12
RAPPORT D’ACTIVITÉS FÉDÉRATION DU BTP13 2017/2018 FEDERATION DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS « Défendre la Profession auprès des Pouvoirs Publics, du monde institutionnel et économique du Territoire »

ÉS/2018 - d13.ffbatiment.fr · 2 RAPPORT D’ACTIVITÉS DE LA FBPT13 • 2017-2018 En 2017, le secteur du BTP dans les Bouches-du-Rhône a renoué avec la croissance. C’est la

Embed Size (px)

Citation preview

RAPPORT D’ACTIVITÉS

FÉDÉRATION DU BTP13 2017/2018

FEDERATION DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

«Défendre la Profession auprès des Pouvoirs Publics, du monde institutionnel et économique du Territoire »

2 R A P P O RT D ’ AC T I V I TÉ S D E L A F B P T 1 3 • 2 0 1 7 - 2 0 1 8

En 2017, le secteur du BTP dans les Bouches-du-Rhône a renoué avec la croissance. C’est la meilleure année du département, en termes de résultats, depuis dix ans. Il y a eu un regain significatif des mises en chantier de lo-gements neufs (+13,5 %) et

une bonne dynamique dans le secteur de l’emploi. C’est une immense satisfaction pour la Fédération, mais n’oublions pas que nos entreprises ont eu du mal à bénéficier de cette croissance, souvent parce que leur trésorerie a été mise à mal par les années de crise. Nous menons un intense lobbying auprès des banques pour qu’elles soient plus attentives à leurs besoins.La Fédération milite aussi très activement auprès des maîtres d’ouvrage publics pour qu’ils com-prennent que le vrai prix de nos prestations est plus élevé que ceux qui sont pratiqués. En effet, si la croissance repart en volume, nos prix sont encore trop bas et nous permettent difficilement de finan-cer notre développement. Là encore, nous œuvrons activement pour faire changer les mentalités. La Fédération propose de nombreux services à ses adhérents pour les aider, les suivre et les soutenir. A cet égard, je remercie ici tous les élus et man-dataires de la FBTP 13 qui s’investissent au sein de nos instances. Cette implication nous permet de développer une offre de services importante de qualité dans les domaines du social, du juridique, de la formation, de l’emploi, de l’insertion, de la sureté, des déchets, de la technique et de l’inno-vation.A cet égard, je veux dire ici toute l’attention que nous devons porter à l’évolution numérique de la société. Elle touche aussi notre secteur et nous de-vons absolument nous y préparer, nous y adapter. On voit apparaître déjà, dans le monde, des robots « ravaleurs » de façades. Notre Assemblée Gé-nérale cette année est tournée vers l’innovation. Nous devons anticiper cette révolution numérique pour ne pas la subir.

LA PAROLE À PHILIPPE DEVEAU, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DU BTP 13

EDITO

ANTICIPONS LES ÉVOLUTIONS DE NOS MÉTIERS

LOBBY & REPRÉSENTATIVITÉ

« 112 propositions de la FFB pour reconstruire la France »La profession s’est mobilisée pour expliquer et commenter les propositions qui couvrent tous les champs qui réglementent le quoti-dien de l’entreprise.

L’ensemble du territoire a relayé les mêmes messages sur les priorités affichées :• Supprimer le compte pénibilité • Poursuivre le travail de simplification

normative et réglementaire• Lutter contre le dumping social et le tra-

vail illégal • Assouplir les règles d’embauche et de

licenciement• Améliorer la trésorerie des entreprises• Prendre en compte les efforts des entre-

prises en matière d’apprentissage dans les clauses d’insertion

• Supprimer l’ISF ou à minima le réformer• Soutenir l’investissement locatif privé • Améliorer l’efficacité des aides fiscales

et financières pour les travaux de réno-vation énergétique

• Encourager l’amélioration-entretien des logements au-delà de l’efficacité éner-gétique

• Réformer le RSI • Réformer la fiscalité des terrains à bâtir• Interdire les ordres de service à zéro euro• Encadrer l’activité des plateformes nu-

mériques.Un travail efficace qui a porté ses fruits puisque nous avons déjà remporté 12 combats et nous en avons 6 supplémen-taires sur le point d’aboutir. Ceci grâce à la force de notre organisation profession-nelle reconnue par la Direction Générale du Travail comme première organisation patronale d’employeurs du Bâtiment pour toutes les tailles d’entreprise.

« La FFB représentative pour toutes tailles d’entreprises »Une immense victoire qui confère à la FFB

le droit d’opposition à l’extension d’un accord collectif dans les deux champs conventionnels. La FFB pourra ainsi s’opposer à toute extension d’accords contraires à l’intérêt des entrepreneurs et des artisans.

