4
Élections présidentielle et législatives 2012 Enfants et adolescents, pour une politique éducative ambitieuse Les Francas s’engagent à s’impliquer dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques éducatives pour les enfants et les adolescents. Leur contribution au débat et à l’action est structurée autour de 5 propositions issues de la dynamique de leur réflexion et de leur expérience. > Les Francas sont présents et agissent quotidiennement pour l’action éducative sur l’ensemble du territoire (accueil du petit enfant, des enfants et des adolescents dans le cadre de centres de loisirs, relation aux familles, aux établissements scolaires et à leurs équipes…). > Ils contribuent à la réflexion sur les questions éducatives, notamment à travers leur projet Éduquer pour demain. > Par leurs recherches comme par leurs pratiques éducatives diversifiées (éducation à la citoyenneté, éducation à l’environnement et au développement durable, éducation aux médias, pratiques de découvertes scientifiques, techniques et industrielles, éducation à l’interculturel, à la solidarité et au développement…), les Francas sont à même d’identifier les enjeux éducatifs du XXI e siècle. > Les Francas sont partenaires de l’État, de l’École, de collectivités territoriales et de collectifs éducatifs. Fédération d’éducation populaire reconnue d’utilité publique

Enfants et adolescents, pour une politique éducative ... · Élections présidentielle et législatives 2012 Enfants et adolescents, ... à la solidarité et au développement…),

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Enfants et adolescents, pour une politique éducative ... · Élections présidentielle et législatives 2012 Enfants et adolescents, ... à la solidarité et au développement…),

Élections présidentielle et législatives 2012

Enfants et adolescents,pour une politique éducative ambitieuseLes Francas s’engagent à s’impliquer dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques éducatives pour les enfants et les adolescents. Leur contribution au débat et à l’action est structurée autour de 5 propositions issues de la dynamique de leur réflexion et de leur expérience.

> Les Francas sont présents et agissent quotidiennement pour l’action éducative sur l’ensemble du territoire (accueil du petit enfant, des enfants et des adolescents dans le cadre de centres de loisirs, relation aux familles, aux établissements scolaires et à leurs équipes…).

> Ils contribuent à la réflexion sur les questions éducatives, notamment à travers leur projet Éduquer pour demain.

> Par leurs recherches comme par leurs pratiques éducatives diversifiées (éducation à la citoyenneté,

éducation à l’environnement et au développement durable, éducation aux médias, pratiques de

découvertes scientifiques, techniques et industrielles, éducation à l’interculturel, à la solidarité et au développement…), les Francas sont à même d’identifier les enjeux éducatifs du XXIe siècle.

> Les Francas sont partenaires de l’État, de l’École, de collectivités territoriales et de collectifs éducatifs.

Fédération d’éducation populaire reconnue d’utilité publique

Page 2: Enfants et adolescents, pour une politique éducative ... · Élections présidentielle et législatives 2012 Enfants et adolescents, ... à la solidarité et au développement…),

Élections présidentielle et législatives 2012 > L’éducation, ça nous regarde ! / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

L es Francas réaffirment que le secteur de l’offre éducative et de loisirs des enfants et des adolescents ne peut pas reposer

sur une logique de marché.

> Les conditions de vie économique des familles engendrent des inégalités éducatives dans les loisirs des enfants et des adolescents.

> La justice sociale implique que tous les enfants, quels que soient leur lieu de résidence ou les revenus de leurs familles, puissent accéder aux activités de loisirs éducatifs de qualité.

> Le financement des activités de loisirs doit être fondé sur un croisement de financements alliant l’aide aux structures et l’aide directe aux familles.

Nous demandons que soit mise en œuvre une politique publique de développement des centres de loisirs

pour les enfants et les adolescents qui leur permette de remplir pleinement leur fonction éducative. Cette politique devra :

> Reconnaître le centre de loisirs comme un espace éducatif à part entière.

> Contribuer à renforcer la qualification des cadres et des intervenants par la formation.

> S’attacher à améliorer la qualité des espaces et des équipements d’accueil.

> Favoriser l’articulation avec les autres espaces de vie des enfants et des adolescents (établis-sements scolaires, espaces de jeux, clubs sportifs ou culturels, espaces publics…).

