55
2017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS

Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

  • Upload
    vucong

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 2: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

SOMMAIRE

1 Message du Directeur Général

2 A propos de notre étude de rémunérations

3 Le marché du travail continue d’être porteur

3 Recruter autrement

5 Accroître l’engagement

5 Quel enseignement sur les rémunérations

FINANCE D’ENTREPRISE ET COMPTABILITÉ

6 Un marché en hausse et en réorganisation

8 Tendances : Compétences-Emplois-Salaires

11 Grilles de salaires

BANQUE ET ASSURANCE

14 Un marché positif, très concerné par la maîtrise des risques

15 Focus secteurs

16 Tendances : Compétences-Emplois-Salaires

17 Grilles des salaires

SYSTÈMES D’INFORMATION ET DIGITAL

25 Toujours aussi dynamiques

27 Tendances : Compétences-Emplois-Salaires

30 Grilles de salaires

JURIDIQUE, FISCAL ET RESSOURCES HUMAINES

35 Des métiers associés à la transformation digitale

37 Tendances : Compétences-Emplois-Salaires

39 Grilles de salaires

ASSISTANAT SPÉCIALISÉ

41 Un marché positif qui gagne en expertise

42 Tendances : Compétences-Emplois-Salaires

45 Grilles de salaires

49 Les 10 étapes clés du recrutement

51 Des solutions de recrutement sur-mesure

52 Les divisions deRobert Half à votre service

Page 3: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

2017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

LE MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

L’année 2017 devrait s’inscrire dans une dynamique de croissance. Avec une hausse prévue du PIB autour de 1,6 %, les signaux sont au vert et cela nous donne toutes les raisons d’être confiants. L’économie française est portée à la fois par son dynamisme national et de belles performances à l’export.

Sur le front de l’emploi, les bonnes nouvelles sont au rendez-vous. On assiste à une reprise des embauches avec une hausse réjouissante des créations de postes dans nos spécialités. Il est important de souligner une accélération des recrutements sous toutes leurs formes, aussi bien en CDI qu’en CDD et intérim.

Chez Robert Half, cette bonne santé de l’économie correspond au bon équilibre de notre activité, et ce sur tous nos secteurs : finance d’entreprise, nouvelles technologies, juridique, ressources humaines. Dans la même veine, les rémunérations sont revues à la hausse sur pratiquement toutes les fonctions. Avec un phénomène de plus en plus marqué : les entreprises qui cherchent à se développer doivent mettre le prix pour convaincre des profils plus experts et plus agiles.

LE BON COLLABORATEUR, AU BON MOMENT ET AU JUSTE SALAIREPour nos entreprises, la guerre des talents continue selon le triptyque bien connu : attirer, fidéliser et développer. Dans ce contexte, un groupe comme Robert Half cherche à apporter tout son engagement et son savoir-faire pour permettre à ses clients de trouver les bons collaborateurs, au bon moment et au juste salaire.

Clairement, le critère de la rémunération reste central dans la prise de décision des candidats. Alors que les entreprises sont de plus en plus transparentes sur leurs grilles salariales, les collaborateurs disposent de véritables opportunités pour comparer. Il est donc indispensable de faire preuve de souplesse et de cohérence dans ses pratiques salariales. Avec notre guide rémunérations 2017, vous disposez là du bon outil !

Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France

1

Page 4: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

22017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

Notre étude de rémunérations propose un aperçu de plus de 200 fonctions, des échelles salariales à Paris, en Île-de-France, et en régions. Elle offre une analyse des tendances du recrutement dans nos différents secteurs d’intervention :

• finance d’entreprise et comptabilité ;

• banque et assurance ;

• systèmes d’information et digital ;

• juridique, fiscal et ressources humaines ;

• assistanat spécialisé.

Elle vous permet d’identifier les compétences et les fonctions les plus sollicitées et, parfois, celles qui manquent.

Notre étude a aussi vocation à vous aider à :

• définir les niveaux de rémunérations de vos futurs collaborateurs ;

• planifier votre masse salariale en cas de recrutement ;

• évaluer la cohérence de votre politique salariale au regard des données du marché ;

• vous tenir au courant du marché actuel de l’emploi.

Elle repose sur :

• les milliers de missions et placements effectués par nos consultants (sur la base des contrats signés) chaque année ;

• les très nombreux entretiens candidats menés par nos consultants durant lesquels des informations, très précises et vérifiées sont recueillies, notamment en termes de rémunérations ;

• les enquêtes réalisées en France auprès de 200 directeurs ou responsables des ressources humaines (DRH), auprès de 200 directeurs ou responsables administratifs et financiers (DAF) et auprès de 100 directeurs informatique (DSI) par un institut de sondage indépendant au cours de l’année 2016 ;

• une analyse des tendances du recrutement dans nos secteurs ;

• les échelles salariales présentées dans les pages suivantes sont des moyennes et peuvent varier en fonction de la ville ou de la zone géographique - de l’entreprise, son secteur et sa taille - des compétence et du niveau d’expérience du collaborateur.

A PROPOS DE NOTRE ÉTUDE DE RÉMUNÉRATIONS

Page 5: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

32017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

Peu à peu, l’économie française retrouve le sourire. Toutes les prévisions s’accordent sur une reprise durable de la croissance, même lente (autour de 1,5 voire 1,6%* en 2017). Celle-ci devrait être portée par un regain d’activité ainsi qu’une hausse de la consommation des ménages. Les seules zones d’ombre proviendraient d’un contexte international «moins porteur» et de l’incertitude sur les marchés suite au départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Dans ce cadre, quel sera l’impact sur l’emploi ? Positif, certainement. Ainsi, les mesures de prime à l’embauche dans les PME devraient continuer à créer des postes marchands. C’est surtout du côté des cadres que l’embellie va se poursuivre, comme le relèvent différentes études**. Certains secteurs vont s’avérer plus dynamiques que d’autres. Sans surprise, l’informatique sera la tête de proue, suivie par les secteurs de la Finance d’entreprise, celui du Commercial ou encore de l’Administratif, des Ressources Humaines, de la Communication et du Juridique. Même l’industrie devrait constater une augmentation des embauches.

LE MARCHÉ DU TRAVAIL CONTINUE D’ÊTRE PORTEUR

RECRUTER AUTREMENT

Notre pays a montré qu’il est ancré dans une logique et une dynamique de flexibilisation du marché, très visible avec l’important recours aux contrats à durée déterminée et intérimaires. En effet, la part des embauches en CDD et intérim reste nettement supérieure à celle des embauches en CDI. De fait, les entreprises utilisent ces outils de flexibilité pour monter progressivement en puissance et limiter les risques potentiels. Le recours à ces formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité.

* Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). ** Apec, perspectives de l’emploi cadre 2016, Note de conjoncture du 2ème trimestre 2016, Les marchés régionaux de l’emploi cadre en 2016.

des Directeurs Administratifs et Financiers disent avoir l’intention de recourir à des managers de transition pour assurer la gestion de projets.

48%

Page 6: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

42017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

93% DES DRH ONT UNE PERCEPTION POSITIVE DES EXPÉRIENCES DE TRAVAIL EN INTÉRIM OU CDD

26%

Aucune distinction avec le CDI

33% Démontre que le candidat est flexible et adaptable

34% Un avantage si l'expérience intérim est en relation directe avec le poste

5%

Un désavantage, cela montre que le candidat n'a pas envie de s'engager

Source: enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half auprès de 200 Directeurs des Ressources Humaines.

En 2017, le recrutement sera toujours plus marqué par la fameuse guerre des talents. Alors que les entreprises vont s’arracher certains profils et compétences, elles devront mettre en œuvre des politiques d’attractivité et ne pas relâcher leurs efforts une fois le candidat en poste. Par ailleurs, l’arrivée massive des générations Y et Z pose de nouveaux enjeux : ces jeunes, qui représenteront 75 % des actifs dans 10 ans, sont curieux, sociables, collaboratifs et naturellement ultra connectés. Ils veulent vivre de véritables aventures professionnelles, exercer un travail qui ait du sens et préserver l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Ils sont prêts à quitter leur employeur s’ils manquent de liberté, de souplesse, d’autonomie ou se sentent bloqués dans leur progression de carrière. À cet égard, la promesse employeur doit être à la fois séduisante mais surtout authentique !

Quelque 74% des salariés se disent ouverts pour discuter avec la concurrence. De fait, la rétention des talents reste une véritable préoccupation pour les services de Ressources Humaines, surtout dans un contexte de dynamisme de l’emploi où certains profils se savent particulièrement désirés. Dans ce cadre, il est important d’assurer un suivi efficace de ses talents et de leur proposer des missions mais aussi des rémunérations en phase avec leurs ambitions.

des Directeurs des Ressources Humaines se disent préoccupés par le départ de leurs meilleurs collaborateurs.69%

Page 7: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

52017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

ACCROÎTRE L’ENGAGEMENT L’entreprise se transforme et avec elle les modèles managériaux. De plus en plus, les start-up deviennent des références par leur capacité à faire collaborer les individus et à générer de l’innovation. Dans une quête d’agilité mais aussi pour répondre aux attentes des nouvelles générations (Y et Z), les entreprises (ETI et grands groupes) cherchent aussi à évoluer : adopter des structures plus plates et plus collaboratives, casser les lignes hiérarchiques, proposer des parcours de mobilité plus dynamiques…

Source: enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half auprès de 200 Directeurs des Ressources Humaines.

POUR LES DRH, LES 3 TENDANCES QUI IMPACTERONT LE MARCHÉ DE L'EMPLOI DE DEMAIN SONT

43%La demande de flexibilité

39%Le lieu de travail flexible

30%L'engagement des collaborateurs

QUELS ENSEIGNEMENTS SUR LES RÉMUNÉRATIONS ? La pénurie touchant certains profils et la recherche de compétences pointues ont un impact direct sur les niveaux de rémunérations. En effet, les salariés prennent conscience de leur valeur et cherchent à négocier leurs salaires à la hausse. Leurs voeux sont-ils pour autant exaucés ? Pas forcément. Dans un souci de pragmatisme, les employeurs prennent l’habitude de pratiquer un benchmark des salaires en fonction de ceux pratiqués par d’autres entreprises de leur secteur ou de leur région. Ils cherchent à maîtriser leur masse salariale et à ne pas créer de décalages dans leurs grilles de salaires.

Attention toutefois, une meilleure rémunération reste le critère principal motivant un salarié à changer d’entreprise. Pour conserver ses talents et les faire grandir, les entreprises doivent se montrer ouvertes à la discussion et éventuellement accepter plus souvent les négociations salariales. Le prix à payer pour aligner ses ressources sur ses objectifs de développement.

Page 8: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

62017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

UN MARCHÉ EN HAUSSE ET EN RÉORGANISATIONLe contexte de croissance est favorable à la poursuite de la reprise des recrutements constatée depuis plusieurs mois. Sous l’effet de facteurs macro-économiques tels que l’augmentation de la consommation des ménages, la hausse des investissements et l’accélération des départs en retraite, les entreprises dégagent de véritables budgets pour renforcer leur direction comptable et financière. On constate par ailleurs un besoin de réorganisation de ces services pour gagner en efficacité et relever les défis de la transformation digitale. Une transformation digitale fortement liée à la dématérialisation, une tendance croissante qui suppose une montée en compétences des comptables.

For Review Only

FINANCE D’ENTREPRISE

SELON LES DAF, VOICI COMMENT LA TRANFORMATION NUMÉRIQUE IMPACTE LE CAPITAL HUMAIN DE LEUR ENTREPRISE

25%

Augmentation des salariés dits “digital native”

26% Augmentation des salariés avec des compétences gestion des données

30% Augmentation des salariés en CDI

22%

Augmentation des salariés avec une sensibilité sécurité

Source: enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half auprès de 200 Directeurs / Responsables administratifs et financiers.

