elle décide de se cacher dans un couvent de bonnes sœu s. La vie des religieuses n'est pas seulement faite de prières et d'amour du Seigneur.

Qu’est- e ue j’ai fait pour mériter ça ?, 1984

Almodóvar, Pedro

Gloria est une maîtresse de maison qui n'a pas une minute a elle. Pour équilibrer son maigre budget, elle fait des ménages et quand elle rentre, elle doit s'occuper de toute la famille: mari, enfants, belle-mère et même des voisins. Pour réussir cette survie, Gloria prend des amphétamines. Aussi, quand la pharmacienne lui refuse sa dose, Gloria va exploser.

La loi du désir, 1986

Almodóvar, Pedro

Cinéaste et écrivain à la mode, Pablo Quintero mène une vie sentimentale et sexuelle des plus agitées. Son caractère difficile indispose Juan, son amant en titre. Pablo se livre alors à une drague effrénée, au cours de laquelle il rencontre Antonio, un adolescent illuminé qui se laisse séduire par l'artiste.

Femmes au bord de la crise de nerf, 1988

Almodóvar, Pedro

Ivan et Pepa, deux comédiens de doublage, prêtent leur voix aux grandes stars du cinéma et se jurent chaque matin dans la pénombre du studio un amour éternel. Ivan abandonne subitement Pepa. Celle-ci va mener son enquête et découvrir la double vie de l'homme qu'elle aime.

Attache-moi !, 1989

Almodóvar, Pedro

Tout juste sorti de l'hôpital psychiatrique, Ricki, 23 ans, séquestre Marina, une actrice de porno dont il est amoureux fou. Il veut devenir son mari et le père de ses enfants. Comment résister à la vérité émotionnelle de ces personnages à la fois dérisoires et sublimes ? Une parodie de psycho-thriller drôle et tendre.

Page 4: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Talons aiguilles, 1991

Almodóvar, Pedro

Quinze ans après avoir abandonné sa fille, Rebecca, pour se consacrer pleinement à sa gloire de chanteuse et à sa vie sentimentale, Becky del Paramo revient à Madrid et constate que Rebecca s'est mariée avec un de ses anciens amants. Lequel, non sans avoir eu le temps de lui faire à nouveau des avances, est bientôt retrouvé assassiné...

Kika, 1993

Almodóvar, Pedro

Photographe de mode et voyeur de son état, Ramón rend visite à ses parents. Quand il assiste, désemparé, à ce qu'il croit être le suicide de sa mère bien-aimée, il sombre immédiatement dans un sommeil cataleptique. Son beau-père le découvre et le laisse pour mort. Il engage Kika, une charmante esthéticienne, pour maquiller le défunt. Mais la belle ne fera pas que donner du rose aux joues du mort. Réveillé et bien vivant, Ramón devient l'amant de Kika.

La Fleur de mon secret, 1995

Almodóvar, Pedro

Leo Macias, une romancière, tape sur sa machine à écrire sans la moindre motivation. En l'absence de son mari, elle se sent très seule. Betty, une amie, la recommande à Angel, le directeur du supplément littéraire d'El País.

En chair et en os, 1997

Almodóvar, Pedro

Victor Plaza vit une nuit d'amour avec Elena, qu'il vient de rencontrer. Lorsqu'il se présente chez elle quelques jours après leur brève rencontre, ce n'est pas lui qu'Elena attend mais son dealer. L'intrusion de deux policiers au sang chaud dans leur histoire complique la situation, au point de bouleverser la vie de chacun.

Tout sur ma mère, 1999

Almodóvar, Pedro

Coordinatrice à l'Organisation Nationale des Transplantations d'un hôpital de Madrid, Manuela élève seule son fils Esteban, qui veut devenir écrivain. Pour son dix-septième anniversaire, Manuela l'emmène au théâtre voir Un tramway nommé désir interprété par Huma Rojo, une actrice qu'ils admirent tous les deux. Mais à la sortie du théâtre, en attendant que la star lui signe un autographe, Esteban est renversé par une voiture et meurt peu après.

Parle avec elle, 2002

Almodóvar, Pedro

Un infirmier solitaire tombe amoureux d'une patiente dans le coma alors qu'un journaliste argentin tombe amoureux d'un matador.

La mauvaise éducation, 2004

Almodóvar, Pedro

Au début des années 1960, 2 jeunes garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l'amour et les passions dans leur école religieuse. Le père Manolo, directeur de l'institution et professeur de littérature, est à la fois témoin et acteur de ces premières découvertes. Les chemins de ces 3 personnages, dont les vies sont profondément imbriquées, se croiseront à 2 autres reprises, à la fin des années 1970 puis vers 1980.

Page 5: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Volver, 2006

Almodóvar, Pedro

Madrid de nos jours : les quartiers bouillonnants de la classe ouvrière, où trois générations de femmes survivent...

Etreintes brisées, 2009

Almodóvar, Pedro

Dans l'obscurité, un homme écrit, vit et aime. Quatorze ans auparavant, il a eu un violent accident de voiture, dans lequel il n'a pas seulement perdu la vue mais où est morte Lena, la femme de sa vie.

La piel que habito, 2011

Almodóvar, Pedro

Hanté par les drames de son passé, le docteur Robert Ledgard mène d'étranges expériences médicales. En effet, depuis que son épouse a été victime de brûlures lors d'un accident, l'éminent chirurgien esthétique tente de mettre au point un nouvel épiderme, une peau sensible mais très résistante, capable de protéger l'être qui la revêt. Afin de tester ses recherches, Robert fait appel à un cobaye humain.

Les amants passagers, 2013

Almodóvar, Pedro

À bord du vol Madrid-Mexico de la compagnie Péninsula, les choses vont mal. Victime de sérieuses avaries - l'un des trains d'atterrissage est bloqué -, l'avion tourne en rond au-dessus de Madrid. Personne ne sait si l'appareil va pouvoir atterrir. S'il y parvient, il peut très bien se briser en trois ou même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil.

Julieta, 2016

Almodóvar, Pedro

Julieta s'apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu'une rencontre fortuite avec Bea, l'amie d'enfance de sa fille Antía, la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu'elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l'espoir de retrouvailles avec sa fille qu'elle n'a pas vue depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu'elle a gardé secret depuis toujours.

Alice, 1990

Allen, Woody

Alice, mariée depuis quinze ans, mère de deux beaux enfants, épouse d'un homme brillant, riche et fidèle, a tout pour être heureuse et elle l'est. Mais un mal de dos persistant va bouleverser sa vie. Sur les conseils d'amis, elle consulte un chiropracteur de Chinatown qui lui prescrit des potions qui ont des effets inattendus. En effet, elle ose tout à coup briser sa vie convenable, court après les amants, écrit, part pour Calcutta, œu e aux côtés de mère Teresa, revient et devient enfin elle-même.

Annie Hall, 1977

Allen, Woody

Alvy Singer, comique professionnel juif new-yorkais, se remémore son enfance à Coney Island et les 40 années qui ont précédé sa rencontre décisive avec Annie Hall, l'âme sœu qu'il attendait depuis toujours. Quand ses propres angoisses métaphysiques en viennent à semer le trouble chez Annie, la relation entre les 2 amants se détériore. Désormais, chacun s'en remet plus à son psy qu'à l'autre pour combler son insatisfaction existentielle.

Page 6: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Manhattan, 1979

Allen, Woody

Isaac Davis est un auteur de sketches comiques new-yorkais de 42 ans que son épouse, Jil, vient de quitter. Celle-ci vit désormais avec une autre femme, Connie, et écrit un livre sur son ancienne vie conjugale. Isaac, quant à lui, entretient avec une collégienne de 17 ans, Tracy, une liaison dont il lui rappelle le caractère éphémère.

Ombres et brouillard, 1991

Allen, Woody

Dans une petite ville d'Europe centrale entre les deux guerres, Kleinman, un petit employé, est réveillé par la milice qui recherche un étrangleur. Entre rêve et réalité, illusions et charmes, une réflexion sur la mort à la fois drôle et grave.

Magnolia, 1999

Anderson, Paul Thomas

Au cours d'une journée comme les autres, à Los Angeles. Plusieurs personnages abandonnent dans la douleur leur vie habituelle avant de mourir ou d'entrer dans la sagesse. Ainsi Linda, qui a épousé Earl pour son argent, découvre qu'elle l'aime vraiment au moment où il est à l'agonie. Lui-même veut revoir son fils, qu'il a abandonné trente ans plus tôt.

Le nom de la rose, 1986

Annaud, Jean-Jacques

En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville, aidé du jeune novice Adso von Melk, mènent l'enquête. C'est l'époque ou l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition

Blow-up, 1966

Antonioni, Michelangelo

Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu'il croit être un couple d'amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buissons...

Suspiria, 1977

Argento, Dario

Une jeune Américaine, Susy Banyon, débarque à Fribourg afin d'y suivre les cours de danse de la célèbre Tanz Akademie. Son arrivée tardive lui vaut de trouver portes closes. Troublée, elle assiste à la fuite éperdue d'une pensionnaire. Son embarras grandit lorsqu'elle apprend plus tard que la malheureuse a été assassinée dans des conditions épouvantables. Susy n'en persiste pas moins à vouloir intégrer les rangs de la prestigieuse école.

Requiem for a dream, 2000

Aronofsky, Darren

Harry Goldfarb est un jeune diplômé accro à l'héroïne. Pour payer sa dope, il vole et revend le poste de télévision de sa mère, Sara, une veuve pauvre qui perd le sens du réel. Dépendante de la télé, celle-ci se gave d'amphétamines pour maigrir et espère ainsi passer dans son émission préférée.

Page 7: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

La jeune fille au carton à chapeau, 1927 Barnet, Boris

Natacha Korosteleva fabrique des chapeaux à domicile qu'elle livre ensuite à Madame Irène, modiste à Moscou. Au cours d'un de ses déplacements, elle fait la connaissance d'Ilia Snegirev, un jeune ouvrier d'origine provinciale. Afin de lui venir en aide, elle contracte avec lui un mariage fictif. Ilia pourra ainsi être logé dans une des chambres de Madame Irène. Un jour, celle-ci paie Natacha au moyen d'une obligation d'emprunt à lots. Au tirage au sort, l'obligation vaut 25 000 roubles. La

propriétaire du magasin et son époux tentent alors d'influencer Natacha afin de récupérer la somme d'argent. En pure perte. Natacha constate, dans le même temps, l'attitude désintéressée d'Ilia. Elle choisit alors de devenir réellement son épouse.

La maison de la rue Troubnaia, 1928 Barnet, Boris

Dans une maison petite-bourgeoise, le coiffeur Golikov et son épouse engagent une femme de ménage d'origine paysanne, Paracha Pitounova. Ils l'exploitent sans retenue, profitant de sa timidité et de son inexpérience. Les rapports entre Paracha et le couple Golikov se modifient lorsque ceux-ci - et les autres locataires - la croient élue au Conseil de la ville de Moscou. En réalité, ce n'est pas d'elle qu'il s'agit, mais d'une autre personne au patronyme et au prénom identiques. La jeune fille est alors

chassée mais le syndicat prend sa défense. Ses employeurs seront sévèrement jugés.

Cas ue d’o , 1952

Becker, Jacques

En 1898, dans le milieu de la contrebande à Paris, Marie, surnommée `Casque d'Or', fait la connaissance de Manda, un ancien voyou. Une querelle éclate entre Manda et l'amant de Casque d'Or. Ce dernier trouve la mort à l'issue du combat. Un innocent, qui est aussi l'ami de Manda, est accusé du crime. Ne supportant pas l'injustice, Manda se rend à la police, mais décide de venger cette trahison avant de payer pour son crime.

Touchez pas au grisbi, 1954

Becker, Jacques

Max et Riton réalisent ensemble un coup fumant, le cambriolage de cinquante millions en lingots d'or à Orly. Le milieu, ignorant les responsables de ce vol, vient à apprendre la vérité par Josy, la maîtresse de Riton.

So ate d’auto e, 1978

Bergman, Ingmar

Eva contacte sa mère, Charlotte, une célèbre pianiste qu'elle n'a pas vue depuis plusieurs années. La mère rend visite à sa fille et à son mari, pasteur. Elle apprend à cette occasion que son autre fille, Hélèna, malade, vit désormais elle aussi au presbytère. D'abord chaleureuses, leurs retrouvailles se teintent de a œu . Eva et Charlotte s'affrontent au cours de la nuit.

Le bourreau, 1963

Berlanga, Luis Garcia

En échange d'un bel appartement, un employé des pompes funèbres accepte l'emploi de bourreau en se jurant de ne jamais exécuter une sentence de mort en démissionnant sur le champ. Or, un jour, une condamnation arrive et Jose Luis s'acquitte de sa tâche...

Le dernier tango à Paris, 1972

Bertolucci, Bernardo

Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu'ils visitent, un matin d'hiver, un grand appartement vide. Ils font l'amour sans rien savoir l'un de l'autre, pas même leurs prénoms. Paul loue l'appartement et le couple s'y donne rendez-vous jusqu'à ce que la situation devienne insoutenable.

Page 8: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Ve sailles, le ve d’u oi, 2008

Binisti, Thierry

De la Fronde en 1649 à sa mort en 1715, voici le règne de Louis XIV et les longues années pendant les uelles e oi isio ai e fit d’u e si ple side e de hasse la plus somptueuse résidence o ale d’Eu ope. Il o jugua à u p ojet politi ue a solutiste u goût des a ts t s if ui it à so

se i e les plus g a ds tale ts de l’ po ue. Rigou euse e t do u e t , le fil est se i pa des o die s t s sû s et l’e ploi d’i ages u i ues ui et a e t fid le e t l’ olutio du

«chantier du Grand Siècle».

Louis XV, le Soleil noir, 2009

Binisti, Thierry

Une tragédie en 3 actes : comment un jeune roi aimé de son peuple, sensible au bouillonnement artistique et intellectuel de son siècle (celui des Lumières), va finir son règne dans la déchéance et la haine ? L'histoire d'un roi éclairé, épris de liberté, qui se coupe de ses sujets, de libertinage en répression et de corruption en impuissance.

Louis XVI, l’ho e ui e voulait pas être roi, 2011

Binisti, Thierry

Le film Louis XVI, l’ho e ui e voulait pas t e oi est porté par un projet aussi simple u’a itieu : dégager la biographie de Louis XVI de tous les clichés sous lesquels la chute de

la monarchie a été ensevelie ; e fi i a e l’i age d’u oi o douilla d, e pot et peu if d’esp it. Et o t e o e t lo s u’il de ie t oi à a s à la o t de Louis XV en 1774, Louis XVI a une conscience aiguë des difficultés que traverse la France, et sait la nécessité de réformes profondes.

