42
1 Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée par Astrid GAVARD Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine

Septembre 2012

Etude réalisée par Astrid GAVARD

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 2: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

// Contexte de l’étude

Ces dernières années, le contexte national a vu se succéder des trains de réforme qui modifient le cadre d’intervention, de partenariat et de mise en œuvre des politiques territoriales contractuelles.

La raréfaction et la concentration des crédits publics, l’exigence accrue de gouvernance locale ouverte à la participation des citoyens, habitants et usagers, la recomposition des territoires de projet sont autant de contraintes ou d’opportunités rencontrées par les professionnels dans la conduite de projet de territoires.

Dans un tel contexte, l'ingénierie territoriale, confrontée à ces mutations profondes, devra adapter ses pratiques, en tenant compte de contraintes nouvelles, voire acquérir de nouvelles compétences ou bien même adopter une mobilité professionnelle, qu’elle soit géographique, thématique ou bien même fonctionnelle.

En 2009, l'AADELA (Association des Agents de Développement Local d'Aquitaine) contactait Pays et Quartiers d’Aquitaine (PQA), centre de ressources régional sur le développement territorial, pour faire un état des lieux sur les formations des professionnels du développement local dans l'objectif de s'interroger sur leur devenir. Des groupes de travail ont été mis en place pour aboutir à un diagnostic. Plusieurs problématiques se sont dégagées comme par exemple, l'acquisition de nouvelles compétences pour les professionnels.

Par ailleurs en 2010, l'UNADEL (Union Nationale des Acteurs et des structures du Développement Local) a mis en place une plate forme des métiers du développement local. En 2011, l'IRDSU (Inter-Réseau des Professionnels du Développement Social Urbain) a relancé un chantier national initié en 2008 sur les métiers et l'ingénierie du développement territorial. Il est mené en partenariat avec la plateforme et contribue également à ses travaux. En mars 2012, l'assemblée générale de l'IRDSU a débattu sur l'évolution des équipes projets de la politique de la Ville.

En décembre 2011, le Conseil d'administration de PQA a approuvé le principe de reprendre et de prolonger ces démarches en clarifiant les attentes et les besoins des professionnels sur le territoire.

Une enquête par questionnaire a donc été réalisée du 12 Juin au 16 Juillet 2012 auprès d’une population totale de 663 professionnels du développement territorial recensés dans la base de données du centre de ressources.

Le questionnaire a été géré à partir du site Internet de PQA, mais aussi de l’AADELA et du centre de ressources du développement territorial ETD via Google Documents. Les résultats ont été traités avec le logiciel statistique et de traitement de données Sphinx Plus et les graphiques ont été réalisés avec le logiciel Excel.

Sur les 149 questionnaires reçus, 142 provenaient de professionnels du développement territorial rentrant dans le cadre de l’étude, soit un taux de réponse de 21.4%. Sur les 7 réponses non traitées dans l’analyse qui va suivre, 5 proviennent d’autres acteurs de l’ingénierie territoriale que nous considérons comme des « acteurs supports » ou

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 3: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

« périphériques » (des consultants et des chargés d’études de chambres consulaires) et 2 de la région Lilloise. Ils seront analysés ultérieurement.

L’étude qui va suivre concerne les professionnels du développement territorial en provenance des structures intercommunales, des collectivités territoriales, des associations, des Groupements d’Intérêt Public (GIP) et des services de l’Etat.

D’un point de vue méthodologique, l’étude présente une limite non négligeable. Les résultats ne peuvent pas être considérés comme représentatifs car l’échantillon repose sur une base de réponses volontaires à savoir 142. Nous ne pouvons donc pas généraliser les conclusions tirées de ce rapport, néanmoins les résultats expriment certaines tendances pouvant être prises en compte dans le cadre du sujet d’étude.

Ci-après quelques informations indispensables à la compréhension de l’analyse :

- Une observation est un individu ayant répondu au questionnaire

- Une citation est le nombre total de personnes ayant répondu à une modalité de réponse

- La fréquence est le pourcentage des réponses données par les individus pour chaque modalité de réponse

- La dépendance (ou le lien) entre deux variables est mesurée avec le test statistique du khi deux

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 4: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

BIOGRAPHIE DU PANEL INTERROGE

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 5: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Les professionnels du développement territorial sont plutôt jeunes …

La moitié des interrogés ont moins de 35 ans et l’âge moyen du panel est de 36 ans.

Une profession caractérisée par une dominance féminine …

L’échantillon est très féminin car près de 7 professionnels sur 10 sont des femmes.

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 6: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Les interrogés proviennent essentiellement du département de la Gironde

Le département le plus représenté est celui de la Gironde (44%), vient ensuite les Pyrénées Atlantiques (20%) et les Landes (14%).

La Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) représente 71,4% du taux de réponse pour le département de la Gironde, soit les deux tiers.

1 professionnel sur 3 (31%) vit et travaille dans la même commune.

Une répartition des territoires homogène …

Parmi les différents territoires d’intervention, on remarque que les interrogés travaillent pour un peu plus d’un tiers (36%) en direction des territoires « plutôt urbains et péri urbains » et 32% en direction des territoires « plutôt ruraux ».

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 7: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

La plupart des enquêtés travaillent à l’échelle intercommunale …

Le graphique montre nettement que la plupart des enquêtés interviennent à l’échelle intercommunale (59.2%). Sur le panel interrogé, elle concerne les communautés d’agglomération, les communautés de communes et les syndicats mixtes.

Aussi, près de 2 professionnels sur 10 travaillent à l’échelle communale (19.7%).

Attention ! Les professionnels intervenant à l’échelle d’une communauté de communes par exemple, peuvent également travailler à l’échelle d’une commune. L’échelle d’intervention lisible sur le graphique correspond à l’échelle d’intervention la plus grande chez les enquêtés.

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 8: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Les professionnels du développement territorial sont des personnes plutôt engagées dans leur vie personnelle …

68% des interrogés ont ou ont eu un engagement de type associatif ou militant soit près de 7 professionnels sur 10.

Essentiellement dans le secteur associatif …

Le tableau ci-dessous concerne les professionnels qui ont ou ont eu un engagement de type associatif ou militant. Les pourcentages sont calculés par rapport au nombre d'observations (96).

