48
ÊTES-VOUS PRÊT À JOUER AVEC LE FUTUR ? DOSSIER SPÉCIAL ORAUX À PAU EN EXCLUSIVITÉ les critères d'évaluation PÉDAGOGIE INNOVANTE Celle dont vous êtes le héros L'APPRENTISSAGE La formule gagnant - gagnant L'INTERNATIONAL No Stress Une grande école, combien ça coûte ?

ÊTES-VOUS PRÊT À JOUER AVEC LE FUTUR · Ce sont eux qui vont devoir s’engager dans des métiers dont on ne connaît pas les contenus, dans des entre- ... et de demain; et sur

Embed Size (px)

Citation preview

ÊTES-VOUS PRÊT À JOUER AVEC LE FUTUR ?

DOSSIER SPÉCIALORAUX À PAUEN EXCLUSIVITÉ

les critèresd'évaluation

PÉDAGOGIE INNOVANTECelle dont vous êtes

le héros

L'APPRENTISSAGELa formule

gagnant - gagnant

L'INTERNATIONALNo

Stress

Une grande école,combien ça coûte ?

FOR TOMORROWERS ®

, promo 2008

3FOR TOMORROWERS ®

ÉDITO

Futur rime avec ruptures. Certaines opèrent déjà. D’autres s’annoncent. Elles impactent particulièrementle travail,la technologie, la manière d’apprendre à une ère où toutes les connaissances sont disponibles et accessibles.

Nous avons constaté le fossé qui se creuse toujours plus entre les besoins des entre-prises qui ont la nécessité de recruter des profils créatifs, innovants, capables d’anti-ciper et de conduire le changement dans des contextes incertains, et les pratiques de l’enseignement en général, des Business Schools en particulier.

Au-delà des entreprises, les comportements des nouvelles générations d’étudiants - la Gen Z - leurs besoins, leurs motivations, leurs recherches de sens, leurs intérêts ont égale-ment beaucoup évolué. Ce sont eux qui vont devoir s’engager dans des métiers dont on ne connaît pas les contenus, dans des entre-prises qui n’ont pas encore aujourd’hui été créées, dans de nouveaux secteurs d’activités porteurs de croissance.

Ce sont ces éléments qui nous ont interpellés quand nous avons décidé de retravailler profondément avec notre communauté et nos entreprises partenaires sur le profil du diplômé de l’ESC PAU Business School d’aujourd’hui… et de demain ; et sur les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à le (trans)former.Notre réponse : innover, favoriser la prise de conscience, la création de sens, parce qu’on ne peut pas transformer le monde sans le comprendre ni l’analyser au préalable. L’heure n’est plus à transmettre des connaissances, à former seulement, mais plutôt à construire et à transformer la relation entre l’apprenant et son environnement ; à co-construire en-semble son identité de Tomorrower, parce qu’un innovateur n’est pas un assemblage de compétences acquises pendant des cours, mais bel et bien un état d’esprit développé dans le cadre d’expériences et d’échanges collectifs.

" Devenir un Tomorrower pour répondre à un monde qui change, et s’engager dans l’avenir que vous aurez choisi tout en dé-veloppant une employabilité durable et une adaptabilité continue." 

Être en capacité d’anticiper les changements, s’adapter en permanence aux mutations de l’économie, savoir travailler en mode nomade, en équipe, savoir résoudre des problèmes complexes et faire preuve de créativité, se socialiser aisément, communiquer, faire preuve de leadership, sont autant de compé-tences clés dont le Tomorrower aura besoin pour évoluer en situation d’incertitude. Parce que le futur est incertain.

Êtes-vous prêt à jouer avec le futur, le questionner, émettre des hypothèses, tester, expérimenter, parfois vous tromper, mais toujours recommencer ; toujours.Et réussir ? Êtes-vous prêt à partager avec nous cet état d’esprit ? Êtes-vous prêt à rejoindre notre communauté, celle des Tomorrowers ?

Sébastien CHANTELOTDirecteur de l’ESC PAU Business School

FOR TOMORROWERS® :

ÊTES-VOUS PRÊT À JOUER AVEC LE FUTUR ?

FOR TOMORROWERS MAGAZINE

ÉDITOpage 3

ANTICIPERQuelles compétencespour affronterle monde de demain ? page 5

Attention : le Z arrive dans l’entreprisepage 6

Interview expert page 7

Tomorrow it’s Me : Témoignage de diplômépage 8

Deviens un Tomorrower : Adopte le bon MindSet !page 10

Personnal Brandingpage 12

Quels outils pour vous aider à construire votre employabilité ?page 13

CONNECTERComment multiplier les experiencesinternationales ?page 14

Focus sur le parcours IBP et les Joint Programspage 16

Innovation : l'incubateurinternationalpage 16

International no stresspage 17

Nos 65 universités étrangères partenairespage 18

EXPÉRIMENTERPédagogie innovante : celle dont vous êtes le héros !page 20

L’école, votre atelierpage 21

“ Explore & Play ”Votre parcours à L'ESC PAU BSpage 22

Coach et coordinateur d’expériencespage 24

L’apprentissage,la formule gagnant-gagnantpage 26

RESPIRERFaire ses études à PAUpage 30

Une grande école, combien ça coûte ?page 32

Comment on finance ?page 33

Temps forts associationspage 34

DOSSIERORAUXL'éxpériencedes oraux à PAUpage 37

Les oraux pratiquespage 38

L’atelier “ Think Tomorrower ”page 40

EXCLUSIFNos critères d’évaluation de l’épreuved’entretien individuelpage 42

BONUSL’art de se releverpage 44

Êtes-vous un Tomorrower ?page 46

Manifesto Tomorrowerpage 47

Nombreux sont nos anciens diplômés qui ont créé leurentreprise. Nous avons offertde l’espace dans ce magazineà certains d’entre eux(pages 2, 9, 25, 29, 36, 39, 41, 43).

SOMMAIRE

FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®Photos : ESC PAU BS, iStock, Getty Images.

ANTICIPER

Centrées sur l’individu, ces compétences s’éloignentde la sphère technique auprofit de la sphèrerelationnelle.C’est tout le sensdes transformations,des ruptures qui sous-tendent le futurdu travail : collaborer pour mutualiserl’incertitude et les risques, collaborerpour affronter la com-plexité des problèmeset des environnements,collaborer car le sens créé n’en est que plus fort dès lors qu’il est collectif.

Évaluer les“ soft skills ” Les meilleurs collaborateurs seront ceux sachant mettre en œuvre une pensée critique et des compétences créatives de résolution de problèmes complexes. Les managers devront être capables de repérer ces capacités chez les autres, et d'actualiser leurs outils d’évaluation de ces capacités pour accompagner le développement de leurs collaborateurs.

Maîtriser sonintelligence émotionnelle Depuis quelques années, l’intelligence émotionnelle attire beaucoup l’attention… Et ce n’est pas près de s’arrêter, au fur et à mesure que le marché du travail évoluera. Les managers maîtrisant leur intelligence émotionnelle ont tendance à avoir plus d'empathie, une meilleure perspective dans l’évaluation des équipes, et peuvent appréhender la situation du point de vue des autres.

Managerla technologie La technologie progresse de manière exponentielle et aucun métier n’est immunisé contre cela. Les managers devront non seulement être à l’aise avec l’adoption de nouvelles technologies, mais également être capables de gérer la relation changeante entre les individus et les technologies émergentes.

QUELLES COMPÉTENCES POUR AFFRONTER

LE MONDE DE DEMAIN ?

5FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

ANTICIPER

6 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

Marc JAUFFRIT Professeur de Stratégie— ESC PAU Business School

La génération Z est celle des jeunes gens nés, selon les auteurs, après la chute du mur de Berlin ou après les attentats du World Trade Center de New York. Ils ont été baptisés ainsi, par opposition à la génération précédente dénommée Y “ Why ” parce que cette génération Y voulait toujours savoir la raison des ordres, des consignes ou des procédures dans les organisations.

Le Z peut-il s’intégrer dans les organisations et notamment les entreprises ? Un postulat de base, pour le Z, est que ni la formation ni l’entreprise (encore moins la Nation), ne sont des endroits où on lui fait confiance. Son approche est, dès lors, très individualiste. Le Z se méfie des collectifs. La crise ne l’effraye pas, il n’a connu que cela. Mais l’économie digitale est là, qui ouvre des horizons, que leurs prédécesseurs ont peu ou mal perçus. Depuis son plus jeune âge, le Z, est sur les réseaux sociaux. Le Z est devenu sa propre marque, il éprouve sur le web sa capacité d’influence.

Nul doute que le Z seraun Slashers 1. L’explosion des nouvelles technologies coïncide avec l’émergence du “ Multi-tasking ” de manière générale. C’est-à-dire que le Z est multitâches de naissance.

Le slashing est emblématique de notre société devenue zappeuse. Au lieu de créer une dispersion des compétences, ces mul-tiples activités simultanées se nourrissent les unes des autres, pour finalement faire naître des compétences et des profils iné-dits. Les entreprises devront nécessaire-ment s’adapter. Le Y a donné la gestion participative et la délégation de pouvoir. Le Z va provoquer la mise en réseau des entreprises dont les frontières deviendront osmotiques 2. Pourquoi l’adaptation sera-t-elle néces-saire ? Parce que le Z sera non seulement un collaborateur mais aussi un client. Nous voyons déjà poindre un nouveau type de mise à disposition de compétences, le “ skill-pooling ” 3. Demain le Z vendra ses compétences.

Le Y voulait tout, mais une chose après l’autre, les Z veulent tout simultanément !

1 Pluriactifs par choix. C’est ainsi que l’on peut définir les slashers, cette nouvelle catégorie de personnes qui improvise de nouveaux codes en cumulant plusieurs métiers. Parce qu’une seule vie ne leur suffirait pas pour réaliser tous les projets qui leur tiennent à cœur. Ces professionnels de l’adaptabilité ont fait le pari de concilier leur travail avec leurs passions, leur liberté d’action avec leur source de revenus.

2 Allusion à une membrane semi-perméable.

3 Le skill-pooling est un nouveau concept de mise des compétences de cadres salariés de grandes entreprises à la disposition de PME ayant des besoins spécifiques et ponctuels en personnel hautement qualifié.

ATTENTION : LE Z ARRIVE DANS L’ENTREPRISE !

ANTICIPER

7FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

INTERVIEW EXPERT

Cécile Carvaillo, Consultante Apec, chargée de la relation avec les entreprises, accompagne les responsables d’entreprise et responsables R Hsur les questions R H : recrutement, sourcing,marque employeur, formation ou encore gestion des carrières.

Pourquoi les entreprises s’intéressent de plus en plus à la GEN Z ?Compte tenu de la situation favorable du marché de l’emploi cadre, voire de la pénu-rie sur certaines compétences, l’enjeu du recrutement et de la fidélisation est au-jourd’hui primordial pour les entreprises. Les recrutements de jeunes diplômés sur des postes cadres pourraient augmenter de 13% en 20181. Certains secteurs d’activité sont particulièrement friands de ce type de profil : les activités informatiques et télé-coms, l’ingénierie et R&D, les activités juri-diques et comptables, le conseil et gestion des entreprises.

L’enjeu pour les entreprises consiste au-jourd’hui à comprendre leur mode de fonc-tionnement pour les attirer, à adapter les organisations et les modes de management pour les fidéliser.

Les entreprises sont également confrontées à une situation inédite : faire cohabiter 4 générations et créer un environnement favorable à une coopération intergénéra-tionnelle.

Leur mode de fonctionnement, leur capa-cité à travailler en équipe, en mode colla-boratif, avec une logique communautaire sont les atouts de cette génération.

Comment attirer ces nouveaux talents dans l’entreprise ? Les mé-thodes de recrutement ont-elles évolué pour attirer les Z ?L’ensemble du processus de recrutement s’est adapté aux nouvelles technologies et aux usages de ces nouvelles générations, avec toujours plus de digital.La transformation digitale se poursuit dans l’entreprise et les services R H n’y échappent pas ! Le métier de recruteur a fortement changé, l’innovation est présente dans toutes ses étapes, depuis le sourcing (iden-tification des candidats), la présélection, l’évaluation ou l’intégration. On parle de “ Mobile Recruitment ”, de “ Chatbot ”, de recrutement prédictif, de “ Gamification ” ou de “ Serious game ”, d’entretien vidéo, de recrutement affinitaire…Malgré tout, l’humain garde toute sa place, avec la nécessité de créer les conditions d’une véritable rencontre où la transpa-rence, de part et d’autre, sera de mise. Survendre un poste ou masquer les difficul-tés de l’entreprise, par exemple, c’est prendre le risque de décevoir très vite. Alors qu’afficher un contexte, même difficile, peut être une source de motivation, un challenge intéressant pour un candidat.Les recruteurs ont également des attentes fortes sur les “ Soft skills ”. Un candidat, au-delà de son diplôme, son CV, doit pou-voir démontrer son savoir-être, ses compé-tences transversales et pourquoi pas ses “ Mad skills ”. Ces profils atypiques, voire perturbateurs, capables d’originalité, esprits décalés, porteurs d’innovation !

