1
Ergothérapie en traumatologie, rhumatologie L’ergothérapeute intervient dans le cadre d’un traumatisme lié à un accident, suite à une opération de la hanche avec prothèse, problème de dos, maladie rhumatismale…entraînant une baisse de la mobilité et de l’autonomie. Les buts en ergothérapie sont d’atteindre, d’améliorer ou de maintenir un maximum d’indépen- dance dans les activités de la vie quotidienne telles que les soins corporels, les déplacements, les activités ménagères, les activités professionnelles, les loisirs, la vie sociale. Il s’agit de : - Rééduquer les fonctions lésées - Maintenir l’autonomie - Evaluer à domicile et adapter l’environnement - Inculquer les gestes adéquats dans le cadre d’une prothèse de hanche (apprentissage post et préopératoire) - Conseiller et proposer de moyens auxiliaires - Conseiller des positions ergonomiques du dos, évaluer le poste de travail. rééduc

Ergothérapie en traumatologie, rhumatologie

  • Upload
    others

  • View
    15

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ergothérapie en traumatologie, rhumatologie

Ergothérapie en traumatologie, rhumatologie

L’ergothérapeute intervient dans le cadre d’un traumatisme lié à un accident, suite à une opération de la hanche avec prothèse, problème de dos, maladie rhumatismale…entraînant une baisse de la mobilité et de l’autonomie.

Les buts en ergothérapie sont d’atteindre, d’améliorer ou de maintenir un maximum d’indépen-dance dans les activités de la vie quotidienne telles que les soins corporels, les déplacements, les activités ménagères, les activités professionnelles, les loisirs, la vie sociale.

Il s’agit de :

- Rééduquer les fonctions lésées

- Maintenir l’autonomie

- Evaluer à domicile et adapter l’environnement

- Inculquer les gestes adéquats dans le cadre

d’une prothèse de hanche (apprentissage post et

préopératoire)

- Conseiller et proposer de moyens auxiliaires

- Conseiller des positions ergonomiques du dos,

évaluer le poste de travail.

rééduc