> Sécuriser le financement de ce secteur par les fonds de la Caisse nationale des allocations familiales. Un financement basé sur le double principe d’aide croisée aux structures d’accueil et aux familles, qui seul permet le développe-ment sur l’ensemble du territoire des activités de loisirs des enfants et des adolescents.

> Généraliser la tarification des activités pour les familles selon le principe du quotient familial.

> Faire un effort financier particulier en direction des loisirs éducatifs des enfants et des adolescents issus de familles en situation de pauvreté économique.

Le centre de loisirs (accueil collectif de mineurs sans hébergement) est la structure éducative la plus fréquentée après l’école, et constitue pour cela un pivot à même d’assurer la continuité et la cohérence éducatives sur le territoire de vie des enfants et des adolescents.

Le centre de loisirs a fait la preuve de sa dimension sociale incontournable pour les familles.

Lieu de mixité sociale et culturelle, d’appren-tissage du « vivre ensemble », il favorise la réduction des inégalités et l’intégration de tous les enfants, notamment ceux en situation de handicap.

L’éducation non scolaire est aussi importante pour le développement de l’individu, son bien-être et son émancipation que l’éducation scolaire.

Le centre de loisirs offre aux enfants et aux adolescents durant leur temps libre, à travers le jeu, une ouverture au monde, une initiation au collectif, un espace d’expéri-mentations nouvelles, d’accès à la culture, une diversité d’activités et de situations, d’autres modalités d’apprentissage.

Les pratiques éducatives et les démarches pédagogiques mises en œuvre dans les centres de loisirs permettent d’explorer des contenus éducatifs nouveaux, tels que l’éducation aux pratiques de la citoyenneté, l’éducation relative à l’environnement et au développement durable, les activités de découverte scientifique et technique, l’éducation aux médias, l’éducation à l’interculturel, à la solidarité et au développement…

Les Francas réaffirment le rôle d’impulsion, de régulation et de financement de l’État sur l’ensemble du territoire

national dans :

> La promotion de politiques publiques qui garantissent le principe de laïcité et la cohésion entre les temps et les lieux de vie, et entre les habitants.

> La mise en œuvre des politiques scolaires.

> L’impulsion des collectivités locales à mettre en œuvre sur leur territoire un projet global d’accueil éducatif dans le temps libre, dont le centre de loisirs éducatifs constitue l’un des piliers.

> Le financement des activités collectives de loisirs des enfants et des adolescents dans le cadre des politiques sociales et familiales.

> L’incitation au développement et à la requali-fication des équipements d’accueils collectifs de mineurs.

> La formation des intervenants en secteur sco-laire, périscolaire et extrascolaire (enseignants et animateurs).

> La mise en place d’espaces de concertation à l’échelon national sur les politiques éduca-tives, en partenariat avec les associations identifiées et reconnues pour leur implication dans le champ éducatif.

Nous demandons que le Service public d’éducation pour la petite enfance, l’enfance, et l’adolescence soit inscrit

dans la loi. Cette loi doit :

> Définir l’éducation comme relevant du service public.

> Garantir l’accès de tous les enfants et adoles-cents aux espaces éducatifs (scolaires et non scolaires), quelles que soient leurs situations ou celles de leurs familles.

> Établir la ou les compétences éducatives spécifiques de chacune des collectivités territoriales, leur articulation entre elles et avec celles de l’État.

> Définir le cadre du service public local d’éducation en confiant aux collectivités territoriales, dans le cadre de leurs préroga-tives, la mission d’assurer la cohérence et la continuité éducatives au plan territorial, notamment en prescrivant l’élaboration de projets éducatifs.

> Garantir une place légitime spécifique aux enfants, aux adolescents et à leurs familles en permettant leur participation et leur implica-tion en tant qu’acteurs de l’éducation.

> Reconnaître une place de partenaire aux acteurs associatifs éducatifs porteurs de dynamiques sociales.

Promulguer une loi cadre relative au Service public d’éducation pour la petite enfance, l’enfance et l’adolescence qui garantisse continuité et cohérence sur l’ensemble du territoire.

1

Mettre en œuvre une politique publique de développement des centres de loisirs éducatifs qui permette l’accessibilité à tous les enfants et adolescents.

2

L’enfant est un être global.

La question de l’éducation des enfants et des adolescents est un enjeu citoyen d’avenir qui concerne l’ensemble de la nation et doit de ce fait relever du service public.