Buffet froid, 1979

Blier, Bertrand

Tout commence quand Alphonse Tram, chômeur, rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du R.E.R. Il le retrouve quelques temps plus tard assassiné avec son propre couteau. Dans la tour immense qu'il habite, il fait alors successivement connaissance d'un commissaire de police et de l'assassin de sa femme et se retrouve entrainé dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres.

Peur(s) du noir, 2007

Blutch

Les enfants ont peur du noir, mais beaucoup d'adultes aussi ! L'obscurité empêche de voir, on peut alors se convaincre de la présence de bêtes, d'insectes ou de tous êtres malveillants. Dans le langage populaire, on a des idées noires, on vit dans une misère noire ou encore nous avons de noirs pressentiments...

Cette sensation d'inquiétude rattachée au noir remonte à la nuit des temps. Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Jerry Kramsky, Lorenzo Mattotti, Richard McGuire, Michel Pirus et Romain Slocombe, remontant le fil de leurs terreurs, ont accepté d'animer leurs dessins et de leur insuffler avec leur style unique le rythme de leurs cauchemars.

Memories of murder, 2003

Bong, Joon-ho

En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable.

Page 9: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Mouchette, 1967

Bresson, Robert

Mouchette, au seuil de l'adolescence, vit dans une campagne misérable. Elle est témoin d'une dispute entre le garde-champêtre et un braconnier. Un peu plus tard dans la nuit, le braconnier la viole.

L’a ge t, 1982

Bresson, Robert

Pour être entre en possession, tout a fait innocemment, d'un faux billet de cinq cents francs, Yvon va être victime d'une série d'injustices qui l'entraineront au meurtre.

Freaks, 1932

Browning, Tod

Un cirque exhibe de vrais monstres : l'homme-tronc, la femme à barbe, les soeurs siamoises. Hans, le nain, tombe amoureux de la belle acrobate, Cléopâtre. Cette dernière ayant appris que Hans a fait un riche héritage, elle accepte de l'épouser tout en prévoyant de s'en débarrasser quand elle aura mis la main sur ses biens, mais les créatures du cirque découvrent sa vraie nature et son mépris. Leur vengeance sera terrifiante.

Belle de jour, 1967

Buñuel, Luis

Epouse d'un jeune interne des hôpitaux, Pierre, Séverine n'a jamais trouvé un véritable plaisir auprès de lui. Un des amis du ménage, play-boy amateur de call-girls, lui glisse un jour l'adresse d'une maison clandestine. Troublée, Séverine ne résiste pas à l'envie de s'y rendre et ne tarde pas à devenir la troisième pensionnaire de Mme Anaïs. Elle y est appelée Belle de jour car ses visites surviennent chaque après-midi de deux à cinq heures.

Los olvidados, 1950

Buñuel, Luis

Dans une banlieue déshéritée de Mexico, El Jaïbo, happ d’u e aiso de o e tio , et ou e sa bande. Ensemble, ils agressent un aveugle et dévalisent un cul-de-jatte. Mais El Jaïbo veut avant tout se e ge de Julia , u’il a use de l’a oi d o . A o pag du jeu e Ped o, El Jaï o atti e Julia dans un traquenard et le tue. Seul témoin du meurtre, Pedro va alors désespérément tenter de retrouver le droit chemin...

Beetlejuice, 1988

Burton, Tim

Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l'autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Rien à redire jusqu'au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C'est alors qu'ils font appel à un "bio-exorciste" freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice.

Zorba le grec, 1964

Cacoyannis, Michael

Basil, u jeu e i ai ita i ue, etou e e C te pou p e d e possessio de l’h itage paternel. Il rencontre Zorba, un Grec exubérant qui insiste pour lui servir de guide. Les deux hommes sont différents en tous points : Zorba aime boire, rire, chanter et danser, il vit à sa guise alors que Basil este e p t da s sa o e du atio . Ils de ie e t epe da t a is et s’asso ie t pou exploiter une mine.

Page 10: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

La vie est belle, 1946

Capra, Frank

Le décès de son père oblige un homme à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu'il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C'est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l'aider à sortir de cette mauvaise passe...

Vous e l’e po te ez pas ave vous, 1938

Capra, Frank

Après avoir fait fortune, le vieux Vanderhof est devenu un sage en pensant que l'argent ne fait pas le bonheur. Il vit entouré de ses petits-enfants et de ses domestiques, pour le moins originaux, mais voilà que sa petite-fille Alice tombe amoureuse de Tony Kirby, le fils d'un homme d'affaires. Si Alice et Tony s'aiment, ce n'est pas le cas des Vanderhof et des Kirby, qui n'ont pas réellement la même conception de la vie.

Le jour se lève, 1939

Carne, Marcel

Blessé à mort, un homme vient de s'écrouler dans un escalier d'immeuble. Resté seul dans sa chambre que la police assiégera jusqu'au matin, François, l'ouvrier sableur, aura tout le temps de se souvenir des événements qui l'ont conduit à commettre ce meurtre.

Shadows, 1959

Cassavetes, John

États-Unis, années 60. Benny, Hugh et Lélia sont frères et soeur et partagent à New York le même appartement. Alors que Benny passe ses journées dans les rues et les bars, Hugh tente de faire carrière comme chanteur de jazz. Lélia quant à elle veut être écrivain. Tous trois veulent aussi aimer et être aimés.

Une femme sous influence, 1974

Cassavetes, John

Mabel, femme au foyer, mère de trois enfants et épouse dévouée, se sent terriblement seule. Elle abuse de l'alcool et traverse des crises de démence, à la suite desquelles elle est internée en psychiatrie pendant six mois. À sa sortie, toute la famille l'accueille chaleureusement, mais elle paraît toujours fragile.

Opening night, 1977

Cassavetes, John

Une admiratrice de la grande actrice de théâtre Myrtle Gordon est renversée lorsqu'elle l'attendait à sa sortie de scène. En même temps qu'elle commence à avoir des visions de la jeune fille morte, Myrtle devient imprévisible sur scène et menace de briser sa belle carrière.

Meut e d’u ook ake hi ois, 1976

Cassavetes, John

Cosmo Vitelli, patron d'une boîte de strip-tease et criblé de dettes, est contraint par la Mafia de tuer un bookmaker chinois. C'est le début d'une chasse à l'homme qui va l'entraîner loin. Très loin.

Page 11: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Gloria, 1980

Cassavetes, John

Une femme hérite d'un jeune garçon que son père, traqué par la mafia, lui confie. D'abord réticente, elle fera finalement tout pour sauver l'enfant pourchassé.

Faces, 1968

Cassavetes, John

Après une nuit un peu folle, Richard rentre chez lui et se dispute avec sa femme Maria. Après lui avoir annoncé son intention de divorcer, il claque la porte et part retrouver une autre femme. Maria décide alors de passer la nuit dans un night-club avec ses amies. Elle y rencontre Chet avec qui elle termine la nuit. Au matin, Richard revient à la maison alors que Chet part sur la pointe des pieds. C'est le moment d'un premier face à face vital pour ce couple en chute libre.

Merci pour le chocolat, 2000

Chabrol, Claude

Mariée à un pianiste de renom, une chocolatière voit sa vie secouée lorsqu'une jeune pianiste débarque à l'improviste.

Poulet au vinaigre, 1985

Chabrol, Claude

Dans une petite ville sans histoire, un trio de notables décident de se lancer dans une vaste opération immobilière qui promet de rapporter gros. Le projet, pourtant, risque de ne pas aboutir. Pour le mener à bien, en effet, le docteur Philippe Morasseau, le notaire Hubert Lavoisier, et le boucher Gérard Filiol, doivent impérativement acquérir la maison de Louis Cuno, le facteur de la ville.

Violette Nozière, 1978

Chabrol, Claude

Dans les années 1930, Violette Nozière est une adolescente qui se prostitue en secret. Ses parents, chez qui elle vit, ne remarquent rien. En révolte contre leur mode de vie et leur mentalité étriqués, elle tombe amoureuse d'un jeune panier-percé.

La fleur du mal, 2003

Chabrol, Claude

La culpabilité peut-elle se transmettre, comme certaines maladies, de génération en génération ? Quels effets une faute non expiée peut-elle avoir pour le coupable mais aussi pour ses descendants et sa famille ? A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, dans l'atmosphère délétère des règlements de compte liés à la collaboration, une femme est acquittée d'un crime qu'elle aurait peut-être commis. Un tract anonyme adressé à ses descendants vient faire ressurgir ce trouble passé.

La cérémonie, 1995

Chabrol, Claude

Un matin d'hiver, à la gare de St-Malo. Madame Lelièvre vient chercher Sophie, la perle engagée pour entretenir la maison familiale. Sophie donne toute satisfaction, rien ne la rebute. Est-ce son absence d'émotion qui la rend un peu étrange ? Jeanne, la postière du village, curieuse et délurée, trouve avec Sophie l'occasion de pénétrer dans la maison Lelièvre.

Page 12: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Inspecteur Lavardin, 1986

Chabrol, Claude

Raoul Mons, un célèbre écrivain catholique, est attablé en compagnie de son épouse Hélène, de sa belle-fille véronique, une jolie adolescente, et de son beau-frère, Claude. Le repas est interrompu par l'intrusion de manifestants en colère, qui lui reprochent une pièce blasphématoire. Peu après, l'écrivain est retrouvé mort sur la plage, le postérieur barré d'une inscription en lettres rouges, porc. L'inspecteur Jean Lavardin est chargé de l'enquête.

Le beau Serge, 1958

Chabrol, Claude

De retour dans son village natal pour récupérer à la suite d'une maladie, un jeune homme tente d'y réhabiliter son ami alcoolique et déchu.

La reine Margot, 1994

Chéreau, Patrice

Poussé par sa mère Catherine de Médicis, Charles IX contraint sa sur Marguerite à épouser Henri de Navarre. Ce mariage vise à apaiser le climat de tension qui règne en France, pays déchiré par les guerres de religion. Margot déteste son époux et aime avec passion son amant, La Môle. Les luttes entre catholiques et protestants prennent un tour sanglant, qui culmine avec le massacre de la Saint-Barthélemy.

Les Petites Marguerites, 1966

Chytilova, Vera

Ma ie et Ma ie s’e uie t fe e e t. Leu o upatio fa o ite o siste à se fai e i ite au estau a t pa des ho es d’âge û , puis à les o dui e p este e t. Fatigu es de t ou e le

monde vide de sens, elles décident de jouer le jeu à fond, semant désordres et scandales, crescendo, dans des lieux publics.

Voyage au out de l’e fe , 1978

Cimino, Michael

En 1968, Mike, Steven, Nick, Stan et Axel travaillent dans l'aciérie du bourg de Clairton, Pennsylvanie, ils forment une bande très liée. A Clairton, les histoires de coeur vont de bon train : Steven épouse Angela, bien qu'elle soit enceinte d'un autre, et Nick flirte avec Linda qui semble troubler Mike. Hors cette tranquillité est rattrapée par la guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat.

Plein soleil, 1960

Clement, René

Chargé de ramener le fils d'un riche Américain de l'Italie aux États-Unis, un jeune homme le tue et usurpe son identité.

Le corbeau, 1943

Clouzot, Henri-Georges

Le docteur Germain, médecin d'hôpital dans une ville de province, commence à recevoir des lettres anonymes, signées le Corbeau, l'accusant de pratiquer des avortements. D'autres lettres suivent, prétendant qu'il est l'amant de Laura Vorzet, la femme du psychiatre de l'hôpital. Le Corbeau arrose toute la ville de ses lettres, la rumeur enfle. Un malade, atteint d'un cancer, se suicide.

Page 13: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Les diaboliques, 1955

Clouzot, Henri-Georges

Dans une institution destinée à l'éducation des jeunes garçons, Christina et Nicole, respectivement épouse et maîtresse du directeur Michel Delasalle, s'associent afin d'assassiner l'homme qu'ells ont fini par haïr. Mais quelques jours après leur méfait, le corps de Michel disparaît...

A serious Man, 2009

Coen, Joel & Ethan

1967. Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient d'apprendre que sa femme Judith allait le quitter. Elle est tombée amoureuse d'une de ses connaissances, le pontifiant Sy Ableman. Arthur, le frère de Larry, est incapable de travailler et dort sur le canapé. Danny, son fils, a des problèmes de discipline à l'école hébraïque, et sa fille Sarah vole dans son portefeuille car elle a l'intention de se faire refaire le nez. Pendant ce temps, Larry reçoit à la fac des

lettres anonymes visant à empêcher sa titularisation, et un étudiant veut le soudoyer pour obtenir son diplôme. Luttant désespérément pour trouver un équilibre, Larry cherche conseil auprès de trois rabbins. Qui l'aidera à faire face à ses malheurs et à devenir un mensch, un homme bien ?

No Country for Old Man, 2008

Coen, Joel & Ethan

A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer...

Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir...

O’ othe , 2000

Coen, Joel & Ethan

Dans le Mississippi profond, pendant la Grande Depression. Trois prisonniers enchainés s'évadent du bagne : Ulysses Everett McGill, le gentil et simple Delmar et l'éternel râleur Pete. Ils tentent l'aventure de leur vie pour retrouver leur liberté et leur maison. N'ayant rien à perdre et unis par leurs chaînes, ils entreprennent un voyage semé d'embuches et riche en personnages hauts en couleur. Mais ils devront redoubler d'inventivité pour échapper au mystérieux et rusé shérif Cooley,

lancé à leur poursuite...

The big Lebowski, 1998

Coen, Joel

Jeff Lebowski, prénommé le Duc, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu'un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d'argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n'est pas marié. C'est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Duc part alors en quête d'un dédommagement auprès de son

richissime homonyme...

Fargo, 1996

Coen, Joel

Quelque part dans le Minnesota, en plein hiver. Jerry Lundegaard, un minable vendeur de voitures, contacte un petit escroc, Carl Showalter, et son inquiétant compère, Grimsrud. Il leur demande d'enlever sa femme, Jean, dont le père, Wade, un richissime homme d'affaires, ne manquera pas de régler la rançon exigée. Les deux truands s'empêtrent quelque peu dans les péripéties mais finissent par réussir leur kidnapping. Grimsrud commence alors à donner la mesure de ses talents.

Page 14: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

King Kong, 1933

Cooper, Merian C.

Ramené d'une île exotique pour être exhibé au public, un gorille géant s'échappe dans New York où il sème la panique. Il rencontrera sur sa route destructrice une jeune beauté qu'il kidnappera.

Apocalypse Now, 1979

Coppola, Francis Ford

Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

Le parrain : la trilogie, 1972-1990

Coppola, Francis Ford

En 1945, à New York, les Corleone sont une des 5 familles de la mafia. Don Vito Corleone, `parrain' de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, `parrain' de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable. Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe.

