36
études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010 1

études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 1/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

1

Page 2: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 2/36

Page 3: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 3/36

 

ZOOM sur ...

Sur 3 chantiers en Pays de la Loire, nos salariés en parcours éditent leur propre lettre d’info, histoire de raconter leurs temps forts. Un outil de communication valorisant, permettant aux chantiers de se faire connaître et aux salariés de s’exprimer et de partager  leur expérience !

Page 16

 

Lettres de chantiers

 

Formation «Titre proessionnelOuvrier proessionnel en

restauration du patrimoine»

 

Un réseau européen pourpromouvoir le volontariat

environnemental 

 

Le projet Palacret

 

Notre soutien à l’insertion parl’activité économique

Entité sociale et solidaire de 270 salariés, nous n’hésitons pas à soutenir ou développer d’autres structures de l’IAE portant les mêmes valeurs. Création et appui de Ocre (l’entreprise IAE de l’association), soutien à ADASA et IDEE (deux acteurs majeurs de l’IAE) dans un contexte de crise... Autant d’actions que nous menons pour  défendre l’économie sociale et solidaire.

  Pages 14et 15

 

 

L’ANRU :de nouveaux projets pour nos équipes

Grace aux dispositions de l’ANRU, Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, nos équipes d’insertion de Rennes ont pu participer à des chantiers d’aménagement del’espace urbain orchestrés par ESPACIL et leservice des Jardins de la Ville de Rennes.

Page 13

La toute nouvelle formation longue et certiante (niveau V) pour les 

demandeurs d’emploi et les personnes en parcours d’insertion sur Dinan, créée par études ET chantiers, La SCIC ECLISet l’association Steredenn.

Page 23

Carrefour citoyen du développement durable, des cultures locales et internationales, le Palacret est un lieu de rencontres et d’échanges sur  lequel, cette année encore, études ET chantiers a monté de nombreux projets.

Pages 24et 25

2011, année européenne du volontariat !10 organisations européennes (dont l’UNAREC) travaillent à la mise en place d’un réseau pour développer des actions locales en faveur de l’environnement.

Page 30

Page 4: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 4/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

4

Sommaire

Présentation de l’association P .5Projet associatif et activités P.5

La Charte d’études ET chantier s P.6

Les chantiers d’insertion P .8L’association adopte une nouvelle organisation pour son secteur IAE P.8Les faits marquants de 2010 P.8Nos chantiers d’insert ion, en bref... P.9Le bilan des travaux P.10Qui sont les personnes accueillies en insertion à études ET chantiers Bretagne- Pays de la Loire en 2010 ? P.12L’ANRU : de nouveaux projets pour nos équipes P.13Ocre, l’entreprise d’insertion créée par études ET chantiers P.14études ET chantiers s’investit pour accompagner l’ADASA P.14IDEE : défendons l’Économie Sociale et Solidaire P.15

Lettres de chantier s P.16Les réseaux de l’Insertion par l’Activité Économique P.16

Les chantiers de ormation P .18Formation «chantier-école pré-qualification bâtiment maçonnerie-limousinerie» P.18La fin des chantiers de formation avec les personnes placées sous main de la justice P.19

  Actions éco-construction et patrimoine P .20Inater ’, un projet européen P.20

D’AC : Le Développement Durable accessible et compris par tous P.21Projet PADD : Se former pour un bâtiment durable P.21Eco 3, comme... ECO-construction, ECO-habitat et ECOnomie Sociale et Solidaire P.22Formation «Titre professionnel Ouvrier professionnel en restauration du patrimoine» P.23

Projets de création d’activités P .24Le projet Palacret,Carrefour citoyen du développement durable, des cultures locales et internationales P.24La création de nouvelles ressourceries, un projet pour l’économie sociale et solidaire P.25In Situ, pour l’émergence d’un tourisme durable et solidaire P.26

La vie associative P .27La vie associative au sein d’études ET chantiers P.27

Le volontariat international P .28Les chantiers internationaux de bénévoles en 2010 P.28D’où venaient les 110 bénévoles de nos chantiers en 2010 ? P.29D’où venaient nos 78 adhérents, et où sont-ils partis en 2010 ? P.29Nos chantiers innovent ! P.30Un réseau européen pour promouvoir le volontariat environnemental P.30Eau-Wasser-Woda...un échange France - Allemagne - Pologne en Bretagne P.30Ksénia : un SVE au service de l’environnement P.31Perrine, notre ambassadrice dans le monde ! P.32

Le Service Civique: l’éducation populaire en action P.34

Page 5: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 5/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

5

Présentation de l’association

Projet associati et activités

Page 6: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 6/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

6

Présentation de l’association

 

C’est dans le but d’indiquer les valeurs que partagent les membres de l’Union Nationale des Associations Régionalesétudes ET chantiers que ce texte a été rédigé en 1996 et actualisé en 2007. C’est à la demande des participanteset participants à nos Assises Nationales de novembre 2005 à PARENT dans le Puy de Dôme que ce travail a étéentrepris. Après que l’assemblée générale de juin 2006 ait ratiée le principe de cette réactualisation, les bénévoles,les stagiaires et les personnes salariées du mouvement ont apporté leurs contributions.

Ainsi, pour se réclamer d’études ET chantiers et en porter le nom, il est proposé à chaque association adhérented’adopter ce texte et d’en appliquer les principes. Cette charte est appelée à évoluer en fonction de l’avancée desréexions de l’Union et de ses membres tant sur leur projet et les différentes formes de sa mise en oeuvre que sur leur 

conception des transformations sociales à l’oeuvre aujourd’hui. Les conditions de sa modication sont xées dans lesstatuts de l’Union Nationale des Associations Régionales études ET chantiers.

• L’homme ne peut être pensé isolément de sonenvironnement culturel, familial et social… Il doitêtre appréhendé dans sa globalité d’homme auteur et acteur , qui pense, agit et réagit par rapport à sonmilieu.

• Une approche dynamique des hommes et desévénements s’enracine dans la conviction quechacun possède en son sein des ressources et unpotentiel à valoriser .

• L’apprentissage se fait tout au long de la vie, eten cela l’échec n’est jamais dénitif et le droit àl’erreur doit être réel. L’un et l’autre sont sourcesde progrès.

• Ce qui vaut pour l’homme vaut tout autant pour ses organisations. De même que l’homme ne peut

s’appréhender que par l’un ou l’autre de ses aspects,l’action ne peut se concevoir que par une approcheglobale du milieu social, environnemental,économique et culturel.

• Tout projet se construit et s’enrichit à l’épreuve dela réalité, par l’observation, la compréhension desfaits et par l’écoute des femmes et des hommes deterrain. Notre pédagogie met le questionnement, laremise en cause des certitudes, l’expérimentationet l’innovation au coeur de la pratique.

• La solidarité n’a de sens et d’efcacité que sielle est réciproque. Bâtir, aménager, participer et

entreprendre pour tous permet d’échapper à toutesformes d’assistanat.

• Le mouvement études ET chantiers est un lieu deréexion et d’action animé et mis en oeuvre par descitoyens. Ceux-ci sont, avant tout, volontaires etbénévoles. Ils ont la charge de conduire et de faireévoluer le projet commun.

• Au quotidien, les salariés permanents mettent enoeuvre le projet déni par les élus responsables.Ainsi, ils contribuent à son évolution parce qu’ilssont au coeur du projet associatif.

• Depuis son origine, le projet d’études ET chantierstrouve ses fondements dans l’éducation populaire,il s’adresse aux citoyens de tout âge, de touteorigine, de tout horizon et de toutes croyances.

• En associant femmes et hommes, jeunes et moins  jeunes, populations locales, français et étrangers,

actifs et sans emploi, urbains et ruraux, le projetd’études ET chantiers contribue à ce que chacunperçoive sa propre responsabilité, avec ses droitset ses devoirs, et s’engage pour co-construire lemieux vivre ensemble.

• Femmes et hommes, regroupés ou non dansdes associations, se mobilisent dans le cadre dumouvement études ET chantiers an d’expérimenter et de mettre en oeuvre des projets de travaildifférent pour un développement plus solidaire.

La Charte d’études ET chantiers

 Préambule

 

 

 À partir de convictions ortes ... 

des citoyens s’associent et agissent...

Page 7: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 7/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

7

• La société contemporaine est chaque jour davantage confrontée aux problèmes d’emploi,

de solidarité, d’environnement, d’énergie,d’aménagement du territoire, de développementdurable mais aussi de citoyenneté …

• Le chômage, généré par les profonds changementsque nous vivons depuis plus de 30 ans, nous aobligé à faire évoluer nos conceptions du tempstravaillé et du temps libéré. L’emploi, placé aucoeur du processus d’intégration des individus dansla société, ne joue plus seul ce rôle.

• Alors que des villages s’éteignent, des quartiersbrûlent. L’absence de liens entre la ville et lacampagne autres qu’économiques et touristiques,

fait que ces milieux se méconnaissent, alors qu’ilsont besoin l’un de l’autre.

 portent un regard sur la société actuelle,

• Aujourd’hui, commencent à naître des nouvellesformes d’activité apportant des réponses adaptées

à des besoins jusqu’alors non pris en compte.Celles-ci cherchent à favoriser notamment ledéveloppement de relations interpersonnelles etsociétales ainsi qu’une plus grande interrelation dechacun avec son environnement.

• Cette évolution doit conduire à la reconnaissancede fonctions sociales et de rôles nouveaux dansun contexte et selon des formes différentes de ceuxdéterminés par l’emploi sous sa forme traditionnelle.

• Cette nouvelle société à co construire sefonderait, non pas sur la dualité entre des personnesqui auraient un emploi rémunéré et d’autres qui en

attendraient un, mais dans un partage du travailfaisant que chacun participe au processus deproduction et de participation et est ainsi assuré deson intégration.

• Les membres bénévoles et les salariés permanentsont en commun qu’ils veulent intervenir et faire vivrecette évolution aux participants de nos chantiers.

 …dessinent les contours d’une sociétéplus citoyenne.

1. intégrer dans leur objet statutaire « mettre enoeuvre des projets de travail différent pour un

développement solidaire »,

2. mettre en place les instruments nécessairesà un fonctionnement associatif  démocratique,notamment par la représentation au sein du conseild’administration des participants à nos chantiers,

3. s’engager à échanger, à mutualiser expériences,outils et pratiques et s’investir de façon dynamiquedans l’espace national de coordination, dereprésentation et d’ouverture vers les réseauxnationaux et internationaux. Cet espace créésous une forme d’union est le lieu où s’exprime lasolidarité entre les membres mais aussi le lieu où

se mettent en oeuvre les stratégies, les évolutions etles progrès techniques et pédagogiques communs.

 Des collectis associatis se mettentd’accord pour ...

4. l’activité de chantier et d’atelier est utile à l’intérêtgénéral et son inscription dans une dynamique

locale existante ou en devenir est recherchée. Sontexclues toutes actions réalisées au prot d’intérêtsprivés,

5.  les populations locales concernées par nosactions sont systématiquement associées et le pluspossible impliquées et ceci sous une forme adaptéeau territoire et au projet

6. La rencontre et l’action commune avec celui qui vient d’une autre culture, d’un autre pays sontmises en oeuvre à chaque fois que cela est possible,

7. le choix des chantiers se fait sans aucune

discrimination quand aux participants ou aubailleur d’ouvrage,

8. les temps de formation et d’accompagnement sont menés en cohérence avec le projet associatif,

9. parce que la situation en groupe provoqueentraide et valorisation des personnes, parce queles différences facilitent l’ouverture aux autres, lesactions intégrant une vie collective sont privilégiées

 et pour que l’ACTION réponde à desPRINCIPES ...

Page 8: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 8/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

8

Les chantiers d’insertion

Les aits marquants de 2010

En Bretagne

• Une n d’année difcile, due à la suppression par l’étatde nouveaux contrats à partir de mi-octobre 2010. Leschantiers d’insertion ne disposent pas d’une enveloppede contrats d’insertion dédiée en lien avec le nombre deplaces conventionnées avec l’État. Aussi, 9 places sur 64 places conventionnées en Ille et Vilaine n’étaient paspourvues en n d’année, et 6 sur 33 en Côtes d’Armor.

• Renouvellement de 2 encadrants techniques sur 4 àRennes, suite à des départs vers de nouvelles aventuresprofessionnelles. De nouvelles compétences en enduitsterre, chaux et chanvre permettront de proposer de nouveauxsupports de chantier.

• Embauche du 2ème encadrant sur l’équipe des Minesde la Brutz : les difcultés de recrutement d’une personnecompétente en métallerie nous ont fait modier le prol deposte.

• L’équipe de Rostrenen a connu une année compliquée suiteau départ de l’encadrant technique : plusieurs personnes se

sont succédées avant de pouvoir stabiliser le poste.

En Pays de la Loire

• Comme en Bretagne, nos actions des Pays de la Loire

ont subi en n d’année un arrêt brutal de la prescription

de contrats aidés sur les chantiers. Une forte mobilisationde l’interéseau régional et des acteurs, réunissant plus de 1000personnes à la préfecture de la région, a permis de débloquer la situation.

• Mise en place d’un partenariat avec la SNCF via le réseauCHANTIER école, qui a permis de donner un volumed’activités supplémentaires importantes pour l’ensembledes actions de la Sarthe (rénovation de différentes gares

sur le département).

• Construction, en partenariat avec la direction du travailde la Sarthe et des Pays de la Loire, d’un projet d’accueildes publics jeunes et demandeurs d’emploi qui ont peuaccès aux chantiers d’insertion en milieu rural, faute de co-nancement. A l’instar des PLIE dans les agglomérations,le Fond Social Européen nous a donc soutenu pour permettre cet accueil sur nos chantiers d’insertion enmilieu rural, à hauteur d’une dizaine de places.

• La mise en place d’une coordination activitésenvironnement et bâtiment a permis à toutes les équipesdes Pays de la Loire d’avoir une meilleure visibilité et un

plan de charges satisfaisant tout au long de l’année.

