40
En savoir plus Les katas du style Shotokan Ethymologie Kata est un terme japonais désignant une forme (étymologiquement « tracer avec le pinceau une ressemblance exacte ») dans les arts martiaux japonais. Il s'agit de mouvements codifiés à partir de l'expérience de combattants dont les noms ont été perdus. Les katas sont par la suite devenus des outils de transmission de techniques, mais aussi de principes, de combat. Signification des katas Taikyoku est le nom de katas préparatoires du karate de l'école Shotokan , au nombre de six : shodan, nidan, sandan, yodan, godan et rhokudan (les trois derniers créés par Henry Plée). Heian (shodan, nidan, sandan, yodan et godan) : La paix ou tranquillité : ces 5 katas dits éducatifs comprennent la plupart des techniques de base. Tekki (shodan, nidan et sandan) : Monter à cheval. Les 3 tekki, où la position prédominante est kiba-dachi, position dite du « cavalier », ont la particularité de s'exécuter dans un seul et unique axe (Embusen). Bassai-Daï et Bassai-Sho : Pénétrer dans la forteresse. Ces 2 katas, dai pour la version longue et sho pour la version courte, quoique portant le même nom, sont très distincts et exigent une grande puissance. Kanku-Daï et Kanku-Sho : Le regard vers le ciel : kanku-dai est le plus long des katas en shotokan puisqu'il comporte 65 mouvements. Empi : L'envol de l'hirondelle. Il est appelé ainsi car il est composé d'un saut assez atypique faisant penser au vol d'une hirondelle (c'est-à-dire rapide et changeant). Jion : Du nom d'un temple bouddhiste situé en Chine : la garde de départ rappelle les écoles de boxe chinoises. Jitte : 10 mains. Encore appelé Jutte (où « ju » signifie clairement 10 et « te » la main, en japonais), sous-entend un combat contre 10 adversaires. Ji'in : Temple sacré : Ce kata n'est pas enseigné dans la W.S.K.F. Les versions S.K.I. et J.K.A. diffèrent légèrement. Hangetsu : La demi lune : ce kata est en partie respiratoire. Il existe deux formes différentes pour exécuter les passages spécifiquement respiratoires, l'une se reportant à l'aspect "santé" et l'autre à l'aspect "martial". Gankaku : La grue sur un rocher : donne l'accent sur la puissance et l'équilibre sur une jambe. Chinte : Etrange main : vestige de forme ancienne à majorité de techniques circulaires et deux piques de la main (en réalité à deux doigts : nihon nukite).

Ethymologie - j3-karate.e-monsite.comj3-karate.e-monsite.com/medias/files/kata.pdf · En savoir plus Les katas du style Shotokan • Sochin: La force tranquille : particulièrement

Embed Size (px)

Citation preview

En savoir plus Les katas du style Shotokan

EthymologieKata est un terme japonais désignant une forme (形 étymologiquement « tracer avec le pinceau une ressemblance exacte ») dans les arts martiaux japonais.

Il s'agit de mouvements codifiés à partir de l'expérience de combattants dont les noms ont été perdus. Les katas sont par la suite devenus des outils de transmission de techniques, mais aussi de principes, de combat.

Signification des katas

• Taikyoku est le nom de katas préparatoires du karate de l'école Shotokan , au nombre de six : shodan, nidan, sandan, yodan, godan et rhokudan (les trois derniers créés par Henry Plée).

• Heian (shodan, nidan, sandan, yodan et godan) : La paix ou tranquillité : ces 5 katas dits éducatifs comprennent la plupart des techniques de base.

• Tekki (shodan, nidan et sandan) : Monter à cheval. Les 3 tekki, où la position prédominante est kiba-dachi, position dite du « cavalier », ont la particularité de s'exécuter dans un seul et unique axe (Embusen).

• Bassai-Daï et Bassai-Sho : Pénétrer dans la forteresse. Ces 2 katas, dai pour la version longue et sho pour la version courte, quoique portant le même nom, sont très distincts et exigent une grande puissance.

• Kanku-Daï et Kanku-Sho : Le regard vers le ciel : kanku-dai est le plus long des katas en shotokan puisqu'il comporte 65 mouvements.

• Empi : L'envol de l'hirondelle. Il est appelé ainsi car il est composé d'un saut assez atypique faisant penser au vol d'une hirondelle (c'est-à-dire rapide et changeant).

• Jion : Du nom d'un temple bouddhiste situé en Chine : la garde de départ rappelle les écoles de boxe chinoises.

• Jitte : 10 mains. Encore appelé Jutte (où « ju » signifie clairement 10 et « te » la main, en japonais), sous-entend un combat contre 10 adversaires.

• Ji'in : Temple sacré : Ce kata n'est pas enseigné dans la W.S.K.F. Les versions S.K.I. et J.K.A. diffèrent légèrement.

• Hangetsu : La demi lune : ce kata est en partie respiratoire. Il existe deux formes différentespour exécuter les passages spécifiquement respiratoires, l'une se reportant à l'aspect "santé" et l'autre à l'aspect "martial".