Associations et engagements

Nombre de citations

Fréquence

Sport et culture 33 34,4%Social et solidarité 22 22,9%Education et citoyenneté 28 29,2%Parti politique 10 10,4%Développement local 10 10,4%Développement durable 9 9,4%Agriculture et forêts 7 7,3%Non réponse 25 26%

Le taux de non réponse est relativement important car il est de 26 %. Plus d’un tiers des professionnels qui ont ou ont eu un engagement de type associatif ou militant se sont ou sont engagés dans une association sportive ou culturelle (34.4%). L’engagement professionnel dans le développement des territoires peut être motivé par un engagement associatif. Mais cela reste à vérifier…

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 9: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

LA FORMATION DES

PROFESSIONNELS DU

DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 10: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

La plupart des professionnels ont un niveau de qualification élevé

Près de 8 professionnels sur 10 (77%) sont titulaires d’un bac + 5 et plus. Théoriquement, ce niveau de formation permet d’accéder à des emplois de cadre.

Si la part des hommes et des femmes ayant une qualification supérieure ou égale à un bac + 5 est presque la même (78.7% contre 75.8%), les moins de 35 ans sont les plus diplômés avec 87%, 66% pour les 35-50 ans et 16.7% pour les 50 ans et plus.

Ils sortent en majorité de l’université …

Plus de 8 professionnels sur 10 (83.1%) ont préparé leur diplôme à l’université dont 54.2% en région Aquitaine (64). Vient ensuite la région Bretagne (7.6%) et la région Ile de France (7.6%).

9 professionnels, 6.3% sur la totalité du panel, ont préparé leur diplôme dans une école d’ingénieur. Les autres ont préparé leur diplôme dans des instituts ou des écoles spécialisés.

Le tableau ci-dessous concerne les professionnels ayant préparé leur diplôme dans une université bordelaise (54).

Universités Nombre de citations

Fréquence

Bordeaux 4 22 40,7%Bordeaux 3 22 40,7%Bordeaux 2 8 14,8%Bordeaux 1 2 3,7%Total des observations 54 100%

Comme le montre le tableau, les universités de Bordeaux 4 et Bordeaux 3 ont été les plus fréquentées (40.7%). Les professionnels en provenance de Bordeaux 4 ont pour la plupart des diplômes en lien avec l’aménagement et le développement local (12) et en sciences politiques (5) tandis que les professionnels en provenance de Bordeaux 3 ont pour la plupart obtenu des diplômes en urbanisme (9).

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 11: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

La majorité des enquêtés se sont spécialisés en aménagement et développement local

Le tableau ci-dessous a été élaboré à partir des intitulés des diplômes des professionnels. Les pourcentages ont été calculés par rapport au nombre d’observations (142).

Formations Nombre de citations

Fréquence

Aménagement et développement local 49 34,5%Urbanisme 12 8,5%Sciences humaines et sociales 9 6,3%Agriculture et forêts 8 5,6%Environnement 8 5,6%Tourisme 7 4,9%Administration générale 6 4,2%Développement rural 6 4,2%Sciences politiques 6 4,2%Animation culturelle et sportive 5 3,5%Droit 5 3,5%Gestion des entreprises 4 2,8%Social 4 2,8%Géographie 4 2,8%Autres 9 6,3%TOTAL des observations 142 100%

La catégorie « autres » rassemble les formations d’architecte, de paysagiste, de cartographe, de commerce mais aussi les formations de niveau bac.

Dans un premier temps, on remarque que la majorité des professionnels se sont orientés vers des formations en lien avec l’aménagement et le développement local (34.5%). Les hommes semblent être plus attirés par ce domaine car 45% d’entre eux ont suivi ce type de formation contre 29% des femmes. Il existe une dépendance très significative entre l’âge et la formation des enquêtés : on constate une sur représentation des professionnels diplômés en aménagement et développement local de moins de 35 ans (46.5%).Dans un deuxième temps, les professionnels se sont orientés vers des formations d’urbanisme (8.5%). 15% des femmes ont suivi ce type de formation contre 4% des hommes. A titre d’information, 7 professionnels sur 10 (71%) disent avoir suivi une formation plutôt généraliste. On peut rajouter ici que 87.8% des professionnels ayant suivi une formation dans l’aménagement et le développement local disent avoir suivi une formation de ce type.

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 12: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

La plupart des interrogés ont appréhendé la réalité de terrain durant leur formation …

82.4% des professionnels ont eu l’occasion d’appréhender la réalité de terrain du développement local pendant leur formation.Le tableau ci-dessous nous renseigne sur la manière dont les professionnels ont appréhendé le terrain durant leur formation. Les pourcentages ont été calculés par rapport au nombre d’observations (117).

Réalité de terrain Nombre de

citations

Fréquence

Par l'intervention de professionnels pendant les cours 96 82,1%Par un ou des stages 93 79,5%Par des études de cas 73 62,4%Par des mises en situation 46 39,3%Par un ou des voyages d'études 40 34,2%En travaillant en parallèle des études 2 1,7%

Essentiellement, les professionnels qui ont appréhendé la réalité de terrain durant leur formation initiale l’on fait à travers l’intervention de professionnels pendant les cours (82.1%) et par le biais de stages (79.5%).

Mais ils ne sont pas tous satisfaits des compétences transmises par leur formation …

52.9% des interrogés estiment que leur formation initiale leur a « plutôt » ou « tout à fait » offert toutes les compétences nécessaires pour exercer leur métier actuel.

A l’inverse, 47,2% des professionnels pensent que leur formation ne leur a « pas du tout » ou « peu » offert les compétences nécessaires pour exercer le métier. Ce sont essentiellement les professionnels n’ayant pas pu appréhender la réalité du terrain pendant leurs études qui l’expriment (84%).

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 13: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

D’une manière générale, les professionnels ayant appréhendé le terrain durant leur formation sont « plutôt » ou « tout à fait » satisfaits des compétences offertes par leur formation (69,5%).

Appréhender la réalité de terrain joue donc un rôle sur l’acquisition des compétences durant la formation initiale.

Les professionnels ayant appréhendé la réalité du terrain via un ou des voyages d’études (82.5%) et via des mises en situation (78.3%) sont les plus nombreux à être « plutôt » ou « tout à fait » satisfaits des compétences offertes par leur formation.

Les universités ainsi que les écoles et organismes de formation devraient donc privilégier dans le contenu de leur formation des voyages d’études et des mises en situation professionnelle afin de transmettre au mieux les compétences nécessaires pour exercer le métier.

Près de 7 professionnels sur 10 ont suivi une formation professionnelle continue …

Les formations professionnelles continues sont des formations destinées à conforter, à améliorer ou à acquérir des connaissances professionnelles. Elles peuvent être longues ou de courte durée.