Comment bien les intégrer aux équipes et comment les motiver ?Les rapports entre l’entreprise et les jeunes ont évolué. Ces derniers sont d’accord pour s’impliquer mais ils veulent aussi s’épanouir : prendre des responsabilités rapidement, être confrontés quotidiennement à des challenges. Ils souhaitent être dans une relation gagnant-gagnant avec l’entreprise. L’entreprise doit leur proposer un travail stimulant, un leader inspirant, du travail en équipe. Un environnement de style “ Start up ” les séduit, car elles fonctionnent comme des communautés et avec une forte réactivité.

“ L’immédiateté, unfonctionnement agileet flexible ce n’est pas un avantage, c’est la norme ” 2.Le manager devient un coach, avec une approche plus participative.

1 Source : Apec, Perspectives de l’emploicadre 2018, février 2018

2 Source : David Simeoni, Fondateuret dirigeant d’Elinoï pour le magazine Apec R H

ANTICIPER

8 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®For Tomorrowers

Laurent Delvac, diplômé ESC PAU Business School — promo 1993

“Tout au longd’une carrière,il faut savoir identifier ses points faibles, pour sans cesse s’améliorer ”.

Tout jeune diplômé, Laurent Delvac sait ce qu’il veut : rejoindre une maison de disques - sa passion de toujours, il a d’ailleurs créé son premier groupe de rock à l’école à Pau - ou une maison du luxe. Il intègre finalement la maison Hermès où, pendant huit ans, il enchaîne les postes en audit interne, orga-nisation logistique et supply chain, pour, au final, prendre la direction commerciale France de la marque.

Mais Laurent est un Tomorrower avant l’heure ! Besoin de se réinventer, de se mettre en danger, de laisser libre cours à son envie d’entreprendre.Premier virage à 180 ° : le virus de la mu-sique le rattrape. “ J’ai décidé de produire mon groupe de musique, Partout Ailleurs. Concerts, événementiel, tournées… L’aven-ture a duré 4 ans. Puis on s’est retrouvé un peu sec sur le plan artistique et créatif ”.Fin de la structure d’auto-production… et, sans transition, retour au retail ! Laurent est contacté par Apple en 2009, au moment où la marque prépare l’implantation de son premier Apple Store en France. Difficile de refuser. “ Le site du Carrousel du Louvre a été choisi et je me suis lancé dans cette aventure un peu folle. Apple cherchait des “ débroussailleurs ”, des pros du retail pour faire tourner la machine. Ma sensibilité aux objets d’exception et mon sens du service clients les ont convaincus ”.Un an plus tard, Laurent pilote l’ouverture d’un deuxième Apple Store. Son expertise interpelle alors la marque Levi’s qui l’ap-proche pour lui confier l’ouverture de son premier flagship français, 700 m2 sur les Champs Elysées. C’est reparti… Après un parcours de 9 mois, la machine est lancée avec succès. C’est alors que la marque Vilebrequin le contacte pour prendre la tête de l’Europe francophone, cela tombe à point nommé. Laurent renégocie un virage pro et perso, en quête de temps.

Nouveau changement de braquet en 2014, besoin de retrouver encore plus d’indépen-dance, Laurent devient consultant externe pour accompagner le développement et la stratégie retail de grandes marques, comme la maison Maille et ses épiceries fines.

Laurent retrouve du temps pour la mu-sique… et l’envie de composer revient. Il se réinvente de nouveau pour devenir compositeur pour l’image et vend désormais ses prestations de production musicale.

TOMORROW IT’S ME : TÉMOIGNAGE DE DIPLÔMÉ

FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®For Tomorrowers

Hugues Chastanet Diplômé ESC PAU BS

Promo 2008

ANTICIPER

10 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

Pour queles nouvelles générations soient capables d’évoluer dans un monde qui change et d’enêtre acteurs, nous avons une conviction : nous devons formerdes Tomorrowers !Et cela ne s’apprend pas en ré-fléchissant dans un amphi ou une salle de cours. C’est avant tout de l’action et de l’enga-gement. Beaucoup prétendent former des innovateurs… sous la forme d’un set de compétences comme la créativité, la communication, le marketing, etc. acquises via une gamme de cours et parfois la participation à quelques pro-jets…

Ce sont les mêmes qui oublient que l’identité de l’innovateur sous-tend l’in-novation. Un Tomorrower commence par le début : construire son identité !L’identité du Tomorrower s’appuie sur ses capacités comportementales d’ob-servation, d’écoute, d’intuition et de création collective de sens. Ces capa-cités façonnent l’état d’esprit — le Mind-Set — pour innover. Il faut accepter le défi de s’engager dans l’innovation, à chaque instant. L’ambition personnelle du Tomorrower n’est pas la taille du défi, ni la taille du royaume à conquérir : ce qui le motive, c’est un défi le plus exci-tant possible, l’ampleur de la différence qu’il va créer. Ce n’est pas quantitatif, c’est qualitatif. Il aime donc sortir de sa zone de confort, aller dans l’inconnu.

Le défi est l’outil de transformation du Tomorrower, pas un objectif de performance. Ce défi, c’est la nouvelle direction, pas la destination. Le défi est l’outil de trans-formation du Tomorrower, pas un ob-jectif de performance. Il se concentre

sur la création, pas sur la protection de l’héritage. Il accepte les échecs et re-garde constamment les progrès réalisés. Il n’exploite pas la rente, il la remet en cause. Plutôt que se conforter à la norme, il l’affronte, parce que sans dé-viation, aucun progrès n’est possible. Il passe de non à oui.

Derrière le défi, de nouvelles idées !Elles viennent d’une quête de questions, pas d’une quête de réponses. Cette quête pousse le Tomorrower loin des sentiers battus. Il devient chercheur de valeur, dans chaque expérience, dans chaque conversation. Il ne cherche pas de prescriptions, il cherche des possi-bilités. Le Tomorrower a confiance en ses intuitions et façonne son leadership en co-produisant avec les Autres. Il crée du sens collectivement, et conseille au collectif d’adopter et de co-posséder l’idée du changement.

Il bouscule d’abord le cœur, parce que l’esprit suivra.Il recherche des pairs intelligents, qui expriment ouvertement leurs doutes, à l’écoute des émotions, puis collaborent pour les surmonter. Surmonte les obs-tacles à l’exécution : lutter sans diluer sa quête, sans compromettre. Sa men-talité n’est pas “ si…alors ” mais bien “ comment et comment ? ”. Il convertit enfin les problèmes en opportunités. Et l’idée originale croît beaucoup plus vite que la promesse initiale.

C’est le MindSet du Tomorrower. Qu’est-ce qu’un “ MindSet ” ?C’est comment et pourquoi nous pen-sons aux choses comme nous le faisons et comment nous interprétons le monde. Nous utilisons des modèles mentaux, des systèmes d’analyse qui, contrairement à la plupart des traits de personnalité, sont malléables, évolutifs et qui motivent nos émotions et notre comportement : une collection d’hypo-thèses et de croyances que nous utili-sons pour représenter le fonctionne-ment du monde.

Comment je dois faire pour devenir un Tomorrower ?Il faut commencer par ton MindSet. Et cela ne s’apprend pas en réfléchissant dans un amphi ou une salle de cours. C’est avant tout de l’action et de l’enga-gement.

Deviens un Tomorrower : adopte le bon MindSet !

FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

ANTICIPER

Une légendeurbaine tenace mentionneque la plupart des individus n’ont pas un état d’esprit entrepreneurial. Pourtant le pourcentage d’individus impliqués dans les start-up aujourd’huiatteint un niveau record !

Malheureusement,la plupart d’entreeux échoueront.Et alors ? La plupart d’entre euxrecommenceront ! N’abandonnejamais. Deviensrésilient.Rebranche toncerveau pourvoir le mondedifféremment,comme un Tomorrower : avecde la motivation, des outils, des déclencheurs, du coaching, des récompenses,de la pratique et… un bon MindSet.

#1 Connecte.Développe constamment tes réseaux internes et externes.Pour co-produire ensuite.Accroche les bonnes personnes. Trouve un mentor. Purge les douteurs, les rageux et les négatifs de ton réseau social, car leurs mentalités à moitié vides sont contagieuses.

#2Expérimente. Teste, essaye, émets des hypothèses, valide-les (ou pas), trompe-toi, trompe-toi encore, trompe-toi mieux. Mais mesure toujours ce que tu as appris detes expériences.

#3 Observe. Un Tomorrower regarde ce quetout le monde regarde, mais pense à des choses différentes, à ce que personne ne voit.

#4 Questionne. Pourquoi pas ? Et qu’est-ce qui se passerait si ? Remets en cause les hypothèses fondamentales.

#5 Associe. Comme Steve Jobs l’a dit, “ la créativité consiste à relier des points de manière inattendue ”. La plupart d’entre nous ne voient que des points. Un Tomorrower voit des systèmes et des opportunités.

#6Pratique. Approprie-toi les habitudesentrepreneuriales. Entreprendsà chaque instant de ta vie.

#7 Introspecte.Comprends et adapte-toi à la façon dont ton style d’attachement détermine ton style de travail.

7 FAÇONS DE TE LANCER

11

ANTICIPER

12 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®FOR TOMORROWERS ®

Mathieu Rousset, Fondateur de l’agence de communication audacieuce Mayokoet co-fondateurdu Collectif de communicants Le Labo, donne des coursà l’ESC PAU Business School dont il a été diplômé en 2011.

QU’EST-CE QUE LE PERSONAL BRANDING ? — C’est un processus permettant à n’importe quel individu, quel que soit son statut, de se démarquer ou de se faire remarquer profes-sionnellement en mettant en lumière ce qui fait sa valeur ajoutée, c’est à dire sa person-nalité, son expertise, ses talents, ses valeurs. Chacun devient donc à la fois le PDG, le DG, le directeur commercial et le directeur mar-keting de sa propre société unipersonnelle “ Prénom — Nom S.A. ”

COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE DÉMARCHE DE PERSONAL BRANDING ?— Je citerai quatre étapes essentielles. D’abord, il faut extraire : révéler sa « pro-messe de valeur unique », ce qui fait sa dif-férence et qui permet de définir sa marque personnelle. Imaginer un pitch de 15 minutes qui répondrait aux questions Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ? Quelles sont vos ambitions ?

En second lieu, il faut exprimer : construire son plan de communication de marque per-sonnelle. Comme on le ferait pour une marque, il faut définir ses objectifs, ses sup-ports de communication, s’organiser. Ensuite il faut diffuser : gérer son univers de marque dans le monde réel et sur le Web, et pour cela dégager du temps afin de publier régulière-ment des contenus sur les interfaces (linke-din, twitter, slideshare…), créer un blog, et aussi aller à la rencontre des personnes avec qui l’on entre en contact sur le web. Pour cela il faut se déplacer sur des salons et assister à des conférences. Enfin, il faut mesurer, c’est-à-dire évaluer les résultats atteints. Cela passe par le choix d’indicateurs clés : per-sonnes atteintes, contacts créés, nombre de visites sur son blog, personnes rencontrées, taux d’entretien par rapport au nombre d’en-voi de candidatures…

LA E-RÉPUTATION EST DONC UNE ARME UTILISÉE DANS LE CADRE DE PROCESSUS DE RECRUTEMENT ? — Une arme redoutable en effet ! La présence des candidats en ligne devient une porte d’entrée royale pour les recruteurs. La somme d’informations que l’on peut récolter sur une personne en naviguant sur les réseaux so-ciaux et sur le web permet d’en affiner gran-dement la connaissance, notamment profes-sionnelle. Il est donc devenu essentiel de développer et mettre en avant sa crédibilité et sa légitimité sur le web pour prouver sa valeur et travailler son référencement. L’idée est de se faire connaître pour se faire recon-naître.

LE PERSONAL BRANDING, CELA COMMENCE DÈS QUE L’ON EST ÉTUDIANT ?— Bien sûr, c’est une démarche qui doit dé-marrer tôt, et perdurer tout au long de la période de formation. Dès son entrée sur le marché de l’emploi, un jeune diplômé doit pouvoir rassurer un recruteur pour qui miser sur un candidat, c’est aussi prendre un risque : une recrue est une future ressource… mais aussi une charge financière. Le personal branding permet cette réassurance. J’ai l’habitude de dire aux étudiants que j’ai en cours à l’ESC PAU Business School qu’ils ont leur avenir entre leurs mains ! À eux de s’ac-crocher à leurs rêves et de se donner les moyens de décrocher le stage, l’alternance et le job qui les fait vibrer. De toute évidence, le personal branding peut les y aider. En moyenne, ils passent 2 à 3 heures par jour sur les réseaux sociaux. Qu’ils utilisent ce temps à bon escient…

LE PERSONNAL BRANDING

12

ANTICIPER

FOR TOMORROWERS ®

Il faudrait que lesétudiants passentautant de temps à développer leurprofil Linkedin queleur profil Tinder ! ”

ANTICIPER

13FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®FOR TOMORROWERS ®

Au cours de votre expérience à l’École, tous les outils nécessaires pour configureravec nous votre projet et construire votre employabilitésont mis à votre disposition :

Simulations d’entretiens / Speed Dating

Modules de Personal Branding

Modules de Communication ( écrite / orale / non verbale)

24h de l’Innovation (collaborer, pitcher, rencontrer des professionnels)

Startup WE (collaborer, s’immerger, pitcher, créer)

Workshop Innovation (hybrider, pitcher, créer, s’ouvrir, rencontrer des professionnels…)

Apprentissage : 26, 24, 21ou 12 mois pour vous immerger complètementau sein de l’entreprise

Stages : en France, à l’étranger, chaque année, pour tester et expérimenter

Césure : mettre sur pause son Master Grande École pendant 1 an pour accumuler des expériences professionnelles

Xpro étranger : découvrir de nouveaux horizons, cultures, idées, personnes, expériences

Business GameBusiness Project(avec entreprises)

Asso Business : rejoignez ou créez, gérez et développez une association en fonction de vos passions

Forums Entreprises

Visites entreprises & cours délocalisés

Rencontres Afterwork Diplômés et professionnels

Conférences : ouvrez-vous aux thématiques de demain et échangez avec des influenceurs

Programme IBP, travailler à l’étranger : expérience pro d’un an à l’étranger tout en finalisant votre Master Grande École

Incubateur international Ystart : vivez l’expériencede la création d’entrepriseà l’international

QUELS OUTILS POUR VOUS AIDER À CONSTRUIRE VOTRE EMPLOYABILITÉ ?

