5
COLLOQUE SIEST MEDITERRANEE 2014 Enseignement des sciences et technologies et éducation à... Rabat – du 24 au 26 octobre 2014 1. Objectifs 1.1 Objectifs de ce colloque Ce colloque a pour ambition d’échanger sur les problématiques et les méthodologies de travail, de comparer les résultats obtenus et de développer des projets de travaux entre les laboratoires membres du réseau SIEST. Il vise aussi à accompagner les doctorants et post-doctorants dans une démarche de communication et de publication scientifique. 1.2 Thèmes du colloque Le thème choisi devrait permettre de présenter et d’interroger les travaux de recherche menés actuellement autour de plusieurs tendances : (a) Les nouvelles démarches et les dispositifs novateurs pour une éducation aux sciences, aux mathématiques, aux technologies, aux TIC et l'enseignement professionnel dans la scolarité obligatoire : les pratiques mises en place dans les classes du primaire, du secondaire et dans l'enseignement supérieur et professionnel, les activités de l’enseignant, les interactions formateur-formé, l’introduction, dans l'enseignement, d’éléments d’histoire et de philosophie des sciences, relatif au développement durable, d'enjeux socio-économiques, etc. ; (b) la formation des enseignants en sciences et technologie : les dispositifs prévus pour former les futurs enseignants. 2. Organisation Le prochain colloque SIEST Méditerranée (Séminaire Interlaboratoires sur l’Éducation scientifique et Technologique) aura lieu en octobre 2014 à Rabat. Le programme définitif sera disponible début 2014. Le colloque regroupera par thème des communications proposées par des doctorants accompagnés par des chercheurs confirmés et des post-doctorants des différentes équipes de recherche. Pour faciliter les échanges et la dynamique des

espe.univ-amu.fr Web view· Le texte sera envoyé au format Word ... · Les références en cours de ... de 100 mots chacun et de 3 à 5 mots clés en français et en anglais

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: espe.univ-amu.fr  Web view· Le texte sera envoyé au format Word ... · Les références en cours de ... de 100 mots chacun et de 3 à 5 mots clés en français et en anglais

COLLOQUE SIEST MEDITERRANEE 2014Enseignement des sciences et technologies et éducation à...

Rabat – du 24 au 26 octobre 2014

1. Objectifs

1.1 Objectifs de ce colloque

Ce colloque a pour ambition d’échanger sur les problématiques et les méthodologies de travail, de comparer les résultats obtenus et de développer des projets de travaux entre les laboratoires membres du réseau SIEST. Il vise aussi à accompagner les doctorants et post-doctorants dans une démarche de communication et de publication scientifique.

1.2 Thèmes du colloque

Le thème choisi devrait permettre de présenter et d’interroger les travaux de recherche menés actuellement autour de plusieurs tendances :

(a) Les nouvelles démarches et les dispositifs novateurs pour une éducation aux sciences, aux mathématiques, aux technologies, aux TIC et l'enseignement professionnel dans la scolarité obligatoire : les pratiques mises en place dans les classes du primaire, du secondaire et dans l'enseignement supérieur et professionnel, les activités de l’enseignant, les interactions formateur-formé, l’introduction, dans l'enseignement, d’éléments d’histoire et de philosophie des sciences, relatif au développement durable, d'enjeux socio-économiques, etc. ;(b) la formation des enseignants en sciences et technologie : les dispositifs prévus pourformer les futurs enseignants.

2. Organisation

Le prochain colloque SIEST Méditerranée (Séminaire Interlaboratoires sur l’Éducation scientifique et Technologique) aura lieu en octobre 2014 à Rabat. Le programme définitif sera disponible début 2014.

Le colloque regroupera par thème des communications proposées par des doctorants accompagnés par des chercheurs confirmés et des post-doctorants des différentes équipes de recherche. Pour faciliter les échanges et la dynamique des discussions, les textes des communications seront publiés en ligne avant le colloque dans une revue électronique, de façon à ce que tout le monde puisse en prendre connaissance. Pour cela, les textes devront répondre à des normes strictes de présentation. Si la forme est recevable, les textes seront soumis à l’appréciation de lecteurs, désignés par le comité scientifique, pour les discuter et les améliorer en vue de la publication.

Par ailleurs, après la tenue du colloque, les meilleures communications seront sélectionnée par le comité scientifique pour être accompagné dans la publication dans des revues indexées (en français ou en anglais).

Les propositions de communications que rassemblent des membres de différentes équipes seront particulièrement appréciées par le comité scientifique.

Enfin, pour faciliter les échanges entre les différents partenaires, un site Internet dédié à SIEST sera proposé par l’équipe Gestepro, EA ADEF.

Page 2: espe.univ-amu.fr  Web view· Le texte sera envoyé au format Word ... · Les références en cours de ... de 100 mots chacun et de 3 à 5 mots clés en français et en anglais

3. Calendrier

La date limite de réception des versions initiales des textes est fixée au 15 décembre 2013. Le paragraphe «recommandations aux auteurs» précise les contraintes de rédaction.

Réception article version initiale : 15/12/2013 Envoi des commentaires par les lecteurs : 15/02/14 Échanges et discussions avec les auteurs : mars – juin 2014 Réception article version finale : 15/09/14 Publication en ligne : 30/09/14 Colloque Rabat : 24-26 octobre 2014

4. Présentation du texte : recommandations aux auteurs

Les propositions d’article(s) doivent parvenir au comité scientifique au plus tard le 15 Décembre 2013. Le texte devra respecter les normes exigées dans la communauté de la recherche en éducation et utiliser la feuille de style fournie. Les textes ne répondant pas à ces normes ne pourront pas être envoyés aux lecteurs.