67% des professionnels ont suivi une ou des formations professionnelles continues. Les hommes ont suivi plus de formations continues que les femmes (72.3% pour 64.2%).

Aussi, les acteurs des territoires « urbains et péri urbains » sont plus nombreux à avoir suivi des formations continues (80.4%) par rapport aux acteurs des territoires « ruraux » (55.6%).

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 14: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Ils se forment essentiellement sur de la méthodologie et de l’ingénierie de projet

Le tableau ci-dessous nous renseigne sur les différentes thématiques de formations continues. Les pourcentages ont été calculés par rapport au nombre d’observations (95).

Formations professionnelles continues

Nombre de citations

Fréquence

Méthodologie et ingénierie de projet 59 62,1%Thématique spécifique 54 56,8%Stratégie d'acteurs 35 36,8%Animation 31 32,6%Production de connaissances sur un territoire

23 24,2%

Aide à la décision 22 23,2%Outils bureautiques et logiciels 18 18,9%

Les choix des modalités de réponse ont été tirés du référentiel de compétences des métiers du développement local de l’UNADEL.

A titre d’information, voici le contenu de chaque thème qui a été détaillé dans le questionnaire :

- Méthodologie et ingénierie de projet (conception, ingénierie, montage, conduite, promotion, management)

- Stratégie d’acteurs (positionnement, médiation, communication, anticipation, négociation, prospective, analyse stratégique)

- Animation (mobilisation, gestion des conflits, maillage, accueil, appropriation, participation)

- Production de connaissances sur un territoire (diagnostic, capitalisation, évaluation, information-observation, veille)

- Aide à la décision (interpellation, concertation, interface, coordination, simulation, pédagogie, expérimentation)

62.1% des professionnels qui ont suivi une ou des formations professionnelles continues se sont formés en méthodologie et en ingénierie de projet. Parmi eux, 72% sont amenés à en concevoir et à en conduire.56.8% des enquêtés qui ont suivi une ou des formations continues se sont aussi formés sur des thématiques spécifiques… et ce essentiellement en gestion et administration des collectivités locales, en urbanisme et en développement durable.Le tableau ci-dessous concerne les professionnels ayant suivi une formation professionnelle continue sur une ou des thématiques spécifiques. Les pourcentages ont été calculés par rapport au nombre d’observations (54).

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 15: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Thématiques des formations professionnelles continues

Nombre de citations

Fréquence

Gestion et administration des collectivités locales

19 35,2%

Urbanisme 13 24,1%Développement durable et écologie 8 14,8%Santé 7 13%Développement économique 5 9,3%Langues 4 7,4%Observation et évaluation 4 7,4%Management 4 7,4%Fonds européens 3 5,6%Lutte contre les discriminations 3 5,6%Social 3 5,6%Enfance 3 5,6%Développement local 2 3,7%Tourisme 2 3,7%Droit 2 3,7%Foncier 2 3,7%Autres 9 16,7%

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 16: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

LES PROFESSIONNELS ET LEURS CONDITIONS D’EXERCICE

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 17: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Près de 4 professionnels sur 10 ont trouvé leur premier poste en répondant à une offre d’emploi …

38% des professionnels ont trouvé leur premier poste dans le développement local en répondant à une offre d’emploi et 33% en s’appuyant sur leur réseau.

Près de 2 professionnels sur 10 (19%) ont eu une opportunité d’emploi suite à un stage et 1 professionnel sur 10 a trouvé son premier poste en déposant une candidature spontanée.

Les enquêtés ont eu une entrée dans la vie active relativement rapide …

76% des professionnels ont mis moins de 6 mois pour trouver leur premier poste et 37% d’entre eux ont mis moins d’1 mois. Néanmoins, 16% ont mis plus d’un an.

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 18: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Les premiers et les deuxièmes postes sont occupés essentiellement par les moins de 35 ans …

Près de la moitié des professionnels (45%) occupent leur premier ou deuxième poste.

Le tableau ci-dessous nous renseigne sur la répartition de la place du poste actuel en fonction de l’âge des professionnels. Il a été construit par rapport au nombre d’observations (142).

Le graphique nous montre que la majorité des moins de 35 ans occupent le plus souvent leur 1er (38%) ou leur 2ème poste (26.8%). Les 35 à 50 ans occupent le plus souvent leur 3ème (24%) ou leur 4ème poste (20%). Enfin, la moitié des plus de 50 ans (50%) occupent leur 5ème poste ou au-delà.

On remarque que plus l’âge des professionnels augmente, plus le nombre de postes exercés est important, ce qui semble logique.

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 19: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Un turn over dans les structures relativement faible …

Le tableau ci-dessous nous renseigne sur la durée dans le poste actuel. Il a été construit par rapport au nombre d’observations (142).

La majorité des professionnels sont en poste depuis plus de 3 ans (45.8%). 34.8% d’entre eux occupent des postes de chargé de mission ou de directeur (25.8%).

37% des interrogés sont en poste depuis 1 à 3 ans. On constate une certaine stabilisation de l’emploi puisque l’ancienneté des professionnels est relativement grande. Le turn over dans les structures semble relativement faible même si 16 % des professionnels occupent leur poste depuis moins d’un an. A titre d’information, 41.7% d’entre eux sont des chargés de mission

La plupart des interrogés travaillent dans des structures intercommunales …

Le tableau suivant met en évidence les différentes structures où travaillent les enquêtés. Les pourcentages sont calculés par rapport au nombre d’observations (142).

Type de structureNombre de citations

Fréquence

Structures intercommunales

Communauté de communes 25 17,6%Syndicat mixte 21 14,8%Communauté d'agglomération 7 4,9%

Collectivités territoriales

Commune 39 27,5%Conseil général 6 4,2%Conseil régional 2 1,4%

Autres

Association 24 16,9%Groupement d'Intérêt Public (GIP) 12 8,5%Service de l'Etat 3 2,1%Centre communal d'action sociale (CCAS) 2 1,4%Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) 1 0,7%

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 20: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

37.3% des enquêtés travaillent dans des structures intercommunales. Elles regroupent par ordre d’importance les communautés de communes, les syndicats mixtes et les communautés d’agglomération. La plupart des enquêtés exerçant dans des structures intercommunales sont des chargés de missions (51.9%) et des directeurs (21.2%).

33.1% des professionnels travaillent dans des collectivités territoriales. Ils exercent essentiellement dans des communes. Les autres travaillent dans des conseils généraux et régionaux. La plupart des professionnels travaillant dans des collectivités territoriales sont des chargés de mission (27.7%), des chefs de projet (21.3%) et des coordonnateurs (21.3%).

