20
ESPRIT DE FRANCE COMPAGNIE LEBON Charte RSE Novembre 2019

ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

ESPRIT DE FRANCE COMPAGNIE LEBON

Charte RSE

Novembre 2019

Page 2: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 2

Message du Directeur général

"Cultiver son histoire et ancrer une culture RSE au quotidien"

La force et le développement de Compagnie Lebon sont aujourd’hui fondés sur son histoire, sur la complémentarité de ses quatre métiers, sur l’implication de ses équipes et sur sa volonté indéfectible d’aller toujours de l’avant.

Cependant pour encore mieux s’ancrer dans le monde de demain, il est important que chaque aspect du fonctionnement du groupe - et de l’ensemble de ses entités – intègre les enjeux de la RSE.

C’est pourquoi il a été décidé de mettre en place une charte RSE groupe avec sa déclinaison pour chacun de nos métiers. Ces chartes sont destinées à favoriser les bonnes pratiques RSE sur l’ensemble des enjeux les plus significatifs liés au domaine social, environnemental et sociétal de nos différents métiers.

En effet, la RSE contribue à la performance économique par l’attention qu’elle oblige à porter sur les risques extra-financiers dans toutes nos pratiques au quotidien. Les actions que nous souhaitons mettre en place, dans l’ensemble de nos activités, devront avoir pour objectifs de réduire notre empreinte environnementale, d’être exemplaire au niveau social et surtout durables économiquement.

2020 verra un grand changement dans la conscientisation de l’ensemble des équipes sur les enjeux de la RSE. Des formations et sensibilisations seront réalisées auprès de toutes les équipes. Un comité de pilotage RSE groupe sera mis en place afin de réfléchir à renforcer nos chartes métiers, aussi bien dans leur contenu que dans le déploiement des engagements que nous prenons et que nous prendrons dans les années à venir.

La prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises s’accélèrent, l’actualité le prouve chaque jour. C’est la raison pour laquelle je souhaite que nous ayons une politique volontariste et surtout responsable sur tous ces sujets.

Je fais confiance à l’ensemble des équipes du groupe pour m’aider à atteindre cet objectif.

Philippe DEPOUX Directeur général

Page 3: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 3

Message du Directeur Général Esprit de France

"Une charte RSE pour donner un nouvel élan à Esprit de France"

Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre politique et de nos pratiques au sein des hôtels Esprit de France.

Notre métier nous conduit à être en contact avec l’ensemble de nos parties prenantes et surtout des centaines de clients au quotidien. Ce qui nous impose de répondre au mieux à leurs attentes d’accueil, de savoir-vivre à la française et de prise en compte des meilleures pratiques sociales, environnementales et sociétales de notre métier.

Aujourd’hui nous franchissons une nouvelle étape en décidant de créer une charte RSE pour être reconnus par l’ensemble de nos parties prenantes et particulièrement par nos clients comme une entreprise vertueuse.

Cette charte nous engage et nous rappelle les exigences dont nous devons faire preuve pour satisfaire nos clients, améliorer leur confort au travers des prestations que nous leur proposons.

Ces impératifs ne doivent cependant pas nous faire oublier notre devoir de développer le bien-être de l’ensemble de nos équipes et de mettre en place des actions pour réduire l’impact environnemental de nos activités.

Pour terminer, nous souhaitons insister sur le fait que notre charte RSE a vocation à progresser dans les années à venir afin de s’adapter à notre développement tout en étant toujours en phase avec les meilleurs pratiques de notre métier.

Xavier DUPAIN Directeur général

Page 4: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 4

LA COMPAGNIE LEBON Esprit de France est une filiale de Compagnie Lebon

La Compagnie Lebon a été créée en 1847 et s’est développée dans le secteur de la production et de la distribution de gaz et d’électricité. Cotée à la bourse de Paris depuis 1853, le groupe reste un groupe familial depuis ses origines.

Après-guerre, la nationalisation de ses activités amène la Compagnie Lebon à se lancer dans le secteur financier à partir des années soixante.

A la fin du 20e siècle, la Compagnie Lebon, animée par son esprit d’entreprendre et dans un souci d’assurer la pérennité du groupe sur le long terme, diversifie ses activités d’investissement vers les métiers

de l’hospitalité. Ce dernier secteur regroupe une activité historique d’hôtellerie et une activité plus récente au travers du thermalisme.

Ainsi, riche de son passé industriel, la Compagnie Lebon bénéficie d’une double culture entrepreneuriale et financière.

