37
EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C Mt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE Un enfant vient de naître, comme il était écrit Du monde c'est le maître, c'est le sauveur promis. Tandis que les rois mages, tandis que les bergers, Lui portent leurs hommages, portons-lui nos bienfaits. Accueil liturgique (Yvon) Réflexion-demandes de pardon : (Viviane) Les mages : ceux qui essayaient d’interpréter les phénomènes naturels et inexpliqués, les spécialistes du ciel, ils découvrent et suivent une étoile. Celle-ci est manifestation, signe, épiphanie du messie. Arrivés en Palestine, l’étoile disparaît à leurs yeux. En fait elle est toujours là, mais les mages ne la voient plus car ils se sont trompés de route : ils sont allés chercher Jésus à Jérusalem, au temple et chez le roi, mais Jésus n’est pas là, il est né dans une étable, dans un village perdu dans la campagne : Bethléem. Nous aussi il nous arrive de nous tromper de chemin, de chercher Jésus là où il n’est pas.Prions ensemble afin que le Seigneur nous aide à suivre le bon chemin On allume des lumignons Refrain : Donne Seigneur de vivre de Toi 1. Seigneur, ce serait tellement plus simple si tu nous donnais des preuves que tu existes. Toi, tu nous donnes seulement des signes que nous devons découvrir chaque jour en vivant avec nos frères. Aide nous à devenir de vrais chercheurs de Dieu, attentifs à nos frères. 2. Seigneur, ce serait tellement plus simple d’être comme les prêtres et les scribes, des spécialistes de la religion : bien connaître les

EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE CMt 2,1-12 2 JANVIER 2010Chant d’entrée

RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHEADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Un enfant vient de naître, comme il était écritDu monde c'est le maître, c'est le sauveur promis.Tandis que les rois mages, tandis que les bergers,

Lui portent leurs hommages, portons-lui nos bienfaits.Accueil liturgique (Yvon)Réflexion-demandes de pardon : (Viviane)Les mages : ceux qui essayaient d’interpréter les phénomènes naturels et inexpliqués, les spécialistes du ciel, ils découvrent et suivent une étoile. Celle-ci est manifestation, signe, épiphanie du messie. Arrivés en Palestine, l’étoile disparaît à leurs yeux.

En fait elle est toujours là, mais les mages ne la voient plus car ils se sont trompés de route : ils sont allés chercher Jésus à Jérusalem, au temple et chez le roi, mais Jésus n’est pas là, il est né dans une étable, dans un village perdu dans la campagne : Bethléem.

Nous aussi il nous arrive de nous tromper de chemin, de chercher Jésus là où il n’est pas.Prions ensemble afin que le Seigneur nous aide à suivre le bon chemin

On allume des lumignons

Refrain : Donne Seigneur de vivre de Toi1. Seigneur, ce serait tellement plus simple si tu nous donnais des preuves que tu

existes.Toi, tu nous donnes seulement des signes que nous devons découvrir chaque jour en vivant avec nos frères.Aide nous à devenir de vrais chercheurs de Dieu, attentifs à nos frères.

2. Seigneur, ce serait tellement plus simple d’être comme les prêtres et les scribes, des spécialistes de la religion : bien connaître les évangiles, tous les commandements et le catéchisme. Une heure de caté par ci, une messe par là et tout serait bon.Mais toi, tu ne te contentes pas de la théorie, Tu veux que nous mettions tes paroles en pratique comme tu l’as fait. Et pour cela il nous faut sortir de nos habitudes.

Aide-nous à devenir de vrais marcheurs pour Dieu

3. Seigneur, ce serait tellement plus simple de pouvoir rester entre nous, nous les baptisés, les « vrais amis » de Jésus.

Page 2: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Mais voilà que tu te dévoiles aux païens, aux étrangers, aux exclus, pas seulement à la crèche mais durant toute ta vie. Tu as côtoyé les samaritains, les lépreux, …. Tu attends de nous que nous fassions de même.

Aide nous à devenir de vrais « accueillants » pour l’autre différent de nous

Prière de louange :

Gloria des angesDieu, Père de tous les hommes, tu as fait lever dans la nuit l’étoile qui conduit à Jésus et aujourd’hui, tu nous rassembles autour de Lui. Nous te disons merci.

Gloria des angesMême en ces temps où l’horizon est bien sombre pour beaucoup d’hommes et de femmes, l’étoile se lève sur le monde. Et aucune puissance, jamais, ne pourra venir à bout de ce petit enfant. Merci de nous avoir donné Jésus.

Gloria des anges

Liturgie de la parole Acclamation

Gloire à Jésus l’Emmanuel… (Couplet épiphanie).

Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu (2,1-12) Jésus naquit à Bethléem, en Judée, à l’époque où Hérode était roi. Après sa naissance, des savants, spécialistes des étoiles, vinrent d’Orient. Ils arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : Où est l’enfant qui vient de naître, le roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile apparaître en Orient et nous sommes venus l’adorer.

Quand le roi Hérode apprit cette nouvelle, il fut troublé, ainsi que toute la population de Jérusalem. Il convoqua tous les chefs des prêtres et les maîtres de la loi, et leur demanda où le Messie devait naître. Ils lui répondirent : A Bethléem, en Judée. Car voici ce que le prophète a écrit : « Et toi, Bethléem, au pays de Juda, tu n’es certainement pas la moins importante des localités de Juda ; car c’est de toi que viendra un chef qui conduira mon peuple, Israël ».

Alors Hérode convoqua secrètement les savants et s’informa auprès d’eux du moment précis où l’étoile était apparue. Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : Allez chercher des renseignements précis sur l’enfant ; et quand vous l’aurez trouvé, faites le moi savoir, afin que j’aille, moi aussi, l’adorer.

Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Ils virent alors l’étoile qu’ils avaient déjà remarquée en Orient : elle allait devant eux, et quand elle arriva au–dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant, elle s’arrêta. Ils furent remplis d’une très grande joie en la voyant là.

Ils entrèrent dans la maison et virent l’enfant avec sa mère, Marie. Ils se mirent à genoux pour adorer l’enfant ; puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Page 3: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Ensuite, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode ; ils prirent alors un autre chemin pour rentrer dans leur pays.Acclamation

Gloire à Jésus l’Emmanuel….

Animation (à peaufiner)

Que de suppositions on a pu faire sur ces « mages »…. des astrologues, des magiciens, des rois….