Page 9: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

72017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

Deux autres facteurs influencent fortement l’emploi dans le domaine de la comptabilité : d’une part, l’augmentation des investissements d’entreprises étrangères en France, combinée à une internationalisation des entreprises françaises, se traduit par une recherche plus active de comptables maîtrisant des langues étrangères ; d’autre part, la confiance des entreprises agit positivement sur la création directe de postes là où seule la logique de remplacement primait il y a encore 2 ans.

Ces nouveaux défis amènent les entreprises à recruter et la tâche n’est pas si facile : en effet, 80% des DAF éprouvent des difficultés à trouver des collaborateurs compétents, notamment des profils expérimentés qui disposent à la fois d’une forte maîtrise technique et d’une véritable agilité à s’adapter et à conduire le changement.

Source: enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half auprès de 200 Directeurs / Responsables administratifs et financiers.

LES 3 PRINCIPALES RAISONS DE LA DIFFICULTÉ À TROUVER DES COLLABORATEURS QUALIFIÉS EN FINANCE

15%

La demande (besoins des entreprises) excède l'offre (candidats disponibles)

27% Manque de compétences commerciales / affaires

42% Manque d'experts techniques de niche

des DAF estiment que la bonne connaissance des systèmes d’information est la compétence technique clé des professionnels d’aujourd’hui et de demain.

45%

Page 10: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

82017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

TENDANCES : COMPÉTENCES - EMPLOIS - SALAIRES

LES COMPÉTENCES DEMANDÉES• BAC+2 à 5 de type école de commerce

ou Master 2 spécialisé en finance gestion

• Maîtrise technique

• Profils internationaux (aptitudes culturelles et linguistiques)

• Conduite du changement pour les postes d’encadrement

• Adaptabilité

• Aptitudes d’analyses et de recommandations stratégiques

• Maitrise des systèmes d’information de gestion

LES EMPLOIS LES PLUS SOLLICITÉS

Dans le cadre des CDI

• Directeur financier de PME et filiale de groupe

• Responsable ou chef comptable

• Contrôleur de gestion

• Comptable général

• Gestionnaire de paie

Dans le cadre des missions intérimaires ou à durée déterminée

• Responsable ou chef comptable

• Responsable du contrôle de gestion

• Comptable général

• Gestionnaire paie

• Comptable fournisseurs

Page 11: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

92017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

Les tendances de salaires

Deux tendances majeures peuvent être notées. En comptabilité générale, les entreprises recherchent des profils plus qualifiés (compétences d’analyse, maîtrise de langue étrangère) et, à ce titre, doivent souvent augmenter les rémunérations. Sur les postes de paie, on assiste à une forme de pénurie des talents avec des candidats très sollicités, donc valorisés dans un marché extrêmement cyclique. Il faut noter que les salaires peuvent être très différents en fonction de paramètres géographiques (province/Île-de-France) ou de tailles d’entreprise (PME/grands groupes). Quant aux bonus, ils restent systématiques tandis que de nouvelles pratiques émergent du côté des start-up avec une rémunération davantage axée sur les variables. Par ailleurs, le marché est favorable aux responsables comptables qui parlent anglais ou aux contrôleurs de gestion industriels qui disposent ainsi de vraies marges de négociation.

Les échelles salariales présentées dans les pages suivantes sont des moyennes qui peuvent varier en fonction de plusieurs critères tels que la ville, l’entreprise, sa taille, son secteur d’activité ou encore les compétences et le niveau d’expérience du collaborateur.

Elles sont exprimées en salaires fixes bruts annuels. Les bonus, primes, participations, intéressements et avantages ne sont pas pris en compte dans cette étude. Pour certaines fonctions, des notes de bas de page renvoient à des niveaux de variable exprimés en pourcentage du salaire fixe brut annuel. Pour connaître les tendances de votre secteur, prenez contact avec un consultant Robert Half.

Page 12: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

102017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

AJUSTEMENT DES SALAIRES AUX RÉGIONS

Pour évaluer le niveau de salaire d’une fonction, suivez les étapes décrites dans l’exemple ci-dessous :

Exemple : Le chef comptable avec 6 à 10 ans d’expérience en région PACA

1. Trouvez la fonction de : chef comptable dans le tableau en page 12.

2. Choisissez votre région, PACA donc 85%.

3. Multipliez la valeur inférieure de l’échelle salariale (45 000 €) par le pourcentage (85%). Vous obtenez le salaire fixe brut annuel minimal en PACA pour un chef comptable bénéficiant de 6 à 10 ans d’expérience : 38 250 €.

4. Multipliez la valeur supérieure de l’échelle salariale (60 000 €) par le pourcentage (85%). Vous obtenez le salaire fixe brut annuel maximal dans votre région pour le poste visé avec 6 à 10 ans d’expérience : 51 000 €.

France 100%

Paris et La Défense 100%

Autres départements de l’Ile-de-France

90%

Auvergne Rhône-Alpes 88%

PACA 85%

Ces pourcentages ne concernent que les salaires en finance et en comptabilité.

NB : les salaires pondérés en région ne peuvent être inférieurs au SMIC.

AJUSTEMENT DES SALAIRES AUX RÉGIONS

Page 13: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

112017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

Fonction / Taille de l’entreprise - Expérience 2016 2017 %

(1) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 15% du salaire fixe brut annuel mentionné.(2) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné.(3) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 35% du salaire fixe brut annuel mentionné.(4) Cette fonction peut bénéficier d’un variable au-delà de 35% du salaire fixe brut annuel mentionné.

FINANCE D’ENTREPRISE ET COMPTABILITÉ

FINANCE - GESTION

Directeur Administratif et Financier/Responsable Administratif et Financier

CA > 1 Md €(3) + 185 000 € + 185 000 € 0%

CA > 500 M€ et > 10 ans(2) 135 000 - 230 000 € 150 000 - 230 000 € 4%

100 M€ < CA < 500 M€(3) 100 000 - 170 000 € 120 000 - 185 000 € 13%

50 M€ < CA < 100 M€(2) 65 000 - 100 000 € 70 000 - 120 000 € 15%

CA < 50 M€(1) 50 000 - 70 000 € 50 000 - 80 000 € 8%

Contrôleur Financier

> 10 ans 65 000 - 100 000 € 65 000 - 100 000 € 0%

6 à 10 ans 55 000 - 80 000 € 55 000 - 80 000 € 0%

Contrôleur de Gestion

6 à 10 ans(1) 52 000 - 75 000 € 52 000 - 75 000 € 0%

3 à 5 ans(2) 38 000 - 55 000 € 38 000 - 55 000 € 0%

0 à 3 ans 26 500 - 38 000 € 28 000 - 42 000 € 9%

Directeur/Responsable du Contrôle de Gestion(3)

> 10 ans 65 000 - 115 000 € 65 000 - 115 000 € 0%

Expert/Responsable Fusions et Acquisitions(4)

> 10 ans 100 000 - 165 000 € 100 000 - 165 000 € 0%

6 à 10 ans 70 000 - 135 000 € 70 000 - 135 000 € 0%

3 à 5 ans 52 000 - 65 000 € 55 000 - 70 000 € 7%

Trésorier

500 M€ < CA < 2Md € 55 000 - 85 000 € 55 000 - 85 000 € 0%

CA < 500 M€ 45 000 - 70 000 € 45 000 - 70 000 € 0%

Directeur/Responsable de la Trésorerie(3)

500 M€ < CA < 2Md € 80 000 - 125 000 € 80 000 - 130 000 € 2%

CA < 500 M€ 67 000 - 95 000 € 70 000 - 95 000 € 2%

Credit Manager/Cash Manager

> 10 ans 50 000 - 78 000 € 50 000 - 80 000 € 2%

6 à 10 ans 42 000 - 67 000 € 45 000 - 70 000 € 6%

AUDIT INTERNE - CONTRÔLE INTERNE

Directeur/Responsable de l’Audit Interne(2)

> 10 ans 70 000 - 110 000 € 70 000 - 110 000 € 0%

Auditeur Interne(1)

6 à 10 ans 55 000 - 85 000 € 60 000 - 85 000 € 4%

3 à 5 ans 45 000 - 60 000 € 45 000 - 60 000 € 0%

Page 14: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

122017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

COMPTABILITÉ - CONSOLIDATION

Directeur Comptable/Responsable Comptable

> 10 ans 60 000 - 110 000 € 60 000 - 125 000 € 9%

6 à 10 ans 50 000 - 75 000 € 55 000 - 80 000 € 8%

Chef Comptable(1)

> 10 ans 45 000 - 65 000 € 50 000 - 70 000 € 9%

6 à 10 ans 40 000 - 55 000 € 45 000 - 60 000 € 11%

Consolideur(1)

> 6 ans 57 000 - 72 000 € 57 000 - 72 000 € 0%

3 à 5 ans 50 000 - 62 000 € 50 000 - 62 000 € 0%

Directeur/Responsable de la Consolidation(2)

CA > 1 Md € 85 000 - 125 000 € 85 000 - 125 000 € 0%

CA < 1 Md € 65 000 - 95 000 € 65 000 - 95 000 € 0%

Collaborateur dans un Cabinet d’Expertise Comptable

> 5 ans + 34 000 € + 38 000 € 12%

2 à 5 ans 27 500 - 34 000 € 29 000 - 37 000 € 7%

0 à 2 ans 25 000 - 28 000 € 26 000 - 28 000 € 2%

Comptable Unique

> 5 ans + 34 000 € + 34 000 € 0%

2 à 5 ans 28 000 - 33 000 € 30 000 - 33 000 € 3%

0 à 2 ans 26 000 - 29 000 € 28 000 - 30 000 € 5%

Comptable Général

> 5 ans + 35 000 € 38 000 - 50 000 € -

2 à 5 ans 31 000 - 36 000 € 32 000 - 38 000 € 4%

0 à 2 ans 27 000 - 32 000 € 28 000 - 32 000 € 2%

Comptable Auxiliaire

> 5 ans + 30 000 € + 30 000 € 0%

2 à 5 ans 25 000 - 27 500 € 27 000 - 29 000 € 7%

0 à 2 ans 23 000 - 26 000 € 25 000 - 28 000 € 8%

Comptable Trésorerie

> 5 ans + 30 500 € + 33 000 € 8%

2 à 5 ans 26 500 - 30 000 € 27 000 - 32 000 € 4%

0 à 2 ans 22 000 - 25 500 € 24 000 - 26 000 € 5%

(1) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 15% du salaire fixe brut annuel mentionné.(2) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné.

Fonction / Taille de l’entreprise - Expérience 2016 2017 %

FINANCE D’ENTREPRISE ET COMPTABILITÉ

Page 15: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

132017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

Comptable Clients

> 5 ans + 30 000 € + 31 000 € 3%

2 à 5 ans 26 000 - 29 000 € 27 000 - 31 000 € 5%

0 à 2 ans 22 000 - 25 500 € 25 000 - 27 000 € 9%

Responsable Comptabilité Clients

CA > 100M€ - 50 000 - 80 000 € -

CA < 100M€ - 37 000 - 55 000 € -

Comptable Fournisseurs

> 5 ans + 30 000 € + 30 000 € 0%

2 à 5 ans 25 000 - 28 000 € 25 000 - 28 000 € 0%

0 à 2 ans 24 000 - 26 000 € 24 000 - 26 000 € 0%

Responsable Comptabilité Fournisseurs

CA > 100M€ - 45 000 - 80 000 € -

CA < 100M€ - 35 000 - 55 000 € -

Aide Comptable

2 à 5 ans 22 000 - 25 000 € 22 000 - 25 000 € 0%

0 à 2 ans 17 500 - 22 500 € 20 000 - 22 500 € 6%

Gestionnaire de Paie

> 5 ans + 32 000 € + 35 000 € 9%

2 à 5 ans 28 000 - 30 000 € 28 000 - 35 000 € 9%

0 à 2 ans 24 000 - 28 000 € 25 000 - 28 000 € 2%

Fonction / Taille de l’entreprise - Expérience 2016 2017 %

FINANCE D’ENTREPRISE ET COMPTABILITÉ

Page 16: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

142017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

UN MARCHÉ POSITIF, TRÈS CONCERNÉ PAR LA MAÎTRISE DES RISQUESCette année devrait rester porteuse malgré un environnement compliqué. Les exigences règlementaires (Solvabilité II pour l’assurance et Bâle III pour la banque principalement) ont généré de nombreux recrutements mais pesé significativement sur les coûts des entreprises du secteur financier. Si les acteurs du secteur ont pour la plupart bien avancé sur ces exigences, de nouvelles apparaissent pour toujours renforcer la maîtrise des risques et les fonds propres. La persistance des taux bas pèse sur les marges d’intérêt des banques et met sous pression la rentabilité du secteur assurantiel. Les revenus de la banque d’investissement sont pour la plupart en baisse avec des recrutements qui concernent plus les « boutiques » que les grands établissements bancaires. Le paysage financier se transforme avec de nouveaux entrants (crowdfunding, boutiques de M&A ou private equity) qui souhaitent prendre des parts de marché et se renforcent. Par ailleurs, les investissements liés à la transformation digitale (services de banque et assurance en ligne) représentent certes des coûts importants mais génèrent de nouvelles opportunités business, incitant les acteurs du secteur à recruter.