Série Noire, 1979

Corneau, Alain

La vie de Franck Poupart est terriblement minable et ennuyeuse. Petit représentant de commerce sans envergure, englué dans une vie sentimentale sans relief, Franck Poupart a des envies d'ailleurs. Et d'argent. Un jour, il rencontre Mona, pour le meilleur et surtout pour le pire. Franck et Mona décident de voler la fortune de la tante de Mona, mais ils iront jusqu'à la tuer. Et c'est l'escalade de la violence.

Häxan : la sorcellerie à travers les âges, 1922

Christensen, Benjamin

Après un bref aperçu de la fascination que la sorcellerie a, de tout temps, exercée sur les hommes, c'est sur le Moyen-Âge - grande époque des pratiques sataniques - que se concentre Benjamin Christensen. Aux séquences de Sabbat, de possessions, aux pactes avec Satan, font face la brutalité et la perversité des inquisiteurs.

Casablanca, 1942

Curtiz, Michael

A Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil. L'établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n'est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie.

Scarface, 1983

De Palma, Brian

En mai 1980, Fidel Castro autorise les opposants qui le souhaitent à quitter Cuba. Il en profite pour envoyer vers les États-Unis les malfrats devenus indésirables dans l'île. C'est ainsi que Tony Montana, un tueur mégalomane, se met à vivre son rêve américain. En deux temps, trois mouvements, il devient le bras droit de Frank Lopez, un magnat de la drogue, qu'il ne tarde pas à éliminer. Ainsi propulsé patron, il épouse au passage la veuve de sa victime

Page 15: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Pulsions, 1980

De Palma, Brian

Kate Miller, la cinquantaine et frustrée sexuellement, suit une psychothérapie. Sentant la jeunesse lui échapper, elle va succomber à un inconnu rencontré au Metropolitan Museum of Art de New York. Cette rencontre lui sera fatale : en revenant chercher la bague qu'elle avait oubliée chez son amant, elle rencontrera la mort dans l'ascenseur. Liz Blake, prostituée, a vu la scène dans le miroir de la cabine : une blonde a lacéré Kate Miller avec un rasoir.

Cette blonde n'est pas encore une femme, mais « une femme dans un corps d'homme » à qui son psychothérapeute, le même que celui de Kate Miller, refuse l'agrément pour une opération de changement de sexe.

Elles… les filles du Plessis, 2016

Delmas, Bénédicte

Dans les années 1970, la maison du Plessis assure l'accueil de mineures enceintes, comme Jacqueline, violée par un voisin, Brigitte ou Marie-France, dont la grossesse est le résultat d'un accident ou encore Claude, victime d'inceste. Quelles que soient les raisons qui ont conduit là ces jeunes pensionnaires, l'établissement a pour seul objectif de les remettre dans le droit chemin tout en permettant à leurs familles d'éviter le scandale.

Le silence des agneaux, 1991

Demme, Jonathan

Un psychopathe connu sous le nom de `Buffalo Bill' sème la terreur dans le `Middle West' en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations. Entre eux s'établit un lien de fascination et de répulsion.

Rois & reine, 2004 Desplechin, Arnaud

Deux histoires disjointes : d'une part le couronnement de Nora Cotterelle, qui s'apprête à se marier, et d'autre part la déchéance d'Ismaël Vuillard, interné par erreur dans un asile psychiatrique et sur le point d'en sortir en piètre état. Ces deux intrigues se rejoignent quand Nora propose à Ismaël l'adoption de son fils Elias...

La passio de Jea e d’A , 1928

Dreyer, Carl Theodor

Le martyre de Jeanne d'Arc, accusée de sorcellerie, jugée puis brûlée vive par le tribunal de l'Inquisition.

India Song, 1975

Duras, Marguerite

A l'époque de la mousson en Inde, l'évocation de la vie sentimentale d'Anne-Marie Stretter, femme de l'ambassadeur de France.

Pépé le Moko, 1937

Duvivier, Julien

Traqué par la police, Pépé le Moko, un repris de justice, se réfugie dans la casbah d'Alger où les autorités n'osent pas s'introduire. Là, il s'éprend passionnément d'une femme fatale, Gaby, qui va, malgré elle, attirer le gangster dans la ville où sa capture est plus aisée.

Page 16: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Impitoyable, 1992

Eastwood, Clint

Kansas 1880. William Munny, redoutable hors-la-loi reconverti dans l'élevage va, à la demande d'un jeune tueur, reprendre du service pour venger une prostituée défigurée par un cow-boy sadique.

The party, 1968

Edwards, Blake

Commettant gaffe sur gaffe, un acteur indien de second ordre compromet le tournage du film pour lequel il avait été engagé. Son nom, au lieu d'être inscrit sur la liste noire d'Hollywood, se retrouve parmi ceux des invités d'un magnat du cinéma. Au cours de cette réception, il multiplie les gaffes et les maladresses.

Alexandre Nevski, 1938

Eisenstein, Sergueï

Au XIIIe siècle, en Russie. À 20 ans, le prince Alexandre Nevski a repoussé les Suédois au bord de la Neva. Après cet exploit, il a déposé les armes et vit, depuis, parmi les pêcheurs. Cependant un nouveau péril menace la Russie : l'avancée des chevaliers teutoniques, bras armés des aspirations colonisatrices des Allemands. Alexandre accepte de reprendre le combat.

Octobre, 1927

Eisenstein, Sergueï

Février 1917 : le système tsariste s'effondre, la bourgeoisie au pouvoir exulte. Sur le front, les soldats russes et allemands fraternisent. Le gouvernement provisoire a promis aux Alliés de poursuivre la guerre. La population a faim et souffre du froid. A Petrograd, Lénine exhorte le peuple à prendre le pouvoir. Ouvriers et soldats tiennent des meetings. La répression s'intensifie et la révolution d'Octobre se profile.

Le cuirassé Potemkine, 1925

Eisenstein, Sergueï

Un épisode de la Révolution russe de 9 : l’ uipage d’u ui ass , i pa ses offi ie s, se mutine et prend le contrôle du navire. Arrivés à Odessa, les marins sympathisent avec les habitants

ui se fo t utale e t p i e pa l’a e tsa iste…

Ivan le Terrible, 1944

Eisenstein, Sergueï

Devant l'incapacité des régents, le jeune Ivan décide de se faire couronner. Mais sa tante, qui voudrait voir son fils Vladimir sur le trône, avec la complicité des boyards, fait empoisonner la tsarine. Ivan se retire alors dans un monastère. Le peuple rappelle Ivan.

La grève, 1924 Eisenstein, Sergueï

Dans la Russie tsariste de 1912, La révolte gronde au sein d'une des plus grandes usines du pays. Poussés à bout par des conditions de travail exécrables, les ouvriers ne tardent pas à faire valoir leurs droits en brandissant la menace de la grève. Le suicide d'un ouvrier accusé de vol par la direction déclenche la colère des travailleurs qui s'empressent de descendre dans la rue. Désireuse de mettre au plus vite un terme à ces agissements, sans pour autant céder aux revendications, la direction de

l'usine choisie l'affrontement et s'en remet aux troupes gouvernementales qui investissent le quartier des ouvriers. C'est dans un massacre sanglant que le conflit prendra fin.

Page 17: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

La ligne générale, 1928 Eisenstein, Sergueï

L'industrialisation des campagnes, le plus poétique des films de Sergei Mikhailovich Eisenstein.

Que viva Mexico, 1979 Eisenstein, Sergueï

Long-métrage de Sergueï Eisenstein monté par Grigori Alexandrov presque cinquante ans après le tournage. « Eise stei a d id de fai e u fil o igi al su u pa s o igi al do t l’histoi e t agi ue peut t e contée sans acteurs professionnels, ni décor. » Grigori Alexandrov

Le vieux fusil, 1975 Enrico, Robert

Montauban, 1944. Le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme, Clara, et leur fille Flo e e. Cepe da t, l’i asio alle a de e peut le laisse i diff e t : p f a t les sa oi éloignées des tourments de cette guerre, Julien demande à son ami François de les conduire à la a pag e, où ette fa ille poss de u hâteau. U e se ai e plus ta d, e suppo ta t plus l’a se e

des siens, Julien rejoint sa famille pour découvrir, avec effroi, que les Allemands ont déjà semé la terreur dans le village.

Le mariage de Maria Braun, 1979

Fassbinder, Rainer Werner

En 1943, Maria et Hermann Braun se marient sous les bombes la veille du départ d'Hermann pour le front russe. À la fin de la guerre, Maria travaille dans un bar fréquenté par les militaires en attendant le retour de son mari. Un ami lui annonce que Hermann est porté disparu, présumé mort. Cependant, Hermann revient de captivité à l'improviste et surprend Maria au lit avec un soldat noir de l'armée américaine.

8 ½, 1963

Fellini, Federico

Un réalisateur de cinéma s'évade de la réalité en se réfugiant dans le rêve où dans ses souvenirs d'enfance.

Amarcord, 1954

Fellini, Federico

Chronique autobiographique de Federico Fellini rêvée à Corpole, dans l'Italie fasciste des années 30, où quelques souvenirs d'enfance, fantasmes sexuels et ses visions oniriques se mêle à son goût pour les récits digressifs et truculents. Les habitants célèbrent l'arrivée du printemps en brûlant tout ce qui leur tombe sous la main. La Volpina, une étrange mythomane, subit la rudesse des noceurs. La belle Gradisca s'exhibe en compagnie de ses soeurs.

La strada, 1954

Fellini, Federico

Gelsomina a été vendue par sa mère a Zampano, qui la brutalise et ne cesse de la tromper. Ils partent ensemble sur les routes, vivant misérablement du numéro de saltimbanque de Zampano. Surgit Il Matto (le fou), violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsomina.

Page 18: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

La dolce vita, 1960

Fellini, Federico

Marcello Rubini, a quitté sa province italienne pour Rome dans le but de devenir écrivain, mais celui-ci est devenu chroniqueur dans un journal à sensations. Il fait donc la tournée des lieux dans lesquels il est susceptible de décrocher quelques scoops afin d'alimenter sa chronique. Un soir, las de la jalousie maladive de sa maîtresse Emma il sort avec Maddalena. Le lendemain Sylvia, une grande star hollywoodienne fait son arrivée à Rome.

Satyricon, 1969

Fellini, Federico

Satyricon présente une société romaine en pleine décadence, où orgies et autres festins sont courants, la morale y étant absente. Loin des reconstitutions historiques et autres péplums, Federico Fellini nous raconte les pérégrinations de deux jeunes parasites de l'époque néronienne, Encolpe et Ascylte.

Le Casanova de Fellini, 1976

Fellini, Federico

Federico Fellini nous offre un portrait à contre-courant de ce séducteur mythique. Un regard froid sur la solitude d'un homme poursuivi par sa renommée.

Nos funérailles, 1996

Ferrara, Abel

Dans les années 30, un jeune gangster est abattu de trois balles dans la poitrine. Chez les Tempio, l'heure est au recueillement, avant la vengeance. Johnny était en confrontation directe avec Spoglia, le boss de la famille rivale. Pour Ray, son frère aîné, il faut s'attaquer aux Spoglia, même si toute la famille doit en pâtir.

Bad lieutenant, 1992

Ferrara, Abel

Un flic pourri et drogué accumule les dettes. Lorsqu'une nonne est violée par deux hommes dans une église, celle-ci place une récompense sur la tête des deux criminels. Le Lieutenant voulant payer les dettes qui mettent en danger sa propre vie, décide de rechercher les criminels, tel un chasseur de primes. Sa descente aux enfers ne verra plus de fin...

La grande bouffe, 1973

Ferreri, Marco

Quatre amis font retraite dans un hôtel particulier, à Paris, où ils ont entreposé des cargaisons de vivres en vue d'un séminaire gastronomique. Ugo, restaurateur, Michel, réalisateur de télévision, Philippe, juge d'instruction, et Marcello, pilote de ligne, semblent tous quatre d'excellente humeur. Pourtant, un sombre dessein les anime. Les plats les plus divers se succèdent sur leur table, sans temps mort. Le quatuor se vautre littéralement dans la nourriture.

Autant on emporte le vent, 1939

Fleming, Victor

En Georgie, en 1861, Scarlett O'Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d'avis, mais à la réception des Douze Chênes c'est du cynique Rhett Butler qu'elle retient l'attention...

Page 19: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Valse avec Bachir, 2008

Folman, Ari

Une nuit, Ari se rend dans un bar où il a rendez-vous avec un ami qui se plaint de cauchemars récurrents. En effet, cet homme est hanté par les 26 chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80. Tous le pourchassent en meute durant son sommeil. Peu à peu, Ari se retrouve confronté aux souvenirs qui lui restent de cette période de sa vie. Il se revoit, jeune soldat, se baignant devant Beyrouth avec ses camarades de régiment.

Les raisins de la colère, 1940

Ford, John

Les États-Unis pendant les années 1930. Libéré après quatre années de prison, Tom Joad rejoint la modeste ferme de ses parents dans l'Oklahoma. Mais, une fois sur place, il découvre la maison vide et les champs désertés. Sa famille, qui s'est provisoirement installée chez un oncle, est bientôt obligée de quitter les lieux. Les grands entrepreneurs chassent les paysans et multiplient les expropriations.

La prisonnière du désert, 1956

Ford, John

Pendant plusieurs années, un vétéran de la Guerre civile cherche sa nièce kidnappée par les Comanches.

Vol au-dessus d’u id de ou ou, 1975

Forman, Milos

Pour échapper à la prison, le détenu du droit commun Randall P. McMurphy se fait interner en simulant la folie. Dès son arrivée à l'hôpital psychiatrique, il assiste aux traitements thérapeutiques dispensés par miss Ratched, l'autoritaire et tyrannique infirmière en chef dont il cherche à bouleverser les méthodes.

Ragtime, 1981

Forman, Milos

9 . Les desti s ois s d’ho es et de fe es de ilieu diff e ts da s le Ne Yo k du d ut du si le ui s’ eille au jazz, au agti e...

Les liaisons dangereuses, 1988

Frears, Stephen

Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d'inviolable amitié à la fin de leur liaison. C'est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cécile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Bastide, mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel.

Extraordinary Tales, 2015

Garcia, Raul

Cinq histoires, cinq ambiances graphiques différentes, grâce auxquelles les artistes ont exprimé au ieu la o ple it et la oi eu de l’u i e s d’Edga Alla Poe.

Page 20: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Monty Python, sacré Graal, 1975

Gilliam, Terry

Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde partent à la recherche du Graal en chevauchant de bien étranges montures. Ils vont se retrouver dans un monde totalement insensé. La petite troupe va devoir passer une série d'épreuves en rencontrant un chevalier à trois têtes, des jouvencelles quelque peu entreprenantes et même un terrible lapin tueur.

Bandits, bandits, 1981

Gilliam, Terry

Les mésaventures d'un jeune garçon qui se voit entraîner par des nains dans un voyage à travers le temps à la recherche d'un trésor.