Peut-être, tout simplement représentent-ils dans le langage imagé de la Bible, les chrétiens que nous devrions être…

Essayons donc de décoder ce qu’ils sont … et ce que nous devrions être :

En projet… il n’y a rien qui passe avant… toute leur vie s’y est investie. En marche…. debout (position du ressuscité) et en déplacement En recherche…même lorsque l’étoile est cachée / persévérance et obstination En communauté… pas seul mais aider et être aidé En évolution… après la rencontre, ils changent de direction

Texte de réflexion :

Que les mages nous ouvrent la route pour cette année 2010.

Ils venaient on ne sait d’où, mais une chose est certaine, c’étaient des étrangers. Ils avaient quitté leur pays pour une raison mystérieuse, personne ne sait pourquoi. Ils étaient sans doute à la recherche d’une meilleure étoile, d’une meilleure sécurité ou tout simplement d’un sens à leur vie.

Ils prirent le risque de quitter leur bureau et leurs livres et se mirent en route pour trouver la réponse, ou plus exactement pour chercher celui que tout le monde appelle Dieu. Mais, où trouver ce Dieu qui viendra donner sens à leur vie ?

Comme les mages, nous sommes en recherche. Comme eux, acceptons de quitter nos certitudes,

Comme eux, acceptons d’emprunter un nouveau chemin, même s’il s’annonce difficile.Comme eux, laissons-nous déranger par Dieu et par les hommes, nos frères.

Que cette année 2010 soit pour nos communautés et pour chacun de nous une marche, ensemble, sur les pas des Mages, à la découverte de Jésus.

Page 4: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Liturgie eucharistique

Collecte et offertoire : QUI ES-TU ROI D’HUMILITE ?Qui es-tu roi d’humilité ? Roi sans palais, roi sans armée ?Nous sommes venus t’adorer, des bouts du monde.

Nous ne savons pas bien comment un signe vu en OrientA conduit nos pas au levant de ta lumière.

Regarde donc autour de toi, dans les richesses qui sont làLes nations qui ne savent pas que tu les aimes.

Prière eucharistique de Noel.Notre Père. (Pas d’Agnus)

Proposition d’emporter un pas de la messe de minuitChant de communion :

Dieu vient chez nousJoie au ciel, paix sur la terre, voici Noël, Dieu avec nous.

Joie au ciel, paix sur la terre, voici Noël, Dieu vient chez nous.Dans le calme de cette nuit, une grande nouvelleSur notre terre a retenti, un sauveur nous est né.

Nuit d’espérance, nuit de paix, joie dans le cœur de l’homme.Le sauveur promis nous est né, il nous ouvre le ciel.

Prière universelle (introduite par le célébrant, à dialoguer)

Aujourd’hui, avec mes frères croyants, je reçois mission d’être en projet, en marche comme les mages.

Sur la terre des hommes qui est sombre, parfois, et abîmée, je suis appelé à faire « des pas de générosité » pour que soit annoncée la présence pleine de tendresse du Dieu des vivants.

Sur la terre des hommes qui est violente, parfois, et orgueilleuse, je suis appelé à faire « des pas d’humilité » pour que soit dévoilé le visage du Dieu des vivants dans le petit et l’oublié.

Sur la terre des hommes, désespérée parfois, et misérable, je suis appelé à faire « des pas d’espérance » pour que soit entonnée la joie du monde à créer chaque jour.

Je suis appelé à faire des pas de miséricorde pour que soit connu le pardon accordé d’avance par le Père à tous les enfants égarés.

Je suis appelé à faire des pas d’Evangile pour que la Parole de Jésus soit entendue par tous les enfants de la terre en attente. Amen

Page 5: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Chant de sortie

DANSE DE JOIE, DANSE POUR TON DIEU,DANSE LA RONDE DE SA JOIE.

Comme David devant l'arche de Dieu,Dansons pour le Seigneur.

Il est déjà au milieu de nous,Le royaume de Dieu.

Comme Marie chez Elisabeth,J'exulte de joie.

Car le Seigneur habite en moi,Et chante Alléluia.

Comme les bergers à Bethléem,Glorifions le Seigneur.

Nous avons vu et entendu,Les merveilles de Dieu.

Célébration de l’Epiphanie 2013 à Juslenville

Avant la montée du célébrant… Texte de réflexion (avant la montée du célébrant) :Que les mages nous ouvrent la route pour cette année 2013.

Ils venaient on ne sait d’où, mais une chose est certaine, c’étaient des étrangers. Ils avaient quitté leur pays pour une raison mystérieuse, personne ne sait pourquoi. Ils étaient sans doute à la recherche d’une meilleure étoile, d’une meilleure sécurité ou tout simplement d’un sens à leur vie.

Ils prirent le risque de quitter leur bureau et leurs livres et se mirent en route pour trouver la réponse, ou plus exactement pour chercher celui que tout le monde appelle Dieu. Mais, où trouver ce Dieu qui viendra donner sens à leur vie ?

Page 6: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Comme les mages, nous sommes en recherche. Comme eux, acceptons de quitter nos certitudes, comme eux, acceptons d’emprunter un nouveau chemin, même s’il s’annonce difficile, comme eux, laissons-nous déranger par Dieu et par les hommes, nos frères.

Que cette année 2013 soit pour nos communautés et pour chacun de nous une marche, ensemble, sur les pas des Mages, à la découverte de Jésus.

 Cloche + montée du célébrantChant d’entrée : Rassemblez-vous bonnes gens

RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHEADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Un enfant vient de naître, comme il était écritDu monde c'est le maître, c'est le sauveur promis.Tandis que les rois mages, tandis que les bergers,

Lui portent leurs hommages, portons-lui nos bienfaits. Accueil liturgique……..La messe est célébrée en communion avec la famille Maréchal-Houyoux ; les époux Francine et Joseph Bettonville, lafamille Thilmany-Stébel, Christine et Corine et la famille Parotte-Pironet.

 Réflexion-demandes de pardon : (lecteur)Les mages : ceux qui essayaient d’interpréter les phénomènes naturels et inexpliqués, les spécialistes du ciel, ils découvrent et suivent une étoile.

Celle-ci est manifestation, signe, épiphanie du messie.

Arrivés en Palestine, l’étoile disparaît à leurs yeux.

En fait elle est toujours là, mais les mages ne la voient plus car ils se sont trompés de route : ils sont allés chercher Jésus à Jérusalem, au temple et chez le roi, mais Jésus n’est pas là, il est né dans une étable, dans un village perdu dans la campagne : Bethléem.

Nous aussi il nous arrive de nous tromper de chemin, de chercher Jésus là où il n’est pas. Prions ensemble afin que le Seigneur nous aide à suivre le bon chemin

On allume des lumignons que l’on dépose à la crèche ou à l’autel durant les refrains

Refrain : Donne Seigneur de vivre de Toi

 Seigneur, ce serait tellement plus simple si tu nous donnais des preuves que tu existes.