FOR TOMORROWERS ®

CONNECTER

14 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

COMMENT MULTIPLIERLES EXPÉRIENCES

INTERNATIONALES ?

Jusqu'à

moisà l'international

CONNECTER

15FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

Demain vous serez confronté à des situations managériales ou à la mise en place de projets dans des environnements multiculturels en France et / ou à l’étranger. Nous vous y préparons en vous permettant de multiplier des situations et des points de contact divers dans un cadre international. La richesse de votre parcours international réside donc dans la multiplication des expériences, dans l’intensité des échanges et dans la liberté des choix de destination. Vous partirez dans les pays qui vous font rêver et nous vous proposerons d’aborder l’international sous des angles variés : travail en mode projet avec des étudiants internationaux, expériences professionnelles à l’étranger, relations étroites avec nos partenaires permettant une personnalisation de vos séjours académiques à l’international, entreprendre à l’étranger.

Tout au long de votre scolarité à l’ESC PAU BS, vous allez multiplier les expériences à l’international : vous aurez l’opportunité de partir jusqu’à 37 mois à l’étranger. Quel que soit le parcours, vous serez en permanence accompagné dans vos choix par des services dédiés et par votre professeur-mentor.

L’international en 1re année Préparation tout au long

de l’année au départ à l’étranger

Jusqu’à 4 mois d’expérience professionnelle à l’étranger (dont 3 mois obligatoires)

Possibilité de partir vivre une année professionnelle à l’international dans le cadre d’une année de césure

L’international en Master (M1 & M2) Parcours Study Abroad (double-

diplômes ou semestre d’études) : choix de doubles diplômes à l’étranger (1 an) ou possibilité de partir étudier un semestre en M1 ou M2 dans l’une de nos 65 universités partenaires.

Internationalisation “ at home ” : évoluer avec des étudiants internationaux pendant votre parcours à l’École. Travaux de groupe en mode interculturel. Choix entre plusieurs spécialisations entièrement enseignées en anglais accueillant des étudiants internationaux. Ces spécialisations (Finance Internationale, International Management, Marketing & Sales, Entrepreneurship, etc.) sont enseignées en grande partie par des professeurs étrangers.

2 à 3 mois de stage possibles à l’étranger (en fin de M1).

Possibilité de partir vivre une année professionnelle à l’international dans le cadre d’une année de césure (en fin de M1).

Parcours IBP (International Business Practices) : 12 mois en entreprise à l’étranger (cf. p.16)

Joint programs (cf. p.16) 

Incubateur international (cf. p.16)

Stage de fin d’études de 6 mois possible à l’étranger (en fin de M2).

L’international en chiffres Jusqu’à 37 mois à l’international

Entre 100 et 140 étudiants internationaux par an à l’École

+ de 30 professeurs internationaux viennent enseigner chez nous chaque année

Universités étrangères partenaires

65 partenariats 95% des étudiants obtiennent

leur premier choix d’université 13 nouveaux accords de

coopération universitaires, dont 84% sont accrédités au niveau international depuis 2014 Dans 98% des universités :

aucun surcoût de scolarité

16 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

LE PARCOURS IBP (INTERNATIONAL BUSINESS PRACTICES)

Vous souhaitez enrichir vos expériences professionnellesà l’international ?Optez pour le parcours IBP (International Business Practice) en M2.Ce programme vous permet de partir travailler 1 an à l’étranger dans 2 pays différents tout en terminant votre Mas-ter en e-learning depuis votre lieu de travail.

2 JOINT PROGRAMS — INTERNATIONALENTREPRENEURSHIP1 semestre dans le Center For Entrepreneurship de la Wichita State University

— MASTER OF SCIENCE « INTERNATIONALCORPORATE FINANCE »1 semestre aux États-Unis ou en Inde (Delhi University) avec la préparation au CFA 1 et CFA 2 (Chartered Financial Analyst).

L’INCUBATEUR INTERNATIONALÀ l’ESC PAU BS, les étudiants pourront créer leur start-up aux États-Unis, en Australie,en Inde ou… en France.

Là où l’ESC PAU BS fait la différence, c’est par l’offre internationale d’incuba-tion qu’elle propose. Elle a créé un grou-pement d’incubateur avec :

Delhi Tech University (Inde) Western Sydney University (Australie) Akron University (États-Unis)

Ce réseau d’incubateur fonctionne comme un accélérateur à travers un programme de six mois composé de deux mois de training, deux mois d’incu-bation et deux mois d’accélération.

Les meilleurs projets seront financés et accompagnés par un fonds d’investis-sement international.

Qu’apporte le réseau en supplément de l’exposition à l’international ?La spécialisation régionale : si Pau brille par l’énergie (notamment les énergies renouvelables, le gaz et la présence de Total) et l’agroalimentaire d’excellence, New Delhi rayonne en FinTech et Pro-perty Tech.

L’objectif du programme : entreprendre signifie souvent tester, explorer, vous aventurer, et parfois même vous trom-per avant de rencontrer le succès. Ce programme vous permet de multi-plier ces expériences, de profiter d’ex-pertises internationales sur l’entrepre-neuriat, de vous créer un réseau mondial.Vous pouvez démarrer votre projet à l’international sur les phases d’incuba-tion et d’accélération pour ensuite créer votre startup en France ou à l’étranger.

CONNECTER

CONNECTER

17FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

L’internationalisation est un marqueur extrêmement important de votre curriculum, c’est pourquoi nous avons mis en place des dispositifs pour vous permettre d’optimiser vos expériences académiques et professionnelles,de profiter pleinement de vos séjours à l’étranger et surtoutde partir sans stress…

Les dispositifs pour prépareret optimiser vos séjours en universités étrangères partenaires

Choisir son université d’accueil Le service international organise chaque année en avril une journée dédiée aux séjours d’études. Cette journée, placée sous le signe de la convivialité, permet aux étudiants internationaux en séjour à Pau de présenter leur université et aux étudiants de l’ESC Pau BS en mobilité de nous faire partager leur expérience à distance.

Présentation de nos 65 universités partenairesToutes sont passées en revue lors d’une présentation rapide de type “ Speed dating ” : Que peut-on y étudier ? En quelle langue ? À quel moment ? Où se loger ? Besoin d’un visa ? Coût de la vie...

Permanence par zone géographiqueLe service international organise des permanences par zone géographique (Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Europe). Les étudiants viennent y compléter leur information, s’assurer de l’offre de cours, des modalités, des calendriers académiques... autant d’éléments importants dans leur prise de décision.

Une information disponible 24h/24hUne fiche focus est mise à jour chaque année pour chacune des universités sur le Campus numérique de l’École. Cette fiche résume l’essentiel de tout ce qu’il faut savoir (calendrier, cours, méthodes d’éva-luation, logement, assurance, coût de la vie, visa). D’autres supports délivrés par l’université sont également disponibles sur ce Campus numérique.

Expression des vœuxChaque étudiant exprime 3 vœux de destination par ordre de préférence. Le nombre total de partenaires et de places permet à l’ESC PAU BS d’offrir à 95% des étudiants leur 1er choix.

Instruction du dossier d’inscriptionLe Service International se charge de toutes les modalités administratives et académiques.

Le grand départTous les étudiants partent avec les coordonnées du coordonnateur local. Un service de prise en charge à l’aéroport (pick up service) est proposé dans de nombreuses universités. Dans d’autres, les étudiants sont mis en contact avec un “ parrain ” ou une “ marraine ” (buddy), rien de mieux pour arriver en douceur à l’autre bout du monde !

En cours de séjourDès leur arrivée, les étudiants sont pris en charge par le service international de l’université d’accueil. Le Service international de l’ESC Pau BS reste néan-moins disponible pour gérer les éventuels imprévus.

Les dispositifs pour préparer et optimiservos séjours professionnels à l’étranger

— 13h de cours collectif Méthodologie de préparation au projet de séjour

à l’étranger et formation aux outils de recherche Information sur les différentes destinations

et sur les formalités liées au départ à l’international

— 4 entretiens individuels obligatoires avec desspécialistes de la mobilité internationale Définition et mise en œuvre du“ Projet

Professionnel International ” Préparation à l’élaboration des CV, lettres de

motivation, et aux entretiens de recrutementen anglais ou en espagnol Check-up avant le départ

— “ Les Rencontres Internationales ” Ateliers organisés par destination pour échanger avec les étudiants ESC2 de retour du séjour à l’in-ternational (retours d’expérience, échanges de bons plans, d’offres de stage…)

— “ Séminaire Pays ”Intervention d’un prestataire spécialisé dans la mobilité à l’international et animation d’ateliers pays pour optimiser votre intégration et votre recherche de stage.

— Suivi individuel des étudiants avant et pendant le séjour à l’international par l’équipe stage et le tuteur école

RETROUVEZ ÉGALEMENT…

Plus de 200 offres de stage à l’internationalpubliées par an 8 Partenaires privilégiés pour la recherche de stage

à l’international, notamment pour les destinations suivantes - États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Es-pagne et certains pays en voie de développement Les dossiers pays, outil de veille internationale

pour la recherche de stage à l’étranger Listings des entreprises d’accueil des étudiants

de l’ESC PAU BS, par Programme et par Promotion Listings des sites internet pourvoyeurs d’offres

de stage

CONNECTER

18 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

WICHITA STATE UNIVERSITYAACSB

WICHITA, USA

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKESHERBROOKE, CANADA

MILLS COLLEGEOAKLAND, USA

HIGH POINT UNIVERSITYHIGH POINT, USA

KEAN UNIVERSITYUNION, NEW JERSEY, USA

URAL FEDERAL UNIVERSITY, GSEMEPASEKATERINBURG, RUSSIE

GROUPE ISMEPAS

DAKAR, SÉNÉGAL

ESANAACSB, AMBA

LIMA, PÉROU

USILLIMA, PÉROU UNIVERISIDAD PACIFICO

SANTIAGO, CHILI

DELHI UNIVERSITY/ ISBFNEW DELHI, INDE

ATENEO DE MANILA UNIVERSITYMANILLE, PHILIPPINES

SEJONG UNIVERSITYAACSBSÉOUL, CORÉE DU SUD

ABERTAY UNIVERSITYDUNDEE, ECOSSE,

ROYAUME UNI

TEC DE MONTERREYMEXICO CITY, QUERÉTARO,

CUERNAVACA

LA SALLE UNIVERSITYMEXICO CITY

PONTIFICIA UNIVERSIDAD CATÓLICA DEL ECUADOR (PUCE)

