9
Engagés au Canada 2018

Engagés au Canada 2018 - Rio Tinto · 04 Pionniers des mines et des métaux au Canada ... millions de tonnes par année et de prolonger la vie de la mine de douze ans. Aluminium

  • Upload
    ngolien

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Engagés au Canada 2018 - Rio Tinto · 04 Pionniers des mines et des métaux au Canada ... millions de tonnes par année et de prolonger la vie de la mine de douze ans. Aluminium

Engagés au Canada2018

Page 2: Engagés au Canada 2018 - Rio Tinto · 04 Pionniers des mines et des métaux au Canada ... millions de tonnes par année et de prolonger la vie de la mine de douze ans. Aluminium

Rio Tinto a reçu une marque de reconnaissance du Conseil des affaires canado-américaines pour son engagement envers la durabilité, l’innovation et la création d’emplois. L’Usine Kitimat, qui a souligné sa première année de production complète en 2017, a été modernisée au coût de 6,4 milliards de dollars. Il s’agit du plus important investissement du secteur privé en Colombie-Britannique. Rio Tinto a accru sa production à Kitimat de près de 50 pour cent et réduit de moitié ses émissions de gaz à effet de serre.

Engagés au Canada 2018

01 02

Rio Tinto au Canada

Couverture : Kitimat, Colombie-Britannique

Table desmatières02 Rio Tinto au Canada

03 Retombées économiques

04 Pionniers des mines et des métaux au Canada

05 Nos activités au Canada

07 Nos employés

09 Communautés et peuples autochtones

11 Développement durable et sécurité

13 Nos établissements au Canada

Nous sommes la plus grande société minière et métallurgique au Canada aujourd’hui : environ 15 000 Canadiens travaillent dans nos quelques 35 établissements partout au pays. L’année 2018 marquera le 145e anniversaire de la fondation de Rio Tinto.

Rio Tinto entretient des partenariats de longue date avec des communautés, des entreprises, des clients et des institutions à l’échelle nationale pour créer une valeur mutuelle, améliorer sa performance d’affaires et exercer un leadership responsable dans son secteur.

Nous sommes engagés auprès des Canadiens et des communautés du pays et sommes des partenaires de confiance pour la gestion des ressources naturelles.

Les activités de Rio Tinto au Canada comprennent l’extraction dans les domaines du minerai de fer, des diamants et du dioxyde de titane.

En plus des opérations minières, nous sommes fiers d’exploiter certaines des usines d’alumine et d’électrolyse ainsi que des installations de traitement parmi les plus écoénergétiques et durables au monde, ici même au Canada. Cette année, c’est avec fierté que nous souhaitons obtenir la certification Aluminium Stewardship Initiative (ASI). Le groupe aluminium de Rio Tinto sera le premier à remplir les rigoureux critères de performance en matière de production responsable, d’émissions de gaz à effet de serre, de gestion des déchets, de responsabilité à l’égard des matières premières et de biodiversité.

Nous gérons également des activités d’exploration, des centres de recherche et de développement, des installations portuaires et ferroviaires, des bureaux de ventes et de services techniques, ainsi que des centrales hydroélectriques en Colombie-Britannique et au Québec.

Rio Tinto a récemment annoncé que son bureau de Montréal, qui est actuellement le siège social mondial du groupe Aluminium, serait également le centre régional des opérations de Rio Tinto.

Nous sommes fiers que notre bureau de Montréal, siège social mondial du groupe Aluminium de Rio Tinto ait été désigné comme centre régional des opérations de Rio Tinto. L’élargissement du mandat du bureau de Montréal témoigne de notre engagement profond et à long terme à l’égard de nos établissements canadiens.

