16

Click here to load reader

etablissementbertrandeborn.netetablissementbertrandeborn.net/IMG/docx/annales_nourrir... · Web viewRemarques : - Les coliformes fécaux vivent dans l’intestin humain (à 37 C et

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: etablissementbertrandeborn.netetablissementbertrandeborn.net/IMG/docx/annales_nourrir... · Web viewRemarques : - Les coliformes fécaux vivent dans l’intestin humain (à 37 C et

Annales sur le thème «   Nourrir l'humanité   »

Sujet n°1→ Amérique du Nord 2012 - PARTIE 2 (6 points) → spécifique physiqueDes eaux de différentes régions de la terre. L'eau, qualité et quantité (lundi 22 mars 2010) "Vous le savez, le 22 mars, c'est la Journée mondiale de l'eau, et ce, depuis 1993. Le thème de cette année? La qualité de l'eau, dont dépend la vie de millions de personnes dans le monde et l'équilibre des milieux naturels. L'occasion de faire le point sur cette ressource rare." D'après le blog d'un journaliste

Document 1 : composition ionique de trois eaux issues de trois régions localisées sur la carte ci-dessous (exprimée en g.L-1)

Lac Victoria (Afrique de l'Est) Grand lac salé (ouest des USA) Mer morte (Proche Orient)Na+ 0,01 67 45

Mg2+ 0,006 6 49

Ca2+ 0,01 0,407 19

Cl- 0,02 112 252

SO42- 0,002 13 0,508

D'après www.ac-grenoble.fr/spc/

Document 2 : tests de reconnaissance d'ions et résultats de certains de ces tests sur les trois eaux étudiéesTests de reconnaissance d'ions :

Ion à caractériser (couleur en solution) réactif observation

ion chlorure: Cl-

(incolore) ion argent Ag+ précipité blanc qui noircit à la lumière

ion sulfate:SO42-

(incolore) ion baryum Ba2+ précipité blanc

ion calcium: Ca2+

(incolore) ion oxalate C2O42- précipité blanc

ion cuivre Il : Cu2+

(bleu) ion hydroxyde HO- précipité bleu

ion fer Il : Fe2+

(vert) ion hydroxyde HO- précipité vert

Résultats de certains tests sur les trois eaux étudiéesEau

Ion Eau A Eau B Eau C

Chlorure Cl- + - +Sulfate SO4

2- + - +Calcium Ca2+ - . +

+ : test positif ; - : test négatif

Page 2: etablissementbertrandeborn.netetablissementbertrandeborn.net/IMG/docx/annales_nourrir... · Web viewRemarques : - Les coliformes fécaux vivent dans l’intestin humain (à 37 C et

Document 3 : quelques critères physico-chimiques de potabilité d'une eau (normes européennes)

paramètre limite de potabilité

pH entre 6,5 et 9

total pesticides < 0,50 µg.L-1

ion plomb Pb2+ < 10 µg.L-1

ion calcium Ca2+ pas de limite

ion magnésium Mg2+ < 50 mg.L-1

ion sodium Na+ < 150 mg.L-1

ion potassium K+ < 12 mg.L-1

ion sulfate SO42- < 250 mg.L-1

ion chlorure Cl- < 200 mg.L-1

ion chlorure NO3- < 50 mg.L-1

Les trois eaux A, B et C du document 2 sont issues des trois régions localisées sur la carte du document 1

QUESTIONS :Question 1 :1.1. On s'intéresse au test des ions sulfate sur l'eau A (document 2).Entourer le schéma correspondant à la réponse exacte sur l'annexe 1 à rendre avec la copie.

1.2. Pour le test des ions sulfate sur l'eau A, indiquer le réactif utilisé et le résultat observé, en vous aidant du document 2.

Question 2 : Grâce aux résultats des tests réalisés sur les trois eaux A, B et C (document 2) et en utilisant les données du document 1, déterminer la région d'où proviennent ces trois eaux. Faire apparaître les étapes du raisonnement.

Question 3 :3.1. En s'intéressant uniquement à la teneur en ions chlorure, sulfate et calcium, évaluer si Je scientifique revenant du lac Victoria pourrait consommer, en cas de déshydratation, l'eau de ce lac. Proposer une argumentation à J'aide du document 1 et du document 3.

