54
RAPPORT D’ACTIVITÉS 2010

Exemple de PDF

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Exemple de PDF

Citation preview

RAPPORTD’ACTIVITÉS

2010

Le mot du Chef du département

Sommaire

010203040506

Evénements

| 6

| 10

| 14

| 28

| 39

| 53

La HES-SO Valais en bref

Formation

Liste des diplomé-e-s

Recherche appliquée & Développement

Move

3Rapport d’activités 2010

Des échéances inéluctables se profilent pour les sociétés dites développées : le vieillissement de la population, les problèmes sanitaires et sociaux qui y sont liés, les difficultés d’approvisionnement en biens de consommation de toutes sortes, la complexité croissante de la gestion de la cité et de ses activités. Il en faudra du génie pour résoudre tous ces problèmes. Il en faudra de l’intelligence et du savoir pour maintenir qualité et performances avec moins de ressources.

C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre le développement de notre système d’éducation, notamment celui de la HES-SO Valais1. La formation apparaît comme le seul investissement qui ne se déprécie jamais. La haute école, par ses filières d’étude, accomplit sa première mission fondamentale en mettant du personnel qualifié à la disposition des entreprises valaisannes et suisses. Le résultat est mesurable : la grande partie des étudiant-e-s formé-e-s par la HES-SO Valais trouvent du travail dans le canton ou à l’extérieur dès l’obtention de leur diplôme. Une fois l’expérience acquise, ils assument des postes à responsabilités et certains de ceux qui étaient partis reviennent en Valais et font profiter le canton de leurs compétences.

L’appui à l’économie et aux institutions constitue la seconde mission assignée à la HES-SO Valais. En 2010, ses différents instituts ont réalisé pour plus de 20 millions de francs de projets de recherche et/ou de prestations de service, dans des domaines aussi variés que les soins palliatifs, la gestion de l’enneigement artificiel, la mesure de l’impédance du réseau électrique. Là aussi, la part valaisanne de ces activités est importante et atteste du rôle moteur joué par la haute école dans le développement économique et socio-sanitaire du canton.

Les Parlements cantonaux romands seront saisis prochainement de la nouvelle convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Ce nouvel acte législatif ancre notamment le principe selon lequel les cantons garantissent à leurs hautes écoles l’autonomie nécessaire à leur fonctionnement et leur indépendance par rapport à leur administration cantonale. La mise en application des dispositions énoncées dans la nouvelle convention intercantonale, qui recouvre tous les domaines pilotés par l’établissement valaisan — Sciences de l’ingénieur, Economie & Services, Santé & Social, sans oublier les domaines culturels — représente un enjeu capital pour l’avenir de la HES-SO Valais. S’y ajoute la construction d’un véritable campus à Sion. La HES-SO Valais est donc appelée à relever d’importants défis ces prochaines années. Je compte sur le soutien actif de tous les acteurs pour assurer la réussite de ces deux projets ambitieux qui permettront à la HES-SO Valais de se maintenir sur la voie du succès et d’occuper la place qu’elle mérite.

Le mot du Chef du département

« La formation apparaît

comme le seul investissement

qui ne se déprécie jamais. »

1 - Appellation générique regroupant la Haute école spécialisée Valais (HES-Valais)

et la Haute école spécialisée santé-social Valais (HEVs2)

Sommaire

Claude Roch | Conseiller d’Etat

4 Rapport d’activités 2010

Le mot du Directeur

« Eu égard à la plus-value

avérée des connaissances

linguistiques en termes

d’emploi et de salaire, la

HES-SO Valais considère le bilinguisme

comme un atout. »

Un rapport annuel constitue une opportunité idéale pour effectuer un dernier survol des activités déployées durant la période considérée et en relever les faits marquants. En 2010, la HES-SO Valais, membre de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), a traité différents sujets intrinsèquement liés à ses missions de formation et de recherche-développement. Elle a consacré une attention toute particulière à la qualité de la formation dispensée dans ses filières bachelor, à la promotion de l’égalité des chances et à la valorisation du bilinguisme, sa spécificité cantonale.

La HES-SO Valais mise résolument sur des formations en phase avec les réalités du terrain industriel, économique et socio-sanitaire dans lequel elle évolue. Elle vérifie régulièrement l’adéquation entre les programmes d’études et l’attente des milieux spécialisés. La haute école consacre d’importantes ressources à l’actualisation permanente des connaissances délivrées aux étudiant-e-s, car elle entend les doter du bagage nécessaire à une insertion professionnelle réussie.

Dans les actions de promotion qu’elle mène auprès de la jeunesse, la HES-SO Valais s’emploie à lutter contre la discrimination de genre induite par une spécialisation des rôles attribués traditionnellement aux hommes et aux femmes. Elle participe également à différents programmes mis en place au sein de toutes les hautes écoles suisses pour encourager la relève féminine dans les professions techniques et scientifiques. Elle se réjouit d’accueillir des filles, malheureusement encore trop rares, dans les laboratoires d’électronique ou de mécanique. Elle espère que les garçons qui se destinent aux métiers de la santé seront de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des étudiant-e-s en soins infirmiers.

La HES-SO Valais est une des rares hautes écoles de Suisse romande à dispenser un enseignement en français et en allemand. La chance des étudiant-e-s de faire carrière dans la profession de leur choix est fortement renforcée par les efforts consentis pour l’apprentissage des langues. Eu égard à la plus-value avérée des connaissances linguistiques en termes d’emploi et de salaire, la HES-SO Valais considère le bilinguisme comme un atout. Par contre, il ne s’agit pas d’en occulter les difficultés d’application ni les risques encourus. Consciente des enjeux, la haute école a aménagé des solutions différenciées selon les cursus académiques. Elle souhaite ainsi attirer les candidat-e-s intéressé-e-s par un environnement plurilingue et pluriculturel et ne pas décourager les autres par des exigences trop élevées.

Le bilan 2010 de la HES-SO Valais est réjouissant, avec des résultats qui ont dépassé toutes nos espérances dans différents secteurs. A la rentrée académique, l’institution a ouvert ses portes à plus de 1 800 étudiant-e-s, nombre d’admissions record. La HES-SO Valais a franchi pour la première fois la barre des 20 millions de chiffre d’affaires générés par ses activités de recherche-développement et prestations de service. Elle a également remporté de beaux succès à l’échelle internationale, dans un contexte hautement compétitif, en obtenant la sélection et le financement de plusieurs projets de recherche européens (7ème programme cadre de l’Union européenne).

La nouvelle convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale renforce la liberté d’action et l’autonomie des hautes écoles membres. Dans la perspective de la prochaine mise en vigueur de cet acte législatif, la HES-SO Valais a entamé les travaux de réorganisation qui lui permettront d’assumer pleinement ses nouvelles responsabilités, avec un fonctionnement optimisé. Je terminerai ce billet en exprimant ma profonde gratitude à toutes celles et à tous ceux qui contribuent activement au développement de la HES-SO Valais en nous accordant leur confiance et leur soutien.

Stefan Bumann | Directeur

5Rapport d’activités 2010

La HES-SO Valaisen bref

01_

6 Rapport d’activités 2010

01_

fr

Sciences de l’ingénieurPierre Po!et

Economie & ServicesServices centraux

Thomas SteinerSanté & Social

Anne Jacquier-Delaloye

FILIÈRE TOURISMEManu Broccard

FILIÈREINFORMATIQUE DE GESTION

Bruno Montani

FILIÈREECONOMIE D’ENTREPRISE

Hans-Peter Roten

INSTITUT TOURISMEManu Broccard

INSTITUTINFORMATIQUE DE GESTION

Laurent Sciboz

INSTITUT ENTREPRENEURIAT & MANAGEMENT

Antoine Perruchoud

FILIÈRE TECHNOLOGIES DU VIVANT

Urban Frey

FILIÈRESYSTÈMES INDUSTRIELS

Pierre Pompili

INSTITUT TECHNOLOGIES DU VIVANT

Jean-Claude Villettaz

INSTITUTSYSTÈMES INDUSTRIELS

Pierre Pompili

INSTITUT SANTÉ & SOCIAL

Peter Voll

ÉDUCATION DE L’ENFANCELydia Héritier

MAÎTRE-SSESOCIOPROFESSIONNEL-LE

Gabriel Carron

FINANCEFranco Pernatozzi

RESSOURCESHUMAINES

Stefan Salzmann

INFORMATIQUEFranco Lorenzetti

SERVICE D’APPUI AU SUIVI DES

PROJETS (SAS)Emilie Valette

ASSURANCE QUALITÉ

Georges Tschopp

EXPLOITATIONGeorges Tschopp

COMMUNICATIONEric Ruedin

GESTION ACADÉMIQUE

Ariane Praz

Direction HES-SO Valais Stefan Bumann

Fo

rma

tio

n H

ES

Fo

rma

tio

n E

SR

a&

D

FILIÈRE PHYSIOTHÉRAPIEPierre-Henri Cortat

FILIÈRE SOINS INFIRMIERSHilar Schwery

FILIÈRE TRAVAIL SOCIALBernard Lévy / Hanspeter Utz

STRUCTURE ET DIRECTION

COLLABORATEURS HES-SO VALAIS

Corps professoral 185

Adjoints scientifiques et assistants 125

Personnel laboratoires/ateliers et administratifs 66

Apprentis/stagiaires MPC 33

TOTAL :

409 EPT(Equivalents Plein Temps)

7Rapport d’activités 2010

NOMBRE ET PROVENANCE DES ÉTUDIANTS

ACTIVITÉS DES INSTITUTS

Nombre d’étudiants par filière HES

Tourisme 283

Informatique de gestion 106

Economie d’entreprise 269

Technologies du vivant 161

Systèmes industriels 138

Physiothérapie 83

Soins infirmiers 219

Travail social 431

TOTAL bachelor HES 1690

Nombre d’étudiants par filière ES

Education de l’enfance 52

Maître-sse-s socioprofessionnel-le-s 90

TOTAL ES 142

Nombre d’étudiants en année préparatoire

Soins infirmiers 84

Physiothérapie 36

TOTAL année préparatoire 120

TOTAL HES + ES1832 étudiants

PROVENANCE DES ÉTUDIANTS HES ET ES

Haut-Valais : 236Valais central : 643

Bas-Valais : 410Reste de la Suisse : 516

Etranger : 27

ECHANGE D’ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Etudiants des Universités étrangères accueillis : 52

Etudiants de la HES-SO Valais envoyés aux Universités

à l’étranger : 71

942 projets

CHF21’165’778 de chiffred’affaires

82 Publications scientifiques

8 Rapport d’activités 2010

01_

fr

SOURCES DE FONDS 2010 de la HEVS et de la HEVS2

mios CHF

HES-SO : forfaits formation de base et réserve stratégique 52,3

Mandats / projets Ra&D 15,4

Canton, communes, étudiants 10,8

TOTAL 78,5

EMPLOIS DE FONDS 2010 de la HEVS et de la HEVS2

mios CHF

Formation de base HES (investissements inclus) 50,5

Formation de base ES 2,7

Formation Postgrade 1,8

Recherche appliquée & Développement 17,5

Prestations de service et formation continue 6,0

TOTAL 78,5

INDICATEURS COMPTES 2010

2 0 1 0

2 0 1 0

66,6%

64,4%

13,8%

19,6%

3,4%2,3%

22,2%

7,7%

9Rapport d’activités 2010

Evénements

02_

SOURCES DE FONDS 2010 de la HEVS et de la HEVS2

mios CHF

HES-SO : forfaits formation de base et réserve stratégique 52,3

Mandats / projets Ra&D 15,4

Canton, communes, étudiants 10,8

TOTAL 78,5

EMPLOIS DE FONDS 2010 de la HEVS et de la HEVS2

mios CHF

Formation de base HES (investissements inclus) 50,5

Formation de base ES 2,7

Formation Postgrade 1,8

Recherche appliquée & Développement 17,5

Prestations de service et formation continue 6,0

TOTAL 78,5

10 Rapport d’activités 2010

02_

fr

«Villes, espaces publics et développement durable» par Rafael Matos, docteur ès sciences économiques et sociales, professeur

«La loi des séries» par le Chanoine Yannick-Marie Escher

«L’institut Systèmes industriels et son importance pour le Valais» par Medard Rieder, ingénieur en mécanique, professeur

«Les glaciers, entre hier et aujourd’hui» par Amédée Zryd, docteur ès sciences naturelles, professeur

«Les solidarités entre les générations. Enjeux et actions» par Jean-Pierre Fragnière, Institut Universitaire Ages et Générations.

CONFÉRENCES CULTURELLES

La Commission culturelle de la HES-SO Valais

a organisé plusieurs

conférences présentées,

pour certaines, par des

professeur-e-s de l’école :

DOMAINE ÉCONOMIE & SERVICES

Remises des diplômesont reçu leur diplôme de

bachelor en 2010 :

69 économistes d’entreprise

28 informaticien-ne-s de gestion

75 professionnel-le-s du tourisme

Symposium des professeur-e-s de langue | Mars 2010

Sierre a accueilli la deuxième édition du symposium de langues organisé par la HES-SO Valais en collaboration avec la Haute Ecole Pédagogique. Des professeur-e-es de langue venus de toute la Suisse et de l’étranger ont passé en revue les possibilités didactiques optimales pour l’enseignement des langues étrangères.

