7
Chères amies, chers amis, Nous sommes très heureux de vous retrouver au rythme de EuropeInfoHebdo. Nous vous prions de trouver dans cette newsletter un panorama synthétique et analytique des développements politiques dans trois domaines de l'actualité européenne que nous suivons tout particulièrement : l'état de l’Etat de droit, le Green Deal et les évolutions géopolitiques. Bonne lecture ! Elise Bernard Edouard Gaudot Avec la précieuse assistance de Gwendoline De Boé, Raphaël Cario, Nericia Nzingoula et Zoé Fraval Pour EuropaNova Academia Retrouvez Elise Bernard, directrice des Études EuropaNova pour le "Colloque Autonomie stratégique européenne : les enjeux de Défense" de l'École de guerre. [] Rendez-vous mardi 15 juin [] De 09h00 à 17h10 Conférence organisée à l’amphithéâtre Foch de l’Ecole Militaire et diffusée en ligne via Zoom. [⚠] Places limitées Inscription [➡] [email protected] En Partenariat avec l'ambassade du Portugal en France dans le cadre de la présidence portugaise du Conseil de l'UE Inscrivez-vous à notre analyse hebdomadaire Recevoir cette analyse en Allemand par notre bureau à Berlin Découvrir le programme de la journée

Entretien avec Michèle Tabarot sur la Coopération

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Entretien avec Michèle Tabarot sur la Coopération

Chèresamies,chersamis,NoussommestrèsheureuxdevousretrouveraurythmedeEuropeInfoHebdo.Nousvousprionsdetrouverdanscettenewsletterunpanoramasynthétiqueetanalytique des développements politiques dans trois domaines de l'actualitéeuropéennequenoussuivonstoutparticulièrement:l'étatdel’Etatdedroit,leGreenDealetlesévolutionsgéopolitiques.Bonnelecture!EliseBernardEdouardGaudotAvec la précieuse assistance de Gwendoline De Boé, Raphaël Cario, NericiaNzingoulaetZoéFravalPourEuropaNovaAcademia

RetrouvezEliseBernard,directricedesÉtudesEuropaNovapour le "ColloqueAutonomie stratégique européenne : les enjeux de Défense" de l'École deguerre.[]Rendez-vousmardi15juin[]De09h00à17h10Conférenceorganiséeàl’amphithéâtreFochdel’EcoleMilitaireetdiffuséeenligneviaZoom.[⚠]PlaceslimitéesInscription[➡][email protected]

EnPartenariatavecl'ambassadeduPortugalenFrancedanslecadredelaprésidenceportugaiseduConseildel'UE

Inscrivez-vousànotreanalysehebdomadaire

RecevoircetteanalyseenAllemandparnotrebureauàBerlin

Découvrirleprogrammedelajournée

Page 2: Entretien avec Michèle Tabarot sur la Coopération

10/06/2021

Glaçanteetémouvanteplongéeau cœurde la corruptiondu systèmede santé roumain, le film documentaire roumain Colectiv déjà nommé auxoscars 2021, a reçu mercredi 9 juin le grand prix (annuel) Lux du cinémaeuropéen. En acceptant le Prix, son réalisateur Alexander Nanau a renduhommageauxvictimesde l’incendie tragiquesurvenudans ladiscothèque«ColectivClub»en2015àBucarest,ainsiqu’à lapresse indépendantequiapoursuivil’enquêtemalgrélespressionsetarévélél’affaire.« Nous voulons lutter contre la corruption en Europe et nous voulons unepresse libre. Les sociétés n’évoluent pas si nous n’avons pas d’éducationculturellenidepresselibre.Ilestdevotredevoirdesoutenirnoscitoyens,deréglementer les dépenses consacrées à la culture et à l’éducation et deprotégerlejournalisme,»a-t-ildéclaré.Consécutivementauxdiversesrévélationsdescandales,lapressionmontesurlegouvernementdeBoïkoBorissov,enBulgarie.LesÉtats-Unis ont annoncé mercredi 2 juin des sanctions anti-corruption de grandeampleuràl'encontredepersonnalitésbulgares,leurplusgrandeactionenuneseulejournéedanslecadredelaloiMagnitsky.

LeDépartementd'Étataméricainaannoncédessanctionsentreautres contre Delyan Peevski, un magnat des médias controversé etancienmembreduParlement, contreVasil "le crâne"Bozhkov, l'undescitoyens les plus riches de Bulgarie, et Ilko Zhelyazkov, qui siègeactuellementauBureaunationaldecontrôledesdispositifsspéciauxdecollectederenseignements.