Le développement du groupe est donc aujourd’hui fondé sur la complémentarité de ses quatre métiers que sont : • les métiers financiers du capital

investissement et de l’immobilier, • les métiers d’exploitation de l’hôtellerie

et du thermalisme.

Compagnie Lebon

Métiers financiers

Métiers d'exploitation

Capital

Investissement

Immobilier

Hospitalité

Capital

Paluel-Marmont

Valorisation Hôtels

Esprit de France Sources d'Équilibre

Page 5: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 5

LES VALEURS DE COMPAGNIE LEBON

Les démarches de Compagnie Lebon en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) s’inscrivent dans la longue histoire industrielle et familiale du groupe. En effet, le développement de la Compagnie Lebon, depuis plus d’un siècle, est empreint d’une riche histoire faite de progrès et d’innovations.

Inspirée par cette démarche sociétale, inscrite dans l’histoire du groupe, et par les

valeurs héritées de ses dirigeants successifs, la Compagnie Lebon s’est dotée de 5 valeurs socles, véritables piliers de son fonctionnement et de sa croissance durable. Ces 5 valeurs-socles constituent le "code d’honneur" de la Compagnie Lebon afin de répondre pleinement à la confiance que place dans notre groupe l’ensemble de nos parties prenantes (clients, personnel, fournisseurs, partenaires et actionnaires).

INTÉGRITÉ

La valeur d’intégrité – un des grands principes de la RSE - s’incarne pour nous par une éthique professionnelle exemplaire. C’est la signature de l’entreprise familiale depuis plus d’un siècle. L’intégrité représente le fondement de toute confiance avec nos collaborateurs, nos clients et nos parties prenantes.

PÉRENNITÉ

La valeur de pérennité s’appuie sur la volonté affirmée de l’actionnaire familial d’inscrire le développement de ses métiers dans le temps, avec pour objectif la transmission patrimoniale aux futures générations. La pérennité - objectif essentiel d’une politique RSE - passe pour nous par le développement de nos métiers sur le long-terme en nous appuyant sur des équipes stables et des savoir-faire durablement maîtrisés.

ESPRIT D’ENTREPRISE

L’esprit d’entreprendre est au cœur de notre projet d’entreprise et représente le levier majeur de notre développement. Dans chacun de nos métiers, il vise à promouvoir l’innovation, la créativité, l’agilité et le sens de l’initiative collective tant dans l’amélioration constante de nos activités existantes que dans le développement de nouveaux projets. L’esprit d’entreprendre est pour nous un facteur de création de valeur dans un contexte de prise de risque évaluée, assumée et maîtrisée.

PERFORMANCE ÉCONOMIQUE

La performance économique – un des 3 piliers de la RSE - passe pour nous par une création de valeur régulière, solide, mesurable et acquise durablement dans le temps. Cette performance économique suppose un rendement ambitieux, sans prise de risque disproportionnée, dans le respect de notre éthique des affaires et dans le respect d’un certain nombre de principes fondamentaux liés à la RSE. De plus notre performance économique trouve son équilibre entre création de valeur organique et plus-value de cession.

HUMANISME

La valeur d’humanisme s’exprime pour nous par la confiance que nous plaçons dans nos équipes et se traduit au quotidien pour chacun de nos collaborateurs par le sens de la responsabilisation, le travail d’équipe, la quête de nouvelles compétences, l’harmonie dans les rapports sociaux et une attention particulière que nous portons aux conditions de travail. Cette valeur d’humanisme passe par un respect fort pour nos clients et l’ensemble de nos parties prenantes externes.

Page 6: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 6

ESPRIT DE FRANCE

La société Esprit de France a été créée en 1981 avec l’acquisition de l’Hôtel des Saints-Pères à Paris qui marque les premiers pas de la Compagnie Lebon dans l’hôtellerie. Au fil des années, Esprit de France se développe avec l’achat d’hôtels à Paris, et en région, pour devenir un des acteurs parisiens les plus importants de l’hôtellerie haut de gamme.

Les hôtels Esprit de France se distinguent non seulement par leur proximité avec des lieux d’art et d’histoire, mais aussi par leur architecture historique et contemporaine.

Dès sa création, Esprit de France a su préserver les liens culturels et affectifs entre ces lieux d’exception et sa clientèle. Ainsi, à l’esprit familial et raffiné qui caractérise la société, s’ajoute l’importance particulière qu’elle accorde à la promotion de la culture et du patrimoine.

Cette vision à long terme permet aux hôtels Esprit de France de garantir un impact culturel positif sur leur lieu d’implantation : chacun des hôtels représente un lieu de culture pour les clients, visiteurs et touristes, ancré dans l’histoire et le paysage parisien notamment.