« Des marchés pour les entreprises du territoire et de l’emploi local »Ces actions se complètent par nos ren-contres régulières auprès des élus locaux pour les inciter à éliminer les offres anor-malement basses, lutter contre la fraude aux travailleurs détachés illégaux, favori-ser l’attribution des marchés à des entre-prises du territoire…afin de conserver nos entreprises et nos salariés.

Mandats La désignation de mandataires a pour ob-jectif général la défense, au sein des ins-tances de la profession et dans son en-vironnement, des orientations politiques de la FBTP 13 dans tous les domaines

« Notre force c’est vous »Nous sommes présents dans les ins-tances stratégiques politiques comme la FFB – FRB – UPE 13 – CCIMP – CCFA BTP PACA – FRTP – CMA 13 – Caisse des Congés Payés du BTP – ASTBTP 13 par la voix d’entrepreneurs bénévoles engagés.

La FBTP 13 est présente dans plus de 300 mandats qui permet de faire rayon-ner votre organisation professionnelle mais surtout faire entendre notre voix et notre position dans les sujets aussi variés que l’économie, l’apprentissage, l’inser-tion, l’emploi, l’environnement, la sécurité, la technique, l’environnement législatif …..Un remerciement particulier pour nos en-trepreneurs conseillers prud’homaux et juges au Tribunal du Commerce qui vous défendent.

L’année 2017 a été riche en rencontres institutionnelles et politiques en raison du bouleversement politique de notre pays.

R A P P O RT D ’ AC T I V I TÉ S D E L A F B P T 1 3 • 2 0 1 7 - 2 0 1 8 3

La Commission économique présente les programmes d’investissement des col-lectivités locales ou des grands donneurs d’ordre lors de petits déjeuners spécifiques auxquels sont invitées les entreprises ad-hérentes. Elle a reçu, entre autres, cette an-née, le directeur de la Seramm (le service assainissement de la Métropole), le Pré-sident du Directoire de l’aéroport Marseille Provence et bien d’autres…

La Commission formation travaille dans deux directions. Elle mène une réflexion sur l’apprentissage d’une part, et sur les dispositifs de financement de la formation professionnelle, d’autre part.

La Commission 3S (Social, Sécurité, San-té) est composée d’entreprises et d’insti-tutionnels tels que la Carsat, la Direccte, l’Apas, l’ASTBTP ou l’OPPBTP. Une fois par trimestre elle reçoit un invité autour de thématiques variées comme le compte pénibilité, l’aide au personnel, la carte BTP, les accidents du travail ou encore les tests salivaires de dépistage de drogue.

La Commission innovation s’inscrit quant à elle dans le plan national de la transition numérique. Il s’agit d’accompa-gner les entreprises dans cette transition,

notamment à travers le BIM. Des produits nouveaux sont présentés lors des réu-nions, comme les lunettes connectées, l’imprimante 3D, le béton connecté ou les casques de réalité virtuelle.

Le Groupe Jeunes dirigeants se réunit tous les deux mois. Il rassemble 26 chefs d’entreprise jeunes ou nouvellement adhé-rents qui « planchent » sur des actions va-riées : une action « solidarité » à travers la collecte de vêtements pour l’association « Etre et avoir », une action plus directement en lien avec le quotidien des entreprises telle que la rencontre avec le groupe des jeunes dirigeants d’autres corporations…

Les Commissions nationales : les entre-preneurs engagés sont présents dans les commissions : assurances, marchés, tech-nique, économique et fiscal, europe et in-ternational.

La Commission environnement tra-vaille sur l’analyse environnementale et les déchets. Elle permet de répondre aux multiples sollicitations concernant la re-crudescence des dépôts sauvages dans les Bouches-du-Rhône et de montrer l’implica-tion de la Fédération du BTP13 et de ses adhérents sur ce sujet.

DES GROUPES DE TRAVAIL POUR FAIRE AVANCER LA RÉFLEXION

La Fédération du BTP 13 fait vivre des groupes de travail qui s’interrogent sur les grandes questions auxquelles sont confrontées nos entreprises. Ils sont constitués par les chefs d’entreprise adhérents de la Fédération. Il suffit de s’y inscrire pour y participer.

