19

Etude Plus News N°6

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin trimestriel

Citation preview

Page 1: Etude Plus News N°6
Page 2: Etude Plus News N°6
Page 3: Etude Plus News N°6

EDITO LE RÔLE DE LA SCIENCE DANS LA SOCIÉTÉ « Une bonne formation en sciences permet aux jeunes de développer des connaissances et des aptitudes de raisonnement afin de devenir des individus épanouis qui pensent par eux-même et font face à la vie. Elle devrait aussi les préparer à collaborer avec leurs concitoyens à la construction et à la protection d'une société qui soit ouverte, juste et dynamique ». Cet extrait, mentionné dans Science for All Americans, résume le rôle de la science dans notre vie. C’est parce que la science est présente partout que les centres

Étude Plus ont décidé d’organiser, une seconde fois, le Festival de la Science, afin qu’enfants et adultes comprennent le rôle qu'elle joue dans leur vie courante. Une bonne partie de la population ne réalise pas l'importance des sciences. Certains peuvent croire qu'ils n'ont pas à se préoccuper des sciences, qu’elles ne servent qu’aux scientifiques et aux ingénieurs. Au contraire, les sciences s'adressent à tous. Une meilleure connaissance en sciences mène à une société plus productive. Particulièrement, les leçons tirées et les compétences acquises peuvent contribuer à la santé de l'environnement, à la formation de citoyens plus responsables, d'une économie solide et d’un meilleur avenir pour tous. Les enfants possèdent une curiosité naturelle. L'enseignement des sciences élargit cette curiosité et permet aux enfants d'avoir une meilleure appréciation du monde, de questionner, d'acquérir de meilleures compétences. Une solide éducation en sciences est indispensable pour les élèves. Tous les enfants doivent posséder les connaissances et les compétences nécessaires afin de pouvoir expliquer les phénomènes qui les entourent. En apprenant aux enfants à observer, à recueillir des preuves et à tirer des conclusions, les sciences contribuent à développer leur capacité de raisonnement face aux idées et aux événements de tous les jours. D'ailleurs, les sciences permettent également aux élèves de faire preuve de jugement et de prudence et de découvrir le fonctionnement des objets (réactions chimiques, de développement humain ou de besoins nutritifs). Face à la gravité des enjeux de l’économie mondiale, dans un contexte à la fois menaçant et porteur de nouveaux défis, face au caractère inédit de son impact sur le fonctionnement de nos sociétés, l'apport des sciences est précieux pour notre avenir…

Agnès YANGOZ

Directeur de la publication :

Mickaël CETIN [email protected]

Rédactrice en Chef : Agnès YANGOZ [email protected]

Correctrice : Mahacen VARLIK

[email protected]

Siège social : Fédération Étude Plus

16, boulevard Saint-Germain 75005 Paris

Tél : 09 54 76 34 02 [email protected]

www.etudeplus.com www.clubdestalents.fr

Page 4: Etude Plus News N°6

SOMMAIRE

Centre : Mulhouse……………………...5 Activités socioculturelles....………....6-8 Évènements…………………………9-13

Métier : Police scientifique……….......14

Actualité sur l’éducation…………..15-16

Divertissement……………………..17-18

Le saviez-vous ?..................................19

Page 5: Etude Plus News N°6

5

ÉTUDE PLUS MULHOUSE

Le centre Étude Plus de Mulhouse, situé au 9

rue Franklin dans la résidence Grand Rex,

œuvre dans le paysage associatif mulhousien

depuis septembre 2009. Membre de la

fédération nationale des centres

d’accompagnement éducatif Étude Plus et

membre du conseil de quartier Franklin-

Fridolin, l’association accompagne tous les ans

une centaine d’élèves du premier au second

degré.

Elle compte 9 accompagnateurs scolaires et 21 animateurs club des talents bénévoles. Elle

emploie 9 salariés accompagnateurs à mi-temps, un assistant, une secrétaireet bien sur un

directeur. Et elle a enregistré pour l’année 2011-2012, 72 adhérents.

Proche des transports en commun (tramway et bus), le centre est idéalement situé pour travailler

en amont avec les services de la mairie et les établissements scolaires.

Tout au long de l’année, les enfants ont pu s’épanouir autour des 6 clubs de talents : média,

photo, art, robot, science et échec. Plus de 60 élèves ont participé au programme. Le Festival des

Sciences, qui a lieu le 12 mai 2012 à Strasbourg, a été le parfait moment pour exposer aux familles

et visiteurs tout le travail accompli.

