60
ÉTUDE D’IMPACT Étude menée sur les éditions 2010 à 2014 Étude réalisée de mars à août 2015, par Martijn Kentie, stagiaire à Tennis Québec.

Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

ÉTUDE D’ IMPACT

Étude menée sur les éditions 2010 à 2014

Étude réalisée de mars à août 2015, par Martijn Kentie, stagiaire à Tennis Québec.

Page 2: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 2/60

Sommaire

Partie introductive

1. Histoire de la Tournée de tennis scolaire, présentée par Les Producteurs laitiers du Canada ........................ 3 2. L’étude d’impact de la Tournée de tennis scolaire........................................................................................... 3 3. Méthodologie de recherche ............................................................................................................................. 4

Analyse des résultats

1. Taux de participation à l’enquête ..................................................................................................................... 5 2. Niveau de satisfaction des répondants quant à la Tournée de tennis scolaire ................................................ 7 3. L’analyse de la pratique du tennis dans les établissements scolaires visités ................................................. 18 4. L’analyse de la pratique du tennis dans les établissements scolaires non visités ......................................... 25 5. L’analyse de l’inventaire de l’équipement ...................................................................................................... 32 6. L’utilisation du guide pédagogique et des capsules santé ............................................................................. 33

Conclusion

1. Généralités ...................................................................................................................................................... 35 2. Limites de la recherche ................................................................................................................................... 36 3. Recommandations pour la Tournée de tennis scolaire .................................................................................. 37 4. Recommandations concernant l’étude réalisée et les futures recherches .................................................... 38

Annexes

Annexes A à H ....................................................................................................................................................................... 39

Note

Dans le présent document, sont utilisés les acronymes suivants :

• EPS : Cours d’éducation physique et à la santé • TTS : Tournée de tennis scolaire

Page 3: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 3/60

Introduction

1. Histoire de la Tournée de tennis scolaire, présentée par Les Producteurs Laitiers du Canada

La Tournée de tennis scolaire, présentée par Les Producteurs laitiers du Canada, a connu sa première édition en 2010. Fondée autour de quatre principes, soit la santé, la continuité, la formation et la détection, la Tournée de tennis scolaire cherche à promouvoir l’adoption d’un mode de vie sain et actif chez les enfants du primaire, âgés de 6 à 12 ans, et issus prioritairement de milieux défavorisés.

Cette promotion de la vie saine et active via le tennis vise les écoles situées dans une localité desservie par le Programme Récré-tennis de Tennis Québec et/ou par l’un de ses clubs de tennis intérieur affiliés afin d’assurer la continuité de l’apprentissage après la visite des animateurs. De plus, la Tournée de tennis scolaire permet de repérer les enfants se démarquant du lot et les inviter par la suite aux sessions de détection de talent du programme.

Chaque professeur d’éducation physique et à la santé obtient un guide pédagogique et des capsules santé pour assurer la bonne gestion des éventuels cours de minitennis donnés dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

Finalement, Tennis Québec, en partenariat avec la Fondation Bon Départ de Canadian Tire, offre annuellement du matériel pour la pratique du minitennis dans les écoles. En effet, jusqu’à 35 ensembles de minitennis (incluant 36 raquettes, 108 balles, 2 minifilets autoportants, 1 sac de transport et des t-shirts) sont donnés à des écoles situées dans des milieux moins favorisés et présentant un indice de milieu socio-économique (IMSE) de 8 à 10. En outre, grâce à un tirage réalisé par Tennis Québec, une école reçoit un ensemble de minitennis scolaire d’une valeur de 1 300 $. Les autres écoles peuvent par ailleurs se procurer du matériel au prix coûtant via le programme d’escompte de Tennis Québec.

2. L’étude d’impact de la Tournée de tennis scolaire

La Tournée de tennis scolaire, présentée par Les Producteurs laitiers du Canada, a connu six éditions. Durant les cinq premières éditions, 375 établissements ont été visités et 182 d’entre eux ont pu acquérir matériel et équipement de minitennis grâce à l’une ou l’autre des trois initiatives de Tennis Québec, à savoir le programme d’escompte, le programme de dons d’équipement ou le tirage.

Ainsi, cette étude permettra d’évaluer l’efficacité de la Tournée de tennis scolaire. Nous essaierons, d’une part, de savoir si les professeurs d’éducation physique et à la santé et/ou les écoles incluent davantage de cours de minitennis ou d’activités tennistiques avec les enfants dans leur curriculum et, d’autre part, de vérifier si le matériel reçu est utilisé.

L’étude d’impact permettra à Tennis Québec de mettre en place de nouvelles initiatives afin d’élever à un niveau supérieur la qualité de la Tournée de tennis scolaire tout en maintenant l’ambition à long terme d’accroître le nombre d’enfants initiés au tennis et de permettre à ceux-ci de rester en contact avec ce sport.

Page 4: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 4/60

3. Méthodologie de recherche

Ce travail n’aurait été réalisable sans la mise à jour d’une base de données incluant le nom de toutes les écoles visitées et leurs coordonnées, l’année de la visite et les coordonnées de la personne avec qui Tennis Québec et ses animateurs furent en contact lors de leurs différents échanges. Ces contacts étaient soit les professeurs d’éducation physique et à la santé de l’école, le directeur ou la directrice de l’établissement ou encore, le ou la responsable du service de garde. La base de données permettait également de savoir si l’école avait obtenu, ou non, un équipement de minitennis par le biais de l’une des initiatives de Tennis Québec.

Dans un premier temps, en rassemblant les données des éditions de 2010 à 2014, une base de données commune a été construite avec les informations citées précédemment. Une vérification a par ailleurs été effectuée afin de savoir si les personnes-ressources contactées ou rencontrées lors de la visite de la Tournée scolaire étaient toujours en fonction aujourd’hui.

Parmi les 375 écoles, 80 professeurs d’éducation physique et à la santé n’étaient plus en fonction au moment de notre enquête. De ces 80 professeurs, 62 ont été rejoints afin de mettre à jour leurs coordonnées. Les coordonnées des 18 autres n’étant plus valides, nous n’avons pu être en mesure de les joindre.

La deuxième partie du travail consistait à élaborer et envoyer deux questionnaires d’un peu plus d’une vingtaine de questions : le premier s’adressait à chacune des personnes-ressources actuelles des 375 écoles visitées, l’autre, aux professeurs ayant changé d’établissement scolaire depuis la visite de la Tournée scolaire.

Lors des deux étapes de l’étude préanalyse, un suivi régulier a été effectué avec les personnes-ressources afin d’assurer un taux de réponse élevé.

Pour inciter les individus à participer au sondage et à nous aider dans notre enquête, les répondants courraient la chance de remporter un prix : un forfait VIP pour la Coupe Rogers à Montréal ou un ensemble de tennis (incluant une raquette, des chaussures, un sac, etc.)

Page 5: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 5/60

Analyse des résultats

1. Taux de participation à l’enquête

Taux de réponse par année de visite et par professeurs mutés.

Année Nombres d’écoles Répondues Pourcentage

2010 75 46 61 %

2011 75 52 69 %

2012 75 59 79 %

2013 75 57 76 %

2014 75 69 92 %

Professeurs mutés 32 25 78 %

Total 407 308 76 %

Lecture

Parmi les 75 écoles visitées en 2010, 46 personnes-ressources ont répondu au questionnaire, soit 61 % de l’ensemble des personnes-ressources des écoles visitées durant cette édition.

Analyse

Selon la plateforme de sondage utilisée (Survey Monkey), pour un échantillon d’environ 500 sujets, une analyse concrète des résultats est possible à partir d’un taux de participation de 58 %, approximativement. Dans notre cas, le taux de participation est de 76 %. Ainsi, nous pouvons déjà déduire que notre enquête permettra de soulever des conclusions parlantes.