3.2. Envisager si la connaissance des résultats de ces trois tests suffit, d'un point de vue physico-chimique, à déterminer la potabilité d'une eau.

Question 4 : Proposer des critères (autres que physico-chimiques) devant être pris en compte pour déterminer la potabilité d'une eau.

ANNEXE 1 - À RENDRE AVEC LA COPIEQuestion 1 :

Page 3: etablissementbertrandeborn.netetablissementbertrandeborn.net/IMG/docx/annales_nourrir... · Web viewRemarques : - Les coliformes fécaux vivent dans l’intestin humain (à 37 C et

Sujet n°2 → Métropole 2013 - PARTIE 1 (8 points) → commune SVT - Physique

Document 1 : la qualité de l'eau du robinetLe consommateur d’eau en bouteille est surtout influencé par la perception qu’il a de la qualité de l’eau du robinet. Des enquêtes spécifiques montrent que, dans certaines régions, 46 % des consommateurs préfèrent l’eau en bouteille dont 22,6 % du fait de la pollution (craintes de produits toxiques et de risques pour la santé). Source : d'après « la revue du BRGM », mars 2007

(BRGM : bureau de recherches géologiques et minières)

L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé. Elle est soumise à de multiples analyses, depuis son origine jusqu'au robinet, et à des contrôles quotidiens. […] Les résultats de ces mesures […] permettent de garantir que l'eau produite est conforme aux normes sanitaires. Dans de très rares cas, donnant lieu à des informations locales officielles (pollution des nappes dans certains secteurs après de fortes pluies, par exemple), l’eau du robinet n’est plus propre à la consommation.

L'odeur d'eau de Javel qui se dégage parfois de l'eau du robinet est due au chlore ajouté à l'eau. Le chlore est utilisé pour garantir la totale qualité bactériologique de l'eau durant son transport dans les canalisations jusqu'à votre robinet. Il contribue aussi à la sécurité de votre eau, car il réagit avec la plupart des polluants.

Il faut enfin savoir que l'eau distribuée ne contient que très peu de plomb (5 microgrammes/L est un chiffre courant). Par contre, si l'eau a stagné dans les tuyaux (par exemple l'eau utilisée en début de journée), elle a pu se charger un peu en plomb si les canalisations (branchement d'immeuble, tuyauteries du bâtiment) sont encore en plomb.

Voici quelques petites astuces : - avant de consommer l'eau, laissez-la couler quelques instants, - remplissez la carafe d’eau un peu avant de passer à table, - placez votre carafe d’eau au réfrigérateur. Fraîche, et ayant perdu son goût de chlore, elle sera appréciée.

Attention : eau en bouteille une fois ouverte ou eau du robinet, ne doivent pas être consommées après un ou deux jours, car elles sont progressivement contaminées par les bactéries présentes dans notre environnement quotidien.

Source : d’après www.ecologie.gouv.frSite du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

  

Document 2 : le prix de l'eauLorsque vous achetez une bouteille d’eau, ce n’est pas le liquide que vous payez le plus cher mais l’emballage qui finira à la poubelle (coût du liquide : 20 % ; coût de l’emballage : 80 %). Source : www.ecologie.gouv.fr

Comparaison du prix moyen de l’eau selon les associations rassemblées au sein de la Maison de la Consommation et de l'Environnement :

Eau du robinet Eau minérale en bouteille

Prix moyen *(en euros/an/personne) 1,87 240

* Pour 1,5 L de boisson par jour D'après le site du journal hebdomadaire L’Express

 Document 3 : eau en bouteille et environnement.L’eau en bouteille, en plus de son prix élevé, engendre un coût énergétique important. En effet, le plastique utilisé dans sa fabrication, le polyéthylène téréphtalate (PET), un dérivé du pétrole brut, nécessite plusieurs millions de litres de pétrole par an. En effet, il faut près de 2 kg de pétrole brut pour fabriquer 1kg de PET.