• Gankaku : La grue sur un rocher : donne l'accent sur la puissance et l'équilibre sur une jambe.

• Chinte : Etrange main : vestige de forme ancienne à majorité de techniques circulaires et deux piques de la main (en réalité à deux doigts : nihon nukite).

En savoir plus Les katas du style Shotokan

• Sochin : La force tranquille : particulièrement intéressant à cause de la position fudo dachi à

tel point que le kata a donné son nom à cette même position (sochin dachi).

• Gojushiho-Sho et Gojushiho-Daï : 54 pas : ici, « Sho » et « Daï » ne font pas référence à lalongueur du kata, mais à l'amplitude des mouvements.

• Nijushiho : 24 pas : le rythme est particulier, grâce à une succession de temps rapides et lents.

• Unsu : La main dans le nuage : c'est le seul kata comprenant un mawashi-Geri. Ce kata tire ses origines d' qui fait partie du courant aragaki, à l'origine ce kata ne faisait pas partie de l'enseignement de maitre aragaki . Ce kata est caractérisé par des techniques de coups de pieds depuis le sol.

• Meikyo : Polir le miroir : possède un saut très particulier (sankaku tobi geri).

• Wankan : La couronne du roi : c'est le plus court des katas shotokan.

• Ten-no-kata : Le Ten-no-Kata est un Kata particulier. Composé autour de 1940 par le fondateur du Karate Shotokan, Gishin Funakoshi (et certainement très influencé par son fils Yoshitaka), c'est le seul Kata faisant un lien direct avec le Kumite (assaut). Ten-no-kata est traduit par « Kata du Ciel » ou « Kata de l'Univers » et possède certainement l'essence mêmedu Karate-do. Ce Kata intègre aussi bien les actions offensives que défensives, exécutées dans un premier temps seul (sous sa version « Omote ») puis à deux (sous sa version «Ura»).Sa simplicité n'est qu'apparente, les techniques et positions de base qui constituent ce Kata attirent l'élève à la fois vers une insatisfaction quasi permanente et un désir de perfection. Dudébutant à l'expert, chacun y trouvera un moyen de progresser. Ce Kata, en voie de disparition comme les deux derniers Taikyoku, est un outil « indispensable » qui renferme toutes les clés du Go-no-sen au Sen-no-sen

Ten-no-kata Omote

L'exécution du Kata est effectuée en solitaire et le pratiquant prendra alternativementles rôles de l'attaquant (Tori) et celui du défenseur (Uke). Cette forme est essentiellepour « lisser » ses déplacements, supprimer les temps d'appel, purifier la technique. «Très vite et parfait », est l'objectif de cette première phase.

Ten-no-kata Ura

Cette deuxième phase permet l'étude du Kata avec un partenaire. Chacun incarnera, alternativement, les rôles de Tori et celui de Uke. Ici la recherche approfondie de la distance, de la détermination, du timing est de mise.

« Jusqu'à la fin du XIXe siècle peu d'adeptes de karaté connaissaient plus de deux ou trois kata, et c'est en les approfondissant qu'un adepte pouvait attendre un haut niveau. De même, le support de l'art du sabre des guerriers japonais était une immense répétition de très peu de kata qui permettaitd'acquérir l'essentiel de la technique du combat. C'est pourquoi l'important pour une école de budoest d'avoir un petit nombre de kata qui méritent chacun de très nombreuses répétitions. »

En savoir plus Les katas du style Shotokan

Description des 5 Heian

Ces katas sont traditionnellement enseignés au début de l'apprentissage du karaté Shotokan. Bien qu'ils ressemblent fortement aux Pinan, ils sont très différents et ne doivent pas y être assimilés de manière générale. Il est d'ailleurs important de noter que ces katas sont appelés Pinan dans certains styles et Heian dans d'autres en parlant des mêmes katas. Certains styles pratiquent même les Pinan et les Heian ; ils sont, dans ce cas, différents. On sait toutefois que la dénomination Pinan est d'origine chinoise (ping'an), et Heian d'origine japonaise, ayant à peu près la même signification.

À cause de la guerre sino-japonaise du début du XXe siècle, les termes d'origine chinoise ont peu à peu été bannis du vocabulaire japonais, remplacé par le terme japonais équivalent. Ceci pour tous les termes d'origine chinoise utilisés couramment au Japon, et pas seulement pour le karaté.

Funakoshi senseï en 1936, Okinawaien "immigré" au Japon, a donc remplacé les termes Pinan par Heian, dans la logique de ce qui précède et par souci de meilleure intégration. Et, pour mieux justifier ce changement, il a aussi modifié la forme des katas, et leur ordre.

De la même manière, beaucoup d'autres katas furent ainsi 'japonisés'.

Les katas Heian se nomment dans l'ordre :

• Heian Shodan • Heian Nidan • Heian Sandan • Heian Yo(n)dan • Heian Godan

dan signifie niveau en japonais et Sho (1), Ni (2), etc.

Ils seront appris dans l'ordre et approfondis à chaque passage de grade.