Brazil, 1985

Gilliam, Terry

Sam Lowry, un bureaucrate d'un monde rétro-futuriste totalitaire, essaye de corriger une erreur administrative, et va lui-même devenir un ennemi de l'État. Sam se contente de son travail et de sa petite vie tranquille tout en s'échappant en rêve dans un monde de héros romantiques.

Pierrot le fou, 1965

Godard, Jean-Luc

L'odyssée à travers la France de Ferdinand dit Pierrot le Fou et de son amie Marianne, poursuivis par des gangsters à la mine patibulaire.

Le mépris, 1963

Godard, Jean-Luc

Paul Javal, scénariste, et sa jeune femme semblent former un couple uni. Un incident apparemment anodin avec un producteur va conduire la jeune femme à mépriser profondément son mari.

Eternal sunshine of the spotless mind, 2004

Gondry, Michel

Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine.

Mémoires du sous-développement, 1968

Guttiérez Alea, Tomás

Un an après la révolution cubaine, Sergio, un intellectuel bourgeois aisé, décide de rester vivre dans so pa s alg l’e il de sa fa ille vers les Etats-Unis. Mais les bouleversements sociopolitiques

ie e t ha ge l’e i o e e t et Se gio se t ou e ti aill e t e u pass u’il efuse et u e situatio ou elle à la uelle il ’adh e pas. Il he he alo s à o p e d e le o te te da s lequel son pays se trouve, ce qui lui est arrivé, passant en revue sa propre vie et ses relations avec ses maitresses, Elena et Hanna.

Page 21: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Le manuscrit trouvé à Saragosse, 1972

Has, Wojciech

Le jeune capitaine Alfonse Van Worden traverse les montagnes de la Sierra Morena pour se rendre à Madrid. Il fait connaissance dans une auberge de princesses maures qui lui prédisent de grands exploits. Mais il devra prouver son courage. D'après le roman éponyme de Jan Potocki.

L’i possi le monsieur Bébé, 1938

Hawks, Howard

David Huxley, un paléontologue, est fiancé à sa secrétaire Alice. Susan, rencontrée lors d'une partie de golf, est également sensible au charme félin de David. Hélas, M. Bébé ne quitte pas la jeune femme d'une semelle. Enfin, d'une patte, car M. Bébé est un léopard.

Rio Bravo, 1959

Hawks, Howard

Wheeler, l'ami du shérif John Chance, est assassiné par le frère du puissant Nathan. Chance arrête le meurtrier et l'enferme en prison en attendant la venue du marshal fédéral. Il ne peut compter que sur le soutien de Dude, son adjoint devenu alcoolique à la suite d'un chagrin d'amour, de Colorado, un jeune tireur d'élite, et de Stumpy, un vieillard infirme. Bientôt, les quatre hommes se retrouvent encerclés par la bande de Nathan.

Aguirre, la colère de Dieu, 1972

Herzog, Werner

En 1560, une troupe de conquistadors espagnols descend de la montagne à la recherche de l'Eldorado. Mais l'équipée s'enlise dans les marais. Une plus petite expédition est alors constituée, placée sous la conduite de Pedro de Ursua et de son second, Lope de Aguirre, qui devra reconnaître l'aval du fleuve sur des radeaux. Aguirre, aventurier ambitieux et brutal, a œu e habilement pour proposer à ses compagnons un nouveau chef, le falot Fernando de Guzman, promu solennellement "empereur du Pérou et de l'Eldorado"...

Complot de famille, 1976

Hitchcock, Alfred

La richissime Miss Rainbird engage Blanche, une jeune voyante, et son ami George, pour retrouver son neveu Edward, dont elle veut faire son héritier. Nos enquêteurs en herbe retrouvent la trace d'Edward, dont la principale activité n'est autre que le kidnapping...

Sueurs froides, 1958

Hitchcock, Alfred

Scottie, inspecteur de police, a été limogé parce qu'il est sujet au vertige. Un de ses vieux amis le charge de surveiller sa très belle femme, Madeleine, dont le comportement étrange lui fait craindre qu'elle ne se suicide. Scottie la prend en filature, la sauve d'une noyade volontaire puis s'éprend d'elle. Cependant, en raison de sa peur du vide, il ne parvient pas à l'empêcher de se précipiter du haut d'un clocher.

L'étau, 1969

Hitchcock, Alfred

Boris Kusenov décide de passer à l'Ouest, avec sa femme et sa fille. Son évasion est organisée et en échange de cette liberté il informe les Américains sur un trafic d'armes Russes a Cuba. Un espion français est alors parachuté à Cuba où, il obtient de précieux renseignements

Page 22: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Les oiseaux, 1963

Hitchcock, Alfred

Melanie Daniels, jolie femme mondaine et spontanée, rencontre dans une oisellerie Mitch Brenner, un séduisant avocat qui cherche des inséparables pour les offrir à sa jeune sur Cathy. Par jeu, Melanie les achète et les apporte à Bodega Bay, où Cathy habite avec sa mère...

La Cinquième colonne, 1942

Hitchcock, Alfred

Los Angeles, 1940. À la suite d'un incendie meurtrier dans une usine d'aviation, Barry Kane, un jeune ouvrier, est accusé de sabotage. Alors qu'il est recherché par la police, il part à la poursuite du vrai coupable, Frank Fry, et embarque avec lui la belle Pat, d'abord méfiante puis conquise. Il commence par se rendre dans un ranch à Springville, car il a entrevu cette adresse sur une lettre de Fry. Mais le propriétaire des lieux le livre à la police.

Le Rideau déchiré, 1966

Hitchcock, Alfred

Un jeune savant atomiste américain proche du Pentagone se rend à Berlin et passe à l'Est. Il mène en fait un double jeu et espère bien arracher à un scientifique de l'Est une formule bien gardée, indispensable à la poursuite de ses travaux.

Psychose, 1960

Hitchcock, Alfred

Phoenix, Arizona. Marion Crane et Sam Loomis sont amants mais le manque d'argent compromet leur mariage. Sam doit verser une pension alimentaire à son ex-femme et éponger les dettes de son père. Marion supporte de plus en plus mal cet amour se limitant à des rencontres furtives. De retour au bureau, elle assiste à une transaction immobilière entre un riche client et son patron, qui la charge de déposer à la banque 40.000 dollars.

L'Homme qui en savait trop, 1956

Hitchcock, Alfred

Ben et Jo McKenna, un couple de touristes américains, sillonnent le Maroc avec leur petit garçon, Hank. Dans un autocar, ils font la connaissance d'un Français, Louis Bernard, qui est assassiné quelque temps plus tard à Marrakech. Avant de rendre l'âme, Bernard a le temps de souffler quelques mots à McKenna. Ce dernier, stupéfait, s'apprête à prévenir la police lorsqu'il apprend que son fils vient d'être enlevé.

La mort aux trousses, 1959

Hitchcock, Alfred

Le publiciste Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d'un espion. Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les États-Unis et part à la recherche d'une vérité qui se révélera très surprenante.

Le Chant du Danube, 1934

Hitchcock, Alfred

A Vienne, une comtesse encourage Johann Strauss à composer la célèbre valse, le Beau Danube bleu.

Page 23: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Mais qui a tué Harry ?, 1955

Hitchcock, Alfred

Dans une paisible clairière, un garçonnet découvre le corps sans vie d'un homme qui n'est autre que son père. La jeune femme du défunt, un peintre, une vieille fille et un marin à la retraite découvrent à leur tour le cadavre et font mine de croire qu'ils sont les assassins. Ils enterrent et déterrent le corps, ne sachant quelle attitude adopter face à la police locale.

La corde, 1948

Hitchcock, Alfred

Après avoir commis un meurtre gratuit, deux jeunes gens offrent une réception aux parents et amis de leur victime.

Pas de printemps pour Marnie, 1964

Hitchcock, Alfred

Marnie Edgar, une très belle jeune femme blonde, dévalise un à un tous ses employeurs. Mark Rutland, secrètement amoureux d'elle, finit par l'engager dans son entreprise.

Le Crime était presque parfait, 1954

Hitchcock, Alfred

Ancien champion de tennis, Tony Wendice découvre que sa femme Margot a un amant. Afin d'hériter de sa fortune, il met au point un plan pour la faire assassiner par un comparse pendant qu'il se sera forgé un alibi parfait. Un Hitchcock tourné à l'origine en relief.

Frenzy, 1972

Hitchcock, Alfred

Richard Blaney, un ancien pilote de la RAF devenu alcoolique, est viré un matin de son job de barman dans un pub du marché de Covent Garden. Au même moment, un insaisissable tueur à la cravate, qui a violé et étranglé plusieurs jeunes femmes, défraye la chronique londonienne.

Fenêtre sur cour, 1954

Hitchcock, Alfred

A cause d'une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d'action et amateur d'aventure, il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village. Ses observations l'amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a assassiné sa femme.

Les Amants du Capricorne, 1949

Hitchcock, Alfred

Charles Adare, aristocrate anglais, débarque en 1835 chez son oncle gouverneur à Sydney. Au cours d'un dîner, il retrouve sa cousine Harrietta, mariée à Sam Flusky. Elle semble complètement désorientée et arrive titubante et décoiffée. Sam raconte à Charles qu'il rencontra sa femme en Irlande alors qu'il n'était qu'un garçon d'étable. Il tua le frère d'Harrietta qui s'opposait à leur mariage.

Page 24: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

La main au collet, 1955

Hitchcock, Alfred

Ancien cambrioleur spécialisé dans les vols de bijoux, John Robie fut surnommé le Chat en raison de son extrême agilité. Ayant abandonné ses activités illégales depuis belle lurette, il profite pleinement de sa retraite ensoleillée sur la Côte d'Azur. Pourtant, il va se retrouver impliqué malgré lui dans une affaire de vols en série, le vilain farceur signant ses larcins de la même manière que le Chat.

L'ombre d'un doute, 1943

Hitchcock, Alfred

Oakley est suspecté d'être l'assassin de plusieurs riches veuves. Il se réfugie chez sa soeur, qui est persuadée de son innocence.

L'inconnu du Nord-Express, 1951

Hitchcock, Alfred

Deux hommes se rencontrent à bord d'un train : Guy Haines, un célèbre tennisman, et Bruno Anthony, qui se fait passer pour l'un de ses plus fervents admirateurs. Au déjeuner, Bruno propose à son compagnon d'assassiner sa femme, Miriam, qui refuse de divorcer. En échange, Guy se chargerait de le débarrasser de son encombrant père.

Easy rider, 1969

Hopper, Dennis

Ce road movie, devenu un emblème de la génération hippie des années 1960-1970, raconte le voyage de deux jeunes motards, Wyatt et Billy, qui, après avoir vendu une grosse quantité de drogue, décident de quitter Los Angeles et d'aller participer à la célébration du carnaval de La Nouvelle-Orléans avec l'argent gagné.

Cute Girl, 1980 Hou, Hsiao-hsien

We e est u e jeu e fille de o e fa ille p o ise au fils d’u i he i dust iel pa ti fai e ses études en France. En attendant son retour, les parents de Wenwen se préparent activement pour les fiançailles. Mais celle- i o e e à doute de la ie toute t a e ui l’atte d, et d ide de partir quelque temps à la campagne, auprès de sa tante. Elle fait alors la connaissance de Daigang, s duisa t g o t e e u fai e des esu es da s le illage…

Green green grass oh Home, 1982 Hou, Hsiao-hsien

U e i stitut i e de illage d age e ou s d’a e et se fait e pla e pa so f e, Ta-nien, originaire de Taipei. Celui-ci fait la connaissance de ses nouveaux élèves, notamment le groupe des « trois mousquetaires » composé des espiègles Cheng-kuo, Chin-shui et Wen-chin. Séduit par une de ses collègues, le citadin Ta- ie p e d p og essi e e t goût à sa ou elle ie à la a pag e…

Les Garçons de Fengkuei, 1983 Hou, Hsiao-hsien

Ah-ching, Ah-jung et Kuo-tzu habitent Fengkuei, un paisible village de pêcheurs des îles Penghu. Les trois amis troquent leur ennui en multipliant bagarres et petits larcins. Suite à un règlement de comptes qui a mal tourné, ils partent à Kaohsiung pour commencer une nouvelle vie plus trépidante. Leu e o t e a e la g a de ille et ses ha ita ts se a ie tôt u test pou leu a iti …

Page 25: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Un temps pour vivre, un temps pour mourir, 1985 Hou, Hsiao-hsien

E 9 , alo s u’il ’est e o e u’u , Ah-ha et sa famille partent de Chine pour Taïwan. Ils s’i stalle t d’a o d p s de Taipei, puis d age t au sud de l’île où le li at est plus l e t pour le père, asthmatique. Choyé par sa grand-mère, le petit Ah-ha g a dit au sei d’u e fa ille bientôt frappée par la maladie : du petit ga ço espi gle u’il tait à di a s, il se ue e adoles e t ta itu e et olt …

Poussières dans le vent, 1986 Hou, Hsiao-hsien

A Yuan et A Yun ont grandi côté à côte dans un petit village de montagne. Un jour, A Yuan décide de partir à Taipei pour y trouver du travail et suivre les cours du soir. A Yun le rejoint peu de temps après. Ils se familiarisent petit à petit à leur nouvelle vie dans la capitale, tout en revenant de temps en temps dans leur village natal. Leur amitié se mue sensiblement e a ou jus u’à e u’A Yua soit appel pou effe tue so se i e ilitai e…

La fille du Nil, 1987 Hou, Hsiao-hsien

A la suite du décès de sa mère, la jeune Lin Hsiao- a g doit s'o upe de so f e et de sa sœu , tout en travaillant comme serveuse et en suivant des cours du soir. Une bande dessinée, dont l'héroïne est "la fille du Nil", lui permet de s'évader de son quotidien.

Les désaxés, 1961

Huston, John

A la suite de son divorce, Roselyn rencontre Guido, un ancien aviateur qui la présente à un cowboy très indépendant, Gay, puis à Pierce, spécialiste de rodéo. Les trois hommes décident de partir chasser les chevaux sauvages, sous le regard désapprobateur de Roselyne.

Ivre de femmes et de peinture, 2002

Im, Kwon-taek

Jang Seung-up est un pauvre orphelin réduit à la mendicité. Son chemin croise celui de Kim Byung-moon, un bourgeois fortuné et esthète qui décide de le prendre en charge. Celui-ci constate très vite les dons du jeune homme pour la peinture et décide de l'encourager. Quelques années plus tard, il lui offre l'opportunité de faire son apprentissage artistique chez un maître respecté.