· Les articles, rédigés en français ou en anglais, devront comporter, après le titre : nom et prénom de l’auteur (ou des auteurs), fonction, institution d’origine, adresse et adresse électronique.

· Les articles complets ne devront pas excéder 28 000 signes, correspondant à environ 10 pages A4 et s’appuyer sur la feuille de style utilisée dans l'exemple joint (police Times 12 pt ; paragraphes interligne simple, marges : gauche, droite, haut et bas : 2,5 cm).

· Le titre général sera le plus court possible (≤ 60 caractères).

· Le texte sera envoyé au format Word (RTF).

· L'usage des notes de bas de page est prescrit. Les acronymes sont précisés entre parenthèses.

· Graphiques, tableaux, schémas et illustrations seront fournis sur feuilles séparées. Leur emplacement dans le texte sera indiqué. Les tableaux seront présentés selon la feuille de style. Graphiques et illustrations diverses seront numérotés et titrés selon la feuille de style. Pour les tableaux, graphes et/ou illustrations qui ne sont pas originaux, la source première de référence sera clairement indiquée.

· Les références en cours de texte devront respecter les normes A.P.A. (exemple : « Suivant les dernières élaborations des spécialistes (Amy, 1998 ; Dupont, 1996 ; Dupont & Dupond, 1996), il faut suivre les conclusions de Durand (1994), même si les précisions apportées par Dupuy (1995 a ; 1995 b) ne doivent pas … »).

· Les articles seront accompagnés de deux résumés (un en français et un en anglais) de 100 mots chacun et de 3 à 5 mots clés en français et en anglais.

· Les références bibliographiques seront placées en fin de texte, présentées par ordre alphabétique en une liste unique non subdivisée par type de publication, selon les normes A.P.A. (5ème ou 6ème édition).

· Les annexes, numérotées en chiffres romains, seront placées après les références bibliographiques.

Page 3: espe.univ-amu.fr  Web view· Le texte sera envoyé au format Word ... · Les références en cours de ... de 100 mots chacun et de 3 à 5 mots clés en français et en anglais

Comité scientifique :Présidents : Mourad Taha Janan [email protected]

Alice Delserieys, EA ADEF, Aix-Marseille Université, France,[email protected]

Hélène Armand, EA ADEF, Aix-Marseille Université, France

Abdellah Bah, Laboratoire de Mécanique, Procédés et Processus Industriels (LM2PI),Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique, Université Mohamed V Souissi,Rabat

Chiraz Ben Kilani, Laboratoire EDIPS, ISEFC, Université Virtuelle de Tunis, Tunisie

Ahlem Boulabiar, Laboratoire EDIPS, ISEFC, Université Virtuelle de Tunis, Tunisie

Jean Marie Boilevin, EA CREAD, Université Européenne de Bretagne

Pascale Brandt Pomares, EA ADEF, Aix-Marseille Université, France

Marjolaine Chatoney, EA ADEF, Aix-Marseille Université, France

Mohammed El Mahi, Laboratoire de Mécanique, Procédés et Processus Industriels(LM2PI), Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique, Université Mohamed VSouissi, Rabat

Jacques Ginestié, EA ADEF, Aix-Marseille Université, France

Damien Givry, EA ADEF, Aix-Marseille Université, France

Léonidas Gomatos, Laboratory of didactics of science mathemaics and ICT, Université dePatras, Grèce

Alain Jameau, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (CREAD), Université de Bretagne Occidentale, ESPE, France

Bassem Jammoussi, Laboratoire de Physicochimie des Matériaux, ISEFC, UniversitéVirtuelle de Tunis, Tunisie

Corine Jegou, EA ADEF, Aix-Marseille Université, France

Maria Kampeza, Laboratory of didactics of science mathemaics and ICT, Université dePatras, Grèce

Dimitris Koliopoulos, Laboratory of didactics of science mathemaics and ICT, Université dePatras, Grèce

Vassilis Komis, Laboratory of didactics of science mathemaics and ICT, Université dePatras, Grèce

Ali Lounis, Laboratoire de recherche en didactique des sciences, ENS-Alger, Algérie

Perrine Martin, EA ADEF, Aix-Marseille Université, France

Konstantinos Ravanis, Laboratory of didactics of science mathemaics and ICT, Universitéde Patras, Grèce

Jalel Saadi, Laboratoire EDIPS, ISEFC, Université Virtuelle de Tunis, Tunisie

Page 4: espe.univ-amu.fr  Web view· Le texte sera envoyé au format Word ... · Les références en cours de ... de 100 mots chacun et de 3 à 5 mots clés en français et en anglais

Marie-Thérèse Saliba, Laboratoire de Robotique Pédagogique et didactique, UniversitéSaint-Esprit De Kaslik, Liban

Comité d'organisation : Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique, UniversitéMohamed V Souissi, Rabat

Président : Mr BAH Abdellah [email protected]

Mr ABENBOUTAIEB Fouad (Doctorant et enseignant à l'ENSET)

Mr ABOUELALA Mourad (Doctorant et enseignant à l'ENSET)

MMe AZIM Jalila Achouaq

Mr EL MAHI Mohamed (Enseignant à l'ENSET)

Mme EL MECHRAFI Nadia (Enseignante à l'ENSET et doctorante à la Faculté des Sciences del'Education)

Mr El Mustapha FEDDI (vice directeur chargé de la recherche et de la coopération, ENSET)

Mr TAHA JANAN Mourad (Enseignant à l'ENSET)