Les hôtels mettent en valeur les ressources culturelles de leur territoire au sein même de leurs murs (préservation de la décoration et mobilier historique), tout en facilitant l’accès de leur clientèle aux sites culturels environnants.

Les établissements n’oublient cependant pas aussi de développer une offre hôtelière axée sur un accueil familial et apaisant, en priorisant la qualité du service et la satisfaction du client : deux des priorités essentielles des hôtels Esprit de France.

Le grand hall de l’hôtel Brighton

Page 7: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 7

POURQUOI UNE CHARTE RSE POUR ESPRIT DE FRANCE ?

Forte de son histoire et de ses valeurs, Compagnie Lebon a souhaité ancrer ses ambitions et ses démarches relevant de la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans une charte RSE. Celle-ci atteste de l’engagement du groupe dans un processus d’amélioration continu de ses pratiques.

Esprit de France, en tant que filiale hôtelière de Compagnie Lebon, s’associe aux engagements contenus dans la charte RSE du groupe.

C’est donc sur la base de la charte RSE de Compagnie Lebon, des engagements qu’elle contient et des valeurs du groupe, qu’Esprit de France a défini ses propres engagements au regard de son fonctionnement, de celui de ses établissements hôteliers, des enjeux sociaux et surtout environnementaux inhérents au secteur de l’hôtellerie.

Charte RSE de la Compagnie Lebon

Les engagements contenus dans la charte RSE de Compagnie Lebon sont articulés dans quatre thématiques qui font sens au regard des valeurs et des enjeux portés par le groupe à savoir :

• une gouvernance éthique et exemplaire, • des pratiques sociales conformes aux valeurs du groupe, • une empreinte environnementale réduite, • une contribution sociétale aux enjeux culturels, de santé et de bien-être.

La charte RSE de Compagnie Lebon est déclinée et adaptée aux enjeux propres de ses différents métiers et structures dont Esprit de France.

Charte RSE

Esprit de France

- Hôtellerie -

Charte RSE

Sources d’Équilibre

- Thermalisme -

Charte RSE

Paluel-Marmont Capital

- Private Equity -

Charte RSE

Paluel-Marmont Valorisation - Immobilier -

Page 8: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 8

NOTRE ENGAGEMENT EN TERMES DE RSE Depuis plusieurs années, les hôtels Esprit de France ont mis en place des mesures de protection sociale, environnementale et sociétale s’inscrivant ainsi dans une démarche de RSE.

Cette démarche a notamment fait l’objet de la signature, de la part de 7 de nos 10 hôtels parisiens (Aiglon, Brighton, Orsay, Saints-Pères, Mansart, Parc Saint-Séverin et Tamise), de la charte développement durable de l’Office du Tourisme de la ville de Paris.

Afin de concrétiser cet engagement dans le développement durable, plusieurs initiatives sont portées par Esprit de France et ses établissements :

• la rénovation des bâtiments associée à l’installation et l’entretien d’équipements économes,

• la mise en place de bonnes pratiques par nos équipes en termes d’économie d’eau, d’optimisation de la consommation électrique, de gestion des déchets, de "chantiers propres"…

• l’adoption de pratiques sociales avantageuses pour nos collaborateurs et une attention particulière à leurs conditions de travail,

• la préservation du patrimoine immobilier et mobilier des hôtels,

• des actions de mécénats avec des structures à vocation culturelle dont plusieurs musées.

Charte « Pour un hébergement durable à Paris »

Afin de répondre aux attentes de visiteurs éco-citoyens, l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris a lancé en 2012 un programme innovant de développement durable qui a pour ambition d'encourager les hôteliers parisiens et franciliens à adopter une démarche éco-responsable. L’objectif de ce programme est aussi d’accompagner les hôtels dans le démarrage de leur plan d'actions pour monter en compétence sur tous les thèmes du développement durable :

Volet environnemental : réduire ses consommations d’énergie et d’eau, réduire et valoriser les déchets… Volet social : améliorer les conditions de travail et le bien-être de ses collaborateurs… Volet sociétal : valoriser le patrimoine naturel et culturel du territoire parisien…

Ce « Programme pour un hébergement durable à Paris » se compose de quatre étapes : un autodiagnostic, un audit, un accompagnement et la signature de la Charte pour un hébergement durable.