Toi, tu nous donnes seulement des signes que nous devons découvrir chaque jour en vivant avec nos frères.

Aide nous à devenir de vrais chercheurs de Dieu, attentifs à nos frères.

 Seigneur, ce serait tellement plus simple d’être comme les prêtres et les scribes de l’Evangile, des spécialistes de la religion : bien connaître les évangiles, tous les commandements et le catéchisme. Une heure de caté par ci, une messe par là et tout serait bon.

Mais toi, tu ne te contentes pas de la théorie, Tu veux que nous mettions tes paroles en pratique comme tu l’as fait. Et pour cela il nous faut sortir de nos habitudes.

Aide-nous à devenir de vrais marcheurs pour Dieu

 Seigneur, ce serait tellement plus simple de pouvoir rester entre nous, nous les baptisés, les « vrais amis » de Jésus.

Page 7: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Mais voilà que tu te dévoiles aux païens, aux étrangers, aux exclus, pas seulement à la crèche mais durant toute ta vie.

Tu as côtoyé les samaritains, les lépreux, ….

Tu attends de nous que nous fassions de même et que nous formions une chaîne multicolore.

Aide nous à devenir de vrais « accueillants » pour l’autre différent de nous

Prière de louange (gloria des anges chanté + prière lue tous ensemble)

Gloria des anges

Dieu, Père de tous les hommes, tu as fait lever dans la nuit l’étoile qui conduit à Jésus et aujourd’hui, tu nous rassembles autour de Lui. Nous te disons merci.

Gloria des anges

Même en ces temps où l’horizon est bien sombre pour beaucoup d’hommes et de femmes, l’étoile se lève sur le monde. Et aucune puissance, jamais, ne pourra venir à bout de ce petit enfant. Merci de nous avoir donné Jésus.

Gloria des anges

Liturgie de la parole

Introduction à la première lecture (Viviane)Savez-vous pourquoi on parle des « rois mages » alors qu’ils n’étaient sans doute pas des rois ?

C’est simplement parce que la tradition chrétienne a toujours lié la visite des mages avec un vieux texte d’Isaïe que nous allons écouter maintenant… Cherchez quels mots de ce texte le relient avec les « rois mages ».

 Première lecture (Is 60,1-6 réécrit)

Debout ! Lève-toi, peuple de Dieu car, devant toi se lève ton Dieu.

Alors que les ténèbres enveloppent la terre, alors que tous sont dans le brouillard, Dieu se lève devant toi.

Avec les nations, tu marcheras vers sa lumière… même les rois s’avanceront vers Lui.

Regarde autour de toi et tu verras qu’ils arrivent de loin les Fils et les Filles de Dieu.

Sois heureux, peuple de Dieu, car même les rois t’apporteront de l’or et de l’encens en chantant les louanges pour Dieu.

Parole du Seigneur.

Texte original

1 Debout ! Rayonne ! Car voici ta lumière et sur toi se lève la Gloire de Yahvé. 2 Alors que les ténèbres enveloppent la terre, et que les peuples sont dans le brouillard, sur toi Yahvé se lève, et sa Gloire apparaît au-dessus de toi. 3 Les nations alors marchent vers ta lumière, et les rois vers la clarté de ton aurore. 4 Regarde tout autour et vois : tous se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils arrivent de loin et tes filles sont portées sur les bras.

Page 8: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

5 À cette vue tu seras radieuse, ton cœur en frémira et se dilatera, car les trésors d’outremer afflueront chez toi, les richesses des nations viendront jusqu’à toi. 6 Ce sera une invasion de caravanes, de dromadaires de Madian et d’Éfa ; tous ceux de Saba viendront, apportant l’or et l’encens et chantant les louanges de Yahvé.

Commentaires de la première lecture (Viviane)Les mots qui disent les rois mages : les rois s’avancent vers la lumière / arrivent de loin / apporteront or et encens.

Nous allons écouter l’évangile en imaginant la scène dans notre tête, cela nous aidera après à mieux comprendre qui ils sont et comment nous devrions être.

Levons nous pour acclamer l’évangile

Acclamation : Gloire à Jésus l’Emanuel (Réjouis-toi, Jérusalem)Gloire à Jésus, l’Emmanuel, alléluia, alléluia

Prince de Paix dans Bethléem, alléluia, alléluia.Peuples de la terre, accourez vers l'Enfant

Proche est son étoile; adorez le Dieu Vivant. Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu (2,1-12) Jésus naquit à Bethléem, en Judée, à l’époque où Hérode était roi. Après sa naissance, des savants, spécialistes des étoiles, vinrent d’Orient. Ils arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : Où est l’enfant qui vient de naître, le roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile apparaître en Orient et nous sommes venus l’adorer.

Quand le roi Hérode apprit cette nouvelle, il fut troublé, ainsi que toute la population de Jérusalem. Il convoqua tous les chefs des prêtres et les maîtres de la loi, et leur demanda où le Messie devait naître. Ils lui répondirent : A Bethléem, en Judée. Car voici ce que le prophète a écrit : « Et toi, Bethléem, au pays de Juda, tu n’es certainement pas la moins importante des localités de Juda ; car c’est de toi que viendra un chef qui conduira mon peuple, Israël ».

Alors Hérode convoqua secrètement les savants et s’informa auprès d’eux du moment précis où l’étoile était apparue. Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : Allez chercher des renseignements précis sur l’enfant ; et quand vous l’aurez trouvé, faites le moi savoir, afin que j’aille, moi aussi, l’adorer.

Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Ils virent alors l’étoile qu’ils avaient déjà remarquée en Orient : elle allait devant eux, et quand elle arriva au–dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant, elle s’arrêta. Ils furent remplis d’une très grande joie en la voyant là.

Ils entrèrent dans la maison et virent l’enfant avec sa mère, Marie. Ils se mirent à genoux pour adorer l’enfant ; puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ensuite, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode ; ils prirent alors un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

Acclamation : Réjouis-toi, JérusalemGloire à Jésus, l’Emmanuel, alléluia, alléluia

Prince de Paix dans Bethléem, alléluia, alléluia.

Animation (à peaufiner et à trier, organiser)(Viviane)Que de suppositions on a pu faire sur ces « mages »…. des astrologues, des magiciens, des rois….

Peut-être, tout simplement représentent-ils dans le langage imagé de la Bible, les chrétiens que nous devrions être…

Essayons donc de décoder ce qu’ils sont … et ce que nous devrions être :

Page 9: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

En projet… il n’y a rien qui passe avant… toute leur vie s’y est investie (l’étoile est l’invitation à se mettre en route).

