13
Le taux de chômage augmente de 0,2 point au 1 er trimestre 2018 selon les derniers chiffres de l’INSEE. Donc même si sur 2017 et début 2018 on observe une très légère baisse du nombre de chômeurs le résultat n’est pas vraiment spectaculaire. Alors pourquoi notre Ministre et notre directeur général se succèdent dans les médias en parlant de suppression de 4000 postes à pôle emploi compte tenu de la baisse du chômage ? Problèmes de vue ? Et pourtant se sont bien les chiffres de l’INSEE qui sont publiés et non ceux de pôle emploi moins pertinents selon le gouvernement. Encore une fois la croyance démesurée dans la dématérialisation des procédures et autres mooc, offres en ligne… laisse penser que nous pourrions remplacer des hommes par des machines fussent elles performantes dans certains domaines. Pourtant quand on interroge les demandeurs d’emploi on n’entend pas la même musique, ceux-ci se plaignent plutôt de ne plus pouvoir être reçus régulièrement, d’être baladés de conseillers en conseillers, Cerise sur le gâteau nous allons devoir mobiliser près de 1000 conseillers pour assurer le contrôle de la recherche d’emploi, sans compter la promesse du Président Macron de former 1 million de demandeurs d’emploi. Cherchez l’erreur. La grève des personnels le 22 mai faiblement suivi est inquiétante, car si pour l’instant la Ministre ne parle pas de licenciement à pôle emploi, rien ne dit qu’après les départs naturels et si le compte n’y est pas la tentation de procéder à des départs contraints ne soit utilisée. L’Unsa demande que dans le cadre de la future convention tri-partite, pôle emploi retrouve son ambition originelle à savoir rendre un service de qualité tant aux employeurs, qu’aux demandeurs d’emploi . L’Unsa considère que faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin c’est assurément faire moins pour tous les autres.

er - Syndicat national Unsa pôle emploi · Du boulot en plus ... les démissionnaires ayant un projet de re-conversion, et les travailleurs indépendants sous certaines conditions

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: er - Syndicat national Unsa pôle emploi · Du boulot en plus ... les démissionnaires ayant un projet de re-conversion, et les travailleurs indépendants sous certaines conditions

Le taux de chômage augmente de 0,2 point au 1er trimestre 2018 selon les derniers chiffres del’INSEE. Donc même si sur 2017 et début 2018 on observe une très légère baisse du nombre de chômeurs le résultat n’est pas vraiment spectaculaire. Alors pourquoi notre Ministre et notre directeur général se succèdent dans les médias en parlant de suppression de 4000 postes à pôle emploi compte tenu de la baisse du chômage ?

Problèmes de vue ?

Et pourtant se sont bien les chiffres de l’INSEE qui sont publiés et non ceux de pôle emploi moins pertinents selon le gouvernement.

Encore une fois la croyance démesurée dans la dématérialisation des procédures et autres mooc, offres en ligne… laisse penser que nous pourrions remplacer des hommes par des machines fussentelles performantes dans certains domaines.

Pourtant quand on interroge les demandeurs d’emploi on n’entend pas la même musique, ceux-ci se plaignent plutôt de ne plus pouvoir être reçus régulièrement, d’être baladés de conseillers en conseillers,

Cerise sur le gâteau nous allons devoir mobiliser près de 1000 conseillers pour assurer le contrôle dela recherche d’emploi, sans compter la promesse du Président Macron de former 1 million de demandeurs d’emploi. Cherchez l’erreur.

La grève des personnels le 22 mai faiblement suivi est inquiétante, car si pour l’instant la Ministre neparle pas de licenciement à pôle emploi, rien ne dit qu’après les départs naturels et si le compte n’y est pas la tentation de procéder à des départs contraints ne soit utilisée.

L’Unsa demande que dans le cadre de la future convention tri-partite, pôle emploi retrouve son ambition originelle à savoir rendre un service de qualité tant aux employeurs, qu’aux demandeurs d’emploi .