Delicatessen, 1991

Jeunet, Jean-Pierre

Louison, joueur de scie musicale un peu naïf, emménage dans un vieil immeuble, dans une ville où la nourriture fait défaut. Ses voisins sont étranges. Monsieur Potin vit au milieu des grenouilles et des escargots, les frères Kube fabriquent des boîtes qui meuglent, et la famille Tapioca est submergée de problèmes. Louison ne tarde pas à sympathiser avec la douce Julie, fille du terrible boucher du rez-de-chaussée, dont la boutique affiche l'enseigne Delicatessen.

Du vent dans les saules, 1996

Jones, Terry

Alors que le goût de Mr. Crapaud pour les sports automobiles menace de plonger toute la communauté de la rivière dans le chaos, les belettes complotent pour transformer le château de Mr. Crapaud en une usine de nourriture pour chien !

Page 26: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

L'étoffe des héros, 1983

Kaufman, Philip

Le pilote d'essai Chuck Yeager et les premiers astronautes font partie du projet Mercury pour la conquête de l'espace.

Un tramway nommé Désir, 1951

Kazan, Elia

Après une longue séparation, Blanche Dubois vient rejoindre sa sœu , Stella, à La Nou elle-Orléans. Celle-ci vit avec son mari, Stanley, ouvrier d'origine polonaise, dans le vieux quartier français. Ce dernier n'apprécie guère les manières distinguées de Blanche et cherche à savoir quel a été le véritable passé de sa belle-sœu .

A l'est d'Eden, 1955

Kazan, Elia

En 1917, Adam Trask exploite ses terres à Salinas Valley, aidé par ses deux fils jumeaux, Cal et Aaron. Cal, jeune homme troublé, est convaincu que son père ne l'aime pas et tente par tous les moyens de gagner l'affection de son père qui ne voit en lui que des défauts

Le mécano de la General, 1926

Keaton, Buster

Géorgie, 1861. Johnnie nourrit un amour sans borne pour la sublime Annabelle et pour sa locomotive, la Générale. Arrive la guerre de Sécession. Jugé plus utile en tant que mécanicien, Johnnie n'est pas recruté pour combattre les nordistes. Annabelle et sa famille le croient lâche et le rejettent. Un an plus tard, les nordistes pénètrent en territoire sudiste et subtilisent un train, avec Annabelle à son bord et la Générale à sa tête.

Le décalogue, 1987

Kieslowski, Krzysztof

Les dix commandements vus par Krzysztof Kieslowski : Un seul Dieu tu adoreras, Tu ne commettras point de parjure, Tu respecteras le jour du Seigneur, Tu honoreras ton père et ta mère, Tu ne tueras point, Tu ne seras pas luxurieux, Tu ne voleras pas, Tu ne mentiras pas, Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui, Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui.

Hana-bi, 1997

Kitano, Takeshi

Nishi est poli ie . So pouse est attei te d’u a e e phase te i ale. Suite à u e fusillade so partenaire Horibe devient paraplégique et un autre de ses collègues est tué. Nishi démissionne alors afin de commettre un casse pou e ou se d’i po ta tes dettes o t a t es aup s des akuzas et, fi ale e t, he he u se s à sa ie…

Perfect blue, 1997

Kon, Satoshi

Mima, une chanteuse adulée et extrêmement populaire décide de quitter son groupe pour se vouer à une carrière d'actrice. Alors que cette décision provoque la colère de nombreux fans, elle persiste et accepte un petit rôle dans une série télévisée. L'image sage et édulcorée de l'icône pop est alors écornée lorsque la jeune femme doit jouer des scènes de viol collectif et se dévoile nue dans des photos de charme.

Page 27: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

2001 : l'odyssée de l'espace, 1968

Kubrick, Stanley

Durant l'aube de l'humanité, un groupe de singes découvre un monolithe parfait dans son campement. Les primates le touchent et deviennent intelligents. Quatre ans de travail pour cette suite de ballets de vaisseaux spatiaux sur fond de ciel noir et de Beau Danube bleu.

Barry Lyndon, 1975

Kubrick, Stanley

Chassé de son Irlande natale après une série d'exactions, Redmond Barry s'engage dans l'armée britannique et combat les Prussiens. La guerre finie, Redmond devient espion puis joueur professionnel. Il fréquente la haute société dont il apprend les usages et les bonnes manières. Ce talent lui permet de conquérir le œu d'une jeune veuve, la comtesse de Lyndon, dont le fils, lord Bullingdon, lui voue bientôt la plus vive animosité.

Orange mécanique, 1971

Kubrick, Stanley

Dans une Angleterre futuriste et inhumaine, un groupe d'adolescents se déchaînent chaque nuit, frappant et violant d'innocentes victimes. Alex, le leader du gang est arrêté et condamné à 14 ans de prison. Il accepte de se soumettre à une thérapie de choc destinée à faire reculer la criminalité.

Docteur Folamour, 1964

Kubrick, Stanley

Le général Jack Ripper, convaincu que les Russes ont décidé d'empoisonner l'eau potable des États-Unis, lance sur l'URSS une offensive de bombardiers B-52 en ayant pris soin d'isoler la base aérienne de Burpelson du reste du monde. Pendant ce temps, Muffley, le Président des Etats-Unis, convoque l'état-major militaire dans la salle d'opérations du Pentagone et tente de rétablir la situation.

Shining, 1980

Kubrick, Stanley

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le Shining, est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...

Rashomon, 1950

Kurosawa, Akira

Le film se déroule durant l'ère Heian (IX-XII siècles), période de troubles et de guerres civiles. Sous le portique de Rasho (Rashomon), trois hommes, qui s'abritent de la pluie diluvienne, vont se mettre à discuter pour passer le temps : un bûcheron, un prêtre et un passant venu les rejoindre. Le sujet de leur conversation est la mort d'un samouraï, tué quelques jours auparavant par un bandit.

Les 7 samouraïs, 1954

Kurosawa, Akira

Dans un Japon médiéval ravagé par des guerres civiles, les paysans sont opprimés par des brigands qui les rançonnent. Une troupe de bandits à cheval s'apprête à attaquer un village mais décide de reporter l'attaque au moment de la prochaine récolte. Un des paysans, Yohei, ayant surpris la discussion entre les bandits, court aussitôt avertir le reste du village. Effondrés, les paysans décident d'engager des samouraïs pour défendre le village. Une entreprise qui n'est pas gagnée d'avance.

Page 28: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Arizona dream, 1992

Kusturica, Emir

Axel, un orphelin de 20 ans, vit davantage dans un monde rempli de rêves et de poissons volants qu'à New York, où il habite. Par l'esprit, il se transporte souvent sur la banquise lointaine et vierge. Leo Sweetie, son oncle, l'invite chez lui en Arizona, à l'occasion de son mariage. Leo se sent responsable d'Axel depuis la mort tragique de ses parents. Il aimerait bien que son neveu reste en Arizona, rencontre l'amour de sa vie et reprenne son magasin d'automobiles d'occasion.

Eclats d'Arménie: quatre films courts

Kébadian, Jacques

L'inhumaine, 1924

L'Herbier, Marcel

Claire Lescot, cantatrice hautaine et secrète, semble mépriser l'humanité. Un jeune admirateur se tue pour elle. Elle chante malgré le drame, mais ne peut rester insensible.

Le testament du Dr Mabuse, 1933

Lang, Fritz

Le film raconte l'histoire du Dr Mabuse qui dirige, de l'asile psychiatrique où il est interné, un gang de malfaiteurs et le docteur Baum, directeur de l'établissement, grâce à ses pouvoirs hypnotiques, tandis que le commissaire Karl Lohmann et le bandit repenti Kent tentent de démanteler le réseau.

Metropolis, 1927

Lang, Fritz

Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.

M. Le maudit, 1931

Lang, Fritz

Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d'enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l'enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation la pègre décide de retrouver elle-même le criminel : elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue.

La nuit du chasseur, 1955

Laughton, Charles

Un prêcheur inquiétant poursuit dans l'Amérique rurale deux enfants dont le père vient d'être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l'existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.

Page 29: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Les tontons flingueurs, 1963

Lautner, Georges

Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d'enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sur sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu'il se trouve à la tête d'affaires louches dont les anciens employés du Mexicain, tels les Volfoni, aimeraient bien s'emparer. Cependant, flanqué d'un curieux notaire et d'un garde du corps à la gâchette infaillible, Fernand impose d'emblée sa loi.

Lawrence d'Arabie, 1962

Lean, David

Pendant la première guerre mondiale, le lieutenant britannique T.E Lawrence reçoit l'ordre de soutenir les Arabes dans leur lutte contre les Turcs alliés des Allemands. Le Britannique réussit à gagner la sympathie des Arabes.

Le pont de la rivière Kwaï, 1957

Lean, David

1943. Un régiment britannique est emprisonné dans un camp japonais, dirigé par le colonel Saito. Devant le refus du colonel anglais Nicholson de forcer ses hommes à construire un pont, Saito lui fait endurer les pires sévices mais n'obtient aucun résultat. Nicholson finit par prendre la tête des opérations mais les Américains débarquent...

Il était une fois dans l'Ouest, 1968

Leone, Sergio

Alors qu'il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors les terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne.

Lloyd, Harold: 10 films, 1918-1921

Harold Lloyd i a e a e l g et et d si oltu e u pe so age d’a i ai o e , e t ep e a t et auda ieu , e o aissa le au p e ie oup d’œil à ses l es lu ettes d’ aille. Issu du th ât e, et non, comme ses contemporains Keaton et Chaplin, du cirque et du music-hall, il ’est pas oi s le roi du burlesque acrobatique ! Qu’il soit filou ou joli- œu , il a o plit da s ses gags minutieusement orchestrés de stupéfiantes prouesses physiques qui ont fait de lui un véritable mythe.

Lloyd, Harold: 9 films, 1918-1922

A contre- ou a t des a gi au i adapt s à la so i t u’i a e t Chapli et Keato , « l’ho e au lu ettes d’ aille » d’Ha old Llo d, i diate e t e o aissa le, est e t ep e a t et d a i ue, i a atio pa faite de l’a i ai o e de so po ue, les « Années folles ». Ce ui e l’e p he pas de se retrouver dans des situations plus burlesques les unes que les autres !

Monsieur Klein, 1976

Losey, Joseph

En 1942, à Paris, Robert Klein, un Français d'origine alsacienne, voit dans l'occupation allemande une bonne occasion de s'enrichir en achetant à bon prix des oeuvres d'art pour son commerce d'antiquités. Un jour, il découvre qu'un homonyme juif se sert de son nom comme paravent pour de mystérieuses activités.

Page 30: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

To be or not to be, 1942

Lubitsch, Ernst

Pendant l'occupation nazie de la Pologne, une troupe d'acteurs est impliquée dans les efforts d'un soldat polonais cherchant un espion allemand. En effet, Joseph et sa troupe doivent déjouer l'attention des nazis et arrêter le Professeur Siletsky avant qu'il ne divulgue une liste des membres de la résistance polonaise.

Douze hommes en colère, 1957

Lumet, Sidney

Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.

Aloïs Nebel, 2011

Lunak, Tomas

L'intrigue commence en Tchécoslovaquie à l'automne 1989. Aloïs Nebel, chef d'une petite gare près la frontière polonaise, vit seul, plongé dans ses souvenirs. Alors que commence la révolution de velours qui ne semble pas toucher cet homme hanté par ce passé tragique, un mystérieux muet franchit la frontière.

Mulholland drive, 2001

Lynch, David

A Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.

Les moissons du ciel, 1978

Malick, Terrence

Bill, ouvrier en fonderie, sa soeur Linda et sa petite amie Abby quittent Chicago pour le Texas où ils sont embauchés dans un grand domaine. La beauté, l'humour et les tragédies de la vie quotidienne un relief particulier à ce grand spectacle de Terrence Malick.

La ligne rouge, 1998

Malick, Terrence

La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au coeur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes.

Cléopâtre, 1963

Mankiewicz, Joseph Leo

Cléopâtre. Un nom mythique pour une souveraine légendaire. Voici le fabuleux portrait de la Reine du Nil, dont la eaut d astat i e a fait t e le deu des plus g a ds seig eu s de l’E pi e o ai , Jules César et Marc-Antoine. Une relation sulfureuse, faite de pouvoir et de trahison, qui changea le ou s de l’histoi e à ja ais.

Page 31: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Soudain l'été dernier, 1959

Mankiewicz, Joseph Leo

Violet Venable fait appel au neurochirurgien Cukrowicz. Son fils Sebastian est mort mystérieusement en Europe l'été précédent. Ayant assisté au drame, sa cousine Catherine a sombré dans la folie.

Eve, 1950

Mankiewicz, Joseph Leo

Bette Davis incarne une star de Broadway sur le déclin engageant l'une de ses fans comme assistante, avant de découvrir les réelles intentions de la jeune femme.

L’ave tu e de M e Mui , 1948

Mankiewicz, Joseph Leo

En Angleterre, au début du XXe siècle, Lucy Muir, une ravissante et jeune veuve, décide de s'installer au bord de la mer avec sa fille et sa servante dans un cottage réputé hanté par le fantôme du capitaine Gregg. Loin d'être terrorisée, elle est au contraire fascinée à l'idée d'habiter avec ce fantôme. Un soir, il lui apparaît...

La jetée, 1962

Marker, Chris

À la suite de la Troisième Guerre mondiale qui a détruit Paris, des survivants s'installent dans les souterrains de Chaillot. Pour sauver cette humanité condamnée, on décide de projeter dans le temps des émissaires qui appelleraient le passé et l'avenir au secours du présent. Un homme, envoyé dans le passé, y rencontre une femme et découvre avec elle le bonheur d'instants partagés. Devant le succès de ces expériences, on tente alors de l'acheminer dans le futur.

Sans soleil, 1983

Marker, Chris

Une réflexion en images sur divers pays, de l'Islande à la Guinée-Bissau, en passant par le Japon. Des lett es d’u a a a f ee-lance sont lues par une femme inconnue. Deux pays ont particulièrement son attention : le Japon moderne et la Guinée-Bissau après sa révolution manquée. Il s’i te oge su ette ep se tatio du o de. Quelles i ages e ga de ? « Ce fil e a o te pas d’histoi e, ais t aite seule e t des a e dotes, des faits i us ules, des ta o phoses d’o jets, de la divinité des chats et des jeux vidéo, pour en faire un collage lyrique

Elle et lui, 1957

McCarey, Leo

Don Juan en route pour New York où l'attend sa future épouse, Nickie Ferrante rencontre sur un transatlantique Terry McKay, qui va rejoindre son fiancé. Le coup de foudre est réciproque mais leurs situations respectives les amènent à se donner rendez-vous six mois plus tard au sommet de l'Empire State Building.

L'armée des ombres, 1969

Melville, Jean-Pierre

Chronique d'un réseau de la Résistance pendant l'occupation allemande en France, de ses actions et de son travail quotidien de survie.