L’association adopte une

nouvelle organisation pourson secteur IAE

Des rencontres qui favorisent les échanges, le partage

d’information, et le suivi des activités :

 

LES OBJECTIFS :

• Consolider la cohésion entre les différentes

strates de l’association

• Renforcer la notion de «faire ensemble» :

- Renforcer et clarier les missions et responsabilités despostes «intermédiaires»- Renforcer les liens entre l’insertion et les autres projetsde l’association

• Faire évoluer les pratiques d’accompagnement

socioprofessionnel et technique :- Développer des actions, des animations collectives, etdes temps de formation- Formaliser les temps d’apprentissage et d’évaluationtechnique

• 2 réunions départementales par an qui rassemblentl’ensemble des permanents pour partager et construire lesobjectifs des actions

• 1 réunion régionale mensuelle de coordination technique quipermet aux coordinateurs et aux animateurs techniques demettre à jour les plans de charges et de les mutualiser, desuivre l’activité, les relations aux partenaires et la prospection

• 1 réunion régionale bimensuelle de coordinationpédagogique, pour suivre et échanger sur l’activité, leseffectifs, les objectifs, de partager sur les situations et lesparcours, et de préparer les bilans, dialogues de gestion etautres temps forts des actions …

• 1 groupe de travail interégional sur des questionstransversales prioritaires comme la professionnalisation dessalariés en parcours d’insertion

• 13 permanents, animatrices pédagogiques et animateurstechniques se sont engagés en 2010 dans la formation«comment réussir un chantier école»

• 1 rencontre d’une demi-journée par semestre entre directionet équipe complète pour mesurer l’apport de nos actions auxpersonnes en parcours, faire le point sur les questions desécurité, d’organisation, d’équipement, d’accueil (envisagéeen 2010 pour une mise en oeuvre en 2011)

Page 9: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 9/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

9

Nos chantiers d’insertion,en bre...

• 17 chantiers d’insertion

• sur 5 départements

• 353 personnes accueillies

• 52% de personnes dont lasuite du parcours est positive

Page 10: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 10/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

10

Les chantiers d’insertion

Le bilan des travaux 

 En Ille et Vilaine

La prospection développée depuis plusieurs mois nousa permis de nouer de nouveaux partenariats, d’assurer un

planning d’activité serein, et de diversier les supports pour 

les personnes en parcours.

• Equipe Espace Urbain :

Cette année encore, l’équipe a réalisé des travaux classiquespour la ville de Rennes :- Rejointoiement des murs des cimetières (sur 2 sites, enutilisant 2 techniques différentes)- Démontage de dalles et de cabanons de jardins- Livraison du matériel de kermesse pour les écoles- Embellissons nos mursDe nouveaux travaux ont été réalisés dans le cadre duprogramme ANRU :- Création de cheminement piéton avec ESPACIL,- Aménagement du square de Sétubal : réalisation de gabions,pour le service des jardins

• Equipe Rivières :L’équipe est intervenue essentiellement sur des travaux d’entretiende cours d’eau sur la Seiche et le Vicoin et sur l’entretien deszones de captage d’eau potable de la ville de Rennes.

• Equipe Patrimoine et Nature :

Du fait des compétences de l’encadrant technique, l’équipeintervient sur des activités, à la fois dans les domaines dubâtiment et de l’environnement.Dans le domaine du bâtiment :- Rejointoiement des murs des cimetières du nord et de l’Estavec l’équipe Espaces Urbains- Réfection du pignon de la porcherie rue des Gayeulles- Entretien d’ouvrage d’art pour la SNCFDans le domaine de l’environnement :- Entretien de la végétation et des clôtures sur Rennes I- Lutte contre les chardons- Arrachage de plantes invasives type Jussie- Entretien de sentiers de randonnées

• Equipe Espaces Naturels :

L’activité principale de l’équipe concerne toujours l’interventionsur le site de Rennes IV, sur des travaux traditionnels de

clôtures, et de lutte contre les chardons.Le service des SCIC nous a coné des travaux de gestionsylvicole et de diversication de biotopes. L’équipe est aussiintervenue pour le service des jardins de la ville de Rennes,sur le montage de cabanons de jardins, l’arrachage de plantesinvasives type Jussie, sur l’opération Embellissons nos murs,ainsi que sur l’entretien de sentiers de randonnées.

• Equipe de Fougères :

- Entretien et création de sentiers de randonnée pour Fougères Communauté- Travaux de maçonnerie pour la Communauté de Communesde Fougères, et principalement la ville de Fougères

• Equipe des Mines de La Brutz :- Travaux sur le site : débroussaillage et entretien de lavégétation sur le site, nettoyage des berges de la Brutz,sécurisation du site (pose de grillage autour des fosses,obturation des anciennes galeries), réfection de la voie,aménagement de l’atelier - Travaux extérieurs : réaménagement en éco construction :ossature bois, isolation paille, cloison en fermacel

En Côtes d’Armor 

L’année 2010 a été plus sereine que 2009 en terme d’activitépour tous les chantiers, malgré un début d’année difcilepour les chantiers de Rostrenen et du Palacret (Bégard) dû

aux conditions climatiques.

• Rostrenen :

Le travail effectué par l’équipe commence à être reconnu, lesdémarches de prospection portent leurs fruits. Nous avonsobtenu l’entretien de sentiers de randonnées sur la Communautéde Communes de Kreiz-Breizh. Les autres supports d’activité sediversient : travaux de maçonnerie pierres sèches, aménagementde passerelles, pose de clôtures, arrachage de plantes invasives,entretien et restauration de cours d’eau. Ces travaux ont étéréalisés pour la Communauté de Communes de Callac, le ConseilGénéral des Côtes d’Armor, et les Syndicats de Bassin.

• Merdrignac :

L’équipe a travaillé essentiellement à l’entretien de la Rigoled’Hilvern (débroussaillage et abattage) pour le Conseil Généraldes Côtes d’Armor. D’autres supports d’activité ont étéproposés : entretien de stations hydrométriques, entretien decours d’eau, entretien de sentiers de randonnées et arrachagedes plantes invasives. Ces travaux ont été réalisés pour desCommunautés de Communes et des associations de pêche.L’équipe travaille aussi sur des travaux de plantation ou derestauration de cours d’eau avec l’entreprise d’insertion OCRE.

• Palacret :- Travaux de patrimoine bâti : réfection muret chemin dehalage, restauration et mise en sécurité de murs, restaurationde fontaine pour la ville de Lannion et différentes communes,

travaux d’entretien de sentiers de randonnées et d’entretiende landes pour le Conseil Général et les Communautés deCommunes du Centre Trégor et du Pays Rochois

Page 11: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 11/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

11

- Travaux d’entretien de gares TER et de haltes SNCF, dans lecadre d’une convention entre la SNCF et Chantier École.

• Dinan :

- Travaux pour différents services du Conseil Général enenvironnement et en patrimoine bâti : aménagement voie verte etsentiers sur la falaise du Cap d’Erquy, entretien du domaine de laRoche Jagu et du château du Guildo, pose de clôture, éliminationde plantes invasives, maçonnerie bâtiment îlot Saint Jacut, reprisede cheminée site du Moulin de la Mer.

- Travaux de maçonnerie pour la Communauté de Communes duVal d’Arguenon et la commune de Plorec sur Arguenon.- Comme l’équipe de Merdrignac, l’équipe de Dinan travaille aussisur des travaux de plantations ou de restauration de cours d’eauavec l’entreprise d’insertion OCRE.

En Sarthe

• Le Mans Est Campagne :

Ce sont traditionnellement des travaux d’environnement maisaussi de bâtiment second-œuvre qui ont occupé l’équipecette année. Nous avons travaillé avec deux partenairesessentiels : la ville d’Yvré l’Evêque et le Foyer de Jeunes

Travailleurs Le Flore, au Mans.Avec le Flore, nous avons réhabilité des logements alorsqu’avec la Ville d’Yvré L’Evêque, l’équipe a réalisé destravaux importants dans la Maison de la Jeunesse. Nousavons également réalisé des travaux d’entretien de cheminsde randonnées, ainsi que sur d’autres communes de ceterritoire, comme Sargé et Changé.

• L’orée de Bercé Bélinois :Comme chaque année, ce sont les communes de Moncé enBelin et de Ruaudin qui ont le plus fortement soutenu l’activitédu chantier, mais aussi le syndicat de Bassin du Rhone. Nousavons également développé un nouveau partenariat avec leSyndicat de Bassin de l’Aune.

Cette année, l’équipe a réalisé davantage de travauxd’environnement, notamment sur les cours d’eau. Lacommune de Brette les Pins nous a coné un chantier important d’élagage et d’éclaircissage de parcelle de résineux.Nous avons également pu réaliser des travaux de bâtimentavec Saint Ouen en Belin sur la réfection de la salle duConseil Municipal, ou avec Marigné Laillé, commune qui nousa beaucoup fait travailler cette année, avec des travaux depeinture et de pose de clôture.L’équipe de Moncé aura aussi participé à deux chantiersbâtiment sur les gares d’Arnage et d’Ecommoy.

• Pays de la Haute Sarthe :

Cette action est désormais constituée de deux équipes qui

interviennent sur l’ensemble du Pays de la Haute Sarthe (Silléle Guillaume, Fresnay, Bourg le Roi).Cette année encore, une équipe est intervenue pendant 7mois sur les remparts historiques de Bourg le Roi. C’est sur ces mêmes remparts qu’a travaillé un groupe de stagiaires dela formation professionnelle dans le cadre d’un chantier écolepréqualiant aux métiers du bâtiment d’avril à juillet.Trouver de l’activité sur la communauté de communes de Silléle Guillaume est toujours difcile, mais un important chantier de pavés à été ni à Rouessé Vassé, ainsi qu’un autre chantier à Rouez (piquetage d’un muret, mise en place de clôture bois,et plantation de végétaux). Des travaux de clôtures ont étéréalisés sur deux gares SNCF, Vaas et Aubigné Racan.Les équipes ont souvent dû intervenir loin de leurs bases,

et ont essentiellement réalisé des travaux de maçonnerie,notamment à Précigné, sur un chantier au long court, pour restaurer le mur d’enceinte d’un ancien hospice.

• Le Mans Jeunes :

Cette année encore l’équipe a réalisé des travaux de peinturedans les immeubles des quartiers du Mans, essentiellementsur le quartier de l’Epine. Des travaux d’amélioration del’habitat sont menés en partenariat avec le Mans Habitat dansles caves et les cages d’escalier.

• Le Circuit des 24 heures du Mans :

Sur le Circuit des 24 heures, l’équipe intervient en partenariatétroit avec les services techniques de l’ACO sur des travaux

de débroussaillage, d’entretien des équipements, mais ausside préparation des courses. Cette année, l’équipe a aussiparticipé à l’agrandissement et l’aménagement des locaux quisont mis à notre disposition sur le site. De nouveaux bungalowset containers ont été nancés par l’ACO et le Syndicat Mixtepour permettre un accueil plus adapté aux équipes, ainsi quel’installation d’un véritable atelier d’entretien du matériel.

En Mayenne

• Nord Est Mayenne :Ce chantier continue d’avoir des supports essentiellementenvironnementaux. Le Conseil Général de la Mayenne est unpartenaire essentiel de cette action, il nous cone de nombreuxchantiers, souvent d’envergure. Cette année, l’équipe s’estconsacrée à la restauration de la lande de la Corniche de Pailoù 3,5 hectares de bois ont été abattus, avec l’intervention de la

traction animale. Débroussaillage, plantations et pose de clôturessont des travaux que les différents partenaires nous ont encoreconés cette année, ainsi que l’aménagement de cours d’eau.

• Pays de Craon :L’équipe est intervenue tant sur des chantiers environnementque bâtiment. Le Pays de Craon et le Syndicat de Bassin del’Oudon nous ont encore coné cette année des chantiersimportants, notamment celui de débroussaillage et d’abattagesur l’interligne. Des chantiers importants en bâtiment ont étéréalisés, comme celui de la réfection de la mure d’enceinte del’abbaye de Roë, la mise en peinture d’un local multi-accueilà Pommerieux, ou la réalisation de canisites à Craon. Lechantier intervient maintenant régulièrement en partenariat

avec ERDF sur la peinture de transformateurs EDF.

Page 12: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 12/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

12

Les chantiers d’insertion

 

Motif du départ des personnes en contrat d’insertion, durant l’année 2010 :

Raison du départ Ille et Vilaine Côtes d’Armor  Sarthe Mayenne

Obtention d’un CDI 4 1 2 -

Création d’activité 2 - - -

Obtention d’un contrat dans la fonction publique 1 - - -

Obtention d’un CDD de + de 6 mois 2 - 2 1

Obtention d’un CDD de - de 6 mois, ou intérim 6 2 9 -

Reprise de formation qualiante ou pré-qualiante 3 5 8 2

Dispositif Compétences Clés - 5 - -

Engagement d’une VAE 1 - - -

Autre type de contrat (ESAT, insertion, contrat aidé, contrat pro) 10 1 11 6

Départ en retraite - 2 1 -

Recherche d’emploi 18 - - -

Rupture de contrat ou licenciement pour absences injustiées 9 - - -

Total des départs 56 22 79 24

Parmis les personnes ayant quitté un chantier d’insertion en 2010 :

• 52% est allé vers une suite de parcourspositive

• nombre de suites positives par département :

Qui sont les personnes accueillies en insertion à études ET

chantiers Bretagne- Pays de la Loire en 2010 ? 

 

Combien de personnes sur nos chantiers d’insertion ?

Ille et Vilaine :

102 personnes, dont 53déjà présentes en 2009

 

Sarthe :

157 personnes, soit+ 20% qu’en 2009

Côtes d’Armor :

48 personnes

Mayenne :46 personnes

Âge des personnes en parcours d’insertion en 2010à études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire :

Niveau de qualication des personnes en parcours d’insertionen 2010 à études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire :

Page 13: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 13/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

13

En Ille et Vilaine

• Le public accueilli est de plus en plus jeune, ceci s’expliquepar le rajeunissement des personnes accueillies sur le chantier des Mines de La Brutz. Toutefois, sur les chantiers situés enmilieu rural, les personnes sont plus âgées avec 17% de plusde 45 ans dont 7% de plus de 55 ans.