L’Unsa considère que faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin c’est assurément faire moins pour tous les autres.

Page 2: er - Syndicat national Unsa pôle emploi · Du boulot en plus ... les démissionnaires ayant un projet de re-conversion, et les travailleurs indépendants sous certaines conditions

Les futures instances représentatives du personnel

Page 3: er - Syndicat national Unsa pôle emploi · Du boulot en plus ... les démissionnaires ayant un projet de re-conversion, et les travailleurs indépendants sous certaines conditions

Les actualités de pôle emploi

L’EXPRESS

Le gouvernement prévoit une baisse des effectifs de l’opérateur qui craint de devoir faire plus avec moins

Depuis deux semaines, l'hypothèse de la suppression de 4000 postes (en équivalent temps plein) à Pôle emploi circule dans la presse. Une baisse d'environ 7% des effectifs serait prévue. Une pilule difficile à avaler pour les agents dans un contexte où leur charge de travail aurait plutôt ten-dance à s'accroître.

La cure d'amaigrissement programmée verra ses contours précisés en septembre, au moment du projet de loi de Finances et des discussions sur la feuille de route de l'établissement public pour les quatre ans à venir (la fameuse "convention tripartite")

Tour de passe-passe

Muriel Pénicaud a beau assurer qu'en terme de chiffrages, rien n'est arrêté pour le moment, les syn-dicats ne cachent pas leurs inquiétudes. Ils ont demandé à être reçus par la direction dans les plus brefs délais, et devraient à nouveau exprimer leurs craintes lors d'un comité central d'entreprise (CCE) ce 22 mai. "Comme dans le cadre du plan Action Publique 2022 [qui prévoit un plan de dé-parts volontaires pour les fonctionnaires, ndlr], c'est la logique financière qui prime", se désole Del-phine Cara, élue SNU.

L'argument principal de la ministre du Travail pour justifier d'une baisse des effectifs ? Le chômage diminue. "Encore faut-il que la réduction s'attache à une baisse constatée des inscrits, et pas à une baisse prévisionnelle", a prévenu Jean Bassères, le directeur général de Pôle emploi.

Les syndicats vont plus loin que cette mise en garde. Ils dénoncent tous un tour de passe-passe de l'exécutif. Ce dernier se focalise sur la baisse des chômeurs de catégorie A (ne travaillant pas du tout) et oublie d'évoquer la hausse des catégories B et C. "Ces personnes qui alternent contrats pré-caires et indemnisation chômage, oui qui partent temporairement en formation, nous devons les gérer aussi", fait remarquer Dominique Nugues de l'Unsa.

500 demandeurs d'emploi par conseiller

Les conseillers Pôle emploi sont nombreux à se dire débordés et beaucoup regrettent de faire du traitement de masse. "Les portefeuilles les plus réduits, pour l'accompagnement intensif, devraient comprendre 60 à 80 chômeurs, mais ils atteignent facilement le double, signale David Vallaperta, de la CFDT. Quant au suivi des personnes les plus autonomes, on en arrive à des situations assez sur-réalistes, avec 500 demandeurs d'emploi à gérer par conseiller."

Des marges de manœuvre peuvent être dégagées, laisse entendre la ministre du Travail. Elle af-firme que "laisser beaucoup plus de libertés aux agences de Pôle emploi pour innover va permettred'être plus efficace avec les mêmes effectifs". "C'est tout le discours ambiant sur la dématérialisa-

Page 4: er - Syndicat national Unsa pôle emploi · Du boulot en plus ... les démissionnaires ayant un projet de re-conversion, et les travailleurs indépendants sous certaines conditions

tion censée produire des économies d'échelle et des gains de productivité, décrypte Delphine Cara. Cela a déjà été tenté sur le volet indemnisation et on se rend compte que tout n'est pas si simple, que l'humain est indispensable."

