9
ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE REIMS-ARDENNES & CHALONS 3 DEFIS 17 OBJECTIFS ISSUS D’UNE ANALYSE PROSPECTIVE EXTRAITS DU RAPPORT FINAL Michel DEREMBLE Serge LAFONT Fanny LEBAILLIF Mars 2014

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE REIMS-ARDENNES … DEFIS 17 OBJECTIFS.pdf · Serge LAFONT Fanny LEBAILLIF Mars 2014 . Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne ... Enseignement

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE REIMS-ARDENNES … DEFIS 17 OBJECTIFS.pdf · Serge LAFONT Fanny LEBAILLIF Mars 2014 . Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne ... Enseignement

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE REIMS-ARDENNES & CHALONS

3 DEFIS 17 OBJECTIFS

ISSUS D’UNE ANALYSE PROSPECTIVE

EXTRAITS DU RAPPORT FINAL

Michel DEREMBLE

Serge LAFONT Fanny LEBAILLIF

Mars 2014

Page 2: ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE REIMS-ARDENNES … DEFIS 17 OBJECTIFS.pdf · Serge LAFONT Fanny LEBAILLIF Mars 2014 . Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne ... Enseignement

Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne – Devenirs – Mars 2014

2

Si l’on ne veut pas que le futur ne soit qu’un prolongement du présent, voire le scénario inacceptable d’une exacerbation des difficultés, chacun ne faisant que subir les évènements ou, dans le meilleur des cas, ne pouvant qu’agir en réactivité, il est urgent de s’engager dans une vision volontariste et proactive, commune à tous, seule façon de donner sens, signification et direction.

Au-delà de la poursuite du travail effectué au sein de chaque établissement et afin que chacun ne s’épuise pas dans un investissement qui, faute de « vision partagée », ne ferait que renforcer une logique d’initiatives individuelles préjudiciables pour l’ensemble, il nous semble que l’avenir de l’Enseignement Catholique de l’inter-diocèse Reims-Ardennes et Châlons se jouera dans sa capacité à relever 3 défis et à atteindre les objectifs qui y sont associés. Ceci devra se faire en cohérence avec le Statut de l’Enseignement Catholique, promulgué le 1er juin 2013, et les orientations interdiocésaines 2013/2018.

1. LES DEFIS A RELEVER

L’identification de ces 3 défis repose tout d’abord sur les constats effectués lors de la première partie de la mission. Mais, elle est issue également de la réflexion conduite avec le groupe-panel sur :

- les espoirs, les inquiétudes et les chantiers prioritaires,

- le travail rétro-prospectif concernant les évolutions souhaitées et/ou redoutées

- l’analyse des jeux d’acteurs, de leur degré d’influence et de dépendance

- les hypothèses d’évolution dans les 8 domaines enjeux d’avenir retenus et leur probabilisation

a) Le défi du sens et de la co-responsabilité

Les constats et le travail avec le groupe-panel ont mis en exergue plusieurs atouts : - L’engagement et la motivation des responsables (chefs d’établissement, bénévoles) et d’une

grande majorité d’acteurs (enseignants, personnels OGEC…) au sein des communautés éducatives, mais aussi des personnes en charge de l’Interdiocèse.

- La présence active et le dynamisme des tutelles congréganistes implantées sur le territoire.

- Les liens positifs avec l’Eglise locale, en particulier grâce au relais des prêtres-référents.

Mais, plusieurs sujets de préoccupation sont également apparus : - Un attrait des familles davantage lié à des critères de résultats et de notoriété plus qu’à un

projet catholique clairement identifié.

- Des équipes peu investies dans la mise en œuvre d’une pastorale explicite et peu engagées.

- Une hétérogénéité d’accompagnement et un déficit de démarche commune au niveau des Tutelles, qui ne facilitent pas l’efficience de la gouvernance.