Les personnes-ressources dont l’école a reçu la visite de la Tournée scolaire en 2010 et en 2011, soit lors des deux premières éditions, ont un taux de participation moindre, soit 61 % et 69 %, respectivement. À titre comparatif, pour les écoles ayant reçu la Tournée en 2014, seulement 6 n’ont pas participé à l’enquête.

Notons que, sur les 80 professeurs ayant changé d’école et dont nous avions les nouvelles coordonnées, 32 ont participé à l’enquête.

La participation au sondage permettant d’avoir une chance de gagner un prix, le taux de réponse a été important. Cet incitateur a permis à ce travail d’être réalisé avec davantage de données pour avoir une vision exacte de la situation actuelle.

Page 6: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 6/60

Tableau : Taux de réponse selon la réception d’équipement de tennis.

Équipement Nombre total Nombre répondu Pourcentage

Tirage 11 7 63 %

Don 144 104 72 %

Programme d’escompte 25 17 68 %

Total 180* 128 -

Pourcentage - 71 % -

* 2 écoles qui n’ont pas été visitées par la Tournée de tennis scolaire ont obtenu du matériel.

Lecture

Sur la période 2010-2014, 11 écoles ont reçu du matériel de minitennis par le biais du tirage effectué par Tennis Québec. Sur ces 11 écoles, 7 ont répondu au questionnaire, soit 63 % de la totalité des écoles gagnantes.

Analyse

Il y a 182 écoles qui ont obtenu du matériel de minitennis via la Tournée de tennis scolaire. Parmi ces dernières, 128, soit 71 %, ont participé à notre sondage. Une analyse juste peut donc être effectuée par rapport à ces écoles.

Page 7: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 7/60

2. Niveau de satisfaction de la Tournée de tennis scolaire

Niveau de satisfaction des professeurs

dans les écoles ayant reçu la Tournée de tennis scolaire, selon la région.

Régions Très insatisfait Neutre Satisfait Très satisfait Total

Abitibi-Témiscamingue 4 2 3 4 13

Bas-Saint-Laurent 4 7 2 5 18

Capitale-Nationale 3 2 7 5 17

Centre-du-Québec 2 3 0 2 7

Chaudière-Appalaches 2 3 2 5 12

Côte-Nord 2 1 0 5 8

Estrie 4 4 2 8 18

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 1 0 2 0 3

Lanaudière 2 3 2 7 14

Laurentides 4 4 3 10 21

Laval 1 1 0 5 7

Mauricie 7 5 2 12 26

Montérégie 9 15 9 17 50

Montréal 4 5 10 19 38

Outaouais 2 4 4 5 15

Saguenay-Lac-Saint-Jean 6 1 5 3 15

Total 57 60 53 112 282

Pourcentage 20 % 21 % 19 % 40 % 100 %

Lecture

• Parmi les 13 écoles visitées dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, 4 étaient très satisfaites de la visite de la Tournée de tennis scolaire.

• Sur les 282 écoles qui ont participé à notre sondage, 112 se sont dites très satisfaites de l’évènement, soit 40 % des réponses totales.

Page 8: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 8/60

Analyse

Nous constatons que la majorité des écoles, soit 40 %, est très satisfaite de la visite de la Tournée de tennis scolaire dans leur établissement. Les répondants restants, représentant 60 % de l’échantillon total, ont des opinions variées : 21 % se disent neutres alors que 20 % se disent très insatisfaits.

Par ailleurs, 19 % des répondants ont indiqué avoir été satisfaits du passage de la Tournée scolaire dans leurs établissements. Concluons que 59 % ont une opinion positive quant à la tournée, 40 % ayant indiqué être très satisfaits et 19 % ayant indiqué être satisfaits.

Apportons toutefois une nuance à cette statistique. A priori, nous pouvons en déduire que la majorité des écoles sont satisfaites de l’évènement et estimer que la Tournée de tennis scolaire est un succès. Néanmoins, parmi les répondants, 54 individus n’étaient pas présents lors de la visite de la Tournée de tennis scolaire et n’ont donc pas été directement témoins du projet. Cet énoncé explique que 21 % des répondants se sont dits neutres quant à leur degré de satisfaction du passage de la Tournée dans leur école. Le tableau ci-dessous indique par contre que seulement 26 % des répondants qui n’ont pas été directement témoins du projet se sont dits neutres quant au passage de la Tournée scolaire dans leur établissement. Une proportion de 74 % des personnes qui ont participé à l’enquête, mais qui n’étaient pas présentes lors de la tournée, avait donc un point de vue partial. Nous ne pouvons prendre en considération leurs réponses étant donné qu’ils n’ont pas directement assisté à la Tournée de tennis scolaire de Tennis Québec.

Page 9: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 9/60

Niveau de satisfaction des professeurs n’étant pas présents lors de la Tournée de tennis scolaire.

Régions Très insatisfait Neutre Satisfait Très satisfait Total

Abitibi-Témiscamingue 0 0 1 3 4

Bas-Saint-Laurent 0 1 1 4 6

Capitale-Nationale 0 0 2 1 3

Centre-du-Québec 1 2 0 1 4

Chaudière-Appalaches 1 0 0 0 1

Côte-Nord 0 1 0 2 3

Estrie 1 1 0 2 4

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 0 0 0 0 0

Lanaudière 0 0 1 1 2

Laurentides 1 0 0 0 1

Laval 0 0 0 1 1

Mauricie 0 1 0 2 3

Montérégie 1 7 2 4 14

Montréal 1 1 0 1 3

Outaouais 0 0 1 0 1

Saguenay-Lac-Saint-Jean 2 0 2 0 4

Total 8 14 10 22 54

Pourcentage 15 % 26 % 19 % 41 % 100 %

Afin d’éviter quelque forme de biais dans les réponses, une question était prévue au début du sondage afin de savoir si les répondants étaient présents lors de la Tournée de tennis scolaire. Cette question a permis une analyse plus indiquée du degré de satisfaction des répondants.

Page 10: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 10/60

Niveau de satisfaction des professeurs qui étaient

présents lors de la visite de la Tournée de tennis scolaire.

Régions Très insatisfait Neutre Satisfait Très satisfait Total

Abitibi-Témiscamingue 4 2 1 1 8

Bas-Saint-Laurent 4 6 1 1 12

Capitale-Nationale 3 2 5 4 14

Centre-du-Québec 1 1 0 1 3

Chaudière-Appalaches 1 3 2 5 11

Côte-Nord 2 0 0 3 5

Estrie 3 3 2 6 14

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 1 0 2 0 3

Lanaudière 2 3 1 6 12

Laurentides 3 4 3 10 20

Laval 1 1 0 4 6

Mauricie 7 4 2 10 23

Montérégie 8 8 7 13 36

Montréal 3 4 10 19 36

Outaouais 2 4 3 5 14

Saguenay-Lac-Saint-Jean 4 1 3 3 11

Total 49 46 42 91 228

Pourcentage 21 % 20 % 18 % 40 % 100 %

Lecture

• Huit professeurs enseignant dans huit écoles différentes de la région de l’Abitibi-Témiscamingue ont répondu à notre sondage

• Parmi ces 8 réponses, une personne a annoncé avoir été très satisfaite de la visite de la Tournée de tennis scolaire.

Analyse

Remarquons que, pour l’ensemble des régions dont certaines écoles ont été visitées par la Tournée de tennis scolaire, la majorité se dit très satisfaite, soit une proportion de 40 %. De plus, 18 % des répondants se sont dits satisfaits. Déduisons que la Tournée de tennis scolaire est un succès pour la plus grande partie des répondants (58 %).

