6
2013-2014 ORCHESTRES stationbleue.com

estres CH or - · PDF fileBlue rondo à la Turk d. BruBeck oblivion a. piazzolla adios Nonino a. piazzolla Milonga Celtica r. Hunt La ... Concerto pour piano en la mineur, op. 16 e

Embed Size (px)

Citation preview

20

13-2

014

or

CH

es

tre

s

stationbleue.com

mariejoseelord.com

quartango.com

Marie-Josée Lord ne cesse d’impressionner par la richesse de son talent et sa personnalité charisma-tique. C’est à l’automne 2003 que la brillante soprano entame sa carrière professionnelle dans le rôle de Liù de l’opéra Turandot à l’Opéra de Québec. On a aussi pu entendre Marie-Josée Lord dans le rôle de Marie-Jeanne de Starmania version opéra. Elle a aussi chanté le rôle de Nedda dans I Pagliacci dans la production 2009 de l’Opéra de Montréal. Marie-Josée Lord a donné des concerts avec l’Orchestre sym-phonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Lévis et la Sinfonia de Lanaudière. Elle fera ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Gatineau en 2012-2013 ainsi qu'avec le Kamloops Symphony Orchestra avec qui elle donnera Les nuits d’été de Berlioz.

QuelQues suggestions de répertoireHabanera (Carmen) g. Bizet

Ebben? Ne andrò lontana (La Wally) a. catalani

L’air des bijoux (Faust) c. gounod

Chanson à la lune (rusalka) a. dvorák

Sempre libera (La Traviata) g. verdi

Stone (Starmania) plamondon / Berger

Messiah g.F. Handel

9e Symphonie l.v. BeetHoven

requiem w.a. mozart

Les nuits d’été H. Berlioz

uNE Voix D’uNE ProFoNDEur ET D’uNE SouPLESSE éToNNaNTES, uN TiMBrE raDiEuxET CriSTaLLiN. uNE PréSENCE FaSCiNaNTE... tHe gazette (canada)

Formé de quatre musiciens au sommet de leur art, Quartango enveloppe son répertoire de la sonorité classique des cordes, des bois, des cuivres et des percussions de l’orchestre symphonique. Les con-certs du groupe avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Regina, l’Orchestre symphonique de Billings, l’Orchestre philharmonique de Buffalo, l’Orchestre symphonique de Gatineau, l’Orchestre de Sudbury et le New York Pops Orchestra au Carnegie Hall se sont avérés de retentissants succès, tant auprès de la critique que du public. La musique sympho-nique et le tango, le mariage ultime !

QuelQues suggestions de répertoireBlue rondo à la Turk d. BruBeck oblivion a. piazzolla adios Nonino a. piazzolla

Milonga Celtica r. Hunt La Cumparsita g. m. rodrigez

qu

ar

TaN

go

MErVEiLLEux SPECTaCLE Par Sa SiMPLiCiTé, SoN origiNaLiTé ET SoN HuMour SuaVE. (…) CETTE MuSiquE N’a PaS DE NaTioNaLiTé, ELLE N’a qu’uNE âME, CELLE DE L’argENTiNE. la presse (canada)

ginoquilico.com

accordions.com/sevastian

Le baryton de stature internationale Gino Quilico est l’un des chanteurs canadiens les plus célébrés de sa génération. Depuis plus de vingt-cinq ans, il s’est produit sur les plus grandes scènes du monde aux côtés des géants de l’art lyrique. Reconnu en tant qu’interprète du répertoire français et italien, le baryton lyrique Gino Quilico s’est produit au Metro-politan Opera, à La Scala de Milan, au Royal Opera, à Covent Garden, au Vienna Staatsoper, à l’Opéra de Paris et au Bayerische Staatsoper. Il a participé à plus d’une vingtaine d’enregistrements d’opéras dont Les Troyens (Decca), qui lui a valu un Grammy. Gino Quilico a travaillé avec les plus illustres chefs d’orchestre, parmi lesquels Herbert von Karajan, Leonard Bernstein, Seiji Ozawa, Riccardo Chailly, James Levine, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Michel Plasson et Georges Prêtre.