Alf Barrioschef de la direction, Rio Tinto Aluminium

Siège social Montréal, Québec

Page 3: Engagés au Canada 2018 - Rio Tinto · 04 Pionniers des mines et des métaux au Canada ... millions de tonnes par année et de prolonger la vie de la mine de douze ans. Aluminium

Engagés au Canada 2018

03 04

Retombées économiques de Rio Tintoau Canada

Plus de 35 établissements au Canada

Investissementstotaux de

8,3milliards $

au cours des sept dernières années

Pionniers des mines et des métaux au CanadaRio Tinto exerce ses activités de façon durable, responsable et sécuritaire dans le domaine des mines et des métaux au Canada. Pionniers dans l’utilisation de technologies innovatrices, nous produisons des matières essentielles au progrès humain.

Investir dans l’avenirLa digue A21, développée au coût de 450 millions de dollars, entrera en production en 2018. Elle constituera une importante source d’approvisionnement en diamants pour Diavik et assurera le maintien des niveaux de production actuels jusqu’à la fermeture de la mine. La technologie de conception et l’ingénierie innovatrice de Diavik a servi à construire la digue A21, située non loin du lac de Gras, dans les Territoires du Nord-Ouest.

L’année 2018 marquera également l’inauguration du projet minier Wabush 3 d’IOC, à Labrador Ouest. Cet investissement de 79 millions de dollars permettra d’accroître notre production de minerai d’environ cinq millions de tonnes par année et de prolonger la vie de la mine de douze ans.

Aluminium faible en carboneLe portefeuille énergétique de Rio Tinto Aluminium au Canada est entièrement exempt de carbone. C’est le plus propre de toute l’industrie, principalement grâce à l’hydroélectricité autoproduite. Pour cette raison et à la faveur de notre technologie AP de classe mondiale, nous produisons au Canada de l’aluminium dont l’empreinte carbone est parmi les plus faibles au monde – une matière essentielle à la transition vers un avenir faible en carbone.

Réduction des déchets à RTFTRio Tinto Fer et Titane s’est associé à Agro-100, une entreprise de recherche en agriculture, dans l’objectif de donner une seconde vie aux sous-produits résultant du captage du dioxyde de soufre au complexe métallurgique de Sorel-Tracy.

En collaboration avec Agro-100, nous cherchons à recycler ces sous-produits en vue de les utiliser comme nutriment additif en agriculture. Nous voulons ainsi réduire nos déchets et trouver des usages innovants aux matières que nous produisons.

Énergie éolienne à DiavikLa mine de diamants Diavik exploite la plus grande centrale énergétique éolienne-diesel dans un site minier éloigné. Depuis sa mise en service en 2012, le parc éolien a permis de réduire de plus de 18 millions de litres la consommation de carburant diesel à Diavik, en plus d’abaisser les émissions globales de gaz à effet de serre de 51 000 de tonnes.

Énergie éolienne à la mine Diavik, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Installations minières d’IOC à Labrador City, à Terre-Neuve-et-LabradorTous les chiffres sont en dollars canadiens.

Chiffre d’affaires brut de

10,5 milliards $

Plus grande société minière et métallurgique au Canada

L’aluminium joue un rôle très important pour nous. Notre engagement envers nos clients est de toujours avoir un produit de haute qualité produit de manière durable. Rio Tinto a très tôt adopté le concept d’aluminium responsable et nous sommes fiers de collaborer étroitement avec eux, dans le cadre de l’ASI.

Daniel WestonAvocat général et directeur mondial, Nespresso

Au Québec : investissement de

1 million $ par jour

Contribution annuelle moyenne de

558 millions $ en impôts et redevances au Canada

Page 4: Engagés au Canada 2018 - Rio Tinto · 04 Pionniers des mines et des métaux au Canada ... millions de tonnes par année et de prolonger la vie de la mine de douze ans. Aluminium