Page 11: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 11/60

Cette étude considère les cinq premières éditions de la Tournée de tennis scolaire, soit les éditions de 2010 à 2014. Il nous semblait important de pouvoir analyser les résultats en fonction de l’année au cours de laquelle la Tournée scolaire s’est arrêtée dans chacune des écoles qui ont participé à notre enquête. Cela permettra un aperçu de l’évolution qualitative de la visite de la Tournée de tennis scolaire dans les écoles. N’oublions pas que l’opinion des écoles ayant reçu de l’équipement est essentielle.

Notons que, dans les tableaux suivants, seules les réponses des répondants présents lors de la visite de Tennis Québec ont été retenues.

Niveau de satisfaction des écoles visitées en 2010 en fonction de la possession d’équipement.

2010

Équipement Nombre Très insatisfait Neutre Satisfait Très satisfait

Tirage 2 1 1 0 0

Dons 19 4 2 1 12

Programme d’escompte 0 0 0 0 0

Autre 15 2 2 5 6

Pas d’équipement 0 0 0 0 0

Total 36 7 5 6 18

Pourcentage - 19 % 14 % 17 % 50 %

Lecture

• En 2010, 2 écoles ont reçu de l’équipement via le tirage.

• Parmi les 2 écoles ayant reçu de l’équipement via le tirage en 2010, une école déclare être très insatisfaite de la Tournée de tennis scolaire.

Analyse

Sur les 36 écoles visitées en 2010, 50 % indiquent avoir été très satisfaites de la Tournée de tennis scolaire. Les opinions positives sont de l’ordre de 67 % contre 19 % de réponses manifestant une insatisfaction.

Page 12: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 12/60

Niveau de satisfaction des écoles visitées en 2011 en fonction de la possession d’équipement.

2011

Équipement Nombre Très insatisfait Neutre Satisfait Très satisfait

Tirage 3 1 1 0 1

Dons 21 5 3 5 8

Programme d’escompte 1 0 0 0 1

Autre 13 1 2 5 5

Pas d’équipement 2 0 1 0 1

Total 40 7 7 10 16

Pourcentage - 18 % 18 % 25 % 40 %

Lecture

• En 2011, 3 écoles ont reçu de l’équipement via le tirage.

• Parmi les 3 écoles ayant reçu de l’équipement via le tirage en 2011, une école déclare être très satisfaite de la Tournée de tennis scolaire.

Analyse

Les chiffres démontrent que, sur les 40 écoles visitées en 2011, 40 % indiquent avoir été très satisfaites de la Tournée de tennis scolaire. 65 % des réponses sont positives contre 18 % de réponses d’insatisfaction.

Page 13: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 13/60

Niveau de satisfaction des écoles visitées en 2012 en fonction de la possession d’équipement.

2012

Équipement Nombre Très insatisfait Neutre Satisfait Très satisfait

Tirage 1 0 0 0 1

Dons 15 5 6 0 4

Programme d’escompte 4 2 0 0 2

Autre 23 5 3 5 10

Pas d’équipement 7 2 1 1 3

Total 50 14 10 6 20

Pourcentage - 28 % 20 % 12 % 40 %

Lecture

• En 2012, 15 écoles ont reçu de l’équipement via le programme de dons d’équipement.

• Parmi les 15 écoles ayant reçu de l’équipement via le programme de dons en 2012, 4 écoles déclarent être très satisfaites de la Tournée de tennis scolaire.

Analyse

Sur les 50 écoles visitées en 2012, 40 % indiquent avoir été très satisfaites de la Tournée de tennis scolaire. Une proportion de 52 % se dit très satisfaite ou satisfaite contre une proportion de 28 % des répondants qui se dit insatisfaite.

Page 14: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 14/60

Niveau de satisfaction des écoles visitées en 2013 en fonction de la possession d’équipement.

2013

Équipement Nombre Très insatisfait Neutre Satisfait Très satisfait

Tirage 1 0 0 0 1

Dons 23 3 4 6 10

Programme d’escompte 2 0 0 1 1

Autre 19 3 3 5 8

Pas d’équipement 4 2 0 0 2

Total 49 8 7 12 22

Pourcentage - 16 % 14 % 24 % 45 %

Lecture

• En 2013, 23 écoles ont reçu de l’équipement via le programme de dons d’équipement.

• Parmi les 23 écoles ayant reçu de l’équipement via le programme de dons d’équipement en 2013, 10 écoles déclarent être très satisfaites de la Tournée de tennis scolaire.

Analyse

Sur les 49 écoles visitées en 2013, 45 % indiquent avoir été très satisfaites de la Tournée de tennis scolaire. 69 % des réponses sont positives, contre une proportion de 16 % des réponses démontrant une insatisfaction.

Page 15: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 15/60

Niveau de satisfaction des écoles visitées en 2014 en fonction de la possession d’équipement.

2014

Équipement Nombre Très insatisfait Neutre Satisfait Très satisfait

Tirage 0 0 0 0 0

Dons 20 3 8 2 7

Programme d’escompte 8 3 2 3 0

Autre 23 6 5 5 7

Pas d’équipement 4 1 2 0 1

Total 55 13 17 10 15

Pourcentage - 24 % 31 % 18 % 27 %

Lecture

• En 2014, 20 écoles ont reçu de l’équipement via le programme de dons d’équipement.

• Parmi les 20 écoles ayant reçu de l’équipement via le programme de dons en 2014, 7 écoles déclarent être très satisfaites de la Tournée de tennis scolaire.

Analyse

Sur les 55 écoles visitées en 2014, une proportion de 27 % indique avoir était très satisfaite de la Tournée de tennis scolaire. 45 % des réponses sont positives, contre 24 % des réponses démontrant une insatisfaction.

Page 16: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 16/60

Évolution des opinions positives (très satisfait et satisfait)

et négatives (très insatisfait) sur la période 2010-2014.

Lecture

En 2010, 17 % des répondants se sont dits satisfaits de la Tournée de tennis scolaire et 50 % se sont déclarés très satisfaits. Une proportion de 67 % a donc une opinion positive, alors que 19 % se disent insatisfaits de l’évènement.

Analyse

Ce graphique nous indique que les opinions positives prévalent sur les opinions négatives et ce, sur l’ensemble de la période analysée. Nous pouvons en conclure que l’événement est un succès.

Or, nous constatons une fluctuation dans les opinions à travers le temps ce qui nous amène à certaines interrogations : la question a-t-elle bien été posée? Les répondants ont-ils bien lu la question? Par exemple, un individu peut très bien avoir été satisfait de la visite de la Tournée dans son établissement, mais avoir mal lu la question ou ne pas avoir bien compris l’échelle et, par le fait même, indiquer être insatisfait.

En ne considérant que ces résultats, en moyenne 60 % des écoles qui ont reçu la Tournée entre 2010 et 2014 en ont une opinion positive.

19%

18%

28%

16%

24%

17%

25%

12%

24%

18%

50%

40% 40% 45%

27%

67% 65%

52%

69%

45%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

2010 2011 2012 2013 2014

Évolution des opinions positives et négatives durant la période 2010-2014

Opinion négative Satisfait Très satisfait Opinion positive

Page 17: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 17/60

Niveau de satisfaction des professeurs présents lors de la Tournée de tennis scolaire,

mais qui sont actuellement en fonction dans un autre établissement.

Satisfaction des professeurs mutés

Satisfaction Total Pourcentage

Très insatisfait 14 56 %

Neutre 3 12 %

Satisfait 8 32 %

Très satisfait 0 0 %

Total 25 100 %

Lecture

Sur les 25 professeurs qui ont participé au sondage, 8 indiquent être satisfaits de la visite de la Tournée de tennis scolaire.

Analyse

Nous remarquons que, parmi les répondants, aucun ne s’est dit très satisfait. En effet, la majorité exprime une insatisfaction (56 %).