QUITO, EQUATEUR

WARWICK UNIVERSITYBUSINESS SCHOOL

AMBA, AACSB, EQUISROYAUME UNI

LEEDS UNIVERSITYBUSINESS SCHOOL

AMBA, AACSB, EQUISROYAUME UNI

SHEFFIELD HALLAMUNIVERSITY BUSINESS

SCHOOLEPAS

ROYAUME UNI

UNIVERSITÄT BAYREUTHCLASSEMENT DE SHANGHAI BAYREUTH, ALLEMAGNE

FREIE UNIVERSITÄT BERLINBERLIN, ALLEMAGNE

HEINRICH-HEINE-UNIVERSITÄTCLASSEMENT DE SHANGHAIDÜSSELDORF, ALLEMAGNE

GEORG-AUGUST-UNIVERSITÄTCLASSEMENT DE SHANGHAIGÖTTINGEN, ALLEMAGNE

UNIVERSITY OF APPLIED SCIENCESDORTMUND, ALLEMAGNE

UNIVERSITY OF THE FRASER VALLEY

VANCOUVER, CANADA

FUNDAÇAO GETULIO VARGAS(FGV EAESP)AACSB, EQUIS, AMBASAO PAULO, BRÉSIL

UNIVERSITÉ DE LAVALAACSB, EQUIS,

CLASSEMENT DE SHANGHAIQUÉBEC CITY, CANADA

DUBLIN BUSINESS SCHOOL

DUBLIN, IRLANDE

VIVES UNIVERSITY COLLEGE, KATHOCOURTRAI OU BRUGES, BELGIQUE

AMSTERDAM UNIVERSITY OF APPLIED SCIENCESEPASAMSTERDAM, PAYS-BAS

NATIONAL SCHOOL OF BUSINESSBANGALORE, INDE

SDMIMDEPASMYSORE, INDE

BAC HA INTERNATIONAL UNIVERSITY, HANOÏHANOÏ, VIETNAM

THE UNIVERSITY OF WINCHESTERWINCHESTER, ROYAUME UNI

IIM (INDIAN INSTITUTE OF MANAGEMENT), INDOREEPASINDORE, INDE

UNIVERSITY OF APPLIED SCIENCESMUNICH, ALLEMAGNE

BERGISCHE-UNIVERSITÄTWUPPERTAL, ALLEMAGNE

UNIVERSIDADDE DEUSTO

SAN SEBASTIÁN, ESPAGNE

UNIVERSIDAD PÚBLICADE NAVARRA

PAMPELUNE, ESPAGNE

UNIVERSIDAD COMPLUTENSE

CLASSEMENT DE SHANGHAIMADRID, ESPAGNE

ESIC BUSINESS& MARKETING SCHOOL

EPASMADRID *, BARCELONA,

ZARAGOZA *,PAMPLONA, ESPAGNE

UNIVERSIDADDE VALLADOLID

VALLODOLID, ESPAGNE

UNIVERSIDAD DE ZARAGOZACLASSEMENT DE SHANGHAISARAGOSSE, ESPAGNE

UNIVERSITAT TARRAGONATARRAGONE, ESPAGNE

UNIVERSITAT JAUMECASTELLONE, ESPAGNE

UNIVERSIDAD DE GRENADAGRENADE, ESPAGNE

UNIVERSIDAD DE LEON

LEON, ESPAGNE

UNIWERSYTET JAGIELLOŃSKICLASSEMENT DE SHANGHAICRACOVIE, POLOGNE

ÖREBRO UNIVERSITYÖREBRO, SUÈDE

JAMKEPASJYVÄSKYLÄ, FINLANDE

MENDEL UNIVERSITYBRNO, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

UNIVERSIDAD NACIONAL DE LA PLATALA PLATA, ARGENTINE

UADEBUENOS AIRES, ARGENTINEUNIVERSIDAD DEL MUSEO SOCIAL ARGENTINO (UMSA)BUENOS AIRES, ARGENTINE

UNIVERSIDAD LOYOLA ANDALUCÍA

CORDOUE, ESPAGNE

BISHOP'S UNIVERSITYLENNOXVILLE, CANADA

YASAR UNIVERSITYIZMIR, TURQUIECYPRUS INTERNATIONAL

INSTITUTE OF MANAGEMENTAMBA, EPASCHYPRE

Nos 65 universitésétrangères partenaires

CONNECTER

19FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

WICHITA STATE UNIVERSITYAACSB

WICHITA, USA

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKESHERBROOKE, CANADA

MILLS COLLEGEOAKLAND, USA

HIGH POINT UNIVERSITYHIGH POINT, USA

KEAN UNIVERSITYUNION, NEW JERSEY, USA

URAL FEDERAL UNIVERSITY, GSEMEPASEKATERINBURG, RUSSIE

GROUPE ISMEPAS

DAKAR, SÉNÉGAL

ESANAACSB, AMBA

LIMA, PÉROU

USILLIMA, PÉROU UNIVERISIDAD PACIFICO

SANTIAGO, CHILI

DELHI UNIVERSITY/ ISBFNEW DELHI, INDE

ATENEO DE MANILA UNIVERSITYMANILLE, PHILIPPINES

SEJONG UNIVERSITYAACSBSÉOUL, CORÉE DU SUD

ABERTAY UNIVERSITYDUNDEE, ECOSSE,

ROYAUME UNI

TEC DE MONTERREYMEXICO CITY, QUERÉTARO,

CUERNAVACA

LA SALLE UNIVERSITYMEXICO CITY

PONTIFICIA UNIVERSIDAD CATÓLICA DEL ECUADOR (PUCE)

QUITO, EQUATEUR

WARWICK UNIVERSITYBUSINESS SCHOOL

AMBA, AACSB, EQUISROYAUME UNI

LEEDS UNIVERSITYBUSINESS SCHOOL

AMBA, AACSB, EQUISROYAUME UNI

SHEFFIELD HALLAMUNIVERSITY BUSINESS

SCHOOLEPAS

ROYAUME UNI

UNIVERSITÄT BAYREUTHCLASSEMENT DE SHANGHAI BAYREUTH, ALLEMAGNE

FREIE UNIVERSITÄT BERLINBERLIN, ALLEMAGNE

HEINRICH-HEINE-UNIVERSITÄTCLASSEMENT DE SHANGHAIDÜSSELDORF, ALLEMAGNE

GEORG-AUGUST-UNIVERSITÄTCLASSEMENT DE SHANGHAIGÖTTINGEN, ALLEMAGNE

UNIVERSITY OF APPLIED SCIENCESDORTMUND, ALLEMAGNE

UNIVERSITY OF THE FRASER VALLEY

VANCOUVER, CANADA

FUNDAÇAO GETULIO VARGAS(FGV EAESP)AACSB, EQUIS, AMBASAO PAULO, BRÉSIL

UNIVERSITÉ DE LAVALAACSB, EQUIS,

CLASSEMENT DE SHANGHAIQUÉBEC CITY, CANADA

DUBLIN BUSINESS SCHOOL

DUBLIN, IRLANDE

VIVES UNIVERSITY COLLEGE, KATHOCOURTRAI OU BRUGES, BELGIQUE

AMSTERDAM UNIVERSITY OF APPLIED SCIENCESEPASAMSTERDAM, PAYS-BAS

NATIONAL SCHOOL OF BUSINESSBANGALORE, INDE

SDMIMDEPASMYSORE, INDE

BAC HA INTERNATIONAL UNIVERSITY, HANOÏHANOÏ, VIETNAM

THE UNIVERSITY OF WINCHESTERWINCHESTER, ROYAUME UNI

IIM (INDIAN INSTITUTE OF MANAGEMENT), INDOREEPASINDORE, INDE

UNIVERSITY OF APPLIED SCIENCESMUNICH, ALLEMAGNE

BERGISCHE-UNIVERSITÄTWUPPERTAL, ALLEMAGNE

UNIVERSIDADDE DEUSTO

SAN SEBASTIÁN, ESPAGNE

UNIVERSIDAD PÚBLICADE NAVARRA

PAMPELUNE, ESPAGNE

UNIVERSIDAD COMPLUTENSE

CLASSEMENT DE SHANGHAIMADRID, ESPAGNE

ESIC BUSINESS& MARKETING SCHOOL

EPASMADRID *, BARCELONA,

ZARAGOZA *,PAMPLONA, ESPAGNE

UNIVERSIDADDE VALLADOLID

VALLODOLID, ESPAGNE

UNIVERSIDAD DE ZARAGOZACLASSEMENT DE SHANGHAISARAGOSSE, ESPAGNE

UNIVERSITAT TARRAGONATARRAGONE, ESPAGNE

UNIVERSITAT JAUMECASTELLONE, ESPAGNE

UNIVERSIDAD DE GRENADAGRENADE, ESPAGNE

UNIVERSIDAD DE LEON

LEON, ESPAGNE

UNIWERSYTET JAGIELLOŃSKICLASSEMENT DE SHANGHAICRACOVIE, POLOGNE

ÖREBRO UNIVERSITYÖREBRO, SUÈDE

JAMKEPASJYVÄSKYLÄ, FINLANDE

MENDEL UNIVERSITYBRNO, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

UNIVERSIDAD NACIONAL DE LA PLATALA PLATA, ARGENTINE

UADEBUENOS AIRES, ARGENTINEUNIVERSIDAD DEL MUSEO SOCIAL ARGENTINO (UMSA)BUENOS AIRES, ARGENTINE

UNIVERSIDAD LOYOLA ANDALUCÍA

CORDOUE, ESPAGNE

BISHOP'S UNIVERSITYLENNOXVILLE, CANADA

YASAR UNIVERSITYIZMIR, TURQUIECYPRUS INTERNATIONAL

INSTITUTE OF MANAGEMENTAMBA, EPASCHYPRE

EXPERIMENTER

20 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

PÉDAGOGIE INNOVANTE : celle dont vous êtes

le héros !Une pédagogie innovante doit avant tout se focaliser sur votre développement.

Elle doit répondre aux grands enjeux de demain et vous proposer les clés de compréhension du monde qui vous entoure.

Vous devez tester, expérimenter, essayer, vous tromper, recommencer mais surtout apprendre à chaque itération.

Une pédagogie innovante ne doit pas négliger l’importance des “ peers ” dans l’apprentissage.Et pourquoi ne pas laisser la communauté évaluer le travail rendu plutôt qu’un simple professeur ?

Et vous dans tout ça ? Dans le cadre d’une pédagogie inno-vante, vous ne suivez pas un parcours, vous vous façonnez une expérience. Avec des cours flexibles accessibles depuis le lieu où vous vous trouvez. Des temporalités qui respectent votre équi-libre et prennent en compte votre santé.

Envie d’opter pour le Slow ? Vous êtes invité à faire des activités différentes, comme la possibilité de commencer et de terminer votre expérience quand vous voulez, pour inclure d’autres pro-jets – vos passions par exemple, ou des voyages, d’autres expériences !

Accompagné d’un mentor, vous créez vous-même votre propre aventure et disposez d’outils pour mesurer votre développement. Des séances de médi-tation sont proposées pour prendre du recul et se recentrer, explorer son futur et sa représentation du monde. La re-cherche de jobs et la création d’entre-prise – ou la participation active à un projet de création – sont inclues dans cette nouvelle pédagogie.

Mais adieu le CV et bonjour les books et les portfolios ! Cette nouvelle péda-gogie vous permet de vivre une grande aventure. Une grande histoire. Celle dont vous êtes le héros. La vôtre.

EXPERIMENTER

21FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

Tout le matériel et les outils sont disponibles pour co-construire avec nous votre projet tout en façonnant l’expérience unique que vous allez vivre tout au long de votre parcours. Cette expérience est fonction de votre projet. Elle se construit autour de temps forts que nous avons traduits par des dimensions qui vont designer votre profil.

L'ÉCOLE, VOTRE ATELIER

Vous pouvez à tout moment dans le parcours privilégier une ou plusieurs de ces dimensions en fonctionde l’expérience que vous souhaitez vivre à l’École. Notre programme vous offre toutes les opportunités

de modulariser ces dimensions.

Représente la dimen-sion créative que vous mettrez en œuvre : création de startup, d’associa-tions, d’évènements.

Représente la dimen-sion acquisition de connaissances et en-seignements que vous allez recevoir sur le principe d’une pédagogie par l’ac-tion et du coaching des professeurs.

LEARNReprésente la dimen-sion professionnali-sante de votre expé-rience à l’École : stages, alternance et co-working avec les entreprises

Représente la dimen-sion internationalisa-tion de votre cursus : partir étudier à l’étranger, partir tra-vailler à l’étranger, partir créer votre en-treprise ou encore travailler à l’École au sein d’équipes multi-culturelles.

EXPERIMENTER

22 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

EXPLORE & PLAYSEMESTRE 1

Explore

Learn & Create

Learn

Move & Learn

Move & Learn

Play

Learn & Create

Learn

Move & Learn

Move & Learn / Create / Work

Work / Apprentissage & Learn

Work / Apprentissage & Learn

Move

Work

Work

Work

Work

JANVIER

SEMESTRE 2 ÉTÉ

Année1

Master

1

Master

2

Acquérir ou renforcer les fondamentauxde la gestion d’entreprise.

Construire les bases de votre projetpersonnel et professionnel.

Capsules coaching hebdomadaires :projetez-vous dans votre parcourset définissez les dimensions que voussouhaitez privilégier accompagnépar un professeur-mentor.

Conférences thématiques sur lestendances émergentes du managementet du business.

Visites d'entreprises dans lesquellescertains cours sont délocalisés.

Démarrage en novembrepour une durée de 26 mois.

Démarrage en septembre pour une durée de 12 mois.

Cours d’intelligence collective, de gestion de projets, de management de l’innovation, etc.

Business Project : mettez-vous dans la peau d’un consultant et évoluez en co-working autour d’une problématique business avec une entreprise ou créez votre entreprise

Study abroad dans une de nos 65 universités partenaires à l’étranger.

Double-diplômes.

Study abroad dans une de nos 65 universités partenaires à l’étranger.

Mettre en pratique les connaissances acquises pendant les cours, et testez vos capacités à créer, à gérer une organisation, ou encore à vous engager.

« Business game » : performez à la tête d’une entreprise virtuelle.

« Asso Business » : créez ou gérez une association. Semaines thématiques immersives :

- Semaine finance où vous aurez un rôle de trader dans une salle des marchés,

- Semaine leadership pour maîtriser les outils de votre personal branding,

- Semaine créativité et innovation pour vous permettre de vous lancer dans la création d’entreprises etc...

Démarrage en janvierpour une durée de 24 mois.

Business Project en fil rouge dans un track marketing, mana-gement ou finance ou créez votre entreprise.