Engagés au Canada 2018

05 06

Nos activités au Canada

Produit en aluminiumSaguenay, Québec

Installations de la Compagnie minière IOCSept-Îles, Québec

Mine de diamants DiavikTerritoires du Nord-Ouest

Installations de Rio Tinto Fer et TitaneSorel-Tracy, Québec

AluminiumS’appuyant sur plus d’un siècle d’expérience et d’expertise au Canada, Rio Tinto est un leader mondial de l’industrie de l’aluminium. Le groupe de produits Aluminium, dont le siège social se trouve à Montréal, possède des installations entièrement intégrées, dont des mines de bauxite de qualité supérieure, de grandes usines d’alumine et certaines des usines d’aluminium de première fusion les plus perfectionnées au monde sur le plan technologique. Grâce à l’hydroélectricité produite en Colombie-Britannique et au Québec, ainsi qu’à la technologie AP, c’est ici, au Canada, que Rio Tinto affiche l‘une des empreintes carbone les plus faibles au monde pour l’électrolyse de l’aluminium.

DiamantsSituée à 300 kilomètres au nord-est de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, la mine de diamants Diavik a amorcé sa production en 2003 et est devenue une exploitation minière intégrée (ciel ouvert et souterraine) en 2012. Elle produit principalement des diamants de qualité joaillerie destinés à tous les grands marchés de bijoux haut de gamme dans le monde. La mine de diamants Diavik joue un rôle déterminant pour faire du Canada le troisième producteur de diamants au monde en termes de valeur.

Minerai de ferLa Compagnie minière IOC est l’un des principaux fournisseurs canadiens de boulettes et de concentré de minerai de fer pour des clients du monde entier. Elle possède une mine, un concentrateur et une usine de bouletage à Labrador City (Terre-Neuve-et-Labrador) et des installations portuaires à Sept-Îles (Québec). Elle exploite également un chemin de fer de 418 km qui relie la mine au port.

Ilménite et titaneRio Tinto Fer et Titane (RTFT), qui a mis au point le processus d’extraction du fer de l’ilménite, est en activité au Québec depuis plus de 65 ans. Grâce à ses installations minières de classe mondiale au Lac Tio, à Havre-Saint-Pierre, et à son complexe métallurgique à Sorel-Tracy, RTFT est l’un des principaux fabricants de matières premières pour l’industrie du dioxyde de titane et un chef de file mondial dans la production de fonte, d’acier et de poudres métalliques de haute qualité. RTFT exploite une mine à ciel ouvert qui repose sur le plus grand gisement d’ilménite au monde.

Page 5: Engagés au Canada 2018 - Rio Tinto · 04 Pionniers des mines et des métaux au Canada ... millions de tonnes par année et de prolonger la vie de la mine de douze ans. Aluminium

Engagés au Canada 2018

07 08

Nos employés

DiversifiésRio Tinto comprend qu’une main-d’œuvre et une équipe de direction diversifiées constituent la base de sa réussite à long terme. Nous travaillons sans relâche à perfectionner, mobiliser et retenir les employés compétents et enthousiastes sans égard au sexe, à l’âge, à l’appartenance ethnique, à la nationalité, à l’orientation sexuelle, aux allégeances politiques, à la religion et aux aptitudes physiques.

LocauxDans les communautés où nous exerçons nos activités, nous privilégions l’embauche locale. Nous soutenons et encourageons le développement de projets communautaires durables et autosuffisants.

LeadersRio Tinto investit dans ses employés à long terme. Nous recrutons en fonction des compétences et de l’expérience et nous rehaussons les capacités de nos employés en leur fournissant une formation en leadership de qualité, à tous les niveaux de l’organisation.

Je suis fier de travailler pour Rio Tinto. Notre engagement envers nos employés et la communauté traverse les générations. Chez IOC, nous avons dans nos mines des employés de quatrième génération. Le fait d’investir à long terme dans nos employés et dans les communautés où nous sommes établis, ainsi que les défis qui nous unissent, font partie de l’ADN de notre entreprise.

Clayton Walker président et chef de la directionCompagnie minière IOC

Hélène Laroche

Rio Tinto m’a permis de m’épanouir et d’exploiter tout mon potentiel. Je suis très fière, jour après jour, de travailler avec des collègues qui ont des connaissances et des antécédents très diversifiés et qui sont passionnés par ce qu’ils font. Les côtoyer me donne le sentiment de jouer un rôle important dans l’équipe et dans notre réussite collective.