Ceci remet en question la formulation des énoncés de notre questionnaire étant donné que les résultats ne sont pas cohérents avec les résultats de notre questionnaire administré aux écoles. En effet, une majorité (>60 %) est positive quant à leur expérience avec la Tournée de tennis scolaire, alors que chez les professeurs mutés dans une nouvelle école, les opinions négatives prévalent.

Malgré certains doutes sur la véracité des réponses, que ce soit dû à une mauvaise lecture de la question ou à un manque de clarté dans les choix proposés, nous pouvons déduire que la Tournée de tennis scolaire, présentée par Les Producteurs laitiers du Canada, est un évènement apprécié par les écoles.

Page 18: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 18/60

3. L’analyse de la pratique du tennis dans les établissements scolaires visités

La pratique du tennis selon les écoles des régions visitées.

Écoles visitées

Régions Cour de tennis donnés en EPS

Cours de tennis donnés en parascolaire

Cours de tennis donnés en EPS et en parascolaire

Abitibi-Témiscamingue 12 3 3

Bas-Saint-Laurent 14 4 3

Capitale-Nationale 14 3 3

Centre-du-Québec 3 2 1

Chaudière-Appalaches 7 5 3

Côte-Nord 6 4 3

Estrie 12 5 3

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 2 1 1

Lanaudière 11 5 4

Laurentides 17 9 7

Laval 6 4 4

Mauricie 22 13 13

Montérégie 35 19 15

Montréal 30 10 10

Outaouais 12 2 2

Saguenay-Lac-Saint-Jean 8 1 1

Total 211 90 76

Pourcentage par rapport aux répondants (282 écoles) 75 % 32 % 27 %

Ajusté avec les 7 réponses doubles 73 % 29 % 24 %

Lecture

• Parmi les écoles visitées par la Tournée de tennis scolaire, 211 enseignent le tennis lors des cours d’éducation physique et à la santé (EPS), soit 75 % de l’ensemble des écoles visitées.

• Dans la région de Laval, 6 écoles donnent des cours de tennis lors des cours d’éducation physique et à la santé, 4 donnent des cours de tennis lors des activités parascolaires et 4 donnent des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé et dans le cadre parascolaire.

Page 19: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 19/60

Analyse

Ce tableau indique le nombre d’écoles visitées par la Tournée de tennis scolaire qui offrent maintenant des activités tennistiques. Nous nous apercevons que la majorité des écoles enseignent le tennis dans le cadre du programme scolaire d’éducation physique et à la santé. Une proportion de 73 % des écoles a donné des cours de tennis aux enfants dans le cadre scolaire. Près d’un tiers de ces mêmes écoles offre des cours de tennis dans le cadre parascolaire et une proportion de 24 % offre du tennis lors des deux périodes de la journée scolaire.

Notons que 7 écoles ont répondu à deux reprises. Nous avons remédié à la situation pour ne pas avoir de résultats biaisés.

Ces chiffres montrent l’effet de la Tournée de tennis scolaire sur la pratique du tennis dans les établissements scolaires. La majorité des écoles continuent l’enseignement de ce sport à la suite du passage de la Tournée, permettant ainsi d’initier de plus en plus d’enfants.

Il est important de savoir si l’enseignement du tennis dans les écoles se poursuit après le passage de la Tournée dans ces dernières. Nous cherchons à savoir pendant combien de temps les professeurs ont offert du tennis aux enfants. Ceci nous permettra également de savoir combien d’enfants, environ, ont été initiés au tennis.

Page 20: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 20/60

Nombre de classe par niveau et par année recevant du tennis en cours d’éducation physique et à la santé dans les écoles visitées lors de la Tournée de tennis scolaire.

Écoles visitées lors de la Tournée de tennis scolaire Année Maternelle 1re 2e 3e 4e 5e 6e Classe spéciale 2010 17 24 24 33 32 31 30 12 2011 23 32 32 42 42 38 37 19 2012 35 49 51 68 66 66 66 34 2013 48 64 67 87 94 92 91 37 2014 61 85 85 108 117 116 114 54 2015 69 104 109 127 132 129 128 62

Sous-total 253 358 368 465 483 472 466 218 Total 3 083

Lecture

• En 2010, il y avait 17 classes de maternelle qui suivaient des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

• Entre 2010 et 2015, 253 classes de maternelle ont été initiées à la pratique du tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

Analyse

Nous connaissons désormais le nombre de classes par école visitée par la Tournée de tennis scolaire, par niveau et selon l’année de la visite. Nous pouvons en dégager le nombre de classes ayant reçu des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé. Ainsi, 3 083 classes, tous niveaux confondus, ont participé à des activités tennistiques dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

Ajoutons à ces données la moyenne d’élèves par classe afin d’estimer globalement le nombre d’enfants ayant été initiés au tennis dans le cadre d’un cursus scolaire.

Nous constatons une évolution progressive du nombre de classes en fonction du parcours scolaire achevé. La représentation graphique suivante donne une meilleure image de la situation et notamment de l’évolution en question.

Page 21: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 21/60

Évolution de la pratique du tennis en cours d’éducation physique et à la santé

selon le niveau, sur la période 2010-2015.

Ce graphique nous permet de conclure que de plus en plus de classes, et donc d’enfants, sont initiées au tennis. Nous constatons par ailleurs une nette augmentation entre 2010 et 2015.

Quantité des écoles et classes donnant des cours de tennis en EPS en fonction du niveau.

Maternelle 1re 2e 3e 4e 5e 6e Classe spéciale Total écoles donnant des cours

de tennis en EPS 211

Total écoles donnant des cours de tennis selon le niveau 124 151 152 166 171 168 167 72

Total des classes, par niveau, donnant des cours de tennis 306 340 332 324 330 305 318 179

Lecture

• 211 écoles donnent ou ont donné des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

• 124 écoles donnent ou ont donné des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé aux élèves de maternelle.

• 306 classes de maternelle, au total, ont ou ont eu des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

1 2 3 4 5 6

Maternelle 1re 2e 3e 4e 5e 6e Classe spéciale

2010 2011 2012 2013 2014 2015

Page 22: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 22/60

Analyse

Grâce à ce tableau, nous savons que 211 écoles ont donné des cours de tennis lors des périodes d’éducation physique et à la santé, soit 75 % de l’ensemble des écoles qui ont répondu à notre sondage.

Nous voyons par ailleurs directement une relation entre l’âge et le nombre de classes. En effet, mis à part en 4e année où l’on compte un grand nombre de classes, il y a davantage de classes lorsque les enfants sont plus âgés.

Total des élèves et des semaines de cours de tennis donnés, par niveau.

Maternelle 1re 2e 3e 4e 5e 6e Classe spéciale Total Total élèves 2 203 3 030 2 955 3 385 3 455 3 510 3 520 1 275 23 333

Total semaines 280 389 395 494 502 518 531 259 3 368

Lecture

• En maternelle, environ 2 203 enfants ont été initiés au tennis.

• En maternelle, environ 280 semaines de cours d’éducation physique et à la santé étaient dédiées au tennis.

Analyse

Nous constatons que le nombre de cours dédié au tennis est plus important pour les élèves dont le parcours scolaire est plus avancé.

En supposant que les chiffres soulevés illustrent adéquatement la réalité en situation scolaire, nous pouvons déduire qu’environ 23 333 enfants, pour une période de 3 368 semaines, ont assisté à des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

Page 23: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 23/60

Moyennes concernant le tennis en EPS dans les écoles visitées.