For Review Only

BANQUE ET ASSURANCE

31% des Directeurs des Ressources Humaines prévoient des augmentations de salaire, autour de 3,46%.

Page 17: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

152017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

FOCUS PAR SECTEUR • L’assurance reste un secteur actif, qui se consolide et se structure sous l’effet combiné de rachats de

petites structures par des groupes plus importants et de la réglementation. Face à la nécessité d’opérer sa transformation digitale, l’assurance cherche à développer de nouveaux produits et solutions. Dans ce contexte, on assiste à une recherche de compétences en développement commercial, réglementaire et toujours actuariat.

• La banque commerciale est sous pression compte tenu d’un contexte de digitalisation, de taux particulièrement bas et d’une réglementation toujours plus contraignante, ce qui pèse sur la rentabilité. Avec une diminution des effectifs autour de 2% chaque année et les annonces de fermeture d’agences des grands acteurs du marché, les investissements se situent clairement du côté de la banque en ligne. Cela étant, le volume d’embauches en banque commerciale reste important (environ 20 000 embauches*), ce qui constitue souvent une excellente porte d’entrée pour les jeunes diplômés.

• La banque d’investissement s’inscrit dans une logique de rationalisation, à travers une cure massive sur le front office et la mise en œuvre de plans de départs. Là encore, c’est le réglementaire qui attire les embauches. Pour mieux contrôler les risques et se conformer à la réglementation, on assiste à d’importants volumes de recrutements sur la partie risque (contrôleur des risques produit, contrôleur des risques marché) et la partie compliance (responsable de contrôle interne, compliance officer, compliance officer spécialisé).

• Le secteur de l’asset management se porte plutôt bien malgré un environnement de taux bas compliqué et donc peu rémunérateur pour les investisseurs. Le dynamisme des « boutiques » de gestion, des investissements pour lancer de nouveaux fonds (dettes privées, immobilier, infrastructures,…), des initiatives de développement à l’international, et le réglementaire contribuent à soutenir la demande de compétences. Le marché de l’emploi s’oriente ainsi résolument vers les profils commerciaux, le marketing, appels d’offres et la compliance.

• Le private equity s’impose comme un marché dynamique. De nouvelles structures tirent leur épingle du jeu sous l’effet d’un marché de plus en plus hétérogène et des mesures fiscales attractives. Les taux très faibles voire négatifs poussent aussi les investisseurs à se reporter vers des actifs plus risqués, dont le capital-investissement. Dans ce secteur, on recherche notamment des analystes, directeurs d’investissement et compliance managers.

* Selon les perspectives d’embauches de la banque commerciale.

Page 18: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

162017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

TENDANCES : COMPÉTENCES - EMPLOIS - SALAIRES

Les tendances de salaires

Les salaires sont globalement stables ou bénéficient de très faibles hausses, en dehors des profils et compétences particulièrement recherchés (actuariat, compliance par exemple).

Les bonus n’ont plus vraiment la cote si bien que l’on peut parler d’une période de vaches maigres. En cause, des réglementations de plus en plus contraignantes. Par ailleurs, l’attribution des variables est rationnalisée à travers une rémunération axée sur la performance qui a tendance à creuser les écarts entre les plus performants et les autres.

Les échelles salariales présentées dans les pages suivantes sont des moyennes qui peuvent varier en fonction de plusieurs critères tels que la ville, l’entreprise, sa taille, son secteur d’activité ou encore les compétences et le niveau d’expérience du collaborateur.

Elles sont exprimées en salaires fixes bruts annuels. Les bonus, primes, participations, intéressements et avantages ne sont pas pris en compte dans cette étude. Pour certaines fonctions, des notes de bas de page renvoient à des niveaux de variable exprimés en pourcentage du salaire fixe brut annuel. Cette année, le focus est fait sur les fonctions Support, pour les fonctions en Front Office, prenez contact avec un consultant Robert Half.

LES COMPÉTENCES RECHERCHÉES• Diplôme d’actuaire et double diplômes

ingénieur/finance

• Sens du relationnel et capacité à travailler en mode projet

• Capacité à évoluer

• Maîtrise de l’anglais

LES EMPLOIS LES PLUS SOLLICITÉS • Responsable Conformité et Contrôle

Interne (RCCI)

• Contrôleur des Risques

• Responsable Reporting Comptable

• Gestionnaire actif/passif

• Actuaire en charge de solvency II

Page 19: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

172017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

FINANCE

Directeur Financier (2)

> de 10 ans + 110 000 € + 115 000 € 5%

6 à 10 ans 90 000 - 110 000 € 90 000 - 115 000 € 3%

Contrôleur Financier (2)

> de 10 ans + 80 000 € + 85 000 € 6%

6 à 10 ans 60 000 - 80 000 € 60 000 - 85 000 € 4%

3 à 6 ans 55 000 - 65 000 € 55 000 - 70 000 € 4%

1 à 3 ans 40 000 - 55 000 € 40 000 - 55 000 € 0%

Consolideur (2)

> de 10 ans 70 000 - 100 000 € 80 000 - 100 000 € 6%

6 à 10 ans 60 000 - 80 000 € 70 000 - 80 000 € 7%

3 à 6 ans 55 000 - 70 000 € 55 000 - 70 000 € 0%

1 à 3 ans 40 000 - 55 000 € 40 000 - 55 000 € 0%

Contrôleur de Gestion (1)

> de 10 ans 75 000 - 85 000 € 80 000 - 90 000 € 6%

6 à 10 ans 65 000 - 75 000 € 65 000 - 80 000 € 4%

3 à 6 ans 45 000 - 60 000 € 45 000 - 65 000 € 5%

1 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 35 000 - 45 000 € 0%

Chef de Projet Finance (1)

> de 10 ans 70 000 - 100 000 € 70 000 - 100 000 € 0%

6 à 10 ans 60 000 - 80 000 € 60 000 - 80 000 € 0%

3 à 6 ans 50 000 - 70 000 € 50 000 - 70 000 € 0%

COMPTABILITÉ

Directeur Comptable (2)

> de 10 ans + 80 000 € + 90 000 € 13%

6 à 10 ans 70 000 - 80 000 € 70 000 - 90 000 € 7%

Responsable Comptabilité Générale (2)

> de 10 ans 60 000 - 80 000 € 70 000 - 80 000 € 7%

6 à 10 ans 55 000 - 70 000 € 60 000 - 70 000 € 4%

3 à 6 ans 45 000 - 55 000 € 45 000 - 60 000 € 5%

Responsable Reporting Réglementaire (2)

> de 10 ans 70 000 - 80 000 € 75 000 - 85 000 € 7%

6 à 10 ans 60 000 - 70 000 € 65 000 - 75 000 € 8%

3 à 6 ans 50 000 - 60 000 € 50 000 - 65 000 € 5%

Fonction / Expérience 2016 2017 %

BANQUE ET ASSURANCEBANQUE - FINANCE ET COMPTABILITÉ / AUDIT

(1) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné.(2) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 10 et 30% du salaire fixe brut annuel mentionné.

Page 20: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

182017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

COMPTABILITÉ

Comptable Général (1)

> de 10 ans 40 000 - 60 000 € 40 000 - 60 000 € 0%

6 à 10 ans 40 000 - 50 000 € 40 000 - 50 000 € 0%

3 à 6 ans 35 000 - 40 000 € 35 000 - 40 000 € 0%

1 à 3 ans 28 000 - 35 000 € 28 000 - 35 000 € 0%

Comptable Bafi / Surfi (1)

> de 10 ans 40 000 - 60 000 € 50 000 - 60 000 € 10%

6 à 10 ans 40 000 - 50 000 € 42 000 - 50 000 € 2%

3 à 6 ans 35 000 - 40 000 € 38 000 - 42 000 € 7%

1 à 3 ans 30 000 - 35 000 € 30 000 - 38 000 € 5%

AUDIT

Directeur de l'Audit (2)

> de 10 ans + 90 000 € + 95 000 € 6%

6 à 10 ans 70 000 - 90 000 € 70 000 - 95 000 € 3%

Auditeur Interne (1)

> de 10 ans + 80 000 € + 85 000 € 6%

6 à 10 ans 60 000 - 80 000 € 65 000 - 85 000 € 7%

3 à 6 ans 45 000 - 65 000 € 48 000 - 65 000 € 3%

1 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 38 000 - 48 000 € 8%

Auditeur Externe Banque (1)

> de 10 ans + 90 000 € + 90 000 € 0%

6 à 10 ans 70 000 - 100 000 € 70 000 - 100 000 € 0%

3 à 6 ans 50 000 - 70 000 € 50 000 - 70 000 € 0%

1 à 3 ans 35 000 - 50 000 € 35 000 - 50 000 € 0%

Fonction / Expérience 2016 2017 %

BANQUE ET ASSURANCE

(1) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné.(2) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 10 et 30% du salaire fixe brut annuel mentionné.

BANQUE - FINANCE ET COMPTABILITÉ / AUDIT

Page 21: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

192017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

RISQUES

Directeur des Risques (2)

> de 10 ans + 100 000 € + 110 000 € 10%

6 à 10 ans 70 000 - 100 000 € 70 000 - 110 000 € 6%

Analyste Risques Marchés (1)

> de 10 ans + 80 000 € + 80 000 € 0%

6 à 10 ans 60 000 - 85 000 € 60 000 - 85 000 € 0%

3 à 6 ans 45 000 - 60 000 € 45 000 - 60 000 € 0%

1 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 35 000 - 45 000 € 0%

Analyste Risques Crédits / Contrepartie (1)

> de 10 ans + 75 000 € + 75 000 € 0%

6 à 10 ans 55 000 - 80 000 € 60 000 - 80 000 € 4%

3 à 6 ans 40 000 - 60 000 € 45 000 - 60 000 € 5%

1 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 35 000 - 45 000 € 0%

Analyste Risques Opérationnels (1)

> de 10 ans + 70 000 € + 70 000 € 0%

6 à 10 ans 50 000 - 70 000 € 50 000 - 70 000 € 0%

3 à 6 ans 40 000 - 55 000 € 40 000 - 55 000 € 0%

1 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 35 000 - 45 000 € 0%

Analyste Risques IT (1)

> de 10 ans + 70 000 € + 75 000 € 7%

6 à 10 ans 55 000 - 75 000 € 60 000 - 75 000 € 4%

3 à 6 ans 45 000 - 60 000 € 45 000 - 60 000 € 0%

1 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 35 000 - 45 000 € 0%

Analyste Quantitatif (2)

> de 10 ans + 80 000 € + 85 000 € 6%

6 à 10 ans 60 000 - 90 000 € 65 000 - 85 000 € 0%

3 à 6 ans 55 000 - 70 000 € 55 000 - 70 000 € 0%

1 à 3 ans 40 000 - 50 000 € 40 000 - 55 000 € 6%

Fonction / Expérience 2016 2017 %

BANQUE ET ASSURANCE

(1) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné.(2) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 10 et 30% du salaire fixe brut annuel mentionné.