Hélène Laroche Directrice Centre opérationnel AP60Rio Tinto Aluminium

Une équipe de classe mondiale composée de 15 000 Canadiens soutient nos activités d’exploitation des ressources de qualité supérieure au Canada et joue un rôle essentiel dans notre réussite.

Page 6: Engagés au Canada 2018 - Rio Tinto · 04 Pionniers des mines et des métaux au Canada ... millions de tonnes par année et de prolonger la vie de la mine de douze ans. Aluminium

Engagés au Canada 2018

09 10

Communautés et peuples autochtonesChez Rio Tinto, nous aspirons à bâtir des partenariats à long terme avec les communautés où nous exerçons nos activités afin d’établir des objectifs partagés et de créer une valeur et des retombées mutuellement profitables. Notre Déclaration d’engagement envers les peuples autochtones souligne nos efforts visant à entretenir des liens durables dans les domaines suivants :• Éducation, compétences et formation• Sensibilisation culturelle et préservation du

patrimoine culturel• Développement économique• Responsabilité environnementale

L’éducation des Autochtones nous tient à cœurL’innovation, les sciences et les technologies sont au cœur de nos activités et c’est pourquoi nous reconnaissons la valeur de l’éducation en tant que composante fondamentale de communautés fortes et prospères, aujourd’hui et demain.

En partenariat avec Indspire, nous parrainons la Bourse Rio Tinto pour étudiants autochtones, dont le but est d’encourager les jeunes Autochtones canadiens à poursuivre leurs études et leur formation au-delà du secondaire. Indspire affiche un bilan remarquable : 95 % des étudiants qui ont reçu une bourse ont obtenu un diplôme.

Rio Tinto soutient également Alloprof, qui offre gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes au Québec, par téléphone et en ligne.

À l’échelle de nos unités d’affaires, nous finançons des bourses d’études à Diavik, offrons un soutien financier à la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, la Fondation du Cégep de Chicoutimi et supportons des bourses d’études supérieures dans huit universités canadiennes.

J’ai décidé de faire ma technique en génie civil afin d’apprendre comment bâtir des infrastructures durables dans nos communautés du Nord. Grâce à la Bourse Rio Tinto et à Indspire, j’obtiendrai mon diplôme cette année. Du plus profond de mon cœur, merci ! Miigwetch !

Ashley Moreaurécipiendaire d’une bourse Indspire

Dévoilement d’un totem, Opérations Colombie-Britannique

Tłı̨chǫ Įmbè ProgramRio Tinto s’est associé avec le gouvernement Tłı̨chǫ aux fins du programme Įmbè, qui vise à mettre en rapport des jeunes et des aînés. Dans le cadre de ce programme d’apprentissage culturel intensif, des membres de l’équipe environnementale de Diavik ont organisé des ateliers d’échantillonnage d’eau et de sédiments et ont parlé des possibilités de carrière et des autres occasions offertes dans l’industrie minière.

Passeport pour ma réussiteAfin de procurer aux élèves de communautés à faible revenu du Québec les outils et les compétences essentielles dont ils ont besoin pour obtenir leur diplôme d’études secondaire, Rio Tinto s’est engagé à verser 3,5 millions de dollars entre 2017 et 2020. Près de 1 000 élèves profitent de ce programme dans la province.

Par l’entremise de Passeport pour ma réussite, Rio Tinto a appuyé la création de PASS, un programme unique élaboré en partenariat avec la communauté innue de Mashteuiatsh, au Québec. Seul programme du genre mis sur pied en collaboration avec une communauté autochtone au Canada, PASS offre de l’aide aux devoirs et des activités parascolaires intéressantes aux jeunes des Premières Nations qui vivent dans une réserve. Nous sommes également un fier supporteur du Club des petits déjeuners du Canada, qui sert des petits déjeuners santés à plus de 1 200 élèves de 14 écoles dans le nord de la Colombie-Britannique et au Québec.