Le directeur, M. OVA, : « Nous avons depuis le début de notre activité, une incroyable demande.

Lors de notre dernier séminaire pédagogique avec les familles, nous avons fait « salle comble » en

accueillant 250 personnes au CSC Pax à Mulhouse. Les familles sont de plus en plus conscientes

des enjeux éducatifs qui les attendent. Nous sommes à leurs écoutes et espérons réussir ensemble

ce challenge éducatif. Pour résumer cette année, je dirai que les activités d’accompagnement, les

projets réalisés, les séjours en France et à l’étranger, avec les enfants, les familles, et l’équipe

pédagogique furent des moments importants de convivialités pour tous. Scolairement parlant, les

enfants ont en grande majorité évoluée dans le bon sens. Par ailleurs, nous avons travaillé sur des

projets importants en partenariat avec les collèges et lycées de notre secteur. L’année scolaire

2012-2013 s’annonce très passionnante avec beaucoup de nouveautés. Enfin, par le biais d’Étude

Plus News, je salue tous les lecteurs et les directeurs Étude Plus…et vous dit à bientôt !

Page 6: Etude Plus News N°6

6

ACTIVITÉS SOCIOCULTURELLES

Musée de l’Histoire de Lyon

Pendant ces vacances de printemps, le centre Étude Plus de Lyon est allé au musée de l’Histoire de Lyon. Ce musée retrace l’histoire de cette belle ville depuis la période antique. Il y a également de jolies maquettes et des métiers à tisser très joli àvoir.

Plumy Park

Le 29 février 2012, ÉducaPlus a fait une sortie à Plumy Park, une aire de jeux et d’amusements de plus de 2000 m² pour les enfants de 0 à 13 ans situé à Strasbourg-Hautepierre. Il y avait beaucoup d’activités où les enfants ont pu s’amuser et passer ensemble un moment agréable. Voici quelques exemples de jeux : structure géante sur 3 niveaux, jeux gonflables, toboggans géants, canons à air, manège, piscine à boules, labyrinthe géant, tour de grimpe, etc.

Patinoire d’Argenteuil Le mercredi 14 mars, le centre Étude Plus de la ville d’Argenteuil a organisé une sortie à la patinoire pour ses élèves de primaire. La sortie comptait au total 23 enfants et 4 accompagnateurs. Plus de 800m² de glace sous les patins pour s’amuser, et partager ensemble des moments de plaisir inoubliables. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Sous les projecteurs dans une ambiance musicale et conviviale, le grand ring, c’est le lieu idéal pour se retrouver entre amis ou en famille. Les enfants se sont beaucoup amusés; même s’il y a eu beaucoup de chutes!

Page 7: Etude Plus News N°6

7

Au cirque…

Le 20 mars 2012 a été un grand jour pour les classes de primaire, car pour beaucoup d’entre eux, c’est la première fois qu’ils allaient au cirque. Les élèves riaient de bon coeur devant les chiens et les chats, stars d’un jour, faisant mille facéties avec leur dresseur. Ils ont été impressionnés par les tigres et les lions qu’ils voyaient enfin en vrai. A la sortie, l’unanimité règne: les garçons ont préféré les fauves et les filles le numéro des chats.

Séance de bowling Le samedi 24 mars 2012, les enfants de primaire de l’association Étude Plus Metz, ont fait une sortie au bowling. Une journée bien ensoleillée, les élèves ont fait une marche à pied suivi d’une séance de bowling au Bowlfactory de Saint julien-les-Metz. La sortie comptait au total 18 enfants et 2 accompagnateurs.

Patinoire de l’Agora

Le centre Étude Plus d’Essonne a organisé une sortie à la patinoire du centre commercial Agora dans la ville d’Evry. La sortie comptait au total 9 collégiennes et un accompagnateur.

Page 8: Etude Plus News N°6

8

Parc d’attractio Nigloland

Le centre de soutien scolaire Étude Plus Montargis a organisé une sortie de fin d’année à Nigloland. C’est dans une ambiance bon enfant que les élèves, leurs intervenants et les animateurs ont pris place, dès 7h, dans le bus en direction de l’Aube. C’est sous un soleil requinquant que les participants ont gambadé d’un jeu à l’autre; et ce fut sans conteste le Grizzli qui eut le plus grand succès. Ce n’est que vers 19h que ce beau monde s’est à nouveau réuni dans le bus pour un retour qui se voulait tout aussi excitant. Le partage des émotions eut raison de la fatigue.