- Un manque de reconnaissance des instances (CIDEC) avec une absence de priorités affirmées et partagées par l’ensemble des responsables (Tutelles, DIDEC, Chefs d’établissement, OGEC, propriétaires, APEL…)

Demain, pour s’engager dans une dynamique unitaire, les établissements catholiques des Ardennes et de la Marne doivent se fixer 3 objectifs généraux :

- Affirmer une vision interdiocésaine commune, partagée et explicite, dans le respect du charisme de chacun

Page 3: ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE REIMS-ARDENNES … DEFIS 17 OBJECTIFS.pdf · Serge LAFONT Fanny LEBAILLIF Mars 2014 . Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne ... Enseignement

Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne – Devenirs – Mars 2014

3

- Redéfinir les missions prioritaires et les services y afférant dans le cadre d’un enrichissement croisé et d’une co-animation

- Donner toute leur place aux instances et aux acteurs pour assurer une gouvernance reconnue

Ce défi ne pourra être relevé que si plusieurs conditions sont remplies : - Déterminer, hiérarchiser et affirmer les valeurs communes qui animent toutes les

composantes de l’Enseignement Catholique interdiocésain.

- Respecter une gouvernance reposant sur une co-responsabilité assumée des instances

- Contribuer à la cohérence et au partage des charismes pour que les trajets empruntés convergent vers un projet global unique.

- Responsabiliser, accompagner les chefs d’établissement et les équipes de direction : rôle de la Tutelle, temps d’échanges et de concertation, analyse des pratiques…

- Prévoir des temps et des lieux de formation pour tous les acteurs locaux, pour qu’ils acquièrent une « culture interdiocésaine » et un sentiment d’appartenance.

Ceci exige une politique volontariste de la part des tutelles comme des responsables interdiocésains et locaux. Mais, ceci demande également une implication forte de toutes les communautés éducatives pour l’appropriation de la « vision » interdiocésaine, condition première à son adhésion et à sa mise en pratique.

b) Le défi de l’espace et du temps

Plusieurs points positifs sont ressortis du diagnostic et du travail avec le groupe-panel : - L’Enseignement Catholique des Ardennes et de la Marne a connu une meilleure évolution

de ses effectifs que le système public et a globalement résisté à la baisse démographique.

- Des initiatives ont été prises dans certains territoires pour une nouvelle organisation qui consolide la présence de l’Enseignement Catholique.

- Des services interdiocésains et régionaux (DIDEC, UROGEC, URAPEL et UDAPEL) fournissent un accompagnement apprécié aux établissements, en particulier aux plus fragiles.

- Une volonté de coopération et une convivialité certaine existent au niveau des responsables, spécialement entre chefs d’établissement.

Toutefois, un contexte socio-économique difficile, la complexification des situations et la nécessité d’un professionnalisme accru soulèvent des points d’inquiétude :

- Certains établissements se fragilisent avec la crise économique, qui aggrave la situation de familles déjà victimes de l’évolution économique locale. Ils souffrent d’isolement et ont du mal à faire face à la diversité pédagogique nécessaire et aux nombreuses tâches exigées.

- L’étendue du territoire interdiocésain, les conditions climatiques, les multiples sollicitations sont sources de dispersion, de déficit de suivi et de manque de cohérence globale.

- L’hétérogénéité entre établissements s’accroît. La lisibilité de l’Enseignement Catholique à travers les structures ayant une forte notoriété lui donne une image d’institution accueillant des publics de milieux socio culturels plutôt favorisés. Sa plus grande vitalité en zone urbaine renforce ce ressenti. Hiérarchisation et cloisonnement entre établissements desservent l’Enseignement Catholique.

Page 4: ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE REIMS-ARDENNES … DEFIS 17 OBJECTIFS.pdf · Serge LAFONT Fanny LEBAILLIF Mars 2014 . Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne ... Enseignement

Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne – Devenirs – Mars 2014

4

- La taille critique de certains établissements et la politique de limitation des moyens conduisent à une restriction de l’offre éducative et péri-éducative, préjudiciable à son attractivité.

- L’évolution du système éducatif exige des transformations dans l’offre de formation, mais aussi des continuités, qui ne peuvent se faire à l’échelle d’un établissement. La faible présence de l’Enseignement Catholique au-delà du bac risque de pénaliser les structures pré-bac.