BANQUE - RISK ET COMPLIANCE

Page 22: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

202017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

COMPLIANCE / CONTRÔLE INTERNE

Responsable/ Directeur de la Compliance (2)

> de 10 ans + 100 000 € + 100 000 € 0%

6 à 10 ans 70 000 - 100 000 € 70 000 - 100 000 € 0%

Responsable du Contrôle Interne (2)

> de 10 ans + 100 000 € + 100 000 € 0%

6 à 10 ans 70 000 - 100 000 € 70 000 - 100 000 € 0%

Compliance Officer (1)

> de 10 ans + 80 000 € + 85 000 € 6%

6 à 10 ans 65 000 - 85 000 € 70 000 - 85 000 € 3%

3 à 6 ans 50 000 - 65 000 € 50 000 - 70 000 € 4%

1 à 3 ans 35 000 - 50 000 € 35 000 - 50 000 € 0%

Contrôleur Interne (1)

> de 10 ans + 70 000 € + 75 000 € 7%

6 à 10 ans 55 000 - 70 000 € 60 000 - 75 000 € 8%

3 à 6 ans 40 000 - 55 000 € 40 000 - 60 000 € 5%

1 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 35 000 - 45 000 € 0%

RISQUE

Directeur des Risques (2)

> 10 ans + 100 000 € + 105 000 € 5%

6 à 10 ans 70 000 - 100 000 € 72 000 - 105 000 € 4%

Analyste Risques Marchés (1)

> 10 ans + 75 000 € + 80 000 € 7%

6 à 10 ans 60 000 - 75 000 € 60 000 - 80 000 € 4%

3 à 6 ans 45 000 - 60 000 € 45 000 - 60 000 € 0%

1 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 35 000 - 45 000 € 0%

Fonction / Expérience 2016 2017 %

BANQUE ET ASSURANCEBANQUE - RISK ET COMPLIANCE

(1) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné.(2) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 10 et 30% du salaire fixe brut annuel mentionné.

Page 23: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

212017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

RISQUE

Analyste Risques Crédit / Contreparties (1)

> 10 ans + 75 000 € + 80 000 € 7%

6 à 10 ans 50 000 - 75 000 € 55 000 - 80 000 € 8%

3 à 6 ans 40 000 - 50 000 € 40 000 - 55 000 € 6%

Analyste Risques Opérationnels (1)

> de 10 ans + 70 000 € + 70 000 € 0%

6 à 10 ans 55 000 - 70 000 € 55 000 - 70 000 € 0%

3 à 6 ans 40 000 - 55 000 € 45 000 - 55 000 € 5%

1 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 35 000 - 45 000 € 0%

Analyste Risques IT (1)

> de 10 ans + 75 000 € + 80 000 € 7%

6 à 10 ans 60 000 - 75 000 € 60 000 - 80 000 € 4%

3 à 6 ans 45 000 - 60 000 € 45 000 - 60 000 € 0%

1 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 35 000 - 45 000 € 0%

COMPLIANCE / CONTRÔLE INTERNE

Directeur de la Compliance (1)

> de 10 ans + 85 000 € + 90 000 € 6%

6 à 10 ans 65 000 - 85 000 € 65 000 - 90 000 € 3%

Responsable du Contrôle Interne (2)

> de 10 ans + 100 000 € + 100 000 € 0%

6 à 10 ans 80 000 - 100 000 € 80 000 - 100 000 € 0%

Compliance Officer (1)

> de 10 ans + 70 000 € + 75 000 € 7%

6 à 10 ans 55 000 - 70 000 € 60 000 - 75 000 € 8%

3 à 6 ans 45 000 - 55 000 € 45 000 - 60 000 € 5%

1 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 35 000 - 45 000 € 0%

Contrôleur Interne (1)

> de 10 ans + 70 000 € + 75 000 € 7%

6 à 10 ans 50 000 - 70 000 € 50 000 - 75 000 € 4%

3 à 6 ans 40 000 - 55 000 € 45 000 - 55 000 € 5%

1 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 35 000 - 45 000 € 0%

Fonction / Expérience 2016 2017 %

BANQUE ET ASSURANCE

(1) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné.(2) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 10 et 30% du salaire fixe brut annuel mentionné.

ASSURANCE - RISK ET COMPLIANCE

Page 24: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

222017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

FINANCE

Directeur Financier (2)

> de 10 ans + 100 000 € + 105 000 € 5%

6 à 10 ans 80 000 - 100 000 € 80 000 - 105 000 € 3%

Contrôleur Financier (1)

> de 10 ans + 70 000 € + 80 000 € 14%

6 à 10 ans 60 000 - 80 000 € 70 000 - 80 000 € 7%

3 à 6 ans 55 000 - 70 000 € 55 000 - 70 000 € 0%

1 à 3 ans 40 000 - 55 000 € 40 000 - 55 000 € 0%

Consolideur (1)

> de 10 ans 70 000 - 100 000 € 80 000 - 100 000 € 6%

6 à 10 ans 60 000 - 80 000 € 70 000 - 80 000 € 7%

3 à 6 ans 55 000 - 70 000 € 55 000 - 70 000 € 0%

1 à 3 ans 40 000 - 55 000 € 40 000 - 55 000 € 0%

Contrôleur de Gestion (1)

> de 10 ans 60 000 - 75 000 € 70 000 - 80 000 € 11%

6 à 10 ans 50 000 - 70 000 € 60 000 - 70 000 € 8%

3 à 6 ans 45 000 - 60 000 € 45 000 - 60 000 € 0%

1 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 35 000 - 45 000 € 0%

Chef de Projet Finance (1)

> de 10 ans 70 000 - 100 000 € 70 000 - 100 000 € 0%

6 à 10 ans 60 000 - 80 000 € 60 000 - 80 000 € 0%

3 à 6 ans 50 000 - 70 000 € 50 000 - 70 000 € 0%

COMPTABILITÉ

Directeur Comptable (2)

> de 10 ans + 80 000 € + 85 000 € 6%

6 à 10 ans 65 000 - 80 000 € 75 000 - 85 000 € 10%

Responsable Comptabilité Générale (1)

> de 10 ans 70 000 - 80 000 € 75 000 - 85 000 € 7%

6 à 10 ans 50 000 - 70 000 € 60 000 - 75 000 € 13%

3 à 6 ans 45 000 - 60 000 € 45 000 - 60 000 € 0%

Fonction / Expérience 2016 2017 %

BANQUE ET ASSURANCEASSURANCE - FINANCE ET COMPTABILITÉ / AUDIT

(1) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné.(2) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 10 et 30% du salaire fixe brut annuel mentionné.

Page 25: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

232017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

COMPTABILITÉ

Responsable Comptabilité Technique (1)

> de 10 ans 70 000 - 80 000 € 75 000 - 85 000 € 7%

6 à 10 ans 60 000 - 70 000 € 65 000 - 75 000 € 8%

3 à 6 ans 50 000 - 60 000 € 50 000 - 60 000 € 0%

Comptable (1)

> de 10 ans 40 000 - 50 000 € 40 000 - 50 000 € 0%

6 à 10 ans 38 000 - 42 000 € 38 000 - 42 000 € 0%

3 à 6 ans 32 000 - 38 000 € 32 000 - 38 000 € 0%

1 à 3 ans 28 000 - 32 000 € 28 000 - 32 000 € 0%

Comptable Technique (1)

> de 10 ans 40 000 - 50 000 € 44 000 - 50 000 € 4%

6 à 10 ans 38 000 - 42 000 € 40 000 - 44 000 € 5%

3 à 6 ans 32 000 - 38 000 € 32 000 - 40 000 € 3%

1 à 3 ans 28 000 - 32 000 € 28 000 - 32 000 € 0%

AUDIT

Directeur de l'Audit (2)

> de 10 ans + 90 000 € + 90 000 € 0%

6 à 10 ans 70 000 - 90 000 € 70 000 - 90 000 € 0%

Auditeur Interne (1)

> de 10 ans + 80 000 € + 80 000 € 0%

6 à 10 ans 60 000 - 80 000 € 65 000 - 80 000 € 4%

3 à 6 ans 45 000 - 65 000 € 45 000 - 65 000 € 0%

1 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 35 000 - 45 000 € 0%

Auditeur Externe Assurance (1)

> de 10 ans + 100 000 € + 100 000 € 0%

6 à 10 ans 65 000 - 100 000 € 68 000 - 100 000 € 2%

3 à 6 ans 45 000 - 65 000 € 48 000 - 68 000 € 5%

1 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 35 000 - 48 000 € 4%

Fonction / Expérience 2016 2017 %

BANQUE ET ASSURANCE

(1) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné.(2) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 10 et 30% du salaire fixe brut annuel mentionné.

ASSURANCE - FINANCE ET COMPTABILITÉ / AUDIT

Page 26: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

242017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

ACTUARIAT

Directeur Technique (2)

> de 10 ans + 100 000 € + 105 000 € 5%

Responsable du Département Actuariat (2)

> de 10 ans + 90 000 € + 90 000 € 0%

6 à 10 ans 70 000 - 90 000 € 70 000 - 90 000 € 0%

Actuaire ALM (1)

> de 10 ans 90 000 - 105 000 € 92 000 - 110 000 € 4%

6 à 10 ans 65 000 - 90 000 € 68 000 - 92 000 € 3%

3 à 6 ans 48 000 - 65 000 € 48 000 - 68 000 € 3%

1 à 3 ans 42 000 - 48 000 € 42 000 - 48 000 € 0%

Consultant en Actuariat (2)

> de 10 ans + 100 000 € + 100 000 € 0%

6 à 10 ans 70 000 - 100 000 € 70 000 - 100 000 € 0%

3 à 6 ans 48 000 - 70 000 € 48 000 - 70 000 € 0%

1 à 3 ans 40 000 - 48 000 € 40 000 - 48 000 € 0%

Analyste Inventaire (1)

> de 10 ans 75 000 - 90 000 € 80 000 - 90 000 € 3%

6 à 10 ans 60 000 - 75 000 € 60 000 - 80 000 € 4%

3 à 6 ans 45 000 - 60 000 € 45 000 - 60 000 € 0%

1 à 3 ans 38 000 - 45 000 € 38 000 - 45 000 € 0%

Analyste Tarificateur (épargne, IARD) (1)

> de 10 ans + 80 000 € + 80 000 € 0%

6 à 10 ans 60 000 - 80 000 € 60 000 - 80 000 € 0%

3 à 6 ans 45 000 - 60 000 € 45 000 - 60 000 € 0%

1 à 3 ans 38 000 - 45 000 € 38 000 - 45 000 € 0%

Data Scientist (2)

> de 10 ans + 70 000 € + 75 000 € 7%

6 à 10 ans 55 000 - 70 000 € 60 000 - 75 000 € 8%

3 à 6 ans 45 000 - 55 000 € 45 000 - 60 000 € 5%

1 à 3 ans 40 000 - 45 000 € 40 000 - 45 000 € 0%

Fonction / Expérience 2016 2017 %

BANQUE ET ASSURANCEASSURANCE - ACTUARIAT

(1) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné.(2) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 10 et 30% du salaire fixe brut annuel mentionné.

Page 27: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

252017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

TOUJOURS AUSSI DYNAMIQUES ! Le digital et les nouvelles technologies restent des domaines où les entreprises recrutent massivement. Si la digitalisation impacte presque tous les métiers, quelques 2,1 millions d’emplois* nouveaux seront créés dans l’informatique, les mathématiques et l’ingénierie.