Commission économique

Commission formation

Commission 3S

Commission innovation

Groupe Jeunes

Commission environnement

Commissions nationales

4 R A P P O RT D ’ AC T I V I TÉ S D E L A F B P T 1 3 • 2 0 1 7 - 2 0 1 8

SOCIAL

Une expertise sollicitée et reconnue

La législation sur le droit social évolue en permanence. Les lois et les réglementa-tions s’empilent et complexifient consi-dérablement le quotidien des entreprises. Le service «  social » de la Fédération ac-compagne les chefs d’entreprise et met à leur disposition tout son savoir-faire en la matière. Ce service a rédigé cette année 64 circulaires et a répondu à 1 813 sollici-tations d’adhérents. Il a organisé plusieurs formations « paye » et réunions d’informa-tion sur la carte BTP, sur la réforme du Code du Travail ou les accidents du travail et les maladies professionnelles.

JURIDIQUE

Pour mieux accompagner les entreprises

La législation est aussi en constante évolu-tion en ce qui concerne les marchés publics et privés. Pour que nos adhérents ne soient pas en porte-à-faux sur ces questions, le service « Juridique Marchés » leur a pro-posé plusieurs formations dans l’année : sous-traitance et co-traitance, savoir bien répondre à un marché public, mémoire tech-

nique, la dématérialisation des factures, la dématérialisation des marchés publics et les logiciels gratuits. Il a également mené plusieurs réunions d’information, sur la constitution d’une réclamation sur un mar-ché, la sous-traitance ou le « sourcing  », opportunité de marché. Ce service a rédigé cette année 47 circulaires et a répondu à 726 sollicitations d’adhérents.

Lutte contre le travail clandestin : la Fédération se porte partie civile dans les dossiers de lutte contre le travail clandestin par l’intermédiaire d’une convention avec la Direccte, la Caisse des Congés Payés et l’URSSAF.

FORMATION

L’information à destination des jeunes

La formation est le nerf de la guerre du BTP et permet à nos métiers de se renouveler. Le service formation a été sollicité 870 fois cette année. Le service de proximité et de conseil pour les entreprises de moins de 11 salariés a constitué 660 dossiers de finan-cement en formation, ce qui place la Fédé-ration du BTP 13 à la première place sur le plan national !

Le service a diffusé 58 circulaires, proposé 68 formations techniques et obligatoires suivies par 169 salariés. Il a publié 4 circu-laires spécifiques sur le compte personnel de formation, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Un « pa-norama formation » est diffusé chaque se-maine dans la Newsletter de la Fédération. La Fédération du BTP 13 a participé égale-ment au salon de l’Etudiant avec un stand, et a été présente au salon de l’apprentis-sage avec également un stand partagé avec les CFA.

La Fédération du BTP13 propose «  les perm’ du mardi », des rendez-vous indi-vidualisés à la demande aussi bien sur les questions juridiques que formation.

La Fédération du BTP 13 tient en éveil, plusieurs services qui, dans tous les domaines de la vie de l’entreprise, diffusent de l’information, conseillent, organisent des rencontres et répondent à toutes les questions qui leurs sont posées pour un service de proximité !

UNE FÉDÉRATION AU SERVICE DE SES ADHÉRENTS ET DE LA PROFESSION

SALON MÉTIÉRAMA

R A P P O RT D ’ AC T I V I TÉ S D E L A F B P T 1 3 • 2 0 1 7 - 2 0 1 8 5

EMPLOI L’emploi, encore et toujours !

Le « Club Emploi BTP » a fêté ses huit ans d’existence cette année. Composé de professionnels de l’emploi, de l’insertion et de la formation il a été créé sur chaque territoire et participe ou organise des ré-unions sur la thématique de l’emploi avec les acteurs locaux. Il permet de faire un état de la conjoncture, de rappeler à tous, quels sont les métiers en tension et de chercher les solutions pour repérer des candidats qui répondraient aux attentes de nos entreprises. Désormais, avec un seul « clic » dans la circulaire Emploi, l’entreprise qui recherche un salarié peut récupérer son CV en ligne directement. L’annuaire du Club Emploi a été complè-tement modifié avec tous les partenaires départementaux.

La Fédération du BTP 13 continue à porter l’action Génération Bâtisseurs, soutenue par le GEIQ BTP 13 & Méditer-ranée, avec lequel nous avons organisé dans l’année des visites de chantier et d’ateliers vivants. Cela a permis à 140 candidats de retrouver un emploi, parfois même accompagné d’une formation avec un objectif qui avait été fixé à 100 bâtis-seurs. Aujourd’hui, le département des Bouches-du-Rhône est le seul départe-ment en France à poursuivre cette action, en partenariat avec Pôle Emploi et la Mis-sion locale de Marseille. D’autres solutions sont à votre disposi-tion au travers de GEIQ BTP 13 & Médi-terranée et de BTP Emploi.

