5
= E S 10 0 H2 H1 I. But de l’essai : Cet essaie est utilisé pour évaluer la propreté des sables entrant dans la composition des bétons .Il consiste à séparer les particules fines des éléments plus grossiers .une procédure normalisée permet de déterminer un coefficient d’équivalent de sable qui quantifie la propreté de celui-ci .En effet, la présence d’éléments fins diminue l’adhérence liant/granulat. II. Principe de l’essai : L’essai est effectué sur la fraction 0/5mm du matériau à étudier. Le tamisage se fait par voie humide afin de ne pas perdre les éléments fins. On lave l’échantillon à l’aide d’une solution lavante, puis on laisse reposer durant une vingtaine de 20mm. Ensuite on mesure les éléments suivants : H1 : sable propre+éléments fins H2 : sable propre seulement On en déduit l’équivalent de sable qui, par convection, est égale à: Groupe 6 : MAATAOUI&LAHLOU&MOSSAID ENCADRE PAR: M.ABIDI

Equivalent de Sable2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Equivalent de Sable2009 emi

Citation preview

Page 1: Equivalent de Sable2009

= ES

100H2H1

I. But de l’essai   :

Cet essaie est utilisé pour évaluer la propreté des sables entrant dans la composition des bétons .Il consiste à séparer les particules fines des éléments plus grossiers .une procédure normalisée permet de déterminer un coefficient d’équivalent de sable qui quantifie la propreté de celui-ci .En effet, la présence d’éléments fins diminue l’adhérence liant/granulat.

II. Principe de l’essai   :

L’essai est effectué sur la fraction 0/5mm du matériau à étudier.Le tamisage se fait par voie humide afin de ne pas perdre les éléments fins.On lave l’échantillon à l’aide d’une solution lavante, puis on laisse reposer durant une vingtaine de 20mm.Ensuite on mesure les éléments suivants :H1 : sable propre+éléments finsH2 : sable propre seulementOn en déduit l’équivalent de sable qui, par convection, est égale à :

Groupe 6 : MAATAOUI&LAHLOU&MOSSAID ENCADRE PAR: M.ABIDI

Page 2: Equivalent de Sable2009

Il y a 2 façons de mesurer h2, soit visuellement pour déterminer ESV (équivalent de sable à vue), soit avec un piston pour déterminer ES.Le mode opératoire a une grande influence sur le résultat donc il faut le suivre scrupuleusement.L'essai est effectué avec 120g de grains.

Matériel utilisé   :

Eprouvettes en Plexiglas avec deux traits repères et leur bouchons. Entonnoir pour introduire le sable Bonbonne de solution lavante avec son bouchon, le siphon et le tube souple Tube laveur métallique plongeant Machine agitatrice (Si disponible) Réglet métallique pour la mesure des hauteurs des sables et floculats Piston taré à masse de 1kg pour la mesure de l'ES

Mode opératoire de la manipulation   :

1. Remplir deux éprouvettes avec la solution lavante, jusqu'au premier trait. 2. Verser la quantité de sable en éliminant les bulles d'air.

Groupe 6 : MAATAOUI&LAHLOU&MOSSAID ENCADRE PAR: M.ABIDI

Page 3: Equivalent de Sable2009

3. Boucher les éprouvettes et les agiter par des mouvements rectilignes horizontales 90 allers retours en 30 secondes (effectués de manière automatique par la machine, si possible).

4. Laver et remplir les éprouvettes, avec le tube plongeur 5. rincer le bouchon au dessus de l'éprouvette 6. faire descendre le tube laveur en le faisant tourner entre les doigts pour laver les

parois intérieures de l'éprouvette 7. laver le sable en faisant descendre et remonter lentement le tube laveur dans la

masse de sable pour faire remonter les particules fines dans la solution supérieure

8. Sortir le tube, arrêter d’introduire le liquide lorsque le niveau de ce dernier atteint le trait supérieur puis laisser reposer 20 minutes en évitant toute vibration

9. Mesurer à vue les hauteurs h1 et h2

La mesure de h2 n'est pas toujours aisée donc l'ESV qui en découle contient des incertitudes. Il faut donc procéder de manière précise pour déterminer l'ES en utilisant la méthode du piston. 10. Descendre le piston taré dans le liquide à travers le floculat, le manchon prenant appui sur le bord supérieur de l'éprouvette, et l'immobiliser au contact du sable. Mesurer alors h2'. Ces opérations sont identiques pour les deux éprouvettes.

Précautions:

Attention aux orifices du tube laveur.Eviter toute vibration pour les éprouvettes en cours d’essai.

Mesures   :

(cm) éprouvette 1 éprouvette 2

H1 9 9

H2 8.7 8.8

H'2 8.5 8.6

ESV 96.6 97.7

ES 94.5 95.5

moyenne ESV 97.15

moyenne ES 95

Groupe 6 : MAATAOUI&LAHLOU&MOSSAID ENCADRE PAR: M.ABIDI

Page 4: Equivalent de Sable2009

III. Conclusion   :

Sachant que pour : Sable propre (pas d’argile) ES=100 Argile ES=0

On a trouvé que ES de cet échantillon de sable est de l’ordre de 95 donc ce sable peut être utilisé dans le remblai ainsi que dans la composition d’un mortier ou un béton.

Un matériau comportant une forte quantité de fines argileuses n'est pas un bon sol pour le remblai car plus le sol comporte de fine argileuse, plus il y a des risques dans le temps d'un avoir des tassements. Les sols argileux sont très sensibles aux variations climatiques.

Un matériaux comportant une forte quantité de fines argileuses n'est pas bon non plus pour un mortier ou un béton car il diminue la résistance mécanique, et il y a une perte d'ad

Groupe 6 : MAATAOUI&LAHLOU&MOSSAID ENCADRE PAR: M.ABIDI