Foot en salle Le mercredi 16 mai, après la visite du conseil général, le centre de Valence a fait un foot en salle avec une dizaine de collégiens. Cette activité leur a beaucoup plu, ça a été un grand moment de joie et de décontraction.

Page 9: Etude Plus News N°6

9

ÉVЀNEMENTS

Festical de la Science à Lyon et Strasbourg

Les centres Étude Plus de Strasbourg et Lyon ont organisé, pour la première fois, le Festival de la Science. Ayant participés à celui de Paris l’an dernier, cette année ils l’ont organisé dans leur propre ville. Les associations des agglomérations voisines de Strasbourg, telles que Mulhouse, Colmar et Metz, ont également assisté au festival.

Malgré le fait qu’il n’y ait pas de centre Étude Plus, il y a eu aussi des participants des villes de Besençon et Belfort. En ce qui concerne le festival de Lyon, il regroupait les associations d’Annecy, de Valence, Saint-Fons, Villefranche et Grenoble ; ainsi que quelques participations de la ville de Saint-Étienne.

Il y a eu des concours à travers les différents clubs Art, Robot, Science, Echecs… Que ce soit en famille, en couple ou en solitaire, enfants, jeunes et adultes, tous étaient venus assister à des expériences, des concours et des jeux réalisés et organisés par des petits génies.

Page 10: Etude Plus News N°6

10

Finale des Olympiades de la Culture franco-turque à Strasbourg Le 8 avril 2012, a eu lieu la finale des Olympiades de la Culture franco-turque dans l'auditorium Erasme du prestigieux Palais des Congrès à Strasbourg. Animés par Leyla Karaoglu et le présentateur de la chaîne télévisée Samanyolu, Reha Yeprem, la salle comptait près de 2 000 personnes !

Les vainqueurs de cette journée, auront le privilège de participer aux Olympiades de la langue turque, évènement international, qui regroupera plus de 130 pays dont la France et qui aura lieu en Turquie entre le 30 mai et le 14 juin 2012.

Page 11: Etude Plus News N°6

11

Dernières nouvelles d’Alsace

Voici l’article « Printemps franco-turc », paru dans la rubrique « Strasbourg Culture » des Dernières nouvelles d’Alsace (DNA).

Étude Plus Clichy-sous-Bois sous les caméras !

Al Jazeera est une chaîne télévisée, de langue arabe, devenue en très peu de temps un média mondial très écouté. Il existe une version anglaise de la chaîne arabe dénommée Al Jazeera English (AJE), destinée principalement aux téléspectateurs non-arabophones. Cette dernière a réalisé un reportage avec M. Erdem, directeur du centre Étude Plus de Clichy-sous-Bois.

Le thème abordé concernait l’éducation des enfants issus de l’immigration, nombreux à ne pas obtenir d’aussi bons résultats scolaires que leurs camarades et confrontés, la plupart du temps, à des problèmes de discrimination raciale et ethnique et à l’exclusion sociale. M. Erdem a reporté que l’une de leurs priorités était d’aider ses enfants dans leur éducation. Il a également présenté les différentes activités qu’organise le centre. Lors d’une de ses visites pédagogiques à domicile, M. Erdem a parlé de l’importance de l’éducation. M. Karaduman, père du jeune Ali, inscrit au centre de Clichy, a affirmé toujours suivre l’éducation de son enfant malgré le fait qu’il ne sache pas parlé le français.

Page 12: Etude Plus News N°6

12

Nouveaux centres

Du fait d’une importante demande d’inscription et d’un accès difficile aux centres existants, la Fédération Étude Plus a décidé d’ouvrir trois nouveaux centres dans le pays afin d’accueillir sans difficulté de nouvelles personnes. Les trois nouvelles associations sont situés dans les villes de Villefranche, Grenoble et Lille. N’hésitez pas à consulter le site etudeplus.com pour avoir plus d’informations !

Journée portes ouvertes à Montargis

Le samedi 17 mars 2012, le directeur du centre Étude Plus Montargis, M. ERDEM et les élèves de la classe de 3ème ont fait une sortie au lycée Durzy à l’occasion de la journée porte ouverte. À travers les échanges avec les professeurs du lycée, les élèves ont trouvé des réponses à leurs questions. Leurs questions concernaient également les différentes filières proposées par le lycée. M. Sereni Franck, professeur d’histoire et de géographie au lycée, a présenté son exposé sur les armes utilisées lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Visite Tribunal clichy L’association Étude Plus de Clichy-sous-bois a organisé une visite au Tribunal de grande instance de Bobigny avec les élèves de primaires le mercredi 28 mars 2012.