Study abroad dans une de nos 65 universités partenaires à l’étranger.

Poursuite du double-diplômes ou du Master of Science.

Programme IBP : expériences professionnelles à l’étranger.

Programme YStart d’incubation à l’étranger en Inde, aux États-Unis, en Australie ou en France.

Démarrage en avrilpour une durée de 21 mois.

Xpro : Stage de 2 à 3 mois (optionnel).

Xpro : Stage de 2 à 3 mois (optionnel).

Stage de 6 mois en France ou à l’international.

Stage de 6 mois en France ou à l’international.

Xpro internationale : Partez à l’international jusqu’à 4 mois.

+ Vivez une expérience professionnelle de 3 mois minimum.

Choix de track en management, en finance, et en marketing ou début du Master of Science.

Work Learn Move Create

Contrat d’apprentissage

CÉSUREPOSSIBLE

CÉSUREPOSSIBLE

EXPERIMENTER

23FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

SPÉ FINANCE Audit & Expertise-comptable (FR) :

validation par équivalence de 5 Unités d’Enseignement (UE) du Diplôme Supé-rieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) et préparation aux 2 UE restantes

Master of Science “ International Corporate Finance ” (EN) : maîtriser la finance d’entreprise et de marché. 1 se-mestre aux Etats-Unis ou en Inde (Delhi University) + préparation au CFA 1 et CFA 2 (Chartered Financial Analyst)

SPÉ MARKETING French Marketing Excellence (EN) : se

spécialiser en marketing dans 4 secteurs d’excellence de la French Touch (Luxe & Mode ; Vin ; Gastronomie ; High Tech)

Marketing & Sales (FR ou EN) : maîtri-ser les outils d’analyse stratégique, digi-taux, et commerciaux pour intégrer tout type de secteur d’activité

Marketing Digital (FR / EN) : se spé-cialiser dans le développement de stra-tégie de marketing digital en maîtrisant l'ensemble des pratiques permettant de promouvoir une entreprise, de capter des leads et de gagner de nouveaux clients via différents supports numé-riques

SPÉ MANAGEMENT International Management (EN) : ap-

préhender le management interculturel en s’appuyant sur une bonne connais-sance de l’économie internationale, du droit, des RH et des problématiques de RSE et de l’économie sociale et solidaire Business Development

& Entrepreneuriat (FR / EN) : mettre en œuvre la performance globale de l’en-treprise et son développement par l’in-novation et maîtriser les outils de la créa-tion de startup

Master of Science Sustainable Sport Management (FR / EN) : appréhender le management des organisations et des carrières sportives dans une optique durable tout en maîtrisant l’environne-ment marketing et le comportement du consommateur sportif

International Entrepreneurship (EN) : acquérir le mindset et les outils de l’en-trepreneur à partir d’une expérience internationale au sein du Center For Entrepreneurship de la Wichita State University

Systèmes d’Information (FR / EN) : maîtriser la gestion des systèmes d’in-formation et des technologies associées aux entreprises

RETROUVEZ LES 6 SPÉ MÉTIER DU PARCOURS APPRENTISSAGEEN PAGE 26

FOCUS SUR NOS TRACKS

EXPERIMENTER

24 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

Le rôle du professeur à l’ESC PAU BS s’écarte de la conception traditionnelle qu’on lui associe habituellement. Son rôle est multiple : il est avant tout un designer de contextes d’apprentis-sage, car il invente, construit, met en œuvre et anime les expériences aux-quelles se prêtent les étudiants dans le cadre des cours, garantissant une pé-dagogie par l’action propice à l’acquisi-tion des connaissances et des compé-tences. Ensuite, il joue le rôle d’architecte des connaissances en créant un écosystème autour du cours : contenu en ligne, articles scientifiques, retour d’expériences et cas d’entre-prises, conférences, chat, tests d’éva-luation des acquis, etc. ; autant de contenu qui complète l’expérience vé-cue dans la salle de cours.

Le professeur est donc un assembleur de contenus et un coordi-nateur d’expériences.Enfin, le professeur prend les habits du coach pour vous aider à définir, mettre en œuvre, et concrétiser vos projets.

D’une part, dans le cadre de capsules coaching intégrées à la pédagogie : ces cours récurrents vous invitent à poser les grandes lignes de votre parcours à l’École, notamment à partir du dosage des temps forts Learn-Work-Move-Create que vous souhaitez. Ils vous apprennent également à découvrir et utiliser les outils de gestion de votre carrière tels que votre book, CV, lettres de motivation et de recommandation, mais apportent également des conseils sur votre personnal branding et votre vitrine digitale. L’objectif de ces cours est de construire votre leadership, tout d’abord en ayant le contrôle sur vous-même, avant de prétendre l’exercer sur les autres, à travailler votre confiance en vous et à croire en vos intuitions, vos convictions et votre capacité à entraîner les autres à partir de vos idées.

Les capsules coaching sont des moments im-portants de votre déve-loppement personnel et professionnel pendant votre parcours à l’École.

D’autre part, chaque étudiant de l’ESC PAU BS possède un professeur-mentor. Alors que les capsules coaching sont des expériences collectives en petits groupes, les rencontres avec son pro-fesseur-mentor sont individuelles, en face-à-face, personnalisées. Votre men-tor vous conseille sur votre parcours, co-construit avec vous l’avenir que vous souhaitez, vous connecte avec l’en-semble des services de l’École, suit votre progression et surtout se tient à votre écoute.

Ainsi, à l’ESC PAU BS le rôle de profes-seur évolue : il n’est plus un simple trans-metteur de connaissances. Il est en immersion continuelle avec les étu-diants dans les travaux de groupe et la pédagogie par l’action, les capsules coaching ou à partir du mentoring. Cette proximité est essentielle pour nous. Elle est une dimension très forte de notre ADN.

COACH ET COORDINATEUR

D'EXPÉRIENCES

FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

Alexandre Théoule, diplômé ESC PAU BS, promo 2013

26 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

EXPERIMENTER

7 semaines en entreprise, 2 semaines à l’École.D’une durée de 26, 24, 21 ou 12 mois en fonction de l’expérience que souhaite vivre l’étudiant, l’apprentis-sage consiste en une formation en alternance sanctionnée par le diplôme de l’ESC PAU Business School (bac +5 - Grade de Master).

Les apprentis passent 78% de leur temps en entreprise, par périodes de 7 semaines alternant avec 2 semaines de cours et la possibilité d’intégrer une entreprise dans la France entière (20% sont recrutés à Paris). En Master 2, ils choisissent parmi 6 spécialisations mé-tier, en fonction de leur mission dans l’entreprise :

• Marketing et communication• Finance et contrôle de gestion• Optimisation des patrimoines• Business unit management• Ressources humaines• Achats et supply chain

Un statut avantageux pour les étudiants Pour les étudiants, cette formule consti-tue l’opportunité d’acquérir dès leur période d’études une véritable expé-rience dans une même entreprise, fa-vorisant leur intégration professionnelle et une évolution rapide.

Ils bénéficient de plus du statut d’ap-prenti économiquement très avanta-geux : 70% du Salaire Minimum Conven-tionnel tous les mois et prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise sur la durée du contrat.

Un dispositifd’accompagnement ciblé• La Direction des Partenariats Entre-prises de l’ESC PAU BS propose chaque année aux étudiants environ 200 offres de contrats d’apprentissage. Ce nombre est très largement supérieur à celui des candidats à l’apprentissage.

• Durant la phase de recrute-ment, une équipe de coachs ac-compagne les étudiants dans la finalisation de leur projet profes-sionnel, dans la rédaction de leur CV et de leur lettre de motivation et par des simulations d’entretien. La Direction des Partenariats En-treprises de l’École accompagne le processus de recrutement des apprentis et conseille les entre-prises dans leur sélection.

• Durant la formation, un profes-seur-mentor assure un suivi régulier lors de trois visites en entreprise. Des bilans d’étape avec l’apprenti et son maître d’apprentissage sont ainsi réalisés.

• Tout au long de l’apprentissage, des ateliers de retour d’expé-riences sont organisés à l’École permettant aux apprentis de par-tager leurs expériences respec-tives et de s’enrichir par cette mise en commun des bonnes pratiques.

• La fin de l’apprentissage se concrétise par la rédaction d’un mémoire de fin d’études traitant d’une problématique de l’entreprise d’accueil.

La voie royale vers le CDILes entreprises, de leur côté, recrutent et forment des profils de haut niveau et motivés, correspondant à leurs besoins de compétences, capables de mener de front la réalisation d’une mission pro-fessionnelle et l’obtention d’un diplôme de niveau Master. Indicateur de la per-tinence de la formule, 55% des appren-tis de l’ESC PAU BS se voient proposer un emploi en CDI dans l’entreprise d’ac-cueil à l’issue de leur apprentissage.

Pionnière dans ce domaine parmi les écoles de management françaises, l’ESC PAU BS a inscrit depuis plus de 20 ans l’apprentissage au cœur de son dispositif pédagogique en proposant un parcours plébiscité par les entreprises et par les étudiants.

L’apprentissage,la formule

gagnant-gagnant

27FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

EXPERIMENTER

Salaire mensuelmoyen

Entreprisespartenaires

du temps passéen entreprise

Spécialisationsmétier

EXPERIMENTER

28 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

41%COMMERCIALIngénieur commercialDéveloppeur de marchés/secteursResponsable exportManager de rayon

16%ACHATS / LOGISTIQUE / SIADMINISTRATION/DIRECTIONAcheteur juniorAdjoint de direction…

9%RESSOURCES HUMAINESGestionnaire RHChargé de formation…

18%FINANCECONTRÔLE DE GESTIONContrôleur de gestionChargé de missionAuditeur/Expert-comptable...

16%MARKETINGChef de produits juniorChargé d’études…

Fonction des alternantsen contratd'apprentissage

1. L’ESC PAU BUSINESS SCHOOLET L’APPRENTISSAGE, UN SAVOIR-FAIRE RECONNU Près de 25 années d’expertise

(Centre de Formation d’Apprentis de l’ESC PAU Business Schoolcréé en 1994) 58% de nos étudiants Master

sont apprentis 150 places d’apprentissage

Master accordées chaque annéepar le Conseil Régional

2. COMMENT TROUVER L’ENTREPRISE QUI ACCOMPAGNERA VOTRE PROJET ? 830 entreprises partenaires Chaque année, 200 offres

d’apprentissage négociées par l’École sont proposées

3. COMMENT PRÉPARER VOTRE CANDIDATURE ET VOS ENTRETIENS 1 équipe dédiée de professeurs-

coachs pour vous challenger  Training avec des consultants experts

4. INTÉGRER L’ENTREPRISE Suivis professionnels dans

l’entreprise : rencontres maître d’apprentissage-coach-apprenti(e) Salaire mensuel moyen de 1 100 €

sur la durée du contrat 78% du temps passé en entreprise

(7 semaines entreprise / 2 semaines École) Durée des contrats :

— 26 ou 24 mois en Master 1 & 2— 21 mois à partir du milieu du M1 et en M2— 12 mois en Master 2(possibilité de réaliser un séjour académique à l’étranger avant l’apprentissage) 1 spécialisation Métier adaptée

à la mission d’apprentissage Prise en charge des frais de scolarité

sur la durée du contrat

À l’issuede son contratd’apprentissage,plus d’1 étudiantsur 2 reçoit unepropositiond’emploi de l’entreprise d’accueil

FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

Pauline et Camille, diplômées ESC PAU BS, Promo 2008

RESPIRER

30 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

FAIRE SES ÉTUDESÀ PAU

RESPIRER

31FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

SE LOGER • Secteurs les plus recherchés - Centre ville - Proximité du campus - Cité Universitaire • Appartement type - F2 40m2 • Budget moyen - 390 € / mois

SE DÉPLACER • Tarif bus - Ticket : 1,30€ à bord des bus - Abonnement étudiant : 15 € / mois ou 139 € / an

Focus sur FéBus BHNS Fébus est un Bus à Haut Niveaude Service (BHNS) qui verra le jourà Pau en 2019. Les huit bus, qui se déploieront le long d’un axe Nord-Sud, se distinguent par leur forte fréquence et la régularité de leur temps de parcours. Plus d’infos sur febus-pau.fr

VOYAGER• Aéroport - Paris 9 vols / jour - Lyon 3 vols / jour - Marseille 9 vols / semaine - Lille 1 vol / semaine - Nantes 9 vols/semaine- Autres destinations en vol direct : Marrakech, Sicile, Portugal, Irlande, Baléares, Malte, Bulgarie, Madère.

