3
Management Industriel et Logistique Chapitre 22 – Le progrès permanent Corrigé Eurêka 1. Plan d’action pour augmenter le nombre d’idées Le constat actuel Les résultats sont faibles : une trentaine d’idées par an pour 500 personnes, cela fait 0,06 idée par personne et par an (soit : 1 une idée par personne tous les 16 ans !). En réalité, ce sont toujours les mêmes qui déposent des idées : 3% du personnel a une idée primée, soit 15 personnes pour 32 idées. Il y a donc des spécialistes qui ont appris le mécanisme, mais 97% du personnel ne participe pas. Le système de boîte à idée est « élitiste » et non « participatif ». Autre remarque : le délai de réponse est long, ce qui n’incite pas à déposer des idées. Le délai est dû au fait que les idées sont examinées par un Comité qui ne se réunit qu’une fois par trimestre. Enfin la prime est calculée sur le gain financier de l’idée. Sont donc exclues les idées qui n’ont pas d’impact financier mesurables : amélioration des conditions de travail, ergonomie, réimplantation, rangement, etc. Conclusion : la boîte à idées en place n’atteint pas son objectif de mobilisation générale pour recueillir des idées. Il faut proposer autre chose. Un nouveau dispositif capable d’impliquer davantage le personnel. On peut imaginer un dispositif à 2 niveaux : Un premier niveau destiné à recueillir de nombreuses idées simples, pratiques, peu coûteuses à développer, visant un taux de participation du personnel supérieur à 80%. Ce dispositif serait caractérisé par : Un délai de réponse rapide, avec une procédure ne passant pas par un comité de direction, mais par un binôme manager d’équipe / technicien (délai maxi : une semaine dans la plupart des cas). Economica, 2005 et Groupe HEC – Département Management Industriel et Logistique 1

Eureka_C

  • Upload
    mohcine

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

hlkhqsdflh lkjqfshlkjqshdf kjlqhskljhqdslfkh sqdjklfqhskldfqshdf

Citation preview

3/7

Management Industriel et Logistique

Chapitre 22 Le progrs permanent

Corrig Eurka

1. Plan daction pour augmenter le nombre dides

Le constat actuel

Les rsultats sont faibles: une trentaine dides par an pour 500 personnes, cela fait 0,06 ide par personne et par an (soit: 1 une ide par personne tous les 16 ans!).

En ralit, ce sont toujours les mmes qui dposent des ides: 3% du personnel a une ide prime, soit 15 personnes pour 32 ides. Il y a donc des spcialistes qui ont appris le mcanisme, mais 97% du personnel ne participe pas. Le systme de bote ide est litiste et non participatif.

Autre remarque: le dlai de rponse est long, ce qui nincite pas dposer des ides. Le dlai est d au fait que les ides sont examines par un Comit qui ne se runit quune fois par trimestre.

Enfin la prime est calcule sur le gain financier de lide. Sont donc exclues les ides qui nont pas dimpact financier mesurables: amlioration des conditions de travail, ergonomie, rimplantation, rangement, etc.

Conclusion: la bote ides en place natteint pas son objectif de mobilisation gnrale pour recueillir des ides. Il faut proposer autre chose.

Un nouveau dispositif capable dimpliquer davantage le personnel.

On peut imaginer un dispositif 2 niveaux:

Un premier niveau destin recueillir de nombreuses ides simples, pratiques, peu coteuses dvelopper, visant un taux de participation du personnel suprieur 80%. Ce dispositif serait caractris par:

Un dlai de rponse rapide, avec une procdure ne passant pas par un comit de direction, mais par un binme manager dquipe / technicien (dlaimaxi : une semaine dans la plupart des cas).

Une mise en commun des ides au niveau de lquipe avec une reconnaissance collective ( dfinir, mais gnralement non financire).

Une animation base sur laffichage des propositions damlioration et un commentaire en runion dquipe, plus une clbration annuelle des meilleures ides au niveau de ltablissement.

Une ralisation des ides aussi rapide que possible, avec utilisation de moyens dcentraliss (par ex. un petit atelier de mcanique dcentralis, ou une personne ddie dans les services techniques, ou encore un budget dcentralis au niveau de lquipe).

Un deuxime niveau destin recueillir les ides ayant un cot et un impact important. Ce dispositif serait caractris par:

Un dlai de rponse pouvant aller jusqu un mois.

Une individualisation de la reconnaissance, pouvant tre financire le cas chant.

Remarque: comment impliquer lencadrement de premier niveau (agent de matrise).

Lencadrement de premier niveau nest a priori pas favorable la Bote ides. La raison principale est quune ide dun collaborateur apparat toujours comme une ide que le chef na pas eue. Elle est donc vcue, dune certaine faon, comme une critique.

Pour lutter contre ce phnomne, il faut changer le style de management, et obtenir que le manager dquipe considre son rle comme tant de stimuler lintelligence de son quipe et de laider monter en comptences.

Pour renforcer cette attitude on demandera au manager de venir commenter rgulirement en runion de Direction un indicateur: le nombre dides ralises dans son quipe.

2. Quel rsultat peut-on atteindre?

Les entreprises japonaises telles que Toyota, Fuji ou Sumitomo atteignent des niveaux de 40 ou 50 ides appliques par personne et par an.

En France, on considre quentre 5 et 10 ides ralises par personne et par an est un bon objectif.

Cet objectif est atteint dans de nombreuses entreprises (en particulier lautomobile, mais pas uniquement).

Il sagit pour la majorit de petites ides simples, qui contribuent par leur nombre amliorer de faon permanente lefficacit et la qualit du travail.

( Economica, 2005 et Groupe HEC Dpartement Management Industriel et Logistique1( Economica, 2005 et Groupe HEC Dpartement Management Industriel et Logistique2