REP

ÈRES

GÉNÉRATION BATISSEURS

DÉVELOPPEMENTDe nouveaux adhérents pour la Fédération

Le service Développement a fait adhé-rer 120 entreprises nouvelles dans l’an-née. Ce sont 900 entreprises qui nous suivent et qui représentent 16 000 salariés. Pour atteindre ce très bon ré-sultat, le service a passé 2 000 appels téléphoniques et a effectué 421 ren-dez-vous avec des chefs d’entreprise.2 fois par an, l’accueil des nouveaux ad-hérents se fait avec la présentation des services de la Fédération en présence du Président de la Fédération du BTP13.

ZOOM SUR… LA 3ÈME ÉDITION DE GALAXIE BTP

Cette année, les Rencontres Galaxie BTP se sont déroulées sous le signe de l’em-ploi avec plus d’une centaine de partici-pants. Les 18 partenaires spécialistes du BTP se sont mobilisés au profit des entrepreneurs de BTP du département. Galaxie BTP c’est un service 100% effi-cace pour régler en un même temps et un même lieu l’ensemble des sujets liés à l’entreprise avec les directeurs des en-tités présentes.

LA BATICUPLa Baticup Méditerranée a rassemblé pour la 13ème édition tous les acteurs du monde de la construction sur les flots méditerranéen. Réputée pour son esprit sportif et convi-vial, elle est devenue l’évé-nement incontournable du nautisme marseillais avec 50 bateaux et plus de 600 navigants !

64 CIRCULAIRES

RÉDIGÉES

1813 RÉPONSES AUX

ADHÉRENTS

47 CIRCULAIRES

RÉDIGÉES

726 RÉPONSES AUX

ADHÉRENTS

58 CIRCULAIRESDIFFUSÉES

169 SALARIÉS

EN FORMATION

GÉNÉRATION BÂTISSEURS

140 EMPLOIS GÉNÉRÉS

6 R A P P O RT D ’ AC T I V I TÉ S D E L A F B P T 1 3 • 2 0 1 7 - 2 0 1 8

SÉCURITÉLa préoccupation essentielle de la sécurité sur les chantiers

La Fédération du BTP 13 a été la première en France à mettre en place, en 2004, un dispositif partenarial avec les forces de police et les services du Tribunal de Grande Instance (TGI). L’objectif était de mieux prendre en compte, pour lutter plus efficacement, la délinquance sur les chantiers. Depuis, de nombreux autres départements ont suivi la même voie. La Fédération du BTP 13 a baptisé ce dispo-sitif « Ras le vol ».

La commission « Sécurité de chan-tiers  », animée par la Fédération du BTP 13 est composée par des entreprises ad-hérentes, Marseille Rénovation Urbaine (MRU), plusieurs maîtres d’ouvrage public, l’Association Régionale des Organismes HLM, la Police Nationale et le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CSLPD). Elle se réunit ré-gulièrement pour faire le point et créer de nouveaux documents qui permettent d’aider les entreprises adhérentes.

Des outils pratiques et rapidesEn 2017, une fiche explicative « Dépôt de plainte, pourquoi et comment ? » a été rédigée. Une aide à la rédaction d’un mail lors d’un incident sur un chantier (qui ne remplace pas la plainte) a été diffusée et une fiche de procédure pour la télésur-veillance a été mise au point. Les moda-lités d’un partenariat opérationnel pour assurer la réussite collective d’un chantier ont été établies en collaboration entre la Fédération du BTP 13 et les bailleurs so-ciaux.

Les premières « Assises de la Sécurité du BTP »Dans le cadre de la rénovation urbaine, les organismes HLM ont multiplié ces der-nières années les chantiers dans les zones sensibles. C’est la raison pour laquelle, en 2017, Philippe Deveau, Président de la Fédération du BTP 13, et Olivier de Mazières, Préfet de Police des Bouches-du-Rhône, ont décidé d’organiser les pre-mières « Assises de la Sécurité du BTP ». Elles se sont tenues le 28 mars 2018, en présence d’André Ribes, Procureur de la République adjoint au TGI de Marseille et de Jean-François Jaffuel, Commissaire Central. Ces premières Assises ont été l’occasion de présenter le dispositif « Ras le vol » et les différentes actions qui sont menées en partenariat. Elles ont permis de réfléchir à une répartition des rôles de chacun qui soit plus opérationnelle.

LES ASSISES DE LA SÉCURITÉ

24 RÉUNIONS TECHNIQUES

Produits techniques, collectes bois et peinture, déchets, amiante, plomb, CITE, actualités réglementaires …

2 RÉUNIONS TRANSVERSALES

GPS Artisan et CEE (Certificat d’Econo-mie d’Energie) …

24 CIRCULAIRES

Environnement, technique, préven-tion-sécurité, transversale (GPS Arti- san), pour viser l’excellence tech-nique …

123 INTERVENTIONS

Aides financières (CARSAT/ADEME/REGION), taxes (CODIFAB/COREM), QSE, technique/réglementaire …

6 RÉUNIONS LCA

«  Les Constructeurs Aménageurs  »  : traitent des sujets spécifiques aux promoteurs et CMistes.