• Train - Paris 4h20 - Bordeaux 2h10 - Toulouse 2h15

ÉTUDIER • 1 Bibliothèque Universitaire • 3 Espaces de Coworking :Cozyn, Wehub, La Cabane • 1 Incubateur dédié aux Grandes Écoles : l’EntrePau • Campus - 310 000 m² de campus dans un cadre de verdure - 217 logements étudiants répartis autour du Campus - 12384 étudiants - 1500 étudiants étrangers - 4 000 enseignants chercheurs- Galerie commercialeTempo 50 boutiques (Adidas, Desigual, H&M, Celio, Espace Culturel, Burger King, Mc Donalds…) - 2 Restaurants Universitaires • Salles de cours ESC PAU BS - 1 Amphi de 300 places - 1 Amphi de 100 places - 21 amphis de 40 places - 25 salles de workshop • Autres espaces à l’ESC PAU BS - 1 Learning Lab - 1 Foyer - 1 Espace associatif • 41 professeurs permanentsdont 60% de docteurs • 160 intervenants professionnels • 20 conférences durant l’année

SE CULTIVER • 10 Médiathèques sur l’agglomération paloise • 5 Musées • 8 Théâtres • 1 Zenith de 7500 places • 1 Orchestre symphonique OPPB • 14 évènements culturels majeurs durant l’année ( dont : Hestiv’Oc, Carnaval Béarnais, L’Eté à Pau, Grand Prix de Pau, Tour de France…)

SORTIR• 3 Cinémas soit 21 salles • 154 restaurants pour un coût moyen de 25€ par personne • 67 bars, coût moyen d’unebière 2,80€

• 14 établissements de nuit • Rugby : Section paloise ( Stade du hameau de 18 324 places ) • Basket : Elan Béarnais ( Palais des sports de 7707 places ) • Golf : parcours de 33 hectares sur fond de Pyrénées (18 trous) • Événements sportifs - Tour de France - Grand Prix • 3 piscines municipales dont un stade nautique

S’ÉVADER À 1H DES PLAGES DE LA CÔTE BASCO-LANDAISE : 23 SPOTS D’EXCEPTION • Un style de vie entre Surf et détente - Anglet “ la petite Californie ” - Biarritz “ la capitale du surf ” - Hendaye “un air d’Espagne ” - Hossegor, Biscarosse, etc.

À 1H DES STATIONS DE SKI :38 STATIONS DANS LES PYRÉNÉES • Gourette, Artouste, La Pierre St Martin, Cauterets… • Coût pour un forfait journée en weekend 30€ / personne (tarif étudiant)

À 1H DE L’ESPAGNE • San Sebastian connue pourla plage de la Concha et la plage d’Ondarreta mais aussi ses pintxos• Bilbao connue pour son musée Guggenheim, dessiné par Frank Gehry

RESPIRER

32 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

ET LE RESTE ? Le média étudiant Major-Prépa a enquêté sur les coûts cachés des Grandes Écoles de Management. En toute transparence, voici les réponses de l’ESC PAU Business School à ce questionnaire.

FRAIS DE SCOLARITÉ - ESC PAU BUSINESS SCHOOL

UNE GRANDE ÉCOLE,COMBIEN ÇA COÛTE ?

Les frais de scolarité couvrent l’intégralité des coûts pédagogiques .

*Montant révisé du taux de l’inflation (indice“ Enseignement” constatésur l’année N - 1 et publié par EUROSTAT).

Master Grande École Année 1 Master 1 Master 2 TOTAL

Admission Prépa et Bac+2 (hors apprentissage) 8 800 € 8 800 €* 8 800 €* 26 400 €

Admission Prépa et Bac+2 (apprentissage de 26 mois)Démarrage apprentissage en novembre du Master 1

8 800 € 0 € 0 € 8 800 €

Admission Prépa et Bac+2 (apprentissage de 24 mois)Démarrage apprentissage en janvier du Master 1

8 800 € 4400 € 0 € 13 200 €

Admission Prépa et Bac+2 (apprentissage de 21 mois)Démarrage apprentissage en avril du Master 1

8 800 € 6900 € 0 € 15 700 €

Admission Prépa et Bac+2 (apprentissage de 12 mois)Démarrage en septembre du Master 2

8 800 € 8 800 €* 0 € 17 600 €

Admission Bac +3/+4(hors apprentissage) 9 000 € 9 000 €* 18 000 €

Admission Bac +3/+4 (apprentissage de 26 mois)Démarrage apprentissage en novembre du Master 1

800 € 0 € 800 €

Admission Bac +3/+4 (apprentissage de 24 mois)Démarrage apprentissage en janvier du Master 1

4 500 € 0 € 4 500 €

Admission Bac +3/+4 (apprentissage de 21 mois)Démarrage apprentissage en avril du Master 1

7 000 € 0 € 7 000 €

Admission Bac +3/+4 (apprentissage de 12 mois)Démarrage en septembre du Master 2

9000 € 0 € 9000 €

- La modification des frais de scolarité— Vous réservez-vous le droit de modifier les frais de scolarité en cours de cursus ? " Non, l'étudiant signe un contrat lors de son intégration qui mentionne les frais pour les 3 années du Master Grande École. "

- Les modalités de paiement des frais de scolarité—Quelle est la fréquence des échéances de paiement des frais de scolarité ? " Conformément à notre contrat, la fréquence des échéances est bi-annuelle. Néanmoins, nous faisons, au cas par cas avec nos étudiants, un échéancier sur l'année (mensuelle, annuelle, trimestrielle...). La seule contrainte que nous donnons à l'étudiant est de s'acquitter des frais de scolarité de l'année en cours avant le passage en année supérieure."

- La césure—Vos étudiants doivent-ils s’acquitter de frais divers durant leur année de césure (gestion de frais de dossier…) ? " Oui " —Si oui, à combien s’élèvent-ils ? " 500 € " —Si oui, sont-ils déjà inclus dans les frais de scolarité ? " Non, ce montant de 500 € correspond aux frais de scolarité pour l'année de césure non obligatoire (frais d'inscription, démarches administratives, et accès aux services de l'école). "

- Les frais de rattrapage—Vos étudiants doivent-ils s’acquitter de frais supplémentaires en cas de rattrapage d’un cours ? " Non "

- Ce qu’incluent les frais de scolarité—Est-ce que les frais d’adhésion au réseau alumni de votre école sont inclus dans les frais de scolarité ? " Oui " —Est-ce que les frais d’accès aux ressources du campus (Career Center, bibliothèques, équipements…) sont inclus dans les frais de scolarité ? " Oui " —Est-ce que les frais d’échange dans une université partenaire sont inclus dans les frais de scolarité ? " Oui pour près de 98% de nos universités étrangères partenaires (seule la scolarité à Dublin Business School a un surcoût : 5 700 € de frais supplémentaires pour les double-diplômes et 2 500 € de frais supplémentaires pour le semestre d’échange)." —Vos étudiants doivent-ils payer des frais de scolarité supplémentaires dans l’université partenaire ? " Non sauf pour Dublin Business School (cf. question précédente). "

RESPIRER

33FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

LES SOLUTIONSDE FINANCEMENTL’apprentissage Plus de 50% des étudiants du Master Grande École sont apprentis. Il est le principal dispositif de financement de la scolarité. L’étudiant apprenti est rémunéré durant toute la période du contrat d’apprentissage, en moyenne 1 100 € net tous les mois. Il est également exonéré de la totalité des droits de scolarité sur la durée du contrat (cf. frais de scolarité p.32).Les bourses d’excellence Les 5 meilleurs étudiants du concours BCE et les 5 meilleurs étudiants du concours Passerelle 1 intégrant l’ESC PAU BS (classement après oraux) se verront attribuer une bourse de 5 000 € par la Fondation de l’ESC PAU Business School.

Les bourses de la Fondation Lambert Chaque année 3 bourses au mérite d’un montant de 2 500 € sont attribuées sur résultats scolaires et critères sociaux (ces bourses ne sont pas cumulables avec les bourses d’excellence).Les stages en entrepriseAu minimum 12 mois de stage pour tous les étudiants non-apprentis, rémunérés entre 554 et 1 000 € par mois. Pour les étudiants travaillant à l’étranger, il est possible de bénéficier des bourses FACE.Les bourses de l’enseignement supérieur Le ministère alloue un grand nombre de bourses sur critères sociaux ou universitaires. Vous avez la possibilité en outre d’obtenir des bourses départementales (demande auprès du département d’origine).Les accords bancairesL’ESC PAU BS a négocié avec de grands partenaires bancaires des conditions avantageuses : un “ prêt-études ” à taux très faible pour un montant maximum de 25 000 €. BPI France peut se porter caution via le prêt OSEO.Les bourses de la mobilitéCap Mobilité (Conseil Régional) et Erasmus (Union Européenne). Movil’APP (ACFCI) pour les apprentis.

10 mois d’aide au loyerPour les étudiants boursiers en 1re année.

L’ESC PAU BS étudie au cas par cas la situation des étudiants dont les ressources sont limitées. Dès qu’un étudiant intègre l’École, il doit pouvoir suivre les enseignements dans les meilleures conditions quels que soient ses moyens financiers.

COMMENT ON FINANCE ?

Échelons 6 et 7 : ce dispositif permet pour les étudiants boursiers de prendre en charge le diffé-rentiel entre le montant du loyer mensuel (plafonné à 300 €) et le montant des aides de l’État (ALS ou APL). Les colocations n’ont pas accès au dispositif. Échelons 0 à 5 : en complément des aides de l’État, les étudiants boursiers reçoivent une aide de l’École de 50 € par mois.

Loyer mensuel de 290 € 

Loyer mensuel de 350 €

Hypothèse d’aide de l’État (ALS/APL) de 100 €

100 € 100 €

Dispositif de prise en charge du différentiel mensuel

190 € 200 €

Coût résiduel à la charge de l’étudiant

0 € 50 €

Le dispositif

RESPIRER

34 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

Septembre Semaine d’intégration : accueil et intégration des nouveaux membres de l’ESC PAU BS

Octobre Soirée Back To School : pour fêter le retour des Master 1Mix&Rafting : journée rafting et musique au Stade d’eaux vives de Pau !International Day : journée dédiée à la découverte des différentes cultures de nos étudiants internationaux

Novembre Tournoi des Grandes Écoles PWC Rugby : 5 fois vainqueurs en 5 ans !24h de l’Innovation : 24h dans notre École pour créer son projet

Décembre Remise des diplômes et Gala de l’École 

Janvier Snow Cup : week-end ski et snow 100% Pyrénéen !

Février Semaine de la finance : découvrez l’univers du trading

MarsCampagnes élection du BDE 2018 :2 semaines de campagne, 1 seul vainqueurStartUp Weekend : slogan de l’event “ Learn, Network, Startup ”

Avril Final Four 2018 : phases finales du championnat de France des ESC rugby organisées à Pau, chez le vainqueur 2017 !

TEMPS FORTSASSOCIATIONS

34

RESPIRER

35FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

“ASSO EXPÉRIENCE”

INTERVIEW — Axel Lutz, Président du Conseil des Associations, étudiant en 3e année du Master Grande École “ La vie associative, c’est 60% à 70% de l’expérience étu-diante. Cela permet de mettre en pratique ce que l’on ap-prend en cours, de voir du concret… Non, je rigole ! Je ne vais pas vous servir ce dis-cours vu et revu !!!

Les assos en école de commerce c’est vraiment le truc où on peut s’éclater, bosser avec ses potes dans la bonne ambiance sur des projets qui nous font vraiment kiffer. Il y en a pour tous les goûts, de la soirée à thème en boite de nuit qui peut occasionner quelques maux de tête le lendemain matin en cours, aux missions sé-rieuses dans le cadre de la Junior Entreprise, en passant par l’animation de l’école, des after works, l’accueil des étudiants étrangers ou encore la gestion des sports. Encore une fois, la force de l’ESC PAU BS c’est sa taille, grâce à elle pas de barrières à l’entrée des assos. Le grand principe de la vie associative à l’ESC PAU Business School : tout est possible, tu viens avec ton projet, nous, on te met à disposition les outils pour le mettre en place et après tu es auto-nome, c’est vraiment grisant. Les assos, c’est vraiment là où l’expé-rience étudiante est la plus forte, c’est là que l’on se fabrique les souvenirs qu’on gardera pour toujours ; il n’y a qu’à discuter avec les anciens dirigeants pour le voir. On dit souvent qu’on ap-prend mieux en s’amusant, et bien c’est exactement ça. Au final, on travaille sur des projets qu’on aime, on le fait avec nos potes, on se fabrique des vraies petites expériences… que demander de plus !!! ”

ASSO BUSINESS — Les projets, il n’y a pas qu’en entreprise qu’on peut en trouver.Le milieu associatif est le terrain de jeu idéal pour un Tomorrower afin de se faire la main sur une structure beaucoup plus flexible

Chaque groupe d’étudiants de 1re année se voit confier un projet porté par une association nationale ou de l’ESC PAU BS.Pendant 3 mois, les étudiants seront intégrés comme des membres à part entière de ces associations et suivis par des coachs de l’ESC PAU BS afin de répondre au mieux aux attentes des porteurs de projets. Une excellente rampe de lancement entièrement intégrée à la pédagogie avant de rejoindre une association ou d’en créer une pour porter ses propres projets !

35

" Le grandprincipe de la vie associative à l’ESC PAUBusiness School :tout est possible "

FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

Nicolas Rousse, diplômé ESC PAU BS, promo 2007

37FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

ENTRETIEN Avec Sébastien ChantelotDirecteur de l’ESC PAUBusiness School

" Les orauxont quelquechose de spécialà Pau et votre1re place duconcours desmeilleurs orauxde Major-Prépal’année dernière le prouve ! "

Ils sont simplement le reflet de notre personnalité et nous sommes heureux que beaucoup de candidats aient adhé-ré à nos valeurs et à nos convictions.Nous sommes authentiques : nous ne trichons pas pendant les oraux et cela se ressent.