Plus de la moitié des professionnels ont un statut « fragile » …

Le graphique ci-dessus montre que 6 professionnels sur 10 (59%) sont embauchés en contractuels et 38% sont titulaires ou en cours de titularisation.

Si on s’intéresse à l’âge, on remarque que 59.5% des moins de 35 ans sont contractuels, 32.1% pour les 35-50 ans et 8.3% pour les 50 ans et plus. Les jeunes sont les plus concernés par ce statut.

La majorité des contractuels travaillent dans des associations (21.4%) et des communautés de communes (20.2%). Ensuite, nous trouvons les communes (17.9%), les syndicats mixtes (16.7%) et les Groupements d’Intérêt Public (11.9%).

Les contractuels sont embauchés le plus souvent en Contrat à Durée Déterminée (CDD) depuis plus de 2 ans …

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 21: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

7 contractuels sur 10 sont embauchés en CDD. Ils travaillent essentiellement dans des communes (23.7%), des communautés de communes (23.7%) et des syndicats mixtes (18.6%).Si on s’intéresse à l’âge, ce sont encore les jeunes les plus concernés : 80 % des moins de 35 ans sont embauchés en CDD, 59.3% pour les 35-50 ans et 42.9% pour les plus de 50 ans.

Le tableau ci-dessous nous renseigne sur la durée des CDD des professionnels. Le pourcentage est calculé par rapport au nombre d’observations (59).

Durée des CDD Nombre de

citations

Fréquence

Plus de 2 ans 33 56%Entre 6 mois et 1 an 15 25%Entre 1 an et 2 ans 8 14%Moins de 6 mois 3 5%TOTAL des observations 59 100%

Près de la moitié des interrogés sont salariés de la fonction publique …

46,5% du panel sont salariés de la fonction publique.

La quasi-totalité d’entre eux (95.5%) appartient à la fonction publique territoriale, 4.5% à la fonction publique d’Etat.

La majorité des salariés de la fonction publique (74%) sont titulaires ou en cours de titularisation.

Le tableau ci-dessous indique les différents types de concours des fonctionnaires titulaires ou en cours de titularisation. Les pourcentages sont calculés par rapport au nombre d’observations (49).

Type de concours Nombre de citations

Fréquence

Attaché territorial 24 49%Ingénieur territorial 14 28,6%Animateur territorial 4 8,2%Rédacteur territorial 1 2%Technicien supérieur territorial 1 2%Attaché interministériel 1 2%Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts 1 2%Non réponse 3 6,1%TOTAL des observations 49 100%

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 22: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Les concours surlignés en vert nous renseigne sur les concours de la fonction publique territoriale tandis que ceux surlignés en bleu nous renseigne sur les concours de la fonction publique d’Etat.

Près de la moitié des titulaires de la fonction publique ont le grade d’attaché territorial (49%) et 28.6% ont le concours d’ingénieur territorial. Les femmes sont plus nombreuses à avoir le concours d’attaché territorial puisque 52% d’entre elles ont ce concours contre 44% pour les hommes. En revanche, ces derniers sont plus nombreux à avoir le concours d’ingénieur territorial puisque 33% d’entre eux ont ce grade contre 23% pour les femmes.

La rémunération des professionnels du développement territorial augmente avec l’âge

Le tableau ci-dessous concerne la rémunération nette par an des professionnels travaillant à temps plein. Les pourcentages sont calculés par rapport au nombre d'observations (126).

Classes de rémunération

Nombre de citations

Fréquence

Moins de 15 000 euros 3 2,4%De 15 000 à 20 000 euros 28 22,2%De 20 000 à 25 000 euros 35 27,8%De 25 000 à 30 000 euros 27 21,4%De 30 000 à 35 000 euros 12 9,5%Plus de 35 000 euros 12 9,5%Non réponse 9 7,1%TOTAL des observations 126 100%

Près d’un tiers des professionnels (27.8%) sont payés entre 20 000 et 25 000 euros. 60.6% d’entre eux sont des chargés de mission. Si on prend la tranche de salaire la plus haute, cela correspond à un salaire de 2083 euros net par mois.

A titre de comparaison, en 2009, le salaire net annuel moyen des salariés de la fonction publique était de 25 100 euros (source Insee 2009).

A l’aide du tableau, on remarque que la majorité des professionnels gagnent moins de 30 000 euros net par an (73.8%).

27.3% des hommes gagnent plus de 30 000 euros net par an pour 14.6% de femmes. Les hommes sont donc mieux rémunérés que les femmes à partir de 30 000 euros net par an.

Il existe une dépendance significative entre la rémunération et l’âge des professionnels : on remarque une surreprésentation des moins de 35 ans pour les salaires de 15 000 à 25 000 euros (73.9%) et une surreprésentation des 35 à 50 ans pour les salaires de 30 000 à 35 000 euros (20.4%). La rémunération augmente donc avec l’âge. (Ceci n’est pas significatif pour les tranches de moins de 15 000 et de plus de 35 000 euros.)

Si on s’intéresse aux professionnels titulaires d’un concours de la fonction publique territoriale, on s’aperçoit que ce sont les ingénieurs territoriaux qui se situent dans les

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 23: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

tranches de salaire les plus hautes. Ils gagnent entre 20 000 à plus de 40 000 euros net par an sachant que la majorité d’entre eux (30.8%) gagnent entre 30 000 et 35 000 euros. Les attachés territoriaux sont rémunérés entre 15 000 à plus de 40 000 euros net par an sachant que la majorité d’entre eux (24%) ont un salaire entre 25 000 et 30 000 euros.

Les contractuels ont tendance à gagner moins que leurs collègues titulaires …

Le tableau ci-dessous met en rapport le salaire annuel des professionnels travaillant à temps plein et le type de statut.

Salaire annuel/Statut Non réponse

Contractuels

Titulaires et en cours de

titularisation

Moins de 15 000 euros 0% 2,7% 2,1%De 15 000 à 20 000 euros 50% 28,4% 10,4%De 20 000 à 25 000 euros 0% 35,1% 18,8%De 25 000 à 30 000 euros 0% 17,6% 29,2%De 30 000 à 35 000 euros 50% 2,7% 16,7%Plus de 35 000 euros 0% 8,1% 12,5%Non réponse 0% 5,4% 10,4%TOTAL 100% 100% 100%

Le tableau nous montre que les contractuels ont des tranches de salaire inférieures par rapport aux professionnels titulaires et en cours de titularisation.

Exemple : 16.7% des titulaires pour 2.7% des contractuels ont un salaire net annuel de 30 000 à 35 000 euros.