Congrès international d’informatique appliquée | Mars 2010

L’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais a organisé le 25ème congrès mondial de l’Association for Computing Machinery (ACM) à Sierre. Pendant une semaine, des informaticien-ne-s de pointe venus du monde entier ont échangé leurs idées et leur savoir-faire. Une occasion unique pour la HES-SO Valais et le canton du Valais de se présenter sur la scène internationale.

Séminaires de l‘EST | Septembre 2010

Les étudiant-e-s de l’EST ont commencé leur formation par un séminaire d’introduction au tourisme à Chandolin. La désormais traditionnelle semaine de séminaire sur le thème du développement personnel a réuni les étudiant-e-s du troisième semestre à la Lenk. La créativité, la dynamique de groupe et l’animation étaient les principaux thèmes abordés.

Tourism professionals Meeting (TpM) | Novembre 2010

Le Tourism professionals Meeting, organisé par la HES-SO Valais et le Club EST-STF, est une plateforme professionnelle pour toute question actuelle liée au domaine du tourisme. La 11ème édition de cet événement ouvert au public a eu lieu le 3 décembre et était consacrée aux nouveaux modèles d’affaires et de coopération.

11Rapport d’activités 2010

Faits marquants en 2010Depuis l’introduction du programme de formation bachelor — le 18 septembre 2006 — l’école a procédé à quelques ajustements. A la rentrée académique 2010, elle a modifié les plans d’études de ses filières, en supprimant notamment les heures d’enseignement obligatoire de l’anglais. L’opportunité de décrocher un certificat en langues est néanmoins toujours d’actualité. Les étudiants sont en effet encouragés à fréquenter le centre de langues mis à leur disposition, lequel leur offre des possibilités variées d’apprendre l’allemand, le français ou l’anglais.Le développement des Master of Science in Engineering et Master of Science in Life Sciences — lancés au mois de septembre 2009 — se poursuit. Ces cursus, qui s’adressent à des diplômés bachelor qui viennent de terminer leurs études comme à des ingénieurs au bénéfice d’une expérience professionnelle en milieu industriel, doivent permettre l’acquisition de compétences supplémentaires concrètement utiles aux entreprises.

Conférence E!cience énergétique | Août 2010

La HES-SO Valais a ponctué l’exposition des travaux de diplômes d’une conférence sur un thème qui domine la scène internationale : l’efficience énergétique. Elle a invité un orateur qui porte un regard attentif sur l’évolution du secteur énergétique : M. Hans B. Püttgen, professeur et directeur de l’Energy Center à l’EPFL, ainsi qu’un professeur actif dans le domaine SmartEnergy, M. Dominique Gabioud.

Remise des diplômes | Octobre 2010

En présence d’un nombreux public, l’école a honoré ses nouveaux diplômés au Théâtre Le Baladin, à Savièse. M. Jacques Melly, Chef du département des transports, de l’équipement et de l’environnement et M. Stefan Bumann, directeur de la HES-SO Valais, ont remis les diplômes Bachelor of Science HES-SO en Systèmes industriels et Bachelor of Science HES-SO en Technologies du vivant — délivrés pour la première fois en octobre 2009 — à 50 ingénieurs, dont 7 femmes. 12 étudiants, qui ont pour la plupart accompli leur travail de diplôme au-delà de nos frontières, ont reçu leur titre le 3 décembre dernier.

Journées Portes ouvertes | Novembre 2010

Pénétrer les mystères des technologies et susciter de nouvelles vocations, tel était le but des journées portes ouvertes. La HES-SO Valais a présenté aux nombreux visiteurs toutes les facettes du métier d’ingénieur. Face à ce public enthousiaste, elle a également livré les secrets de ses laboratoires et levé le voile sur son offre de formation.

Debiopharm Laboratory | Novembre 2010

Debiopharm Group et la HES-SO Valais ont inauguré le « Debiopharm Laboratory ». Ce laboratoire de synthèse des peptides, généreusement offert par le Debiopharm Group, permet de compléter le parc analytique de l’institut Technologies du vivant et de consolider sa stratégie de positionnement dans le développement de peptides thérapeutiques. L’offre de prestations dans la chaîne de valeur allant du gêne au principe actif est ainsi avantageusement complétée.

DOMAINE SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

50diplomé-e-spour cettepromotion

12 Rapport d’activités 2010

02_

fr

Faits marquants en 20102010 a été marqué par de nombreux évènements impliquant tant les professeurs que les étudiant-e-s.Au travers des responsables des admissions, le DSS a particulièrement été actif en matière d’information et de recrutement, notamment :

Implication de toutes les filières à Your Challenge, Martigny, Participation active de la filière Soins infirmiers au Forum des métiers, Genève, Création d’activités attractives pour les jeunes dans le cadre de la journée « Osez tous

les métiers » visant à faire découvrir des métiers dits féminins aux garçons (et vice versa),

Participation aux journées portes ouvertes organisées par le campus de Sierre et animation de plusieurs ateliers par la filière Travail social.

Les professeurs du DSS ont pris une part importante aux travaux menés conjointement par les domaines Santé et Travail social de la HES-SO, à relever :

Développement d’un plan d’étude commun aux filières Physiothérapie et Soins infirmiers,

Participation aux différents groupes de travail relatifs à la filière Travail social, Définition de stratégies romandes en matière de recherche, de formation continue, Participation active de plusieurs professeurs aux réseaux de compétences de la

HES-SO et au sein de l’institut HES-SO de recherche en travail social (IRTSo), dont le but est de permettre l’excellence et l’innovation dans la recherche en travail social en mettant en synergie les compétences et les productions des chercheurs-euses des différents sites du domaine Travail social de la HES-SO. La présidence en est assumée, pour deux ans, par le Valais.

Remise des diplômes217 diplômes dans les professions de la santé et du travail social et prix des associations et des partenaires ont été remis le 10 décembre 2010. 217 diplômés (francophones et germanophones, parmi eux, 31 bilingues) prêts à relever les défis extraordinaires auxquels les domaines de la santé et du social sont confrontés en matière de cohésion sociale et de santé publique, à prendre position et à agir en tant qu’experts dans des situations complexes faisant appel aux compétences sociales, relationnelles, méthodologiques et techniques.

Plus de 120 Certificats ou Diplômes postgrades (CAS ou DAS) ont été décernés aux professionnels de la santé et du social, le 6 mai 2010 à Sion et le 28 mai 2010 à Brig, dans les domaines suivants :

soins d’urgence, soins aigus gestion d’équipe et conduite de projet psychiatrie psychiatrie de la personne âgée praticien-ne formateur-trice

120 spécialistes pour une palette de compétences au service des usager-ères, des organisations et des institutions socio-sanitaires.

DOMAINE SANTÉ & SOCIAL

31diplômé-e-sbilingues (allemand-français)

13Rapport d’activités 2010

Formation

03_

14 Rapport d’activités 2010

03_

fr

Le paysage européen des Hautes écolesAvec la signature des accords de Bologne, il y a plus de 10 ans, les filières de bachelor sont nées de la transformation de l’offre de formation existante. Grâce à l’alliance avantageuse de la pratique et de la théorie, le diplôme bachelor — qui constitue le cœur de l’activité des HES — permet l’acquisition en trois ans de qualifications professionnelles de niveau « haute école » en phase avec le marché de l’emploi. Le diplôme bachelor nécessite l’obtention de 180 crédits ECTS*.

Les filières de master (Master of Science) visent à élargir les horizons et à renforcer les compétences dans un domaine de spécialisation scientifique et technologique bien précis. La formation, d’une durée de trois semestres, comporte 90 crédits ECTS*. Elle est divisée en trois niveaux : un module de base, un module d’approfondissement lié aux thématiques de recherche des instituts et un travail de master.

Formation continueLa HES-SO Valais offre également une vaste gamme de cours postgrades. Ces formations s’adressent à des particuliers ou à des groupes - entreprises, organisations, associations - qui cherchent des partenaires compétents pour assurer la formation continue interne de leur personnel.

La formation postgrade comprend trois niveaux de formation :

Le Certificat d’études avancées ou CAS vise au perfectionnement, à l’enrichissement d’une pratique et au développement des savoirs et de la pratique réflexive. Il vaut 10 crédits ECTS* au minimum.

Le Diplôme d’études avancées ou DAS vise la spécialisation, l’expertise dans un domaine, la construction et reconstruction d’un savoir, la modélisation de la pratique et la capacité d’exercer sur le terrain en tant que spécialiste. Il vaut 30 crédits ECTS* au minimum.

Le Master d’études avancées ou MAS vise un niveau de planification, d’expertise conduisant notamment à l’enseignement, à la conduite de projet, à la gestion d’institution ou d’entreprise. Il vaut 60 crédits ECTS*.

Les langues, la clé du succèsLes études dans un environnement bilingue constituent une richesse qu’il faut maintenir même si elles exigent, de la part des étudiants comme des professeurs, des efforts sans cesse renouvelés. C’est pourquoi, la HES-SO Valais s’est dotée — en 2005 — d’un centre de langues qui organise de manière autonome des cours et des examens reconnus au niveau international : Goethe, TOEIC (Test of English for International Communication) et TFi (Test Français international). Des moyens didactiques performants sont ainsi mis à la disposition des utilisateurs.

INTRODUCTION

* Pour les HES, 1 crédit correspond à environ 30 heures de travail.

15Rapport d’activités 2010

E C O N O M I E & S E R V I C E S

ActualitésL’année 2010 marque l’entrée définitive de l’Ecole Suisse de Tourisme (EST) dans le système de Bologne : l’EST a remis les premiers titres de Bachelor of Science HES-SO en Tourisme à une promotion de 75 étudiant-e-s, qui ont terminé ce nouveau cycle d’études d’une durée de trois ans. A noter également pour l’année 2010 l’internationalisation de notre cursus : nous avons, dans un premier temps, introduit l’anglais dans la partie pratique de notre formation. Dès la rentrée 2011/2012, nous dispenserons l’intégralité de la formation Bachelor en allemand, français et anglais.

Présentation de la filièreL’Ecole Suisse de Tourisme à Sierre est la seule HES bilingue de Suisse qui délivre le titre de Bachelor reconnu par la Confédération. Elle dispense un enseignement axé sur la pratique, qui permet à ses 300 étudiant-e-s d’acquérir les bases du métier de gestionnaire en tourisme mais aussi de se spécialiser en fonction de leurs aspirations.

Les points forts de la formation sont les suivants :

un stage pratique intégré à la formation une offre inégalée en langues (français,

allemand, anglais, russe, chinois, arabe, espagnol, italien)

des partenariats avec une sélection d’écoles internationales de haut niveau

la possibilité de pouvoir suivre un semestre d’échange à l’étranger

un réseau exceptionnel d’entreprises- partenaires

le réseautage professionnel alumni à travers le club EST-STF

3.1_ TOURISME

Points fortsForte de ses 25 ans d’expérience, l’EST a formé à ce jour plus de 2000 professionnels du tourisme. Les diplômé-e-s de l’EST occupent des postes-clés dans le tourisme, un secteur très important pour l’économie de nombreux pays, dont la Suisse.

OrientationsVoici les options principales qui sont proposées aux étudiants de dernière année :

Tourisme de sports, loisirs et santé Tourisme d’affaires et de culture E-tourisme

Perspectives professionnellesL’EST propose une formation globale reconnue sur le plan international qui ouvre les portes d’une multitude de carrières en Suisse et à l’étranger dans trois champs d’activités :

Incoming : promotion du tourisme en Suisse : offices de tourisme, organisations de marketing, prestataires de services touristiques dans l’hôtellerie et la gastronomie, accueil de la clientèle en Suisse, etc.

Outgoing : voyages à l’étranger : tour-opérateurs, guides de voyages, accueil de la clientèle à l’étranger, etc.

Events : gestion des évènements, congrès, expositions, etc.plus de

2000 professionnels du tourisme formés

16 Rapport d’activités 2010

03_

fr E C O N O M I E & S E R V I C E S

Présentation de la filièreLe temps où seule la maîtrise de la technologie suffisait est désormais révolu. En plus de compétences techniques, les informaticien-ne-s de gestion d’aujourd’hui doivent avoir des compétences en gestion d’entreprise et suivre une formation pluridisciplinaire afin de réussir leur intégration professionnelle. Grâce à la présence d’autres filières de formation (Tourisme, Economie d’entreprise, Travail social) sur le site de formation de Sierre, nous disposons d’enseignant-e-s hautement qualifié-e-s dans ces domaines, et proposons une formation diversifiée, qui est de plus continuellement actualisée, parfois même d’une année à l’autre, afin de préparer de manière optimale nos étudiant-e-s à leurs futures activités professionnelles.

Mode de formationLes « digitals natives » c’est-à-dire celles et ceux qui sont né-e-s avec YouTube, Facebook et les Smartphones, montrent une prédisposition idéale pour s’orienter vers le secteur informatique. L’objectif de notre filière est de gérer les contenus numériques qui nous entourent - voire nous envahissent - de manière créative, en suivant l’évolution quasi illimitée du numérique et des phénomènes de société qui en découlent.

