4
Le remplacement de la conduite « Bonna » Étape 1 : du 6 mars à fin avril Un chantier important pour Vienne débute le 6 mars. Il permettra à la Ville de réduire de 1, 275 millions de m 3 de fuites d’eau par an liées à la vétusté de la conduite dite « Bonna » qui longe la Gère. La construction d’une nouvelle canalisation sous la RD 41 pendant 18 mois va considérablement perturber le trafic automobile, sur un secteur très fréquenté. Nous souhaitons vous informer régulièrement afin de vous permettre d’anticiper les déviations mises en place pendant la durée du chantier. Une conduite d’eau qui doit être remplacée Depuis l’époque romaine, Vienne a la chance de disposer d’une eau en grande quantité et de bonne qualité, issue de la nappe phréatique de Gémens. L’eau était acheminée en ville par les aqueducs… Depuis le milieu des années 1950, une grande partie de la ville (centre-ville, l’Isle, Estressin…) appelée « bas service » est approvisionnée en eau potable depuis Gémens par une conduite de 800 millimètres longeant la Gère. On l’appelle « Bonna » du nom de l’inventeur, en 1894, du tuyau en béton armé, dit tuyau âme tôle, Aimé Bonna. Vieillissante, cette conduite, pièce maîtresse du réseau d’eau potable viennois, est à l’origine depuis des années de fuites considérables ayant atteint en 2014 le volume de 1 275 000 m 3 . Impossible à réparer, son remplacement s’impose pour des raisons bien évidemment environnementales mais aussi financières. Parce que le réseau n’atteint pas les objectifs fixés par l’État en matière de préservation de la ressource en eau, la Ville s’acquitte chaque année d’une redevance calculée par l’Agence de l’eau en fonction du volume des fuites d’eau constatées. Par ailleurs, 1 275 000 m 3 de fuites en moins, c’est 1 275 000 m 3 d’eau en moins à pomper dans la nappe phréatique, c’est 90 000 kw d’énergie en moins à consommer, sans compter le traitement de ce volume. Investir aujourd’hui dans une nouvelle canalisation, c’est non seulement préserver la ressource en eau, mais c’est aussi faire d’importantes économies budgétaires demain. aujourd’hui Supplément Vienne Aujourd’hui n°132 • mars 2017 L’actuelle conduite Bonna, installée il y a 50 ans le long de la Gère, est recouverte d’une couche de ciment non réparable. Il est nécessaire de la changer.

Étape 1 : du 6 mars à fin avril - vienne.frvienne.fr/sites/default/files/Publications/Fichiers/plaquette... · L’actuelle conduite Bonna part de la station de captage de Gémens

Embed Size (px)

Citation preview

Le remplacement de la conduite « Bonna »Étape 1 : du 6 mars à fin avril

Un chantier important pour Vienne débute le 6 mars. Il permettra à la Ville de réduire de 1, 275 millions de m3 de fuites d’eau par an liées à la vétusté de la conduite dite « Bonna » qui longe la Gère. La construction d’une nouvelle canalisation sous la RD 41 pendant 18 mois va considérablement perturber le trafic automobile, sur un secteur très fréquenté. Nous souhaitons vous informer régulièrement afin de vous permettre d’anticiper les déviations mises en place pendant la durée du chantier.

Une conduite d’eau qui doit être remplacéeDepuis l’époque romaine, Vienne a la chance de disposer d’une eau en grande quantité et de bonne qualité, issue de la nappe phréatique de Gémens. L’eau était acheminée en ville par les aqueducs… Depuis le milieu des années 1950, une grande partie de la ville (centre-ville, l’Isle, Estressin…) appelée « bas service » est approvisionnée en eau potable depuis Gémens par une conduite de 800 millimètres longeant la Gère. On l’appelle « Bonna » du nom de l’inventeur, en 1894, du tuyau en béton armé, dit tuyau âme tôle, Aimé Bonna. Vieillissante, cette conduite, pièce maîtresse du réseau d’eau potable viennois, est à l’origine depuis des années de fuites considérables ayant atteint en 2014 le volume de 1 275 000 m3. Impossible à réparer, son remplacement s’impose pour des raisons bien évidemment environnementales mais aussi financières. Parce que le réseau n’atteint pas les objectifs fixés par l’État en matière de préservation de la ressource en eau, la Ville s’acquitte chaque année d’une redevance calculée par l’Agence de l’eau en fonction du volume des fuites d’eau constatées. Par ailleurs, 1 275 000 m3 de fuites en moins, c’est 1 275 000 m3 d’eau en moins à pomper dans la nappe phréatique, c’est 90 000 kw d’énergie en moins à consommer, sans compter le traitement de ce volume. Investir aujourd’hui dans une nouvelle canalisation, c’est non seulement préserver la ressource en eau, mais c’est aussi faire d’importantes économies budgétaires demain.

aujourd’hui Supplément Vienne Aujourd’hui n°132 • mars 2017

L’actuelle conduite Bonna, installée il y a 50 ans le long de la Gère, est recouverte d’une couche de ciment non réparable. Il est nécessaire de la changer.

L’actuelle conduite Bonna part de la station de captage de Gémens et sillonne le long de la Gère jusqu’à la partie basse de Vienne, sur 6 km. Elle approvisionne en eau près de 9 000 abonnés. Il n’est pas possible de la réparer. Il n’est pas possible non plus d’envisager l’installation d’une nouvelle conduite en lieu et place de l’ancienne, pour des raisons de sécurité et d’intervention en cas de crue torrentielle de la Gère.