L’objectif de l’épreuve est de détecter les talents qui nous permettront de transformer les candidats en Tomor-rower, notre profil de diplômé. Mais les oraux sont bien plus que cela : ils per-mettent aux candidats de vivre une tranche de vie avec nous qui leur per-mettra d’aller plus loin que l’image vé-hiculée par les classements, la commu-nication et le bruit qui existe autour des Écoles. C’est une expérience qui leur permettra de se forger leur propre opi-nion, la seule qui compte vraiment !

Justement, ce profil de diplômé, vous pouvez nous en parler ?

Comme je l’ai évoqué dans l’Édito du magazine, nous avons constaté le fossé qui se creuse entre les besoins des en-treprises et les pratiques de l’enseigne-ment dans les Business Schools ; ainsi que l’évolution des comportements et des motivations de nos étudiants. Ce sont ces éléments qui nous ont décidé à retravailler le profil du diplômé de l’ESC PAU Business School. Un Tomor-rower devra être en capacité d’anticiper les changements, s’adapter en perma-nence aux mutations de l’économie, savoir travailler en mode nomade, en équipe, savoir résoudre des problèmes complexes et faire preuve de créativité, se socialiser aisément, communiquer, faire preuve de leadership… Je vous invite à consulter notre Manifesto.

Pourquoi avez-vous décidé de mo-difier votre format d’épreuve et de relooker un modèle “ Admissibles ” qui fonctionne bien ?

L’évolution de notre profil de diplômé nous amène nécessairement à retravail-ler notre profil de candidat. Pour deve-nir un Tomorrower, il faut d’abord être curieux, positif, enthousiaste, confiant, passionné, entreprenant, responsable et aimer collaborer. D’où la nécessité de revoir le format de l’épreuve.

L’EXPÉRIENCE DES ORAUX À PAU

DOSSIER — ORAUX

38 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

L'ÉPREUVESE DÉROULERAEN DEUX TEMPS

1. L’ATELIER “ THINK TOMORROWER ” 1 HEURE : LE MATINLes candidats participeront en groupe à un atelier “ Think Tomorrower ” basé sur le problem solving. Accompagnés par des coachs et en suivant une mé-thodologie fondée sur le design thinking, ils disposeront de 2 élé-ments : une carte “ métier ” associée à une carte “ innovation ” (technolo-gique, sociétale ou environnemen-tale) : le mix entre ces 2 cartes leur permettra d’identifier des pistes de développement : un nouveau métier, une application, un nouveau modèle d’entreprise ou un service/produit innovant…

IL N’Y AURA PAS DE BONNES OU DE MAUVAISES PISTES, CET EXERCICE NE SERA PAS NOTÉ MAIS LA 1RE PAR-TIE DE L’ENTRETIEN INDIVIDUEL SE FERA SOUS LA FORME D’UN ÉCHANGE LIBRE AVEC LE JURY BASÉ SUR CE QU’ILS ONT VÉCU PENDANT L’ATELIER “ THINK TOMORROWER ”.

L’objectif de cet atelier est d’amener les candidats à collaborer, à avoir une vision élargie des opportunités dont ce monde regorge. Bref, à les mettre en situation de Tomorrower en les projetant dans l’état d’esprit et le type de pédagogie qu’ils vivront chez nous.

2. L’ENTRETIENINDIVIDUEL30 MINUTES :L’APRÈS-MIDI La 1re partie de l’entretien s’effectuera sur la base de l’expérience vécue par le candidat lors de l’atelier “ Think Tomor-rower ”. Elle servira de point de départ à une discussion ouverte entre le jury et le candidat (les questions pourront porter sur le mix qu’il a eu à traiter, sur les pistes de développement, sur l’ex-périence vécue, sur le travail d’équipe…). Suivra dans un second temps un échange autour de la person-nalité du candidat, de ses passions et de ses ambitions. Le jury sera composé d’un représentant de l’École et d’une personnalité du monde de l’entreprise (le plus souvent un diplômé).

LE FORMAT DE LA JOURNÉE

8H45 : rendez-vous pourun petit- déjeuner avec l’équipe Admissibles (étudiants et professeurs)

9H20-10H30 :échange avec SébastienChantelot, notre Directeur

10H40-12H00 :atelier “ Think Tomorrower ”

12H00-13H30 : déjeuner à l’École avec toute la communauté de l’ESC PAU BS

13H45-17H35 : entretiens individuels et épreuves de langues

18H-19H : afterwork, visite ou shopping en ville

19H30 : dîner au restaurantavec le staff pour découvrir l’ambiance du Sud-Ouestet sa gastronomie !

22H30 : début de la soiréeou retour dans les logements étudiants ou en cité universitaire

TOUS LES CANDIDATS DEVRONT SE PRÉSENTERAU PLUS TARD À 9HÀ L’ESC PAU BUSINESS SCHOOL

LES ORAUXPRATIQUES

FOR TOMORROWERS ®

DOSSIER — ORAUX

39FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

TOUS LES DIMANCHES, JOURNÉE DÉCOUVERTE DU PAYS BASQUEESPAGNOL• Après un petit-déjeuner au foyer de l’École, direction l’Espagnepour une journée de détente dans la superbe ville de San Sebastian

• Repas tapas au cœur de lavieille ville

• Après une visite de la ville, direction la baie de San Sebastian pour un moment de farniente sur la plage de la Concha qui offre un panorama exceptionnel sur les Pyrénées

POUR RÉDUIRELES COÛTS LIÉS AUX ORAUX, NOUS METTONS EN PLACE UN

COMPRENANT : petit-déjeuner + déjeuner complet à l’École + transport sur place + afterwork + dîner au restaurant + logement chez l’étudiant ou en cité universitaire + journée à San Sebastian le dimanche

POUR ORGANISERVOTRE SÉJOUR

Contactez le staff : 05 59 92 64 52(Permanences à partir du 16/05)

Retrouvez toutesles informations utiles pour préparer vos oraux et votre séjour à Pau surnotre site dédié aux candidats :

myoraux.com

VOS CONTACTS PRIVILÉGIÉS

CONCOURS PRÉPACamille Doux06 82 66 98 [email protected]

CONCOURS BAC+2/3Jean-Baptiste Fourcade06 47 21 23 [email protected]

VIE ÉTUDIANTEAxel Lutz06 25 82 10 [email protected]

Guilhaume Feregotto, co-fondateur diplômé ESC PAU, promo 2012

39FOR TOMORROWERS ®

DOSSIER — ORAUX

L'ATELIERTHINK TOMORROWER

Dans le cadre de l’atelier “Think Tomorrower”vous aurezbesoinde mettre en œuvre l’approche du Design Thinking pour faire émerger des pistes originales. Nous vous proposons d’utiliser la méthode PAD.

LA MÉTHODE PAD Chaque groupe dispose d’une carte “ métier ” et d’une carte “ innovation”. Le but est de produire des idées associées au mix “ métier-innovation ” puis de générer des pistes de développement sous la forme d’applications, de nou-veaux métiers, de modèles d’entreprise, de produits ou services innovants.

1. PHASE DE PRODUCTION • Découvrir le mix (5 minutes). Échange libre au sein de l’équipe.• Produire un maximum d’idées sur ce que vous évoque le mix “ métier-inno-vation ” en 10 minutes en écrivant 1 idée par post-it dans le cadre d’un brainstor-ming individuel.• Ne pas juger les idées ! L’heure est à la production intensive. L’évaluation n’interviendra qu’après. • Ne pas s’autocensurer ! Toutes les idées sont bonnes à prendre, et peuvent ensuite permettre à d’autres membres de l’équipe de rebondir et de trouver d’autres idées.

2. PHASE D’ASSOCIATION • Tour à tour, chaque participant colle ses idées sur le tableau blanc en les décrivant succinctement aux autres membres de l’équipe (10 minutes).• Ici encore on ne juge pas ! Il s’agit de collecter l’ensemble des idées produites par les membres de l’équipe.• Ensemble, les membres de l’équipe associent ensuite les idées entre elles, les croisent, les agrègent, les connectent et identifient 3 pistes de développement qu’ils estiment perti-nentes (10 minutes).

3. PHASE DE DÉVIATION • À partir de ces 3 pistes, les membres de l’équipe font “ dévier ” les idées pour les rendre plus innovantes : tordre les idées, imaginer son contraire, penser de manière inversée, remettre en cause une hypothèse fondatrice de l’idée,

mixer les idées entre elles, etc. Principe de base : dans le futur, tout est possible ! Ne pas hésiter à pousser très loin ses idées (15 minutes).

4. FINALISATION• Les équipes présentent sous la forme d’un pitch le mix “ métier-innovation ” et les pistes de développement qu’ils ont générées. Pas de circonvolutions, soyez directs ! Vous avez 1 minute !• Dans le cadre de l’entretien individuel, les jurys vous poseront des questions lors d’un échange libre : par exemple sur le mix que vous avez eu à traiter, sur les pistes de développement, sur l’ex-périence vécue, sur le travail d’équipe, sur la manière dont les idées ont émer-gé, sur votre prise de recul par rapport à l’adoption d’une piste créative, etc.

40 FOR TOMORROWERS ®

DOSSIER — ORAUX

Designed by :

Mise en scène Hamed Debbouze

#NoLimit

Designed by :

Mise en scène Hamed Debbouze

#NoLimit

Nino ARIAL, diplômé ESC PAU BS, promo 2014

FOR TOMORROWERS ®

42 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

L’entretien individuel constitue une étape capitale dans le pro-cessus de recrutement car il nous permet de détecter les talents qui ont le potentielpour devenir des Tomorrowers (notre profil de diplômés). 

Découvrez en exclusi-vité les 4 dimensions et les critères associés qui nous permettent d’apprécier l’adéqua-tion des candidats avec notre profil cible !

DIMENSION 1 : LE COMPORTEMENT• Clarté et qualité d’expression• Engagement dans la conversation• Écoute et capacité de reformulation• Ouverture relationnelle• Expression de la motivation

DIMENSION 2 : LA PERSONNALITÉ• Autonomie• Curiosité intellectuelle• Esprit entrepreneurial• Contrôle émotionnel• Ténacité

DIMENSION 3 : LE POTENTIEL • Énergie et ambition• Coopération et sens de l’action collective• Leadership (capacité à mobiliser)• Capacité à prendre des décisions• Adaptabilité à l’environnement

DIMENSION 4 : LES VALEURS• Sincérité / authenticité• Sens de l’éthique• Esprit “ citoyen ”• Adéquation valeurs personnelleset valeurs de l’ESC PAU BS• Cohérence des valeurs

Une fois l’entretien avec le candidat terminé, l’ensemble des critères seront appréciés et le jury évaluera la prestation sur la base de 4 lettres : A, B, C ou D :

A : Candidat exceptionnel déjàdans le mindset Tomorrower

B : Excellent candidat avec un fort potentiel Tomorrower

C : Le candidat ne s’est pas suffisamment livré pour nous permettre de détecter son potentiel

D : Le candidat ne semble pas en phase avec notre vision et le profil—Les lettres seront ensuite transformées en  note  pour  être  remontées  aux banques de concours.

EXCLUSIF Nos critères d’évaluation de l’épreuve d’entretien individuel

DOSSIER — ORAUX

FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

Romain Pech et Hadrien Peytoureau,

diplômés ESC PAU BS, promo 2015

44 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

BONUS

Tarbes, 1999. Un jeune Espagnol de 13 ans

nommé Rafael Nadal perd la demi-finale

du fameux tournoi de tennis des Petits-As,

porte d’entrée au classement ATP.L’Espagnol a été

largement dominé par “ le petit Mozart ”

du tennis français, Richard Gasquet,

“ le champion que la France attend ”.

D’un côté, Nadal connaît

un début de carrière difficile, jalonné

d’échecs et de problèmes techniques.

De l’autre, Gasquet écrase ses adversaires avec une aisance impressionnante. On connaît la suite. Les deux champions s’affronteront à 14 reprises, 14 matchs gagnés par Nadal, lequel deviendra l’un des plus grands champions de l’histoire du tennis, tandis que Richard Gasquet n’atteindra jamais ces sommets. Or le succès incontestable de Nadal doit quelque chose à la précocité de ses échecs. Nadal a appris en perdant. Il en est sorti grandi, faisant sienne cette maxime de Nelson Mandela : “ Je ne perds jamais, je gagne ou j’apprends ”.

Si l’ambition d’un tel champion était immense, chacun est en droit d’attendre beaucoup de sa vie : la réussite professionnelle et l’accomplissement de soi nous portent vers les cimes. Nous voulons réussir ! Même le bébé veut se mettre debout et marcher. Il le veut tellement qu’il échouera en moyenne 2 000 fois dans cette aventure périlleuse : 2 000 chutes pour parvenir enfin à marcher. Car l’homme est un animal imparfait qui ne sait pas d’instinct mais apprend par l’expérience : “ L’homme, écrit Bergson, est le seul animal dont l’action soit mal assurée, qui hésite et tâtonne, qui forme des projets avec l’espoir de réussir et la crainte d’échouer ”. À l’opposé, l’animal n’a ni peur d’échouer ni désir de réussir. Il fait d’instinct. “ Pouvez-vous imaginer une araignée qui ne sache pas tisser sa toile ? L’animal ne peut pas rater ”, observe avec malice Michel Serres. L’échec est inscrit dans la nature humaine : sans échec, nulle réussite. Voilà qui nous distingue des animaux et fait peser sur nous un risque.