Maternelle 1re 2e 3e 4e 5e 6e Classe spéciale Total Moyenne classes 51 57 55 54 55 51 53 30 - Moyenne élèves 18 20 19 20 20 21 21 18 -

Moyenne semaines 2 3 3 3 3 3 3 4 -

Moyenne des enfants touchés

par le tennis 918 1 140 1 045 1 080 1 100 1 071 1 113 540 8 007

Lecture

• En moyenne, 51 classes de maternelle ont été initiées au tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé, entre 2010 et 2015.

• En moyenne, entre 2010 et 2015, les classes de maternelle ayant reçu des cours de tennis étaient composées de 18 enfants.

• En moyenne, un cursus de minitennis dure 2 semaines en maternelle.

• En moyenne, entre 2010 et 2015, dans 211 écoles, 918 élèves de maternelle ont pratiqué le tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

Analyse

En effectuant une moyenne pour les différentes catégories et, notamment, pour le nombre de classes et pour le nombre d’élèves répartis dans les 211 écoles ayant affirmé enseigner le minitennis, il nous est possible d’estimer le nombre d’enfants initiés au tennis depuis 2010. En effet, s’il y a X classes en moyenne par niveau avec une moyenne Y d’élèves par classe, nous pouvons conclure que, pour les années 2010 à 2015, 8 007 enfants ont été initiés au tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé, et ce, par année. Ainsi, nous pouvons supposer que presque 50 000 enfants ont pratiqué le tennis (8 007 x 6 années) depuis le début de la Tournée de tennis scolaire. Cela n’inclut pas les quelque 58 000 élèves initiés au minitennis lors de l’un des 2 250 cours d’éducation physique et à la santé qui a été visité lors de la Tournée de tennis scolaire.

Page 24: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 24/60

La pratique du tennis dans les écoles ayant obtenu du matériel.

Équipement Nombre Tennis en EPS Tennis en parascolaire

Tennis en EPS et en parascolaire

Tirage 7 6 0 0 Dons 104 93 43 38

Programme d'escompte 17 17 7 7 Total 128 116 50 45

Pourcentage - 91 % 39 % 35 %

Lecture

• Sur les 7 écoles ayant participé à notre enquête et ayant obtenu du matériel de tennis via le tirage de Tennis Québec, 6 donnent des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

• Sur les 104 écoles ayant participé à notre enquête et ayant obtenu du matériel de tennis via le programme de dons d’équipement de Tennis Québec, 38 proposent des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé et en parascolaire.

Analyse

La quasi-totalité des écoles ayant obtenu de l’équipement de tennis offre des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé. Plus du tiers en propose dans le cadre parascolaire et 35 % en offrent dans le cadre scolaire et parascolaire.

Cette analyse indique que l’équipement offert par le biais du programme de dons d’équipement et du tirage est utilisé par les écoles.

Page 25: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 25/60

4. L’analyse de la pratique du tennis dans les établissements scolaires non visités

La pratique du tennis selon les régions dans lesquelles certains professeurs ont été mutés.

Professeurs mutés

Régions Cours de tennis donnés en EPS

(après TTS)

Cours de tennis donnés en EPS

(nouvel établissement)

Cours de tennis donnés en

parascolaire

Cours de tennis donnés en EPS et en parascolaire

Abitibi-Témiscamingue 1 1 0 0 Bas-Saint-Laurent 1 1 1 0 Capitale-Nationale 1 2 0 0 Centre-du-Québec 2 2 0 0

Chaudière-Appalaches 1 1 1 1 Côte-Nord 0 0 0 0

Estrie 2 2 2 2 Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 1 0 0 0

Lanaudière 1 1 0 0 Laurentides 1 1 0 0

Laval 1 0 1 0 Mauricie 0 0 0 0

Montérégie 3 3 0 0 Montréal 4 2 2 2 Outaouais 2 1 0 0

Saguenay-Lac-Saint-Jean 0 0 0 0 Total 21 17 7 5

Pourcentage par rapport aux répondants (25 professeurs) 84 % 68 % 28 % 20 %

Lecture

• En Estrie, 2 professeurs ayant reçu la Tournée de tennis scolaire offrent désormais des cours de minitennis lors des cours d’éducation physique et à la santé.

• En Estrie, 2 professeurs ayant reçu la Tournée de tennis scolaire et ayant changé d’établissement par la suite offrent des cours de minitennis au sein du nouvel établissement dans lequel ils travaillent.

Analyse

Ces chiffres permettent de savoir si les écoles adoptent un programme de minitennis à la suite du passage de la Tournée scolaire. Ils permettent également de voir si les professeurs changeant d’établissement continuent d’enseigner le tennis dans la nouvelle école où ils travaillent. Étant donné que 900 professeurs d’éducation physique et à la santé sont formés lors de la Tournée de tennis scolaire, il nous est important de savoir si les professeurs ayant changé d’école continuent d’enseigner le minitennis au sein d’un établissement n’ayant jamais reçu la Tournée de tennis scolaire de Tennis Québec.

Page 26: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 26/60

84 % des répondants ont continué à enseigner le tennis dans l’école où ils étaient lors de l’évènement. On constate une légère baisse lorsque les professeurs changent d’école, mais une majorité poursuit tout de même à initier les enfants au minitennis (64 %).

Le portrait est similaire en ce qui concerne les activités parascolaires alors que, sur les 282 écoles ayant répondu au sondage, presque un tiers offre des activités tennistiques en milieu parascolaire et 20 % proposent un programme de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé et en milieu parascolaire.

Nombre de classe, par niveau et par année, recevant du tennis

en cours d’éducation physique et à la santé dans les écoles non visitées.

Professeurs mutés dans un nouvel établissement Année Maternelle 1re 2e 3e 4e 5e 6e Classe spéciale 2010 1 3 3 6 6 6 5 2 2011 4 6 6 8 8 8 8 5 2012 5 8 8 8 8 8 8 4 2013 8 10 10 11 10 11 12 6 2014 9 10 10 11 9 9 10 6 2015 5 6 6 8 6 6 8 4

Sous-total 32 43 43 52 47 48 51 27 Total 343

Lecture

• En 2014, 9 classes de maternelle ont reçu des cours de tennis lors du cours d’éducation physique et à la santé.

• Au total, 32 classes de maternelle ont reçu des cours de tennis lors des cours d’éducation physique et à la santé entre 2010 et 2015.

Analyse

Ce tableau indique le nombre de classes, par niveau et selon l’année. Cela nous permet d’estimer le nombre de classes ayant reçu des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé. Il y a 343 classes qui ont reçu des cours de tennis (tous niveaux confondus). Pour peaufiner ce chiffre, nous calculerons la moyenne d’élèves par classe afin de dégager le nombre d’enfants ayant été initiés au tennis dans le cadre scolaire.

En nous penchant sur chaque colonne du tableau, nous remarquons une évolution progressive du nombre de classes par niveau. La représentation graphique ci-après donne une meilleure image de la situation et notamment de l’évolution dans les écoles desservies par un professeur d’éducation physique et à la santé formé lors de la Tournée de tennis scolaire.

Page 27: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 27/60

Évolution de la pratique du tennis en cours d’éducation physique et à la santé

selon le niveau sur la période 2010-2015.

Ce graphique nous permet de conclure que, plus les années avancent, plus les classes sont initiées au tennis. Or, la tendance n’est pas applicable à tous les niveaux. Par ailleurs, ce constat n’est vrai que pour la période s’échelonnant jusqu’à 2014. En ce qui concerne 2015, nous constatons une diminution de cours de tennis donnés dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

Quantité des écoles et classes donnant des cours de tennis en EPS en fonction du niveau.