L’informatique est un secteur très prometteur, qui manque cruellement de main-d’œuvre hautement qualifiée : nos étudiant-e-s en informatique sont recruté-e-s par des entreprises avant même d’avoir terminé leur formation. Loin de l’image de «nerds» isolés qui ne s’intéressent qu’aux écrans, nos diplômé-e-s sont des spécialistes qui montrent une grande flexibilité professionnelle grâce à leurs connaissances interdisciplinaires et leurs expériences variées. Notre formation, qui allie connaissances techniques et connaissances en économie d’entreprise, est en parfaite adéquation avec les besoins actuels de l’économie.

OrientationsLe nouveau plan d’études propose trois orientations principales :

Economie et communication Systèmes d’information Technologies de l’information

Perspectives professionnellesIl est impossible d’établir une liste complète des professions et domaines d’activités ouverts aux informaticien-ne-s de gestion HES !

Voici quelques exemples d’activités d’un ou une titulaire d’un Bachelor en informatique :

Gestion de projets Conseils dans le domaine SAP Gestion de bases de données Conception et réalisation d’architectures

techniques Développement d’applications Conseils en sécurité d’entreprise Formation d’informaticien-ne-s

3.2_ INFORMATIQUE DE GESTION

Nos étudiant-e-s en informatique sont recruté-e-s par des entreprises avant même d’avoir terminé leur formation.

17Rapport d’activités 2010

E C O N O M I E & S E R V I C E S

Présentation de la filièreL’enseignement de la filière Economie d’entreprise est fortement axé sur la pratique. Son objectif est de former des cadres ou des entrepreneurs polyvalents et capables d’occuper des postes à responsabilités dans des PME, des multinationales ou dans le secteur public.

L’examen des carrières profession-nelles de nos diplômé-e-s met en évidence l’adéquation de notre formation avec les exigences du marché du travail. Les chiffres prouvent que le choix de la HES-SO, qui a opté pour une formation généraliste, est judicieux : 90% de nos diplômé-e-s décrochent leur premier emploi fixe en moins d’une année.

La filière Economie d’entreprise propose une formation à plein temps dispensée en allemand et en français (durée : 6 semestres) et une formation en emploi dispensée uniquement en français (durée : 8 semestres).

Points fortsLa HES-SO Valais est un centre de compétences pour SAP, une des entreprises les plus influentes dans la conception de systèmes informatiques. Ce partenariat confère à la HES-SO Valais le rôle de leader parmi les HES et offre aux diplômé-e-s d’excellentes perspectives professionnelles.

OrientationsEn dernière année, les étudiant-e-s choisissent une option principale et des options secondaires. Nous proposons, entre autres, les options suivantes sur le site de Sierre :

Business Process Integration with SAP Business Experience / Entrepreneuriat Ethique Event Management Finances Ressources Humaines

De nouvelles options seront proposées prochainement (Energy Management, E-commerce).Certaines options sont organisées en collaboration avec les filières Gestion d’entreprises de la HES-SO et de la HES bernoise.

Perspectives professionnellesNos diplômé-e-s seront appelé-e-s à assumer des responsabilités dans des domaines très divers :

Finances, audits et consulting, fiduciaires, conseil fiscal

Gestion, management, logistique, processus métiers

Marketing, communication, relations publiques, statistique

Ressources humaines Tourisme et évènements

3.3_ ÉCONOMIE D’ENTREPRISE

90%décrochent leur 1er emploi fixe

en moins d’une année

de nos diplômé-e-s

18 Rapport d’activités 2010

03_

fr SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Présentation de la filièreLa filière Technologies du vivant — qui a ouvert en 2003 — est unique en Suisse et ne s’apparente à aucune autre filière existante. Elle est dotée d’une infrastructure de pointe particulièrement appropriée pour la formation et la recherche. L’ingénieur en technologies du vivant s’investit dans un domaine à haut potentiel. Il bénéficie de connaissances et de compétences approfondies dans l’un des trois domaines suivants :

3.4_ TECHNOLOGIES DU VIVANT

OrientationsBiotechnologie : ce profil d’ingénieur s’adapte particulièrement bien aux exigences actuelles de la biotechnologie. Grâce à de solides connaissances en bioprocédés, il est à même de conduire un bioréacteur et de mettre en œuvre les principales opérations unitaires du génie biotechnologique. Il permet la fabrication de produits pharmaceutiques à haute valeur ajoutée.

Chimie analytique : apprécié pour ses compétences, cet ingénieur spécialisé en chimie analytique travaille au cœur de l’entreprise. Il est capable de mettre en œuvre des procédés d’analyses visant à doser et à caractériser les différents éléments entrant dans la composition d’un produit chimique, pharmaceutique, cosmétique ou alimentaire. Il a les aptitudes requises pour gérer un laboratoire de fabrication. Sa mission consiste à suivre et effectuer le contrôle qualité des produits et des procédés de fabrication à haut niveau d’exigence.

Technologie alimentaire : L’ingénieur en technologie alimentaire est recherché pour ses connaissances pratiques et théoriques. Grâce à sa formation diversifiée, il est capable de concevoir et de gérer une ligne de production alimentaire et de développer des produits adaptés aux attentes du consommateur en termes de qualité et de sécurité. Il joue un rôle prépondérant dans l’élaboration d’aliments sains et authentiques.

MasterProfil de formation actuellement offert à Sion : Master Research Unit en « Biotechnology and Analytical and Natural Product Chemistry ».

Perspectives professionnellesBiotechnologie : l’ingénieur en biotechnologie trouve sa place aussi bien dans la grande que dans la petite et moyenne entreprise où ses activités peuvent aller du développement à la mise en œuvre de bioprocédés industriels en passant par le travail en salles blanches et la maîtrise des concepts de management de la qualité.

Chimie analytique : les débouchés sont nombreux et divers : développement, analyse et caractérisation de produits chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques ou alimentaires, conduite d’un laboratoire de recherche, de développement, de contrôle analytique ou d’assurance qualité.

Technologie alimentaire : grâce à la diversité du domaine agroalimentaire, de nombreux débouchés s’offrent aux ingénieurs en technologie alimentaire. Le développement de produits, les unités de production et les laboratoires de contrôle de la qualité en sont les principaux.

Une infrastucture de pointe, un domaine à haut potentiel

19Rapport d’activités 2010

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Présentation de la filièreAvec la filière d’études Systèmes industriels, le Valais mise sur une formation attractive — à l’interface de différentes spécialisations — qui permet à ses futurs ingénieurs de développer un profil polyvalent de type généraliste. Au bénéfice d’une solide formation de base, l’ingénieur en Systèmes industriels possède des connaissances pointues et un savoir-faire reconnu dans un des trois domaines suivants :

OrientationsInfotronics : cet ingénieur — spécialisé en électronique, en télécommunications et en informatique — dispose des connaissances techniques requises pour concevoir des appareils intelligents et autonomes, toujours plus compacts, respectant les exigences environnementales et les contraintes liées à la productivité et la rentabilité : téléphones portables, assistants personnels, consoles de jeux, réseaux d’objets ou d’ordinateurs communicants, services WEB, etc.

Power & Control : avec son bagage en électronique de puissance, gestion des énergies, mécanique ou automatisation, cet ingénieur est capable de concevoir et de mettre en œuvre des équipements industriels en tenant particulièrement compte des contraintes énergétiques. Son champ d’activités va de la microcentrale hydraulique à la thermique du bâtiment, en passant par la gestion de réseaux ou l’automatisation de processus.

Design & Materials : doté de compétences en mécanique et en technologie des matériaux, cet ingénieur est un créateur d’objets. Entre l’artiste qui en dessine le contour et l’infrastructure industrielle qui assure la production en série, l’ingénieur garantit un haut niveau de qualité du produit final : il conçoit le produit, traduit la fonction en mécanisme, choisit les matériaux appropriés ou en élabore de nouveaux, calcule les efforts et les mouvements, dimensionne les organes, etc.

Perspectives professionnellesLes futurs employeurs des ingénieurs en Systèmes industriels sont essentiellement :

Infotronics : les sociétés d’informatique, les gestionnaires de réseaux de communication, les entreprises fournissant des solutions multifonctions, les services d’identification et de sécurité,

Power & Control : les entreprises de distribution d’électricité, les sociétés de services industriels, les entreprises industrielles de production d’équipements électriques ou d’automatisation.

Design & Materials : les entreprises industrielles de production, les entreprises actives dans le domaine des matériaux.

3.5_ SYSTÈMES INDUSTRIELS

MasterProfil de formation actuellement offert à Sion : Master Research Unit en « Technologies industrielles ».

Une filière fortement axée sur la pratique

20 Rapport d’activités 2010

03_

fr S A N T É & S O C I A L

3.6_ PHYSIOTHÉRAPIE

Présentation de la filièreLa filière Physiothérapie forme des spécialistes du mouvement et de la mobilité participant à la réhabilitation professionnelle des personnes ayant des limitations dans leurs capacités physiques et sociales par des traitements et des mesures de prévention, d’éducation à la santé, de rééducation et de réadaptation. Ils aident ces personnes à retrouver mobilité et autonomie. Ils conseillent également les personnes saines et les sportifs.

Cette filière est la seule formation bilingue (français et allemand) en physiothérapie en Suisse permettant ainsi à ses diplômés d’être des ressources particulièrement recherchées par les institutions.

Perspectives professionnellesLes champs d’activités du physiothérapeute sont très variés :

hôpitaux centres de rééducation cabinets privés organisations internationales industries écoles milieux sportifs ...

Il peut être associé à différentes actions de formation, d’encadrement et de recherche en collaboration avec d’autres professionnels de la santé et du social.

ActualitésL’évènement marquant a sans conteste été le déménagement de la filière dans les locaux du Rathaus de Loèche-les-Bains, permettant ainsi la concentration sur un seul site des activités de formation théoriques et pratiques ainsi que du secrétariat et des bureaux du corps professoral. Ce regroupement renforce la dynamique pédagogique et les échanges tout en facilitant l’organisation.

Les étudiants sont particulièrement actifs au travers notamment de :

La présentation de leur travail de bachelor à l’occasion de congrès nationaux

L’association Alp’in Physio (www.alpinphysio.ch) créée par eux et s’investissant dans les principales manifestations sportives et culturelles du canton en prodiguant des massages aux athlètes. Nous les avons vu par exemple à la Patrouille des glaciers et au Terrific.

Un travail important a été réalisé pour le développement de la maturité spécialisée santé et des modules complémentaires santé pour la rentrée 2011 et d’un nouveau plan d’études Bachelor dans la perspective de la rentrée 2012.

La filière met particulièrement l’accent sur l’articulation entre la formation de base et les autres missions : formation continue, recherche et prestations de service :

Développement de coopération avec l’institut de recherche en réadaptation et réinsertion de la Clinique romande de réadaptation de Sion (SUVA).

Participation à la campagne « Allégez la charge » – Ergonomie au travail – menée à Neuchâtel par le Service de la Santé et Sécurité au Travail (ISST) et le Service d’incendie et de secours (SIS).

Action de promotion de la santé au travers d’articles dans la presse tels que « Prévention des accidents de ski » ou « Bienfaits de l’activité physique ».

Elaboration du programme de formation continue en collaboration avec l’Association valaisanne des physiothérapeutes.

Mise en place, en collaboration avec les autres sites de formation en physiothérapie de la HES-SO d’un DAS en physiothérapie du sport.

Cette année, 30 étudiant-e-s ont décroché leur Bachelor of Science HES-SO bilingue en physiothérapie.

21Rapport d’activités 2010

S A N T É & S O C I A L

Les échanges d’étudiants entre hautes écoles spécialisées apportent une dimension importante dans la formation.

Présentation de la filièreLes Soins infirmiers tiennent une place primordiale dans le système de santé ; ils s’articulent autour de trois pôles : la promotion de la santé, la prévention des maladies et l’accompagnement de personnes souffrant de maladie physique, mentale ou de handicap.L’infirmier-ière doit faire face à des situations humaines difficiles mobilisant qualités relationnelles, connaissances scientifiques, esprit d’analyse et capacité de décision et d’action.

La formation en Bachelor of Science en soins infirmiers de la HES-SO Valais s’est développée en cohérence avec le plan d’études cadre (PEC) 2006 défini par laHES-SO.

ActualitésLa dernière « Année préparatoire » ayant débuté en septembre 2010, la filière Soins infirmiers se prépare pour la mise en place de la Maturité spécialisée santé et des Modules complémentaires santé développés en coopération avec le Service de l’Enseignement et les directions des écoles de culture générale.

Les liens entre les hautes écoles spécialisées s’intensifient ; ainsi, des étudiants de la HES Münster (D) ont suivi pendant une semaine les cours de la filière germanophone. Au printemps prochain, ce sera au tour des étudiants valaisans de se rendre en Allemagne. Ces échanges apportent une dimension importante dans la formation de par les comparaisons qui peuvent se faire et les analyses qui en découlent.

La filière a également participé à des actions de promotion de la santé dans le cadre de festivals de musique tels que le Paléo (action coordonnée au niveau romand par la HES-SO), ou le Montreux Jazz festival.

3.7_ SOINS INFIRMIERS

Perspectives professionnellesLes besoins en professionnels des soins infirmiers sont très importants, ceci dans tous les domaines : soins aux nouveaux nés, aux adultes, aux personnes âgées, en situations d’urgence, en situations aiguës ou en soins de longue durée, dans des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, en soins à domicile, …

En plus du master et du doctorat en sciences infirmières, les infirmier-ères peuvent se spécialiser dans des domaines très variés : soins d’urgence, soins aigus, anesthésie, soins intensifs, psychiatrie, gériatrie, santé communautaire, domaine humanitaire ... les possibilités ne manquent pas. Partout leurs compétences sont attendues.