Aussi, le tracé de cette nouvelle conduite partira toujours du réservoir de Gémens mais sillonnera le long de la RD 41 avant d’emprunter le quartier Charlemagne, via le boulevard des Alpes jusqu’à l’entrée de Vienne par le chemin des Aqueducs.

La nouvelle conduite redescendra ensuite par la montée Rabelais pour se connecter à la rue Victor Faugier.

Le nouveau tracé a été élaboré en tenant compte du profil descendant continu des terrains, propice à l’écoulement des eaux de Gémens jusqu’au point de raccordement.

Les travaux consisteront à installer la nouvelle conduite sous la voirie. Des tranchées de 2 mètres de large par 2 mètres de profondeur vont donc être créées afin d’installer des tuyaux de 700 millimètres de diamètre par tronçon de 7 mètres.

Au total, 5 km de canalisations seront posées.

Le tracé de la future conduite

Les phases du chantier

Vienne Pipet

Sainte-Blandine

Saint-Marcel

La ravat

Malissol Parc de Gémens

Pont-Évêque

1

2

3

Fouilles archéologiques

Creusement des tranchées

Traversée des rivières (La Suze et la Gère)

Raccordement des vannes Essais Raccordement

18 mois de travaux

Fabrication de conduites étanches en atelier, installatées en aérien, par système de conduite autoportée.

Mise en place de 5 chambres de raccordement de vannes entraînant un creusement particulier.

Tests d’étanchéité, de résistance et contrôles de la qualité de l’eau, pour chaque tronçon.

À la demande de la DRAC, ce chantier intègre 125 jours de fouilles.

Installation de la nouvelle conduite, par tronçons. 5 km de nouvelles canalisations.

Opération effectuée sur 2 nuits.

Le chantier Bonna se trouve sur un secteur très fréquenté. Environ 30 000 véhicules l’empruntent quotidiennement. Classée route à grande circulation, la RD 41 est également un itinéraire de délestage de l’autoroute A 7. Quant au chemin des Aqueducs, il est une voie habituelle d’entrée et de sortie du centre-ville.

Le chantier va impacter la fluidité du trafic automobile, spécialement aux heures de pointe.

Afin de réduire au maximum la durée de ce chantier, il est prévu qu’il se déroule sur trois tronçons distincts en même temps, de 250 mètres chacun, tandis qu’un tronçon de fouilles archéologiques aura lieu en parallèle. Au total, ce sont donc quatre tranchées qui seront ouvertes en même temps en divers points du tracé. La circulation sera réglementée par des feux tricolores de chantier sous alternat. Le flux des véhicules s’en trouvera ralenti. Le week-end, la circulation alternée est maintenue.

Des itinéraires conseillés vont être mis en place pour inciter les automobilistes à contourner le périmètre du chantier. Les panneaux seront déployés à Vienne et sur l’extérieur de la ville, dans un périmètre d’une quinzaine de kilomètres.

Le chantier est prévu pour se dérouler du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Pour autant, à certains moments clés, par exemple lors des interventions au niveau du rond-point de la Suze, de Malissol et à l’intersection de la RD41 et du chemin des Aqueducs, il se poursuivra, exceptionnellement de nuit, sur un créneau de 21 h à 6 h. Dans ce cas, une information préalable sera faite.

Suivre l’avancée du chantierInformez-vous sur le déroulement du chantier, ses aléas et les solutions mises en place pour faciliter les déplacements.

1ère étape : 6 mars à fin avril 20173 tronçons de travaux // Feux sous alternat*

*Durée adaptée en fonction des travaux estimée de 1 mn à 1,30 mn par feux tricolores, maximum 2,30 mn

1

2

3

Rond-point entre Gémens et le carrefour du MoulinEntreprise Guillaud TP

RD 41 après le rond-point de l’intermarché en face de l’aire de stationnementEntreprise Albertazzi

Quartier Charlemagne, boulevard des AlpesEntreprise Rampa

Chantier mobile - Neutralisation d’une voie sur un tronçon de 250 mètres

Chantier mobile - Neutralisation d’une voie sur un tronçon de 250 mètres

Chantier mobile - Neutralisation d’une voie sur un tronçon de 250 mètres

Un chantier impactant

www.vienne.fr Vienne, notre Villeaujourd’hui

Pour tout renseignement : 04 74 78 31 00(Accueil des Services techniques de la Ville)

Le chantier va générer un rallongement de vos temps de déplacement. Organisez vos déplacement personnels, professionnels ou scolaires en conséquence.

Adaptez vos temps de déplacement

Bus scolaire

Pendant la durée des travaux, les automobilistes devront adapter leur vitesse à proximité des tronçons impactés par le chantier. Selon les cas, la vitesse pourra être limitée à 30 km/h, 50 km/h, ou 70 km/h.

Des équipes et des engins se trouvent quotidiennement sur ce chantier. Pour la sécurité de tous, soyez vigilant, respectez les consignes, adpatez votre vitesse.

5030 70

Limitez votre vitesse

Attention au personnel des chantiers

Infos chantiers

Vienne agit pour l’environnement

5 km de nouvelles canalisations pour

supprimer 1 275 000 m3 de fuites d’eau par an

Infos sur : www.vienne.fr