L’État républicain est le seul à même de garantir à l’échelon national une équité entre les territoires, une égalité réelle des droits entre les citoyens, une mise en œuvre des politiques publiques qui assurent la cohésion entre les habitants et les territoires, et de garantir le principe de laïcité.

Une véritable politique éducative doit prendre en compte l’ensemble des temps éducatifs, qu’ils soient scolaires ou non.

L’attention portée aux rythmes de vie des enfants et des adolescents conduit à souligner l’importance de la continuité des temps éducatifs et la nécessité d’assurer une cohérence et une complé-mentarité entre les différents acteurs intervenant quotidiennement auprès des enfants et des adolescents.

L’accès des enfants et des adolescents à des loisirs de qualité est aujourd’hui fortement inégalitaire.

Page 3: Enfants et adolescents, pour une politique éducative ... · Élections présidentielle et législatives 2012 Enfants et adolescents, ... à la solidarité et au développement…),

Élections présidentielle et législatives 2012 > L’éducation, ça nous regarde ! / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / // / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / > Contribution au débat et propositions des Francas

Promouvoir les instances d’échanges et de partage indépendantes sur les enjeux éducatifs contemporains.

5

Renforcer la place et le rôle des parents dans tous les espaces éducatifs et développer les dispositifs d’accompagnement des parents.

4

Encourager et valoriser l’engagement des jeunes. 3

Nous demandons aux pouvoirs publics de valoriser et d’encourager la prise d’initiatives et de responsabilités des enfants et des jeunes.

> Promouvoir et accompagner pleinement leurs pratiques de citoyenneté.

> Favoriser les conditions de leur participation, de leur engagement individuel et collectif.

> Valoriser les parcours d’engagement bénévoles.

> Inventer un cadre légal spécifique, permettant le volontariat pour l’animation volontaire au sein des accueils collectifs de mineurs.

> Faciliter le développement de formes nouvelles d’engagement citoyen.

> Impulser et soutenir la participation des enfants dès leur plus jeune âge dans les espaces éducatifs.

> Reconnaître et financer les associations de jeunesse et d’éducation populaire pour leur travail d’accompagne-ment des formes d’engagement des jeunes.

Compte tenu des enjeux du « vivre ensemble » auxquels doit faire face l’ensemble de la société aujourd’hui, toutes générations confondues, cette proposition devra être articulée avec la mise en œuvre d’une véritable politique de la jeunesse, qu’il ne nous appartient pas de développer ici mais à laquelle nous sommes profondément attachés.

Les Francas réaffirment que les associa-tions d’éducation populaire constituent des espaces propices à différentes

formes d’engagement pour les jeunes.

> Elles favorisent le développement des responsabilités, de l’autonomie, de la prise d’initiatives, de la citoyenneté active, de l’utilité sociale des jeunes.

> Elles créent des opportunités et des espaces d’engagement individuel et collectif pour les jeunes.

> Elles offrent des modes d’accompagnement des jeunes dans leur engagement au service de la cité.

Les Francas réaffirment que l’on doit reconnaître aux parents toute leur place d’éducateurs porteurs d’une compétence

éducative à partager et à enrichir.

> Nous demandons la généralisation de la présence des parents dans tous les espaces éducatifs non scolaires (conseils de parents dans les structures d’accueil éducatives, cultu-relles ou sportives…), comme dans les conseils d’école et d’établissement.

> Pour que cette place soit effective, il ne suffit pas de réserver aux parents un siège dans les instances de concertation. Il est nécessaire de mettre en place les conditions qui permettent à chacun non seulement la prise de parole ou l’échange de points de vue, mais une véritable possibilité d’être partie prenante, de la phase d’élaboration à celle de l’évaluation des actions éducatives.

> Nous appelons par ailleurs à la généralisation des dispositifs de soutien à la fonction paren-tale et d’accompagnement des parents dans leur mission éducative et à la mobilisation des moyens leur permettant de fonctionner. Ces dispositifs peuvent prendre différentes formes : renforcement des Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), mise en place de collectifs de parents, développement d’actions de loisirs partagés…

Les Francas réaffirment que l’éducation est l’affaire de tous. Nous demandons que les questions éducatives soient

portées au débat démocratique par :

> La création d’espaces d’échanges, de partage et de recherche, permettant d’accueillir les intervenants dans leur diversité, et d’associer notamment chercheurs et acteurs éducatifs, enseignants et animateurs, professionnels et acteurs de la société civile, parents et associa-tions d’éducation populaire…

> La reconnaissance et le soutien des têtes de réseau associatives, qui mobilisent de l’expertise et des acteurs bénévoles en capacité d’agir.

