22
du lundi 6 au dimanche 12 juin 2016 ― n°394 > vers le 11 e dimanche du temps ordinaire Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito , Manière de... , Au coeur du monde , A la maison vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 1/22

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di - ndweb.org · Évangile de Jésus Christ selon saint Luc Chapitre 7, versets 36 au chapitre 8, verset 3 En ce temps-là, un pharisien avait invité

  • Upload
    vuhanh

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

du lundi 6 au dimanche 12 juin 2016 ― n°394

> vers le 11e dimanche du temps ordinaire

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa DiÉdito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 1/22

Évangile de Jésus Christ selon saint LucChapitre 7, versets 36 au chapitre 8, verset 3

En ce temps-là, un pharisien avait invité Jésus àmanger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place àtable. Survint une femme de la ville, une pécheresse.Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison dupharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtrecontenant un parfum. Tout en pleurs, elle se tenaitderrière lui, près de ses pieds, et elle se mit àmouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle lesessuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers etrépandait sur eux le parfum. En voyant cela, lepharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même :vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 2/22

«Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : unepécheresse.» Jésus, prenant la parole, lui dit : «Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Parle, Maître.» Jésus reprit : «Un créancier avait deux   débiteurs ; le premier lui devait cinq cents piècesd’argent, l’autre cinquante. Comme ni l’un ni l’autrene pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tousdeux. Lequel des deux l’aimera davantage ?» Simon répondit : « Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. – Tu as raison», lui dit Jésus. Il se tourna vers la femme et dit à Simon : «Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 3/22

ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle lesa mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle estentrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu n’aspas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandudu parfum sur mes pieds. Voilà pourquoi je te le dis :ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés,puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui àqui on pardonne peu montre peu d’amour.» Il dit alors à la femme : «Tes péchés sont pardonnés.» Les   convives se mirent à dire en eux-mêmes : «Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ?» Jésus dit alors à la femme : «Ta foi t’a sauvée. Va en 

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 4/22

paix !»  

© AELF

^

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 5/22

Lu 6 Au cours d'un repas

Jésus se laisse souvent inviter à des repas où il rencontre desgens très divers. Un jour, il est à table avec un pharisien et unefemme qualifiée de pécheresse parce qu’elle n’observe pas laLoi juive. J’essaie d’entrer dans les sentiments de Jésus quandil s’assied à table, convive parmi les convives. J’essaie aussid’entrer dans son regard. Aujourd’hui, Seigneur, que monregard ressemble au tien.

^

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 6/22

Ma 7 Des gestes surprenants

Je regarde cette femme dont on dit qu’elle est pécheressedans la ville. Je m’étonne de ses gestes. Elle honore Jésus à safaçon d’une manière très orientale. Déterminée, elle brave lequ’en dira-t-on. Tout en larmes, peut-être pleure-t-elle sespéchés ? Elle les dépose sur les pieds de Jésus : une manièrede dire qu’ils ne lui appartiennent plus. Aujourd’hui, Seigneur,apprends-moi à poser des gestes d’accueil et d’abandon.

^

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 7/22

Me 8 Des murmures intérieurs

Le pharisien, lui aussi, regarde cette femme. Mais ses penséessont un jugement porté sur Jésus : « Si cet homme étaitprophète… » On retrouve le « si » des tentations : « Si tu esFils de Dieu… » Un doute s’instaure en lui : Jésus connaît-ilvraiment le cœur humain ? Pourquoi se laisse-t-il faire de lasorte ? Il n’est peut-être pas ce que l’on dit de lui ?Aujourd’hui, Seigneur, donne-moi d’être attentive à mespensées.

^

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 8/22

Je 9 Le détour d'une parabole

Jésus coupe court aux pensées de Simon. Il lui raconte unepetite histoire qui fait appel à son jugement, celle d’uncréancier et de débiteurs, de dette et de remise de dette, quiprovoque l’amour en retour. « Celui qui aime le plus est celuià qui l’on a remis le plus. » Logique ! Simon a bien jugé,contrairement à son jugement précédent. Aujourd’hui,Seigneur, convertis mes jugements erronés en pensées justes.

^

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 9/22

Ve 10 L'amour inverse tout

Jésus invite aussi Simon à poser un autre regard sur la femmequi contrairement à lui n’a pas de nom. Il commence par luidire tout ce qu’il n’a pas fait envers lui, puis il lui énumèretous les gestes qu’elle a posés depuis son entrée dans lamaison. Cet exercice fait apparaître que la femme a beaucoupaimé : il lui sera donc beaucoup remis. Simon peut lecomprendre. Aujourd’hui, Seigneur, viens dans ma maison.

^

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 10/22

Sa 11 A la suite de Jésus

L’Église fête aujourd’hui Barnabé. Cet homme de bien, remplide l’Esprit Saint et de foi, compte parmi les premiers fidèlesde Jérusalem. Il annonce l’Évangile à Antioche et à Chypre, sapatrie ; introduit dans le groupe des frères Paul de Tarse àpeine converti et l’accompagne dans son premier voyage enAsie mineure. Aujourd’hui, Seigneur, mets en moi le désird’annoncer l’Évangile par mes actes et mes paroles.