* Pour plus d'informations, voir le site internet de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris : http://pro.parisinfo.com/developpez-votre-activite/tourisme-durable/programme-pour-un-hebergement-durable-a-paris

Page 9: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 9

UNE GOUVERNANCE ÉTHIQUE ET EXEMPLAIRE

L’implication de la gouvernance, que ce soit au niveau d’Esprit de France ou des directions de nos différents établissements, est essentielle pour le déploiement et la mise en œuvre de nos actions relevant de la RSE.

C’est pourquoi nous nous efforçons de tout mettre en œuvre afin que l’ensemble de nos parties prenantes, en premier lieu nos équipes, mais aussi nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires s’impliquent avec nous dans nos démarches de progrès.

Esprit de France s’engage à :

• Assurer une gouvernance responsable

> Intégrer la RSE Esprit de France intègre dans son fonctionnement les enjeux RSE les plus pertinents pour son activité et incite ses équipes de direction à les prendre en compte notamment dans le management des équipes.

> Renforcer la transparence Esprit de France s’engage à avoir une communication claire et objective auprès de ses collaborateurs, de ses clients et plus largement de l’ensemble de ses parties prenantes, internes comme externes.

> Respecter les règlementations Esprit de France respecte les lois et les normes en vigueur notamment en ce qui concerne les questions de sécurité des établissements recevant du public. Les hôtels font régulièrement contrôler leurs installations (électrique, sécurité incendie, ascenseurs…) conformément aux règlementations.

• Respecter les droits humains

> Lutter contre les discriminations Esprit de France et les équipes de direction des hôtels sont particulièrement attentives à un traitement égalitaire - indépendamment de leur sexe, de leur âge, de leur culture, de leur handicap et de leur religion - de l’ensemble des collaborateurs. Elles réclament la même attention de la part des salariés aussi bien entre eux qu’envers les clients des hôtels.

> Prendre en compte les handicaps Esprit de France et ses hôtels restent attentifs à l’accueil des personnes en situation de handicap dans l’aménagement et le fonctionnement des établissements.

> Promouvoir la diversité Esprit de France promeut la diversité, que nous pensons être un facteur de performance au sein de l’entreprise, dans ses équipes à tous les niveaux de la hiérarchie. L’entreprise prévient et combat la discrimination de quelque nature qu’elle soit et condamne fermement toute forme de harcèlement ou de violence au travail.

Page 10: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 10

UNE GOUVERNANCE ÉTHIQUE ET EXEMPLAIRE

Engagements 2020-2025

> Nommer un relais et des animateurs RSE Esprit de France s’engage à nommer un relais RSE qui sera le lien avec le responsable RSE groupe. Ce relais sera en charge du suivi des différents animateurs RSE désignés dans chacun des hôtels afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre des différentes actions qui auront été définies.

> Objectiver progressivement les modes de rémunération des managers en intégrant la performance RSE Esprit de France étudiera la mise en place progressive de critères de performance RSE dans les rémunérations variables de ses managers.

> Développer la concertation avec nos parties prenantes externes (PPE) Esprit de France développera et incitera ses établissements à accroître la concertation et les liens qu’ils tissent avec leurs parties prenantes externes, notamment leur voisinage, afin de développer des projets créateurs de valeurs.

> Développer une politique d’achats responsables Esprit de France s’engage à développer, au cours de la période 2020 - 2025, une politique d’achats responsable structurée afin d’accroître progressivement la part des produits et services ayant une ou des plus-values environnementales et sociales (achats solidaires, équitables, éthiques et/ou "verts").

> S’engager à la mise aux normes des établissements pour l’accueil des personnes handicapées Esprit de France s’engage à mettre en place, au cours de la période 2020-2025, un plan d’amélioration de l’accessibilité de ses différents hôtels pour les personnes handicapées. Cette démarché débutera par un état des lieux complet de l’accessibilité actuelle des différents établissements.

Page 11: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 11

DES PRATIQUES SOCIALES CONFORMES AUX VALEURS DU GROUPE

Le secteur de l’hôtellerie est, de ce point de vue, un secteur sensible en raison de divers facteurs inhérents à ses différentes activités (horaires de travail particuliers, contacts avec la clientèle, tâches répétitives, …). La Compagnie Lebon, tout au long de son histoire, a toujours montré son attachement particulier au progrès social et à la mise en place de bonnes conditions de travail pour ses collaborateurs.

C’est pourquoi, Esprit de France est donc particulièrement attentive à la prise en compte et à la réduction des risques spécifiques – de quelque nature que ce soit - que peuvent rencontrer ses équipes dans le cadre de leurs fonctions.