Dans des propos rapportés par Politico, Maya Manolova, une desdirigeantesdupartid’opposition«RiseUp !OutWith theCrooks !»adéclaré : "LesBulgaresaimeraientvoir leurs institutions intensifierenfinleur luttecontre lacorruption.L'Étatbulgareest leseulquin'apasprisconscience de la nécessité de prendre des mesures anti-corruptiondécisives".

Ce n’est pas la première fois que le Danemark se démarque de sespartenairesdans lagestiondesesfrontières.En janvier2016,auplusfortd’unecriseeuropéennedel’accueildesréfugiésuneloitrèscontroversée(mais peu appliquée) autorisait la saisie de certains biens de valeurs desréfugiéspourcontribueràleuraccueil.Le3juindernier,leParlementdanoisa adopté une loi permettant d’externaliser les demandes d’asile,transféréeshorsduDanemark.

Silaloide2016émanaitdugouvernementdecentre-droit,cellede2021répond à une promesse de la campagne électorale du gouvernementsocial-démocrate en 2019, soulignant un apparent consensus national

EntretienavecMichèleTabarotsurlaCoopérationstructuréepermanente(CSP)etl'Europedeladéfense

L’étatdel’Étatdedroit

Page 3: Entretien avec Michèle Tabarot sur la Coopération

pourunepolitique«zéroréfugiés».Cedurcissementintervientpourtantalorsquelepaysn’areçuen2020que1515demandesd’asile,soitdixfoismoinsquelaSuèdeetl’Allemagneenproportiondelapopulation.

Ilconvientderemarquerque,pourlemoment,aucunEtatn’aacceptéderecevoir les demandes d’asile pour le Danemark, ce qui empêchel’effectivitédecetexte.

Cette loi est aussi contraire au droit international et au droiteuropéen.

Toutd’abord,ellevioleleprincipedenon-refoulementprévudanslaConventiondeGenèvede1951à laquelle leDanemarkaadhéréen1968(article33§1).Parailleurs,l’article4delaConventioneuropéennedesdroitsdel’Hommeinterditl’expulsioncollectived’étrangers.

Bien que leDanemark ait opposé une clause de non-participation à lapolitique européenne relevant de l’asile, comme le relèvent lesSurligneurs, l’article 21§ 3 du TUE prévoit une politique extérieurecohérente,remettantainsi l’avenirdecettepolitiqueunilatéraledanoiseenquestion.

L'historien Leo Lucassen commentait dans NRC Handelsblad :« Lesdemandeurs d'asile sont partiellement livrés à des régimes qui ne fontpasgrandcasdesdroitsdel'Homme-pouremployeruneuphémisme.Etceprojetabandonnedefactolesdemandeursd'asileàleursort,mêmelorsqueleurdemandeaétéreconnue.»

La CJUE rejette le recours hongrois. En septembre 2018 et suivant laprocédurede l’article7duTUE, leParlementeuropéenavait invité leConseileuropéen à constater l’existence d’un risque clair de violation grave parBudapest des valeurs européennes. La Hongrie, dénonçant un vote «politiquementmotivé»et«partial»,avait introduitunrecoursenannulation,estimantqueleParlementauraitdûtenircomptedesabstentions.

SelonunarrêtdelaCourrendujeudi3 juin2021danslecasC-650/18Hungary v Parliament, le recours a été rejeté. La Cour explique quel’abstention n’est contraire « ni au principe de démocratie, ni à celuid’égalité de traitement », puisque les eurodéputés s’étant abstenusavaient été informés au préalable que les abstentions ne seraient pasprisesencompte.

L’issue de la procédure de l’article 7 du TUE peut entraîner unesuspensiondesdroitsdevoted’unpaysauConseil,cettedécisionestpriseà l’unanimitédesÉtats.À ce jour, la Polognea annoncé sonintention de soutenir son partenaire hongrois. Pour le moment,cetarrêtnedevraitpasrelancerlaprocéduredel’article7auConseil,laprésidence slovène que certains observateurs considèrent commeprocheduPremierministrehongrois(cf.EIH)n’ayantpas,pour l’instant,prévud’auditiondugouvernementhongroislorsdusecondsemestrede2021.

LesLumièresdeTaniaRachosurl'Europeetladésinformation

Page 4: Entretien avec Michèle Tabarot sur la Coopération

10/06/2021

EuropeGéopolitiqueMonténégro « piégé par la dette » d’une infrastructure surévaluée (cf. EIH),projetsBeltandRoad,forum17+1…Lastratégied’influencedéveloppéepar la Chine dans la région des Balkans et les membres centre-européens de l’UE se fait demoins enmoins discrète. Ainsi, depuis2019,laSerbiemetenplaceleprojet«SafeCity»àBelgrade,unsystèmedesurveillancedemasseutilisantdesmilliersdecamérasdesurveillanceéquipéede fonction de reconnaissance faciale. Déjà largement utilisé en Chine, cesystèmeaétéauraitétéenpartiefournigratuitementparPékin.