Montargis chez radio Chalette

Le dimanche 15 avril 2012 vers 12h45, le Directeur et le conseiller éducatif d’Étude Plus Montargis sont passés à la radio de Châlette-sur-Loing (89,3) pour présenter l’association et ses activités. Le programme a duré environ 45min. Il y a eu des échanges avec le présentateur de l’émission. Les responsables ont répondu aux questions du présentateur, notamment concernant l’échec scolaire, la motivation des élèves, les activités, etc. L’association Étude Plus Montargis remercie les responsables de l’émission de les avoir invités.

Page 13: Etude Plus News N°6

13

Pôle Emploi

Le jeudi 29 mars 2012, Étude Plus Montargis était présent parmi les centaines d’entreprises, d’organismes et d’associations locales au forum multisectoriel organisé par le pôle emploi de Montargis au complexe de Château Blanc. Le Directeur, M. Erdem, était au stand d’Étude Plus pour présenter les activités de l’association et pour faire des entretiens avec les demandeurs d’emploi afin de signer de nouveaux contrats. Cette journée, complète et enrichissante, a permis à l’association de faire de belles rencontres. De jeunes diplômés ont été reçus pour des postes de professeurs de différentes matières ainsi que des jeunes lycéens et étudiants pour faire des stages pendant les vacances scolaires. Il y a eu également les visites de Monsieur Jean Pierre Door, le député-maire de Montargis, et ses adjoints, la déléguée de la sous-préfecture de Montargis, ainsi que les responsables du pôle emploi.

Viste de la mairie de Clichy-sous-Bois

L’association de Clichy-sous-Bois a organisé une visite à la Mairie de la ville avec les élèves de primaires le mercredi 11 avril 2012. Cette visite a été guidée par Monsieur le Maire, Olivier Klein et sa première adjointe Mme Tayebi Samira.

Fête du printemps à Montargis

Le week-end du 5 et 6 mai 2012, les intervenants du centre Étude Plus ont organisé la fête du printemps pour les adhérents, les élèves ainsi que pour les habitants de l’agglomération montargoise. Il y avait énormément d’invités venus également des villes voisines. Il y avait des animations pour les enfants comme le concours de connaissance ou bien concours de penalty. Les vainqueurs ont gagné des cadeaux distribués par l’animateur. Les enfants se sont régalés avec la structure gonflable géante. Le dimanche après-midi il y a eu un concert animé par le chanteur Taha et le présentateur Reha Yeprem. Malgré la pluie les invités ont été ravis d’assister à la fête. Le centre remercie les parents d’élèves pour avoir préparé des belles pâtisseries, et ainsi que tous les adhérents actifs et les bénévoles pour avoir aidé à préparer cette manifestation.

Page 14: Etude Plus News N°6

14

MÉTIER : LA POLICE SCIENTIFIQUE

« Balistique, biologie, électronique, identité judiciaire… Le technicien de la police scientifique peut être recruté dans douzes spécialités différentes, en fonction des rares postes disponibles ».

La police scientifique est une branche policière permettant d’identifier et d’analyser des traces d’ADN ou toutes sortes de traces (empreintes, sang,…) sur les lieux d’un crime ou sur un cadavre dans le but d’identifier le meurtrier présumé d’un crime. Pour exercer ce métier, il faut être minutieux, patient et organisé. L’activité policière a particulièrement profité des découvertes scientifiques, notamment dans le domaine criminel. Son rôle est de

rassembler des preuves matérielles, solides et correctes permettant de prouver qu’un tel individu soit le vrai coupable d’un meurtre qui a été commit. À la télévision, plusieurs séries américaines reflètent ce métier tels que Les Experts Miami, NCIS ou encore Dexter.