Esprit de France s’engage à :

• Assurer un dialogue ouvert avec nos salariés

> Promouvoir un dialogue direct Esprit de France promeut un dialogue social direct, quotidien et convivial entre les salariés des hôtels et leurs managers, en adéquation avec les valeurs familiales de Compagnie Lebon. De plus des entretiens individuels sont menés tous les ans afin de recueillir les doléances et les souhaits de l’ensemble du personnel.

> Mettre en place des instances représentatives du personnel Les établissements qui y sous soumis sont attentifs à la mise en place des instances représentatives du personnel au travers du Comité Social et Economique (CSE).

• Mettre en place les meilleures conditions de travail pour nos collaborateurs

> Garantir le bien-être et la sécurité au travail Les hôtels respectent les règlementations liées à la sécurité sur les lieux de travail. Ils offrent à l’ensemble de leurs collaborateurs les équipements adaptés à leurs fonctions afin de limiter certains risques dont notamment les troubles musculosquelettiques (TMS).

> Assurer une bonne ambiance de travail Esprit de France et les directions des hôtels entendent assurer une ambiance de travail favorable à chacun et prévenir ainsi les risques psychosociaux (RPS) en menant un management bienveillant et en assurant des relations de travail sereines entre les salariés des hôtels.

> Être attentif aux avantages sociaux Les hôtels offrent des niveaux de rémunérations supérieurs aux standards du secteur de l’hôtellerie. Esprit de France cherche ainsi à valoriser le travail de l’ensemble de ses équipes tout en répondant à ses enjeux d'attractivité et de fidélisation des compétences.

> Equilibrer vie professionnelle et vie privée Esprit de France permet à ses collaborateurs d’adapter ponctuellement leurs horaires de travail en cas de besoin, dans la mesure du respect du niveau de service attendu pour les clients et des impératifs de bon fonctionnement des hôtels.

Page 12: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 12

DES PRATIQUES SOCIALES CONFORMES AUX VALEURS DU GROUPE

• Renforcer l’employabilité de nos collaborateurs

> Accroître la politique de formation Esprit de France permet à ses collaborateurs de bénéficier de formations adaptées aux métiers de l’hôtellerie de haut de gamme et à leurs évolutions. Nous souhaitons poursuivre ses efforts et ainsi assurer une montée

Engagements 2020-2025 > Mettre en place un plan de Gestion

Prévisionnel des Emplois et des Compétences (GPEC) Pour répondre aux souhaits de formations des salariés, Esprit de France s’engagera dans la mise en place d’une GPEC. Ceci afin de déterminer les actions à mettre en œuvre, à court et à moyen terme, pour faire face aux évolutions des effectifs et pour tenir compte des évolutions métiers en termes économiques, technologiques, sociaux et juridiques.

> Mettre en place une enquête périodique de satisfaction des salariés Afin de mesurer et de suivre la satisfaction de ses salariés au niveau de leurs conditions de travail (ambiance, équipement, management, communication…), Esprit de France s’engage à mettre en place un questionnaire anonyme de satisfaction.

en compétences de nos collaborateurs pour répondre à leurs besoins professionnels mais aussi pour maintenir un haut niveau de services pour notre clientèle.

> Développer une politique d’accueil des nouveaux arrivants Esprit de France déploiera une politique d’accueil des nouveaux salariés afin de faciliter leur intégration. Celle-ci pourra se traduire notamment par une généralisation des livrets d’accueil, la mise en place de tutorat, l’organisation de petits-déjeuners d’intégration ou encore de "nuit découverte" dans les hôtels.

> Mettre en place une procédure d’alerte et une cellule d'écoute Esprit de France définira et diffusera à l’ensemble de ses collaborateurs une procédure pour l’écoute des salariés en éventuelle situation de détresse ou en cas de harcèlement et de violence au travail. Une personne ressource en charge de ces questions sera nommée, à terme, au niveau du groupe Compagnie Lebon.

Page 13: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 13

UNE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE RÉDUITE

Comme toute activité économique, l’hôtellerie a des impacts directs et indirects sur l’environnement. Esprit de France est consciente des conséquences que génèrent ses activités et souhaite diminuer son empreinte environnementale. C’est pourquoi nos différents établissements mettent en œuvre de nombreuses actions en ce sens.

Esprit de France s’engage à :

• Évaluer et suivre son empreinte environnementale

> Suivre ses consommations de ressources Les hôtels Esprit de France mettent en place un suivi des consommations des ressources naturelles qu’ils utilisent. Ces suivis permettent d’identifier les éventuels dysfonctionnements et d’y apporter des réponses rapides.