Maternelle 1re 2e 3e 4e 5e 6e Classe spéciale Total écoles donnant des cours

de tennis en EPS 22

Total écoles donnant des cours de tennis selon le niveau 11 13 13 17 15 16 17 6

Total des classes, par niveau, donnant des cours de tennis 23 27 26 34 32 34 28 15

Lecture

• Il y a 22 écoles qui donnent ou qui ont donné des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

0

2

4

6

8

10

12

14

1 2 3 4 5 6

Maternelle 1re 2e 3e 4e 5e 6e Classe spéciale

2010 2011 2012 2013 2014 2015

Page 28: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 28/60

• Il y a 11 écoles qui donnent ou qui ont donné des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé aux élèves de maternelle.

• Il y a 23 classes de maternelle au total qui reçoivent ou qui ont reçu des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

Analyse

Grâce à ce tableau, nous savons que 22 écoles ont donné des cours de tennis lors des périodes d’éducation physique et à la santé, dans des établissements non visités par la Tournée de tennis scolaire de Tennis Québec.

Ici, nous constatons encore que le nombre de classes augmente en fonction du niveau scolaire.

Total des élèves et des semaines de cours de tennis donnés, par niveau.

Maternelle 1re 2e 3e 4e 5e 6e Classe spéciale Total Total élèves 203 243 253 323 288 310 328 98 2 046

Total semaines 28 46 44 53 54 56 61 30 372

Lecture

• En maternelle, environ 203 enfants ont été initiés au tennis.

• En maternelle, environ 28 semaines de cours ont été dédiées au tennis.

Analyse

Encore ici, nous constatons que, plus nous avançons dans le parcours scolaire, plus il y a d’élèves et plus il y a de cours dédiés au tennis.

En supposant que les chiffres soulevés illustrent fidèlement la réalité des situations scolaires, nous pouvons déduire qu’environ 2 046 enfants ont eu des cours de tennis dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé, et ce sur une période répartie sur 372 semaines. Ces cours ont été donnés dans un établissement non desservi par la Tournée de tennis scolaire de Tennis Québec. Ainsi, 2 046 enfants ont été initiés au minitennis via la Tournée de tennis scolaire sans avoir été en contact direct avec le projet.

Page 29: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 29/60

Moyennes concernant le tennis en EPS dans les écoles non visitées.

Maternelle 1re 2e 3e 4e 5e 6e Classe spéciale Total Moyenne classes 4 5 4 6 5 6 5 3 - Moyenne élèves 18 19 19 19 19 19 19 14 -

Moyenne semaines 3 4 3 3 4 4 4 3 - Moyenne des enfants touchés par le tennis 72 95 76 114 95 114 95 42 703

Lecture

• En moyenne, 4 classes de maternelle ont fait du tennis lors de cours d’éducation physique et à la santé entre 2010 et 2015.

• En moyenne, 18 élèves par classe en maternelle ont fait du tennis lors du cours d’éducation physique et à la santé entre 2010 et 2015.

• En moyenne, un cursus de minitennis dure 3 semaines en maternelle.

• En moyenne, 72 élèves en maternelle on fait du tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé, dans les 22 écoles, entre 2010 et 2015.

Analyse

En effectuant une moyenne pour les différentes catégories et notamment pour le nombre de classes et le nombre d’élèves répartis dans les 22 écoles n’ayant pas reçu la Tournée de tennis scolaire, mais dont la personne-ressource affirme enseigner le minitennis, nous pouvons estimer la moyenne d’enfants ayant été initiés à ce sport depuis 2010. En effet, s’il y a X classes en moyenne par niveau avec une moyenne Y d’élèves par classe, nous pouvons conclure que, sur la période 2010-2015, en moyenne, 703 enfants ont pratiqué le tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé, et ce, par année. Ainsi, nous pouvons supposer que plus de 4 000 enfants ont pratiqué le tennis (703 x 6 années) depuis le début de la Tournée de tennis scolaire, et ce, sans avoir directement vécu la Tournée de tennis scolaire de Tennis Québec.

Ainsi, nous pouvons déduire qu’environ :

• 75 % des répondants donnent des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

• 29 % des répondants indiquent qu’il y a une offre de tennis en parascolaire dans leur école.

• 22 % des répondants proposent du tennis dans le cadre scolaire et parascolaire.

• En plus des 58 000 élèves initiés au minitennis lors de la visite de la Tournée de tennis scolaire, présentée par Les Producteurs laitiers du Canada, environ 55 000 enfants supplémentaires ont été initiés au tennis à l’école.

Page 30: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 30/60

Nous avons demandé aux répondants de nous décrire la façon dont les cours de tennis sont donnés dans leur école. À travers les brèves descriptions, nous avons déduit que les cours de tennis donnés lors des cours d’éducation physique et à la santé suivent le modèle suivant :

Découverte – Initiation – Compétition

La première phase semble être destinée à l’apprentissage de la manipulation de la raquette et de la balle. Suivent l’apprentissage des règles, des techniques et des stratégies, pour en arriver finalement à l’organisation de tournois entre les élèves. Les professeurs semblent adapter leur enseignement en fonction de l’âge des élèves.

Dans le cadre du tennis en milieu parascolaire, les écoles proposent du tennis récréatif (libre ou encadré). Un nombre important d’écoles collabore également avec les clubs et les entraîneurs locaux ainsi qu’avec les autres écoles pour organiser des tournois ou simplement, pour donner des cours de tennis aux enfants.

Malgré la popularité du tennis dans les écoles visitées et la promotion du tennis faite par les professeurs mutés dans de nouveaux établissements, certaines écoles visitées par la Tournée de tennis scolaire ne donnent pas du tout de cours de tennis.

Les raisons de la non-pratique du tennis dans les écoles visitées.

Écoles visitées lors de la TTS

Raisons EPS % Parascolaire %

Manque d’intérêt des élèves 1 1 % 9 3 %

Manque de ressources humaines 2 3 % 51 14 %

Manque d’intérêt du personnel (enseignants, direction, etc.) 2 3 % 41 12 %

Question de sécurité 5 7 % 16 5 %

Manque de ressources financières 6 9 % 18 5 %

Contrainte de temps 14 21 % 48 14 %

Lieu non conforme à la pratique du minitennis 14 21 % 72 20 %

Manque de ressources matérielles 24 35 % 97 28 %

Page 31: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 31/60

Les raisons de la non-pratique du tennis dans les écoles non visitées.

Professeurs mutés dans un nouvel établissement

Raisons EPS % Parascolaire %

Lieu non conforme à la pratique du minitennis 0 0 % 6 15 %

Manque de ressources humaines 0 0 % 6 15 %

Manque d’intérêt des élèves 0 0 % 0 0 %

Manque d’intérêt du personnel (enseignants, direction, etc.) 0 0 % 2 5 %

Question de sécurité 0 0 % 2 5 %

Manque de ressources matérielles 2 25 % 7 18 %

Contrainte de temps 3 38 % 8 21 %

Manque de ressources financières 3 38 % 8 21 %

Ces deux tableaux révèlent les raisons pour lesquelles les professeurs ne donnent pas de cours tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé et/ou dans le cadre parascolaire. Nous constatons que le manque de ressources financières et matérielles, ainsi que les contraintes de temps et de lieu ne permettent pas, dans la plupart des cas, la tenue d’activités tennistiques. Nous pouvons le synthétiser via les tableaux ci-dessous.

Synthèse des raisons de la non-pratique du tennis.

Écoles visitées lors de la TTS

Problème d’horaire Disponibilité des lieux

Choix pédagogiques Trop d’offres sportives

Problème de construction des séances Qualification des personnes du service de garde

En voie de développement En voie de développement

Professeurs mutés dans un nouvel établissement

Remplacement

Nouvel établissement (méconnaissance du lieu)

Bien que certains professeurs affirment vouloir inclure des cours de tennis dans leur cursus pour l’année 2015-2016, nous savons que les principales raisons pour lesquelles certaines écoles ne donnent pas de cours de tennis sont d’ordre logistique et organisationnel.