Les différents aspects de la police scientifique Elle intervient sur différents domaines tel que la biologie, (recherche de sang, cheveux…), la balistique (études des armes, munitions, trajectoire de tir), la physique-chimie (analyse des peintures, résidus de tir, verres, terre), l’incendie, explosion (études des explosifs et liquides inflammables), les stupéfiants (analyse de substances chimiques), les documents, les traces (analyse de faux documents et écritures).et la toxicologie (recherche de toxiques dans les milieux biologiques). L’INPS (Institut national de police scientifique) est un établissement public administratif français placé sous tutelle du ministère de l’Intérieur, tutelle exercée par la Direction Générale de la Police Nationale, Plusieurs services centraux de laboratoires sont répartis sur sept sites en France grâce à l’INPS.

Compétences requises Le technicien doit avoir des aptitudes techniques et scientifiques, des connaissances en physique, en chimie, en biologie, etc. Dans la conduite de ses activités, il utilise la diplomatie comme arme, mais surtout moyen de persuasion. Il doit également maîtriser l'anglais puisqu'il est appelé à travailler à l'international.

Études / Formations

Pour travailler dans la police scientifique, il faut un minimum un niveau DUT/BTS (Bac+2) pour être technicien. Ensuite pour passer le concours selon les différentes spécialités énoncées ci-dessus. Le technicien peut être nommé technicien principal, puis technicien en chef par promotion interne. Après 4 ans d'ancienneté, il peut postuler, sous certaines conditions, aux concours internes d'ingénieur de police technique et scientifique, d'officier ou de commissaire de police. Des préparations à ces concours sont proposées. Salaire Dans la fonction publique, le salaire dépend de la grade et de l’échelon. A cette rémunération principale, qui progresse avec l'ancienneté, s'ajoutent diverses indemnités et primes, versées par exemple en fonction de votre lieu d'exercice ou de la taille de votre famille. Le salaire d’un technicien de la police scientifique varie entre 1 200 € à 2 100 € selon l’ancienneté. Après 4 ans d’expérience sur le terrain, le technicien peut tenter le concours interne d'ingénieur. Son salaire diffèrera alors entre 1 400 € à 3 200 €.

Page 15: Etude Plus News N°6

15

ACTUALITÉ SUR L’ÉDUCATION

Action éducative « Pas d'éducation, pas d'avenir !

"Pas d'éducation, pas d'avenir !" permet de financer des projets en

faveur de la défense et de la promotion du droit à l'éducation pour tous

et toutes à travers le monde, avec une priorité pour les pays

francophones. Elle se déroule du lundi 14 mai au dimanche 27 mai

2012, avec une collecte autorisée sur la voie publique le dimanche 20

mai 2012.

Enseignement de l’orthographe à l’école

Renforcer l'enseignement de l'orthographe

est un enjeu majeur pour la réussite des

élèves. Cet enseignement permet

d'améliorer les compétences en écriture, en

lecture, en vocabulaire et en

grammaire. L'orthographe doit faire l'objet

d'un enseignement structuré, organisé et

progressif qui s'appuie sur des leçons

spécifiques et régulières chaque semaine

tout au long de la scolarité élémentaire et

poursuivies au collège. L'enseignement de l'orthographe comporte deux composantes :

l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale (Article paru le 3 mai).

Section internationale dans les écoles, collèges et lycées

d’enseignement générale.

Les écoles, les collèges et les lycées peuvent accueillir des sections

internationales. La formation dispensée dans ces sections permet aux

élèves français qui y sont admis de pratiquer une langue étrangère de

façon approfondie, en particulier par l'utilisation de cette langue dans

certaines disciplines. Cette formation facilite l'intégration et l'accueil

d'élèves étrangers dans le système éducatif français en leur permettant

d'effectuer des études en langue française proposant des

enseignements dans leur langue nationale.

Page 16: Etude Plus News N°6

16

De nouveaux postes d’enseignement dès la rentrée prochaine

Le nouveau président, François Hollande, promet de créer 60 000 postes dans l’Éducation Nationale dans les cinq années à venir…soit 12 000 postes par an, notamment dans les écoles maternelles et primaires. Cet engagement devrait commencer dès la rentrée prochaine. Faute de temps pour faire passer des concours, les professeurs seront recrutés selon leur admissibilité aux concours de professeurs des écoles. Cette année, environ 8000 candidats ont été déclarés admissibles, après avoir passé leur épreuve écrite… C’est donc parmi ces candidats que naitront les nouveaux professeurs. Les rectorats font souvent appel aux admissibles, notamment pour des remplacements. Trois ou quatre heures de formation sont prévues pour ceux qui commenceront à enseigner dès la rentrée prochaine.