En marche…. debout (position du ressuscité) et en déplacement (ils suivent l’étoile)

En recherche… persévérance et obstination même lorsque l’étoile est cachée / ouverture : questionnent les livres, le ciel, Hérode (en opposition avec les scribes et les prêtres qui ne cherchent plus, ne se posent plus de question

En communauté : non pas seul mais aider et être aidé

Penchés sur l’enfant, ils l’adorent, c’est-à-dire « ils l’aiment très fort » (ils ont du baisser leur regard, descendre de leur monture, ils ne repartiront pas le nez en l’air, mais sur leur route, ils trouveront des milliers d’enfants couchés dans la paille (cfr prière à la crèche de Noël !!!)

Les cadeaux disent qui est Jésus pour eux (or = Roi, encens = fils de Dieu, myrrhe = vivant pour toujours)

En évolution… après la rencontre, ils changent de direction

Faire le lien avec le contrat des marcheurs- chercheurs de Dieu signé par les enfants du caté (est-ce qu’ils s’en souviendront ????) et la chaine multicolore (laquelle)

Seront-nous des mages, poussés par un feu intérieur qui font route humblement, patiemment pour aller au devant des hommes en souffrance et y reconnaître le visage de Jésus. Chercherons-nous Dieu dans les cathédrales ou dans la fragilité des hommes

Prière commune de l’épiphanie (en dias)Dieu de joie et d’ouverture, tu as guidé les mages jusqu’à la crèche de ton Fils.

Une étoile a conduit les mages jusqu’à Toi, Jésus. Ils ont accepté de quitter leur pays, leurs habitudes et de vivre l’aventure du chemin vers Toi.

Aide-nous à croire que Tu es venu pour tous les peuples de la terre et que, dans ton amour, nous sommes donc une chaîne multicolore de frères.

Puissions-nous accueillir dans la joie chaque visage que nous rencontrons. Amen.

Liturgie eucharistique

Collecte et offertoire : QUI ES-TU ROI D’HUMILITE ?Qui es-tu roi d’humilité ? Roi sans palais, roi sans armée ?

Nous sommes venus t’adorer, des bouts du monde.Nous ne savons pas bien comment un signe vu en Orient

A conduit nos pas au levant de ta lumière.Regarde donc autour de toi, dans les richesses qui sont là

Les nations qui ne savent pas que tu les aimes. Prière eucharistique de Noel.Le Seigneur soit avec vous. Et avec votre esprit.

Elevons notre cœur. Nous le tournons vers le Seigneur.

Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. Cela est juste et bon.

Béni sois-tu, Dieu notre Père, pour cet enfant, accueilli et mis dans le monde par Marie et Joseph. Il porte le nom de la Promesse : Emmanuel, c’est-à-dire « Dieu-avec-nous ».

Page 10: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Ainsi, Dieu est devenu visible à nos yeux d’hommes ; Dieu s’est fait proche de nos cœurs d’hommes.

Sa Parole et sa Vie nous disent, inlassablement, ton projet : les hommes sont faits pour aimer et vivre en frères.Béni soit Jésus, envoyé auprès des petits et des pauvres, pour que renaissent et grandissent la paix et le partage, et que le pardon puisse reconstruire tout ce qui est brisé sur notre terre.

Que Dieu se fasse l’un de nous, c’est une merveille de tendresse et une source inépuisable d’espérance. C’est pourquoi nous te chantons notre joie :

Saint est le Seigneur, Saint, le Dieu de l'UniversLe ciel et la terre reflètent sa splendeur

A l'Envoyé, le Fils qui vient du ciel, NOEL, le Fils qui vient du ciel,Saint est le Seigneur, Saint, le Dieu de l'Univers.

Nous rappelant sa naissance, nous faisons mémoire aussi de sa mort et de sa résurrection. Et nous voulons refaire ensemble les gestes de son dernier repas. Voici le pain, voici le vin : que, par ton Esprit, ils deviennent pour nous Corps et Sang partagés de Jésus.

Consécration

Jésus, notre frère, tu viens pour nous sauver.Aux bois de la croix, Dieu, tu nous as libérés.

Ressuscité, tu nous offres ta vie, NOEL,Et nous espérons tous le jour de ton retour.

Cette mémoire de naissance et de mort sont pour nous des germes d’espérance : ils nous disent d’oser croire en la vie, d’oser croire en l’à-venir.Nous te prions pour nous-mêmes qui nous sommes réunis, et pour tous les chrétiens dispersés dans le monde : apprends-nous à faire des pas en avant qui nous mènent vers les réconciliations et nous fassent grandir dans l’Amour.

Donne-nous aussi un cœur de berger, c’est-à-dire un cœur de pauvre, un cœur à l’écoute des autres, autant ceux qui nous sont proches que celles et ceux qui sont plus lointains.Donne-nous l’audace des mages, qui ont su lire les signes de ta présence et qui ont accepté de parcourir une longue route pour te retrouver. Mets-nous à l’écoute des attentes, des aspirations, des besoins des hommes, des femmes et des peuples de notre temps.

Dieu, force de vie, dépose dans nos cœurs comme dans Marie l'image du Sauveur,Envoie du ciel le feu de ton amour, NOEL, recouvre la terre de la paix de Noël.

Nous te confions aussi tous nos défunts. Quand nos cœurs et nos yeux sont apaisés, donne-nous de croire, de nouveau, au soleil levant. Et qu’ainsi nos disparus puissent renaître et revivre en nous et à travers nous.C’est pour tout cela que nous voulons te redire « merci » : merci, Seigneur, d’être venu, merci d’être là, à nos côtés ; gloire à Toi pour toujours !

Par Lui avec Lui et en Lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. AMEN

 Notre Père.

Page 11: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Agnus : La paix soit avec vousLA PAIX SOIT AVEC NOUS, LA PAIX DE JESUS-CHRISTLA PAIX SOIT ENTRE NOUS LA PAIX DE SON ESPRIT.

Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde,Prends pitié de nous, prends pitié de nous.

Vrai Fils de Dieu, toi qui portes au cœur un nouveau monde,Sauve-nous, sauve nous.

Pendant la communion, distribution de la prière universelle et de la grille de mots croisés

Chant de communion : QU’EXULTE TOUT L’UNIVERS (ou un pain de Noël ????, je préfère)Qu’exulte tout l’univers, que soit chantée en tous lieux, la puissance de Dieu.Dans une même allégresse, terre et cieux dansent de joie, chantent alléluia !