Groupe de travail sur le savoir traditionnel de DiavikLe groupe de travail sur le savoir traditionnel qui a été mis en place à Diavik regroupe des aînés et des jeunes Autochtones désignés par leur communauté. Le mandat du groupe est de participer à des activités de gestion et de surveillance environnementales, particulièrement en ce qui concerne la planification de la fermeture de la mine. Les membres du groupe de travail font appel à leurs connaissances – migrations et comportements historiques des caribous, tendances relatives à la qualité et au débit de l’eau, végétation et interactions entre tous les aspects de l’environnement – afin de cerner les concepts, les valeurs, les notions et les complexités à prendre en compte en vue de peser les différentes options de fermeture du site.

Gestion des bassins versants au Saguenay - Lac-Saint-JeanLa gestion sûre des installations hydroélectriques de Rio Tinto au Québec revêt une importance capitale pour l’entreprise. Rio Tinto a fait figure de pionnier en créant une technologie de surveillance des niveaux de crue, qui nous permet de prévoir avec précision quels secteurs de la communauté pourraient potentiellement être touchés par des crues importantes. Ce système a été mis à l’essai en 2017, lorsque des précipitations records ont donné lieu à des niveaux de crue importants dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Notre technologie de prévision des niveaux de crue et notre partenariat étroit avec la communauté ont contribué à assurer la sécurité du public et à les tenir informés en temps réel de l’évolution de la situation.

Des élèves participent aux ateliers d’échantillonnage d’eau et de sédiments avec des employés de Diavik à Behchokǫ̀, dans le cadre du programme Įmbè.

Centrale hydroélectrique Shipshaw, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec

Œuvre d’art collective à l’école secondaire Kassinu Mamu, Mashteuiatsh

Page 7: Engagés au Canada 2018 - Rio Tinto · 04 Pionniers des mines et des métaux au Canada ... millions de tonnes par année et de prolonger la vie de la mine de douze ans. Aluminium

Engagés au Canada 2018

11 12

Partenariat de quatre ans entre Rio Tinto Aluminium et CGIDans une optique de sécurité et de productivité, Rio Tinto s’est associé avec l’entreprise canadienne CGI en vue de bonifier davantage la performance de ses usines d’aluminium en ayant recours à des techniques avancées d’analyse des données et à des systèmes de technologie de l’information. Dans le cadre d’un contrat de 30 millions de dollars, au cours des quatre prochaines années, CGI fournira un support spécialisé au Centre opérationnel aluminium de Rio Tinto au Saguenay–Lac-St-Jean.

IOC obtient une récompense pour la sécurité des transportsLa Compagnie minière IOC s’est distinguée dans le cadre des Grands prix d’excellence en transport du Québec pour son engagement en matière de sécurité, plus précisément pour la création d’une base de données de gestion des risques géotechniques visant ses opérations ferroviaires. Depuis la mise en œuvre de la base de données en mars 2017, IOC a été en mesure de prévoir et de prévenir des événements dangereux qui auraient pu se produire en raison de l’érosion, provoquée par des cycles de mauvais temps.

Ouverture du Parc régional des grèves, à Sorel-Tracy, au Québec

Journée d’ensemencement des esturgeons blancs, en Colombie-Britannique

Développement durable et sécurité

Contribution de Rio Tinto au développement durableLe développement durable est un aspect fondamental de nos activités quotidiennes et joue un rôle déterminant dans l’ensemble du cycle de vie de nos projets et de nos établissements. En écoutant attentivement les objectifs et les préoccupations de nos parties prenantes et de nos communautés, et en essayant constamment d’harmoniser leurs besoins avec les nôtres, nous travaillons à mettre au point des méthodes plus responsables d’explorer, d’extraire et de traiter les minéraux et les métaux qui servent à améliorer notre mode de vie. Tout au long de ce processus, la sécurité demeure au premier rang de nos priorités.