Selon l’ONG Share, 1000 caméras seraient aujourd’huirépertoriéesdanslacapitaleserbe.LeMinistèredel’intérieurserbea été obligé de conduire une évaluation de l’impact sur les donnéespersonnelles du système de surveillance. Cependant, d’après lecommissaire pour la protection des données personnelles, MilanMarinovic,l’évaluationamontréquelesystèmen’étaitpasconformeàlaloisurlaprotectiondesdonnéespersonnelles.

Les députés européens surveillent de très près ce projet devidéosurveillance.DansunentretienaccordéàEuractiv,l’eurodéputéeGwendoline Delbos-Corfield (Verts/ALE) a déclaré que « les autoritésserbes ont obtenu les caméras gratuitement, mais en plus, elles ontobtenu la maintenance, avec des experts chinois travaillant dansl’administration serbe pour entretenir les caméras. Cela fait partie del’ambitiondelaChined’avoiruneporteouvertesurlapartieorientaledel’UE,quicomprendégalementlaHongrie».

Pékinauraitinvesti,entre2010et2019,150milliardsd’eurossurleVieuxContinent.LaCourdescompteseuropéenneadéposé,enseptembredernier, un rapportdétaillé en forme demise en garde, sur l’offensive de laChineenmatièred’investissements.

Danssastratégieditedes«nouvellesroutesdelasoie»,Pékinutiliseles Balkans et en particulier la Serbie comme son accèsprivilégiéversl’Europe.

AleksandarVucic, leprésidentde laRépubliquedeSerbieetprochedeViktorOrban,mèneunepolitiqueprochinoiseillustréenotammentparlerachatdelaminedecuivreetd’orCukaruPekipourlaquellel’entrepriseZijinapromisuninvestissementàhauteurde1,1milliardsd’euros.

Enoutre,lastratégiedelonguedatedeXiJinpingnes’arrêtepasauxintérêtséconomiques.Le2juin,leFigarorévélaitdansuneenquêtequelasociétédemédiasd’EtatdépendantdirectementduparticommunistechinoisChinaMedia Groupétait sur le point d’ouvrir un bureau à Bruxelles, l’objectifrévéléparunesourceinterneétantde«créerdesliensavecdesOccidentaux,afindeleurfairelouerlaChine.».

EntretienavecAndréGattolinsurlesrelationsChine-Europe

Page 5: Entretien avec Michèle Tabarot sur la Coopération

EnHongrie, desmilliers de citoyens de l’opposition se sont réunisles5et6juincontreleprojetd’implantationd’uncampuschinois.

En décembre, le gouvernement de Viktor Orban a donné son feu vertpourlaconstructiond’uneantennedel’universitédeFudanàBudapestdont l’ouverture est prévue en 2024. Cependant, l’établissementuniversitaireest soupçonnéde servird’instrumentd’influencedurégime,tantsesliensaveclesservicesderenseignementschinoissontétroits.

Entièrement financéeparunprêtde1,3milliardsd’euros -de laChineque la Hongrie devra rembourser à terme - l’opération a néanmoinsmobilisé l’opposition hongroise. On relèvera par exemple que le maireécologistedeBudapest,GyorgyKarascon, a fait rebaptiser les ruesduquartieroùdoitêtreimplantéel’universitéavecdesnomssymboliquesdela luttepour lesdroitsde l’HommeenChine(av.duDalaiLama,avdesmartyrs ouïghours, pour ne citer que ceux-ci). L’année 2022 sera uneannée d’élections en Hongrie, et G. Karascon, qui a réussi à fédérerl’ensembledel’opposition,constituepourlapremièrefoisunadversairepotentiellementdangereuxpourlepouvoirdeV.Orban.

Prévue en 2020, la mise en service de Nordstream 2 approche àgrandspas,leprésidentrusseayantrécemmentdéclaréqueGazprométaitprêtàremplirlegazoducdegazquidoitrelierl’AllemagneetlaRussiesouslamerBaltique.

Finmai,lesÉtats-Unisavaientrenoncéauxsanctionscontrelesdirigeantsdu projet dans le but de préserver leur relation avec Berlin.Malheureusement,lespressionsliéesàcegazoducauxfrontièresdel’UEprennent de plus en plus d’ampleur : lors du forum économiqueinternationaldeStPétersbourg,V.Poutineadéclaré cevendredi4 juinque l’Ukrainedevait fairepreuvede«bonnevolonté»siellesouhaitaitque le transit du gaz russe vers l'Europe et les redevances afférentessoientmaintenus.