Par amour des pécheurs, la lumière est venue ;Elle a changé les cœurs de tous ceux qui l’ont reconnue.

Vous étiez dans la nuit, maintenant, jubilez !Dieu nous donne la vie ; par amour, il s’est incarné.

Prière universelle (introduite par le célébrant et lue par toute l’assemblée) (faire ¼ de feuille car elle diffère de celle de la grille de mots croisés)Aujourd’hui, avec mes frères croyants, je reçois mission d’être en projet, en marche comme les mages.

Sur la terre des hommes qui est sombre, parfois, et abîmée, je suis appelé à faire « des pas de générosité » pour que soit annoncée la présence pleine de tendresse du Dieu des vivants.

Sur la terre des hommes qui est violente, parfois, et orgueilleuse, je suis appelé à faire « des pas d’humilité » pour que soit dévoilé le visage du Dieu des vivants dans le petit et l’oublié.

Sur la terre des hommes, désespérée parfois, et misérable, je suis appelé à faire « des pas d’espérance » pour que soit entonnée la joie du monde à créer chaque jour.

Je suis appelé à faire des pas de miséricorde pour que soit connu le pardon accordé d’avance par le Père à tous les enfants égarés.

Je suis appelé à faire des pas d’Evangile pour que la Parole de Jésus nous unisse tous en une chaîne multicolore des enfants de la terre. Amen

 AnnoncesJeudi 10, à 20h00 au Cercle St Augustin, réunion des parents de la première communion 2013 sans les enfants.

Samedi 12 à 17h30 : Andrée Denooz ; Jean-Marie Renson, Vincent et les défunts des familles Renson-Cremer.

La bénédiction des enfants de 0 à 6 ans (notamment tous les petits qui ont été baptisés en 2013) aura lieu à l’église de Spa le dimanche 12 janvier à 15h. Elle sera suivie d’un goûter en toute convivialité ! Les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider l’équipe baptême à concrétiser ce projet… voudraient-elles s’inscrire pour le goûter et l’aide éventuelle auprès d’Elisabeth Xhrouet, dont les coordonnées sont dans Semence d’Espérance (rubrique « Catéchèse »).

Chant de sortie : Danse de joie

Page 12: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

DANSE DE JOIE, DANSE POUR TON DIEU,DANSE LA RONDE DE SA JOIE.

Comme David devant l'arche de Dieu,Dansons pour le Seigneur.

Il est déjà au milieu de nous,Le royaume de Dieu.

Comme Marie chez Elisabeth,J'exulte de joie.

Car le Seigneur habite en moi,Et chante Alléluia.

Comme les bergers à Bethléem,Glorifions le Seigneur.

Nous avons vu et entendu,Les merveilles de Dieu.

HORIZONTALEMENT

1 Ce cadeau bizarre des mages est un produit destiné à embaumer les morts.

Plus fort que le mot groupe, ce mot est synonyme d’Eglise.

2 Méfiez-vous, tout ce qui brille n’en est pas !

3 Manifestation ou apparition ; on l’appelle aussi la fête des rois.But que l’on veut atteindre, vers lequel on tend.

4 Cadeau.

Indique une répétition pour la troisième fois.

5 L’ensemble de tous ceux qui suivent le Christ.

Son nom signifie « Dieu sauve ».

6 Plus petit qu’une avenue mais se termine de la même façon.

« Dieu » traduit en latin.

7 Durant l’eucharistie, on y met le vin.

8 Qualité de la nuit qui guida les mages.

9 Dans la bible, on emploie plus volontiers le mot « songe ».

10 Terme employé pour parler d’un engagement de vie. En langage boursier cela représente de l’argent.

12 Venu au jour.

Antonyme (contraire) de fermer.

Etat hébreu dont la capitale est Jérusalem ouest.

14 Littéralement : « qui est ajusté à », honnête.

Acte de l’explorateur ou du scientifque. Les mages ont dû en faire pour trouver Jésus.

15 Autre mot issu de « paître » pour dire

Page 13: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

« berger »

16 Celui que nous a révélé Jésus est avant tout un père.

Les héros de notre texte.

17 Certains y mettent encore le paradis mais seuls les avions y circulent.

Nous sommes au 2010ème après Jésus.

18 Groupe de personne et titre d’une chanson de Pierre Rapsat.

Commencer à vivre

VERTICALEMENT

A Orientation, sens à donner….

Province dans laquelle se trouvait Bethléem.

B Choisi ou appelé.

C Cadeau des mages réservé à Dieu et encore utilisé dans certaines liturgies aujourd’hui.

D Synonyme de vivant… dans la mesure où on se couche pour mourir.

Féminin de l’unité.

E Titre ou fonction de celui que les mages croyaient trouver.

F Changement, modification en vue d’un progrès.

Personnage biblique de l’ancien testament qui a connu une grande pauvreté et synonyme anglais de « travail »

H Acharnement obstiné, patience volontaire.

I Histoire imaginaire.

Conjonction de coordination.

Conjonction de coordination (la même !).

J A l’opposé de l’occident, à l’Est.

Donner vie, tirer du néant.

K Plante qui ressemble à de l’herbe.

Endroit où se pose le pied dans un escalier.

M Impression de vide ou de lassitude.

Récit imaginaire écrit, de façon assez longue, en prose.

N Plaisir, bonheur que les mages ont du ressentir en voyant Jésus.

O Aimé et vénéré quelqu’un que l’on veut

Page 14: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

honorer.

Plaisant, joyeux.

P Action de déplacer.

Q Boisson chaude bue sans doute par Jésus.

R Ville où naquit Jésus.

Page 15: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE
Page 16: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Q ,1 2 3 4 2 3 5 1 6 7 8 1 3 9 1 2 10

-2 1 11 1 12 8 9 13 2 10 2 13 5 10 14 4 10

?1 3 8 1 11 1 10 8 13 9 10 15 4 16 1 10

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R

1 7 1 6 4 3

2

3 9 14 13

4 2

5 6 1 10

6 11

7 5 14

8 10 3 11

9 11 8 12 1

10 9 3 10 15 2

11 7

12 2 13 9 9 4

13

14 3 8 7

15 14 4 15

16 11 5 4 16

17 13 6 4 4

18 1 15 4

Page 16

Page 17: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R

1 M Y R R H E C O M M U N A U T E

2 O O R D H

3 E P I P H A N I E P R O J E T

4 D O N T E R R

5 I C H R E T I E N S J E S U S

6 R U E V T D E O

7 E N C O U P E I

8 C S L E T O I L E E D B

9 T D U R N R E V E

10

I N V E S T I S S E M E N T P T

11

O B I E A U L H

12

N É O O U V R I R I S R A E L

13

L U N E C C E

14

J U S T E R E C H E R C H E E

Page 17

Page 18: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

15

U P A T R E O M M

16

D I E U J N E M A G E S

17

E N O C I E L A A N

18

E N S E M B L E R N A I T R E

Page 18

Page 19: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Les rois mages nous invitent à lire dans l’étoile…