RTFT protège les milieux humides au Parc régional des grèvesRio Tinto a investi dans la protection des milieux humides au Parc régional des grèves, près du complexe métallurgique de Sorel-Tracy, en finançant l’aménagement d’une promenade surélevée. Ce nouveau sentier de marche permet aux résidents d’accéder gratuitement au domaine sans perturber l’écosystème environnant.

Train chargé de boulettes de minerai de fer, à Labrador City, à Terre-Neuve-et-Labrador

Programme de conservation de l’esturgeon blancRio Tinto s’est associé avec le district de Vanderhoof, avec la Freshwater Fisheries Society of B.C., de même qu’avec les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada pour concevoir et exploiter l’écloserie d’esturgeons blancs de la rivière Nechako. La journée annuelle d’ensemencement des poissons constitue une démonstration de l’engagement de Rio Tinto à protéger cette espèce en danger.

Un géologue de Diavik donne des informations sur les activités de prospection et de géologie à des élèves de Whatì, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Page 8: Engagés au Canada 2018 - Rio Tinto · 04 Pionniers des mines et des métaux au Canada ... millions de tonnes par année et de prolonger la vie de la mine de douze ans. Aluminium

Engagés au Canada 2018

13 14

32

55

678

6

3

2

1

9

4

LÉGENDE

AL Usines d’électrolyse de l’aluminiumet/ou centres de coulée/production

UA

CO Concentrateur

FT Usine de réduction, UGS, aciérie etusine de poudres métalliques

CH

MI Mine

BU

UB Usine de bouletage

RD Recherche et développement

PC Port et chemin de fer

ALUMINIUM

1 Kemano CH

2 Kitimat AL

3 Strathcona AL

4 Beauharnois AL Montréal BU

5 Bécancour (25,1%) AL Ville de Québec BU

6 Saguenay – Centre administratif –division Énergie électrique BU

– Centre opérationnelaluminium BU

– Aluminerie Arvida, Centretechnologique AP60 AL

– Usine Arvida AL

– Centre de Recherche etde Développement Arvida RD

– Chute-à-Caron CH

– Dubuc et Petits LingotsSaguenay (PLS) AL

– Grande-Baie AL

– Laterrière AL

– Port-Alfred PC

– Développementéconomique régional BU

– Roberval-Saguenay PC

– Shipshaw CH

– Vaudreuil UA

7 Alma – Chute-du-Diable CH

– Isle-Maligne CH

– Centre de conduite duréseau – divisionÉnergie électrique BU

8 Chute-des-Passes CH

9 Sept-Îles (40%) AL

DIAMANTS ET MINÉRAUX

Mine de diamants Diavik (60%)1 Yellowknife BU

2 Lac de Gras MI

MINERAI DE FER

Compagnie minière IOC(58,7 %)

1 Montréal BU

2 Sept-Îles BU PC

3 Labrador City CO MI UB PC

4 Régina BU

Rio Tinto Fer et Titane5 Sorel-Tracy CO FT BU RD PC

6 Havre-Saint-Pierre BU PC

Lac Tio PC MI

BUREAUX DE SOUTIENÀ RIO TINTO

1 Vancouver BU

2 Ottawa BU

3 Montréal BU

1

21

1

2

4

3

AL

Usine d’alumine

Centrale hydroélectrique

Bureaux

Nos établissements au Canada

Page 9: Engagés au Canada 2018 - Rio Tinto · 04 Pionniers des mines et des métaux au Canada ... millions de tonnes par année et de prolonger la vie de la mine de douze ans. Aluminium

Engagés au Canada 2018

15

Rio Tinto Canada

Bureau d’Ottawa360, rue Albert, bureau 1020Ottawa, ONK1R 7X7

T 613-569-3342F 613-569-6195

riotinto.ca

Bureau de Montréal 400-1190, Avenue des Canadiens-de-MontréalMontréal, Quebec H3B 0E3

T 514-848-8000