Demain, pour relever ce défi des lieux et des liens, 3 objectifs généraux doivent être atteints : - Etre auprès de tous grâce à une meilleure implantation et structuration des établissements

- Mettre en place une offre de formation cohérente et complémentaire

- Développer les instances et les fonctions de délégation, ainsi que le principe de subrogation

Ce défi ne pourra être relevé que grâce à une volonté partagée de passer d’une culture d’établissement à une démarche en réseau, qui maillera les compétences et valorisera les complémentarités, au lieu de mettre en avant les différences :

- Relier les établissements et structurer l’offre de formation : l’interdiocèse doit favoriser un maillage de ses structures et mettre en place une accessibilité numérique généralisée (pédagogique, administrative, sociale) qui assure cohérence et fluidité.

- Organiser une territorialisation de l’Enseignement Catholique reposant sur une multipolarité équilibrée autour de bassins de vie, conciliant le local et le global.

- Offrir des structures adaptées à la diversité des publics, construites ensemble et portées par tous, en sachant faire appel à l’inventivité et à la mixité de nos savoir-faire.

- Garantir à la fois la cohérence et la cohésion de l’ensemble en renforçant les conditions d’une confiance partagée entre responsables.

Travailler en réseau sur un projet commun ne va pas de soi. On ne change jamais seul. On ne fait pas changer les autres. Il s’agit de passer d’une vision individuelle, donc parcellaire, à une conception systémique, voire biologique, c’est-à-dire vitale.

c) Le défi de la valorisation et de la mutualisation

Parmi les constats positifs de l’analyse de situation et les sujets d’espoir exprimés par le groupe-panel, on peut souligner plusieurs aspects :

- Les établissements et les instances interdiocésaines ont su faire preuve d’initiatives et de créativité pour répondre à l’hétérogénéité des élèves en accompagnant les équipes dans les évolutions nécessaires. La force de l’Enseignement Catholique tient à sa capacité d’adaptation et à sa volonté à utiliser ses espaces de liberté.

- La présence de bénévoles, engagés dans un esprit de service, est une richesse fondamentale des structures catholiques, indispensable à sa pérennité.

- La fidélisation des équipes et leur reconnaissance par les familles sont un atout et une garantie d’avenir pour les responsables et les instances.

- La décision d’engager une démarche prospective est le signe tangible d’une volonté d’œuvrer ensemble pour assurer l’avenir de l’Enseignement Catholique interdiocésain.

Mais, chacun s’accorde pour pointer certains points faibles qui nécessitent d’agir ensemble :

Page 5: ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE REIMS-ARDENNES … DEFIS 17 OBJECTIFS.pdf · Serge LAFONT Fanny LEBAILLIF Mars 2014 . Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne ... Enseignement

Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne – Devenirs – Mars 2014

5

- Les liens entre établissements restent ténus, que ce soit d’un niveau à l’autre (école/collège, collège/lycée), ou entre unités d’un même niveau (école/école, collège/collège, lycée/lycée). Les équipes éducatives ne se connaissent pas beaucoup, surtout dans le 2nd degré, et ne travaillent pas véritablement ensemble, alors qu’elles sont souvent confrontées à des problèmes identiques. Manque de connaissance et donc de reconnaissance laissent place à des représentations souvent faussées qui entraînent la persistance d’idées reçues négatives les uns vis-à-vis des autres, d’où parfois une déperdition dans les flux entre établissements.

- Une volonté d’ouverture à de nouvelles pratiques s’exprime, des investissements sont réalisés dans l’outil multimédia, des expériences sont conduites dans certains établissements, mais la plupart des démarches innovantes restent confidentielles (pédagogie de contrat, apprentissage des langues vivantes, échanges internationaux, utilisation des TICE…). La formation initiale des maîtres du 1er et du 2nd degré, comme le recrutement des suppléants, est un sujet de préoccupation.