For Review Only

SYSTÈMES D’INFORMATION ET DIGITAL

* « The future of jobs » 2016, par le centre de recherche du Forum économique mondial de Davos.

Source: enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half auprès de 100 Directeurs des systèmes d’information et Directeurs informatique.

Les 3 principales raisons pour recruter de nouveaux professionnels IT selon les DSI

LES 3 PRINCIPALES RAISONS POUR RECRUTER DE NOUVEAUX PROFESSIONNELS IT SELON LES DSI

33%

Croissance des affaires auniveau international

35%

Conquête denouveaux marchés

65%

Nouveaux projets / initiatives

Page 28: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

262017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

Dans le secteur des systèmes d’information, le marché de l’emploi se structure autour de trois grandes tendances : l’internalisation des compétences, la rareté des profils et la rétention des talents. Sur l’internalisation, les DSI sont désormais comptables de leur budget. La maîtrise des coûts passe ainsi par le remplacement des prestataires. Les profils recherchés sont ceux de professionnels ayant de véritables sensibilités business mais aussi des responsables d’architecture garants de la sécurité des données.

Dans un contexte de plein emploi, les profils se raréfient si bien que les jeunes diplômés sont très sollicités. Une guerre des talents qui s’accentue d’autant plus avec la recherche de compétences nouvelles autour des mégadonnées.

À l’heure actuelle, la course à l’innovation et l’accélération des progrès font du digital un des moteurs de l’économie. Smart city, objets connectés, dématérialisation, automatisation, robotisation. Les champs de conquête sont vastes et semblent infinis ! D’où le besoin d’embaucher des profils très digitaux. Certains secteurs sont plus dynamiques que d’autres comme la distribution, la santé, l’industrie et les services aux entreprises. En 2017, on relève d’une part une hausse de l’exigence des entreprises sur les profils visés et, d’autre part, une volonté de positionner les fonctions digitales comme des fonctions de direction à part entière.

Une fois que ces collaborateurs sont intégrés, les entreprises prennent conscience de la nécessité de mettre en place une vraie politique de rétention des talents. Deux axes majeurs sont retenus : des pratiques salariales attractives et un environnement de travail porteur.

des responsables des Systèmes d’Information rencontrent des difficultés pour recruter le bon profil.78%

des Directeurs des Systèmes d’Information dédient entre 30 et 60% de leur temps de travail à soutenir l’innovation dans l’entreprise.

56%

Page 29: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

272017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

TENDANCES : COMPÉTENCES - EMPLOIS - SALAIRES

LES COMPÉTENCES LES PLUS DEMANDÉES

Digital

• Agilité

• Capacité à communiquer avec les autres métiers pour les engager dans la transformation digitale

• Parfaite compréhension des enjeux business, marketing et IT

Systèmes d’Information

• Sens de la communication

• Sens du service client (interne)

• Capacité à évoluer vers des postes de management

LES EMPLOIS LES PLUS SOLLICITÉS

Digital

• Chief Digital Officer

• Product-Owner

• Data Analyst

Systèmes d’Information

• Développeur

• Administrateur systèmes et réseaux

• Manager de projet

Page 30: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

282017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

Les tendances de salaires

Dans les métiers du digital, les salaires évoluent à la hausse même s’il est nécessaire de prendre une dimension stratégique ou de présenter des compétences spécifiques pour bénéficier de rémunérations plus attractives. Ainsi, un Chief Digital Officer disposant de fortes compétences techniques pourra bénéficier d’un salaire jusqu’à 30% plus élevé par rapport à un profil « classique ».

Du côté des systèmes d’information, les salaires restent globalement stables, à l’exception des CTO (Chief Technical Officer) qui enregistrent globalement une hausse de leur rémunération. Sur le sujet des variables, les métiers de l’infrastructure sont peu concernés contrairement aux chefs de projet qui sont généralement intéressés aux résultats (variables de 5 à 10%).

Les échelles salariales présentées dans les pages suivantes sont des moyennes qui peuvent varier en fonction de plusieurs critères tels que la ville, l’entreprise, sa taille, son secteur d’activité ou encore les compétences et le niveau d’expérience du collaborateur.

Elles sont exprimées en salaires fixes bruts annuels. Les bonus, primes, participations, intéressements et avantages ne sont pas pris en compte dans cette étude. Pour certaines fonctions, des notes de bas de page renvoient à des niveaux de variable exprimés en pourcentage du salaire fixe brut annuel. Pour connaître les tendances de votre secteur, prenez contact avec un consultant Robert Half.

Page 31: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

292017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

AJUSTEMENT DES SALAIRES AUX RÉGIONS

Pour évaluer le niveau de salaire d’une fonction, suivez les étapes décrites dans l’exemple ci-dessous :

Exemple : Le directeur e-commerce avec 5 à 10 ans d’expérience en région PACA

1. Trouvez la fonction directeur e-commerce dans le tableau en page 33.

2. Reportez-vous au pourcentage correspondant à la tranche de rémunération. Ici, entre 5 et 10% pour un salaire fixe brut annuel compris entre 55 000 et 85 000 €.

3. Multipliez la valeur inférieure de l’échelle salariale (55 000 €) par les pourcentages (95% et 90%). Vous obtenez une échelle salariale fixe brute annuelle minimale en région PACA de : 49 500 €.

4. Multipliez la valeur supérieure de l’échelle salariale (85 000) par le pourcentage (95% et 90%). Vous obtenez une échelle salariale fixe brute annuelle maximale en région PACA pour le poste et l’expérience souhaités de : 76 500€.

POUR LES RÉGIONS AUVERGNE RHÔNE-ALPES ET PACA. NOUS CONSTATONS :

• des échelles salariales inférieures de 10 à 15% sur les postes dont le salaire fixe brut annuel est inférieur à 50 000 €, en comparaison de Paris et de la région parisienne.

• des échelles salariales inférieures de 5 à 10% sur les postes dont le salaire fixe brut annuel est compris entre 50 000 € et 80 000€, en com-paraison de Paris et de la région parisienne.

• des échelles salariales équivalentes (sur la tranche 80K€ - 140K€ de Package) sur les postes dont le salaire fixe brut annuel est supé-rieur à 80 000 €, en comparaison de Paris et de la région parisienne.

• la demande en profils du digital (Trafic Mana-ger, SEO/SEM Manager) est croissante et tend à des rémunérations équivalentes à celles de Paris et la région parisienne, car la digitalisation des entreprises est inéluctable. Les salaires proposés devront alors l’être au prix du marché, car ces profils sont rares, ce marché étant relativement nouveau.

• les profils bénéficiant d’une double compé-tence – technique et fonctionnelle – sont, quant à eux, très valorisés. Leurs rémunéra-tions tendent à être les mêmes que celles de Paris et la région parisienne.

• en Rhône-Alpes Auvergne, région traditionnel-lement industrielle, les profils en informatique industrielle (informatique embarquée, R&D, firmware) sont également très demandés.

Page 32: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

302017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

SYSTÈMES D'INFORMATION - INFRASTRUCTURE

Directeur des Systèmes d'Information(1)

Plus de 15 ans 149 000 - 201 000 € 149 000 - 201 000 € 0%

10 à 15 ans 103 000 - 151 000 € 103 000 - 151 000 € 0%

Chief Data Officer(1)

Plus de 15 ans 146 000 - 186 000 € 149 000 - 190 000 € 2%

10 à 15 ans 103 000 - 147 000 € 103 000 - 149 000 € 1%

Directeur Technique(1)

Plus de 15 ans 113 000 - 136 000 € 115 000 - 142 000 € 3%

10 à 15 ans 98 000 - 115 000 € 98 000 - 115 000 € 0%

5 à 10 ans 77 000 - 99 000 € 77 000 - 99 000 € 0%

Architecte Réseaux Télécoms

10 à 15 ans 70 500 - 90 500 € 70 500 - 90 500 € 0%

5 à 10 ans 58 000 - 72 000 € 58 000 - 72 000 € 0%

Administrateur Base de Données

5 à 10 ans 55 500 - 85 500 € 55 500 - 85 500 € 0%

3 à 5 ans 45 000 - 52 000 € 46 000 - 54 000 € 3%

Administrateur Systèmes et Réseaux

10 à 15 ans 55 000 - 67 000 € 55 000 - 69 000 € 2%

5 à 10 ans 45 000 - 55 000 € 45 000 - 55 000 € 0%

3 à 5 ans 36 000 - 46 000 € 36 000 - 46 000 € 0%

Technicien Support Applicatif

0 à 3 ans 25 000 - 29 000 € 25 000 - 30 000 € 2%

Technicien Système et Réseau

0 à 3 ans 20 500 - 27 000 € 20 500 - 28 000 € 2%

Technicien Helpdesk

0 à 3 ans 20 500 - 26 500 € 20 500 - 26 500 € 0%

Hotliner

0 à 3 ans 19 000 - 24 000 € 19 000 - 24 000 € 0%

Fonction / Expérience 2016 2017 %

SYSTÈMES D’INFORMATION ET DIGITAL

(1) Cette fonction peut bénéficier d’un variable compris entre 5 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné.

Page 33: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

312017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

SYSTÈMES D'INFORMATION - ETUDES ET DÉVELOPPEMENT

Directeur Etudes et Développement(1)

Plus de 15 ans 119 000 - 134 000 € 119 000 - 138 000 € 2%

10 à 15 ans 104 000 - 120 000 € 104 000 - 120 000 € 0%

5 à 10 ans 82 000 - 104 000 € 82 000 - 104 000 € 0%

Architecte Logiciel

10 à 15 ans 78 000 - 94 000 € 78 000 - 94 000 € 0%

5 à 10 ans 62 000 - 77 000 € 62 000 - 77 000 € 0%

Ingénieur Développement PHP, JAVA, J2EE, C++, .NET…

10 à 15 ans 64 000 - 72 000 € 64 000 - 75 000 € 2%

5 à 10 ans 56 000 - 64 000 € 56 000 - 64 000 € 0%

3 à 5 ans 42 000 - 57 000 € 44 000 - 57 000 € 2%

Ingénieur Développement Mobile ANDROID, iOS, WINDOWS Mobile…

5 à 10 ans 51 000 - 60 000 € 51 000 - 64 000 € 4%

3 à 5 ans 41 000 - 51 000 € 43 000 - 51 000 € 2%

Gestionnaire Base de Données

0 à 3 ans 33 000 - 37 000 € 33 000 - 37 000 € 0%

SYSTÈMES D'INFORMATION - GESTION DE PROJETS

Directeur de Projets

Plus de 15 ans 109 000 - 125 000 € 109 000 - 125 000 € 0%

10 à 15 ans 86 500 - 110 000 € 87 000 - 110 000 € 0%

5 à 10 ans 75 500 - 88 000 € 75 500 - 88 000 € 0%

Responsable de Domaine SI

10 à 15 ans 105 000 - 132 000 € 105 000 - 132 000 € 0%

5 à 10 ans 78 500 - 105 000 € 78 500 - 105 000 € 0%

Chef de Projet (MOA/AMOA/MOE)

5 à 10 ans 59 000 - 78 000 € 59 000 - 78 000 € 0%

3 à 5 ans 51 000 - 59 000 € 51 000 - 59 000 € 0%

0 à 3 ans 42 000 - 51 000 € 42 000 - 51 000 € 0%

Chef de Projet Qualification Logiciel / Test Manager

10 à 15 ans 64 000 - 75 000 € 66 000 - 78 000 € 4%

5 à 10 ans 57 000 - 65 000 € 58 000 - 66 000 € 2%

3 à 5 ans 49 000 - 57 000 € 49 000 - 57 000 € 0%

Expert BI

5 à 10 ans 55 000 - 91 000 € 55 000 - 91 000 € 0%

Fonction / Expérience 2016 2017 %

SYSTÈMES D’INFORMATION ET DIGITAL

(1) Cette fonction peut bénéficier d’un variable compris entre 5 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné.