• Réduire son empreinte environnementale

> Limiter les risques de pollution Les hôtels Esprit de France ont adopté de bonnes pratiques afin de limiter les rejets polluants dans l’eau, l’air et les milieux naturels en particulier en minimisant l’utilisation des produits polluants pour l’entretien des locaux.

> Economiser les ressources naturelles Les hôtels Esprit de France sont équipés de dispositifs permettant de limiter les consommations d’eau et d’énergie (huisseries double-vitrage, robinetterie, détecteur de présence…). Les salariés et les clients sont incités et sensibilisés à un usage raisonné de ses ressources.

> Réduire les déchets Esprit de France encourage ses différents établissements à réduire la quantité de déchets produits en veillant à une consommation raisonnée et à l’adoption de pratiques d’achats responsables (commandes adaptées, produits en vrac, en grands conditionnements ou sans sur emballage).

> Gérer les déchets Les hôtels mettent en place le tri des déchets conformément aux pratiques et filières locales. Les équipes sont incitées à respecter ces bonnes pratiques, à la réutilisation et au recyclage des déchets.

> Préserver la biodiversité Les hôtels Esprit de France qui disposent d’espaces verts prennent en considération, pour leur entretien, les enjeux liés à la biodiversité et sa préservation notamment en minimisant le recours aux pesticides et engrais chimiques.

Page 14: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 14

UNE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE RÉDUITE

Engagements 2020-2025

> S’engager à mettre en place des indicateurs de suivi de réduction des consommations Afin d’améliorer le suivi de ses consommations en ressources naturelles, et, à terme, d’en réduire l’utilisation, Esprit de France mettra en place divers indicateurs pertinents qui seront suivi dans chacun des établissements.

> Réduire l’empreinte Carbone Esprit de France réalisera un Bilan Carbone afin d’identifier les postes d’émissions significatifs de ses activités. Cette analyse permettra de définir un plan d’actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin d’inscrire le groupe et ses filiales dans la "trajectoire 2° C ".

> Développer la part des énergies renouvelables Esprit de France étudiera et développera, dans toute la mesure du possible, le recours à des sources d’énergie renouvelables en faisant appel à des fournisseurs d’énergie verte.

> Etudier et analyser les possibilités de labellisation des hôtels Esprit de France étudiera les possibilités de généralisation à l’ensemble des hôtels parisiens l’adhésion à la "charte pour un hébergement durable" développée par l’Office de Tourisme de Paris. Plus largement, Esprit de France s’engage à analyser la faisabilité d’une labellisation environnementale de ses hôtels (Clé Verte, Ecolabel européen, Green Globe). A défaut, les hôtels Esprit de France pourront s’engager dans la démarche volontaire de l’affichage environnemental développé par l’ADEME. Ce dernier consiste à indiquer l’impact environnemental d'une nuit d'hôtel sur 4 critères (à l’image des affichages existants sur les produits électroménagers par exemple).

> Intégrer les projets de rénovation des hôtels dans le cadre de l’écoconstruction Esprit de France s’engage, pour ses prochains projets de rénovation de ses hôtels, à utiliser les meilleurs standards environnementaux que cela soit en termes d’isolation, du choix des matériaux utilisés ou encore de gestion des déchets de chantiers. L’opportunité d’une labellisation HQE sera également étudiée.

> Développer une politique d’achats éco-responsables Esprit de France s’engage à augmenter progressivement, dans ses achats, la part des produits éco- conçus et écologiques (produits d’entretien, fournitures, produits d’accueil, restauration, …). Pour cela, des objectifs chiffrés et un calendrier pourront être définis.

> Favoriser les déplacements durables Afin d’inciter ses collaborateurs à utiliser les services de transports en commun Esprit de France procèdera au remboursement des cartes d’abonnement aux transports en commun et mettra en place l’indemnité kilométrique vélo (IKV). Il est aussi prévu de réfléchir aux possibilités de mettre à disposition des vélos électriques pour les clients des hôtels.

> Mener des actions en faveur de la biodiversité locale En fonction des possibilités, des enjeux et des contextes locaux, les hôtels Esprit de France développeront des liens et des actions avec les associations locales de défense de la biodiversité. Ces actions pourront consister en la mise en place, sur les bâtiments ou dans les jardins, de petits aménagements et d’équipements favorables à la faune locale (nichoirs à oiseaux, à chauves-souris…).