F M

F X

E R W S

E A R L

C L N A H Y

M I G Z F E

E N N O R U O C O I A E B V E I R A M U

P E L B A T E U T P H V X E W YU A E G T

N Z R Y O J W E A T E I Z T J L R I

F R E F E T E N L N R V Y C E W

H R G F R C E A I S C H I R

I V R D R H B K R I V E

E H F R E P J A E O N I D E

G S A X I B S C R A N J Y A

S E P M P S A H A J E P J O J X

H S A E I S E U Z E B E S G

Page 19

Page 20: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

R A G P O L K G G P R S E E

G E O R G A N H U P

F S L J F O S H

C W X A

Mots à trouver dans la grille (dans l’ordre alphabétique) :

BALTHAZAR / BERGER / COURONNE / CRECHE / EPIPHANIE / ETABLE / ETOILE / FETE / FEVE / FRANGIPANE / GASPARD / JANVIER / JESUS / JOSEPH / MAGES / MARIE / MELCHIOR / REINE / ROIS

Avec les lettres restantes, peux-tu composer un mot …..

Solutions page suivante.

Page 20

Page 21: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Page 21

Page 22: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Conte

Je cherche Seigneur ton visage

Il y a de cela longtemps, vivait en Sicile un moine du nom d'Epiphane. Un jour, il se découvrit un don qu'il ne connaissait pas: il savait peindre de très belles icônes.

Il n'en eut plus de répit, car il voulait peindre le visage du Seigneur.

Mais où trouver le modèle qui lui permettrait d'exprimer tout ensemble la souffrance et la joie, la mort et la résurrection, la divinité et l'humanité ?

Epiphane se mit en route. Il parcourut toute l'Italie, la France et l'Allemagne, scrutant tous les visages.

Rien : il n'y avait pas de visage qui permît de représenter le Christ. Un jour, fatigué, il s'endormit en se répétant les paroles du Psaume : « Je cherche, Seigneur, ton visage. Montre- moi ton visage! ».

Il fit un rêve. Un ange lui apparut et lui fit revoir les personnes qu'il avait rencontrées. Sur chacun de leur visage, il indiquait une particularité qui le rendait semblable à celui du Christ : la joie d'une jeune épouse, l'innocence d' un enfant , la force d' un paysan, la souffrance d' un malade, la peur d' un condamné, la bonté d' une mère, l' effroi d' un orphelin, la sévérité d' un juge, l' allégresse d' un bouffon , la miséricorde d' un confesseur, le mystère sur le visage bandé d' un lépreux .

Epiphane rentra dans son couvent et se mit au travail. Un an plus tard, l'icône du Christ était prête. Il la présenta à son Abbé, qui en resta stupéfait : elle était merveilleuse ! Celui- ci voulut en connaître le modèle pour le présenter à d'autres artistes du monastère.

Le moine répondit : « Personne, Père, ne m'a servi de modèle, car personne n'est identique au Christ, mais le Christ est semblable à tous. Ne cherchez pas le visage du Christ sur le visage d'un seul homme, mais cherchez en chaque homme un fragment du visage du Christ. »

- in : revue KERIT n° 113, nov , déc . 1993 -

Page 22

Page 23: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Veillée de prière dans l'esprit de Taizé samedi 7 janvier 2012

En 2012, le quatrième Roi Mage, c’est vous !

---------------------------

INTRODUCTION

A l’appel de l’étoile, les mages ont répondu ;  Délaissant leurs affaires, ils sont vite venus.

- Pourquoi, grands personnages, de si loin accourus,Avoir rendu hommage à cet enfant perdu ?

  - Nous venons de l’Orient, pays de grand soleil

Et voici qu’à présent, pour nous, rien n’est pareil.Cette obscure contrée, rouge d’un sang vermeil,

A vu naître un prince qui nous met en éveil. 

- Que peut-il donc sortir de ce bourg méconnuPour s’opposer à Rome, un pauvre inconnu ?

Hérode, le cruel, vous a-t-il prévenu ? 

-  C’est lui le roi du monde, c’est lui notre soleil !Il est maître des cœurs, nous tire du sommeil.

Venez, adorons-le – Chut ! Voilà qu’il s’éveill’.Pierre-Jean ARNAUD, le 29 décembre 2004 - Tous droits réservés

" Or voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem " ( Mt 2, 1)

Et si on disait qu’il y a eu un quatrième roi ! Qui pourrait- il être ?

Voici ce que rapporte L' Abbé Gabriel Ringlet :A ce propos, je reste très touché par le conte de Noël qu' Edgar Schafer écrivit il y a près de cinquante ans, et où ce quatrième roi, un petit roi de Russie qui va connaître bien des déboires et perdre tous ses cadeaux, arrive juste à temps au pied de la croix pour offrir son coeur à son Seigneur.Le quatrième roi, c'est aussi le roi de l’Epiphanie, quand il tire la fève et revêt la couronne de papier doré.Mais une autre version encore, à tonalité eucharistique, pense que le quatrième roi, appelé parfois " le Petit Roi " ou " l’Enfant Soleil", se cache sous la table pour offrir à chacun une part de la galette, en toute innocence.Gabriel Ringlet - Extrait du journal l' Appel 332 - Décembre 2010 -

Et vous si vous étiez, vous en 2O12, le quatrième roi mage, qu’apporteriez à Jésus ?

TEXTE DE MEDITATION 1

Page 23

Page 24: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Le voyageur sur la trace des rois mages.

Ainsi me disais- je, j'apporterais de l'encens à un enfant lointain, né sous une étoile bonne à coup sûr, et mes compagnons seraient rois, ils traîneraient derrière eux des tombereaux de myrrhe et d'or, ils viendraient de tout partout et même du bout du monde.On accrocherait au ciel une ribambelle d'étoiles non encore identifiées, elles seraient les gardiennes d'un mystère qu'on est loin d'avoir éclairci. Il est dit qu' à cause de la rime, ce serait Melchior qui apporterait l' or, Balthazar le hasard et Gaspard l' or noir et nous serions les artisans de la lumière qui vient d' en haut ou au- delà de l' en haut ; d' épiscopaux prélats marcheraient majestueux, coiffés de hautes tiares de bazar, s' appuyant sur des crosses qui capteraient toute l' énergie du monde et vous qui lisez à voix haute ce livre, où seriez- vous dans ce décor, mes princes de la bourlingue, mes chercheurs d'or ? ....