En parallèle, les collaborateurs-trices de la filière Soins infirmiers devront répondre à un défi majeur avec l’introduction en 2012 d’un nouveau plan de formation cadre. A l’étude depuis 2010, ce plan vise à repenser et réadapter tous les contenus de formation existants. Il vise une harmonisation de la formation aux professions de la santé en axant l’enseignement dans la filière Soins infirmiers sur sept rôles professionnels : rôle d’expert-e en soins infirmiers, de communicateur-trice, de collaborateur-trice, de manager, de promoteur-trice de la santé [Health Advocate], d’apprenant-e et formateur-trice, de professionnel-le.

22 Rapport d’activités 2010

03_

fr S A N T É & S O C I A L

Présentation de la filièreLa formation Bachelor en Travail social s’intègre dans un plan d’études cadre (PEC) commun aux quatre Hautes Ecoles de Travail social (Genève, Fribourg, Lausanne, Sierre).Elle offre un parcours en français et en allemand et promeut la voie bilingue (français - allemand) qu’elle est la seule à offrir en Suisse.

Trois modes de formation sont proposés aux étudiant-e-s :

Formation à temps plein Formation en emploi avec deux jours

de cours par semaine Formation à temps partiel.

OrientationsLes trois orientations de la filière - Animation Socioculturelle, Education Sociale ou Service Social - sont liées par un projet commun : les groupes Ecole-terrains. Véritables viviers de réflexions et de propositions axés sur le développement commun des programmes, ces groupes permettent aux étudiant-e-s d’acquérir une première expérience du terrain et de s’impliquer dans la réalisation de colloques ou d’expositions telle l’exposition itinérante « si jamais… ».

La formation Bachelor of Arts en Travail social permet aux étudiant-e-s de moduler leur formation en fonction de leurs objectifs professionnels. Elle valorise aussi la mobilité nationale au sein de la HES-SO et dans les autres HES de Suisse. Dans le cadre de leur module libre, les étudiant-e-s réalisent, sous supervision d’un-e professeur-e, un projet concret en situation réelle et en collaboration avec les partenaires des terrains professionnels.

Perspectives professionnellesLes perspectives professionnelles sont différentes en fonction des orientations :

L’animation socio-culturelle ouvre des perspectives dans les services publics, dans les associations ou en institutions privées. Les animateurs-trices travaillent au sein d’équipes, dans des terrains de pratiques extrêmement variés (maisons de quartier, terrains d’aventure, foyers de jour pour personnes âgées, centres culturels, syndicats, universités ouvrières, ...).

L’assistant-e social-e travaille aussi bien pour des administrations (service de protection de la jeunesse, centre d’accueil pour réfugiés, office de tutelle, etc.) que pour des associations ou des fondations privées (centres médicosociaux, ligues contre les toxicomanies, etc.) ou en entreprises.

L’éducateur-trice social-e travaille principalement dans les lieux de vie (par exemple les centres de jour, internats ou externats), ou dans des ateliers divers, ou encore dans les lieux d’accueil d’urgence ou au domicile des clients en milieu ouvert ou en service ambulatoire.

3.8_ TRAVAIL SOCIAL

23Rapport d’activités 2010

S A N T É & S O C I A L

Activités Développement, en lien avec les

recherches menées par les professeur-e-s, d’offres d’approfondissement originales et spécifiques telles que l’insertion professionnelle, l’art et le travail social.

Mise en place de modules libres permettant d’exercer la gestion de projets concrets.

Renforcement des liens avec les milieux professionnels via la réflexion menée dans le cadre des orientations.

Echanges internationaux nombreux et variés avec différentes écoles de travail social, en privilégiant les rapports nord/sud : Argentine, Pérou, Afrique du Sud, Inde, ou les pays européens : France, Allemagne, Portugal, Pologne.

Point d’orgue des échanges internationaux : la Semaine internationale qui offre un espace de rencontres avec tous les partenaires de la filière Travail social. Elle est organisée annuellement depuis quatre ans et s’articule autour de thèmes tels que : le droit de l’enfant, le droit des femmes ou apprendre des autres.

Organisation de la semaine du film à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, en collaboration avec EMERA et Insieme Oberwallis.

Organisation de la semaine valaisanne de l’exposition « Si jamais » initiée par la CSIAS, sur la pauvreté en Suisse.

Organisation de conférences, par exemple : « La Violence domestique ».

Notre offre permet aux étudiant-e-s de moduler leur formation en fonction de leurs objectifs professionnels.

24 Rapport d’activités 2010

03_

fr

Les écoles supérieures (ES) permettent aux professionnel-le-s titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une qualification équivalente d’obtenir un diplôme reconnu à l’échelle fédérale de degré tertiaire B (les HES, les universités et les EPF sont de niveau tertiaire A).

Contrairement aux HES, les filières de formation ES portent sur un domaine plus spécifique et sont nettement moins axées sur la recherche. Les étudiant-e-s qui s’engagent dans ces formations développent une vision très pratique des métiers choisis. En Valais, deux professions sont concernées :

Les éducateurs-trices de l’enfance Les maître-sse-s socioprofessionnel-le-s

LES ÉCOLES SUPÉRIEURES

25Rapport d’activités 2010

Filière gérée par la HES-SO Valais

ÉCOLE SUPÉRIEURE

Présentation de la filièreLa formation d’éducateur-trice de l’enfance permet à l’étudiant-e-s d’acquérir des compétences professionnelles, personnelles, sociales et méthodologiques et d’apprendre à les mobiliser dans l’exercice de la profession, lors de séances de travail avec un enfant ou un groupe d’enfants. La filière Education de l’enfance est entrée en 2010 dans la phase opérationnelle du nouveau plan d’études cadre : elle propose désormais une formation en alternance orientée sur la construction d’une identité professionnelle forte. Le programme de formation s’organise autour des cinq domaines exigés par le PEC, à savoir :

Perspectives professionnellesL’éducateur-trice de l’enfance (EDE) est chargé-e de l’encadrement socio-éducatif d’enfants (jusqu’à 12 ans) qui sont généralement confiés par leurs parents à un centre d’accueil. La fonction professionnelle des EDE dépasse le simple rôle éducatif qu’ils assument directement auprès des enfants : elle s’insère dans un contexte plus large qui implique la communication avec les parents, la participation aux divers réseaux d’action sociale et la prise de conscience de leur interdépendance.Le marché du travail est à la recherche de professionnels formés car seul 40 % des besoins en places d’accueil extrafamilial sont couverts actuellement.Le nouvel enjeu de la filière Education de l’enfance est de dépasser la perspective étroite qui assimile le rôle des professionnels de ce secteur à des « gardiens d’enfants ». Les éducateurs-trices ont pour mission l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et la HES-SO Valais souhaite montrer que cet accompagnement extrafamilial et extrascolaire requiert un haut niveau de compétences tant sur le plan relationnel que sur le plan organisationnel.

3.9_ EDUCATEUR-TRICE DE L’ENFANCE

Actualités Une volée de 30 nouveaux étudiant-e-s

EDE à plein temps avec stages et activité professionnelle (au total, la filière compte 90 étudiant-e-s EDE).

Une participation à différents projets dont le plus visible et le plus plébiscité est celui de l’organisation de l’Espace enfants de la Foire du Valais à Martigny par les étudiant-e-s à plein temps avec stages de 3ème année.

Une collaboration avec l’Université de Genève - section de Psychologie / unité de psychologie clinique développementale - pour le projet Entre-parents avec des étudiant-e-s en activité professionnelle de 2ème année. Le but est la réalisation d’un programme préventif intercantonal mené dans le cadre des structures d’accueil de l’enfance du canton du Valais.

Une collaboration avec les musées cantonaux en lien avec l’éveil culturel pour le champ des 4-12 ans.

La participation à deux journées réunissant tous les étudiant-e-s MSP et EDE autour de la thématique des rituels.

Un nombre croissant de candidat-e-s aux séances d’information et de sélection pour la profession d’éducateur-trice de l’enfance.

Un excellent partenariat avec les deux associations professionnelles employeurs et employés (AVDIPE et AVALTS).

L’introduction d’un stage de trois mois dans les structures d’accueil de l’enfance dès la première année.

L’intensification du partenariat avec le monde professionnel, qui passe de 12 à 15 mois au total des trois années de formation.

Le développement de cours de perfectionnement et des formations continues en complément de la formation de base.

1. Domaine « accueil et soutien de l’enfance »2. Domaine « social »3. Domaine « pédagogie et éveil culturel »4. Domaine « méthodologies professionnelles »5. Domaine « pratique réflexive ».

26 Rapport d’activités 2010

Filière gérée par la HES-SO Valais

ÉCOLE SUPÉRIEURE

03_

fr

ActualitésLes points forts de l’année 2010 sont :

la mise en conformité du plan de formation avec les normes du plan d’étude cadre fédéral adopté par l’OFFT en 2008 remplace désormais la réglementation de la CDIP ;

le suivi des travaux sur le nouvel accord intercantonal de financement, dont l’un des enjeux est la libre circulation des étudiant-e-s ;

le traitement de dossiers tels que la reconnaissance des post-diplômes ou la validation des acquis de l’expérience, discutés sur le plan national ;

la représentation de la filière dans différents organes valaisans, romands et suisses.

Présentation de la filièreLe maître socioprofessionnel / la maîtresse socioprofessionnelle (MSP) travaille auprès de personnes, qui, en raison de déficiences physiques, psychiques, intellectuelles ou sociales, sont exclues ou risquent l’exclusion du marché du travail. Il/elle vise, au travers d’une activité adaptée, l’amélioration des capacités et l’intégration optimale dans un atelier pour personnes handicapées ou inadaptées ou encore une insertion dans le marché ordinaire du travail.Le/la MSP est un acteur des métiers de la réinsertion et de la réadaptation.

La formation dure trois ans ; elle s’accompagne de stages et peut se faire en emploi, mais dans tous les cas, les étudiant-e-s bénéficient d’un suivi régulier lors de leur formation pratique. Les cours sont dispensés en français avec toutefois des aménagements particuliers pour les germanophones. Reconnue par la CDIP en 2000, la formation MSP connaît, depuis 2002, une forte croissance : le nombre d’étudiant-e-s a triplé entre 2002 et 2010 ; nous avons même refusé des admissions faute de place. La gestion commune des deux filières MSP et EDE (plus de 140 étudiant-e-s au total) permet des synergies et des économies d’échelle.

3.10_ MAÎTRE-SSE SOCIOPROFESSIONNEL-LE

Perspectives professionnellesLes possibiltés de travail sont importantes et diverses, en regard des besoins en matière d’insertion professionnelle dans le monde d’aujourd’hui.Le/la MSP exerce dans des contextes divers tels que :

ateliers d’occupation ateliers protégés centres de formation professionnelle

spécialisée unités d’observation ou de préparation

à la vie active entreprises d’entraînement établissements de détention centres de réadaptation ou toute autre structure sociale

proposant une activité en relation avec l’apprentissage de tout ou partie d’une activité professionnelle.

La formation professionnelle continue s’effectue au travers de cours de formation continue, de voie de formation menant à des certificats, des études post-diplôme, etc.Le diplôme ES permet l’accession aux formations post-diplôme du domaine ES et permet l’accès aux Hautes Ecoles spécialisées selon les conditions spécifiques aux dites écoles.