QuelQues suggestions de répertoire Finch'han dal vino (Don giovanni) w.a. mozart

avant de quitter ces lieux (Faust) c. gounod

air de Prince Yeletski, (La Dame de Pique) p.i.tcHaïkovski

il Credo (otello) g. verdi

Per me giunto, (Don Carlos) g. verdi

Eri Tu, (Le bal masqué) g. verdi

9e Symphonie l.v. BeetHoven

Messe Solenelle c. gounod

Chanson H. duparc

quiLiCo SoNNaiT DiViNEMENT BiEN, EN PLEiN CoNTrôLE DE SoN BarYToN SuaVE ET ExPrESSiF. agiLE, SouPLE ET D’uNE graNDE BEauTé, quiLiCo HaBiTE à MErVEiLLE L’iMPuDiquE LiBErTiN. san Francisco cHronicle (é-u)

Quadruple lauréat de la Compétition Internationale d’accordéon, musicien remarquable à la virtuosité électrisante, Alexander Sevastian est l’un des accordéonistes les plus spectaculaires du monde. Né à Minsk en Biélorussie, il est très actif sur la scène internationale tant comme récitaliste que comme chambriste. Il s’est récemment produit en solo ou avec orchestre lors de concerts au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Italie. En plus de sa carrière de chambriste, Alexander Sevastian a joué avec plusieurs orchestres symphoniques en Europe et au Canada. Il fut l’invité du Mississauga Symphony la saison dernière. Alexander Sevastian est membre du réputé Quartetto Gelato. Le deuxième disque d’Alexander Sevastian, Classiques russes, est paru sur étiquette Analekta à l’automne 2011.

QuelQues suggestions de répertoireScherzo-Tarantella, op. 16 H. wieniawski              asturias i. alBeniz                      an invitation to the Dance, op. 65 c.m. von weBer  Konzertstuck op. 79 “Finale” c.m. von weBer          Bramsiana v. semenov         Le vol du bourdon n. rimski-korsakov    Les quatre saisons de Buenos aires a. piazzolla

Escualo a. piazzolla

oblivion a. piazzolla

aLExaNDEr SEVaSTiaN MaîTriSE L’aCCorDéoN aVEC La PLuS ToTaLE SouPLESSE. la presse (canada)

mg3.ca

paulmarleyn.com

Bien connu à travers le Canada, le violoncelliste Paul Marleyn possède un répertoire aussi large que varié. Il côtoie des �uvres du Baroque autant que du XXe siècle, du Ricercar de Gabrielli au concertos romantiques, en passant par Metallica au quadrille irlandais. Son intérêt marqué pour la musique contemporaine l’amène à jouer avec l’Ensemble Modern et lors des festivals de musique contemporaine Centara, Almeida, Lviv Contrasts et Donaueshinger. Il a également commandé des �uvres à Bramwell Tovey, Kevin Volans, Michael Matthews, David Raphael Scott, Glenn Buhr, Jim Hiscott et Rodion Shedrin. Paul Marleyn se produit au Canada, aux États-Unis en Europe et en Asie. À titre de soliste, il a joué avec l’Orchestre de la Radio de Belgrade, le Philharmonique royal de Liverpool, l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Orchestre de chambre du Manitoba, l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Écosse, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, l’Orchestre symphonique de Lévis et l’Orchestre de chambre européen.

QuelQues suggestions de répertoireConcerto pour violoncelle en do majeur J. HaYdn

Concerto pour violoncelle en la mineur r. scHumann

Concerto pour violoncelle en si mineur a. dvorák

in gloriam, pour violoncelle et orchestre de chambre g. BuHr

Concerto pour violoncelle en mi mineur e. elgar

Concerto pour violoncelle en si bémol majeur l. BoccHerini

MG3 propose un voyage à Hollywood pour nous faire redécouvrir quelques-uns des thèmes et musiques les plus célèbres du 7e art. Ennio Morricone, com-positeur de génie qui a écrit la musique des célèbres «western spaghetti» de Sergio Leone est au centre de ce programme. On y retrouve également Bernard Hermann, compositeur de la musique du plus grand thriller de tous les temps, Psycho d’Alfred Hitchcock. Puis il y a les grands succès de Danny Elfman, dont Nightmare before Christmas et Men in Black. MG3 s’est produit avec l’Orchestre symphonique du Saguenay Lac-St-Jean, l’Orchestre symphonique de Kamloops, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Ensemble Appassionata.