Stages de langues gratuits

Le 1er mars dernier, Luc Châtel s’est rendu au lycée Hélène Boucher dans le 20ème arrondissement de Paris, pour rencontrer des élèves, ainsi que leurs professeurs, qui participent à des stages de langues pendant les vacances scolaires… Ces stages de 15 heures de cours répartis sur 5 jours, soit 3 heures par demi-journée, sont mis en place dans le but de permettre aux élèves de pouvoir travailler en petits groupes. Les élèves en profitent pour se perfectionner, de renforcer leurs

compétences orales et d’améliorer leur expression. Ces stages de pratique sont gratuits, et englobent les langues suivantes : allemand, anglais et espagnol. Ils sont destinés aux lycéens, étudiants de BTS et de classe préparatoire. Pour 2012, c’est 1624 élèves, qui se sont inscrits. Lancé en 2009, ce dispositif a profité à près de 70 000 lycéens, soutenus par 1600 enseignants et intervenants en langues. De quoi en motiver plus d’un.

Page 17: Etude Plus News N°6

17

DIVERTISSEMENT

Les différences Trouver les 7 différences entre ces deux dessins.

Charades - Mon premier ne fait pas le moine

- Mon second est un organe du corps.

- Mon dernier est la 20ème lettre de l’alphabet

- On se perd dans mon tout

Qui suis-je ? - Je viens de nulle part mais je peux être là à n’importe quel moment - Je voyage plus loin que tout aventurier - Souvent tu m’as rencontré - Mais sans jamais me voir - Tout cela se passe dans ta tête.

Qui suis-je ? - Je n’ai qu’une couleur, mais milles formes - Collée au sol, je m’envole - Je suis le soleil mai m’évade la nuit - Et jamais je ne souffre d’être piétinée.

Réponse : Le labyrinthe (l’habit-reins-T)

Réponse : L’imagination

Réponse : L’ombre

Page 18: Etude Plus News N°6

18

Illusion d’optique

Simple question… Combien y a-t-il de points noirs ?

Mots mêlés Retrouvez les animaux qui se cachent dans la grille. Les mots sont lisibles horizontalement, verticalement et en diagonale, mais toujours en ligne droite. Il vous restera 10 lettres format le nom d’un autre animal.

Sudoku Pour résoudre ce sudoku tu dois faire en sorte que chaque colonne, chaque rangée et chaque mini-grille contiennent les nombres 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Page 19: Etude Plus News N°6

19

LE SAVIEZ-VOUS ?

Plusieurs stylos pour signer les lois aux États-unis Les présidents des États-Unis signent traditionnellement les lois importantes avec plusieurs stylos afin de marquer leur aspect historique, ce qui donne souvent une signature très hachée. Les stylos sont ensuite offerts aux personnes ayant participé et œuvré à la réussite du projet de loi. Le record est détenu par le président L. Johnson qui signa la loi sur les droits civiques en 1964 avec 64 stylos différents.

« Mentir comme un arracheur de dents »

L'expression "mentir comme un arracheur de dents" fait référence aux soins douloureux prodigués par les dentistes au XIXe siècle. A l'époque, les dentistes exerçaient dans la rue et la plupart des interventions se faisaient sans anesthésie. Pour couvrir les cris des patients et ne pas faire fuir d'éventuels nouveaux patients, les "arracheurs de dents" engageaient des musiciens pour jouer de la musique.

Un petit Marseillais pas si marseillais.. La marque Le Petit Marseillais n'a pas grand-chose de marseillais puisqu'elle ne produit pas ses savons à Marseille. Hormis le savon en cube, sous-traité à l'Occitane, le Petit Marseillais est une production des laboratoires Vendôme à Dijon. Le Petit Marseillais est donc bourguignon, mais aussi américain, car il appartient depuis 2006 au groupe Johnson & Johnson.

Le symbolisme du jeu de 52 cartes

Les jeux de 52 cartes sont basés sur le calendrier grégorien : il y a 4 couleurs pour les quatre saisons de l'année, 12 figures pour les 12 mois, 52 cartes pour les 52 semaines et la somme de tous les points d'un jeu de 52 cartes plus le joker fait 365 pour les 365 jours de l'année. Le total de chaque couleur donne 91 points (les valets, dames et rois valant respectivement 11, 12 et 13 points), ce qui donne en multipliant par quatre 364 points, auquel on ajoute un point de joker. Un jeu classique est livré avec 2 jokers, ce qui donne alors un total de 366 pour les années bissextiles.