ANIMATIONMÉTIERS

Quelques chiffresLa commission Sécurité de chantiers a suivi 80 dossiers, dont 16 pour vols de matériaux, 32 pour tensions, menaces ou agressions et 32 en prévention. La géolocalisation des matériels (des puces informatiques instal-lées à l’intérieur) a permis de retrouver et d’identifier l’auteur du vol de trois engins de chantier, dont une pelle mécanique, en sep-tembre 2017. Deux pelles excavatrices ont également pu être restituées à leur proprié-taire. En octobre 2017, une délégation de la Fédération de l’Isère, Fédération du BTP 38, et des bailleurs du département sont venus échanger à Marseille avec la Fédération du BTP 13 pour prendre exemple sur le dispo-sitif « Ras le vol » avec la participation de la Police Nationale.

R A P P O RT D ’ AC T I V I TÉ S D E L A F B P T 1 3 • 2 0 1 7 - 2 0 1 8 7

Développer le réseau entre entrepreneursLes délégations portent la capacité des entrepreneurs à se fédérer, à être au cœur d’un travail collaboratif où cha-cun s’enrichit au contact de l’autre. Les territoires sont au premier rang dès le début de l’année, pendant la période des vœux, pour pouvoir alerter les donneurs d’ordre, les pouvoirs publics et les élus dans une véritable proximité. La formation est l’épine dorsale de nos métiers, sur laquelle tout repose. C’est une des préoccupations de la Fédé-ration du BTP 13, et particulièrement de ses cinq délégations territoriales qui interviennent régulièrement dans les établissements scolaires. Nos adhérents, sur chaque territoire, s’engagent et se mobilisent pour la profession.Les Délégation Territoriales servent d’interface entre la Fédération et les adhérents, et sa présence sur le terri-toire permet un maillage dense avec les acteurs économiques du territoire.

Un lobby de proximité Dans l’année, plus d’une cinquantaine de rencontres économiques sont organisées sur l’ensemble des territoires, que ce soit avec les députés, pour aborder avec eux les thématiques des projets de loi, avec les maires et leurs services techniques, pour identifier leurs priorités et leurs projets, ou plus largement avec l’ensemble des don-neurs d’ordre, publics et privés. Ces représentations de proximité, au plus proche du terrain, sont essentielles pour la vie de nos entreprises, car elles permettent une présence forte auprès de nos élus et nos maîtres d’ouvrage publics comme privés.

Une animation dynamique Les cinq délégations territoriales du département recouvrent le Pays d’Aix, le Pays d’Aubagne,

le Pays d’Arles, le périmètre Martigues-Marignane-Istres-Golfe de Fos et le Pays Salonais. Les adhérents peuvent assister à plus de 130 réunions par an, dont 60 sont consacrées à les ren-seigner, les alerter et les informer sur tous les changements et les actualités qui les concernent.

UNE PRÉSENCE FORTE SUR LE TERRAIN

Les 5 délégations territoriales du département sont présentes sur tous les sujets essentiels pour les entreprises et maintiennent un dialogue et une proximité constants avec les élus et les pouvoirs publics.

130 RÉUNIONS PAR AN

DONT

60 POUR INFORMER NOS ADHÉRENTS

ILS

EN P

AR

LEN

T…

« BIM : La formation en plein boom »

« Fédération du BTP 13 : des assises de la sécurité »

« Baticup, les pros du bâtiment en régate »

« A MARSEILLE, LA SÉCURITÉ SUR LES CHANTIERS MOBILISE TOUJOURS »

« BTP13 : EN 2018, LE BÂTIMENT RETROUVE DE LA VOIX EN PROVENCE »

8 R A P P O RT D ’ AC T I V I TÉ S D E L A F B P T 1 3 • 2 0 1 7 - 2 0 1 8

Un accompagnement pour les jeunesLe SMTP, très attaché à la formation des jeunes, co-finance des équipements pour les 3 CFA du département et a encore aug-menté sa participation cette année. Il conti-nue parallèlement à financer des échafau-dages. Le SMTP a signé une convention avec le lycée professionnel René Caillé pour renouveler la formation à la sécurité de 12 élèves au centre Césame (Groupe Vinci). Il a doté le lycée d’une somme de 2 000 euros pour la réalisation d’un film promotionnel réalisé par les élèves sur les métiers du BTP. Dans le même ordre d’idée, le syndicat a doté de la même somme (2 000 euros) l’association Eau & Soleil qui emmène un groupe d’élèves à Madagascar pour réaliser un système d’adduction d’eau potable par pompage solaire.