• On note un niveau de qualication plus élevé qu’en 2009, avec9% des personnes ayant un niveau BAC ou plus. Le nombre de

migrants accueillis sur les chantiers reste élevé (21%).• 79% ne possèdent pas le permis de conduire, d’autant plusque les démarches pour y accéder sont difciles : difcultésde compréhension pour l’obtention du code et difcultésnancières. Pour leur venir en aide, nous orientons cespersonnes vers Prisme (à Rennes), et vers le «module code»proposé par une auto-école de Bain de Bretagne.

• Les problèmes de santé sont toujours prégnants : addictionsdiverses, états dépressifs, problèmes d’ordre psychologique.

En Côtes d’Armor 

• On constate une diminution du public de + de 50 ans accueilli sur le chantier en 2010 : 14,6% au lieu de 40% en 2009. Ce public estsurtout orienté sur les chantiers de Merdrignac et de Rostrenen.

• On constate toujours un nombre important de personnessans qualication (45,8% ont un niveau inférieur au niveau V).

• Les problèmes de mobilité sont très importants. Unrapprochement avec le garage solidaire de Carhaix a permisde faire réparer ou acheter un véhicule pour les personnesdes chantiers de Rostrenen.

• Les problèmes de santé sont toujours très importants :problèmes physiques, psychologiques, conduites addictives. Letravail mené avec les inrmières de la CSD est indispensable.

En Sarthe

• L’augmentation des personnes en insertion en Sarthes’explique essentiellement par les places jeunes et DELDsupplémentaires, liées au FSE milieu rural. Nous continuonsd’accueillir majoritairement des hommes : 89 %.

• Le rajeunissement des équipes est très net. Si l’effet du «Mans  jeunes» (chantier accueillant exclusivement des moins de 26ans) est à rappeler, le rajeunissement est malgré tout signicatif.

• Le niveau de qualication des personnes à l’entrée sur le

chantier a sensiblement augmenté.

• L’accès à la formation reste compliqué, soit par manque deplaces disponibles, soit parce que les personnes ne sont pasprêtes à entrer dans un parcours de formation. Les difcultésde logement, santé, mobilité sont récurrentes.

En Mayenne

• Les problèmes de prescription que nous avions rencontrés cesdeux dernières années se sont nettement améliorés cette nd’année et nous avons pu mettre en place des équipes complètes.

• Sur ces actions la moyenne d’âge reste stable. Par contre, 20% des salariés en parcours ont plus de 50 ans, mais c’est sur leNord Mayenne que nous accueillons les publics les plus âgés.

• Le niveau de qualication des personnes accueillies reste luiaussi stable et se répartit essentiellement entre le niveau V biset VI, et le niveau V. Là aussi, il existe des disparités importantesentre l’action du Nord Est Mayenne et celle du Pays de Craon,avec un niveau de qualication plus faible sur le Nord.

• Sur les deux actions, les problèmes de santé et de mobilitésont importants. Les deux territoires ne disposent pas du mêmeréseau d’outils mobilisables pour aider à la résolution de cesproblèmes, et c’est encore le Pays de Craon qui est le mieux loti.

L’ANRU :de nouveaux projetspour nos équipes

L’ANRU c’est quoi ?

• C’est l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Elle a

pour mission de faire concorder les besoins des programmesde rénovation urbaine avec les Plans de Cohésion Sociale.

• Pour cela elle impose aux Maîtres d’Ouvrages d’inclure dans lesappels d’offres des heures d’Insertion. Sur la ville de Rennes, celase traduit par la mise place de l’Art.14 (obligation d’inclure une closesociale ou environnementale dans les marchés publics), et par unepart de travaux réservée à des Chantiers d’Insertion (Art.30).

L’équipe Espaces Urbains de Rennes est intervenue sur 

2 opérations :

• ESPACIL : travaux de réhabilitation d’un ensemble de 4immeubles avec réfection des pieds d’immeubles (zonespiétonnes, stationnement, aménagements paysagés…). Noussommes intervenus en lien avec le cabinet de maitrise d’œuvreEGIS Aménagements, en collaboration avec les 3 entreprisesde Travaux Publiques titulaires du marché, et en interactionavec les entreprises paysagères. Les travaux consistaient àréaliser des cheminements piétons en sablé ou en béton.

• Les jardins de la ville de Rennes : l’intervention de requalicationpaysagère du square de Sétubal a permis à l’équipe de travailler en parallèle de l’équipe des travaux de la Ville sur des murets

en schiste rose et sur de nouvelles techniques de maçonnerie(réalisation de murets en gabion maçonné).

Page 14: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 14/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

14

Ocre, l’entreprise d’insertion

créée par études ET chantiersOCRE est une association,agréée entreprise d’insertionpar les Unités territoriales 22 et 56 de la DIRECCTE,créée àl’initiative d’études ET chantiers qui a conduit l’étude deaisabilité de ce projet au cours du 1er semestre 2009.

• OCRE a démarré son activitéle 1er septembre 2009, en seconsacrant à des chantiersd’amélioration de la qualitéenvironnementale de l’espacerural. Elle agit principalement

dans la réhabilitation des coursd’eau par des techniques innovantes liées au génie végétal,et dans la plantation et l’entretien de haies bocagères.

• études ET chantiers accompagne l’émergence decette entreprise d’insertion, sa montée en charge et encompétence. Cet accompagnement est envisagé à minimasur les 2 à 3 premières années de fonctionnement de OCRE.

• L’accompagnement porte sur plusieurs aspects :- Appui à la coordination administrative (gestion, relationspartenariales, ressources humaines, développement d’activitéset de projets) avec l’intervention d’Estelle Jacquet, chargéed’études et de projets pour un temps estimé à 2/5 ETP.

- Appui à la coordination technique (relations maîtres d’ouvrage,prospection, partenariats techniques, réalisation de devis,réponses aux appels d’offre) avec l’intervention d’Etienne Lameul,responsable environnement pour un temps estimé à 2/5 ETP.- Appui à la gestion paye-comptabilité-direction estimée à 3

 jours par mois.

• OCRE dispose d’une équipe composée d’un encadranttechnique et de 3 à 4 personnes salariées en contrat d’insertion.Le premier semestre 2010 a connu un démarrage difcile, enraison du report de nombreux marchés à 2011, de difcultésd’encadrement et de recrutement sur le département des Côtesd’Armor. Le second semestre en revanche fut très fructueux,

avec la conclusion de marchés importants et le recrutementd’un nouvel encadrant. Ceci a permis de consolider l’activitéet la pérennité économique de l’entreprise et d’asseoir lepositionnement de l’entreprise d’insertion sur son marché.

• Après 16 mois de fonctionnement, elle est bien connue de sesclients et de ses partenaires. Des partenariats de projets ontégalement été menés an d’appuyer le développement de lalière. Et celà notamment dans des actions comme le projet D’AC(en partenariat avec études ET chantiers), pour la sensibilisationde différents publics (volontaires internationaux, scolaires,particuliers, agriculteurs, techniciens rivière, jeunes bénéciairesde la mission locale et personnes en parcours d’insertion). Maisaussi dans la conduite d’expertises et de conseils auprès de

collectivités, et la participation à des groupes de travail régionauxsur les thématiques liées à l’activité de OCRE.

• En avril 2010, OCRE a été lauréat des trophées du

développement durable, qui sont remis chaque année lorsde la semaine du développement durable, à l’initiative d’un

partenariat entre la Direction Régionale de l’Environnement,de l’Aménagement et du Logement (DREAL), l’Agence pour la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la Région Bretagne.Cette démarche a pour objectif de promouvoir des actionsexemplaires choisies parmi 70 actions réalisées en 2009-2010 ou en cours de réalisation en 2010. OCRE a également

remporté les Trophées de l’entreprise 2010 du Club desEntreprises du Pays de Ploërmel, souhaitant cette annéevaloriser l’implication des entreprises du pays dans ledéveloppement durable.

études ET chantiers s’investitpour accompagner l’ADASA 

  Association départementale importante en Mayenne surl’hébergement social et l’IAE, l’ADASA est ancrée à SaintNicolas, un quartier sensible de Laval. Durablement inscrite surson territoire et très impliquée dans le réseau associati local,elle porte 50 % des postes alloués en ACI sur la Mayenne.

• Partant d’une activité historique de recyclage de palettes,

l’ADASA s’est étendue sur des activités de sous-traitanceindustrielle, de friperie, de jardin «cocagne» avec distribution depanniers BIO, et de collecte de carton chez les commerçants(par traction animale avec un cheval).

• En mai 2010, l’ADASA s’engageait dans un DLA qui n’apportaitpas d’issue à :- 2 années de décit et un prévisionnel 2010 encore plus critique- la réforme de l’IAE en Mayenne qui provoquait une vacancedes places pouvant aller jusqu’à 40%- le repositionnement d’un public plus proche de l’emploi nonconstaté dans l’orientation des publics- une interrogation sur la réforme, la place de l’ADASA et de sonprojet qui s’inscrit auprès des personnes les plus en difcultés

- le départ du directeur historique de l’ADASA

• Partant de ce constat, l’ADASA souhaitait arrêter ses activitésde chantiers d’insertion et nous a demandé d’envisager de les reprendre. Membres du réseau Chantier École, nosassociations partagent des valeurs et des travaux communs.

Notre proposition :

Accompagner l’ADASA dans une étude de faisabilité deperennisation de ses activités, considérant à la fois l’enjeude sauvegarde de l’emploi solidaire en Mayenne (départementdans lequel nous sommes impliqués de longue date), et notre

capacité à aider l’ADASA dans le repositionnement économiquede ses activités et de son organisation.

 

Les chantiers d’insertion

Page 15: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 15/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

15

Notre contribution :

• Un accompagnement de l’ADASA qui consiste à :- travailler avec les partenaires institutionnels du départementpour sauver les emplois et les activités de l’association- accompagner le Conseil d’Administration pour piloter lastructure pendant la vacance de direction, et pour rééchir àla continuité de ses activités et l’organisation à créer.

• Cet accompagnement représente 26 journées de travail (sur 7 mois) pour un administrateur et un permanent d’études ETchantiers. Nous avons engagé un auto-nancement d’étudesET chantiers Bretagne-Pays de La Loire de 9000 € répartis endépenses salariales et frais de déplacement.

Le résultat :

• Nous sommes parvenus à maintenir les activités de

l’ADASA sans reprise des activités par études ET chantiers ou uneautre structure. Nous avons favorisé la remobilisation du conseild’administration de l’ADASA dans cette période difcile, et abouti aurecrutement d’un nouveau directeur sur un projet de redressementéconomique et de développement des partenariats et des activités.

• Notre seul regret est de ne pas avoir réussi à mobiliser les partenairesautour d’une convention pour l’emploi ou d’une aide du FONDESpour cet accompagnement, et pour le nancement du nouveau postede direction (pendant une phase de transition-relance). Nous n’avonspas été suivis dans cette démarche de soutien à l’ESS.

IDEE : déendons l’ÉconomieSociale et Solidaire

L’association IDEE, Chantiers d’Insertion (IAE) et Miseà Disposition en tant qu’Association Intermédiaire (AI),connaissait des dicultés économiques depuis plusieursannées,et a dû recourir à une procédure de sauvegarde.  Adhérant au mouvement national études ET chantiers,IDEE partage nos valeurs, ainsi que la volonté deproessionnaliser les salariés via des pratiques développéesau sein du réseau Chantier École.C’est pourquoi en 2010,alors que la situation devenait de plus en plus dicile,étude ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire a envisagéde reprendre l’ensemble des activités d’IDEE.

LES OBJECTIFS :

1. Sauvegarder l’emploi dans l’IAE, le faire associatif et les activités solidaires en milieu rural (qui connaissentune décroissance au prot de l’urbain).

2. Revenir sur le Finistère que nous avions quittédébut des années 1990, et renforcer la dimensionrégionale, facilitatrice de partenariats cadres (déclinaisonsur les départements d’accords nationaux ou régionaux).

3. Favoriser le développement des emplois verts(Ressourceries, Environnement, voire éco-construction)

sur les territoires du Finistère, y compris dans les emploisde mises à disposition de personnel.

• L’ambition première, partagée par les 2 associations,privilégiait une reprise immédiate de l’ensemble des activitéset des salariés par études ET chantiers, après dépôt de bilanet liquidation. Cela, pour permettre ensuite de recréer unenouvelle association nistérienne, renforcée par le savoir-faire et le développement d’études ET chantiers. Ce scénarioa déjà été réalisé dans les Vosges par l’UNAREC.

La démarche partenariale développée :

• Un état des lieux des activités d’IDEE a été réalisé, ande trouver des réponses partenariales pour renforcer l’association. Très vite, il est ressorti qu’IDEE n’était pasla seule association IAE sur le Centre Ouest Bretagne àconnaître des difcultés, et qu’un plan d’action plus large auniveau du Pays et du Centre Finistère serait plus approprié.

• Ainsi, nous avons proposé de mettre en place un postede chargé de développement (dans le cadre d’un emploimutualisé IAE nancé par le Conseil Régional de Bretagne),dont la mission serait d’étendre l’offre AI sur de nouveauxsecteurs (éco-activités, économies d’énergie, Internet...). Pour nous accompagner dans cette démarche, nous avons saisi

le Coorace Bretagne, et envisagé de mettre en place dessoutiens au niveau du Coorace National et d’autres acteursayant porté des expérimentations de diversication d’activitésdans d’autres régions. Nous avons envisagé les dispositifsd’appui qui permettraient à ces partenaires de se mobiliser enBretagne (Transfert de Savoir Faire, DLA, CPE, formations).Nous avons aussi proposé aux différentes SIAE présentes sur le Centre Ouest Bretagne de regrouper leurs activités pour mutualiser les moyens, et ainsi atteindre le seuil d’équilibreéconomique. Elles ont rejeté cette idée car elles étaient contreune réorganisation avec disparition de postes.