Norbert Röttgen (CDU), président de la Commission des affairesétrangèresduBundestag,aréagisurTwitterenécrivant«Poutinefaitduchantage à l’Ukraine avant même que Nordstream soit achevé. ».L’Ukraine redoute particulièrement la construction du gazoducquipermetàlaRussied’évitersonterritoireetainsilapriveraitdesretombées économiques liées aux droits de transit. Antony Blinken, lesecrétaire d'État américain a expliqué à ce sujet qu'une des optionsévoquéesavecsespartenaireseuropéensétaitdegarantiràl'Ukrainelemaintiendedroitsdetransitpendantdenombreusesannées.

10/06/2021

GreenDealLaquestiondesquotas-carbonesaucœurdusystèmeeuropéende

Lesaspirationseuro-atlantiquesdel'UkraineUneétuded'EliotSotty

Page 6: Entretien avec Michèle Tabarot sur la Coopération

Emission-Trading-Scheme(ETS)afiniparintégrerlasphèrejudiciaireavecunavisdelaCourdejusticedel’Unionrendule3juin.

L’avocat général Gerard Hogan, dans l’affaire C‑126/20 ExxonMobilProductionDeutschlandGmbHcontreRépubliquefédéraled’Allemagne,aestimé que l’émission de CO2 lors du traitement de gaz pour larécupération du soufre ne pouvait pas recevoir de quotas-carbonesgratuitsaumotifqueledioxydedecarboneémisétaitunproduitdérivénaturel du processus chimique « sans être lui-même impliqué dans lasérie de réactions chimiques qui produisent le soufre. ExxonMobildemande3,5millionsdecertificatsd’unevaleurde78,5millionsd’eurossurlapériode2013-2019.Cependant,d’aprèslaCJUE,iln’entrepasdanslesrèglesencadrantlemarchéducarbone.

Cetavis faitéchoàcelui rendu lemême jourconcernant le litige entrel’ÉtatallemandetEDWconcernantlesinstallationssoumisesàl’EUETS.L’avocat général, Henrik Saugmandsgaard Øe, a donné raison àl’Allemagneenprécisantquelesréfigérateursnonémetteursdedioxydede carbone, en tant qu’annexes, pouvaient être inclus dans le calculd’allocationdesquotas«àconditionqueleuractivitéaitdesincidencessurlesémissionsdegazàeffetdeserre.Donnantraisonàl’Allemagne,l’avisrenduimpliqueunebaissedunombredequotasgratuitspourEDW.

LaquestiondelafindesquotasgratuitsestunprojetquidiviselesÉtatsmembresde l’UEet les industriels,pourtantelleestcrucialepourquelefuturmécanismed’ajustementcarboneeuropéensoitcompatibleaveclesrèglesdel’OMC.

Le4juin,c’estlesecteurdel’aluminiumquiaexprimésapréoccupationdevant sa possible inclusion dans l’ajustement carbone aux frontières,mécanismepourlequellaCommissioneuropéennedoitpublierdanslesprochaines semaines sa proposition législative. Les professionnels dusecteurestimentquel’EUETSdéfinitdéjàuncadreréglementairesolidesurlelongtermeetqu’ilnedoitpasêtrecompromis.

Début mars, le Parlement européen, s’était prononcé à unelargemajorité en faveur du mécanisme d’ajustement carboneeuropéen. S’il manque une clarification des positions sur le plantechnique,les27Etatsmembress’accordentaminimasurl’objectif.

TrèscritiquedesmodalitésduGreenDealeuropéenetenparticulierdurôle confié à la finance privée dans la décarbonisation de nos économies,l’économiste Daniela Gabor alerte sur ces risques, dans un papierpubliédanstheGuardian.

Elles’inquièteque l’approcheparune financiarisationdescoûtsdela pollution et une « approche par les prix » laisse le contrôle duGreen deal au secteur privé, alors que c’est d’investissements massifspublics que la décarbonisation aurait besoin. Daniela Gabor considère quecettestratégieferaitpeser lepoidsde ladécarbonisationsur lespopulationspluspauvres.Afindecomblerl’écartentrelesfraispayésparlesutilisateursdeservices publics essentiels et les taux de rendement commerciaux que lesinvestisseurs privés attendent, les dépenses publiques devraient êtreconsacréesau«dérisquage»des financementsen infrastructuresprivées.Danscettenouvelleproposition, lesbanquescentralesauraientungrandrôleàjouerauprèsdesgouvernementsdansladécarbonisation.

L'interviewdeValérieHayersurlebudgeteuropéenetleGreenDeal