- Si les ensembles scolaires et les grosses structures bénéficient de ressources humaines et matérielles adaptées, tel n’est pas le cas des écoles seules ou d’établissements de petites tailles (collèges ou LP). Dans ce cas, la multiplicité croissante des tâches et la diversité des compétences nécessaires reposent sur un nombre restreint de personnes, autour d’un chef d’établissement fortement sollicité. A contrario, on assiste à une raréfaction du bénévolat et à une grande hétérogénéité de la place des familles et du rôle de l’APEL.

- L’immobilier est apparu très contrasté, avec, même dans des établissements importants, de gros travaux à entreprendre, surtout au vu des exigences légales. Les principaux propriétaires diocésains disposent d’un patrimoine conséquent, mais de peu de ressources financières. Par ailleurs, il existe des fonds de solidarité embryonnaires peu susceptibles de contribuer à la mise en œuvre de nouveaux projets.

- La plupart des établissements ont le souci de faire connaître ces réalités et donc de communiquer avec leur environnement local. Mais, l’attractivité de chaque établissement, basée sur sa notoriété et à sa spécificité, l’emporte sur l’esprit d’appartenance à un Enseignement Catholique interdiocésain lisible et visible. Il peut en résulter des attentes contradictoires de la part des familles et des réponses hétérogènes des établissements. De façon plus générale, la communication est l’affaire de chaque structure et il existe très peu de démarches et d’outils communs permettant d’avoir une connaissance précise de l’offre de formations, des priorités éducatives et des initiatives de l’ensemble de l’Institution.

L’Enseignement Catholique de Reims-Ardennes et Châlons n’assurera son avenir que par de profonds changements de comportements entre les acteurs, ainsi que par la mise en place de modalités d’organisation adaptées au nouveau contexte (familles consuméristes, moyens horaires et subventions limités, concurrence renforcée…). On se fixera donc 4 objectifs généraux :

- Optimiser les pratiques et valoriser les compétences

- Mutualiser les moyens matériels et humains

- Valoriser et pérenniser le patrimoine

- Promouvoir et affirmer sa mission et sa place

Ce défi ne pourra être relevé que grâce à la mobilisation de tous les acteurs internes. Celle-ci reposera sur la capacité à s’ouvrir aux changements et à s’engager dans des pratiques nouvelles,

Page 6: ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE REIMS-ARDENNES … DEFIS 17 OBJECTIFS.pdf · Serge LAFONT Fanny LEBAILLIF Mars 2014 . Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne ... Enseignement

Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne – Devenirs – Mars 2014

6

innovantes, qui privilégieront la mutualisation et la valorisation des pratiques, de façon à passer du solitaire au solidaire :

- Généralisation du travail en équipes et de la concertation, en particulier au niveau des classes-charnières (CM2/6ème, 3ème-2nde, Terminale/Post-bac)

- Mise en place de nouvelles façons de travailler : décloisonnements, pédagogie de cycles, enseignements modulaires, rythmes journaliers, hebdomadaires, annuels, nouvelles utilisations de l’espace et du temps, appropriation des TICE…

- Développement de la co-éducation en faisant entrer les parents (et les grands-parents) dans l’établissement, comme partenaires-éducateurs.

- Création de services communs et/ou partagés (coopérative d’achats, personnels à temps partagé, services communs à plusieurs établissements…)

- Elaboration d’une politique immobilière pour les 20 ans à venir - Mise en place de temps, de lieux et d’outils de communication dans et entre les

établissements, mais aussi avec les autres composantes de la vie paroissiale et locale - Organisation de manifestations, d’opérations médiatiques qui créent une identité

catholique

2. LES OBJECTIFS ASSOCIES

Construits grâce à la réflexion conduite avec le groupe-panel, les 17 objectifs proposés veulent répondre aux 3 défis identifiés. Ce sont autant de pistes d’actions soumises à l’approbation du CIDEC. Ceci signifie donc qu’ils ne seront pas automatiquement appelés à voir le jour dans leur intégralité et tels qu’ils sont formulés. D’autres auraient pu être imaginés et peuvent être conçus. Ils ne sont là que pour contribuer à élaborer un projet d’avenir pour l’Enseignement Catholique des diocèses de Reims-Ardennes et Châlons.