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 24: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

LE METIER ET LES COMPETENCES

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 25: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Une diversité d’intitulés de poste dans le développement territorial illustre la polyvalence du métier …

3 professionnels sur la totalité du panel occupent 2 postes :- Directeur général des services et chef de projet Pays- Directrice d’un organisme et chef de projet politique de la ville- Responsable du pôle des politiques contractuelles et chef de projet renouvellement

urbain

Le tableau ci-dessous a été élaboré à partir des intitulés de postes des professionnels. Les pourcentages sont calculés par rapport au nombre d’observations (142).

Intitulés de poste Nombre de citations

Fréquence

Chargé de mission 56 39,4%Directeur d'un organisme ou d'un service 19 13,4%Chef de projet 17 12,0%Coordinateur 15 10,6%Responsable / chef de service 11 7,7%Animateur en charge d'une thématique ou d'un dispositif 7 4,9%Agent / chargé de développement 5 3,5%Chargé d'études 3 2,1%Assistante de chargé de mission 1 0,7%Chargé d'animation 1 0,7%Conseiller en développement 1 0,7%Délégué du préfet 1 0,7%Référent 1 0,7%Autres 4 2,8%Non réponse 3 2,1%

La catégorie « autres » rassemble les intitulés de « gestionnaire de l’observatoire social », « secrétaire général », « architecte » et « paysagiste ».

Près de 40% des interrogés sont des chargés de mission. Cet intitulé de poste s’accompagne le plus souvent d’une thématique d’intervention (développement durable, environnement, plan climat, développement économique, tourisme, Pays, développement social et territorial, démocratie locale, logement et habitat, politique de la ville, culture …) ou d’un dispositif ou d’un programme (LEADER, FEADER, FEDER, GUP, agenda 21…). Le chargé de mission peut aussi avoir deux ou trois thématiques à son actif (exemples : « chargé de mission économie, tourisme et communication », « chargé de mission logement et habitat » ou encore « chargé de mission politique de la ville et conseil de quartier »).

La prépondérance du terme de « chargé de mission » illustre la polyvalence des métiers du développement local dans la mesure où se regroupent sous cette appellation des missions et des activités très diverses. Cette polyvalence peut aussi rendre le métier flou.

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 26: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Même si la répartition des hommes et des femmes est presque similaire (40% pour 39%), la plupart des chargés de mission travaillent dans des syndicats mixtes (19.6%) ou des communautés de communes (19.6%) et sont issus de formations en aménagement et développement local (44.6%).

Il y a une dépendance statistique très significative entre le type de poste occupé et l’âge des individus : on constate une surreprésentation des chargés de mission de moins de 35 ans (54.9%).

Concernant les postes de direction, on remarque que ce sont plutôt les hommes qui occupent ce type de poste car 21% des hommes sont directeurs contre 9% des femmes (soit près d’une femme pour 2 hommes). La plupart des directeurs interrogés exercent dans des communautés de communes (31.6%) ou des associations (26.3%).

Plus globalement, plusieurs thématiques sont ressorties à travers la question des intitulés de postes des professionnels. Pour près d’un tiers, la thématique correspondant à l’intitulé de leur poste n’a pas été indiquée. L’analyse qui suit concerne donc deux tiers de la totalité du panel (72%).

Le tableau suivant répertorie les thématiques de postes des interrogés. Les pourcentages sont calculés par rapport au nombre d’observations (102).

Thématiques du poste actuel Nombre de citations

Fréquence

Pays 9 8,8%Fonds européens (LEADER, FEDER, FEADER) 8 7,8%Tourisme 7 6,9%Développement économique 6 5,9%Programme de Réussite Educative (PRE) 6 5,9%Jeunesse 5 4,9%Politiques contractuelles 5 4,9%Développement social 4 3,9%Politique de la ville 4 3,9%Urbanisme 4 3,9%Agenda 21 3 2,9%Développement durable 3 2,9%Développement territorial 3 2,9%Economie 3 2,9%Atelier Santé Ville (ASV) 2 2%Développement Social Urbain (DSU) 2 2%Filière bois 2 2%Foncier 2 2%Forêt et environnement 2 2%Logement et habitat 2 2%Renouvellement urbain 2 2%Autres 18 17,7%

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 27: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

La catégorie « Autres » regroupe les thématiques qui ont été citées qu’une seule fois (ANRU, CLSPD, cohésion sociale et territoriale, communication et TIC, culture, délinquance, démocratie locale, environnement, Europe, observatoire social, GUP, participation citoyenne, paysagiste, architecte, plan climat, PLIE, santé, sport).

L’analyse des résultats montre que la thématique « Pays » a été citée le plus parmi les interrogés, suivie de près des fonds européens et de la thématique « tourisme ». Le tableau montre qu’il ne se dégage pas de thématique majeure.

Les professionnels rattachés à la thématique « Pays » sont des directeurs, des chargés de mission ou encore des chefs de projet. Les professionnels rattachés à la thématique des fonds européens (LEADER, FEDER et FEADER) sont des animateurs, des coordinateurs - coordonnateurs - ou encore des chargés de missions.

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 28: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Des professionnels spécialisés sur des secteurs d’activités différents…

Le tableau ci-dessous répertorie l’ensemble des secteurs d’activité des professionnels interrogés. Les pourcentages sont calculés par rapport au nombre de citations (660).

Secteurs d'activité Nombre de citations

Fréquence

Aménagement et urbanisme 57 8,6%Développement économique 56 8,5%Développement durable 44 6,7%Tourisme et loisirs 39 5,9%Politique de la ville 38 5,8%Social 34 5,2%Enfance-jeunesse 34 5,2%Fonds européens 33 5,0%Habitat et logement 31 4,7%Commerce et artisanat 29 4,4%Santé 29 4,4%Agriculture 27 4,1%Education 26 3,9%Communication et information 22 3,3%Emploi et formation 20 3,0%Culture 20 3,0%Environnement et énergie 19 2,9%Economie solidaire 14 2,1%Bois et forêts 13 2,0%Prévention de la délinquance 13 2,0%Coopération européenne 12 1,8%Foncier 11 1,7%Sport 10 1,5%Transports 9 1,4%Industrie 7 1,1%Système d'Information Géographique 6 0,9%Voirie 5 0,8%Propreté 2 0,3%

Les professionnels interviennent sur des domaines divers et variés, principalement dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme et du développement économique : ces 2 secteurs ont été cités le plus de fois chez les enquêtés.Les professionnels travaillent en moyenne sur 5 secteurs d’activités différents (4.7) et 17.6% d’entre eux interviennent sur un seul secteur d’activité (25).