L'industrie de l'eau en bouteille génère chaque année plusieurs milliers de tonnes de déchets. Une eau qui parcourt en moyenne 300 km, de l'embouteillage au recyclage. Un recyclage dont les méthodes sont de plus en plus souvent pointées du doigt. En effet, dans certains pays, faute de structures adaptées ou à cause de coûts trop élevés, les bouteilles vides en plastique sont parfois exportées pour être traitées dans d'autres pays comme la Chine. L'eau du robinet, qui ne requiert aucun emballage, donc pas de pétrole, permettrait d'économiser environ 10 kg de déchets par an et par personne par rapport à l'eau embouteillée.

Source : d’après le site du journal hebdomadaire L’Expresswww.lexpress.fr

COMMENTAIRE RÉDIGÉ :Vous êtes membre du club « développement durable » de votre lycée et vous découvrez une campagne publicitaire vantant la consommation de l’eau en bouteille.Rédiger un article à paraître dans le journal du lycée présentant les avantages de l'eau du robinet par rapport à l’eau en bouteille auprès de vos camarades.Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et vos connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans différents champs disciplinaires).

Page 4: etablissementbertrandeborn.netetablissementbertrandeborn.net/IMG/docx/annales_nourrir... · Web viewRemarques : - Les coliformes fécaux vivent dans l’intestin humain (à 37 C et

Sujet n°3 → Asie 2013 - PARTIE 1 (8 points) → commune SVT - Physique

En 2010 selon l’ONU, 884 millions de personnes dans le monde n'avaient pas accès à une eau potable de qualité et plus de 2,6 milliards ne disposaient pas d'installations sanitaires de base. De ce fait deux millions de personnes, pour la plupart des jeunes enfants, meurent chaque année des suites de maladies (choléra, diarrhées, légionellose) causées par une eau impropre à la consommation. Pour pallier ce problème, la désinfection de l’eau par le solaire est possible (procédé de SODIS). Ce procédé consiste à exposer à la lumière solaire pendant 6 heures, l’eau que l’on veut débarrasser de ses microorganismes pathogènes parmi lesquels de nombreux coliformes fécaux. Une notice explicative est proposée aux populations afin d’assurer la mise en œuvre du procédé dans les conditions optimales.

Le procédé de SODIS (Désinfection solaire de l’eau)

Source : http://www.sodis.chDocument 1 : quelques paramètres de potabilité d’une eau. D’après http://www.eaufrance.frEn France, les critères de qualité, très stricts, sont fixés par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé avec le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique. Les normes portent sur :

Qualité microbiologique L’eau ne doit contenir aucun microorganisme pathogène (virus, bactérie).

Qualité chimique

Les substances chimiques autres que les sels minéraux font l’objet de normes très strictes. Ainsi des micropolluants tels que l’arsenic, le chrome, le nickel et certains hydrocarbures ne sont tolérés qu’à hauteur du millionième de gramme par litre à cause de leur toxicité.

Qualité physique et gustative

Les substances chimiques autres que les sels minéraux font l’objet de normes très strictes. Ainsi des micropolluants tels que l’arsenic, le chrome, le nickel et certains hydrocarbures ne sont tolérés qu’à hauteur du millionième de gramme par litre à cause de leur toxicité.

Page 5: etablissementbertrandeborn.netetablissementbertrandeborn.net/IMG/docx/annales_nourrir... · Web viewRemarques : - Les coliformes fécaux vivent dans l’intestin humain (à 37 C et

Document 2 : Remarques : - Les coliformes fécaux vivent dans l’intestin humain (à 37°C et à l’obscurité).- Les radiations ultra-violettes (UV) font partie du spectre des ondes électromagnétiques émises par le Soleil et parvenant sur Terre. La dose d’UV utilisée est de 140 Wh.m-2. Elle correspond à celle reçue au cours d’une journée peu ensoleillée.

D'après : http://www.sodis.ch Document 3 : la thermorésistance de microorganismes pathogènes

Microorganismes Durée et température nécessaires pour une destruction complèteEntérovirus 60 minutes à 62 °CRotavirus 30 minutes à 63 °CColiformes fécaux 1 minute à 80 °CSalmonelles 6 minutes à 62°C ou 60 minutes à 58°CShigella 6 minutes à 61°C ou 60 minutes à 54°C

D'après : http://www.sodis.ch 

 COMMENTAIRE RÉDIGÉ :Actuellement dans les pays situés dans des zones à fort ensoleillement, ne proposant pas un accès à l’eau potable à l’ensemble de leur population, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise l'utilisation du procédé de SODIS pour traiter l'eau consommée à domicile.