27Rapport d’activités 2010

Liste desdiplomé-e-s

04_

28 Rapport d’activités 2010

04_

fr

ÉCONOMIE D’ENTREPRISE

NOM PRÉNOM DOMICILEAnçay Nathalie FullyBovier Anne-Sophie SionCaccamo Emilie BexCarron Guillaume FullyCoquoz Sophie GrôneGabbud Eddy VersegèresMonti Florian MontheyMorard Thomas LensSchoepfer Jean-René Sion

Albrecht Michael GampelBayard Stéphanie VenthôneBestazzoni Claude MartignyBétrisey Jean AyentBonvin Sylvie LensBossu Geoffrey MartignyBoulnoix Julie VétrozBriggeler Andreas VisperterminenBurgener David Saas-BalenCitaku Mentor St-MauriceConstantin Baptiste Basse-NendazCrettaz Sabrina LaldenDebons Fabien SavièseEmery Sandra SionFellay Jérémy SionFlorey Géraldine VeyrasFournier Maxime VeysonnazFux Benjamin GlisGjocaj Rajmonda St-MauriceHervé Annaële GrôneImesch Janine TäschJacquemettaz Sven ChoëxLoretan Marc LeukerbadMaret Sandrine VétrozMelly Caroline Le Châbles VSMernica Hanifé SionMétrailler Sarah VenthôneOggier Catherine SionPannatier Gaëtan VernamiègePernet Matthieu BramoisPéter David SionPetrus Pascal NatersPralong Steve EvolèneRegotz Michel SustenRey Gaëtan Flanthey

En emploi

Plein temps

29Rapport d’activités 2010

NOM PRÉNOM DOMICILESalamolard Olivier SionSanson Noémie GrôneSavioz Jonathan SionSaya Fabio VouvrySierro Ludovic SionSpahijaj Egzon SustenSpremic Predrag MontheyStalder Jean-François AigleTavel Christophe LocVianin Vincent Corin-de-la-CrêteVieux Tahiapehiani Val-d’IlliezVullioud Grégoire Val-d’IlliezWasmer Diego NatersWyssen Thomas ChoëxYu Qin Sion

Plein temps (suite)

NOM PRÉNOM DOMICILEAebi Frédéric VétrozBaden Jacob SionBürgisser Philippe MassongexCheseaux François SaillonCicognini Jonas GlisCorreia Thomas MontheyCrittin Steve SionDirren Diego AgarnDubosson Fabien CollombeyDuc Samuel ChermignonFavre Christophe MiègeFux Philipp GlisGaspoz Arnaud Les HaudèresHamza Shkelzen VouvryJuilland Philippe SierrePache Barnabé LensQi Wenige SierreSchaer Roger BexSierro Hervé HérémenceVoeffray Caroline MartignyWerner Samuel NatersZenklusen Damian BrigZenklusen Fabrizio Glis

INFORMATIQUE DE GESTION

Plein temps

ÉCONOMIE D’ENTREPRISE

30 Rapport d’activités 2010

04_

fr

NOM PRÉNOM DOMICILEAffentranger Chantal NyonAhumada Yaël LausanneAnsaldo Nicolas GenèveBinggeli Sarah YvonandBussard Maryam VeveyCarmoun Sabrina Saint-BlaiseCherix Samuel BramoisCottet Arnaud Cheseaux-sur-LausanneCousin Léo ConciseDeillon Barbara BulleDubuis Delphine SavièseEgger Coralie BulleEsseiva Lucien Villars-sur-GlâneFlury Noémie CorgémontFrossard Angèle Le Pâquier Gabus Valérie NeuchâtelGex Justine GlionGoncerut Benoît GrensGrenon Antoine VouvryHug Nicolas DelémontLaleu Cecilia VernierLaurent Fanny PerroyMareovich Laura Muraz (Collombey)May Amandine VersegèresMelly Nicolas SierreMonney Christophe Chailly-MontreuxMunari Susana LausannePasquier Liza FribourgPerraudin Ronny VersegèresRey Florence LensRibolzi Pauline MassagnoRime Céline Poliez-le-GrandRoccaro Delphine FullySaucy Léa MoutierSauthier Mélanie ContheySchaller Stéphanie Vicques

NOM PRÉNOM DOMICILEFrick Thomas BulleHermann Carol SierreMétrailler Yann EvolèneSelva Matteo MontheyTacchini Alexandre Martigny

TOURISME

Section francophone

Temps partiel

31Rapport d’activités 2010

NOM PRÉNOM DOMICILESeoane Olalla BulleSommer Sandrine VichStoller Lionel Marin-EpagnierTobler Julie CourrendlinWick Nadine LausanneYamasathien Alexandre Muraz (Sierre)

NOM PRÉNOM DOMICILEAmstutz Franziska NatersArnholz Doreen PotsdamBohnenblust Benjamin SierreBoisly Susann WeinböhlaFrei Sarah ZürichFux Sarah GlisGassmann Andreas OberrohrdorfHeinzmann Dominique BrigueHenzen Sebastian Wiler VSHofmann Susan CoswigHouriet Adrian Reinach/AGImhasly Vanessa FieschJakob Gabriella GrosshöchstettenJenni Corinne OltenKummer Flurina Sempach StadtKöppel Christian Sempach StadtKühnis Adrian Au SGLange Jennifer BiederitzLomatter Daniela Saas-FeeMeyer Mareika TurtmannNydegger Bettina Gwatt (Thun)Nyffenegger Mirjam LotzwilOester Lea ThunReimann Jacqueline OrmalingenRickenbacher Vanessa ZürichRitter Ulrike ErftstadtRösti Rahel WabernSchaller Fabienne StaldenSchweizer Anja FieschertalStädelin Rudolf MelchnauStrobel Lea MünchensteinSüess Fabian EgolzwilWalker Jonas Mörel

Section francophone (suite)

Section germanophone

TOURISME

32 Rapport d’activités 2010

04_

fr

TECHNOLOGIES DU VIVANT

SYSTÈMES INDUSTRIELS

NOM PRÉNOM DOMICILEAbgottspon Doris GlisBelmadani Amine SionBerguerand Clémence VeyrasBuchs Romina AgraChenevard Jean Corcelles-le-JoratChollet Benjamin Romontde Lavallaz Grégoire GrimisuatDeléglise Jeanne MontheyDespont Thierry LentignyEgli Sandrine Yverdon-les-BainsFerreira da Costa Ana Isabel GenèveFumeaux Pierre DaillonGonzalez Alejandro MorgesHama Adel FranceMange Céline SenarclensNafir Mélissa FrancePerruchoud Ludovick SionPohl Virgilio OrselinaRichard Stéphane CourrendlinRoth Sophie Bussigny-près-LausanneSautaux Christel FribourgSteiner Pascal StegTapparel Joël MontanaZanni Federica Personico

NOM PRÉNOM DOMICILEAntonin Jérôme DaillonBeeusaert Jérôme ArdonBesse Jonathan Martigny-CroixBiaggi Fernando BrigBienz Samuel ChermignonBonvin Ludovic ArbazBriguet Michaël OrmôneCastellaro Christian MontheyClausen Nicolas SionCuenin Yann Saint-MartinDani Bastian SierreDélèze Sébastien Basse-NendazFellay Benjamin SarreyerFournier Jérôme MartignyFurrer Dominic AgarnGasser David Naters

33Rapport d’activités 2010

NOM PRÉNOM DOMICILEGavillet Bastian CollombeyGenoud Patrick SionHauri Jean-Pierre SionIwanowski Jean ChalaisJoris Guillaume CollombeyJulen Patric ZermattLattion Emmanuel OrsièresMatter Fabien SierreMoix Valentin SionPiatti Antoine OrsièresPitteloud Nora GrimisuatPraplan Bastien IcognePrest Julien MontheyRochat Néhémie DorénazRoduit Simon FullyRoten Lucien SavièseSalamin Yannick VeyrasSchaller Christoph KalpetranSeiler Stefan StegVoumard Lionel MontheyWalthert Johan SionWeber Patrick Zermatt

SYSTÈMES INDUSTRIELS (suite)

34 Rapport d’activités 2010

04_

fr

TRAVAIL SOCIAL

NOM PRÉNOM DOMICILEAbbet Sandrine VétrozAegerter Florine Saint-BarthélemyAlbasini Siggen Aurélie ChalaisBardet Noémie MartignyBarut Aurélie St-GingolphBenedetto Bastien Tavel sur ClarensBeney-Lötscher Christine AgarnBerchtold Cilly NatersBernal Gallego Eileen MontreuxBertholet Laurence AigleBochatay Fany MartignyBonvin-Debons Laure SionBovet Bettina Leuk StadtBussien Véronique MontheyButtet Frédérique ChoëxCaldognetto Gwendoline SionCappiello André GrimisuatCarron Lisa FullyCasagrande Nadia VétrozChriste Julien MoutierCimprichovà Zdenka ErdeCorthay Séverine MartignyCrausaz Adeline LausanneCrettenand Frédéric IsérablesCrivelli Carola BellinzonaDe Gaspari Eline SaillonDevènes-Fournier Roxane Basse-NendazDickinson Matilda FullyDroux Nathalie FribourgFallert Barbara-Maria VispFattebert Samanta VilleneuveFilliez Jessica Villette (Le Châble)Flament Vincent Sion Forny Micheline NatersFranzen Sabine NatersFrioud Typhanie MaseGay Amélie BovernierGeorges Régine VexGiroud Daniel SalvanGomez Pereañez Beatriz Helena SionGümüs Nagihan SionHugon Duc Mathieu ErdeIsoz Cindy AigleJacquemettaz Merry ChoëxJacquier Stéphanie Baar (Nendaz)Jäger Andrea-Tamina Visp Kerneur Vincent MontheyLorenzetti Angela ChardonneLugon Anne Monthey

35Rapport d’activités 2010

NOM PRÉNOM DOMICILELuyet Séverine Pont-de-la-MorgeMaillefer Sarah RossinièreMaret Jean-Philippe SionMoix Olivier Charrat Monnet Jessica SalvanMoulin Sarah MartignyMutzenberg Jessica AigleNanchen Valérie BexNanchen Sophie MontheyPanchard Delphine St-MauricePerren-Fux Tatjana ZermattPerruchoud Caroline GenèvePfammatter Simone BrigPilloud Laurent FullyPortillo-Clapasson Maria-José MartignyPosse Stéphanie VexQuarroz-Viredaz Joëlle MontheyRaffaele Gian Marco St-MauriceReist Tania SionRey Carole Crans-MontanaReymond Joséphine LausanneRion Aline VicquesRoduit Thomas FullySalamin Christine VeyrasSalamin Cindy BlucheSchaller Yamuna DevelierSchnyder Philipp Leuk StadtSeydoux Damaris AigleSpiess Alexia SionTroillet Aurélie MartignyTroillet Pierre Le ChâbleVeuthey Lorrie RavoireViret Cécile BramoisVolken Damian Ried-BrigVouillamoz Emilie SionWey Vanessa Esmeue (BE)Zanon Emilie La FerrièreZufferey Fanny ChippisZufferey Sylvia Ayent

TRAVAIL SOCIAL (suite)

36 Rapport d’activités 2010

04_

fr

NOM PRÉNOM DOMICILEArlettaz Yves Vouvry Aymon Bélinda Ayent Barras-Roux Patricia Grimisuat Benguigui Stéphanie Crans Montana Berclaz Sophie Onex Biollay Anne-Chantal Dorénaz Bitz Beuché Doriane Sion Bressoud Cindy Vionnaz Cotter Stéphanie Vétroz Crettenand Nadège Chamoson Donnet Sandie Monthey Egli Raphaëlle Martigny Fournier Aurélie Salvan Grossglauser Muriel Vevey Hugon Marjorie Martigny Joris Fellay Anaïs Vollèges Martin Sophie Orsières Massy Jessica Chalais Michellod Cynthia Monthey Michellod Marie-Claude Grône Orlando Sandrine Monthey Pellouchoud Nathalie Martigny Croix Perret Cynthia Collombey Revaz Floriane Bramois Rey Marielle Ayent Schmid Emilie SionSeiz Joëlle Sion Sprunger Colombe Bassecourt Tissières Granger Joëlle Troistorrents Touré-Nigg Nathalie Sion Travelletti Anne Ayent Vocat Julie Cerise Martigny Volkart-Darbellay Sylvie Martigny Zufferey Fanny Sion

EDUCATEUR-TRICE DE L’ENFANCE

37Rapport d’activités 2010

NOM PRÉNOM DOMICILEAntille Brigitte SierreBourban Yann AprozCandaux Julien RomainmôtierCarruzzo Franck SionConstantin Jérôme AyentDucotterd Laurent LausanneGarcia Bruno MartignyGlassier Olivier SavièseGuex Yann SaxonJungo Serge-Alexandre ChamosonMabillard Patricia GrangesPugin Eric UvrierRausis Christophe FullySeppey Stéphane HérémenceSpicher Alain St-Aubin / FRSurdez Christophe AprozVan Den Plas Jean Les Agettes

MAÎTRE-SSE SOCIOPROFESSIONNEL-LE

05_Recherche

appliquée & Développement

39Rapport d’activités 2010

La mission des institutsLes instituts de recherche appliquée (Ra&D) de la HES-SO Valais ont pour mission :

la réalisation de travaux de recherche appliquée (Ra&D) en coopération avec des partenaires économiques et institutionnels,

la réalisation de prestations de service / mandats favorisant le transfert et l’échange de savoir-faire avec le tissu économique, social et culturel,

l’organisation de programmes de formation continue qui répondent aux besoins des acteurs socio-économiques.

L’apport des instituts pour la formationLa HES-SO Valais est tenue d’assurer une bonne adéquation entre les différents volets de sa mission. Les activités de recherche appliquée & développement notamment doivent être étroitement calquées sur les orientations dispensées durant la formation. L’idée de base est d’actualiser en permanence la formation grâce aux acquis de la recherche.

Le transfert et l’échange de savoir-faireLes hautes écoles constituent un formidable réservoir de savoirs et de compétences scientifiques et technologiques. Les entreprises et les institutions y puisent les ressources qui leur sont nécessaires, pour développer de nouveaux produits et services par exemple. L’union des idées, du savoir-faire, dans la réalisation d’un projet développé en commun, pour le plus grand profit des partenaires, voilà ce qu’est le transfert et l’échange de savoir-faire.

L’apport des instituts pour les partenairesDans un projet, l’entreprise ou l’institution et le professeur-e chercheur-euse sont en interaction. Ils recherchent ensemble des solutions à des problèmes concrets. La collaboration favorise l’émergence de pistes praticables et génère de l’innovation. Les expériences acquises sont profitables aux deux parties, bien que les intérêts soient différents. En effet, les résultats sont exploitables à la fois par le partenaire et par l’école.

INTRODUCTION

40 Rapport d’activités 2010

05_

fr S A N T É & S O C I A L

La pratique professionnelle dans les institutions socio-sanitaires : Quelles méthodes et techniques de l’intervention professionnelle font leurs preuves ? Comment peuvent-elles être améliorées ? Comment organiser la collaboration entre des représentant-e-s de différentes disciplines ?