Certains objectifs pourraient être associés précisément à l’un ou à l’autre des 3 défis. Mais leur interdépendance fait qu’ils sont, pour la plupart, étroitement liés entre eux. Une conviction fondamentale sous-tend l’ensemble : l’Enseignement Catholique interdiocésain ne témoignera de sa raison d’être et ne remplira sa mission que si chaque établissement, chaque communauté éducative, chaque acteur interne a compris qu’il est indispensable d’avoir une vision commune de l’avenir, d’œuvrer ensemble dans un même sens et donc de passer du solitaire au solidaire. C’est cette conviction partagée qui devra animer, au sens étymologique du terme, la vision interdiocésaine de l’Enseignement Catholique, qui s’inscrira dans la continuité des orientations 2013/2018. Elle se concrétisera dans la mise en oeuvre des objectifs opérationnels présentés dans les pages suivantes.

Objectif 1 : Faire de la Conférence Interdiocésaine des Tutelles l’organe où se définit la politique d’orientation de l’Enseignement Catholique Reims-Ardennes et Châlons. Réunie « au moins 2 fois par année scolaire », elle permet aux Tutelles congréganistes et diocésaine de « favoriser la complémentarité des divers réseaux au service de la mission commune »1, qu’elles explicitent dans une vision partagée portée à la connaissance de tous. Mise en place : année 2014

Objectif 2 : Clarifier la place et les compétences du CIDEC pour qu’il soit connu et reconnu.

1 « Statut de l’Enseignement Catholique en France » publié le 1

er juin 2013, article 203

Page 7: ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE REIMS-ARDENNES … DEFIS 17 OBJECTIFS.pdf · Serge LAFONT Fanny LEBAILLIF Mars 2014 . Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne ... Enseignement

Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne – Devenirs – Mars 2014

7

Au vu des spécificités du contexte régional (Région, diocèses, Directions interdiocésaines) et dans le respect du Statut de l’Enseignement Catholique (articles 307 à 330), définir clairement la répartition des compétences et leur articulation entre CIDEC et CAEC, de façon à garantir une gouvernance efficace, qui fasse autorité pour tous. Mise en place : année scolaire 2014/15

Objectif 3 : Créer des Communautés d’Etablissements pour garantir des parcours de formation pour tous et pérenniser les institutions. Constituer des communautés d’établissements (COMET) en institutionnalisant les relations entre écoles, collèges et lycées. Mutualiser les compétences, les savoir-faire et les moyens d’établissements proches, afin d’offrir aux familles des parcours de formation diversifiés et complémentaires, des équipes éducatives performantes, des services adaptés, tout en maintenant la spécificité de chaque site d’implantation. L’objectif est aussi de consolider l’ensemble, en particulier au bénéfice des structures isolées. Chaque communauté d’établissements a un Conseil d’Orientation et un Conseil de Communauté ; elle est animée par un chef d’établissement référent. Mise en place : années scolaires 2014/15 et 2015/2016

Objectif 4 : Constituer des Réseaux d’Organisation Concertée pour mailler les Communautés d’Etablissements par bassins de vie et déléguer des responsabilités transférables. Organiser un maillage du territoire pour renforcer la cohérence des propositions faites aux familles, harmoniser les démarches des communautés d’établissements, constituer des pôles-relais des services interdiocésains permettant de dépasser les contraintes de l’espace et du temps. Chaque Réseau d’Organisation Concerté (ROC) comprend une instance d’échanges et de régulation, l’AGORA (Assemblée Générale Organisatrice du Réseau d’Animation) et un pilote, l’Animateur-Vecteur des Etablissements en Communauté (AVEC). Mise en place : année scolaire 2014/15.

Objectif 5 : Mettre en place un observatoire prospectif au service de la vision interdiocésaine. Créer une cellule de veille chargée par le CIDEC d’évaluer la pertinence de l’implantation et de la structuration des établissements catholiques des diocèses de Reims-Ardennes et Châlons au filtre des orientations interdiocésaines. Cet observatoire a mission de mesurer l’efficience de l’existant et de faire des propositions d’éventuels redéploiements. Mise en œuvre : Septembre 2014.