Nous sommes des chercheurs opiniâtres d'une parole outre- parole, mais peut- être bien que nous la cherchons trop loin, car les rois mages marchent en nous depuis le commencement du monde, l'étoile même qu’ils cherchaient brille au fond de nous, elle nous conduit peut- être au lieu où nous allons naître vertigineusement à nous- mêmes, allez savoir, elle irradie au zénith de notre firmament interne.Nous n'avions répertorié sur notre mappemonde intérieure que les déserts, nous ignorions qu'en nous, il y avait une vallée fertile où coulaient en abondance et lait et miel. Ce sont donc trois rois qui sommeillent en nous ....

(extraits du livre de Julos Beaucarne, Voyage à la lisière de l’infini – Collection Légende du Réel, P 43-44)

TEXTE DE MEDITATION 2

Le quatrième Roi-Mage : c’est vous… : L’histoire d’Artaban : conte pour l’Epiphanie

Artaban, le quatrième Roi-Mage, lui aussi à la recherche du Roi des Juifs, avait manqué ses trois amis Gaspar, Melchior et Balthazar, partis avant lui. Il avait aussi manqué l’Enfant-Dieu à cause de rencontres faites en chemin où il avait donné un coup de main à des réfugiés, puis à deux femmes avec leurs petits qui l’avaient arrêté, près de Jérusalem, voyant ses beaux habits ! Il leur avait donné deux de ses joyaux destinés au Roi des Juifs. Arrivé à Bethléem : plus de comète, plus de Sainte Famille partie se réfugier en Egypte à cause … du Roi Hérode.

Page 24

Page 25: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Pendant 33 ans, avec ou sans étoile, Artaban, le dernier Roi-Mage, avait continué de chercher le mystérieux enfant de Bethléem. Cette année-là, en avril, Artaban qui était monté à Jérusalem, la veille de la Pâque juive, était devenu un vieil homme.

La ville paraissait agitée. La foule répondit à ses questions : « Nous nous dirigeons vers la colline du Golgotha, au-delà des murailles, voir deux voleurs et un certain Jésus de Nazareth, tous trois suspendus à des croix. Ce Jésus se dit Dieu et Pilate l’a laissé crucifier par les chefs juifs parce qu’en outre, il se prétend le Roi des Juifs ! » Le sang d’Artaban ne fit qu’un tour : ne serait-ce pas Celui qu’il cherchait depuis 33 ans ? Il se laissa porter par la foule.

Artaban croisa alors une jeune fille qui criait parce qu’on allait la vendre comme esclave; remarquant ses vêtements royaux, elle s’était arrachée à ses gardes du corps pour tomber à ses pieds, le suppliant de lui venir en aide. Touché de compassion, il lui donna le dernier joyau qu’il destinait au Roi des Juifs : « avec cela, tu pourras payer ta rançon ». Il était trois heures de l’après- midi.

Une étrange obscurité était tombée sur Jérusalem. Une multitude le poussait maintenant vers la colline aux trois gibets. Jésus, le condamné du milieu, avait rendu l’Esprit. Artaban était accompagné par la jeune fille qu’il venait de racheter. Une paix immense l’avait envahi. Il parvenait à lire l’inscription au-dessus de la tête inclinée du Christ: Jésus de Nazareth, Roi des Juifs.

« Seigneur, voici 33 ans que je Te cherche mais je n’avais jamais pu voir ton visage ni t’apporter mes présents que, du reste, je n’ai plus » … Une voix intérieure murmurait en lui : « ce que tu as fait et donné au moindre de mes frères ou sœurs, c’est à Moi que tu l’as fait. » Artaban, notre quatrième Roi Mage, ressentait une joie étrange. Il avait la certitude que son voyage était achevé et qu’il était en face du Roi des Rois …

Vous avez compris, bien sûr, qu’Artaban, c’est vous et moi et tous ceux qui vivent, avec des hauts et des bas, leur recherche de Dieu… Mais, sommes-nous aussi infatigables que nos quatre pèlerins de la lumière ? Savons-nous « faire tremplin » de nos savoirs humains pour discerner, interroger et suivre notre Etoile personnelle chargée de nous guider, par des chemins singuliers, vers le Christ?

Les portes de l’amour de Dieu demeurent grandes ouvertes à ceux qui Le cherchent avec intelligence, courage, persévérance, même si la marche s’avère longue et ardue.

A.V.

Chant : Psallite Deo

Temps de silence

"Une étoile dans le coeur de chacun"

Il y a une étoile dans le coeur de chaque homme. Mais l'étoile s'éteint en tant de coeurs sous le froid de la solitude, du mépris, du rejet.

L'étoile brille à nouveau quand des frères et des soeurs

Page 25

Page 26: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

sont relevés dans leur humanité, quand leur dignité est à nouveau reconnue. Alors, la nuit perd de son pouvoir sur la terre.

L'étoile brille à nouveau quand le dialogue est renoué, quand la fraternité grandit, quand les mains s'ouvrent pour le partage. Alors, le jour commence à danser sur la nuit.

L'étoile brille à nouveau quand, humblement, avec persévérance, quelques fragments de lumière jaillissent de nos lèvres et de nos mains. Alors, le sourire de Dieu commence à renaître.

Anonyme

Récit : Le petit garçon et l’ Etoile

Le petit garçon regarda l’Etoile et se mit à pleurer.

L’Etoile lui dit : « Pourquoi pleures- tu ?

Le petit garçon lui répondit : « Tu es trop loin, je ne pourrai jamais te toucher ! »

Et l’Etoile répliqua : « Petit, si je n’étais pas déjà dans ton cœur, tu ne serais pas capable de me voir. »( raconté par Jean Montbourquette)

Chant :

1 - Il y a une étoile dans les yeux de chaque homme.Dieu a vu cette étoile et Jésus s'est fait homme. (bis)

2 - Il y a une pierre dans le cœur de chaque hommeDieu a vu cette pierre, mais Jésus nous pardonne. (bis)

3 - Il y a une source dans les mains de chaque homme.Dieu fait naître la source et Jésus nous la donne. (bis)

4 - Il y a une graine dans la terre des hommesDieu a mis cette graine et Jésus la moissonne. (bis)

5 - Il y a une route au pays de chaque hommeDieu a pris cette route où s'avancent les hommes. (bis)

Page 26

Page 27: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Je cherche Seigneur ton Visage

Il y a de cela longtemps, vivait en Sicile un moine du nom d'Epiphane. Un jour, il se découvrit un don qu'il ne connaissait pas: il savait peindre de très belles icônes.Il n'en eut plus de répit, car il voulait peindre le visage du Seigneur.