QuelQues suggestions de répertoireThe good, the Bad and the ugly e. morricone thème principal — ecstasy of goldonce upon a time in the West e. morricone

the man with the Harmonicaonce upon a time in america poverty e. morricone

El Paso e. morricone

Suite « L’étrange Noël de Monsieur jack » d. elFman Men in Black d. elFman

Simpsons d. elFman

MarLEYN a rELEVé LES DéFiS Du CHoSTaKoViTCH MagNiFiquEMENT. La CaDENCE ET La FiNaLE FurENT éPouSTouFLaNTS !  dailY telegrapH, london (r-u)

LEurS DéBuTS aLLEMaNDS FuT L’uN DES éVéNEMENTS iNouBLiaBLES DaNS L’HiSToirE Du FESTiVaL. LE PuBLiC N’a CESSé D'aPPLauDir qu’aPrèS quE LES orgaNiSaTEurS EurENT ProMiS DE LES réiNViTEr. Bergsträsser anzeiger (allemagne)

cantabile.com

ishayshaer.com

Passé maître dans le domaine de la comédie tout en alliant avec chic les répertoires classiques, populaires et jazz, The London Quartet charme tous les publics par ce mélange inimitable d’humour et d’harmonie. Ces dernières années, The London Quartet s’est notam-ment produit avec l’Orchestre de la BBC, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre de chambre de Zurich et l’Orchestre symphonique d’Istanbul. On re-trouve dans son programme de concert des airs de An-drew Lloyd Weber, Johan Strauss, Steven Sondheim, Gabriel Fauré, Stevie Wonder et plusieurs autres ! Un concert sérieux avec un public riant aux larmes ? Seuls les Anglais peuvent réaliser un tel exploit ! QuelQues suggestions de répertoireProgramme de Noël disponible pour 2013 au CanadaLicensed to Thrill / Shaken but not Stirred Hommage à James Bond

Perpetuum Mobile Ein musikalischer Scherz, op. 257 J. strauss Little Shope of Horrors a. menken Can You Feel the Love Tonight? [The Lion King] t. rice / e. JoHn Pavane g. Fauré

The Blue Danube J. strauss Carousel (La Valse à Mille Temps) J. Brel

ENTHouSiaSME CoNTagiEux […] SuPErBE TECHNiquE VoCaLE   tHe new York times (états-unis)

Ishay Shaer est né en 1983 et s’est rapidement imposé comme l’un des plus brillants pianistes israéliens de sa génération. Il a donné un nombre impression-nant de concerts à travers le monde et a eu l’occasion de se produire dans plusieurs des salles les plus prestigieuses du globe. Il a été invité par tous les orchestres israéliens d’importance, de même que le BBC National Orchestra of Wales et l'Orchestre de chambre de Lausanne. En septembre 2012, Ishay Shaer sera l'invité de Maestro Shlomo Mintz comme soliste au célèbre Festival international de musique Sion Valais en Suisse. Protégé de Maestro Daniel Barenboim, Ishay Shaer a remporté le premier prix du Newport International Competition (Royaume-Uni) et le 3e prix du «Silvio Bengalli» International Piano Competition (Italie). Parmi ses engagements de la saison prochaine, soulignons des invitations à titre de concertiste lors desquelles Ishay Shaer se produira avec les orchestres de Puerto Rico, Navarra, Malaga et Jérusalem.