Page 32: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 32/60

5. L’analyse de l’inventaire de l’équipement

Quantité d’équipement selon le produit dans les écoles non visitées.

Professeurs mutés dans un nouvel établissement

Nombre d’écoles avec de l’équipement Totaux Moyennes

Balles Raquettes Filets Balles Raquettes Filets

16 429 805 33 27 50 2

Lecture

• Parmi les écoles où sont en fonction des professeurs ayant reçu la Tournée de tennis scolaire dans un autre établissement, 16 possèdent de l’équipement de tennis.

• En moyenne, les écoles possèdent 27 balles, 50 raquettes et 2 minifilets autoportants.

• Au total, 429 balles, 805 raquettes et 33 minifilets autoportants sont répartis entre les 16 écoles dont le professeur d’éducation physique a reçu la Tournée de tennis scolaire alors qu’il était en fonction dans un autre établissement.

Quantité d’équipement selon le produit dans les écoles visitées.

Écoles visitées lors de la TTS

Nombre d’écoles avec de l’équipement Totaux Moyennes

Balles Raquettes Filets Balles Raquettes Filets

224 6950 13 505 630 31 60 3

Lecture

• Il y a 224 écoles qui possèdent de l’équipement de tennis.

• En moyenne, les écoles possèdent 31 balles, 60 raquettes et 3 minifilets autoportants.

• Au total, 6 950 balles, 13 505 raquettes et 630 minifilets autoportants sont répartis entre les 224 écoles ayant déjà reçu la Tournée de tennis scolaire de Tennis Québec.

Certaines écoles utilisent également le matériel suivant :

• Filets de badminton

• Sac de transport

• Paniers de balles

• Terrains extérieurs

Page 33: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 33/60

6. L’utilisation du guide pédagogique et des capsules santé

Taux de possession du guide pédagogique et des capsules santé.

Guide pédagogique Capsules santé Les deux documents

36 3 87

Lecture

36 professeurs d’éducation physique et à la santé possèdent le guide pédagogique « Apprendre et jouer de la 1re à la 8e année ».

Analyse

126 professeurs possèdent encore l’un ou l’autre des deux documents, soit le guide pédagogique ou les capsules santé. 68 % indiquent toujours posséder le guide et les capsules santé.

Utilisation du guide pédagogique et des capsules santé.

Nombre Utilise N’utilise pas

Guide pédagogique 36 29 7

Capsules santé 3 2 1

Les deux documents 87 69 18

Lecture

Sur 36 professeurs possédant le guide pédagogique (sans les capsules santé), 29 d’entre eux l’utilisent.

Analyse

Nous constatons qu’une grande partie des professeurs donnant des cours de tennis dans les écoles ne possèdent pas de guide ou de document pour animer et structurer leurs séances.

En revanche, parmi les professeurs ayant gardé en leur possession l’un ou l’autre des guides de Tennis Québec, voire les deux, 80 % les/l’utilisent encore.

Page 34: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 34/60

Pour les professeurs mutés dans un nouvel établissement :

• 2 professeurs possèdent encore le guide pédagogique et 2 l’utilisent.

• 4 professeurs possèdent le guide pédagogique et les capsules santé et 2 les utilisent.

Les documents sont utilisés notamment pour la planification des cours (77 % des cas).

Les raisons pour lesquelles certains ne l’utilisent pas sont :

• L’absence de cours de tennis offerts dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé (55 %)

• L’absence de cours de tennis proposés dans le cadre parascolaire (35 %)

Page 35: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 35/60

Conclusion

1. Généralités

Grâce à notre étude d’impact, il est clair que la Tournée de tennis scolaire, présentée par Les Producteurs laitiers du Canada est un événement permettant à un important nombre d’enfants d’être initiés au tennis. La visite de la Tournée de tennis scolaire dans plusieurs écoles entre 2010 et 2014 et, par conséquent, l’initiation de nombreux enfants au tennis et la formation de plus de 900 éducateurs physique, a permis au tennis de prendre une place importante dans les établissements scolaires. Cela a également influé sur la pratique sportive des enfants.

Depuis le début de cette initiative en 2010, le nombre d’écoles offrant le minitennis dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé (EPS) est passé de 32 % à 75 %, soit une augmentation de 134 %! Qui plus est, ce chiffre ne représente que 80 % des écoles visitées entre 2010 et 2014. De plus, 68 % des professeurs d’EPS enseignant dans une nouvelle école indiquent donner des cours de tennis dans le nouvel établissement dans lequel ils travaillent. Ainsi, la portée de la Tournée de tennis scolaire de Tennis Québec va au-delà des écoles visitées.

Le constat est similaire en ce qui a trait à la pratique du tennis dans le cadre parascolaire. 29 % des écoles visitées proposent des activités de tennis dans le milieu parascolaire, que ce soit à l’heure du dîner ou après les classes. Ce pourcentage est également applicable aux écoles non visitées par la Tournée de tennis scolaire, mais dont l’enseignant du cours d’éducation physique et à la santé a assisté à la Tournée dans une autre école. Il ne fait aucun doute que la popularité du tennis dans le cadre des cours d’éducation physique et à santé est croissante.

Le tennis demeure un sport nécessitant du matériel spécifique. Cela implique, pour beaucoup d’établissements scolaires, un investissement important pour pouvoir proposer cette activité aux enfants. La Tournée de tennis scolaire offre, grâce à la Fondation Bon Départ de Canadian Tire, un ensemble de tennis chaque année à une école (lors d’un tirage) et fait don d’un équipement complet à une trentaine d’autres écoles (dont l’indice IMSE est de 8 à 10). Tennis Québec donne également la possibilité aux écoles d’acheter du matériel de minitennis au prix coûtant.

Sur les 128 répondants, 91 % déclarent enseigner le tennis lors de périodes d’éducation physique et à la santé et plus du tiers en propose dans le cadre parascolaire.

Concluons que les initiatives prises par Tennis Québec afin de remettre de l’équipement de minitennis aux écoles ont une incidence considérable sur la pratique du tennis en milieu scolaire au Québec, tout comme la formation et la remise de documents aux enseignants leur permettent d’enseigner le minitennis de façon adéquate.

Page 36: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 36/60

Notons que le nombre de professeurs d’éducation physique et à la santé ayant indiqué vouloir accueillir de nouveau la Tournée de tennis scolaire dans leur établissement, qu’ils y enseignent toujours ou qu’ils enseignent aujourd’hui dans une nouvelle école, est important. Comme le témoigne le tableau suivant, 89 % des écoles ayant reçu la Tournée de tennis scolaire aimeraient recevoir à nouveau la Tournée. De plus, la totalité des 25 professeurs d’éducation physique et à la santé mutés qui ont répondu au sondage souhaitent recevoir les animateurs de Tennis Québec et des Producteurs laitiers du Canada dans leur nouvel établissement.

La volonté d’accueillir de nouveau la Tournée de tennis scolaire.

Écoles visitées lors de la TTS

Quantité « Oui » % Quantité « Non » %

252 89 % 30 11 %

Professeurs mutés dans un nouvel établissement

Quantité « Oui » % Quantité « Non » %

25 100 % 0 0 %

2. Limites de la recherche

En considérant uniquement le taux de réponse obtenu, l’étude d’impact de la Tournée de tennis scolaire, présentée par Les Producteurs laitiers du Canada, a été un succès. Les prix rattachés à la participation à l’enquête ont largement contribué à sa réussite.