Des actions de prévention pour les entreprises…Les adhérents ont pu bénéficier de protec-tions auditives pour pallier les effets né-

fastes du bruit en respectant la réglemen-tation en vigueur sachant que le bruit reste un facteur de pénibilité important dans notre profession. Le SMTP a renouvelé en 2017, comme tous les ans, la convention qui le lie à la Fédération Régionale des Tra-vaux Publics (FRTP). Sur le département, c’est le SMTP qui est le représentant des Travaux Publics.

Mais aussi…Le Syndicat a tenu son séminaire annuel à Lisbonne avec la visite d’une carrière de marbre qui livre une très grande partie des entreprises de la région PACA. « Le soutien à un équipage féminin dans le rallye des Gazelles qui se déroule dans le Sahara, lui permet de mettre en avant les qualités requises dans une équipe de chan-tier : ténacité, entraide, solidarité, courage et enthousiasme. »

SE MET AU SERVICEDES JEUNES ET DES ADHÉRENTS !

Parmi les actions entreprises par la nouvelle Présidente du Syndicat de la Maçonnerie et des Travaux Publics (SMTP), Isabelle Lonchampt, le soutien aux jeunes à travers les CFA et les lycées techniques est primordial. Plus proche de ses adhérents, le SMTP aura très bientôt une antenne sur le Vieux-Port.

SIGNATURE CONVENTION SMTP CFA

Vous avez été élue à la présidence du Syndicat il y a un an, en juin 2017. Quelles ont été vos nouvelles réalisations ?

J’étais déjà au Conseil d’administration. C’est une continuité. Nous approfondissons certaines actions comme le soutien aux CFA et à l’apprentissage des jeunes. Nous allons leur consacrer une enveloppe plus importante. En parallèle, nous allons créer un « Prix d’excellence » sur les trois CFA et nous allons mener aussi une politique de soutien aux lycées spécialisés Diderot, Caillé et Polytech’. J’aimerais créer une formation de technico-commercial spécialisée dans nos métiers.

Et en direction des adhérents, vous allez initier de nouvelles actions ?

Autour des matériaux, oui. Nous voudrions mettre en place des séances d’information sur les diffé-rents matériaux qui nous sont proposés. Les chefs d’entreprise n’ont pas le temps de s’informer com-plètement sur tout ce qui sort. Nous allons faire ce travail de défrichage pour eux, sélectionner ces matériaux, sensibiliser les adhérents aux qualités et aux défauts, et fidéliser les fournisseurs qui nous présentent leurs nouveautés. J’estime que c’est un des rôles essentiels d’un syndicat.

Vous avez aussi le projet d’installer un bureau sur la Place aux Huiles, tout près du Vieux-Port ?

Oui, c’est un local que le Syndicat possède depuis longtemps et qui était loué à un commerçant. Ce-lui-ci vient de partir et j’ai décidé de réserver ce lieu au Syndicat pour y recevoir nos adhérents, pour avoir une antenne en plein centre-ville. J’estime que c’est important. Un local de représentation que nous pourrons mettre à disposition des adhérents qui souhaitent recevoir des clients. On y réalise des travaux en ce moment, j’espère qu’il pourra être livré fin 2018 – début 2019.

« Je veux créer un prix d’excellence»

PAROLE D’ACTEUR : ISABELLE LONCHAMPT, PRÉSIDENTE DU SMTP

R A P P O RT D ’ AC T I V I TÉ S D E L A F B P T 1 3 • 2 0 1 7 - 2 0 1 8 9

Depuis juin 2017, quelles ont été vos principales actions ?Nos actions vont en permanence à la défense de nos professions. Alors même que la loi le stipule clai-rement, nous sommes obligés d’être sans arrêt en campagne pour défendre les corps d’état séparés. Les maîtres d’ouvrage pensent qu’ils en sont quittes pour créer 3 ou 4 macro-lots, Le macro-lot est un détournement. Faire reconnaître nos savoir-faire et notre expertise est notre préoccupation première. Nous travaillons en ce moment à la rédaction d’une Charte de bonne conduite entre entreprise générale et sous-traitants du Second-Œuvre, que nous essaierons de faire signer au plus grand nombre.