Objectif 6 : Renforcer l’offre de formations supérieures dans le cadre de l’universitarisation. Organiser une offre de formations supérieures adaptée au cursus LMD, structurée de façon à être reconnue par les partenaires universitaires, mais aussi attractive pour les étudiants. Elle intègre les différentes formes de parcours (statut scolaire, apprentissage, formation continue) et privilégie la mixité des publics et des parcours. Nouvelle organisation : septembre 2016.

Objectif 7 : Développer une plateforme numérique interdiocésaine (ou régionale) pédagogique et administrative. Mutualiser et optimiser l’offre de formations, en particulier pour les séries, langues et options rares, grâce à une plateforme numérique d’enseignement à distance. Cette interconnexion sert également d’espace numérique de travail (ENT), système d'information et de communication entre établissements, offrant aux responsables et aux membres des communautés éducatives un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont ils ont besoin pour leurs activités. Il facilite notamment l’échange de pratiques. Expérimentation en 2014/2015 et généralisation en 2015/16.

Objectif 8 : Redynamiser l’observatoire de pédagogie pour favoriser les échanges de pratiques et faire connaître les démarches d’expérimentation.

Page 8: ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE REIMS-ARDENNES … DEFIS 17 OBJECTIFS.pdf · Serge LAFONT Fanny LEBAILLIF Mars 2014 . Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne ... Enseignement

Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne – Devenirs – Mars 2014

8

Promouvoir une démarche d’intelligence collective en redonnant toute sa vitalité à l’observatoire de pédagogie. Lieu de décloisonnement et de confrontation, l’observatoire identifie les sujets éducatifs et pédagogiques qui suscitent réflexion parce qu’ils rejoignent les acteurs de terrain dans leur quotidien. Il a vocation à repérer et valoriser expérimentations et innovations, à produire des outils et à les diffuser. Constitué d’enseignants reconnus pour leurs compétences et animé par les adjoints de la DIDEC, il contribue, en lien étroit avec la directrice académique de Formiris, à construire des temps de formation pertinents pour les personnels. Mise en place : année scolaire 2014/15.

Objectif 9 : Prévoir des temps, des lieux et des outils d’échanges pour assurer les continuités (forum, journées réseaux, réseaux sociaux professionnels…) et renforcer les liens. Favoriser les pratiques communes concernant l’orientation active et améliorer le dispositif global de communication (forums, Portes Ouvertes, plaquette, campagnes publicitaires…). Les divers prescripteurs (professeurs principaux, BDI…) sont impliqués en particulier dans une démarche de formation/information sur le monde professionnel (stages en entreprises, modules de formation…). Un groupe de travail, composé de chefs d’établissement, chefs de travaux, enseignants, parents, a pour mission de faire des propositions au CIDEC au cours de l’année scolaire 2014/15.

Objectif 10 : Définir les grands axes de la pastorale interdiocésaine, référents pour l’animation au sein des établissements, la formation des APS, des personnels (enseignants, éducateurs…) et des bénévoles. Validés par les Evêques et la Conférence des Tutelles, les grands axes de la pastorale interdiocésaine sont le cadre de référence commun pour tous les établissements catholiques de l’interdiocèse. Ils permettent de proposer au CIDEC des actions d’animation et d’accompagnement en direction des communautés d’établissement et des réseaux, puis de les mettre en œuvre. Ils consolident la mission des APS et précisent le rôle des prêtres-référents. Leur élaboration est confiée à un groupe mixte (Adjointes Pastorales interdiocésaines, Tutelles, Chefs d’établissement, APS, prêtres-référents) placé sous la responsabilité du Directeur Interdiocésain, délégué épiscopal. Mise en œuvre : année scolaire 2014/15.

Objectif 11 : Relire les missions des services de la DIDEC (pastorale, pédagogie, psychologie…) de façon à mieux répondre aux besoins des jeunes et aux attentes des équipes. Confronter les axes prioritaires arrêtés par le CIDEC à l’issue de la démarche prospective aux missions actuelles des services interdiocésains pour valider ces dernières, les modifier ou/et en définir de nouvelles, en tenant compte des compétences des personnes en place et en anticipant les évolutions dans la gestion prévisionnelle des ressources humaines. Un groupe de travail transversal 1er - 2nd degrés est missionné pour faire des propositions. Mise en œuvre : année scolaire 2014/2015.