Page 32: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Le samouraï, 1967

Melville, Jean-Pierre

Jeff Costello, dit le Samouraï est un tueur à gages. Alors qu'il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d'un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l'enquête. Lorsqu'elle est interrogée par celui-ci, la pianiste feint ne pas le reconnaître. Relâché, Jeff cherche à comprendre la raison pour laquelle la jeune femme a agi de la sorte.

Léon Morin prêtre, 1961

Melville, Jean-Pierre

Sous l'Occupation, Barny vit seule avec sa fille. La jeune veuve, athée mais néanmoins intriguée par le mystère de la religion, décide sur un coup de tête d'aller se confesser. Léon Morin, le prêtre, jeune et intelligent, répond calmement à ses provocations. Peu à peu, la conversion s'opère.

Le cercle rouge, 1970

Melville, Jean-Pierre

Le commissaire Matteï, de la brigade criminelle, est chargé de convoyer par le train Vogel, un détenu. Cependant, celui-ci s'enfuit en pleine nuit et demeure introuvable, malgré un important dispositif policier.

L’adoptio , 1975 Mészáros, Márta

La rencontre d'une adolescente, Anna, issue d'un foyer pour délinquantes, et de Kata, une ouvrière en menuiserie, qui éprouve le besoin éperdu d'avoir un enfant. Kata finit par s'attacher à la jeune femme et la prend en charge. Anna rencontre bientôt un garçon et pourra, grâce à Kata, l'épouser. De so ôt , l'ou i e alise so œu le plus he : adopter un bébé...

Journal intime, 1984 Mészáros, Márta Après le décès de ses parents, exilés en URSS puis victimes des purges staliniennes, Juli, une adolescente, revient en Hongrie en 194 accompagnée de ses grands-parents. Elle est placée chez une femme divorcée, bien intégrée dans l'appareil communiste. Mais la cohabitation se déroule mal et Juli ne se sent pas à sa place.

Partition inachevée pour piano mécanique, 1977

Mikhalkov, Nikita

Début du XX° siècle. Anna Petrovna, eu e d’u g al, u it fa ille et a is da s sa aiso de campagne. Sofia, jeune mariée, y retrouve Misha, son grand amour de jeunesse devenu instituteur. Feront-ils fi des convenances pour vivre leur amour au grand jour ?

Cinq soirées, 1979

Mikhalkov, Nikita

Puni pour avoir dit une vérité désobligeante, Iline a dû quitter Moscou, abandonner ses études et trimer, dix-huit ans durant, comme camionneur dans le Nord. De retour dans la capitale, il retrouve Tamara, qu'autrefois il aimait et qui l'aimait. La guerre les a séparés. Tamara feint d'être heureuse et Iline fait semblant d'avoir réussi sa vie...

Page 33: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Les yeux noirs, 1987

Mikhalkov, Nikita

Romano, méprisé par sa riche femme et sa belle-famille, tombe amoureux d'Anna qu'il poursuit jusqu'en Russie. Avant de regagner l'Italie, il lui fait promettre de quitter son époux. Cependant, de retour chez sa femme, il est lui-même incapable de lui avouer sa liaison avec Anna.

Quelques jours de la vie d'Oblomov, 1979

Mikhalkov, Nikita

Ilya Oblomov passe ses journées à rêvasser sur son lit sans se soucier des nouvelles alarmantes qui lui parviennent de son domaine. Seul son ami, Andreï, parvient à le distraire de son indolence. A force d'obstination, Andreï parvient à introduire Oblomov dans son milieu d'affairistes. Oblomov ne trouve rien de mieux à faire que de s'endormir en pleine réunion. Pourtant une rencontre illumine soudain sa vie : celle d'Olga qu'Andreï, à la veille d'un grand voyage, lui confie...

Esclave de l'amour, 1976

Mikhalkov, Nikita

En 1917, à Odessa, dans un monde en déréliction, un cinéaste, Kaliaguine, tourne le plus vite possible de petites histoires sans importance avec la grande star du muet, Olga Vosnissienskaïa. Les échos de la Révolution leur parviennent, assourdis. Les jours s'écoulent. Un jour, Olga découvre que l'opérateur, Potosky, cache un rouleau de pellicule immortalisant une série de massacres. La star découvre le monde et l'amour. Mais à peine a-t-elle le temps d'avouer à Potosky le sentiment qu'il lui

inspire que le malheureux est assassiné par le chef du contre-espionnage. Olga a conservé les pellicules. Elle veut fuir vers Paris mais ne sait comment s'y prendre, dans un univers dont elle ne connaît pas les règles...

Sans témoins, 1983

Mikhalkov, Nikita

Un soir, un homme entre dans l'appartement d'une femme. C'est son ancien compagnon, qui est parti après dix-sept ans de vie commune, pour en épouser une autre, lui laissant son fils à élever. Aujourd'hui, elle s'apprête à épouser Valia, un chercheur brillant...

La parentèle, 1981

Mikhalkov, Nikita

Maria, une paysanne d'âge mur, prend le train pour aller en ville, rendre visite à sa fille Nina, ainsi qu'à sa petite fille Irichka. Dans son compartiment, elle fait la connaissance d'un ingénieur, Youri Liapine, qui ne tarde pas à lui témoigner un vif intérêt. Puis maria retrouve Nina, mais tout dans ce qu'elle découvre la choque, la tenue comme l'allure de Nina, l'éducation d'Irischka, la séparation des parents de la petite fille...

Le nôtre parmi les autres, 1975

Mikhalkov, Nikita

L'Aventure de cinq copains, anciens de l'Armée Rouge responsables de cinq cents mille roubles or qu'ils doivent acheminer jusqu'à Moscou pour acheter le blé nécessaire à la Sibérie.

A l'ouest rien de nouveau, 1930

Milestone, Lewis

Le sort d'un jeune soldat allemand qui découvre peu à peu toute l'horreur et l'absurdité de la guerre.

Page 34: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Les contes de la lune vague après la pluie, 1953

Mizoguchi, Kenji

Genjuro est un potier qui vit dans un petit village de campagne, Omi, au XVIe siècle. Un jour, il part vendre ses pots à la ville en compagnie de Tobei. Quand Genjuro revient à Omi, il a gagné beaucoup d'argent car la guerre avec l'armée Shibata fait monter les prix. Tobei, quant à lui, s'est engagé avec des samouraïs, mais il rentrera bien vite chez lui, humilié par de vrais guerriers.

La rue de la honte, 1956

Mizoguchi, Kenji

Dans une maison de tolérance du quartier des plaisirs de Tokyo, cinq femmes se vendent aux passa ts alo s u’u e loi li ita t la p ostitutio est su le poi t d’ t e ot e. Cha u e e d'échapper à sa condition et de connaître une vie meilleure.

Molière, 1978

Mnouchkine, Ariane

La vie du dramaturge et comédien Molière, de ses débuts modestes à la gloire royale.

Journal intime, 1994

Moretti, Nanni

Nanni Moretti nous livre un journal intime en trois volets. Sur sa vespa, il parcourt Rome en été. Il rejoint ensuite un ami à Lipari pour visiter les îles. Le troisième volet le voit confronté aux médecins qui échouent à diagnostiquer et à soigner les démangeaisons dont il souffre.

Palombella Rossa, 1989

Moretti, Nanni

Lieu: une piscine des années cinquante dans une ville de Sicile. Action: un match de water-polo, sport préfère du réalisateur. Temps: la durée d'un match. A partir de ces trois classiques unités, Moretti règle quelques comptes avec son pays et son époque.

L'aurore, 1927

Murnau, Friedrich Wilhelm

Lieu: une piscine des années cinquante dans une ville de Sicile. Action: un match de water-polo, sport préfère du réalisateur. Temps: la durée d'un match. A partir de ces trois classiques unités, Moretti règle quelques comptes avec son pays et son époque.

Bienvenue à Gattaca, 1997

Niccol, Andrew

Dans un futur proche, notre société pratique l'eugénisme à grande échelle : les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants quasi parfaits. Malgré l'interdiction officielle, les entreprises recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés. Ainsi, les personnes conçues naturellement se voient reléguées à des tâches subalternes.

Page 35: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Jin-Rôh, la brigade des loups, 1999

Okiura, Hiroyuki

Dans un Tokyo uchronique des années 50, le suicide d'une jeune kamikaze appartenant à une organisation terroriste appelée « la Secte » sème le chaos dans la tête d'un soldat d'une unité d'élite.

Le chagrin et la pitié, 1969

Ophuls, Marcel

Comme l'indique le sous-titre, c'est la chronique sans complaisance d'une ville française, Clermont-Ferrand, pendant l'occupation. Nomination a l'Oscar 1970 du meilleur film étranger. Prix Georges Sadoul 1970.

Voyage à Tokyo, 1953

Ozu, Yasujiro

U ouple âg e t ep e d u o age pou e d e isite à ses e fa ts. D’a o d a ueillis a e les ga ds ui leu so t dus, les pa e ts s’a e t ie tôt d a gea ts. Seule No iko, la eu e de leu

fils mort à la guerre, semble réellement contente de les voir et trouve du temps à leur consacrer. Les e fa ts, ua t à eu , se otise t pou leu off i u s jou da s la statio the ale d’Ata i, loi de Tok o…

Old boy, 2003

Park, Chan-wook

Fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour sans raison. Séquestré pendant des années dans une cellule, son seul lien avec l'extérieur est une télévision par laquelle il apprend le meurtre de sa femme, dont il est le principal suspect. Au désespoir succède alors la rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché, toujours sans explication, après 15 ans.

Midnight express, 1978

Parker, Alan

Billy Hayes, touriste en Turquie, est arrêté à la frontière avec deux kilogrammes de drogue sur lui. Condamné à quelques jours de prison, le jeune homme découvre que sa peine a été muée en prison à perpétuité par le gouvernement souhaitant faire de son cas un exemple. Désemparé, Billy multiplie les procès et parcourt les prisons les plus sordides.

Mamma Roma, 1962

Pasolini, Pier Paolo

Ma a Ro a, u e p ostitu e d’âge û , est li e de so soute eu à l’o asio du a iage de celui-ci. Elle reprend alors avec elle son jeune fils qui ne sait rien de son ancienne condition, s’i stalle da s u ua tie populai e de Ro e et de ie t e deuse su u a h . Alo s u’elle nourrit des espoirs de réussite pour son fils, celui-ci commence à traîner avec les jeunes d sœu s du ua tie ….

Sous le soleil de Satan, 1987

Pialat, Maurice

La jeune Mouchette, 16 ans, tue son amant. Tout le monde pense que le défunt s'est suicidé. L'adolescente ressent le besoin de confier son crime à l'abbé Donissan, le vicaire du village. Une relation étrange, malsaine et fallacieuse se noue entre eux.

Page 36: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Rosemary's baby, 1968

Polanski, Roman

Malgré les conseils de leur vieil ami Hutch, Guy Woodhouse et sa jeune femme, enceinte, s'installent dans un immeuble new-yorkais vétuste, considéré par leur ami comme une demeure maléfique. Aussitôt, leurs voisins, Minnie et Roman Castevet, vieux couple d'Europe centrale, imposent leur amitié et leurs services. Si Guy accepte facilement ce voisinage, Rosemary s'en inquiète...

Out of Africa, 1985

Pollack, Sydney

Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s'embarquer pour l'Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour l'aventurier Denys se transformera en amour mais elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté.

Le voyeur, 1960

Powell, Michael

Jeune technicien d'un studio de cinéma londonien, Mark Lewis souffre d'un déséquilibre mental dû à l'éducation de son père, un psychologue réputé. Ce dernier, en effet, a expérimenté sur son fils l'apprentissage de la peur. Mark en a gardé une fascination morbide pour le masque de la frayeur. Sa caméra munie d'une lame lui permet d'égorger ses victimes - toujours des femmes - tout en filmant leur agonie.

Laura, 1944

Preminger, Otto

Qui a tué Laura Hunt, une ravissante jeune femme qui doit une partie de sa notoriété au chroniqueur Waldo Lydecker ? L'inspecteur Mark McPherson mène l'enquête et interroge notamment Lydecker, qui considère Laura non seulement comme sa création, mais aussi comme un être lui appartenant.

La fureur de vivre, 1955

Ray, Nicholas

Jim, jeune étudiant instable et rebelle, pris entre une mère abusive et un père démissionnaire, rencontre Judy, l'égérie d'une bande aux jeux dangereux.

La Déesse, 1960

Ray, Satyajit

La province du Bengale au début du XIXe siècle. À Chandipur, Kalikinkar Roy, riche propriétaire terrien, voue un culte profond à la déesse Kali. Ses deux fils, l'un et l'autre mariés, ont une attitude bien différente devant le sentiment religieux de leur père.

La bête humaine, 1938

Renoir, Jean

Le mécanicien Jacques Lantier, accompagné du chauffeur Pecqueux, conduit sa locomotive, la Lison, entre Le Havre et Paris. Il s'éprend de Séverine, la jeune et jolie épouse de Roubaud, le sous-chef de gare du Havre. Celui-ci, pourtant très jaloux, laisse cette liaison se tisser sous ses yeux, persuadé que Lantier le soupçonne d'être le meurtrier du châtelain Grand-Morin.

Page 37: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

La grande illusion, 1937

Renoir, Jean

Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu.

L'année dernière à Marienbad, 1961

Resnais, Alain

Une soirée théâtrale dans un somptueux palace d'une ville d'eau allemande. Un homme très élégant rencontre une femme et s'efforce de la persuader que, l'année précédente, à Marienbad, elle avait promis de tout quitter pour vivre avec lui. La femme ne se souvient absolument pas d'avoir eu une telle conversation avec lui. L'homme la poursuit pourtant et la harcèle, parfois doucereux, quelquefois inquiétant.

Hiroshima mon amour, 1959

Resnais, Alain

De passage à Hiroshima où elle doit participer à un film sur la paix, une jeune comédienne française va partager un amour bref et passionné avec un Japonais. Au fil de cette relation, les souvenirs d'un autre amour l'assaillent : à Nevers, pendant la guerre, elle aima un jeune Allemand.

Céline et Julie vont en bateau, 1974

Rivette, Jacques

Julie, sage bibliothécaire rangée, rencontre Céline, magicienne un rien mythomane qui va l'entrainer dans un monde d'aventures. Céline lui raconte ainsi l'étrange histoire d'une petite fille élevée dans une vaste demeure par un père veuf et les deux maîtresses de celui-ci. Intriguée, Julie part à la recherche de cette drôle de famille...

Ma nuit chez Maud, 1969

Rohmer, Eric

Un ingénieur catholique décide d'épouser Françoise qu'il vient juste de rencontrer à la messe. Mais il va devoir confronter cet amour naissant à la tentation incarnée par Maud, jeune femme, libre, sensuelle et athée.