Tous les ans, se déroulent les « Rencontres du Second- Œuvre ». Ce fut encore un succès cette année…C’est un rassemblement que nous voulons convivial. Il s’agit de passer un bon moment ensemble et d’échanger librement. Chaque syndicat de métier tient son Assemblée Générale le matin, puis, en fin de matinée, les six syndicats du Second-Œuvre se réunissent pour l’Assemblée Générale de l’USESO suivie d’un repas et d’une après-midi détente. Cette année, cela se passait au Golf de la Salette à Marseille dans une très bonne ambiance. Nous invitons tous nos partenaires habituels à participer à ces « Rencontres » annuelles.

«Nous nous battons pour défendre les corps d’état séparés »

PAROLE D’ACTEUR : PATRICK TEZARIS, PRÉSIDENT DE L’USESO

Les entreprises déstockent leurs chutes de bois au profit d’organismes de formationLe syndicat Charpente, Menuiserie, Par-quets (CMP) a, en partenariat avec la Fédé-ration Régionale du Bâtiment PACA, réalisé une collecte de chutes de bois auprès des entreprises adhérentes de la Fédération au profit des centres de formation tels que le CFA d’Aix-les-Milles, l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France (AOCDTF) et la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB). Ce don de chutes de bois a permis de former les jeunes aux métiers du bois en utilisant différentes essences.

Les entreprises se mettent au recy-clage et au traitement de déchets de peintureLe syndicat Aménagement, Peinture et Finitions (APF) a souhaité, en partenariat avec la FRB PACA, réaliser une opération de don de peinture et matériel au profit des élèves du CFA d’Aix les Milles auprès des entreprises adhérentes de la Fédération. En parallèle à cette collecte, le syndicat a poursuivi une opération baptisée « Nature Peinture » permettant de recevoir les dé-chets de peinture des adhérents de façon à les faire traiter ensuite dans une filière

spécialisée. Par cette action symbolique, déjà initiée l’an dernier, le syndicat APF entend faire un rappel aux obligations rè-glementaires tout en donnant un coup de pouce aux entreprises. Ces opérations de-vront être renouvelées fin 2018 au CFA d’Arles.

Le syndicat de métiers c’est aussi :• La Saint-Eloi qui accueillera en décembre

2018 l’événement national créé par l’Union des métalliers de France. Elle ré-unit sur 3 jours près de 350 personnes.

• La domotique dans le cadre du maintien à domicile pour les électriciens.

• La veille réglementaire et visite d’entre-prises pour la Charpente, Menuiserie, Par-quets.

• L’amiante, les Certificats d’Economie d’En-ergie pour les étancheurs.

• Les contrats de performance énergétique pour le Génie Climatique Couverture Plomberie.

• Le CITE pour les Métalliers.• Le plomb et la visite de la Tour Marseil-

laise pour le syndicat de l’Aménagement, peinture et finition.

AU CŒUR DE LA VEILLE TECHNIQUE ET RÈGLEMENTAIRE À TRAVERS LE RECYCLAGE

L’union des syndicats d’entreprises du second-œuvre (USESO), présidée par Patrick TEZARIS, s’est fait un point d’honneur à promouvoir le recyclage des matériaux. Deux collectes ont été organisées, l’une pour le bois et l’autre pour les déchets de peinture.

COLLECTE DONS ET DÉCHETS DE PEINTURE

USESOUNION DES SYNDICATS DES ENTREPRISES DU SECOND ŒUVRE

10 R A P P O RT D ’ AC T I V I TÉ S D E L A F B P T 1 3 • 2 0 1 7 - 2 0 1 8

QUAND L’ENGAGEMENT NATIONAL SE DÉCLINE AU NIVEAU DU DÉPARTEMENT…

Les « Coulisses du Bâtiment » ou comment faire découvrir aux jeunes nos métiers…Les « Coulisses du Bâtiment » proposent chaque année à tous les collégiens du département de visiter des chantiers. Les 12 et 13 octobre 2017, ils étaient plus de 550 à faire ces visites sur les chantiers ouverts à Marseille, Aix-en-Provence et Salon de Provence.

Les « Rubans du Patrimoine » contribuent à la restauration de notre patrimoine…Organisée par la Fédération Française du Bâtiment en partenariat avec l’Associa-tion des Maires de France et des Prési-dents d’intercommunalités, ce concours récompense des initiatives exemplaires de collectivités locales de toutes tailles ayant conduit des opérations de restaura-tion, réhabilitation et valorisation de leur patrimoine bâti de plus de 50 ans ! Nous sommes heureux cette année d’avoir eu 2 lauréats dans notre département  : les communes de Plan d’Orgon et du Puy-Sainte-Réparade.