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 29: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Des missions centrées principalement sur de la conception et de la conduite de projet et de l’animation de réseau …

Le graphique ci-dessous nous renseigne sur les différentes missions des interrogés. Les pourcentages sont calculés par rapport au nombre d'observations (142).

En effet, 76,1% des professionnels sont amenés à concevoir et à mener des projets. Parmi eux, près de 4 professionnels sur 10 (39%) ont suivi une formation continue en méthodologie et en ingénierie de projet. Les moins de 35 ans sont les plus nombreux à concevoir et à conduire des projets (84.5%), 69.5% pour les 35 à 50 ans et 58.3% pour les plus de 50 ans.

Concernant les missions de management, les 35 à 50 ans sont les plus nombreux à manager des équipes (39%), 25% pour les 50 ans et plus et 11.3% pour les moins de 35 ans.

Si on s’intéresse aux intitulés de postes, on remarque que les missions varient en fonction des postes occupés comme en témoigne le schéma ci-dessous. Celui-ci met en évidence les deux missions dominantes en fonction des intitulés de poste.

Conception et conduite de projetsAnimation de réseau

Aide à la décisionGestion financière et administrative

Conception et conduite de projetsAide à la décision

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Chargé de missionCoordonnateur

AnimateurAgent de

développement

Directeur et responsable d’un

organisme ou d’un service

Chef de projet

Page 30: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

6 professionnels sur 10 consacrent au moins un quart de leur temps de travail aux tâches administratives …

65% des professionnels consacrent au moins un quart de leur temps de travail aux tâches administratives dont 22% plus de la moitié.

Les structures où les professionnels consacrent plus de 75% de leur temps de travail aux tâches administratives sont les structures intercommunales (34.4%) et communales (25%).

8 professionnels sur 10 consacrent au moins un quart de leur temps de travail aux activités de terrain …

Dans le cadre de l’étude, les activités de terrain concernent les réunions à l’extérieur et les rencontres avec les partenaires.

79% des professionnels consacrent au moins un quart de leur temps de travail aux activités de terrain dont 21% plus de la moitié.

Les professionnels consacrent donc une part plus importante de leur temps de travail aux tâches administratives par rapport aux activités de terrain.

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 31: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

La plupart des professionnels sont satisfaits de la répartition de leur temps de travail…

Près de 7 professionnels sur 10 sont satisfaits de la répartition de leur temps de travail (68% pour les tâches administratives et 70% pour les activités de terrain).

Néanmoins, 3 professionnels sur 10 n’en sont pas satisfaits car ils trouvent que la charge de travail liée aux tâches administratives est trop lourde et ceux-ci manquent de temps pour aller sur le terrain et monter des projets.

Plusieurs compétences sont nécessaires pour exercer le métier …

Le tableau ci-dessous nous renseigne sur celles-ci. Les pourcentages sont calculés par rapport au nombre d'observations (142).

Compétences Nombre de citations

Fréquence

Capacité d'analyse et de synthèse 97 68,3%Connaissance en méthodologie et en ingénierie de projet 80 56,3%Capacité à convaincre et à argumenter 70 49,3%Connaissance de la vie politique et administrative 70 49,3%Capacité à anticiper et à prioriser 65 45,8%Communication orale 60 42,3%Animation 57 40,1%Communication écrite 51 35,9%Recherche de financements 44 31%Gestion financière et administrative 38 26,8%Observation et évaluation 27 19%Connaissance de l'environnement juridique des projets 22 15,5%Management 15 10,6%Médiation 12 8,5%Gestion des conflits 9 6,3%

Dans le questionnaire, il était demandé aux professionnels de citer les 5 compétences les plus importantes. Certains en ont cité moins alors que d’autres en ont cité plus. Nous avons retenu l’ensemble des citations.

Selon les interrogés, les 5 compétences les plus importantes sont :- la capacité d’analyse et de synthèse- la connaissance en méthodologie et en ingénierie de projet- la capacité à convaincre et à argumenter- la connaissance de la vie politique et administrative- la capacité à anticiper et à prioriser

On remarque que les compétences identifiées comme les plus importantes font appel plutôt à des capacités d’organisation et des compétences techniques.

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 32: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Et des qualités sont également requises …

Comme pour les compétences, il était demandé aux professionnels de citer les 5 qualités les plus importantes. Nous avons retenu l’ensemble des citations des interrogés (plus ou moins 5).

Le tableau ci-dessous nous renseigne sur les qualités les plus importantes. Les pourcentages sont calculés par rapport au nombre d'observations (142).

Qualités Nombre de citations

Fréquence

Organisé 81 57%Force de propositions 73 51,4%Autonome 58 40,9%Sens de l'écoute 55 38,7%Diplomate 54 38%Goût pour le relationnel 51 35,9%Ouvert d'esprit 40 28,2%Goût pour le travail en équipe 40 28,2%Curieux 37 26,1%Persévérant 34 23,9%Créatif et innovant 33 23,2%Dynamique 32 22,5%Réactif 31 21,8%Patient 25 17,6%Avoir de l'humilité 21 14,8%Stratège 16 11,3%Perspicace 15 10,6%Tenace 14 9,9%Avoir le sens de l'humour 10 7%Savoir se remettre en cause 8 5,6%Charismatique 4 2,8%

Selon les interrogés, les 5 qualités les plus importantes requises sont :

- être organisé - être force de proposition- être autonome- avoir le sens de l’écoute- être diplomate

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 33: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

8 professionnels sur 10 participent à différents réseaux de professionnels

La majorité d’entre eux en retire des bénéfices (72.5%). (A noter que 22.5% des interrogés n’ont pas répondu à cette question.)

Le tableau ci-dessous nous renseigne sur les différents types de bénéfices évoqués par les interrogés. Les pourcentages ont été calculés par rapport au nombre d’observations (103).

Types de bénéfices Nombre de

citations

Fréquence

Echanges d'expériences et de pratiques professionnelles 72 69,9%Partage d'informations et de connaissances 47 45,6%Conseils, outils et méthodes 22 21,4%Prise de recul 12 11,7%Partenariat, rencontres, réseau 9 8,7%Formations 2 1,9%Non réponse 20 19,4%

La majorité des professionnels qui participent à un réseau en retirent des échanges d’expériences et de pratiques professionnelles (69.9%). Les échanges d’expériences permettent la mutualisation et la capitalisation des expériences et des modes de savoirs faire.