Du boulot en plus

À la charge de travail actuelle des conseillers devraient en outre s'ajouter de nouvelles missions, en raison des réformes gouvernementales. Pôle emploi va devoir mettre en œuvre le Plan d'investisse-ment dans les compétences (PIC), visant à former un million de demandeurs d'emploi de longue durée et de jeunes peu qualifiés.

Il devra aussi accueillir de nouveaux bénéficiaires de l'assurance-chômage, conformément à ce qui est prévu dans le projet de loi avenir professionnel : les démissionnaires ayant un projet de re-conversion, et les travailleurs indépendants sous certaines conditions. Selon les projections réalisées, cela pourrait représenter 50 000 personnes supplémentaires par an à prendre en charge. Et le triple-ment des agents dédiés au contrôle des chômeurs devrait encore tendre le travail des équipes dé-volues à l'insertion. L'ex-DRH de Danone va devoir faire preuve d'imagination pour convaincre.

La Nouvelle République

Trop de postes supprimés !

Richard Fraigneau, conseiller à Pôle emploi et membre de l’UNSA pôle emploi, est venu défendre leservice public. Il dénonce la suppression de 4.000 postes au sein de Pôle emploi :

« Dans un contexte de regain économique, il n’est pas acceptable d’en supprimer autant ». Il sou-tient les jeunes qui entrent dans la fonction publique : « Il y a trop de difficultés au sein de la justice, des écoles, des transports… Voilà pourquoi on se bat, pour un service de qualité ».

Page 5: er - Syndicat national Unsa pôle emploi · Du boulot en plus ... les démissionnaires ayant un projet de re-conversion, et les travailleurs indépendants sous certaines conditions

Infos juridiques

Le licenciement d'un prestataire de Le licenciement d'un prestataire de Renault annulé en appel Renault annulé en appel

La Cour d'appel de Versailles a annulé le licenciement pour faute grave d'un salarié

sous-traitant de Renault, qui avait invité les syndicats à diffuser le documentaire satirique

«Merci patron!» et relaté dans la presse une remontrance de son patron, annonçait l'AFP

hier.

La Cour a infirmé la décision de première instance et annulé le licenciement pour «atteinte à

la liberté d'expression», condamnant l'employeur, Eurodecision, à payer environ 40 000 euros

à son ancien salarié. Elle a aussi condamné l'entreprise à payer 3 000 euros aux syndicats Sud

et CGT pour «atteinte à la liberté syndicale», selon une copie de l'arrêt daté du 27 février.

Le 15 mars 2016, dans un mail envoyé de chez lui aux organisations syndicales du Techno-

centre Renault de Guyancourt où il travaillait depuis 11 mois, ce prestataire avait invité à

une mobilisation contre la loi Travail et proposé d'organiser la projection du film «Merci pa-

tron !» du journaliste François Ruffin, aujourd'hui député FI.

Le calendrier social de mai et juin 2018

MAI

CPN 5 16 mai Après-midi

CPNF 17 mai Journée

CCE 22 mai Journée

Séminaire OS nationales « renouveau du dialogue social »

25 mai Journée

Groupe de travail retraite 30 mai Matin

Page 6: er - Syndicat national Unsa pôle emploi · Du boulot en plus ... les démissionnaires ayant un projet de re-conversion, et les travailleurs indépendants sous certaines conditions

DSC Classification Droit Public 30 mai Journée

Groupe de travail prévoyance 31 mai Journée

JUIN

DSC Classification Droit Public 14 juin Journée

CPNC GPEC 14 juin Journée

CPNS Classification 15 juin Journée

Commission suivi MM/Mutex 19 juin Journée

CPNS Handicap 20 juin Journée

CRAT (sous réserve) 22 juin Journée

CPPSS 26 juin Matin

DSC négociation vote électronique 28 juin Journée

CCE 29 juin Journée

Revue de presse

Retraites : le calendrier de la réforme dérive peu à peu

Ce vendredi à l'Elysée, le haut-commissaire à la Réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, devrait faire le point sur les consultations qu'il mène depuis décembre, devant le chef de l'Etat, le Premier ministre et les ministres en charge de la Sécurité sociale, Agnès Buzyn et Gérald Darmanin. Selon une source gouvernementale, il n'y aura « pas d'arbitrage particulier », il s'agit juste de « cadrer les futurs travaux ».