Page 15: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 15

UNE CONTRIBUTION SOCIÉTALE AUX ENJEUX CULTURELS, DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE

Esprit de France est consciente de la responsabilité qu’elle peut porter en termes d’emplois et de valorisation de ses territoires d’implantation. En effet, le secteur de l’hôtellerie porte en lui un rôle sociétal important lié à l’attrait touristique de ces mêmes territoires auquel il participe en même temps qu’il en dépend.

L’entreprise a ainsi mis en place un certain nombre d’actions qui favorisent sa contribution à l’économie locale et son implication dans la vie des territoires.

Esprit de France s’engage à :

• Avoir un impact positif sur la société

> Favoriser l’emploi et l’économie locale Esprit de France et ses hôtels font appel pour leurs recrutements, dans la mesure du possible et en fonction des bassins d’emplois de leurs territoires, aux ressources humaines locales. Ils participent également à l’économie locale en favorisant, pour leurs achats, des fournisseurs et prestataires locaux. Les établissements hôteliers développent également des relations avec les écoles hôtelières et favorisent l’accueil d’apprentis et de stagiaires.

> Jouer un rôle dans le bien-être des clients Les hôtels Esprit de France sont soucieux d’offrir à leur clientèle un accueil bienveillant et des services qualitatifs pour leur garantir des séjours qui conjuguent détente, culture et bien-être.

> Valoriser le patrimoine culturel La préservation et la valorisation du patrimoine culturel français fait partie intégrante des valeurs du groupe. Les hôtels Esprit de France y participent à leur manière notamment au travers du respect des bâtiments historiques, de leur décoration et du mobilier, de l’acquisition et l’exposition d’œuvres d’arts ou encore de la mise en place de partenariats avec des musées.

> Poursuivre les mécénats et les dons Les établissements hôteliers d’Esprit de France participent à des actions de mécénat en particulier en faveur de musées ou de structures à vocation culturelle, que cela soit en termes de création ou de préservation du patrimoine. Esprit de France est partenaire de la Fondation territoriale des lumières dont l’objectif est de "faire incuber les idées nouvelles et soutenir financièrement les projets permettant de lutter contre toute forme de précarité sur le bassin minier du Nord et du Pas de Calais".

Page 16: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 16

UNE CONTRIBUTION SOCIÉTALE AUX ENJEUX CULTURELS, DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE

Engagements 2020-2025

> Développer les relations avec les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) Esprit de France s’engage à accroître progressivement, sur la période 2020- 2025, le recours à des organisations du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire pour réaliser certains de ses achats de fournitures ou de prestations de service.

> Verser une part des bénéfices à des œuvres sociales Esprit de France s’engage à étudier, en complément des participations financières que ses hôtels apportent déjà à diverses œuvres sociales, à verser annuellement une part de ses bénéfices en faveur d’associations en lien avec ses activités et ses valeurs (arts, culture).

Page 17: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 17

MISE EN ŒUVRE DE LA CHARTE

Cette charte sera mise à jour périodiquement et sera adaptée aux évolutions d’Esprit de France et aux attentes de l’ensemble de nos parties prenantes.

Elle aura pour vocation d’être diffusée auprès de l’ensemble de nos parties prenantes :

§ Pour les parties prenantes internes

Cette charte sera :

Ø remise à l’ensemble des collaborateurs d’Esprit de France. Elle sera

accompagnée de la charte RSE du groupe Compagnie Lebon,

Ø présente sur notre site internet,

Ø remise à tout nouveau collaborateur/trice lors de son processus d’intégration. § Pour les parties prenantes externes

Cette charte :

Ø sera communiquée à l’ensemble de nos parties prenantes externes,

Ø fera régulièrement l’objet d’une concertation avec nos parties prenantes externes

afin que notre charte puisse évoluer aussi dans le sens de leurs attentes.

Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à envoyer un mail à : [email protected]

Page 18: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 18

GLOSSAIRE

> Bilan Carbone La méthode Bilan Carbone© (qui est une marque déposée) permet de comptabiliser les émissions, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre d'une activité ou d'un site. En hiérarchisant les différents postes d'émissions de gaz à effet de serre en fonction de leur importance, le Bilan Carbone© facilite la mise en place d'actions prioritaires de réduction de ces émissions.

> CO2e – CO2 équivalent Le CO2 équivalent (CO2e / CO2eq / eq CO2 / CO2 eq) est une unité de mesure qui permet de comparer les impacts des différents gaz à effet de serre en matière de réchauffement climatique et ainsi de pouvoir cumuler leurs émissions. Il existe en effet plusieurs gaz à effet de serre. Le gaz carbonique (CO2) est le plus connu et le plus courant. Mais d’autres gaz, naturels ou artificiels, ont le même effet, avec une action plus ou moins marquée. Par exemple, 1 kg de méthane agit comme l’équivalent de 21 kg de CO2.