Réintégration et réhabilitation : Comment éviter ou inverser l’exclusion suite à des problèmes psychiques, économiques ou sanitaires ? Comment améliorer les possibilités d’agir et les chances de survie des personnes concernées ?

Espace public et développement local : Comment concevoir l’espace public ? De quelle manière les conditions de vie sont-elles influencées par la politique locale ?

5.1_ INSTITUT SANTÉ & SOCIAL

Migration, relations interculturelles et ethnicité : En quoi diffèrent les conditions et les perspectives de vie des indigènes et des migrant-e-s ? Quel est le rôle des migrant-e-s, par exemple comme force de travail, en tant qu’usagers et usagères dans le domaine socio-sanitaire, ou, de manière générale, dans l’économie ? Quelles options en résultent pour la politique et l’action professionnelle ?

Genre, famille et relations intergénérationnelles : Comment l’évolution sociale actuelle influence-t-elle la relation entre les générations et entre les sexes, autant dans le domaine public que dans le domaine privé ? Quel genre d’intervention professionnelle ?

L’institut Santé & Social de la HES-SO Valais coordonne la recherche des filières d’études Soins infirmiers, Physiothérapie et Travail social. Il s’agit d’une institution de recherche interdisciplinaire qui réunit des chercheurs-euses des différentes disciplines des sciences sociales, humaines et de la santé. Ses activités sont centrées sur les thèmes suivants :

Les projets de recherche de l’institut sont

en général réalisés en

partenariat avec des services

cantonaux ou communaux,

mais également avec d’autres

prestataires du système

socio-sanitaire valaisan et des

organisations bénévoles.

L’institut Santé & Social coordonne également les offres de formation continue qui recouvrent :

des CAS dans les domaines suivants : Praticien-ne formateur-trice, Gestion d’équipe et conduite de projets, Thérapie manuelle, Psychiatrie, Psychogériatrie, Art et techniques hypnotiques, Qualité des soins et conseil.

un DAS dans le domaine des Soins d’urgence et Soins aigus ; des cours et séminaires ; des formations « à la carte » sous forme de prestations de service.

De nombreux projets sont également menés en collaboration avec d’autres sites de la HES-SO et portés par eux.

Les formations postgrades et les recherches présentées ci-après illustrent nos activités dans ces domaines.

41Rapport d’activités 2010

S A N T É & S O C I A L

Les projets en cours

DAS SUSA Soins d’urgences, Soins aigus

Les situations d’urgence ne cessent de se complexifier : face à cette évolution, le DAS (Diploma of Advanced Studies) Susa propose des réponses interdisciplinaires novatrices. Cette formation permet une augmentation de l’efficience et de l’efficacité. Elle constitue une interface entre les approches pratiques et théoriques, et s’appuie sur les recherches récentes axées sur les problématiques des lieux de pratique.Le cours ouvre un espace d’échanges et de réflexion autour des pratiques dans le domaine des soins d’urgence et des soins aigus. Il permet l’acquisition des compétences suivantes :

concevoir et mettre en œuvre une offre en soins adaptée à des situations complexes, à des degrés d’urgence variables, aux différents âges de la vie, en tenant compte des contextes ;

coordonner les ressources de l’équipe pluridisciplinaire dans son rôle professionnel ;

exercer son rôle d’expert et de leader dans le domaine des soins aigus et d’urgence.

Le placement sur le marché du travail

La HES-SO Valais a lancé un projet de recherche - financé par le Fond national suisse - visant à analyser les logiques d’action des professionnels en placement chargés d’intégrer les personnes handicapées sur le marché du travail.

L’étude a porté sur une institution spécialisée qui offre des mesures de réadaptation professionnelle - soutenues par l’assurance-invalidité - pour des personnes handicapées.Les résultats suggèrent de prendre au sérieux la définition du terme de placement, à savoir une mise en relation entre le demandeur d’emploi et l’employeur. Trop souvent, les professionnels se focalisent sur le demandeur d’emploi, en vue de l’adapter unilatéralement aux attentes et normes de l’entreprise. Par conséquent, la place de travail ne correspond pas nécessairement aux capacités du demandeur qui, de plus, est ainsi tenu coupable de son propre échec.

CAS en Soins palliatifs

La formation continue en Soins palliatifs est organisée en collaboration avec la HES-SO Fribourg et est sanctionnée par un Certificate of Advanced Studies (CAS).

Les participant-e-s apprennent à prodiguer des soins à des personnes endeuillées, en fin de vie ou souffrant d’une maladie chronique. Cette formation se base sur l’expérience pratique des participant-e-s et des questions actuelles de la société. Le CAS en Soins palliatifs comprend trois modules et un travail de certificat.

Politique culturelle des villes valaisannes

Le projet de recherche, financé par le Fond national et le Service cantonal de la culture, avait pour objet d’éclairer :

la constitution d’une politique culturelle cantonale dont les moments marquants sont la loi de 1996 et la création d’un service de la culture en 2003 ;

la mise en place d’actions communales dans le domaine de la culture de 1960 à nos jours ;

les influences du pilotage cantonal sur les politiques communales ;

le rôle joué par la culture sur la construction des identités locales.

La mise en avant de la perspective théorique de la gouvernance cantonale permet de comprendre le passage d’une action essentiellement subsidiaire à un pilotage plus centralisé qui s’appuie sur des réseaux sociaux d’acteurs.

La forte dépendance aux logiques d’actions locales influence la capacité des communes à participer à cette « gouvernance cantonale » qui se met progressivement en place. Ainsi, chaque ville tente-t-elle d’exister en se différenciant et en imitant sa voisine. C’est ce qui donne des politiques publiques contrastées.

42 Rapport d’activités 2010

05_

fr E C O N O M I E & S E R V I C E S

Les efforts de Ra&D se concentrent sur la création d’outils de management et d’observation touristiques afin d’améliorer la compétitivité des entreprises touristiques et de mieux appréhender l’importance quantitative et qualitative du tourisme. Le baromètre du tourisme valaisan qui est en place depuis 3 ans et l’implémentation effective, dans la station de Verbier, d’un observatoire local du tourisme sont les fruits concrets de ces efforts. Le tissu touristique du Valais dispose dès lors d’outils d’observation touristique uniques en Suisse, basés sur des approches novatrices comme le prouve l’application des indicateurs indirects.

Pour identifier les besoins des acteurs du tourisme valaisan et pour faciliter le transfert des savoir-faire acquis par l’ITO vers la pratique, l’institut est en contacts étroits avec les principales organisations faîtières

5.2_ INSTITUT TOURISME

du tourisme valaisan et suisse (remontées mécaniques valaisannes, association hôtelière cantonale) et a instauré des rencontres systématiques. Les résultats concrets de cette coordination entre le monde académique et la branche sont des mandats ou des projets de recherche en phase avec les besoins de l’économie.

Dans le domaine du e-tourisme, l’institut met au point des processus d’innovation et de changement impliquant des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). Il est engagé dans de nombreux projets sur les plans cantonal, national et international, ce qui a permis d’acquérir des compétences-clés, de créer des réseaux au niveau international et de faire bénéficier à des acteurs valaisans, systématiquement associés aux projets, des expériences et résultats obtenus.

Suite à la séparation de l’institut Economie & Tourisme (IET) en deux instituts distincts en janvier 2010, l’institut Tourisme (ITO) est devenu le 6ème institut de recherche de la HES-SO Valais. A la fois institut de recherche et diffuseur de savoir, il s’intègre dans la nouvelle filière de formation en tourisme créée en 2007, un cursus né de la transformation de l’Ecole suisse de Tourisme en HES. Au début 2010, l’ITO comptait 17 collaborateurs (professeur-e-s, adjoint-e-s scientifiques, assistant-e-s et stagiaires) dont 8 enseignant-e-s-chercheurs-euses. Son budget annuel est d’environ 2,5 millions de francs.

Les projets

Dans la jungle des prix des hôtels

Internet est indéniablement la source d’information et l’outil de réservation le plus apprécié des touristes : il permet des réservations faciles et rapides, des prix imbattables. Des études scientifiques étrangères ont mis en évidence les grandes différences de prix qui existent entre les différents canaux de vente touristiques. Par conséquent, Hotelleriesuisse et Suisse Tourisme ont mandaté l’institut Tourisme de la HES-SO Valais pour analyser ces

disparités sur le marché hôtelier suisse. Afin de relever les différences de prix et les disponibilités des hôtels suisses dans les différents canaux de vente – trois canaux directs (téléphone, email, site internet de l’hôtel) et 14 canaux indirects (systèmes de réservation en ligne tels que booking.com, expedia, etc.) – la HES-SO Valais a réalisé un test aléatoire et représentatif à l’aide « d’invités mystères ».

43Rapport d’activités 2010

E C O N O M I E & S E R V I C E S

Open Innovation

Le projet « Open Innovation » a pour but de générer, développer et réaliser de nouveaux concepts pour les entreprises.

Le but est d’aider les PME qui n’ont pas de département de recherche et développement à concevoir de nouveaux produits ou services sur la base d’un investissement minimum. En effet, la plupart des PME touristiques ne peuvent pas, pour des raisons financières, faire appel à une entreprise externe. Elles donnent la priorité aux exigences opérationnelles et renoncent, par conséquent, à mener à terme de nouveaux projets.

La HES-SO Valais est impliquée dans ce projet mené par la CTI (Commission pour la technologie et l’innovation) en analysant trois problématiques portant sur trois entreprises touristiques. Une analyse sectorielle comparative a ensuite permis de comparer ces résultats avec les résultats de trois autres études de cas (énergie, banques, assurances).

Juste Neige

Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de la HES-SO Valais et de l’Université de Lausanne a développé un outil informatique permettant d’optimiser la production de neige artificielle dans le cadre du projet « Juste Neige ». Ce projet est aussi financé par la CTI. Il a été testé sur les domaines skiables de Verbier, Champéry, Zermatt et Saas-Grund. Ce projet met à disposition un outil d’aide à la gestion de la production de neige de culture. Ses objectifs sont les suivants :

diminuer les impacts environnementaux en minimisant les prélèvements en eau et les besoins énergétiques ;

réduire les coûts de production ; améliorer la marge bénéficiaire des

entreprises exploitant les domaines skiables.

L’outil « Juste Neige » permet de prédire l’évolution du manteau neigeux sous forme de cartes allant du lendemain jusqu’à quinze jours.

Flash Indicators dans le tourisme

Le projet Flash Indicators a pour but d’estimer la fréquentation totale d’une destination grâce à l’application d’indicateurs indirects. Ces indicateurs permettent de donner une estimation immédiate d’une variable économique comme par exemple, le nombre mensuel de visiteurs des différentes destinations touristiques. Ils donnentl’estimation la plus rapide et la moins chère du marché.

Le volume de visiteurs de chaque destination a pu être réparti dans différentes catégories : touristes, excursionnistes, propriétaires de résidences secondaires, etc. Cet outil, fondamental pour le tourisme, ne se limite pas à ce secteur ; il peut en effet fournir des bases de données très utiles pour l’aménagement du territoire et la gestion de l’environnement.

Valais Card : analyse de produits

La HES-SO Valais a mené une enquête de satisfaction visant à déterminer l’utilité des cartes de fidélité conçues pour les touristes (avec une puce RFID). L’objectif final de ce projet consiste à créer un concept « All Inclusive » pour une destination.Côté clients, la carte permet un accès simplifié aux différents services proposés et des paiements facilités : la carte peut revêtir la forme d’une carte de crédit, de débit automatique, ou d’un portemonnaie électronique. Côté offreurs, elle permet l’analyse, en temps réel, des comportements marchands des visiteurs dans la destination.

Ce projet a permis d’analyser les niveaux d’intérêt et de satisfaction des touristes vis-à-vis de la carte par le biais d’un questionnaire appliqué à un groupe pilote. Il a aussi permis de classer, selon des degrés d’importance, les différents services qu’il faut inclure dans la carte. Ce classement résulte d’une expérience qui utilise des stimuli graphiques et de l’interprétation des résultats avec la méthode d’analyse conjointe : deux méthodologies qui ont montré une grande efficacité dans le processus de définition des nouveaux services touristiques.

44 Rapport d’activités 2010

05_

fr E C O N O M I E & S E R V I C E S

Créé en 2010, l’institut Entrepreneurship & Management (IEM) est reconnu pour ses compétences dans le développement d’outils de management novateurs. Basé sur des valeurs-clés comme la créativité, la responsabilité et la durabilité, l’institut propose des espaces d’innovations ouverts et collaboratifs et agit comme un catalyseur régional pour renforcer la capacité d’innover et de lancer des nouvelles entreprises.

La promotion de l’entrepreneuriat et l’amélioration de la compétitivité du tissu économique sont au cœur des projets de Ra&D et des prestations réalisés par l’IEM. L’institut contribue au développement et à la diffusion d’outils de management efficaces et se concentre sur trois domaines d’activités : 1) le management de l’innovation (business models, open innovation, iBrain) 2) le management du capital humain (entrepreneuriat, leadership, business eXperience) 3) le management de la performance (qualité, pilotage, business process)

SMART BLUE

« Smart Blue » est une innovation élaborée par la HES-SO Valais qui permet aux vacanciers de recevoir gratuitement des informations sur leurs téléphones portables grâce au réseau bluetooth. Utilisé depuis février 2010 par Crans-Montana, ce concept s’adapte à un nouveau besoin des personnes pendant leurs vacances : à l’heure de la communication « nomade », ils souhaitent continuer de s’informer à l’aide de l’outil le plus simple qu’ils ont en poche : leur portable.