Heian Shodan (平安初段) est le premier kata de la série Heian pratiqué en karaté shotokan-ryu. Heian Shodan est la base de la pratique du karaté et est en général le premier kata qu'un karatéka apprend et pratique. Une variante appelé Taikyoku Shodan (qui a la même forme que Heian Shodan mais avec quelques subtilités de poings) est aussi pratiqué par certaines fédérations. Correspondant à Pinan Nidan, il est composé de 21 techniques et s'exécute en environ 25 secondes.

Heian Nidan correspond à Pinan Shodan et est apparenté à Bassai Dai. Il était au départ le premier Pinan mais ensuite renommé comme deuxième Heian par Gichin Funakoshi.

Le kata se compose de 26 mouvements et s'exécute en environ 40 secondes. Ce kata contient, comparativement à Heian Shodan, des techniques plus difficiles comme Yoko Geri (coup de pied latéral) et Mae Geri (coup de pied frontal), Nukite (frappe du bout des doigts) et Uchi Uke (technique de blocage d'intérieur en extérieur). Un élément central de ce kata est la position vers l'arrière appelée Kokutsu Dachi qui y est particulièrement fréquente.

Heian Sandan suit directement le kata Heian Nidan dans l'apprentissage et contient des techniques basses et moyennes.

L'essence de ce kata est l'utilisation des avant-bras contre une attaque au buste. Notez particulièrement la tenue bien droite des épaules lors d'un coup de poing, également le contrôle de la position droite du dos sur la position du cheval Kiba-dachi et l'utilisation du corps (Tai sabaki) dans les déplacements simultanés des pieds (Yori Ashi). Ce kata dont le schéma de reproduction (Embusen) forme un T, est composé de 20 mouvements (23 chez Funakoshi, 21 chez Kanazawa) et son exécution dure en moyenne 25 à 40 secondes.

En savoir plus Les katas du style Shotokan

Heian Yondan est caractérisé par une grande dynamique, l'étude de techniques doubles de blocage et l'utilisation de techniques de pieds. Celui-ci fut fort probablement dérivé du kata Kushanku (ou Kanku). Il se compose de 27 actions et s'exécute en environ 50 secondes.

Heian Godan. Nombre des principes de base du karaté sont réunis dans ce kata : Mizu nagare-gamae représente ce principe célèbre : les techniques de défense, des techniques de défense alternées entre les trois niveaux (Gedan, Chudan, Jodan), la saisie d'arme et contre-attaque, la technique de contre-attaque par changement d'orientation, l'esquive d'une attaque par un saut, esquiver et contrer (Tai Sabaki) avec des techniques de type Nagashi (techniques glissées) et le classique Kamaekata Manji-gamae, etc. Par la profusion des techniques, ce kata établit une bonne base d'un riche style de combat. Par conséquent, il est logique que son exécution requière justesse de rythme et de timing. Ce kata combine alternativement des mouvements rapides successifs et des techniques d'attaque rapides. Il se compose de 25 mouvements et devrait être exécuté en environ 50 secondes.

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

En savoir plus Les katas du style Shotokan

Listes des katas par grade

1er Dan1 HEIAN 1-2-3-4-5 6 TEKKI SHODAN

2ème Dan1 BASSAÏ DAÏ 2 EN-PI 3 JION 4 HANGETSU5 KANKU DAÏ

3ème Dan1 GANKAKU2 JITTE3 KANKU SHO4 BASSAÏ SHO5 TEKKI NIDAN

4ème Dan1 NIJUSHIHO2 SOCHIN3 JIIN4 UNSU5 TEKKI NIDAN

5ème Dan1 GOJUSHIHO SHO2 CHINTE3 GOJUSHIHO DAI4 WANKAN5 MEIKYO

Les katas en compétition par catégorie

Poussins Pupilles Benjamins Minimes Cadets, juniors, séniors

Taikyoku shodanTaikyoku nidanTaikyoku sandanHeian shodanHeian nidan

Taikyoku shodanTaikyoku nidanTaikyoku sandanHeian shodanHeian nidanHeian sandanHeian yodan

Heian shodanHeian nidanHeian sandanHeian yodanHeian godanTekki shodanBassaï daï

Heian shodanHeian nidanHeian sandanHeian yodanHeian godanTekki Bassaï daïKangu daïJion

Bassaï daïBassaï shoKangu daïKangu shoTekki shodanTekki nidanTekki sandanHangetsuJitteEmpiGankakuJionSochinNijushihoGojushiho daïGojushiho shoChinteUnsuMeikyoWankanJiin

En savoir plus Les katas du style Shotokan

RéférencesLes informations proviennent de

– wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kata

– site internet du club de karaté de Tourny dans l'Eure : http://karate-tourny27.fr/

– karaté-blog.net: http://karate-blog.net/

– l'ouvrage de Roland Habersetzer: Les 30 katas du Shotokan.

– www.ffkarate.fr/_pdf/grade/LISTE-KATA.pdf

– http://karate.zeitformat.de/kata/kata.htm

– Réglement compétition saison 2013-2014 FFKDA