> La diffusion et la communication large des études, évaluations et indicateurs sur l’état du système éducatif en France aujourd’hui.

> L’organisation du débat public sur les enjeux éducatifs contemporains, dans des formes favorisant la participation du plus grand nombre.

> L’encouragement à la réflexion citoyenne sur les enjeux éducatifs à l’échelon européen.

La famille est le premier lieu de l’éducation.

Les parents sont des acteurs éducatifs et des citoyens.

Certaines familles sont aujourd’hui démunies ou décrédibilisées dans leurs fonctions éducatives.

Les bouleversements actuels de la société nécessitent la reconnaissance de la richesse du débat citoyen sur les questions éducatives. Elles ne peuvent être confisquées par des experts ou les médias.

Les acteurs éducatifs sont souvent cloisonnés dans leurs institutions ou leurs secteurs de rattachement.

La coopération et la convergence entre les acteurs doivent être recherchées pour répondre aux enjeux et affronter les défis éducatifs d’aujourd’hui.

La jeunesse est une ressource pour la société et les jeunes sont des acteurs à part entière.

Les jeunes ont un rôle central dans l’invention et la construction de l’avenir.

Chaque jour, nous côtoyons des jeunes qui s’engagent, notamment par l’animation volontaire.

Page 4: Enfants et adolescents, pour une politique éducative ... · Élections présidentielle et législatives 2012 Enfants et adolescents, ... à la solidarité et au développement…),

Les Francas, une fédération d’éducation populaire.

Les Francas, fédération nationale laïque de structures et d’activités, ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle.

Reconnus d’utilité publique, les Francas agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, avec pour objectif de les faire accéder à une citoyenneté active.

Les Francas sont rassemblés autour de valeurs – humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix – qu’ils mettent en vie chaque jour dans leur action éducative. Ils accordent une place toute particulière à la laïcité, définie comme une valeur qui invite à comprendre l’autre pour un respect mutuel et implique de lutter contre toute atteinte à l’intégrité et à la dignité des personnes.

Agréée association de Jeunesse et d’éducation populaire, agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public, la Fédération nationale des Francas agit pour la reconnaissance de la globalité de l’éducation. Elle nourrit un partenariat dynamique notamment avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Un mouvement d’acteurs de la société civile.

Depuis 1944, les Francas rassemblent des hommes et des femmes préoccupés d’émancipation sociale pour les enfants et les adoles-cents, défricheurs de nouveaux champs d’activités et souvent précurseurs.

Nombre de concepts nés de la réflexion et de l’action des Francas ont été développés depuis par les pouvoirs publics : patronages laïcs, activités périscolaires, centres aérés, CLAE puis centres de loisirs, projets éducatifs locaux…

Mouvement d’éducation populaire rassemblant des citoyens engagés qui, en matière d’éducation, veulent faire émerger des idées nouvelles et stimulantes pour le développement de la cité, les Francas se veulent espace de rencontres de tous les éducateurs, enseignants, parents, animateurs, favorisant le brassage des origines, des âges et des milieux.

Les Francas mobilisent une forte proportion de jeunes, acteurs de projets éducatifs. Ils s’attachent à les accompagner dans les formes multiples de leur engagement au service de la cité.

L’expertise éducative des Francas, déclinée à l’échelon local sur l’ensemble du territoire, est reconnue à l’échelon national et inter-national. Un partenariat est développé avec plus de 45 pays, aussi bien en Europe que dans le cadre de la mise en place de politiques éducatives dans les pays émergents.

Une présence éducative.sur les territoires.

La Fédération nationale permet d’aller au-delà de la seule activité pour agir dans les domaines suivants :

– L’accompagnement des politiques éducatives locales : diagnostic, aide à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation. Conseil en développement.

– L’animation : amélioration des projets et des activités, aide à l’élaboration de projets, aide à la définition des postes et au recrutement.

– Le soutien à la vie et à l’initiative associatives.