L’outil Smartblue permet cette diffusion d’informations : les clients des destinations peuvent obtenir sur leur mobile des informations sans cesse actualisées telles que l’horaire d’ouverture des remontées mécaniques, les prévisions météo localisées, les activités spéciales pour la journée, etc.

Des bornes de diffusion d’informations sont placées aux points stratégiques de la station. Chacune d’elles contient tout ou partie des informations nécessaires aux touristes. Reliées au serveur de l’office du tourisme, elles ont la particularité de trier les informations diffusées en fonction du lieu, de l’heure ou des intérêts de l’utilisateur.

Le MAS en Quality & Strategy Management

L’institut Entrepreneurship & Management de la HES-SO Valais gère depuis 3 ans la formation Master of Advanced Studies en Quality & Strategy Management.

Ce MAS s’adresse principalement aux cadres d’organisations privées ou publiques, chargés de mettre en place un processus de management par la qualité ou un processus majeur de changement au sein de leur organisation.

Découpé en quatre cours principaux, ce MAS offre un cursus complet qui intègre les quatre dimensions-clés du management : la qualité, la performance, l’innovation et le changement.

La première cérémonie de remise des diplômes de cette nouvelle formation (le cycle s’est déroulé de 2008 à 2010) a permis à 17 lauréat-e-s de recevoir leur diplôme des mains de M. Marc-André Berclaz, Président du comité directeur de la HES-SO. Pour rappel, ce MAS a pris le relais des études postgrades HES-SO « Quality Manager » et « Business Excellence », qui figuraient dans le paysage romand depuis près de 15 ans.

5.3_ INSTITUT ENTREPRENEURSHIP & MANAGEMENT

Les projets

45Rapport d’activités 2010

E C O N O M I E & S E R V I C E S

L’institut favorise le transfert de connaissances et de technologie entre les hautes écoles et l’économie, développe l’approche interdisciplinaire et renforce son positionnement unique en participant à des programmes de recherche locaux, nationaux et internationaux (principalement européens). Les unités de recherche sont positionnées dans les domaines de l’Internet des objets, de la eSanté (eHealth), du eTourism, de la eFormation, de la gestion des processus métiers (ERP, BPM, SAP University, …) et des systèmes d’informations en lien avec la gestion énergétique.Pour favoriser l’innovation, l’institut repose sur un savant mélange de profils et compétences complémentaires tant au niveau technique que métier. Toutes ces compétences sont parfaitement en phase avec notre offre de formation Bachelor et

5.4_ INSTITUT INFORMATIQUE DE GESTION

Master exclusive en Suisse romande. Son approche orientée services et solutions, son souci permanent de l’utilisateur final, sa présence sur le terrain auprès de nombreux partenaires économiques et sa capacité à co-créer des services innovants à forte valeur ajoutée expliquent son attractivité auprès des entreprises.Ses domaines d’expertises vont du Web sémantique au Data mining (extraction de savoir) en passant par la gestion de projets agiles, le traitement d’images (2D, 3D, 4D) et l’industrialisation du développement logiciel.L’objectif étant de concevoir et d’intégrer dessystèmes d’information innovants etrépondants aux défis des organisations et entreprises confrontées à une évolution rapide de leurs besoins métiers et informatiques.

« Innover au service d’un développement économique durable », telle est la devise de l’institut Informatique de gestion ! »L’institut Informatique de gestion, spécialisé dans le développement de systèmes d’informations pour la numérisation des services, a un positionnement unique en Suisse occidentale.Etroitement couplé à la filière d’études du même nom, l’institut regroupe les activités en lien avec la conception et le développement des systèmes d’information, le « sustainable software engineering », la gestion de processus métiers et la numérisation des services au sein des organisations, tous domaines d’activités confondus.

Les projets

Monitoring énergétique des bâtiments

L’institut est chargé du développement du logiciel SBAT3, un outil qui permet la surveillance énergétique des bâtiments. L’Etat du Valais est l’un des utilisateurs principaux de SBAT3 : il gère plus de 150 bâtiments publics au quotidien avec ce logiciel. L’outil en est à sa 3ème version : une architecture web client/serveur sous technologie Microsoft ASP. Il est actuellement utilisé par une centaine de gérants de bâtiments et par des experts en énergétique des bâtiments. Les fonctions principales de SBAT3 sont la gestion

centralisée et multifluide d’un ensemble de bâtiments et de ses compteurs (eau/gaz/électricité), la saisie hebdomadaire des relevés des compteurs, le calcul d’étiquettes énergétiques ainsi que l’établissement de différents documents et graphiques à l’usage des gérants de bâtiments.L’accent a été mis, dès la création du logiciel, sur la simplicité d’utilisation pour les gérants de bâtiments et sur la mise à disposition de graphiques lisibles afin de permettre une détection rapide des dérives de consommation.

46 Rapport d’activités 2010

05_

fr E C O N O M I E & S E R V I C E S

MédiCoordination

Actuellement, l’échange d’informations dans le secteur médical se fait essentiellement par support papier : il en résulte des coûts importants car des anamnèses et des analyses doivent souvent être faites à double. De plus, l’échange de données par support papier est une source d’erreurs qui peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé du patient. La numérisation de ces données est donc devenue une priorité pour les autorités publiques et médicales, qui cherchent à améliorer la qualité des soins. La tendance internationale actuelle vise à transmettre des résumés des dossiers électroniques de patients – à la place des dossiers complets qui sont trop complexes pour la technologie eSanté. Ces résumés de dossiers font l’objet de nombreux standards. En Suisse, en raison de la fragmentation du domaine médical, plusieurs standards sont utilisés par les centres de santé, qui ne peuvent donc pas échanger leurs données sous forme numérique. En prenant comme point de départ les standards en vigueur et les récentes avancées dans le domaine des technologies de l’information, le projet MediCoordination cherche à développer « l’interopérabilité » des dossiers électroniques des patients entre les hôpitaux et les acteurs métiers de la santé (cabinets de médecin, homes médicalisés, infirmières, etc.). Faciliter ces échanges répond à un réel besoin du secteur médical. Il constitue l’une des priorités de la récente stratégie de eSanté de la Confédération.

Green-e 2.0

Le projet Green-e 2.0 est un projet qui vise à quantifier les performances environnementales des entreprises. Celles-ci ne connaissent généralement pas l’impact direct ou indirect qu’elles exercent sur l’environnement. Elles ont pourtant un besoin crucial de ces informations hautement stratégiques afin de hiérarchiser les actions à effectuer pour prévenir les risques, d’anticiper les durcissements de la législation, de communiquer les améliorations obtenues et de comparer leurs performances à celles de leurs concurrents.Green-e 2.0 est un projet de l’entreprise suisse Ecointesys - life-cycle systems,

spécialisée dans l’évaluation des performances énergétiques. Il est financé par la CTI. La HES-SO Valais de Sierre doit développer une solution informatique, basée sur le web, configurable et interopérable pour la quantification des performances environnementales des entreprises et des produits suivant une approche Life Cycle Assessment (LCA) selon la norme ISO 14040 - 44. L’objectif est de produire une évaluation prenant en compte aussi bien l’empreinte CO2, l’énergie primaire consommée ou l’impact sur la santé humaine.Les choix techniques se sont portés sur une interface Web 2.0 et des plateformes de développement telles que Silverlight, Ajax ou XForms.

Green-Line

Le théme du projet Green-Line est l’économie d’énergie. L’objectif est de proposer une solution technologique permettant de réduire significativement la consommation d’énergie d’une maison individuelle. Un objectif jugé réaliste serait d’obtenir une économie de 30% de l’énergie destinée au chauffage qui représente à elle seule la moitié de la consommation énergétique d’un ménage. La solution proposée doit concrétiser l’engagement des propriétaires de la maison dans le développement durable mais également être économiquement viable (en permettant un retour sur investissement en moins de 4 ans). Le projet Green-Line s’articule autour de 3 pôles technologiques : (Green-Bee), une plateforme de capteurs domotiques à faible coût et faible consommation qui utilisent le réseau électrique comme couche physique, (Green-Com), une technologie de communication pour une transmission de l’intelligence diffuse dans la maison et (Green-App), une solution informatique complète pour la gestion énergétique d’un habitat. Un démonstrateur pour la gestion du chauffage sera développé sur ces 3 pôles technologiques afin d’illustrer le potentiel de la technologie. La volonté est également d’inclure dès le démarrage du projet une analyse de la taille du marché et un modèle de business plan afin de s’assurer que les technologies élaborées soient économiquement viables (Green-Biz).

47Rapport d’activités 2010

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Energies renouvelables

L’institut a choisi depuis plusieurs années de consacrer une part croissante de ses ressources aux énergies renouvelables. Les raisons de ce choix s’expliquent par l’ancrage géographique de ce thème dans l’économie valaisanne, les compétences présentes au sein l’institut ainsi que par le potentiel de développement très fort de ce secteur d’activité.

L’institut entend devenir un acteur central dans les domaines de l’énergie par :

le développement de nouvelles formes de production et de valorisation de l’énergie électrique (stockage, pompage- turbinage, mini hydraulique, nouvelles formes d’énergies, efficacité des systèmes d’approvisionnement) ;

l’amélioration de l’efficience énergétique par l’élaboration de nouveaux concepts et par le développement de différents dispositifs techniques .

Cette démarche est menée en collaboration avec des partenaires cantonaux (institut Entrepreneurship & Management, BlueArk, Centre de recherches énergétiques et municipales, Service cantonal de l’énergie, entreprises de la branche) et nationaux (EPFL, ETHZ, institut Paul Scherrer, universités, Office fédéral de l’énergie).

5.5_ INSTITUT SYSTÈMES INDUSTRIELS

Systèmes pour les sciences et technologies du vivant

L’approche « système » adoptée par l’institut lui permet également de devenir un partenaire important dans les activités de recherche en lien avec les sciences et technologies du vivant, au niveau du développement :

d’instruments de mesure portables, autonomes et communicants destinés au contrôle et à la traçabilité dans la production agroalimentaire ;

de matériel respectant les contraintes de sécurité et de fiabilité (agroalimentaire, medtech) ;

d’instruments de mesure portables, autonomes et communicants destinés au suivi médical des patients.

L’institut privilégie une approche « système » dans la conception d’appareils, d’organes ou de machines liés à des domaines d’application très divers. Il intègre dans cette approche ses savoir-faire en technologie des matériaux, conception et design, électronique, communication et en gestion de l’énergie (production, conversion, stockage, distribution et optimisation de la consommation). Les compétences de l’institut sont en adéquation avec les points forts de la formation dispensée au sein de la filière Systèmes industriels.

48 Rapport d’activités 2010

05_

fr SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

IGOR

Lors de production et de stockage décentralisés d’énergie, le transfert de l’énergie produite ou stockée de la source au réseau de distribution électrique est effectué à l’aide de convertisseurs de fréquence ou onduleurs. Ce projet vise à étudier la compatibilité électromagnétique entre onduleurs, consommateurs et équipements de protection dans le cas de réseaux de distribution locaux à basse tension soumis à une pénétration importante de production d’énergie décentralisée. L’objectif premier du projet a été d’établir, de comprendre et de décrire les types de risques liés au raccordement de plusieurs onduleurs sur un réseau de distribution local basse tension. L’objectif second a été de quantifier ces perturbations (amplitude, fréquence, distribution spectrale) et de définir leur impact potentiel pour les consommateurs raccordés au réseau. L’impédance du réseau joue un rôle déterminant dans la distorsion de tension si ce dernier est parcouru par des courants harmoniques. En effet, plus cette impédance sera élevée, plus le taux de distorsion sera élevé. Il est indispensable de déterminer l’impédance amont du réseau où la source de courant harmonique est raccordée. Le travail a ensuite consisté en la construction d’un appareil de mesure d’impédance conçu de manière à ne pas influencer le réseau mesuré et à couvrir une large bande passante, ne présentant pas de danger pour les équipements mesurés et de petite taille. Il est envisagé d’offrir un avenir commercial à cet appareil.

Atenet

La libéralisation du marché de l’électricité, le développement de la production d’électricité à partir d’énergie verte, encore aléatoire, et le marketing de grande consommation pour les voitures électriques requièrent l’élaboration de nouvelles méthodes de contrôle et de mesure de l’énergie.Le nouveau concept élaboré permet aux distributeurs d’électricité de contrôler, à distance, les quantités distribuées, la puissance des unités de production et les dispositifs de stockage.

Sa structure se compose d’un serveur central qui communique avec des boîtiers relais intelligents placés à côté de chaque dispositif. Ces relais mesurent le courant électrique de chaque dispositif. Le système qui a été conçu est par ailleurs capable de gérer chaque dispositif de manière indépendante.Grâce à la modélisation du réseau de distribution avec un réseau neutre, une prévision de la puissance et de sa répartition peut être générée. Le réseau est configuré pour acheter et vendre l’énergie sur le marché et servir de signal de référence pour notre système. Des algorithmes ont été développés pour contrôler la répartition de la grille de puissance en temps réel, sans réduire le confort des utilisateurs. Si les conditions sont bonnes, l’utilisation d’énergie de contrôle peut être complètement évitée.Le propriétaire de l’appareil peut choisir un réglage adapté et fixer des limites de commutation pour son dispositif. De plus, il peut à tout moment passer outre ces réglages. Les utilisateurs de ce système bénéficient en prime d’avantages financiers.