Page 34: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

322017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

SYSTÈMES D’INFORMATION - GESTION DE PROJETS

Expert CRM

5 à 10 ans 62 000 - 75 000 € 62 000 - 80 000 € 4%

3 à 5 ans 47 000 - 61 000 € 47 000 - 61 000 € 0%

0 à 3 ans 37 000 - 49 000 € 37 000 - 49 000 € 0%

DIGITAL - E-MARKETING

Chief Digital Officer(1)

Plus de 15 ans 150 000 - 350 000 € 140 000 - 350 000 € -2%

10 à 15 ans 120 000 - 160 000 € 120 000 - 140 000 € -7%

Directeur Marketing Digital(1)

Plus de 15 ans 120 000 - 160 000 € 120 000 - 160 000 € 0%

10 à 15 ans 87 000 - 115 000 € 87 000 - 120 000 € 2%

Directeur des Opérations(1)

Plus de 15 ans 140 000 - 220 000 € 140 000 - 220 000 € 0%

10 à 15 ans 95 000 - 135 000 € 95 000 - 135 000 € 0%

Directeur E-commerce(1)

10 à 15 ans 85 000 - 130 000 € 85 000 - 130 000 € 0%

5 à 10 ans 55 000 - 85 000 € 55 000 - 85 000 € 0%

Responsable Marketing Online(1)

5 à 10 ans 65 000 - 85 000 € 65 000 - 85 000 € 0%

3 à 5 ans 45 000 - 65 000 € 45 000 - 65 000 € 0%

Responsable CRM - Fidélisation(1)

5 à 10 ans 55 000 - 78 000 € 60 000 - 90 000 € 13%

3 à 5 ans 48 000 - 55 000 € 48 000 - 60 000 € 5%

0 à 3 ans 40 000 - 48 000 € 40 000 - 48 000 € 0%

Responsable Acquisition(1)

3 à 5 ans 45 000 - 63 000 € 50 000 - 65 000 € 6%

0 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 40 000 - 50 000 € 13%

Community Manager(1)

3 à 5 ans 38 000 - 45 000 € 38 000 - 50 000 € 6%

0 à 3 ans 30 000 - 38 000 € 30 000 - 38 000 € 0%

Responsable Social Media(1)

3 à 5 ans 45 000 - 60 000 € 50 000 - 70 000 € 14%

0 à 3 ans 33 000 - 45 000 € 40 000 - 50 000 € 15%

Responsable Brand Content(1)

5 à 10 ans 55 000 - 82 000 € 55 000 - 82 000 € 0%

3 à 5 ans 45 000 - 54 000 € 45 000 - 54 000 € 0%

0 à 3 ans 34 000 - 44 000 € 34 000 - 44 000 € 0%

Fonction / Expérience 2016 2017 %

SYSTÈMES D’INFORMATION ET DIGITAL

(1) Cette fonction peut bénéficier d’un variable compris entre 5 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné.

Page 35: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

332017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

DIGITAL - E-MARKETING

SEO / SEM Manager(1)

5 à 10 ans 58 000 - 64 000 € 58 000 - 64 000 € 0%

3 à 5 ans 45 000 - 58 000 € 45 000 - 58 000 € 0%

0 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 35 000 - 45 000 € 0%

Digital Analyst(1)

5 à 10 ans 50 000 - 65 000 € 55 000 - 65 000 € 4%

3 à 5 ans 45 000 - 50 000 € 45 000 - 55 000 € 5%

0 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 35 000 - 45 000 € 0%

Traffic Manager(1)

3 à 5 ans 40 000 - 48 000 € 45 000 - 60 000 € 19%

0 à 3 ans 30 000 - 40 000 € 35 000 - 45 000 € 14%

Head of Product(1)

Plus de 15 ans 90 000 - 120 000 € 100 000 - 120 000 € 5%

10 à 15 ans 75 000 - 90 000 € 75 000 - 100 000 € 6%

5 à 10 ans 63 000 - 74 000 € 70 000 - 75 000 € 6%

Product Owner(1)

3 à 5 ans 47 000 - 63 000 € 52 000 - 68 000 € 9%

0 à 3 ans 39 000 - 47 000 € 42 000 - 52 000 € 9%

Program Manager(1)

5 à 10 ans 63 000 - 105 000 € 63 000 - 105 000 € 0%

3 à 5 ans 53 000 - 63 000 € 53 000 - 63 000 € 0%

Data Scientist(1)

3 à 5 ans 45 000 - 65 000 € 55 000 - 75 000 € 18%

0 à 3 ans 35 000 - 45 000 € 35 000 - 55 000 € 13%

Responsable Connaissance Client(1)

5 à 10 ans 60 000 - 90 000 € 60 000 - 90 000 € 0%

3 à 5 ans 48 000 - 60 000 € 48 000 - 60 000 € 0%

Digital Evangelist(1)

10 à 15 ans 105 000 - 140 000 € 105 000 - 140 000 € 0%

5 à 10 ans 82 000 - 105 000 € 82 000 - 105 000 € 0%

Head of Media(1)

10 à 15 ans 80 000 - 140 000 € 80 000 - 140 000 € 0%

Media Manager(1)

5 à 10 ans 65 000 - 95 000 € 65 000 - 95 000 € 0%

Fonction / Expérience 2016 2017 %

SYSTÈMES D’INFORMATION ET DIGITAL

(1) Cette fonction peut bénéficier d’un variable compris entre 5 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné.

Page 36: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

342017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

DIGITAL - FONCTIONS COMMERCIALES

Directeur de Clientèle / Directeur Conseil (1)

5 à 10 ans 65 000 - 90 000 € 65 000 - 90 000 € 0%

3 à 5 ans 45 000 - 65 000 € 45 000 - 65 000 € 0%

0 à 3 ans 25 000 - 45 000 € 25 000 - 45 000 € 0%

DIGITAL - CONTENU

Directeur Artistique Web

5 à 10 ans 65 000 - 75 000 € 65 000 - 75 000 € 0%

3 à 5 ans 45 000 - 65 000 € 45 000 - 65 000 € 0%

Web Designer

5 à 10 ans 45 000 - 55 000 € 45 000 - 55 000 € 0%

3 à 5 ans 38 000 - 45 000 € 38 000 - 45 000 € 0%

0 à 3 ans 25 000 - 38 000 € 25 000 - 38 000 € 0%

Intégrateur HTML

5 à 10 ans 50 000 - 53 000 € 50 000 - 53 000 € 0%

3 à 5 ans 35 000 - 50 000 € 35 000 - 50 000 € 0%

0 à 3 ans 25 000 - 36 500 € 25 000 - 36 500 € 0%

e-Merchandiser / Chef de Produit Web(1)

5 à 10 ans 50 000 - 62 000 € 50 000 - 62 000 € 0%

3 à 5 ans 35 000 - 50 000 € 35 000 - 50 000 € 0%

0 à 3 ans 25 000 - 36 000 € 25 000 - 36 000 € 0%

Fonction / Expérience 2016 2017 %

SYSTÈMES D’INFORMATION ET DIGITAL

(1) Cette fonction peut bénéficier d’un variable compris entre 5 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné.

Page 37: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

352017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

DES MÉTIERS ASSOCIÉS À LA TRANSFORMATION DIGITALELa reprise de la croissance est une bonne nouvelle pour les fonctions juridiques, RH et fiscales. Renouant avec l’optimisme, les entreprises cherchent à consolider leurs fonctions support et s’inscrivent dans une logique de création de postes. Les PME et les grands groupes affichent des intentions d’embauches sur de nouveaux métiers en Ressources Humaines, autour de la rémunération et du pilotage de la masse salariale, et en juridique, autour des nouvelles technologies.

Le bouleversement numérique a mis en lumière la richesse des données et la nécessité de les analyser, action sur laquelle les fonctions RH sont particulièrement attendues à travers le contrôle de gestion sociale, la rémunération et les avantages sociaux, le Talent Acquisition et la mise en place d’outils de recrutement innovants. De même, l’accès à ces données génère très souvent des failles de sécurité, pour lesquelles les fonctions juridiques sont de plus en plus sollicitées sous l’angle de la cybersécurité : droit à l’image, e-réputation et données personnelles.

Pour les fonctions RH ou juridiques il est toujours aussi important que les candidats démontrent leur qualité de « business partner ». Outre les compétences opérationnelles propres aux métiers, il leur est demandé d’être facilitateur, moteur, tout en ayant une bonne compréhension globale des enjeux de l’entreprise.

For Review Only

SECTEUR JURIDIQUE, FISCAL ETRESSOURCES HUMAINES

Page 38: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

362017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

Si les créations d’emplois repartent à la hausse, les décisionnaires restent très sélectifs et cela provoque un allongement des processus de recrutement avec la multiplication des entretiens et des interlocuteurs.

Les sociétés qui se montrent toujours très précautionneuses avant d’engager un candidat pourraient se retrouver, plus souvent cette année, dans un marché en faveur des candidats. Certaines fonctions particulièrement recherchées se trouvent valorisées avec un package de rémunérations revu à la hausse, mais attention au risque d’hyperspécialisation qui peut restreindre les perspectives d’évolution à certains secteurs ou entreprises.

53%des Directeurs des Ressources Humaines

estiment que la durée des étapes de recrutement s’est sensiblement

allongée depuis 3 ans.

Page 39: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

372017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

TENDANCES : COMPÉTENCES - EMPLOIS - SALAIRES

LES COMPÉTENCES DEMANDÉES• Dimension multiculturelle avec

maîtrise de l’anglais

• Attitude de business partner

• Sens du leadership et capacité à impliquer les collaborateurs

• Gestion de projet

LES EMPLOIS LES PLUS RECHERCHÉS

Juridique

• Juriste en droit social

• Juriste corporate

• Juriste en droit des contrats

Fiscaliste

• Responsable fiscal international

• Fiscaliste prix de transfert

Ressources Humaines

• HR VP

• Responsable de contrôle de gestion sociale

• Responsable de la paie et de l’administration du personnel

Les tendances de salaires

Les salaires ne vont pas subir d’évolution marquée. En revanche, on constate que la partie variable est de plus en plus significative dans la rémunération globale. Les usages bougent au sein des fonctions support RH, juridiques et fiscales, qui sont désormais « incentivées » sur des éléments tels que la fidélisation d’une équipe, la mise en place des outils performants et bien évidemment l’impact direct sur le chiffre d’affaires.

Les échelles salariales présentées dans les pages suivantes sont des moyennes qui peuvent varier en fonction de plusieurs critères tels que la ville, l’entreprise, sa taille, son secteur d’activité ou encore les compétences et le niveau d’expérience du collaborateur.

Elles sont exprimées en salaires fixes bruts annuels. Les bonus, primes, participations, intéressements et avantages ne sont pas pris en compte dans cette étude. Pour certaines fonctions, des notes de bas de page renvoient à des niveaux de variable exprimés en pourcentage du salaire fixe brut annuel. Pour connaître les tendances de votre secteur, prenez contact avec un consultant Robert Half.

Page 40: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

382017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

AJUSTEMENT DES SALAIRES AUX RÉGIONS

Pour évaluer le niveau de salaire d’une fonction, suivez les étapes décrites dans l’exemple ci-dessous :

Exemple : le responsable de paie - administration du personnel avec plus de 10 ans d’expérience en Auvergne-Rhône-Alpes

1. Trouvez la fonction du responsable de paie dans le tableau en page 41.

2. Choisissez votre région, Auvergne-Rhône-Alpes donc 88%.

3. Multipliez la valeur inférieure de l’échelle salariale (58 000 €) par le pourcentage (88%). Vous obtenez le salaire fixe brut annuel minimal en Auvergne-Rhône-Alpes pour la fonction et l’expérience souhaitées : 51 000 €.