Moi qui veux réussir ma vie, je dois prendre des risques. Je dois oser. Si j’ai eu la chance d’échouer vite, dès mes premières expériences, et surtout la force d’en tirer bénéfice, je peux rebondir comme une balle pour atteindre mon but dans la vie. Tout est question de regard : l’échec n’est pas une fin mais une étape. Quand on demandait à Thomas Edison, le plus grand inventeur de l’histoire, comment il avait supporté ses innombrables échecs, il répondait ceci : “ Je n’ai pas échoué des milliers de fois, j’ai réussi des milliers de tentatives qui n’ont pas fonctionné ”. Edison ne se considérait pas comme un raté à chaque expérience ratée, il progressait, comme le bébé qui apprend à marcher, en échouant sans perdre

de vue son idéal, son but, sa petite lumière intérieure. “ On apprend peu par la victoire mais beaucoup par l’échec ” dit un proverbe japonais. Un apprentissage douloureux mais créatif comme l’illustre parfaitement le parcours sinueux de Steve Jobs : “ Le fait d’avoir été renvoyé d’Apple a été la meilleure chose qui me soit arrivée. Cela m’a libéré, et permis d’entrer dans l’une des périodes les plus créatives de ma vie (…)”, déclarait-il avec sagesse et discernement.

“ L’erreur est humaine ”, dit-on pour se rassurer. Mais ce proverbe a un sens plus profond : l’erreur est la manière humaine d’apprendre. Elle est fondamentalement positive. Le savant est d’abord celui qui sait se tromper. Son audace se nourrit de ses échecs. Pour le philosophe Gaston Bachelard, la science est une succession de rectifications : “ la vérité n’est jamais qu’une erreur rectifiée ”, écrit-il. Cette manière humaine d’éprouver l’échec, c’est-à-dire de persévérer dans l’adversité, caractérise la recherche scientifique mais aussi le sport de haut niveau : les erreurs sont analysées et considérées avec la plus grande attention pour atteindre la vérité ou la réussite. “ Ne vous inquiétez pas pour vos difficultés en mathématiques, les miennes sont encore plus grandes ”, disait avec humour Albert Einstein. Voilà qui transforme radicalement l’école : rater un exercice ne devrait jamais être considéré comme un échec et encore moins comme le signe d’une médiocrité de l’élève en personne.Souvent les étudiants me font part de leur désarroi, se considérant “ mauvais ” en raison de leurs “ mauvaises notes ”. Cette identification est désastreuse. Nous pouvons à l’inverse considérer l’échec comme une ouverture : le signe que l’on vit plus fort et que l’on voit plus loin. Miles Davis aimait dire : “ Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse ”. La fausse note n’existe pas dans l’absolu. Exister, c’est se projeter dans l’avenir, faire de l’obstacle un ballon pour rebondir.

Aussi la première vertu de l’échec est-elle la résilience : “ Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ” disait Winston Churchill. Entendons là, non l’obstination insensée de l’idiot qui fonce à chaque fois dans le mur, mais plutôt la sagesse tranquille de l’audacieux qui prend

45FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

BONUS

des risques. L’échec nous apprend à la fois l’humilité et la résilience, il nous éclaire sur nos limites et nos aspirations. Le Général de Gaulle s’est révélé dans l’adversité : cinq tentatives d’évasion entre mars 1916 et novembre 1918, une action de lanceur d’alerte non suivie d’effet (publication de Vers l’Armée de métier en 1934), de nombreuses déconvenues et humiliations durant son exil à Londres.

À l’instar de ce grand homme, l’échec peut devenir une opportunité de trouver sa voie, d’affirmer sa singularité, de révéler ses talents. “ Deviens ce que tu es ” écrit Nietzsche dans Ainsi parlait Zarathoustra.

Certes, je voudrais suivre l’exemple du Général de Gaulle ou de Rafael Nadal, mais qu’ont-ils appris au juste de leurs échecs ? Comment ont-ils opéré cette transformation qui me paraît impossible ? Leur secret se résume en deux mots : sagesse et liberté. Sagesse d’accepter la défaillance, l’impossibilité de tout réussir, la nature de ses propres limites. Sagesse de ne pas croire que la volonté peut tout (“ quand on veut, on peut ”), que rien ne peut nous résister, que nous sommes tout-puissants. Sagesse de tirer profit de ses échecs plutôt que de les nier en faisant comme si on avait réussi. En échouant, on fait l’expérience (douloureuse) du réel. On éprouve les limites. Je peux agir sur certaines choses, mais pas sur d’autres : “ Ce qui dépend de toi, c’est d’accepter ou non ce qui ne dépend pas de toi ”, écrit Épictète. L’échec ouvre toujours une brèche. Cette faille, vécue souvent comme une crise, offre la possibilité d’un basculement : l’émergence d’un filet de lumière. “ There is a crack in

everything, that’s how the light gets in. Il y a une fissure en toute chose, c’est ainsi qu’entre la lumière ” écrit Léonard Cohen. Ainsi l’échec nous apprend-il à rester humble, à accepter nos limites et la difficulté. L’échec est la voie du stoïcisme. Les écoles de commerce valorisent la volonté, le dynamisme, l’action, encore faut-il aimer au préalable la difficulté, la fragilité, la réalité.Cette faille, une brèche dans la toute-puissance, est à la fois gage de sagesse et

opportunité de libération. On apprend en tombant à ne plus se plaindre et à avancer. On apprend de la même manière à être libre. Force de vie et adversité sont indivisibles. Je deviens pleinement homme quand j’ai pris conscience de la négation de l’humanité : c’est pour cela que l’on montre des photos de camps de concentration aux élèves de lycée. Ce choc n’est pas destiné à les anéantir mais à leur donner un sursaut d’humanité.

Quand on est jeune, l’échec peut être destructeur : parce que l’on s’identifie aveuglement à cet échec. Mais la crise peut révéler un talent caché, une autre réalité de soi. L’échec devient alors libération. Serge Gainsbourg voulait de toutes ses forces devenir un grand peintre. Il a échoué. Mais la blessure narcissique l’a totalement libéré de ce poids, un objectif inatteignable. Par la suite, sa désinvolture, sa légèreté de ton, sa liberté de parole ont fait de lui l’un des plus grands musiciens pop de sa génération. Le relâchement induit par l’échec a libéré Gainsbourg : il est devenu lui-même. Libéré de l’exigence d’être un génie, il a donné toute la mesure de son talent, faisant sienne cette maxime du Britannique Richard Branson : “ Les audacieux ne vivent pas longtemps,

mais les autres ne vivent pas du tout ”. Je rencontre souvent des cadres qui se définissent par leur fonction ou leur diplôme. Je vois régulièrement des entreprises qui réduisent l’action à une succession de procédures afin de gérer efficacement le risque. Parfois, je rencontre des étudiants découragés par leurs échecs au point de ne plus voir leurs talents. La peur de se tromper les tétanise. Mais que deviendra une société qui a peur ? Quel avenir pour l’homme qui ne prend pas de risque ? Je crois a contrario que nos étudiants doivent apprendre à échouer, comme on apprend à tomber et à se servir de la force de l’adversaire au Judo. Apprendre à oser n’est pas se laisser aller à faire n’importe quoi, mais oser ce qui peut l’être afin d’exister vraiment. On n’est que ce que l’on fait, disait Sartre. Notre existence ne dépend pas de “ process ” mais de la somme de nos actions. Nos choix comme ceux de l’entreprise ne peuvent pas être purement rationnels, il faut beaucoup de courage pour être libre, pour agir malgré la peur.

Voilà l’ambition de l’école : permettre à chaque individu de devenir soi-même. La maxime de Nietzsche, “ deviens ce que tu es ” est le fil conducteur d’une école qui refuse le conformisme et le confort. L’enjeu est la liberté. À l’heure où les écoles de commerce se ressemblent au point de se confondre, la révélation du talent (et non la sanction de l’échec) ouvre une voie différente et courageuse. Je crois en les vertus de l’échec dès lors que l’on encourage non plus la reproduction sociale mais la prise de risque.

Les Business Schools doivent muter en Innovation Schools. Elles ne peuvent plus se contenter de former des “ experts ”, identiques en tout point. Elles doivent former des “ artistes ”, hommes et femmes libres, talents uniques, jamais rassasiés ou satisfaits d’eux-mêmes. L’ère des techniciens s’essouffle sous l’effet du vent de liberté des talents que nous appelons avec malice des Tomorrowers.

Dr. Nicolas CHARLET, Professeur de Marketing à l’ESC PAU Business School

Pour aller plus loin : Charles PÉPIN, Les Vertus de l’échec, Paris, Allary Éditions, 2016.

Il en tire cette conclusion :

La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même

46 FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

TEST

ÊTES-VOUS UNTOMORROWER ?

Avez-vous déjà réalisé un projet pour lequel vous vous

êtes personnellement investi ?

Avez-vous confianceen vos capacités ?

Vous êtes créatif

Vous êtes passionné

Pour vous tout est possible ou

presque

Vous voulez changer le monde Vous savez quitter

votre zone de confort

Vous considérez que l’expérience est plus importante que les

savoirs

Vous pouvez travailler en situation

d’incertitude

Vous faites confiance à votre intuition

Pas pour l’instant mais pourquoi pas…

LE TOMORROWER RESERVÉ.

Vos ambitions vous poussent à vous dépasser mais vous êtes

hésitant. Vous avez le potentiel pour devenir un Tomorrower

LE QUASI TOMORROWER

Vous devez prendre confiance en vos capacités pour délivrer

votre potentiel !

LE TOMORROWER INACTIF

Libérez le Tomorrower qui sommeille en vous !

VOUS ETES UN TOMORROWER !

C’est indéniable vous avez toutes les qualités requises

pour faire partie de la famille des Tomorrowers

Ça vous tente ?Face à une difficulté vous

créez votre propre solution

Vous êtes enthousiaste quant à l’avenir

que vous souhaitez

Vous n’êtes pas formaté et inventez de nouveaux

schémas.

Commencez par vous projeter dans une vie plus riche

Vous prenez en main votre vie et vous n’attendez pas

que les autres décident pour vous.

NON OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUIOUI

OUI

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON NON

FOR TOMORROWERS ® FOR TOMORROWERS ®

MANIFESTO TOMORROWERJE SUIS UN TOMORROWER,L’ENTREPRENEUR DE MA PROPRE VIE.

J’AFFRONTE DEMAINAVEC SÉRÉNITÉ EN NECHERCHANT PAS LA SOLUTION MAIS EN CRÉANT MES SOLUTIONS.

JE NE SUIS PAS FORMATÉ ET NE CHERCHE PAS À REPRODUIRE LES SCHÉMAS DU PASSÉ MAIS À EN INVENTER AVEC LES AUTRES.

JE BÂTISAVEC ENTHOUSIASME L’AVENIRQUE J’AI CHOISI.

JE PENSE QUETOUT EST POSSIBLEOU PRESQUE PARCE QUE JE VIS ET JE PARTAGE AVEC LES AUTRES EN APPORTANT MA CONTRIBUTION POUR CONSTRUIRE UN MONDE MEILLEUR.

J’AI CONFIANCE EN MES CAPACITÉS ET EN MESINTUITIONS POUR AFFRONTER LA COMPLEXITÉDU MONDE DE DEMAIN.

JE SAIS QUITTER MA ZONE DE CONFORTET TRAVAILLER DANS DES CONTEXTES INCERTAINS.

J’AI APPRIS PAR L’EXPÉRIENCEET LA PRATIQUE : LA VALEUR DESCONNAISSANCES ACQUISES N’EST RIENÀ CÔTÉ DE MA CAPACITÉ À EN ACQUÉRIR DE NOUVELLES.

JE SAIS COLLABORERET TRAVAILLER EN MODE NOMADE.

MA DIFFÉRENCE FAIT MAPERFORMANCE.

47FOR TOMORROWERS ®

GROUPE ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE DE PAU : Campus Universitaire 3, rue Saint-John Perse - C.S. 17512 - 64075 PAU Cedex - France - Tél. 33 (0)5 59 92 64 64 - Fax : 33 (0)5 59 92 64 55 - [email protected] - www.esc-pau.fr - Membre de la Conférence des Grandes Écoles et du Chapitre des Grandes Écoles de Management - Membre de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) - Membre Fondateur de Pyrénées-Océanes Campus - Membre de l’European Foundation for Management Development (EFMD) - Membre de l’Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB) - Membre du Consejo Latinoamericano de Escuelas de Administración (CLADEA) - Membre du Consejo de Rectores de las Universidades Chilenas (CRUCH) - Membre du Centre de Management Euro Amérique Latine (CMEAL)

PROGRAMMEGRANDE ÉCOLE,

GRADE DE MASTER

Docu

men

t non

con

tract

uel