22
Du lundi 4 au dimanche 10 juin 2018 > Vers le 10 e dimanche du temps ordinaire Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito , Manière de... , A la maison , Au coeur du monde vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 1/22

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di - ndweb.org · ... je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu ... le ramener à la maison ?

Embed Size (px)

Citation preview

Du lundi 4 au dimanche 10 juin 2018

> Vers le 10e dimanche du temps ordinaire

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa DiÉdito, Manière de..., A la maison, Au coeur du monde

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 1/22

Évangile de Jésus Christ selon saint MarcChapitre 3, versets 20 à 35

En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où denouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’étaitmême pas possible de manger. Les gens de chez lui,l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ilsaffirmaient : « Il a perdu la tête. » Les scribes, quiétaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il estpossédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démonsqu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui,Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-ilexpulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 2/22

même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gensd’une même maison se divisent entre eux, ces gensne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en estfini de lui. Mais personne ne peut entrer dans lamaison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’ad’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfantsdes hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ilsauront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contrel’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il estcoupable d’un péché pour toujours. » Jésus parlaainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 3/22

esprit impur. » Alors arrivent sa mère et ses frères.Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule étaitassise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que tamère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mesfrères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaientassis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mèreet mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

© AELF

^

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 4/22

Lu 4 A la maison

Nous sommes au début de l’évangile selon saint Marc. Jésusvient de choisir 12 disciples parmi ceux qui le suivent. Puis, ilrevient « à la maison », c’est-à-dire chez Simon-Pierre. L’ex-pression manifeste déjà une familiarité : Jésus se sent chez luichez Simon. C’est peut-être cela apprendre à devenir disciple.Aujourd’hui, je regarde ma maison comme le lieu où Jésusveut se sentir chez lui. Ma maison comme une église domes-tique : j’y crois ?

^

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 5/22

Ma 5 Incompréhensions

La familiarité de Jésus et son style de vie suscitent pas mald’incompréhension. Dans ce passage, nous voyons les gens« de chez lui » (Nazareth) dire que Jésus a perdu la tête, etaussi les scribes de Jérusalem le prendre pour un possédé. Lafamiliarité de Jésus ne va pas sans poser question. Et pourmoi ?

^

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 6/22

Me 6 Chef des démons ?

S’ils se fient à leurs connaissances, les scribes — les érudits del’époque — ne peuvent comprendre Jésus qu’en affirmantqu’il est possédé par le chef des démons. Qui d’autres, en ef-fet, pourrait chasser des démons ? Ils ne peuvent imaginer unseul instant que Jésus soit du côté de Dieu. C’est trop «énorme » comme on dit aujourd’hui. Expliquer l’inexplicablen’est jamais facile. Le recours à des forces obscures est ten-tant. Et moi, face à des phénomènes curieux, comment suis-jetenté de faire appel à des forces obscures pour expliquer ?

^

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 7/22

Je 7 Esprit Saint !

Comme à son habitude, Jésus recourt à une parabole pourfaire entrer dans l’intelligence du mystère du Royaume. Je lalis et me laisse bousculer par elle. Jésus donne ensuite une clépour expliquer ce qui se passe. C’est l’Esprit Saint qui agit enlui. J’ai reçu cette même force au baptême. Alors, toujourstenté de faire appel à des forces obscures ?

^

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 8/22

Ve 8 Sa mère ?

Stupeur : la mère de Jésus arrive. Elle fait partie de ceux quipensent que Jésus est devenu fou. Elle vient le chercher. Pourle ramener à la maison ? L’évangile ne le dit pas. Saint Marc secontente de nous montrer l’incompréhension de Marie. Jelaisse cette scène évangéliser mon image de la « SainteVierge ».

^

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 9/22

Sa 9 Ma mère !

La réponse de Jésus est cinglante. Il ne ménage pas samaman. Il ne lui répond même pas. Il reste avec la foule.Nouvelle stupeur ! Il parcourt du regard ceux qui sont assis encercle autour de lui. Puis il dit, en les regardant, « Voici mamère... » Il ajoute, toujours en regardant cette foule dontsaint Marc ne prend même pas soin de nous préciser de qui ils’agit : « Celui qui fait la volonté de Dieu est pour moi... unemère. » Quel effet cela me fait-il d’entendre Jésus me direque je suis sa mère ? Je médite...