Montrez en quoi ce procédé de désinfection solaire améliore la qualité de l’eau sans pour autant permettre de respecter tous les paramètres de potabilité.

Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et vos connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans différents champs disciplinaires). 

Page 6: etablissementbertrandeborn.netetablissementbertrandeborn.net/IMG/docx/annales_nourrir... · Web viewRemarques : - Les coliformes fécaux vivent dans l’intestin humain (à 37 C et

Sujet n°4 → Pondichéry 2012 - PARTIE 2 (6 points) → spécifique physique

Nous avons besoin de 2,5 L d'eau par jour pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Les aliments en apportent une partie mais l'essentiel des apports provient surtout de l'eau notamment l'eau du robinet et les eaux minérales.

Document 1 : Les eaux de consommation L'eau du robinet, issue d'eaux prélevées dans les rivières ou les nappes phréatiques doit subir des traitements pour être propre à la consommation. Par contre, les eaux minérales provenant de nappes souterraines protégées ne subissent pas ou très peu de traitement. Les eaux minérales possèdent des propriétés thérapeutiques spécifiques: certaines riches en magnésium sont à privilégier en cas de fatigue ou de constipation, celles riches en sodium sont à modérer quand on surveille ses apports en sel en cas de troubles cardio-vasculaires et celles riches en fluor (bon pour l'émail des dents) peuvent devenir néfastes à trop forte dose.

Document 2 : Critères de qualité et normes de potabilité de l'eau du robinet Une eau du robinet est déclarée potable si elle répond à des critères de qualité qui portent notamment sur : - la qualité microbiologique : l'eau ne doit contenir ni parasite, ni virus, ni bactérie pathogène.- la qualité chimique : les substances chimiques autres que les sels minéraux font l'objet de normes très sévères. Ces substances sont dites "indésirables" ou "toxiques". - la qualité physique et gustative (les paramètres organoleptiques) : l'eau doit être limpide, claire, aérée et ne doit présenter ni saveur ni odeur désagréable.- les substances "indésirables" : leur présence est tolérée tant qu'elle reste inférieure à un certain seuil (le fluor et les nitrates par exemple).- les substances aux effets toxiques : le plomb et le chrome en font partie. - les eaux adoucies ou déminéralisées : les eaux traitées par un adoucisseur d'eau doivent contenir une teneur minimale en calcium ou en magnésium.

D'après le site internet « www.lesagencesdeleau.fr »

Ions Concentration maximale admissible en mg/Lsodium 200

sulfate 250

chlorure 200

nitrate 50

fluorure 1 ,5

D'après la directive 98/83/CE du conseil du 3 novembre 1998, http://europa.eu

Document 3 : Composition de l'eau du robinet de Mme X et de deux eaux minérales

IonsEau du robinet de Mme X Concentration en mg/L

Eau minérale AConcentration en mg/L

Eau minérale BConcentration en mg/L

Calcium Ca2+ 42 555 241

Magnésium Mg2+ 15 110 95

Sodium Na+ 10 14 255

Potassium K+ 24 4 50

bicarbonate ou hydrogénocarbonate HC03- 45 403 1685

Sulfate SO42- 90 1479 143

Chlorure CI- 10 11 38

Nitrate NO3- 1,5 3 1

Fluorure F- 0,6 0,4 2

Page 7: etablissementbertrandeborn.netetablissementbertrandeborn.net/IMG/docx/annales_nourrir... · Web viewRemarques : - Les coliformes fécaux vivent dans l’intestin humain (à 37 C et

QUESTIONS :À l'aide des documents et de vos connaissances, répondez aux questions suivantes :

1) Précisez le (ou les) critère (s) de potabilité relatif(s) à la santé publique et celui (ou ceux) relatif(s) uniquement au confort du consommateur.

2) En argumentant, expliquez si les eaux minérales A et B respectent les critères de potabilité de l'eau du robinet. Si non, expliquez leur autorisation ministérielle de distribution (toujours bien spécifiée sur l'étiquette).