4. Multipliez la valeur supérieure de l’échelle salariale (78 000 €) par le pourcentage (88%). Vous obtenez le salaire fixe brut annuel maximal dans la région pour le poste visé avec plus de 10 ans d’expérience : 68 640 €.

France 100%

Paris et La Défense 100%

Autres départements de l’Ile-de-France

90%

Auvergne Rhône-Alpes 88%

PACA 85%

Ces pourcentages ne concernent que les salaires en Juridique, Fiscal et Ressources Humaines

NB : les salaires pondérés en région ne peuvent être inférieurs au SMIC.

AJUSTEMENT DES SALAIRES AUX RÉGIONS

Page 41: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

392017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

SECTEUR JURIDIQUE, FISCAL ET RESSOURCES HUMAINES

Fonction / Taille de l’entreprise - Expérience 2016 2017 %

JURIDIQUE

Directeur / Responsable Juridique

500 M€<CA<2 Md€ 95 000 - 130 000 € 95 000 - 140 000 € 4%

100 M€<CA< 500 M€ 75 000 - 110 000 € 75 000 - 110 000 € 0%

CA<100 M€ 55 000 - 70 000 € 56 000 - 70 000 € 1%

Juriste Droit des sociétés - corporate

> 6 ans 55 000 - 80 000 € 56 000 - 80 000 € 1%

3 à 6 ans 40 000 - 55 000 € 40 000 - 56 000 € 1%

Juriste Droit des Affaires International

> 6 ans 58 000 - 72 000 € 58 000 - 72 000 € 0%

3 à 6 ans 42 000 - 58 000 € 43 000 - 58 000 € 1%

Juriste Droit des contrats

>6 ans 52 000 - 65 000 € 54 000 - 65 000 € 2%

3 à 6 ans 40 000 - 52 000 € 42 000 - 54 000 € 4%

Juriste NTIC/Propriété intellectuelle

>6 ans 52 000 - 65 000 € 53 000 - 65 000 € 1%

3 à 6 ans 40 000 - 52 000 € 40 000 - 53 000 € 1%

Juriste Droit public

> 6 ans 45 000 - 62 000 € 46 000 - 62 000 € 1%

3 à 6 ans 40 000 - 45 000 € 40 000 - 46 000 € 1%

FISCAL

Directeur Fiscal H/F ( 500M€<CA<2Md€)

> 10 ans 80 000 - 140 000 € 85 000 - 145 000 € 5%

Responsable Fiscal

> 6 ans 55 000 - 75 000 € 60 000 - 78 000 € 6%

Fiscaliste international

3 à 6 ans 45 000 - 55 000 € 46 000 - 58 000 € 4%

Page 42: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

402017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

RESSOURCES HUMAINES

Directeur des Ressources Humaines

500 M€<CA<2 Md€ 85 000 - 130 000 € 85 000 - 130 000 € 0%

100 M€<CA<500M€ 72 000 - 90 000 € 75 000 - 90 000 € 2%

CA<100 M€ 63 000 - 75 000 € 65 000 - 75 000 € 1%

Responsable des Ressources Humaines - HRBP

> 10 ans 60 000 - 80 000 € 60 000 - 80 000 € 0%

6 à 10 ans 50 000 - 60 000 € 50 000 - 62 000 € 2%

Directeur/Responsable du développement RH

> 10 ans 70 000 - 90 000 € 72 000 - 90 000 € 1%

6 à 10 ans 55 000 - 70 000 € 55 000 - 70 000 € 0%

Directeur / Responsable des Relations Sociales

> 10 ans 65 000 - 120 000 € 67 000 - 120 000 € 1%

6 à 10 ans 56 000 - 65 000 € 56 000 - 65 000 € 0%

Juriste Droit social

> 6 ans 52 000 - 62 000 € 55 000 - 62 000 € 3%

3 à 6 ans 40 000 - 52 000 € 40 000 - 52 000 € 0%

Responsable Paie - Administration du Personnel

> 10 ans 58 000 - 75 000 € 58 000 - 78 000 € 2%

6 à 10 ans 48 000 - 58 000 € 50 000 - 58 000 € 2%

Responsable Rémunérations et Avantages sociaux

> 10 ans 70 000 - 110 000 € 72 000 - 115 000 € 4%

SECTEUR JURIDIQUE, FISCAL ET RESSOURCES HUMAINES

Fonction / Taille de l’entreprise - Expérience 2016 2017 %

Page 43: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

412017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

UN MARCHÉ POSITIF, QUI GAGNE EN EXPERTISELe marché de l’assistanat spécialisé connaît de fortes évolutions. Progressivement, les profils généralistes laissent place à des profils nettement plus spécialisés. Ainsi, une partie importante des recrutements s’effectue sur des postes d’assistanat commercial tandis que les entreprises recherchent désormais en priorité des assistants spécialisés par service.

For Review Only

ASSISTANAT SPÉCIALISÉ

Source: enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half auprès de 200 Directeurs des Ressources Humaines

Les DRH estiment qu’il est difficile de trouver des candidats qualifiés dans ces départements :

LES DRH ESTIMENT QU'IL EST DIFFICILE DE TROUVER DESCANDIDATS QUALIFIÉS DANS CES DIRECTIONS

21%

Marketing(Assistance / Analyse de données)

26%

Supportlogistique

29%

Ressources humaines(Assistance / Analyse de données)

Page 44: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

422017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

Au regard de ces évolutions, les attentes des employeurs ne portent plus sur la gestion d’agendas ou de déplacements (les dirigeants ayant gagné en autonomie grâce au digital) mais plutôt sur des aptitudes à gérer des projets ou à assurer des actions de communication interne/externe. Les changements en cours dans ce domaine peuvent notamment être attribués à l’impact des nouvelles technologies (outils de partage, réseaux sociaux) qui modifient les priorités des dirigeants à l’égard de leurs assistants.

La recherche de profils plus qualifiés et polycompétents, à savoir ceux qui ont une bonne connaissance des directions dans lesquels ils vont intervenir, entraîne une nouvelle donne sur le marché de l’emploi : la demande devient supérieure à l’offre. En conséquence, ces candidats plus sollicités affichent des prétentions salariales revues à la hausse, en léger décalage avec les pratiques de rémunérations des entreprises.

TENDANCES : COMPÉTENCES – EMPLOIS – SALAIRES

LES COMPÉTENCES LES PLUS DEMANDÉES• Maîtrise de l’anglais • Maîtrise des tableaux

dynamiques sur Excel• Connaissance de SAP

LES MÉTIERS LES PLUS SOLLICITÉS• Assistant ADV /

Commercial• Assistant polyvalent • Assistant de gestion

Page 45: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

432017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

Les tendances de salaires

Globalement, les niveaux de salaires restent stables, les primes n’entrant que très marginalement dans les packages des candidats. En revanche, les profils en tension comme les Assistants Import /Export ou les Assistants de gestion peuvent tirer leur épingle du jeu et négocier avec les entreprises. De leur côté, celles-ci doivent plus souvent adapter leurs pratiques de rémunérations pour attirer les bons talents.

Les échelles salariales présentées dans les pages suivantes sont des moyennes qui peuvent varier en fonction de plusieurs critères tels que la ville, l’entreprise, sa taille, son secteur d’activité ou encore les compétences et le niveau d’expérience du collaborateur.

Elles sont exprimées en salaires fixes bruts annuels. Les bonus, primes, participations, intéressements et avantages ne sont pas pris en compte dans cette étude. Pour certaines fonctions, des notes de bas de page renvoient à des niveaux de variable exprimés en pourcentage du salaire fixe brut annuel. Pour connaître les tendances de votre secteur, prenez contact avec un consultant OfficeTeam.

Page 46: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

442017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

AJUSTEMENT DES SALAIRES AUX RÉGIONS

Pour évaluer le niveau de salaire d’une fonction, suivez les étapes décrites dans l’exemple ci-dessous :

Exemple : Assistant(e) Administration des Ventes (ADV) avec 3 à 7 ans d’expérience + maîtrise de l’anglais :

1. Trouvez la fonction de ADV maîtrisant l’anglais dans le tableau en page 46.

2. Choisissez votre région dans le tableau, PACA donc 85%.

3. Multipliez la valeur inférieure de l’échelle salariale (27 000 €) par le pourcentage (85%). Vous obtenez le salaire fixe brut annuel minimal en PACA pour le poste et l’expérience souhaités, dans ce cas : 22 950 €.

4. Multipliez la valeur supérieure de l’échelle salariale (32 000 €) par le pourcentage (85%). Vous obtenez le salaire fixe brut annuel maximal en en PACA pour un(e) ADV + Anglais avec 3 à 7 ans d’expérience : 27 200 €.

France 100%

Paris et La Défense 100%

Autres départements de l’Ile-de-France

90%

Auvergne Rhône-Alpes 86%

PACA 85%

Ces pourcentages ne concernent que les salaires en assistanat spécialisé.

NB : les salaires pondérés en région ne peuvent être inférieurs au SMIC.

AJUSTEMENT DES SALAIRES AUX RÉGIONS

Page 47: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

452017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

SERVICE CLIENT

Assistant(e) Commercial(e)

Sans maîtrise de l’anglais

Plus de 7 ans + 28 000 € + 28 000 € 0%

3 à 7 ans 22 000 - 27 000 € 22 600-29 000 € 5%

0 à 3 ans 19 250 - 22 000 € 19 250-24 000 € 5%

Avec maîtrise de l’anglais*

Plus de 7 ans + 29 250 € + 30 000 € 3%

3 à 7 ans 25 250 - 29 250 € 25 250-30 000 € 1%

0 à 3 ans 21 750 - 24 250 € 21 750-24 250 € 0%

Assistant(e) Administration des Ventes

Sans maîtrise de l’anglais

Plus de 7 ans + 29 000 € + 29 000 € 0%

3 à 7 ans 24 000 - 28 000 € 24 000-28 000 € 0%

0 à 3 ans 21 000 - 23 000 € 21 000-24 000 € 2%

Avec maîtrise de l’anglais*

Plus de 7 ans 32 000 € 32 000 € 0%

3 à 7 ans 26 000 - 29 500 € 27 000-32 000 € 6%

0 à 3 ans 23 000 - 26 000 € 23 000-27 000 € 2%

Assistant(e) Import Export

Bilingue anglais* export voire trilingue (espagnol, allemand ou italien)

Plus de 7 ans + 32 250 € + 32 250 € 0%

3 à 7 ans 28 250 - 32 250 € 28 000-32 250 € 0%

0 à 3 ans 22 250 - 27 750 € 24 000-28 000 € 4%

Assistant(e) Achats

Sans maîtrise de l’anglais

Plus de 7 ans + 26 250 € + 26 250 € 0%

3 à 7 ans 24 250 - 26 250 € 24 250-26 250 € 0%

0 à 3 ans 20 500 - 23 250 € 21 000-23 250 € 1%

Avec maîtrise de l’anglais*

Plus de 7 ans + 32 250 € + 32 250 € 0%

3 à 7 ans 27 250 - 32 250 € 27 250-32 250 € 0%

0 à 3 ans 24 250 - 25 250 € 24 250-25 250 € 0%

Fonction / Expérience 2016 2017 %

ASSISTANAT SPÉCIALISÉ

* - En France, les entreprises peuvent attendre de leurs collaborateurs un niveau d’anglais courant ou un niveau d’anglais opérationnel. On observe donc des disparités importantes (par exemple, sur certaines fonctions, + 4 000 € si courant ou + 1 000 € si opérationnel) selon le niveau attendu.