• En décembre, les institutions partenaires (Conseil Généralet DIRECCTE du Finistère) ont décidé :- de dissocier les deux activités d’IDEE et de réduire lenombre de postes en chantier d’insertion sur ce territoire pour rééquilibrer l’offre d’insertion sur le département- d’émettre un appel à projet spécique pour les 3 chantiersd’insertion à maintenir - d’envisager avec le collectif des Associations Intermédiairesdu Finistère, le transfert des activités d’IDEE

• Le projet initial de reprise globale remis en cause, nousnous sommes recentrés sur la reprise et refonte des activitésChantiers d’Insertion d’IDEE, en mobilisant nos partenairesnanciers (NEF et Caisse d’Epargne).Fin mars 2011, la réponse à l’appel à projet nous a accordé

une seule équipe de Chantier d’Insertion, en partenariat avecles Communautés de Communes de Chateaulin-Porzay etCrozon, avec un démarrage opérationnel n mai 2011.

• Le résultat est très loin des ambitions initiales partagéespar nos deux associations, malgré le temps que nous avonsconsacré à ce projet global de défense de l’Economie Socialeet Solidaire. Toutefois, 2 à 3 salariés et 3 administrateursd’IDEE vont nous rejoindre dans cette relance modested’activités, sachant que le projet Ressourceries peut constituer un potentiel de développement.

Estimation des moyens engagés par notre association sur 2010 et 1° trimestre 2011 : 10 000 €

Page 16: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 16/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

16

Les chantiers d’insertion

Lettres de chantiers

• A l’initiative des équipes encadrantes de 3 chantiers dePays de la Loire, des Lettres d’info des chantiers sont àprésent éditées plusieurs fois par an sur les chantiers d’Oréede Bercé en Bélinois, de Nord Mayenne et de Craon.

• Ces lettres contiennent de l’information relative aux travauxréalisés, aux événements couverts par le chantier d’insertion,mais aussi des nouvelles des anciens et nouveaux salariés,et les bonnes nouvelles du chantier. Elles sont entièrementrédigées par les salariés en insertion de ces chantiers etsont diffusées auprès des partenaires institutionnels, despartenaires prescripteurs (travailleurs sociaux), des mairies

des collectivités locales du territoire, des anciens salariés duchantier...

• D’une part, elles sont particulièrement intéressantes etvalorisantes pour l’équipe car elles permettent de mieuxcommuniquer sur l’activité du chantier vis-à-vis de sespartenaires, et de trouver de l’activité auprès de nouvellescommunes. D’autre part, elles se révèlent être un bon outil

de communication pour travailler sur les représentationsvis-à-vis de l’insertion, en valorisant le savoir-faire de

l’équipe, les bonnes nouvelles du chantier, etc. Ellespermettent également aux prescripteurs de mieux sereprésenter le travail réalisé, pour mieux orienter defuturs bénéciaires. Enn, elles sont un outil pédagogiqueintéressant pour travailler avec l’équipe sur l’écriture,l’expression, l’image, etc.

 

L es t r a nsf or -m a t e u r s d ’ E R D F  d es  com-

munes,   pa r f ois  un  peu  oubliés,  sont   r e-mis  pa r  nos  soins en v a leur  en f onct ion d u ca d r e  et   d u  souha it  d ’ER DF . 

I ci celui d e Sa int -Br ice. 

Cont act   06.18.23.45.52  ec.ma y enne.cra on@or a ng e.f r  

L e  cha nt ier   cr éé  en  2008  com pt e ma int ena nt  une  d iz a ine  d e  sa la riés, sous cont ra t d e 6 mois renouv ela ble  jusqu'à   2  a ns  ma ximum, enca d r és  pa r   2  a nima t eur s  techniques  et   1  a nima t rice socio prof essionnel. 

Da ns  un  but  d e  r éinser t ion,  l’a ssocia t ion nous  per met d e fa ire :- d es st a g es  pour a ller v er s 

un a ut r e  pr o- jet : c’est le cas  pour F lor ence. - d e  cumuler   un  a utr e  em ploi  pour  r e-t r ouv er  un  t em ps  plein: Lud ov ic en cumul d e son  t r a v a il a u  cha nt ier   a   ret r ouv é  un  CDI  à  t em ps pa r tiel. 

L’équi pe a   par t ici pé à  la   pré pa r at ion d u fo-r um d es mét ier s d e Cr a on, d u 12  ja nv ier 2010,en conv ia nt d es pr of essionnels  pa r  t élé phone. Sort ie 2010: Da v id  a eu son cod e, il est en contr a t   ,T hier r y , M ichel, Oliv er   sont   pa r t is en st a g e. 

N ouv eaux a r riv és qui ont  intég r é l’équi pe:St é pha ne, J ulien, J ea n-Y v es , Loïc, F a bien. Ce que  l’ex pér ience nous a  p port e: r et r ou-v er  un r y t hme d e t r a v a il, écout er les consig nes d e sécur ité , d e t r a v a il et les a  p pliquer . Av oir  un es pr it d ’équi pe et   un r es pect   d es d if f ér en-ces d e cha cun. 

L e mur  d e l’école ma t er nelle d e Sa int -P oix  éta it   d ég r a d é  et   env a hi  pa r   le lier r e. N ous l’a v ons r emis en ét a t  et  r é-end uit  en  la issa nt   quelques  pierr es a  p pa r ent es . 

N ous  a v ons  ég a lement  ré pond u  à   la   d ema nd e d e  la   v ille  d e  Cr a on, en  a ména g ea nt   d eux ca nisit es  d a ns d eux  pa r cs   publics   pour   la   pr o pr et é d es lieux.

N  ous  sommes a ussi  sollicit és  pour   ouv r ir   d e nouv ea ux  che-mins   péd est r es  et   éques-t r es,  comme  à   La i-g né..N ous net t oy ons le  t er -

r a in et   posons d es clôt ur es  pour  d élimit er   le  pa r cour s. Ce chemin  f ût   ina u-g ur é le 1er  ma i 2010. 

A la   d ema nd e  d u  ba ssin  d e  l’Oud on, nous  r éa ména g eons  les  r iv ièr es  ( à  M ont  jea n, Liv r é-la  -T ouche, la  Selle- Cr a onna ise). N ous  posons d es r a d ier s  pour   r emont er   le niv ea u d e  l’ea u. N ous a ména -g eons d es r isber mes  pour  r ed onner  un sillon à  la  r iv ièr e qui a   per d u son cour s na t ur el 

Le CORACE :

Nous participons depuis5 ans au programme VITA avec la production collectiven 2010 de nouveaux outilspour avoriser les démarches

locales de développementde territoires solidaires.

• C’est aussi via le Coorace, quenous avons participé en 2010au projet « Croissance verte etemploi » animé par ETD (centrede développement durable descollectivités territoriales), baséà Paris, pour parler de nosexpériences liant éco activités-insertion et formation.

Les réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique

Page 17: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 17/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

17

CHANTIER école :

Notre association,membre ondateurdu réseau nationalCHANTIER école,est impliquée trèsortement dans lesdeux associationsrégionales qui couvrent

nos territoires d’intervention dans le champ de l’IAE.

CHANTIER école en Bretagne

• Nous sommes membre du Bureau de l’association régionale

depuis sa création, au poste de trésorier, tenu par notre viceprésident en charge de l’IAE : Pierre Yves Doineau. Pierre Yvesest en charge de représenter CHANTIER école sur les Côtesd’Armor et il est secondé pour participer aux travaux partagésdes adhérents par Jean Luc Brossas, directeur et Marie ClaireQuillévéré, Responsable Insertion-Formation sur la Bretagne, enfonction des sujets abordés. Jean Luc Brossas représente leréseau à la MEIF du Pays de Rennes.

• En 2010, nous nous sommes fortement mobilisés devant lapénurie et l’arrêt brutal des contrats aidés en septembre, quiremettaient en cause la poursuite de 800 postes en Bretagne sur un total de 2000 postes conventionnés en chantier d’insertion.Les manifestations se sont tenues n octobre devant chaquepréfecture de département (300 personnes en moyenne) etnous avons réussi à obtenir une enveloppe de renouvellementde contrats pour limiter des ns de parcours anticipées.

• Vu les enjeux importants à porter en région, nous envisageonsde renforcer en 2011 notre implication dans CHANTIER écoleBretagne en proposant à Monique Tanguy (présidente) denous rejoindre en tant qu’administratrice.

CHANTIER école en Pays de la Loire• études ET chantiers continue de participer au Conseild’Administration de CHANTIER école Pays de la Loire, membredu bureau. Notre déléguée régionale Pays de la Loire en estpour la cinquième année consécutive la présidente. Par cebiais, nous sommes actifs de l’interéseau régional au côté de

la FNARS, du COORACE, de l’UREI, des Régies de Quartiers,et des GEIQ pour proposer des axes de travail communs aubénéce des adhérents à ces réseaux et de manière plusgénérale au secteur de l’IAE dans la Région :- des rencontres régulières avec les institutions (DIRRECTE,Région, DR Pôle Emploi, Conseils Généraux) ;- un travail autour de la formation des salariés permanents(ETAIE) et des salariés en parcours)

• études ET chantiers est également représentant de CHANTIERécole dans les CDIAE de la Sarthe et de la Mayenne.

En 2010, études ET chantier a participé activement à deux

évènements majeurs sur la région :

• En mars 2010 se sont tenus les 6èmes rencontres du réseauCHANTIER école, évènement que nous avons largementparticipé à organiser en participant au comité de pilotageet comité d’organisation. Cet évènement a rassemblé plusde 800 participants sur deux jours, acteurs et partenairesinstitutionnels, autour de thèmes tels que l’expérimentation, laformation, et plus largement les sujets de préoccupations dusecteur. Une vingtaine de salariés et administrateurs d’étudesET chantiers ont participé à ces rencontres.

• En novembre 2010, suite à l’arrêt brutal des contrats aidésdans les ACI, une forte mobilisation des acteurs a abouti à unrassemblement de mille personnes devant la préfecture deNantes, une rencontre de l’interéseau avec le cabinet du préfet,qui a permis le déblocage de la situation. Une trentaine desalariés et administrateurs d’études ET chantiers était présents.

Du côté des formations :

• Notre association est également très active dans la mise enplace des outils et les formations proposées par le réseau dans l’optique de faire progresser nos pratiques. En 2010, unemajorité de salariés a pu participer aux formations suivantes :

- « comment réussir un CHANTIER école » qui vise à rendrenos chantiers plus apprenants,- l’utilisation de « LEA » logiciel de suivi des parcours,- les formations autour de la sécurité, SST et PRAP, pour former des moniteurs au sein de la structure et ainsi former régulièrement les salariés en parcours

Les autres réseaux :

• Nous participons au réseau du CELAVAR (développement rural), qui en 2010 atravaillé sur l’émergence du Réseau Rural Breton, appelé à faire avancer les réexionset les propositions notamment sur les questions :- «Comment organiser des synergies pérennes entre acteurs socio-économiques pour répondre aux demandes locales ? »- « Services à la population : prendre en compte la diversité des acteurs et les attentesde la population lors de l’élaboration d’un schéma de services »- « Dynamique des services à la population et réforme des collectivités territoriales : Quellearticulation entre les acteurs publics, associatifs et privés ? Quelle implication de la population ? »

• Nous participons dans chaque région à la représentation de Cotravaux, dont l’objectif est de développer le volontariat, notamment pour faire reconnaître aux CollectivitésTerritoriales les contributions éducatives et citoyennes et de mise en valeur des territoiresbretons et ligériens à l’international des chantiers de jeunes bénévoles internationaux.

Page 18: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 18/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

18

Les chantiers de ormation

Formation «chantier-école

pré-qualication bâtimentmaçonnerie-limousinerie»

• Mené en partenariat avec la Mission Locale, la Maisonde l’Emploi Sarthe Nord et le GRETA Sarthe centre, cedispositif visait à accueillir des publics jeunes et adultes,sans qualication et demandeurs d’emploi du territoire duPays de la Haute Sarthe (Sillé, Fresnay, Beaumont, Conlie),sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle.Cette formation gratuite, rémunérée pour les stagiaires, a éténancée par le Conseil Régional des Pays de la Loire et leFonds Social Européen pour 12 places.

 

LES OBJECTIFS :

• Consolider une représentation du secteur professionnel grâce à une situation réelle de

travail dans les métiers du bâtiment (maçonnerie,

limousinerie, restauration du patrimoine)

• Développer les capacités d’apprentissage

an d’atteindre un niveau de connaissance de

base et des gestes professionnels à travers des

modules techniques (en situation de travail et

en séquences théoriques)

• Développer l’autonomie et la mobilité

• Etre accompagné dans une démarche

d’élaboration de projet et suite de parcours

(formation qualiante dans les métiers du bâtiment,Contrat de Professionnalisation, ou emploi)

• Pour accéder à cette formation, un projet d’orientation versles métiers du bâtiment devait être travaillé avant l’entrée sur l’action, et l’entrée en formation devait être validée par unconseiller Mission Locale, Pôle Emploi ou Cap Emploi.

• 13 stagiaires ont été accueillis. Pour 5 d’entre eux, un projetdans les métiers du bâtiment a abouti sur une entrée enformation qualiante (CAP Maçon au GRETA, CAP Plaquiste

à l’AFPA, CAP Charpente au CFA d’Alençon). Pour 5 autres,c’est l’emploi direct qui a été favorisé, en CDD ou interim(soudure, construction bois, maçonnerie).

Page 19: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 19/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

19

La n des chantiers deormation avec les personnesplacées sous main de la justice

• Notre engagement initial n 2005 dans la mise en place dechantiers de formation en maisons d’arrêt, visait à la fois :

- Un objectif de développement humain (éducatif, formationet insertion socio-professionnelle), à partir d’une approched’éducation populaire, reposant sur le faire ensemble et lerespect des personnes.- Un objectif de réhabilitation des locaux de vie et en premier lieu des cellules.