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 34: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

LES BESOINS ET LES ATTENTES DES PROFESSIONNELS

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 35: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

1 professionnel sur 2 rencontre des difficultés …

51% des professionnels rencontrent des difficultés dans l’exercice de leurs missions.

Les femmes éprouvent autant de difficultés que les hommes (51.6% pour 51.1%).

Les 35 à 50 ans sont les plus nombreux à éprouver des difficultés (57.6%), 49.3% pour les moins de 35 ans et 33.3% pour les 50 ans et plus.

Les acteurs des territoires urbains et péri urbains expriment davantage de difficultés par rapport aux acteurs des territoires ruraux (58.8% pour 46.7%).

Parmi les 5 intitulés de postes les plus représentatifs du panel interrogé, ce sont les responsables (ou chefs) de service qui rencontrent le plus de difficultés (63.6%). Suivit de près des coordonnateurs (60%) et des chefs de projet (52.9%).

Si on s’intéresse aux structures, on remarque que ce sont dans les communes où les professionnels rencontrent le plus de difficultés (28.8%). Ensuite, ce sont les communautés de communes avec 19.2%, les syndicats mixtes (13.7%) et les associations (13.7%).

Le tableau ci-dessous répertorie les difficultés rencontrées par les professionnels. Les pourcentages sont calculés par rapport au nombre d’observations (73).

Difficultés Nombre de citations

Fréquence

Manque de compétences et de connaissances 30 41,1%Manque de temps 17 23,3%Condition de travail 12 16,4%Relation avec élus 8 11%Manque de visibilité sur ce qui se passe ailleurs 4 5,5%Non réponse 16 21,9%

A titre d’information, les interrogés ont donné des réponses assez brèves. Il n’est jamais facile de parler des difficultés que l’on rencontre surtout via un questionnaire en ligne.

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 36: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Néanmoins, d’après le tableau ci-dessus, on remarque que la difficulté la plus importante exprimée par les professionnels est le manque de compétences et de connaissances. Cette difficulté est plus exprimée par les femmes (49% contre 25%).

Il y a une dépendance significative entre les difficultés rencontrées et l’âge des professionnels. On remarque une sur représentation des moins de 35 ans dans cette catégorie (62.9%).

L’item « manque de compétences et de connaissances » est davantage exprimé par les acteurs du milieu rural (57.1%) et ceci par rapport aux acteurs du milieu urbain et péri urbain (20%).

Focus sur le manque de compétences et de connaissances :

Les professionnels éprouvent un manque de compétences concernant la gestion administrative et financière de certains dossiers notamment ceux liés aux fonds européens et aux subventions européennes, au SCOT et à l’urbanisme. Certains ont des difficultés concernant le respect des procédures administratives (comme rédiger des actes administratifs, des délibérations, des arrêtés…). Ils disent qu’une technicité de plus en plus grande est demandée concernant la rédaction des dossiers.

Ils ont également des difficultés quant au management de projet et d’équipe. Certains expriment des difficultés à élaborer des projet à plusieurs, à animer, à piloter.Le manque de connaissances est relatif au développement local d’une manière générale, mais aussi à la prospection d’entreprise et au e-tourisme. Les professionnels se plaignent aussi d’avoir des compétences juridiques limitées (notamment sur les procédures concernant les marchés publics). Enfin, les professionnels ont des difficultés à prioriser leurs objectifs et à les réaliser avec peu de moyens. La polyvalence du métier n’est pas facile à gérer pour certains.

Focus sur le manque de temps :

Les professionnels manquent de temps car ils n’arrivent pas à réaliser la totalité de leurs tâches et à répondre à toutes les demandes qui sont de plus en plus importantes. Les professionnels ont du mal à tenir un équilibre entre les tâches administratives et l’animation de projets. Le manque de temps est lié pour certains au manque de moyens humains notamment dans les petites structures.

Enfin, les professionnels n’ont pas assez de temps pour s’informer sur ce qui se passe dans d’autres territoires, les échanges et les formations sont trop limités.

Focus sur les conditions de travail :

Certains professionnels se sentent isolés et manquent de reconnaissance vis-à-vis de leur travail. D’autres, rencontrent des problèmes avec leur(s) responsable(s) hiérarchique(s) et ont du mal à obtenir des résultats par rapport à leur investissement.

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 37: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Focus sur la relation avec les élus :

Certains professionnels souffrent d’un manque de volonté politique de la part de leurs élus.Les attentes des professionnels quant à leurs difficultés …

Le tableau ci-dessous concerne les professionnels rencontrant des difficultés dans l’exercice de leurs missions. Les pourcentages sont calculés par rapport au nombre d'observations (73).

Attentes Nombre de

citations

Fréquence

Echange d'expérience avec des professionnels 40 54,8%

Formation continue 31 42,5%

Accompagnement collectif 19 26%

Accompagnement individuel 11 15,1%

Non réponse 15 20,6%

Plus de la moitié des professionnels rencontrant des difficultés dans l’exercice de leurs missions sont en attente d’échanges d’expériences avec des professionnels. Ils souhaitent confronter leurs pratiques ainsi que leurs méthodologies de travail.

Près de 4 professionnels sur 10 souhaitent bénéficier d’une formation continue.

26% souhaitent un accompagnement collectif et 15% un accompagnement individuel. Les accompagnements collectifs favorisent les échanges : les professionnels ont tendance à se sentir moins seuls. Par ailleurs, les accompagnements individuels permettent de donner des réponses plus ciblées à une problématique donnée.

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 38: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Les professionnels souhaitent se former sur des domaines différents …

Le tableau ci-dessous concerne les professionnels rencontrant des difficultés dans l’exercice de leurs missions. Les pourcentages sont calculés par rapport au nombre d'observations (73).

Domaines Nombre de citations

Fréquence

Information, communication écrite et orale 7 9,6%Conduite et ingénierie de projet 5 6,9%Aménagement et urbanisme 5 6,9%Animation de groupe 4 5,5%Accompagnement d’élus 4 5,5%Connaissances juridiques 3 4,1%Politiques publiques 3 4,1%Marchés publics 3 4,1%Management 2 2,7%Recherche de financements 2 2,7%Santé 2 2,7%Développement économique 2 2,7%Gestion des conflits 2 2,7%Gestion du temps 2 2,7%Psychothérapie 2 2,7%Finances publiques 1 1,4%Accompagnement et prospection d'entreprises 1 1,4%Développement durable 1 1,4%Echanges méthodologiques 1 1,4%Comptabilité 1 1,4%ESS 1 1,4%Foncier 1 1,4%Politique de la ville 1 1,4%Sociologie 1 1,4%Télémédecine 1 1,4%Tourisme 1 1,4%Non réponse 40 54,8%

Plus de la moitié des professionnels rencontrant des difficultés n’ont pas répondu à la question (54.8%).