Page 48: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

462017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

Fonction / Expérience 2016 2017 %

ASSISTANAT SPÉCIALISÉ

Assistant(e) Logistique

Sans maîtrise de l’anglais

Plus de 7 ans 24 500 - 27 750 € 24 500-27 750 € 0%

3 à 7 ans 21 500 - 24 250 € 21 500-24 250 € 0%

0 à 3 ans 18 250 - 21 500 € 18 250-21 500 € 0%

Avec maîtrise de l’anglais*

Plus de 7 ans 29 250 - 35450 € 29 250-35 450 € 0%

3 à 7 ans 24 250 - 29 250 € 24 250-29 250 € 0%

0 à 3 ans 22 250 - 24 250 € 22 250-24 250 € 0%

Assistant(e) SAV (Services Après-Vente)

Sans maîtrise de l’anglais

Plus de 7 ans + 25 250 € + 25 250 € 0%

3 à 7 ans 21 250 - 25 250 € 21 250-25 250 € 0%

0 à 3 ans 19 250 - 21 250 € 19 250-21 250 € 0%

Avec maîtrise de l’anglais*

Plus de 7 ans + 29 250 € + 30 000 € 3%

3 à 7 ans 25 750 - 29 500 € 25 750-30 000 € 1%

0 à 3 ans 22 750 - 25 250 € 22 750-25 250 € 0%

Assistant(e) Travaux/Secrétaire Technique

Plus de 7 ans + 26 250 € + 26 250 € 0%

3 à 7 ans 22 250 - 25 250 € 22 250-25 250 € 0%

0 à 3 ans 20 500 - 22 250 € 20 500-22 250 € 0%

Chargé(e) de Recouvrement

Plus de 7 ans + 28 250 € + 28 250 € 0%

3 à 7 ans 25 250 - 28 250 € 25 250-28 250 € 0%

0 à 3 ans 19 250 - 24 250 € 19 250-24 250 € 0%

Chargé(e) de Clientèle

Plus de 7 ans + 28 250 € + 28 250 € 0%

3 à 7 ans 22 250 - 27 250 € 22 250-27 250 € 0%

0 à 3 ans 20 500 - 21 750 € 20 500-21 750 € 0%

Hotliner

Plus de 7 ans + 22 250 € + 22 250 € 0%

3 à 7 ans 19 250 - 22 250 € 19 250-22 250 € 0%

0 à 3 ans 18 000 - 19 000 € 18 000-19 000 € 0%

Page 49: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

472017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

Assistant(e) de Direction

Direction Générale avec maîtrise de l’anglais*

Plus de 7 ans 36 000 - 50 000 € 36 000-50 000 € 0%

3 à 7 ans 30 000 - 36 000 € 30 000-36 000 € 0%

Direction Opérationnelle sans maîtrise de l’anglais

Plus de 7 ans + 29 250 € + 29 250 € 0%

3 à 7 ans 27 250 - 29 250 € 27 250-29 250 € 0%

0 à 3 ans 26 250 - 27 250 € 26 250-27 250 € 0%

Direction Opérationnelle avec maîtrise de l’anglais*

Plus de 7 ans + 34 400 € + 35 000 € 2%

3 à 7 ans 29 750 - 34 250 € 30 000-35 000 € 2%

0 à 3 ans 27 250 - 29 750 € 27 250-30 000 € 0%

Assistant(e)/Secrétaire Polyvalent(e)

Plus de 7 ans + 29 750 € + 29 750 € 0%

3 à 7 ans 23 750 - 29 250 € 23 750-29 250 € 0%

0 à 3 ans 20 250 - 22 750 € 20 250-22 750 € 0%

Assistant(e) Administratif/ve

3 à 7 ans 19 750 - 21 750 € 19 750-21 750 € 0%

0 à 3 ans 18 250 - 19 250 € 18 250-19 250 € 0%

Secrétaire-Standardiste

Sans maîtrise de l’anglais

3 à 7 ans 19 500 - 22 250 € 19 500-22 250 € 0%

0 à 3 ans 18 250 - 19 250 € 18 250-19 250 € 0%

Avec maîtrise de l’anglais*

3 à 7 ans 21 250 - 24 250 € 21 250-24 250 € 0%

0 à 3 ans 19 250 - 21 250 € 19 250-21 250 € 0%

Opérateur/trice de Saisie

Plus de 7 ans + 22 250 € + 22 250 € 0%

3 à 7 ans 19 750 - 22 250 € 19 750-22 250 € 0%

0 à 3 ans 18 000 - 19 750 € 18 000-19 750 € 0%

Assistant(e) Appels d’Offres

Plus de 7 ans + 31 250 € + 31 250 € 0%

3 à 7 ans 26 250 - 29 250 € 26 250-31 000 € 3%

0 à 3 ans 22 750 - 25 750 € 22 750-25 750 € 0%

Assistant(e) Projets

Plus de 7 ans + 30 250 € + 30 250 € 0%

3 à 7 ans 27 250 - 30 250 € 27 250-30 250 € 0%

0 à 3 ans 26 250 - 27 250 € 26 250-27 250 € 0%

Fonction / Expérience 2016 2017 %

ASSISTANAT SPÉCIALISÉ

Page 50: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

482017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

Assistant(e) Qualité

Plus de 7 ans + 30 250 € + 30 250 € 0%

3 à 7 ans 25 250 - 29 250 € 25 250-29 250 € 0%

0 à 3 ans 23 250 - 25 250 € 23 250-25 250 € 0%

Assistant(e) Services Généraux

Plus de 7 ans + 27 250 € + 27 250 € 0%

3 à 7 ans 24 250 - 27 250 € 24 250-27 250 € 0%

0 à 3 ans 21 750 - 24 250 € 21 750-24 250 € 0%

Assistant(e) Gestion

Sans maîtrise de l’anglais

Plus de 7 ans + 24 750 € + 25 000 € 1%

3 à 7 ans 21 750 - 24 750 € 21 750-25 000 € 1%

0 à 3 ans 20 500 - 21 750 € 20 500-21 750 € 0%

Avec maîtrise de l’anglais*

Plus de 7 ans + 28 250 € + 28 250 € 0%

3 à 7 ans 25 250 - 28 250 € 25 250-28 250 € 0%

0 à 3 ans 24 250 - 25 250 € 24 250-25 250 € 0%

Assistant(e) Ressources Humaines - Assistant(e) Administration du Personnel

Sans maîtrise de l’anglais

Plus de 7 ans + 26 250 € + 26 250 € 0%

3 à 7 ans 24 250 - 26 250 € 24 250-26 250 € 0%

0 à 3 ans 21 750 - 24 250 € 21 750-24 250 € 0%

Avec maîtrise de l’anglais*

Plus de 7 ans + 32 250 € + 32 250 € 0%

3 à 7 ans 27 250 - 31 250 € 27 250-31 250 € 0%

0 à 3 ans 24 250 - 27 250 € 24 250-27 250 € 0%

Assistant(e) Juridique

Profil administratif

3 à 7 ans 23 000 - 31 250 € 23 000-31 250 € 0%

Profil juridique

3 à 7 ans 32 250 - 38 250 € 32 250-38 250 € 0%

Assistant(e) Marketing - Assistant(e) Communication

Plus de 7 ans + 32 250 € + 32 250 € 0%

3 à 7 ans 27 250 - 30 250 € 27 250-30 250 € 0%

0 à 3 ans 24 250 - 26 250 € 24 250-26 250 € 0%

Fonction / Expérience 2016 2017 %

ASSISTANAT SPÉCIALISÉ

* - En France, les entreprises peuvent attendre de leurs collaborateurs un niveau d’anglais courant ou un niveau d’anglais opérationnel. On observe donc des disparités importantes (par exemple, sur certaines fonctions, + 4 000 € si courant ou + 1 000 € si opérationnel) selon le niveau attendu.

Page 51: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

492017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

LA CHECKLIST DU RECRUTEUR 10 ÉTAPES FONDAMENTALES

2 Si un CDD vous semble l’option la plus pertinente, mettez à jour ou créez une fiche de poste précise et détaillée qui reflète au mieux vos besoins actuels.

3 Définissez une fourchette de salaire qui soit compétitive, ou idéalement plus élevée que ce que vos concurrents proposent.

4 Créez l’annonce de l’offre d’emploi en utilisant la fiche de poste comme base.

5 Utilisez différentes stratégies d’embauche comme les sites d’emploi, les réseaux sociaux et les cabinets de recrutement.

1 Déterminez sur quelle base de contrat vous souhaitez pourvoir un poste vacant ou un nouveau poste : CDI, CDD ou intérim ?

Les meilleurs professionnels étant fortement sollicités, votre réussite dépendra de l’efficacité de votre processus de recrutement.

C’est pourquoi, nous nous sommes inspirés de notre expérience pour dresser une liste des étapes les plus cruciales :

Page 52: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

502017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

8 Organisez des entretiens en face à face avec les candidats qui se sont le plus distingués à vos yeux, et posez-leur des questions vous permettant de cerner leurs compétences et leur motivation.

7 Affinez votre sélection en contactant les candidats les plus prometteurs pour un premier échange, par vidéoconférence par exemple.

6 Étudiez les CV en repérant les compétences des candidats qui correspondent au mieux à vos besoins et à la culture de votre entreprise et vérifiez les références.

9 Ne tardez pas à faire votre offre. Les professionnels les plus talentueux sont peut-être déjà engagés dans un autre processus de recrutement.

10Après acceptation de votre offre par un candidat, décidez ensemble d’une date de début d’activité (évitez trop d’attente). Fournissez-lui des informations pour l’aider à être rapidement opérationnel(le).

Glanez plus de conseils sur notre blog roberthalf.fr/blog

Page 53: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

512017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

DES SOLUTIONS DE RECRUTEMENT SUR-MESURE

RECRUTEMENT TEMPORAIRELorsque vous avez un besoin urgent de collaborateur qualifié, recruter des professionnels pour une durée déterminée (intérim, CDD) est un moyen économique de maintenir votre productivité. Nous vous aidons à ajuster vos effectifs en cas de surcroît d’activité, de congés ou de projets spécifiques.

MANAGEMENT DE TRANSITIONRobert Half Management Resources est spécialisé dans la mise à disposition de cadres dirigeants (pour des missions de transition et gestion de projets) et de cadres intérimaires (remplacement de managers en entreprise). Le Management de Transition et l’Intérim Cadre permettent de gérer, de manière efficace et rentable, vos effectifs et projets d’entreprise.

RECRUTEMENT PERMANENTTrouver le candidat qui s’intégrera parfaitement à votre équipe tout en répondant à vos exigences en termes de compétences n’est pas chose facile et peut nécessiter un certain temps. Nous vous aidons à identifier et à recruter les professionnels les plus qualifiés en établissant un relationnel sur le long terme avec nos clients et nos candidats.

Page 54: Etude de rémunérations 2017 - Gestion Sociale · formes temporaires se produit notamment en cas de hausse ponctuelle de l’activité. ... des compétences gestion des données

522017 ETUDE DE RÉMUNÉRATIONS | ROBERTHALF.FR

LES DIVISIONS DEROBERT HALF À VOTRE SERVICE

ROBERT HALF FINANCE ET COMPTABILITÉ

Pour les recrutements temporaires et permanents de vos départements financiers et comptables.

ROBERT HALF FINANCIAL SERVICES

Pour les recrutements en CDI de professionnels expérimentés dans la banque d’investissement, banque commerciale, asset management, activités de marché, capital investissement, établissements financiers spécialisés, assurance et réassurance.

ROBERT HALF MANAGEMENT RESOURCES

Dédié aux missions de transition pour la réalisation ou la coordination de projets comptables, financiers, logistique/achats, qualité/production, ressources humaines, sales/marketing et technologies.

ROBERT HALF JURIDIQUE ET FISCAL

Pour les recrutements en CDI de juristes, fiscalistes et professionnels des Ressources Humaines.

ROBERT HALF TECHNOLOGIE

Pour les recrutements temporaires et permanents de tous les métiers des systèmes d’information et du digital.

OFFICETEAM

Spécialiste des fonctions temporaires et permanentes pour tous les métiers de l’assistanat et secrétariat spécialisés.

Notre groupe s’engage à sélectionner ses candidats(es) sur la base de l’évaluation de leurs compétences et de leur potentiel et à ne pas discriminer.