3) Mme X présente des risques cardiovasculaires et souffre fréquemment de constipation. Sa voisine lui conseille, de boire régulièrement de l'eau minérale A ou B. Par goût, elle décide d'acheter de l'eau minérale B et de boire uniquement cette eau là pendant plusieurs semaines. Proposez une argumentation pour expliquer à Mme X que, même si le conseil de sa voisine est avisé, il lui est fort déconseillé de boire toujours la même eau minérale et surtout l'eau B.

4) Précisez si les ions portent une charge électrique, illustrez votre réponse à l'aide du document 3. Classez les ions de ce document en deux catégories: anions et cations.

5) Un échantillon d'eau est électriquement neutre. Explicitez la conséquence de cette propriété sur la composition de l'eau.

Sujet 5 → Métropole 2015 - PARTIE 1 (8 points) → commune SVT- physique

Vous gérez des bénévoles au sein d’une association qui organise un festival de musique. Il a été décidé qu’une salade de fruits serait vendue pendant tout le festival qui durera du samedi midi au dimanche soir. Celle-ci sera préparée le samedi matin dans la cuisine de la salle polyvalente locale, à partir de pommes, poires, raisin, bananes et oranges.  Document 1 : Présence et développement des micro-organismes dans les aliments

La peau des fruits est naturellement colonisée par de très nombreux micro-organismes : levures, bactéries, moisissures. Elle constitue une barrière efficace contre ces microorganismes et limite le risque de dégradation des fruits par ces derniers. Lorsqu’un fruit est coupé, la chair du fruit devient accessible aux micro-organismes qui y trouvent de l’eau et des nutriments pour se développer. Le pH naturellement bas de certains fruits comme la pomme limite cependant la prolifération de certains micro-organismes. Cependant des bactéries pathogènes comme les salmonelles ou Escherichia coli survivent et se développent dans des milieux à bas pH. On estime que les micro-organismes se développant dans le lait cru ont les mêmes caractéristiques que ceux se développant sur les fruits.

Influence de la température sur l'évolution des micro-organismes dans un lait cru.

Source : d’après MOLLERMADSEN, cité par MARION et MOREL, 1964)

Page 8: etablissementbertrandeborn.netetablissementbertrandeborn.net/IMG/docx/annales_nourrir... · Web viewRemarques : - Les coliformes fécaux vivent dans l’intestin humain (à 37 C et

Document 2a : L'oxydation des aliments

Le temps des légumes est revenu : leur couleur tendre est gage de leur fraîcheur. Hélas ! À peine émincés, avocats, salsifis ou champignons noircissent. Le brunissement des végétaux est dû à une modification des molécules de polyphénol des fruits et légumes. En présence de dioxygène, ces molécules se transforment en molécules de quinone, puis en molécules de pigments bruns de la même famille que la mélanine. L’oxydation des aliments peut être évitée par l’utilisation d’antioxydants naturels tels que la vitamine A ou la vitamine C.

Source : d’après Hervé This, Casseroles et éprouvettes, éd. Pour la Science, Belin, 2002. 

Document 2b : Résultats d'expérience

a) Quartier de pomme laissé à une température de 25°C pendant 12h00, à l'abri de la lumière. b) Quartier de pomme placé au réfrigérateur (température de 5°C) pendant 12h00 à l’abri de la lumière. c) Quartier de pomme arrosé de jus d'orange, laissé à une température de 25°C pendant 12h00, à l'abri de la lumière. Document 3 : Composition de la pomme et de l’orange

Fruits étudiésComposition en g pour 100 g de matière

Pomme Orange

Eau 84,3 87,1Glucides 12,6 8,7Protéines 0,3 1Lipides 0,3 0,16Fibres 2,5 1,6Teneur en vitamines en mg pour 100 g de matière

Pomme Orange

Vitamine C 5 60

d’après http://www.lapomme.org et http://www.composition-des-aliments.fr   

COMMENTAIRE RÉDIGÉ :

Rédigez l’intervention orale prononcée devant les bénévoles qui prépareront la salade de fruits : celle-ci devra être vendable tout le week-end c'est-à-dire être appétissante et ne présenter aucun risque sanitaire.

Votre texte présentera de façon argumentée et justifiée les consignes et les précautions qui devront être prises lors de la fabrication et la conservation de cette salade de fruits.

Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur votre culture (qui intègre, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires).

 

Page 9: etablissementbertrandeborn.netetablissementbertrandeborn.net/IMG/docx/annales_nourrir... · Web viewRemarques : - Les coliformes fécaux vivent dans l’intestin humain (à 37 C et

Sujet n°6 Emirats Arabes Unis 2013 partie commune SVT – physique

Le « poisson aromatisé à la fumée » est préparé avec des arômes de fumée mais sans être soumis à un procédé de fumage. Au Canada, le règlement « B.21.025 », qui vise à assurer l'innocuité des produits de poisson aromatisé à la fumée distribués et vendus, impose un certain nombre de règles dont on cherche à comprendre l’intérêt. Document 1 : conditions de conservation du poisson aromatisé à la fumée.« Les emballages étanches à l'air (emballages sous vide) […] empêchent l'échange facile de l'oxygène avec toute portion du contenu. Le poisson aromatisé à la fumée contenu dans des emballages étanches à l'air et qui n'a pas été traité par un autre moyen de conservation doit porter la mention « Garder congelé jusqu'à utilisation ». Ce règlement a été élaboré suite aux incidents de botulisme (une forme d'intoxication alimentaire) découlant de la consommation de poisson aromatisé à la fumée, emballé sous vide, mais non congelé au départ. La bactérie responsable, Clostridium botulinum de type E, est très répandue dans les milieux marins et, de ce fait, présente dans plusieurs poissons. Cet organisme présente un problème particulier de santé publique, car dans des conditions favorables, il peut proliférer […] sans que l'aliment ne montre aucun signe de détérioration. Le règlement B.21.025 interdit la vente d’animaux marins ou d’eau douce auxquels on a ajouté un arôme de fumée liquide s’ils sont emballés dans un contenant étanche à l’air sauf si le contenant a subi, après scellage, un traitement par la chaleur et pendant une période permettant de détruire toutes les spores de Clostridium botulinum, ou si la teneur en sel des produits dans le contenant est égale ou supérieure à neuf pour cent. »

D’après l’agence canadienne d’inspection des aliments

 Document 2 : observation de l’aspect et de l’odeur du poisson au bout de 3 jours de conservation dans des conditions différentes

Conditions de conservation du poisson

Aspect

Emballé sous vide et placé au réfrigérateur

Non emballé et placé au réfrigérateur

Non emballé et placé à température ambiante

Aspect de la peau Pigmentation brillante. Pas de décoloration

Terne. Pigmentation en voie de décoloration.

Décoloration de la pigmentation bien avancée.

Aspect de la chair Lisse et brillante, pas de changement de couleur initiale

Terne. Terne.

Saveur et odeur Saveur douce. Pas de mauvaise odeur.

Aigre et presque nauséabonde.

Nauséabonde.

D'après l’agence canadienne d’inspection des aliments Document 3 : les différentes formes de vie de Clostridium botulinum de type E et les passages d’une forme à une autre en fonction des conditions du milieu.

Page 10: etablissementbertrandeborn.netetablissementbertrandeborn.net/IMG/docx/annales_nourrir... · Web viewRemarques : - Les coliformes fécaux vivent dans l’intestin humain (à 37 C et

Lorsque les conditions du milieu deviennent défavorables (manque de nourriture, température inférieure à 3,3°C ; teneur en sel supérieure ou égale à 9%...), la bactérie se transforme en une spore très résistante, incapable de se multiplier ou de libérer la toxine botulique.Lorsque les conditions redeviennent favorables (présence de substances nutritives, température favorable (voir le tableau ci-dessous), teneur en sel inférieure à 9%), la spore germe pour donner une bactérie, qui pourra se multiplier et libérer la toxine botulique.

Températures favorables au développement des bactéries Clostridium botulinum de type E

Température en °CEtape du cycle de vie de la bactérie

La plus favorable Minimale

Croissance de la population bactérienne

30 3,3

Germination de la spore en bactérie 37 10

 COMMENTAIRE RÉDIGÉ :

Un consommateur, peu attentif aux mentions notées sur l’emballage du poisson aromatisé à la fumée emballé sous vide, veut conserver celui-ci dans son réfrigérateur, à 5°C. Convainquez-le de respecter la recommandation « Garder congelé jusqu'à utilisation », en expliquant notamment comment une réfrigération à 5°C limite les signes de détérioration mais ne garantit pas l’innocuité de ce produit.

Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et vos connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans différents champs disciplinaires).

Sujet n°7 Amérique du Nord 2013 partie commune SVT – physique

Le 30 octobre 2011, le cap des sept milliards d'êtres humains a été franchi sur la planète. Subvenir aux besoins alimentaires de ces milliards d'êtres humains, tout en respectant l'environnement, est un des enjeux actuels majeurs. Les fermes hors sol peuvent-elles répondre à cette problématique ?  Document 1 : Les sols en danger

Par ses activités, l'Homme modifie la structure des sols indispensables à l'agriculture. Le tableau suivant présente quelques conséquences des activités humaines sur les sols agricoles.

Activités humaines ConséquencesUrbanisation Perte annuelle de 60 000 hectares de sol sous le bétonSurpâturage Labours trop profonds

Altération des complexes argile-humiques du sol et donc accentuation de l'érosion des sols pour :• 45 % des sols en Europe • 25 % des sols en France

Selon l'institut national de la recherche agronomique (INRA), la vitesse de formation d'un sol est de 0,02 à 0, 1 mm par an alors que l'érosion moyenne exporte 1 mm de sol en un an. La résistance et la structure "d'éponge" du sol dépendent du complexe argilo-humique.  Document 2 : les fermes sur les toits au Québec

Ces fermes hors sol imaginées au Québec sont des serres placées sur les toits de bâtiments industriels, qui permettent la culture hors sol de fruits et légumes avec une utilisation optimale de l'eau et de l'énergie. Depuis 2011, une première serre d'environ 3000 m² approvisionne localement 2000 personnes en fruits et légumes chaque semaine.

Page 11: etablissementbertrandeborn.netetablissementbertrandeborn.net/IMG/docx/annales_nourrir... · Web viewRemarques : - Les coliformes fécaux vivent dans l’intestin humain (à 37 C et

Les serres de ces fermes hors sol sont capables de recréer des conditions de température et de lumière propices à la culture de chaque espèce cultivée. Elles utilisent l'eau de pluie en goutte à goutte, et utilisent des insectes, comme la coccinelle, pour lutter contre d'autres insectes. Ces fermes d'un nouveau genre proposent des fruits et légumes cultivés sans herbicide, sans fongicide et sans pesticide.

  Document 3 : les cultures hors sol

Présentation Les cultures hors sol ou sans sol se définissent comme des cultures de végétaux effectuant leur cycle complet de production sans que leur système racinaire soit en contact avec leur environnement naturel : le sol. Dans la plupart des systèmes hors sol, les racines des végétaux se développent sur un support solide (ou substrat généralement inerte). L'alimentation est assurée par un arrosage au goutte à goutte avec une solution nutritive qui apporte l'eau, l'oxygène dissous, et les éléments minéraux indispensables. Cette solution nutritive correspond à de l'eau enrichie par des engrais solubles qui respectent les besoins spécifiques des végétaux. Lorsque la plante a puisé dans cette solution nutritive ce dont elle a besoin, il reste la solution de drainage. Exemple d'organisation d'une culture hors sol

Commentaires de l'INRA :

Les cultures hors sol permettent la maîtrise de plusieurs facteurs du milieu et une forte productivité. Leur récent développement s'accompagne malheureusement de rejet important de solution de drainage dans les cours d'eau ou les nappes souterraines. Pour limiter ce problème tout en gardant les avantages de la culture hors sol, il est recommandé d'estimer le plus précisément possible les besoins hydriques et minéraux de la plante et de recycler la solution de drainage.

D'après le site de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) : http://www.inra.fr  

COMMENTAIRE RÉDIGÉ :

Responsable d'un site internet présentant les initiatives en faveur du développement durable, vous rédigez un article ayant pour titre : "Les fermes hors sol, une réponse possible aux besoins alimentaires des milliards d'êtres humains, tout en respectant l'environnement".

Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et vos connaissances (qui intègrent entre autres les connaissances acquises dans différents champs disciplinaires).