• Ces 5 ans d’expérience ont démontré la pertinence deces actions de formation, en premier lieu sur l’objectif dedéveloppement humain en opposition à la régression quepeut générer un enfermement oisif.

• Si nous avons réalisé des réhabilitations importantes sur des locaux collectifs (centres de formation, salle polyvalente,

bibliothèque, coursives, divers bureaux ou parloirs), nousn’avons pas réussi à reprendre le programme initial derénovation de cellules (engagé sur la Maison d’Arrêt de Caen)devant l’accroissement de la surpopulation carcérale sur cettepériode d’intervention à compter de 2007.

• Ces actions ont été développées sous la maîtrise d’ouvragede GEPSA, liale du groupe SUEZ et elles répondent à unréel besoin des personnes placées sous main de la justice,en termes :- de valorisation personnelle que ces réalisations collectivesapportent aux stagiaires- d’acquisition ou de développement des compétencestechniques bâtiment, sur des savoirs-faire différenciés, avec

une approche globale des travaux, favorisée par les tempsdévolus à la formation- d’utilisation utile des temps de rétention, favorisant unéquilibre psychologique- des indemnités de stage, même modestes- de favoriser les chances de réinsertion sociale etprofessionnelle

• Ce partenariat constructif nous permettait de nousconcentrer sur notre cœur de métier : la réalisation dechantiers participatifs, Gepsa assurant l’ensemble de lagestion administrative.

Le chantier de formation à la Maison d’Arrêt de Laval

• En 2010, ce chantier de formation a poursuivi l’évolutionamorcée en 2009, en privilégiant les temps de formation auxtechniques diversiées du second œuvre du bâtiment, audétriment de temps de chantier plus importants, avec desrésultats tangibles sur la réhabilitation des locaux.

• Nous avons ainsi réalisé 3 sessions d’initiation aux métiersdu bâtiment pour un total annuel de 462 heures (contre 777heures réalisées en 2009). Elles ont concerné 30 stagiairescontre 39 en 2009.

• Même si nous avons réussi à conserver les travauxréalisés pendant ces formations, les actions de formationtraditionnelles sont plus difciles à mener car la partiethéorique est plus importante et moins concrète. Cela mobilisemoins les stagiaires, qui sont plus portés sur la construction et

les avancées visuelles qu’apporte le chantier collectif.

• En 2011, cette action n’est plus menée dans le cadre dupartenariat Gepsa/études ET chantiers. L’appel à concurrencelancé n 2010 a transformé cette action en marché, c’est un centrede formation du Sud de la France qui a été retenu pour 2011.

Le chantier de formation à la Maison d’Arrêt de Caen

• Le chantier de formation a poursuivi son programme deréhabilitation de parties collectives, dans le domaine dusecond œuvre bâtiment. Ainsi, ont été refaits :- les bureaux du 1er étage (éducation nationale, 1er bricard)- les ronds-points (secrétariat, salle d’attente, rez-de-chaussée)- Cours de promenade A, B, C

• 912 heures ont été réalisées en 2010 (contre 1093 heures en2009). 14 stagiaires âgés de 18 à 25 ans (contre 15 en 2009) sesont impliqués sur la remise en état de ces supports de chantier dans différents quartiers de la Maison d’Arrêt.

• Le chantier de formation s’est terminé n octobre 2010, etaucune suite sous forme de formation n’est prévue en 2011,une nouvelle Maison d’Arrêt devant être construite à Caendans les années à venir.

Perspectives 2011-2012

• Concernant la formation, la stratégie d’études ET chantiersBretagne-Pays de la Loire donne priorité aux partenariatsde territoires, avec des centres de formation déjà implantésou avec des acteurs publics lorsque l’offre de formationfait défaut (concernant les supports que nous maitrisons :environnement, bâtiment, patrimoine, éco-construction).

• Nous n’avons pas vocation à répondre à des appels d’offrespour nous placer en concurrence avec d’autres centres deformation implantés localement, à l’exception des actions deformation que nous avons contribué à mettre en place.

• Nous sommes persuadés du bien fondé de ces chantiers deformation en maisons d’arrêt ou en milieu ouvert, dans l’intérêtdes Personnes Sous Main de la Justice et de notre société(dans sa contribution de réinsertion socio-professionnelle).C’est pourquoi nous resterons à l’écoute de la Direction inter régionale pénitentiaire et/ou des Conseils Régionaux, si unenouvelle dynamique se mettait en place, alors que c’est plutôtà une réduction des moyens et programmes de formation,que nous assistions depuis 2009 en milieu carcéral.

Page 20: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 20/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

20

 Actions éco-construction et patrimoine

Inater’, un projet européen

Le projet Inater’ a reçu le soutien de la commissioneuropéenne en 2009,suite à l’appel à projet LéonardoTransert d’Innovation. Il répond à deux exigencesécologiques de l’habitat :la perormance énergétique etla qualité sanitaire.

 

LES OBJECTIFS :

• professionnaliser les acteurs du bâtiment sur 

la mise en œuvre de techniques d’isolation de

l’habitat utilisant des éco-matériaux

An de développer ...

• des actions de formation courtes (de 5 à 10

 jours) s’appuyant sur des référentiels d’activités,

de compétences puis de formation

• des actions d’accompagnement des entreprises,

des salariés et des structures d’insertion par 

l‘activité économique

• La mise en œuvre de formations courtes, l’accompagnementdes acteurs du bâtiment et la professionnalisation de leur personnel nécessitent la conception d’outils de gestion des

compétences et de formations spéciques qui seront mis àprot dans les entreprises, les centres de formation et lesassociations d’insertion. A travers ces outils, les personnes

travaillant sur les chantiers du bâtiment trouveront un cadrede développement et de diversication de leurs compétences,mais aussi de validation de leur expérience.

Les Actions réalisées en 2010

• La réalisation des analyses d’activités :Les analyses de l’activité sur les enduits chaux-chanvre sesont appuyées sur un travail d’analyse de chantier d’artisan.L’ensemble des partenaires français ont travaillé en étroite

coopération an de parvenir à des référentiels d’activité etde formation. Ces référentiels de formation permettront demettre en œuvre, en 2011, des chantiers école à destinationde personnes en parcours d’insertion et de professionnels.

• Le chantier école «isolation naturelle» :

Dans le cadre du projet PADD, études ET chantiers a réaliséau Palacret en automne 2010 un chantier école autour de l’isolation naturelle. Il a été le support d’une analyse del’activité sur l’isolation naturelle par l’extérieur en toiture,utilisant des matériaux tels que le lin et la bre de bois. 

• Le chantier école «bloc chaux-chanvre et ossature bois» :

En partenariat avec l’AREF BTP et le GIP FAR, études ETchantiers a organisé une formation sur le système constructif 

«blocs chaux-chanvre et ossature bois». Elle s’est dérouléedans les locaux de l’entreprise bretonne Easy Chanvre àNoyal Pontivy. Huit artisans ont participé à cette formationde 5 jours. Ce chantier école a permis à des artisans etdes encadrants techniques du GRETA COB et d’études ETchantiers de découvrir ce système constructif, ainsi que deréaliser les référentiels de formation de la technique. Unchantier école d’évaluation des outils pédagogiques créés estprévu en juin 2011 sur le territoire de Fougères, dans le cadrede la dynamique ECOBATYS portée par le territoire.

• Le chantier école «terre», en Italie (Salgareda) :L’ANAB a accueilli 12 stagiaires pendant 5 jours, qui ont apprisà réaliser des enduits en terre. Ils ont été formés par un binômeeuropéen rassemblant un expert italien, Sergio Sabbadini etun expert français, Marie Jamin. Des conférences étaientorganisées en marge du chantier école an de favoriser unecommunication sur la technique à un large public. Chacun desstagiaires est reparti avec un CD-ROM. 

Les séminaires européens

• En Suisse :

Les acteurs du projet se sont retrouvés lors du symposium duprojet Team éco réalisé en Suisse à Fribourg pendant le forum

ECO HOME. Ils ont pu faire connaissance avec l’équipe duprojet européen TEAM. Des complémentarités de compétencesont été relevées notamment sur le matériau terre.

• Le séminaire transnational en Italie :

Le séminaire a été organisé par l’ANAB. Nous avons putravailler sur les chantiers école et les référentiels d’activités.Nous avons également eu l’occasion de visiter un chantier en blocs chaux-chanvre Easy Chanvre à Nonatola, supervisépar Olver Zaccanti, et une réalisation de torchis modernisé àl’école Suisse de Milan, mis en œuvre par Sergio Sabbadini.

Page 21: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 21/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

21

Projet PADD : Se ormer pour un bâtiment durable

• études ET chantiers, l’association Steredenn, la SCIC ECLIS et la SCIC Energies Renouvelables duPays de Dinan, se sont réunies en groupement solidaire an de concevoir une offre de formation courtedédiée à l’éco-construction, en réponse à un appel à projet de la Région Bretagne. Pour accompagner le

développement ou l’acquisition de nouvelles compétences des professionnels, le groupement solidairepropose de s’initier et de se former aux techniques de l’éco-construction et à l’architecture durable ens’appuyant sur une équipe de professionnels spécialisés dans ces domaines et oeuvrant au quotidien audéveloppement d’un bâti écologique.

• études ET chantiers avait comme responsabilité d’organiser deux chantiers de formation, un de 10 jourset un de 5 jours, autour des techniques de l’isolation naturelle d’un bâti. Il a été choisi de réaliser l’isolationpar l’extérieur à base de matériaux tels que le lin ou la bre de bois, et de mettre en œuvre des enduits decorrection thermique terre-paille et terre-chanvre.

D’AC :Le DéveloppementDurable accessible etcompris par tous

• Le groupement solidaire formé par études ET chantiers,l’association Steredenn, la SCIC ECLIS et la SCIC ENR(Energies Renouvelables), a proposé à la Région Bretagnedes actions de sensibilisation et de formation à destinationde personnes en parcours d’insertion (jeunes et adultes),de jeunes accompagnés par la Mission Locale, devolontaires internationaux, de scolaires, et du grand public.

• Pour les actions dont études ET chantiers est responsable,la nalité de ce projet est d’organiser des actions deformation et de sensibilisation à l’éco-construction et auxénergies renouvelables auprès des salariés en insertion,et des actions de sensibilisation auprès des bénévolesinternationaux accueillis lors des chantiers d’été.

• Les actions du D’AC ont commencé en 2010 par les journéesde sensibilisation, et se poursuivront en 2011 par les chantiersécole à destination de personnes en parcours d’insertion. LaCaisse d’Epargne assure son concours nancier à la réalisationd’une vidéo de communication sur ces chantiers école.

Page 22: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 22/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

22

 Actions éco-construction et patrimoine

Eco 3,comme...ECO-construction,

ECO-habitat et ECOnomieSociale et Solidaire

Ce projet anime une vingtaine de réseaux de l’ESS deBretagne, de Basse-Normandie et des Pays de la Loiredepuis 2008 sur ces thématiques.Ces acteurs réunis ontpour ambition de promouvoir et développer l’habitatdurable et solidaire dans le « Grand Ouest ».

• Portant les valeurs de la démocratie, de la solidarité, de lacoopération et de l’exploitation durable des ressources, ECO 3a pour vocation, entre autres, de favoriser l’interconnaissance,

de proposer des outils communs, d’être vitrine des initiativeset construire des lières d’éco-construction territoriales.

• Le projet ECO 3 se poursuit dans le cadre d’une conventionpluriannuelle (2010-2011) en partenariat avec la CRESBretagne, et grâce au nancement du Conseil Régional deBretagne. Les acteurs de l’Economie Sociale et Solidairedu territoire breton sont réunis autour de plusieurs actions,notamment l’Action 3 «De la Formation à la Créationd’Activité» et l’Action 4 «Recherche-étude sur les éco-lieux»,dont études ET chantiers est responsable.

Action 3 «De la Formation à la Création d’Activité»

• Le séminaire européen études ET chantiers a organisé une action de valorisation et detransfert d’expérience au travers d’un séminaire «Eco-réhabilitationet BBC», le 19 novembre à Chauvigné. Comment permettre

l’étanchéité à l’air des bâtiments en utilisant des éco-matériaux, tout en permettant au bâti de respirer et de réguler 

l’humidité ? Quelles pratiques sur les bâtiments anciens ?

Ce rendez-vous a réuni des acteurs régionaux et européensdu patrimoine et du bâtiment (professionnels du bâtiment,architectes, artisans, chefs d’entreprise, personnes travaillantdans le domaine de la formation, maitres d’ouvrage,collectivités, particuliers, promoteurs immobiliers…) pour 

partager un temps d’échange et de débat.

Les acteurs locaux et européens de l’éco-construction et dupatrimoine étaient présents : la coopérative d’activité ElanBâtisseur, la SCIC Eclis, l’UQCPAB, l’ANAB, le Cluster Eco-construction Belge, Tiez Breiz, le Centro Da Terra et le GRETAEst Bretagne en tant qu’intervenants. L’association ARPE,

Maisons Paysannes de France et Colocaterre ont égalementparticipé à cette journée d’échange.

• La formation

études ET chantiers a organisé une journée de formationtransnationale (Italie, Portugal, Belgique et France) àdestination des architectes et fédérations professionnellessur le système constructif chaux-chanvre. Une dizaine deprofessionnels étaient présents dont un représentant de laCAPEB. Animée, par l’entreprise Easy Chanvre, la formations’est déroulée en parallèle de la formation «blocs chaux-chanvre» et a permis un échange « métier » entre les artisans,les architectes et les fabricants de matériaux.

Action 4 «Recherche-étude sur les éco-lieux»

• Les éco-lieux répondent à toutes les dimensions dudéveloppement durable : économique, écologique,

sociale et participative.

• En Belgique, ils répondent à la revitalisation des centres-villes en terme d’habitat, la (re)densication du territoire, lamixité sociale et culturelle, l’impact sur la consommationénergétique et le bilan carbone (transports, ux énergétiques),et à la mixité trans-générationnelle. Ces lieux intègrent unedimension professionnelle et culturelle d’habitation. Ici, lapopulation est auto productrice de son lieu.