Objectif 12 : Mutualiser les compétences des OGEC (croisement, rencontres, personnes-référentes) pour un plus grand professionnalisme et une cohérence globale. Dynamiser et professionnaliser l’action des organismes de gestion locaux en organisant des temps de rencontres inter-OGEC au niveau des réseaux et en encourageant la « fertilisation croisée » des administrateurs au sein des communautés d’établissements. Des référents de réseaux jouent un rôle d’interface entre OGEC locaux et UDOGEC/UROGEC. Mise en place : année scolaire 2014/15.

Objectif 13 : Mettre en place une coopérative d’achats et de services pour optimiser les coûts et valoriser les bonnes pratiques. Créer une coopérative interdiocésaine d’achats et de services chargée de promouvoir les démarches communes (personnels à temps partagés, achats groupés, annuaire des entreprises…), de recenser les besoins humains et matériels, de confronter les pratiques (contributions scolaires, gestion des

Page 9: ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE REIMS-ARDENNES … DEFIS 17 OBJECTIFS.pdf · Serge LAFONT Fanny LEBAILLIF Mars 2014 . Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne ... Enseignement

Enseignement Catholique Reims-Ardennes & Châlons-en-Champagne – Devenirs – Mars 2014

9

personnels…). Chaque réseau a un correspondant (économe, administrateur OGEC ou/et APEL…). L’ensemble des correspondants se réunit chaque trimestre pour échanger sur les pratiques et proposer des réponses aux besoins recensés. Mise en place : année scolaire 2015/16.

Objectif 14 : Fédérer les associations propriétaires locales dans une entité interdiocésaine garante de la pérennité du patrimoine scolaire des 2 diocèses et mutualiser les compétences immobilières. Constituer une confédération des associations propriétaires du patrimoine scolaire interdiocésain. Placée sous la tutelle du CIDEC et du Directeur Interdiocésain, cette instance a pour but d’assurer une veille permanente de l’immobilier en vue de garantir son entretien et sa pérennité. Elle sert de caution aux nouveaux investissements. Elle organise un temps d’échanges annuel pour tous les propriétaires, congréganistes et diocésains. Mise en place : année scolaire 2015/16.

Objectif 15 : Donner une place reconnue à la solidarité interdiocésaine grâce à une charte, signée par tous, réaffirmant les engagements et les modes d’entraide. Renforcer la reconnaissance de la caisse de solidarité existante et valoriser de nouvelles formes d’entraide en élaborant une charte, signée par chaque établissement, qui réaffirme les droits et les devoirs assurant leur raison d’être. Mise en œuvre : 1er trimestre 2014/2015

Objectif 16 : Créer un fonds d’investissement interdiocésain, sous la responsabilité du CIDEC, dont les modalités de fonctionnement seront clairement définies et connues de tous. Mettre en place un fonds d’investissement mutualisé capable de répondre aux enjeux d’une présence pérenne sur le territoire. Commission du CIDEC ou association, cette instance, qui reçoit également les dons et legs grâce à une fondation sous égide, garantit transparence et équité en précisant l’objet et les modalités de son fonctionnement. Mise en place : 1er trimestre 2014/15.

Objectif 17 : Repenser les outils de communication pour renforcer le sentiment d’appartenance et donner plus de lisibilité.

Mettre en place un comité de rédaction interdiocésain en charge du plan de communication global, interne et externe. Sous la responsabilité du CIDEC et du Directeur Interdiocésain, en s’appuyant sur les savoir-faire locaux et sur des correspondants de réseaux, il a pour mission de proposer des outils, des temps et des lieux de partage, pour valoriser la vie des réseaux. Il fait mieux connaître la diversité des richesses de l’Enseignement Catholique interdiocésain en déclinant les différents supports (site Internet, affiches, plaquettes, journées portes ouvertes…). Mise en œuvre : année scolaire 2014/15.