^

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 10/22

Di 10 La révolution Jésus

Ce passage évangélique nous plonge dans larévolution que Jésus apporte pour tout le monde.Pour les uns, les savants religieux de son époque, ilne s’agit rien de moins que d’une révolutioncopernicienne : l’Esprit est désormais à l’oeuvre dansle monde et va remporter la victoire sur le chef desdémons. Pour les autres, la famille de sang de Jésuset la foule qui le suit pour l’écouter avec plaisir, ils’agit d’une révolution familiale : les liens de la chairet du sang sont supplantés par les liens que l’Esprittisse au sein de la grande famille humaine qu’il vientréconcilier. Et si, ce dimanche, je regardais les

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 11/22

fidèles de la messe, mais aussi les passants dans lesrues, comme une mère, un frère ou une sœurpotentielle de Jésus... comme moi !

^

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 12/22

Une manière de prieravec quatre directions (2/4)

A gauche : c’est là qu’une ligne d’écriture commenceou qu’un curseur d’ordinateur se trouve. Mais tout estrelatif car il suffit de changer de culture pour que lespriorités s’inversent. A gauche, côté cœur, se trouve lavie et, historiquement, le combat politique des pluspauvres, premiers destinataires de la bonne nouvellequ’est le Christ. Alors, soigner sa gauche…

^

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 13/22

A la maison

Dans ce passage de l’Évangile, Jésus pose laquestion : « Qui sont ma mère et mes frères ? » C’estaussi une question que nous pouvons nous poser tran-quillement. Bien sûr il ne s’agit pas de renier sa fa-mille de sang mais, cette semaine, essayons de recon-naître nos parents et nos frères et sœurs de cœur,ceux qui comptent dans notre vie. De qui je me senstrès proche ? Avec qui je partage « le même cœur » ?Qui m’a guidé, m’a fait grandir ? Nommons–les dansvers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 14/22

notre prière, inscrivons leurs noms et redisons–lescomme une litanie. Et pourquoi ne pas dire un mercià certains ou partager un bon moment avec d’autres-sans remettre à demain. La vie est courte parfois, sa-chons alors répondre à nos élans du cœur sans at-tendre.

^

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 15/22

Prier au cœur du mondeavec le pape François

Pour que les réseaux sociaux favorisent la solida-rité et l’apprentissage du respect de l’autre danssa différence.

Pour prier à cette intention de juin 2018 :www.prieraucoeurdumonde.net

^

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 16/22

“ Tout sera pardonné…

mais ... ’’

Marc 3, 28-29

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 17/22

La lumière de l’Esprit ne fait jamais défaut© jplenio

https://pixabay.com/fr/nature-forest-sun-mousse-rayons-3294681/

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 18/22

Tout sera pardonné, nous dit Jésus, même lespires actions que nous aurions commises ! Unseul acte reste « sans pardon à jamais », c’estle blasphème contre l’Esprit Saint.

Est-ce que cette parole est dure, trop dure ?Nous pouvons en avoir le sentiment. CommentJésus peut-il ouvrir une perspective decondamnation définitive ? Souvenons-nous, l’Es-prit Saint est un don de Dieu, le don de Dieuque nous recevons solennellement et devanttémoins. Il nous donne force vive. Ne pas le re-vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 19/22

connaître, pire en faire fi, voire blasphémer,devient alors quelque chose d’insupportable etd’impardonnable.

Ne nous laissons pas entrer en tentation et gar-dons au cœur ce cadeau de l’Esprit Saintcomme un trésor dans lequel nous pouvons pui-ser à jamais force, vie, amour, et qui ne nousfait jamais défaut. Et il y a là de quoi se réjouirtoute notre vie et au-delà.

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 20/22

Marie-Bernadette Caro,CVX

^

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 21/22

Hebdomadaire gratuit édité par la SER-SA (principaux action-naires : Assas-éditions, Bayard Presse) - 14, rue d’Assas - 75006Paris - Tél. 01 44 39 48 48. Internet : www.versdimanche.com -Président du conseil d’administration et Directeur de publica-tion : P. Thierry Lamboley sj. Direction générale : Stéphane Le-blanc. Rédactrice en chef : Sr Anne-Marie Aitken xav. - Rédac-tion assurée par des membres de la famille ignatienne enFrance, en lien avec l’Apostolat de la prière. Site internet hé-bergé par Notre-Dame du Web. Ont collaboré à ce numéro :Anne-Marie Aitken xavière, Marie-Bernadette Caro cvx, PierreGauffriau sj, Ketty Hoffschir (SER), Emmanuelle Huyghues Des-pointes centre spirituel du Cénacle, Thierry Lamboley sj. Vouspouvez soutenir cette publication gratuite grâce à des dons faitsà « SER - Vers Dimanche » ou par un abonnement à sa versionmensuelle. Rédaction : [email protected]. ^

vers Dimanche n°498 www.versdimanche.com page 22/22