Moulage d’aimants permanents

Les aimants permanents sont utilisés dans un nombre croissant d’applications. Par conséquent, la demande d’aimants à haute performance, de taille réduite et parfois à géométrie complexe est de plus en plus grande. La plupart de ces aimants, en particulier ceux à base de terres rares, sont produits par technologies de mise en forme des poudres.Deux types de produits distincts dominent le marché : les aimants NdFeB produits par pressage, frittage et usinage et les aimants NdFeB moulés par injection, qui sont des mélanges poudres-plastique et qui ne sont pas frittés.La technologie PIM (moulage par injection des poudres suivi du frittage) peut permettre la production d’aimants permanents performants à des coûts compétitifs et élargir les domaines d’application.Ce projet vise à maîtriser la technologie PIM des aimants permanents de type NdFeB, qui font l’objet d’une forte demande, notamment pour les nouvelles générations de moteurs électriques.

Les projets

49Rapport d’activités 2010

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Dans l’axe caractérisation, les thèmes sont, par exemple, le développement et la validation de méthodes analytiques, la chimie des substances naturelles et la caractérisation et l’amélioration des souches de micro-organismes.Dans l’axe technologie, la priorité est le développement et l’optimisation de bioprocédés, le développement de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et biotechnologiques, ainsi que la sécurité des procédés de production et des produits alimentaires/HACCP.Chacun de ces deux axes est en adéquation avec les points forts de la formation proposée actuellement au sein de la filière Technologies du vivant. La contribution spécifique de l’institut à la formation de niveau Master envisagée dès 2009 portera essentiellement sur les bioprocédés, la chimie analytique, la chimie des substances naturelles et le Food safety. La cohérence entre la recherche et la formation est ainsi également garantie pour le Master.Sur le plan de l’innovation, l’institut envisage de fédérer ses compétences en chimie des substances naturelles, en techniques de fermentation et de purification, ainsi qu’en

5.6_ INSTITUT TECHNOLOGIES DU VIVANT

analytique des peptides et des protéines pour développer un groupe « Chimie et Technologie des peptides » et répondre ainsi aux besoins des entreprises suisses actives dans les sciences de la vie. De même, nous souhaitons consolider un certain nombre d’activités autour des cultures cellulaires (cellules animales) en utilisant les cellules comme « outil de diagnostic » ce qui nous permettrait de renforcer notre positionnement dans la caractérisation des molécules en matière de cyto-toxicité et de biodisponibilité.La technologie et la caractérisation des poudres ainsi que le développement de diagnostics font l’objet d’un développement stratégique commun entre l’institut Technologies du vivant et l’institut Systèmes industriels.Pour le reste, l’institut est actif au sein de nombreux réseaux nationaux et internationaux de façon à pouvoir répondre au mieux aux diverses demandes qui lui sont adressées par les entreprises. L’institut est directement impliqué dans la conduite de deux consortium nationaux de recherche (Biotechnet Switzerland, Swiss Food Research).

L’institut Technologies du vivant a orienté sa stratégie de Ra&D sur la caractérisation et la technologie des aliments, des substances naturelles et des bioprocédés.

Les projetsPile verte

La récupération du phosphate contenu dans les boues des stations d’épuration est un thème aussi bien économique qu’écologique. Le phosphore est extrait de mines principalement situées aux USA, en Chine et au Maroc. La demande est en hausse constante alors que les ressources s’épuisent. Une série de méthodes de recyclage a été développée ces dernières années. La plupart utilisent les eaux usées comme matière première. Toutefois, la présence de métaux lourds dans ces eaux rend souvent dangereuse l’utilisation du

phosphate ainsi produit.Le but de ce projet est d’extraire le phosphate des eaux usées à l’aide de pile à combustible microbienne, dans le but de le réutiliser comme fertilisant. A température ambiante, en présence de protons et d’électrons mis à disposition par l’activité métabolique de microorganismes, le solide FePO4 est réduit en orthophosphate dissous puis transformé en struvite utilisable comme engrais. Cette méthode permet d’éliminer les métaux lourds et constitue une solution d’avenir pour le recyclage des phosphates.

50 Rapport d’activités 2010

05_

fr SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Biosorption

Les micropolluants sont des substances issues d’activités domestiques et industrielles dont les concentrations dans l’environnement, bien que faibles, n’ont cessé de croître au fil du temps. On les retrouve à tous les échelons de la chaîne alimentaire, ce qui conduit régulièrement à des interdictions de consommer certains produits. La biosorption est un procédé d’adsorption de solutés à partir d’effluents liquides sur des biomasses inertes de très faible coût, d’origine végétale ou microbienne. Cette technique est particulièrement efficace à basse concentration et donc bien adaptée au traitement de micropolluants.L’objectif de ce projet est d’évaluer les performances de la biosorption pour la séparation de micropolluants. Il s’agit aussi de proposer des techniques de production et de conditionnement de biosorbants, notamment l’encapsulation, afin d’en permettre l’utilisation en lit fixe à grande échelle. Des essais ont été conduits pour le traitement d’effluents contaminés, en prenant le cuivre comme modèle pour les métaux lourds et le phénol comme représentant des contaminants organiques. Les ions Cu2+ ont été adsorbés sur de la poudre d’algues sous forme libre et encapsulée dans diverses matrices d’hydrogel. L’adsorption du phénol s’est faite à l’aide de charbons actifs de diverses provenances, à savoir des produits commerciaux ainsi que des charbons produits à la HES-SO Valais et issus de noyaux d’abricots.Le processus de biosorption a pu être caractérisé pour les deux modèles à diverses échelles, permettant ainsi le développement d’une approche pour la fabrication, le conditionnement et la mise en œuvre de biosorbants.

Stem-3d

Le développement de nouveaux médicaments nécessite une recherche approfondie sur la biodisponibilité et la toxicité des substances bioactives qu’ils peuvent contenir. Les entreprises pharmaceutiques ont alors généralement recours à l’expérimentation animale. Toutefois, le coût des ces opérations les pousse de plus en plus à explorer d’autres voies, notamment l’utilisation des modèles d’organes biologiques permettant de simuler le comportement d’organismes complexes.

L’institut Technologies du vivant participe à un projet plus vaste de la HES-SO et se concentre sur l’absorption et le métabolisme des substances bioactives dans l’intestin. Pour ce faire, des cultures cellulaires sont déposées sur des tamis. Il s’agit de cellules cancéreuses du colon, très semblables aux cellules de l’intestin et qui présentent le double avantage de se reproduire très vite et d’être immortelles. Les produits à tester sont mis en contact avec la surface supérieure de cette couche biologique. On analyse ensuite les substances qui ont traversé le tamis. On peut alors évaluer le transport à travers cet intestin modèle qui donne une première estimation de la biodisponibilité d’une substance. Le procédé est rapide et permet de réduire le recours aux animaux de laboratoire.

51Rapport d’activités 2010

5.7_ PROJETS INTER-INSTITUTS

Business eXperience

Depuis 2003, les étudiants de la HES-SO Valais peuvent participer à un concept innovant de formation en entrepreneurship : Business eXperience. Ce programme, pionnier en Suisse, a comme but de motiver les futurs diplômés HES à l’innovation et à l’entrepreneuriat au travers de véritables entreprises-écoles : soit une expérience pratique pour apprendre à passer d’une nouvelle idée de business au marché. Afin de favoriser l’interdisciplinarité, cette formation sur deux semestres complets est commune aux étudiants économistes, informaticiens ou ingénieurs. Sur la base d’un appel à idées, environ six équipes sont sélectionnées et financées chaque année.

The Ark Energy

L’année 2010 a vu le lancement d’un programme d’activités soutenu entre autres par le canton du Valais dont le but est de développer différentes compétences et activités liées à l’énergie. Les programmes de recherche The Ark Energy visent l’efficience énergétique.La HES-SO Valais a concentré ses activités sur les systèmes énergétiques intelligents et a déployé ses activités autour de trois axes :

Smart energy, incluant les deux aspects suivants : - appui aux efforts d’économie d’énergie électrique par la mise en place de techniques de visualisation (smart metering) et de gestion de la consommation électrique (energy automation) ; - amélioration de la gestion des flux d’énergie circulant sur les réseaux électriques afin d’en améliorer l’efficience mais aussi la fiabilité et la sécurité de fonctionnement.

Efficience énergétique des processus industriels.

Efficience énergétique des bâtiments.

En 2010, la HES-SO Valais a pu démarrer cinq projets de recherche dans le cadre de The Ark Energy.

Les projets d’entreprise peuvent provenir d’un partenaire privé ou des instituts de recherche de la HES-SO Valais (le but étant la valorisation des travaux de Ra&D). Mais le plus souvent, ils viennent des étudiant-e-s eux-mêmes découlant de leurs aspirations ou autres travaux de groupe.

A ce jour, plus de 170 étudiant-e-s ont participé à ce programme qui vise à plonger dans la réalité entrepreneuriale et vivre pendant une année l’expérience « start-up ». Dix entreprises-écoles sont aujourd’hui des SA ou Sàrl qui développent leurs activités en Suisse et à l’étranger. On peut citer, parmi les plus actives, Cinetis, Secu4, KeyLemon, Cnoté, RehaxOne, Attratech ou encore Sportotek.

i-Brain

Développé, en coopération avec l’entreprise Atizo notamment dans le cadre d’un projet CTI, la plate-forme i-Brain favorise l’innovation par la génération d’idées en mode « communautaire » : le « crowdsourcing ». Autrement dit, une forme de grand « brainstorming online » qui permet de générer via « la foule » des idées originales, de les discuter et de les évaluer sans les limites temporelles et physiques d’une salle de séance.

Des entreprises, des professeurs ou des chercheurs ont la possibilité de lancer des challenges via i-Brain qui agit comme une boîte à idées virtuelle incitant les esprits les plus innovateurs à proposer des solutions, produits ou services innovants. Cette approche « ouverte » de l’innovation garantit la transparence et la traçabilité des contributions de chacun. Les meilleurs innovateurs ont aussi l’opportunité d’être reconnus et même récompensés, via par exemple le versement d’une prime.

Les projets « i-Brain » et « Business eXperience » participent à la mise en place d’un véritable écosystème interdisciplinaire et entrepreneurial impliquant des partenaires économiques, des chercheurs, des professeurs et des étudiants de la HES-SO Valais.

52 Rapport d’activités 2010

Move

06_

53Rapport d’activités 2010

En 1995, la HES-SO Valais envoyait — pour la première fois — 5 étudiant-e-s faire leur travail de diplôme dans une école partenaire. Aujourd’hui, ils sont 408 à avoir effectué une partie de leurs études auprès d’un établissement hôte. De notre côté, nous avons accueilli plus de 291 étudiant-e-s de nos partenaires académiques.Au fil des années, cette expérience a démontré que les échanges académiques étaient riches en apprentissage de la vie — tant au niveau professionnel que personnel — et très utiles, voire même stimulants pour les enseignants.Si l’apprentissage d’une langue est la raison la plus évidente, la découverte d’un nouvel environnement de travail est également importante. Toutefois, à la fin de leur séjour académique, les étudiants parlent souvent d’un changement et d’une évolution dans leur affectif et de leur vision du monde, un ressenti indicible avant leur départ. Ainsi, à leur retour, ils encouragent vivement tous les étudiant-e-s à effectuer une partie de leurs études dans une école partenaire.

MOVE

Mélissa Nafir (Technologies du vivant) University College, Londres, Angleterre

«Expérience incroyablement enrichissante personnellement (on n’imagine pas à quel point avant de l’avoir vécue).»

Line Maye (Travail social) FH Osnabrueck, Allemagne

«D’autres manières d’agir, de penser, ou simplement de vivre, même tout près de chez nous. Une expérience inoubliable pour un enrichissement tant professionnel que personnel. Qu’est-ce que tu attends!?»

Mario Bernabei (Systèmes industriels) from Università di Modena e Reggio Emilia

«I really appreciate the availability of the people at the school, the infrastructure at the HES-SO Valais, the ambience and the way to work.»

Charles O’Doherty (Technologies du vivant) from Dublin City University, Ireland

«It was a challenge to live and work in a country where I had no previous knowledge of the language or culture. The people I worked with also made the stay a lot easier and improved my overall impression of the placement.»

Cynthia Birchler (Tourisme) MCI Innsbruck, Autriche

«Une expérience humaine exceptionnelle, très enrichissante sur le plan éducatif et social. Le semestre le plus marquant de mon cursus et une énorme plus-value à ma formation en terme de qualité.»

Véronique Rudaz (Economie d’entreprise) HTW Berlin

«Inoubliable, magnifique : échanges culturels, rencontres avec des gens d’horizons différents, de pays différents; il faut profiter à fond sur place de ces expériences parce ça passe toujours trop vite !»

Yu Chen (Informatique de gestion) from Zheijiang University, China

«I keep in mind three souvenirs: a beautiful scenery, warm-hearted people and nice air.»

Commentaires d’étudiant-e-s OUT et IN

HES-SO ValaisCP2134Route du Rawyl 47CH 1950 Sion 2

027 606 85 11

[email protected]

Contact

Pour toute information complémentaire : www.hevs.ch