Le chantier est, il est vrai, de taille. La refonte des régimes de retraites , qu'a promis de mener Em-manuel Macron, est un champ de mines. Il va falloir revoir tous les dispositifs de solidarité, de la ré-version aux majorations pour enfants, dire comment on partage les réserves financières des régimesqui en ont, décider qui pilote ces 320 milliards d'euros de prestations et selon quelles règles... Toutes les rentes de situation vont être remises en question. Bref, un vrai casse-tête technico-politique.

Cette réunion interministérielle est une manière de montrer que l'exécutif s'est bien saisi du dossier etaussi de faire patienter le haut-commissaire et son équipe d'experts. De retour d'un voyage d'étudeen Suède, ils rongent leur frein en attendant l'ouverture officielle du chantier. La nature du nouveau

Page 7: er - Syndicat national Unsa pôle emploi · Du boulot en plus ... les démissionnaires ayant un projet de re-conversion, et les travailleurs indépendants sous certaines conditions

système et les grands principes de la réforme n'ont toujours pas été annoncés, car Emmanuel Ma-cron n'a pas tranché. « Il n'y a rien sur la table, raconte un syndicaliste. Ils ont compilé des tonnes de rapports depuis décembre, mené de nombreuses consultations et ils commencent à s'inquié-ter. »

« Avec le haut-commissariat, on fait des hypothèses. Mais simuler une centrale nucléaire si on n'a pas dit comment fonctionne le cœur du réacteur ou le mécanisme de refroidissement, c'est un peucompliqué », a reconnu Pierre-Louis Bras, le président du Conseil d'orientation des retraites (COR), lors d'une rencontre organisée la semaine dernière par l'Association des journalistes d'information sociale.

Le pari de l’enlisement ?

Les partenaires sociaux, eux aussi, voient sans plaisir le calendrier de la réforme dériver. Le patronat,par la voix notamment du vice-président du Medef en charge du social, Claude Tendil, s'en émeut. Initialement, les débats devaient commencer fin 2017. Puis, il a été question d'une prise de parole du chef de l'Etat début mars. A présent, l'exécutif semble attendre que le mouvement des chemi-nots se tasse avant d'ouvrir un nouveau front. Un glissement en pente douce vers l'été - si la situationsociale ne s'envenime pas davantage -, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé un projet de loi à l'été 2019 . Le risque est, qu'à force d'attendre, les syndicats demandent un report d'un an de la date butoir. Périlleux, puisqu'en 2020 auront lieu les élections municipales.

Certains pourraient faire le pari de l'enlisement. Si la CFDT réclame une réforme systémique depuis des années, les autres syndicats, qui n'ont rien demandé, sont sur leurs gardes. Les politiques ne sontpas non plus moteurs. Quelques sénateurs commencent à travailler sur la réforme, mais les députés patientent. Et les ministres se montrent très prudents sur le sujet.

Page 8: er - Syndicat national Unsa pôle emploi · Du boulot en plus ... les démissionnaires ayant un projet de re-conversion, et les travailleurs indépendants sous certaines conditions

Les chiffres du mois

Page 9: er - Syndicat national Unsa pôle emploi · Du boulot en plus ... les démissionnaires ayant un projet de re-conversion, et les travailleurs indépendants sous certaines conditions

Unsa interprofessionnel

SYNDICAT INDEPENDANT, l’UNSA N’APPELLERA PAS A LAMANIFESTATION DU 26 MAI

Pour l’UNSA, l’efficacité syndicale ne saurait s’accommoder, ni de la confusion de

revendications sans lien entre elles, ni de la confusion des genres syndicaux et politiques.