Pauline à la plage, 1983

Rohmer, Eric

Marion et sa jeune cousine Pauline passent leurs vacances sur la côte normande. Sur la plage elles croisent Pierre, ancien petit ami de Marion et toujours amoureux d'elle. Il leur présente Henri, dont le charme ne laisse pas Marion indifférente.

Conte de printemps, 1990

Rohmer, Eric

Jeanne dispose des clés de deux appartements mais il lui semble pourtant n'avoir aucun endroit où dormir. Natacha ne demande qu'à partager son appartement parisien trop souvent par Igor, son père. Les deux femmes se rencontrent à une soirée et deviennent, l'espace de quelques jours, inséparables. Natacha, que l'amie de son père exaspère, verrait sans déplaisir une intrigue se nouer entre Jeanne et Igor.

Page 38: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Co te d’hive , 1992

Rohmer, Eric

Félicie a rencontré Charles pendant d'insouciantes vacances en Bretagne. Ils se sont aimés puis se sont perdus de vue. Maintenant maman d'une petite fille de quatre ans, la fille de Charles, Félicie hésite entre Loïc, son petit ami bibliothécaire, et son amant Maxence, le patron du salon de coiffure où elle travaille. En fait elle n'aime ni l'un ni l'autre. Habitée par le souvenir de Charles, elle attend un signe du destin.

Co te d’ t , 1996

Rohmer, Eric

Gaspard vient passer ses vacances à Dinard où il attend l'arrivée de Léna. Il rencontre Margot, une étudiante en ethnologie qui travaille comme serveuse dans un restaurant pour l'été. Dans une soirée où Margot l'entraîne, il fait la connaissance de Solène. Quelques jours plus tard, Léna arrive enfin. E t e les t ois, le œu de Gaspa d ala e-t-il vraiment ?

Co te d’auto e, 1998

Rohmer, Eric

Magali, veuve de 45 ans, vit seule dans son vignoble depuis le départ de ses enfants. Son amie Isabelle passe à son insu une petite annonce pour lui trouver un mari. D'autre part, Rosine, la petite amie de son fils, voudrait qu'elle rencontre Etienne, son ancien professeur de philosophie. C'est au mariage de la fille d'Isabelle que les deux hommes doivent lui être présentés.

Mix-up ou méli-mélo, 1986

Romand, Françoise

Do u e tai e et aça t l’histoi e de deu s de se e f i i ui, da s l’A glete e de 9 o t t ha g s pa e eu à la ate it , et d ou e t, à a s, u’elles ’o t pas t le es pa

leurs vrais parents.

Rome, ville ouverte, 1945 (Trilogie de la guerre. 1)

Rossellini, Roberto

Dans Rome déclarée "'ville ouverte", les Allemands perquisitionnent l'immeuble où vit Giorgio Manfredi, une des figures du Comité de libération nationale. Ce dernier parvient à s'enfuir par les toits et se réfugie chez son ami Francesco, un typographe qui travaille notamment pour la presse clandestine.

Païsa, 1946 (Trilogie de la guerre. 2)

Rossellini, Roberto

En six sketches indépendants, Rossellini offre, non pas six histoires construites, mais six visions différentes de l'Italie pendant la Seconde Guerre mondiale, contribuant à donner une image globale du pays à ce moment particulièrement dramatique de son histoire. L'aspect documentaire apporté par les techniques du néoréalisme participe à rendre extrêmement bouleversante chacune de ces histoires. PAÏSA compte parmi les très grandes réussites du néoréalisme.

Allemagne année zéro, 1948 (Trilogie de la guerre. 3)

Rossellini, Roberto

Au cours de l'été 1947, la famille Koeler est à la dérive dans une ville de Berlin dévastée. Son père très malade, son f e e he h et sa sœur hantant les bars louches, le petit Edmund est le seul à gagner de quoi faire vivre la famille. Il revoit son ancien instituteur nazi.

Page 39: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Adieu Philippine, 1963

Rozier, Jacques

Paris, 1960. Michel doit bientôt partir en Algérie pour faire son service. En attendant, il travaille comme machiniste à la télévision, ce qui lui permet de faire croire aux filles qu'il est une vedette. C'est ainsi qu'il séduit Juliette et Liliane, deux amies inséparables "comme les amandes philippines". Les jeunes femmes, qui aimeraient le voir échapper au service militaire, essayent de l'aider à percer da s le i a, sa s pou auta t sa oi ui se a l' lue de so œu .

Persépolis, 2007

Satrapi, Marjane

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde...

Poulet aux prunes, 2011

Satrapi, Marjane

Téhéran, 1958. Musicien célèbre et mélancolique, Nasser-Ali Khan a perdu le goût de vivre depuis que son précieux violon, au son inimitable, a été brisé au cours d'une querelle avec sa femme. Après une quête désespérée pour le remplacer, il décide de se mettre au lit pour attendre la mort. Entre rêveries et dialogues avec Azraël, l'ange de la mort, le musicien se plonge alors dans ses souvenirs de jeunesse, et une grande histoire d'amour qui n'a cessé de nourrir son inspiration...

Cria cuervos, 1976

Saura, Carlos

Pendant les dernières années du fascisme, à Madrid, Ana, une fillette de 9 ans, vit avec ses deux soeurs chez sa tante Paulina. Leurs parents sont morts. Ana, hypersensible, grandit dans le tendre souvenir de sa mère et la haine de son père, dans un présent où le passé fait constamment irruption. Morte après une longue agonie à laquelle Ana assistait en cachette, sa mère continue d'accompagner ses insomnies, de lui parler, de lui jouer son air de piano préféré.

Les voyous, 1960

Saura, Carlos

Une bande de voyous vit de menus larcins, puis un jour ils décident de financer l'ambition d'un des leurs de devenir toréador.

César et Rosalie, 1972

Sautet, Claude

Rosalie, divorcée d'avec Antoine, un peintre, vit avec César, un homme riche et sûr de lui. Lorsque ressurgit David, un amour de jeunesse, elle sait qu'elle aime encore ce garçon doux et calme. Elle part vivre avec lui. César les rejoint bientôt, tout penaud, et Rosalie accepte de le suivre.

Vincent, François, Paul et les autres, 1974

Sautet, Claude

Amis depuis la plus tendre enfance, Vincent, François, Paul et Armand, tous la cinquantaine, se retrouvent chaque dimanche à la campagne. Au quotidien, chacun connaît quelques déboires sentimentaux. Cependant, lorsque Vincent est victime d'une crise cardiaque, ses amis prennent conscience de l'importance de leurs problèmes.

Page 40: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Nelly et Monsieur Arnaud, 1995

Sautet, Claude

Pour faire face à des difficultés financières et gagner son indépendance, une jeune femme, Nelly fait plusieurs petits boulots. Elle fait la connaissance dans un café par l'intermédiaire d'une amie, Jacqueline, d'un riche retraité, Pierre Arnaud, qui lui propose de dactylographier ses mémoires. Elle accepte. Nelly quitte son époux Jérôme et passe de plus en plus de temps avec Monsieur Arnaud. Elle rencontre Vincent qui se propose d'éditer le livre.

Quelques jours avec moi, 1988

Sautet, Claude

Le rejeton d'une famille dirigeant une grande chaîne de magasins, Martial, sort d'une cure de repos pour dépression. Pour le réacclimater à la vie active, on lui propose une mission anodine : faire la tournée de quelques succursales de province et contrôler les livres de comptes.

Les choses de la vie, 1970

Sautet, Claude

Au volant de sa voiture, Pierre, architecte d'une quarantaine d'années, est victime d'un accident de la route. Ejecté du véhicule, il gît inconscient sur l'herbe au bord de la route. Il se remémore son passé, sa vie avec Hélène, une jeune femme qu'il voulait quitter, sa femme Catherine et son fils.

Affreux, sales et méchants, 1976

Scola, Ettore

Dans un bidonville à Rome, Giacinto règne en tyran sur sa nombreuse famille. Tous acceptent son autorité et sa mauvaise humeur car le patriarche possède un magot que chacun espère voler. Chaque jour, il lui faut trouver de nouvelles cachettes et défendre son bien, fusil en main. Lorsqu'il décide d'installer sa concubine dans le baraquement, la révolte gronde.

Nous nous sommes tant aimés, 1974

Scola, Ettore

En 1945, trois amis qui ont pris part à la résistance italienne célèbrent la chute du fascisme et la fin de la guerre. La république remplace la monarchie et tous trois poursuivent leur chemin séparément. Antonio reprend sa place de brancardier dans un hôpital romain, tandis que Nicola s'en va enseigner en province et que Gianni entre comme stagiaire chez un illustre avocat.

Une journée particulière, 1977

Scola, Ettore

A Rome le 6 mai 1938. Alors que tous les habitants de l'immeuble assistent au défilé du Duce Mussolini et d'Hitler, une mère de famille nombreuse et un homosexuel se rencontrent.

Raging Bull, 1980

Scorsese, Martin

Le film retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jack La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d'un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïaque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit.

Page 41: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Les affranchis, 1990

Scorsese, Martin

Dans les années 1950, à Brooklyn, le jeune Henry Hill a l'occasion de réaliser son rêve : devenir gangster lorsqu'un caïd local l'intègre à son équipe. C'est alors qu'il rencontre James et Tommy, 2 truands d'une rare brutalité. Impressionné, Henry s'associe avec eux pour débuter un trafic très lucratif. Lorsqu'il séduit la ravissante Karen, le jeune mafieux s'imagine que plus rien ni personne ne pourra jamais lui résister.

Taxi driver, 1976

Scorsese, Martin

Travis Bickle, un jeune homme du Midwest et ancien marine, est chauffeur de taxi de nuit à New York. Insomniaque et solitaire, il rencontre Betsy, une assistante du sénateur Charles Palantine, candidat à la présidentielle, mais elle le repousse après qu'il l'a emmenée voir un film pornographique. Confronté à la violence et à la perversion de la nuit new-yorkaise, il achète des armes au marché noir et s'entraîne à les manier.

Casino, 1995

Scorsese, Martin

Las Vegas, années 70. Ace Rothstein dirige d'une main de fer le Tangiers, hôtel casino parmi les plus prospères de la ville, financé en sous-main par le puissant syndicat des camionneurs. Ace est devenu le grand manitou de Las Vegas, secondé par son ami d'enfance, Nicky Santoro. Impitoyable avec les tricheurs, Rothstein se laisse un jour séduire par une virtuose de l'arnaque d'une insolente beauté, Ginger McKenna.

Alien: le 8ème passager, 1979

Scott, Ridley

Durant le voyage de retour d'un immense cargo spatial en mission commerciale de routine, ses passagers, cinq hommes et deux femmes plongés en hibernation, sont tirés de leur léthargie dix mois plus tôt que prévu par Mother, l'ordinateur de bord. Ce dernier a en effet capté dans le silence interplanétaire des signaux sonores, et suivant une certaine clause du contrat de navigation, les astronautes sont chargés de prospecter tout indice de vie dans l'espace.

Blade runner, 1982

Scott, Ridley

Dans les dernières années du 20e siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Cependant, suite à une révolte, ces derniers sont peu à peu retirés.

Les Tueurs, 1946

Siodmak, Robert

Deux tueurs surgissent dans une bourgade du New Jersey pour y assassiner le « Suédois», un simple pompiste de la station-service de la ville. Ce dernier pourtant informé de la venue des criminels, ne te te pas de s’e fui et est a attu. I t igu pa les i o sta es du eu t e, l’e u teu ha g de l’affai e e ue iel et te e pou pe e ses st es…

Mirage de la vie, 1959

Sirk, Douglas

Deux femmes, toutes deux veuves et mère d'une fillette, décident d'unir leurs destinées. Mais Lora et Annie vont connaître de graves problèmes avec leurs filles.

Page 42: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Sexe, mensonges et vidéo, 1989

Soderbergh, Steven

Graham collectionne les interviews vidéo de femmes qui racontent sans embages leur vie sexuelle. De retour dans sa ville natale il retrouve un ancien copain de fac qui a réussi et sa femme. Cette rencontre va avoir pour tous des conséquences.

Mère & fils, 1997

Sokourov, Aleksandr Nikolaïevitch

Une maison isolée, dans un environneme t d se t, a ite u e ieille fe e attei te d’u e g a e maladie. Malgré ses souffrances et la dégradation de sa santé, elle tente de cacher son état à son fils, qui se t ou e aup s d’elle et la soig e a e eau oup d’a ou et de patie e. Tous deux s’ ade t da s le pass e ega da t de ieilles a tes postales, ui leu appelle t l’ po ue olue du o heu et d’u e o fia e e l’a e i ui leu happe aujou d’hui

Mephisto, 1981

Szabo, Istvan

Dans les années 20 en Allemagne. Hendrik Höfgen est un comédien ambitieux, prêt à tout pour réussir, y compris fermer les yeux sur l'ascension des Nazis dans son pays.

Dans la ville blanche, 1982

Tanner, Alain

Un marin déserte son poste lors d'une escale a Lisbonne. Il aime la ville, il aime Elisa qu'il a laissée en Suisse et tombe amoureux de Rosa, serveuse dans un bar. Un film sur l'échec et l'isolement.

Pulp fiction, 1994

Tarantino, Quentin

L'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent. Dans un restaurant, un couple de jeunes braqueurs, Pumpkin et Yolanda, discutent des risques que comporte leur activité. Deux truands, Jules Winnfield et son ami Vincent Vega, qui revient d'Amsterdam, ont pour mission de récupérer une mallette au contenu mystérieux et de la rapporter à Marsellus Wallace.

Jackie Brown, 1997

Tarantino, Quentin

Jackie Brown, hôtesse de l'air, arrondit ses fins de mois en convoyant de l'argent liquide pour le compte d'un trafiquant d'armes, Ordell Robbie. Un jour, un agent fédéral et un policier de Los Angeles la cueillent à l'aéroport. Ils comptent sur elle pour faire tomber le trafiquant. Jackie échafaude alors un plan audacieux pour doubler tout le monde lors d'un transfert impliquant une somme de cinq cent mille dollars.

Kill Bill volume 1, 2003

Tarantino, Quentin

Au cours d'une cérémonie de mariage en plein désert, un commando fait irruption dans la chapelle et tire sur les convives. Laissée pour morte, la Mariée enceinte retrouve ses esprits après un coma de quatre ans. Celle qui a auparavant exercé les fonctions de tueuse à gages au sein du Détachement International des Vipères Assassines n'a alors plus qu'une seule idée en tête : venger la mort de ses proches en éliminant tous les membres de l'organisation criminelle.

Page 43: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Kill Bill volume 2, 2004

Tarantino, Quentin

Après sa sanglante escapade japonaise, La Mariée revient aux États-Unis afin de se venger une fois pour toutes de Bill. Pourtant, la quête est loin d'être terminée et les deux derniers lieutenants de son ennemi, Budd et Elle Driver, se dressent sur son chemin. La route de la vengeance est longue pour La Mariée qui devra se souvenir des apprentissages de Paï-Meï, son maître de kung fu.