En revanche, quelques éléments ont fait en sorte de limiter notre capacité d’exploration. Dans un premier temps, la mise à jour de notre base de données fut une phase nécessaire, mais difficile. Les coordonnées de 75 % des écoles visitées antérieurement par la Tournée de tennis scolaire ont été mises à jour. Malheureusement, la mise à jour des coordonnées de 93 écoles ayant antérieurement reçu la Tournée de tennis scolaire n’a pu être effectuée, ces dernières n’ayant jamais répondu à nos demandes. D’autre part, 48 des 80 professeurs mutés dans un nouvel établissement, soit 60 %, n’ont pas été joignables et donc, leurs coordonnées n’ont pu être mises à jour. Nous n’avons donc été en mesure de rejoindre que 32 des 80 professeurs ayant été mutés dans une nouvelle école. Le contact avec les écoles et/ou les professeurs d’éducation physique et à la santé fut laborieux, mais le taux de réponse a tout de même dépassé nos attentes.

Le deuxième aspect ardu fut la constitution du questionnaire. Bien que les questionnaires aient été vérifiés par différentes personnes à de multiples reprises, les questions n’ont, sans doute, pas été claires pour tous les répondants. En effet, une partie importante des répondants indique ne pas avoir été satisfaite par la Tournée de tennis scolaire. Or, parmi les individus ayant répondu ne pas avoir été satisfaits, certains n’étaient pas présents lors de la journée de l’évènement. Qui plus est, seulement 11 % des répondants ont indiqué ne pas souhaiter recevoir de nouveau la Tournée. Ces constats nous permettent d’affirmer que certaines réponses ne reflètent pas la réalité.

Page 37: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 37/60

3. Recommandations pour la Tournée de tennis scolaire

Nos recommandations prennent appui sur celles données par les répondants pour nous aider à améliorer la Tournée de tennis scolaire, mais aussi pour faciliter l’implantation de la pratique du tennis dans leur milieu.

En ce qui concerne l’amélioration de la Tournée de tennis scolaire, présentée par Les Producteurs laitiers du Canada, les répondants indiquent vouloir :

• Des journées de visite plus longues.

• Répartir la visite sur deux journées pour toucher plus d’élèves, voire la totalité de l’école.

• Avoir plus d’intervenants pour faciliter l’encadrement et pour que davantage de jeunes puissent assister à l’événement.

• Concentrer davantage les efforts sur l’aspect tennis et moins sur l’aspect nutritionnel.

En ce qui concerne l’implantation du tennis dans leur milieu respectif, les répondants indiquent qu’il faut :

• Avoir plus de fonds (budget).

• Avoir davantage de programmes pour obtenir de l’équipement à moindre coût ou via un tirage.

• Avoir des infrastructures plus grandes.

• Avoir accès à de vrais courts de tennis.

• Avoir l’aide d’entraîneurs locaux pour donner des cours et organiser des tournois.

Déduisons que, pour faciliter la pratique du tennis dans les milieux où se trouvent les écoles, une implication accrue des clubs locaux, des municipalités et des deux fédérations de tennis (Tennis Québec et Tennis Canada) est nécessaire.

Page 38: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 38/60

4. Recommandations concernant l’étude réalisée et les futures recherches

L’étude d’impact de la Tournée de tennis scolaire a permis de connaître les retombées annuelles et globales de la Tournée de tennis scolaire, mais cela nous a également donné la possibilité d’évaluer l’appréciation et l’utilité des programmes de dons d’équipement de minitennis.

L’étude nous donne également la possibilité de tirer des leçons qui nous permettront d’améliorer nos futures recherches.

Dans un premier temps, certaines questions doivent être reformulées et présentées d’une autre façon. Par exemple :

• La question concernant le niveau de satisfaction doit être présentée différemment. Il y a visiblement une confusion entre les niveaux, notamment entre « très insatisfait » et « très satisfait ». Peut-être cela serait-il plus efficace en utilisant une échelle de 1 à 5.

• La question concernant l’âge, les classes et les semaines lors desquelles des cours de tennis ont été donnés n’a pas été posée pour le programme parascolaire. Une question de ce genre, orientée vers les programmes parascolaires, permettrait de faire un parallèle entre la réalité scolaire et parascolaire.

Des futures recherches pourraient être réalisées pour évaluer l’apprentissage du tennis dans les écoles en fonction des quartiers/arrondissements dans lesquels elles se situent.

Certes, nous avons dégagé un aperçu global pour chaque région administrative. Or, un zoom interrégional permettrait de distinguer encore davantage les besoins reliés à chaque quartier.

De plus, un suivi annuel auprès des écoles visitées permettrait de savoir si des programmes tennistiques ont été implantés ou poursuivis.

Page 39: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 39/60

Annexes

Annexe A

La liste des écoles qui ont reçu de l’équipement et qui ont un programme de tennis dans leur établissement.

Annexe B

La liste des écoles qui ont reçu de l’équipement, via la Tournée de tennis scolaire ou Tennis Québec, mais qui n’ont pas de programme de tennis.

Annexe C

La liste des écoles qui ont reçu de l’équipement, via la Tournée de tennis scolaire ou Tennis Québec, mais qui n’ont pas participé à l’enquête.

Annexe D

Le taux de participation par région au sondage en fonction de la possession d’équipement de tennis.

Annexe E

La liste des écoles qui ont un programme de tennis et qui possèdent un guide pédagogique, les capsules santé ou autres.

Annexe F

La liste des écoles qui offrent un programme de tennis en parascolaire et qui possèdent de l’équipement.

Annexe G

La liste des écoles et leur niveau de satisfaction concernant la Tournée de tennis scolaire en fonction de l’année de la visite et de la possession d’équipement.

Annexe H

La liste des fournisseurs d’équipement de tennis pour certaines écoles visitées.

Page 40: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 40/60

Annexe A

La liste des écoles qui ont reçu de l’équipement et qui ont un programme de

tennis dans leur établissement.

Page 41: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 41/60

Page 42: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 42/60

Page 43: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 43/60

Annexe B

La liste des écoles qui ont reçu de l’équipement, via la Tournée de tennis scolaire

ou Tennis Québec, mais qui n’ont pas de programme de tennis.

Page 44: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 44/60

Page 45: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 45/60

Annexe C

La liste des écoles qui ont reçu de l’équipement, via la Tournée de tennis scolaire ou Tennis Québec, mais qui n’ont pas participé

à l’enquête.

Page 46: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 46/60

Page 47: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 47/60

Annexe D

Le taux de participation par région au sondage en fonction de la possession d’équipement de

tennis.

Page 48: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 48/60

* Notons que les écoles pouvaient cocher plusieurs réponses.

Page 49: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 49/60

Annexe E

La liste des écoles qui ont un programme de tennis et qui possèdent un guide pédagogique,

les capsules santé ou autres.

Page 50: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 50/60

Page 51: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 51/60

Page 52: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 52/60

Annexe F

La liste des écoles qui offrent un programme de tennis en parascolaire et qui possèdent de

l’équipement.

Page 53: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 53/60

Page 54: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 54/60

Page 55: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 55/60

Annexe G

La liste des écoles et leur niveau de satisfaction concernant la Tournée de tennis scolaire en

fonction de l’année de la visite et de la possession d’équipement.

Page 56: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 56/60

Page 57: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 57/60

Page 58: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 58/60

Page 59: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 59/60

Annexe H

La liste des fournisseurs d’équipement de tennis pour certaines écoles visitées.

Page 60: Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire - Éditions 2010 à 2014

Étude d’impact (éditions 2010 à 2014) 60/60

Fournisseurs d'équipement de tennis pour certaines écoles visitées.

Nom des fournisseurs Quantité Sport Inter 13 Intersport 7

Praxis 6 Catsport 5

Tennis Canada 2 DHS 1

Berten Sports 1 Catalogues scolaires 1

Devault la Source du sport 1 Marcotte Sports 1 Sports Experts 1 Street Tennis 1

Vézar & ass. (Babolat) 1 Wilson 1