• En France, ils répondent à la relocalisation de l’économie,la (re) densication du territoire, la mixité sociale et culturelle,et à l’impact sur la consommation énergétique et le bilancarbone. Ces lieux ont une dimension rurale, avec soit unhabitat, soit un pôle de ressources. Ils engagent parfois unpartenariat public-privé.

• Émergeant d’une volonté de créer une rencontre entre lalogique d’habitat et la logique de territoire, ce projet a pousséétudes ET chantiers à collaborer avec l’association ARPEBasse Normandie, l’association PARASOL, la SCOP EPOK,la SCIC ECLIS et l’association belge Habitat et Participation

an de mener une étude-action autour des éco-lieux.

Page 23: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 23/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

23

• En 2010, le travail des partenaires a été de prégurer larecherche-action par un séminaire de travail en Belgique,pour dénir le cadre du projet (panel, démarche, méthodes,outils communs…) ainsi qu’une prise de contact avec deséco-lieux anglais pour une visite prévue en 2011.

• Ce voyage permettra la création d’outils d’analyse ludiques d’éco-lieux et leur évaluation pratique, mais il sera aussi propice à lacréation d’échanges interculturels et de partenariats transfrontaliers.

• À terme, le but de cette action est de créer un réseaueuropéen de structures accompagnatrices à la créationd’éco-lieux ou de villes en transition.

Formation «Titre proessionnelOuvrier proessionnel enrestauration du patrimoine»

• études ET chantiers, La SCIC ECLIS et l’association

Steredenn portent une ormation longue et diplômantede niveau 5,nancée par la région Bretagne,à destinationdes demandeurs d’emploi et des personnes en parcoursd’insertion sur Dinan.

LES OBJECTIFS :

• permettre aux personnes issues de parcours

d’insertion d’accéder à une formation certiante

à forte valeur ajoutée

• appuyer une lière économique en structurationsur le territoire (éco-construction, éco-

réhabiliation)

• renforcer les activités insertion, patrimoine et

éco-construction des deux associations par une

démarche de professionnalisation et de continuitéde parcours des personnes accueillies

Suite au travail commencé en 2009, c’est dans le cadred’un emploi mutualisé qu’études ET chantiers a apporté sescompétences à Steredenn, mandataire de la formation.

Organisation pédagogique et recrutement

• constitution d’une équipe de travail• mise en place d’un comité de pilotage• recrutement des stagiaires en partenariat avec Pôle Emploiet la Mission Locale du pays de Dinan• recherche des premiers chantiers école, support de la formation• préparation des intervenants

Réalisation de la formation • création des outils de suivi• création des outils pédagogiques• réunions de concertation du groupement solidaire

• réunions du comité de pilotage• 12 stagiaires accueillis, dont 3 issus des parcours d’insertion• 1200 heures de formation assurées par les structurespartenaires et les artisans entre mars et novembre 2010

• 3 bâtis restaurés sur trois communes différentes :

Saint Juvat (jointoiement et enduit terre extérieur, enduit terreintérieur, création d’un mur en pierre)

Léhon (reprise de la charpente et de la toiture, reprise desouvertures)

Dolo (création et reprise d’ouverture, élévation d’un mur en baugepour masquer les panneaux solaires, enduits intérieurs en terre).

Page 24: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 24/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

24

La démarche privilégiée a été celle de la concertation :

Avril 2010

• Ces quatre associations ont posé n Avril 2010 les basesconsensuelles d’une collaboration transversale et interactivedans un esprit d’échange et de solidarité.• Naissance de la Coordination Associative du Palacret.

Mai/ Juin 2010

• Travail partenarial autour des engagements des 4 structuresassociatives impliquées dans le projet, construction de statutset d’une charte des partenaires.• Suite à ce travail, la Coordination Associative du Palacret proposeen partenariat avec la Communauté de Communes, d’animer et

de gérer l’ensemble du site. Ce collectif s’est donné pour projetde faire du Palacret un « carrefour citoyen du développement

durable, des cultures locales et internationales », an d’ydévelopper la mixité sociale, les échanges interculturels etgénérationnels, et de valoriser le territoire (du local à l’international).

Juillet/ Septembre 2010 :

• Dans le cadre de ce projet, les acteurs, avec le soutiende la CPCA, sollicitent un nancement auprès du Fondsd’innovation Sociale en éducation populaire du ConseilRégional de Bretagne.• Obtention du nancement du Conseil Régional de Bretagne.

Octobre 2010 :

• Création d’un comité de pilotage pour structurer et border le cadredes activités du site. Cette structure de gestion du site implique les4 partenaires associatifs et la Communauté de Communes.

• Création d’un comité technique : instance de dialogue et de

propositions pour l’aménagement et la gestion du site. Il secompose des 4 associations, de la coordinatrice du site ainsique de l’animatrice du centre de Ressources.

LES OBJECTIFS :

• Porter et faire partager la démarche et le

projet dans la population du territoire.

• Intégrer l’activité de nos chantiers (insertion,

international) dans la démarche et le projet.

• Construire une offre « internationale » adaptée

aux territoires (du local au département).

• Créer et porter le projet « énergies renouvelables

» dans le cadre du Centre de ressources.

Accueil de groupes

Maison familiale rurale de Saint Grégoire• Le site du Palacret a accueilli un groupe d’une quinzaine de

 jeunes de la Maison familiale rurale de Saint-Grégoire (35), élèvesde seconde Bac professionnel travaux paysagers en Mai 2010.• En lien avec l’équipe d’insertion d’Etudes et Chantiers, ilsont réalisés divers travaux d’aménagements : création d’unmassif devant la longère et l’ancienne chapelle, réalisation

d’un dallage au niveau de la passerelle ….• Les membres de l’équipe du chantier d’insertion ontapprécié le travail réalisé pendant 3 jours avec les jeunesde la maison rurale familiale de Saint-Grégoire. L’impressionlaissée a été très positive grâce à un échange de qualité etune transmission des compétences et de savoirs réciproques.

Chantiers internationaux de jeunes

• études ET chantiers Bretagne - Pays de Loire a mis enplace un chantier international en Juillet 2010, hébergé sur le site du Palacret.• Onze jeunes volontaires ont participé à la rénovationde la Chapelle Saint Yves localisée sur la commune deTrégonneau : drainage autour de la chapelle pour favoriser 

l’évacuation des eaux de pluie, décaissement à l’intérieur del’édice pour installer un dallage et réfection de la voûte.

Projets de création d’activités

Le projet Palacret,Carreour citoyen du développement

durable,des cultures locales et internationalesLa démarche a été initiée par études ET chantiers Bretagne - Pays de la Loire, ace au constat d’une nécessaire mobilisationdes acteurs associatis locaux autour de l’animation et de la gestion du projet Palacret :site patrimonial propriété de laCommunauté de Communes du Pays de Bégard (22). Ce lieu, avec un potentiel multidimensionnel (environnement,culture,insertion,international…),méritait un portage collecti aisant appel à toutes les bonnes volontés et les compétencesrespectives. études ET chantiers a mobilisé 3 autres associations (Les amis du Palacret, War Dro An Natur et la MJC du Pays deBégard) en appui avec la communauté de communes du Pays de Bégard pour proposer un projet commun de valorisationpour le site. L’objecti étant de poursuivre une dynamique citoyenne solidaire axée sur l’éducation populaire, les rencontres, lerespect de l’environnement et la culture pour tous.

Page 25: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 25/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

25

• Leur temps libre était consacré à la découverte des us etcoutumes de la région et à la visite de sites à ne pas manquer :concert, fest-noz, danse bretonne, Côte de Granit Rose…

La mise en place de chantiers d’insertion professionnelle

• En 2010, des travaux de restauration du patrimoine bâti ontété réalisés par le chantier sur les communes de Ploulec’h etde Tredez-Loquemeau (Fontaine St Kemo, mur d’enceinte etescalier de la chapelle de Ploulec’h).

• Les actions liées aux travaux d’entretien de sentiers ont étéreconduites sur les communes du Centre Trégor, du PaysRochois et de Bégard.

• En partenariat avec la DAECG22, des poses d’échelleslimnimétriques et des travaux de maçonnerie pierre sèche sesont également déroulés sur le site du Yaudet.

• Enn, le chantier est intervenu sur le Palacret en réalisantdivers travaux d’entretien et de maçonnerie (démolition dehangar, maçonnerie…)

Participation à la mise en place d’un pôle de l’EconomieSociale et Solidaire sur le Pays du Trégor- Goelo

• Actuellement, 14 des 21 pays de Bretagne s’engagentdans une démarche de création de pôles d’économie socialeet solidaire (E.S.S). Ces pôles répondent à 2 enjeux : lastructuration des acteurs ESS au plus près des territoires,ce qui favorise le développement de l’ESS. Réunissant les

conditions favorables à la création d’activité économique, lespôles favorisent par la même occasion le développementéconomique global du territoire.

• A l’initiative du Conseil de Développement du pays de Trégor-Goëlo et de la Chambre Régionale de l’économie socialeet solidaire, des acteurs de l’ESS du territoire (mutuelles,associations, coopératives) se sont rassemblés autour dece projet. La phase de préguration a démarré le 18 Octobre2010 pour une période de neuf mois.

• Cette phase de préguration comprend un diagnosticintégrant des entretiens auprès d’acteurs, de porteurs deprojet, d’élus pour mieux connaître les structures de l’ESS du

pays et recenser les enjeux, besoins et attentes.

• études ET chantiers Bretagne - Pays de la Loire participeau Comité de pilotage et est membre du comité techniqueau côté de l’association Ker Uhel Contacts (Structure del’insertion par l’activité économique) et d’Avant-Premières(Coopérative d’activité et d’emploi) .

La création de nouvellesressourceries, un projet pourl’économie sociale et solidaire

L’association conduitactuellement une étudede aisabilité dans laperspective d’implanter desressourceries sur le territoiredu Centre Ouest Bretagne.Ceprojet constitue l’implication

de notre structure dans lacréation d’activités au seinde l’économie sociale etsolidaire.

• D’une part, une ressourcerie est un espace d’initiativepermettant de développer des actions particulières liées au ré-emploi des déchets. D’autre part, les possibilités d’animationterritoriale que proposent les ressourceries correspondent à lavolonté du mouvement études ET chantiers de renforcer sonancrage territorial et la mobilisation des habitants pour s’engager dans la préservation des ressources et ledéveloppement humain.

• L’étude se terminera en juillet 2011. Si l’ensemble despartenaires s’engage dans la création des ressourceries,la phase de préguration se déroulera de septembre àdécembre 2011, l’objectif réaliste visé étant de démarrer opérationnellement les activités en début d’année 2012.

Se sont engagés avec nous dans la démarche :

• l’ADEME• le SIRCOB• le Réseau National des Ressourceries• les Conseils Généraux du Finistère, des Côtes d’Armor et

du Morbihan• les collectivités locales : communautés de communes duPoher, du Kreiz-Breizh, et du Pays du Roi Morvan, et encollaboration avec le pays du COB.

Dans cette période de pré-étude, nous avons réalisé :

• La présentation du projet et le montage nancier de l’étude• La rencontre des différents partenaires du projet• La mise en place du comité de pilotage de l’étude

Page 26: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 26/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

26

Projets de création d’activités

In Situ, pour l’émergence d’un tourisme durable et solidaire

Prolongement du projet «Tourisme Constructi»,le projet «In Situ :Créer des synergies pour innover vers un tourisme durable etsolidaire» souhaite mettre en place des dynamiques de développement d’emploi IAE et d’activités à partir de sites patrimoniaux bretons remarquables,en s’appuyant sur des projets de développement touristiques innovants.

  Accompagnement de l’association TIMILIN audéveloppement de son projet d’animation autour de lamotte éodale Motten Morvan et du bâti paysan situé surle site animé par cette association à Saint-Aignan (56) :

- Participation aux réunions du comité de pilotage- Mise en place d’un chantier international de bénévoles(annulé) en 2010- Appui à la recherche de nancements du projet global(fonds leader, fondation du patrimoine)- Participation et animation d’une table ronde sur l’engagement des jeunes en Centre Bretagne (Semainedu Développement Durable, avril 2010)- Mise en place d’un chantier participatif de préparation dulieu à l’accueil de public en avril 2010- Tutorat du stagiaire de l’association, Romain Le Bail, qui a réaliséun travail sur la collecte de la mémoire collective des habitants autour de la motte et à préparé l’animation dans le cadre des journées duPatrimoine de Pays et des Moulins de Bretagne (JPPMB)- Participation à la JPPMB organisée sur le site en juin 2010: appui à la conception du projet d’animation, en lien avec lestagiaire Romain Le Bail, appui à la conception des supportsde communication, participation à l’animation de la journée- Il est également à noter que l’équipe du chantier d’insertion

de Rostrenen a réalisé sa journée de solidarité sur le site,en préparation de l’accueil du public lors de la JPPMB.

Les actions mises en place en 2010 :

• Mobilisation de partenariats régionaux touristiques etinstitutionnels

• Mobilisation de partenariats locaux supports d’expérimentation : 4partenaires pilotes se sont associés aux réexions autour du projet :- L’Association TIMILIN, basée à St Aignan (56) et souhaitantdévelopper un projet d’animation et de développement culturel

autour d’une motte féodale et un bâti paysan- Le collectif associatif du Palacret- L’association Histoire et Patrimoine du Pays de Montauban deBretagne, et l’association Ty Pollen

• Mise en place d’actions de concertation entre partenaires(dénition de problématiques et thématiques de réexioncommunes, recensement de leurs besoins en termed’accompagnement et de développement…)

• Participation à des actions de communication : Journée mondialedu tourisme responsable le 2 juin 2010 à Rennes, journées dupatrimoine de pays et des moulins de Bretagne

• Travail sur le développement d’une plateforme web (dénition

du cahier des charges)• Accompagnement des porteurs de projets locaux dans la mise enplace d’actions de sensibilisation, de développement ou d’animationde leurs sites (chantiers internationaux de bénévoles, parcourstouristiques, animations locales, actions de formation et/ou d’insertionen lien avec la valorisation du patrimoine culturel et touristique).