Même si le taux de réponse à cette question est faible, on remarque qu’il n’y a pas de domaine qui ressort en particulier même si l’information, la communication écrite et orale ont été cités le plus de fois chez les enquêtés.

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 39: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

1 professionnel sur 2 exprime des craintes quant à l’avenir de sa profession

49 % professionnels expriment des craintes quant à l’avenir de leur profession.

Essentiellement à cause de la précarité de l’emploi …

Le tableau suivant concerne les professionnels ayant des craintes quant à l’avenir de leur profession. Les pourcentages sont calculés par rapport au nombre d'observations (69).

Raisons des craintes ou incertitudes Nombre de

citations

Fréquence

Précarité de l'emploi 27 39,1%Baisse des financements publics 15 21,7%Réforme des CL illisible et floue 11 15,9%Disparition de certains échelons voire de structures complètes 9 13%Non réponse 18 26,1%

Le taux de non réponse est assez important puisqu’il est de 26.1%. La crainte la plus exprimée par les professionnels est la précarité de l’emploi. En effet, 92% des professionnels exprimant cette crainte sont des agents contractuels et 83% sont embauchés en CDD. Cette catégorie de professionnels « précaires » doutent de la pérennisation de leur poste et craignent de ne pas trouver un travail à la fin de leur contrat. 48% d’entre eux occupent des postes de chargés de mission.

La deuxième inquiétude exprimée par les professionnels concerne la baisse des financements publics. En effet, dans un contexte de crise économique et financière, les financements des collectivités sont revus à la baisse chaque année. Les professionnels du développement territorial continuent à essayer de mener à bien leurs missions avec des moyens limités. Plus particulièrement, les diminutions de financements concernent (quand elles sont citées) la Politique de la Ville et le Programme de Réussite Educative.

Les autres craintes mises en évidence par les interrogés sont en lien avec la réforme des collectivités territoriales de 2010. En effet, l’existence des Pays est remise en question puisqu’aucun autre ne pourra être créé. Les professionnels craignent à terme leur disparition tout comme celle d’autres structures tels que les syndicats mixtes et les CAUE.

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 40: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

2 professionnels sur 10 ont déjà eu l’occasion de changer de poste du rural vers l’urbain ou inversement

19% des professionnels ont déjà eu l’occasion de changer de poste du rural vers l’urbain ou inversement. Même si cela n’est pas le cas pour 81% des interrogés, ils pensent que cela est envisageable à 77%.

La majorité d’entre eux (40.6%) expriment que la méthodologie de travail employée et les compétences à mobiliser sont les mêmes en milieu rural et urbain. De plus, ils portent un intérêt au changement (17.7%) même s’ils ont conscience que cela requière une capacité d’adaptation (7.3%) et que les problématiques territoriales sont différentes (7.3%).

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 41: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

QUE PEUT-ON RETENIR DE l’ETUDE ?

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012

Page 42: Enquête régionale sur les professionnels du développement ......Enquête régionale sur les professionnels du développement territorial en Aquitaine Septembre 2012 Etude réalisée

1

Les professionnels ayant répondu à l’enquête sont relativement jeunes puisque la moitié d’entre eux ont moins de 35 ans, 70% sont des femmes et les enquêtés proviennent essentiellement du département de la Gironde (44%).

Le niveau de qualification des professionnels est élevé car la majorité d’entre eux ont un niveau bac + 5 et plus mais les interrogés ne sont pas tous satisfaits des compétences qu’ils ont acquises durant leur formation initiale. La pratique de terrain joue un rôle dans l’acquisition des compétences : les professionnels ayant effectué des voyages d’études et qui ont été mis en situation professionnelle sont les plus satisfaits des compétences transmises par leur formation. Durant leur parcours professionnel, 7 professionnels sur 10 ont bénéficié d’une formation continue, ils se sont formés essentiellement en méthodologie et en ingénierie de projet. La formation tout au long de la vie constitue donc un enjeu fort pour les métiers du développement territorial qui se transforment et évoluent en même temps que les politiques publiques territoriales.

La plupart des enquêtés ont eu une entrée dans la vie active relativement rapide car la majorité d’entre eux ont mis moins de 6 mois pour trouver leur premier poste. De plus, le turnover dans les structures est plutôt faible car la plupart des professionnels sont en poste depuis plus de 3 ans. La majorité des professionnels exercent dans des structures intercommunales et des collectivités territoriales. Les titulaires de la fonction publique territoriale ont pour la plupart le grade d’attaché et d’ingénieur territorial. Enfin, le taux important de contractuels et de Contrats à Durée Déterminée (CDD) illustrent une fragilité de l’emploi dans le secteur du développement territorial.

Les métiers du développement territorial, aux multiples intitulés de postes rattachés à un nombre important de secteurs d’activités, requièrent une certaine polyvalence. Même si le cœur de métier relève de la conception et de la conduite de projet, les missions des développeurs varient en fonction des postes occupés. La répartition du temps de travail entre le terrain et les tâches administratives satisfait l’ensemble des enquêtés même si certains d’entre eux constatent une lourdeur dans les tâches administratives et d’un manque de terrain. Enfin, la profession est caractérisée par des compétences et des qualités spécifiques faisant appel notamment à des capacités d’organisation et des connaissances techniques.

La moitié des enquêtés rencontrent des difficultés dans l’exercice de leurs missions car ils manquent de compétences et de connaissances. Pour les surmonter, ils sont en demande d’échanges d’expériences mais aussi de formations continues. Enfin, la précarité de l’emploi et la baisse des financements publics influant sur les métiers de développement territorial provoquent un sentiment de crainte et d’incertitude parmi les interrogés.

L’étude met en évidence des enjeux relatifs à la formation et à la mise en pratique des connaissances et des compétences sur le terrain. En effet, la création d’un lien étroit entre les professionnels et les universités (ou les organismes de formation) permettrait d’adapter les contenus des formations avec les besoins des professionnels actuels. Aussi, la formation tout au long de la vie, continuum de la formation initiale, doit permettre aux professionnels d’aujourd’hui et de demain d’acquérir des compétences nouvelles. Elle doit donc être valorisée et accessible à tous.

Pays et Quartiers d'Aquitaine - Enquête Professionnels développement territorial Aquitaine – sept 2012