QuelQues suggestions de répertoireConcertos pour piano nos. 17, 20, 21, 23, 24 ,27 w. a. mozart

Concertos pour piano nos. 1, 2, 3, 4 et 5 l. v. BeetHoven

Concerto no. 1 en sol mineur, op. 25 F. mendelssoHn

Concertos pour piano nos. 1 et 2 F. cHopin

Concerto pour piano en la mineur, op. 54 r. scHumann

Concertos pour piano nos. 1 et 2 J. BraHms

Concerto pour piano no. 1 en si bémol mineur, op. 23 p. i. tcHaïkovski

Concerto pour piano en la mineur, op. 16 e. grieg

Concerto pour piano en sol majeur m. ravel

Concerto pour la main gauche en ré majeur m. ravel

Pia

No

iSH

aY

SH

aEr

iL a DoNNé LE CoNCErTo KV 488 DE MaNièrE ExPrESSiVE, EMPLoYaNT uNE TouCHE DiSTiNCTE, uNE arTiCuLaTioN ProFoNDéMENT SENTiE ET uN PHraSé DES PLuS SéDuiSaNTS. uN VériTaBLE CoNTEur qui CoNNaîT BiEN SoN MozarT !das orcHester magazine (allemagne)

lucbeausejour.com

Portant le nom original de Montréal en langue iroquoise, le Trio Hochelaga s’est, dès ses débuts en 2000, rapidement distingué sur la scène musicale canadienne comme l’un des plus importants ensembles de musique de chambre au pays. Dans sa toute nouvelle mouture, les musiciennes du Trio Hochelaga (la violoniste Anne Robert, la violoncelliste Carole Sirois et la pianiste Marie Fabi) ont choisi de partager leur passion pour un répertoire de musique de chambre allant de l’époque classique à la musique d’aujourd’hui.

QuelQues suggestions de répertoireTriple Concerto op. 56 l.v. BeetHoven Triple Concerto (écrit pour le Trio Hochelaga) J. Hétu

Triple Concerto a. casella Concertino pour violon, violoncelle, piano et orchestre à cordes

B. martinu Triple Concertino pour violon, violoncelle, piano et orchestre, op. 47bis a. tcHérepnine

triohochelaga.com

Trio

H

oC

HEL

ag

a

LE Trio HoCHELaga aPPorTE uNE aFFECTioN éViDENTE, uN ENTHouSiaSME CoMMuNiCaTiF ET uNE ExEMPLairE PréParaTioN TECHNiquE. uNE VériTaBLE DéCouVErTE !  la presse (canada)

La réputation du claveciniste Luc Beauséjour n’est plus à faire. Grâce à la virtuosité, à l’élégance et à l’expressivité de son jeu, il enthousiasme le public et ne suscite que des éloges de la part des critiques et des spécialistes. Proposant des concerts teintés d’une couleur toute personnelle, Luc Beauséjour mène une carrière très active au Canada et à l’étranger. Il s’est produit, entre autres, à Boston, à Washington DC, à Paris, au Festival d’Uzès (France), au Festival d’Ambronay, au festival Un été à Bourges, au Tardor cultural de Vilafamés (Espagne), à Vienne, à Munich, au Festival international de Lanaudière, au Festival de musique baroque de Lamèque (Canada) et au Vancouver Early Music Festival. Luc Beauséjour propose des concerts tant aux orchestres baroques qu’aux orchestres symphoniques.

QuelQues suggestions de répertoireConcertos pour clavecin en mi majeur, en fa mineur et en sol mineur

J.s. BacH

Concerto brandebourgeois no 5 J.s. BacH

Concertos pour orgue g.F. Handel

Concerto en ré mineur c.p.e. BacH

Concerto en ré majeur J. HaYdn

CLa

VEC

iN E

T o

rg

uE

LuC

B

Eau

Séjo

ur

C’EST quE BEauSéjour a éTé EFFLEuré Par La VraiE grâCE ET, VErS La TouTE FiN, a réuSSi à CE qu’oN S’Y aBaNDoNNE CoMPLèTEMENT, SaNS réMiSSioN. LE DEVoir (CaNaDa)

CLauDia BErarDi agente pour les orchestres symphoniques 514.529-0139 [email protected]