Le projet In Situ a été mis en sommeil au cours du 2èmesemestre 2010 faute de nancements. Le travail réaliséconstitue néanmoins une ressource qui peut être mise à ladisposition d’acteurs locaux souhaitant s’inscrire dans ces

démarches. Des demandes ont été formulées dans ce sensdébut 2011, notamment par ACDES, association intermédiaireintervenant sur le canton de Maure-de-Bretagne, laissantouverte la possibilité de poursuivre la concertation autour deces problématiques et apporter notre approche pluridisciplinairedans ce domaine, alliant tourisme, IAE et développement local.

Page 27: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 27/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

27

La vie associative au sein

d’études ET chantiers  A la suite du « séminaire de Perseigne » de novembre2009, qui avait conduit une réfexion nationale sur ledéveloppement de la vie associative du mouvementétudes ET chantiers,un groupe de travail «Vie associative» a vu le jour au sein d’études ET chantiers Bretagne - Pays dela Loire,an de travailler à des propositions concrètes dansle but de redynamiser notre vie associative,de mobiliserde nouveaux bénévoles,d’ouvrir de nouveaux espacesd’engagement au sein de l’association,et d’impliquer lessalariés de l’association dans cette dynamique.

Quelques actions ont été mises en place an d’engager 

cette nouvelle dynamique :

• Organisation d’un chantier weekend au Jardin de MadameAnne à Yvré-Lévêque : En 2009, la commune a accepté deprocéder à la restauration d’un ancien jardin privé abandonnédepuis des années : le Jardin de Mme Anne, passionnéede botanique qui a fait don de son jardin à la commune àson décès. Ce projet souhaitait donc redonner vie au

  jardin de Madame Anne, pour en faire un square ouvert aupublic et valorisant la ore. Il a donné lieu à la réalisationd’un « chantier mixé » en 2009, qui a permis de faire unepremière phase de travaux (nettoyage du lieu, implantation

des cheminements, premières plantations, etc.). Suite à cela,un chantier weekend a été mis en place à Pâques 2010, enpartenariat avec la Commune, la Maison des Jeunes et dela Culture, le Foyer logement, et de nombreux habitants etvoisins. Ce chantier weekend a nalisé les aménagementsen vue de l’inauguration du jardin (restauration et installationde tables, bancs et chaises, animation du musée du chantier,travaux de nition du jardin), pour une action très riche ensolidarité, mixité sociale et intergénérationnelle.

• Participation à des forums du bénévolat (TAM TAM, forumdu bénévolat 35…)

• Participation au Tri Relais des entreprises des Étangs d’Apigné :merci aux courageux cyclistes, coureurs et nageurs qui ontdéfendu les couleurs d’études ET chantier, et à tous ceux quinous ont rejoint pour un pique-nique convivial au bord de l’étang.Cette manifestation nous a également permis de montrer lestravaux que nous menons sur les Etangs d’Apigné depuis denombreuses années, an de sensibiliser le public à aux actionsmises en place par études ET chantiers et la ville de Rennespour garantir la qualité des eaux de baignade de l’étang.

• Conception de notrelivret d’accueil : 2 formulesont été retenues : l’un à

destination de nosnouveaux salariéspermanents, l’autre àdestination de nosadhérents. Un travail estégalement lancé an quechaque action de chantier d’insertion disposeégalement d’une versioncommune de livretd’accueil à destination denos salariés en parcoursd’insertion. L’enjeu de ceslivrets d’accueil est bien

de poser les bases de la transmission d’un seuil commun deconnaissance concernant l’historique de notre association,ses valeurs, son projet associatif.

• Organisation d’un weekend post chantier ouvert à tousnos adhérents 2010 partis grâce à nous sur des chantiersinternationaux en France ou à l’étranger, ainsi qu’auxanimateurs techniques et vie collective de la saison 2010.L’objectif de ce weekend est de connaître nos adhérents etqu’ils nous connaîssent, de recevoir leurs impressions sur leurs chantiers et de faire le bilan de nos actions avec noséquipes d’animation en vue d’améliorations de nos démarchespédagogiques et de nos projets.

• Développement d’actions en lien avec le volontariatenvironnemental. (Voir Page 28)

• Formalisation d’actions et de propositions plus concrètes debénévolat au sein d’une nouvelle formule de lettre d’accueil àdestination de nos adhérents : Une nouvelle formule de lettred’accueil a été rédigée. La lettre d’accueil est envoyée à la nde la saison de chantiers internationaux à l’ensemble de nosadhérents. Elle a pour but de faire comprendre qu’en partantsur un chantier international, les jeunes deviennent par le faitadhérents de notre association, et qu’à ce titre, ils peuvent s’yinvestir. Souhaitant donc d’abord mieux communiquer avecnos adhérents pour dynamiser notre vie associative, nous

avons tenté de formuler diverses propositions concrètes debénévolat au sein de notre association.

 

La vie associative

Page 28: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 28/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

28

Le volontariat international

Les chantiers internationaux de bénévoles en 2010

 

Nom du chantier  Palacret Châteaugiron Concoret Moulin de CordouenLes eaux du bois

Gamats

La Fonderie St

Jamme Yvré l’Evêque

Code du chantier  U01 U02 U11 U13 U14 U16 U17

LocalisationTrégonneau

Côtes d’Armor (22)Châteaugiron

Ille et Vilaine (35)Concoret

Morbihan (56)Saint Calais Mayenne

(53)Laval

Mayenne (53)St JammeSarthe (72)

Yvré l’EvêqueSarthe (72)

Classe d’âge Adultes Adultes Adultes Adultes Adultes Adultes Adultes

Date de début 02/07/10 09/07/10 05/07/10 09/07/10 13/07/10 10/07/10 28/07/10

Date de n 23/07/10 30/07/10 19/07/10 30/07/10 29/07/10 31/07/10 17/08/10

Renouvellement

ou nouveau

partenariat

Renouvellement departenariat avec laCommunauté de

Communes du Pays deBégard

Renouvellement departenariat avec la

commune

Renouvellement departenariat avec

le CPIE de Brocéliande

Renouvellement departenariat avec le

CG53

Nouveaupartenariat avec la

ville de Laval

Nouveau partenariatavec la commune de

Ste Jamme sur Sarthe

Renouvellement departenariat avec

la commune d’Yvré

L’êvèque

Thématique Patrimoine Patrimoine PatrimoineEnvironnement

SocialEnvironnement Environnement Patrimoine

Projet

Restauration de lachapelle Saint Yves

(réalisation d’undrainage autour de la

chapelle pour favoriser l’évacuation des eaux de

pluie, un pavage pour rénovation du sol, et uneréfection de la voûte par 

un « bardage boisintérieur »)

Restauration desmurs des douves du

château historique deChâteaugiron (reprise

de maçonnerie,rejointoiement par de la maçonnerietraditionnelle à la

chaux)

Restauration dulavoir de la Planche

Bouvier, élémentpatrimonial du sentier 

d’interprétation deConcoret (reconstitution

du dallage en pierre,restauration du bardagebois, aménagement des

alentours du lavoir)

Réhabilitation dusentier pédestre

reliant le village dest Calais du désertavec le moulin de

Cordouen. Chantier mixé avec

l’équipe d’insertionNord Mayenne.

Chantier francophone

Réhabilitation dela tourbière du

bois Gamats par des travaux de

débroussaillage,Etrépage,

réalisation deseuils permettant

de garder latourbière en eau.

Création dans sur lesite de la fonderie

d’Antoigné un véritable jardin pédagogique

retraçant l’histoire de lamétallurgie au travers

de l’histoire d’Antoigné.

Réhabilitation dubassin du foyer logement de la

commune d’Yvrél’évêque, lien

intergénérationelleentre les bénévolesinterationaux et lesrésidents du foyer 

logement

 P ar  ol e s  d e  b én é v ol e s !

 «  C ’ e s t l e  pl a i s ir   p o s i t i f  » - Fr

ed, 18ans, Ango la.

 «  C ’ e s t  un e  ex p ér  i en c e  ex o t i

 q u e, l a  d é c o u v er  t e  d ’ un e 

 c ul t ur  e... F  a ir  e  q u el q u e  ch o s e 

 d ’ u t il e,  t o u t  en  s e  f a i s an t  pl e

 in 

 d ’ a m i s !  »  - Seung,  2 2ans C

orée.

 « L ’ en v i e  d ’ a p pr  en dr  e  e t  d e 

 s ’ o u vr  ir ,  d e  d é c o u vr  ir .  J ’ a i 

 a d or  é  ê tr  e  a u  c on t a c t  d e s  p

 er  s onn e s  â g é e s,  il s  on t 

 t ell e m en t  d e  ch o s e s  à  tr  an s m

 e t tr  e !  » - Manu,  20 ans, France.

 « E tr  e  v ol on t a ir  e  c ’ e s t  ê tr  e

 l à  p o ur  l e s  a u tr  e s  » -  Yousse f,

  2 2 

ans, Maroc.

 « F  a ir  e  q u el q u e  ch o s e  d e  c on cr 

 e t,  e t r  en c on tr  er   d e s  a m i s  d u 

 m on d e  en t i er   » - Mar ta,  2 4ans

, I ta l ie.

 «  c onn a i tr  e  d e n o u v ell e s  p er 

 s onn e s  e t  s e r  en dr  e  u t il e.  J e

 

n e  c onn a i s s a i s  p a s  c e  g enr  e 

 d e  ch an t i er   a v an t,  p o ur  t an t 

 c e 

n ’ e s t  p a s l o in  d e  ch e z  m o i !  » -

 Mar ie, 18ans, France.

 «  J ’ a i  a p pr  i s  à  c u i s in er ,  à  f a ir 

 e l a  v a i s s ell e,  à  f a ir  e  un  b o ul o

 t 

 ph y s i q u e...  e t  à  c on t e m pl er  l a 

n a t ur  e !  » - L iannsun,  23 an

s, Corée.

 « N e  p a s  ê tr  e  p a y é  p o ur   d u  t

r  a v a il  p e u t  s ’ a v ér  er   tr  è s  b i

 en 

 s i l e  pr  o j e t n o u s  t i en s  à  c œ ur ,  s

 i l ’ on  s ’ y  in t ér r  e s s e  e t  s ’ y 

 i m pl i q u e  » - O l i v ier,  21 ans, France.

Page 29: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 29/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

29

D’où venaient les 110 bénévoles de nos chantiers en 2010 ?

D’où venaient nos 78 adhérents,et où sont-ils partis en 2010 ?

Nombre de départ pour 

chaque pays :

Nombre de bénévoles sur nos chantiers 2010, classés par pays d’origine :

(19)

(8)

(6)

(5 pour chaque pays)

 

France (19)Corée (8)Rep. Tchèque (6)Espagne, Allemagne (5 pour chaque pays)Turquie (4)Russie, Italie, Belgique (3 pour chaque pays)Slovaquie, Ukraine, Lituanie, Arménie, USA (2 pour chaque pays)Autriche, Angleterre, Irlande, Maroc, Congo, Angola, Canada, Mexique, Équateur (1 pour chaque pays)

Page 30: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 30/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

30

Un réseau européen pourpromouvoir le volontariatenvironnemental

études ET chantiers Bretagne - Pays de la Loire a participé

de manière active,aux côtés de la délégation internationalede l’UNAREC à l’émergence du réseau CVA, an depromouvoir et développer le volontariat environnemental àl’échelle européenne.

LES OBJECTIFS :

• Aider à la sauvegarde et l’entretien desespaces naturels du territoire

• Développer des liens avec le territoire et ses

habitants

• Promouvoir l’action environnementale

• Expérimenter une nouvelle pédagogie de mise au

travail de jeunes et d’adultes (service volontaire)

• En vue de l’année européenne du volontariat (2011), 10 organisationseuropéennes impliquées dans le volontariat environnemental onttravaillé à la mise en place d’un nouveau réseau pour développer des actions locales en faveur de l’environnement. 3 rencontresen 2009 et 2010 ont permis d’élaborer une nouvelle pratique deservice collectif et volontaire s’adressant à des ressortissants locaux,nationaux et européens et composant « La TEAM ».

• La TEAM mixera volontaires locaux/nationaux/européens/internationaux qui agiront ensemble, sur une période de 6 mois,à des actions environnementales au bénéce d’un territoire.

Plusieurs missions pourront être proposées à cette équipe :

1- Des missions techniques : Réalisation de travaux d’éco-

restauration et environnementaux : aménagement et entretiend’espaces naturels, ouverture ou entretien de sentiers…

2- Des missions scientiques : Inventaire environnemental,notamment par l’étude de l’impact des interventionsenvironnementales sur le territoire

3- Des missions pédagogiques : Sensibilisation à la fragilité dumilieu (auprès des scolaires, visiteurs, population locale…),lien avec le tissu local…

• Ces missions seront déterminées en partenariat avec lesacteurs locaux partenaires (collectivités, associations…) Legroupe, composé de 6 à 9 participants locaux, nationaux eteuropéens interviendra sur une durée de 6 mois. Le contenu deleur action sera déni en lien étroit avec le territoire d’accueil.

• études ET chantiers Bretagne souhaite faire partie des premièresexpérimentations de ce projet et prépare un 1er accueil en 2011ou 2012, en partenariat avec le CPIE Forêt de Brocéliande.

• Estelle Jacquet, référente de ce projet, en a assuré la promotionau nom de l’UNAREC lors du Congrès National des ParcsNaturels Régionaux à Reims en octobre 2010. Elle y a rencontré

un fort intérêt de la part de ces acteurs pour la mise en place deces actions qui allient un enjeu environnemental et citoyen.

E a u - W a s s e r - W o d a . . . u néchange France - Allemagne- Pologne en Bretagne

• La commune de Montfort sur Meu (Ille et vilaine, 35) est

  jumelée avec la ville de Markheidenfeld en Allemagne etentretien des échanges d’amitié (sans jumelage) avec la villede Pobiedziska en Pologne.