L'enfance d'Ivan, 1962

Tarkovski, Andreï

Durant la Seconde Guerre mondiale, Ivan, un jeune russe, va chercher de l'eau au puits avec sa mère lorsqu'elle est tuée par les Nazis. L'orphelin rejoint une unité militaire qui combat les Allemands dans la forêt. Le capitaine Kholine, qui a recueilli l'enfant, veut l'envoyer à l'arrière, à l'école des cadets, mais Ivan refuse de quitter le front.

Le sacrifice, 1986

Tarkovski, Andreï

Une catastrophe nucléaire mondiale survient lors de l'anniversaire d'un vieux comédien. Celui-ci fait le voeu à Dieu de renoncer à ce qu'il a de plus cher si tout redevient comme avant. Le facteur, collectionneur étrange passionné de Nietzsche, enjoint le comédien d'aller passer la nuit avec leur bonne qui est aussi sorcière et réussira à annuler la destruction du monde.

Stalker, 1979

Tarkovski, Andreï

Stalker, sorte de guide, accompagne un physicien et un écrivain dans la zone, vaste no man's land ou jadis est tombe une météorite. Ce territoire contient un secret: la chambre des désirs exauçant les

œu de ceux qui s'y rendent.

Andreï Roublev, 1966

Tarkovski, Andreï

En Russie, au début du 15ème siècle. Andrei, Kirill et Danill, trois moines peintres d'icônes, se rendent chez le maître Théophane le Grec pour participer à la décoration de la cathédrale de Moscou. Seul Andrei est choisi pour ce travail. Il traverse le pays avec son apprenti pour rejoindre la capitale. Sur la route, il assiste à des scènes de haine et de violence qui le poussent à questionner son rapport à la foi.

Solaris, 1972

Tarkovski, Andreï

La planète Solaris, recouverte d'un océan, a longtemps intrigué les chercheurs qui y ont installé une station. Faute de résultats concluants, le docteur Kris Kelvin, un homme bouleversé par le suicide de sa femme, y est envoyé afin de définir s'il faut fermer la station ou non. Sur place, il découvre l'équipe du laboratoire spatial pris par une folie à laquelle il risque de succomber lui-même.

Le miroir, 1974

Tarkovski, Andreï

Arrivé à la moitié de sa vie, un homme malade se penche sur son passé. C'est son enfance tout d'abord qui lui revient avec la vision de sa mère attendant le retour improbable de son mari, puis le souvenir de sa femme dont il s'est séparé le hante. Passé et présent se mélangent dans l'esprit d'un homme qui cherchait "seulement à être heureux".

Page 44: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Playtime, 1967

Tati, Jacques

Des touristes américaines ont opté pour une formule de voyage grâce à laquelle elles visitent une capitale par jour. Mais arrivées à Orly, elles se rendent compte que l'aéroport est identique à tous ceux qu'elles ont déjà fréquentés. En se rendant à Paris, elles constatent également que le décor est le même que celui des autres capitales...

Un dimanche à la campagne, 1984

Tavernier, Bertrand

Comme chaque dimanche de cette année de 1912, un vieux peintre au crépuscule de sa vie accueille ses enfants dans sa maison de campagne. Le sérieux de son fils contraste fortement avec l'anticonformisme de sa fille, une personne pleine de vie. Il ne les comprend pas, on ne l'écoute plus. Il se sent vieux, très vieux.

Coup de torchon, 1981

Tavernier, Bertrand

Lucien Cordier, unique policier d'une petite bourgade africaine, est un être faible. Sa femme le trompe, les proxénètes le provoquent ouvertement, le représentant de l'ordre est la risée du village. Rabroué par son supérieur, Lucien entre dans une folie meurtrière.

Le juge et l'assassin, 1976

Tavernier, Bertrand

Fin du XIXème, Joseph Bouvier est révoqué de l'armée à cause de ses excès de violence. Il décide de se venger sur toutes les personnes qui croiseront son chemin en Ardèche. Non loin de là, le juge Rousseau, passionné par l'affaire, prend part à l'investigation et se met sur les traces de Bouvier. Bien décidé à le mettre sous les verrous, c'est le début d'une chasse à l'homme.

Hotel des Amériques, 1981

Techine, André

A Biarritz, tard dans la nuit, au détour d'une rue, Hélène croise le chemin de Gilles. Elle conduit une voiture. Il traverse la chaussée. L'accident survient, sans gravité, sans autre conséquence que de réunir, de façon brutale et fortuite, deux mondes éloignés, deux étrangers. Gilles tombe follement amoureux d'elle. Hélène, à la beauté lumineuse mais aux silences gênés, fuit cette passion naissante.

Jules et Jim, 1961 Truffaut, François

Paris, dans les années 1900 : Jules, allemand et Jim, français, deux amis artistes, sont épris de la même femme, Catherine. C'est Jules qui épouse Catherine. La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n'aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim.

Jasmine, 2013

Ughetto, Alain

Dans le Téhéran de Khomeiny, mystérieux et oppressant, dans le tumulte de l'Histoire, des êtres de pâte et de sang luttent comme bien d'autres pour l'amour et la liberté. Du frémissement de la pâte modelée, surgit la plus incroyable des histoires mêlant l'amour et la révolution : France, fin des années 70, Alain rencontre Jasmine, une Iranienne ; elle change le cours de sa vie.

Page 45: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Sans toit ni loi, 1985

Varda, Agnès

Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c'est un fait d'hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C'est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d'elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C'est le sujet du film. La caméra s'attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d'un garage ou d'un cimetière. Elle marche, surtout jusqu'au bout de ses forces.

Le Bonheur, 1965

Varda, Agnès

Un jeune menuisier marié, père de deux enfants, avoue à sa femme sa liaison amoureuse avec une jeune fille.

Un singe en hiver, 1962

Verneuil, Henri

Juin 1944 en Normandie, Albert Quentin, ancien quartier-maître en Chine, boit pour `voyager' et revivre ses aventures passées. Patron d'un hôtel, il jure à sa femme Suzanne, lors d'un bombardement, de ne plus jamais boire si leur établissement est épargné.

I comme Icare, 1979

Verneuil, Henri

A la suite de la mort d'un Président d'un Etat fictif, le procureur Henri Volney qui s'est penché sur ce décès refuse les conclusions de l'enquête. Il parvient à interroger un témoin qui lui dévoile la part d'ombre de cette histoire, mais les auteurs du meurtre ne souhaitent pas qu'il découvre la vérité.

Rocco et ses frères, 1960

Visconti, Luchino

Afin de fuir la misère de la Sicile et du sud de l'Italie, Rosaria emmène ses quatre fils à Milan et rejoint ainsi son fils aîné, Vincenzo. La petite famille essaie de s'en sortir tant bien que mal dans cette nouvelle vie.

Mort à Venise, 1971

Visconti, Luchino

L’histoi e de Gusta As he a h, o positeu alle a d d’u e i ua tai e d’a es, e o age à Ve ise, où il loge au G a d Hôtel les Bai s. Su la plage, il ape çoit u jeu e adoles e t à l’appa e e a d og e, do t la eaut le fas i e et l’atti e. As he a h ’a i e pas à uitte Ve ise, obnubilé par le jeu e ga ço , et, ta dis u’u e pid ie de hol a f appe la ille, il l’o se e jou ap s jou su la plage, inlassablement. La relation distante qui va naître entre les deux personnages, composée

uniquement de jeux de regards, sera pou le usi ie u e o asio de fl hi su l’A t, la ostalgie, et la eaut .

Le guépard, 1963

Visconti, Luchino

D'après l'uvre de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa. Musique de Nino Rota. En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses chemises rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.

Page 46: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Ludwig, le crépuscule des dieux, 1972

Visconti, Luchino

Évocation du règne de Louis II de Bavière, protecteur des arts (et en particulier mécène de Richard Wag e ui lui dut so salut et la possi ilit de alise ses plus elles œu es et de la o pli it presque amoureuse qui le lie avec sa cousine Sissi.

L’ho e de fe , 1981

Wajda, Andrzej

La suite du film de Wajda de 1976 – L'Ho e de a e Czło iek z a u u . 1980. Les travailleurs du chantier naval de Gdansk sont en grève. Le fils de Mateusz Birkut, Maciek Tomczyk, est l'un des employés des chantiers navals et aussi un activiste du comité de grève. Winkel, un reporter de radio, reçoit une mission pour faire un reportage qui déshonorerait Tomczyk et le comité de grève. Cependant, après la conversation avec Agnieszka - maintenant l'épouse de

Tomczyk - emprisonnée pour soutenir la grève, il change de point de vue sur les exigences des travailleurs. Il décide de ne jamais faire le reportage.

Citizen Kane, 1941

Welles, Orson

Le milliardaire Charles Foster Kane, un magnat de la presse, vient de mourir dans sa fabuleuse propriété de Xanadu en prononçant un seul mot : `Rosebud'. Thompson, un reporter, va en rechercher la signification en enquêtant dans son entourage et en retraçant l'existence du magnat.

La Dame de Shanghai, 1947

Welles, Orson

A Cuba, Michael, marin irlandais en quête d'un emploi, sauve d'une agression une jeune femme, Elsa. Le mari d'Elsa, avocat célèbre, offre à Michael d'embarquer sur son yacht pour une croisière vers San Francisco. Elsa et Michael tombent amoureux et Grisby, l'asso i de Ba iste , s’ape çoit de cet amour. Il veut disparaître et propose à Michael 5000 dollars pour signer un papier dans lequel il confesse l'avoir tué.

La Soif du mal, 1958

Welles, Orson

A Los Robles, ville-frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, un notable meurt dans un attentat. L'enquête qui s'ensuit oppose deux policiers : Vargas, haut fonctionnaire de la police mexicaine, en voyage de noces avec sa jeune épouse américaine, Susan, et Hank Quinlan, peu amène vis-à-vis de ce fringant étranger. Dès lors, le couple est séparé : Vargas part avec les policiers pour les besoins de l'enquête et Susan est entraînée chez Grandi, un caïd local qui la menace. Les pressions exercées

sur eux ne cessent d'augmenter. Vargas échappe de justesse à une projection d'acide ; Susan de retour dans sa chambre d'hôtel, est harcelée par un voyeur. Excédée, elle demande à son mari de la conduire en sécurité, dans un motel américain...

Les ailes du désir, 1987

Wenders, Wim

Deux anges, Damiel et Cassiel, contemplent les hommes du haut du ciel berlinois. Éternels, ces deux êtres ne connaissent ni le froid, ni la faim, ni l'amour, mais une compassion détachée pour ces hommes trop souvent malheureux. Parce qu'ils sont invisibles, Damiel et Cassiel se mêlent à eux, lisent leurs pensées et tentent de les aider à leur manière, de les détourner de certaines idées noires.

Page 47: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

Paris, Texas, 1984

Wenders, Wim

Un homme porté disparu depuis quatre est recueilli par son frère et retrouve son fils, qu'il n'a pas vu grandir.

Frankenstein, 1931

Whale, James

Henry Frankenstein est un jeune scientifique persuadé de pouvoir rivaliser avec la puissance divine. Il rêve ainsi de façonner une créature humaine. Aidé par son assistant bossu Fritz, il concrétise ce dessein en récupérant des organes et des membres de cadavres. Cependant, l'expérience tourne au cauchemar, son monstre ayant le cerveau d'un criminel. Il échappe au contrôle du savant fou pour commettre plusieurs meurtres.

Assurance sur la mort, 1944

Wilder, Billy

Walter Neff, un employé d'une compagnie d'assurances, tombe amoureux de sa cliente Phyllis Dietrichson, qui réussit à le convaincre d'échafauder avec elle un plan pour supprimer son mari encombrant et violent et ainsi partager avec elle l'assurance-vie de ce dernier. Walter Neff, dont le meilleur ami Barton Keyes est un fin limier qui enquête sur les fraudes à l'assurance dans la même compagnie que lui, pense avoir trouvé le plan parfait pour faire passer un meurtre pour un accident.

Boulevard du crépuscule, 1950

Wilder, Billy

Un cadavre flotte dans une piscine. Le mort lui-même commence à raconter les événements qui l'ont mené là. Joe Gillis, scénariste criblé de dettes, entre par hasard dans une demeure qu'il croit abandonnée. C'est en réalité là que vit toujours Norma Desmond, gloire déchue du cinéma muet, en compagnie de son majordome Max von Mayerling. L'actrice lui propose de l'aider à écrire le scénario qui doit marquer son come-back sur les écrans.

Ben-Hur, 1959

Wyler, William

Jérusalem au Ier siècle. Judah Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison romaine de Jérusalem. Mais il refuse la proposition de Messala de le rejoindre et préfère rester fidèle à son peuple. Messala ne le supporte pas. Alors que le gouverneur Gratus parade en ville, une tuile tombe du toit de Ben-Hur. Messala sait son ami innocent, mais le condamne aux galères.

Les Mille et une nuits, 1969 Yamamoto, Eiichi

À Bagdad, Aladin, jeune vendeur d'eau sans le sou, tombe amoureux d'une esclave nommée Miriam. Ils passent ensemble une délicieuse nuit, mais sont séparés par des bandits.

Cleopatra, 1970 Yamamoto, Eiichi & Tezuka, Osamu

Cleopatra est le deuxième film des Animerama. Trois voyageurs intergalactiques du futur sont a e s à la ou de l’a ie e ei e g ptie e pa u e a hi e à e o te le te ps.

Page 48: En quatrième vitesse - mediatheque-fontenay.fr...même exploser. Et encore faut-il trouver une piste appropriée pour tenter de poser l'appareil. Julieta, 2016 Almodóvar, Pedro Julieta

------------Heures d'ouverture de la médiathèque

Mardi : 14h-19h et 16h-19h en jeunesse Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h Jeudi : 14h-19h et 16h-19h en jeunesse Vendredi : 14h-18h et 16h-19h en jeunesse Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h Ouverture de l'espace jeunesse aux mêmes heures que les autres espaces pendant les vacances scolaires.

-------------Inscription et prêt gratuits pour les Fontenaisiens -------------Wifi – Internet gratuit

sur présentation de la carte d'inscription à la médiathèque.

-------------Prêt : pour 4 semaines renouvelables

-10 livres (dont 2 nouveautés) -CD (musique et livres-audio) illimités (dont 3 nouveautés) -6 magazines -6 DVD (dont 3 nouveautés)

-6 cédéroms …et une liseuse.

MEDIATHEQUE 6, place du Château Sainte-Barbe – 92260 Fontenay-aux-Roses Tél : 01 41 13 52 00 – www.mediatheque-fontenay.fr