« 24h du Bâtiment »Le 6 octobre 2017, plus de 4000 artisans et entrepreneurs du bâtiment se sont ré-unis au Palais des Congrès de Paris sur le thème « Constuire, une passion éter-nelle  ! ». La FFB s’honore de la présence, du Président de la République, Emmanuel Macron, accompagné du Ministre de la Co-hésion des Territoires Jacques Mezard et du Secrétaire d’Etat Julien Denormandie. Ce fut l’occasion pour Emmanuel Macron d’aller à la rencontre des entrepreneurs !

« Dîner des parlementaires »Une fois par an, les parlementaires du Dé-partement des Bouches-du-Rhône sont invités avec quelques entrepreneurs à Paris avec Jacques Chanut, Président de la Fédération Française du Bâtiment pour un dîner. L’occasion de faire un large tour d’horizon sur l’actualité économique, so-

ciale et sur la conjoncture du secteur du BTP. L’occasion également de faire passer nos messages  !

« Journée de la Prévention »Portée par la FFB et ses partenaires- l’OP-PBTP, les SIST BTP et la CNAM, cette opé-ration s’adresse aux salariés, aux chefs d’entreprise et aux jeunes en apprentis-sage. Elle leur apporte des conseils et des solutions directement applicables dans leur activité quotidienne à travers des supports d’animation et de communica-tion conçus pour l’occasion. La Journée de la Prévention contribue à sensibiliser les salariés sur les risques professionnels et s’inscrit pleinement dans la démarche de prévention de l’entreprise.  Avec plus de 28 000 participants depuis 2010, la Jour-née de la Prévention s’impose au fil des années comme un rendez-vous national décliné au niveau local.

LES COULISSES DU BÂTIMENT

LES RUBANS DU PATRIMOINE

LA FBTP13, C’EST AUSSI…

900 ENTREPRISESADHÉRENTES

PLUS DE

3 800 RÉPONSES

INDIVIDUALISÉES

16 000 SALARIÉS

PLUS DE

100 RETOMBÉES

PRESSE

R A P P O RT D ’ AC T I V I TÉ S D E L A F B P T 1 3 • 2 0 1 7 - 2 0 1 8 11

LA FBTP13, C’EST AUSSI…

Isabelle Lonchampt a été élue le 9 juin 2017 à la Présidence du SMTP pour un mandat de 4 ans.

Cyril Sauvat a été désigné le 17 juillet 2017 Délégué Territorial du Pays d’Aix-en-Provence.

Fabrice Luisetti a été désigné le 6 juin 2017 Délégué Territorial du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

Florence Magnan a été nommée en février 2018 Directeur de la Fédération du BTP13.

Jean-Marc Taieb a été désigné le 27 mars 2018 Délégué Territorial du Pays Salonais. Maximilien Piteau

a été élu le 30 mars 2018 à la Présidence de la Chambre Syndicale Patronale de Charpente, Menuiserie, Parquets du 13 pour un mandat de 3 ans.

Patrick Richaud a été élu le 30 mars 2018 à la Présidence de la Chambre Syndicale de l’Équipement Électrique du 13 pour un mandat de 3 ans.

VO

S CO

NTA

CTS

ÇA BOUGE À LA

FÉDÉRATION DU BTP13 !

Nathalie AndréAssistante Développement& Territoires04 42 23 80 [email protected] Joëlle ArnaldiSecrétariat de Direction et de la Présidence04 91 23 26 [email protected] Ludivine BenoitAnimation Territoriale06 74 60 40 [email protected] Danièle BénichouAssistante Métiers & Communication04 91 23 26 [email protected]

Manon CazarianCommunication04 91 23 26 [email protected]

Sophie CrémieuxInsertion –Sureté-Protocole04 91 23 26 [email protected]

Pierre-Olivier DelangeDéveloppement06 01 65 10 [email protected] Philippe DessensDéveloppement & Partenariat07 87 10 20 [email protected]

Brigitte DukanConseiller Formation04 91 23 26 [email protected]

Marie GayJuridique –Social -Transmission04 91 23 26 [email protected]

Carole GressierAttachée aux services des questions sociales04 42 23 52 [email protected]

Isabelle LorenzoResponsable emploi & développement des compétences04 91 23 26 [email protected]

Florence MagnanDirecteur04 91 23 26 [email protected]

Alphonsine MendyAccueil & Secrétariat04 91 23 26 [email protected]

Soraya TrabelsiDéveloppement06 01 65 10 [email protected] Lauriane TraubAnimation Technique04 91 23 26 [email protected] 

Fédération du BTP 13 - 344 Boulevard Michelet – 13009 Marseille04 91 23 26 23 - www. Btp13.com

LA FÉDÉRATION DU BTP13C’EST AUSSI DES ÉVÉNEMENTS CONVIVIAUX

16 novembre

2017