– La formation et la qualification de l’ensemble des acteurs éducatifs (animateurs occasionnels, professionnels de l’animation, élus locaux, responsables associatifs, responsables de collectivités territoriales).

Un foisonnement.d’activités éducatives.

Les organisateurs locaux d’activités éducatives de loisirs d’enfants et d’adolescents et les associations départementales des Francas mettent en œuvre des activités diversifiées.

Activités d’éducation à la nature, à l’environnement et au développe-ment durable ; actions d’éducation à la solidarité internationale ; projets internationaux ; initiatives interculturelles ; éducation aux médias ; citoyenneté ; ATEC (Associations temporaires d’enfants citoyens) ; activités physiques et sportives ; activités culturelles et artistiques (arts visuels, lecture-écriture, arts vivants, opération d’ouverture des musées Portes du temps…) ; activités de découverte scientifiques, techniques et industrielles ; éducation à la consom-mation ; éducation à l’économie ; éducation à la santé ; organisation de bases d’activités, de mini-séjours, de camps et de centres de vacances…

Des opérations nationales sont également mises en œuvre :– Cyber r@llye scientifique (avec le soutien de la Délégation aux

usages de l’Internet et en partenariat avec l’Association française d’astronomie).

– Concours international d’affiches « Agis pour tes droits », rendez-vous annuel et international (programme conventionné avec le ministère de l’Éducation nationale).

Une expertise nationale et internationale. sur les questions éducatives.

Des rencontres d’acteurs éducatifs et des journées d’études et de réflexion :– Rencontres nationales des Projets éducatifs locaux (Brest, 4e édition,

15 et 16 novembre 2011).

– Biennales de l’éducation (Nantes, 4e édition, décembre 2012).

– Rencontres nationales « Éducation à l’interculturel, éducation à la solidarité et au développement » (Montpellier, 1re édition, 26 et 27 janvier 2012).

– Forum « Éduquer pour demain » (Tours 2008 ; Toulouse, 29 juin au 2 juillet 2012).

Des publications régulières :– Camaraderie, magazine des animateurs engagés pour l’éducation.

– Grandir. Loisirs éducatifs et territoires, la lettre des organisateurs.

La production d’outils techniques, pédagogiques et scientifiques :– Laïcité. Des outils pour agir.– Collection Viens jouer.– Objectif BAFA. Le livret de l’animateur.– Grandir à loisir ! La contribution des Francas à l’évolution des

centres de loisirs.– Éducation populaire. Enjeu démocratique.

Un conseil scientifique indépendant

Des échanges internationauxAccompagnement et partenariats, création de projets, accompa-gnement de politiques éducatives.

Une implication dans de nombreuses coordinations associatives et dans des collectifs éducatifsMembres notamment du CNAJEP, de la JPA, du CAPE et signataires de l’Appel de Bobigny.

Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur :www.francas.asso.fr

VOTRE CONTACT LOCAL

La Fédération nationale des Francas regroupe 82 associations départementales avec près de 1 300 organisateurs adhérents et 5 000 centres d’activité affiliés, 50 000 bénévoles.

Elle accueille chaque année 1,2 million d’enfants.

Elle travaille avec 3 000 collectivités locales partenaires.

Elle forme chaque année 2 500 professionnels et 13 000 animateurs volontaires (BAFA et BAFD).

Les Francas collaborent avec 77 organisations non gouverne-mentales présentes dans 45 pays.

Rendez-vous au Forum Éduquer pour demain

2e rencontre des acteurs de l’action éducative localedu 29 juin au 2 juillet 2012 – Toulouse

4 jours d’échanges et de convivialité2 500 participants attendus, acteurs de l’action éducative localejeunes, parents, enseignants, professionnels de l’animation, élus500 jeunes, 50 délégations internationales3 conférences, 30 ateliers thématiques, 200 projets locaux présentés.

Pho

tos ©

Foto

lia, S

tock

Byte

p. 3 QUESTIONS DE PRINCIPE Multiculturel, interculturel ?

p. 5 INITIATIVES L’opération Doudous à travers les yeux d’un enfant

acte

ur d

’un

mon

de

à h

aute

ur d

’Hom

me

n°295oct. déc.2011

Du local à l’internationalDES CLÉS POUR COMPRENDRE

Camaraderie n°295.indd 1

22/12/11 16:29