^

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 11/22

Di 12 De repas en repas

Chaque dimanche, c’est le Christ qui nous invite à sonrepas. Dieu nous reçoit en sa maison, il nous faitasseoir à sa table. C’est nous qui tenons la placed’invités. Nous ressemblons à David (2S 12,7-13), àSimon et à cette femme : notre relation au Christ n’estpas toujours ajustée. Cependant, comme Saint Paull’affirme dans la deuxième lecture, nous ne sommespas justifiés par la Loi (Gal 2, 16) mais par le Christ quinous donne sa vie. Nous pouvons l’accueillir dans notremaison, dans notre vie et dire encore avec Paul : « Cen’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ».(Gal 2, 19) Soyons porteurs de cette Bonne Nouvelle

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 12/22

non seulement à nos amis mais aussi à tous ceux etcelles que nous croisons sur notre route.

^

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 13/22

Une manière de prier avec les cinq sens (2/5)

Goûter : prendre plaisir à mettre en bouche un bonbon,un fruit bien mûr, un sorbet bio, un carré de chocolat…Peu importe : l’essentiel est de savourer sans se presseren laissant un arôme se développer en humm… miammiam… encore ! Voir comment un goût envahit tout unpalais et remplit de joie tout un être. Goûtez et voyezcomme est bon le Seigneur !

^

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 14/22

Prier au cœur du mondeavec le pape François

Pour que les séminaristes, et les novices religieux et religieuses, rencontrent des formateurs qui vivent la joie de l’Évangile et les préparent avec sagesse à leurmission.

Pour prier avec cette intention de juin 2016 :www.prieraucoeurdumonde.net

^

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 15/22

A la maison

Beaucoup de regards sont échangés dans cet évangile :confrontation de regards invitant à l’accueil de l’autredans ce qu’il est ou non. Cette semaine, portons attentionà nos regards. Invitent-ils à ouvrir ou fermer la porte àl’amour ? Le matin, demandons au Seigneur la grâce de dé-velopper notre regard pour qu’il soit plein d’amour, ouvertet humble. Le soir, lors de notre prière, repassons en revuetous les regards que nous avons porté au cours de la jour-née : des regards incrédules, des regards de jugements dé-finitifs, des regards plein d’accusation, des regards pleind’attentes, des regards d’écoute, des regards patients, des

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 16/22

regards patients, des regards d’amour… Peu à peu, lesjours passant, essayons à chaque moment de nos journéesde purifier nos regards pour voir ce qui est beau en l’autre,dans le monde… Cette semaine, changeons de lunettes etles fruits seront, à coup sûr, nombreux !

^

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 17/22

“Qui est cet homme,qui va jusqu’à

pardonner ?”

Luc 7, 49

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 18/22

Jésus est-il bien un prophète ? Voici une desquestions qui habite Simon, dénommé le phari-sien. Lui sait et connaît les usages, ce qu’ilfaut faire. Normal alors qu’il soit choqué parl’attitude de la femme, lui qui n’a rien à se re-procher ! Et ce Jésus qu’il a invité le déçoitprobablement. N’en est-il pas de même pournous quand nous sommes ancrés dans nos certi-tudes, dans nos jugements dénués d’ouvertureà l’amour qui bousculent nos croyances sécuri-santes ?

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 19/22

De l’autre côté, une femme prend des risquesincroyables, en allant clairement à contresensde la culture. Elle ne parle pas, n’interromptpas les conversations mais elle pose de nom-breux gestes que les convives jugent sûrementdéplacés. Mais Jésus, lui, se laisse toucher phy-siquement.

Dans toute son attitude, cette femme, explici-tement dite pécheresse, se reconnaît commetelle et, en plus, elle fait tellement confianceen l’amour de Dieu qu’elle prend des risquesvers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 20/22

insensés.

Jésus lui pardonne, en peu de mots : « Ta foit’a sauvée. Va en paix. » Que l’audace nous ha-bite cette semaine à la suite de cette femmepécheresse.

Emmanuelle Huyghues Despointes, centre spirituel du Cénacle

^

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 21/22

Hebdomadaire gratuit édité par la SER-SA (principaux action-naires : Assas-éditions, Bayard Presse) - 14, rue d’Assas - 75006Paris - Tél. 01 44 39 48 48. Internet : www.versdimanche.com -Président du conseil d’administration et Directeur de publica-tion : P. Bruno Régent sj. Direction générale : Antoine Corman.Rédacteur en chef : P. Thierry Lamboley sj - Rédaction assuréepar des membres de la famille ignatienne en France, en lienavec l’Apostolat de la prière. Site internet hébergé par Notre-Dame du Web. Ont collaboré à ce numéro : Anne-Marie Aitkenxavière, Marie-Bernadette Caro cvx, Pierre Gauffriau sj, KettyHoffschir (SER), Emmanuelle Huyghues Despointes centre spiri-tuel du Cénacle, Thierry Lamboley sj. Vous pouvez soutenircette publication gratuite grâce à des dons faits à « SER - VersDimanche » ou par un abonnement à sa version mensuelle. Ré-daction : [email protected]. ^

vers Dimanche n°394 www.versdimanche.com page 22/22