1
Equipe Mobile d’Assistance Circulatoire et Respiratoire M. Detave (1), A. Kessavane (2), B. Douay (3), E. Zogheib (2), C. Boyer (3), H. Dupont (2), C. Ammirati (4) Résultats: 17 patients ont bénéficié de l'EMAC. 15 ont eu une implantation avant transfert vers le centre de référence, et 2 ont été implantés dans ce centre et ont nécessité un transfert vers un centre de greffe cardiaque. L’âge moyen était de 41 ans [22-66], poids moyen de 94Kg [50-180]. La moitié des patients présentait un BMI supérieur à 30 (maxi à 58). 4 indications d'ECMO pour choc cardiogénique (veino-artérielle: V-A). Le SDRA réfractaire aux thérapeutiques adjuventes habituelles était l'indication de 13 ECMO : 5 V- A, pour défaillance hémodynamique associée, dont 1 cas de grippe H1N1, et 8 veino- veineuses: V-V (dont 2 H1N1). La distance moyenne parcourue était de 68,3 km [7- 330]. Les transports des équipes avant implantation se faisaient dans un véhicule utilitaire ou par hélicoptère (devant la gravité des patients et les distances à parcourir). Les patients implantés étaient transportés en une ambulance médicalisée. Les seules complications ont été 2 épisodes de désaturations: chute de débit de l’ECMO V-V pour SDRA sur hypovolémie (évolution favorable après remplissage); panne de batterie nécessitant l’usage d’une manivelle manuelle pour maintenir une saturation à 93%. La survie à la sortie de l’hôpital a été de 75% pour les ECMO hémodynamiques et de 69% pour les ECMO respiratoires (85% de survie à la sortie de réanimation). Introduction: Les patients nécessitant une assistance respiratoire ou circulatoire (ECMO) dans des hôpitaux ne disposant pas de ces techniques nécessite le développement d’Unités Mobiles d’Assistance Circulatoires (UMAC). L’essor du recours à l'ECMO engendre une augmentation des besoins de transfert de patients de plus en plus graves. Le but de notre travail est de décrire les résultats de notre équipe mobile d’assistance circulatoire et respiratoire (EMAC), et le devenir des patients. 1. Urgences-SAMU-Anesthésie-Réanimation, 2. Anesthésie-Réanimation, 3. Urgences-SAMU, 4. Urgences-SAMU-CESU. CHU Amiens, Amiens, France Matériel et Méthodes: De décembre 2008 à mars 2011, l’EMAC s’est déplacée pour des implantations d’ECMO dans les services de réanimation, posées au lit devant l’instabilité hémodynamique et/ou respiratoire, et transférées secondairement vers le service de réanimation chirurgicale habilité à les prendre en charge. Discussion: La mise en place d’une UMAC semble être indispensable dans le développement des thérapeutiques par ECMO et devant ces résultats encourageants. Une équipe expérimentée et formée à l’ECMO est nécessaire pour affronter les conditions d’implantation et les complications potentielles.

Equipe Mobile d’Assistance Circulatoire et Respiratoire

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Equipe Mobile d’Assistance Circulatoire et Respiratoire

Equipe Mobile d’Assistance Circulatoire et Respiratoire

M. Detave (1), A. Kessavane (2), B. Douay (3), E. Zogheib (2), C. Boyer (3), H. Dupont (2), C. Ammirati (4)

Résultats: 17 patients ont bénéficié de l'EMAC. 15 ont eu une implantation avant transfert vers le centre de référence, et 2 ont été implantés dans ce centre et ont nécessité un transfert vers un centre de greffe cardiaque. L’âge moyen était de 41 ans [22-66], poids moyen de 94Kg [50-180]. La moitié des patients présentait un BMI supérieur à 30 (maxi à 58). 4 indications d'ECMO pour choc cardiogénique (veino-artérielle: V-A). Le SDRA réfractaire aux thérapeutiques adjuventes habituelles était l'indication de 13 ECMO : 5 V-A, pour défaillance hémodynamique associée, dont 1 cas de grippe H1N1, et 8 veino-veineuses: V-V (dont 2 H1N1). La distance moyenne parcourue était de 68,3 km [7- 330]. Les transports des équipes avant implantation se faisaient dans un véhicule utilitaire ou par hélicoptère (devant la gravité des patients et les distances à parcourir). Les patients implantés étaient transportés en une ambulance médicalisée. Les seules complications ont été 2 épisodes de désaturations: chute de débit de l’ECMO V-V pour SDRA sur hypovolémie (évolution favorable après remplissage); panne de batterie nécessitant l’usage d’une manivelle manuelle pour maintenir une saturation à 93%. La survie à la sortie de l’hôpital a été de 75% pour les ECMO hémodynamiques et de 69% pour les ECMO respiratoires (85% de survie à la sortie de réanimation).

Introduction: Les patients nécessitant une assistance respiratoire ou circulatoire (ECMO) dans des hôpitaux ne disposant pas de ces techniques nécessite le développement d’Unités Mobiles d’Assistance Circulatoires (UMAC). L’essor du recours à l'ECMO engendre une augmentation des besoins de transfert de patients de plus en plus graves. Le but de notre travail est de décrire les résultats de notre équipe mobile d’assistance circulatoire et respiratoire (EMAC), et le devenir des patients.

1. Urgences-SAMU-Anesthésie-Réanimation, 2. Anesthésie-Réanimation, 3. Urgences-SAMU, 4. Urgences-SAMU-CESU. CHU Amiens, Amiens, France

Matériel et Méthodes: De décembre 2008 à mars 2011, l’EMAC s’est déplacée pour des implantations d’ECMO dans les services de réanimation, posées au lit devant l’instabilité hémodynamique et/ou respiratoire, et transférées secondairement vers le service de réanimation chirurgicale habilité à les prendre en charge.

Discussion: La mise en place d’une UMAC semble être indispensable dans le développement des thérapeutiques par ECMO et devant ces résultats encourageants. Une équipe expérimentée et formée à l’ECMO est nécessaire pour affronter les conditions d’implantation et les complications potentielles.