Rassemblement « associativo-syndicalo-politique », la manifestation « Marée populaire » du 26 mai2018 participe de ce mélange. Alors que le syndicalisme français a été confronté, dans sa longuehistoire, au règlement de ses relations avec le politique, on aurait pu penser que cette questionrelevait désormais du passé. Par un surprenant mouvement de balancier, on découvre qu’il n’enest rien.

L’UNSA n’est pas candidate à la récupération par qui que ce soit de ses combats etrevendications. Fidèle à sa conception de l’indépendance syndicale, elle n’appellera donc pas àla manifestation du 26 mai 2018.

Page 10: er - Syndicat national Unsa pôle emploi · Du boulot en plus ... les démissionnaires ayant un projet de re-conversion, et les travailleurs indépendants sous certaines conditions

Communications de sections régionales Unsa

Page 11: er - Syndicat national Unsa pôle emploi · Du boulot en plus ... les démissionnaires ayant un projet de re-conversion, et les travailleurs indépendants sous certaines conditions
Page 12: er - Syndicat national Unsa pôle emploi · Du boulot en plus ... les démissionnaires ayant un projet de re-conversion, et les travailleurs indépendants sous certaines conditions

Adhérer à l’Unsa pôle emploi

Implantée à pôle emploi depuis sa création et créée à l’ANPE en 1998, l’UNSA pôle emploi est présente dans 13 établissements. Signataire de la CCN et de la plupart des accords annexés à celle-ci, nous avons toujours opté pour le progrès social, l’amélioration des conditions de travail et la défense du service public de l’emploi, seul garant de l’égalité de traitement de tous nos usagers.

Que vous soyez simple adhérent, militant, élu, votre participation active à la vie de notre syndicat vous permettra de mieux défendre vos droits et ceux de vos collègues. Contactez nos sections ou le syndicat national pour tous renseignements supplémentaires

Salaire de basejusqu'à :

Cotisation annuelle :

1600€ 50

1900€ 70

2200€ 85

2400€ 94

2800€ 135

3200€ 147

3700€ 160

Plus de 3700€ 180

Page 13: er - Syndicat national Unsa pôle emploi · Du boulot en plus ... les démissionnaires ayant un projet de re-conversion, et les travailleurs indépendants sous certaines conditions

Tout adhérent à un syndicat non-représentatif au niveau national peut participer à uncongrès syndical, dans la limite de deux jours par an, sous forme d’autorisation d’absencerémunérée accordée de droit. Chaque syndicat non représentatif au niveau national a lapossibilité de cumuler ces jours par période triennale, soit un cumul possible de 6 jours sur troisans.

Les délégués syndicaux et représentants de section syndicale peuvent réunir les membres deleur section syndicale pendant les heures de travail, sous réserve du respect des dispositionsci-après :

Le temps consacré à ces réunions ne pourra, dans tous les cas, excéder, pour chaqueagent, une heure de travail par mois.

Ces heures pourront être cumulées sur un trimestre à la demande du syndicat concerné entenant compte des besoins du service. Les organisations syndicales s’efforceront d’éviter lasimultanéité de ces réunions.

Chaque organisation syndicale représentative au niveau où elle est implantée peut réunir un jour par an les membres de sa section syndicale.

Congé de formation économique, sociale et syndicale, la rémunération des agents de Pôleemploi est maintenue à taux plein qu’ils en soient bénéficiaires (à hauteur de 15 jours paran) et/ ou animateurs (à hauteur de 20 jours par an)

Suivre le lien sur notre site :

http://www.unsa-pole-emploi.fr/unsaanpe/adherer_a_lunsaanpe/