Mais où trouver le modèle qui lui permettrait d'exprimer tout ensemble  la souffrance et la joie, la mort et la résurrection, la divinité et l'humanité ?Epiphane se mit en route. Il parcourut toute l'Italie, la France et l'Allemagne, scrutant tous les visages.

Rien : il n'y avait pas de visage qui permît de représenter le Christ. Un jour, fatigué, il s'endormit en se ré-pétant les paroles du Psaume : " Je cherche, Seigneur, ton visage. Montre- moi ton visage! ".

Il fit un rêve. Un ange lui apparut et lui fit revoir les personnes qu'il avait rencontrées. Sur chacun de leur visage, il indiquait une particularité qui le rendait semblable à celui du Christ : la joie d' une jeune épouse, l' innocence d' un enfant , la force d' un paysan, la souffrance d' un malade, la peur d' un condamné, la bonté d' une mère, l' effroi d' un orphelin, la sévérité d' un juge, l' allégresse d' un bouffon , la miséricorde d' un confesseur, le mystère sur le visage bandé d' un lépreux .

Epiphane rentra dans son couvent et se mit au travail. Un an plus tard, l'icône du Christ était prête. Il la présenta à son Abbé, qui en resta stupéfait : elle était merveilleuse ! Celui- ci voulut en connaître le modèle pour le présenter à d'autres artistes du monastère.

Le moine répondit : " Personne, Père, ne m'a servi de modèle, car personne n’est  identique au Christ, mais le Christ est semblable à tous.Ne cherchez pas le visage du Christ sur le visage d'un seul homme, mais cherchez en chaque homme un fragment du visage du Christ."

- in : revue KERIT n° 113, nov , déc . 1993 -

Chant:

Bless the Lord my soul

And bless God’s holy name

Bless the Lord my soul

He leads me into life

Temps de silence

Déposons notre coffret au pieds de Jésus à l'image des mages

À la vue de l'astre, les mages se réjouirent d'une très grande joie. Entrant alors dans le logis, ils lui ren-dirent hommage ; puis ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la

Page 27

Page 28: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

myrrhe.

L'extrait de l'Évangile selon saint Matthieu que je vous propose (Mt 2,10-11) met en scène les mages qui ont appris la naissance de Jésus, et entrent pour s'incliner devant lui.Les coffrets des mages sont très symboliques. L'or figure la royauté du Christ ressuscité, l'encens son sa-cerdoce éternel, et la myrrhe l'embaumement de son corps livré sur la Croix.À condition d'interpréter ce passage d'Évangile, nous pouvons y reconnaître cette attitude d'action de grâce qui remplit les mages de joie devant la merveille de la venue au monde de cet enfant.Par anticipation, les dons offerts témoignent que l'objet de l'action de grâce, c'est aussi le don de la vie du Christ, qui le fait entrer dans sa royauté céleste, son sacerdoce d'intercession pour nous auprès du Père.

Je vous invite, aujourd'hui, à déposer avec les mages votre propre coffret. Il contient ce que nous y met-tons : nos pensées, nos actions accomplies ou à faire, les amis et les proches qui nous ont été confiés, tous ceux qui constituent notre monde, notre cadre habituel de vie.Je vous suggère quelques éléments, mais c'est en fait à vous de le remplir. Il s'agit d'offrir à Dieu, en les confiant à Jésus, tout ce qui fait notre vie. Saint François de Sales nous invite à déposer des bouquets spi-rituels. C'est la même démarche.

Il ne s'agit pas d'abandonner quelque chose. L'offrande que nous faisons au Père ne cesse pas de nous appartenir.Mais elle se trouve ainsi consacrée. Tout ce que nous offrons au Christ est emporté avec lui devant Dieu. N'hésitons donc pas à nous offrir nous-mêmes entièrement.

Prière:

Seigneur, Tu n'as pas craint en venant dans le monde de goûter notre vie dans sa réalité concrète. C'est cette vie singulière que nous portons devant toi en ce jour. Accueille nos joies et nos peines, nos fai-blesses et nos victoires sur nous-mêmes.Reçois-les pour les porter en offrande vers Ton Père, comme un parfum d'agréable odeur.

Frère Benoît Marie Florant.

Lecture de la parole de Dieu : Evangile selon Saint Matthieu , 2, 1_12

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui ré-pondirent : « A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Is-raël mon peuple. »Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant.Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Sur ces paroles du roi, ils partirent.Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant

Page 28

Page 29: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents ; de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre che-min. Chant :

Mon âme se repose en paix sur Dieu seulDe Lui vient mon salutOui sur Dieu seul mon âme se repose, Se repose en paix !

Intentions :

prières de demandes et de mercis

Notre Père :

Prière finale : Seigneur, je voudrais allumer des Etoiles.

Pour que le monde soit plus beau, Seigneur, je voudrais allumer des étoiles dans la nuit.

Une étoile du regard,

pour un peu de lumière, dans le cœur de ceux à qui personne ne fait attention.

Une étoile d’écoute,

pour un peu de chaleur, dans le cœur de ceux à qui personne ne donne du temps.

Une étoile de parole,

pour un peu de joie procurée par quelques mots d’encouragement, de merci, de tendresse.

Une étoile de service,pour un peu de partage avec des mains qui se tendent, qui travaillent, qui s’unissent.

Une étoile de parfum,pour respirer à fond la vie, pour admirer et ressentir les merveilles qui nous entourent.

Je voudrais, Seigneur, allumer quelques petites étoiles pour conduire le monde jusqu’à Toi.

------------------------------------------------------------

Page 29

Page 30: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Grand merci pour votre présence et votre prière ce samedi.

A noter dans votre agenda :

Du 18 au 25 janvier 2012 : Semaine de l’Unité des chrétiens. Le vendredi 20 janvier 2012 à 19h30 en la Cathédrale Saint Paul : célébration œcuménique.

Prochaine veillée dans l’esprit de Taizé le samedi 4 février 2012

après la messe de 17h30 jusqu’à 19 heures.

Page 30

Page 31: EUCHARISTIE DE L’EPIPHANIE C · Web viewMt 2,1-12 2 JANVIER 2010 Chant d’entrée RASSEMBLEZ-VOUS BONNES GENS, ACCOUREZ A LA CRECHE ADOREZ LE DIVIN ENFANT NU SUR LA PAILLE FRAICHE

Page 31