 

Le volontariat international

Nos chantiers innovent !

• Dans le cadre du projet breton DAC (Développementdurable ACcessible pour tous) : mise en place sur les3 chantiers bretons de journées de formation sur lethème de l’eau, des énergies renouvelables, et de l’éco-construction. Chaque journée était composée d’unedemi-journée d’apport théorique et d’une demi-journéede chantier ou de visites à thème (Voir Page 19)

• Suite au partenariat engagé depuis 3 ans avec le CPIEde Brocéliande, celui-ci s’est montré partie prenantepour expérimenter l’accueil d’une équipe européenne devolontaires dédiés à l’environnement. (Voir ci-dessous)

Page 31: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 31/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

31

• Lors du 20ème anniversaire de la remise des drapeaux européens(octobre 2008), les 3 villes ont évoqué le souhait de faire émerger ensemble de nouvelles actions. La ville de Montfort souhaitantorganiser le premier accueil, a fait appel à études ET chantiersan d’assurer la coordination du projet. Durant une année, LouiseRouaux, en alternance à études ET chantiers dans le cadre d’unelicense professionnelle «coordination de projet d’animation etde développement», a déni et préparé l’action avec l’ensembledes partenaires français (communes, collectivités territoriales,associations locales, et service jeunesse) et étrangers.

• Après diverses rencontres, il en est ressorti une volontécommune aux trois villes de travailler sur deux thèmes précis :- l’eau, une composante commune des trois villes: Montfort-sur-Meu est traversée par les rivières du Meu et du Garin,Marktheidenfeld est traversée par la rivière du Main,Pobiedziska est située à proximité des lacs Mazuriens- la jeunesse, jusque là peu touchée par les échangesprincipalement organisés par les comités de jumelage

• Le projet a donc pris la forme d’un échange de jeunes dans

le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action :

un échange interculturel tripartite autour de l’eau, dont les

 jeunes seraient les premiers acteurs.

• Du samedi 21 au dimanche 29 août 2010, 18 jeunes bretons,allemands, et polonais, âgés de 14 à 17 ans se sont réunis sur la commune de Montfort sur Meu pour échanger, découvrir,et construire autour des thèmes suivants :- Les pratiques liées à l’eau : les activités en lien avec l’eau ( kayak),les différentes approches de cet élément (en fonction du lieu de vie)- L’eau comme élément du patrimoine : à la fois d’un aspectgéographique (proximité de la mer ou non, présence de coursd’eau…) et d’un aspect historique (rôle de l’eau dans l’Histoire).- L’eau, un élément à préserver : les jeunes ont été amenés àrééchir sur l’impact de l’activité humaine dans l’évolution dela ressource en eau, aux possibilités qui s’offrent aujourd’hui ànous et à exprimer leurs idées et leurs souhaits pour l’avenir.

• Forts de cette expérience, une grande partie des jeunessont restés en contact, et une dynamique d’échangesautour de la jeunesse, notamment sur des préoccupations

environnementales, a été enclenchée entre les trois villesavec la mise en place d’un accueil en Allemagne en 2011, etla prévision d’un accueil en Pologne en 2012...

Ksénia : un SVE au service del’environnement

• Pendant 10 mois, Ksénia a effectué un SVE (service volontaireeuropéen) au sein d’études ET chantiers, en partenariat avecle foyer de jeunes travailleurs Le Flore. Au sein de ces deuxstructures, elle a travaillé sur deux types de missions :- endosser un rôle d’éco-messager pour familiariser le publicaux enjeux environnementaux actuels, sur les chantiersinternationaux de bénévoles et au Flore. Ceci, dans le butde transmettre les petits gestes que chacun peut faire pour contribuer au respect et à la survie de la planète.- transmettre ses connaissances et l’intérêt de l’Europe à d’autres jeunes, grâce à un rôle autour de la mobilité européenne.

• Sa première expérience en tant qu’éco-messager s’estdéroulée pendant le chantier international de bénévolesorganisé par études ET chantiers à Laval. Pour sensibiliser les volontaires au respect de l’environnement, Ksénia leur aprésenté le concept de Développement Durable, et quelquesprincipes de ConsomAction. Une liste a été mise en place, sur laquelle les volontaires pouvaient y inscrire leurs idées sur lavie écologique quotidienne des chantiers. Pour valoriser sonexpérience en tant qu’ « éco messager » et pour que sonaction puisse servir sur les prochains chantiers, elle a rédigéun document et livret sur les petits gestes écologiques.

• Pour sa mission d’ambassadrice européenne Ksénia a étéencouragée à développer différentes actions en collaborationavec la maison de l’Europe Le Mans-Sarthe notamment.

Elle a témoigné dans une animation intitulée « DestinationEurope : le SVE » en novembre 2010 et avril 2011.

• La communication dans les médias a également étéimportante an de valoriser et faire connaître le SVE en tantqu’action de mobilité et d’engagement pour la société :- Radio Alpa dans le cadre de l’émission « le Mag Europe »animé par la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe (http://www.mde-lemans72.eu/emission-radio.html)- LMTV a réalisé en avril 2011 un portrait vidéo de Ksénia,diffusé dans l’émission « Le Bocal Local », an de valoriser sonexpérience et les apports du SVE au niveau du territoire local.

• Les deux thématiques sur lesquelles Ksénia a travaillé au

Flore, et qu’elle a transmis aux autres, ont été pour eux aussisource d’apprentissage.

Page 32: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 32/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

32

Le volontariat international

Perrine, notre ambassadrice dans le monde !  Volontaire, animatrice, ocier de placement, puis nalement coordinatrice régionale des chantiers de jeunes bénévolesinternationaux,Perrine Meyer a pris le choix de aire un break pour une période,histoire de se retrouver :« après avoir accueilli des

bénévoles internationaux dans toutes les gares de la région,l’envie de voyager prit à nouveau de l’intensité en moi ».Un exempleparmi d’autres de parcours associati,que nous n’avons pas toujours conscience de rendre possible : « J’ai eu la chance de visiter quelques projets de partenaires en Asie Pacique ;l’humain au cœur du processus,des vies associatives incroyables,letemps de discuter et sur tout le temps de se poser pour réaliser ce que chacun a contribué à rendre possible » !

Perrine représente études ET chantiers Bretagne - Pays de la Loire à la Commission Internationale de l’UNAREC, lors de meetingsinternationaux entre organisations de chantiers (Indonésie et Vietnam). Avant de partir, Perrine a proposé à chacun des salariés etmembres d’études ET chantiers de participer à sa cagnotte, dans le but de mener différents chantiers au l de son voyage. C’est ainsi quegrâce à la volonté de ses collègues, elle a pu réaliser de bien jolies choses...

 

• Aménagement de la cour intérieurede Georgie à Montréal, avec espace

  jardin, jeu, dinette et barbecue. Un

très gros chantier de déblayage aupréalable (achat d’outils de jardin etde bricolage, plantes et décoration).

• Fabrication d’une yourte, d’untipi et de fours à cuissonà l’occasion d’un festival

pour la paix, Eola, organiséconjointement par des jeunes  japonais et coréens sur l ilede Kanghwa Do – Corée du Sud.

• Atelier crêpes pour les petits et grandsenfants de ce festivalet réalisation d’unesalle d’exposition, detémoignages et deprojections sur leschantiers de jeunes etautres volontariats.

Page 33: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 33/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

33

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

Chantier de création d’oiseaux de la chance coréensen bois, supports et socles qui seront traces dece festival et implantés dans la cour du lycée deSanmaeul qui accueillit Eola.

Atelier en famille de peinturesmexicaines sur pots de fleursexotiques à Lama Island – Hong Kong

Atelier pâte à modeler avecles enfants de la communauté

des K’uye, vivant à l’écartsur les bords du Mékong auvillage d’Aorlong – Cambodge

 Investissement dans une tenue de camouflage et des munitions pour les 3 jours de batailled’eau, de farine et de couleurs de mon 3eme nouvel an de l’année a Luang Prabang – Laos

« Merci pour ce que vous permettez à d’autres. Merci de faire de votre activitéprofessionnelle un don pour la collectivité. J’ai découvert en Asie du Sud Est Pacifiqueune totale autre notion de la vie en collectivité. Les espaces, les gestes, les servicessont à une autre échelle de proximité. Implicitement, une autre forme de solidarité. Etle constat parfois dur, de ce fort individualisme occidental. Merci d’user de vos savoirs,

savoirs faires et de tout votre savoir être pour défendre un juste vivre ensemble.Vous y passez tant d’heures et d’énergie, c’est un choix généreux. » - Perrine Meyer.

Page 34: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 34/36

 

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire - Rapport d’activités 2010

34

Le Service Civique :

l’éducation populaire en actionUn travail en concertation avec l’Union nationale et lesassociations régionales études ET chantiers a été menéd’avril à novembre 2010.L’objecti était de travailler ensembleà l’obtention d’un agrément national de Service Civique.Chaque association régionale a ainsi ait part de sesbesoins et propositions de missions, qui ont été ensuitecompilées par l’Union nationale et présentées à l’Agencedu Service Civique. Nous bénécions de cet agrémentdepuis le 23 novembre 2010 et pouvons donc accueillir ausein de notre association des jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Les missions portent sur les thématiques suivantes :

• Solidarité : Accompagnement et soutien des initiatives

locales dans divers domaines présentant un intérêt général ;Promotion et développement des chantiers d’insertion dontl’objet est de permettre le retour à l’emploi des personnes endifculté éloignées du monde du travail

• Santé : Favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour tous en participant à la culture et à l’animation d’un jardinpartagé en liaison avec les habitants du quartier 

• Education pour tous : encourager la mobilisation citoyennedes jeunes (participation à des travaux d’intérêt général enbénéciant d’un accompagnement technique et pédagogiquerenforcé, sensibilisation à la vie du quartier)

• Culture et loisirs : soutien aux initiatives culturelles localesen matière de sauvegarde du patrimoine

• Environnement : contribution à l’améliorationenvironnementale des espaces de vie des habitats

• Développement international et humanitaire : promotion deséchanges internationaux entre jeunes et mobilisation autour de l’année européenne du volontariat en 2011

Quels enjeux pour l’association ?

• L’engagement de Service Civique est un dispositif 

permettant à tout jeune âgé de 16 à 25 ans d’effectuer unemission d’intérêt général au sein d’une association ou d’unecollectivité, tout en bénéciant d’une protection sociale etd’une indemnité prise en charge par l’Etat (400 à 500 €).La structure d’accueil verse également une indemnité auvolontaire, en nature ou nancière, d’un montant de 101,49 €.

• Le Service Civique constitue pour notre association unenjeu remarquable, en tant qu’outil permettant à des jeunesde s’investir dans une action citoyenne au sein de notreassociation. Il permet ainsi de renforcer notre action dansle domaine de l’éducation populaire et de renouer avec unengagement militant et associatif qui a permis l’émergencede notre mouvement.

• Le Service Civique est également un moyen de donner une plus-value qualitative à nos actions, les jeunes engagésdevant intervenir en complément d’actions menées par lessalariés de l’association.

• Nous avons rencontré nos premiers candidats n 2010, lespremiers accueils ayant lieu en janvier 2011, sur des missionsliées d’une part à la vie associative et au développement desactions de volontariat et d’autre part à l’appui pédagogiquesur les chantiers d’insertion de Rennes.

 

Le volontariat international

Page 35: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 35/36

 

Ille-et-Vilaine

• Fougères

Tel : 06.13.21.45.65Email : [email protected] 

• Les Mines de la Brutz35620 TeillayTel : 02 99 54 60 00 - 06.22.61.62.03Email : [email protected] 

• Rennes Metropole ( 4 équipes)

3 Rue Jean Lemaistre 35000 RennesTel : 02 99 54 60 00 - 06.22.61.62.03Email : [email protected] 

Côtes-d’Armor 

• Dinan

12 Bd. De Préval22100 QuévertTel : 06.20.37.85.78Email : [email protected] 

• MerdrignacZA rue des Artisans (22230)Tel : 09.62.57.22.92 - 06.22.77.57.15Fax : 02.96.67.41.79Email : [email protected] 

• Rostrenen

7 bis rue Roland (22110)Tel : 09.61.34.25.31Fax : 02.96.29.18.20Email : [email protected] 

• Le Palacret

St Laurent22140 BégardTel : 02.96.12.13.96Email : [email protected] 

Finistère

• Carhaix

Pépinière d’entreprises-Zone de Kerampuil29270 Carhaix Plouguer Tel : [email protected]

Mayenne

• Nord Mayenne

Tel : 06.19.45.12.87Email : [email protected]

• Craon4, rue du Portugal53 400 CraonTel : 06.18.23.45.52Email: [email protected]  Sarthe

• Moncé

Tel : 06.19.45.12.86Fax : 02.43.42.97.61Email : [email protected]

• Sillé le Guillaume

30, Rue du Docteur TouchardTel : 06.16.40.00.58Fax : 02.43.20.36.11Email : [email protected] 

• Bourg Le Roi

Tel : 06 13 21 46 37

• Le Mans EstAv. Guy Bouniat32 530 Yvré lévèqueTel : 06 13 21 46 58Email : [email protected]

• Circuit des 24 Heures du Mans

72019 Le Mans CedexTel : 06 19 64 49 70

Email: [email protected] 

• Le Mans Jeunes60 Rue Pierre Martin72100 Le MansTel : 02.43.24.80.01 - 06.16.40.02.11

études ET chantiers Bretagne-Pays de la Loire,c’est aussi...

 Avec le concours de...

Page 36: études ET chantiers Rapport d'Activités 2010

5/7/2018 études ET chantiers Rapport d'Activités 2010 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/etudes-et-chantiers-rapport-dactivites-2010 36/36

 

   C  o  n  c  e  p   t   i  o  n  :   A  m  a  n   d   i  n  e   C  o

  u   l  o  m   b  e   l ,  a  m  a  n   d   i  n  e .  c  o  u   l  o  m   b  e   l   @  g  m  a   i   l .  c  o  m