> Critères ESG Les critères ESG (pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) désignent les critères qui constituent, pour les sociétés de gestion, les trois piliers de l’analyse extra- financière. Ils permettent de prendre en compte le développement durable dans les choix d’investissement en évaluant l’impact social et écologique des entreprises. ESG est un sigle internationalement reconnu.

> CSE – Comité Social et Economique Le comité social et économique (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise. Il fusionne l'ensemble des anciennes instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d'entreprise (CE) et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). La délégation du personnel au CSE a pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise.

> CSR – Corporate Social Responsability Terme anglais équivalent en français à la RSE (voir définition ci-après).

> Développement Durable Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Il consiste ainsi en la mise en place d’un système capable d’être économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement viable. Dans ce modèle, la production et la consommation de produits et services ont un impact réduit sur les écosystèmes et permet à l’ensemble des acteurs vivre décemment.

Page 19: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 19

GLOSSAIRE

> ESS – Economie Sociale et Solidaire Les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) sont des entreprises dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises sont organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations et bénéficient d'un cadre juridique spécifique et renforcé par la loi relative à l'économie sociale et solidaire. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

> GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines de l’entreprise prenant en compte sa stratégie et son environnement économique, technologique, social et juridique. Elle vise donc à adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences de ces derniers.

> HQE – Haute Qualité Environnementale La Haute Qualité Environnementale (HQE) est une certification environnementale des bâtiments. Il s’agit d’une démarche volontaire pour la construction, la rénovation ou l’exploitation de tous les bâtiments. Le bâtiment labellisé doit respecter 14 cibles dont les objectifs sont de créer des conditions de logement satisfaisantes tout en maitrisant les possibles impacts sur l’environnement.

> IKV – Indemnité Kilométrique Vélo l’IKV est une indemnité que peut verser une entreprise à ses salariés pour prendre en charge tout ou partie des frais engagés pour leurs déplacements à vélo, dont ceux à assistance électrique, entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. Cette indemnité est exonérée de cotisations sociales dans la limite de 200 euros par an et par salarié.

> ODD – Objectifs de Développement Durable des Nations Unies Les ODD sont des objectifs mondiaux, au nombre de 17, définis par les Nations Unies et auxquels sont invités à participer l’ensemble des pays et des organisations, dont les entreprises. Ils visent à éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et à faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité

> PPE – Parties Prenantes Externes Les parties prenantes de l’entreprise regroupent l’ensemble des acteurs (personnes physiques et morales) qui est concerné et qui peut influencer les décisions d'une entreprise. Dans le cadre de la RSE d’une entreprise, la prise en compte des parties prenantes constitue un enjeu fondamental. Les PPE sont les parties prenantes externes à l’entreprises : les clients, les fournisseurs, les concurrents, les pouvoirs publics, les banques, les associations de consommateurs, etc.

Page 20: ESPRIT DE FRANCE · Les valeurs sociales et l’art de vivre à la française issus de l’histoire et des valeurs de la Compagnie Lebon ont toujours fondé l’ensemble de notre

Charte RSE d’Esprit de France – 2019 I 20

GLOSSAIRE

> PPI – Parties Prenantes Internes Les parties prenantes de l’entreprise regroupent l’ensemble des acteurs (personnes physiques et morales) qui est concerné et qui peut influencer les décisions d'une entreprise. Dans le cadre de la RSE d’une entreprise, la prise en compte des parties prenantes constitue un enjeu fondamental. Les PPI sont les parties prenantes internes à l’entreprises : les salariés, les dirigeants, les représentants du personnel, etc.

> RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises La RSE est l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable. Il s’agit donc pour l’entreprise de prendre en compte, dans son fonctionnement, les enjeux sociaux, environnementaux et économiques de ses activités mais aussi dans ses interactions avec les autres acteurs, appelés " parties prenantes ".

> RPS – Risques Psycho-Sociaux Les RPS renvoient à l’ensemble des facteurs qui peuvent porter atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, le harcèlement, l’épuisement professionnel ou encore la violence au travail.

> TMS – Troubles Musculo-squelettiques Les TMS sont les troubles qui affectent les structures autour des articulations (muscles, tendons, nerfs…) et surviennent le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs. Ils surviennent à la suite de sollicitations excessives à l’occasion de travaux manuels répétés ou de mauvaises postures. Ils sont reconnus et représentent la première cause d'indemnisation pour maladie professionnelle en France.